#Politique publique

Grève à la Bnf : "un recul sans précédent du service au public"

Le préavis de grève court du 4 au 31 mai prochain et, ce 10 mai, une partie du personnel de la Bibliothèque nationale de France, à l'appel des syndicats CGT, FSU et Sud, s'est rassemblée dans le Hall Est de l'établissement. Soutenus par des représentants des lecteurs et usagers et des sénateurs communistes, les agents dénoncent une politique d'austérité persistante et une dégradation du service public.

Le 10/05/2022 à 18:59 par Hocine Bouhadjera

6 Réactions | 1559 Partages

Publié le :

10/05/2022 à 18:59

Hocine Bouhadjera

6

Commentaires

1559

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Le ton montait depuis plusieurs semaines entre syndicats et direction, mais c'est bien l'annonce de la réduction des délais de communication des documents sur le site Tolbiac, qui aura poussé l'intersyndicale à ce débrayage. Les chercheurs ont en effet, depuis ce 2 mai, 3h30 l’après-midi pour récupérer des documents en communication directe, commandés le jour même, contre la journée entière précédemment. Des représentants des lecteurs, par l'intermédiaire d'AluBnF, l'association des lecteurs et des usagers de la BnF, se sont joints aux revendications syndicales, déplorant « un recul sans précédent du service au public ».

En arrière-plan de cette réorganisation du service public, sont aussi dénoncées « une politique de destructions d’emplois sous couvert de redéploiement de postes » et la « précarisation croissante des métiers comme l’augmentation de la pénibilité ».

Chers documents

450 absences le matin : c’est ce qu’annonce un gréviste syndiqué à ceux qui se sont rassemblés, à partir de 13h, ce mardi 10 mai, à l’accueil du Hall Est de la Bibliothèque nationale de France (Bnf). Une large mobilisation – constatée sur les lieux par ActuaLitté – qui a commencé bien avant ce 10 mai. Mais surtout « unanime », selon Ioannis Michalopoulos de la CGT BnF, qui évoque une pétition interne signée par 800 personnes sur les 2300 agents de l’institution. « Même le personnel d'encadrement, des chefs d'équipes, des responsables de départements nous soutiennent, sans pouvoir l'afficher ouvertement », assure-t-il.

Du côté des usagers et lecteurs de la BnF, une pétition, publique cette fois, a réuni plus de 14.000 signatures. Pour Nathalie Sage-Pranchère, responsable au sein de l’Association des Lecteurs et Usagers de la BnF (ALUBnf), cette grève constitue « une étape fondamentale de la mobilisation ». D'après elle, « la direction souhaite faire passer ses mesures en force, à partir d’éléments de langage qui ne reposent sur rien ».

L'ALUBnF, à travers de nombreux messages publiés sur les réseaux sociaux, pointe « soit du désintérêt, soit de la méconnaissance des dynamiques de la recherche » de la part de la direction. Nathalie Sage-Pranchère assure que, chaque année, environ 600.000 documents sont commandés, soit 2000 par jour : « Imaginez ce chiffre sur 3h30 de communication des documents, alors que les départements dédiés à la recherche sont ouverts 11 heures au total... » Précisons toutefois que, sur l'ensemble de ces documents, une partie est vraisemblablement réservée à l'avance, et non le matin ou la journée même, par les chercheurs.

Face aux critiques d'ALUBnf, auxquelles la direction de la BnF avait déjà répondu dans nos colonnes, l'établissement met en avant une possibilité élargie de réservation des documents, de 30 jours à l'avance à la veille, jusqu'à 20 heures. Elle prétexte aussi un accroissement du nombre d'ouvrages réservables – passé de 15 à 25. Des éléments qui peinent à convaincre certains chercheurs : ils soulignent qu'il n'est pas possible d'anticiper le besoin de consulter tel ou tel document.

« Comme nous l’avons déjà indiqué, le dispositif sur lequel nous avons travaillé n’est évidemment pas figé. Nous sommes à l'écoute de toutes les remarques constructives et concrètes qui peuvent nous être adressées », tempère un responsable de la BnF. Il avance à ce titre le recul de l'heure limite de réservation ou même la possibilité, pour les lecteurs titulaires d'un ticket 1 jour, de bénéficier de la communication directe.

« Nous travaillons également sur d'autres évolutions à mettre progressivement en place et qui, pour certaines, nécessiteront des moyens supplémentaires », assure encore la direction de l'établissement. Elle constate « que le dispositif a globalement bien fonctionné dès la première semaine et que l'immense majorité des lecteurs l'avait anticipé en réservant ses documents à l'avance selon des quotas considérablement augmentés ».

Précarisation ou déprécarisation ?

Les syndicats CGT, FSU et Sud dénoncent régulièrement l'application d'une politique d'austérité qu'ils attribuent aux gouvernements successifs depuis 2009. Selon eux, le ministère de la Culture aurait aussi une responsabilité vis-à-vis de l'établissement patrimonial. 

Les premières victimes de cette politique budgétaire seraient les effectifs, malgré une certaine stabilité des équivalents temps plein – autour de 2300 agents – depuis 2016. « La gestion interne de la BnF fait qu'on observe malgré tout une suppression des postes de catégorie C, qui sont majoritairement visés, avec une perte de 25 % en quelques années », détaille Ioannis Michalopoulos.

« Moi par exemple, je suis dans une équipe de sept personnes. Mais nous ne sommes que cinq depuis le début de l’année », nous confie Gilles Meyer, représentant syndical FSU et agent au département des sciences humaines de la BnF. En poste depuis 1998, il a eu le temps de constater l’évolution du métier, notamment dans sa pénibilité : « Quand je suis arrivé, la moyenne d’âge était autour de 30 ans. Aujourd’hui, beaucoup de collègues ont autour de 45-50 ans. Et vu le rythme soutenu nécessaire, c’est de plus en plus difficile. »

La direction elle-même reconnait des réduction d'emplois de catégorie C, mais assure qu'elle a été « concentrée sur la période 2011-2014 » et reste « nettement inférieure à celle de la baisse des communications, de 44 % entre 2010 et 2019 ». L'administration ajoute : « Nous avons déjà confirmé, toutefois, que nous allions rééquilibrer la part des agents de catégorie C dans les effectifs totaux de la BnF. »

Le transfert d'une quarantaine d'agents du site Tolbiac vers Richelieu, à l'occasion de la réouverture de ce dernier, crispe aussi les organisations syndicales. De son côté, la direction avance une répartition des moyens « de manière raisonnée » pour assurer ses missions : dépôt légal des oeuvres numériques, numérisation de la presse, ouverture d'un nouveau centre de conservation à Amiens, notamment.

Côté syndicats, on déplore le non-respect du protocole de fin d'une précédente grève, remontant à 2016. Il prévoyait « le recrutement d'agents contractuels à temps incomplet sur des missions pérennes en CDI et le retrait de la récente disposition permettant ce recrutement en CDD d’un an renouvelable une fois », explique Ioannis Michalopoulos. Pour lui, la direction « souhaite embaucher des étudiants qu’ils paieront entre 700 et 900 €, au lieu d'embaucher en CDI. En conséquence, on perd la compétence qui se construit sur le long terme ».

Vincent, syndicaliste Sud du département littérature de la Bnf, en grève depuis le 2 mai, estime qu'il aurait fallu « plus combattre en amont, et non quand les mesures ont déjà été mises en place ».

Au contraire, la direction évoque une... déprécarisation des postes, le recrutement d'étudiants permettant « d’accompagner les agents contractuels les plus précaires (agents à temps incomplet de catégorie C) vers des emplois plus rémunérateurs  à temps complet (emplois de titulaires ou de contractuels) ».

Elle reconnait toutefois que « pour assurer l’efficacité de ce plan dans la durée et ne pas reconstituer le vivier d’agents restant durablement dans une activité à temps incomplet en CDI, les nouveaux recrutements d’agents contractuels à temps incomplet seront dorénavant prioritairement conclus avec des étudiants pour une période maximale d’un an renouvelable une fois. »

Vers un futur combat budgétaire ?

Pierre Ouzoulias et Pierre Laurent, sénateurs communistes des Hauts-de-Seine et de Paris, ont porté la situation de la BnF au niveau parlementaire, en interpellant Roselyn Bachelot. Si la réponse risque de se faire attendre, le sujet reviendra rapidement dans les débats, comme l'affirme l'ancien secrétaire général du Parti communiste, présent à la BnF ce mardi 10 mai. 

Pierre Laurent, sénateur communiste de Paris

« Il faut que l'on se prépare ensemble à mener ce futur combat budgétaire, pour mettre un terme à ces politiques de restriction des moyens publics au moment où, au contraire, les missions qui sont confiées au service public ne cessent d'augmenter », nous explique-t-il. « On voit bien que la conjugaison de l'austérité budgétaire et de la dégradation de l'emploi public conduit à des situations extrêmement dégradées pour les personnels. Ils ont de nouvelles missions à gérer, avec moins d'effectif. Pour les usagers, les conditions d'accès aux documents se réduisent. »

Les nouvelles missions de la BnF, notamment la numérisation des documents, « doivent générer une croissance des emplois, pas l'inverse », analyse-t-il. Par ailleurs, la stratégie de la BnF en matière d'emplois ne lui paraît pas adaptée : « Si l'on veut des magasiniers, par exemple, qui répondent correctement aux besoins de service public, il faut des magasiniers formés; C'est-à-dire à plein temps, et pas des petits boulots précaires, avec des horaires réduits, dans des plages horaires émiettées. La précarisation s'oppose toujours à la qualité du service public. »

Les résultats des prochaines législatives pourraient donc remettre sur la table la question du budget de la BnF, qui a déjà inquiété le Sénat par le passé. La direction de l'établissement semble pour l'instant maintenir une bonne entente avec le ministère de la Culture : Laurence Engel, la présidente, a récemment été promue commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres, quelques mois après sa reconduction à la tête de la BnF.

Le préavis de grève de l'intersyndicale court jusqu'au 31 mai - certains agents la poursuivront de manière ponctuelle et individuelle d'ici cette date, nous indique-t-on. De son côté, la direction met en avant « un nombre incalculable de réunions pour discuter du fonctionnement et préparer le retour aux horaires habituels de la bibliothèque dans le contexte de la crise sanitaire ». Et d'assurer que « [l]a BnF est même, probablement, un des établissements où le dialogue social est le plus soutenu et des revalorisations importantes des rémunérations ont été mises en oeuvre avec le soutien du Ministère de la Culture ».

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Article coécrit par Antoine Oury et Hocine Bouhadjera.

Crédits photos : ActuaLitté CC BY SA 2.0

6 Commentaires

 

Un agent mobilisé

10/05/2022 à 21:29

La mobilisation reste collective avec surement des jours de grève votés lors de notre prochaine Assemblée générale du 12 mai.

Aleph

11/05/2022 à 09:19

La direction de là-bas a manifestement pris le parti de ce qu'elle appelle "le dialogue", c'est-à-dire de l'enfumage total jusqu'à épuisement du mouvement, et elle a la bénédiction du Ministère pour des raisons inconnues, mais qui pourraient bien être des calculs débiles.

Ce qui est curieux, c'est que même en voulant concevoir un service un peu dégradé (point qui n'est pas admis par les opposants, mais qui peut être obligé par les circonstances budgétaires), et même sans toucher à d'autres dépenses totalement injustifiées, notamment de communication de vent (plusieurs dizaines de milliers d'euros pour des séances d'animation ridicules autour du Contrat d'Objectif et de Performance avec location de locaux prestigieux avenue de l'Opéra), la méthode retenue est aveugle et nulle.

La BNF a tout un service d'étude des publics. On sait où ils ont étudié. On sait ce qu'ils prennent au petit déj'. Mais personne ne leur a demandé s'ils préfèrent attendre en moyenne les livres demandés cinq minutes de plus ou ne pas pouvoir les retirer du tout. S'ils préfèrent marcher 30m de plus pour un renseignement ou ne pas pouvoir entrer du tout en salle. S'ils préfèrent avoir deux places, une pour les usuels (salle thématique), et une pour les communication des magasins (salle commune (ce qui permettrait de n'affecter en arrière-banque de salle que très peu de personnel regroupé pour servir une ou deux salles)), etc. pour toutes les possibilités d'organisation. Autrement dit, cerner les seuils d'acceptabilité n'est pas fait.

Et ce n'est pas fait non plus du côté du personnel. Il y a des lignes rouges pour chacun. Mais il est très difficile de les connaître pour tous, il est vraisemblable qu'elles puissent changer d'une personne à l'autre au point qu'on puisse dessiner des groupes distincts capables d'assurer en se relayant selon des modalités différentes un service meilleur qu'une absence de service.

Même les nécessités dictées par le service ne sont pas clairement reconnues. Par exemple, si une banque sur deux ferme, il faut penser à faire des rondes loin du bureau de présidence de salle, et donc l'évoquer quand on parle des conditions du métier pour connaître les seuils d'acceptabilité du personnel. De même, le nombre de magasins où un agent peut prélever dans un temps donné dépend du nombre de communications constaté parmi les collections considérées. Or il n'y a pas de répartition astucieuse et adaptées des forces de travail en fonction de la réalité des tâches, ce qui engendre des disparités dans la pénibilité, etc., et une absence de repères utiles quand on évoque les coûts de fonctionnement au regard des possibilités, ce qui rend illusoire tout discours de la direction, et mal fondé tout appui du Ministère.

Enfin, dans un mail circulaire interne qu'un collègue qui bosse encore là-bas m'a fait passer, la direction évoque le fait que la plupart des lecteurs commandent de moins en moins ou pas d'ouvrages du tout, et par ailleurs, que les lecteurs venaient de plus en plus souvent pour des plages très longues. Mais les chiffres ne sont pas croisés, et on ne sait pas si ceux qui demandent des ouvrages restent à les lire longuement, et les études ne disent pas non plus s'ils restent justement parce qu'ils ont pu avoir les ouvrages. Et c'est là-dessus qu'on se fonde pour tout arrêter. C'est un peu comme si on avait constaté que la plupart des visiteurs de l'Observatoire du Pic du Midi étaient des randonneurs qui y pique-niquaient et qu'on en avait déduit qu'il serait judicieux de le fermer la nuit où ne vient quasi personne.

SamSam

11/05/2022 à 09:38

On peut pas mettre 3Mds€ pour balancer des bombes sur les Russes, et leur déclarer ainsi la guerre, en bon valet des maîtres US, et consacrer de l'argent à la culture. Vous l'avez réelu, vous avez le désastre servi.

rez

11/05/2022 à 11:58

en fait, le ministère de la culture est l'un des ministères qui fait le plus appel aux privatisations des services permanents, donc l'un des secteurs publics qui gaspille le plus d'argent en précarisant le plus les citoyens juste pour graisser les poches des actionnaires des groupes genre sodexo tout en touchant des pots de vin à une minorité.

s'il arrêtait la merde qu'implique tout cela, il pourrait embaucher plus, en cdi et rendre du fric pas dépensé à la fin de l'année. mais cela n'est pas trop LREM ni start-up like.

rez

11/05/2022 à 11:55

je ne suis pas confortable en critiquant les syndicats et les salariés mais... ils ne se sont pas inquiétés ni mobilisés quand des salariés des prestataires privées bossant à coté d'eux les ont contactés pour dénoncer leurs conditions, non plus quand depuis des années la section d'offres d'emploi du site de la BnF affiche sans se gêner des claires violations au code du travail et des offres ridicules et affreuses.

maintenant que cela leur frappe en pleine gueule, petite grève où il n'y a plus personne pour la soutenir et le constat qu'il est déjà trop tard.

En attendant, des centaines de vies précarisés ou même brisées si on compte les suicides.

nicgrover

17/05/2022 à 15:04

Quand on voit les syndicats participants on n'a aucun doute quant aux intérêts corporatistes... Ils ne pensent qu'à leur gueu...

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

À la Bpi, un déménagement à hauts risques

Les travaux de rénovation du Centre Pompidou, qui doivent se dérouler entre 2025 et 2030, ont d'importantes conséquences pour la Bibliothèque publique d'information, qu'il abrite. Cette dernière quitte le 4e arrondissement pour le 12e, au sein du bâtiment Lumière, près de Bercy Village. Un transfert complexe, qui porte « des risques potentiels de développement de facteurs de risques psychosociaux », selon l'expertise du cabinet Physiofirm, spécialisé dans les conditions de travail.

13/09/2024, 15:22

ActuaLitté

Parmi ces quatre établissements, la plus belle bibliothèque du monde

La Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques et le distributeur Baker & Taylor décerneront en octobre prochain le titre de « Bibliothèque publique de l'année » à un établissement récent. Les qualités esthétiques sont prises en compte, mais aussi l'aspect novateur du bâtiment et des équipements mis à disposition du public.

13/09/2024, 10:29

ActuaLitté

Un week-end de folie pour les bibliothèques

Les 28 et 29 septembre 2024 marquent le lancement des premières Journées nationales des bibliothèques et médiathèques, intitulées « Biblis en folie ». Cet événement invite le public à travers toute la France, qu'il soit en métropole ou dans les territoires d'outre-mer, à (re)découvrir les trésors culturels que recèlent les bibliothèques de proximité en participant à une multitude d’activités festives et gratuites.

04/09/2024, 12:45

ActuaLitté

Célestine, la nouvelle bibliothèque ultra-moderne de Namur

La bibliothèque communale de Namur, capitale de la région de la Wallonie en Belgique, vient d’être inaugurée, et elle s’annonce des plus moderne et axée sur le numérique. Désormais situé sur le site de l’ancienne Caserne des Lanciers, ce nouvel emplacement lui confère plus d’espace, mais lui permet surtout de bénéficier d’Open+ : une technologie permettant d’étendre les horaires d’ouverture grâce à une automatisation des systèmes.

23/08/2024, 16:18

ActuaLitté

La Bibliothèque Andrée Chedid de Paris frappée par un incendie  

La bibliothèque André Chedid, au cœur du quartier de Beaugrenelle dans le XVe arrondissement et consacrée au cinéma et à la musique, présente actuellement sur sa page de la Ville de Paris : « En raison des suites d'un incendie, l'espace Musique Cinéma, la salle d'étude, le piano et la salle d'animation ne sont pas accessibles pour le moment. » La section discothèque a notamment subi d'importantes pertes dans ses collections...

 

22/08/2024, 15:31

ActuaLitté

À Genève, les machines menacent-elles l’âme des bibliothèques ?

Une pétition a été lancée par Anouk Dunant Gonzenbach et Isabelle Lamm, résidentes du quartier Saint-Jean, à Genève, suite à une communication parue dans Nota, le journal des institutions municipales. Il y a été annoncé que les bornes automatiques sont destinées à gérer à terme la quasi-totalité des transactions en bibliothèque. « Comment doit être le monde dans lequel nous souhaitons vivre ? », se demandent les deux Genevoises, au nom d'un collectif d’habitants de la ville. 

16/08/2024, 12:11

ActuaLitté

À Grenoble, une bibliothèque fera littéralement grimper au 7e ciel

À Grenoble, le Plateau, lieu central du quartier de Mistral, s'apprête à rouvrir ses portes, plus d'un an après que l'association qui occupait le bâtiment a dû le quitter au profit de la municipalité. Dès octobre, il accueillera en son sein une bibliothèque, une salle d'escalade et un dojo.

08/08/2024, 12:39

ActuaLitté

Liverpool : visée par des émeutiers racistes, une bibliothèque sauvée

Le 29 juillet dernier, à Southport, dans l'ouest de l'Angleterre, un adolescent âgé de 17 ans a attaqué les jeunes participants d'un cours de danse. Trois fillettes sont mortes, et une dizaine de personnes ont été blessées par l'assaillant. Une instrumentalisation de l'assassinat par l'extrême droite britannique a dégénéré en émeutes racistes avec, parmi les dommages collatéraux, l'incendie d'une bibliothèque de Liverpool.

07/08/2024, 10:28

ActuaLitté

10 ans plus tard, un nouveau Manifeste IFLA pour Internet

En 2014, la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA) publiait un Manifeste pour Internet, qui engageait les bibliothèques comme des passerelles d'accès vers le web. Il s'agissait alors de défendre la liberté d'accès à l'information ainsi que la diversité culturelle, entre autres. Dix ans plus tard, une mise à jour s'impose, pour évoquer la sécurité des données, la régulation de l'intelligence artificielle ou encore la protection des personnes.

06/08/2024, 15:33

ActuaLitté

D'immenses bibliothèques en plein air font le bonheur des lecteurs

Le cinéma en plein air, un grand classique, que s’approprient désormais les lecteurs. Le gouvernement de Séoul a ainsi mis en place un prêt de livres et un ensemble de poufs à l’aspect terriblement confortable ou des chaises longues. Objectif : s’installer et bouquiner… en plein air.

23/07/2024, 10:48

ActuaLitté

D'Étretat à Dieppe, lire sur les plages normandes

Depuis le 6 juillet et jusqu'au 25 août 2024, les cabanes « Lire à la plage » ouvrent leurs portes dans douze communes du littoral et à la base de Jumièges-Le Mesnil, offrant un espace de lecture et d'animations à savourer tout au long de l’été.

18/07/2024, 16:45

ActuaLitté

À la Bpi, une matinée pour prendre les jeux vidéo au sérieux

La Bibliothèque publique d’information (Bpi), dans le cadre de son festival Press Start, dédié au jeu vidéo, organise une matinée d'étude adressée aux professionnels de la lecture publique. Il s'agira de s'interroger sur les impacts de la pratique vidéoludique, ses apports et ses bienfaits.

18/07/2024, 09:56

ActuaLitté

Une vingtaine de bibliothèques romaines vont fermer (pour longtemps)

À Rome, une vingtaine de bibliothèques profiteront à partir de novembre de travaux de modernisation, financés par les fonds du Plan National de Relance et de Résilience (PNRR), financé par l'UE. Une décision annoncée ce 17 novembre, dans le cadre de la dernière réunion de la commission Culture de la capitale italiennne.

17/07/2024, 16:44

ActuaLitté

Bibliothèques : un soutien financier renforcé vers les outre-mer

Au sein de la dotation générale de décentralisation, accordée aux collectivités par l'État suite aux transferts de compétences, le concours particulier relatif aux bibliothèques peut couvrir un certain nombre de dépenses. Extension d'horaires, achat d'équipement mobilier ou informatique, voire le développement des collections. Un décret du Premier ministre ouvre une nouvelle fraction au sein de cette DGD, spécifiquement réservée aux territoires ultra-marins.

16/07/2024, 10:06

ActuaLitté

Nathalie Marcerou-Ramel renouvelée à la direction de l'Enssib

L'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) avait ouvert l'appel aux candidatures pour sa direction, susceptible d'être vacante à compter du 14 octobre 2024. Mais le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que le conseil d'administration de l'établissement ont finalement renouvelé leur confiance en l'actuelle directrice, Nathalie Marcerou-Ramel.

12/07/2024, 12:28

ActuaLitté

“Biblis en folie”, des journées nationales des bibliothèques

Le ministère de la Culture a officialisé l'organisation des premières journées nationales des bibliothèques, l'occasion de faire connaitre et de mettre en avant ces lieux indispensables aux politiques culturelles et à l'accès aux œuvres. Le rendez-vous est donné pour les 28 et 29 septembre prochains.

11/07/2024, 15:47

ActuaLitté

L'ouverture de la médiathèque James Baldwin à nouveau reportée

Annoncée au tournant de l'année 2021 pour une ouverture initialement prévue en 2023 dans le XIXe arrondissement de Paris, la Médiathèque James Baldwin tarde à recevoir ses premiers usagers. Reporté à de nombreuses reprises, l'ouverture définitive était fixée pour le 6 juillet dernier, avant d'être de nouveau annulée par un mouvement de grève de l'équipe qui estime que la médiathèque n'est toujours pas prête à accueillir le public.

10/07/2024, 16:30

ActuaLitté

Engager sa bibliothèque dans la transition écologique, mode d'emploi

Depuis quelques années désormais, les bibliothécaires sont préoccupés par le dérèglement climatique et multiplient les actions dans leur quotidien ou auprès des publics. La hausse des coûts de l'énergie a incité les pouvoirs publics à accompagner plus largement ces actions, et le ministère de la Culture avance à présent un guide détaillé pour engager les bibliothèques « dans la transition écologique ».

03/07/2024, 16:31

ActuaLitté

La Bibliothèque nationale de France bientôt sans direction générale

La direction générale de la Bibliothèque nationale de France sera prochainement vacante, annonce un avis publié au Journal officiel. Il s'agit donc de trouver la personne qui succédera à Kevin Riffault, nommé en novembre 2021 à ce poste.

27/06/2024, 09:59

ActuaLitté

Google Books numérise les recherches de l'armée américaine

Google Books annonce un vaste projet de numérisation d’archives, en partenariat avec la bibliothèque du Centre de recherche et de développement des ingénieurs de l’armée américaine (ERDC). Cela permettra de multiplier le volume d’informations disponible en ligne, via le Corps du génie de l’armée de terre des États-Unis, par quatre, assurant une diffusion du savoir au plus grand nombre.

15/06/2024, 10:28

ActuaLitté

Québec : la Fondation Desjardins renouvelle son soutien à Biblio-Jeux

L’Association des Bibliothèques Publiques du Québec (ABPQ) annonce la reconduction de l’aide financière de la Fondation Desjardins pour Biblio-Jeux. Le programme offrira un ensemble de stimulations langagières destinées aux enfants, offert gratuitement dans plus de 70 municipalités et les 3 réseaux de bibliothèques régionaux participants.

29/05/2024, 12:14

ActuaLitté

La plateforme Internet Archive visée par plusieurs attaques informatiques

L'organisation non gouvernementale Internet Archive a été victime de plusieurs attaques informatiques, visant sa plateforme principale, la « bibliothèque d'Internet », mais aussi Wayback Machine, qui archive le web. Le fonds numérique, qui réunit des millions de documents et des milliards de pages, reste toutefois en sécurité, assure l'institution.

29/05/2024, 09:33

ActuaLitté

Les défis du numérique réunissent les bibliothécaires départementaux

Si les technologies de l'information et de la communication sont désormais bien ancrées dans notre quotidien, elles continuent à le modifier, innovation après innovation. Les lieux de lecture publique se sont adaptés, mais restent confrontés à des questions cruciales, de l'inclusion numérique à la sobriété technologique... L'Association des bibliothécaires départementaux organise des journées d'étude, pour faire le point.

23/05/2024, 10:54

ActuaLitté

En Nouvelle-Calédonie, une médiathèque visée lors des émeutes

La médiathèque de Rivière-Salée, située à Nouméa, a été incendiée dans la nuit du 18 au 19 mai dernier, dans un contexte d'émeutes en Nouvelle-Calédonie. Ouvert en 2000, l'établissement abritait plus de 40.000 documents, rendus accessibles gratuitement.

20/05/2024, 14:48

ActuaLitté

Des étudiants de Sciences Po Reims occupent leur bibliothèque

Ce vendredi 3 mai, 80 étudiants de Sciences Po Reims occupent la bibliothèque universitaire de leur campus après y avoir passé la nuit, en soutien à la cause palestinienne et pour protester contre ce qu'ils considèrent comme une répression de l'administration. 

03/05/2024, 12:43

ActuaLitté

Une nouvelle présidente pour Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture

L'association Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture a procédé à l'élection de son nouveau bureau, confiant la présidence à Catherine Benod, responsable du réseau de lecture publique de la Ville de Bourg-en-Bresse depuis 2020.

03/05/2024, 10:50

ActuaLitté

Bientôt, une nouvelle direction pour l'Enssib

L'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) ouvre les candidatures pour sa direction, susceptible d'être vacante à compter du 14 octobre 2024. Il reste 30 jours aux candidats et candidates pour se présenter.

30/04/2024, 09:01

ActuaLitté

À la BnF, pas de pudding, mais des livres à l'arsenic

En mars dernier, la bibliothèque universitaire de Bielefeld, dans le Nord-Est de la Rhénanie-du-Nord–Westphalie (Allemagne), procédait à un gigantesque inventaire pour mettre la main sur des ouvrages empoisonnés... En cause, un colorant à base d'arsenic, potentiellement dangereux. D'autres institutions patrimoniales dans le monde en possèdent, dont la Bibliothèque nationale de France...

23/04/2024, 15:30

ActuaLitté

L'immense collection de VHS de Scorsese entre à la bibliothèque

52 mètres linéaires, et autant de boîtes de conservation. À la tête d'une des filmographies les plus imposantes de l'histoire, le réalisateur américain Martin Scorsese a pourtant trouvé le temps, des années 1980 aux années 2000, de s'adonner à une occupation pour le moins étrange. Il a enregistré des milliers d'heures de programmes télévisés sur des centaines de VHS...

19/04/2024, 12:36

ActuaLitté

Argentine : une pétition pour sauver les emplois de la Bibliothèque nationale

Les premiers mois de Javier Milei à la présidence argentine l'ont montré : si son dada, c'est la libéralisation de l'économie, présentée comme un remède à l'inflation record, la défense de la culture n'est pas sa priorité. Preuve éclatante : il a supprimé son ministère dédié... Après avoir ciblé la loi sur le prix unique du livre, appliquée depuis 2001, c'est la Bibliothèque nationale Mariano Moreno qui est dans son viseur, avec le licenciement annoncé d'une bonne partie de ses effectifs...

29/03/2024, 16:00

ActuaLitté

Par “respect”, Harvard retire un livre en peau humaine de sa bibliothèque

En 2014, Harvard confirmait, après une analyse scientifique en bonne et due forme, une suspicion : ses collections renfermaient bien un livre relié avec de la peau humaine. Des destinées de l'âme d'Arsène Houssaye (1880) a été recouvert par la peau d'une femme anonyme, à la demande du médecin et bibliophile français Ludovic Bouland (1839-1932). L'université ne propose plus de consultation de l'ouvrage, et cherche désormais à restituer ces restes humains.

29/03/2024, 14:15

ActuaLitté

Grand Est : bibliothèques et librairies, une proximité salvatrice

Dans la région Grand Est, les bibliothèques et librairies constituent de véritables équipements culturels de proximité : sans elles, l'accès à la culture serait considérablement amoindri. Ces lieux représentent près de 80 % des équipements culturels du territoire, un chiffre par ailleurs comparable à celui de la « France de province », selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

29/03/2024, 09:24

ActuaLitté

Attaque de la British Library : 600 Go partis sur le dark web

Six mois après une cyberattaque dévastatrice, la British Library retrouve petit à petit la maitrise de l'ensemble de ses services. Si le coût total des réparations n'est pas encore arrêté, il se chiffrera sans doute en millions £ : l'institution a livré ses observations sur l'incident, et tiré quelques leçons utiles pour l'avenir...

26/03/2024, 10:50

ActuaLitté

Bibliopresse : redéfinir la presse en bibliothèque  

Bibliothécaire durant une douzaine d'années, et engagé dans la défense de l'indépendance en édition, Sébastien Marchalot lance son offre à destination des bibliothèques municipales et départementales, Bibliopresse. Le concept : réunir les titres de la presse papier indépendante française, afin de les défendre auprès des acteurs publics de la lecture gratuite, dans un contexte de baisses du lectorat papier et des budgets des collectivités. 

25/03/2024, 17:00

ActuaLitté

Professionnels des bibliothèques : formation, concours et métiers

Le ministère de la Culture a publié deux nouveaux guides élaborés en concertation avec plusieurs partenaires du monde des bibliothèques — ainsi que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche. 

21/03/2024, 12:40

ActuaLitté

Dans les bibliothèques, les acquisitions font-elles les emprunts ?

Publié en ce début d'année 2024, l'Atlas des bibliothèques territoriales s'appuie sur des données de 2021 pour esquisser un panorama des établissements de lecture publique, depuis différents points de vue. Il s'intéresse notamment à la dynamique des acquisitions et aux moyens alloués, décisifs pour l'attractivité des bibliothèques.

19/03/2024, 11:21

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Victor Dixen de retour en librairie avec Agence Perdido

Le double lauréat du Grand Prix de l’Imaginaire, Victor Dixen, revient sur le devant de la scène littéraire, avec le premier tome d’Agence Perdido : Les derniers retrouveurs, publié aux éditions Bayard Jeunesse le 2 octobre 2024. Connu du grand public pour sa série Phobos (Robert Laffont) et sa saga Vampyria (Robert Laffont), il s’attaque cette fois-ci aux croquemitaines, créatures venues d’un autre monde pour arracher des morceaux du nôtre.

17/09/2024, 13:09

ActuaLitté

Le romancier Julien Sandrel passe de Calmann-Lévy à HarperCollins

Les Éditions HarperCollins France ont annoncé accueillir dans leur catalogue le romancier à succès Julien Sandrel.

17/09/2024, 11:35

ActuaLitté

Les jardins, de l'Antiquité à nos jours, avec la BnF 

Les éditions du Seuil s’unissent à celles de la Bibliothèque nationale de France pour convier les lecteurs à une promenade au cœur des jardins, à travers les âges et les continents. C’est en puisant dans les collections de la BnF que divers enluminures, dessins, estampes et affiches complèteront cette exploration visuelle et littéraire. Ce voyage à travers les époques, intitulé Inventer le jardin de l’Antiquité à nos jours, prendra vie le 11 octobre 2024.

17/09/2024, 11:18

ActuaLitté

Rien ne change : Magali Valente de retour à Matignon, chez Barnier

Les Premiers ministres passent, mais les conseillers restent. Ou reviennent, plutôt. Magali Valente, qui officiait auprès d'Élisabeth Borne en tant que conseillère chargée de la culture, rejoint à présent le cabinet de Michel Barnier.

17/09/2024, 08:36

ActuaLitté

Des livres pour les enfants : des centaines de libraires s'engagent

Chaque année, à l'initiative du Syndicat de la librairie française (SLF) et en partenariat avec France Télévisions, se déroule l'opération "Donnez à lire". Cette campagne, en collaboration avec les 750 librairies indépendantes participantes, vise à offrir des livres neufs aux enfants soutenus par le Secours populaire français. L'édition 2024 se déroulera du 17 octobre au 23 novembre.

16/09/2024, 16:48

ActuaLitté

Projet 2025 : les conservateurs américains visent les livres et bibliothèques

BookBanUSA - Débat entre les deux candidats, nouvelle tentative d'assassinat contre Donald Trump... Les événements se succèdent dans la course à la Maison-Blanche, aux États-Unis. Chaque camp met en avant un programme et une vision de la société bien différents de l'autre, pour se démarquer dans un pays très divisé. Côté républicain, un laboratoire d'idées conservateur, la Heritage Foundation, a conçu un programme sur mesure pour Donald Trump en cas de victoire. La liberté de lire n'y serait pas épargnée...

16/09/2024, 16:05

ActuaLitté

En Normandie, une librairie manga-café voit le jour

#CampagneUlule — Les habitants du Val-de-Reuil, en Normandie, inaugureront bientôt un tout nouveau commerce : Otaku-Tengoku, un concept-store manga-café financé sur la plateforme Ulule. Le concept ? Profiter d’un espace de 140m2 entièrement dédié à la culture nippone, des mangas aux jeux vidéos, en passant par la nourriture traditionnelle. 

16/09/2024, 14:12

ActuaLitté

Věra Kunderová, veuve de Milan Kundera, est morte

Un peu plus d'un an après son époux, Milan Kundera, Věra Kunderová est décédée à l'âge de 89 ans dans un hôtel du front de mer, au Touquet. Le couple y possédait un appartement, vendu après la mort de l'auteur de L'insoutenable légèreté de l'être, mais la veuve retournait régulièrement dans la commune du Pas-de-Calais.

16/09/2024, 12:10

ActuaLitté

FMSH Diffusion-Distribution renforce sa direction : trois nominations  

FMSH Diffusion-Distribution (CID) renforce sa direction et nomme David Rochefort nouveau Vice-président de la FMSH en charge de la stratégie d'édition, de diffusion et de distribution, quand Pierre Bady devient directeur de la diffusion-distribution, et Sébastien Rodelet, directeur adjoint de la diffusion-distribution, en charge du numérique.

16/09/2024, 11:24

ActuaLitté

La Fièvre : une chanson de Julien Doré devient un livre

#CampagneUlule — Les éditions Evalou lancent une campagne de financement participatif sur Ulule, pour donner vie à un texte inspiré de l’univers et de l’engagement de l’artiste Julien Doré. Ce texte, intitulé La Fièvre, viendra enrichir la collection « Paroles de cœur », dédiée aux écrits musicaux résonnant avec des thématiques environnementales et animales.

16/09/2024, 10:39

ActuaLitté

Une action en justice contre Naver Webtoon, accusé de tromperie

Naver Webtoon a fait une arrivée tonitruante, en juin dernier, à Wall Street, avec une entrée en bourse particulièrement observée — et remarquée. Mais une action collective d'investisseurs se profile, certains s'estimant floués par des promesses de résultats et de croissance un peu trop ambitieux pour être honnêtes...

16/09/2024, 09:54

ActuaLitté

Mort d'Elias Khoury, l'écrivain de la réconciliation arabe

L'écrivain libanais Elias Khoury s’est éteint à l’âge de 76 ans, le 15 septembre 2024, laissant derrière lui une œuvre littéraire profondément marquée par l’histoire de son pays et du Moyen-Orient. 

15/09/2024, 22:28

ActuaLitté

Décès de Jean-Guy Boin, artisan de l'ombre de l'industrie du livre

Jean-Guy Boin, économiste et sociologue, est décédé après une carrière marquante dans le monde de l'édition française et internationale, apprend ActuaLitté.

15/09/2024, 16:58

ActuaLitté

Voyage au cœur de l'étrange avec Norman Jangot

Norman Jangot, auteur de L'Oeuvre du Serpent, publié chez Héloïse d'Ormesson cette rentrée littéraire, dévoile un parcours littéraire qui l'a conduit à explorer et à écrire des récits atypiques, culminant dans un projet collaboratif de romans miroirs avec sa compagne.

13/09/2024, 18:33

ActuaLitté

Le présent de l’Histoire, la nouvelle collection de Flammarion

Dans un contexte où l’histoire est essentielle pour comprendre et contextualiser les défis actuels, cette collection, dirigée par Antoine Lilti, professeur au Collège de France et titulaire de la chaire Histoire des Lumières, XVIIIᵉ siècle - XXIᵉ siècle, proposera à partir d'octobre des ouvrages originaux destinés à un public diversifié intéressé par les dernières avancées en recherche historique. 

13/09/2024, 16:30

ActuaLitté

70 ans de Bonjour Tristesse : sur les traces d'une icône française

Pour célébrer le 70e anniversaire d'un certain Bonjour Tristesse, le photographe Denis Westhoff, fils de Françoise Sagan, offre une exploration intime de la vie de l'illustre écrivaine à travers un beau livre publié aux éditions Gourcuff. Il détaille le trajet exceptionnel de sa mère d'écrivaine, figure avant-gardiste de la littérature française, plongeant les lecteurs dans les coulisses de sa vie personnelle et professionnelle.

13/09/2024, 12:03

ActuaLitté

En quête de “cool”, le Japon compte sur le manga

L'agence pour les Affaires culturelles du Japon s'implique dans la stratégie « New Cool Japan » du Premier ministre, qui entend susciter l'intérêt pour le pays au cours de la prochaine décennie. Elle pilote notamment un projet de centre de conservation et de valorisation entièrement consacré au manga et à l'anime.

13/09/2024, 11:59

ActuaLitté

Le groupe Madrigall se lance dans le seul-en-scène

Le groupe Madrigall, sous la présidence d'Antoine Gallimard, et le groupe Astérios, dirigé par Olivier Poubelle et spécialisé dans la production de spectacles, ont annoncé une collaboration visant à enrichir l'expérience éditoriale par le prisme de la scène. 

13/09/2024, 10:59

ActuaLitté

Podcast “Son Livre”, des histoires et le battement du monde

Son livre, le podcast du Centre national du livre (CNL) qui propose à ses auditeurs un voyage littéraire et sonore depuis maintenant 3 ans, fait sa rentrée sur Savoirs +, le label porté par France Culture. Avec 80 épisodes à son actif, soit plus de 33 heures de conversations ininterrompues et d’entretiens à cœur ouvert, Son livre a déjà séduit plus de 115 000 auditeurs.

13/09/2024, 09:00

ActuaLitté

États généraux de l'information : le livre finalement absent

En octobre 2023 étaient lancés des États généraux de l’information (EGI), afin d'avancer « des propositions susceptibles de moderniser le cadre légal qui protège la liberté d’opinion et l’indépendance des médias dans notre pays ». Bien que ne faisant pas partie du secteur des médias, le Conseil permanent des écrivains (CPE) y avait vu l'occasion de porter des réformes majeures en faveur des auteurs et du pluralisme. Finalement, l’édition de livre n'a pas été prise en compte par les cinq groupes de travail des EGI...

12/09/2024, 18:32

ActuaLitté

Druillet et Lovecraft, une rencontre au sommet (halluciné)

#CampagneUlule — Découvert à un âge assez jeune par Philippe Druillet, H.P. Lovecraft et ses œuvres inquiétantes et paranoïaques ne quitteront jamais le dessinateur et scénariste. Les Éditions Barbier, par une campagne de financement participatif, proposent un volume réunissant toutes les rencontres de l'auteur culte avec les Grands Anciens...

12/09/2024, 16:13

ActuaLitté

Le Groupe Bayard à l'arrêt, victime d'une cyberattaque

Ce dimanche 8 septembre, le groupe de presse et d'édition français Bayard a été victime d'une cyberattaque de type rançongiciel. La publication de certains de ces titres, dont La Croix, ainsi que le fonctionnement de ses sites internet, en ont été affectés.

12/09/2024, 12:53

ActuaLitté

Neil Gaiman accusé : Amazon suspend Good Omens

Accusé d’agressions sexuelles par plusieurs femmes, l’écrivain britannique Neil Gaiman a nié, sans trop s’étendre sur les faits - une plainte a été déposée par une des victimes présumées. La suspicion a toutefois poussé certains partenaires a suspendre des projets, le temps d’y voir plus clair : Amazon met ainsi la saison 3 de Good Omens en pause.

12/09/2024, 10:34

ActuaLitté

Tentative d'assassinat de Donald Trump : Melania dénonce un complot

La course à la présidence s’intensifie outre-Atlantique. Ce mardi 10 septembre 2024, Donald Trump affrontait Kamala Harris, sa principale opposante, lors d’un débat télévisé. Au même moment, sur son compte X, l’ancienne Première dame des États-Unis postait une vidéo promotionnelle de son prochain ouvrage, l'air grave, suggérant que la tentative d’assassinat visant son époux n’était rien de moins qu’un complot...

11/09/2024, 18:35

ActuaLitté

Au Maroc, un manuel scolaire "aux couleurs LGBT" fait polémique

Au Maroc, une polémique a éclaté au sujet de manuels scolaires dont les couvertures utilisent des couleurs rappelant celles du drapeau LGBT. Le Parti de la justice et du développement (PJD), conservateur, a demandé le retrait rapide de ces manuels. 

11/09/2024, 18:12

ActuaLitté

Un recueil célèbre Tolkien le poète, et présente 70 textes inédits

Les nouveautés en provenance de la Terre du Milieu ne sont pas que des séries, des films ou des jeux vidéo. La maison HarperCollins publiera, le 12 septembre prochain, un recueil de poèmes signés par J.R.R. Tolkien, en trois tomes. Parmi les quelque 250 textes présentés, environ 70 productions seraient totalement inédites.

11/09/2024, 14:24

ActuaLitté

Mort de l'écrivain et éditeur italien Ernesto Franco (Einaudi)

Ernesto Franco, né à Gênes en 1956 et décédé en 2024, était un écrivain, traducteur et éditeur italien influent. Diplômé en lettres de l'Université de Gênes, il s’est distingué au sein de plusieurs grandes maisons d'édition italiennes. Franco a débuté sa carrière chez Marietti, puis a travaillé pour Garzanti, avant de rejoindre Giulio Einaudi Editore en 1991, où il est devenu directeur général en 1998. 

11/09/2024, 11:45

ActuaLitté

Bayard jeunesse lance son "Cube à histoires"

Bayard Jeunesse annonce le lancement, cet automne, de « Mon cube à histoires », un objet pensé pour les enfants de 3 à 7 ans. Ce cube permet d'écouter des histoires et des documentaires avec une technologie simple et accessible, dans un format qui offre à l'enfant une expérience ludique, sensorielle et concrète. 

11/09/2024, 10:58

ActuaLitté

La lecture à l'école avec Lire et Faire Lire

Lire et Faire Lire est un programme qui vise à promouvoir la lecture aux plus jeunes. Les structures éducatives, comme les écoles, accueillent des bénévoles qui consacrent une partie de leur temps à animer des séances de lecture pour les enfants, afin de stimuler leur goût pour la lecture. Ces séances de lecture à voix haute se déroulent tout au long de l'année scolaire et sont axées sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.

11/09/2024, 10:10

ActuaLitté

58 % des Québécois ont lu des livres en 2023

Comment les Québécois découvrent-ils des séries, des films, de la musique, des livres ou des balados en ligne? Quelles sont les sources et les moyens utilisés pour accéder aux contenus culturels québécois en langue française? Une enquête sur les habitudes de consommation dévoile les tendances des habitants sur 2023.

10/09/2024, 18:31

ActuaLitté

Un fabriquant de couverture en faillite organise une vente aux enchères

BN International B.V., entreprise tchèque spécialisée dans la production de papier peint, était un acteur majeur de la fabrication de tissus pour abrasifs et de couverture pour passeport et pour livres. Déclarée en faillite fin 2023, la société vend ses machines aux enchères.

10/09/2024, 17:11

ActuaLitté

De Captain America à Star Wars, le dessinateur John Cassaday est mort

Le dessinateur américain John Cassaday est mort, ce 9 septembre, à l'âge de 52 ans, a confirmé sa sœur, Robin Cassaday. Autodidacte, il était entré dans l'industrie du comic au milieu des années 1990 et avait collaboré, au fil des années et des projets, avec de fameux noms, dont Warren Ellis, Joss Whedon, Jeph Loeb ou Mark Waid.

10/09/2024, 12:32

ActuaLitté

Dénoncer le mafia sur une chaîne publique, le combat de Roberto Saviano

Un an après que le programme a été suspendu par la chaîne de télévision italienne Rai, Roberto Saviano a obtenu gain de cause. Durant des mois, l'écrivain et journaliste aura dénoncé la décision de la direction de cette chaine publique, pointant une censure pure et simple. Mais les soutiens d'associations et de fans ont exercé une telle pression que le programme a finalement vu le jour...

10/09/2024, 12:31

ActuaLitté

Fin de l'enquête sur Alexandre Jollien : la plainte classée sans suite  

En 2021, un ancien stagiaire de la maison d'édition Les Arènes, associée à l'écrivain et philosophe suisse Alexandre Jollien, avait déposé une plainte accusant ce dernier d'attouchements sexuels. Elle a finalement été classée sans suite en octobre dernier, a confirmé l'accusé sur sa page Facebook, ce 8 septembre.

10/09/2024, 12:01

ActuaLitté

Polar en Polynésie : Patrice Guirao ramène Tahiti à Limoges

Le 20 septembre 2024, dans le cadre du Festival international de polar et de vin, une soirée spéciale « Polar à Tahiti » se tiendra à la Cave AJT de Saint-Junien, en présence de l’auteur Patrice Guirao. L’événement est organisé par l'association Vins Noirs en partenariat avec la librairie La Maison bleue et plongera les participants dans l’univers polynésien des polars du romancier.

10/09/2024, 11:39

ActuaLitté

Thierry Marx et Julien Hervieux inaugurent des “Dictionnaires jubilatoires”

HarperCollins France annonce la sortie, fin octobre 2024, d’une nouvelle collection de non-fiction intitulée « Les Dictionnaires jubilatoires ». Chaque ouvrage, rédigé par des auteurs populaires et experts en leur matière, proposera un regard unique et souvent décalé sur des thématiques variées telles que la cuisine, les « méchants » dans l'histoire, les chansons d'amour ou la parentalité.

10/09/2024, 10:39