#Insolite

Dans sa folie, le Couesnon a mis le Mont en Normandie…

#Lectureetlittoral - Marc Roger, un passionné de lecture et un conférencier éloquent, s'engage dans un incroyable voyage de 5000 km le long des magnifiques côtes de l'Atlantique. Tout au long de cette aventure d'une année qui le mènera à travers 16 régions différentes, il découvrira 555 communes. Pour  ActuaLitté, il rédige un carnet de bord, et voici un nouveau chapitre (Suivre Marc Roger sur Instagram).

Le 10/06/2023 à 12:52 par Marc Roger

0 Réactions | 2170 Partages

Publié le :

10/06/2023 à 12:52

Marc Roger

2170

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Le fleuve est une limite indiscutable. Rive droite, la Manche, rive gauche l’Ille-et-Vilaine. La querelle sur l’appartenance géographique du Mont-Saint-Michel vaut uniquement pour le folklore, même la Fédération Française de la Randonnée Pédestre renomme le GR 223 qui fait le tour du Cotentin en GR 34 dès qu’on franchit la passerelle au-dessus du fleuve signifiant de la sorte que l’on est en Bretagne.

Là, s’élève à cinq mètres au-dessus du niveau de la mer, une digue rectiligne, sans un arbre, longue de 20 kilomètres séparant les herbus, prés salés consacrés à l’élevage, des polders dévolus aux cultures de primeurs. En marchant, sur ma gauche, se succèdent de larges éventails de sillons où se mêlent le sable, les limons et l’argile d’une terre dite tangue extraite et exploitée pour amender les sols du fait d’être gorgée de sédiments riches en oligo-éléments.

Un rideau noir de peupliers sous une pluie battante barre l’horizon où passe au loin, la route parallèle à la digue qui relie l’Abbaye à Cancale.

Ici, rien ne diffère de la côte normande.

Polders de la Baie du Mont-Saint-Michel
Polders de la Baie du Mont-Saint-Michel

Peu à peu, sur ma droite, les herbus s’étrécissent. Bien qu’elle se soit retirée à plusieurs kilomètres, l’on devine la mer. Sur les plages entre Hirel et Cherrueix, une procession de chars à voile profite d’un vent de nord-nord-ouest très soutenu venu droit de la Pointe du Grouin.

Queue leu leu de triangles bleus, oranges, rouges et verts, arc-en-ciel mis à plat sur un sol monochrome gris de vase aux abords des hangars mytilicoles du Vivier-sur-Mer, de Vildé la Marine et de Saint-Benoît-des-Ondes où travaillent des centaines d’ouvriers ostréiculteurs et conchyliculteurs. Transport, soudure, chaulage des coupelles à naissain, affinage des huîtres en bassins, entretien, conditionnement et vente. Camions, fenwicks vont et viennent. Des bateaux amphibies rejoignent les parcs que la marée a découverts sur la plaine marine.

La baie s’incurve, la côte remonte vers le nord. Cancale s’annonce du haut de sa falaise, ses façades s’allument en surplomb de son port. Le ciel s’ouvre et retrouve son nuancier de gris et bleus pastel en queue de dépression. S’achève enfin la longue digue officiellement bretonne depuis la rive gauche du Couesnon, mais qui demeure normande dans son dessin et son relief jusqu’à l’entrée d’une crique aux allures de jardin qu’un talus d’herbe me cachait.

Coupelles a naissain
Coupelles a naissain

Maintenant, je sais exactement où commence la Bretagne…

Cale du Château de Beauregard, au pied d’une maison modeste aux murs de pierre couverts de vigne vierge où une rampe de grès bordée de cinéraire, de valériane et d’un bosquet de tamaris, monte depuis la grève vers un portail blanc fermant l’accès de la propriété qui se perd dans les chênes.

Tout ici correspond à l’image qu’on se fait de la côte bretonne, jeu de cartes battu par les vents, dégradé invariable en une quinte-couleur de récif or et noir de lichens sous la lande ou le bois qui viennent pendre à tomber dans le vide ; puis plus bas, des rochers cuir grêlé de ces blanches colonie de balanes, ces petits crustacés cylindriques en limite précise aux premiers bouquets d’algues odorantes et glissantes sous lesquelles grouillent des foules de patelles, bigorneaux, huîtres, moules, étrilles et crabes verts, que déjà, jeune enfant, j’observais dans ces mers intérieures retenues par les roches en de petites flaques.

Une forêt de souvenirs…

… dans laquelle je m’égare, ne sachant plus vraiment si je suis ce lecteur voyageur ou ce jeune garçon qui remonte de la plage du Petit Port. Pieds nus, vêtu d’un short et d’un tee-shirt blanc arborant côté cœur — California Coast, ses lunettes de soleil dissimulent ses yeux. Il est blond, souriant, une pelle sur l’épaule, une Quechua sur le dos, il m’adresse le bonjour comme on lance un frisbee. Il s’agit d’un boomerang. Dans sa voix, son allure, me revient tout un pan de ma vie d’étudiant sur cette plage à une heure de voiture depuis Rennes.

Soudure sur support a coupelles a naissains
Soudure sur support a coupelles a naissains

Nous chantions, nous buvions, discutions et dormions sur le sable à cent mètres de la pinède qui descend vers la mer où nous allions chercher branches et troncs de pins vaincus par les tempêtes pour nourrir notre feu qui durait jusqu’à l’aube. Nos idylles s’égayaient dans la dune quand les plus audacieux se baignaient dans une eau saisissante de fraîcheur, de grandeur, étendue noire et menaçante malgré la lune et ses reflets dispersés sur les vagues. Petites chaleurs humaines, nos voix criaient dans le fouillis du ciel.

Le jeune homme me présente à ses amis assis en cercle sur le sable. Il me présente comme on présente une découverte de paléontologue — Regardez ! le monsieur a fait la fête ici quand il avait notre âge… Une jeune femme cherche le sommeil sur une montagne de couvertures. Elle est brune comme l’était mon amie étudiante en médecine. Je garde d’elle une image de joie rayonnante portant toujours le même ciré orange quand elle roulait sur son vélo violet. Elle sillonnait les rues de Rennes et mes premiers poèmes.

Tout près de celle qui somnole aujourd’hui sur la plage, des canettes de bière vides, des bouteilles de Mad West, de Coca, de Ricard, entassées dans une boîte en carton Jack Daniel’s. Les enceintes se sont tues. Toute la nuit fut de son et d’alcool. Les visages sont bouffis.

Ils sont tous étudiants en BUT GMP. Traduire par Brevet Universitaire en Technologie de Génie Mécanique et Productique. Quand je leur demande en quoi consistent concrètement leurs études, le jeune homme à la Quechua sur le dos me répond — Fabriquer n’importe quoi au moindre coût et de manière industrielle.

Fidèle à mon image de grand mammouth laineux que vient de découvrir le paléontologue, utopiste défait, je préfère ne rien dire. Je remets à chacun le livret Lecture et Littoral — À la limite dans lequel ils liront ou ne liront pas Le noircissement de la mer de Michel Butor au détour d’une crise de croissance. Nous nous saluons. Je m’en retourne à mon pergélisol.

/uploads/images/p1040182-6484554097978502604804.jpeg

Du temps de l’Art Pompier, j’eusse été pyromane.

J’aime la grandiloquence. Léo Ferré en la matière demeure mon maître. Anse du Guesclin. Courbe de sable coupée à l’est de la plage par un cordon rocheux légèrement surélevé, submersible au retour de la mer, pour transformer quatre fois par jour, au rythme des marées, la presqu’île en une île, vice versa inlassable qui berça le poète, chanteur-auteur-compositeur-orchestrateur, durant les huit années où il vécut dans cette maison inaccessible au commun des promeneurs.

Dans cette demeure, il composa l’un de ses plus grands chefs d’œuvres – La mémoire et la mer que je pourrais écouter en boucle à l’infini sans jamais me lasser de ses alexandrins surréalistes dont la moindre exégèse, à mes yeux, me paraît une insulte.

On n’explique pas la mer, encore moins sa mémoire. On s’en inspire, on la plagie, on y travaille, on y navigue, si l’on veut l’on s’y baigne jusqu’à se fondre en ses abysses, on en vit, on y meurt, mais pas touche au mystère. L’énigme de la mer est un diamant que nul ne peut tailler sans en briser son eau. Léo Ferré, lui, y parvient par la musique et par les mots, sans que je sache ce qui m’enchante le plus des mots ou de la musique quand je les écoute sur mon portable en traversant la plage.

/uploads/images/p1040195-6484556de7267792348518.jpeg

Entre moi et la mer qui descend, un groupe de cavaliers passe au galop à la lisière des vagues. Une cavalière, debout sur ses étriers, fait de grands signes. Je me retourne. Son compagnon, près de ses deux fillettes, la filme dans ses exploits depuis le haut de la plage.

Alors, soyons grandiloquent…

Une caméra sur drone survole plan large l’anse du Guesclin. Je ne longe plus le littoral. Je marche vers la mer. L’orchestration de Léo Ferré passe par-dessus le vent et les vagues qui déferlent. J’entre dans l’eau. Ma peau frémit au chant et à la voix inoubliable du poète. Son texte me serre chevilles, genoux, hanches et poignets. Au niveau de la poitrine, je suffoque, mais j’avance vers le large. Quand mes yeux ne voient plus la ligne sombre des îles de Chausey, la musique décroît et le plan se resserre sur le haut de mon crâne où balancent mes cheveux à l’exemple des algues au moment de la renverse.

« C’est fini la mer c’est fini

Sur la plage le sable bêle

Comme des moutons d’infini

Quand la mer bergère m’appelle »

Saint-Malo et ses ruelles intra-muros tout en pierre de granit – chaussées, trottoirs, façades, jusqu’aux toits en ardoise tirant plus vers le noir anthracite que le gris goéland argenté. Le vent froid m’y cueillera et je tomberai malade. Gorge en feu, souffle court, j’y passerai comme un fantôme, forfait avec moi-même qui m’étais promis de lire place Chateaubriand avec l’accord du patron de l’Hôtel de France pour le branchement électrique de mon micro et de ma sono.

Il y a quarante ans, j’y disais mes poèmes avec la fougue de qui ne doute de rien et laisse filer les commentaires acerbes, « Regardez cette jeunesse qui ne fout rien et qui dit des conneries aux terrasses ! Il faudrait leur remplir leur chapeau… ». J’y rencontrai de vifs succès.

Les rues pleines de touristes. Un monde fou aux terrasses. Une voix forte m’interpelle.

— Oh, l’artiste ! Retourne ton parapluie.

J’en avais un comme accessoire. Je tournai la tête en tout sens et cherchai d’où cette voix pouvait venir, quand, du haut des remparts, elle reprit :

— Lève la tête, je suis là-haut !

Le buste pour moitié dans le vide, un homme tendait une de ses mains vers moi. Sur cinquante mètres, à présent, la rue avait le nez en l’air. Il souhaitait me lancer quelque chose.

— Retourne ton parapluie !

Bien m’en prit d’obéir sur le champ. Dans l’élan de son bras, sa main s’ouvrit sur une pluie de pièces, puis, prenant les badauds à témoin, il cria :

— Vive les poètes !

« Toute ville reçoit sa forme du désert auquel elle s’oppose. »

Dans la navette qui relie la Cité des Corsaires à Dinard, je regarde les remparts s’amincir sur la mer. D’aucuns prennent en photo l’écume de l’hélice qui saigne à blanc le bleu profond de l’eau. D’un bleu pur de toute trace, plus léger et sans vague, le ciel suit le liseré des toitures, accentue la finesse de l’aiguille du clocher qui s’élève au-dessus de la ville tel le bras d’un nageur qui se noie.

Italo Calvino dans Les Villes invisibles a écrit Saint-Malo.

Lecture de Chateaubriand au pied des brise-lames de Saint-Malo
Lecture de Chateaubriand au pied des brise-lames de Saint-Malo

Le bleu du ciel, le bleu de l’eau, comme deux assiettes l’une sur l’autre immobilisent les îlots dans le mouvement des vagues. Côté sud de l’île de Cézembre, une plage de sable illumine les flots. Le Grand Bé, dôme rond et joufflu comme un nombril sorti d’un ventre, s’émancipe de la terre en laissant la marée de retour recouvrir son cordon. Sur ce caillou sans caractère, François-René de Chateaubriand repose en sa dernière demeure.

À deux mètres de sa tombe, on peut lire sur une plaque — « Un grand écrivain français a voulu reposer ici pour n’y entendre que la mer et le vent. Passant respecte sa dernière volonté. »

La tombe de Chateaubriand sur le Grand Bé
La tombe de Chateaubriand sur le Grand Bé

Assis au pied des brise-lames entre le mur des vieux remparts et la plage du Sillon, j’ai lu de courts extraits de ses Mémoires aux apprentis de l’École de la librairie de Maisons-Alfort venus marcher à mes côtés.

« Entre la mer et la terre s’étendent des campagnes pélagiennes, frontières indécises des deux éléments : l’alouette de champ y vole avec l’alouette marine ; la charrue et la barque à un jet de pierre l’une de l’autre, sillonnent la terre et l’eau. Le navigateur et le berger s’empruntent mutuellement leur langue : le matelot dit les vagues moutonnent, le pâtre dit des flottes de moutons. […] la mer borde le tout. Pline dit de la Bretagne : Péninsule spectatrice de l’Océan. »

À la limite… entre Lecture et Littoral.

/uploads/images/dsc-0157-648455a46fb0d546093714.jpg

Crédits photo : Ile du Guesclin - Marc Roger / ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
 
 
 
 
 
 
 
 

DOSSIER - Lecture et Littoral : une année de lectures à travers 5000 km de rencontres

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Pédales, claquettes & indigestions : l'aventure ouzbèke continue

#AVeloEntreLesLignes – Le challenge est colossal : parcourir un nombre impressionnant de librairies tout en traversant la distance séparant Paris d'Oulan-Bator. Malgré l'ampleur de la tâche, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont choisi d'embrasser cette quête en août 2022. ActuaLitté suit leur périple et partage leur histoire fascinante, baptisée À vélo, entre les lignes.

19/09/2023, 14:48

ActuaLitté

“IA, ma belle IA, dis-moi qui écrit les meilleures histoires ?”

J'ai écrit ce texte avec l'aide d’une IA. Non, je plaisante, bien sûr ! Je vis et je travaille à Los Angeles, où les problématiques liées à l'IA sont une pierre d’achoppement dans les négociations actuelles entre le syndicat des auteurs (WGA) et les studios hollywoodiens. Les scénaristes craignent d'être remplacés par l'IA mais cette angoisse reflète davantage, à mes yeux, un déficit de qualité d'écriture que la menace existentielle de robots prêts à remplacer le genre humain. Par Dana Ziyasheva

18/09/2023, 09:36

ActuaLitté

“Le soleil brûlant, égal à lui-même, ne laisse aucun répit”

#AVeloEntreLesLignes – Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entrepris un voyage en vélo entre Paris et Oulan-Bator en août 2022, avec l'objectif de visiter le maximum de librairies sur leur route. ActuaLitté documentera cette expédition en publiant le récit intitulé "À vélo, entre les lignes".

08/09/2023, 10:56

ActuaLitté

Traverser le désert pour gagner les fonds secs de la mer d’Aral...

#AVeloEntreLesLignes – Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une fascinante exploration des librairies locales et de langue française, traversant de la France jusqu'à la Mongolie. Depuis leur départ en août 2022, ces deux amateurs de cyclisme partagent leur aventure, intitulée À Vélo Entre Les Lignes, à travers un journal désormais publié par ActuaLitté.

01/09/2023, 16:14

ActuaLitté

“Qui ne répare pas son vélo dans un bazar local ne voyage pas vraiment”

#AVeloEntreLesLignes – Explorer le maximum de librairies entre Paris et Oulan-Bator est un challenge impressionnant. Et le faire à vélo, c'est presque insensé. C'est néanmoins le périple entrepris par Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek en août 2022. ActuaLitté suit toute leur aventure, partageant le récit de leur odyssée intitulé À vélo, entre les lignes.

30/08/2023, 11:37

ActuaLitté

“Gagné par la sincérité de l’homme. Son cœur ne trichait pas.”

#Lectureetlittoral - En faisant un road-trip de 5000 km sur la côte atlantique, Marc Roger, le conteur ambulant, compte mettre le turbo en visitant 555 villes en un an, zigzaguant à travers 16 régions. Et ce n'est pas tout! À chaque pause, il nous berce de ses lectures favorites et se transforme en éco-guerrier, ramassant 3 kg de déchets. Qui a dit qu'on ne pouvait pas conjuguer culture et écologie ? (Suivre Marc Roger sur Instagram)

30/08/2023, 09:46

ActuaLitté

Dans le désert exactement, ou l'efficacité de l’autostop au Kazakhstan

#AVeloEntreLesLignes – Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entrepris une incroyable aventure à travers les librairies locales et francophones, voyageant de la France à la Mongolie. Depuis leur départ en août 2022, ces deux passionnés de vélo documentent leur périple – À Vélo Entre Les Lignes – dans un journal, désormais édité par ActuaLitté. 

22/08/2023, 09:23

ActuaLitté

Chateaux en Espagne, citernes au Portugal...

#Lectureetlittoral - Au cours d'un voyage de 5000 km le long de la côte atlantique, Marc Roger, lecteur à voix haute, traversera 555 villes sur une année, couvrant 16 régions. À chaque arrêt, il partage des lectures choisies et ramasse également 3 kg de déchets, s'engageant ainsi en faveur de l'environnement et de la préservation de l'écosystème. (Suivre Marc Roger sur Instagram)

22/08/2023, 09:23

ActuaLitté

Sur les route du Kazakhstan : chameaux et pompes à gaz

#AVeloEntreLesLignes – Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés le challenge d'explorer le maximum de librairies entre Paris et Oulan-Bator. Leur choix de le faire à vélo relève presque de l'extraordinaire. Depuis août 2022, ils sont en route, et ActuaLitté va partager le récit de leur périple, intitulé À vélo, entre les lignes

10/08/2023, 10:23

ActuaLitté

“Quatre tours en ruines, incisives noires, cariées, à contre-jour d’un arc-en-ciel”

#Lectureetlittoral - Marc Roger, passionné de lecture et orateur captivant, entreprend une impressionnante expédition de 5000 km le long des magnifiques côtes atlantiques. Au cours de cette odyssée à travers 16 zones uniques et 555 communes, il rédige un journal pour ActuaLitté, avec un invité de marque : le poète Saint-Pol-Roux. (Suivre Marc Roger sur Instagram)

09/08/2023, 11:22

ActuaLitté

Le livre, “un enjeu d’influence idéologique majeur”

BienTropPetit - Se saisissant des possibilités d'une loi de 1949, le Premier ministre Gérald Darmanin a fait interdire aux mineurs l'ouvrage Bien trop petit de Manu Causse, publié par les éditions Thierry Magnier. Destiné aux lecteurs de plus de 15 ans et proposé dans une collection autour de la sexualité, le titre est a été assimilé à de la pornographie... Le syndicat SNLE-CFDT réagit, dans un message reproduit ci-dessous.

01/08/2023, 16:00

ActuaLitté

“Je marcherai regardant mon passé sur la rive présente devenue un souvenir”

#Lectureetlittoral - Parti pour un périple de 5000 km le long des plages de l’Atlantique, avec des pauses régulières de lecture publique à voix haute, Marc Roger parcourt les plages, à la rencontre de ses habitants. Des algorithmes au rythme des algues, voici une nouvelle chronique (Suivre Marc Roger sur Instagram)

28/07/2023, 17:03

ActuaLitté

“Ah ! quelle poussée d’adrénaline à 13 ou 20 ans d’en découdre avec les CRS”

#Lectureetlittoral - Parti pour un périple de 5000 km le long des plages de l’Atlantique, avec des pauses régulières de lecture publique à voix haute, Marc Roger n’en vit pour autant pas hors du monde. Actuellement « en lointaine Bretagne », il quitte un instant les dunes et les embruns et porte un regard sur l’actualité. Une chronique en marge, peut-être, mais précieuse. (Suivre Marc Roger sur Instagram)

10/07/2023, 10:06

ActuaLitté

“J’ai rencontré Philippe Curval un nombre incalculable de fois”

Peut-être n’y a-t-il jamais eu de rencontre ? Ou bien s’est-elle fragmentée sur vingt ans ? Mathias Echenay, éditeur, fondateur des éditions La Volte, nous raconte Philippe Curval, qui a publié dernièrement Tronche. Rosépine, ouvrage improbable, premier tome d'une épopée à venir.

06/07/2023, 12:18

ActuaLitté

Un coucher de soleil dans les steppes : “Bienvenue au Kazakhstan !”

#AVeloEntreLesLignes – Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entrepris une exploration captivante des librairies locales et francophones, voyageant de la France à la Mongolie. Ces deux cyclistes documentent leur périple depuis leur départ en août 2022 dans un journal de voyage, qui est maintenant publié par ActuaLitté. Leur aventure humaine exceptionnelle est relatée dans un récit intitulé À Vélo, entre les lignes.

03/07/2023, 18:04

ActuaLitté

“Coeur battant de la littérature, l'intrigue est un moteur précieux”

LEP23 – Lire en Poche, organisé par la Ville de Gradignan, a attiré en 2022 près de 27 000 visiteurs et plus de 100 auteurs, dont un tiers d'auteurs jeunesse. Avec Daniel Pennac en invité d’honneur pour 2023, sur le thème Intrigantes intrigues, la manifestation se déroulera du 6 au 8 octobre prochain. Lionel Destremau, commissaire du salon, nous propose un avant-goût de l'événement.

01/07/2023, 12:39

ActuaLitté

“On sécurise. On déplace, on enfouit le problème. Aucune mesure n’est prise”

#Lectureetlittoral - Marc Roger, un fervent lecteur et un orateur persuasif, se lance dans une expédition spectaculaire de 5000 km le long des superbes rivages atlantiques. Durant cette aventure annuelle qui le guidera à travers 16 régions distinctes, il explorera 555 municipalités. Il tient un journal de bord pour ActuaLitté, et voici le dernier chapitre en date. (Suivre Marc Roger sur Instagram).

27/06/2023, 09:12

ActuaLitté

Missak et Mélinée Manouchian au Panthéon : “La République retrouve la mémoire”

Il aimait Baudelaire et Victor Hugo, rappelle l’Élysée dans un communiqué, et versa son sang « pour notre pays ». Le poète Missak Manouchian et son épouse Mélinée recevront les honneurs du Panthéon, a indiqué Emmanuel Macron ce 18 juin. Une nouvelle qui fait réagir Alain Serres, directeur des éditions Rue du monde, dans nos colonnes.

19/06/2023, 10:03

ActuaLitté

Quelques lectures depuis le mont Ararat

#AVeloEntreLesLignes – Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une fascinante exploration des librairies francophones et locales, dans un périple allant de France en Mongolie. Depuis leur départ en août 2022, ces deux cyclistes consignent leur voyage dans un carnet de bord désormais publié par ActuaLitté. Le récit de cette extraordinaire aventure humaine s'intitule À Vélo, entre les lignes.

08/06/2023, 09:52

ActuaLitté

Quand “librairie” s'écrit avec deux roues : Bienvenue en Arménie !

#AVeloEntreLesLignes – Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek sont partis à la découverte des librairies francophones et locales, depuis la France vers la Mongolie. Depuis août 2022 qu’ils sont partis, les deux cyclistes racontent leur périple dans un carnet de bord que ActuaLitté publie. Le récit de cette aventure humaine, c’est À Vélo, entre les lignes.

26/05/2023, 10:31

ActuaLitté

La ruralité, un idéal salvateur ?

#MontmorillonLivre23 – Le festival littéraire de Montmorillon revient du 2 au 4 juin prochain avec une programmation variée ouverte à tous. Lectures, rencontres, débats, projections, ateliers et spectacles seront proposés. L'événement partage des horizons inattendus, souvent négligés par les circuits commerciaux et médiatiques, offrant ainsi une vision alternative de la société. 

20/05/2023, 09:24

ActuaLitté

José Rodrigues Dos Santos : esprit hors du commun... au service du grand public

Dans son pays, la rumeur est tenace : J.R. dos Santos aurait une équipe entièrement dédiée à ses recherches pour l’écriture de ses romans. Comment expliquer autrement le parcours de cet homme ? Reporter de guerre, présentateur du JT depuis vingt-cinq ans sur la première chaîne du Portugal, auteur de best-sellers internationaux. Et tout cela, en même temps ? 

19/05/2023, 16:03

ActuaLitté

Telavi : le plaisir retrouvé des choses simples

#AVeloEntreLesLignes – Le défi est immense : explorer autant de librairies que possible, en parcourant la distance entre Paris et Oulan-Bator. Et pourtant, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont décidé de se lancer dans cette aventure en août 2022. ActuaLitté les accompagne en partageant leur récit de ce voyage incroyable intitulé À vélo, entre les lignes.

17/05/2023, 16:52

ActuaLitté

À la rencontre des libraires-antiquaires de Géorgie, à bicyclette...

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

04/05/2023, 09:40

ActuaLitté

L'éditeur comme certificateur de la pensée, vraiment ?

Dans le cadre du master Métiers du livre et de l’édition que propose l’université Sorbonne Paris Nord, les étudiants de première année en apprentissage ont été sollicités. Charge à eux de parler, sous la forme d’un billet d’humeur, de ce qu'évoque l’industrie du livre à leurs yeux. Visions d’avenir, visions passées, rencontre entre la formation et le réel… des témoignages étonnants. Par Soufiane Elkhayati.

26/04/2023, 15:40

ActuaLitté

La littérature indienne et la France

#DemainLeLivre - Découvrir l’industrie et ses métiers — la chaîne du livre, selon l’expression consacrée —, voilà le lot des étudiants de Master 1 en apprentissage. À travers la formation Commercialisation du livre, les voici engagés dans l’édition. Au fil de billets d’humeur, ActuaLitté propose des témoignages de celles et ceux qui seront les professionnels de demain.

25/04/2023, 15:31

ActuaLitté

Route écroulée, crevaisons, fatigue : “Nous voici entrés en Géorgie...”

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, cela frise la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagnera désormais, en publiant le récit de leur voyage, À vélo, entre les lignes.

25/04/2023, 14:30

ActuaLitté

Librairie : la relation client, “c'est la base du vivre ensemble”

WelcomeToMiami – Que l’on parle d’internet ou d’une boutique, le cœur du commerce réside dans les relations entretenues avec les clients. Ici, comme ailleurs ? Nicolas Pacaud dirige My Bulle Toys, librairie francophile et jeunesse, située non loin de Miami. Il a choisi de tenir un carnet de bord dans nos colonnes, pour partager son expérience. Il évoque cet aspect si spécifique de l’activité : écouter, conseiller, considérer.

25/04/2023, 09:26

ActuaLitté

Scotland Yard confond éditeur et terroriste : Interdiction de publier !

L’arrestation en début de semaine d’un agent littéraire français, à Londres, a littéralement frappé de stupeur l’industrie. Venu pour la Foire du livre de Londres, Ernest, 28 ans, a été interpellé, car soupçonné de représenter un danger du type terrorisme. Une procédure choquante pour Jean-Yves Mollier, universitaire et spécialiste de l’édition contemporaine. Il signe ici un texte en soutien pour ActuaLitté.

20/04/2023, 12:08

ActuaLitté

Ce 15 avril, les librairies offrent une fleur et un livre en plumes

On célébrera ce 15 avril la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur, ainsi que Fête de la librairie indépendante par les libraires indépendants. Depuis 2011, une cinquantaine de librairies indépendantes en Belgique a emboité le pas à leurs confrères français, luxembourgeois et suisses pour fêter les auteurs, les livres, la librairie ! Les voici qui publient un manifeste, cette année très politisé, en regard de l'actualité.

10/04/2023, 10:00

ActuaLitté

Adaptation des oeuvres du passé : limites et perspectives

#DemainLeLivre - Découvrir l’industrie et ses métiers — la chaîne du livre, selon l’expression consacrée —, voilà le lot des étudiants de Master 1 en apprentissage. À travers la formation Commercialisation du livre, les voici engagés dans l’édition. Au fil de billets d’humeur, ActuaLitté propose des témoignages de celles et ceux qui seront les professionnels de demain.

07/04/2023, 12:35

ActuaLitté

André Comte-Sponville et l’euthanasie : le littéraire au service du politique

#DemainLeLivre - Découvrir l’industrie et ses métiers — la chaîne du livre, selon l’expression consacrée —, voilà le lot des étudiants de Master 1 en apprentissage. À travers la formation Commercialisation du livre, les voici engagés dans l’édition. Au fil de billets d’humeur, ActuaLitté propose des témoignages de celles et ceux qui seront les professionnels de demain.

04/04/2023, 14:10

ActuaLitté

”La marge est le royaume de ceux qui s'en emparent“

#LectureetLittoral – Aventurier impénitent, soucieux de partager sa passion, Marc Roger a débuté ce 21 janvier un périple de 5000 km, longeant la côte atlantique. À la limite invite au voyage, à la découverte, au gré de rencontres agrémentées de lectures... et de récolte de déchets sur les plages...

29/03/2023, 09:30

ActuaLitté

La technologie au service du livre 

#DemainLeLivre – Découvrir l’industrie et ses métiers — la chaîne du livre, selon l’expression consacrée —, voilà le lot des étudiants de Master 1 en apprentissage. À travers la formation Commercialisation du livre, les voici engagés dans l’édition. Au fil de billets d’humeur, ActuaLitté propose des témoignages de celles et ceux qui seront les professionnels de demain.

27/03/2023, 12:29

ActuaLitté

Le livre de Niki de Saint Phalle sur l'inceste, Mon secret  

À l’heure où la survie des éditeurs indépendants se trouve fragilisée par une logique mercantile brutale, lancer une maison d’édition est un vrai défi. C’est aussi une joie. Traverser des œuvres, les donner à lire dans leur singularité et contribuer à la biodiversité du paysage éditorial français. Au fondement de ce métier, Paul Otchakovsky-Laurens évoque « une vérité » dans son film Éditeur — « une note juste ». Par Ariana Saenz Espinoza.

24/03/2023, 11:45

ActuaLitté

La fabrique fête ses 25 ans !

#DemainLeLivre – Découvrir l’industrie et ses métiers — la chaîne du livre, selon l’expression consacrée —, voilà le lot des étudiants de Master 1 en apprentissage. À travers la formation Commercialisation du livre, les voici engagés dans l’édition. Au fil de billets d’humeur, ActuaLitté propose des témoignages de celles et ceux qui seront les professionnels de demain.

21/03/2023, 15:55

Autres articles de la rubrique À la loupe

ActuaLitté

Aux Deux Magots, “la littérature est éternelle”

#PrixdesDeuxMagots2023 – Le Prix des Deux Magots, l'une des récompenses littéraires les plus prestigieuses de France, a célébré son 90e anniversaire dans une ambiance festive et solennelle. Étienne de Montety, président du jury, a partagé avec nous l'essence de cette édition mémorable.

25/09/2023, 17:36

ActuaLitté

Kevin Lambert : l’architecture, 1er art et miroir de l'époque

Le jeune romancier Kevin Lambert fait l’actualité de cette rentrée littéraire : d’abord en s’inscrivant avec son troisième roman publié au Nouvel Attila, Que notre joie demeure, dans plusieurs listes de prix, dont celle du Goncourt. Le lauréat 2018 de la plus prestigieuse récompense française, Nicolas Mathieu, a remis une pièce dans la machine en s’étonnant de l’ « orgueil surprenant » avec laquelle l’éditeur du Québécois affirme que son auteur a eu recours à une « Sensitivity reader », « comme s’il s’agissait tout à la fois d’un gage de qualité littéraire, de modernité (rire) et de vertu ».

19/09/2023, 16:36

ActuaLitté

“Je suis sans cesse rattrapé, happé par la vie.”

Né en 1964 au Havre, Jean-François Jacq vit actuellement à Vierzon, où il poursuit une intense activité théâtrale et littéraire. Auteur de plusieurs biographies de rock-stars, de groupes, l’homme dévoile également un parcours de vie à la fois chaotique et douloureux à travers plusieurs livres autobiographiques, aux titres évocateurs (Heurt-limite, Hémorragie à l’errance, etc.). Propos recueillis par Etienne Ruhaud.

19/09/2023, 11:38

ActuaLitté

L'Homme des Mille Détours, ou l'odyssée intérieure d'Agnès Martin-Lugand

Avec son onzième roman, L'Homme des Mille Détours (Michel Lafon), Agnès Martin-Lugand signe aussi ses dix années de carrière depuis Les gens heureux lisent et boivent du café (Michel Lafon). En empruntant à Homère le premier vers de son Odyssée, elle s’est elle-même engagée dans un long voyage. La confiance se déplie dans les histoires racontées. Focus sur son roman L'Homme des Mille Détours, et plus encore, retour sur son parcours d'écrivaine. 

18/09/2023, 17:37

ActuaLitté

Evelyne Guyot, figure historique d'Albin Michel, nous a quittés

Éditrice chez Albin Michel jeunesse de 1981 à 2019, Evelyne Guyot est décédée le 6 septembre dernier. Durant des années, elle a mis les livres animés à l'honneur, ainsi que des artistes tels que David Carter, Lucy Cousins et Marion Bataille. Ses amis et collègues ont partagé à ActuaLitté un texte en forme  d'hommage.

18/09/2023, 16:35

ActuaLitté

Jérémy Fel : "La rage du titre, c'est aussi la mienne"

#RentreeLitteraire23 - Malgré toute ma rage, publié le 16 août chez Rivages, agit comme une déflagration. Jérémy Fel, en virtuose de la violence, entraîne le lecteur haletant entre l'Afrique du Sud et Paris, dans des territoires lacérés par la perversité et le crime. Quatres adolescentes pétries de préjugés bourgeois et d'innocence réalisent leurs premières vacances sans adultes, quand l'une d'entre elles est assassinée. Un drame qui lève le voile sur une vérité sauvage qui n'épargne personne.

13/09/2023, 17:24

ActuaLitté

Hold-up 21 : l'utopie érotique rencontre le braquage du siècle !

#Holdup21 – Vingt autrices unissent leurs voix pour valoriser désir et plaisir dans le féminisme. Leur collaboration donne 20 récits de passion et d'aventures, émouvants et libérateurs. Hold-up 21 ne se limite pas aux mots : Abigaïl Auperin transforme leurs histoires en 100 autofictions photographiques, rappelant David Lynch et Guy Bourdin. Une fusion de textes et d'art moderne. Stephen Carrière, éditeur de l'ouvrage, entame ici un premier lever de rideau. 

13/09/2023, 11:47

ActuaLitté

Togo : “Il faut produire des ouvrages qui traverseront les années”

Auteur togolais reconnu, Kangni Alem enseigne également à l’université. Mais il est aussi metteur en scène passionné de théâtre, membre du Conseil permanent de la Francophonie et … j’en oublie forcément ! Personnage emblématique du paysage littéraire africain, il enregistre plus de 9000 followers sur sa page Facebook car Kangni Alem sait parler à sa communauté. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

07/09/2023, 13:07

ActuaLitté

Gilles Paris : qui est vraiment mademoiselle Belle Kaplan ?

Rentreelitteraire23 - Ce 7 septembre, l’écrivain et attaché de presse Gilles Paris publie son 7e roman adulte, Les 7 vies de mademoiselle Belle Kaplan, jackpot ! Qui est cette vedette du 7e art aussi fascinante que mystérieuse ? Qui sait qu’elle porte actuellement son sixième masque, et qu’elle est rongée par un passé qui se refuse à partir…

06/09/2023, 15:07

ActuaLitté

Expodif, le grossiste de livres engagé dans l’économie circulaire  

Expodif, le grossiste de livres neufs à prix réduit, a bien évolué depuis sa création en 1979, il y a près de 45 ans. Le principe est de racheter les stocks des invendus aux éditeurs et les revendre, avec de belles ristournes à la clé, à ses clients privés et publics : librairies, maisons de la presse, bouquineries, bibliothèques, écoles, revendeurs en tout genre, décors pour l’audiovisuel, les magasins... À présent, l’entreprise, qui a connu une impressionnante croissance grâce à son développement dans le numérique et au sein de l’économie circulaire du livre, entend progresser dans le segment des collectivités.

05/09/2023, 16:02

ActuaLitté

“La technologie n’est qu’un diktat dont il faut se méfier”

#RentreeLitteraire23 - California Dream promet un regard tendre sur un essai de construction d’un monde plus vivable et plus respectueux de la nature. Un texte en résonance avec les débats actuels.

05/09/2023, 09:10

ActuaLitté

La troisième horloge : Robert Lebel, auteur méconnu du surréalisme

Disparu il y a presque quarante ans, Robert Lebel (1901-1986), demeure totalement inconnu du grand public. Critique, auteur proche du mouvement surréaliste, l’homme, qui a notamment fréquenté Duchamp, Lacan et Breton, a pourtant beaucoup commenté, beaucoup écrit. Docteur ès Lettres, spécialiste du surréalisme et membre de l’association « Les amis de Benjamin Peret », Jérôme Duwa a résolu de publier les œuvres complètes de l’intéressé. Après le tome I, paru en 2016 (Le Surréalisme comme essuie-glace 1934-1984, éditions Mamco), intéressons-nous au second volume, La troisième horloge, récemment imprimée par l’Atelier contemporain. Par Étienne Ruhaud.

30/08/2023, 10:30

ActuaLitté

Pour celles et ceux qui pensent avoir réponse à tout...

Si vous avez déjà ronchonné à la perspective d’une partie de Trivial Poursuit, ce jeu est pour vous : Tu te mets combien ? tient plus du concours de fous rires que du quiz CultureGé. Des cartes thématiques, des niveaux de réponses de 1 à 10, et un plateau : vous voici parés pour une quarantaine de minutes d’embarras et de déconvenues…

29/08/2023, 14:44

ActuaLitté

Ouragans tropicaux, “une réflexion sur l’éthique des Cubains”

#RentreeLitteraire23 - Romancier, essayiste, journaliste et auteur de scénarios pour le cinéma, Leonardo Padura a obtenu de nombreux et prestigieux prix pour son oeuvre, dont le prix Princesse des Asturies 2015. Ouragans tropicaux (trad. René Solis) la dixième aventure de Mario Conde : Leonardo Padura nous offre un roman captivant, teinté d'humour et de nostalgie.

29/08/2023, 10:55

ActuaLitté

"Interroger son propre rapport à l’âge et au vieillissement" avec Fiona Schmidt 

Après la publication de son premier essai en 2017, Les Recettes d’une connasse (Hachette), suivi de L'Amour après #MeToo (Hachette, 2018), Lâchez-nous l’utérus : en finir avec la charge maternelle (Hachette, 2020), Comment ne pas devenir une marâtre, guide féministe de la famille recomposée (Hachette, 2021), Fiona Schmidt revient avec Vieille peau : les femmes, leur corps, leur âge (Belfond). L’occasion pour ActuaLitté de rencontrer cette autrice aux réflexions des plus stimulantes…

29/08/2023, 09:23

ActuaLitté

“Notre corps fait de nous des cibles mouvantes. Et c’est terrifiant” Capucine Delattre

ENTRETIEN – Ce roman révèle la réalité de ces jeunes filles qui espéraient entrer dans l'âge adulte, mais qui finissent par être perçues comme des cibles. Il dépeint l'expérience des jeunes femmes de la vague #MeToo – particulièrement celles âgées de 17 ans en 2017. Et qui restent confrontées à la violence masculine, comme les générations précédentes, quoiqu'on en dise.

28/08/2023, 12:01

ActuaLitté

L'empreinte de Yu Hua sur la littérature chinoise

#Rentreelitteraire23 – Xavier Capodano, gérant de la librairie parisienne Le Genre urbain, est un passionné de littérature. Sa rencontre avec l'œuvre de Yu Hua, l'un des écrivains contemporains les plus reconnus de Chine, a été une révélation. Né le 3 avril 1960 dans la province du Zhejiang, l'auteur embrassa d'abord une carrière de dentiste pendant cinq ans avant de se tourner vers la littérature dans les années 1980. Une période marquée par une effervescence de la littérature expérimentale.

28/08/2023, 10:28

ActuaLitté

Madrigall, partenaire du Cerf contre “la marchandisation du livre”

Exclusif – Au 1er janvier 2024, les éditions du Cerf seront diffusés et distribués par Madrigall, évoquant « un contexte de dérégulation et de marchandisation accrues ». Jean-François Colosimo, directeur du Cerf pointe « un engagement solidaire au service du livre, de ses métiers, de ses lectorats et de leur essentielle liberté ». L'auteur de La Crucifixion de l’Ukraine nous en dit plus sur les raisons de ce passage d'Editis à Madrigall.

25/08/2023, 09:44

ActuaLitté

Quand le mots deviennent armes : rejoignez la Résistance

Non, non, l’été n’est pas encore achevé : pour preuves, les alertes météo parlant de canicule se multiplient et les températures infernales s’amoncellent. Que faire ? Jouer. Et pour cela, ActuaLitté ne saurait que trop recommander aux amateurs de Scrabble de ranger leur plateau et de se ruer sur Dictopia…

24/08/2023, 17:16

ActuaLitté

Le "Goncourt néerlandais" 2020 : “Je suis devenu écrivain à 50 ans”  

Le Prix Libris Literature 2020 - équivalent du Goncourt pour les Pays-Bas -, Sander Kollaard, débarque en France. C’est logiquement l’ouvrage lauréat, Une journée de chien (trad. Daniel Cunin), que les éditions Héloïse d’Ormesson ont choisi de traduire en français. Henk van Doorn, 56 ans, est en proie à une profonde mélancolie en un samedi pourtant ensoleillé…

24/08/2023, 13:07

ActuaLitté

“La miséricorde s'oppose à la vengeance, qui conduit à la violence”

#RentreeLitteraire23 - Un condensé incroyable de force vitale, de dérision, de révolte : Misericordia (trad. Elisabeth Monteiro Rodrigues) est un roman sur l’immortalité de l’espoir. L'histoire d'une femme exceptionnelle jusqu’au bout : une lecture unique. 

19/08/2023, 11:22

ActuaLitté

“Partager l'émotion qu'a suscitée la lecture de jeunes talents”

PEPLP23 – Jurée depuis la création du prix Envoyé par La Poste en 2015, Marie Llobères compte ainsi huit lauréates et lauréats à son actif de lectrice. Un rôle de « découvreur de talents » qu’elle souligne avec fierté. D’autant plus vrai que plusieurs des autrices et auteurs primés au cours des années écoulées connaissent désormais une belle carrière.

17/08/2023, 10:58

ActuaLitté

Censure : quand le ministère de la Culture s’élevait contre la Place Beauvau

BienTropPetit — Le 17 juillet dernier, Gérald Darmanin signait un arrêté interdisant à la vente aux mineurs l’ouvrage jeunesse de Manu Causse, Bien trop petit, paru chez Thierry Magnier. Une très large frange du monde du livre et du public s’élevait alors contre une décision qui sentait la naphtaline. En attendant, sait-on jamais, un positionnement prochain de la rue de Valois dans cette affaire, un ancien ministre de la Culture s’est engagé contre la censure administrative du texte jeunesse.

16/08/2023, 14:32

ActuaLitté

Auteurs, salariés ou éditeurs : Hachette interdit de racoler chez Editis

Le sujet embarrasse à Bruxelles, autant qu’il intrigue dans le Landerneau et inversement. Dans la torpeur des congés estivaux les esprits s'échauffent, pas encore partis en congés ou déjà revenus... Maintenant que Vivendi a obtenu l'autorisation de fusionner avec Lagardère, on redoute d'assister à une vague migratoire vers Hachette Livre. Et dans les couloirs, on jase, méconnaissant les interdits déjà actés.

14/08/2023, 15:14

ActuaLitté

Laurent Binet : meurtre dans la Florence de la Renaissance  

#RentreeLitteraire23 – Florence, 1557, le vieux peintre maniériste Pontormo a été assassiné au pied des fresques auxquelles il travaillait depuis onze ans. L’homme de confiance, peintre et architecte Giorgio Vasari, est chargé par le duc Cosimo de Médicis, de mener l’enquête. En toile de fond : l’Inquisition papale, la cousine du duc, Catherine de Médicis, qui complote de la France, un amour contrarié par la raison d’État, ou encore le grand art, porté par des personnages comme Michel Ange…

11/08/2023, 16:47

ActuaLitté

Marine à la librairie : guide de lectures du RN pour apprentis fascistes

Voilà plusieurs années qu’à l’approche de l’été, quelques milliardaires américains suggèrent des listes de lectures. Bill Gates, Warren Buffet ou encore Barack Obama : des figures aussi politiques qu’économiques. Et d’autres célébrités s’y mettent, comme Sarah Jessica Parker ou encore Emma Watson. En France, côté partis politiques, l’exercice ne semble intéresser que feu le Front national…

10/08/2023, 23:40

ActuaLitté

Entre éditeurs africains, “on doit être solidaires”

Ahlem Mahmoud Driss, éditrice en Tunisie et au Sénégal, revient sur son parcours personnel et sur l’ambition de sa maison Celi Éditions, créée en 2005 : affirmer le rôle prédominant du livre comme support d’éducation en Afrique. Pour cela, elle œuvre pour l'apprentissage de la lecture aux enfants, quels que soient leur âge, leurs difficultés ou leurs handicaps. Et aborde des sujets tabous tels que la dyslexie, la trisomie, la mort, ou encore la religion… Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

07/08/2023, 16:03

ActuaLitté

Nicola Lagioia : “La littérature est une parodie des textes sacrés”

Nicola Lagioia, né en 1973, a reçu le prestigieux Prix Strega en 2015 pour son roman La Féroce (Flammarion, 2017), ainsi que le prix Viareggio pour Case départ (Arléa, 2014). Il a été directeur du Salon international du livre de Turin de 2017 à 2023. Son dernier livre, La Ville des vivants, a été publié et traduit de l'italien chez Flammarion en 2022 par Laura Brignon. Interviewé par ActuaLitté, l'auteur évoque les différentes étapes de la construction de son dernier ouvrage...

03/08/2023, 11:05

ActuaLitté

La Ville des vivants : entre liberté et responsabilité

Nicola Lagioia, né en 1973, a reçu le prestigieux Prix Strega en 2015 pour son roman La Féroce (Flammarion, 2017), ainsi que le Prix Viareggio pour Case départ (Arléa, 2014). Il a été directeur du Salon international du livre de Turin de 2017 à 2023. Son dernier livre, La Ville des vivants, a été publié et traduit de l'italien chez Flammarion en 2022 par Laura Brignon. Interviewé par ActuaLitté, il évoque trois thèmes centraux, dont le second oscille entre la liberté et la responsabilité.

02/08/2023, 10:21

ActuaLitté

Nicola Lagioia : la mort et la violence 

Nicola Lagioia, né en 1973, a reçu le prestigieux prix Strega en 2015 pour son roman, La Féroce (Flammarion, 2017), ainsi que le prix Viareggio pour Case départ (Arléa, 2014). Il a été directeur du Salon international du livre de Turin de 2017 à 2023. Son dernier livre, La ville des vivants, a été publié et traduit de l'italien en 2022 par Laura Brignon. Interviewé par ActuaLitté, il évoque trois thèmes centraux, dont le premier est la mort, la violence.

01/08/2023, 17:54

ActuaLitté

Silex and the City, le jeu : prenez l'évolution à rebrousse-poil (laineux...)

Neuf tomes de la saga satirico-paléolithique, Jul a prêté ses personnages à l’éditeur de jeu Don’t Panic Games pour adapter ses bandes dessinées Silex and the City. Retrouvez toute la famille Dotcom pour une séquence d’anti-darwinisme primal. Votre mission : protéger l’humanité de toute forme de civilisation — on en connaît les dégâts…

29/07/2023, 11:49

ActuaLitté

Bien trop petit : Darmanin dans les traces de son mentor Sarkozy

#BienTropPetit - L'interdiction aux mineurs du livre Bien trop petit de Manu Causse, publié par les éditions Thierry Magnier, inquiète considérablement les professions du livre. Cette décision, qui émane du ministère de l'Intérieur, découle d'une loi de 1949 que beaucoup jugent d'un autre temps. Gérald Darmanin, qui entretient une relation déjà compliquée avec le livre, la réactive en 2023, des décennies après un certain... Nicolas Sarkozy, rappelle l’Observatoire de la liberté de création, créé par la Ligue des droits de l'Homme. Nous reproduisons son message ci-dessous.

28/07/2023, 10:56

ActuaLitté

La Société des Gens de Lettres dénonce la censure de Bien trop petit

#BienTropPetit - Le ministère de l’Intérieur a signé un décret, le 17 juillet dernier, qui interdit à la vente le roman Bien trop petit de Manu Causse. En cause : un contenu jugé, pour certains passages, pornographique. Face à cette décision, la Société des Gens de Lettres (SGDL) exprime son étonnement et confirme son engagement pour le principe de liberté de création et de publication. Nous reproduisons ci-dessous son message.

26/07/2023, 13:16

ActuaLitté

Bibliothèques : “Il n’y a pas lieu de retirer Bien trop petit des rayons”

#BienTropPetit – L'arrêté du 17 juillet dernier, « portant interdiction de vente aux mineurs d'une publication », pris par le ministre de l'Intérieur après un signalement de la commission de surveillance et de contrôle des publications destinées à l'enfance et à l'adolescence, a saisi d'effroi les professions du livre. Dont les bibliothécaires. L'Association des Bibliothécaires de France n'a pas tardé à se dire « farouchement opposée à la censure », mais l'interdiction aura néanmoins des conséquences dans les établissements de lecture publique.

25/07/2023, 10:16

ActuaLitté

Livre censuré : “Cela en dit long sur la dérive réactionnaire à l’œuvre”

#BienTropPetit – En interdisant la vente aux mineurs d’un roman qui leur est destiné, la France a sombré au coeur de l’été. Le livre que le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a mis à l'index, est coupable de pornographie. Vincent Monadé, ancien président du Centre National du Livre, sous tutelle du ministère de la Culture, décrypte les implications profondément politiques de cette censure.

23/07/2023, 17:32

ActuaLitté

Vers un appauvrissement de la culture canadienne

Copibec, société québécoise de gestion collective des droits de reproduction, réagit à la nouvelle décision du conseil d'administration d'Access Copyright. Elle y voit la conséquence d'une inaction du gouvernement fédéral...

21/07/2023, 11:43