#Interviews

Les promenades littéraires de Frédéric Beigbeder (et moi)

Chaque rencontre avec Beigbeder ressemble à un dialogue inachevé de Blanchot. C’est un échange qui s’arrête à un moment précis, à regret, alors qu’on sent bien qu’il pourrait et ne devrait jamais finir.

Le 09/10/2023 à 10:32 par Laurence Biava

5 Réactions | 377 Partages

Publié le :

09/10/2023 à 10:32

Laurence Biava

5

Commentaires

377

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Avant toute chose, cette confession personnelle. Je demande pardon publiquement à mon écrivain préféré de n’avoir pas su réaliser un dialogue littéraire qui aurait dû être parfait lors de ma dernière rencontre avec lui, le 25 mai dernier au Rouquet, Paris. Le résultat de cet entretien pourtant préparé en amont s’avéra malheureusement inexploitable en raison des bruits provenant du boulevard Saint-Germain.

Et oui, je ne me suis guère méfiée des mauvaises conditions sonores que réserve cet endroit, cela m’apprendra. Si je prends soin de le préciser, c’est que passer une heure et quart avec Beigbeder est une chance inouïe et ne se (re)produit pas si souvent. Je me souviens que Philippe Sollers venait de mourir. « C’était un père de lettres, un parrain des lettres, un avant-gardiste » me confiera Frédéric. Bien sûr, j’avais listé de longues questions décalées auquel « l’hétérosexuel légèrement dépassé » apporta des réponses plus que pertinentes et nécessaires.

Là est toujours ma crainte : comment ne pas reproduire des questions posées mille fois ou attendues, comment échapper à une complaisance de bon aloi qui satisfait toujours les deux parties en présence. Mais Beigbeder me connaît et me reconnait : il sait (je crois) que je tente d’être une interlocutrice aiguisée dont on apprécie les répliques, et qui relit les livres jusqu’à plus soif, tentant d’y déceler l’ultime sens caché. En vérité, étant au double endroit de l’admiration et de la connaissance affûtée de son œuvre qui autorise toutes les critiques, je pense que rien ne peut déplaire.

Dans ces Confessions qui m’ont agacée – une chronique parue en avril expliqua pourquoi -, il me semble que c’est la figure du dandy dilettante et mondain qui s’est finalement imposée et sur un sujet aussi sérieux que l’amour auquel sont consacrés 2 chapitres sur 5, cette légèreté empreinte de gravité fut mal perçue par une partie de son lectorat féminin.

Comme toujours, au Rouquet, Beigbeder était d'une très agréable sociabilité, sa grande érudition et sa finesse d’esprit me bluffent à chaque fois, sa provocation élégante est humaine et courageuse. Il y a vraiment quelque chose d’émouvant à retrouver cet écrivain une fois par an surtout quand il s’agit de confronter des points de vue et d’exprimer pourquoi on est en désaccord. Le voir et l’entendre m’ont convaincue d’une vulnérabilité qui ne dit pas forcément son nom en contrepoint de cette résistance farouche dont il témoigne dans tous ses livres.

Frédéric Beigbeder m’a dit combien il aimait engendrer des discussions, des conversations, et là est le plus important : « C'est ce que je préfère dans la vie, parler des livres, et on ne peut que se réjouir de voir un livre de confessions créer un bouleversement, une émotion, et amener à une vraie réflexion (c'est pas trop tôt) sur les relations hétérosexuelles. » Il m’expliqua qu’il a essayé de dire sa révolte dans ses Confessions. Il ajouta qu’il fallait réinventer l’amour et les relations entre hommes et femmes. Puis qu’il était content d’avoir écrit un tel livre sans avoir songé un instant à faire dans la compétition victimaire (une part de ce qui est écrit dans le livre ne permet pas de l’affirmer mais ne chipotons pas).

Il aime l’ironie, la satire. Il pense que les femmes et les hommes sont égaux mais différents, ce qui est son droit le plus strict (à mes yeux, c’est exactement le contraire, mais là encore, qu’importe). Il détailla : « Je prends toujours un événement qui survient dans ma vie, et j’avais trouvé intéressant de partir de cette attaque si révoltante – sa maison taguée par des radicaux - pour dire ce qu’on en pense et ce qui nous arrive. » Il ajouta qu’il avait retrouvé une structure rassurante loin de Paris, et qu’il avait remplacé ses addictions anciennes par quelque chose de moins malsain.

Côté littérature, dans la tendance pro-sexe, il se situe dans le camp contre les puritains, et se sent proche de Virginie Despentes comme de Catherine Millet. Il m’a dit que ces Confessions étaient un livre sur l’amour ; il a d’ailleurs reçu beaucoup de témoignages féminins qui allaient dans son sens, qui lui disaient qu’il avait raison, aima-t-il à préciser.

Personnellement, je continue de penser que ces Confessions est un livre intranquille, comportant moult croyances inexactes, et qu’au lieu de bien faire, il a contribué à mettre le feu aux poudres, entretenant depuis MeeToo des polémiques récalcitrantes et bien inopportunes entre hommes et femmes. Mais Beigbeder est un écrivain libre qui doit pouvoir exprimer ce qu’il ressent sans être pris à partie et menacé par des personnes qui troublent l’ordre public lors de ses interventions. 

À son nouvel ouvrage paru fin septembre Dictionnaire amoureux des écrivains français d’aujourd’hui, remarquable de précision, d’intelligence et d’érudition et dont quelques notes de lectures consacrées à Moix, Houellebecq et Carrère sont particulièrement saillantes – j’y reviendrais dans un proche article - , l’auteur lie un cycle de lectures publiques sur le thème de l’amour du 9 au 25 novembre sur la scène du théâtre Edouard VII. Ce nouveau « one man show » qui mêlera l’écrivain et le lecteur s’appelle L’amour dure 1h15. J’y serai, bien sûr.

Et naturellement, je le soupçonne d’user de cette stratégie scénique, où son charme opérera forcément, pour se réconcilier avec une partie de la gent féminine que son dernier livre a blessée. A l’égal de Nothomb dans son dernier roman Psychopompe, sans doute escortera-t-il les âmes et fera entendre les voix de fantômes inoubliables dont Larbaud, et je l’espère, Apollinaire, Aragon. Entendra-t-on de la musique dont The Aries – I love you -, BO du film L’amour dure trois ans ? Je le souhaite, ce serait de bon ton.  J’imagine que ces 75 minutes dresseront une passerelle entre les auteurs morts et les auteurs vivants.

Qu’elles prolongeront le contenu du dernier livre, qu’elles vivifieront notre désir de lire et d’écrire tout en nous parlant d’éternité, d’immortalité. Et de la façon dont la génération des boomers envisage depuis MeeToo la relation amoureuse au présent. En faisant la part belle à tous les genres et en ravivant la flamme de textes oubliés, j’ai la certitude que ce moment de partage littéraire entre l’auteur et son public interactif restera dans les mémoires, démontrant ainsi une résistance implacable plus que bienvenue, à la cancel culture, au wokisme, à tous ceux qui s’en prennent aux écrivains et aux artistes. C’est ce que dit en filigrane l’entretien-fleuve accordé par Beigbeder à la revue Phalanstères, tome 4.

Dans le même esprit généreux, je me souviens d’un Beigbeder sur tous les fronts au Cap-Ferret le 16 juillet 2022. Nous attendions tous Benoit Bartherotte qui se faisait attendre. Les lecteurs se pressaient dans ce vaste espace clair et ravissant qui avait été ouvert près de la dune et de la mer. On pouvait contempler les toiles camaïeux du peintre Thierry de Gorostarzu, dont l’une des reproductions ornait le bandeau de l’avant-dernier roman de l’auteur.  

Frédéric était venu discourir de son Un barrage contre l’Atlantique en même temps qu’il dédicaçait à tour de bras. C’était baroque et fait d’imprévus, nous étions en pleine canicule, l'intensité des incendies redoublait, et peut-être qu'à une ou deux journées près, la rencontre littéraire/conférence n'aurait pu se tenir. Au loin, on voyait déjà clairement les nuages de fumée de La Teste de Buch se répandre et percer le ciel azur, des photos en attestent. Beigbeder avait écrit quelques jours plus tard un article remarquable sur cette Dune du Pilat en proie aux flammes.

Savoir cette dune dévastée sous nos propres yeux nous avait tous meurtris. La destruction des arbres alentour est la pire chose qui puisse arriver à cette dune, objet de valeur de notre patrimoine naturel et européen. Brulée, elle est semblable à un être humain privé de l'un de ses poumons qui finit par perdre toute résistance face aux assauts extérieurs. Son organisme est en danger. Je ne sais pas quel nouveau film Beigbeder nous réserve dans les mois à venir mais j’aimerais bien que le drame de la Dune du Pyla qui porte en lui un écho réel de quelques passages du Barrage contre l’Atlantique, dont on est tenté de le rapprocher, en constitue la trame.

J’espère que le Pays basque sera au cœur du décor de ce nouveau long-métrage. Toujours est-il qu’un projet de film emblématique de la cause environnementale à mener en région atlantique doit être réalisé d’urgence et il n’y a pas mieux pour ce faire que Beigbeder, en porte-voix. 

Écoutez-vous « Conversations chez Lapérouse », le samedi soir sur Radio Classique de 19h à 20h ? En dépit de quelques piques adressées de temps à autre aux publications « victimaires » et de propos visant à corroborer ce que pense Frédéric, c’est la meilleure émission littéraire (et élitiste) du moment. Beigbeder a réussi son pari de durer plus d’un an sur les ondes, et voilà un endroit où l’écrivain reçu peut parler sans être interrompu par l’animateur radio.

Des morceaux de musique choisis par l’invité offrent une respiration mélomane aux échanges littéraires qui y sont tenus. C’est parfois inégal, souvent de haute volée. Je ne sais pas si Ivan Jablonka fera partie des futurs convives pour parler de son Goldman mais ce serait bien. Au cœur de sa promotion périlleuse du printemps dernier, Beigbeder a, en effet, essuyé chez Finkielkraut quelques lifts de la part de l’historien que je ne suis pas prête d’oublier. Il serait intéressant que Beigbeder cherche à raviver avec cet interlocuteur de renom l’échange débuté autour de ce qui est censé être décent ou non, de la société patriarcale et boiteuse, de la misogynie des sociétés contemporaines, et accessoirement de l’ambiguïté contenue dans la galanterie, ce sexisme bienveillant dont on ne dit jamais le nom.    

Au fil des mois, grâce aux promenades littéraires auxquelles Beigbeder m’a conviée, j’ai imaginé mon prochain roman à paraitre. Ce sera une nouvelle fiction et je préviens à l’avance que mon œuvre sera à classer dans l’école post-romantique et la catégorie satirique. En voici le synopsis : un écrivain illustre, icône d’un vieux monde se voit déchoir. Il organise une ultime parade pour faire face à son propre déclin. Il demande à une femme journaliste qui connaît parfaitement son œuvre d’être son prête-nom. De le remplacer dans les colloques, les face à face télévisuels et autres shows médiatiques.

Il n’a pas prévu que cette femme va devenir son œuvre, qu’elle va en quelque sorte user de ce pouvoir comme levier politique pour créer son propre parti. C’est lui qui depuis sa chambre en Vendée face à l’océan, ou dans un lieu interstitiel de Biarritz à Montalivet, retranché de tout ce qui fut les insignes de sa notoriété, guette les apparitions médiatiques de son prête-nom et ne désire plus qu’une chose : la convoquer pour lui dicter ses dernières volontés testamentaires. 

Blague à part, ma place n’est pas dans un quelconque dictionnaire amoureux des écrivains français d’aujourd’hui, fût-ce un tome 2. Mais à ce stade de ma vie, j’apprécierais que mes publications ne soient plus boudées par les gens de Cour qui se prévalent de cette aristocratie littéraire à laquelle ils n’appartiendront jamais et qui n’auront jamais l’éducation élégante d’un Beigbeder. 

 crédits photo : Laurence Biava

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

5 Commentaires

 

Eric Dubois

09/10/2023 à 20:51

A l'image des groupes rock Indie dans les années 80- 90 qui n'existaient que par les labels indépendants, loin des Majors, faits de bric et de broc et de sueur et qui existent encore notamment aussi pour le Rap, je suis un écrivain et un poète Indie, publié chez des petits éditeurs loin des Bolloré et autres capitalistes qui tuent l'édition, maintenant aux mains des financiers qui n'y connaissent rien en littérature , un auteur chez un éditeur indépendant, diffusé par un distributeur indépendant, un auteur " underground" en quelque sorte. Et c'est tant mieux ! Si on veut me chercher, on me trouve, on tape mon nom sur Internet et hop on peut acheter mes livres comme aussi en librairies physiques où l'on pourra aussi commander mes bouquins.

NAUWELAERS

12/10/2023 à 01:02

Bravo pour vos commentaires éclairés sur Beigbeder !
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

12/10/2023 à 01:01

C'est le Fouquet ou le Rouquet ???
Et bonne manière de finir par se mettre en avant soi-même à la fin de cette chronique pourtant consacrée à Beigbeder...
Pour faire part d'une frustration infiniment répandue: celle de l'immense majorité des auteurs et autrices qui n'arrivent pas à capter l'attention de la critique, noyée dans une surproduction invraisemblable.
Un peu moyen, je trouve, désolé.
D'autre part, je n'adhère pas à toutes ces réticences concernant son ouvrage précédent, désolé.
Mais heureusement que cette chroniqueuse soutient l'opposition de Beigbeder au wokisme, ou plutôt à ses excès.
Là je ne peux qu'approuver, bien entendu.
Pas trop au canevas du prochain roman de cette autrice...
Trop cliché, trop à la remorque de l'air du temps.
Mais il faudra juger sur pièce.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Laurence Biava

14/10/2023 à 11:41

Bonjour,
Il s'agit du Rouquet.
Je connais bien Beigbeder et le rencontre plutôt régulièrement pour des critiques. C'est un ami de plume depuis plus de 15 ans. Le titre de mon article est clair : en toute fin, j'ai écrit (et moi), vous avez manqué d'attention. Il ne s'agit pas du tout de me mettre en avant mais d'adresser un clin d'oeil tout littéraire à son oeuvre (et non à la mienne). Je peux dire que cet écrivain représente pour moi un paradigme littéraire. S'il n'avait pas jamais écrit, sans doute n'aurais-je jamais écrit une ligne. (lorsqu'il parle de son oeuvre, il dit que s'il n'avait jamais lu Bukowski, il n'aurait sans doute jamais écrit une ligne). Il est malheureux de faire preuve de mauvais esprit ou de maladresse comme vous le faîtes, en laissant penser que je cherche à me faire de la pub. Tout le monde se fiche à peu près de ce que j'écris ou de ce que je pense. Bon week-end.
Laurence Biava

NAUWELAERS

15/10/2023 à 11:22

Bonjour,
Dont acte: le Rouquet, je ne connaissais pas, merci.
Pour le reste, je vous lis, entre guillemets, à la fin de mon post.
Excusez-moi, mais si ce n'est pas de votre prochain roman à paraître, je suis chinois...
Pourquoi nier l'évidence ?
Peu important mais restons de bonne foi, je vous prie.
Et comme vous, j'apprécie beaucoup cet écrivain et critique de haute volée.
Qui écrit ce qu'il pense, sans calcul et sans désir de plaire à tout prix.
«Au fil des mois, grâce aux promenades littéraires auxquelles Beigbeder m’a conviée, j’ai imaginé mon prochain roman à paraitre. Ce sera une nouvelle fiction et je préviens à l’avance que mon œuvre sera à classer dans l’école post-romantique et la catégorie satirique. En voici le synopsis : un écrivain illustre, icône d’un vieux monde se voit déchoir. Il organise une ultime parade pour faire face à son propre déclin. Il demande à une femme journaliste qui connaît parfaitement son œuvre d’être son prête-nom. De le remplacer dans les colloques, les face à face télévisuels et autres shows médiatiques.

Il n’a pas prévu que cette femme va devenir son œuvre, qu’elle va en quelque sorte user de ce pouvoir comme levier politique pour créer son propre parti. C’est lui qui depuis sa chambre en Vendée face à l’océan, ou dans un lieu interstitiel de Biarritz à Montalivet, retranché de tout ce qui fut les insignes de sa notoriété, guette les apparitions médiatiques de son prête-nom et ne désire plus qu’une chose : la convoquer pour lui dicter ses dernières volontés testamentaires.»
Voilà, il faut voir ce que l'on voit -citation tronquée de Péguy.
Bonne continuation et bonne chance à vous.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Confessions d'un hétérosexuel légèrement dépassé

Frédéric Beigbeder

Paru le 05/04/2023

163 pages

Albin Michel

19,90 €

Un barrage contre l'Atlantique

Frédéric Beigbeder

Paru le 05/01/2022

272 pages

Grasset & Fasquelle

20,00 €

Dictionnaire amoureux des écrivains français vivants

Frédéric Beigbeder

Paru le 28/09/2023

610 pages

Plon

29,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

ActuaLitté

Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

ActuaLitté

Glorieuse et cruelle : Tisser la langue des contes

Carnetdebord – Peau-de-Sang sera le prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, que publieront les éditions du Tripode. Voici le chapitre 2 de son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur.

08/04/2024, 09:48

ActuaLitté

“Nous croyons que la poésie peut captiver les coeurs”

Partout dans le monde, la poésie peut exprimer l'indicible, sans en avoir l'air. Cette puissance en fait aussi une cible de tous les extrêmes, et en particulier des régimes liberticides. Dans un texte prononcé à l'Université de Lille, le 22 mars 2024, la poète, écrivaine et militante des droits des femmes en Afghanistan Somaia Ramish célèbre la poésie et appelle à la défendre, encore et toujours.

05/04/2024, 12:28

ActuaLitté

“J’habite une maison vieille qui embrasse les formes de mon corps”

Carnetdebord – Pour la rentrée littéraire 2024, les éditions du Tripode publieront le nouveau roman d'Audrée Wilhelmy. Pour accompagner cette parution, la romancière a trouvé dans nos colonnes une place à part : un Carnet de Bord pour raconter cette aventure, jusqu'aux librairies.

30/03/2024, 17:05

ActuaLitté

Peau-de-sang, expérience physique et sensorielle: “Bienvenue, Audrée...”

Carnetdebord – Au cours des prochaines semaines, ActuaLitté accueillera le Carnet de Bord d'Audrée Wilhelmy. Romancière québécoise, elle publiera son prochain ouvrage aux éditions du Tripode. Ce seront tout à la fois les récits d'une attente, d'un espoir, d'une envie. Ce seront les récits d'un à-venir. En guise de prélude, Frédéric Martin, fondateur de la maison, nous présente cette autrice, d'ores et déjà adoptée.

27/03/2024, 08:01

ActuaLitté

Une nuit dans une yourte kirghize, bercés par la pluie

#AVeloEntreLesLignes — Partis à la conquête de nouveaux horizons, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek pédalent à travers une odyssée littéraire. Leur défi ? Explorer le plus grand nombre possible de librairies sur un itinéraire qui les mène à vélo de Paris jusqu'à Oulan-Bator. Ils partagent avec ActuaLitté leurs aventures et découvertes dans ce journal de voyage.

16/02/2024, 15:24

ActuaLitté

À vélo entre les montagnes et les yourtes

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure exceptionnelle, celle de parcourir la distance entre Paris et Oulan-Bator à vélo. Tout au long de leur parcours, ils font escale dans autant de librairies que possible. Leur odyssée est couverte par ActuaLitté, qui partage leurs histoires au fur et à mesure.

14/02/2024, 10:33

ActuaLitté

Livres audio : saga, c'est plus fort que toi

Dans un nouvel article, Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, s'intéresse aux sagas littéraires et à leur capacité à captiver les lecteurs sur le long terme. Comment expliquer ce succès durable ? Et, surtout, comment le reproduire dans un domaine bien particulier, celui du livre audio numérique ?

13/02/2024, 12:48

ActuaLitté

“Il faut tenir sur le fil, à la frontière, et c’est de là que nait la littérature”

#PrixFrontieres2024 – L'édition 2024 du prix Frontières a été lancée, avec la liste des 10 titres retenus. La lauréate de 2023, la romancière Dima Abdallah avait été été saluée pour son deuxième roman Bleu nuit aux éditions Sabine Wespieser. Présidente d'honneur du jury de cette édition 2024, elle nous délivre un texte, en exclusivité pour ActuaLitté, sur ce terme étrange... frontières...

12/02/2024, 16:35

ActuaLitté

Au-delà de la polémique Tesson, “faire vivre le Printemps des poètes”

« Au-delà des polémiques de toutes sortes, il nous appartient de faire vivre cette édition du Printemps des Poètes coûte que coûte, et de penser d'abord au public », déclarent les cofondateurs des éditions Doucey. Cette réaction intervient peu après l'annonce de la démission de Sophie Nauleau, directrice artistique du Printemps des Poètes. 

27/01/2024, 12:21

ActuaLitté

Vers le Kirghizistan, à la recherche de la fraicheur perdue

#AVeloEntreLesLignes — C'est l'aventure de Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek, deux cyclistes qui se sont donné pour challenge de rejoindre Oulan-Bator depuis Paris, à la force de leurs cuisses. En chemin, ils visitent autant de librairies qu'ils peuvent. ActuaLitté suit ce périple en publiant leurs récits.

26/01/2024, 14:40

ActuaLitté

“Il faut être un idiot majuscule pour écrire de la poésie”

La protestation virera bientôt au Tessongate, tant opposants et défenseurs de Sylvain Tesson en parrain du Printemps des poètes s’écharpent. Poliment. Avec le récent soutien de la ministre de la Culture, Rachida Dati, le débat se colore définitivement de politique. Le romancier et poète Patrick Varetz suggère ce qui serait une alternative à la discorde ambiante.

22/01/2024, 13:35

ActuaLitté

Pas de visa, pas de chocolat

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure folle : rallier Paris et Oulan-Bator à vélo, visitant au passage des librairies dans chaque pays, périple qu'ils racontent pour ActuaLitté. Cela faisait quelques semaines que les deux cyclistes pédalaient en silence, nous les retrouvons aujourd'hui à Samarcande, au bout de l'Ouzbékistan.

17/01/2024, 17:02

ActuaLitté

Livre audio : détourner la loi des séries, à son avantage

Secteur des plus dynamiques depuis plusieurs années, le livre audio numérique est porteur de mille promesses pour les éditeurs. Mais serait-il déjà calcifié dans des habitudes tirées de l'âge de la lecture imprimée ? Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, revient sur l'intérêt, pour l'éditeur et l'auditeur, de faire un peu de découpage...

10/01/2024, 09:06

ActuaLitté

“Faire simple, c’est compliqué” : le FALC vu par ses traducteurs et traductrices

FALC – Des livres d’un genre nouveau apparaissent sur le marché éditorial afin de rendre accessible la lecture et la littérature aux publics empêchés de lire. Ce sont des livres en Facile à lire et à comprendre (FALC), un outil de rédaction et de simplification de la langue développé au niveau européen pour autonomiser les personnes présentant des troubles du développement intellectuel. Mais comment traduire en FALC ?

12/12/2023, 11:57

ActuaLitté

Attention à la clause de préférence insérée au sein des contrats d’édition

Véritable engagement de l’auteur envers un éditeur, la clause dite de « préférence » octroie à ce dernier de se voir proposer en priorité l’édition d’œuvres futures de l’auteur. La justification de son insertion au sein du contrat est historiquement économique, étant à l’origine destinée à limiter les risques financiers pris par un éditeur en publiant un auteur ne jouissant pas encore d’une particulière renommée. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

07/12/2023, 17:00

ActuaLitté

Un Black Friday désuet : Label Emmaüs revendique l'éthique contre le profit

#LabelEmmaus - En ce mois de novembre, dédié à l’Économie Sociale Solidaire, Label Emmaüs a préparé un plaidoyer à sa manière, pour évoquer quelques sujets précieux : au menu, un éclairage sur les pratiques peu éthiques des géants du ecommerce, sous la forme d’un jeu engagé et décalé… qui a été révélé sur Linkedin. « De quoi affronter le Black Friday et les fêtes de fin d’année, pour faire que chaque achat, chaque cadeau, devienne un acte militant », assure Maud Sarda, la directrice générale, dans un texte qu’elle a adressé à ActuaLitté.

24/11/2023, 10:33

ActuaLitté

Pourquoi les livres en FALC (Facile à lire et à comprendre) sont les grands oubliés du marché de l’édition ?

FALC - Depuis 15 ans, des outils linguistiques se développent pour rendre l’information accessible à tous, notamment le Facile à lire et à comprendre (FALC) qui a vu le jour en 2009 à l’issue du projet européen Pathways. Cet outil de rédaction à destination des personnes présentant des troubles du développement intellectuel commence à être visible dans la sphère administrative, mais le FALC reste largement absent dans le milieu de la culture.

21/11/2023, 17:08

ActuaLitté

Livres audio : quelle stratégie, pour faire tendre l'oreille ?

Le marché du livre audio se structure, et le nombre d'acteurs qui l'investissent est en forte croissance. Autant dire que le paysage devient très concurrentiel, et que s'y démarquer fait partie des principaux enjeux. Face à la déferlante de best-sellers et de contenus originaux, Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, déroule la possibilité d'une autre approche, qui s'appuie notamment sur les titres de la longue traine...

21/11/2023, 11:36

ActuaLitté

Présomption de la qualité d'auteur : avoir son nom sur la couverture suffit ?

La Cour d’appel de Paris a récemment rappelé les modalités d’application de la présomption de la qualité d’auteur, laquelle appartient à celui sous le nom de qui l’œuvre est divulguée (CA Paris, 15 sept. 2023, RG no 21/20338). Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art, revient sur cette affaire, évoquant la présomption de la qualité d’auteur de celui sous le nom de qui l’œuvre est divulguée.

15/11/2023, 16:17

ActuaLitté

La Géorgie, “une forme de résistance face à l’oppression russe”

Unweekendalest23 – Du 22 au 27 novembre, la ville de Paris sera l'hôte de "Un Week-end à l’Est", un événement culturel diversifié. Cette célébration mettra en avant une variété d'œuvres provenant de différents secteurs tels que la littérature, la musique, et le cinéma. Les participants pourront explorer un large éventail d'expressions culturelles, allant du cinéma à la littérature, en passant par la musique, la philosophie, l'architecture, ainsi que des expositions d'art visuel. Brigitte Bouchard, Vice-présidente de l’Association Un week-end à l’est et programmatrice en présente les grandes lignes.

14/11/2023, 10:10

ActuaLitté

Rencontre avec nos amis les scorpions

#AVeloEntreLesLignes — À l'aventure avec Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek. Les deux aventuriers-cyclistes se sont lancés pour challenge de visiter le maximum de librairies entre Paris et Oulan-Bator. Ils écrivent leur périple dans ce carnet de bord, À vélo entre les lignes, qu'ils partagent avec ActuaLitté.

08/11/2023, 12:15

ActuaLitté

"Moi j’aime bien Reinhardt, mais j’ai abandonné à la moitié du livre"

#PrixAutomne23 - Le Tellier, Chalandon, Reinhardt... Les querelles intestines entre jurés... Ça balance chez Drouant. À 11h30, je quitte le bureau pour me rendre au restaurant du Goncourt à pied. Compter une vingtaine de minutes. Il fait beau, autant marcher au soleil avant de se fondre parmi les coreligionnaires. Compte-rendu de ma première fois à la remise du prix le plus attendu de France.

08/11/2023, 09:24

ActuaLitté

De l'intelligence artificielle à l'ascension sociale : tous des imposteurs

« Il paraît qu’en France, on compte plus d’écrivains que de lecteurs… Si c’est vrai, l’intelligence artificielle risque de ne rien arranger à la chose. Mais ce n’est pas le plus grave. » Par Bruno Markov.

27/10/2023, 11:59

ActuaLitté

Un désert à traverser, c'est pas la mer à boire, mais presque

#AVeloEntreLesLignes – De Paris à Oulan-Bator, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek voyagent à vélo depuis août 2022. Entre deux coups de pédales, ils visitent le maximum de librairies qui se trouvent sur le chemin. ActuaLitté suit leur aventure en publiant le récit "À vélo, entre les lignes".

23/10/2023, 11:26

ActuaLitté

Hommage à Dominique Bernard, le professeur assassiné à Arras

L’assassinat à Arras, commune du Pas-de-Calais, d’un enseignant, a suscité une grande vague d’émotion auprès de ses confrères et consoeurs. ActuaLitté se joint à la communauté éducative en publiant, avec l’accord de son auteur, un des nombreux hommages à Dominique Bernard.

18/10/2023, 15:02

ActuaLitté

S'adapter dans un monde en crise et en recherche de sens

Du 1er au 5 novembre, le Festival Paroles Indigo fêtera ses 10 ans à Arles et dans les communes environnantes en présence d’une quarantaine d’invités venus du Sénégal, de Côte d’Ivoire, de Tunisie, de Grande-Bretagne et des quatre coins de France. Dans ce texte que nous relayons, Isabelle Gremillet, organisatrice de l'événement revient sur sa création, et nous dévoile l'édition à venir.

13/10/2023, 12:53

ActuaLitté

Marcel Arland : qui a oublié le prix Goncourt de 1929 ?

Marcel Arland, écrivain et critique littéraire français, aura marqué le XXe siècle par son style unique. Prix Goncourt en 1929 pour L'Ordre (Gallimard), il a exploré les profondeurs de l'âme humaine à travers ses œuvres. Collaborateur assidu de la NRF, Arland a également été investi dans la promotion de jeunes talents. Son héritage littéraire, riche en émotions et en introspection, continue d'inspirer les lecteurs et les écrivains d'aujourd'hui. Une figure incontournable de la littérature française... mais menacée.

26/09/2023, 11:35

ActuaLitté

Pédales, claquettes & indigestions : l'aventure ouzbèke continue

#AVeloEntreLesLignes – Le challenge est colossal : parcourir un nombre impressionnant de librairies tout en traversant la distance séparant Paris d'Oulan-Bator. Malgré l'ampleur de la tâche, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont choisi d'embrasser cette quête en août 2022. ActuaLitté suit leur périple et partage leur histoire fascinante, baptisée À vélo, entre les lignes.

19/09/2023, 14:48

ActuaLitté

“IA, ma belle IA, dis-moi qui écrit les meilleures histoires ?”

J'ai écrit ce texte avec l'aide d’une IA. Non, je plaisante, bien sûr ! Je vis et je travaille à Los Angeles, où les problématiques liées à l'IA sont une pierre d’achoppement dans les négociations actuelles entre le syndicat des auteurs (WGA) et les studios hollywoodiens. Les scénaristes craignent d'être remplacés par l'IA mais cette angoisse reflète davantage, à mes yeux, un déficit de qualité d'écriture que la menace existentielle de robots prêts à remplacer le genre humain. Par Dana Ziyasheva

18/09/2023, 09:36

ActuaLitté

“Le soleil brûlant, égal à lui-même, ne laisse aucun répit”

#AVeloEntreLesLignes – Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entrepris un voyage en vélo entre Paris et Oulan-Bator en août 2022, avec l'objectif de visiter le maximum de librairies sur leur route. ActuaLitté documentera cette expédition en publiant le récit intitulé "À vélo, entre les lignes".

08/09/2023, 10:56

ActuaLitté

Traverser le désert pour gagner les fonds secs de la mer d’Aral...

#AVeloEntreLesLignes – Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une fascinante exploration des librairies locales et de langue française, traversant de la France jusqu'à la Mongolie. Depuis leur départ en août 2022, ces deux amateurs de cyclisme partagent leur aventure, intitulée À Vélo Entre Les Lignes, à travers un journal désormais publié par ActuaLitté.

01/09/2023, 16:14

ActuaLitté

“Qui ne répare pas son vélo dans un bazar local ne voyage pas vraiment”

#AVeloEntreLesLignes – Explorer le maximum de librairies entre Paris et Oulan-Bator est un challenge impressionnant. Et le faire à vélo, c'est presque insensé. C'est néanmoins le périple entrepris par Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek en août 2022. ActuaLitté suit toute leur aventure, partageant le récit de leur odyssée intitulé À vélo, entre les lignes.

30/08/2023, 11:37

ActuaLitté

“Gagné par la sincérité de l’homme. Son cœur ne trichait pas.”

#Lectureetlittoral - En faisant un road-trip de 5000 km sur la côte atlantique, Marc Roger, le conteur ambulant, compte mettre le turbo en visitant 555 villes en un an, zigzaguant à travers 16 régions. Et ce n'est pas tout! À chaque pause, il nous berce de ses lectures favorites et se transforme en éco-guerrier, ramassant 3 kg de déchets. Qui a dit qu'on ne pouvait pas conjuguer culture et écologie ? (Suivre Marc Roger sur Instagram)

30/08/2023, 09:46

ActuaLitté

Dans le désert exactement, ou l'efficacité de l’autostop au Kazakhstan

#AVeloEntreLesLignes – Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entrepris une incroyable aventure à travers les librairies locales et francophones, voyageant de la France à la Mongolie. Depuis leur départ en août 2022, ces deux passionnés de vélo documentent leur périple – À Vélo Entre Les Lignes – dans un journal, désormais édité par ActuaLitté. 

22/08/2023, 09:23

Autres articles de la rubrique À la loupe

ActuaLitté

La Newstalgie en littérature : quand passé et présent renouent

Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25

ActuaLitté

“Encore trop d’inégalités” dans l'accès à la lecture pour tous

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, usagers, professionnels et bénévoles engagés pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Comme d'autres structures privées, elle s'efforce de rendre les livres plus accessibles et demande, dans une tribune, plus d'investissement des pouvoirs publics.

23/04/2024, 11:33

ActuaLitté

Droit de réponse de la Maison des écrivains et de la littérature : des “accusations infondées”

Suite à un article publié le 8 février 2024 au sujet de la situation de la Maison des écrivains et de la littérature, l'association a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté, par l'intermédiaire du président de la structure, Julien Cendres. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité.

22/04/2024, 11:51

ActuaLitté

La dessinatrice Elizabeth Pich a une suggestion : restons idiots

LeLivreaMetz24 – Le questionnaire de Proust est un excellent outil pour en découvrir davantage sur son écrivain préféré en un temps limité. Elizabeth Pich, autrice et illustratrice germano-américaine, a accepté de se prêter au jeu, invitée cette année du festival Le Livre à Metz.

21/04/2024, 14:52

ActuaLitté

Le directeur de RFI, Jean-Marc Four, face à la désinformation

LeLivreaMetz24 – Comment décrypter l’information dans un monde globalisé, nourri de milliards de données chaque jour ? C'est une des questions que se posent l'auteur de La guerre de l'Information (Tallandier), David Colon, le journaliste et grand reporter Olivier Weber, et le jeune directeur de Radio France internationale (RFI), Jean-Marc Four. Ce dernier a accepté d'évoquer ce complexe et épineux sujet auprès d'ActuaLitté, à l'occasion du festival qui allie littérature et journalisme, Le Livre à Metz.

20/04/2024, 18:20

ActuaLitté

Sylvain Prudhomme dépasse les bornes familiales

PrixFrontieres2024 – Le 6 mars dernier, Sylvain Prudhomme a été désigné lauréat 2024 du 4e Prix Frontières, pour son roman L'enfant dans le taxi, paru aux Editions de Minuit. À l'occasion de la remise de la récompense littéraire durant le Festival Le Livre à Metz, ActuaLitté a pu s'entretenir avec le Prix Fémina 2019.

20/04/2024, 14:48

ActuaLitté

Rosella Postorino : “J’écris parce que la mort existe”

VoixItaliennes – Dans cette série d'entretiens nous donnons la parole à des écrivaines et journalistes italiennes qui s’expriment à propos de leur activité d'écriture mais aussi de leur engagement social ou politique. A travers des voix parmi les plus intéressantes de la littérature italienne contemporaine nous aurons un portrait des défis et des questions qui animent le débat culturel dans le Bel Paese.

20/04/2024, 12:56

ActuaLitté

"Dans la littérature comme le journalisme, aller au-delà des apparences"

LeLivreaMetz24 – « Gare aux apparences » est le grand thème de l'édition 2024 du festival qui allie journalisme et littérature, Le Livre à Metz. Une expression qui devrait être, - car elle ne l'est pas toujours -, un des principaux mantras du monde de la presse. C'est en tout cas l'avis de David Le Bailly, journaliste et auteur de l'Hôtel de la Folie, paru au Seuil la rentrée littéraire dernière, qui avec cet ouvrage remporte Le Prix Le Livre à Metz.

19/04/2024, 11:00

ActuaLitté

“Un prix d'autant plus précieux qu'il est décerné par des enfants”  

LeLivreaMetz24 – Le prix jeunesse Graoully 2024 - à ne pas confondre avec l’ancien Graoully d'or, tourné SF - a été décerné à Marie Caudry pour son album, Ah ! Les voyages, publié chez Thierry Magnier. L’autrice recevra sa gratification littéraire à l’occasion du festival Le Livre à Metz, qui cette année alerte, « gare aux apparences »... Une expression qui va à ravir à l'œuvre ici récompensée… 

19/04/2024, 09:00

ActuaLitté

Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47

ActuaLitté

Des chevaux, des yourtes et nous : premiers pas en Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

13/04/2024, 12:17

ActuaLitté

“Au Québec, la censure ne meurt jamais”, par Jean-Yves Mollier

Alors que la France s’apprête à accueillir le Québec au Festival du livre de Paris en avril prochain, et que paraît au même moment une édition revue d'Interdiction de publier. La censure d’hier à aujourd’hui (éditions Double ponctuation, 2024, Prix Charles-Aubert d’Histoire), l’historien spécialiste du livre et de l’édition Jean-Yves Mollier revient sur les différentes formes de censure du livre au Québec. 

08/04/2024, 11:45

ActuaLitté

Grégoire Delacourt : “Croire en la générosité, dans une époque où l’égoïsme tue”

Dans l'univers littéraire, peu d'auteurs parviennent à tisser une connexion aussi profonde et réfléchie avec leur œuvre et leur lectorat que Grégoire Delacourt. Ce 17 avril, il publiera La liste 2 mes envies, suite des aventures de la mercière d’Arras, Jocelyne, qui avait conquis 1,5 million de lecteurs. En avant-première, le romancier évoque son parcours, son écriture et bien d’autres choses.

08/04/2024, 11:45

ActuaLitté

Livres pour malvoyants : “Il ne suffit pas d’agrandir la police de caractères”

La Librairie des Grands Caractères, basée dans le 5e arrondissement de Paris, publie ici son « coup de gueule » sur certains éditeurs dont les pratiques lui semblent douteuses. L'établissement pointe notamment le fait que certaines règles à suivre dans l'édition de livres pour malvoyants sont trop régulièrement ignorées par des acteurs du secteur.

02/04/2024, 13:15

ActuaLitté

Bibliocollector vise le record de cartes de bibliothèque

Adolescent lyonnais de 16 ans, Adam s'est lancé dans un projet fou : battre un record du monde en collectant le plus grand nombre de cartes de bibliothèques du monde entier. Pour que sa collection soit officiellement reconnue, plusieurs critères s'imposent, mais qu'importe, le Bibliocollector est lancé dans son projet. Entretien.

 

 

01/04/2024, 11:06

ActuaLitté

Pause soupe de nouilles à minuit : ultimes heures avant la Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

01/04/2024, 08:03

ActuaLitté

Pour un renouveau documentaire dans les universités françaises  

L'Association des Directeurs et des personnels de direction des Bibliothèques Universitaires et de la Documentation (ADBU) et le Syndicat National de l'Édition (SNE) s'unissent pour interpeller le gouvernement et les autorités sur la nécessité critique d'un élan majeur en faveur des ressources documentaires. Ils insistent sur la nécessité d'investissements immédiats pour assurer le développement d'une documentation universitaire compétitive au niveau européen, et de maintenir la France au cœur des débats scientifiques et éducatifs mondiaux.

27/03/2024, 12:51

ActuaLitté

IA : un rapport “équilibré” remis à Emmanuel Macron

Alors que la « Commission IA » remettait son rapport au Président de la République le 13 mars 2024, les réactions continuent d'affluer concernant le positionnement de la France face aux enjeux de l'intelligence artificielle. Si des associations de traducteurs telles que En Chair et en Os et l'Association des traducteurs littéraires de France appelaient à sauver « le geste humain », une nouvelle tribune d'un collectif rassemblant divers acteurs des milieux culturels salue, elle, « un rapport équilibré ».

27/03/2024, 10:08

ActuaLitté

Annonciation faite à Dati : les auteurs ressuscitent le rapport Racine

Devant la Comédie française, ce 25 mars – date de l'annonce à Marie de sa maternité divine –, ils étaient près de deux cents présents pour le retour d’un vieux compagnon. La première Nuit des auteurs et autrices aura vibré au son des les mariachis qui abreuvaient la place Colette de musiques. La promesse d’un rassemblement politique, collectif et festif était tenue… mais les soirées parisiennes prennent parfois des tournures inattendues.

26/03/2024, 11:56

ActuaLitté

“Produire un livre écologique n’est pas possible”

La Volte annonce donc son vingtième anniversaire : vingt ans d'aventures éditoriales où se retrouvent des histoires d'émancipation, de la science-fiction sociale et politique, avec une passion pour les jeux de langage. Elle avait déjà annoncé en janvier qu'elle renforcerait cette année son engagement écologique et affirmerait son identité visuelle. Maintenant, place aux projets.

23/03/2024, 15:38

ActuaLitté

La zone secrète entre Russie et Chine, blague de géographe

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

23/03/2024, 15:25

ActuaLitté

Sacrilège ! Une histoire française de l’offense au pouvoir  

Aux Archives nationales à l’Hôtel de Soubise, du 20 mars au 1er juillet prochain, plongez au cœur de l'histoire tumultueuse du sacrilège, où le spirituel et le temporel travaillent à ne faire qu’un, mais lequel ? Le dernier discours de Robespierre, l'œil de Léon Gambetta, le testament de Louis XVI… Des trésors historiques et autres documents d'archives inédits, pour une expérience solennelle, et parfois moqueuse, aux frontières du divin et du pouvoir.

22/03/2024, 17:32

ActuaLitté

“Faire front commun face à la massification annoncée des IA dans le travail”

Après le collectif En Chair et en Os, c'est au tour de l'Association des traducteurs littéraires de France (ATLF) de réagir au rapport, IA : notre ambition pour la France, remis au Président de la République le 13 mars dernier. Ces membres, après l'avoir lu « avec beaucoup de colère », appellent les pouvoirs publics à « ne pas céder aux sirènes de la compétitivité mondiale, et l’ensemble des artistes-auteurs à faire front commun face à la massification annoncée des intelligences artificielles dans leur travail ».

22/03/2024, 13:31

ActuaLitté

Bastien Vivès, condamnable ou martyr de la liberté d'expression ?

L’Observatoire de la liberté de création (OLC) dénonce « une loi absurde et son application ubuesque » dans l’affaire Bastien Vivès. Dans une tribune, ses membres justifient leur positionnement : à chacun de se faire un point de vue...

22/03/2024, 11:26

ActuaLitté

Pour une traduction humaine : “Il en va de l'avenir de nos professions”

Quelques jours après la présentation du rapport de la commission IA au Président de la République, qui en salue les recommandations prônant le tout-IA dans de nombreux domaines, le collectif En Chair et en Os, « pour une traduction humaine », s'adresse aujourd'hui à toute l'édition, et appelle le monde du livre et de la culture à se mobiliser pour préserver le geste humain, sans céder au technosolutionnisme.

18/03/2024, 11:42

ActuaLitté

De l'Altaï russe à la Mongolie en passant par l'édition kirghize

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entrepris un voyage en vélo entre Paris et Oulan-Bator en août 2022, avec l'objectif de visiter le maximum de librairies sur leur route. ActuaLitté documentera cette expédition en publiant le récit intitulé "À vélo, entre les lignes".

17/03/2024, 12:13

ActuaLitté

Géopolitique, conspirations : “XIII est un survivant” (Yves Sente)

AnniversaireXIII – Le plus amnésique des héros apparut en 1984, sous l’impulsion du scénariste Jean Van Hamme et du dessinateur William Vance : à la recherche d’un passé fuyant, accusé d’assassinat d’un président des États-Unis et toujours pris dans une conspiration politique sans fin, XIII fête ses quarante années d’aventures, de manipulation et de faux-semblants. Retour avec Yves Sente, le scénariste qui prolonge depuis 13 ans déjà cette épopée américaine avec le dessinateur Iouri Jigounov.

14/03/2024, 15:43

ActuaLitté

Nancy Huston : “Tout romancier qui se respecte est trans”

L'autrice française d'origine canadienne, Nancy Huston et l'écrivain, réalisateur, poète et militant écologiste, Cyril Dion, se connaissent, ils sont amis. Ils éprouvent l’un pour l’autre de l’affection et de l’estime. Les éditions Actes Sud ont proposé une rencontre pour parler de Francia, le dernier texte de Nancy Huston, publié par la maison le 6 mars dernier. Propos recueillis par Estelle Lemaître.

14/03/2024, 15:24

ActuaLitté

À Madagascar, Karné offre une évasion aux jeunes insulaires

Tout sourire et pleine d’entrain, Ravaka a l’air de fonctionner à mille à l’heure. Dès qu’elle s’exprime, on sent un grand enthousiasme et une vraie curiosité. Une envie de comprendre et d’agir se dégage d’emblée de sa personnalité positive. Elle a créé Karné, un concept unique : un magazine bilingue (malgache-français), coloré, vivant, instructif, ludique qui sait prendre sa place sur ce marché. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

14/03/2024, 13:17

ActuaLitté

Expression, publication, lecture : des libertés à défendre

Depuis la Foire du Livre de Londres, cinq organisations internationales représentant les auteurs, éditeurs, libraires et bibliothécaires cosignent une déclaration. Ce texte, reproduit en intégralité ci-dessous, constitue un appel aux gouvernements et aux sociétés dans leur ensemble à veiller sur des libertés fondamentales autour des textes et de leurs auteurs : expression, publication et lecture.

14/03/2024, 11:14

ActuaLitté

Traduire par l'IA, le risque d'“un appauvrissement sensible de la langue”

Face à la montée de l'intelligence artificielle dans le domaine de la traduction, l'Association des Autrices et Auteurs de Suisse (AdS) tire la sonnette d'alarme. Lors de son 15e Symposium suisse, l'association a publié une prise de position vigoureuse, soulignant les limites de l'IA en matière de traduction littéraire et réclamant une régulation claire pour protéger les droits et la valeur du travail humain.

06/03/2024, 12:54

ActuaLitté

Moon Knight, justicier lunaire et passablement tordu

L’identité secrète est le propre du super héros – ça et les collants trop moulants. Apparu dans Werewolf by Night #32 en 1975, Marc Spector fêtera ses 50 ans de lutte contre le crime à New York : il protège les voyageurs, chers au dieu égyptien qui l’a choisi pour avatar. Non sans l’avoir sauvé de la mort. Mais ce personnage, atteint d’un trouble dissociatif, coexiste mentalement avec trois autres personnes. De quoi en faire un justicier atypique, dont les méthodes effraient.

06/03/2024, 12:16

ActuaLitté

Où en est la lecture dans les campagnes françaises de 2024 ?

En février 1967, l'ORTF diffusait un numéro de sa Bibliothèque de poche, dans lequel le journaliste disparu en 2012, Michel Polac, partait à la rencontre de bergers pour discuter de leurs lectures. ActuaLitté reprend le principe à l'occasion du Salon de l'Agriculture, en interrogeant des acteurs du secteur primaire, afin de vérifier : où en est le rapport au livre dans les campagnes de 2024 ?

01/03/2024, 18:53

ActuaLitté

Frédéric Taddeï : "L’âge est un sujet qui n’existe pas"

« Quand on vous dit que François Ier a gagné la bataille de Marignan en 1515 on ne vous dit pas quel âge il avait, il avait 20 ans ». Le présentateur Frédéric Taddeï a une obsession qu’on ne lui connaissait pas encore : l’âge. Nous l’avons rencontré pour la sortie des Birthday books le 6 mars 2024, l’occasion de discourir sur ces « quartiers de la vie que l’on habite tous ensemble ».

29/02/2024, 15:46

ActuaLitté

Plutôt BFM que CNews : Isabelle Saporta, bientôt la porte ?

Dans quel monde une salariée dénigrerait publiquement l’une des sociétés de son employeur, sans se faire tirer l’oreille ? Mieux : présenterait comme plus brillante une entreprise concurrente, du même secteur d’activité ? Eh bien… soit les anti-Bolloré reverront leur copie quant aux “méthodes” (censure, liberté de parole brimée, etc.) chez Vivendi… Soit Isabelle Saporta prépare son départ de chez Fayard ?

29/02/2024, 15:42

ActuaLitté

“Nos points communs sont simples : le territoire et le livre.”

#Noshorizonsdesirables – Durant cinq années de librairie au Québec chez Pantoute, Benoît Vanbeselaere est passé de la communication et de l’événementiel à la direction générale d’une des deux succursales. Depuis avril 2023, il a pris ses fonctions comme coordinateur de l’Association des éditeurs des Hauts-de-France. En marge des Rencontres régionales du Livre et de la Lecture 2024, à Boulogne-sur-Mer, il revient avec nous sur les actions menées et à mener.

26/02/2024, 15:13