#Economie

Nutri-score” et autres projets d’avenir pour une édition écologique

D’après Erri de Luca, l’impossible caractérise « ce qui n’a pas encore été fait » (trad. Danièle Valin). La chaîne du livre — mais par cette dénomination, ne réduit-on pas ses acteurs à des maillons ignorants les uns des autres ? — était conviée à une journée de réflexion, ce 29 janvier. Dans les locaux du groupe Bayard, on se réunissait pour « décarboner le livre et l’édition ». 

Le 29/01/2024 à 20:08 par Nicolas Gary

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29/01/2024 à 20:08

Nicolas Gary

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Au cœur du projet, Le Bureau des acclimatations, structure qui propose des outils pour appréhender la transition écologique et l’Université Grenoble Alpes. À leurs côtés, Bayard, L’école des loisirs et The Shift Project – think tank travaillantà une économie libérée de la contrainte carbone. Pour financer l’ensemble La Banque des territoires et la Région Grand Est. Le cadre est posé pour un « marathon créatif », articulé autour de trois ateliers : Fabrication, Coopération et Rémunération. Pour chacun, des groupes d’une vingtaine de personnes issues des différents secteurs de l’industrie sont invités à imaginer.

Le futur ne manque pas d'avenir” *

Sans autres limites que la conception de prototypes réalisables en une douzaine de mois, les groupes explorent de nouveaux modèles économiques pour l’industrie, dans le but de réduire ses impacts environnementaux par rapport au système actuel. Il s’agit donc d’imaginer de nouvelles méthodes de vente et des évolutions pour l’industrie : des initiatives qui contribueront à l’essor du secteur.

« Pourquoi ne pas commencer par modifier cette expression, “chaîne du livre”, en “écosystème du livre” ? Cela inclut de manière moins segmentée les différents acteurs et symbolise un ensemble plus cohérent », suggère une intervenante. Cette proposition, comme toute autre idée, sera prise en compte. Vincent Dargenne, de l’ADEME (Agence de la transition écologique), l’affirme dès l’introduction : « Coopérer est désormais incontournable. » Ainsi, tout ce qui favorisera une meilleure compréhension mutuelle et une connaissance approfondie des différents métiers sera bénéfique pour l’ensemble du secteur.

Vincent Dargenne
Vincent Dargenne

L’industrie, dans sa diversité, reflète le contenu même de ses productions : autant de maisons d’édition — et d’entités juridiques ? – que de publications. La notion de bibliodiversité se résume en quelques mots. Son revers, la surproduction, est une problématique constante. Cependant, le monde actuel exige de s’affranchir des méthodes traditionnelles : produire en masse pour réduire le coût unitaire et offrir des produits moins onéreux que ceux de la concurrence, dans le but de pérenniser l’entreprise.

Less is more...

Corollaire : les librairies débordent et, avec elles, le marché, car chacun cherche sa place. Parallèlement, les ressources naturelles lancent un avertissement : moins, toujours moins, pour produire davantage ? Le serpent ne se mord pas la queue : il s'autodévore pour se régénérer, ignorant (ou faisant semblant d'ignorer) qu'il perdra de sa substance dans le processus.

À ce paradigme désuet s'ajoutent d'autres défis : travailler, certes, mais de quelle manière, où et dans quel but ? L'épanouissement professionnel est désormais indissociable de la quête de sens dans l'activité. « Comment faire comprendre à un représentant, motivé par des primes sur la vente d'ouvrages en magasin, que son rôle va évoluer avec la diminution du nombre de titres ? Soutenir ces transformations est l'une des missions de l'ADEME », insiste Vincent Dargenne.

Faire front commun

Cette soixantaine de participants présente une diversité remarquable : auteurs, éditeurs (groupes et indépendants), imprimeurs, libraires, bibliothécaires, développeurs de logiciels, acteurs du marché de l'occasion et représentants d'agences régionales du livre. Tous sont réunis pour apporter des solutions concrètes, épaulés par des coachs – après tout, un marathon est une course où chacun porte un dossard.

Fanny Valembois
Fanny Valembois

En matière de fabrication du livre, une question se pose : comment prolonger la durée de vie d'un ouvrage sans sacrifier les matériaux (colle, encre, papier…) pour l'intégrer dans une économie plus circulaire ? Du côté de la Coopération, on interroge les pratiques futures : privilégier la synergie plutôt que la concurrence et la compétition ? Quelles innovations pour enrichir l'expérience de lecture ?

Concernant la rémunération, élément central du débat, il s'agit autant de faire émerger une nouvelle valeur que de procéder à une redistribution plus équitable.

Interroger la réalisation...

« Dans le système actuel, chaque acteur du livre évolue dans son silo : tous avancent, certes, mais en circuit fermé, sans vraiment connaître l'activité des autres », fait remarquer un invité. « J'ignorais que les bibliothécaires refaçonnaient les livres », avoue une éditrice. « C'est essentiel pour prolonger leur durée de vie », ajoute une responsable de la BPI. Elle évoque l'exemple de la Bibliothèque municipale de Lyon où les livres souffrent de multiples facteurs de dégradation : UV, humidité, pollution, acidité du papier…

Or, ce problème concerne principalement les espaces de prêt, dont les équipes sont trop rarement consultées sur la durabilité des documents. « Les reliures des romans grand format sont particulièrement vulnérables », poursuit-elle. Elle prend pour analogie le conte de La princesse au petit pois : la gêne occasionnée par un petit pois sous plusieurs matelas. « De la même façon, un marque-page endommage et fragilise la structure du livre. » Une image parlante, ô combien, et à pein exagérée…

Partager la valeur – et la créer

Lorsqu'il est question d'argent, le marché du livre d'occasion est inévitablement évoqué : Geoffroy Pelletier, directeur général de la Sofia, alimente les discussions avec les résultats d'une étude récente. Les acheteurs de livres d'occasion sont principalement des lecteurs qui, en payant moins cher, lisent davantage.

Selon l'ADEME, pour un produit neuf acquis, trois livres d'occasion sont achetés. Un bénéfice ? Si le voyage d'un livre de Strasbourg à Bordeaux a une dimension sociale, son impact écologique, notamment en termes d'émissions de carbone, n'est pas négligeable.

Au commencement, le brainstorming...
Au commencement, le brainstorming...

« Pas de transition écologique sans transition économique. » Cette affirmation soulève une question : quels seront les modèles économiques de demain ? Ils évolueront, que ce soit sous la contrainte des ressources, de la réglementation ou par anticipation des défis à venir. Trouver l'équilibre entre les enjeux contemporains revient à marcher sur une corde raide, sans oublier que les modes de gouvernance des entreprises devront également évoluer.

Face aux défis futurs, les outils tels que le financement participatif et les appels à souscription prennent de l'importance, tout comme l'arrondi solidaire permettant de reverser quelques centimes à des organismes. « Les acheteurs seraient-ils prêts à payer 1 € supplémentaire, destiné aux auteurs et éditeurs, lors de l'achat d'un livre d'occasion ? », interroge Geoffroy Pelletier. La réponse viendra...

Tous ensemble...

Avant de redistribuer, il faut concevoir et fabriquer. Dans le cycle de vie du livre, on croirait à tort que le transport est l'aspect le plus lourd en termes d'impact environnemental. « En réalité, que ce soit en termes de changement climatique, d'acidification, de pollution particulaire, d'utilisation de ressources minérales et métalliques, d'écotoxicité de l'eau douce, de radiations ionisantes ou de consommation d'eau, c'est la fabrication qui est déterminante », insiste Fanny Valembois, Co-pilote Pôle Culture - Pilote "Livre et édition" pour The Shift Project.

Concernant le papier, entre 35 et 50 % de ce qui arrive en imprimerie ne parvient pas au client final. Benoît Moreau d'Ecograf souligne les pertes observées lors du façonnage, du calage des rotatives et d'autres étapes. Alors, que faire ? Comment collaborer efficacement, car agir seul serait peine perdue ? Lorsque 70 % des enjeux écologiques reposent sur la fabrication, il est crucial d'évaluer précisément le nombre d'exemplaires à imprimer.

« Mais la vertu n'améliore pas les finances : réduire la production ne renforce pas nos résultats financiers », constate une éditrice. Doit-on accuser la surproduction ? Oui, mais comment la définir précisément ? « Le pilon représente certes un volume de déchets, mais l'abolir serait ignorer l'inévitabilité des déchets. Le véritable défi réside dans leur traitement », poursuit-elle. Une réglementation plus stricte sur la destruction des invendus encouragerait-elle plus de réflexion et, par conséquent, d'action ?

Tout s'étoffe...
Tout s'étoffe...

Parallèlement, ne pas imprimer suffisamment entraîne le risque d'une réimpression coûteuse. « Les éditeurs craignent de manquer en cas de succès, tandis que les libraires redoutent de ne pas choisir le bon titre, celui qui se vendra en grand nombre », admet une libraire. « Cela, ajouté à la nécessité d'occuper l'espace avec des piles de livres, perpétue la culture de l'impression en masse », conclut un éditeur.

Alors, on fait quoi ? 

Des ateliers résultaient des prototypes, « expérimentations réalistes, à petite échelle, potentiellement mises en place sous 12 mois. En somme, rêver en grand », annonçait Fanny Valembois. Des prototypes de solutions, donc, reflétant les revendications des différents opérateurs, avec des traits communs : élargir les messages, attirer l’attention sur l’existant, le valoriser et fédérer pour aller plus loin.

Et la conscience d’une faculté à sensibiliser massivement « nous représentons des dizaines, voire des centaines de milliers de lecteurs, d’usagers, de clients », relève des membres de Recyclivre. Alors oui, d’un atelier à l’autre, ça bloque, ça fuse, ça avance ouça crée des fronts, mais on parvient à ouvrir les chakras. Les groupes trouvent des limites dans les dispositions légales, avec la volonté de préserver les équilibres, même en modifiant les fonctionnements actuels ou en apportant des nouvelles solutions.

Au terme des trois ateliers, six prototypes ont émergé : chacun apporte des solutions à des problèmes partagés, marquant ainsi un changement majeur. « Quand on réunit les acteurs de l’industrie pour trouver des solutions, étonnamment, ils y parviennent », s’amuse une représentante. Les approches, pour le moins iconoclastes, répondaient au cahier des charges du jour : « C’était un peu de l’OULIPO interprofessionnel», plaisante une participante.

Une durée de vie accrue pour les livres

Du côté de la Fabrication, un projet nommé « 0 Gaspi » a été conçu, basé sur la création d’un cycle de vie pour les invendus : une plateforme facilitant la mise en relation entre bibliothécaires et éditeurs, afin de rendre ces livres accessibles à prix réduit. Ce système inclut également les librairies pour garantir que « personne n’en pâtisse ». Concernant les ouvrages légèrement abîmés, l’idée est de les offrir à des organismes d’intérêt général. Et pour les derniers exemplaires invendus ? Se tourner vers la R&D pour de l’upcycling – ou surrecyclage : transformer la pâte à papier en autre chose, comme de l’isolant, par exemple. Une idée certainement inédite.

Ces stratégies visent à éviter la destruction et le surstockage des livres. L’autre aspect concerne les usages : le principe révisé d’un “Nutriscore” pour les livres, adapté en fonction des destinataires. « Bibliothèques, librairies, écoles : chaque secteur a des besoins différents en termes de qualité de fabrication. Adapter à chaque public dépasse le prisme économique pour privilégier l’écologique », expliquent les intervenantes. Et pourquoi ne pas envisager que les équipements des imprimeurs servent à réparer les livres ? « Imaginons un point de dépôt pour les exemplaires endommagés, qui seraient ensuite restaurés : une autre façon de prolonger leur durée de vie ! »

Une valeur nouvelle, pour créateurs et éditeurs

Concernant la Rémunération, il s’agissait de trouver comment impliquer les acteurs du marché de l’occasion : sur une base volontaire, mobiliser les plateformes et les librairies de neuf pratiquant aussi la vente d’occasion, pour tester une contribution volontaire. Pourquoi ne pas proposer un système de dons, sur le modèle de l’arrondi solidaire, avec un montant minimum symbolique ? Les fonds collectés seraient gérés par une entité de gestion collective et répartis entre éditeurs et auteurs, ces derniers étant souvent plus affectés par le marché de l’occasion.

Un modèle de livre « traçable », conçu pour être revendu plusieurs fois, a également été envisagé. Il fournirait des informations sur les canaux de revente et contribuerait au financement de la création. En Pays de la Loire, un projet similaire a été lancé : « Ainsi, on imprime moins et on recommercialise davantage, grâce à une conception spécifiquement adaptée. » Certes, des questions techniques restent à résoudre, mais ce modèle économique traditionnel est complètement réinventé, démontrant par la même occasion le potentiel social de la lecture.

Produire moins, se comprendre mieux

En matière de Coopération, les efforts sont redoublés. Alors que la ministre de la Culture, Rachida Dati, présentait ses vœux le 29 janvier, les intervenants alertent : « L’heure est à la surchauffe dans les librairies », avec un nombre alarmant de nouveautés, un taux de retour élevé et une grande part d’invendus détruits. Il est temps de mettre fin à une industrie nécessitant une surproduction.

Pour y remédier, 20 éditeurs et 20 libraires seront sollicités pour s’engager respectivement à publier 20 % de titres en moins et à réduire de 20 % leurs retours. Ce ralentissement expérimental de la production vise à préserver le chiffre d’affaires avec une offre diminuée. Ce cas constituerait un observatoire in vivo idéal. Naturellement, un soutien financier de la rue de Valois serait nécessaire, soulignant le rôle crucial des pouvoirs publics.

20 % de nouveautés en moins ?
20 % de nouveautés en moins ?

« Ne risque-t-on pas de voir une fuite des auteurs ou la disparition des titres moins prisés ? », interroge-t-on dans l’assistance. Tout est une question d’équilibre et de confiance — d’où l’importance d’un écosystème plutôt que d’une simple chaîne du livre. Les libraires s’engageraient à valoriser le fonds des éditeurs participants, tandis que ces derniers accorderaient une attention renforcée à leurs publications. Qui sait, des libraires moins submergés par les nouveautés pourraient mieux exercer leur métier.

Enfin, un constat s’est imposé en naviguant entre les ateliers : « Nous observons un manque d'interconnaissances. Il est rare de se retrouver autour d’une table avec des personnes de corps de métier différents. En échangeant, nous découvrons les défis des autres. Or, le cloisonnement au niveau national entre les différentes professions freine cet élément crucial : la mutualisation des ressources existantes. »

La solution ? Élaborer un plan d’action global et fédérateur pour aborder les transformations écologiques. « Nous serions ravis de créer un collectif regroupant toutes les institutions, mais cela nécessite des ressources et une réelle volonté. » L’appel aux bonnes volontés est lancé, renforcé par celui de Fanny Valembois, qui conclut la journée : « Pour concrétiser vos prototypes, nous ferons tout notre possible. Cependant, nous manquons de ressources et de moyens humains. Tout repose sur la volonté collective de changement. »

Cette coopération, loin de céder à l’ecoanxiété, devient un impératif pour chacun.

Crédits photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

* cette citation est emprunté à Philippe Meyer, ancien (et merveilleux) chroniqueur sur France Inter

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com

3 Commentaires

 

Necroko

30/01/2024 à 04:52

Pitié pas de "nutri-score" sur les Mangas pour les enlaidir

Marianne L.

30/01/2024 à 11:29

Merci Actualitté pour cet article très intéressant !
Je suis bibliothécaire et je trouve ça merveilleux que ce brainstorming réunissant les acteurs de la "chaîne du livre" inclut des représentants des bibliothèques ! Parce que je pense sincèrement que la qualité "physique" des livres se dégrade en ce moment. Je suis obligée de réparer puis de pilonner des dizaines de BD jeunesse par an, des albums achetés récemment, alors que les vieux Tintins et les vieux Astérix sont toujours là ... tout ça parce que les matériaux utilisés sont de plus en plus mauvaise qualité ... ce sont les fils de reliure des cahiers qui craquent en quelques mois, alors que la couverture et les pages sont nickels ! Et ce alors que les prix de ces albums ont tous allègrement dépassé les 10 euros (voir 15 maintenant pour certaines BD jeunesse ... et je ne parle même pas des BD adultes à 25 euros et plus ...).
Même constat du côté des romans grand format adulte ou ado, là c'est la colle qui ne tient pas ... et quand vous venez d'acheter l'exemplaire à 22€, que le premier lecteur qui l'a emprunté vous le ramène et qu'il est bien désemparé devant les dégâts, vous ne pouvez évidemment pas lui facturer les 22€ ... on a essayé quelque fois de les ramener à notre libraire mais évidemment, les exemplaires ont été couverts, équipés d'un code-barre, d'une étiquette de cote, de tampons divers et variés ... bref, on a droit à la grimace aussi ...
Alors il y a un gros travail à faire à tous les niveaux, production, diffusion, réflexion, etc ... mais il ne faut pas oublier qu'un livre n'est pas un objet qu'on achète, qu'on lit une fois puis qu'on jette ou qu'on revend ... et ça, je ne suis pas certaine que les éditeurs en aient vraiment conscience.

Michel

30/01/2024 à 13:29

Déjà le premier avril ? Comme le temps passe...

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SalondulivredeTurin2024 - NN Editore a été fondée en 2015 à Milan, précisément le 19 mars, pour la fête des Pères. Et cette date n’a pas été choisie au hasard : NN Editore propose « une recherche éditoriale basée sur l’absence de pères », détaille le responsable de la communication Luca Pantarotto, sur son stand au Salon du livre de Turin.

10/05/2024, 15:43

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Des chevaux, des yourtes et nous : premiers pas en Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

13/04/2024, 12:17

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Pause soupe de nouilles à minuit : ultimes heures avant la Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

01/04/2024, 08:03

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Annonciation faite à Dati : les auteurs ressuscitent le rapport Racine

Devant la Comédie française, ce 25 mars – date de l'annonce à Marie de sa maternité divine –, ils étaient près de deux cents présents pour le retour d’un vieux compagnon. La première Nuit des auteurs et autrices aura vibré au son des les mariachis qui abreuvaient la place Colette de musiques. La promesse d’un rassemblement politique, collectif et festif était tenue… mais les soirées parisiennes prennent parfois des tournures inattendues.

26/03/2024, 11:56

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La zone secrète entre Russie et Chine, blague de géographe

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

23/03/2024, 15:25

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Sacrilège ! Une histoire française de l’offense au pouvoir  

Aux Archives nationales à l’Hôtel de Soubise, du 20 mars au 1er juillet prochain, plongez au cœur de l'histoire tumultueuse du sacrilège, où le spirituel et le temporel travaillent à ne faire qu’un, mais lequel ? Le dernier discours de Robespierre, l'œil de Léon Gambetta, le testament de Louis XVI… Des trésors historiques et autres documents d'archives inédits, pour une expérience solennelle, et parfois moqueuse, aux frontières du divin et du pouvoir.

22/03/2024, 17:32

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De l'Altaï russe à la Mongolie en passant par l'édition kirghize

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entrepris un voyage en vélo entre Paris et Oulan-Bator en août 2022, avec l'objectif de visiter le maximum de librairies sur leur route. ActuaLitté documentera cette expédition en publiant le récit intitulé "À vélo, entre les lignes".

17/03/2024, 12:13

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Où en est la lecture dans les campagnes françaises de 2024 ?

En février 1967, l'ORTF diffusait un numéro de sa Bibliothèque de poche, dans lequel le journaliste disparu en 2012, Michel Polac, partait à la rencontre de bergers pour discuter de leurs lectures. ActuaLitté reprend le principe à l'occasion du Salon de l'Agriculture, en interrogeant des acteurs du secteur primaire, afin de vérifier : où en est le rapport au livre dans les campagnes de 2024 ?

01/03/2024, 18:53

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Centenaire de la République de Turquie : la librairie d'Efy 

Le 23 octobre dernier, les turcs célébraient le centenaire de la République turque, fondée par Mustafa Kemal Atatürk sur les ruines de l'Empire ottoman. À cette occasion, ActuaLitté propose un diptyque à Istanbul, où l'Orient rencontre l'Occident. Ville monde, trois fois née, au sept collines, vibrante d'histoires, de cultures, et de saveurs, étendue majestueusement sur les rives du Bosphore.

15/12/2023, 19:46

Autres articles de la rubrique À la loupe

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L'affaire Daoud “renvoie à l’histoire des rapports entre deux pays” (Gisèle Sapiro)

La remise du Prix Goncourt à Houris de Kamel Daoud (Gallimard) aura presque été éclipsée par plusieurs polémiques. La teneur du texte, qui évoque la guerre civile algérienne, lui a valu une censure en Algérie, tandis qu'une victime de ce conflit affirme que sa propre histoire lui a été dérobée par l'auteur. Derrière l'affaire Daoud se dessinent des relations complexes, entre l'écrivain et son pays d'origine, entre une ancienne puissance coloniale et une colonie, entre les productions culturelles d'un pays et celles d'un autre... La sociologue Gisèle Sapiro, qui travaille notamment sur la responsabilité des écrivains et leur implication politique, revient sur ces implications.

10/12/2024, 12:52

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Livre d'occasion : pourquoi une taxe n'aidera ni auteurs ni éditeurs

Le partage de la valeur entre éditeurs et auteurs portait jusqu’à présent sur la seule commercialisation des ouvrages neufs. Chacun campait alors sur des positions personnelles. Le marché de l'occasion a les atours de l'El Dorado et les intérêts convergent : estimé à 351 millions €, voici un gâteau très appétissant. Au point que l’on sorte les couverts, serviette autour du cou et tout le monde se remet à table.

10/12/2024, 12:20

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Festivals, salons : des coupes budgétaires comme “une mise à mort”

« Quand l’économie boit la tasse, c’est la culture qui trinque ! », lance le Club 99, fédération des festivals de bande dessinée, dans un communiqué. Ces derniers se joignent aux nombreux travailleurs de la culture qui s’alarment des coupes budgétaires soudaines qui commencent à frapper le monde de la culture, afin de contribuer au rééquilibrage des finances de l’État. ActuaLitté reproduit leur texte en intégralité.

10/12/2024, 10:04

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Mobilisation dans les bibliothèques de Toulouse contre l'austérité

Le syndicat CGT Mairie de Toulouse et sa section des bibliothèques adresse à ActuaLitté un message appelant à une mobilisation, découlant des revendications portées. Plusieurs actions, à partir de ce 7 décembre, sont prévues pour dénoncer la politique d’austérité du maire Jean-Luc Moudenc. Leur tribune est proposée ci-dessous en intégralité. 

07/12/2024, 16:33

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Faire la lecture aux enfants “éclaire ma vie”

Depuis 25 ans, l’association Lire et faire lire promeut le goût des livres et des mots auprès des jeunes, grâce à des séances de lecture à voix haute animées par des bénévoles de plus de 50 ans. Ces rencontres intergénérationnelles sont riches en sens et en apprentissage. À l'occasion de cet anniversaire, nous avons sollicité six bénévoles. Maryse Lafon, ancienne professeur, a accepté de répondre à nos questions.

 

06/12/2024, 17:30

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Édition indépendante : “Mieux comprendre pour mieux défendre”

Quels sont les défis économiques auxquels font face les maisons d'édition indépendantes en France ? À travers une étude portant sur ces structures, la FEDEI cherche à mieux comprendre ces acteurs de l'industrie du livre. Dominique Tourte, directeur général de la Fédération, invite ses consoeurs et confrères à y répondre... parce que l'union fait la force.

06/12/2024, 15:59

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Pays de la Loire : Madame Morançais, “renoncez à votre projet de budget 2025”

La présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais, a annoncé une réduction drastique des dépenses publiques en 2025, notamment dans les domaines du sport, de l'égalité femmes-hommes et de la culture. Dans une adresse au Conseil régional et en particulier à sa présidente, des organisations et acteurs culturels l'exhortent de renoncer à un budget 2025 aux conséquences « désastreuses pour l’ensemble de la région ». Nous reproduisons ci-dessous le texte lu lors de la manifestation de ce jeudi 5 décembre, à Nantes.

05/12/2024, 16:15

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"C’est Le Greco lui-même qui s’est imposé à moi"

Pierre Bréant, ancien journaliste et critique artistique, est l’auteur d’un premier roman et d’un livret d’opéra. Il s’intéresse aujourd’hui à l’histoire de l’art à travers El Greco, l’homme aux semelles de feu (illu. Jacques Cauda, Éditions Douro), un ouvrage qui mêle fiction et poésie pour retracer la vie du peintre crétois. Dans cet entretien, il nous parle de son approche singulière, à la croisée de l’histoire et de l’intime, loin des monographies traditionnelles. Par Étienne Ruhaud.

05/12/2024, 11:31

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"Le silence et le mépris, c’est l’option que l’Académie Goncourt a choisie"

Une « culture du viol à tous les étages ». Voilà ce que dénonce Judith Bouilloc, autrice d’une dizaine de livres jeunesse dont L’arrache-mots (Hachette Romans, 2019), quant à la nomination de Kamel Daoud en tant que Prix Goncourt 2024. L’auteur, accusé de vol d’histoire par l’Algérienne Saâda Arbane, a suscité de vives polémiques, qui motivent l’écriture d’une lettre ouverte à l’Académie Goncourt, proposée en intégralité sur ActuaLitté.

05/12/2024, 11:27

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Entre Amazon et les commerces de proximité, le torchon a brûlé

En tant que quatrième réseau de vente de livres en France, le groupe NAP appelle les pouvoirs publics et les citoyens à défendre les commerces culturels de proximité face à Amazon. Mettant en cause les dernières solutions du géant américain pour contourner la législation, le président Arnaud Ayrolles lance donc un appel au collectif. Leur texte est proposé ici en intégralité.

05/12/2024, 07:43

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"Pourquoi le travail est un esclavage", un abécédaire

Le philosophe Frédéric Schiffter ne fait pas dans la dentelle. Il l'affirme dans son Indispensable précis de détestation du travail, publié au Dilettante : le salariat contemporain est un nouvel esclavage. Armé des idées de Marx et d'une ironie mordante, il invite à une rébellion intime contre le management moderne, dévoilant ses racines problématiques... Le travail n'est ici plus ce culte tout sarkozyste, mais un terrain de lutte, où chaque voile levé provoque une étincelle.

03/12/2024, 18:11

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Pays de la Loire : “40 ans de construction culturelle collective en péril”

La Fédération interprofessionnelle du livre et de la lecture réagit aux dernières annonces de coupes budgétaires concernant les Pays de la Loire. Elle appelle au maintien de la politique culturelle régionale, alors qu’une réduction de 73 % du budget de fonctionnement est prévue pour 2025.

03/12/2024, 12:27

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“Pour que l’extrême droite ne mette pas la main sur Bayard”

Le mouvement social au sein de Bayard a conduit des autrices et auteurs de premier ordre à signer un texte refusant l'arrivée de l'extrême droite dans le groupe éditorial. Le document, communiqué par nombre d'entre eux à ActuaLitté, est ici proposé dans son intégralité. 

02/12/2024, 15:39

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Sansal et Daoud : derrière la dissidence, des discours “réactionnaires”

L'emprisonnement de Boualem Sansal est une hideuse dérive dictatoriale. Mais l'occultation de son adhésion et de sa promotion des idées d'extrême droite dans le débat public français, comme son intégration du comité scientifique de la revue pro-Éric Zemmour Frontières, serait une scandaleuse trahison de la vérité et de l'héritage des Lumières.

29/11/2024, 14:43

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La fatigue automnale d'une libraire : dommage, l'hiver arrive

Épuisée, notre libraire préférée :  Elsa a quitte sa précédente casquette Books By Women pour une autre approche, Billet d'humeur d'une libraire. Mais n'abandonne pas pour autant ses convictions, avec des conseils de lecture, mais également des témoignages sur son métier. 

28/11/2024, 13:39

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Le vent du large, ou le naufrage du Capitaine Bonaventure

Les aventures des pirates ont toujours fasciné toutes les générations. Que l’on soit adulte ou enfant les pirates représentent une forme de liberté absolue qui n’est soumise à aucune contrainte ni lois, fascination malgré l’errance à laquelle ils sont condamnés en même temps que la solitude. Par Christian DORSAN.

28/11/2024, 09:58

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Amélie Maillot : “DG Diffusion, une entreprise à taille humaine” 

Depuis mars 2022, Amélie Maillot a repris le groupe complet DG Diffusion. Elle avait intégré l’entreprise en juin 2018 pour accompagner la stratégie des deux dirigeants David Gruszewski et Thierry Decloquement. Entre développement éditorial et consolidation des activités, la P.-D.G. accorde son premier entretien à ActuaLitté.

27/11/2024, 16:50

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“Boualem Sansal compte parmi ces consciences irremplaçables”

Le PEN Club français-Cercle littéraire international dénonce à son tour l'incarcération de l'écrivain franco-algérie, Boualem Sansal. Dans un texte adressé à ActuaLitté, l'organisation « exprime ses plus vives inquiétudes ».

27/11/2024, 16:16

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“Désormais, les artistes seraient des travailleuses et travailleurs comme les autres”

À l'image des frasques de la bonne société que l'on conte dans la Chronique des Bridgerton ou des ragots de l'Upper East Side divulgués dans Gossip Girl, ActuaLitté accueille désormais une voix dissidente, voire distridente : Lady en passant. Une rubrique exceptionnelle, pour qui aime rougir ?

26/11/2024, 14:50

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"Elle arrive, toujours, à insuffler une forme de légèreté"

Entretien avec Laura Brignon, traductrice de Merveilles de Viola Ardone. Elle a traduit une trentaine d’ouvrages, principalement des romans contemporains, comme ceux de Nicola Lagioia et Claudio Morandini. Elle explore aussi d’autres genres : autobiographie, théâtre, bande dessinée, beaux-livres et récits de voyage. Elle a également traduit des textes inédits de grands auteurs du XXe siècle, tels que Carlo Levi et Curzio Malaparte, pour diverses maisons d’édition.

26/11/2024, 12:18

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Signaler les oeuvres sans IA, avec le label “Fabrication humaine”

L'intelligence artificielle a fait une irruption tonitruante dans le domaine de la création avec les outils génératifs, comme Chat-GPT, Dall-e et autres Midjourney. Devant la perspective d'une automatisation et d'une uniformisation d'une partie de la production culturelle et créative, les résistances s'organisent. Le collectif Fabrication Humaine présente ainsi un label dédié, pour garantir l'origine humaine d'une œuvre.

26/11/2024, 12:01

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Frais de port du livre : une “bataille culturelle se joue sous nos yeux”

À l'approche des fêtes de fin d'année, Amazon a tenté un coup de poker. S'affranchir des frais de port obligatoires de 3 € sur les expéditions de livres, quand les commandes sont retirées dans des supermarchés ou hypermarchés disposant d'un rayon livres, qu'il considère comme « un commerce de vente au détail de livres ». Une interprétation de la loi qui exaspère ses concurrents : le Syndicat de la librairie française, celui des Distributeurs de Loisirs Culturels et Fnac Darty s'unissent dans une tribune, publiée originellement dans Le Monde et reproduite ci-dessous.

22/11/2024, 10:54

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2024, le début de la fin pour l'édition indépendante ?

L'année 2024, perturbée par une inflation toujours présente, l'instabilité politique et un recours plus important à l'occasion, s'annonce assez morose pour le secteur du livre. Mais certains acteurs, pris à la gorge par le manque de place en librairie et la hausse des coûts de production, tirent plus particulièrement la langue. Alors, l'indépendance passera-t-elle l'hiver ?

21/11/2024, 09:08

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Kamel Daoud et le Goncourt 2024 : un prix sous influence ?

#Murmuresetbruitsdumonde – Distributeur, éditeur et libraire, Hassen Jaïed inaugure dans ActuaLitté un Carnet de bord, fruit de réflexions sur l'industrie du livre et les multiples métiers qu'il exerce, depuis la Tunisie. Actualité oblige, avec un seul “t”, il évoque ici l'affaire Daoud qui agite le roman récompensé par le prix Goncourt.

20/11/2024, 17:06

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Un éditeur appose un logo “garanti sans Intelligence Artificielle” sur ses livres

Étienne Galliand, des éditions Double ponctuation, prend désormais position sur la question de l’intelligence artificielle. Un logo, intéressant dans son approche, figurera désormais sur les publications de la maison. Il détaille cette approche dans un texte simple et clair. Et garanti sans IA.

19/11/2024, 15:39

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Benjamin Lacombe, ou comment illustrer les grands classiques

Comment illustrer les grands classiques ? C’est la question que nous avons posée à Benjamin Lacombe, l’artiste qui a donné vie aux personnages de Lewis Carroll dans Alice au pays des merveilles (trad. Henri Parisot, Soleil), sublimé La Petite Sirène de Hans Christian Andersen (Albin Michel Jeunesse) et récemment façonné le visage de Dorian Gray dans sa nouvelle collection de livres illustrés pour adultes, Papillon Noir, publiée chez Gallimard.

19/11/2024, 14:51

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Marc Filipson quitte Filigranes avec ce conseil : “LISEZ, nom de Dieu !”

Voilà quelques semaines, le fondateur de la librairie bruxelloise Filigranes mettait en vente ses trois établissements. Marc Filipson, 42 ans après avoir poussé cette injonction vers les cieux, « LISEZ NOM DE DIEU ! » qui le rendit célèbre, quitte définitivement l’aventure. Mais les établissements, eux, poursuivront leur activité.

19/11/2024, 10:02

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"Trop souvent, sincérité rime avec urgence"

Né en 1983, titulaire d’un master en Arts, Pierre Andreani construit, depuis plusieurs années, une œuvre singulière, en marge des grandes institutions. Également vidéaste, créateur des éditions Milagro, auteur d’une dizaine de recueils, de récits de voyage, Pierre revient aujourd’hui avec Drames à venir, nouvel opus au titre évocateur. Série de poèmes en vers libres, tantôt rageurs, tantôt subtilement lyriques, Drames à venir surprend également par un hermétisme délibéré. Par Étienne Ruhaud.

18/11/2024, 16:04

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La confiance, ce muscle qu'on cultive dans Les Petites cantines

#LivreGourmandPerigueux2024 – Elle s’exprime avec une sérénité apaisante : Diane Dupré la Tour avait publié Comme à la maison chez Actes Sud en mai dernier. Un témoignage intime, mais un partage avant tout, aussi nécessaire qu’accueillant. Une invitation, à s’asseoir à table et partager un repas — comprenant qu’il se trouve bien plus que de la nourriture dans l’assiette.

18/11/2024, 11:20

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L'Amie prodigieuse en BD : des romans devenus “de prodigieux amis”

Avec la scénariste Chiara Lagani, Mara Cerri a réalisé l’impensable : adapter L’Amie prodigieuse d’Elena Ferrante. Publié aux éditions Delcourt, le tome 1 vient de sortir. Et la dessinatrice nous emporte dans les coulisses de cette œuvre, premier volume d’une saga en quatre épisodes.

15/11/2024, 09:00

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Billet d'humeur d'une libraire : parler du métier, et de ses lectures

Voilà quelque temps que nous n'avions pas eu de nouvelles de notre libraire préférée (oui, la rédaction a des chouchous). Et l'heure est au changement, car Elsa quitte le nom Books By Women pour une autre approche : Billet d'humeur d'une libraire. Mais n'abandonne pas pour autant ses convictions, avec des conseils de lecture, mais également des témoignages sur son métier.

14/11/2024, 14:24

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Maintenir le livre à la portée de toutes et tous, un défi crucial

Dans une tribune publiée suite à la récente analyse de la Société de gestion de la Banque de titres de langue française, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) s’inquiète de la pression croissante sur le secteur éditorial québécois et franco-canadien. En effet, si le prix moyen du livre a progressé de 19 % en dix ans, bien en deçà de l’inflation (30 % au Québec), les éditeurs doivent composer avec des coûts de production en forte hausse, notamment l’impression (+40 à 50 %) et le transport (+69 %).

14/11/2024, 12:03

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Livres et Brochures : “Un mauvais coup de plus pour l’édition indépendante”

Suite à l'annonce par le groupe La Poste de la suppression du tarif Livres et Brochures, la Fédération des éditeurs indépendants a adressé à la rédaction de ActuaLitté un texte, cosigné par sa présidente, Esther Merino, et son directeur général, Dominique Tourte. 

14/11/2024, 10:42

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Rimbaud version IA : "Quoi qu’on en dise, l’homme pilote toujours"

Il y a peu, Gallimard surprenait son monde, en annonçant la publication d'un beau livre autour d'Arthur Rimbaud, mêlant littérature, histoire et intelligence artificielle. Porté par Luc Loiseaux, poète, photographe, chanteur, comédien, ou encore grand amoureux de l'absinthe, Rimbaud est vivant revisite la figure du poète au travers d'un « double numérique ». De quoi faire jaser certains...

13/11/2024, 18:12

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“Toujours de l’adresse dans l’écriture” : Paolo Bellomo en entretien (2/2)

À l'occasion de la sortie de Faïel et Les Histoires du monde (Le Tripode, 2024), Paolo Bellomo revient, dans la deuxième partie de l'entretien, sur la richesse des voix et des langues qui imprègnent son écriture. Il y explore comment les cultures et influences linguistiques diverses nourrissent sa manière d’écrire et d’incarner ses personnages.

08/11/2024, 12:03

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L'Amie prodigieuse en BD, “pas une simplification du roman de Ferrante”

Avec la scénariste Chiara Lagani, Mara Cerri a réalisé l’impensable : adapter L’Amie prodigieuse d’Elena Ferrante. Publié aux éditions Delcourt, le tome 1 vient de sortir. Et la dessinatrice nous emporte dans les coulisses de cette œuvre, première d’une saga en quatre épisodes.

08/11/2024, 09:00