#Politique publique

Grève à la Bnf : "un recul sans précédent du service au public"

Le préavis de grève court du 4 au 31 mai prochain et, ce 10 mai, une partie du personnel de la Bibliothèque nationale de France, à l'appel des syndicats CGT, FSU et Sud, s'est rassemblée dans le Hall Est de l'établissement. Soutenus par des représentants des lecteurs et usagers et des sénateurs communistes, les agents dénoncent une politique d'austérité persistante et une dégradation du service public.

Le 10/05/2022 à 18:59 par Hocine Bouhadjera

6 Réactions | 1559 Partages

Publié le :

10/05/2022 à 18:59

Hocine Bouhadjera

6

Commentaires

1559

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Le ton montait depuis plusieurs semaines entre syndicats et direction, mais c'est bien l'annonce de la réduction des délais de communication des documents sur le site Tolbiac, qui aura poussé l'intersyndicale à ce débrayage. Les chercheurs ont en effet, depuis ce 2 mai, 3h30 l’après-midi pour récupérer des documents en communication directe, commandés le jour même, contre la journée entière précédemment. Des représentants des lecteurs, par l'intermédiaire d'AluBnF, l'association des lecteurs et des usagers de la BnF, se sont joints aux revendications syndicales, déplorant « un recul sans précédent du service au public ».

En arrière-plan de cette réorganisation du service public, sont aussi dénoncées « une politique de destructions d’emplois sous couvert de redéploiement de postes » et la « précarisation croissante des métiers comme l’augmentation de la pénibilité ».

Chers documents

450 absences le matin : c’est ce qu’annonce un gréviste syndiqué à ceux qui se sont rassemblés, à partir de 13h, ce mardi 10 mai, à l’accueil du Hall Est de la Bibliothèque nationale de France (Bnf). Une large mobilisation – constatée sur les lieux par ActuaLitté – qui a commencé bien avant ce 10 mai. Mais surtout « unanime », selon Ioannis Michalopoulos de la CGT BnF, qui évoque une pétition interne signée par 800 personnes sur les 2300 agents de l’institution. « Même le personnel d'encadrement, des chefs d'équipes, des responsables de départements nous soutiennent, sans pouvoir l'afficher ouvertement », assure-t-il.

Du côté des usagers et lecteurs de la BnF, une pétition, publique cette fois, a réuni plus de 14.000 signatures. Pour Nathalie Sage-Pranchère, responsable au sein de l’Association des Lecteurs et Usagers de la BnF (ALUBnf), cette grève constitue « une étape fondamentale de la mobilisation ». D'après elle, « la direction souhaite faire passer ses mesures en force, à partir d’éléments de langage qui ne reposent sur rien ».

L'ALUBnF, à travers de nombreux messages publiés sur les réseaux sociaux, pointe « soit du désintérêt, soit de la méconnaissance des dynamiques de la recherche » de la part de la direction. Nathalie Sage-Pranchère assure que, chaque année, environ 600.000 documents sont commandés, soit 2000 par jour : « Imaginez ce chiffre sur 3h30 de communication des documents, alors que les départements dédiés à la recherche sont ouverts 11 heures au total... » Précisons toutefois que, sur l'ensemble de ces documents, une partie est vraisemblablement réservée à l'avance, et non le matin ou la journée même, par les chercheurs.

Face aux critiques d'ALUBnf, auxquelles la direction de la BnF avait déjà répondu dans nos colonnes, l'établissement met en avant une possibilité élargie de réservation des documents, de 30 jours à l'avance à la veille, jusqu'à 20 heures. Elle prétexte aussi un accroissement du nombre d'ouvrages réservables – passé de 15 à 25. Des éléments qui peinent à convaincre certains chercheurs : ils soulignent qu'il n'est pas possible d'anticiper le besoin de consulter tel ou tel document.

« Comme nous l’avons déjà indiqué, le dispositif sur lequel nous avons travaillé n’est évidemment pas figé. Nous sommes à l'écoute de toutes les remarques constructives et concrètes qui peuvent nous être adressées », tempère un responsable de la BnF. Il avance à ce titre le recul de l'heure limite de réservation ou même la possibilité, pour les lecteurs titulaires d'un ticket 1 jour, de bénéficier de la communication directe.

« Nous travaillons également sur d'autres évolutions à mettre progressivement en place et qui, pour certaines, nécessiteront des moyens supplémentaires », assure encore la direction de l'établissement. Elle constate « que le dispositif a globalement bien fonctionné dès la première semaine et que l'immense majorité des lecteurs l'avait anticipé en réservant ses documents à l'avance selon des quotas considérablement augmentés ».

Précarisation ou déprécarisation ?

Les syndicats CGT, FSU et Sud dénoncent régulièrement l'application d'une politique d'austérité qu'ils attribuent aux gouvernements successifs depuis 2009. Selon eux, le ministère de la Culture aurait aussi une responsabilité vis-à-vis de l'établissement patrimonial. 

Les premières victimes de cette politique budgétaire seraient les effectifs, malgré une certaine stabilité des équivalents temps plein – autour de 2300 agents – depuis 2016. « La gestion interne de la BnF fait qu'on observe malgré tout une suppression des postes de catégorie C, qui sont majoritairement visés, avec une perte de 25 % en quelques années », détaille Ioannis Michalopoulos.

« Moi par exemple, je suis dans une équipe de sept personnes. Mais nous ne sommes que cinq depuis le début de l’année », nous confie Gilles Meyer, représentant syndical FSU et agent au département des sciences humaines de la BnF. En poste depuis 1998, il a eu le temps de constater l’évolution du métier, notamment dans sa pénibilité : « Quand je suis arrivé, la moyenne d’âge était autour de 30 ans. Aujourd’hui, beaucoup de collègues ont autour de 45-50 ans. Et vu le rythme soutenu nécessaire, c’est de plus en plus difficile. »

La direction elle-même reconnait des réduction d'emplois de catégorie C, mais assure qu'elle a été « concentrée sur la période 2011-2014 » et reste « nettement inférieure à celle de la baisse des communications, de 44 % entre 2010 et 2019 ». L'administration ajoute : « Nous avons déjà confirmé, toutefois, que nous allions rééquilibrer la part des agents de catégorie C dans les effectifs totaux de la BnF. »

Le transfert d'une quarantaine d'agents du site Tolbiac vers Richelieu, à l'occasion de la réouverture de ce dernier, crispe aussi les organisations syndicales. De son côté, la direction avance une répartition des moyens « de manière raisonnée » pour assurer ses missions : dépôt légal des oeuvres numériques, numérisation de la presse, ouverture d'un nouveau centre de conservation à Amiens, notamment.

Côté syndicats, on déplore le non-respect du protocole de fin d'une précédente grève, remontant à 2016. Il prévoyait « le recrutement d'agents contractuels à temps incomplet sur des missions pérennes en CDI et le retrait de la récente disposition permettant ce recrutement en CDD d’un an renouvelable une fois », explique Ioannis Michalopoulos. Pour lui, la direction « souhaite embaucher des étudiants qu’ils paieront entre 700 et 900 €, au lieu d'embaucher en CDI. En conséquence, on perd la compétence qui se construit sur le long terme ».

Vincent, syndicaliste Sud du département littérature de la Bnf, en grève depuis le 2 mai, estime qu'il aurait fallu « plus combattre en amont, et non quand les mesures ont déjà été mises en place ».

Au contraire, la direction évoque une... déprécarisation des postes, le recrutement d'étudiants permettant « d’accompagner les agents contractuels les plus précaires (agents à temps incomplet de catégorie C) vers des emplois plus rémunérateurs  à temps complet (emplois de titulaires ou de contractuels) ».

Elle reconnait toutefois que « pour assurer l’efficacité de ce plan dans la durée et ne pas reconstituer le vivier d’agents restant durablement dans une activité à temps incomplet en CDI, les nouveaux recrutements d’agents contractuels à temps incomplet seront dorénavant prioritairement conclus avec des étudiants pour une période maximale d’un an renouvelable une fois. »

Vers un futur combat budgétaire ?

Pierre Ouzoulias et Pierre Laurent, sénateurs communistes des Hauts-de-Seine et de Paris, ont porté la situation de la BnF au niveau parlementaire, en interpellant Roselyn Bachelot. Si la réponse risque de se faire attendre, le sujet reviendra rapidement dans les débats, comme l'affirme l'ancien secrétaire général du Parti communiste, présent à la BnF ce mardi 10 mai. 

Pierre Laurent, sénateur communiste de Paris

« Il faut que l'on se prépare ensemble à mener ce futur combat budgétaire, pour mettre un terme à ces politiques de restriction des moyens publics au moment où, au contraire, les missions qui sont confiées au service public ne cessent d'augmenter », nous explique-t-il. « On voit bien que la conjugaison de l'austérité budgétaire et de la dégradation de l'emploi public conduit à des situations extrêmement dégradées pour les personnels. Ils ont de nouvelles missions à gérer, avec moins d'effectif. Pour les usagers, les conditions d'accès aux documents se réduisent. »

Les nouvelles missions de la BnF, notamment la numérisation des documents, « doivent générer une croissance des emplois, pas l'inverse », analyse-t-il. Par ailleurs, la stratégie de la BnF en matière d'emplois ne lui paraît pas adaptée : « Si l'on veut des magasiniers, par exemple, qui répondent correctement aux besoins de service public, il faut des magasiniers formés; C'est-à-dire à plein temps, et pas des petits boulots précaires, avec des horaires réduits, dans des plages horaires émiettées. La précarisation s'oppose toujours à la qualité du service public. »

Les résultats des prochaines législatives pourraient donc remettre sur la table la question du budget de la BnF, qui a déjà inquiété le Sénat par le passé. La direction de l'établissement semble pour l'instant maintenir une bonne entente avec le ministère de la Culture : Laurence Engel, la présidente, a récemment été promue commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres, quelques mois après sa reconduction à la tête de la BnF.

Le préavis de grève de l'intersyndicale court jusqu'au 31 mai - certains agents la poursuivront de manière ponctuelle et individuelle d'ici cette date, nous indique-t-on. De son côté, la direction met en avant « un nombre incalculable de réunions pour discuter du fonctionnement et préparer le retour aux horaires habituels de la bibliothèque dans le contexte de la crise sanitaire ». Et d'assurer que « [l]a BnF est même, probablement, un des établissements où le dialogue social est le plus soutenu et des revalorisations importantes des rémunérations ont été mises en oeuvre avec le soutien du Ministère de la Culture ».

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Article coécrit par Antoine Oury et Hocine Bouhadjera.

Crédits photos : ActuaLitté CC BY SA 2.0

Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com

6 Commentaires

 

Un agent mobilisé

10/05/2022 à 21:29

La mobilisation reste collective avec surement des jours de grève votés lors de notre prochaine Assemblée générale du 12 mai.

Aleph

11/05/2022 à 09:19

La direction de là-bas a manifestement pris le parti de ce qu'elle appelle "le dialogue", c'est-à-dire de l'enfumage total jusqu'à épuisement du mouvement, et elle a la bénédiction du Ministère pour des raisons inconnues, mais qui pourraient bien être des calculs débiles.

Ce qui est curieux, c'est que même en voulant concevoir un service un peu dégradé (point qui n'est pas admis par les opposants, mais qui peut être obligé par les circonstances budgétaires), et même sans toucher à d'autres dépenses totalement injustifiées, notamment de communication de vent (plusieurs dizaines de milliers d'euros pour des séances d'animation ridicules autour du Contrat d'Objectif et de Performance avec location de locaux prestigieux avenue de l'Opéra), la méthode retenue est aveugle et nulle.

La BNF a tout un service d'étude des publics. On sait où ils ont étudié. On sait ce qu'ils prennent au petit déj'. Mais personne ne leur a demandé s'ils préfèrent attendre en moyenne les livres demandés cinq minutes de plus ou ne pas pouvoir les retirer du tout. S'ils préfèrent marcher 30m de plus pour un renseignement ou ne pas pouvoir entrer du tout en salle. S'ils préfèrent avoir deux places, une pour les usuels (salle thématique), et une pour les communication des magasins (salle commune (ce qui permettrait de n'affecter en arrière-banque de salle que très peu de personnel regroupé pour servir une ou deux salles)), etc. pour toutes les possibilités d'organisation. Autrement dit, cerner les seuils d'acceptabilité n'est pas fait.

Et ce n'est pas fait non plus du côté du personnel. Il y a des lignes rouges pour chacun. Mais il est très difficile de les connaître pour tous, il est vraisemblable qu'elles puissent changer d'une personne à l'autre au point qu'on puisse dessiner des groupes distincts capables d'assurer en se relayant selon des modalités différentes un service meilleur qu'une absence de service.

Même les nécessités dictées par le service ne sont pas clairement reconnues. Par exemple, si une banque sur deux ferme, il faut penser à faire des rondes loin du bureau de présidence de salle, et donc l'évoquer quand on parle des conditions du métier pour connaître les seuils d'acceptabilité du personnel. De même, le nombre de magasins où un agent peut prélever dans un temps donné dépend du nombre de communications constaté parmi les collections considérées. Or il n'y a pas de répartition astucieuse et adaptées des forces de travail en fonction de la réalité des tâches, ce qui engendre des disparités dans la pénibilité, etc., et une absence de repères utiles quand on évoque les coûts de fonctionnement au regard des possibilités, ce qui rend illusoire tout discours de la direction, et mal fondé tout appui du Ministère.

Enfin, dans un mail circulaire interne qu'un collègue qui bosse encore là-bas m'a fait passer, la direction évoque le fait que la plupart des lecteurs commandent de moins en moins ou pas d'ouvrages du tout, et par ailleurs, que les lecteurs venaient de plus en plus souvent pour des plages très longues. Mais les chiffres ne sont pas croisés, et on ne sait pas si ceux qui demandent des ouvrages restent à les lire longuement, et les études ne disent pas non plus s'ils restent justement parce qu'ils ont pu avoir les ouvrages. Et c'est là-dessus qu'on se fonde pour tout arrêter. C'est un peu comme si on avait constaté que la plupart des visiteurs de l'Observatoire du Pic du Midi étaient des randonneurs qui y pique-niquaient et qu'on en avait déduit qu'il serait judicieux de le fermer la nuit où ne vient quasi personne.

SamSam

11/05/2022 à 09:38

On peut pas mettre 3Mds€ pour balancer des bombes sur les Russes, et leur déclarer ainsi la guerre, en bon valet des maîtres US, et consacrer de l'argent à la culture. Vous l'avez réelu, vous avez le désastre servi.

rez

11/05/2022 à 11:58

en fait, le ministère de la culture est l'un des ministères qui fait le plus appel aux privatisations des services permanents, donc l'un des secteurs publics qui gaspille le plus d'argent en précarisant le plus les citoyens juste pour graisser les poches des actionnaires des groupes genre sodexo tout en touchant des pots de vin à une minorité.

s'il arrêtait la merde qu'implique tout cela, il pourrait embaucher plus, en cdi et rendre du fric pas dépensé à la fin de l'année. mais cela n'est pas trop LREM ni start-up like.

rez

11/05/2022 à 11:55

je ne suis pas confortable en critiquant les syndicats et les salariés mais... ils ne se sont pas inquiétés ni mobilisés quand des salariés des prestataires privées bossant à coté d'eux les ont contactés pour dénoncer leurs conditions, non plus quand depuis des années la section d'offres d'emploi du site de la BnF affiche sans se gêner des claires violations au code du travail et des offres ridicules et affreuses.

maintenant que cela leur frappe en pleine gueule, petite grève où il n'y a plus personne pour la soutenir et le constat qu'il est déjà trop tard.

En attendant, des centaines de vies précarisés ou même brisées si on compte les suicides.

nicgrover

17/05/2022 à 15:04

Quand on voit les syndicats participants on n'a aucun doute quant aux intérêts corporatistes... Ils ne pensent qu'à leur gueu...

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Un triplet sinon rien : la donnée que les bibliothécaires n’ont jamais vue

L’idée de cet article m'est venue après avoir lu un reportage publié dans Le Monde, où un journaliste suivait une formation en CAP cuisine et constatait un profond décalage avec les attentes actuelles des consommateurs et les enjeux environnementaux. Par Bernard Strainchamps. 

13/07/2025, 11:58

ActuaLitté

Nouvelle adresse, même mission : la Bpi revient dans le 12e arrondissement

Après six mois de fermeture, la Bibliothèque publique d’information (Bpi) rouvre ses portes le lundi 25 août 2025 dans le 12e arrondissement de Paris. Contrainte de quitter provisoirement le Centre Pompidou en raison de travaux, l’institution s’installe dans l’immeuble Lumière, à proximité de Bercy Village. Sur plus de 8000 m2, elle poursuit sa mission d’accès libre à la connaissance, fidèle à son engagement en faveur de l’inclusion, de l’actualité documentaire et de l’innovation au service du public.

09/07/2025, 14:38

ActuaLitté

Journées de l'ABD : des bibliothèques au coeur des transitions

L'Association des bibliothécaires départementaux (ABD) présente le programme de ses journées d'étude 2025, articulées autour des transitions. Écologique, sociale, territoriale, culturelle, organisationnelle... Ces transitions mettent les établissements et les professionnels au défi, soulevant de nombreuses interrogations. Des rencontres, tables rondes et réunions comptent apporter quelques éléments de réponse, les 22, 23 et 24 septembre à Annecy (Haute-Savoie) et Chambéry (Savoie).

07/07/2025, 09:53

ActuaLitté

Toulouse : face aux actes racistes, les bibliothécaires sous tension

Depuis plusieurs années, la Médiathèque José Cabanis ainsi que les bibliothèques municipales de Toulouse font l'objet de dégradations et d'actes hostiles à caractère raciste, sexiste, antisémite et islamophobe. Ces faits ont connu une recrudescence ces derniers mois et sont marqués par une forte violence symbolique qui suscite l'inquiétude du personnel comme des usagers. Face à cette situation, la CGT Mairie de Toulouse demande une réaction des autorités.

01/07/2025, 16:59

ActuaLitté

Paris : une médiathèque ouvre, symbole du renouveau d’un quartier

Une nouvelle médiathèque ouvre ses portes dans la capitale. Ce vendredi 4 juillet, le 13e arrondissement de Paris célébrera l’arrivée de la médiathèque Virginia-Woolf, installée entre la porte d’Italie et le parc Kellermann. Un projet enfin concrétisé, qui participe à la transformation profonde d’un quartier prioritaire.

30/06/2025, 15:04

ActuaLitté

Morbihan : autodafé néonazi, des livres LGBTQ brûlés avant la Pride

Sur une plage du Morbihan, près de Lorient, des militants d'extrême droite ont mis en scène un autodafé de livres qu'ils jugent « progressistes ». Les faits, revendiqués dans une vidéo diffusée mercredi 25 juin sur les réseaux sociaux, ont été accompagnés de références explicites au nazisme. 

27/06/2025, 16:26

ActuaLitté

Asnières inaugure la Médiathèque Nicole Lambert ce 7 juillet

La Ville d’Asnières-sur-Seine inaugure le lundi 7 juillet à 18h sa nouvelle médiathèque, qui portera le nom de Nicole Lambert, en hommage à l’autrice et éditrice des célèbres Triplés, figure reconnue de la littérature jeunesse.

26/06/2025, 17:55

ActuaLitté

10 ans plus tard, une bibliothèque de la SNCF rouvre ses portes

La bibliothèque SNCF de Thouars, dans le département des Deux-Sèvres, a rouvert ses portes après dix ans de fermeture. Installée au 5, rue du Docteur-Fourré, elle accueille depuis mai, chaque vendredi matin, de 10h à 12h, les cheminots actifs, les retraités et leurs ayants droit. Sur place, romans, albums et bandes dessinées peuvent être consultés et empruntés gratuitement.

23/06/2025, 16:53

ActuaLitté

Islamophobie, antisémitisme : quand les bibliothèques subissent la haine

Une nouvelle salve d'attaques racistes contre des documents dans une bibliothèque de Toulouse ravive les plaies. En France, des bibliothèques – lieux a priori préservés – ont été ciblées par des actes de haine antimusulmane ou antisémite au cours de la dernière décennie. Ces incidents restent rares, mais marquants, et s’inscrivent dans un contexte national où la haine raciste fluctue. 

22/06/2025, 09:03

ActuaLitté

La BnF toujours en lutte : nouvelle grève le samedi 21 juin

À la BnF, « la lutte continue », avec une grève prévue ce samedi 21 juin, accompagnée d’une assemblée générale à 12h dans le hall Est, puis un rassemblement mercredi 25 juin à 14h, au même endroit, pour « interpeller ensemble le ministère de la Culture » lors du conseil d’administration. Si des négociations ont bien lieu, notamment concernant les collègues précaires, leur avancée est jugée « trop lente » par l'intersyndical CGT-FSU-SUD, malgré près de quatre mois de mobilisation. Quant aux autres revendications qui touchent l’ensemble des personnels, « les perspectives restent bien trop floues », selon la CGT BnF.

20/06/2025, 15:26

ActuaLitté

Le mécénat de la plus grande bibliothèque d’histoire de l’art fête ses 100 ans

La Société des amis de la bibliothèque d’Art et d’Archéologie (SABAA) fête son centenaire en 2025. Fondée le 10 juillet 1925 par le couturier et mécène Jacques Doucet, cette société accompagne depuis un siècle le développement de la plus grande bibliothèque d’histoire de l’art au monde, aujourd’hui intégrée à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA). 

13/06/2025, 11:17

ActuaLitté

Comment créer un espace “Facile à lire” en bibliothèque ?

À l’occasion du congrès de l’Association des bibliothécaires de France (ABF), la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) présente sa toute nouvelle création : un guide pour permettre aux professionnels et bénévoles de la culture de mettre en place un espace « Facile à lire » dans les structures. L'objectif : aller chercher le lecteur, là où il se trouve, et l'accompagner dans sa découverte, ou redécouverte, de la pratique.

12/06/2025, 12:50

ActuaLitté

Fédération Wallonie-Bruxelles : les bibliothèques doivent faire “plus avec moins”

L'austérité s'impose aussi, outre-Quiévrain : la Fédération Wallonie-Bruxelles, confrontée à une dette de 11 milliards € en 2023, rogne sur certaines dépenses. La culture en fait visiblement partie : six réseaux de lecture publique se sont vus refuser leur reconnaissance par le ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce qui les prive de financements et de services mutualisés.

11/06/2025, 12:41

ActuaLitté

Des chercheurs ont créé un outil pour repérer les livres toxiques

Au XIXe siècle, certains ouvrages se paraient d'une couverture verte du plus bel effet. Une teinte obtenue à l'aide d'un savant mélange de potassium, de cuivre et d'arsenic, ce qui n'est pas sans désagrément. En cas d'exposition prolongée, étourdissements, crampes d'estomac et irritations peuvent survenir. Les bibliothèques du monde entier procèdent à des inventaires, et un nouvel outil pourrait accélérer l'identification des volumes concernés...

11/06/2025, 10:20

ActuaLitté

Christian Massault, une vie de militantisme au service des bibliothèques

L’ABF (Association des Bibliothécaires de France) et l’ACIM (Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale) annoncent le décès d'un de leur membre, Christian Massault, survenu ce dimanche 1er juin. « Citoyen engagé, fidèle et infatigable militant de longue date » au sein de ses deux associations, il fut parmi les fondateurs de l’ACIM (Association pour la Coopération des professionnels de l’Information Musicale), dont il était président d'honneur.

10/06/2025, 16:37

ActuaLitté

Une mobilisation samedi 7 juin pour soutenir les grévistes de la BnF

« La situation ne peut plus durer » : à la BnF, les grévistes dénoncent toujours la précarité et le sous-effectif. Un rassemblement de soutien est prévu ce samedi 7 juin à 14h sur l’esplanade de la Bibliothèque François-Mitterrand, à l’appel d'agents en grève de la Bibliothèque nationale de France (BnF) mobilisés depuis mars contre ce qu'ils considèrent comme une dégradation de leurs conditions de travail et d’emploi.

06/06/2025, 16:54

ActuaLitté

La BnF restitue un ouvrage issu d'une spoliation antisémite

Suivant l'avis de la Commission pour la restitution des biens et l'indemnisation des victimes de spoliations antisémites, la Bibliothèque nationale de France a fait sortir de ses collections un ouvrage de Gustav Ludwig et Pompeo Molmenti, Vittore Carpaccio : la vie et l’œuvre du peintre, traduit par H. L. de Perera (Hachette, 1910). Volé à August Liebmann Mayer, mort assassiné à Auschwitz le 12 mars 1944, le livre avait été récupéré par Hermann Göring, pour sa collection personnelle.

02/06/2025, 11:33

ActuaLitté

La bibliothèque Buffon ferme ses portes pour travaux en juin

À partir du 16 juin et jusqu’à fin octobre, la bibliothèque Buffon (Paris 5e) entame la seconde phase de son chantier de rénovation. Cette étape, menée en partenariat avec l’école Buffon, vise à moderniser l’espace adulte, améliorer les conditions de ventilation et d’éclairage, et intégrer des solutions énergétiques durables comme le raccordement au réseau de fraîcheur de Paris et l’installation de panneaux photovoltaïques.

30/05/2025, 12:06

ActuaLitté

Normandie : à la médiathèque de Flers, on a frolé le drame

Le lundi 26 mai à Flers, dans l'Orne, une partie de la véranda s’est décrochée du mur. La ville a évoqué « un gros incident technique », et à annoncé, au moins jusqu'au 31 mai, la fermeture de l’établissement.

28/05/2025, 15:41

ActuaLitté

États-Unis : des bibliothèques, privées de budgets, ferment des services

La tentative de suppression de l’Institute of Museum and Library Services (IMLS) par l'administration Trump, bien que bloquée par la justice, n'est pas sans conséquence. Dans plusieurs États, faute de financements, certains services sont déjà suspendus, comme le prêt de livres numériques ou de livres audio.

22/05/2025, 14:29

ActuaLitté

20.000 livres à partir de 1 € : c'est déjà les soldes à Brest

Depuis le mercredi 21 et jusqu'au samedi 24 mai 2025, la médiathèque François-Mitterrand, installée au cœur des Ateliers des Capucins à Brest, organise sa grande vente annuelle de livres. L’objectif : désengorger les rayonnages en donnant une seconde vie aux ouvrages retirés des collections.

22/05/2025, 11:56

ActuaLitté

L'Union européenne veut soigner ses bibliothèques

Dans la suite de la recommandation du Comité des Ministres aux États membres sur la législation et la politique régissant les bibliothèques en Europe, adoptée en avril 2023, l'Union européenne souhaite consolider sa présence auprès des établissements de lecture publique. Le projet TELL - Bibliothèques éducatives trans-européennes, ouvert fin 2024, doit mener à une affirmation de leur rôle au sein des sociétés.

21/05/2025, 11:34

ActuaLitté

Rénovée, la bibliothèque Fesch des Bonaparte rouvre ses portes

Dix-sept mois après le lancement de son vaste chantier de restauration, en décembre 2023, la bibliothèque patrimoniale Fesch d’Ajaccio a rouvert ses portes au public ce mardi 13 mai. Classé monument historique, ce lieu emblématique conserve un fonds exceptionnel de livres rares et précieux.

14/05/2025, 14:03

ActuaLitté

Cinéma et audiovisuel : les médiathèques entament une phase de mutation

Le ministère de la Culture, via son Service du Livre et de la Lecture, lance une réflexion d’envergure sur l’avenir des collections audiovisuelles dans les bibliothèques publiques, en réponse aux mutations profondes du secteur. Cette initiative, coordonnée par Pascale Issartel, vise à penser collectivement l’évolution du rôle des vidéothèques dans un paysage culturel bouleversé par la transition numérique.

13/05/2025, 12:38

ActuaLitté

Des agents de la BnF en grève : “Toute la fonction publique a peur”

Ce mardi 13 mai, les agents et agentes de la fonction publique se mobilisent pour « défendre les conditions de travail, exiger la fin du jour de carence et le maintien du plein traitement en cas de congé maladie ordinaire », selon le mot d'ordre intersyndical. Une partie du personnel de la Bibliothèque nationale de France a rejoint le mouvement, à l'appel des syndicats CGT, FSU et Sud.

13/05/2025, 12:26

ActuaLitté

Quelle direction pour l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur ?

À partir du 9 octobre 2025, la direction de l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur risque d'être vacante, prévient le ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Un avis de vacance appelle aux candidatures pour succéder à Nicolas Morin, dont le mandat reste renouvelable.

13/05/2025, 09:33

ActuaLitté

Toulouse : l'agression à la médiathèque, effet de “politiques austéritaires” ?

Le 23 avril dernier, une altercation au sein de la médiathèque José Cabanis, à Toulouse, a dégénéré en agression, et un agent de sécurité a été frappé au visage par un usager. L'incident, suivi par une fermeture de l'établissement, met en évidence le manque de moyens et de personnel, selon le syndicat CGT Mairie de Toulouse. La municipalité, pour sa part, condamne des « actes inacceptables » et répond à la problématique par l'installation de caméras de vidéoprotection.

09/05/2025, 15:37

ActuaLitté

Les bibliothèques en “lieux de confiance”, au 70e congrès de l'ABF

Le 70e congrès de l’Association des Bibliothécaires de France s'annonce : il se déroulera du 11 au 13 juin prochain, au parc des expositions de Montreuil (Seine–Saint-Denis). Sa thématique centrale porte sur les bibliothèques et l'esprit critique, avec, parmi les objectifs posés, celui de « repenser la légitimité des bibliothèques comme lieux de confiance ».

29/04/2025, 15:38

ActuaLitté

Contre l’homophobie et la transphobie, la mémoire des luttes LGBTQIA+

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie (17 mai), la Bibliothèque nationale de France organise, le jeudi 15 mai, une journée d’étude intitulée « Recherches et archives sur les luttes LGBTQIA+ ». 

29/04/2025, 15:08

ActuaLitté

Québec : en 20 ans, elle emprunte 38436 livres à la bibliothèque

Les hommes mentent, mais pas les chiffres : pour célébrer ses 20 ans, la Grande Bibliothèque du Québec (BAnQ) a dévoilé ses statistiques de visites et de prêts des deux dernières décennies. Par la même occasion, les lecteurs peuvent découvrir les palmarès des oeuvres les plus empruntées au format physique comme numérique. 

29/04/2025, 15:02

ActuaLitté

Saison France-Brésil 2025 : la BnF se met à l'heure auriverde

À l’occasion du bicentenaire des relations diplomatiques entre la France et le Brésil, la Saison France-Brésil 2025 se déroulera en deux temps : d’avril à septembre, le Brésil sera à l’honneur en France ; puis, d’août à décembre, ce sera au tour de la France au Brésil. La Bibliothèque nationale de France ne manquera pas cette fête, avec une programmation éclectique de colloques, tables rondes, lectures, concerts et webinaires.

23/04/2025, 12:06

ActuaLitté

Comment rendre les bibliothèques plus vertes ?

Créer un livre plus vert. C'est toute l'ambition du projet de recherche « Décarboner le livre et l’édition », mené par le Bureau des Acclimatations et l’Université de Grenoble-Alpes. Grâce à la participation d'une centaine de bibliothèques, Fanny Valembois livre une étude sur la consommation d’énergie dans ces espaces culturels, avec un double enjeu : en mesurer l’empreinte, afin de mieux la réduire.

23/04/2025, 11:01

ActuaLitté

De Paris à Doha, la BnF tisse un pont culturel avec le monde arabe

Rachida Dati était en déplacement à Doha ce week-end. Les 19 et 20 avril, Son Excellence Sheikha Al Mayassa bint Hamad bin Khalifa Al Thani, présidente de Qatar Museums, l'emmenait dans un tour des principaux centres culturels de l'émirat. L'occasion de signer six accords-cadres entre des établissements français et qataris, dont la Bibliothèque Nationale de France (BnF) et son homologue local.

22/04/2025, 12:01

ActuaLitté

BnF et CNRS : un partenariat qui dure

Le 11 avril 2025, la Bibliothèque nationale de France (BnF) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ont officialisé la reconduction de leur convention-cadre pour une durée de cinq ans. Ce renouvellement confirme la volonté partagée des deux institutions de renforcer leur coopération dans l’ensemble des champs des sciences humaines et sociales, en y intégrant désormais les apports croissants des sciences de la donnée.

17/04/2025, 10:14

ActuaLitté

Syrie : reconstruire la bibliothèque de Daraya, une “oasis culturelle”

À Daraya, ville syrienne située à quelques kilomètres de Damas, un groupe de jeunes a tenu tête à la dictature de Bachar al-Assad et à sa propagande totalitaire, en bâtissant une bibliothèque secrète, dissimulée dans un sous-sol. Malheureusement détruite en 2016, elle renaît de ses cendres à l'occasion d'un grand projet de reconstruction, afin de proposer une « agora de tous les possibles » et stimuler l'espoir d'une société nouvelle.

11/04/2025, 15:50

ActuaLitté

Aux États-Unis, la censure des livres serait surtout politique

#BookBanUSA — C'est une tradition dont se passerait bien l'association américaine des bibliothèques (American Library Association) : chaque année, elle publie le classement des ouvrages les plus visés par des tentatives de censure. En 2024, les titres qui évoquent des personnages ou des thèmes liés aux minorités sexuelles et de genre restent en ligne de mire des censeurs.

10/04/2025, 16:20

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Après la grève, une ébauche d’accord entre la Feltrinelli et les syndicats

Après des mois de tensions, une grève nationale le 17 mars dernier et une année de négociations, les 1 200 salariés de Feltrinelli/Finlibri disposent d’un nouveau contrat d’entreprise. Ce qui représente une étape décisive dans l’un des conflits sociaux les plus suivis du secteur éditorial en Italie.

13/07/2025, 13:27

ActuaLitté

De Marc Levy à Pharrell Williams : une Légion d'honneur “happy”

Tandis que certains se sont privés des droits et prérogatives liés à l'Ordre du mérite, la promotion du 14 juillet de la Légion d'honneur est arrivée. Une promotion de lettres et de chiffres, assurément, que l’on découvre dans ce décret du 11 juillet établissant la liste des promus et nominés. Et cette sélection 2025 de l’ordre compte des livres, des livres à n’en plus finir, parfois des plus improbables !

13/07/2025, 10:40

ActuaLitté

Illettrisme, prison, plaisir de lire : 11 associations engagées pour la lecture

Onze associations, engagées sur le terrain pour démocratiser l’accès à la lecture, bénéficieront du soutien de la Fondation Hachette en 2025. Dotées de montants compris entre 10 000 et 50 000 euros, elles œuvrent auprès de jeunes éloignés du livre, de publics en situation de précarité ou de personnes âgées, en France et à l’étranger.

12/07/2025, 09:00

ActuaLitté

Une liquidation judiciaire pour Les Humanoïdes Associés

Les Humanoïdes Associés, filiale française du groupe américain Humanoids, Inc., a été placée en liquidation judiciaire. La nouvelle, annoncée par Livres Hebdo, aurait laissé les salariés « sous le choc ». Selon la direction du groupe, la marque devrait subsister, sous une autre forme.

11/07/2025, 15:23

ActuaLitté

Une campagne européenne pour donner “l’envie de lire sur le long terme”

Les initiatives d'incitation à la lecture se multiplient en France, alors que cette activité recule au sein des pratiques culturelles de la population. Mais d'autres pays d'Europe établissent le même constat. Pour tenter d'inverser la tendance, un consortium d'organisations prend en charge, dès 2025, la Journée des auteurs européens, afin de lui donner un nouveau souffle.

11/07/2025, 12:23

ActuaLitté

Quand la dystopie s'en mêle : comic, BD, manga, trois oeuvres cultes du genre

Jusqu’au 16 novembre 2025, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême consacre une exposition d’envergure à la science-fiction en bande dessinée. Intitulée Plus loin – La nouvelle science-fiction, elle marque la première initiative muséale de cette ampleur en France sur ce genre. Cette fois, ActuaLitté vous propose une plongé dans la dystopie, à travers trois œuvres cultes.

11/07/2025, 10:05

ActuaLitté

Les libraires appelés à se mobiliser pour le maintien du Pass Culture

En mars dernier, les 300 € de crédits versés aux jeunes de 18 ans dans le cadre du Pass Culture se trouvaient divisés par deux, vraisemblablement pour des questions budgétaires. Le Syndicat de la librairie française, qui défend vigoureusement le dispositif, appelle la profession à se mobiliser « contre une fragilisation accrue ou une suppression du pass Culture ».

11/07/2025, 09:54

ActuaLitté

L'autrice soudanaise Leila Aboulela reçoit le PEN Pinter Prize 2025

L'écrivaine soudanaise Leila Aboulela a été désignée lauréate du PEN Pinter Prize 2025, décerné par l'organisation britannique English PEN, qui défend la liberté d'expression des auteurs dans le monde entier. La distinction salue le courage de la femme de lettres, qui choisira d'honorer un ou une collègue en octobre prochain, en partageant sa récompense.

11/07/2025, 09:10

ActuaLitté

Le Delta, nouveau carrefour littéraire et culturel à Saint-Germain-des-Prés

Un vent frais souffle sur la rue Cassette. Depuis quelques mois, une adresse attire les promeneurs, les curieux, les amoureux de livres et de débats : Le Delta. Située en plein cœur du 6ᵉ arrondissement, cette librairie généraliste et café littéraire se veut un lieu d’échanges, de découvertes et de réflexion.

10/07/2025, 16:58

ActuaLitté

Au coeur de la Cappadoce, ce polar historique emballe les libraires

Un univers oriental mêlant traditions byzantines et islamiques ; une intrigue dépassant les clichés du roman historique ; une immersion entre bas-fonds, tensions diplomatiques, crises religieuses… Panagiotis Agapitos, historien grec spécialiste du monde byzantin, séduit les lecteurs en France avec la sortie en poche ce premier roman d'une série d'enquêtes qui en comptera trois, pour le plus grand bonheur de son éditeur, Anacharsis. Le luth d'ébène, c'est byzance...

10/07/2025, 16:38

ActuaLitté

Proposition de loi, taxation... Face à l'IA, le Sénat au secours de la culture

Agnès Evren, Laure Darcos et Pierre Ouzoulias, sénateurs, se sont penchés, au nom de la commission de la culture, sur l'épineuse question des relations entre l'intelligence artificielle et la création, à l'occasion d'un rapport d'information. Appelant à un « partage de la valeur équilibrée entre acteurs de l'IA et ayants droit culturels », ils formulent des recommandations, mais esquissent aussi une « réponse graduée » comprenant notamment une taxation du chiffre d'affaires des acteurs de l'IA, « afin de compenser le secteur culturel ».

10/07/2025, 15:33

ActuaLitté

Avec Yam Yam, Milan espère séduire les ados

L’éditeur jeunesse Milan développe une nouvelle offre à destination du public adolescent (10-14 ans) avec le lancement de Yam Yam, un label décliné en trois formats : un magazine, une collection de livres et une application numérique. L'objectif affiché est de « parler aux ados de ce qu’ils ressentent, à travers ce qu’ils aiment ».

10/07/2025, 11:36

ActuaLitté

La Drac Auvergne-Rhône-Alpes cherche une nouvelle direction

La direction régionale des affaires culturelles d'Auvergne-Rhône-Alpes cherche un nouveau directeur ou une nouvelle directrice, annonce le ministère de la Culture. Marc Drouet, reconduit à ce poste en juin 2024, est en effet susceptible de le quitter à partir du 15 octobre 2025.

10/07/2025, 11:13

ActuaLitté

Jacques Glénat suspendu, pour 6 ans, de l’ordre national du Mérite

Il n'y a pas qu'un certain ex-président pour se voir retirer sa Légion d'honneur. Jacques Glénat, fondateur de la maison d'édition homonyme, a été suspendu, pour une durée de 6 années, de l’ordre national du Mérite. Il perd par ailleurs les « droits et prérogatives attachés à sa qualité de chevalier de la Légion d’honneur », annoncent deux décrets du président de la République.

10/07/2025, 09:27

ActuaLitté

Libraires indépendants contre Cultura : à Villars, victoire finale ?

Venons-nous d'assister au dernier volet de la bataille qui opposait les libraires indépendants du bassin stéphanois à l'entreprise Cultura ? La Commission nationale d’aménagement commercial (CNAC), a retorqué ce 3 juillet le projet d'implantation d'un magasin de la firme à Villars, contre lequel se mobilisaient depuis plusieurs mois seize librairies locales.

09/07/2025, 18:06

ActuaLitté

Ghislaine Pujol élue présidente de La Guilde française des scénaristes

À l’issue de son assemblée générale annuelle tenue le 30 juin, le conseil d’administration renouvelé de La Guilde française des scénaristes s’est réuni pour la première fois le jeudi 3 juillet. Lors de cette réunion inaugurale, ses membres ont élu Ghislaine Pujol à la présidence du syndicat.

09/07/2025, 17:20

ActuaLitté

La tapisserie de Bayeux mets les voiles vers le Royaume-Uni

Sans rancune ? La tapisserie de Bayeux, monumental ouvrage réalisé au XIe siècle pour représenter l'accession de Guillaume le Conquérant au trône d'Angleterre, sera prêtée au Royaume-Uni pour y être exposée. Emmanuel Macron a annoncé ce partenariat, qui signifie, pour la France, l'arrivée de plusieurs pièces tout aussi exceptionnelles...

09/07/2025, 10:23

ActuaLitté

À Paris, la librairie-papeterie Brune prépare son déménagement

Le boulevard Brune, à Paris (75014), abrite depuis plusieurs décennies un commerce du livre éponyme, la librairie-papeterie Brune. Jesson El Kharrat, qui avait repris le lieu il y a huit ans, recherche désormais un repreneur pour le local commercial. Son enseigne, elle, doit déménager en Seine-et-Marne.

08/07/2025, 17:47

ActuaLitté

Cet été, une semaine d'affichage pour promouvoir la lecture

Depuis quelques semaines, la lecture est au centre de l'attention. Les opérations estivales « Cet été, je lis » et « Partir en Livre », mais aussi le lancement des États généraux de la lecture ont donné le ton, mais le Centre national du livre et le Syndicat national de l'édition ouvrent une nouvelle campagne de promotion, afin de valoriser la lecture plutôt que les écrans.

08/07/2025, 17:45

ActuaLitté

Un nouveau livre en octobre : Jordan Bardella a le poignet qui chauffe

Jordan Bardella sortira un nouveau livre le 29 octobre 2025, nous confirme son éditeur Fayard, soit moins d'un an après la publication de ses « mémoires », Ce que je cherche, déjà chez la maison détenu par le groupe de Bolloré.

08/07/2025, 17:35

ActuaLitté

Attaques russes : la culture ukrainienne sous les décombres

Dans la nuit du 16 au 17 juin 2025, la Russie a lancé une attaque aérienne massive sur Kiev et sa région, faisant 28 morts et frappant 27 sites civils, dont plusieurs infrastructures culturelles. L’offensive, composée de 175 drones, 14 missiles de croisière et au moins deux missiles balistiques, a détruit la maison d’édition Ukrainian Priority et endommagé d’autres structures éditoriales, marquant un nouveau seuil dans la guerre menée contre le secteur culturel ukrainien.

08/07/2025, 14:58

ActuaLitté

“L’IA peut égaler l’humain”, estime Hervé Le Tellier

L’intelligence artificielle risque-t-elle de remplacer l’humain ? C’est une question que beaucoup se posent, mais à laquelle on ne peut encore répondre. Hervé Le Tellier, lui, a risqué une prise de position dans Le Grand Continent. Avec beaucoup de mesure, le Prix Goncourt 2020 alerte sur les dangers de son utilisation dans le milieu littéraire, mais lui reconnaît tout de même ses atouts...

08/07/2025, 14:16

ActuaLitté

Bibliothèques et maisons d'édition fêtent les 200 ans de la photographie

L'année 2026-2027 sera celle du bicentenaire de la photographie, dont la création remonte à la première moitié du XIXe siècle, quand Nicéphore Niépce, près de Chalon-sur-Saône, a fixé une image sur une surface photosensible. Dans les bibliothèques et au sein des maisons d'édition, des célébrations se profilent, avec le soutien du ministère de la Culture.

08/07/2025, 11:42

ActuaLitté

Aides publiques au livre : au Sénat, des analyses “largement infondées” ?

La commission des finances du Sénat s'est livrée à une évaluation du soutien public de l'État à la filière du livre, aboutissant à un rapport de Jean-Raymond Hugonet (Essonne, Les Républicains). Ce dernier en saluait la mesure et l'efficacité, tout en suggérant quelques évolutions. Le Syndicat de la librairie française passe à son tour en revue le rapport, pour en extraire « des analyses ou des prises de position inquiétantes ».

08/07/2025, 11:35

ActuaLitté

Mangas : consommation illicite et IA, l’Arcom alerte sur les défis qui secouent le secteur

Le manga et l’anime, piliers de la culture japonaise, occupent aujourd’hui une place majeure dans le paysage culturel et audiovisuel français. C’est ce que confirme un rapport publié par l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), qui dresse un état des lieux complet d'un secteur en pleine mutation.

07/07/2025, 17:24

ActuaLitté

En prison, les activités culturelles à la peine

Pour préparer la réinsertion dans la société des personnes « placées sous main de justice », l'administration pénitentiaire s'assure de leur accès à des activités artistiques et culturelles. Sous réserve de certaines décisions judiciaires, le droit de participation à la vie culturelle n'est pas retiré aux détenus. Dans les faits, cependant, les obstacles sont nombreux, tandis que certaines décisions politiques ont des conséquences concrètes sur l'organisation de ces activités.

07/07/2025, 16:58

ActuaLitté

Comment allier respect du droit d'auteur et transition écologique ?

Face aux défis environnementaux croissants, le droit d’auteur peut-il devenir un levier pour accompagner la transition écologique des industries culturelles ? C’est à cette question que s’est attelée la Commission spécialisée du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA), qui vient de remettre son rapport officiel, fruit de deux années de travaux, à l’issue d’une réflexion nourrie associant experts et professionnels du secteur.

07/07/2025, 14:06

ActuaLitté

Rentrée littéraire : Indignez-vous ! réédité, avec Salomé Saqué

Quinze ans après son succès, Indignez-vous ! de Stéphane Hessel revient en librairie dans une version actualisée. Son message, qui « est toujours d’actualité », assure la maison d’édition Rue de l'échiquier, sera appuyé par une préface signée par Salomé Saqué, dès le 22 août.

07/07/2025, 13:58

ActuaLitté

Les écrivains à leurs éditeurs : avec l'IA, “nous sommes au bord d’un précipice”

L’intelligence artificielle bouscule le monde du livre. Les auteurs s’organisent. Plus de 70 d’entre eux, parmi lesquels Dennis Lehane, Gregory Maguire ou Lauren Groff, viennent de signer une lettre ouverte adressée aux géants de l’édition américaine. Le texte a été publié ce 4 juillet sur le site Lit Hub. Il appelle les éditeurs à prendre position face à l'essor des technologies génératives.

07/07/2025, 12:00

ActuaLitté

David Foltz, nouveau chef de cabinet de Rachida Dati

Juste avant la trêve estivale, le cabinet de la ministre de la Culture connaît un bouleversement dans son organisation : Emmanuel Baffour, chef de cabinet depuis la fin d'année 2024, quitte la rue de Valois. Il est remplacé par David Foltz, venu de la préfecture de police de Paris.

07/07/2025, 09:36

ActuaLitté

Boualem Sansal : à Alger, tragédie en 5 actes d'une grâce présidentielle

À la veille de la fête nationale, ce 5 juillet, Alger promettait une grâce collective, ciblant 6500 prisonniers. Or, une précision clé rendait les perspectives sombres pour Boualem Sansal et d'autres. En effet les personnes « ayant porté atteinte à l’unité nationale » seraient automatiquement exclues . Sansal était hors-jeu. L'écrivain reste incarcéré à Koléa, malgré les attentes... et aucun appel en Cassation ne se profile, l’option légale semble épuisée .

05/07/2025, 18:12

ActuaLitté

Pour relancer la lecture, une carte de bibliothèque avant la carte d'identité ?

En déplacement à la Médiathèque de Suresnes ce jeudi 3 juillet pour lancer les États généraux de la lecture pour la jeunesse, Rachida Dati, ministre de la Culture, et Élisabeth Borne, ministre de l'Éducation, ont remis leur premières cartes de bibliothèque à deux très jeunes garçons, Jules et Lucas (les prénoms ont été modifiés pour respecter leur anonymat).

04/07/2025, 18:26

ActuaLitté

“La feuille de route est claire” : Rachida Dati remettra les jeunes à la lecture

Ce jeudi 3 juillet, Rachida Dati, ministre de la Culture, et Élisabeth Borne, ministre de l'Éducation nationale, étaient en déplacement à Suresnes pour visiter la médiathèque de la ville. L'occasion, surtout, de lancer officiellement les États généraux de la lecture pour la jeunesse, une initiative qui a pour but, comme son nom l'indique, de lutter contre le décrochage de la lecture chez les jeunes.

04/07/2025, 17:30

ActuaLitté

Le groupe Leduc confie à Benjamin Loo la direction générale d’Akata

Le groupe d’édition Leduc annonce la nomination de Benjamin Loo au poste de directeur général adjoint du groupe et de directeur général délégué des éditions Akata. Cette décision, effective immédiatement, s’inscrit dans la stratégie de développement et de structuration des différentes maisons d’édition du groupe, propriété d'Albin Michel depuis 2019.

04/07/2025, 15:31

ActuaLitté

Des journalistes arrêtés en Turquie pour un dessin jugé offensant

À Istanbul, la publication par le magazine satirique LeMan d’un dessin a déclenché une série d’arrestations et de violences. Le 30 juin, quatre membres du journal, dont le dessinateur, ont été interpellés pour « incitation à la haine » et « dénigrement des valeurs religieuses », les autorités turques considérant que le dessin représente le prophète Mahomet. Des échauffourées ont éclaté en marge de ces arrestations, alimentant les tensions autour de la liberté de la presse dans un pays classé parmi les plus répressifs à cet égard.

04/07/2025, 10:21

ActuaLitté

Mort de Michael Madsen, acteur fétiche de Tarantino et poète

L'acteur américain Michael Madsen est mort ce 3 juillet à l'âge de 67 ans, a indiqué son manager en évoquant un arrêt cardiaque. Après quelques rôles notables, il est révélé par son interprétation de « Mr. Blonde » dans Reservoir Dogs (1992), le premier film de Quentin Tarantino. Parallèlement à sa carrière au cinéma, il avait construit une œuvre poétique, bien plus confidentielle.

04/07/2025, 09:48