#Salons / festivals

Bastien Vivès accusé : “Représenter des tabous est donc désormais interdit

En l’espace de quelques jours, le revirement a presque pris de court. Le FIBD, évoquant des « menaces physiques » proférées contre Bastien Vives, a décidé d’annuler l’exposition qui lui était consacrée dans le cadre de son édition 2023. Une décision prise sur fond de vive polémique, où l’auteur s’est vu reprocher dessins et déclarations, qualifiés de « pédopornographiques ». 

Le 15/12/2022 à 12:19 par Auteur invité

46 Réactions | 792 Partages

Publié le :

15/12/2022 à 12:19

Auteur invité

46

Commentaires

792

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

À l’approche de la 50e édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, le scandale explosait de nouveau : une pétition réclamait que soit annulée l’exposition prévue pour l’événement. Elle a depuis récolté plus de 110.000 signatures. 

« Nous dénonçons la banalisation et l’apologie de l’inceste et de la pédocriminalité organisée par le dessinateur de BD Bastien Vivès à travers ses ouvrages et ses propos dangereux », indique Arnaud Gallais, cofondateur du mouvement Be Brave France, engagé contre les violences sexuelles contre les enfants.

Création artistique, liberté d’expression contre protection de l’enfance ? Bertrand Morisset, longtemps commissaire général du Salon du livre de Paris et organisateur d’événements, prend la parole dans nos colonnes. Son texte est ici reproduit en intégralité.

Censeurs snipers !

Ma plume peut décrire l’immonde, mais c’est son devoir de le retranscrire d’une belle manière

Charles Baudelaire

Ils ont été censurés !

Jean-Jacques Pauvert – Régine Deforges – Nabokov – Sade – Claude Tchou – Boris Vian – Victor Hugo – Voltaire – Molière – Flaubert – Yves Le Bonniec – Louis Aragon — François Maspero — Jérôme Lindon – Cavanna — Choron…

La liste est loin de s’arrêter à ces quelques noms.

Depuis une semaine, les moralisateurs de tous bords clouent au pilori un auteur/artiste : Bastien Vivès.

Son tort ? Oser retranscrire dans des albums de bande dessinée une œuvre de l’esprit : son esprit. Représenter des tabous est donc désormais interdit par un clan bien-pensant, prompt à s’indigner en s’arrogeant le droit de vie ou de mort d’une œuvre d’un créateur.

Cette okhrana a décidé d’instaurer un contrôle des pensées nauséabond. À qui le tour ?

Tout cela fait peur. Organisateur d’événements littéraires où le bonheur du public lecteur est de rencontrer des auteurs et autrices divers et créatifs, j’ai honte pour ces pétitionnaires puritains. Ils détestent nos libertés.

Continuez, cher Bastien Vivès, à créer et à nous étonner. Faites confiance à vos éditeurs qui ne se laissent pas dépasser par des pétitions à répétition.

Le FIBD a décidé d’annuler votre exposition devant les risques encourus. Cela peut se comprendre. J’espère que vous pourrez la montrer prochainement, quand ces petits juges seront passés à un autre combat, ce qui ne saurait tarder.

Ils trouveront une nouvelle cible. Ils ont la gâchette facile.

Bertrand Morisset, fondateur de l'agence Tome 2

Crédits photo : Andre Hunter/ Unsplash

Ndlr : Proposées dans nos colonnes pour garantir une diversité de l'expression, les humeurs et tribunes publiées n'engagent pas la rédaction, pas plus qu'elles n'expriment l'avis de ses membres.

 
 
 
 

Par Auteur invité
Contact : contact@actualitte.com

46 Commentaires

 

Platypus

15/12/2022 à 14:19

Je pensais avoir lu les pires idioties cette semaine sur le sujet, merci de prouver qu’on peut toujours aller plus loin dans la mauvaise foi, la bêtise et les exemples mal à propos (Nabokov !!!).

Lutr

15/12/2022 à 17:48

De même pour Aragon ou Cavanna... dans une même liste que Vives... Sic transit, etc....

jc

24/12/2022 à 19:17

Pourquoi la comparaison avec Nabokov vous parait-elle déplacée? " Fin janvier 1956, le rédacteur en chef du Sunday Express, John Gordon, dénonça Lolita en ses termes : « The filthiest book I have ever read. Sheer unrestrained pornography. » " ( extrait de " Nabokov et la censure ", par Julie Loison-Charles - https://journals.openedition.org/miranda/11223 )

Numenor

25/12/2022 à 18:34

Pour ma part, je vois plutôt une « filiation » avec Matzneff 😉

jc

25/12/2022 à 22:49

Vivès a donc abusé d'enfants? Ce serait une révélation...

Léon

26/12/2022 à 10:37

Mazneff revendiquait clairement les relations avec des mineurs. Il a eu des rapports sexuels avec des mineurs et en fait clairement l'apologie dans ses livres. Il n'y a pas de doute le concernant.

B Vivès n'a jamais eu de relation avec des mineurs. Il y n'a jamais eu d'affaire contre lui pour abus sexuel sur mineur. Il montre un tabou mais n'est pas dans une volonté de défendre la pédophilie.

jpk

29/12/2022 à 13:46

Attention à ne pas amalgamer enfants et mineurs . La pédophilie de Matzneff n est manifeste qu avec des enfants philippins, curieusement des petits garçons , alors qu en ce qui concerne "les moins de 16 ans" , des jeunes filles exclusivement, dont V. Springora , on ne peut parler de pédocriminalité .. au pire d atteinte sexuelle , ce qui à l époque n envoyait personne en prison ..Et encore sur le plan strictement juridique - morale mise a part - si Matzneff a stoppé son tourisme pédo-sexuel aux philippines , avant que ne saute la nécessité de la double incrimination - pour condamner un français pour des actes sexuels commis à l étranger , il fallait que ce soit un délit dans ce pays - je crois vers les années 1994 , la justice ne peut rien contre lui, sans compter la prescription . Je pense que la justice attends sa mort sans doute prochaine - encore que les mauvaises herbes - pour délivrer un non lieu logique et clore une affaire qui a trop duré ..

numenor

27/12/2022 à 17:54

Au vu des dessins et des propos du personnage, l'avenir nous le dira...

Norf974

15/12/2022 à 14:22

Est ce que vous allez aussi laisser parler dans vos colonnes l autrice Emma qui a popularisée la charge mental par raport a ce qui s est passé ???...

Elle aurais de quoi dire sur vives aussi mais ça n ira pas du tout dans le même sense....

Ne pas parler des violences qu'elle a subis de lui... Voilà une autre forme de cencure bien plus commune, plus perverse et destructrice que 'celle subit par ce pauvre vives'.....

Numenor

25/12/2022 à 18:45

Bonne idée !
Bastien Vivès l’a violemment agressée sur les réseaux sociaux. Ce serait bien de lui offrir un droit de réponse .

Voir ici:

https://pbs.twimg.com/media/Fjw8FXmWYAApAdD?format=jpg&;name=medium

jc

25/12/2022 à 22:56

La même Emma qui a aidé à avoir la peau de "On a chopé la puberté" et de la dessinatrice de cet ouvrage, il y a quatre ans?

https://positivr.fr/emma-puberte-livre-petition/


https://actualitte.com/article/20345/tribunes/apres-la-polemique-on-a-chope-la-puberte-j-arrete-de-dessiner-les-pipelettes/commentaires/8

Léon

26/12/2022 à 10:43

Je reconnais qu'il n'y a pas d'excuse aux propos qu'il a tenu contre Emma. La faute lui est totale.

Même si nous voyons qu'Emma est dans une vision de censure de tout ce qui n'est pas de sa vision féministe.
Elle ne laisse pas place à l'humour et à la nuance. Elle est premier degré et ne fait aucune concession. Pourtant, ça me rappelle à l'inverse, les mouvements anti mariage homosexuel.
Le livre qu'elle a critiqué pouvait être maladroit mais n'était pas dangereux pour les enfants. Il pouvait y avoir de la naïveté mais le livre ne méritait pas la pétition et le dossier à charge qu'Emma à fait contre elle.

Camomille

15/12/2022 à 14:27

C'est quand même navrant de faire sembler d'ignorer que, ce qui pose question dans ce cas précis, ce n'est pas (uniquement) que Bastien Vivès représente de façon complaisante des scènes d'inceste dans plusieurs de ses livres, c'est aussi toutes ses déclarations publiques tendancieuses (cf l'interview à madmoizelle) et l'outrance dont il (a) fait preuve sur les réseaux sociaux (comme ses menaces à l'encontre de sa consœur Emma : "j'aimerais qu'un de ses gosses la poignarde [...] et qu'il se fasse enculer à chaque like").
Est-ce qu'il faut interdire les BD concernées ? Je n'en sais rien, j'imagine que si elles étaient considérées comme de la pédopornographie (ce qui est interdit en France), elles ne seraient plus en rayon. Est-ce qu'on peut s'interroger sur la mise en avant de cet artiste en particulier ? A mon sens, oui.
Mais bon, traiter ceux qui ne pensent pas comme soi de puritains moralisateurs et citer des artistes censurés (le rapport ? X a été censuré alors il ne faut censurer personne ?) tient apparemment lieu de pensée construite.

Alyss

15/12/2022 à 14:49

Vous pouvez mettre pédopornographie entre guillemets autant que vous voulez, les faits ne changent pas. Bastien Vives a bien dessiné et scénarisé trois albums, deux sortis dans une collection explicitement pornographique et un autre vendu et reconnu comme tel par son éditeur, mettant en scène des mineurs, explicitement identifiés comme tel (deux enfants de 10 ans et une adolescente de 15 ans, si je me souviens bien), dans des situations sexuelles explicites.

C'est la définition même de la pédopornographie. C'est illégal et un grand nombre de personnes trouvent ça immoral.

Reste l'intention, l'intéressé s'est beaucoup exprimé à ce sujet et ressort de ses différentes interviews des intentions humoristiques, une volonté de choquer, mais aussi celle de dessiner ses propres fantasmes, particulièrement l'inceste, et de provoquer des réflexions sur le rapport au corps d'enfants, et dans ce but d'exciter les lecteurs face à des corps d'enfants sexualisés.
Il me semble donc, et je ne suis pas juriste, que son intention peut aussi être caractérisé comme pédopornographique.

De mon point de vue, cela ne change rien qu'il soit un artiste talentueux ou admiré, son travail ne mérite pas d'être mis en avant par le FIBD et ses BDs pornographiques n'auraient pas du être publiés. L'existence de ses œuvres constitue un délit en soit et je suis d'avis que cela devrait le rester tant que leur innocuité sociale n'a pas été démontré puisque la seule liberté de création absolue de l'artiste ne dépasse pas le fait de banaliser la pédophilie dans notre société, ce qui peut faciliter le passage à l'acte de pédophiles ou re-traumatiser des victimes.

Aurelien Terrassier

26/12/2022 à 07:15

Je suis entièrement d'accord avec vous. Le talent n'excuse pas tout et il serait raisonnable aussi de ne pas comparer le Matzneff de la BD avec des grands auteurs comme Victor Hugo ou Charles Baudelaire entre autres qui eux ont vraiment été censurés pour le coup. Dans le cas de Bastien Vives, il y a clairement apologie de pedopornographie, ce qui est puni par la loi fort heureusement et deux associations ont déposé deux plaintes pour trois de ses ouvrages. L'apologie de la pedopornographie ne relève en aucun cas de la liberté d'expression mais d'un délit. Je ne suis pas juge ça sera au tribunal de trancher. Affaire à suivre.

Léon

26/12/2022 à 10:32

Comme vous dites, ce sera au tribunal de trancher et je suis intéressé de connaître le résultat.

Cependant, cette lecture de l'apologie de la pédopornographie ne tient qu'à vous. Nous voyons bien ici comme sur d'autres sites internet traitant du sujet qu'il y a un clivage. Ceux qui y voit l'apologie de l'inceste et de la pédophilie et d'autres qui n'y voit qu'une représentation de la pédophilie sous le ton de l'humour. Il y a de la nuance dans ses œuvres et ses propos qu'il faut prendre en compte aussi provoquant soit-il.
Nous ne sommes pas en mesure, au niveau du droit de juger donc évitons de dire qui a raison et qui a tort au niveau de la loi. Faisons la distinction entre les jugements moraux et les jugements de droit qui se confondent ici.

Je comprend que ce sujet soit clivant et épidermique et agresse certaines personnes de part le sujet mais selon moi il reste dans la limite du droit. Il choque mais ne va pas plus loin. Il ne faut pas voir autre chose. Si on devait supprimer tout ce qui doit choquer, le monde serait bien stérile.
Surtout qu'un certain nombre des personnes qui jugent Bastien Vivès n'ont pas lu ses œuvres ou ont une vision biaisé du personnage à travers des citations tronquées de tout contexte.

Primeur

15/12/2022 à 15:05

Placer Vivès au même niveau que "Jean-Jacques Pauvert – Régine Deforges – Nabokov – Sade – Claude Tchou – Boris Vian – Victor Hugo – Voltaire – Molière – Flaubert – Yves Le Bonniec – Louis Aragon — François Maspero — Jérôme Lindon – Cavanna — Choron", n'est-ce pas lui gonfler encore plus le melon?

Lutr

15/12/2022 à 16:47

Défendre la pedopornographie au nom de la liberté d’expression est-ce malaisant ou est-ce simplement s’égarer dans un mauvais débat qui n’a pas lieu d’être... Vives ou la banalisation de la pedopornographie et du viol ?

Akaia

15/12/2022 à 17:27

Oh non, nous ne "passerons pas à un autre combat". D'abord parce qu'on en a plusieurs, que l'ordre réactionnaire et phallocrate veut maintenir en place coûte que coûte. Et ensuite parce qu'on ne lâchera rien contre la pédocriminalité, car c'est bien de cela dont il s'agit.

Lyo

15/12/2022 à 17:32

La pedocriminalité et pedopornographie, c'est illégal. Ce n'est pas un "tabou", c'est un crime.
Par ailleurs, vous semblez ignorer toutes les déclarations que Vives a pu faire sur le sujet en-dehors de ses BD.

Bref, renseignez-vous quoi.

Je ne sais pas si c'est juste de le censurer, le bannir, c'est déjà pas mal. Pour moi, ce type a sérieusement un problème.

Marien

15/12/2022 à 17:58

Une tribune insensée (et insensible) forte heureusement rattrapée par les premiers commentaires.
Défendre la pédopornographie au nom de la liberté d'expression, c'est juste honteux !
Quant à Monsieur Vivès, qu'il garde ses fantasmes pour lui et pour son psychiatre. J'espère qu'il n'a ni frère ni sœur, entendre de tels propos d'un membre de sa famille doit être terrifiant. Je ne peux même pas imaginer ce que ses enfants en penseraient...
Toutes mes pensées vont aux trop nombreuses victimes de pédocriminels ou d'actes incestueux (pour lesquelles être violées n'était évidemment pas un fantasme).

Numenor

25/12/2022 à 18:54

Vous avez bien fait de revenir sur les victimes et leurs traumatismes.

Léon

26/12/2022 à 10:50

Je comprends que cela puisse faire du mal aux victimes d'agressions sexuelles mais ne mélangez pas tout.
Dans énormément d’œuvres nous voyons des actes d'agression et ce n'est pas pour autant qu'ils sont critiqués. B. Vivès est certes dans les limites de ce qui peut être fait mais il n'appelle pas agresser sexuellement des femmes et des enfants.
Évidemment qu'il faut être du côté des victimes mais c'est pas pour autant que ses œuvres sont à ranger du côté des bourreaux.

Marien

27/12/2022 à 17:48

Je vous invite à lire Petit Paul (facilement trouvable en PDF gratuit), vous verrez alors qu'il n'y a aucune condamnation de l'inceste ou de la pédocriminalité, ni même aucune réflexion sur l'absence de consentement. Bastien Vivés y dépeint l'enfant comme une chose dédiée au plaisir des adultes.
C'est cela qui dérange, non la représentation de tabous.

jpk

27/12/2022 à 19:10

Comme si l objet d une œuvre d art était de donner des leçons de morale et de relayer la bien-pensance d une époque ...

numenor

28/12/2022 à 16:18

L'art est une partie de la culture et la culture est un des ciments de nos sociétés ; donc l 'art a bien son rôle à jouer dans la morale et surtout dans la façon dont les humains se traitent mutuellement. La protection des plus fragiles d'entre nous - ici les enfants - est donc primordiale.



Jpk

15/12/2022 à 20:38

Le qualificatif d "art" ne devrait être employé qu au sujet d oeuvres qui représentent plus ou moins explicitement des tabous qui sont ,presque par définition, les fantasmes les mieux partagés . Me rassure le fait que les BD de cet homme que je ne connaissais pas , certes peut-être un peu allumé , restent publiées car si l on n autorise plus à exister que les faiseurs proprets dans leur tête et leur propos, gare au nivellement par le bas . Ce qui d ailleurs est la tendance actuelle quand on voit qui est récompensé au détriment des meilleurs dans leur domaine - inutile de citer des noms
! - ,condamnés au silence par des minorités à qui les réseaux sociaux donnent une importance disproportionnée.

Mimi cracra

15/12/2022 à 22:34

Ce qui est vraiment nauséabond c'est de penser qu'au nom de la fameuse "liberté d'expression", toute expression, même la plus monstrueuse, puisse être largement diffusée, publiée, et donc légitimée. Les phantasmes de Mr Vivès, qui instrumentalise et objective des corps de personnes mineures, peuvent rester dans sa caboche à l'état d'ébauche. C'est la publicité de ses pensées qui est nauséabonde. Allez, Mr Morisset, allez vous acheter un savon et évitez de nous expliquer ce qui sent mauvais ou bon.

koinsky

16/12/2022 à 08:33

Je ne connais pas ce dessinateur et n'ai pas lu la BD en question, mais ce qui est condamnable ce sont les actes pédocriminels, leur captation, leur commerce, leur diffusion, leur partage, pas la représentation artistique et l'exposition de nos failles et de nos tabous, qui serait plutôt un acte cathartique de bravoure salutaire pour la préservation et l'optimisation de nos droits humains. Regarder les choses en face, éclairer nos zones d'ombre, sans censure ni autocensure est le rôle de l'artiste.

Antoine D.

16/12/2022 à 13:18

Je partagerais votre avis si , comme vous, je ne connaissais ni le travail ni les propos du dessinateur.
Lisez, je vous en prie, ses BD. On y voit, par exemple, un enfant de dix ans dont on "cache" contre son gré le sexe géant dans le vagin d'une amie danseuse pour ne pas le voir dépasser d'une armoire, et qui finit par éjaculer en une montagne de sperme. C'est un viol de mineur.
Un père qui ejacule au visage de sa fille de dix ans. C'est une agression sexuelle incestueuse sur mineure.
(Et j'en passe)
Oui, vérifiez.

Ces images tombent sous le coup de la loi contre la pédocriminalité. L'étonnant étant qu'aucune plainte n'ait été déposée. Pourquoi donc aucune ? C'est là que la réponse blesse. Je vous laisse la trouver.

Les propos de ce dessinateur choquent également , par exemple à l'encontre de la dessinatrice Emma et de sa famille: il souhaite officiellement et sans vergogne que l'enfant d'Emma la poignarde et se fasse sodomiser à chaque like donné au post de sa mère.
Menaces qui tombent aussi sous le coup de la loi.
Alors oui, Vivès subit aujourd'hui le retour de bâton.
Bien tardif, et très léger au regard des lois enfreintes. "Selon que vous serez puissants ou misérables, les jugements de cour vous diront blanc ou noir. "
La liberté d'expression n'est pas la liberté d'enfreindre la loi. Ce dessinateur commet des délits. Il est dangereux. Il est normal que la société réagisse. Demandons-nous pourquoi certains le défendent. La réponse nous écoeure.

koinsky

16/12/2022 à 16:56

Bon, au final je crois que je vais devoir lire cette BD pour me faire une idée plus précise des choses... Ce qui est sûr, de mon point de vue de dessinateur, au vu de ce que Google montre de son travail en général, c'est un dessinateur talentueux.

JPK

16/12/2022 à 17:54

C est la captation , possession et transmission de l image pornographique d un mineur qui sont explicitement interdits . Quant à ce qu on appelle représentation , je sais qu au moment du vote de cette loi , par ailleurs dangereuse par un de ses amendements qui dans les faits , inverse la charge de la preuve , il y a eu discussion au sujet de ce qu il fallait entendre par là . Et il est possible qu on ait laissé le problème pendant de peur justement d avoir à interdire certaine œuvres d art , comme celle de Vives ? Il y a aussi peut-être certaines des scènes que vous décrivez échappent à la définition juridique de la pornographie qui, exige pénétration non simulée .... Quant à ses menaces à l autrice , il est évident qu elle contreviennent à la loi . La femme a-t-elle porté plainte ?

Klein9

18/12/2022 à 11:14

Ce sont des délits. Dans ce cas le ou les éditeurs devraient être également condamnés. Ils ne lisent pas avant de publier ? Cultura avait classé ces livres comme pornographiques.

Numenor

25/12/2022 à 19:01

Plusieurs plaintes viennent d’être déposées (par des associations luttant contre la pedocriminalité )contre Vivès et certains de ses éditeurs.

Numenor

25/12/2022 à 20:01

Je propose de demander à Bastien Vivès de nous expliquer -au nom de la liberté d’expression et de la création artistique- ses intentions créatrices concernant ce dessin où l’on voit une fillette d’environ 10 ans recevoir une ejaculation en plein visage...(cf. « La décharge mentale » B.Vivès)

Je suis curieux de voir sa réponse, connaissant les propos de ce personnages lors d’interviews : "Un gamin, quand tu lui montres un bouquin et il y a la scène de cul, il reste dessus et c'est normal. Au moins, les gamins même s'ils comprennent pas, ils apprécieront les scènes de cul. Ils seront contents, ils auront vu une fellation"...


Dans l’attente de la réponse dudit génie (qui ne viendra probablement pas !), je vous propose, Monsieur Morisset, de nous éclairer sur ce sujet.

Léon

26/12/2022 à 10:54

Je suis en effet pour un éclaircissement de ses propos car je suis certain que sa réflexion est plus profonde que vous ne l'imaginez.
Évidemment, il y a de la provocation dans ses propos mais il y a du recul à avoir et pour avoir lu pas mal de ses interviews pour comprendre, je me rend compte que cette question renvoie plus au domaine de l'artistique et de la philosophie que de l'envie de faire de la pédopornographie.

Hdvzisvfuz

16/12/2022 à 09:30

Vraiment rien qui va dans cette tribune. Notamment sa brièveté, sur un sujet qui demanderait la présentation d'une réflexion plus longue et recherchée (quid des propos passés de Vives, une explication quant à la comparaison proposée avec cette liste d'auteurs (pourquoi eux et pas d'autres?)).

Romain

16/12/2022 à 19:45

J’avais vaguement entendu parler de ce dessinateur. C’est un post d’une blogueuse littéraire qui a attiré mon attention sur la polémique. Alors je suis allé me faire ma propre idée des dessins et autres déclarations de VIVES. Je n'ai pas été déçu du voyage. Il n'a rien à faire dans sur un tel événement. A quel moment peut-il parler de censure quand il vulgarise l'inceste, la pedopornographie ? c'est censé nous faire rire ? nous choquer ? Il n'y a pas de censure, il y a juste un personnage médiocre qui essaie de faire parler de lui mais qui ne va pas en profondeur dans la réflexion philosophique qu'entraine l'inceste. Il ne doit pas oublier ce sinistre dessinateur que l'inceste n'est jamais consenti par l'enfant et entraîne de lourdes séquelles chez les victimes.

jpk

17/12/2022 à 17:07

Je ne connaissais pas le personnage non plus , n etant pas amateur de BD et je ne suis pas allé voir
 - en admettant que ce soit encore possible - me contentant des discussions .. Je crois donc qu il fantasme plutôt autour d un inceste avec une grande sœur a priori pubère et ayant peut-être atteint l age du consentement ce qui change pas mal de chose et en tout cas le fait sortir de la pédocriminalité .. . Attention au continuum .. En tout cas l homme a l air de savoir godiller entre les récifs de la loi ..

tony

18/12/2022 à 16:15

La palme de l'article le plus nul, orienté, idiot, douteux, incomplet et gênant, qui ait été écrit sur le sujet. Bravo.

JarJar

19/12/2022 à 10:08

La honte cette tribune... Chevalier blanc de la pédocriminalité, bravo Bertrand. A défendre des principes de manière absolue on en oublie de penser. Il faut prendre un peu de recul Bertrand. L'inceste et la pédocriminalité sont des tabous du fait de ceux qui perpétuent ces violences inacceptables, pas parce que la société trouve ça coquin et excitant et à garder derrière les rideaux. Vivès semble penser comme ça et c'est immonde et l'honorer dans le plus grand festival de BD du monde est une honte. Ca parle beaucoup de vous ce texte Bertrand.

Photonicoski

20/12/2022 à 10:25

Un auteur de BD s'exprime à travers un art. L'art c'est le dernier rempart contre l'oppression. Je suis contre toute forme de censure dans l'art. Par contre, cet auteur aurait été bien inspiré de ne laisser parler que son stylo... Pour le reste, si la pedo-pornographie devait disparaître en BD alors faisons disparaître avant toute forme de violence (meurtre, torture, viol) dans l'art, le cinéma, les jeux vidéos, etc.... Et si notre monde devenait la Corée du Nord ?

lecnac erutluc

21/12/2022 à 02:37

Je suis d'accord. Tout acte de censure, même contre des œuvres que l'on considère comme immorale risque d'ouvrir la boîte de Pandore. On ne sait pas sur quoi ça va aboutir. A priori, à un monde aseptisé de tout. Des compromis peuvent se faire mais la discussion doit primer.

Par contre, je ne comprends pas la référence à la Corée du Nord. ^^

lecnac erutluc

21/12/2022 à 02:29

Je comprend tout à fait que ses propos et ses trois livres puissent choquer mais il faut comprendre ce qu'est l'importance de la liberté d'expression et à mon sens, le censurer est une mauvaise chose. Car c'est en commençant par là que la censure s'insinuera dans nos sociétés, se développera et nous interdira de nous exprimer sur tout.

Les mouvements tels que #Me Too sont nécessaires mais il ne faut tout mélanger pour autant. Cela fait des années que la liberté d'expression est mise à mal en France, notamment depuis Charlie Hebdo car une censure et une autocensure se met en place et s'est très mauvais pour tout le monde. Et ne croyez pas que cela ne touchera que les personnes que vous qualifiez d'immonde.

Il faut des débats sains et ne pas se jeter dans des vindictes populaires comme cela. La loi est là pour nous protéger et il ne faut pas qu'une police des mœurs interviennent car c'est ce qui se passe ici.

Si une œuvre ou des propos déplaisent, on en discute, on en débat, on boycotte, on ignore mais on ne censure pas. L'exposition est annulée, cela veut donc dire qu'elle a été censurée et cela est très grave. D'autant plus que son contenu n'était apparemment pas lié à ses 3 œuvres problématiques.
Il n'a rien montré qu'on le condamne déjà et je trouve cela très grave.

Je comprends tout à fait que ses propos concernant Emma soient grave et il n'y a aucun moyen de les excuser mais il ne faut pas tout mélanger. Bien que cela puisse paraître risible pour certains, il s'en est quand même excusé, se rendant compte de ses erreurs passées. Dans ce cas, une plainte aurait tout à fait été justifié.

Dans le cas de ses ouvrages, c'est à la justice de décider et depuis leur sortie, il n'a aucunement été inquiété. Petit Paul a eu une plainte mais elle n'a pas abouti. J'ai découvert récemment qu'une plainte a été posée contre lui. Je suis curieux de voir ce que cela va donner mais j'ai pas envie d'être dans un pays qui comme les états-unis ont des autodafés et des censures (https://actualitte.com/article/103370/international/aux-etats-unis-les-appels-a-la-censure-et-aux-autodafes-se-multiplient).

La discussion et le débat prévaudront toujours et il faut condamner toutes les violences. Voulez-vous vivre dans ce monde où on obtient ce que l'on veut par la violence ? Les dérives sont là et pourraient très bien se retourner contre ceux qui condamnent Bastien Vivès. Voyez comment ça se retourne contre lui, au final, avec Emma.
Il faut se battre mais avec méthode et avec les mots et non pas par la censure. Les sujets de pédopornographie et de viols sont graves mais réfléchissez à l'importance de la liberté d'expression et aux conséquences de ses restrictions car elles concernent tout le monde.
Énormément d'exemple de régimes répressifs et d’œuvres dystopiques montre les dérives de ce modèle de censure tout en se prévalant du côté du Bien, de la morale.

jc

22/12/2022 à 00:33

Il y a quatre ans, Emma a participé à la destruction ( je ne vois pas d'autre mot ) d'un ouvrage illustré par Anne Guillard, la dessinatrice des Pipelettes, et nommé " On a chopé la puberté ". La technique était la même qu'avec Vivès: pétition ( 150000 signatures, alors que le livre n'avait été vendu qu'à 3000 exemplaires ), et attaques sur le net. Anne Guillard a cessé de dessiner les Pipelettes, et l'éditeur a renoncé à réimprimer le livre. Il est donc mort. Où se trouve donc la liberté d'expression dans tout cela?

lecnac erutluc

23/12/2022 à 00:00

Je vais prendre le temps de regarder tout ceci pour me faire mon opinion mais le peu que j'en ai lu m'attriste. Pourquoi interdire ? Autant laisser l'ouvrage aux dérives de l'oubli. Pourquoi ne pas être capable de comprendre l'humour et le seconde degré ? Pourquoi être premier degré et ne pas comprendre les subtilités d'un ouvrage ?

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Auteurs autoédités : pourquoi Amazon ne suffit plus pour vivre de ses livres

Le numérique avait promis l’émancipation ; il a surtout dressé des péages partout. Derrière l’écran lisse, des auteurs comptent des pages lues, mendient une mise en avant, regardent filer la marge et le lecteur avec. Dans cette foire aux algorithmes, Thotario entre comme un démonteur de machine : pas pour repeindre la cage, mais pour rouvrir les issues et rendre aux créateurs un territoire qu’ils avaient cessé d’habiter. Par Dylan Tosti, fondateur de Thotario.

09/03/2026, 13:58

ActuaLitté

Le marché d'occasion numérique, un continent juridique encore inexploré

Le numérique culturel s’impose partout, mais un détail change tout : le marché secondaire demeure un désert juridique. Dans le livre comme dans le jeu vidéo, l’achat en ligne ressemble à une propriété. En réalité, il s’agit le plus souvent d’un droit d’usage personnel, encadré par des conditions générales. Je m’intéresse à cette faille depuis le jeu vidéo, mon premier terrain de culture. Par Dylan Tosti, fondateur de Thotario.

06/03/2026, 14:53

ActuaLitté

Jean-Claude Ceccarelli : quand la réalité se mêle à la fiction pour raconter l'Histoire

ActuaLitté ouvre ses colonnes à Jean-Claude Ceccarelli, qui revient sur son goût pour les récits mêlant faits historiques et imagination romanesque. À travers ses ouvrages consacrés à Paris et à la Renaissance italienne, il évoque sa manière de faire dialoguer réalité et fiction pour raconter l’Histoire.

05/03/2026, 15:34

ActuaLitté

Perrette is The New Queen – et si la laitière avait toujours eu raison ?

Les occasions de rêver, sans arrière-pensée ni messages d’alerte subliminaux, devenant assez rares, j’ai pris comme une bouffée d’oxygène, en une sorte de flash réconfortant, l’image de Perrette et de son fameux pot au lait, rendue populaire par Jean de La Fontaine (Fables, Livre VII).

02/03/2026, 15:53

ActuaLitté

Le tarot : un mystérieux et fascinant jeu de cartes…

À la fin du Moyen-Âge, dans les années 1430, un jeu somptueux fut créé pour le divertissement des riches aristocrates de l’Italie du Nord. Ses cartes magnifiques, enluminées et dorées à l’or fin, se répandent dans les cours italiennes. Et depuis lors, ce jeu, appelé « jeu des triomphes » puis « tarot », fascine les esprits…

02/03/2026, 11:43

ActuaLitté

Trump bannit l’IA Claude : un scénario que John le Carré aurait reconnu

Le 27 février 2026, Donald Trump a ordonné à toute l'administration américaine de cesser d'utiliser l'IA d'Anthropic. Derrière la décision : une opération militaire au Venezuela, un garde-fou automatique, et un refus maintenu sous pression directe de la Maison-Blanche. John le Carré aurait reconnu cette histoire. Il l'avait déjà écrite.

01/03/2026, 10:02

ActuaLitté

“Pourquoi je suis partie ? Une maison d’édition ne se construit pas avec des tableurs”

TÉMOIGNAGE - « OnlyFans ou le Bois de Boulogne. Ce sont là mes dernières options. Je suis éditrice. Voici mon histoire. Elle est authentique. » Épisode 9. Grand final. Oui, je respire encore. Il aura fallu des semaines de négociations pour aboutir. Je m'appelle Victoire. J'ai décidé de tout envoyer paître. Je vous annonce que je me casse, pour retrouver mon indépendance, dans un cadre respectueux et factuel.

27/02/2026, 16:57

ActuaLitté

Fille de pute, victime de la censure : un maire peut-il interdire un roman en médiathèque ?

Qu’une médiathèque de l’Orne reçoive des conseils du maire, quant aux ouvrages qui ont droit de cité ou non dans les étagères, voici qui étonne. Le titre du récit que Swann Dupont a publié chez Istya & Cie, peut-être – Fille de pute –, mais l’argument serait court. Dans une longue tribune, l’autrice détaille cette étonnante situation et combien l’interventionnisme de l’édile va à l’encontre du sens commun – pour ne pas dire, du bien commun.

23/02/2026, 16:43

ActuaLitté

L’Amérique au bord du précipice : pourquoi la culture renversera Donald Trump

L’Amérique tangue, ivre de sa propre légende, coincée entre les néons sales du pouvoir brut et les fantômes électriques de Ginsberg qui hurlent encore sur l’asphalte. Dans le cockpit, un milliardaire enragé joue avec les boutons rouges comme un enfant trop riche dans un magasin d’armes. Pourtant, sous la tôle froissée, le moteur démocratique gronde. Les poètes, les musiciens, les libraires, les profs, les types fatigués qui votent sans illusions tiennent encore la ligne. Ce texte parle d’une chute possible. Mais surtout d’une résistance culturelle qui mord, qui encaisse, qui refuse de plier. Par Mathias de Breyne.

06/02/2026, 14:08

ActuaLitté

“Norma Jeane Baker était une femme. Marilyn Monroe était un mythe”

De la découverte sidérante de la mort de Marilyn Monroe à l’enquête intime sur Norma Jeane Baker, ce Daniel Charneux retrace ici une fascination née dans l’enfance et devenue projet littéraire. Entre mémoire personnelle, immersion dans les archives, films et biographies, et réflexion sur l’identité, l’auteur traque la femme derrière l’icône. Une plongée sensible dans la fracture entre mythe hollywoodien, violence médiatique et destin humain brisé. Il publie ce 5 février I'm not M.M. chez Arléa.

04/02/2026, 09:00

ActuaLitté

“Les poètes inconnus majoritaires, le public les conspue”

La poésie se joue souvent sous néon blafard, entre un verre tiède et une rage froide. Ici, on dégoupille la grenade avec un sourire carnassier : la Maison de la poésie, ses VIP, ses têtes d’affiche, son petit théâtre bourgeois. Le texte grince, éructe, ricane. Un pamphlet en roue libre, entre PMU, Johnny imaginaire et satire sociale, où la littérature se cogne au star-system comme un poète contre une vitrine.

27/01/2026, 11:33

ActuaLitté

Les livres de photos “nous arment contre la violence de notre monde d’images”

À l’occasion de la journée de sensibilisation au livre de photographie organisée à Amiens, ce 22 janvier par France Photobook, Éric Cez a ouvert les échanges en proposant un autre regard. Cofondateur de la maison d’édition Loco et président de l’association, il invite à « nous armer contre la violence de notre monde d’images », par la photographie.

22/01/2026, 11:00

ActuaLitté

“L’édition n’est pas épuisée. Elle est saturée”

TÉMOIGNAGE - « OnlyFans ou le Bois de Boulogne. Ce sont là mes dernières options. Je suis éditrice. Voici mon histoire. Elle est authentique. » Épisode 8. Il fallait marquer une pause, pour vous autant que pour moi. J'ai partagé pas mal de choses dans ces colonnes, mais les confiseurs n'ont pas le monopole de la trêve. Je m'appelle Victoire. J'ai eu la révélation que je cherchais.

10/01/2026, 10:38

ActuaLitté

“Connaisseur averti du temps incertain” : Michel Jeury, une longueur d’avance sur notre époque

Figure majeure et pourtant trop discrète de la science-fiction française, Michel Jeury aura profondément marqué la littérature de l’imaginaire en bouleversant notre rapport au temps, au langage et à la conscience. À l’heure où sa Trilogie chronolytique s’apprête à renaître en librairie, cet article propose une traversée mémorielle et critique de l’œuvre d’un écrivain essentiel, à la croisée du romanesque terrien et des audaces conceptuelles de la SF, dont l’héritage continue d’irriguer silencieusement notre présent.

09/01/2026, 10:51

ActuaLitté

Lettre à nous, les hyper-délirants : “Vivre est bien souvent devenu une pathologie qui réclame la molécule idoine”

Particulièrement sensible aux commentaires survenus suite à la publication de sa Lettre à Nicolas Demorand, l’auteur Christophe Esnault a voulu revenir sur le sujet. « J’y ai vu beaucoup de personnes en souffrance psychique, aussi je me pose en hyper-délirant et ai écrit ce texte sous neuroleptique, comme tout ce que j'ai écrit depuis à peu près quinze ans. » En découle le texte qui suit.

08/01/2026, 12:33

ActuaLitté

Un nouveau bilan dans votre boîte mail : de belles découvertes

2026 pointe le bout de son nez et Elsa l'accompagne avec quelques dernières recommandations, un bilan personnel et de bonnes résolutions. En avant la musique !

07/01/2026, 17:15

ActuaLitté

Grand bal parlementaire : quand les artistes-auteurs et autrices imposent leur musique

Il faut forcément un événement d’importance pour m’arracher à mon Angleterre chérie et m’éloigner de mes cottages humides et de mes thés parfaitement infusés. Mais les réjouissances de décembre et l'organisation de grands bals constituent une excuse parfaitement recevable. Plus encore lorsque ces festivités se tiennent à Paris… Tenez-vous le pour dit, moi, Lady en Passant revient en cette nouvelle année. Avec mes meilleurs voeux...

07/01/2026, 10:51

ActuaLitté

“Après Noël, le monde de l’édition n’implosera pas. Il fera bien pire : il continuera.”

TÉMOIGNAGE - « OnlyFans ou le Bois de Boulogne. Ce sont là mes dernières options. Je suis éditrice. Voici mon histoire. Elle est authentique. » Épisode 7.  Dans une série télévisée, on approcherait du dernier épisode : happy end, drame humain, mariage improvisé, explosion de volcan, paix mondiale, invasion d'aliens, c'est selon. Je m'appelle Victoire. Et je relis actuellement V pour Vendetta

20/12/2025, 11:59

ActuaLitté

Et si le livre numérique pouvait enfin circuler comme une œuvre d’art ?

Comparer Thotario au droit de suite ? L’idée peut surprendre. Elle peut même faire tiquer. Nous le savons, et nous l’assumons. Car ce rapprochement n’a jamais eu vocation à être un raccourci juridique ni une promesse spectaculaire. Il s’agit d’un point de départ. D’un angle de réflexion. D’une manière de remettre sur la table une question ancienne, mais toujours brûlante : comment rémunérer les auteurs de façon juste lorsque les œuvres circulent ?

18/12/2025, 12:14

ActuaLitté

“J’ai cru travailler dans une maison d'édition où les livres comptaient vraiment”

TÉMOIGNAGE - « OnlyFans ou le Bois de Boulogne. Ce sont là mes dernières options. Je suis éditrice. Voici mon histoire. Elle est authentique. » Épisode 6. Paris, en décembre, a ce talent presque indécent : faire croire que tout peut encore s’arranger.

15/12/2025, 11:19

ActuaLitté

Thème : l’Avent dans la pratique magique

L’Avent est sans doute l’un des rares moments de l’année où, consciemment ou non, nos sociétés renouent avec des gestes anciens : illuminer l’obscurité, raconter des histoires, se rassembler pour conjurer le froid et la nuit. Derrière les décorations et les rites contemporains affleure ainsi une mémoire plus profonde, héritée du solstice d’hiver, où célébrer revenait avant tout à survivre — et à espérer. Camille Serres, coautrice avec Stéphanie Gras de Mon calendrier divinatoire de l'Avent (paru chez Arcana Sacra) nous raconte cette période, avec un autre regard.

12/12/2025, 12:11

ActuaLitté

L’IA est-elle aussi intelligente et artificielle qu’on le dit?

Face à l’essor rapide de l’intelligence artificielle, l’Association nationale des éditeurs de livres presse Ottawa d’adopter un cadre solide pour protéger la création et la souveraineté culturelle. Dans un mémoire remis au Comité du patrimoine canadien, l’ANEL met en garde contre les dérives technologiques et plaide pour des politiques publiques qui placent les droits des auteurs et autrices au cœur de la régulation.

09/12/2025, 16:39

ActuaLitté

“À ce niveau d’effondrement, j’aurais accepté n’importe quoi”

TÉMOIGNAGE - « OnlyFans ou le Bois de Boulogne. Ce sont là mes dernières options. Je suis éditrice. Voici mon histoire. Elle est authentique. » Épisode 5. J’ai presque honte de l’admettre, mais en ouvrant ce mail, j’ai d’abord cru que mon ordinateur se prenait pour un poète. Ce n’était ni un spam, ni une relance, ni l’éternel cordialement recyclé : une convocation. Une vraie. Pour moi.

05/12/2025, 12:32

ActuaLitté

“Cocktails tièdes et promesses vides : l’édition enterre ses illusions au Salon du livre”

TÉMOIGNAGE - « OnlyFans ou le Bois de Boulogne. Ce sont là mes dernières options. Je suis éditrice. Voici mon histoire. Elle est authentique. » Épisode 4. J’ai donc sauté dans le terrier du lapin blanc. C’est étonnant : aucune poussière magique ne tapisse le hall d’entrée. Juste une épaisse moquette au sol, de  grossiers néons et ce brouhaha. Bienvenue au Salon du livre, vestibule officiel du Purgatoire. 

29/11/2025, 15:16

ActuaLitté

“Il me reste 8 jours de travail” : compte à rebours d’une libraire en perte de repères

Voici le retour d'Elsa, notre libraire favorite, à la plume légère même au plus sérieux des sujets. Billet d'humeur d'une libraire, c'est sa chronique à retrouver dans les colonnes de ActuaLitté, par temps froid, pour se réchauffer. Et inversement.

28/11/2025, 09:07

ActuaLitté

Redécouvrir la nuit : un monde vivant que la lumière efface

Et si l'on explorait la nuit ? Longtemps, la nuit a existé en soi. Aujourd’hui, elle est vaincue, illuminée. Le noir est devenu clair-obscur. La technique ne suffit pas à expliquer ce passage civilisationnel. Coauteur avec Franck Rollier de Nuit. L’obscurité sous un jour nouveau - Une balade nocturne et mystérieuse dans la nature (éditions de Terran) Bernard Farinelli nous invite à ouvrir les yeux sur des richesses insoupçonnées.

27/11/2025, 09:00

ActuaLitté

“Ce n’est pas contre toi, c’est juste que ta maison coule” : les auteurs quittent le navire

TÉMOIGNAGE - « OnlyFans ou le Bois de Boulogne. Ce sont là mes dernières options. Je suis éditrice. Voici mon histoire. Elle est authentique. » Victoire. Épisode 3. Poursuivre ce récit devient essentiel. Remerciements éternels à celles et ceux qui m’accompagnent et me soutiennent. Et tout autant pour les haineux qui me dézinguent. Prenez ma place, pour essayer.

21/11/2025, 16:31

ActuaLitté

“Pour être serein, il faudrait vendre dix fois plus” : l’économie fragile de la bande dessinée

Après près de vingt ans de carrière entre commandes, projets personnels et précarité structurelle, un auteur de bande dessinée raconte la réalité d’un métier où la passion ne suffit pas à garantir des conditions de vie dignes. Même un succès à 150.000 exemplaires n’efface ni l’instabilité, ni l’urgence d’une reconnaissance sociale attendue de longue date. Par Benjamin Adam.

20/11/2025, 09:30

ActuaLitté

“On nous a volé notre retraite !” : la colère noire des artistes-auteurs après 40 ans de mensonges

« Je viens de recevoir ma notification de retraite », écrit Éric Marquefave, dans un message qui oscille entre consternation et écœurement. Dans une tribune, ce photographe et vidéaste partage ses ressentis, sous le titre “Agessa, le pillage silencieux”. Ou comment l'Agessa a trahi les artistes auteurs avec la complicité des pouvoirs publics. Le gigantesque hold-up social orchestré au nom de la « gestion collective ».

18/11/2025, 15:34

ActuaLitté

“Nous ne sommes pas des sous-travailleurs” : une illustratrice dénonce la précarité du secteur

Illustratrice en jeunesse, en presse et récemment en bande dessinée, Bérengère Delaporte décrit un métier créatif privé de protections essentielles : absence de chômage, droits sociaux difficiles à faire reconnaître, rémunérations non encadrées et retards de paiement systématiques. Son parcours met en lumière la précarité qui pèse sur les artistes-auteurs, contraints de supporter seuls les erreurs administratives, les aléas personnels et une insécurité financière permanente.

17/11/2025, 07:00

ActuaLitté

“Partez. Barrez-vous. Sauvez vos livres” : comment l’édition agonise (et qui y croit, coule avec elle)

TÉMOIGNAGE - « OnlyFans ou le Bois de Boulogne. Ce sont là mes dernières options. Je suis éditrice. Voici mon histoire. Elle est authentique. » Coucou, c’est Victoire. Un peu défaite, c'est certain. Vous vous souvenez ? L'éditrice qui, pour sauver sa boîte, hésite entre la peste et le choléra ? Non ? Vous n’avez pas de cœur… Hélas, je comprends.

14/11/2025, 12:44

ActuaLitté

Abeilles en alerte : l'institution coûteuse et inefficace qui détourne le miel des créateurs

Depuis son cottage du fin fond de l'Angleterre (semble-t-il), Lady en Passant butine et jette un regard bienveillant sur les ruches qu'animent ses abeilles. Voilà longtemps qu'elle ne nous avait pas donné de nouvelles : avouons qu'elle nous manquait. Mais peut-être l'opinion ne fait pas l'unanimité...

14/11/2025, 11:24

ActuaLitté

“Un système qui mène à l’épuisement” : l’alerte d'une traductrice littéraire

Traductrice littéraire du grec moderne, langue « minorée », Clara Nizzoli décrit le travail de prospection invisible et non rémunéré – dénicher en Grèce, à ses frais, des livres, les lire, en traduire des extraits, démarcher des éditeurs – qui s’ajoute à la traduction elle-même. En soutien à la proposition de loi sur la continuité de revenus des artistes auteurs, elle alerte sur des conditions matérielles qui épuisent les traducteurs et dont dépendent la qualité et la diversité des ouvrages étrangers accessibles en français.

13/11/2025, 12:48

ActuaLitté

Chaque publication poursuit sa traversée : les éditions du Paquebot

Le Salon d’automne de l’Autre Livre est l’un des rendez-vous majeurs de l’édition indépendante à Paris. Il se tiendra, cette année, du 21 au 23 novembre 2025, à la Mairie du 5e arrondissement. À cette occasion, ActuaLitté invite les éditeurs exposants à prendre la parole : pour fermer la danse, focus sur les éditions du Paquebot.

13/11/2025, 10:42

ActuaLitté

Quand la littérature célèbre l’amour à Choisy-le-Roi

Les 14 et 15 novembre, la ville de Choisy-le-Roi vibrera au son de l’Amour. Au programme de la troisième édition de cet événement littéraire : rencontres, séance de dédicaces, ateliers et spectacles. 

12/11/2025, 17:22

ActuaLitté

Quelques minutes d’écriture chaque jour pour améliorer son bien-être mental

L’écriture thérapeutique, l’art d’utiliser les mots pour apaiser ses maux... Qui douterait des vertus de cette méthode, pour dénouer ses noeuds et transformer le stress en sérénité  ? À travers son guide pratique J’écris donc je guéris (Éditions Grancher), Aurélie Rossignol invite à explorer davantage les bienfaits de cette pratique. Et nous initie, à l’aide d’exercices guidés, 

12/11/2025, 15:58

Autres articles de la rubrique À la loupe

ActuaLitté

Pourquoi Lire entre les lignes séduit autant les amateurs de casse-tête littéraire

Dans la grande foire des applications mobiles, où la couleur crie plus fort que l’idée, Lire entre les lignes avance avec l’air modeste des jeux qui n’ont qu’une arme : l’intelligence. Pas de saga, pas d’effets pyrotechniques, pas d’univers gonflé au vide. Juste des mots, des images, des pièges et ce moment délicieux où le cerveau comprend une seconde trop tard qu’il s’est fait avoir. C’est peu. C’est beaucoup.

14/03/2026, 18:09

ActuaLitté

Entretien caviardé : Livres Hebdo juge “irrecevable” le droit de réponse de Jean-Yves Mollier

Après la modification d'un entretien sans l'accord du principal intéressé, l’historien Jean-Yves Mollier, la revue Livres Hebdo refuse à présent la publication d'un droit de réponse, selon l'avocat du professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université Paris-Saclay/Versailles-Saint-Quentin. 

13/03/2026, 16:35

ActuaLitté

Entre Montaigne, Nerval et Pascal Quignard : le voyage littéraire d’Éric Poindron

Passionné par les auteurs mineurs, les petites éditions, le tout jeune sexagénaire Éric Poindron nous parle de livres, de voyages et d’amitié à travers un récit autobiographique qu’on pourrait qualifier d’hybride. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

 

13/03/2026, 15:37

ActuaLitté

La Peuplade a 20 ans : “Plus la maison va bien, plus on peut prendre des risques”

Fondateur de La Peuplade en 2006 aux côtés de Mylène Bouchard, Simon Philippe Turcot dirige aujourd’hui une maison québécoise solidement implantée au Canada et désormais installée dans le paysage français. À l’heure des 20 ans, il revendique moins la taille que le mouvement, moins la posture que l’élan. Portrait d’un éditeur qui traverse l’Atlantique comme il défend ses livres : sans relâche.

12/03/2026, 12:34

ActuaLitté

Pour une politique commune du jeu en tant que pratique culturelle

Le domaine du jeu, qu'il soit de société ou vidéo, accueille aujourd'hui de nouveaux publics, et se trouve de plus en plus légitimé au sein des pratiques culturelles. Ludothèques et médiathèques le rendent plus accessible, tandis que les professionnels assurent une indispensable médiation. L'Association des Bibliothécaires de France (ABF) et l'Association des Ludothèques Françaises (ALF) appellent, dans un texte reproduit ci-dessous, à une politique publique ambitieuse pour affirmer la place du jeu dans les lieux culturels.

11/03/2026, 11:29

ActuaLitté

Un Cultura à Forbach : “Pourquoi faire ?”

L'enseigne de produits culturels et créatifs Cultura pourrait s'inviter prochainement à Forbach, en Moselle, après la cession d'une parcelle à Valimmo, la société foncière du groupe. La Librairie-Pâtisserie Autonome, installée dans la ville depuis juillet 2025, interpelle les candidats à la mairie sur les conséquences d'une telle installation pour le tissu commercial du centre-ville. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, la tribune adressée par les libraires aux six candidats et candidates.

10/03/2026, 16:20

ActuaLitté

“Internet, l’eldorado utopiste qui a fini en LIDL”

Il y a environ vingt-cinq ans Thierry Théolier faisait la couverture de Technikart. Avec son look original, branché, sa casquette Paris enflammée et son style unique, l’homme était coutumier des soirées mondaines, où il venait délibérément jouer les pique-assiettes et les provocateurs. Influencé par le concept de happening, Thierry, polyvalent, s’illustre à la fois sur le web, sur scène en tant que DJ, poète-performer, mais aussi en tant qu’auteur, et en tant que théoricien, volontairement « crevard », de la dude attitude, telle qu’exposée dans le Dude manifesto, essai publié en 2015. Propos recueillis par Etienne Ruhaud.

10/03/2026, 12:08

ActuaLitté

15 minutes de lecture vaudront toujours mieux qu'une injonction à lire

Pourquoi la lecture résiste aux mots d’ordre ? Les politiques publiques ont toujours traqué la formule capable de faire lire. Campagnes nationales, prescriptions scolaires, slogans institutionnels : tous poursuivent le même objectif. Mais l’acte de lire résiste aux mots d’ordre.

10/03/2026, 10:16

ActuaLitté

Jean-Yves Mollier : “Cette censure a entraîné une déformation complète de mon entretien”

Nous publions ci-dessous le texte d’un droit de réponse adressé le 2 mars 2026 au directeur de la publication du magazine Livres Hebdo par l’historien Jean-Yves Mollier, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université Paris-Saclay / Versailles-Saint-Quentin. Ce document a été transmis par l’intermédiaire de son conseil, Me Stephan Alamowitch, avocat à la Cour.  

09/03/2026, 14:06

ActuaLitté

Macron et Neruda : les conseils que le Nobel chilien aurait donnés au président

Alors comme ça, Emmanuel Macron aime poser avec des livres de la maison Gallimard – et plus particulièrement l'édition Quarto, Résider sur la terre. Œuvres choisies de Pablo Neruda ? invité dans les bureaux de l’Élysée : manuel de survie poétique pour un président en fin de cycle
 

07/03/2026, 08:00

ActuaLitté

Face au “modèle économique planétaire mortifère” d'Amazon, “unissons-nous”

L'épisode polémique autour du partenariat noué entre Amazon et le Festival du Livre de Paris, avec l'assentiment du Syndicat national de l'édition, laissera des traces dans la chaine du livre. Il témoigne d'une présence de plus en plus banalisée de la multinationale américaine au sein de cette dernière, un constat contre lequel le collectif lyonnais TENIR ! appelle à se mobiliser, dans une tribune.

06/03/2026, 10:50

ActuaLitté

De la Mouffe à la Cartoucherie : l’histoire d’un théâtre radical

Dans un rêve survenu dans la nuit du 15 au 16 février 2026, un ancien interprète d’Artaud retourne au Théâtre de l’Épée de Bois, comme rappelé à une filiation souterraine. De la rue Mouffetard aux laboratoires des années 1960-1970, se dessine un théâtre-champ de bataille où l’ombre d’Artaud continue de travailler les corps et les lieux. Par Ilios Chailly.

05/03/2026, 17:22

ActuaLitté

“Les pratiques d’Amazon fragilisent les librairies en France comme à l’étranger”

Suite à la polémique qu'a déclenchée la présence d'Amazon au Festival du livre de Paris, édition 2026, l’association internationale des libraires francophone (AILF) a fait parvenir à ActuaLitté un communiqué. Par ce texte, l'organisation se tient solidaire du Syndicat de la Librairie française dans la dénonciation du partenariat entre le Festival du Livre de Paris et Amazon. Leur texte est proposé dans son intégralité.

04/03/2026, 10:38

ActuaLitté

Campagne et roman : la nouvelle vague du rural noir qui chamboule la littérature contemporaine

Ils sont irlandais, gallois, néerlandais, espagnols, belges, américains, français. Ils écrivent des polars, des sagas familiales, des romans d'apprentissage, des récits autofictionnels, des fables politiques. Leurs romans se passent dans des hameaux isolés du Cantal, des marécages de Virginie, des collines de Cumbrie, des plateaux du Jura, des forêts du Jura suisse, des montagnes de Corrèze. Ce qu'ils ont en commun, c'est de faire du monde rural le territoire central de leur fiction.

03/03/2026, 19:24

ActuaLitté

Un maire peut-il interdire un livre ? Les bibliothécaires rappellent la loi

L’Association des bibliothécaires de France réaffirme que la censure n’a pas sa place en bibliothèque, à la suite de l’intervention d’un maire auprès d’une professionnelle pour empêcher l’acquisition d’un roman. S’appuyant sur le cadre légal, l’ABF rappelle que les collections doivent être pluralistes et exemptes de toute pression idéologique, politique ou religieuse. 

03/03/2026, 13:20

ActuaLitté

Éditeurs, agences, organisations... Quels lobbys pour le secteur du livre ?

Lobbies, groupes de pression ou d'influence... Peu importe leur dénomination, ces entités tentent d'influencer le débat public, le vote des lois et la politique de l'État. Le secteur du livre, dont les logiques sont parfois industrielles, n'échappe pas à ce phénomène. Des données publiées par la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP) permettent de dresser une carte du lobbying en 2024, avec une présence forte des éditeurs et des organismes de gestion collective.

02/03/2026, 16:19

ActuaLitté

Amazon, Microsoft, Fnac-Darty... Les lobbys des multinationales à l'assaut du livre

En tant qu'industrie culturelle aux importants revenus, doublée d'une capacité d'influence non négligeable, le secteur du livre et son encadrement suscitent bien des convoitises. Quelques multinationales aux moyens conséquents n'hésitent pas à solliciter les représentants publics, afin d'influer sur les votes ou la politique générale. En 2024, Amazon et Fnac-Darty se sont montrés particulièrement offensifs...

02/03/2026, 16:18

ActuaLitté

Lobbys et groupes de pression : une transparence insuffisante ?

Comme d'autres industries et secteurs culturels, le livre n'échappe pas aux pouvoirs de lobbies et groupes d'influence, qui informent les décisions publiques, mais tentent aussi de les orienter à leur profit. Afin d'encadrer ces pratiques et d'éviter des dérives dommageables pour la démocratie, quelques obligations existent, malgré tout très limitées.

02/03/2026, 16:18

ActuaLitté

Un chef-d’œuvre oublié d’une survivante d’Auschwitz enfin publié en France

Le 6 mars paraîtra aux éditions des Syrtes La Promenade de Mária Földes, « une véritable découverte littéraire », traduit du hongrois (Transylvanie) par Catherine Fay. Un roman autobiographique publié en 1974, écrit par une autrice de langue hongroise en Roumanie, survivante de la Shoah, oubliée ensuite par les vagues de l’histoire. 

02/03/2026, 12:04

ActuaLitté

Fille de pute censuré : quand la fiction révèle les fractures du réel

Un maire refuse l’acquisition d’un roman dans une médiathèque municipale. Le livre : Fille de pute, de Swann Dupont. Les motifs avancés sont connus. Pas de règlement voté, donc pas d’achats, considère le maire. Et puis, n'oublions pas la protection des mineurs, donc l'impérieuse prudence. D'ailleurs, le titre du livre lui-même, voyez-vous... même sans lire le bouquin, pas besoin d'aller trop loin. Pourtant, la lecture de ce récit fait assez mal à la réalité. 

25/02/2026, 16:43

ActuaLitté

L'édition, “enjeu stratégique pour ces milliardaires en quête d’influence”

En octobre 2025, la députée Sophie Taillé-Polian (Écologiste et Social, Val-de-Marne), vice-présidente de la Commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale, déposait une proposition de loi cherchant à empêcher « la constitution de monopoles économiques dans les secteurs des médias et de l'édition ». Elle revient pour nous, à l'occasion d'un entretien, sur les motivations derrière ce texte, pensé en réponse à un phénomène qui « représente un danger pour notre démocratie ».

25/02/2026, 10:10

ActuaLitté

Parenthèses à Hong Kong : une librairie dédiée aux rencontres et à la langue française

Il existe, en plein centre de Hong Kong, une librairie française - mais il serait plus juste de dire francophone - nichée dans le quartier animé de Sheung Wan, au beau milieu des gratte-ciel, des tramways grinçants - que l’on appelle ici ding-ding - et du flux continu des passants.

24/02/2026, 17:25

ActuaLitté

Municipales 2026 : les archivistes interpellent les futurs maires

À l’approche des élections municipales de mars 2026, l’Association des archivistes français (AAF) intensifie son plaidoyer. L’organisation lance un appel national aux maires sortants candidats à leur réélection ainsi qu’à l’ensemble des futur·es candidat·es, les invitant à s’engager formellement en faveur d’une gestion rigoureuse des archives communales et intercommunales.

24/02/2026, 14:48

ActuaLitté

Science et âme : sommes-nous seulement notre cerveau ?

À un mois du rendez-vous parisien, La Conscience & l’Invisible, qui se tiendra au Grand Rex, voit son programme et ses intervenants susciter curiosité et intérêt. Dans la continuité des précédentes éditions conçues de concert, les éditions Guy Trédaniel s’associent à l’essayiste et conférencier Jean Staune. Cette rencontre rassemblera un large auditoire autour d’une interrogation qui résiste aux certitudes — ce que “nous” sommes, et ce qui, peut-être, subsiste lorsque le cerveau s’éteint.

23/02/2026, 15:31

ActuaLitté

Retraites d’auteurs : “Un dispositif créé pour ne pas fonctionner” que l’État a laissé pourrir

Cette tribune naît d’une plongée dans le scandale Agessa, de ces mois passés à s’enliser dans un marécage administratif où chaque démarche enfonce davantage. Derrière les formulaires, les silences et les réponses dilatoires, se dessine un système qui exige des victimes qu’elles financent leur propre réparation. Ce récit d'Henri Fellner expose les rouages d’un piège institutionnel, ses acteurs, ses complicités et les forces qui s’acharnent à maintenir les auteurs hors du droit commun. 

23/02/2026, 12:02

ActuaLitté

Pas de cartes postales : “Mon premier livre vendu, c’était une biographie du Che”

Sur le quai de l’Hôtel de Ville, Pierre est assis avec son camarade Maxime. L'ancien libraire et chineur invétéré nous présente ses « outils » : des textes « utiles », des archives de luttes, des classiques qui reviennent, des fonds devenus introuvables ou presque - et surtout, des ponts.

20/02/2026, 18:22

ActuaLitté

Les documentalistes territoriaux, un “rôle fondamental” dans la vie publique

À l'heure de la remise en cause de la fiabilité des informations par les intelligences artificielles génératives, de la post-vérité et d'une réduction drastique des dépenses publiques, les documentalistes territoriaux et leurs services sont menacés. L'association des spécialistes de l'information-documentation, Interdoc, appelle dans une tribune à maintenir les moyens et missions des documentalistes, et qualifie leur rôle dans la vie publique de « fondamental ».

19/02/2026, 11:25

ActuaLitté

Prix Les Visionnaires 2026 : des romans pour éclairer le présent et interroger l’avenir

Bibliothécaire à la médiathèque Jean Rousselot, à Guyancourt (Yvelines), Grégory Launay est membre du jury du Prix Les Visionnaires 2026. À travers ce prix littéraire et territorial, il défend une vision de la lecture comme outil de médiation, de réflexion sur le monde contemporain et de dialogue avec les différents publics.

17/02/2026, 15:54

ActuaLitté

Spectacle vivant : l’intersyndicale annonce une crise “d’une gravité exceptionnelle“

Dans une lettre ouverte adressée au Premier ministre Sébastien Lecornu, l’intersyndicale du spectacle vivant public alerte sur une crise d’une « gravité exceptionnelle ». Les organisations dénoncent les effets de la loi de finances, l’effondrement des financements territoriaux et les menaces pesant sur l’intermittence. 

17/02/2026, 12:40

ActuaLitté

Luciana Peker : “Aimer mieux, c’est aimer sans hiérarchie ni soumission”

La Saint-Valentin déborde de cœurs rouges, mais sous le vernis sucré, Luciana Peker tranche dans la chair du mythe romantique. Son enquête dissèque l’amour comme un champ de bataille intime, saturé d’héritages politiques, de domination feutrée et de déséquilibres affectifs. Entre désir sincère et architecture sociale, elle dévoile une cartographie du sentiment où le pouvoir circule, s’infiltre et modèle les corps, les choix et les silences, loin du conte amoureux vendu comme universel.

17/02/2026, 09:35

ActuaLitté

Agents littéraires : la mutation silencieuse qui transforme la carrière des écrivains

C’est un petit séisme auquel a assisté l’édition voilà une semaine : après la publication d’une quinzaine d’ouvrages et près d’un million de livres vendus, Patricia Darré décidait de collaborer avec Mickaël Palvin fondateur de l’agence littéraire Héraklès. Pourquoi ce choix, quand la notoriété et la réussite sont avérées ? Et que dit cette relation nouvelle de l’époque ?

13/02/2026, 17:01

ActuaLitté

Les Passantes : des vies effacées qui éclairent l’Histoire

Comme les éditions Anacharsis misent sur les vies effacées, l’historien Philippe Braunstein ouvre le bal de cette collection si brassensienne. Et l’intéressé (Philippe, pas Georges) d’attaquer d’emblée un détail éditorial : « Donc je peux dire tout de suite que je suis furieux de la couverture qui a été faite, parce que ça n’a aucun rapport avec Venise, ni avec un noble vénitien, ni avec un ambassadeur, et ils ont inventé un portrait qui n’existe pas. »

09/02/2026, 17:19

ActuaLitté

Witold Gombrowicz, l’ennemi radical des identités figées

Dans cet article, Charles Garatynski relit l’œuvre de Witold Gombrowicz comme une entreprise radicale de déstabilisation des identités, des rôles et des formes sociales. De Ferdydurke à Cosmos, l’écrivain polonais apparaît comme un penseur de l’inauthenticité, pour qui la littérature devient un espace de résistance contre les assignations culturelles, nationales et symboliques.  

09/02/2026, 16:33

ActuaLitté

Livres jeunesse : la classification proposée par le RN, “fausse bonne idée”

Le député d'extrême droite Julien Guibert (Nièvre, Rassemblement national) a déposé à l'Assemblée nationale une proposition de loi visant à instaurer un système de classification par âge des ouvrages destinés aux jeunes et aux adolescents. Une initiative accueillie fraîchement par pratiquement toutes les professions du secteur : l'Association des bibliothécaires de France ajoute en effet ses propres arguments pour écarter l'idée, dans une tribune reproduite ci-dessous en intégralité.

09/02/2026, 10:13

ActuaLitté

Bernard Werber : “L'imagination est un artisanat qui réclame une certaine rigueur”

Depuis quelques semaines, Bernard Werber s’installe comme un horloger mystique prêt à disséquer l’imaginaire humain et la littérature, à travers un podcast qu'il a monté. Ici, pas de nostalgie confortable : place au moteur brut, à l’idée nue, au monde qui naît sous le scalpel narratif. Entre méthode d’atelier et pulsion de création, il démonte la fiction pièce par pièce, puis la relance comme une machine vivante prête à happer l’auditeur.

06/02/2026, 14:11

ActuaLitté

Derrière la perquisition de Violette and Co, une “procédure absurde”

La perquisition de la librairie parisienne Violette and Co, le 7 janvier dernier, pour la vente d'un livre de coloriage sur la Palestine, a largement choqué le monde du livre. L'intervention policière paraît en effet disproportionnée, pour un titre qu'il était alors légal de proposer au public et qui a depuis fait l'objet d'un avis défavorable d'une commission très critiquée, au fonctionnement opaque... L'Observatoire de liberté de création réitère son appel à une réforme de l'encadrement des publications jeunesse, dans un courrier à trois ministres reproduit ci-dessous.

03/02/2026, 11:05