#Auteurs

Tous les dépressifs qui s’en sortent sont des bons petits soldats obéissants

Autrefois on la nommait mélancolie. Un passage brumeux qu’on soignait à l’aide de bains ou douches glacées, parfois avec des électrochocs. En fait on ne savait pas la soigner, encore moins en guérir, sauf avec le temps qui, lui, a toujours été le meilleur des remèdes. Aujourd’hui le corps médical continue de l’appeler mélancolie, même si le mot dépression est sur toutes les lèvres. Par Gilles Paris.

Le 16/02/2022 à 08:05 par Auteur invité

20 Réactions | 24701 Partages

Publié le :

16/02/2022 à 08:05

Auteur invité

20

Commentaires

24701

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

La médecine a fait de nombreux progrès, les patients qui sont tous sauf patients, savent comment s’en sortir, au moins pour les plus volontaires. Tout commence par un dérèglement organique et physique. Le sentiment d’un corps qui vous échappe et dorénavant dicte vos peurs. Aucun problème, même infime, ne peut se résoudre. Tourner la poignée d’une porte, descendre des escaliers, aller jusqu’à sa salle de bain aussi inaccessible que le Pérou. Le malade, qui s’ignore encore, végète, refuse de se lever, de se laver, de se nourrir, de faire un choix qui forcément porterait à conséquence.

Antidépresseurs, anxiolytiques, neuroleptiques : la farandole

S’il vit seul, il peut s’installer dans une forme de neurasthénie qui peut s’éterniser. Marié, père de famille, ou en colocation, il y aura bien quelqu’un pour lui dire de sortir de son lit ou mieux, d’aller voir un médecin. N’oublions jamais ce pas essentiel vers la guérison, même si un pas doit être suivi de centaines d’autres. Un généraliste suffit. Il saura si le dépressif nécessite un traitement ou un week-end au bord de la mer.

Il ne faut pas confondre déprime et dépression, la première se soignant entre amis, un bon verre de vin à la main. La seconde requiert une attention particulière. Entre les hôpitaux de jour, et un séjour en institution psychiatrique, on n’est pas loin d’un grand écart. Une tentative de suicide, par contre, dirigera le patient sur-le-champ dans l’aile psychiatrique d’un hôpital. On ne joue pas au feu sans se brûler (ni menacer les autres).

Un séjour de quinze jours à un mois est nécessaire pour tenter de se reconstruire, dans un cadre où toutes les cartes sont abattues. Repas à heure régulière. Prise de médicaments, antidépresseurs, anxiolytiques ou neuroleptiques, le tout savamment dosé par des infirmiers qui veillent à ce que les traitements soient avalés et non recrachés. L’idée étant de reproduire ces gestes une fois rentrés chez soi. La tentation de vouloir guérir sans antidépresseurs est aussi douloureuse qu’essayer d’interrompre la prescription.

Dans ces foyers, on y voit des gens à grise mine qui ont parfois tout perdu, emploi, toit, et famille.

En ce qui me concerne, pour être passé par là à de nombreuses reprises, huit fois en trente ans, je leur dois la guérison. Je ne leur demandais rien, ils m’ont tout donné. Ils ont su trouver les mots pour que je relève la tête avec une forte envie de m’en sortir. Je n’en menais pas large dans ces hôpitaux où tout m’effrayait et me rassurait aussi. Les premières permissions ont été catastrophiques. Je ne reconnaissais nullement mon appartement. Je devenais un touriste pressé de rentrer chez lui, entre les murs hauts de ces fondations.

Le calme, interrompu par des cris, des cliquetis de couverts, l’odeur de javel et d’éther. Un chez-moi aux murs blanchâtres, entre les hommes marchant en béquille, les femmes poussant un déambulateur dans des couloirs trop étroits. Une chambre à l’étage, où les urgences arrivent en pleine nuit, des suicidés ratés qui, au réveil, s’interrogent sur les petits déjeuners « y aurait-il un spéculos servi avec le café ? » ou s’étonnant des activités décevantes, comme si toutes les cours devaient être réquisitionnées en terrain de foot.

C’est un peu la Cour des Miracles ou les montagnes russes, avec des gens qui pleurent ou rient, d’autre dissimulés par les écouteurs, perdus dans un autre monde forcément meilleur, avachis dans les chaises près de l’infirmerie, faisant les cent pas, éteints et privés de lumières, ou cherchant la bagarre du regard, rivant les yeux sur leurs souliers troués, en attendant qu’une journée passe, puis une autre. Car quoi qu’on fasse, le temps s’enfuit. Certes la notion du temps chez un dépressif est plus lente, comme si quarante-huit heures entraient en une seule journée. On regarde sa montre en oubliant qu’on vient de le faire. Les dîners sont silencieux, sans le moindre échange, certains patients s’endorment d’ailleurs à même la table.

Pas de narcissisme, pas de désirs

C’est l’heure du loup où l’on redevient agneau. Fragile, désespéré, la nuit semble aussi inatteignable que les heures de sommeil. Vient le jour où l’on doit quitter ces institutions qui nous ont tant protégés du chaos du monde. On n’a suivi aucun JT, lu aucun journal. Un météorite aurait percuté la terre, on n’en saurait rien. Au fond de soi, on sait qu’il est temps de s’en aller, un ailleurs comme un voyage où que l’on aille. Les habitudes reprennent, le mal est toujours en nous. Les médicaments nous font trembler. Impossible d’attraper un verre d’une seule main. Pour les plus chanceux, le travail reprend, certes difficilement, c’est un gainage mental qui nous permet de nous y remettre.

Après tout, on a tenu trois semaines dans un hôpital, on peut bien en faire autant chez soi. Le sport devient la solution. Se dépasser, croire en soi. Il est temps de s’y remettre sans se plaindre, sans rechigner.

Tous les dépressifs qui s’en sortent sont des bons petits soldats obéissants qui ne s’écoutent pas sans cesse. Pas de narcissisme, pas de désirs, ce n’est pas l’heure de folâtrer, mais de reconstruire sur une année. Il faut tenir. Pompes mentales. Et cet exercice de trois cents sauts à la corde auquel on ne croyait pas, finalement on l’a fait par séries de vingt. Alors même si la vie est loin d’être un arc-en-ciel, on s’accroche, on gravit marche après marche l’escalier qui semble grimper jusqu’au ciel. Les mois passent, on a retrouvé un peu de joie, on envie ceux qui rient pour un rien, on n’en est pas là.

À LIRE: Le Bal des cendres, extrait inédit

Pourtant on l’a fait à l’hôpital quand un patient s’est effondré après avoir cassé la chaise sur laquelle il tentait de s’asseoir. On sait qu’il est là, ce rire, pas loin, que personne ne nous en voudra de nous esclaffer sauf si on le pratique à un enterrement. On se tient plus droit déjà, on réécoute un peu de musique, pas petits bouts, pas trop fort. On se rééduque. On n’a pas vraiment suivi les horaires des hôpitaux pour les heures de repas, mais on prend ses médicaments à heure fixe.

Hier, on a failli oublier pour la première fois. On s’est dit que c’était bon signe, qu’on était sur la voie de guérison. On a baissé peu à peu la prescription avec l’aide d’un psychiatre. On s’est assis sur un vieux club en cuir usé, face à un psychanalyste sans âge. On a déroulé sa vie comme un serpentin. On a pleuré, crié, maudit ce vieux schnock, on l’a adulé, vénéré, on a séché quelques séances, profité d’une terrasse, une année est passée, le dérèglement physiologique a cessé. On retrouve son corps, ses envies, son désir. On a monté le son de la musique qu’on écoute à fond en marchant.

N’importe quel bon petit soldat a le droit de baisser ses bras et de prendre la vie par la main. Il était temps de le faire.

Gilles Paris publiera le 7 avril Le bal des cendres, son dixième livre. Auparavant, il a publié un recueil de nouvelles, un livre jeunesse, un récit, un roman ado, et cinq romans dont Autobiographie d’une Courgette qui fête ses vingt ans en 2002, et sera porté au théâtre dans une mise en scène de Pamela Ravassard. 

crédits : Gilles PARIS © Celine NIESZAWER

 
 
 
 
 
 
 
 

20 Commentaires

 

Patrick

19/02/2022 à 08:57

Bonjour. L article est-il tiré d un livre svp et si oui lequel ? Merci

Violettes

20/02/2022 à 03:15

Belle description de la dépression. Ça vous tombe dessus et on devient un pantin brisé par la vie, la société....du vécu, on ne se plus tout seul à survivre

Friman Mathias

20/02/2022 à 09:54

Magnifique article , pour un très grand Auteur.

Vincent Schmitt

20/02/2022 à 20:08

Arretez de faire de la publicité et de vendre la dépression, la psychotérapie cognitive compotemental et les anti-dépresseurs. Les anti-dépresseurs type SSRI peuvent causer le suicide. Mon fils de 16 ans s'est suicidé après 6 mois de traitement sous paroxétine. Avant traitement il n'etait ni suicidaire, ni déprimé. L'affaire est au pénal.

Jaffar

23/02/2022 à 16:41

Toutes mes condoléances Madame.
Les médecins se sont pas formés et ne connaissent nullement cette maladie c'est ce que je crois

Je me souviens d'un docteur qui m'a prescrit des anti depresseurs au seul titre que la pluie me donné le cafard.
Il faut une spécialisation car c'est une maladie qu'il faut connaître à défaut parfois de crée l'irréparable.

Neyiva

27/02/2022 à 11:38

C’est surtout le fait que une bonne partie sont des charlatans qui se contante de tester ses médicament comme si ont était des rat de laboratoire .

Blue

21/02/2022 à 08:09

Innadissible. Donc une personne qui a fait une tentative c'est direct l'asile ce qui m'est arrivée d'ailleurs la pire experience de ma vie traitée comme une moins que rien javais encore plus rnvie de mourrir en sortant. Les employée savaient ce quils faisaient et ont juste tenter de me demolir moralement. Ce quils nont pas reussi a faire en partant jai préférée cracher au visage de celle qui ma fait rester si longtemps plutôt que de dire merci pour arreter ce supplice. C'est pas normal que quelqu'un qui manque de peu de quitter ce monde parcequ'il a été abandonné par notre société soit enfermée, coupée de sa famille et de ses amis, il a le plus besoin a ce moment précis. De tout appareil electronique ou marquand notre personnalités(téléphone ecouteurs, on ma meme enlevée on aquarelle mon carnet a dessins parceque soit disant je peux me couper avec le papier. Oui mais ca me tuera pas. Laissez moi me vider la tête avec de la peinture. une fois là-bas nous ne sommes qu'une poupée seul notre mental peu nous tenir... à croire que les rescapée de suicide ne sont plus traitée comme des humains après leurs actes, ce qui déculpabilise les employée de l'hôpital qui la plus part apprécient ce qu'ils nous font subir. Harcèlement moral et sexuel quand on repond aux attaques on nous enferme dans nos chambre nous empechant de faire le peu d'activités ou parfois même manger. C'est ca la façon dont on traite les survivant... "c'est lache de se suicider" on me dit souvent. Je trouves que au contraire il faut beaucoup de courage pour regarder la mort dans les yeux et soffrir a elle sans se soucier des conséquences sur cette vie qui à déjà tout prit

Axel

23/02/2022 à 01:23

Je suis d'accord avec vous. Il faut être courageux pour regarder la mort en face sans se soucier des répercussions dans la vie. Beaucoup n'osent pas franchir cette ligne de peur de la mort. Mais si on survie il faut utiliser ce courage pour affronter la vie, la société.

Mothas

25/02/2022 à 15:05

"le suicide est un acte de courage" ça c'est typiquement une pensée dépressive, faites attention. Quand on se suicide, on se dit parfois ça, mais la vrai raison d'un suicide c'est juste qu'on veut mettre fin à son mal-être. On ne voit plus que la mort comme solution, du fait de la maladie qui assombrit nous perspective. Mais penser que c'est un acte lâche ou courageux ce juste une façon de justifier le passage à l'acte. C'est le moyen pour se suicider en bonne ou mauvaise conscience, mais ce n'est pas vrai : on ne se suicde par par courage mais uniquement par mal-être. Bref mieux vaut repousser ce genre de pensées, car elle mène à une fausse solution. Tout ce qui sont passés par une TS et s'en son remis sont la preuve que d'autres solutions existent, et ils sont nombreux.

Pourquoi on laisse pas les gens faire ce qu'ils veulent avec leurs propre vie ? Si quelqu'un a envie de mourir laissez le !!

01/03/2022 à 07:43

Pourquoi on laisse pas les gens faire ce qu'ils veulent avec leurs propre vie ? Si quelqu'un a envie de mourir laissez le !!

mothas

25/02/2022 à 15:30

Je suis très choqué par cette appellation de petits soldats obéissant. Je ne me reconnais absolument pas dans cette phrase, or pour le coup j'ai passé 2 mois à l'hôpital psychiatrique. J'ai compris que les règles de l'hôpital était la pour me protéger. C'est vrai que l'Hôpital est infantilisant, et qu'on nous force à ne pas sortir, à prendre notre traitement, à manger, mais c'est parcequ'on n'est pas dans notre état normal ! On ne prend pas les bonnes décisions quand on est en crise dépressive sévère, donc il vaut mieux que temporairement quelqu'un les prenne à notre place, puis qu'il nous fasse comprendre qu'elles sont les bonnes décisions. C'est ce qui s'est passé pour moi
Bien sûr il y a des abus par fois, mais quand même, les soignants sont là pour nous protéger de notre maladie pas pour nous dominer. Il y a une nuance...

Au repos les soldats ! Et dans un cadre sympathique !

21/02/2022 à 19:36

Cet article et la présentation de la prise en charge de la dépression dans cet ouvrage donne envie de se suicider...
On comprend mieux le taux de récidive !
Courage à ceux qui souffrent de cette maladie face à l'incompréhension d'un grand nombre, et se dire que la solution de certains n'est pas une solution pour tous.

Axel

23/02/2022 à 01:18

Ouais c'est bien de parler de la dépression dans ce sens. Ça nous permet de se sentir moins seul. Mais un dépressif qui guéris n'est pas un bon petit soldat dans toutes les situations. Cela dépend de comment il guérit. J'ai guéri. Depuis peu. Grâce à de la famille présente, un nouvel air, un retour en enfance. Mais cette fois-ci, joyeuse. J'ai rangé dans les tiroirs mon passé bon et mauvais comme si c'était l'instant présent et que je venais de lire un mauvais livre. Je me suis refait de bons souvenirs dans le présent. Je ne pense plus au passé ni au futur. J'ai appris à profiter du moment présent loin de la société. Et je m'en suis sorti. Je re sourit pour de vrai et non plus pour cacher mon mal. J'ai appris à me contenter de ce que j'ai, et je me porte mieux. Je ne suis plus un pion de la société. Je suis devenu le "fou" des jeux d'échecs. Je ne fais rien comme les autres. Je vis à ma façon, mon rythme. Et je suis heureux comme ça.

Jaffar

23/02/2022 à 16:37

Mon Dieu ! 20 ans de soins et de médicaments pour en arriver aujourd'hui à être stabilisé.
Ce qui a changé ou le déclic ? Ma femme tout simplement.
Les gens ne veulent pas vivre vivre un mort vivant bien sur il y a de l'aide au début mais cela brise deux être au lieu d'un .
Et surtout s'investir et éviter de trop penser .
Faire le jardin , comprendre la nature, essayer de cuisiner ..en un mot multiplier les activités en dehors du travail.
Rencontré des gens qui ont eu le même problème et qui ont trouvé le chemin de la tranquillité.
Enfin pour moi cela a été cela mais piyr d'autre le remede sera autre.

LeRoiDeLaMoùla

25/02/2022 à 14:30

Je ne suis pas un habitué de ce genre d'articles, ni de les commenter.
Néanmoins, je salue cet écrit qui se fait l'écho de mon parcours.

Comme mentionné par d'autres, il est indispensable d'humaniser cette maladie, ainsi que ceux qui en souffrent.
Beaucoup expriment la souffrance brutale à laquelle ils ont été confrontés lors d'un "séjour" en HP. Dans un système, aussi bienveillant puisse-t-il être, où l'être humain n'est parfois plus résumé qu'à un cliché, voire un simple chiffre ou un client dont on espère tirer profit, il est critique et essentiel de rappeler que chacun d'entre nous est humain. Résolument humain, si tant est que certains acceptent l'idée même qu'il n'y a pas à adjoindre à ce fait des mentions complémentaires souvent clichées (feignant, fatigué, aigri ou que ne sais-je encore)...

Nous sommes humains, bien plus que dépressifs. Nous sommes humains, tout simplement. Et la dépression s'exprime si différemment chez chacun d'entre nous qu'il me semble essentiel d'insister sur la nécessité de traiter chaque dépressif avec des égards qui témoignent de toute notre considération, personnelle et personnalisée.

Je me fais l'écho de ceux qui considèrent le suicide comme un acte de courage plutôt qu'un aveu de faiblesse ou de lâcheté. Il y a plus de 15 ans, Diam's l'écrivait déjà dans un titre explicite : T.S.

Néanmoins, je crois aussi que parfois, assailli, dépassé, acculé par la vaste étendue de maux dont nous affligent cette maladie, on peut en venir à considérer le suicide comme un acte de libération, permettant de mettre un terme aux combats et luttes qu'une personne doit mener pour faire face à sa souffrance, ou du moins, pour refuser autant qu'elle le peut, à s'y laisser sombrer.
Je pense également que les souffrances ont ceci de polarisant qu'elles peuvent nous pousser à envisager des solutions définitives à des afflictions qui ne le sont pas, du moins je vous le souhaite.

Après des années à batailler, médicamenté peu ou prou, j'ai été hospitalisé dans une clinique psychiatrique pendant plus de 80 jours. Une voie que j'étais prêt à emprunter si elle pouvait rebattre les cartes. J'ai retrouvé dans l'article la description de certains sentiments, et de certaines choses qui ont été mon quotidien pendant cette hospitalisation. Et je les ai vécues à nouveau, mentalement, avec un léger sourire, et une pointe de nostalgie. Cette hospitalisation, en clinique je le rappelle, m'a sauvé.

J'en suis ressorti il y a 6 mois, et ma vie aujourd'hui n'est évidemment pas rose. Je ne suis pas guéri, d'autant que d'autres troubles psy s'entremêlent à ma dépression. Mon traitement est lourd, une dizaine de comprimés par jour. Je ne suis pas en mesure de reprendre une activité professionnelle.
J'ai pourtant été un bon petit soldat.

La dépression est une maladie si complexe à elle seule, le visage qu'elle montre et les traits qu'elle arbore sont si différents pour chacun d'entre nous, qu'il m'apparaît crucial de ne pas l'aborder avec le moindre préjugé. La meilleure façon de connaître la dépression d'une personne est et reste, à mon humble avis, d'apprendre à connaître la dite personne. Au présent, et au passé.

À tous ceux qui souffrent, et qui peut-être se languissent de trouver à nouveau du plaisir à vivre, j'adresse ma compassion la plus sincère, et ce dernier message :
Quelle que soit votre situation, et la scène intime sur laquelle adviennent déceptions, coup de théâtres et autres, il n'est jamais trop tard pour tomber amoureux à nouveau. Aimer la vie n'est pas une mince affaire, certes. C'est aussi en cela que vos combats sont un témoignage de votre force mentale, et de votre endurance.

Que cela nécessite de puiser en vous des ressources encore insoupçonnés, de s'appuyer sur les épaules de proches prêts à se battre à vos côtés, de se délester de certains fardeaux auprès d'un thérapeute ou d'un autre, ou encore de sortir la tête de l'eau pour reprendre ne serait-ce qu'une respiration en étant accompagné au quotidien par quelque structure médicale que ce soit...
Puissiez-vous trouver, derrière les noirs nuages qui assombrisssent votre horizon, le soleil. Éclatant, étincelant, resplendissant. Tout autant que vous l'êtes.

Achaïque

26/02/2022 à 09:00

Quand nous demanderons à comprendre, plutôt que de traîter pressement cette soit disant maladie, ça ira mieux. C'est quelque chose de normal, vu l'état de notre civilisation. Il y a trop d'égoïsme, et d'incompréhension, surtout du à l'ignorance et au manque de communication. Tu travailles toute ta vie, tu passes en travers du fait d'accepter que tu auras toujours cette tendance vers la mort, elle est très similaire au défaitisme. À une exception, elle te relie directement vers l'envie de mourir. Mais dans l'acceptation (le contraire de la réaction naturel de l'humain moderne en société), nous finissons par alléger ce point, par ces jugements, et la guérison devient alors possible. On a le droit et c'est normal, arrêter de vous culpabiliser d'être suicidaire, elle met en lumière, souvent, nos lacunes socials, elle exprime des choses, elle est juste peu entendu. Nous sommes entrés dans une ère hypermantalise, d'où certains n'ont pas construit leurs êtres en cette direction de gains constants, de réussite proposé par la culture de l'intelligence. Mais on néglige grave plein d'autres aspects, la dimension du coeur par exemple, qui est, ma foi, plus importante à comprendre. Plus utile à notre bonheur

Eric

26/02/2022 à 23:41

Il n'a aucune connaissance des rôles ,ce monsieur, "brave soldat " obéissant , soumis,mouton noir,transparent, négligé,ce sont des rôles distribué à l'enfance par des parents régnants père ou mère,souvent pn, dans l'hypercontrole , d'où la dépression quand on passe à votre de soi , bloqué ans ce rôle attribué (,ils peuvent altérner ses rôles selon les intérêts des régnants ) ...après il y en a qui ont la niak. L'effondrement vient de la durée , passé à côté de soi même,venez voir si je suis un brave soldat obéissant,venez me testez ...., Escroc incompétent, fais une formation,tu as le niveau d'un stagiaire en coaching ~ l'ignorance,

Hadda

27/02/2022 à 10:06

J'ai lu l'extrait en diagonale. Pour quelqu'un qui a été touché par cette maladie soir disant 8 fois je trouve cela très déplace et choquant de dire que ceux qui s'en sortent sont ceux qui ne s'écoutent pas trop comme si on faisait presque exprès d'être dépressif. Vous ne devez vraisemblablement as connaître les mécanismes chimiques qui entretiennent la dépression. C'est très culpabilisant pour les malades votre description

Neyiva

27/02/2022 à 11:34

Se que je vois dans ce texte c’est que j’ai absolument pas le même ressenti.depuis ma sortie je n’ai aucune confiance dans le corps médical encore plus ceux en psychiatrie .drogué les gens pour qu’il se porte mieux parce que on ne sais pas comment les gérer au vu du nombre c’est pas une solution viable si ont veut les voir s’en sortir.

Lquichette

30/08/2023 à 06:16

Sauf que sans traitement c'est l'enfer pour beaucoup.

Le bal des cendres

Gilles Paris

Paru le 07/04/2022

291 pages

Plon

19,00 €

Certains coeurs lâchent pour trois fois rien

Gilles Paris

Paru le 13/04/2022

221 pages

J'ai lu

7,50 €

Autobiographie d'une courgette

Gilles Paris

Paru le 05/03/2003

254 pages

J'ai lu

5,80 €

Un baiser qui palpite là, comme une petite bête

Gilles Paris

Paru le 09/09/2021

224 pages

Editions Gallimard

13,50 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

“Faire renaître une puissance d'agir citoyenne”

#PenserLeVivant – Du 26 août au 1er septembre, à Arles, se déroulera la 5e édition d’Agir pour le Vivant. Un festival hors normes, qui pense une alternative politique, un projet citoyen et collectif et tente de faire de l’écologie un véritable débat démocratique. Les organisateurs partagent dans nos colonnes leur engagement.

30/06/2024, 11:36

ActuaLitté

“J’ai systématiquement abordé la situation des autochtones au Canada”, Franck Thilliez

Auteur de polars, écrivain d'un grande générosité, Franck Thilliez a dernièrement publié Norferville, roman qui prend le grand nord canadien pour décors. Et les violences et drames qu'ont traversés les populations autochtones. À la lecture de cet ouvrage, l’éditeur Amaury Levillayer (éditions Dépaysage) tendait une main à Franck Thilliez, qui lui répond dans nos colonnes.

28/06/2024, 13:36

ActuaLitté

Franck Thilliez : une passerelle vers les voix autochtones du Québec ?

Fondateur des Éditions Dépaysage, Amaury Levillayer porte une attention toute particulière aux cultures autochtones du Canada. Suite à des échanges avec la rédaction de ActuaLitté, autour du roman de Franck Thilliez, Norferville, l’éditeur a adressé un courrier à l’auteur. Un appel, une main tendue, pour que ces textes vivent aussi.

25/06/2024, 17:11

ActuaLitté

En quête de magie : trouver les fées !

Carnetdebord – Peau-de-Sang, prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, sortira le 22 août aux éditions Le Tripode. Depuis plusieurs semaines, la romancière et artiste québécoise tient dans nos colonnes son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur. Voire féérique...

20/06/2024, 15:50

ActuaLitté

Deux enfants en pleine écriture d'un poème épique...

Merle Leonce Bone (peintre, critique rock et poète) et Brisa Roché (auteure, chanteuse, productrice et poète américaine), viennent de publier aux éditions Le Boulon Paris Moon, un roman d’amour entre Boris Vian et Leos Carax… Traduit par Sophie Couronne, il parle d’oiseaux et de divinités. Mais les deux auteurs ont bien plus à en dire.

18/06/2024, 10:26

ActuaLitté

Réenchanter la vie : le super-pouvoir du réalisme magique

L'écrivain Paul Joubert vient de publier Tuer le temps aux éditions L'Archipel, son premier roman. Né en 1993, il s’est fait connaître en 2023 sur Instagram à travers son compte poétique Grosso modo. Il nous propose ici un texte, comme une invitation à rêver : « Soyons des Peter-Pan qui acceptons l’âge adulte. »

17/06/2024, 11:37

ActuaLitté

Hommage à Ben, “conscient de l’importance de la non-importance”

La Fondation du doute, installée depuis 2013 à Blois, a appris le décès, le 5 juin dernier, de son fondateur, Benjamin Vautier, et de son épouse Annie. Les directeurs et l'équipe de l'institution, organisée autour de l'esprit Fluxus cher à Ben, lui rendent hommage dans un texte reproduit ci-dessous.

11/06/2024, 12:54

ActuaLitté

Mort d'Éric Hazan : “La Fabrique est orpheline”

Stella Magliani-Belkacem et Jean Morisot ont communiqué un texte en hommage au fondateur des éditions La Fabrique, Éric Hazan, décédé ce 6 juin. Leur message est ici reproduit dans son intégralité.

07/06/2024, 10:29

ActuaLitté

“Le livre sur les comptoirs d’une librairie est né d’un fragment d’idée"

Carnetdebord – Le prochain livre d'Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, s'intitulera Peau-de-Sang et sera publié à la rentrée par les éditions du Tripode. ActuaLitté suit l'autrice en publiant son Carnet de Bord, dont le chapitre 5 est à retrouver ci-dessous.  Une manière pour Audrée Wilhelmy de faire patienter son lectorat, tout en le plongeant dans son quotidien d'écrivaine.

04/06/2024, 12:22

ActuaLitté

Un premier “coup de pouce vert” pour construire les bases de demain

RDVBDAmiens2024 — « Les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens s’inscriront cette année dans une démarche de transition éco-responsable ». Sophie Mille, directrice du festival, affirme sa volonté de faire de cette 28e édition une année de changement. Édito.

24/05/2024, 10:00

ActuaLitté

“Deux principes fondamentaux guident Les Rendez-Vous de la BD”

RDVBDAmiens2024 – À l'occasion de la 28e édition des Rendez-Vous de la Bande Dessinée, Pascal Mériaux, directeur du Pôle BD Amiens / Hauts-de-France, revient sur les origines et les ambitions du projet.

23/05/2024, 12:00

ActuaLitté

Damasio : “L’époque a furieusement besoin d'entendre la voix des voltes”

Comediedulivre2024 – Une carte blanche, donnée par la Comédie du livre, offre chaque année à un écrivain. Cette année, Alain Damasio en profite, alors que les éditions de La Volte qui le publient, fête leurs 20 ans. Ses invitées et invités seront Vinciane Despret, luvan, Palo Alto, Karim Kattan, Floriane Pochon, Jacques Barbéri, Fabrice Capizzano, Léo Henry.

18/05/2024, 09:47

ActuaLitté

La librairie Au café des livres à Léguevin peut-elle disparaître ?

Ouverte en 2015, la librairie Au café des livres traverse aujourd'hui une mauvaise passe, qui met en sursis sa survie. L'accumulation des crises s'ajoute aux difficultés économiques actuelles, pesant sur la trésorerie de l'enseigne. ActuaLitté lui ouvre ses colonnes, pour relayer un appel aux lecteurs et aux lectrices.

15/05/2024, 13:53

ActuaLitté

Un nouveau souffle pour le livre-disque Libertad, hommage à Astor Piazzolla ?

Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.

14/05/2024, 12:48

ActuaLitté

Obligations de l’éditeur et résiliation d’un contrat : cas pratique

Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

13/05/2024, 11:23

ActuaLitté

En librairie : “Ne plus rien prendre pour faire vivoter les livres déjà là”

Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).

10/05/2024, 08:43

ActuaLitté

Comédie du livre : “La littérature est encore aujourd’hui vivante”

Comediedulivre2024 – L'ouverture ce 10 mai de l'événement littéraire montpelliérain marque le début de 10 journées consacrées aux auteurs, à la lecture. À travers des rencontres, ateliers, le salon prend ses quartiers à la Promenade du Peyrou, et dans une multitudes d'autres lieux. Régis Penalva, directeur littéraire, présente cette 39e édition.

10/05/2024, 08:06

ActuaLitté

Lettre à Paul Auster : “Tu étais l’Amérique”

L'écrivain Paul Auster, réputé pour son approche existentialiste et sombre dans ses œuvres littéraires, est décédé à 77 ans des suites d'un cancer du poumon à Brooklyn. Né à Newark de parents immigrants juifs polonais, Auster était un pilier de la scène littéraire new-yorkaise et américaine et apprécié particulièrement en France. Son éditrice, Marie-Catherine Vacher, partage ici une lettre adressé à l'auteur.

02/05/2024, 06:30

ActuaLitté

Valentine Tedo : “J'avais peur de la fin”

Avec Petite fille, Valentine Tedo signe son premier roman. Elle en raconte la genèse pour ActuaLitté.

30/04/2024, 08:56

ActuaLitté

Audrée Wilhelmy : une virée onirique en Allemagne

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, sera publié aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici le chapitre 3 de son Carnet de Bord, qui sert à la fois de prélude à ce roman très attendu et de narration documentant la vie de l'autrice.

29/04/2024, 10:51

ActuaLitté

“La littérature noire doit déranger la littérature officielle”

Les éditions du Chemin de fer inaugureront leur collection Train de nuit, consacrée à des romans noirs à haute vélocité, parfois, mais surtout forte teneur en valeur littéraire. Pour ouvrir ce projet, les cofondateurs François Grosso et Renaud Buénerd ont choisi de publier Les jours de la peur, premier roman de l’Italien Loriano Macchiavelli (trad. Laurent Lombard). Une décision qu’ils assument, plus que pleinement…

28/04/2024, 16:08

ActuaLitté

Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

ActuaLitté

Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

ActuaLitté

Glorieuse et cruelle : Tisser la langue des contes

Carnetdebord – Peau-de-Sang sera le prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, que publieront les éditions du Tripode. Voici le chapitre 2 de son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur.

08/04/2024, 09:48

ActuaLitté

“Nous croyons que la poésie peut captiver les coeurs”

Partout dans le monde, la poésie peut exprimer l'indicible, sans en avoir l'air. Cette puissance en fait aussi une cible de tous les extrêmes, et en particulier des régimes liberticides. Dans un texte prononcé à l'Université de Lille, le 22 mars 2024, la poète, écrivaine et militante des droits des femmes en Afghanistan Somaia Ramish célèbre la poésie et appelle à la défendre, encore et toujours.

05/04/2024, 12:28

ActuaLitté

“J’habite une maison vieille qui embrasse les formes de mon corps”

Carnetdebord – Pour la rentrée littéraire 2024, les éditions du Tripode publieront le nouveau roman d'Audrée Wilhelmy. Pour accompagner cette parution, la romancière a trouvé dans nos colonnes une place à part : un Carnet de Bord pour raconter cette aventure, jusqu'aux librairies.

30/03/2024, 17:05

ActuaLitté

Peau-de-sang, expérience physique et sensorielle: “Bienvenue, Audrée...”

Carnetdebord – Au cours des prochaines semaines, ActuaLitté accueillera le Carnet de Bord d'Audrée Wilhelmy. Romancière québécoise, elle publiera son prochain ouvrage aux éditions du Tripode. Ce seront tout à la fois les récits d'une attente, d'un espoir, d'une envie. Ce seront les récits d'un à-venir. En guise de prélude, Frédéric Martin, fondateur de la maison, nous présente cette autrice, d'ores et déjà adoptée.

27/03/2024, 08:01

ActuaLitté

Une nuit dans une yourte kirghize, bercés par la pluie

#AVeloEntreLesLignes — Partis à la conquête de nouveaux horizons, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek pédalent à travers une odyssée littéraire. Leur défi ? Explorer le plus grand nombre possible de librairies sur un itinéraire qui les mène à vélo de Paris jusqu'à Oulan-Bator. Ils partagent avec ActuaLitté leurs aventures et découvertes dans ce journal de voyage.

16/02/2024, 15:24

ActuaLitté

À vélo entre les montagnes et les yourtes

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure exceptionnelle, celle de parcourir la distance entre Paris et Oulan-Bator à vélo. Tout au long de leur parcours, ils font escale dans autant de librairies que possible. Leur odyssée est couverte par ActuaLitté, qui partage leurs histoires au fur et à mesure.

14/02/2024, 10:33

ActuaLitté

Livres audio : saga, c'est plus fort que toi

Dans un nouvel article, Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, s'intéresse aux sagas littéraires et à leur capacité à captiver les lecteurs sur le long terme. Comment expliquer ce succès durable ? Et, surtout, comment le reproduire dans un domaine bien particulier, celui du livre audio numérique ?

13/02/2024, 12:48

ActuaLitté

“Il faut tenir sur le fil, à la frontière, et c’est de là que nait la littérature”

#PrixFrontieres2024 – L'édition 2024 du prix Frontières a été lancée, avec la liste des 10 titres retenus. La lauréate de 2023, la romancière Dima Abdallah avait été été saluée pour son deuxième roman Bleu nuit aux éditions Sabine Wespieser. Présidente d'honneur du jury de cette édition 2024, elle nous délivre un texte, en exclusivité pour ActuaLitté, sur ce terme étrange... frontières...

12/02/2024, 16:35

ActuaLitté

Au-delà de la polémique Tesson, “faire vivre le Printemps des poètes”

« Au-delà des polémiques de toutes sortes, il nous appartient de faire vivre cette édition du Printemps des Poètes coûte que coûte, et de penser d'abord au public », déclarent les cofondateurs des éditions Doucey. Cette réaction intervient peu après l'annonce de la démission de Sophie Nauleau, directrice artistique du Printemps des Poètes. 

27/01/2024, 12:21

ActuaLitté

Vers le Kirghizistan, à la recherche de la fraicheur perdue

#AVeloEntreLesLignes — C'est l'aventure de Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek, deux cyclistes qui se sont donné pour challenge de rejoindre Oulan-Bator depuis Paris, à la force de leurs cuisses. En chemin, ils visitent autant de librairies qu'ils peuvent. ActuaLitté suit ce périple en publiant leurs récits.

26/01/2024, 14:40

ActuaLitté

“Il faut être un idiot majuscule pour écrire de la poésie”

La protestation virera bientôt au Tessongate, tant opposants et défenseurs de Sylvain Tesson en parrain du Printemps des poètes s’écharpent. Poliment. Avec le récent soutien de la ministre de la Culture, Rachida Dati, le débat se colore définitivement de politique. Le romancier et poète Patrick Varetz suggère ce qui serait une alternative à la discorde ambiante.

22/01/2024, 13:35

ActuaLitté

Pas de visa, pas de chocolat

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure folle : rallier Paris et Oulan-Bator à vélo, visitant au passage des librairies dans chaque pays, périple qu'ils racontent pour ActuaLitté. Cela faisait quelques semaines que les deux cyclistes pédalaient en silence, nous les retrouvons aujourd'hui à Samarcande, au bout de l'Ouzbékistan.

17/01/2024, 17:02

ActuaLitté

Livre audio : détourner la loi des séries, à son avantage

Secteur des plus dynamiques depuis plusieurs années, le livre audio numérique est porteur de mille promesses pour les éditeurs. Mais serait-il déjà calcifié dans des habitudes tirées de l'âge de la lecture imprimée ? Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, revient sur l'intérêt, pour l'éditeur et l'auditeur, de faire un peu de découpage...

10/01/2024, 09:06

Autres articles de la rubrique À la loupe

ActuaLitté

Le Bon, le bouc et le truand : Woody et Quantum, frères (in)décents

Ils arborent un style vestimentaire tout droit tiré des années 90… rien de plus normal : Quantum et Woody ont vu le jour dans le marasme de cette fin de millénaire. Jouant de codes finissant dans les comics, Christopher Priest au scénario et l’illustrateur, M. D. Bright introduisirent une fameuse rupture. Ce duo de bras cassés rarement atteint, débuta ainsi en juin 97 chez Valiant... Et en France chez Bliss Editions.

14/07/2024, 13:53

ActuaLitté

Chez Eyrolles, “stress chronique au travail” et “fuite des talents”

Une réputation d'excellence dans le secteur éditorial des livres pratiques, plusieurs grands succès dans le rayon des romans « feel good », et une étiquette d'entreprise familiale préservée. Le groupe Eyrolles, paquebot installé au cœur de Saint-Germain, semble fendre les flots de l'édition sans écueils à l'horizon. Mais à bord, l'ambiance aurait quelque chose de plus houleux, comme le révèlent de nombreux témoignages recueillis par ActuaLitté.

12/07/2024, 14:51

ActuaLitté

Togo : l'autrice Marthe Nounfoh Fare visée par la justice

Au Togo, la journaliste et autrice Marthe Nounfoh Fare a été convoquée et placée en détention par les autorités pour une publication sur le réseau social TikTok. Elle risque jusqu'à six mois de prison à l'issue d'un procès prévu le 15 juillet prochain. Dans une tribune reproduite ci-dessous, le PEN Club français réclame l'abandon de toutes les poursuites, pour le bien de la liberté d'expression.

11/07/2024, 10:59

ActuaLitté

La dernière ligne d'À vélo entre les lignes

#AVeloEntreLesLignes – Il y a plus d'un an, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés un défi : relier Paris à Oulan-Bator avec leurs bicyclettes. Sur chemin, ils visitent le plus grand nombre de librairies possible. ActuaLitté a relayé toute leur aventure, jusqu'à la dernière ligne qu'ils écrivent aujourd'hui.

10/07/2024, 10:33

ActuaLitté

Une gare changée en librairie : à Rezé, le livre sur de bons rails

Au bout de la ligne 2 du tram nantais, l'un des terminus n'est autre qu'une librairie : un rêve de lecteurs. Depuis un an, Carole Dolcini et Nolwenn Gandon relèvent le défi qu'elles se sont lancé en inaugurant La Petite Gare, à Rezé, dans un bâtiment de la SNCF réhabilité. À l'étage, au-dessus de l'établissement, un espace partagé accueille des travailleurs du livre et de la culture.

05/07/2024, 15:06

ActuaLitté

Législatives : l'ADAGP appelle à voter "pour les libertés de tous les artistes"

#Legislatives2024 – La société de gestion de droits d'auteur l'ADAGP, qui rassemble des artistes de plus de 120 nationalités et 40 disciplines, réaffirme, à l’occasion de l’entre deux tours des législatives, son engagement à défendre les droits des artistes, voyant dans l'art une « lumière d'espoir » face à « l'obscurité ».

05/07/2024, 14:52

ActuaLitté

Législatives : les archivistes en défense de la transparence et la démocratie

À l'occasion de l'entre deux tours des législatives, l’Association des Archivistes Français (AAF) souligne l'importance cruciale des archivistes dans la conservation du patrimoine documentaire, réaffirmant son engagement envers la transparence, la démocratie et les droits humains. En pleine période électorale, elle réitère son adhésion aux principes de responsabilité et d'intégrité, tout en préparant ses membres à continuer leur mission essentielle quel que soit l'issue des élections.

04/07/2024, 12:03

ActuaLitté

“La richesse de notre modèle culturel tient à sa diversité”

#Legislatives2024 – À quelques jours du deuxième tour d'une élection législative déterminante pour la vie politique française, les acteurs du livre et de la culture continuent de se mobiliser pour faire entendre leurs voix. Aujourd'hui, c'est au tour de la Société des Gens de Lettres d'affirmer son engagement pour la « liberté de penser » et la « diversité » de l'offre culturelle française.

04/07/2024, 11:16

ActuaLitté

Auteurs jeunesse : La Charte s'engage contre l’extrême droite

#Legislatives2024 – La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse lance un appel à ses membres pour défendre la diversité et la liberté d'expression face à la possibilité d'un gouvernement d'extrême droite. Elle souligne les conséquences déjà visibles dans les villes dirigées par le Rassemblement National, incluant la censure et la réduction des aides à la culture. Le 7 juillet, elle invite à voter contre la discrimination et pour la préservation de valeurs inclusives.

03/07/2024, 17:27

ActuaLitté

Le monde culturel messin s'engage pour une société ouverte et tolérante

#Legislatives2024 – Le festival Le Livre à Metz s'unit aux acteurs culturels de la région messine pour défendre la diversité et la liberté d'expression artistique. Cette tribune souligne l'engagement quotidien de ces acteurs pour la création sans entrave et la rencontre des cultures. Ils appellent à une mobilisation le 7 juillet, 2e tour des législatives, pour une société plus ouverte et tolérante.

03/07/2024, 17:09

ActuaLitté

Voix du théâtre contre le RN : un appel à défendre la liberté et la diversité culturelle

Vincent Dheygre, président des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre, appelle dans une tribune à la vigilance contre la montée du Rassemblement National qui, selon lui, menace les libertés créatives et les valeurs républicaines. Il souligne notamment l’urgence de défendre la diversité culturelle et l’ouverture, en opposition à la vision restrictive du RN, pour préserver l'avenir de la France et de ses valeurs fondamentales.

03/07/2024, 13:20

ActuaLitté

Les traducteurs littéraires s'engagent contre l'extrême droite

#Legislatives2024 – Le premier tour des élections législatives anticipées a vu le RN pointer en tête des scrutins. Alors qu'une grande partie des acteurs du monde de la culture se mobilise face à la montée de l'extrême-droite en France, une nouvelle tribune est signée, cette fois par l'Association des Traducteurs Littéraires de France.

02/07/2024, 11:55

ActuaLitté

Législatives : le Collège de France s'engage contre tous les obscurantismes

#Legislatives2024 – Le lendemain du premier tour des élections législatives françaises, le Collège de France lance un appel aux citoyens et représentants politiques pour renforcer leur engagement envers l'humanisme, la science et l'ouverture internationale, face aux défis mondiaux croissants de « diverses formes d’obscurantisme ». L'institution séculaire continuera, affirme-t-elle notamment, de lutter contre le racisme, l’antisémitisme et toute forme de discrimination. 

01/07/2024, 17:53

ActuaLitté

Législatives : “Les auteurs et autrices sont mis en danger”

#Legislatives2024 – Le premier tour des élections législatives anticipées, ce 30 juin, porte en lui d'importants enjeux, et pas seulement pour la démocratie. Le Syndicat national des auteurs et des compositeurs (SNAC) invite ainsi les auteurs et artistes à se mobiliser, pour s'assurer un avenir serein. Nous reproduisons ci-dessous l'appel diffusé.

28/06/2024, 16:26

ActuaLitté

Des auteurs et autrices BD appellent à voter Nouveau Front Populaire

#Legislatives2024 – Ce 30 juin, le premier tour des élections législatives anticipées, en France, sera observé avec attention par le pays, l'Europe et même le monde. L'extrême droite pourrait en effet s'imposer à l'Assemblée nationale, devant un parti présidentiel atone. Mais l'union des gauches, via le Nouveau Front Populaire, ouvre une autre voie, souhaitée par 250 auteurs et autrices de BD, dont Pénélope Bagieu, Anouk Ricard, Boulet et Lisa Mandel. Nous reproduisons ci-dessous leur tribune, en intégralité.

28/06/2024, 12:27

ActuaLitté

Législatives : défendre "des valeurs humanistes universelles" 

#Legislatives2024 – C'est au tour de l'Agence Quand Les Livres Relient de prendre prosition quant à la situation politique actuelle du pays. L'Agence, qui rassemble individus, associations, structures institutionnelles du monde du livre, de la culture, de l'enfance, a publié un texte reproduit par ActuaLitté, dans son intégralité. 

27/06/2024, 11:47

ActuaLitté

Livre d’occasion : un éditeur avait trouvé comment rafler le marché

Après une année 2022 en recul de 5,4 %, à 2,911 milliards €, le chiffre d’affaires des éditeurs français pour 2023 est particulièrement attendu. Avec l’espoir farouche qu’il demeure supérieur à 2019, année de référence pré-Covid. Mais la tendance est connue : moins de ventes et une croissance en valeur due à la hausse du prix des livres… Alors, où trouver de nouvelles ressources ? 

24/06/2024, 16:12

ActuaLitté

Égalité, diversité... Les bibliothèques affichent leurs valeurs

#Legislatives2024 – À l'instar des libraires, les métiers des bibliothèques, à quelques jours d'élections législatives pour lesquelles le Rassemblement national semble bien engagé, ont à cœur de rappeler leurs valeurs fondatrices. Une mise au point pas totalement désintéressée, quand l'extrême droite au pouvoir a déjà prouvé que l'accès aux livres faisait partie de ses cibles prioritaires... Nous reproduisons ci-dessous le texte interassociatif.

24/06/2024, 10:43

ActuaLitté

“L’extrême droite au pouvoir serait l’écrasement de tout espoir”

#Legislatives2024 – Les membres du Prix Eugène Dabit du roman populiste ont rédigé un texte, appelant à faire barrage à l'extrême droite. « Il n’est pas si courant qu’un prix littéraire s’exprime sur un terrain aussi ouvertement politique. Nous l’avons estimé nécessaire au regard de notre histoire, des valeurs que nous portons et de l’urgence de l’heure », nous indique le jury, qui a adressé à ActuaLitté son texte, proposé ici en intégralité.

21/06/2024, 14:49

ActuaLitté

La Scam se positionne "contre les discours inspirés par la peur"

#Legislatives2024 – 24 acteurs de la Société civile des auteurs multimédia (Scam), se sont mobilisés pour adresser un message, compte tenu de la situation politique actuelle du pays. Après la dissolution de l’Assemblée nationale, les acteurs de la Scam s’engagent contre les discours « qui suscitent la haine, l’exclusion et la violence ». Tribune.

20/06/2024, 17:25

ActuaLitté

“Gauche ou droite, les extrêmes me glacent”, Jean-Baptiste Andrea, Goncourt 2023

#Legislatives2024 – « Je suis écrivain. Les mots ont un sens. Quand on parle d’extrême gauche et extrême droite, j’entends avant tout “extrême”. Et c’est ce qui me glace. » Prix Goncourt 2023, pour Veiller sur elle (éditions L'Iconoclaste), ActuaLitté converse avec Jean-Baptiste Andrea sur la situation politique, à quelques jours maintenant des législatives

18/06/2024, 19:48

ActuaLitté

Créer un SMIC net à 1600 €, “une mesure mortifère pour la librairie”

Mesure phare du Front populaire, nouvelle version, le passage d’un Smic à 1600 € net relève du voeu pieux. Mais dans l’industrie du livre, et plus spécifiquement pour les librairies, une pareille mesure équivaut à la promesse d’une hécatombe. Chronique d’une mort imminente ?

18/06/2024, 12:55

ActuaLitté

Diversité, ouverture... Quelles valeurs pour les librairies en France ?

RNL24 — Organisées entre deux échéances électorales au grand dam du Syndicat de la librairie française (SLF), les Rencontres nationales de la librairie, à Strasbourg, ne pouvaient contourner la potentielle accession au pouvoir de l'extrême droite. L'organisation professionnelle, sans citer ce camp politique, a dévoilé une Charte des valeurs, entre les lignes de laquelle il n'est pas très difficile de lire... Nous la reproduisons ci-dessous en intégralité.

16/06/2024, 10:36

ActuaLitté

La Librairie francophone arrêtée : “Les libraires perdent un allié !”

EXCLUSIF – À l'initiative des dix libraires qui prenaient part à l'émission d'Emmanuel Kherad sur France Inter, ActuaLitté publie un texte inédit, bilan amer de cette arrêt brutal, décidé par France Inter. Entre colère et regrets, cette tribune a déjà rallié le réseaux Les Libraires ensemble, comptant une cinquantaine de membres.

15/06/2024, 18:00

ActuaLitté

En librairie, “la surproduction nuit à la diversité” (Anne Martelle)

RNL24 — Ces 16 et 17 juin, à Strasbourg, le Syndicat de la librairie française (SLF) organise les Rencontres nationales de la librairie, rendez-vous bisannuel de la profession. Le ton a été donné, avec des demandes adressées au gouvernement, pour un soutien renforcé, et aux éditeurs, pour une solidarité plus marquée avec les points de vente. Entretien avec Anne Martelle, présidente du SLF et directrice générale de la Librairie Martelle (Amiens).

15/06/2024, 14:40

ActuaLitté

Rêver mieux pour la France que la démagogie et la haine

Alain Serres, auteur et directeur des éditions Rue du monde, a partagé un texte, ce 14 juin 2024, appelant à l’échange, la discussion... tout plutôt que l’ignorance et le repli sur soi. Quand une vague de morosité frappe, c’est un regain d’enthousiasme et de courage qu’il faut montrer, affirme l’éditeur. Nous reproduisons son texte ici en intégralité.

15/06/2024, 10:47

ActuaLitté

L'Intelligence artificielle, authentique danger pour la traduction ?

Dans cette tribune, la Société française des traducteurs (SFT), syndicat professionnel des métiers de la traduction et de l’interprétation, se fait la porte-parole des mises en garde des professions qu’elle représente, pour que l’humain reste au cœur de la technologie et que le développement non encadré de solutions d’intelligence artificielle générative à des fins de traduction et d’interprétation ne conduise pas à l’appauvrissement de la langue et de la pensée critique.

13/06/2024, 16:04

ActuaLitté

Les éditions MeMo, du coeur aux ouvrages

L'édition française se débat, engluée entre la concentration, la surproduction, la hausse des coûts de production et une indéniable baisse des ventes. Le secteur de la jeunesse souffre des mêmes maux, mais en pire. Leur 30e anniversaire encore dans les mémoires, les éditions MeMo, depuis Nantes, continuent d'insuffler passion et intelligence au sein d'un catalogue exigeant sans être élitiste pour autant.

11/06/2024, 16:57

ActuaLitté

Petit cours de langue des choses cachées avec Cécile Coulon 

Montmorillon2024 — Cécile Coulon, autrice confirmée depuis son plus jeune âge, sort à 33 ans son neuvième roman, La langue des choses cachées (Iconoclaste, 2024). Elle y explore tout ce qui est dit quand les gens ne parlent pas, surtout les souffrances. À cette occasion, le Festival du livre de Montmorillon tenait à l'avoir comme invitée d'honneur. Sa présence a rythmé le salon, entre lecture musicale et jogging littéraire. ActuaLitté a eu l'opportunité de s'entretenir avec elle.

09/06/2024, 15:34

ActuaLitté

Jacques Rivette cinéaste du mystère, par Pacôme Thiellement  

Pacôme Thiellement a gagné il y a peu une belle popularité grâce à son histoire personnelle et fascinante de l’Histoire de France, diffusée sur la chaîne Youtube de Blast. En parallèle, il continue son travail d'exégèse, comme il aime à le dire, des artistes qui l’inspire : après David Lynch ou Frank Zappa, le plus méconnu des cinéastes de la Nouvelle Vague, et finalement le plus mystérieux, Jacques Rivette. Ceux qui n’ont vu que La Religieuse n’ont rien vu de lui…

08/06/2024, 11:00

ActuaLitté

La Maison d'Europe et d'Orient en péril

Les éditions l'Espace d'un instant sont une initiative de la Maison d'Europe et d'Orient, pôle culturel européen - association reconnue d'intérêt général, soutenue par la Fondation Jan Michalski et la Ville de Paris, et partenaire de Sens Interdits et du Théâtre dans la Forêt. Elles alertent aujourd'hui dans une tribune du devenir de la Maison d'Europe et d'Orient. Leur texte est proposé en intégralité.

07/06/2024, 11:50

ActuaLitté

La poésie palestinienne désinvitée : Le Marché de la poésie réagit

Abdellatif Lâabi exprimait le 1er juin dernier sa « stupeur » face à la décision du Marché de la Poésie d'annuler la venue d'une délégation palestinienne en tant qu'invité d'honneur. Une tribune, relayée ce mercredi 5 juin par ActuaLitté, demandait à la direction de l'événement de maintenir la dite-invitation. C'est au tour du Marché de la Poésie de s'exprimer dans une lettre ouverte, à retrouver ci-dessous.

05/06/2024, 16:59

ActuaLitté

Marché de la poésie : la Palestine ou le boycott

Alors qu'il était prévu que la Palestine soit l'invitée d'honneur du Marché de la poésie 2025, autour de l'Anthologie de la poésie palestinienne d’aujourd’hui constituée par Abdellatif Laâbi, Yves Boudier a récemment informé ce dernier que l'organisation avait décidé d'annuler la venue des poètes palestiniens. Une tribune, signée à ce jour par 193 personnalités, demande au Marché de la poésie de revenir sur sa décision. ActuaLitté relaie ce texte ci-dessous.

05/06/2024, 15:38

ActuaLitté

"Comprendre l'œuvre d'Artaud ne nous rend pas meilleurs mais plus humains"

Écho Antonin Artaud a fêté son premier anniversaire ce mois de mai : sept numéros publiés, une communauté croissante sur Facebook, le lancement d'un nouveau blog, un numéro spécial, et prochainement une nouvelle série de podcasts, Cinartonomie, qui fusionnera cinéma et littérature avec un focus sur Artaud. Ilios Chailly, initiateur de la revue, raconte à ActuaLitté cette jeune aventure, et se livre sur sa passion pour l'auteur de l'Ombilic des limbes.

05/06/2024, 13:48

ActuaLitté

“En lisant ce roman, j'étais bouche bée”

Christophe Mileschi est un homme aux multiples casquettes. À la fois professeur de langue et de littérature italienne, il est également traducteur italien/français, auteur de divers essais et textes de création. Il a ainsi traduit de nombreux auteurs classiques, comme Italo Calvino, pour Gallimard. Dans la seconde partie de cet entretien divisé en deux épisodes, il raconte la traduction de Chemins de fer du Mexique de Gian Marco Griffi (Gallimard, 2024).

04/06/2024, 13:16

ActuaLitté

Tiffany Cooper : “Dessin et humour ont rendu ma vie plus belle”

RDVBDAmiens2024 – Originaire de Grenoble, Tiffany Cooper mit un terme à sa carrière dans le textile de luxe pour s’occuper de son linge sale : « Le dessin et l’humour ont toujours rendu ma vie plus belle », assure-t-elle. Étudiante à l'École des Arts Décoratifs de Strasbourg, elle ouvrit son blog en 2012, dont découla son premier livre, Le Meilleur des Mondes Possibles (2013). Rencontre, en toute simplicité.

01/06/2024, 15:17