#Politique publique

Grève à la Bnf : "un recul sans précédent du service au public"

Le préavis de grève court du 4 au 31 mai prochain et, ce 10 mai, une partie du personnel de la Bibliothèque nationale de France, à l'appel des syndicats CGT, FSU et Sud, s'est rassemblée dans le Hall Est de l'établissement. Soutenus par des représentants des lecteurs et usagers et des sénateurs communistes, les agents dénoncent une politique d'austérité persistante et une dégradation du service public.

Le 10/05/2022 à 18:59 par Hocine Bouhadjera

6 Réactions | 1558 Partages

Publié le :

10/05/2022 à 18:59

Hocine Bouhadjera

6

Commentaires

1558

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Le ton montait depuis plusieurs semaines entre syndicats et direction, mais c'est bien l'annonce de la réduction des délais de communication des documents sur le site Tolbiac, qui aura poussé l'intersyndicale à ce débrayage. Les chercheurs ont en effet, depuis ce 2 mai, 3h30 l’après-midi pour récupérer des documents en communication directe, commandés le jour même, contre la journée entière précédemment. Des représentants des lecteurs, par l'intermédiaire d'AluBnF, l'association des lecteurs et des usagers de la BnF, se sont joints aux revendications syndicales, déplorant « un recul sans précédent du service au public ».

En arrière-plan de cette réorganisation du service public, sont aussi dénoncées « une politique de destructions d’emplois sous couvert de redéploiement de postes » et la « précarisation croissante des métiers comme l’augmentation de la pénibilité ».

Chers documents

450 absences le matin : c’est ce qu’annonce un gréviste syndiqué à ceux qui se sont rassemblés, à partir de 13h, ce mardi 10 mai, à l’accueil du Hall Est de la Bibliothèque nationale de France (Bnf). Une large mobilisation – constatée sur les lieux par ActuaLitté – qui a commencé bien avant ce 10 mai. Mais surtout « unanime », selon Ioannis Michalopoulos de la CGT BnF, qui évoque une pétition interne signée par 800 personnes sur les 2300 agents de l’institution. « Même le personnel d'encadrement, des chefs d'équipes, des responsables de départements nous soutiennent, sans pouvoir l'afficher ouvertement », assure-t-il.

Du côté des usagers et lecteurs de la BnF, une pétition, publique cette fois, a réuni plus de 14.000 signatures. Pour Nathalie Sage-Pranchère, responsable au sein de l’Association des Lecteurs et Usagers de la BnF (ALUBnf), cette grève constitue « une étape fondamentale de la mobilisation ». D'après elle, « la direction souhaite faire passer ses mesures en force, à partir d’éléments de langage qui ne reposent sur rien ».

L'ALUBnF, à travers de nombreux messages publiés sur les réseaux sociaux, pointe « soit du désintérêt, soit de la méconnaissance des dynamiques de la recherche » de la part de la direction. Nathalie Sage-Pranchère assure que, chaque année, environ 600.000 documents sont commandés, soit 2000 par jour : « Imaginez ce chiffre sur 3h30 de communication des documents, alors que les départements dédiés à la recherche sont ouverts 11 heures au total... » Précisons toutefois que, sur l'ensemble de ces documents, une partie est vraisemblablement réservée à l'avance, et non le matin ou la journée même, par les chercheurs.

Face aux critiques d'ALUBnf, auxquelles la direction de la BnF avait déjà répondu dans nos colonnes, l'établissement met en avant une possibilité élargie de réservation des documents, de 30 jours à l'avance à la veille, jusqu'à 20 heures. Elle prétexte aussi un accroissement du nombre d'ouvrages réservables – passé de 15 à 25. Des éléments qui peinent à convaincre certains chercheurs : ils soulignent qu'il n'est pas possible d'anticiper le besoin de consulter tel ou tel document.

« Comme nous l’avons déjà indiqué, le dispositif sur lequel nous avons travaillé n’est évidemment pas figé. Nous sommes à l'écoute de toutes les remarques constructives et concrètes qui peuvent nous être adressées », tempère un responsable de la BnF. Il avance à ce titre le recul de l'heure limite de réservation ou même la possibilité, pour les lecteurs titulaires d'un ticket 1 jour, de bénéficier de la communication directe.

« Nous travaillons également sur d'autres évolutions à mettre progressivement en place et qui, pour certaines, nécessiteront des moyens supplémentaires », assure encore la direction de l'établissement. Elle constate « que le dispositif a globalement bien fonctionné dès la première semaine et que l'immense majorité des lecteurs l'avait anticipé en réservant ses documents à l'avance selon des quotas considérablement augmentés ».

Précarisation ou déprécarisation ?

Les syndicats CGT, FSU et Sud dénoncent régulièrement l'application d'une politique d'austérité qu'ils attribuent aux gouvernements successifs depuis 2009. Selon eux, le ministère de la Culture aurait aussi une responsabilité vis-à-vis de l'établissement patrimonial. 

Les premières victimes de cette politique budgétaire seraient les effectifs, malgré une certaine stabilité des équivalents temps plein – autour de 2300 agents – depuis 2016. « La gestion interne de la BnF fait qu'on observe malgré tout une suppression des postes de catégorie C, qui sont majoritairement visés, avec une perte de 25 % en quelques années », détaille Ioannis Michalopoulos.

« Moi par exemple, je suis dans une équipe de sept personnes. Mais nous ne sommes que cinq depuis le début de l’année », nous confie Gilles Meyer, représentant syndical FSU et agent au département des sciences humaines de la BnF. En poste depuis 1998, il a eu le temps de constater l’évolution du métier, notamment dans sa pénibilité : « Quand je suis arrivé, la moyenne d’âge était autour de 30 ans. Aujourd’hui, beaucoup de collègues ont autour de 45-50 ans. Et vu le rythme soutenu nécessaire, c’est de plus en plus difficile. »

La direction elle-même reconnait des réduction d'emplois de catégorie C, mais assure qu'elle a été « concentrée sur la période 2011-2014 » et reste « nettement inférieure à celle de la baisse des communications, de 44 % entre 2010 et 2019 ». L'administration ajoute : « Nous avons déjà confirmé, toutefois, que nous allions rééquilibrer la part des agents de catégorie C dans les effectifs totaux de la BnF. »

Le transfert d'une quarantaine d'agents du site Tolbiac vers Richelieu, à l'occasion de la réouverture de ce dernier, crispe aussi les organisations syndicales. De son côté, la direction avance une répartition des moyens « de manière raisonnée » pour assurer ses missions : dépôt légal des oeuvres numériques, numérisation de la presse, ouverture d'un nouveau centre de conservation à Amiens, notamment.

Côté syndicats, on déplore le non-respect du protocole de fin d'une précédente grève, remontant à 2016. Il prévoyait « le recrutement d'agents contractuels à temps incomplet sur des missions pérennes en CDI et le retrait de la récente disposition permettant ce recrutement en CDD d’un an renouvelable une fois », explique Ioannis Michalopoulos. Pour lui, la direction « souhaite embaucher des étudiants qu’ils paieront entre 700 et 900 €, au lieu d'embaucher en CDI. En conséquence, on perd la compétence qui se construit sur le long terme ».

Vincent, syndicaliste Sud du département littérature de la Bnf, en grève depuis le 2 mai, estime qu'il aurait fallu « plus combattre en amont, et non quand les mesures ont déjà été mises en place ».

Au contraire, la direction évoque une... déprécarisation des postes, le recrutement d'étudiants permettant « d’accompagner les agents contractuels les plus précaires (agents à temps incomplet de catégorie C) vers des emplois plus rémunérateurs  à temps complet (emplois de titulaires ou de contractuels) ».

Elle reconnait toutefois que « pour assurer l’efficacité de ce plan dans la durée et ne pas reconstituer le vivier d’agents restant durablement dans une activité à temps incomplet en CDI, les nouveaux recrutements d’agents contractuels à temps incomplet seront dorénavant prioritairement conclus avec des étudiants pour une période maximale d’un an renouvelable une fois. »

Vers un futur combat budgétaire ?

Pierre Ouzoulias et Pierre Laurent, sénateurs communistes des Hauts-de-Seine et de Paris, ont porté la situation de la BnF au niveau parlementaire, en interpellant Roselyn Bachelot. Si la réponse risque de se faire attendre, le sujet reviendra rapidement dans les débats, comme l'affirme l'ancien secrétaire général du Parti communiste, présent à la BnF ce mardi 10 mai. 

Pierre Laurent, sénateur communiste de Paris

« Il faut que l'on se prépare ensemble à mener ce futur combat budgétaire, pour mettre un terme à ces politiques de restriction des moyens publics au moment où, au contraire, les missions qui sont confiées au service public ne cessent d'augmenter », nous explique-t-il. « On voit bien que la conjugaison de l'austérité budgétaire et de la dégradation de l'emploi public conduit à des situations extrêmement dégradées pour les personnels. Ils ont de nouvelles missions à gérer, avec moins d'effectif. Pour les usagers, les conditions d'accès aux documents se réduisent. »

Les nouvelles missions de la BnF, notamment la numérisation des documents, « doivent générer une croissance des emplois, pas l'inverse », analyse-t-il. Par ailleurs, la stratégie de la BnF en matière d'emplois ne lui paraît pas adaptée : « Si l'on veut des magasiniers, par exemple, qui répondent correctement aux besoins de service public, il faut des magasiniers formés; C'est-à-dire à plein temps, et pas des petits boulots précaires, avec des horaires réduits, dans des plages horaires émiettées. La précarisation s'oppose toujours à la qualité du service public. »

Les résultats des prochaines législatives pourraient donc remettre sur la table la question du budget de la BnF, qui a déjà inquiété le Sénat par le passé. La direction de l'établissement semble pour l'instant maintenir une bonne entente avec le ministère de la Culture : Laurence Engel, la présidente, a récemment été promue commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres, quelques mois après sa reconduction à la tête de la BnF.

Le préavis de grève de l'intersyndicale court jusqu'au 31 mai - certains agents la poursuivront de manière ponctuelle et individuelle d'ici cette date, nous indique-t-on. De son côté, la direction met en avant « un nombre incalculable de réunions pour discuter du fonctionnement et préparer le retour aux horaires habituels de la bibliothèque dans le contexte de la crise sanitaire ». Et d'assurer que « [l]a BnF est même, probablement, un des établissements où le dialogue social est le plus soutenu et des revalorisations importantes des rémunérations ont été mises en oeuvre avec le soutien du Ministère de la Culture ».

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Article coécrit par Antoine Oury et Hocine Bouhadjera.

Crédits photos : ActuaLitté CC BY SA 2.0

6 Commentaires

 

Un agent mobilisé

10/05/2022 à 21:29

La mobilisation reste collective avec surement des jours de grève votés lors de notre prochaine Assemblée générale du 12 mai.

Aleph

11/05/2022 à 09:19

La direction de là-bas a manifestement pris le parti de ce qu'elle appelle "le dialogue", c'est-à-dire de l'enfumage total jusqu'à épuisement du mouvement, et elle a la bénédiction du Ministère pour des raisons inconnues, mais qui pourraient bien être des calculs débiles.

Ce qui est curieux, c'est que même en voulant concevoir un service un peu dégradé (point qui n'est pas admis par les opposants, mais qui peut être obligé par les circonstances budgétaires), et même sans toucher à d'autres dépenses totalement injustifiées, notamment de communication de vent (plusieurs dizaines de milliers d'euros pour des séances d'animation ridicules autour du Contrat d'Objectif et de Performance avec location de locaux prestigieux avenue de l'Opéra), la méthode retenue est aveugle et nulle.

La BNF a tout un service d'étude des publics. On sait où ils ont étudié. On sait ce qu'ils prennent au petit déj'. Mais personne ne leur a demandé s'ils préfèrent attendre en moyenne les livres demandés cinq minutes de plus ou ne pas pouvoir les retirer du tout. S'ils préfèrent marcher 30m de plus pour un renseignement ou ne pas pouvoir entrer du tout en salle. S'ils préfèrent avoir deux places, une pour les usuels (salle thématique), et une pour les communication des magasins (salle commune (ce qui permettrait de n'affecter en arrière-banque de salle que très peu de personnel regroupé pour servir une ou deux salles)), etc. pour toutes les possibilités d'organisation. Autrement dit, cerner les seuils d'acceptabilité n'est pas fait.

Et ce n'est pas fait non plus du côté du personnel. Il y a des lignes rouges pour chacun. Mais il est très difficile de les connaître pour tous, il est vraisemblable qu'elles puissent changer d'une personne à l'autre au point qu'on puisse dessiner des groupes distincts capables d'assurer en se relayant selon des modalités différentes un service meilleur qu'une absence de service.

Même les nécessités dictées par le service ne sont pas clairement reconnues. Par exemple, si une banque sur deux ferme, il faut penser à faire des rondes loin du bureau de présidence de salle, et donc l'évoquer quand on parle des conditions du métier pour connaître les seuils d'acceptabilité du personnel. De même, le nombre de magasins où un agent peut prélever dans un temps donné dépend du nombre de communications constaté parmi les collections considérées. Or il n'y a pas de répartition astucieuse et adaptées des forces de travail en fonction de la réalité des tâches, ce qui engendre des disparités dans la pénibilité, etc., et une absence de repères utiles quand on évoque les coûts de fonctionnement au regard des possibilités, ce qui rend illusoire tout discours de la direction, et mal fondé tout appui du Ministère.

Enfin, dans un mail circulaire interne qu'un collègue qui bosse encore là-bas m'a fait passer, la direction évoque le fait que la plupart des lecteurs commandent de moins en moins ou pas d'ouvrages du tout, et par ailleurs, que les lecteurs venaient de plus en plus souvent pour des plages très longues. Mais les chiffres ne sont pas croisés, et on ne sait pas si ceux qui demandent des ouvrages restent à les lire longuement, et les études ne disent pas non plus s'ils restent justement parce qu'ils ont pu avoir les ouvrages. Et c'est là-dessus qu'on se fonde pour tout arrêter. C'est un peu comme si on avait constaté que la plupart des visiteurs de l'Observatoire du Pic du Midi étaient des randonneurs qui y pique-niquaient et qu'on en avait déduit qu'il serait judicieux de le fermer la nuit où ne vient quasi personne.

SamSam

11/05/2022 à 09:38

On peut pas mettre 3Mds€ pour balancer des bombes sur les Russes, et leur déclarer ainsi la guerre, en bon valet des maîtres US, et consacrer de l'argent à la culture. Vous l'avez réelu, vous avez le désastre servi.

rez

11/05/2022 à 11:58

en fait, le ministère de la culture est l'un des ministères qui fait le plus appel aux privatisations des services permanents, donc l'un des secteurs publics qui gaspille le plus d'argent en précarisant le plus les citoyens juste pour graisser les poches des actionnaires des groupes genre sodexo tout en touchant des pots de vin à une minorité.

s'il arrêtait la merde qu'implique tout cela, il pourrait embaucher plus, en cdi et rendre du fric pas dépensé à la fin de l'année. mais cela n'est pas trop LREM ni start-up like.

rez

11/05/2022 à 11:55

je ne suis pas confortable en critiquant les syndicats et les salariés mais... ils ne se sont pas inquiétés ni mobilisés quand des salariés des prestataires privées bossant à coté d'eux les ont contactés pour dénoncer leurs conditions, non plus quand depuis des années la section d'offres d'emploi du site de la BnF affiche sans se gêner des claires violations au code du travail et des offres ridicules et affreuses.

maintenant que cela leur frappe en pleine gueule, petite grève où il n'y a plus personne pour la soutenir et le constat qu'il est déjà trop tard.

En attendant, des centaines de vies précarisés ou même brisées si on compte les suicides.

nicgrover

17/05/2022 à 15:04

Quand on voit les syndicats participants on n'a aucun doute quant aux intérêts corporatistes... Ils ne pensent qu'à leur gueu...

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Bibliothèques : aux États-Unis, une censure qui dure

BookBanUSA — L'Association des Bibliothécaires américains (American Library Association, ALA) constate, avec le dépit que l'on peut imaginer, une nouvelle progression des tentatives de censure des collections. Les établissements ont fait face à 695 démarches entre janvier et août 2023, et aucun État ou presque n'est épargné.

21/09/2023, 15:10

ActuaLitté

Marché conclu : un webinaire sur la commande publique de livres

La Fédération interprofessionnelle du livre et de la lecture (Fill) et le ministère de la Culture convient bibliothécaires, libraires, acheteurs publics et élus à un webinaire entièrement consacré aux marchés publics de livres. Le rendez-vous est donné pour le 19 octobre.

21/09/2023, 11:04

ActuaLitté

Une lettre récemment découverte du Dr. Johnson cédée 45 000 €

Une lettre récemment découverte du célèbre auteur du Le Dictionnaire de la langue anglaise, Dr. Johnson (1709-1784), a été cédée ce 20 septembre à une institution britannique non nommée, pour la somme de 38.460 £ (44.465 €) : soit quatre fois son estimation initiale de 8000 £ (environ 9000 €). C'est la maison de ventes aux enchères Chorley's qui a organisé la vente.

20/09/2023, 18:36

ActuaLitté

Bibliothèques dégradées : les leviers de la reconstruction à activer

En quelques jours, au détour des mois de juin et juillet, une cinquantaine d'établissements de lecture publique ont été pris pour cibles ou sont devenus les victimes collatérales des violences urbaines en réaction à la mort de Nahel Merzouk, abattu par un policier lors d'un contrôle, le 27 juin 2023. Deux nouvelles ordonnances présidentielles viennent compléter le dispositif de reconstruction prévu par une loi d'urgence.

14/09/2023, 09:20

ActuaLitté

Effet papillon : l'enseigne des bibliothèques déploie ses ailes

Désigné lauréat d'un appel à propositions passé en 2022, le papillon bleu imaginé par Olivier Douzou, Édith Clavel et David Fourré ornera prochainement les façades des établissements de lecture publique. Un prototype sera présenté le 16 octobre à Rennes, avant la publication d'un cahier des charges permettant son adoption par les bibliothèques et collectivités.

11/09/2023, 16:28

ActuaLitté

Disparition : la BnF rend hommage à Jacques Julliard

L'historien, essayiste, journaliste et homme engagé, Jacques Julliard, est mort à l'âge de 90 ans ce 8 septembre. La Bibliothèque nationale de France (BnF) exprime sa profonde tristesse à la suite de son décès, dont elle détient les manuscrits depuis 2005.

08/09/2023, 18:13

ActuaLitté

Dans le Wyoming, les médiathèques prêtent des tensiomètres

Trouvera-t-on un objet que les médiathèques ne peuvent pas prêter ? Dans l'État du Wyoming, 67 établissements de lecture publique proposent désormais des tensiomètres à leurs usagers. Une mesure de santé publique qui vient renforcer les contrôles réguliers et le suivi assurés par des professionnels.

17/08/2023, 10:24

ActuaLitté

Malgré l'opposition des associations, l'IFLA choisit Dubaï 

La Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d'institutions (IFLA), plus importante structure du secteur, organise chaque année un événement de grande ampleur, son congrès. Le choix de Dubaï pour 2024 n'avait pas vraiment convaincu, au vu du bilan des Émirats arabes unis en matière de droits humains. Après une consultation négative, l'IFLA le maintient envers et contre tous...

14/08/2023, 10:19

ActuaLitté

Qui vole les livres de la Bibliothèque de Strasbourg ?

Depuis trois semaines, la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNU), en Alsace, est la cible de vols d’ouvrages. Des mesures de protection supplémentaires ont été mises en place, mais l’incompréhension demeure…

 

08/08/2023, 16:08

ActuaLitté

Conservation des jeux vidéo : les bibliothèques, indispensables alliées

Industrie culturelle florissante, le jeu vidéo a un certain problème de mémoire, qui s'explique par un lien matériel entre l'œuvre et son support de lecture. Les avancées technologiques et la production de nouvelles machines condamnent la plupart des œuvres du passé à l'oubli... Les bibliothèques et centres d'archives pourraient enrayer ce phénomène, mais l'avidité des éditeurs et producteurs limite leurs moyens, dénonce un rapport.

13/07/2023, 13:12

ActuaLitté

Biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 : de nouveaux moyens attendus

Le gouvernement, en la personne de Rima Abdul-Malak, porte un projet de loi pour faciliter la restitution par l'État des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945, dans un contexte de persécutions antisémites. Rendre aux familles, ou réparer — si cela est possible — le préjudice : une modification du code du patrimoine s'impose. La commission mixte paritaire salue l'initiative, mais s'inquiète du manque de moyens pour la recherche et l'identification des œuvres.

12/07/2023, 11:00

ActuaLitté

Congrès de l'IFLA à Dubaï : une consultation s'ouvre

Peu après l'annonce de l'organisation de son congrès annuel à Dubaï, la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA) a essuyé une vague de critiques, étant donné le bilan peu glorieux des Émirats arabes unis en matière de droits humains... Après avoir défendu son choix, l'organisation ouvre à présent un référendum.

07/07/2023, 10:39

ActuaLitté

Une bibliothèque dédiée à “l'humour de résistance”

L’association « La Maison de l’Humour » ouvrira le 16 août prochain à Cluny le « Centre d’Information, de Documentation et de Recherches sur l’Humour Michel Froidevaux ». Ce dernier, docteur en sciences politiques, collectionneur de bizarreries, créateur de la galerie HumuS et de sa librairie attenante avait légué, avant son décès en 2020, sa riche et importante bibliothèque de 2000 livres d’humour. 

05/07/2023, 14:45

ActuaLitté

Une chaîne humaine de 150 personnes déménage 10 000 livres à Nancy

Fermée plusieurs mois en raison d’un incendie, la médiathèque du Haut-Lièvre à Nancy change de local. Or, quelques 10.000 ouvrages de son stock furent entreposés dans un appartement, désormais à débarrasser. Pour ce faire, une chaîne humaine d'une centaine de personnes s'est constituée, ce 28 juin, se passant les livres de main en main.

05/07/2023, 12:40

ActuaLitté

Émeutes en France : des bibliothèques saccagées et incendiées

Ce 1er juillet, le pays se réveille après une nuit de violences « de moindre intensité », selon le ministère de l’Intérieur — et cependant 471 interpellations dans tout le pays. La mort du jeune Nahel, tué ce 27 juin à Nanterre, alimente la colère et sert de prétexte aux destructions. Le bilan s’alourdit côté infrastructures et commerces quand le gouvernement annonce une sécurité renforcée ce week-end.

01/07/2023, 12:28

ActuaLitté

Les bibliothécaires de Nanterre en grève contre l'extension des horaires

Le 9 juin 2023, les agents de la médiathèque de Nanterre, syndiqués à la CGT, ont décidé collectivement d'entrer en grève le 17 du mois. Ils ont également déposé un préavis de grève pour les dates suivantes : les 18 et 25, ainsi que le 2 juillet 2023. Parmi les 33 salariés, 21 se sont rassemblés pour exprimer leur opposition au projet d'extension des horaires imposé par la municipalité à partir de septembre 2023. Ils exigent le retrait de cette mesure, à moins qu'elle ne soit accompagnée d'embauches supplémentaires.

24/06/2023, 10:15

ActuaLitté

Réunir les bibliothécaires à Dubaï : “Le changement découle du dialogue”

La Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA) organise chaque année son World Library and Information Congress, événement international tourné vers les professions de l'information et de la documentation. Ce 19 juin, le choix de Dubaï pour l'édition 2024 n'a pas convaincu les foules, au vu de la réputation des Émirats arabes unis en matière de droits humains...

22/06/2023, 11:19

ActuaLitté

Il rend à la bibliothèque 1984 en 2023, avec 65 ans de retard

Le célèbre roman dystopique de George Orwell, 1984, a été rendu à une bibliothèque américaine de l'État de l'Oregon 65 ans après son emprunt. Dans une note jointe au livre, un homme de 86 ans a déclaré qu'il devait le rendre à l'établissement de Portland en raison de sa pertinence aujourd'hui.

21/06/2023, 10:58

ActuaLitté

La bibliothèque Doucet rouvre ses portes, dans l'attente d'un procès

Derrière les portes de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet (BJD), place du Panthéon, à Paris, des accusations de recel, une gestion largement critiquée, des employés excédés et le suicide d'une directrice adjointe. L'établissement patrimonial est au cœur d'une enquête de police, mais a partiellement rouvert ce lundi 19 juin.

20/06/2023, 15:01

ActuaLitté

Durant l'été, les bibliothèques de Paris accueillent toutes les familles

Cet été, les bibliothèques municipales de Paris vous invitent à lire en plein air dans les parcs et jardins de la ville. Chaque semaine en juillet et août, les bibliothécaires seront là pour vous accueillir et partager des moments d'échange et de détente. Cette édition met en avant l'Olympiade culturelle, en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques, pour combiner l'art et le sport auprès du public.

19/06/2023, 17:50

ActuaLitté

États-Unis : l'Illinois adopte une loi contre la censure de livres

BookBanUSA — L'Illinois est le premier État américain à adopter une législation « contre » la censure des ouvrages au sein des collections des bibliothèques publiques et scolaires. Le texte permet de suspendre les subventions versées à des établissements qui retireraient des textes pour des raisons « personnelles, politiques ou religieuses ».

15/06/2023, 12:15

ActuaLitté

En Biélorussie, un propagandiste à la tête de la Bibliothèque nationale

Située à Minsk, capitale biélorusse, la Bibliothèque nationale du pays occupe un espace d'un peu plus de 113.000 m2, au sein d'un bâtiment moderne, dont la construction remonte à 2006. Début juin, le ministère de la Culture a nommé à sa direction Vadim Gigin (ou Vadzim Hihin), auteur et universitaire controversé, considéré comme un antisémite notoire.

13/06/2023, 10:01

ActuaLitté

Bibliothèque : une femme transgenre empêchée de tenir une conférence

Adria Jawort, une femme transgenre et membre de la tribu des Cheyennes du Nord, avait été invitée à la bibliothèque publique de Butte (Montana) le 2 juin. Elle serait intervenue sur la communauté autochtone et LGBTQIA+. Mais l’institution a finalement annulé la conférence en raison de la loi 359. Entre autres, elle interdit les spectacles de drag queen et king - aux « tenues flamboyantes » - dans les écoles et les bibliothèques financées par l’État. 

09/06/2023, 18:17

ActuaLitté

À Toulouse, la lecture publique métropolitaine s'interroge

Après Lille en 2022, Toulouse Métropole accueillera les 2e journées des bibliothèques métropolitaines, les 22 et 23 juin 2023. L’occasion pour les responsables de la lecture publique et des réseaux de bibliothèques des métropoles françaises de se retrouver pour réfléchir à l’évolution de leurs missions et échanger sur leurs pratiques. 

08/06/2023, 16:09

ActuaLitté

Nîmes : une médiathèque ferme à cause du trafic de drogue

Rien ne va plus pour la médiathèque Marc Bernard du quartier Pissevin à Nîmes : l’établissement n'accueille plus de public depuis le 6 juin – et jusqu’à nouvel ordre. Une décision du maire de la ville Jean-Paul Fournier, « en concertation avec ses services ». La raison : les 18 agents de la municipalité sont menacés par des dealers postés devant le bâtiment.

07/06/2023, 13:13

ActuaLitté

Troisième journée professionnelle des Bébés et des livres 2023

Ce 6 juin se tient la troisième journée professionnelle des Bébés et des livres 2023 : « Des tout-petits et des très grands livres : rencontres imprévues mais indispensables ». Cela a aussi été aussi l’occasion de dévoiler les 2 livres du prix des Petits Lecteurs de l’Allier sélectionnées par les enfants. 

06/06/2023, 11:29

ActuaLitté

Patrimoine, numérique et intelligence artificielle à la Bibliotheca Alexandrina

La 7ème édition de l'École d'été internationale francophone des sciences de l'information et des bibliothèques s'ouvrira très prochainement à Alexandrie en Égypte. Elle se déroulera du 13 au 22 juin à la Bibliotheca Alexandrina et aura pour thématique : "Patrimoine, numérique et intelligence artificielle". 

06/06/2023, 09:31

ActuaLitté

Marie-Hélène Lafon donne tous ses manuscrits à la BnF

Marie-Hélène Lafon a donné à la Bibliothèque nationale de France l’ensemble de ses manuscrits littéraires. Du Soir du chien à Histoire du fils, en passant par Joseph ou L’Annonce, tous publiés chez Buchet Chastel, ce fonds est une source précieuse pour l’étude de l’œuvre de l’écrivaine, couronnée par plusieurs prix littéraires.

30/05/2023, 16:52

ActuaLitté

Dans l'Arkansas, les bibliothécaires font le procès de la censure

BookBanUSA — L'escalade de la censure des collections des bibliothèques, aux États-Unis, s'accompagne de plusieurs législations, dans différents États, qui visent la liberté et le professionnalisme des bibliothécaires. Dans l'Arkansas, l'ensemble du réseau des bibliothèques publiques attaque à présent l'administration, en raison d'une loi prohibant les contenus « obscènes » dans les établissements. 

30/05/2023, 12:04

ActuaLitté

Une nouvelle collection de livres anciens au Château Haut-Brion

Le Château Haut-Brion vient d'acquérir une collection de livres sur le vin, à l'initiative du prince Robert de Luxembourg, président directeur général de la société familiale Domaine Clarence Dillon. Il complète ainsi la collection de milliers ouvrages et d'archives remontant jusqu'à 1500 ans acquis par la famille Dillon.

26/05/2023, 12:57

ActuaLitté

Punaise de lit : à La Canopée, une petite bête qui monte, qui monte...

Petits insectes de quelques millimètres qui se nourrissent de sang et fuient la lumière, les punaises de lit sont les vampires des temps modernes, de retour dans plusieurs pays du monde. Particulièrement retorses, les bestioles ont fait un arrêt prolongé au sein de la médiathèque de la Canopée, à Paris, obligeant à la fermeture de l'établissement.

25/05/2023, 12:00

ActuaLitté

Patrimoine, censure, numérique : la politique documentaire en débat

ABF2023 — Le 68e congrès de l'Association des bibliothécaires de France se déroulera du 8 au 10 juin prochain à Dunkerque, au sein du Kursaal. La politique documentaire, « sujet central et en perpétuelle évolution », sera au cœur de l'événement, avec plusieurs intervenants invités...

19/05/2023, 12:55

ActuaLitté

Les sites et catalogues des bibliothèques restent peu accessibles

Quatre ans après la dernière édition, la Direction générale des médias et des industries culturelles livre les résultats d'un nouveau Baromètre de l’accessibilité numérique en lecture publique. Malheureusement, celui-ci témoigne d'une progression très lente en la matière et d'une conformité faible au Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA).

19/05/2023, 12:25

ActuaLitté

Bibliothèque Gulbenkian : plus de 63 000 écrits en portugais à Paris

Installée depuis 2020 à la Cité internationale universitaire de Paris, au sein de la Maison du Portugal, la Bibliothèque Gulbenkian a été inaugurée en 1965 dans l’ancienne résidence de Calouste Gulbenkian, 51 avenue d’Iéna. Au départ, son fonds compte près de 21.000 ouvrages. Elle est désormais riche de près de 63.000 documents, soit la plus grande bibliothèque en langue portugaise en dehors du monde lusophone. 

17/05/2023, 14:27

ActuaLitté

Des moines restaurent une bibliothèque de 200 000 livres

Les moines bénédictins de l’abbaye Saint-Wandrille de Fontenelle (Seine-Maritime) ont lancé une campagne de don. Les fonds collectés seront utilisés pour la rénovation de l’aile est du bâtiment, ainsi que la création d’une immense bibliothèque. Celle-ci accueillera près de 200.000 ouvrages.

13/05/2023, 10:10

ActuaLitté

Moderniser un réseau de médiathèques : l'accent numérique

Les établisements de prêt Pass'thèque (Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté) visent une plus grande accessibilité. Depuis le 1er avril dernier, la carte lecteur est devenue gratuite : prochainement, un outil proposera de nouvelles fonctionnalités aux usagers. Le personnel évaluera ainsi les services et incitera à une participation plus active des collaborateurs et des publics.

28/04/2023, 11:10

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Lauréats de la première bourse de création sonore La Plume de Paon

A l'occasion des Régionales du livre audio et du podcast qui se sont tenus le 22 septembre au siège de la Région Grand Est, La Plume de Paon a annoncé les lauréats de la sa première bourse de création sonore, soutenue par la Région Grand Est, la DRAC Grand Est et la Ville de Strasbourg. Cette aide vise à soutenir la création d’un livre audio natif et à faire émerger de nouveaux talents dans le paysage francophone du livre audio.

24/09/2023, 14:55

ActuaLitté

Ghibli trouve un partenaire qui protègera l'avenir du studio 

En juillet de cette année, Ghibli a achevé, après sept ans de travail, le dernier film du réalisateur Hayao Miyazaki, Le Garçon et le héron. Cependant, le succès de cette production n’éclipsait pas les réalités du studio : le réalisateur Hayao Miyazaki a 82 ans et le producteur Toshio Suzuki, 75 ans. À ce titre, leur succession et le futur de Ghigli restaient une source de préoccupation, maintenant résolue.

24/09/2023, 14:37

ActuaLitté

Une autrice de livres jeunesse suspectée de meurtre à Dunkerque

C’est dans la nuit du 17 au 18 septembre que Patrice Charlemagne a été assassiné à Dunkerque. Ce professeur, maître de conférences, enseignant à l’université du Littoral Côte d'Opale avait été frappé de plusieurs coups de couteau. Dans un premier temps, son épouse avait appelé la police pour faire état d’un cambriolage. Mais rapidement, cette dernière a avoué être à l’origine des faits.

24/09/2023, 13:00

ActuaLitté

La Reine Camilla et Brigitte Macron, bientôt un club de lecture ?

La visite du couple royal britannique en France aura conduit Camilla Paker Bowles à visiter la Bibliothèque nationale de France avec Brigitte Macron. Et tandis que Charles III prononçait un discours devant le Sénat, son épouse dévoilait dans l’établissement, la création de L’Entente littéraire. Un prix franco-britannique valorisant les littératures Young adult de part et d’autre de La Manche.

24/09/2023, 12:06

ActuaLitté

Académie française : Amin Maalouf en futur Secrétaire perpétuel

Élu le 23 juin 2011 au fauteuil 29, qu’occupait Claude Lévi-Strauss, Amin Malouf s’imposerait auprès de ses confrères de l’Académie française. Sa candidature déposée pour succéder à Hélène Carrère d’Encausse ferait l’unanimité. Et d’autant plus qu’il est seul en lice. De quoi apaiser les tensions qui régnaient sous la Coupole.

23/09/2023, 15:14

ActuaLitté

Katana, magie et yakuzas : Kagura Bachi, le manga hors norme

Avec ce titre, la Shueisha a littéralement pulvérisé la concurrence : Kagura Bachi est apparu voilà quelques jours à peine sur la toile et l’engouement frise la folie douce. En moins de 48 heures, tout le net parlait de Takeru Hokazono, le créateur de ce shonen mêlant action, fantastique et surnaturel. Sabre et magie, et au milieu, un forgeron : Chihiro, en plein équarrissage.

23/09/2023, 12:16

ActuaLitté

Le Golem : dans la tête de l’occultiste Gustav Meyrink  

Le mythe du Golem est bien connu, mais de manière souvent lointaine, floue. Sa reprise la plus célèbre date de 1915. Signé de l’occultiste autrichien d'origine juive Gustav Meyrink, l'inquiétant chef-d’œuvre est réédité dans la collection du Rayon imaginaire de Hachette, dans une nouvelle traduction du Grand Prix de l’Académie française, Éric Faye.

22/09/2023, 11:34

ActuaLitté

En Russie, la terreur s'entretient grâce à la “persécution” des artistes

Le Conseil des droits de l’homme de l'Organisation des Nations Unies s'est penché, ce jeudi 21 septembre, sur la situation au sein de la Fédération de Russie. Mariana Katzarova, experte et rapporteuse spéciale, a présenté son rapport sur le sujet, qui souligne notamment l'importance de la « persécution des figures culturelles » dans l'œuvre de propagande et de maitrise de la société civile du Kremlin.

22/09/2023, 11:25

ActuaLitté

L'édition en grands caractères en France : état des lieux

Jonathan Fabreguettes et Muriel Villard, du Centre technique régional pour la déficience visuelle (CTRDV) ont mené une étude, avec l’ambition d’être « le plus complet possible », sur le très mal connu paysage français de l’édition en grands caractères. Les deux auteurs en ont tiré une liste structurée qui constituera « une aide précieuse pour les familles et professionnels ». Ils mettent en évidence une typologie des lecteurs ciblés, des choix de police de texte, et « surtout », la croissance de ce secteur éditorial. Et un bilan : il mérite « d’être mieux connu et valorisé par les professionnels des bibliothèques ».

21/09/2023, 17:36

ActuaLitté

GRR contre GPT : l'auteur de Game of Thrones attaque OpenAI

De l'autre côté de l'Atlantique, l'intelligence artificielle ne fait pas vraiment rêver les auteurs. Ou, plutôt, la manière dont sont conçus les outils d'OpenAI ou de Meta les interroge : entraînés à l'aide de textes, ils s'appuient aussi sur leurs œuvres, sans autorisation ni compensation. Une action collective en justice s'organise contre OpenAI (ChatGPT), avec quelques grands noms, dont G.R.R. Martin, Jodi Picoult, John Grisham ou encore Jonathan Franzen.

21/09/2023, 12:13

ActuaLitté

Amin Maalouf rejoint le conseil de l'ordre national du Mérite

Membre de l'Académie française depuis 2011, l'écrivain Amin Maalouf est fait Grand officier de l'ordre national du Mérite en 2019. Par un décret, le président de la République a nommé l'auteur du Rocher de Tanios (Grasset, 1993) au sein du conseil de l'ordre national du Mérite.

21/09/2023, 09:35

ActuaLitté

Gallimarécage : une rapide amnistie pour Gabriel Matzneff

Gabriel Matzneff face à Antoine Gallimard, dans les jardins de la maison d'édition homonyme, dans le 7e arrondissement de Paris. La photographie, dévoilée par Médiapart, révèle une proximité persistante entre l'auteur accusé de viols sur mineurs et l'éditeur parisien. Mais renseigne aussi sur la manière dont certaines institutions culturelles pardonnent leurs protégés. 

20/09/2023, 16:44

ActuaLitté

Convergences : de la préparation de copie à la révision de traduction

L’Association des correcteurs (ACLF) et Fontaine O Livres organisent un cycle de trois rencontres sur le thème de la révision de traduction. La première séance aura lieu le jeudi 5 octobre 2023, de 19 heures à 21 heures, avec Sophie Hofnung, Julie Galante-Fouquet et Raphaëlle Liebaert.

20/09/2023, 15:50

ActuaLitté

Meta l'assure : son IA veille sur les droits des auteurs

Visé par une plainte de trois auteurs américains, le groupe Meta (propriétaire du réseau social Facebook) répond que son intelligence artificielle, LLaMA, est développée dans un respect total du copyright. Pour la multinationale, l'usage de textes sous droits pour améliorer sa technologie relève par ailleurs du fair use, une exception au droit d'auteur à des fins de recherche.

20/09/2023, 14:34

ActuaLitté

La Grande-Bretagne, une “terre noire” ? Un livre jeunesse crée la polémique

Stonehenge est l’un des monuments préhistoriques les plus célèbres au monde, situé dans le comté de Wiltshire en Angleterre. L’ensemble mégalithique érigé il y a près de 5000 ans fascine toujours autant par son mystère. Cette fois, il ne fait pas l’actualité par l’entremise d’une nouvelle hypothèse qui expliquerait sa nature, mais par la parution d’un livre jeunesse signé de l’auteure Atinuke, Brilliant Black British History (Brillante histoire noire britannique). Elle y affirme notamment que le site de pierres levées a été construit lorsque la Grande-Bretagne était une « terre noire ».

20/09/2023, 14:31

ActuaLitté

La rémunération pour copie privée se duplique en Nouvelle-Calédonie

L’exception pour copie privée s'applique en France depuis une loi de 1957 et a permis, à partir de 1985, le versement d'une redevance aux auteurs et éditeurs par les fabricants de dispositifs d'enregistrement. Ceci afin de compenser les éventuelles pertes de revenus liées aux copies d'oeuvres réalisées dans un cadre privé. En Nouvelle-Calédonie, une version locale de ce mécanisme a été votée en juillet dernier.

20/09/2023, 11:15

ActuaLitté

Une sociologie des jurés des prix de la rentrée littéraire

#PrixAutomne23 - Événement sans doute plus commercial et médiatique que littéraire, la rentrée de septembre réjouit les éditeurs. Mais pas que : au cœur de Saint-Germain-des-Prés, des jurés usent de leur influence pour désigner quelques heureux et heureuses élues... Un examen sociologique de ces personnalités renseigne sur la manière dont la culture littéraire légitime se définit, à cette période de l'année. Et, surtout, par qui : en majorité des hommes blancs, souvent fils de notables, âgés de 63 ans en moyenne et... de droite ?

20/09/2023, 09:38

ActuaLitté

Au Texas, censure (provisoire) d'une loi de censure des livres

BookBanUSA — Au Texas, une coalition d’éditeurs, de libraires et de bibliothécaires avait porté plainte en juillet pour empêcher l'application de la loi « Reader Act », qui imposait notamment aux vendeurs de livres de participer à un mouvement de contrôle et de censure. La cour fédérale a émis une injonction préliminaire qui, dans l'attente d'un jugement définitif, bloque temporairement la mise en œuvre de cette législation contestée.

20/09/2023, 09:20

ActuaLitté

Glenn Tavennec quitte Robert Laffont pour le Seuil

Ce 15 septembre, le créateur et directeur des collections «  R » et « Bête noire » de Robert Laffont, Glenn Tavennec, a officiellement quitté la maison de Marc Levy et Ken Follett. Il rejoindra les éditions du Seuil à partir du 2 octobre prochain pour créer et développer, en tant que directeur éditorial, un espace dédié aux littératures de genre grand public (thriller, policier, espionnage, fantasy, fantastique, SF, romance, saga historique, etc.), décrit auprès d'ActuaLitté la direction du Seuil.

19/09/2023, 18:57

ActuaLitté

Culture et diplomatie : une directive qui ne manque pas de Sahel

La France devient persona non grata dans le Sahel. Les coups d'État au Burkina Faso, au Niger, au Mali et au Gabon, souvent soutenus par la population, témoignent aussi d'un certain ras-le-bol de la complaisance française vis-à-vis des ploutocraties. Une situation géopolitique qui rejaillit sur la culture, avec une circulaire du ministère des Affaires étrangères particulièrement radicale...

19/09/2023, 16:23

ActuaLitté

L'oeuvre de Lukas Bärfuss entre aux Archives littéraires suisses

Lukas Bärfuss remet ses travaux aux Archives littéraires suisses (ALS) à Berne. Résidant à Zurich, le romancier, metteur en scène et essayiste de 51 ans s'est distingué aussi bien en Suisse qu'à l'international.

19/09/2023, 15:48

ActuaLitté

Le Centre technique du livre de l'enseignement supérieur cherche sa direction

Le Centre technique du livre de l'enseignement supérieur (CTLes), établissement public administratif situé à Bussy-Saint-Georges, prend une nouvelle direction : des appels à candidatures ont été diffusés pour les postes de directeur et de directeur adjoint. Date des entrées en fonction : le 1er janvier 2024.

19/09/2023, 10:56

ActuaLitté

Academic Press Fribourg fait une place aux sciences liturgiques

Les éditions Academic Press Fribourg annoncent la création de la collection Fons et culmen. Elle vise la publication de monographies, d’ouvrages collectifs et d'essais en français ou allemand, liés à l'enseignement et la recherche en sciences liturgiques.

 

19/09/2023, 10:49

ActuaLitté

Le “Facebook de la recherche” trouve un accord avec l'édition scientifique

Réseau social gratuit, mais sur inscription uniquement, ResearchGate propose aux chercheurs de se créer un cercle de connaissances, mais aussi d'accéder aux articles et publications des collègues. Les éditeurs scientifiques se sont rapidement inquiétés de cette diffusion des résultats de la recherche et, après quelques années de procédures judiciaires, annoncent un accord avec la plateforme.

19/09/2023, 10:42

ActuaLitté

Plus de 200 livres nazis perquisitionnés en Argentine

Mercredi 13 septembre, les forces de l'ordre argentines ont fermé une imprimerie clandestine qui produisait des livres aux contenus nazis et antisémites : elle faisait l’objet d’une enquête depuis 2021. Les policiers ont saisi plus de 200 ouvrages d’endoctrinement, et arrêté Pablo Giorgetti, le responsable de cette lugubre entreprise.

19/09/2023, 09:04

ActuaLitté

Accusation d'agression sexuelle : le livre de Russell Brand suspendu

Outre d’être un acteur, notamment aperçu dans le film American Trip, le Britannique Russell Brand a écrit plusieurs ouvrages. Dans Revolution, il partageait ses vues sur la société, et précédemment dans My Booky Wook, il raconte une existence de consommation de drogues à outrance. Il avait signé un accord avec la maison Pan Macmillan pour une nouvelle version de son dernier texte, mais le contrat a été suspendu. La raison ? Quatre femmes l’accusent d’agression sexuelle, et une de viol…

18/09/2023, 17:44

ActuaLitté

Le nouveau James Ellroy fin 2024, début 2025 en France

Les aficionados du maître du polar, James Ellroy, attendent avec impatience le troisième opus de son nouveau Quatuor de Los Angeles, préquelle de son premier Quatuor. Premier désappointement quand était annoncé à la place un roman autour de son personnage de Freddy Otash, Panique générale (trad. Sophie Aslanides). Ce 21 septembre, le nouveau Ellroy sort chez Knopf, marquant le retour du personnage inspiré du vrai Fred Otash, ancien flic ripou du LAPD... Pour la traduction française, il faudra attendre fin 2024, début 2025.

18/09/2023, 13:11

ActuaLitté

États-Unis : dépité par l'éditeur de comics, un auteur défie DC

Acteurs, réalisateurs, scénaristes et désormais... auteurs ? Le groupe éditorial DC Comics, rattaché à Warner Bros, a été vivement critiqué par le scénariste américain Bill Willingham, à l'origine de la série Fables (traduite en français par Nicole Duclos, Urban Comics). Il dénonce une relation de travail dégradée et annonce que la licence relève à présent du domaine public, ce que dément l'éditeur.

18/09/2023, 13:06

ActuaLitté

Kiléma Éditions, la petite maison aux grandes aspirations

FALC – Kiléma Éditions est une toute jeune maison d’édition d’un genre nouveau dans le paysage éditorial français. C’est en effet la première maison d’édition exclusivement dédiée au Facile à lire et à comprendre (FALC), et destinée au public dit « empêché ». Mais de quoi parle-t-on ?

18/09/2023, 12:53

ActuaLitté

Les éditions Corridor Elephant s'installent en librairie

Composée essentiellement de bénévoles, Corridor Éléphant s’apprête à faire ses premiers pas en librairie après avoir publié pendant 10 ans des ouvrages en édition participative (Crowdfunding).

18/09/2023, 12:01

ActuaLitté

Geneviève Pigeon élue présidente de l'Association nationale des éditeurs de livres

L'Association nationale des éditeurs de livres (ANEL, Québec) s'est réunie pour sa conférence annuelle le 15 septembre, permettant à ses nombreux adhérents de discuter des sujets majeurs et d'élire une nouvelle présidente, ainsi que plusieurs représentants au sein de leur comité directeur. L'organisme compte quelque 115 maisons d'édition membres.

18/09/2023, 09:34

ActuaLitté

Des députés entendent "encadrer l’IA par le droit d’auteur"

Ce 12 septembre, plusieurs députés de la majorité ont déposé une proposition de loi visant à « encadrer l’intelligence artificielle par le droit d’auteur ». Ces derniers sont formels : « Face à l’IA, écosystème qui avance à pas de géant, le législateur doit protéger impérativement les auteurs et artistes de la création et de l’interprétation selon un principe humaniste, en accord juridique avec le Code de la propriété intellectuelle. »

 

15/09/2023, 16:33

ActuaLitté

Piratage : quatre éditeurs scolaires à l'abordage de LibGen

Éternel adversaire des éditeurs scientifiques, le site LibGen fait l'objet d'une nouvelle procédure, intentée par quatre grands groupes d'édition américains, Cengage, Macmillan Learning, McGraw Hill et Pearson Education. Ensemble, ils revendiquent plus de 20.000 ouvrages diffusés sans autorisation par la plateforme.

15/09/2023, 16:21

ActuaLitté

Jacques Tardi venge les communards au Père-Lachaise

En cette rentrée 2023, les éditions Martin de Halleux accueillent 20 ans en mai 1871, un court récit de Jacques Tardi, dans sa série « 25 Images ».

15/09/2023, 16:15

ActuaLitté

Livre interdit aux mineurs par Darmanin : un recours pour “excès de pouvoir”

BienTropPetit — La Ligue des droits de l’Homme (LDH), de longue date engagée contre la censure des œuvres et pour la liberté de création, a déposé un recours en annulation de l'arrêté ministériel restreignant l'accès du livre Bien trop petit de Manu Causse (éditions Thierry Magnier) aux mineurs. Une question prioritaire de constitutionnalité sera par ailleurs déposée contre la loi du 16 juillet 1949, à l'origine de l'arrêté.

15/09/2023, 12:04

ActuaLitté

Biberonnez-vous de romance avec les éditions Chatterley

Le groupe Editis annonce la naissance de sa 55ème maison d’édition, Chatterley, dédiée à la romance, dont la direction éditoriale est assurée par Julie Cartier et Sarah Rigaud. 

15/09/2023, 11:50