#Politique publique

Nathalie Arthaud : arracher le livre “à l’emprise du profit et des multinationales

#Presidentielle2022 — Candidate du parti Lutte ouvrière, Nathalie Arthaud a répondu à notre questionnaire concernant ses propositions pour le secteur du livre, qu'ActuaLitté a fait parvenir à un maximum de candidates et candidats déclarés. Réorganisant nos questions, elle les a également fait précéder d'un préambule : ses réponses, forcément révolutionnaires, sont reproduites en intégralité ci-dessous.

Le 23/02/2022 à 09:55 par Antoine Oury

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Publié le :

23/02/2022 à 09:55

Antoine Oury

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ActuaLitté

Avant de répondre aux différents thèmes de votre questionnaire, je voudrais souligner combien le secteur du livre, et plus généralement celui de la culture, demeurent sous l’emprise de la loi du profit. C’est une évidence rappelée par l’actualité dans le monde de l’édition, avec la bataille orchestrée par un Vincent Bolloré pour la prise du contrôle du groupe Lagardère et, par contrecoup, d’Hachette Livre (leader de l’édition avec, entre autres, Grasset, Calmann-Lévy, Stock, Fayard, Le Livre de poche, Larousse). On parle traditionnellement de « maisons » dans ce monde : c’est effectivement d’un marché de même nature que celui du Monopoly où il s’agit d’acheter, de revendre, de maintenir ses concurrents à distance et, surtout, de faire un maximum d’argent. 

Et quand on sait la politique imposée par ce même Bolloré dans les entreprises qu’il dirige, audiovisuelles notamment, je comprends et partage l’inquiétude des salariés de ce secteur.

ActuaLitté : Quelles sont vos propositions pour améliorer la situation sociale et les rémunérations des auteurs de l'écrit ? Quels seraient les principaux axes de votre politique en matière de lutte contre les infractions au droit d'auteur, notamment sur internet ?

Nathalie Arthaud : Dans ce monde de l’édition, il en va comme dans bien d’autres domaines : ce sont les gros qui dictent leurs décisions et leurs règles. Et il est vrai que pour une poignée d’auteurs, reconnus et soutenus parce que leurs ouvrages sont vendus à un grand nombre d’exemplaires, la grande majorité des auteurs ne vit pas de son travail littéraire.

Il leur revient, je pense, de s’organiser, de mettre en avant leurs propres exigences et de refuser les contrats léonins qu’on leur impose bien souvent. Pas plus qu’un contrat de travail d’un ouvrier n’est véritablement « libre » comme le prétendent tous les défenseurs de l’ordre social actuel, ces contrats ne sont librement négociés. Et ce sont d’abord les grandes maisons d’édition qui piétinent les droits des auteurs, pas les internautes. Si les salariés avaient des salaires leur permettant de vivre décemment, c’est-à-dire de pouvoir également dépenser de quoi nourrir davantage leur curiosité artistique, scientifique ou tout simplement leur plaisir de lire, la lecture ne serait plus une dépense si inaccessible à beaucoup. Et ce, sans parler de l’accès plus général à la culture qui dépend des choix par la société actuelle en matière d’éducation et d’investissements publics.

Dans la société communiste pour laquelle je me bats, la culture, et donc les auteurs et leurs écrits, échapperont comme tous les secteurs d’activité, à cette pression puisque la propriété privée des grands moyens de production, et donc le secteur de l’édition, sera abolie et les grands groupes expropriés. La création sera la plus libre possible en mettant à la disposition des auteurs, qui seront en nombre infiniment plus nombreux j’en suis convaincue, tous les moyens à la disposition de la société. 

Quelle serait votre politique en matière d'accueil des écrivains exilés car menacés dans leur pays ?

Nathalie Arthaud : Ma solidarité est évidemment totale avec tous ceux qui cherchent asile, ou se trouvent déjà dans cette situation, pour avoir dû fuir leur pays en raison de leurs écrits ou de leurs opinions. D’une façon plus générale, je voudrais rappeler ici mes convictions internationalistes et que je suis pour la liberté de circulation et d’installation de tous ceux qui aspirent, en franchissant les frontières de leur pays d’origine, à sauver leur peau ou trouver une vie meilleure. C’est la société capitaliste et ses États qui nous enferment, ainsi que le monde de la pensée, de l’intelligence humaine, dans ce carcan d’un autre âge.

Comment proposez-vous de défendre le réseau des librairies françaises face à la concurrence de la vente en ligne et à la hausse des charges dans les villes, notamment ? Maintiendrez-vous le prix unique du livre ? D'autres mesures de régulation seront-elles introduites ?

Nathalie Arthaud : Au risque de me répéter, je tiens à souligner le fait que les librairies et le secteur du livre ne constituent pas un isolat, un monde à part en raison de la place prise par le profit dans la société actuelle. Et ce depuis une très longue période. On l’a vu d’ailleurs lors de la pandémie et du premier confinement notamment où ces commerces ont été considérés comme « non-essentiels », et ce alors même que des millions de personnes étaient contraintes de rester chez elles. Cela a fait le bonheur des Gafam, mais pas celui des libraires… ni des lecteurs !

C’est le marché, et donc la spéculation, qui fixent le prix des loyers et des fonds de commerce dont dépendent la possible survie des librairies, et plus particulièrement de celles qui demeurent indépendantes des grands groupes.

C’est encore le marché qui fixe le prix du papier (qui explose en ce moment), le coût de l’impression, etc.

Le prix unique a, très partiellement donc, permis à un certain nombre de librairies de pouvoir continuer leur activité : c’est tant mieux. Et je comprends leur colère face à des mastodontes comme Amazon qui « offraient » par exemple encore récemment la livraison des ouvrages commandés en ligne. Mais ce prix unique est bien souvent trop élevé pour beaucoup de personnes, étudiants, salariés, retraités aux revenus modestes.

Je suis donc convaincue qu’arracher ce secteur à l’emprise du profit et des multinationales qui le tiennent sous leur coupe ne pourra être que favorable aux commerces de proximité, à la pluralité des expressions et aux lecteurs.

Quels seront les moyens mobilisés pour que les bibliothèques assurent leurs missions, notamment en matière de budgets et d'effectifs ? Quelles seront vos mesures en matière de lecture publique et de promotion de la lecture ?

Nathalie Arthaud : Je ne prétends pas chiffrer ici mon argumentation, dans la mesure où je ne prétends pas accéder demain à la présidence de la République. Ceux qui le font par de belles promesses n’engagent d’ailleurs que ceux qui veulent bien les croire.

Ma conviction profonde est que l’accès aux bibliothèques – et plus généralement à la culture - doit être le plus large et le plus facile possible et donc gratuit. Cela suppose l’ouverture de nombreuses bibliothèques publiques là où elles font défaut, à commencer par beaucoup de quartiers populaires et de zones rurales. Cela suppose également la formation et le recrutement d’un personnel suffisamment nombreux pour assumer toutes ses missions. Cela suppose enfin un effort considérable en termes de moyens humains et financiers dans l’éducation et la promotion de la culture.

Au fond, ce combat ne pourra être mené véritablement à bien qu’en jetant les bases d’une société débarrassée du capitalisme, de ses injustices, de l’exploitation et de leurs conséquences. 

Comment comptez-vous défendre la diversité éditoriale et lutter contre la concentration, au moment où une possible fusion entre Hachette et Editis laisse craindre la création d'un monopole dans l'édition ? D'une manière plus générale, quelle serait votre défense de la bibliodiversité ?

Le Centre national du livre, organe central dans l'industrie, a vu son financement profondément modifié. Comment garantir une sanctuarisation des crédits qui lui sont alloués ?

Envisagez-vous la mise en place de certaines obligations, notamment environnementales, en matière de fabrication et de distribution des livres ? Quelles seront vos propositions pour garantir la liberté d'expression ?

Nathalie Arthaud : Comme je l’ai mentionné en préambule, la concentration et l’obsession de la rentabilité sont dans les gênes de la société actuelle. Tout ce qui peut en amoindrir les effets est utile. Mais mon combat contre la domination des monopoles ne peut être limité au secteur de l’édition. La meilleure preuve est que ce sont des mastodontes des affaires qui en sont également les maîtres.

De la même manière, je suis bien sûr favorable à toutes les mesures qui peuvent limiter les dégâts sur l’environnement. Mais comment imposer cela sans empiéter sur la propriété privée et sur le pouvoir des grands groupes ? j’ajoute également qu’il est hors de question de reporter le coût de telles mesures, comme cela s’applique bien souvent, sur les « consommateurs », un terme bien insoutenable quand il s’agit de lecture et de culture. Ce n’est pas à la population de faire les frais de la nécessaire lutte pour la sauvegarde de la planète !

Comment faciliterez-vous l'accès des citoyens aux livres ? Quelles sont vos propositions en matière d'enseignement de la lecture et de lutte contre l'illettrisme ?

Nathalie Arthaud : J’ai déjà insisté sur l’éducation, la gratuité, les investissements indispensables dans ce secteur et, plus généralement, sur l’espoir qui est le mien de pouvoir construire une société où la priorité sera justement mise dans la possibilité donnée à chacun d’accéder à la culture, aux connaissances et aux livres.

Vous m’interrogez sur l’illettrisme. Je suis militante, mais je suis aussi enseignante dans un lycée situé dans une banlieue populaire et je mesure au combien cette question reste d’actualité bien que la France compte parmi les plus riches pays de la planète. Un vaste plan de recrutement est absolument nécessaire dans l’éducation nationale, de façon à prendre cette question à bras le corps, pour permettre l’apprentissage en petits groupes, tout particulièrement au plus jeune âge. Mais un effort important, en moyens humains et matériels, devrait également être fait pour ne pas laisser des jeunes ou moins jeunes adultes sans solution. À commencer bien sûr par tous ceux issus de l’émigration qui ne maîtrisent pas la langue française ou qui, pour une partie d’entre eux, n’ont jamais été scolarisés dans leur pays d’origine.

Cela fait partie des objectifs que les travailleurs auront à reprendre à leur compte quand ils engageront, j’en suis sûr, un vaste combat pour changer cette société de plus en plus folle et révoltante.

Dossier - Présidentielle 2022 : les propositions des candidats pour le livre

Photographie : Nathalie Arthaud © Victoria Viennet

 
 
 
 
 

6 Commentaires

 

Aleph

23/02/2022 à 15:36

Sait-elle que Gutemberg était entouré de très gros capitalistes, sans qui elle serait probablement analphabète dans un monde largement illettré ?

Jojo

23/02/2022 à 18:32

C’est tout ce que vous avez à dire sur des constats aussi inquiétants? Il faut quand même une réponse un peu censée face à l’empire Bolloré, à la précarité dans laquelle vivent de nombreux auteurs, vous ne trouvez pas?

Aradigme

24/02/2022 à 08:21

Bonjour Aleph,

Votre remarque me parait tout à fait judicieuse. D'ailleurs, jusqu'ici, seule la combinaison du progrès technique et du capitalisme libéral a permis de développer rapidement et efficacement les richesses, tant matérielles qu'intellectuelles.

Salutations

Aradigme

ATENOR

24/02/2022 à 08:28

"La création la plus libre possible ". En langage communiste, il me semble me souvenir ce que cela signifie. Voilà qui fleure bon le temps béni des années 1950... Staline, les commissaires politiques, le polit-bureau, la dictature du prolétariat... De quoi rendre nostalgique les anciens du trotskisme et autres admirateurs de l’URSS.

Arjunababo

25/02/2022 à 12:02

Bonjour,

A part caricaturer l'idéal égalitaire au coeur du projet communiste avec des comparaisons aussi subtiles, avez-vous des choses à redire sur le fond des critiques que Mme Arthaud formule?

Merci

Dubos

27/05/2023 à 08:03

Madame puisque vous dite que ceux sont les ouvriers qui font fonctionner les entreprises ok
alors dites leurs aussi de les créer avec leurs argents alors là ils feront ceux qu ils veulent. Et arrêtéz s il vous plaît mettez vous à la retraite. Merci .
Ceci est ma pensée suite à votre passage ce jour sur France 2 à télé matin.

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Line Papin et les Lettres Zola : "Cette démarche me garde constamment en éveil"

LaLettreZola — La première Lettre Zola est toujours disponible à la prévente sur la plateforme KissKissBankBank. La première romancière à offrir aux futurs lecteurs un texte inédit, entre réel et fiction, est Blandine Rinkel. Mais chaque mois est l'occasion de découvrir une nouvelle plume, et pour ce faire, Louis Vendel, créateur de ce singulier et enthousiasmant concept, a dû façonner une véritable équipe autour de lui. Une trentaine de trentenaires, parmi lesquels Line Papin, qui triche un peu, puisqu'elle a 27 ans, mais déjà six ouvrages derrière elle.

26/12/2023, 17:06

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Droit de réponse de Mourad Prod - Editions Oxymore

Suite à l'article intitulé “Une nouvelle démarche déloyale des éditions Oxymore” contre Delcourt et paru ce 25 avril, la société MOURAD PROD – EDITIONS OXYMORE a fait parvenir à ActuaLitté un droit de réponse, signé par le président Mourad Boudjellal. Nous le reproduisons ici dans son intégralité. 

24/05/2024, 11:52

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Un premier “coup de pouce vert” pour construire les bases de demain

RDVBDAmiens2024 — « Les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens s’inscriront cette année dans une démarche de transition éco-responsable ». Sophie Mille, directrice du festival, affirme sa volonté de faire de cette 28e édition une année de changement. Édito.

24/05/2024, 10:00

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Régression des libertés en Tunisie : arrestations et censure

Il y a quelques années, la Tunisie suscitait l’admiration du monde en faisant une révolution qui devait instaurer la démocratie. La liberté d’expression en fut l’un des acquis les plus importants. Force est de constater que cette époque a été de courte durée. Le gouvernement du président en place ne tolère pas la critique et s’attaque à celles et ceux qui s’opposent à lui.

23/05/2024, 20:05

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“Deux principes fondamentaux guident Les Rendez-Vous de la BD”

RDVBDAmiens2024 – À l'occasion de la 28e édition des Rendez-Vous de la Bande Dessinée, Pascal Mériaux, directeur du Pôle BD Amiens / Hauts-de-France, revient sur les origines et les ambitions du projet.

23/05/2024, 12:00

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L’histoire oubliée et tragique du Camp des Milles

Aurélie Tramier s’est hissée jusqu’en finale de la dernière édition du Prix Maison de la Presse. Une récompense tournée vers la littérature populaire et résolument romanesque, parfaitement en phase avec son dernier roman, Bien-Aimée, publié à La Belle Étoile. Il raconte un camp français peu connu de la Seconde Guerre mondiale, à l’histoire extraordinaire : d’abord destiné à l'internement d'Allemands comme Max Ernst, l'ancienne tuilerie devint à la défaite française, une étape avant Auschwitz…

21/05/2024, 15:45

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Lettre à Xi Jinping : “Il s’agit de graves violations du droit international”

Nguyên Hoàng Bảo Việt, ancien président et membre du Centre PEN Suisse Romand, délégué et membre cofondateur de la Ligue vietnamienne des Droits de l’Homme en Suisse, adresse une lettre ouverte à Xi Jinping, Président de la République Populaire de Chine. Il s'y engage contre la « condamnation injuste et inhumaine » de Rahile Dawut, intellectuelle et ethnologue ouïghoure.

21/05/2024, 12:55

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Damasio : “L’époque a furieusement besoin d'entendre la voix des voltes”

Comediedulivre2024 – Une carte blanche, donnée par la Comédie du livre, offre chaque année à un écrivain. Cette année, Alain Damasio en profite, alors que les éditions de La Volte qui le publient, fête leurs 20 ans. Ses invitées et invités seront Vinciane Despret, luvan, Palo Alto, Karim Kattan, Floriane Pochon, Jacques Barbéri, Fabrice Capizzano, Léo Henry.

18/05/2024, 09:47

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Nouveau record pour le Salon du Livre de Turin 2024

SalondulivredeTurin2024 – Nouveau record de visites pour le Salon du Livre de Turin. 222.000 personnes se sont rendues au Lingotto cette année. Zoom sur ce cru exceptionnel.

16/05/2024, 10:27

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La librairie Au café des livres à Léguevin peut-elle disparaître ?

Ouverte en 2015, la librairie Au café des livres traverse aujourd'hui une mauvaise passe, qui met en sursis sa survie. L'accumulation des crises s'ajoute aux difficultés économiques actuelles, pesant sur la trésorerie de l'enseigne. ActuaLitté lui ouvre ses colonnes, pour relayer un appel aux lecteurs et aux lectrices.

15/05/2024, 13:53

ActuaLitté

Un nouveau souffle pour le livre-disque Libertad, hommage à Astor Piazzolla ?

Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.

14/05/2024, 12:48

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Les éditions Edicola érigent un pont entre l’Italie et le Chili

SalondulivredeTurin2024 – Edicola a gagné cette année le Prix National de la Traduction en Italie. Une aubaine pour cette maison d’édition italienne qui détient un second siège… au Chili. ActuaLitté a rencontré son fondateur, Paolo Primavera, au Salon du Livre de Turin.

14/05/2024, 12:17

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"Nous luttons chaque année, c’est un marché précaire"

SalondulivredeTurin2024 – Minimum Fax est une maison d’édition romaine, née d’une revue littéraire initialement distribuée par fax. Cette dernière s’est distinguée grâce à la découverte de grands noms de la littérature italienne contemporaine, mais également pour avoir démocratisé la littérature américaine en Italie.

13/05/2024, 18:02

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Obligations de l’éditeur et résiliation d’un contrat : cas pratique

Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

13/05/2024, 11:23

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“Désarroi et colère” : France Inter supprime La Librairie francophone

Une tribune signée par plus de 560 autrices, auteurs et acteurs du monde du livre dénonce l'arrêt de La Librairie francophone, émission présentée par Emmanuel Kherad, sur décision de France Inter. L'émission était coproduite et diffusée sur différents territoires francophones par Radio-Canada, RTBF (Belgique), Radio Télévision Suisse et France Inter. Elle avait même déployé en février 2019 une version télévisée.

13/05/2024, 00:01

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“En écrivant, je me jette dans le vide comme les oiseaux”, Amélie Nothomb

SalondulivredeTurin2024 – Oiseaux et chevaux, ou les soeurs Nothomb à Turin : Juliette et Amélie étaient attendues dans une salle archi-comble de lecteurs et lectrices, au salon du livre. Elles ont abordé de leur rapport à langue, à l’écriture et de leur passion pour des animaux, l’oiseau et le cheval, présents dans leurs derniers ouvrages, Psychopompe et Éloge du cheval (2022 et 2023 chez Albin Michel).

11/05/2024, 13:03

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Antoine Gallimard : “Notre métier est d’abord de croire en la littérature”

SalondulivredeTurin2024 – Dans le cadre des rencontres de la section « Edition » du Salon du Livre de Turin où il a été invité, Antoine Gallimard est revenu sur son rôle d’éditeur pendant un dialogue avec Teresa Cremisi, directrice de la section édition et ancienne présidente, jusqu’en 2015, du groupe Flammarion.

11/05/2024, 11:01

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Italie : la lecture s’étend à tous grâce à "la communication augmentative"

SalondulivredeTurin2024 – Officina Babuk et Uovonero, deux maisons d’édition italiennes, sont les pionnières italiennes de la communication augmentative. L’objectif est clair : permettre aux enfants en difficulté dans la pratique de la lecture d’accéder au même patrimoine culturel que les autres.

10/05/2024, 17:35

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"Des livres qui n’ont pas de pères" : zoom sur NN Editore

SalondulivredeTurin2024 - NN Editore a été fondée en 2015 à Milan, précisément le 19 mars, pour la fête des Pères. Et cette date n’a pas été choisie au hasard : NN Editore propose « une recherche éditoriale basée sur l’absence de pères », détaille le responsable de la communication Luca Pantarotto, sur son stand au Salon du livre de Turin.

10/05/2024, 15:43

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En librairie : “Ne plus rien prendre pour faire vivoter les livres déjà là”

Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).

10/05/2024, 08:43

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Comédie du livre : “La littérature est encore aujourd’hui vivante”

Comediedulivre2024 – L'ouverture ce 10 mai de l'événement littéraire montpelliérain marque le début de 10 journées consacrées aux auteurs, à la lecture. À travers des rencontres, ateliers, le salon prend ses quartiers à la Promenade du Peyrou, et dans une multitudes d'autres lieux. Régis Penalva, directeur littéraire, présente cette 39e édition.

10/05/2024, 08:06

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Vietnam : une liberté d'expression violemment bâillonnée 

Membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, la République Socialiste du Viêt Nam (RSV) est un État communiste autoritaire dirigé par un parti unique. La peine de mort reste intouchable au Viêt Nam. Selon Amnesty International, le régime de Hà Nôi se classe au troisième rang mondial (85 exécutions) en 2018. Les données sur la peine de mort sont classées « secret d'État ». Une menace très sérieuse pour la liberté d'expression, un terrible facteur d'intimidation, une forme ultime et barbare de censure au Viêt Nam. Un texte de Nguyên Hoàng Bảo Việt.

09/05/2024, 09:19

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Bernard Pivot : “On ne peut pas apprivoiser la mort. Ni la snober”

En débarquant sur Twitter ce mois de janvier 2012, Bernard Pivot provoqua un ras de marée chez les gazouilleurs : près d’un million d’abonnés depuis ont suivi ses facéties verbales et autres joutes linguistiques. Fédérateur, le père Pivot, assurément : un monument national qui aura traversé les siècles — si fait. Et fait lire au point d’en devenir une icône.

07/05/2024, 16:20

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Blocages : les Alumni de Sciences Po saluent "la fermeté de l'administration"

La mobilisation étudiante pro-palestinienne, débutée à Sciences Po Paris par une occupation, continue. Récemment, des étudiants de Sciences Po Reims décidaient encore d'occuper leur bibliothèque. Des actions qui répondent à la situation à Gaza et visent à inciter Sciences Po à revoir ses partenariats avec des universités israéliennes.

06/05/2024, 18:09

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Lettre à Paul Auster : “Tu étais l’Amérique”

L'écrivain Paul Auster, réputé pour son approche existentialiste et sombre dans ses œuvres littéraires, est décédé à 77 ans des suites d'un cancer du poumon à Brooklyn. Né à Newark de parents immigrants juifs polonais, Auster était un pilier de la scène littéraire new-yorkaise et américaine et apprécié particulièrement en France. Son éditrice, Marie-Catherine Vacher, partage ici une lettre adressé à l'auteur.

02/05/2024, 06:30

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Valentine Tedo : “J'avais peur de la fin”

Avec Petite fille, Valentine Tedo signe son premier roman. Elle en raconte la genèse pour ActuaLitté.

30/04/2024, 08:56

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Publicité et télévision : “Cachez ce livre que je ne saurais vendre”

Renny Aupetit est propriétaire de deux librairies sur Paris, Le Comptoir des lettres (75005) et Le Comptoir des mots (75020). Le libraire considère avec défiance les arguments rejetant l’ouverture de la publicité à la télé, pour l’édition. En trois points, il propose une autre manière d’envisager cette perspective.

29/04/2024, 14:03

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Audrée Wilhelmy : une virée onirique en Allemagne

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, sera publié aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici le chapitre 3 de son Carnet de Bord, qui sert à la fois de prélude à ce roman très attendu et de narration documentant la vie de l'autrice.

29/04/2024, 10:51

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“La littérature noire doit déranger la littérature officielle”

Les éditions du Chemin de fer inaugureront leur collection Train de nuit, consacrée à des romans noirs à haute vélocité, parfois, mais surtout forte teneur en valeur littéraire. Pour ouvrir ce projet, les cofondateurs François Grosso et Renaud Buénerd ont choisi de publier Les jours de la peur, premier roman de l’Italien Loriano Macchiavelli (trad. Laurent Lombard). Une décision qu’ils assument, plus que pleinement…

28/04/2024, 16:08

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La Newstalgie en littérature : quand passé et présent renouent

Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25

ActuaLitté

“Encore trop d’inégalités” dans l'accès à la lecture pour tous

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, usagers, professionnels et bénévoles engagés pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Comme d'autres structures privées, elle s'efforce de rendre les livres plus accessibles et demande, dans une tribune, plus d'investissement des pouvoirs publics.

23/04/2024, 11:33

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Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

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Droit de réponse de la Maison des écrivains et de la littérature : des “accusations infondées”

Suite à un article publié le 8 février 2024 au sujet de la situation de la Maison des écrivains et de la littérature, l'association a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté, par l'intermédiaire du président de la structure, Julien Cendres. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité.

22/04/2024, 11:51

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Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

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Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47

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Des chevaux, des yourtes et nous : premiers pas en Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

13/04/2024, 12:17

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“Au Québec, la censure ne meurt jamais”, par Jean-Yves Mollier

Alors que la France s’apprête à accueillir le Québec au Festival du livre de Paris en avril prochain, et que paraît au même moment une édition revue d'Interdiction de publier. La censure d’hier à aujourd’hui (éditions Double ponctuation, 2024, Prix Charles-Aubert d’Histoire), l’historien spécialiste du livre et de l’édition Jean-Yves Mollier revient sur les différentes formes de censure du livre au Québec. 

08/04/2024, 11:45