#Interviews

Les promenades littéraires de Frédéric Beigbeder (et moi)

Chaque rencontre avec Beigbeder ressemble à un dialogue inachevé de Blanchot. C’est un échange qui s’arrête à un moment précis, à regret, alors qu’on sent bien qu’il pourrait et ne devrait jamais finir.

Le 09/10/2023 à 10:32 par Laurence Biava

5 Réactions | 377 Partages

Publié le :

09/10/2023 à 10:32

Laurence Biava

5

Commentaires

377

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Avant toute chose, cette confession personnelle. Je demande pardon publiquement à mon écrivain préféré de n’avoir pas su réaliser un dialogue littéraire qui aurait dû être parfait lors de ma dernière rencontre avec lui, le 25 mai dernier au Rouquet, Paris. Le résultat de cet entretien pourtant préparé en amont s’avéra malheureusement inexploitable en raison des bruits provenant du boulevard Saint-Germain.

Et oui, je ne me suis guère méfiée des mauvaises conditions sonores que réserve cet endroit, cela m’apprendra. Si je prends soin de le préciser, c’est que passer une heure et quart avec Beigbeder est une chance inouïe et ne se (re)produit pas si souvent. Je me souviens que Philippe Sollers venait de mourir. « C’était un père de lettres, un parrain des lettres, un avant-gardiste » me confiera Frédéric. Bien sûr, j’avais listé de longues questions décalées auquel « l’hétérosexuel légèrement dépassé » apporta des réponses plus que pertinentes et nécessaires.

Là est toujours ma crainte : comment ne pas reproduire des questions posées mille fois ou attendues, comment échapper à une complaisance de bon aloi qui satisfait toujours les deux parties en présence. Mais Beigbeder me connaît et me reconnait : il sait (je crois) que je tente d’être une interlocutrice aiguisée dont on apprécie les répliques, et qui relit les livres jusqu’à plus soif, tentant d’y déceler l’ultime sens caché. En vérité, étant au double endroit de l’admiration et de la connaissance affûtée de son œuvre qui autorise toutes les critiques, je pense que rien ne peut déplaire.

Dans ces Confessions qui m’ont agacée – une chronique parue en avril expliqua pourquoi -, il me semble que c’est la figure du dandy dilettante et mondain qui s’est finalement imposée et sur un sujet aussi sérieux que l’amour auquel sont consacrés 2 chapitres sur 5, cette légèreté empreinte de gravité fut mal perçue par une partie de son lectorat féminin.

Comme toujours, au Rouquet, Beigbeder était d'une très agréable sociabilité, sa grande érudition et sa finesse d’esprit me bluffent à chaque fois, sa provocation élégante est humaine et courageuse. Il y a vraiment quelque chose d’émouvant à retrouver cet écrivain une fois par an surtout quand il s’agit de confronter des points de vue et d’exprimer pourquoi on est en désaccord. Le voir et l’entendre m’ont convaincue d’une vulnérabilité qui ne dit pas forcément son nom en contrepoint de cette résistance farouche dont il témoigne dans tous ses livres.

Frédéric Beigbeder m’a dit combien il aimait engendrer des discussions, des conversations, et là est le plus important : « C'est ce que je préfère dans la vie, parler des livres, et on ne peut que se réjouir de voir un livre de confessions créer un bouleversement, une émotion, et amener à une vraie réflexion (c'est pas trop tôt) sur les relations hétérosexuelles. » Il m’expliqua qu’il a essayé de dire sa révolte dans ses Confessions. Il ajouta qu’il fallait réinventer l’amour et les relations entre hommes et femmes. Puis qu’il était content d’avoir écrit un tel livre sans avoir songé un instant à faire dans la compétition victimaire (une part de ce qui est écrit dans le livre ne permet pas de l’affirmer mais ne chipotons pas).

Il aime l’ironie, la satire. Il pense que les femmes et les hommes sont égaux mais différents, ce qui est son droit le plus strict (à mes yeux, c’est exactement le contraire, mais là encore, qu’importe). Il détailla : « Je prends toujours un événement qui survient dans ma vie, et j’avais trouvé intéressant de partir de cette attaque si révoltante – sa maison taguée par des radicaux - pour dire ce qu’on en pense et ce qui nous arrive. » Il ajouta qu’il avait retrouvé une structure rassurante loin de Paris, et qu’il avait remplacé ses addictions anciennes par quelque chose de moins malsain.

Côté littérature, dans la tendance pro-sexe, il se situe dans le camp contre les puritains, et se sent proche de Virginie Despentes comme de Catherine Millet. Il m’a dit que ces Confessions étaient un livre sur l’amour ; il a d’ailleurs reçu beaucoup de témoignages féminins qui allaient dans son sens, qui lui disaient qu’il avait raison, aima-t-il à préciser.

Personnellement, je continue de penser que ces Confessions est un livre intranquille, comportant moult croyances inexactes, et qu’au lieu de bien faire, il a contribué à mettre le feu aux poudres, entretenant depuis MeeToo des polémiques récalcitrantes et bien inopportunes entre hommes et femmes. Mais Beigbeder est un écrivain libre qui doit pouvoir exprimer ce qu’il ressent sans être pris à partie et menacé par des personnes qui troublent l’ordre public lors de ses interventions. 

À son nouvel ouvrage paru fin septembre Dictionnaire amoureux des écrivains français d’aujourd’hui, remarquable de précision, d’intelligence et d’érudition et dont quelques notes de lectures consacrées à Moix, Houellebecq et Carrère sont particulièrement saillantes – j’y reviendrais dans un proche article - , l’auteur lie un cycle de lectures publiques sur le thème de l’amour du 9 au 25 novembre sur la scène du théâtre Edouard VII. Ce nouveau « one man show » qui mêlera l’écrivain et le lecteur s’appelle L’amour dure 1h15. J’y serai, bien sûr.

Et naturellement, je le soupçonne d’user de cette stratégie scénique, où son charme opérera forcément, pour se réconcilier avec une partie de la gent féminine que son dernier livre a blessée. A l’égal de Nothomb dans son dernier roman Psychopompe, sans doute escortera-t-il les âmes et fera entendre les voix de fantômes inoubliables dont Larbaud, et je l’espère, Apollinaire, Aragon. Entendra-t-on de la musique dont The Aries – I love you -, BO du film L’amour dure trois ans ? Je le souhaite, ce serait de bon ton.  J’imagine que ces 75 minutes dresseront une passerelle entre les auteurs morts et les auteurs vivants.

Qu’elles prolongeront le contenu du dernier livre, qu’elles vivifieront notre désir de lire et d’écrire tout en nous parlant d’éternité, d’immortalité. Et de la façon dont la génération des boomers envisage depuis MeeToo la relation amoureuse au présent. En faisant la part belle à tous les genres et en ravivant la flamme de textes oubliés, j’ai la certitude que ce moment de partage littéraire entre l’auteur et son public interactif restera dans les mémoires, démontrant ainsi une résistance implacable plus que bienvenue, à la cancel culture, au wokisme, à tous ceux qui s’en prennent aux écrivains et aux artistes. C’est ce que dit en filigrane l’entretien-fleuve accordé par Beigbeder à la revue Phalanstères, tome 4.

Dans le même esprit généreux, je me souviens d’un Beigbeder sur tous les fronts au Cap-Ferret le 16 juillet 2022. Nous attendions tous Benoit Bartherotte qui se faisait attendre. Les lecteurs se pressaient dans ce vaste espace clair et ravissant qui avait été ouvert près de la dune et de la mer. On pouvait contempler les toiles camaïeux du peintre Thierry de Gorostarzu, dont l’une des reproductions ornait le bandeau de l’avant-dernier roman de l’auteur.  

Frédéric était venu discourir de son Un barrage contre l’Atlantique en même temps qu’il dédicaçait à tour de bras. C’était baroque et fait d’imprévus, nous étions en pleine canicule, l'intensité des incendies redoublait, et peut-être qu'à une ou deux journées près, la rencontre littéraire/conférence n'aurait pu se tenir. Au loin, on voyait déjà clairement les nuages de fumée de La Teste de Buch se répandre et percer le ciel azur, des photos en attestent. Beigbeder avait écrit quelques jours plus tard un article remarquable sur cette Dune du Pilat en proie aux flammes.

Savoir cette dune dévastée sous nos propres yeux nous avait tous meurtris. La destruction des arbres alentour est la pire chose qui puisse arriver à cette dune, objet de valeur de notre patrimoine naturel et européen. Brulée, elle est semblable à un être humain privé de l'un de ses poumons qui finit par perdre toute résistance face aux assauts extérieurs. Son organisme est en danger. Je ne sais pas quel nouveau film Beigbeder nous réserve dans les mois à venir mais j’aimerais bien que le drame de la Dune du Pyla qui porte en lui un écho réel de quelques passages du Barrage contre l’Atlantique, dont on est tenté de le rapprocher, en constitue la trame.

J’espère que le Pays basque sera au cœur du décor de ce nouveau long-métrage. Toujours est-il qu’un projet de film emblématique de la cause environnementale à mener en région atlantique doit être réalisé d’urgence et il n’y a pas mieux pour ce faire que Beigbeder, en porte-voix. 

Écoutez-vous « Conversations chez Lapérouse », le samedi soir sur Radio Classique de 19h à 20h ? En dépit de quelques piques adressées de temps à autre aux publications « victimaires » et de propos visant à corroborer ce que pense Frédéric, c’est la meilleure émission littéraire (et élitiste) du moment. Beigbeder a réussi son pari de durer plus d’un an sur les ondes, et voilà un endroit où l’écrivain reçu peut parler sans être interrompu par l’animateur radio.

Des morceaux de musique choisis par l’invité offrent une respiration mélomane aux échanges littéraires qui y sont tenus. C’est parfois inégal, souvent de haute volée. Je ne sais pas si Ivan Jablonka fera partie des futurs convives pour parler de son Goldman mais ce serait bien. Au cœur de sa promotion périlleuse du printemps dernier, Beigbeder a, en effet, essuyé chez Finkielkraut quelques lifts de la part de l’historien que je ne suis pas prête d’oublier. Il serait intéressant que Beigbeder cherche à raviver avec cet interlocuteur de renom l’échange débuté autour de ce qui est censé être décent ou non, de la société patriarcale et boiteuse, de la misogynie des sociétés contemporaines, et accessoirement de l’ambiguïté contenue dans la galanterie, ce sexisme bienveillant dont on ne dit jamais le nom.    

Au fil des mois, grâce aux promenades littéraires auxquelles Beigbeder m’a conviée, j’ai imaginé mon prochain roman à paraitre. Ce sera une nouvelle fiction et je préviens à l’avance que mon œuvre sera à classer dans l’école post-romantique et la catégorie satirique. En voici le synopsis : un écrivain illustre, icône d’un vieux monde se voit déchoir. Il organise une ultime parade pour faire face à son propre déclin. Il demande à une femme journaliste qui connaît parfaitement son œuvre d’être son prête-nom. De le remplacer dans les colloques, les face à face télévisuels et autres shows médiatiques.

Il n’a pas prévu que cette femme va devenir son œuvre, qu’elle va en quelque sorte user de ce pouvoir comme levier politique pour créer son propre parti. C’est lui qui depuis sa chambre en Vendée face à l’océan, ou dans un lieu interstitiel de Biarritz à Montalivet, retranché de tout ce qui fut les insignes de sa notoriété, guette les apparitions médiatiques de son prête-nom et ne désire plus qu’une chose : la convoquer pour lui dicter ses dernières volontés testamentaires. 

Blague à part, ma place n’est pas dans un quelconque dictionnaire amoureux des écrivains français d’aujourd’hui, fût-ce un tome 2. Mais à ce stade de ma vie, j’apprécierais que mes publications ne soient plus boudées par les gens de Cour qui se prévalent de cette aristocratie littéraire à laquelle ils n’appartiendront jamais et qui n’auront jamais l’éducation élégante d’un Beigbeder. 

 crédits photo : Laurence Biava

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

5 Commentaires

 

Eric Dubois

09/10/2023 à 20:51

A l'image des groupes rock Indie dans les années 80- 90 qui n'existaient que par les labels indépendants, loin des Majors, faits de bric et de broc et de sueur et qui existent encore notamment aussi pour le Rap, je suis un écrivain et un poète Indie, publié chez des petits éditeurs loin des Bolloré et autres capitalistes qui tuent l'édition, maintenant aux mains des financiers qui n'y connaissent rien en littérature , un auteur chez un éditeur indépendant, diffusé par un distributeur indépendant, un auteur " underground" en quelque sorte. Et c'est tant mieux ! Si on veut me chercher, on me trouve, on tape mon nom sur Internet et hop on peut acheter mes livres comme aussi en librairies physiques où l'on pourra aussi commander mes bouquins.

NAUWELAERS

12/10/2023 à 01:02

Bravo pour vos commentaires éclairés sur Beigbeder !
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

12/10/2023 à 01:01

C'est le Fouquet ou le Rouquet ???
Et bonne manière de finir par se mettre en avant soi-même à la fin de cette chronique pourtant consacrée à Beigbeder...
Pour faire part d'une frustration infiniment répandue: celle de l'immense majorité des auteurs et autrices qui n'arrivent pas à capter l'attention de la critique, noyée dans une surproduction invraisemblable.
Un peu moyen, je trouve, désolé.
D'autre part, je n'adhère pas à toutes ces réticences concernant son ouvrage précédent, désolé.
Mais heureusement que cette chroniqueuse soutient l'opposition de Beigbeder au wokisme, ou plutôt à ses excès.
Là je ne peux qu'approuver, bien entendu.
Pas trop au canevas du prochain roman de cette autrice...
Trop cliché, trop à la remorque de l'air du temps.
Mais il faudra juger sur pièce.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Laurence Biava

14/10/2023 à 11:41

Bonjour,
Il s'agit du Rouquet.
Je connais bien Beigbeder et le rencontre plutôt régulièrement pour des critiques. C'est un ami de plume depuis plus de 15 ans. Le titre de mon article est clair : en toute fin, j'ai écrit (et moi), vous avez manqué d'attention. Il ne s'agit pas du tout de me mettre en avant mais d'adresser un clin d'oeil tout littéraire à son oeuvre (et non à la mienne). Je peux dire que cet écrivain représente pour moi un paradigme littéraire. S'il n'avait pas jamais écrit, sans doute n'aurais-je jamais écrit une ligne. (lorsqu'il parle de son oeuvre, il dit que s'il n'avait jamais lu Bukowski, il n'aurait sans doute jamais écrit une ligne). Il est malheureux de faire preuve de mauvais esprit ou de maladresse comme vous le faîtes, en laissant penser que je cherche à me faire de la pub. Tout le monde se fiche à peu près de ce que j'écris ou de ce que je pense. Bon week-end.
Laurence Biava

NAUWELAERS

15/10/2023 à 11:22

Bonjour,
Dont acte: le Rouquet, je ne connaissais pas, merci.
Pour le reste, je vous lis, entre guillemets, à la fin de mon post.
Excusez-moi, mais si ce n'est pas de votre prochain roman à paraître, je suis chinois...
Pourquoi nier l'évidence ?
Peu important mais restons de bonne foi, je vous prie.
Et comme vous, j'apprécie beaucoup cet écrivain et critique de haute volée.
Qui écrit ce qu'il pense, sans calcul et sans désir de plaire à tout prix.
«Au fil des mois, grâce aux promenades littéraires auxquelles Beigbeder m’a conviée, j’ai imaginé mon prochain roman à paraitre. Ce sera une nouvelle fiction et je préviens à l’avance que mon œuvre sera à classer dans l’école post-romantique et la catégorie satirique. En voici le synopsis : un écrivain illustre, icône d’un vieux monde se voit déchoir. Il organise une ultime parade pour faire face à son propre déclin. Il demande à une femme journaliste qui connaît parfaitement son œuvre d’être son prête-nom. De le remplacer dans les colloques, les face à face télévisuels et autres shows médiatiques.

Il n’a pas prévu que cette femme va devenir son œuvre, qu’elle va en quelque sorte user de ce pouvoir comme levier politique pour créer son propre parti. C’est lui qui depuis sa chambre en Vendée face à l’océan, ou dans un lieu interstitiel de Biarritz à Montalivet, retranché de tout ce qui fut les insignes de sa notoriété, guette les apparitions médiatiques de son prête-nom et ne désire plus qu’une chose : la convoquer pour lui dicter ses dernières volontés testamentaires.»
Voilà, il faut voir ce que l'on voit -citation tronquée de Péguy.
Bonne continuation et bonne chance à vous.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Confessions d'un hétérosexuel légèrement dépassé

Frédéric Beigbeder

Paru le 05/04/2023

163 pages

Albin Michel

19,90 €

Un barrage contre l'Atlantique

Frédéric Beigbeder

Paru le 05/01/2022

272 pages

Grasset & Fasquelle

20,00 €

Dictionnaire amoureux des écrivains français d'aujourd'hui

Frédéric Beigbeder

Paru le 28/09/2023

610 pages

Plon

29,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Gulf Stream Éditeur “capture l’essence de ce que signifie grandir”

#RentreeJeunesse2024 – Cinq éditeurs attestant de toute la diversité au sein de l’édition jeunesse ont choisi d’égayer la rentrée littéraire, avec ActuaLitté. En proposant un extrait de leurs nouveautés, tous participent à la promotion de ce collectif. Et plus encore : chaque maison a rédigé un texte, pour parler du travail d’un confrère. 

04/09/2024, 12:47

ActuaLitté

Éditions du Ricochet : “Éveiller la curiosité des petits et plus grands”

#RentreeJeunesse2024 – Cinq éditeurs attestant de toute la diversité au sein de l’édition jeunesse ont choisi d’égayer la rentrée littéraire, avec ActuaLitté. En proposant un extrait de leurs nouveautés, tous participent à la promotion de ce collectif. Et plus encore : chaque maison a rédigé un texte, pour parler du travail d’un confrère. 

03/09/2024, 09:27

ActuaLitté

“Quand je pense littérature de jeunesse, il est impossible de passer à côté de L’Élan vert”

#RentreeJeunesse2024 – Cinq éditeurs attestant de toute la diversité au sein de l’édition jeunesse ont choisi d’égayer la rentrée littéraire, avec ActuaLitté. En proposant un extrait de leurs nouveautés, tous participent à la promotion de ce collectif. Et plus encore : chaque maison a rédigé un texte, pour parler du travail d’un confrère. 

02/09/2024, 12:27

ActuaLitté

Scrineo, “des univers où le passé dialogue avec le présent“

#RentreeJeunesse2024 – Cinq éditeurs attestant de toute la diversité au sein de l’édition jeunesse ont choisi d’égayer la rentrée littéraire, avec ActuaLitté. En proposant un extrait de leurs nouveautés, tous participent à la promotion de ce collectif. Et plus encore : chaque maison a rédigé un texte, pour parler du travail d’un confrère. 

30/08/2024, 14:53

ActuaLitté

Découvreur de talent et précaire : le combat des éditeurs indépendants

Coédité par Double ponctuation et l’Alliance internationale des éditeurs indépendants, le prochain numéro de la revue Bibliodiversité sortira ce 15 octobre. Avec pour thème Précarité de l’édition indépendante. Un ouvrage collectif qui aborde le sujet à travers des témoignages inédits d’éditeurs et éditrices, des analyses universitaires et bien d’autres.

30/08/2024, 12:34

ActuaLitté

 Le Père Fouettard : éditeur indépendant, créatif et joyeux

#RentreeJeunesse2024 – Cinq éditeurs attestant de toute la diversité au sein de l’édition jeunesse ont choisi d’égayer la rentrée littéraire, avec ActuaLitté. En proposant un extrait de leurs nouveautés, tous participent à la promotion de ce collectif. Et plus encore : chaque maison a rédigé un texte, pour parler du travail d’un confrère. 

29/08/2024, 15:05

ActuaLitté

“J’ai cousu huit jupes. Personne n’a besoin de huit jupes.”

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, vient de sortir aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici l'avant-dernier chapitre du Carnet de Bord qu'elle a tenu dans nos colonnes, au fil des semaines. Du prélude au roman à la présence en librairies, voici la fin d'une attente... et le début d'une autre...

22/08/2024, 14:24

ActuaLitté

Elsa Lafon : “Je suis une très grande fan des Jeux olympiques”

Les Jeux olympiques battent leur plein, au gré des médailles qu’arrachent les sportifs des nations en lice. Paris sous la chaleur de ces derniers jours vibre d’épreuves en épreuves et la déferlante JO se propage à tout le territoire investi. Les sorties de livres n’ont pas manqué pour l’occasion, mais certains maisons ont un lieu plus personnel avec la compétition.

04/08/2024, 08:56

ActuaLitté

Une année de chamboulement pour l'édition indépendante

Esther Merino, la présidente, le Conseil d'Administration et toute l’équipe de la Fédéi, Fédération des éditions indépendantes, souhaitent de bonnes vacances. Dans un dernier mot, l'organisation invite qui le pourra à prendre un peu de repos. Et partage quelques réflexions avant le retour à la réalité...

31/07/2024, 14:51

ActuaLitté

Carte blanche à Marin Fouqué : Paix, vers une éco-réconciliation

PenserLeVivant – Le 26 août, le romancier Marin Fouqué interviendra dans le cadre de la manifestation « Agir pour le vivant ». Une carte blanche qui parlera de paix, de conflit et des résolutions possibles. ActuaLitté publie ici son « manifeste », comme un programme présentant cette rencontre.

30/07/2024, 10:41

ActuaLitté

“Faire renaître une puissance d'agir citoyenne”

#PenserLeVivant – Du 26 août au 1er septembre, à Arles, se déroulera la 5e édition d’Agir pour le Vivant. Un festival hors normes, qui pense une alternative politique, un projet citoyen et collectif et tente de faire de l’écologie un véritable débat démocratique. Les organisateurs partagent dans nos colonnes leur engagement.

30/06/2024, 11:36

ActuaLitté

“J’ai systématiquement abordé la situation des autochtones au Canada”, Franck Thilliez

Auteur de polars, écrivain d'un grande générosité, Franck Thilliez a dernièrement publié Norferville, roman qui prend le grand nord canadien pour décors. Et les violences et drames qu'ont traversés les populations autochtones. À la lecture de cet ouvrage, l’éditeur Amaury Levillayer (éditions Dépaysage) tendait une main à Franck Thilliez, qui lui répond dans nos colonnes.

28/06/2024, 13:36

ActuaLitté

Franck Thilliez : une passerelle vers les voix autochtones du Québec ?

Fondateur des Éditions Dépaysage, Amaury Levillayer porte une attention toute particulière aux cultures autochtones du Canada. Suite à des échanges avec la rédaction de ActuaLitté, autour du roman de Franck Thilliez, Norferville, l’éditeur a adressé un courrier à l’auteur. Un appel, une main tendue, pour que ces textes vivent aussi.

25/06/2024, 17:11

ActuaLitté

En quête de magie : trouver les fées !

Carnetdebord – Peau-de-Sang, prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, sortira le 22 août aux éditions Le Tripode. Depuis plusieurs semaines, la romancière et artiste québécoise tient dans nos colonnes son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur. Voire féérique...

20/06/2024, 15:50

ActuaLitté

Deux enfants en pleine écriture d'un poème épique...

Merle Leonce Bone (peintre, critique rock et poète) et Brisa Roché (auteure, chanteuse, productrice et poète américaine), viennent de publier aux éditions Le Boulon Paris Moon, un roman d’amour entre Boris Vian et Leos Carax… Traduit par Sophie Couronne, il parle d’oiseaux et de divinités. Mais les deux auteurs ont bien plus à en dire.

18/06/2024, 10:26

ActuaLitté

Réenchanter la vie : le super-pouvoir du réalisme magique

L'écrivain Paul Joubert vient de publier Tuer le temps aux éditions L'Archipel, son premier roman. Né en 1993, il s’est fait connaître en 2023 sur Instagram à travers son compte poétique Grosso modo. Il nous propose ici un texte, comme une invitation à rêver : « Soyons des Peter-Pan qui acceptons l’âge adulte. »

17/06/2024, 11:37

ActuaLitté

Hommage à Ben, “conscient de l’importance de la non-importance”

La Fondation du doute, installée depuis 2013 à Blois, a appris le décès, le 5 juin dernier, de son fondateur, Benjamin Vautier, et de son épouse Annie. Les directeurs et l'équipe de l'institution, organisée autour de l'esprit Fluxus cher à Ben, lui rendent hommage dans un texte reproduit ci-dessous.

11/06/2024, 12:54

ActuaLitté

Mort d'Éric Hazan : “La Fabrique est orpheline”

Stella Magliani-Belkacem et Jean Morisot ont communiqué un texte en hommage au fondateur des éditions La Fabrique, Éric Hazan, décédé ce 6 juin. Leur message est ici reproduit dans son intégralité.

07/06/2024, 10:29

ActuaLitté

“Le livre sur les comptoirs d’une librairie est né d’un fragment d’idée"

Carnetdebord – Le prochain livre d'Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, s'intitulera Peau-de-Sang et sera publié à la rentrée par les éditions du Tripode. ActuaLitté suit l'autrice en publiant son Carnet de Bord, dont le chapitre 5 est à retrouver ci-dessous.  Une manière pour Audrée Wilhelmy de faire patienter son lectorat, tout en le plongeant dans son quotidien d'écrivaine.

04/06/2024, 12:22

ActuaLitté

Un premier “coup de pouce vert” pour construire les bases de demain

RDVBDAmiens2024 — « Les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens s’inscriront cette année dans une démarche de transition éco-responsable ». Sophie Mille, directrice du festival, affirme sa volonté de faire de cette 28e édition une année de changement. Édito.

24/05/2024, 10:00

ActuaLitté

“Deux principes fondamentaux guident Les Rendez-Vous de la BD”

RDVBDAmiens2024 – À l'occasion de la 28e édition des Rendez-Vous de la Bande Dessinée, Pascal Mériaux, directeur du Pôle BD Amiens / Hauts-de-France, revient sur les origines et les ambitions du projet.

23/05/2024, 12:00

ActuaLitté

Damasio : “L’époque a furieusement besoin d'entendre la voix des voltes”

Comediedulivre2024 – Une carte blanche, donnée par la Comédie du livre, offre chaque année à un écrivain. Cette année, Alain Damasio en profite, alors que les éditions de La Volte qui le publient, fête leurs 20 ans. Ses invitées et invités seront Vinciane Despret, luvan, Palo Alto, Karim Kattan, Floriane Pochon, Jacques Barbéri, Fabrice Capizzano, Léo Henry.

18/05/2024, 09:47

ActuaLitté

La librairie Au café des livres à Léguevin peut-elle disparaître ?

Ouverte en 2015, la librairie Au café des livres traverse aujourd'hui une mauvaise passe, qui met en sursis sa survie. L'accumulation des crises s'ajoute aux difficultés économiques actuelles, pesant sur la trésorerie de l'enseigne. ActuaLitté lui ouvre ses colonnes, pour relayer un appel aux lecteurs et aux lectrices.

15/05/2024, 13:53

ActuaLitté

Un nouveau souffle pour le livre-disque Libertad, hommage à Astor Piazzolla ?

Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.

14/05/2024, 12:48

ActuaLitté

Obligations de l’éditeur et résiliation d’un contrat : cas pratique

Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

13/05/2024, 11:23

ActuaLitté

En librairie : “Ne plus rien prendre pour faire vivoter les livres déjà là”

Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).

10/05/2024, 08:43

ActuaLitté

Comédie du livre : “La littérature est encore aujourd’hui vivante”

Comediedulivre2024 – L'ouverture ce 10 mai de l'événement littéraire montpelliérain marque le début de 10 journées consacrées aux auteurs, à la lecture. À travers des rencontres, ateliers, le salon prend ses quartiers à la Promenade du Peyrou, et dans une multitudes d'autres lieux. Régis Penalva, directeur littéraire, présente cette 39e édition.

10/05/2024, 08:06

ActuaLitté

Lettre à Paul Auster : “Tu étais l’Amérique”

L'écrivain Paul Auster, réputé pour son approche existentialiste et sombre dans ses œuvres littéraires, est décédé à 77 ans des suites d'un cancer du poumon à Brooklyn. Né à Newark de parents immigrants juifs polonais, Auster était un pilier de la scène littéraire new-yorkaise et américaine et apprécié particulièrement en France. Son éditrice, Marie-Catherine Vacher, partage ici une lettre adressé à l'auteur.

02/05/2024, 06:30

ActuaLitté

Valentine Tedo : “J'avais peur de la fin”

Avec Petite fille, Valentine Tedo signe son premier roman. Elle en raconte la genèse pour ActuaLitté.

30/04/2024, 08:56

ActuaLitté

Audrée Wilhelmy : une virée onirique en Allemagne

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, sera publié aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici le chapitre 3 de son Carnet de Bord, qui sert à la fois de prélude à ce roman très attendu et de narration documentant la vie de l'autrice.

29/04/2024, 10:51

ActuaLitté

“La littérature noire doit déranger la littérature officielle”

Les éditions du Chemin de fer inaugureront leur collection Train de nuit, consacrée à des romans noirs à haute vélocité, parfois, mais surtout forte teneur en valeur littéraire. Pour ouvrir ce projet, les cofondateurs François Grosso et Renaud Buénerd ont choisi de publier Les jours de la peur, premier roman de l’Italien Loriano Macchiavelli (trad. Laurent Lombard). Une décision qu’ils assument, plus que pleinement…

28/04/2024, 16:08

ActuaLitté

Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

ActuaLitté

Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

ActuaLitté

Glorieuse et cruelle : Tisser la langue des contes

Carnetdebord – Peau-de-Sang sera le prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, que publieront les éditions du Tripode. Voici le chapitre 2 de son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur.

08/04/2024, 09:48

ActuaLitté

“Nous croyons que la poésie peut captiver les coeurs”

Partout dans le monde, la poésie peut exprimer l'indicible, sans en avoir l'air. Cette puissance en fait aussi une cible de tous les extrêmes, et en particulier des régimes liberticides. Dans un texte prononcé à l'Université de Lille, le 22 mars 2024, la poète, écrivaine et militante des droits des femmes en Afghanistan Somaia Ramish célèbre la poésie et appelle à la défendre, encore et toujours.

05/04/2024, 12:28

ActuaLitté

“J’habite une maison vieille qui embrasse les formes de mon corps”

Carnetdebord – Pour la rentrée littéraire 2024, les éditions du Tripode publieront le nouveau roman d'Audrée Wilhelmy. Pour accompagner cette parution, la romancière a trouvé dans nos colonnes une place à part : un Carnet de Bord pour raconter cette aventure, jusqu'aux librairies.

30/03/2024, 17:05

Autres articles de la rubrique À la loupe

ActuaLitté

Rentrée littéraire 2024 : La famille et le silence (5/5)

#MeteoRentreeLitteraire – Pas une rentrée littéraire sans qu’une place de choix ne soit investie par l’inépuisable sujet de la famille. Qui mieux qu’un roman peut accompagner les inlassables tourments familiaux des lecteurs ?

06/09/2024, 09:48

ActuaLitté

Rentrée littéraire 2024 : Décortiquer l’amour (4/5)

#MeteoRentreeLitteraire – Cet automne, aux côtés des romanciers on pensera l’amour plutôt que de le vivre. De quoi est fait l’amour ? Quels sont ses mécanismes, ses étapes, ses origines, ses rouages ? Autopsie littéraire de l’amour, septembre 2024.

05/09/2024, 17:08

ActuaLitté

Rentrée littéraire 2024 : Les jeunes filles en majesté (3/5)

#MeteoRentreeLitteraire – Nous avons la chance d’avoir dans cette rentrée littéraire des livres passionnants et rares qui nous offrent une plongée dans le monde et les turbulences des adolescentes... 

04/09/2024, 10:45

ActuaLitté

Rentrée littéraire 2024 : Comprendre le monde (2/5)

#MeteoRentreeLitteraire – Le roman est un formidable chemin de traverse pour proposer aux lecteurs une plongée historique, politique ou géopolitique. Ces sujets parfois sensibles, traités avec la violence de l’immédiateté au quotidien, trouvent dans les romans menés avec talent une place sûre pour lancer la réflexion, s’instruire puis débattre.

03/09/2024, 10:46

ActuaLitté

"Dagerman est un magnifique écrivain de nos solitudes"

Ecrivain, animateur d’ateliers d’écriture, Christophe Fourvel est également directeur de la collection Le club des écrivains aux éditions MédiaPop. Dans cet entretien, il nous parle de son dernier livre Stig Dagerman, 31, c’est peu, paru en 2023,  et qu’il a consacré à l’écrivain suédois né en 1923 et qui s'est donné la mort en 1954. Fourvel y évoque la place de l’œuvre dagermanienne en France et en Suède. Propos recueillis par Karim El Haddady.

 

03/09/2024, 10:14

ActuaLitté

Rentrée littéraire 2024 : Retour en force de l’imaginaire (1/5)

#MeteoRentreeLitteraire – Décliné sous toutes les nuances et sur tous les tons, l’imaginaire gagne du terrain chez les romanciers de la blanche. Du soupçon d’étrangeté aux frontières du fantastique, l’imaginaire, passant par la fable, le conte ou des magies qui ne disent pas leurs noms, résonne de plus en plus fort chez les écrivains. La spiritualité, longtemps délaissée, resurgit à l’horizon.

02/09/2024, 16:16

ActuaLitté

"La société française a toujours tendance à rejeter la faute sur l’autre"

Deux ans après Mustapha s’en va-t-en guerre, David Hury, journaliste photographe, continue son travail de mémoire sur sa famille en nous livrant un magnifique roman, Sans nouvelles depuis Drancy, chronique d’une famille juive française pendant la guerre. Propos recueillis par Christian Dorsan.

02/09/2024, 14:50

ActuaLitté

"Le harcèlement scolaire a été difficile à mettre en images"

Si de nombreux ouvrages expliquent les fondations du féminisme, une question demeure : comment aider les jeunes garçons à trouver leur place dans ces débats ? Karim Ouaffi et Mikankey tentent d’y répondre dans Être garçon, à retrouver le 27 septembre prochain en librairie. ActuaLitté partage l’interview qu’ils ont donné aux éditions du Ricochet.

30/08/2024, 16:43

ActuaLitté

À travers les richesses d'Arles, “attirer l’attention sur la question écologique”

PenserLeVivant – La chaleur n’arrête pas les visiteurs qui assistent nombreux aux rencontres proposées : la cinquième édition du festival Agir pour le vivant montre combien le public est sensible aux questions abordées. « J’ai rencontré des Arlésiens et d'autres, venus d'ailleurs, qui m’ont dit avoir posé une semaine de congés pour tout voir », s’étonne avec plaisir Anne-Sylvie Bameule, présidente d’Actes Sud, à l’origine de cet événement.

29/08/2024, 16:45

ActuaLitté

"Comment peupler le temps que la vie poste devant soi ?"

Youness Bousenna est un journaliste contribuant à de nombreux magazines (Marianne, Télérama…) et journaux (dont Le Monde), où l'on apprécie son regard avisé sur l’environnement et la société. Et cette année, la rentrée littéraire se fera avec lui et un premier roman prometteur : Les présences imparfaites chez Payot et Rivages. Par Christian Dorsan.

29/08/2024, 16:05

ActuaLitté

Alejandro Jodorowsky : “La psychomagie, c’est une libération”

PenserLeVivant – Rencontrer un authentique mage : un thaumaturge au croisement des arts, qui sourit volontiers pour inventer un sortilège. Si l’imagination est la plus divine des qualités, estimait Baudelaire, Alejandro Jodorowksy vous engloutit dans la sienne, “sans autre forme de procès”. Grimé en Madone pour l’occasion, bienvenu dans l’univers du psychomage.

29/08/2024, 09:24

ActuaLitté

Rentrée littéraire latino-américaine (3/3) : Pablo Casacuberta d'Uruguay

La rentrée littéraire est portée cette année par des romanciers comme Aurélien Bellanger, Gaël Faye ou Mélissa Da Costa. Alors que les débats font rage autour d'un roman en particulier - preuve qu'il est le plus intéressant de tous ? -, et en attendant les premières sélections des prix littéraires les plus prestigieux, ActuaLitté élargit son horizon, et met en lumière des voix de la littérature contemporaine latino-américaine. Troisième et dernier épisode, avec Pablo Casacuberta, d'Uruguay.

28/08/2024, 14:15

ActuaLitté

“Je reste avec vous” : dans la maison de Jean Cocteau, à Milly-la- Forêt

« Un poème n’est pas écrit dans la langue que le poète emploie. La poésie est une langue à part et ne (se) peut se traduire en aucune autre langue, même pas en celle où elle semble avoir été écrite. » (Secrets de beauté, Jean Cocteau). À Milly-la-Forêt, à côté du Château de Bondé du XIIIe siècle, il y a une maison qui, dirait-on, a été prédestinée à être achetée en 1947 par Jean Cocteau. 

26/08/2024, 14:09

ActuaLitté

"La bande dessinée est mon espace de sincérité absolue"

Piero Macola est l'un des nombreux « fumettisti » italiens, ces artistes d'origine italienne qui vivent et travaillent à Paris. Né à Venise en 1976, il s'installe dans la capitale française après avoir étudié la bande dessinée à l'Institut Saint-Luc de Bruxelles. Depuis 2014, il travaille avec l'éditeur Futuropolis (Gallimard), pour lequel il a créé nombre de romans graphiques, dont Le Passeur de lagunes, avec Christophe Dabitch en 2023. En Italie, Coconino Press publie ses ouvrages.

15/08/2024, 11:17

ActuaLitté

Après la fin des JO, se mettre à l'activité physique

Les Jeux olympiques de Paris 2024 viennent de s'achever par une cérémonie de clôture grandiose, laissant déjà une douce nostalgie envahir le pays. Mais pour ceux qui souhaitent prolonger l’émotion sportive, il n'est pas trop tard pour revivre l'adrénaline des compétitions. Bien que What The Health ne prétende pas transformer chacun en un nouveau Léon Marchand ou Félix Lebrun, Victor Chopinet glisse dans son ouvrage autoédité toutes les clés nécessaires pour reprendre sa santé physique en main.

14/08/2024, 15:48

ActuaLitté

2024 en 2024, ou la quête du livre “auquel personne ne s'attend”

Oubliez les Jeux olympiques et paralympiques : 2024 marque aussi une autre échéance, celle de la concordance entre l'année et le nom d'une endurante maison, créée en 2010. Olivier Bron, cofondateur des éditions 2024 a évoqué avec nous, à domicile, les implications de cette « grande coïncidence »... Et dessiné ce que signifie être un (encore jeune) éditeur de BD et de jeunesse indépendant aujourd'hui.

14/08/2024, 10:42

ActuaLitté

“Je suis attiré par les romans profondément romanesques”

En 2023, le Prix des Deux Magots célébrait ses 90 ans d'existence, en 2024, c'est le café qui l'accueille depuis tout ce temps qui fête ses 140 ans. Malgré un âge plus que canonique, la récompense littéraire est toujours aussi alerte, notamment grâce à l'injection régulière de sang neuf... L'année dernière, elle accueillait trois nouveaux jurés, cette année rebelote : le journaliste et auteur Nicolas Carreau et l'éditrice et écrivaine Jessica Nelson rejoignent le prix du café des écrivains.

13/08/2024, 11:06

ActuaLitté

Tim Boucher, l'auteur de 120 livres écrits avec l'IA

En deux années, Tim Boucher, artiste canadien, s'est fait l'auteur de plus de 100 livres. Pour ce faire, il a pu compter sur l'aide d'un écrivain des plus dociles, qui répond au moindre ordre qu'on lui donne, ne dort jamais et peut écrire plus vite que la musique : l'intelligence artificielle. Alors que le premier de ces bouquins a été publié le 7 août par la maison d'édition Typophilia, ActuaLitté a pu s'entretenir avec lui et son éditeur.

13/08/2024, 09:25

ActuaLitté

Auteure de Troublemaker, Laura Swan répond au Questionnaire de Proust

Laura Swan, née en 2001 à Sassari en Italie, est une romancière française qui a connu un succès fulgurant dès son adolescence. Passionnée par l'écriture dès son plus jeune âge, elle commence à partager ses récits en ligne pour obtenir des retours extérieurs et captive plusieurs millions de lecteurs et lectrices. 

12/08/2024, 09:30

ActuaLitté

Seul au monde ? Voici huit livres pour se faire des amis (les meilleurs)

Le dramaturge Pierre Gringoire, originaire de ce qui n'était pas encore le Calvados, nous aura au moins légué un aimable proverbe : « Mieux vaut être seul que mal accompagné. » Fine observation applicable aux livres : plutôt ne rien bouquiner que de s'enquiller une sombre bouse. Or, un ami cher autant qu'un bon livre sont des perles précieuses.

11/08/2024, 18:18

ActuaLitté

Rentrée littéraire latino-américaine (2/3) : Mariana Enriquez  

À l'orée de l'automne, la rentrée littéraire enflamme le paysage culturel français, prélude de débats passionnés sur les prétendants aux prestigieuses récompenses littéraires nationales. Cette année, ActuaLitté entend aussi mettre en lumière des voix contemporaines qui comptent d'Amérique Latine, à travers trois auteurs, de trois pays. Après Gustavo Rodriguez du Pérou, l’autrice du remarqué et remarquable Notre Part de Nuit.

09/08/2024, 17:40

ActuaLitté

Coulisses et coups bas : Nelson Monfort retrace un siècle de JO

Les Jeux olympiques battent leur plein pour quelques jours encore : leur succèderont les Jeux paralympiques fin août, pour une rentrée tout aussi sportive. Pour l'occasion, le journaliste Nelson Monfort publie Mémoires Olympiques, ouvrage qui dépasse le récit sportif : on y redécouvre l'essence même de cet événement mondial à travers les yeux d'un témoin très privilégié.

07/08/2024, 12:36

ActuaLitté

"C'est peut-être à ce moment-là qu'on devient écrivain"

Le philosophe forain Alain Guyard copie Sylvain Tesson en faisant son livre de cabane solitaire. Peut-être espère-t-il, enfin, atteindre le même succès que le poseur des Lettres françaises ? Rien à voir, car le « décravateur de concepts » et l'auteur de Dans les forêts de Sibérie, c'est la nuit et le jour. Le premier est du côté du satyre plutôt que de celui du saint, de Dionysos-Philippe Katerine. L'autre d'Apollon-Baptiste Morizot…

06/08/2024, 17:41

ActuaLitté

Pour In‘âm Bayoud, contre les réactions algériennes

Redonnant une voix et une image à la résistance des femmes face à l’autoritarisme, à l’intégrisme islamique et à sa terreur de masse durant la guerre civile algérienne (1990-2000), le récent couronnement de Houaria, roman écrit en langue arabe par la traductrice et romancière In‘âm Bayoud, du Grand Prix Assia Djebar 2024, a libéré le vieux remugle misogyne, réactionnaire et nostalgique de la culture sanguinaire du FIS (Front Islamique du Salut) d’une grande partie de l’ « intelligentsia » algérienne, majoritairement composée d’hommes pour lesquels le cours de l’Histoire s’est arrêté le 5 juillet 1962. 

03/08/2024, 12:12

ActuaLitté

Rentrée littéraire latino-américaine (1/3) : Gustavo Rodriguez du Pérou  

La rentrée littéraire met chaque année en valeur les romans nationaux, en lice pour les plus prestigieux prix, du Goncourt au Renaudot, en passant par le Grand Prix de l’Académie Française. Les plumes étrangères sont toutefois au rendez-vous de l’événement annuel de l’hexagone littéraire, et même mises en valeur par le Prix Fémina ou Médicis, pour ne citer qu'eux. ActuaLitté a choisi de mettre un focus sur le continent de Maradona, à travers trois auteurs contemporains, venus de trois pays.

02/08/2024, 17:14

ActuaLitté

Suite au départ annoncé d'Actes Sud, droit de réponse de Bertrand Py

Suite à un article intitulé “Départ de Bertrand Py, endurant directeur éditorial d'Actes Sud”, paru ce vendredi 2 août 2024, Bertrand Py a fait parvenir à ActuaLitté un droit de réponse rédigé par ses soins. Nous le reproduisons ici dans son intégralité. 

02/08/2024, 16:07

ActuaLitté

Annie Le Brun, "l'insoumission lui était une règle de vie"

Ce 29 juillet disparaissait Annie Le Brun, écrivaine, essayiste, poétesse et critique littéraire française. À l'annonce de cette nouvelle, la Bibliothèque nationale de France (BnF) a partagé un texte hommage à « la dernière des surréaliste ». ActuaLitté le relaie tel quel ci-dessous.

01/08/2024, 17:20

ActuaLitté

La bibliothèque promet des lectures les pieds dans l'eau

Depuis bientôt vingt ans, les lecteurs sont à l’honneur sur les côtes de la Seine-Maritime (nom de code : 76). Au fil de l’eau et des plages de galets et de sable, si, si, avec un peu de malice, des baraques installées offrent chaises et livres. Des bibliothèques éphémères, certes, mais particulièrement appréciables, avec La Manche et le soleil pour voisins.

01/08/2024, 10:30

ActuaLitté

“Le prix de la liberté est lourd” : Pakhshan Azizi, condamnée à mort en Iran

Pakhshan Azizi, journaliste et activiste féministe, militante kurde iranienne des droits de l'homme, a été condamnée à mort, selon une décision de justice communiquée le mardi 23 juillet dernier, pour « rébellion armée ». Depuis la prison d'Evin, elle a rédigé un texte, traduit par Hengameh Hoveyda, qui évoque la défense de l'identité individuelle ou collective face à un État totalitaire. Cette lettre est reproduite en intégralité ci-dessous.

31/07/2024, 13:44

ActuaLitté

Balade avec John Reichenbach, pour mieux Comprendre les Irlandais

L’enfance est le souvenir vivant d’un pays lointain, John Reichenbach a des racines profondes et aimantes du côté de sa mère : l’Irlande. Ce « petit pays » est plus qu’une île, c’est, pour l’auteur de ce formidable ouvrage, un continent avec un âme. Propos recueillis par Christian Dorsan.

30/07/2024, 15:17

ActuaLitté

Mario Vargas Llosa, une odyssée littéraire péruvienne

Mario Vargas Llosa est certainement le plus célèbre écrivain sud-américain vivant, depuis la disparition de Gabriel Garcia Marquez en 2014. Son odyssée littéraire se conjugue avec Paris, Barcelone, Londres, New-York, et même Jérusalem et Berlin, mais c’est à Arequipa, dans le sud de son Pérou natal, que s’est installé son musée. Dans la grande maison familiale, ses plus précieuses archives sont conservées, du manuscrit de son premier roman à celui de son discours du Prix Nobel.

29/07/2024, 17:17

ActuaLitté

Des vacances à peupler de livres et de lectures

En dépit du salutaire GPS accompagnant vers les destinations estivales, abandonnerait-on nos appareils technologiques durant les congés ? Taxez-moi de grand romantique, d’accord, mais les vacances restent ma période favorite pour remplir une bibliothèque déjà bien peuplée. Quelque chose lié au soleil, au rythme apaisé : l’été m'est propice au “tsundoku“, cette manie d’accumuler du papier.

29/07/2024, 16:45

ActuaLitté

Plus d'espace pour Durance, plus ancienne librairie de Nantes

Installée à Nantes depuis 1858, la Librairie Durance n'est plus une institution, mais un véritable patrimoine pour la Venise de l'Ouest. À la faveur d'une nouvelle extension de l'établissement, son gérant, Daniel Cousinard, évoque le passé, le présent et l'avenir de ce commerce.

24/07/2024, 16:07

ActuaLitté

Vivre et témoigner en Palestine : entretien avec Stéphanie Dujols

Les collines et leurs éclats de verts, les hommes et leurs existences précaires. Les villes et les villages, aucune parcelle de terre n’échappe aux ravages. L’armée et les colons multiplient les lynchages, les crimes de l’ère des colonies sauvages. Dans Les espaces sont fragiles, Carnet de Cisjordanie, Palestine 1998-2019, Stéphanie Dujols, traductrice de nombre de chefs-d’œuvre des lettres arabes chez Sindbad/Actes Sud, livre un témoignage sur une situation coloniale tant déniée qu’occultée en Palestine. 

22/07/2024, 10:36

ActuaLitté

“Ce soir, nous dînons en enfer” : une bataille illustre devenue chef d'oeuvre BD

Le fracas des armes et des boucliers, les lances brisées, les nuées de flèches nombreuses à en assombrir les cieux. « Quelle connerie, la guerre » , disait Prévert. Et pourtant les combats inspirent, voire fascinent, quand ils s'ancrent dans l’Antiquité. Avec 300, Frank Miller signa une oeuvre spectaculaire, qui puisa dans l’Histoire autant qu’elle la réécrivit. Traître, monstre, héros... 300, une épopée hors norme.

19/07/2024, 15:00

ActuaLitté

Dans cette maison, le livre d'artiste trouve une seconde jeunesse

Devenu au fil des siècles le support dominant de l'œuvre littéraire, le livre imprimé a adopté une forme quasi immuable par son efficacité. Mais il est rarement considéré comme une œuvre en soi : les Éditions du livre, comme leur nom l'indique, le placent au centre d'un projet artistique, souvent destiné aux plus jeunes, mais pas que. Rencontre avec Alexandre Chaize, qui orchestre un catalogue pas comme les autres, définitivement.

18/07/2024, 15:03