#Politique publique

Grève à la Bnf : "un recul sans précédent du service au public"

Le préavis de grève court du 4 au 31 mai prochain et, ce 10 mai, une partie du personnel de la Bibliothèque nationale de France, à l'appel des syndicats CGT, FSU et Sud, s'est rassemblée dans le Hall Est de l'établissement. Soutenus par des représentants des lecteurs et usagers et des sénateurs communistes, les agents dénoncent une politique d'austérité persistante et une dégradation du service public.

Le 10/05/2022 à 18:59 par Hocine Bouhadjera

6 Réactions | 518 Partages

Publié le :

10/05/2022 à 18:59

Hocine Bouhadjera

6

Commentaires

518

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Le ton montait depuis plusieurs semaines entre syndicats et direction, mais c'est bien l'annonce de la réduction des délais de communication des documents sur le site Tolbiac, qui aura poussé l'intersyndicale à ce débrayage. Les chercheurs ont en effet, depuis ce 2 mai, 3h30 l’après-midi pour récupérer des documents en communication directe, commandés le jour même, contre la journée entière précédemment. Des représentants des lecteurs, par l'intermédiaire d'AluBnF, l'association des lecteurs et des usagers de la BnF, se sont joints aux revendications syndicales, déplorant « un recul sans précédent du service au public ».

En arrière-plan de cette réorganisation du service public, sont aussi dénoncées « une politique de destructions d’emplois sous couvert de redéploiement de postes » et la « précarisation croissante des métiers comme l’augmentation de la pénibilité ».

Chers documents

450 absences le matin : c’est ce qu’annonce un gréviste syndiqué à ceux qui se sont rassemblés, à partir de 13h, ce mardi 10 mai, à l’accueil du Hall Est de la Bibliothèque nationale de France (Bnf). Une large mobilisation – constatée sur les lieux par ActuaLitté – qui a commencé bien avant ce 10 mai. Mais surtout « unanime », selon Ioannis Michalopoulos de la CGT BnF, qui évoque une pétition interne signée par 800 personnes sur les 2300 agents de l’institution. « Même le personnel d'encadrement, des chefs d'équipes, des responsables de départements nous soutiennent, sans pouvoir l'afficher ouvertement », assure-t-il.

Du côté des usagers et lecteurs de la BnF, une pétition, publique cette fois, a réuni plus de 14.000 signatures. Pour Nathalie Sage-Pranchère, responsable au sein de l’Association des Lecteurs et Usagers de la BnF (ALUBnf), cette grève constitue « une étape fondamentale de la mobilisation ». D'après elle, « la direction souhaite faire passer ses mesures en force, à partir d’éléments de langage qui ne reposent sur rien ».

L'ALUBnF, à travers de nombreux messages publiés sur les réseaux sociaux, pointe « soit du désintérêt, soit de la méconnaissance des dynamiques de la recherche » de la part de la direction. Nathalie Sage-Pranchère assure que, chaque année, environ 600.000 documents sont commandés, soit 2000 par jour : « Imaginez ce chiffre sur 3h30 de communication des documents, alors que les départements dédiés à la recherche sont ouverts 11 heures au total... » Précisons toutefois que, sur l'ensemble de ces documents, une partie est vraisemblablement réservée à l'avance, et non le matin ou la journée même, par les chercheurs.

Face aux critiques d'ALUBnf, auxquelles la direction de la BnF avait déjà répondu dans nos colonnes, l'établissement met en avant une possibilité élargie de réservation des documents, de 30 jours à l'avance à la veille, jusqu'à 20 heures. Elle prétexte aussi un accroissement du nombre d'ouvrages réservables – passé de 15 à 25. Des éléments qui peinent à convaincre certains chercheurs : ils soulignent qu'il n'est pas possible d'anticiper le besoin de consulter tel ou tel document.

« Comme nous l’avons déjà indiqué, le dispositif sur lequel nous avons travaillé n’est évidemment pas figé. Nous sommes à l'écoute de toutes les remarques constructives et concrètes qui peuvent nous être adressées », tempère un responsable de la BnF. Il avance à ce titre le recul de l'heure limite de réservation ou même la possibilité, pour les lecteurs titulaires d'un ticket 1 jour, de bénéficier de la communication directe.

« Nous travaillons également sur d'autres évolutions à mettre progressivement en place et qui, pour certaines, nécessiteront des moyens supplémentaires », assure encore la direction de l'établissement. Elle constate « que le dispositif a globalement bien fonctionné dès la première semaine et que l'immense majorité des lecteurs l'avait anticipé en réservant ses documents à l'avance selon des quotas considérablement augmentés ».

Précarisation ou déprécarisation ?

Les syndicats CGT, FSU et Sud dénoncent régulièrement l'application d'une politique d'austérité qu'ils attribuent aux gouvernements successifs depuis 2009. Selon eux, le ministère de la Culture aurait aussi une responsabilité vis-à-vis de l'établissement patrimonial. 

Les premières victimes de cette politique budgétaire seraient les effectifs, malgré une certaine stabilité des équivalents temps plein – autour de 2300 agents – depuis 2016. « La gestion interne de la BnF fait qu'on observe malgré tout une suppression des postes de catégorie C, qui sont majoritairement visés, avec une perte de 25 % en quelques années », détaille Ioannis Michalopoulos.

« Moi par exemple, je suis dans une équipe de sept personnes. Mais nous ne sommes que cinq depuis le début de l’année », nous confie Gilles Meyer, représentant syndical FSU et agent au département des sciences humaines de la BnF. En poste depuis 1998, il a eu le temps de constater l’évolution du métier, notamment dans sa pénibilité : « Quand je suis arrivé, la moyenne d’âge était autour de 30 ans. Aujourd’hui, beaucoup de collègues ont autour de 45-50 ans. Et vu le rythme soutenu nécessaire, c’est de plus en plus difficile. »

La direction elle-même reconnait des réduction d'emplois de catégorie C, mais assure qu'elle a été « concentrée sur la période 2011-2014 » et reste « nettement inférieure à celle de la baisse des communications, de 44 % entre 2010 et 2019 ». L'administration ajoute : « Nous avons déjà confirmé, toutefois, que nous allions rééquilibrer la part des agents de catégorie C dans les effectifs totaux de la BnF. »

Le transfert d'une quarantaine d'agents du site Tolbiac vers Richelieu, à l'occasion de la réouverture de ce dernier, crispe aussi les organisations syndicales. De son côté, la direction avance une répartition des moyens « de manière raisonnée » pour assurer ses missions : dépôt légal des oeuvres numériques, numérisation de la presse, ouverture d'un nouveau centre de conservation à Amiens, notamment.

Côté syndicats, on déplore le non-respect du protocole de fin d'une précédente grève, remontant à 2016. Il prévoyait « le recrutement d'agents contractuels à temps incomplet sur des missions pérennes en CDI et le retrait de la récente disposition permettant ce recrutement en CDD d’un an renouvelable une fois », explique Ioannis Michalopoulos. Pour lui, la direction « souhaite embaucher des étudiants qu’ils paieront entre 700 et 900 €, au lieu d'embaucher en CDI. En conséquence, on perd la compétence qui se construit sur le long terme ».

Vincent, syndicaliste Sud du département littérature de la Bnf, en grève depuis le 2 mai, estime qu'il aurait fallu « plus combattre en amont, et non quand les mesures ont déjà été mises en place ».

Au contraire, la direction évoque une... déprécarisation des postes, le recrutement d'étudiants permettant « d’accompagner les agents contractuels les plus précaires (agents à temps incomplet de catégorie C) vers des emplois plus rémunérateurs  à temps complet (emplois de titulaires ou de contractuels) ».

Elle reconnait toutefois que « pour assurer l’efficacité de ce plan dans la durée et ne pas reconstituer le vivier d’agents restant durablement dans une activité à temps incomplet en CDI, les nouveaux recrutements d’agents contractuels à temps incomplet seront dorénavant prioritairement conclus avec des étudiants pour une période maximale d’un an renouvelable une fois. »

Vers un futur combat budgétaire ?

Pierre Ouzoulias et Pierre Laurent, sénateurs communistes des Hauts-de-Seine et de Paris, ont porté la situation de la BnF au niveau parlementaire, en interpellant Roselyn Bachelot. Si la réponse risque de se faire attendre, le sujet reviendra rapidement dans les débats, comme l'affirme l'ancien secrétaire général du Parti communiste, présent à la BnF ce mardi 10 mai. 

Pierre Laurent, sénateur communiste de Paris

« Il faut que l'on se prépare ensemble à mener ce futur combat budgétaire, pour mettre un terme à ces politiques de restriction des moyens publics au moment où, au contraire, les missions qui sont confiées au service public ne cessent d'augmenter », nous explique-t-il. « On voit bien que la conjugaison de l'austérité budgétaire et de la dégradation de l'emploi public conduit à des situations extrêmement dégradées pour les personnels. Ils ont de nouvelles missions à gérer, avec moins d'effectif. Pour les usagers, les conditions d'accès aux documents se réduisent. »

Les nouvelles missions de la BnF, notamment la numérisation des documents, « doivent générer une croissance des emplois, pas l'inverse », analyse-t-il. Par ailleurs, la stratégie de la BnF en matière d'emplois ne lui paraît pas adaptée : « Si l'on veut des magasiniers, par exemple, qui répondent correctement aux besoins de service public, il faut des magasiniers formés; C'est-à-dire à plein temps, et pas des petits boulots précaires, avec des horaires réduits, dans des plages horaires émiettées. La précarisation s'oppose toujours à la qualité du service public. »

Les résultats des prochaines législatives pourraient donc remettre sur la table la question du budget de la BnF, qui a déjà inquiété le Sénat par le passé. La direction de l'établissement semble pour l'instant maintenir une bonne entente avec le ministère de la Culture : Laurence Engel, la présidente, a récemment été promue commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres, quelques mois après sa reconduction à la tête de la BnF.

Le préavis de grève de l'intersyndicale court jusqu'au 31 mai - certains agents la poursuivront de manière ponctuelle et individuelle d'ici cette date, nous indique-t-on. De son côté, la direction met en avant « un nombre incalculable de réunions pour discuter du fonctionnement et préparer le retour aux horaires habituels de la bibliothèque dans le contexte de la crise sanitaire ». Et d'assurer que « [l]a BnF est même, probablement, un des établissements où le dialogue social est le plus soutenu et des revalorisations importantes des rémunérations ont été mises en oeuvre avec le soutien du Ministère de la Culture ».

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Article coécrit par Antoine Oury et Hocine Bouhadjera.

Crédits photos : ActuaLitté CC BY SA 2.0

6 Commentaires

 

Un agent mobilisé

10/05/2022 à 21:29

La mobilisation reste collective avec surement des jours de grève votés lors de notre prochaine Assemblée générale du 12 mai.

Aleph

11/05/2022 à 09:19

La direction de là-bas a manifestement pris le parti de ce qu'elle appelle "le dialogue", c'est-à-dire de l'enfumage total jusqu'à épuisement du mouvement, et elle a la bénédiction du Ministère pour des raisons inconnues, mais qui pourraient bien être des calculs débiles.

Ce qui est curieux, c'est que même en voulant concevoir un service un peu dégradé (point qui n'est pas admis par les opposants, mais qui peut être obligé par les circonstances budgétaires), et même sans toucher à d'autres dépenses totalement injustifiées, notamment de communication de vent (plusieurs dizaines de milliers d'euros pour des séances d'animation ridicules autour du Contrat d'Objectif et de Performance avec location de locaux prestigieux avenue de l'Opéra), la méthode retenue est aveugle et nulle.

La BNF a tout un service d'étude des publics. On sait où ils ont étudié. On sait ce qu'ils prennent au petit déj'. Mais personne ne leur a demandé s'ils préfèrent attendre en moyenne les livres demandés cinq minutes de plus ou ne pas pouvoir les retirer du tout. S'ils préfèrent marcher 30m de plus pour un renseignement ou ne pas pouvoir entrer du tout en salle. S'ils préfèrent avoir deux places, une pour les usuels (salle thématique), et une pour les communication des magasins (salle commune (ce qui permettrait de n'affecter en arrière-banque de salle que très peu de personnel regroupé pour servir une ou deux salles)), etc. pour toutes les possibilités d'organisation. Autrement dit, cerner les seuils d'acceptabilité n'est pas fait.

Et ce n'est pas fait non plus du côté du personnel. Il y a des lignes rouges pour chacun. Mais il est très difficile de les connaître pour tous, il est vraisemblable qu'elles puissent changer d'une personne à l'autre au point qu'on puisse dessiner des groupes distincts capables d'assurer en se relayant selon des modalités différentes un service meilleur qu'une absence de service.

Même les nécessités dictées par le service ne sont pas clairement reconnues. Par exemple, si une banque sur deux ferme, il faut penser à faire des rondes loin du bureau de présidence de salle, et donc l'évoquer quand on parle des conditions du métier pour connaître les seuils d'acceptabilité du personnel. De même, le nombre de magasins où un agent peut prélever dans un temps donné dépend du nombre de communications constaté parmi les collections considérées. Or il n'y a pas de répartition astucieuse et adaptées des forces de travail en fonction de la réalité des tâches, ce qui engendre des disparités dans la pénibilité, etc., et une absence de repères utiles quand on évoque les coûts de fonctionnement au regard des possibilités, ce qui rend illusoire tout discours de la direction, et mal fondé tout appui du Ministère.

Enfin, dans un mail circulaire interne qu'un collègue qui bosse encore là-bas m'a fait passer, la direction évoque le fait que la plupart des lecteurs commandent de moins en moins ou pas d'ouvrages du tout, et par ailleurs, que les lecteurs venaient de plus en plus souvent pour des plages très longues. Mais les chiffres ne sont pas croisés, et on ne sait pas si ceux qui demandent des ouvrages restent à les lire longuement, et les études ne disent pas non plus s'ils restent justement parce qu'ils ont pu avoir les ouvrages. Et c'est là-dessus qu'on se fonde pour tout arrêter. C'est un peu comme si on avait constaté que la plupart des visiteurs de l'Observatoire du Pic du Midi étaient des randonneurs qui y pique-niquaient et qu'on en avait déduit qu'il serait judicieux de le fermer la nuit où ne vient quasi personne.

SamSam

11/05/2022 à 09:38

On peut pas mettre 3Mds€ pour balancer des bombes sur les Russes, et leur déclarer ainsi la guerre, en bon valet des maîtres US, et consacrer de l'argent à la culture. Vous l'avez réelu, vous avez le désastre servi.

rez

11/05/2022 à 11:58

en fait, le ministère de la culture est l'un des ministères qui fait le plus appel aux privatisations des services permanents, donc l'un des secteurs publics qui gaspille le plus d'argent en précarisant le plus les citoyens juste pour graisser les poches des actionnaires des groupes genre sodexo tout en touchant des pots de vin à une minorité.

s'il arrêtait la merde qu'implique tout cela, il pourrait embaucher plus, en cdi et rendre du fric pas dépensé à la fin de l'année. mais cela n'est pas trop LREM ni start-up like.

rez

11/05/2022 à 11:55

je ne suis pas confortable en critiquant les syndicats et les salariés mais... ils ne se sont pas inquiétés ni mobilisés quand des salariés des prestataires privées bossant à coté d'eux les ont contactés pour dénoncer leurs conditions, non plus quand depuis des années la section d'offres d'emploi du site de la BnF affiche sans se gêner des claires violations au code du travail et des offres ridicules et affreuses.

maintenant que cela leur frappe en pleine gueule, petite grève où il n'y a plus personne pour la soutenir et le constat qu'il est déjà trop tard.

En attendant, des centaines de vies précarisés ou même brisées si on compte les suicides.

nicgrover

17/05/2022 à 15:04

Quand on voit les syndicats participants on n'a aucun doute quant aux intérêts corporatistes... Ils ne pensent qu'à leur gueu...

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

La nouvelle Bibliothèque Sorbonne Nouvelle ouvre ses portes

La nouvelle Bibliothèque Sorbonne Nouvelle (BSN) ouvre ses portes sur le nouveau campus Nation, situé dans le 12e arrondissement de Paris. Un bâtiment flambant neuf, dédié à la formation et à la recherche et façonné par l'architecte, Christian de Portzamparc. La BSN regroupe les 10 bibliothèques de la Sorbonne Nouvelle, et constitue ainsi la plus grande bibliothèque universitaire pluridisciplinaire de la capitale.

 

 

20/05/2022, 13:41

ActuaLitté

Bibliothèques : Covid et droit d'auteur n'ont pas fait bon ménage

Afin de participer aux débats au sein de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, l'IFLA, Fédération internationale des associations de bibliothécaires, a mené un sondage auprès de ses membres pour évaluer et qualifier les rapports avec le droit d'auteur pendant la pandémie. Rapports loin d'être sereins...

13/05/2022, 14:57

ActuaLitté

Une carte de bibliothèque strictement dévolue aux livres interdits

BookBanUSA — Attention, édition limitée : seuls 5000 bénéficiaires profiteront d’une sélection d’ouvrages exclusifs, car tous frappés par la censure. Une carte spécialement conçue et réalisée sur un jaune vif pétaradant, avec une mention explicite : « Je lis des livres interdits. » Avec cette opération, la bibliothèque publique de Nashville a frappé très, très fort.

06/05/2022, 16:50

ActuaLitté

Maroc : numérisation de 200 bibliothèques publiques

Le ministère marocain de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication se lance dans la numérisation des fonds de 200 bibliothèques publiques au niveau national. L'action complétera l’offre lancée le 23 avril dernier d’accès gratuit à plus de 36.000 titres numériques.

05/05/2022, 15:47

ActuaLitté

Le service de prêt allemand Onleihe victime d'une cyberattaque

Après l’attaque d’un rançongiciel, Onleihe, un service de prêt de bibliothèque allemand, peine à remonter la pente. La cyberattaque visait son fournisseur de services, EKZ, créant de nombreuses pannes pour ses usagers depuis le milieu du mois d’avril.

03/05/2022, 12:12

ActuaLitté

Le premier livre sur le vin écrit en français vieillira aux États-Unis

Le département des archives et collections spéciales de la bibliothèque de l’université UC Davis aux États-Unis a récemment acquis Le débat du vin et de l’eaue, qui n’est autre que le premier livre sur le vin écrit en français. Ce dernier a pu rejoindre les fonds de l’établissement grâce à un don de 38.000 $ (environ 36.000 €) de la Fondation BH Breslauer. 

02/05/2022, 11:21

ActuaLitté

La bibliothèque du Congrès s'offre les manuscrits du dramaturge Neil Simon

Il semblerait que lundi dernier, la Bibliothèque du Congrès, située à Washington, soit devenue un peu plus drôle. L'œuvre du dramaturge, producteur et scénariste Neil Simon a fait l'objet d'une donation, et sera transférée dans les allées de la bibliothèque nationale américaine. Plus de 7700 objets et documents, des ébauches manuscrites aux balles de baseball signées, documenteront le processus créatif du dramaturge américain le plus populaire du XXe siècle. 

27/04/2022, 12:31

ActuaLitté

Aides à la relance des bibliothèques détournées : le CNL prépare des contrôles

Le plan de relance du gouvernement, dans la foulée des confinements du début de la pandémie, avait laissé une place au livre, en proposant notamment une aide à la relance des bibliothèques. 10 millions € au total, 5 en 2021 et 5 en 2022, pour renouveler les collections de livres imprimés. Mais, certaines collectivités bénéficiaires ont visiblement détourné la finalité de cette aide...

23/04/2022, 08:00

ActuaLitté

Les bibliothèques, partenaires de la relance pour l'édition

Le dispositif d’aide exceptionnelle à la relance des bibliothèques a été confié au Centre national du livre par le ministère de la culture en 2021 pour les années 2021 et 2022 avec un budget global alloué de 10 millions €. En vue de la prochaine session d’examen, les bibliothèques sont invitées à déposer leur dossier en ligne jusqu’au 31 mai 2022. 

22/04/2022, 15:10

ActuaLitté

“Extorsion”, “menaces” : des accusations se font jour au sein de l'IFLA

Le 8 avril dernier, l'IFLA, Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques, informait la profession de la mise à pied « à effet immédiat » de son secrétaire général, Gerald Leitner. Si l'organisation taisait les raisons précises de cette décision, elle évoquait une procédure faisant suite à au moins une plainte : les comportements de Leitner, mais aussi de Barbara Lison, qui fut la présidente de l'IFLA, sont mis en cause. 

20/04/2022, 15:01

ActuaLitté

Fréquentation, inscriptions... Les effets de la crise sanitaire sur les bibliothèques

En tant qu'établissements accueillant du public, les bibliothèques, municipales, intercommunales ou universitaires, ont subi de plein fouet les aménagements et conséquences de la crise sanitaire. L'instauration du passe sanitaire, puis vaccinal, aura prolongé ces bouleversements. Le ministère de la Culture et celui de l'Enseignement supérieur proposent un aperçu des effets assez délétères des deux dernières années sur les établissements.

20/04/2022, 12:27

ActuaLitté

Les bénévoles, “un rôle essentiel dans l’organisation des bibliothèques”

Quatre inspecteurs généraux de l’éducation, du sport et de la recherche ont rendu un rapport à la ministre de la Culture entièrement consacré aux bénévoles des bibliothèques territoriales françaises. Cette importante force de travail devrait être mieux encadrée et formée, indique leur rapport.

19/04/2022, 15:23

ActuaLitté

Aux États-Unis, une “bibliothèque fantôme”, sans bibliothécaires, ouvre

La première « bibliothèque fantôme » des États-Unis a officiellement ouvert ses portes. C'est en tout cas ce qu'affirme la Bibliothèque publique du comté de Jefferson (JCPL), dans le Colorado. Pour accéder au bâtiment vidé de ses employés, il suffit d'une carte de bibliothèque et d'un code. Un nouveau type de service qui se veut « express », et souhaite répondre aux nouvelles pratiques de libre service et d'automatisation, de plus en plus fréquent dans le domaine commercial. Une innovation qui peut faire craindre des réductions d'effectifs à terme, et constituer un risque pour l'emploi des bibliothécaires...

19/04/2022, 15:04

ActuaLitté

Bénédicte Fauvarque-Cosson entre au conseil d'administration de la BnF

Le conseil d'administration de la Bibliothèque nationale de France, qui comprend 20 membres dont la présidente de l'établissement, Laurence Engel, compte notamment une représentante du Conseil d'État dans ses rangs. Un arrêté vient de nommer Bénédicte Fauvarque-Cosson à cette place.

19/04/2022, 09:34

ActuaLitté

Suite à une plainte, l'IFLA se sépare de son secrétaire général, Gerald Leitner

Dans un message publié le 8 avril dernier, l'IFLA, Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques, annonce une mise à pied « à effet immédiat » de son secrétaire général, Gerald Leitner. Ce dernier a fait l'objet d'une plainte, et la décision de l'IFLA fait suite à deux enquêtes.

11/04/2022, 16:09

ActuaLitté

“Faire des choix, en tenant compte des usages” : la BnF répond aux chercheurs

Chercheurs et chercheuses, mais aussi des membres du personnel, notamment par l'intermédiaire du syndicat CGT, expriment leurs inquiétudes vis-à-vis de plusieurs modifications opérées dans les services et conditions d'accès aux collections de la Bibliothèque nationale de France, dans des pétitions diffusées depuis plusieurs jours. La direction de l'établissement est revenue sur ces choix, en réponse à nos questions.

11/04/2022, 15:09

ActuaLitté

Bibliothèques : Poutou souhaite la gratuité pour “tous les documents et services”

#Presidentielle2022 — L'Association des bibliothécaires de France (ABF), qui avait envoyé quelques questions aux candidats et candidates, a retenu l'attention de Nicolas Dupont-Aignan et Yannick Jadot. Mais aussi Philippe Poutou : la figure du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) a fait parvenir ses réponses, lesquelles portent une défense du service public face à « une dégradation catastrophique des conditions de travail ».

06/04/2022, 15:10

ActuaLitté

Bibliothèques : Yannick Jadot promet 30 millions d'euros supplémentaires

#Presidentielle2022 - Les derniers jours avant le premier tour de l'élection présidentielle seront cruciaux, avec une certaine part d'indécis au sein de l'électorat. Yannick Jadot, le candidat écologiste, qui avait fourni un programme culturel parmi les plus détaillés, précise encore quelques mesures auprès de l'Association des bibliothécaires de France (ABF), laquelle a interrogé tous les prétendants à l'Élysée...

05/04/2022, 12:50

ActuaLitté

Pour sauver la bibliothèque, une seule solution : emprunter tous les livres (d'un coup)

Depuis plus d'une dizaine d'années désormais, les bibliothèques de l'Angleterre subissent les effets de la politique d'austérité générale du parti conservateur, avec un certain nombre de fermetures à déplorer. L'établissement de lecture publique de la ville de Milton Keynes (Buckinghamshire), la Stony Stratford Library, a échappé à cette funeste fin et a rouvert ses portes, entièrement rénové, la semaine dernière. En 2011, pour sauver ce service public, les usagers avaient eu recours à un stratagème peu commun...

04/04/2022, 15:43

ActuaLitté

Une protection “en deçà des attentes” dans les bibliothèques patrimoniales

Le patrimoine littéraire français serait-il en danger ? Isabelle Duquenne, Patrice Lefebvre et Stéphane Pellet, inspecteurs généraux de l’éducation, du sport et de la recherche, ont remis en janvier dernier un rapport au ministère de la Culture. Sans être alarmiste, le document souligne tout de même une protection des collections qui « reste en deçà des attentes ».

30/03/2022, 12:05

ActuaLitté

Rouen : des bibliothécaires “à bout” à l'heure de l'extension des horaires

La municipalité de Rouen travaille à l'extension des horaires d'ouverture de ses établissements de lecture publique, afin d'honorer une promesse électorale de Nicolas Mayer-Rossignol (Parti socialiste). Mais le syndicat CGT des territoriaux de Rouen dénonce un manque de moyens, un dialogue social au point mort et une certaine opacité dans la mise en œuvre de cette extension.

28/03/2022, 12:39

ActuaLitté

“Les bibliothèques sont-elles indispensables ?”, thème du Congrès de l'ABF 2022

Après les annulations de l’année 2020 et une version 100 % numérique en 2021, l’Association des Bibliothécaires de France retrouvera du 2 au 4 juin prochain, congressistes et exposants au centre des congrès Robert Schuman de Metz. La thématique de cette 67e édition est donc apparue comme une évidence : “Les bibliothèques sont-elles indispensables ?” 

28/03/2022, 11:50

ActuaLitté

États-Unis : les bibliothécaires “découragés” par le budget fédéral 2022

Après de précédentes années caractérisées par des augmentations du financement fédéral pour les bibliothèques, le budget de l'exercice 2022, promulgué le 11 mars par le gouvernement Biden, fait grincer des dents. En effet, les dirigeants des bibliothèques publiques américaines se disent préoccupés par la forte inflation que subit l'économie des États-Unis, et se préparent déjà à une forme d'austérité pour l'exercice 2023.

18/03/2022, 16:30

ActuaLitté

Agression homophobe à la bibliothèque Louise Michel : la ville de Paris “particulièrement attentive”

Un vaste mouvement de solidarité des professionnels des bibliothèques, des usagers et des lecteurs avait accompagné la fermeture, pendant deux jours, de la bibliothèque Louise Michel (20e arrondissement de Paris), après « plusieurs agressions » au sein de l'établissement. La mairie de Paris, après ces incidents, assure que la « question de la sécurité des équipes municipales, des établissements culturels de la Ville de Paris » est centrale.

17/03/2022, 10:56

ActuaLitté

Guerre en Ukraine : quels outils et réflexes pour lutter contre la désinformation ?

UkraineUnderAttack – Les situations de crise, à l'instar de celle du coronavirus, parce qu'elles compliquent le relais d'une information fiable et précise, sont propices au développement de la désinformation. Les guerres y ajoutent la propagande, ce qui complique encore un peu plus l'équation. Dans le contexte du conflit ukrainien, les bibliothèques assument une responsabilité particulière, celle de garantir l'accès à une information fiable...

14/03/2022, 11:38

ActuaLitté

L'accès aux bibliothèques territoriales s'effectue sans passes vaccinal ni sanitaire

Le Premier ministre Jean Castex l'avait annoncé au début du mois de mars : le passe vaccinal serait suspendu à compter de ce 14 mars 2022. Le passe sanitaire n'est également plus nécessaire pour accéder aux bibliothèques territoriales et centres de documentation, précise le décret du 12 mars dernier, publié ce 14 mars.

14/03/2022, 09:37

ActuaLitté

Nancy : la Médiathèque Manufacture en travaux

La Médiathèque Manufacture s'étend sur 6000 m2. Près de la moitié de cette superficie est composée d'espaces publics. Le dimanche 13 mars 2022, ce site culturel de Nancy fermera ses portes pour une durée de deux semaines, afin de préparer un vaste chantier de réaménagement des 3e et 4e étages, dédiés à l'offre pour le public adulte. À partir du samedi 26 mars, la médiathèque rouvrira partiellement en mettant à disposition du public une offre provisoire. La réouverture complète des espaces est prévue en janvier 2024. 

08/03/2022, 12:08

ActuaLitté

Ouverture de la bibliothèque haïtienne Émile Saint-Lot à Orlando

Le 25 février dernier, le consulat de la République d’Haïti à Orlando inaugurait la bibliothèque Émile Saint-Lot, du nom de l’ancien sénateur, au sein du poste consulaire. Cette implantation est à l’image des objectifs du Consultat haïtien : « Créer un espace de promotion unique de la richesse culturelle haïtienne, renforcer le lien entre le Consulat et la Communauté et rendre accessible le culturel haïtien. »

28/02/2022, 15:57

ActuaLitté

Guerre en Ukraine : les bibliothèques appelées à “diffuser l'information sur le conflit”

UkraineUnderAttack – En quelques jours, la Russie aura concrétisé son projet d'invasion de l'Ukraine, sous les yeux effarés du monde entier. Le secteur du livre, européen ou international, a appelé à soutenir la population ukrainienne. Les structures européennes de bibliothécaires intiment les établissements à se mobiliser, pour « diffuser des informations fiables sur le conflit ».

28/02/2022, 12:06

ActuaLitté

À compter de ce 28 février, les masques tombent en bibliothèques

Les obligations de port du masque sont levées, dès ce lundi 28 février, au sein des bibliothèques territoriales, lieux soumis à la présentation des passes vaccinal ou sanitaire. Un décret du 25 février est venu confirmer l'annonce faite par le ministre de la Santé et des Solidarités au début du mois de février.

28/02/2022, 10:47

ActuaLitté

Séances de lecture avec Harry, le toutou qui vous veut du bien

Nos amies les bêtes auraient-elles des vertus thérapeutiques désormais reconnues ? Outre la compagnie apaisante, voire la présence rassurante pour meubler de grandes solitudes, les animaux s’avèrent des catalyseurs pour vaincre des angoisses. Et notamment en ce qui concerne l’aide à la lecture des plus jeunes. En bibliothèques, la médiation animale fait une fois de plus parler d’elle.

26/02/2022, 10:30

ActuaLitté

Dans les catalogues de livres numériques comme ailleurs, des contenus fascistes

Le Library Freedom Project (LFP) protège et dispense des formations sur la protection de la vie privée et des données personnelles aux bibliothécaires ainsi qu’à leurs communautés. Le collectif s’est rassemblé pour demander aux bibliothèques publiques de se joindre à eux. Objectif : que les services d’emprunt et de streaming de livres audio et numériques Hoopla Digital et OverDrive prennent leurs responsabilités. Ces derniers doivent répondre de la présence dans leurs catalogues de titres négationnistes, suprémacistes, en un mot, fascistes.

24/02/2022, 10:35

ActuaLitté

Du Nutri-Score au “Bibli-Score” : une nouvelle typologie pour les bibliothèques

Le plus en plus connu Nutri-Score, honni des industriels à la main lourde sur le sucre, fait des émules. Pour améliorer l'offre en matière de lecture publique, et faire progresser les établissements comme leurs services, l'Association des bibliothécaires départementaux (ABD) et le ministère de la Culture proposent ainsi une nouvelle typologie des bibliothèques, basée sur différents critères et des scores. L'ensemble fournit une échelle de comparaison, pour mesurer la marge de progrès.

21/02/2022, 16:33

ActuaLitté

L'auteure jeunesse Marie-Aude Murail investit les bibliothèques de Belgique

Plusieurs bibliothèques belges se mobilisent autour de l'oeuvre de Marie-Aude Murail, En nous beaucoup d’hommes respirent. Un projet qui court de février à octobre, dont sortira la Fureur de lire 2022 : un outil d’animation autour du thème de la famille, qui sera ensuite proposé à toutes les bibliothèques francophones. 

 

 

 

17/02/2022, 10:23

ActuaLitté

Aux États-Unis, 2 millions de dollars pour sauver 200 bibliothèques

Des subventions exceptionnelles de 10.000 $ vont être allouées à 200 bibliothèques américaines, afin de « les aider dans leur rétablissement de la pandémie liée au coronavirus ». Décernées sur dossier, ces sommes font partie des moyens débloqués par l'American Rescue Plan Act de 2021, porté par Joe Biden au début de son mandat.

16/02/2022, 15:27

ActuaLitté

Nancy : un piaggio aménagé porte les documents à la rencontre des citoyens

À Nancy, l'accès aux documents des bibliothèques est une affaire qui roule : la pandémie n'a pas mis un terme aux réflexions des équipes sur l'évolution des services, bien au contraire. Isabelle Huber, conservateur en chef, responsable des services aux publics et de la Médiathèque Manufacture, présente ainsi le piaggio flambant neuf du réseau, destiné à porter les documents dans les parcs de la ville. Ailleurs dans Nancy, les bibliothèques se « transportent » au sein de MJC, musée et même commerce...

16/02/2022, 09:23

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Des éditeurs indépendants dans des box littéraires : surprise et découvertes

SALTO22 – Romanzi.it, né en 2021, est le premier producteur de box littéraires en Italie. Mais pas n’importe quelle box littéraire : chacune est liée à un éditeur indépendant et l’objectif est de servir de médiateur pour aider les lecteurs à choisir et à découvrir l’édition indépendante dans un paysage littéraire riche, parfois trop riche… (de notre envoyée à Turin) 

21/05/2022, 09:33

ActuaLitté

USA : Des dépenses en baisse pour les manuels scolaires

Un nouveau rapport du cabinet de recherche indépendant américain Student Monitor révèle une baisse de 44% sur la dernière décennie concernant les dépenses des étudiants locaux pour leurs matériels de cours. Une tendance qui semble s’être accélérée ces derniers mois puisqu’une diminution de 22% a été notée au cours de l’année universitaire 2021-2022.

20/05/2022, 15:32

ActuaLitté

Au Mexique, un don de 2 millions de livres pour encourager à lire

Delfina Gómez, la secrétaire à l'Éducation publique au Mexique a annoncé le 17 mai dernier depuis l'État du Chiapas, la distribution de prés de deux millions de livres aux bibliothèques pour stimuler la lecture. L'objectif de cette opération est de renforcer la stratégie nationale de lecture promue par le gouvernement fédéral. À l'heure actuelle, ce sont déjà 1,943 millions d'exemplaires d'ores et déjà distribués à travers le réseau de bibliothèques scolaires.

20/05/2022, 11:28

ActuaLitté

“Dans l'édition, la conception graphique est primordiale”

SALTO22 – L’événement turinois met au cœur de son événement l’édition indépendante et de la micro-édition. Pour l’occasion, une rencontre a été organisée, débattant d’un épineux problème : les goûts et les couleurs. Et s’il est permis de ne pas partager ceux de son voisin, chacun s’accorde à dire que l’identité graphique a une place prépondérante. (de notre envoyée au salon du livre de Turin)

20/05/2022, 09:00

ActuaLitté

Le meurtre parfait ? Tuer son mari dans un roman, puis en vrai

Des années durant Roman McClay aura annoncé ses crimes dans sa trilogie de polars. La romancière Nancy Brophy se retrouve en ce moment au tribunal pour une affaire tout aussi sordide. Accusée d'avoir assassiné son mari par balles en 2018, elle avait notamment publié, en 2011, un article au titre évocateur : Comment tuer son mari

19/05/2022, 17:21

ActuaLitté

Tardi, Toulmé, Guy Delisle, Élodie Durand nommés aux Eisner Awards 2022

Les Eisner Awards, qui comptent parmi les récompenses internationales les plus prestigieuses en matière de bande dessinée, sont de retour avec leur multitude de catégories. Au sein de celles-ci, des sélections qui prouvent que la bande dessinée francophone est toujours bien représentée... Les résultats seront connus en juillet prochain.

19/05/2022, 15:18

ActuaLitté

En exil, un libraire défie la censure de livres à Hong-Kong

Albert Wan a décidé de travailler à la préservation des livres “pro-démocratie”, qui disparaissent petit à petit du paysage culturel hongkongais. Propriétaire de Bleak House Books, librairie indépendante, il a vu sa structure fermée par les autorités. Un climat de répression des militants de la liberté se déploie depuis maintenant plusieurs années. Pour soutenir son entreprise, la plateforme Internet Archive lui a proposé de numériser les ouvrages restants.

 

19/05/2022, 12:43

ActuaLitté

La France, bientôt premier pays à ne plus vendre de livres en ligne ?

Depuis le 20 avril est lancée une consultation nationale autour de la question de frais de port. La législation adoptée fin 2021 permettra d’imposer une tarification minimum, dans l’idée de mettre fin à ce levier économique. En effet, quand un Amazon propose 0,01 € pour l’expédition de livres, les colis coûtent nettement plus cher aux libraires indépendants. Une distorsion de concurrence, bientôt rectifiée ?

19/05/2022, 11:06

ActuaLitté

La Biélorussie ordonne l'interdiction de 1984 de George Orwell

Le pouvoir biélorusse, largement contesté par une partie de la population depuis la réélection du président Alexandre Loukachenko en 2020, prouve une nouvelle fois son sentiment d'insécurité face à l'opposition. Le gouvernement autoritaire interdit ainsi la distribution et la vente du roman 1984, de George Orwell, dans le pays.

19/05/2022, 10:51

ActuaLitté

Ukraine : aider celles et ceux “qui se consacrent à la diffusion des savoirs”

UkraineUnderAttack — La guerre déclenchée par la Russie en Ukraine s'étire, et la récente retraite des troupes ukrainiennes de Marioupol marque une victoire de l'attaquant. La solidarité avec les populations et les professionnels restés sur place ou réfugiés s'impose plus que jamais : l'initiative SUES propose un soutien spécifique, dirigé vers les professionnels de l'édition scientifique et de la diffusion des savoirs. Nous avons interrogé les initiateurs de SUES et de la campagne de collecte qui l'accompagne.

19/05/2022, 09:58

ActuaLitté

Catherine Pégard pressentie au ministère de la Culture

La nomination d’Élisabeth Borne au poste de Première ministre doit s’accompagner de la formation d’un gouvernement. Qui pour succéder, rue de Valois, à Roselyne Bachelot-Narquin, qui aura assurément brillé de mille absences ? Le nom de Catherine Pégard est largement évoqué.

19/05/2022, 09:11

ActuaLitté

Electre et Decitre : les bases de données mises en ORBite

Sept années de procédure, qui viennent de trouver une première conclusion — très temporaire — entre la société Electre et les sociétés Furet du Nord/Decitre, devenues groupe Nosoli. Plus spécifiquement était visé Decitre Interactive, la branche numérique de l’entreprise et sa base de données, ORB. Dans une décision du tribunal correctionnel de Lyon, a été reconnu un usage frauduleux des services d’Electre par Decitre Interactive.

18/05/2022, 17:53

ActuaLitté

Une campagne de soutien à l'édition scientifique ukrainienne

UkraineUnderAttack — Les aides financières à l'Ukraine, en provenance des États-Unis comme de l'Union européenne, sont essentiellement tournées vers les dépenses militaires, devant les postes humanitaires et le soutien financier. Pour apporter une aide spécifique à l'édition scientifique et à l'écosystème de la recherche, un appel à la solidarité est lancé.

18/05/2022, 09:57

ActuaLitté

P.O.L publiera en septembre les chroniques judiciaires d'Emmanuel Carrère

L'auteur Emmanuel Carrère a suivi avec assiduité le procès des attentats du 13 novembre 2015, qui s’est tenu entre septembre 2021 et juin 2022. Des plus de 300 témoins entendus et des vingt accusés jugés, dont Salah Abdeslam, seul survivant des commandos, il en a tiré une chronique judiciaire hebdomadaire publiée en France dans l'Obs. Elles seront toutes regroupées le 1er septembre prochain, en version augmentée, dans un volume, V13 (pour Vendredi 13), édité par les éditions P.O.L.

17/05/2022, 17:49

ActuaLitté

Un livre de Franck Thilliez envoyé par avion à des libraires de Belgique

Aux grands vendeurs, les grands moyens ? Des libraires belges se sont étonnés de recevoir, il y a quelques jours, un sac de l'aéropostale contenant un carton, lui-même abritant... un seul livre. Plus exactement, Labyrinthes de Franck Thilliez, paru en ce début de mois de mai, chez Fleuve noir.

17/05/2022, 15:58

ActuaLitté

Pour le livre, la crise du Covid “est plus que compensée”

Comme les autres industries culturelles, l'édition marchait sur des œufs en 2020, au cours des premiers mois de la pandémie de Covid-19. Fermetures de librairies et autres confinements laissaient craindre un effondrement général. Le ministère de la Culture, à l'occasion d'une analyse conjoncturelle sur l'année 2021, confirme que le secteur a limité les pertes.

17/05/2022, 15:49

ActuaLitté

Prix Renaudot et proche de Matzneff, Christian Giudicelli est mort 

L'auteur, critique et éditeur, Christian Giudicelli, est mort à l'âge de 79 ans ce 14 mai d'un cancer. Prix Renaudot en 1986 pour Station balnéaire, paru chez Gallimard, c'est au sein de cette même maison qu'il devient éditeur. Ami de toujours de Gabriel Matzneff, il soutient ce dernier dans l'enquête qui vise l'auteur pour « viols commis sur mineurs de moins de 15 ans ». Son dernier texte, Les Spectres joyeux, est paru en 2019 dans la collection Blanche de sa maison de cœur.

17/05/2022, 14:35

ActuaLitté

Marvel perd la licence Conan le Barbare

Licence historique de l'éditeur Marvel Comics, malgré un petit passage chez Dark Horse, Conan le Barbare, d'après les personnages créés par Robert E. Howard, quitte la Maison des Idées. Heroic Signatures, filiale du groupe Funcom et propriétaire des droits, les récupère pour de futures exploitations.

17/05/2022, 11:59

ActuaLitté

Houellebecq-Diagola : le procès pour plagiat n'a pas eu lieu 

Michel Houellebecq a-t-il plagié El Hadji Diagola, comme le défend ce dernier depuis la publication de l'ouvrage Soumission ? Pour le tribunal de Paris, qui a rendu sa décision ce 12 mai, l’auteur franco-sénégalais est irrecevable à agir en contrefaçon de droit d’auteur : le procès n'aura donc pas lieu. L'avocat de Diagola, Me Jean-Baptiste Ngandomane, a annoncé faire appel de cette décision. 

17/05/2022, 11:59

ActuaLitté

Après-Guerre, la migration italienne vers la Suissse

PODCAST – Giovanni Orelli, né à Bedretto (canton du Tessin) le 30 octobre 1928 et mort à Lugano (canton du Tessin) le 3 décembre 2016, est un écrivain et poète suisse de langue italienne et de dialecte tessinois. Avec Le train des Italiennes, il retrace l'histoire des immigrant(e)s italien(ne)s qui viennent cherche du travail en Suisse dans l'immédiat après-guerre, à un moment clé de l'histoire économique et sociale du pays.

17/05/2022, 10:53

ActuaLitté

L'été des bouquins solidaires avec le Secours Populaire

C’est en juin que débute l’Été des bouquins solidaires de la maison d’édition Rue du monde, pour la 19e année. Durant tout l’été, en achetant les livres de l’opération solidaire, vous aidez la maison à offrir un ouvrage à 5000 enfants, en partenariat avec le Secours populaire français, le 24 août, sur la plage de Deauville.

16/05/2022, 16:09

ActuaLitté

Culture : l'investissement et l'offre des territoires, en une seule carte

Comprendre les dynamiques culturelles du pays, et aider les citoyens à appréhender les activités sur le territoire français : tels sont les objectifs du nouvel Atlas Culture, carte interactive développée par le ministère de la Culture. 71.600 lieux, sites, équipements culturels, et prochainement festivals, illustrent l’extraordinaire richesse et la variété de l’offre dans les régions françaises. 

16/05/2022, 15:24

ActuaLitté

Ukraine : mort d'Ilia Chernilevsky, “poète devenu soldat”

UkraineUnderAttack — Sur le réseau social Twitter, l'écrivain ukrainien Andreï Kourkov a fait état de la disparition du « poète devenu soldat » ukrainien Ilia Chernilevsky lors de combats contre l'armée russe. Il rejoint d'autres hommes et femmes de lettres victimes du conflit qui se joue dans le pays.

16/05/2022, 15:01

ActuaLitté

Au Royaume-Uni, l'édition en plein burn out 

Charge de travail, stress, heures supplémentaires à n'en plus finir : au Royaume-Uni, le secteur de l'édition est, selon une enquête, en plein burn out. Pandémie, télétravail et problèmes d'approvisionnement ont favorisé une « culture du travail » décuplée par le distanciel, bien loin des prétentions salariales de nombreux salariés du secteur. Certains se disent même prêts à quitter leur emploi. 

16/05/2022, 13:04

ActuaLitté

La justice belge suspend le nouvel album de Gaston Lagaffe

Prises dans la tempête médiatique et judiciaire, les éditions Dupuis ont annoncé suspendre la pré-publication du Héros Sans Emploi, sous contrainte du tribunal de Bruxelles qui a statué en référé ce lundi. En mars dernier, Dupuis dévoilait le retour de Gaston Lagaffe, quasi 25 ans après la disparition de son créateur, André Franquin. Mais rapidement, la fille de l’auteur, Isabelle Franquin, s’interposait : une saisie de la justice qui faisait valoir son droit moral dans la procédure.

16/05/2022, 12:25

ActuaLitté

L'Ukraine déplore une trentaine de destructions de bibliothèques

UkraineUnderAttack - Le ministère de la Culture ukrainien a fait état de 27 bibliothèques détruites, totalement ou partiellement, depuis le début de l'invasion russe du territoire. Un précédent bilan, réalisé à la fin du mois d'avril, pointait qu'une quinzaine d'établissements avait été touchée. Des projets de reconstruction se profilent déjà.

16/05/2022, 12:04

ActuaLitté

Relations presse, librairies : Les Ardentes, plurielles et passionnées

Depuis le début du mois de janvier, Lucie Fournier et Inès Bahans se sont lancées dans une nouvelle aventure au nom incandescent, Les ardentes. Une agence de promotion littéraire pluridisciplinaire, tournée vers les relations presse et libraires, qui se veut au plus proche des ouvrages, de ses autrices et de ses auteurs. Ouverture d’esprit, passion et personnalisation sont les maîtres mots pour les deux jeunes femmes.

16/05/2022, 11:41

ActuaLitté

Centre-Val de Loire : un directeur régional des affaires culturelles recherché

Le ministère de la Culture fait état d'une vacance prochaine de l'emploi de directeur régional des affaires culturelles de la région Centre-Val de Loire, dans un avis publié au Journal officiel du 14 mai 2022. À compter du mois d'août, la DRAC pourrait donc accueillir un ou une nouvelle titulaire.

16/05/2022, 09:44

ActuaLitté

Les classiques de demain, déjà adaptés

Après quelques six mois de travail, les lauréats du concours Ad@ptez un classique de demain sont dévoilés. Opération menée en Fédération Wallonie Bruxelles, elle se destinait aux classes du secondaire supérieur de l’enseignement général ou technique (quatrième, cinquième et sixième. Objectif : choisir une nouvelle, en produire une adaptation originale. En avant.

14/05/2022, 10:43

ActuaLitté

Droit d'auteur : la loi SMART contre la liberté d'expression ?

Depuis plusieurs semaines, un projet de loi lancé par deux sénateurs américains, le SMART Copyright Act, fait couler de l'encre. Présentée en mars dernier, la législation amenderait l'actuel Digital Millennium Copyright Act (DMCA). Le SMART act obligerait le Bureau du droit d'auteur américain à établir une « mesure technique » tous les trois ans, que les fournisseurs de services en ligne seraient tenus de mettre en œuvre sous peine de lourdes sanctions.

14/05/2022, 10:16

ActuaLitté

États-Unis : un contrôle exponentiel des ouvrages proposés aux étudiants

BookBanUSA — Un jour, une nouvelle censure politique : tel semble être le nouveau mantra des États-Unis. Cette fois-ci, ni destruction de livres, ni criminalisation de bibliothécaires. Les législateurs républicains de plusieurs états souhaitent à présent contrôler les « contenus obscènes » dans les bases de données des bibliothèques. Une intention dont les conséquences se feraient ressentir sur les textes LGBT, antiracistes ou féministes. 

13/05/2022, 17:03

ActuaLitté

Casterman : de la Chine à l'Europe de l'Est, la relocalisation de la production

En 2018, une étude de l'ONG WWF avait jeté un pavé dans la mare de l'édition française de livres jeunesse : les impressions à l'étranger, et notamment en Asie, alourdissaient le bilan carbone de ce secteur de l'industrie. Casterman faisait partie des éditeurs qui imprimaient le plus de l'autre côté du globe, avec 693 titres venus d'Asie entre 2006 et 2016, soit un peu plus de 20 % de sa production. Depuis, une loi RSE est passée par là, ainsi qu'une certaine prise de conscience...

13/05/2022, 17:01

ActuaLitté

Pénurie de papier : des tarifs à la hausse chez Kana

#PenuriePapier - L’éditeur de manga Kana annonce sur son site comme sur Twitter une augmentation de sa grille tarifaire qui prendra effet à partir du 1er juillet 2022. En cause, la crise du papier et l’augmentation des coûts de production et de transport.

13/05/2022, 15:58

ActuaLitté

En Iran, deux membres de l'Association des écrivains arrêtés

En Iran, le couple d'auteurs et de traducteurs Keyvan Mohtadi et Anisha Asadollahi a été arrêté le 9 mai dernier à leur domicile, sans qu'aucun fait de ne leur soit véritablement reproché. Déjà arrêtés et emprisonnés pour de courtes durées par le passé, Mohtadi et Asadollahi seraient visés par le pouvoir pour leur activité de militants pour les droits humains.

13/05/2022, 15:53

ActuaLitté

Quatre éditeurs mutualisent leur tournée de Rentrée littéraire 2022

4 éditeurs, 5 rencontres, 8 romans, 250 libraires. Sur le papier, voilà du best-seller qui s'annonce : Le Tripode s’allie pour cette rentrée littéraire avec Le Bruit du Monde, Le Passage et Philippe Rey pour organiser des petits déjeuners de présentation dans toute la France. Le premier de ces cinq rendez-vous se déroule à Paris, ce lundi 16 mai, où 80 libraires sont attendus. « Un beau moment d’édition », assurent les quatre partenaires.

13/05/2022, 15:11

ActuaLitté

Gestion du covid : une plainte contre Amazon classée sans suite

Amazon a échappé à une plainte déposée par l'État de New York, visant sa gestion de la crise sanitaire. La cour d'appel de New York a classé sans suite la procédure ouverte par la procureure générale de l'État, Letitia James, qui pointait des négligences dans la réponse d'Amazon à la crise sanitaire, au détriment des salariés. Mais la firme n'est toujours pas sortie d'affaire... 

13/05/2022, 11:37