#Auteurs

Tous les dépressifs qui s’en sortent sont des bons petits soldats obéissants

Autrefois on la nommait mélancolie. Un passage brumeux qu’on soignait à l’aide de bains ou douches glacées, parfois avec des électrochocs. En fait on ne savait pas la soigner, encore moins en guérir, sauf avec le temps qui, lui, a toujours été le meilleur des remèdes. Aujourd’hui le corps médical continue de l’appeler mélancolie, même si le mot dépression est sur toutes les lèvres. Par Gilles Paris.

Le 16/02/2022 à 08:05 par Auteur invité

20 Réactions | 24702 Partages

Publié le :

16/02/2022 à 08:05

Auteur invité

20

Commentaires

24702

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

La médecine a fait de nombreux progrès, les patients qui sont tous sauf patients, savent comment s’en sortir, au moins pour les plus volontaires. Tout commence par un dérèglement organique et physique. Le sentiment d’un corps qui vous échappe et dorénavant dicte vos peurs. Aucun problème, même infime, ne peut se résoudre. Tourner la poignée d’une porte, descendre des escaliers, aller jusqu’à sa salle de bain aussi inaccessible que le Pérou. Le malade, qui s’ignore encore, végète, refuse de se lever, de se laver, de se nourrir, de faire un choix qui forcément porterait à conséquence.

Antidépresseurs, anxiolytiques, neuroleptiques : la farandole

S’il vit seul, il peut s’installer dans une forme de neurasthénie qui peut s’éterniser. Marié, père de famille, ou en colocation, il y aura bien quelqu’un pour lui dire de sortir de son lit ou mieux, d’aller voir un médecin. N’oublions jamais ce pas essentiel vers la guérison, même si un pas doit être suivi de centaines d’autres. Un généraliste suffit. Il saura si le dépressif nécessite un traitement ou un week-end au bord de la mer.

Il ne faut pas confondre déprime et dépression, la première se soignant entre amis, un bon verre de vin à la main. La seconde requiert une attention particulière. Entre les hôpitaux de jour, et un séjour en institution psychiatrique, on n’est pas loin d’un grand écart. Une tentative de suicide, par contre, dirigera le patient sur-le-champ dans l’aile psychiatrique d’un hôpital. On ne joue pas au feu sans se brûler (ni menacer les autres).

Un séjour de quinze jours à un mois est nécessaire pour tenter de se reconstruire, dans un cadre où toutes les cartes sont abattues. Repas à heure régulière. Prise de médicaments, antidépresseurs, anxiolytiques ou neuroleptiques, le tout savamment dosé par des infirmiers qui veillent à ce que les traitements soient avalés et non recrachés. L’idée étant de reproduire ces gestes une fois rentrés chez soi. La tentation de vouloir guérir sans antidépresseurs est aussi douloureuse qu’essayer d’interrompre la prescription.

Dans ces foyers, on y voit des gens à grise mine qui ont parfois tout perdu, emploi, toit, et famille.

En ce qui me concerne, pour être passé par là à de nombreuses reprises, huit fois en trente ans, je leur dois la guérison. Je ne leur demandais rien, ils m’ont tout donné. Ils ont su trouver les mots pour que je relève la tête avec une forte envie de m’en sortir. Je n’en menais pas large dans ces hôpitaux où tout m’effrayait et me rassurait aussi. Les premières permissions ont été catastrophiques. Je ne reconnaissais nullement mon appartement. Je devenais un touriste pressé de rentrer chez lui, entre les murs hauts de ces fondations.

Le calme, interrompu par des cris, des cliquetis de couverts, l’odeur de javel et d’éther. Un chez-moi aux murs blanchâtres, entre les hommes marchant en béquille, les femmes poussant un déambulateur dans des couloirs trop étroits. Une chambre à l’étage, où les urgences arrivent en pleine nuit, des suicidés ratés qui, au réveil, s’interrogent sur les petits déjeuners « y aurait-il un spéculos servi avec le café ? » ou s’étonnant des activités décevantes, comme si toutes les cours devaient être réquisitionnées en terrain de foot.

C’est un peu la Cour des Miracles ou les montagnes russes, avec des gens qui pleurent ou rient, d’autre dissimulés par les écouteurs, perdus dans un autre monde forcément meilleur, avachis dans les chaises près de l’infirmerie, faisant les cent pas, éteints et privés de lumières, ou cherchant la bagarre du regard, rivant les yeux sur leurs souliers troués, en attendant qu’une journée passe, puis une autre. Car quoi qu’on fasse, le temps s’enfuit. Certes la notion du temps chez un dépressif est plus lente, comme si quarante-huit heures entraient en une seule journée. On regarde sa montre en oubliant qu’on vient de le faire. Les dîners sont silencieux, sans le moindre échange, certains patients s’endorment d’ailleurs à même la table.

Pas de narcissisme, pas de désirs

C’est l’heure du loup où l’on redevient agneau. Fragile, désespéré, la nuit semble aussi inatteignable que les heures de sommeil. Vient le jour où l’on doit quitter ces institutions qui nous ont tant protégés du chaos du monde. On n’a suivi aucun JT, lu aucun journal. Un météorite aurait percuté la terre, on n’en saurait rien. Au fond de soi, on sait qu’il est temps de s’en aller, un ailleurs comme un voyage où que l’on aille. Les habitudes reprennent, le mal est toujours en nous. Les médicaments nous font trembler. Impossible d’attraper un verre d’une seule main. Pour les plus chanceux, le travail reprend, certes difficilement, c’est un gainage mental qui nous permet de nous y remettre.

Après tout, on a tenu trois semaines dans un hôpital, on peut bien en faire autant chez soi. Le sport devient la solution. Se dépasser, croire en soi. Il est temps de s’y remettre sans se plaindre, sans rechigner.

Tous les dépressifs qui s’en sortent sont des bons petits soldats obéissants qui ne s’écoutent pas sans cesse. Pas de narcissisme, pas de désirs, ce n’est pas l’heure de folâtrer, mais de reconstruire sur une année. Il faut tenir. Pompes mentales. Et cet exercice de trois cents sauts à la corde auquel on ne croyait pas, finalement on l’a fait par séries de vingt. Alors même si la vie est loin d’être un arc-en-ciel, on s’accroche, on gravit marche après marche l’escalier qui semble grimper jusqu’au ciel. Les mois passent, on a retrouvé un peu de joie, on envie ceux qui rient pour un rien, on n’en est pas là.

À LIRE: Le Bal des cendres, extrait inédit

Pourtant on l’a fait à l’hôpital quand un patient s’est effondré après avoir cassé la chaise sur laquelle il tentait de s’asseoir. On sait qu’il est là, ce rire, pas loin, que personne ne nous en voudra de nous esclaffer sauf si on le pratique à un enterrement. On se tient plus droit déjà, on réécoute un peu de musique, pas petits bouts, pas trop fort. On se rééduque. On n’a pas vraiment suivi les horaires des hôpitaux pour les heures de repas, mais on prend ses médicaments à heure fixe.

Hier, on a failli oublier pour la première fois. On s’est dit que c’était bon signe, qu’on était sur la voie de guérison. On a baissé peu à peu la prescription avec l’aide d’un psychiatre. On s’est assis sur un vieux club en cuir usé, face à un psychanalyste sans âge. On a déroulé sa vie comme un serpentin. On a pleuré, crié, maudit ce vieux schnock, on l’a adulé, vénéré, on a séché quelques séances, profité d’une terrasse, une année est passée, le dérèglement physiologique a cessé. On retrouve son corps, ses envies, son désir. On a monté le son de la musique qu’on écoute à fond en marchant.

N’importe quel bon petit soldat a le droit de baisser ses bras et de prendre la vie par la main. Il était temps de le faire.

Gilles Paris publiera le 7 avril Le bal des cendres, son dixième livre. Auparavant, il a publié un recueil de nouvelles, un livre jeunesse, un récit, un roman ado, et cinq romans dont Autobiographie d’une Courgette qui fête ses vingt ans en 2002, et sera porté au théâtre dans une mise en scène de Pamela Ravassard. 

crédits : Gilles PARIS © Celine NIESZAWER

 
 
 
 
 
 
 
 

Par Auteur invité
Contact : contact@actualitte.com

20 Commentaires

 

Patrick

19/02/2022 à 08:57

Bonjour. L article est-il tiré d un livre svp et si oui lequel ? Merci

Violettes

20/02/2022 à 03:15

Belle description de la dépression. Ça vous tombe dessus et on devient un pantin brisé par la vie, la société....du vécu, on ne se plus tout seul à survivre

Friman Mathias

20/02/2022 à 09:54

Magnifique article , pour un très grand Auteur.

Vincent Schmitt

20/02/2022 à 20:08

Arretez de faire de la publicité et de vendre la dépression, la psychotérapie cognitive compotemental et les anti-dépresseurs. Les anti-dépresseurs type SSRI peuvent causer le suicide. Mon fils de 16 ans s'est suicidé après 6 mois de traitement sous paroxétine. Avant traitement il n'etait ni suicidaire, ni déprimé. L'affaire est au pénal.

Jaffar

23/02/2022 à 16:41

Toutes mes condoléances Madame.
Les médecins se sont pas formés et ne connaissent nullement cette maladie c'est ce que je crois

Je me souviens d'un docteur qui m'a prescrit des anti depresseurs au seul titre que la pluie me donné le cafard.
Il faut une spécialisation car c'est une maladie qu'il faut connaître à défaut parfois de crée l'irréparable.

Neyiva

27/02/2022 à 11:38

C’est surtout le fait que une bonne partie sont des charlatans qui se contante de tester ses médicament comme si ont était des rat de laboratoire .

Blue

21/02/2022 à 08:09

Innadissible. Donc une personne qui a fait une tentative c'est direct l'asile ce qui m'est arrivée d'ailleurs la pire experience de ma vie traitée comme une moins que rien javais encore plus rnvie de mourrir en sortant. Les employée savaient ce quils faisaient et ont juste tenter de me demolir moralement. Ce quils nont pas reussi a faire en partant jai préférée cracher au visage de celle qui ma fait rester si longtemps plutôt que de dire merci pour arreter ce supplice. C'est pas normal que quelqu'un qui manque de peu de quitter ce monde parcequ'il a été abandonné par notre société soit enfermée, coupée de sa famille et de ses amis, il a le plus besoin a ce moment précis. De tout appareil electronique ou marquand notre personnalités(téléphone ecouteurs, on ma meme enlevée on aquarelle mon carnet a dessins parceque soit disant je peux me couper avec le papier. Oui mais ca me tuera pas. Laissez moi me vider la tête avec de la peinture. une fois là-bas nous ne sommes qu'une poupée seul notre mental peu nous tenir... à croire que les rescapée de suicide ne sont plus traitée comme des humains après leurs actes, ce qui déculpabilise les employée de l'hôpital qui la plus part apprécient ce qu'ils nous font subir. Harcèlement moral et sexuel quand on repond aux attaques on nous enferme dans nos chambre nous empechant de faire le peu d'activités ou parfois même manger. C'est ca la façon dont on traite les survivant... "c'est lache de se suicider" on me dit souvent. Je trouves que au contraire il faut beaucoup de courage pour regarder la mort dans les yeux et soffrir a elle sans se soucier des conséquences sur cette vie qui à déjà tout prit

Axel

23/02/2022 à 01:23

Je suis d'accord avec vous. Il faut être courageux pour regarder la mort en face sans se soucier des répercussions dans la vie. Beaucoup n'osent pas franchir cette ligne de peur de la mort. Mais si on survie il faut utiliser ce courage pour affronter la vie, la société.

Mothas

25/02/2022 à 15:05

"le suicide est un acte de courage" ça c'est typiquement une pensée dépressive, faites attention. Quand on se suicide, on se dit parfois ça, mais la vrai raison d'un suicide c'est juste qu'on veut mettre fin à son mal-être. On ne voit plus que la mort comme solution, du fait de la maladie qui assombrit nous perspective. Mais penser que c'est un acte lâche ou courageux ce juste une façon de justifier le passage à l'acte. C'est le moyen pour se suicider en bonne ou mauvaise conscience, mais ce n'est pas vrai : on ne se suicde par par courage mais uniquement par mal-être. Bref mieux vaut repousser ce genre de pensées, car elle mène à une fausse solution. Tout ce qui sont passés par une TS et s'en son remis sont la preuve que d'autres solutions existent, et ils sont nombreux.

Pourquoi on laisse pas les gens faire ce qu'ils veulent avec leurs propre vie ? Si quelqu'un a envie de mourir laissez le !!

01/03/2022 à 07:43

Pourquoi on laisse pas les gens faire ce qu'ils veulent avec leurs propre vie ? Si quelqu'un a envie de mourir laissez le !!

mothas

25/02/2022 à 15:30

Je suis très choqué par cette appellation de petits soldats obéissant. Je ne me reconnais absolument pas dans cette phrase, or pour le coup j'ai passé 2 mois à l'hôpital psychiatrique. J'ai compris que les règles de l'hôpital était la pour me protéger. C'est vrai que l'Hôpital est infantilisant, et qu'on nous force à ne pas sortir, à prendre notre traitement, à manger, mais c'est parcequ'on n'est pas dans notre état normal ! On ne prend pas les bonnes décisions quand on est en crise dépressive sévère, donc il vaut mieux que temporairement quelqu'un les prenne à notre place, puis qu'il nous fasse comprendre qu'elles sont les bonnes décisions. C'est ce qui s'est passé pour moi
Bien sûr il y a des abus par fois, mais quand même, les soignants sont là pour nous protéger de notre maladie pas pour nous dominer. Il y a une nuance...

Au repos les soldats ! Et dans un cadre sympathique !

21/02/2022 à 19:36

Cet article et la présentation de la prise en charge de la dépression dans cet ouvrage donne envie de se suicider...
On comprend mieux le taux de récidive !
Courage à ceux qui souffrent de cette maladie face à l'incompréhension d'un grand nombre, et se dire que la solution de certains n'est pas une solution pour tous.

Axel

23/02/2022 à 01:18

Ouais c'est bien de parler de la dépression dans ce sens. Ça nous permet de se sentir moins seul. Mais un dépressif qui guéris n'est pas un bon petit soldat dans toutes les situations. Cela dépend de comment il guérit. J'ai guéri. Depuis peu. Grâce à de la famille présente, un nouvel air, un retour en enfance. Mais cette fois-ci, joyeuse. J'ai rangé dans les tiroirs mon passé bon et mauvais comme si c'était l'instant présent et que je venais de lire un mauvais livre. Je me suis refait de bons souvenirs dans le présent. Je ne pense plus au passé ni au futur. J'ai appris à profiter du moment présent loin de la société. Et je m'en suis sorti. Je re sourit pour de vrai et non plus pour cacher mon mal. J'ai appris à me contenter de ce que j'ai, et je me porte mieux. Je ne suis plus un pion de la société. Je suis devenu le "fou" des jeux d'échecs. Je ne fais rien comme les autres. Je vis à ma façon, mon rythme. Et je suis heureux comme ça.

Jaffar

23/02/2022 à 16:37

Mon Dieu ! 20 ans de soins et de médicaments pour en arriver aujourd'hui à être stabilisé.
Ce qui a changé ou le déclic ? Ma femme tout simplement.
Les gens ne veulent pas vivre vivre un mort vivant bien sur il y a de l'aide au début mais cela brise deux être au lieu d'un .
Et surtout s'investir et éviter de trop penser .
Faire le jardin , comprendre la nature, essayer de cuisiner ..en un mot multiplier les activités en dehors du travail.
Rencontré des gens qui ont eu le même problème et qui ont trouvé le chemin de la tranquillité.
Enfin pour moi cela a été cela mais piyr d'autre le remede sera autre.

LeRoiDeLaMoùla

25/02/2022 à 14:30

Je ne suis pas un habitué de ce genre d'articles, ni de les commenter.
Néanmoins, je salue cet écrit qui se fait l'écho de mon parcours.

Comme mentionné par d'autres, il est indispensable d'humaniser cette maladie, ainsi que ceux qui en souffrent.
Beaucoup expriment la souffrance brutale à laquelle ils ont été confrontés lors d'un "séjour" en HP. Dans un système, aussi bienveillant puisse-t-il être, où l'être humain n'est parfois plus résumé qu'à un cliché, voire un simple chiffre ou un client dont on espère tirer profit, il est critique et essentiel de rappeler que chacun d'entre nous est humain. Résolument humain, si tant est que certains acceptent l'idée même qu'il n'y a pas à adjoindre à ce fait des mentions complémentaires souvent clichées (feignant, fatigué, aigri ou que ne sais-je encore)...

Nous sommes humains, bien plus que dépressifs. Nous sommes humains, tout simplement. Et la dépression s'exprime si différemment chez chacun d'entre nous qu'il me semble essentiel d'insister sur la nécessité de traiter chaque dépressif avec des égards qui témoignent de toute notre considération, personnelle et personnalisée.

Je me fais l'écho de ceux qui considèrent le suicide comme un acte de courage plutôt qu'un aveu de faiblesse ou de lâcheté. Il y a plus de 15 ans, Diam's l'écrivait déjà dans un titre explicite : T.S.

Néanmoins, je crois aussi que parfois, assailli, dépassé, acculé par la vaste étendue de maux dont nous affligent cette maladie, on peut en venir à considérer le suicide comme un acte de libération, permettant de mettre un terme aux combats et luttes qu'une personne doit mener pour faire face à sa souffrance, ou du moins, pour refuser autant qu'elle le peut, à s'y laisser sombrer.
Je pense également que les souffrances ont ceci de polarisant qu'elles peuvent nous pousser à envisager des solutions définitives à des afflictions qui ne le sont pas, du moins je vous le souhaite.

Après des années à batailler, médicamenté peu ou prou, j'ai été hospitalisé dans une clinique psychiatrique pendant plus de 80 jours. Une voie que j'étais prêt à emprunter si elle pouvait rebattre les cartes. J'ai retrouvé dans l'article la description de certains sentiments, et de certaines choses qui ont été mon quotidien pendant cette hospitalisation. Et je les ai vécues à nouveau, mentalement, avec un léger sourire, et une pointe de nostalgie. Cette hospitalisation, en clinique je le rappelle, m'a sauvé.

J'en suis ressorti il y a 6 mois, et ma vie aujourd'hui n'est évidemment pas rose. Je ne suis pas guéri, d'autant que d'autres troubles psy s'entremêlent à ma dépression. Mon traitement est lourd, une dizaine de comprimés par jour. Je ne suis pas en mesure de reprendre une activité professionnelle.
J'ai pourtant été un bon petit soldat.

La dépression est une maladie si complexe à elle seule, le visage qu'elle montre et les traits qu'elle arbore sont si différents pour chacun d'entre nous, qu'il m'apparaît crucial de ne pas l'aborder avec le moindre préjugé. La meilleure façon de connaître la dépression d'une personne est et reste, à mon humble avis, d'apprendre à connaître la dite personne. Au présent, et au passé.

À tous ceux qui souffrent, et qui peut-être se languissent de trouver à nouveau du plaisir à vivre, j'adresse ma compassion la plus sincère, et ce dernier message :
Quelle que soit votre situation, et la scène intime sur laquelle adviennent déceptions, coup de théâtres et autres, il n'est jamais trop tard pour tomber amoureux à nouveau. Aimer la vie n'est pas une mince affaire, certes. C'est aussi en cela que vos combats sont un témoignage de votre force mentale, et de votre endurance.

Que cela nécessite de puiser en vous des ressources encore insoupçonnés, de s'appuyer sur les épaules de proches prêts à se battre à vos côtés, de se délester de certains fardeaux auprès d'un thérapeute ou d'un autre, ou encore de sortir la tête de l'eau pour reprendre ne serait-ce qu'une respiration en étant accompagné au quotidien par quelque structure médicale que ce soit...
Puissiez-vous trouver, derrière les noirs nuages qui assombrisssent votre horizon, le soleil. Éclatant, étincelant, resplendissant. Tout autant que vous l'êtes.

Achaïque

26/02/2022 à 09:00

Quand nous demanderons à comprendre, plutôt que de traîter pressement cette soit disant maladie, ça ira mieux. C'est quelque chose de normal, vu l'état de notre civilisation. Il y a trop d'égoïsme, et d'incompréhension, surtout du à l'ignorance et au manque de communication. Tu travailles toute ta vie, tu passes en travers du fait d'accepter que tu auras toujours cette tendance vers la mort, elle est très similaire au défaitisme. À une exception, elle te relie directement vers l'envie de mourir. Mais dans l'acceptation (le contraire de la réaction naturel de l'humain moderne en société), nous finissons par alléger ce point, par ces jugements, et la guérison devient alors possible. On a le droit et c'est normal, arrêter de vous culpabiliser d'être suicidaire, elle met en lumière, souvent, nos lacunes socials, elle exprime des choses, elle est juste peu entendu. Nous sommes entrés dans une ère hypermantalise, d'où certains n'ont pas construit leurs êtres en cette direction de gains constants, de réussite proposé par la culture de l'intelligence. Mais on néglige grave plein d'autres aspects, la dimension du coeur par exemple, qui est, ma foi, plus importante à comprendre. Plus utile à notre bonheur

Eric

26/02/2022 à 23:41

Il n'a aucune connaissance des rôles ,ce monsieur, "brave soldat " obéissant , soumis,mouton noir,transparent, négligé,ce sont des rôles distribué à l'enfance par des parents régnants père ou mère,souvent pn, dans l'hypercontrole , d'où la dépression quand on passe à votre de soi , bloqué ans ce rôle attribué (,ils peuvent altérner ses rôles selon les intérêts des régnants ) ...après il y en a qui ont la niak. L'effondrement vient de la durée , passé à côté de soi même,venez voir si je suis un brave soldat obéissant,venez me testez ...., Escroc incompétent, fais une formation,tu as le niveau d'un stagiaire en coaching ~ l'ignorance,

Hadda

27/02/2022 à 10:06

J'ai lu l'extrait en diagonale. Pour quelqu'un qui a été touché par cette maladie soir disant 8 fois je trouve cela très déplace et choquant de dire que ceux qui s'en sortent sont ceux qui ne s'écoutent pas trop comme si on faisait presque exprès d'être dépressif. Vous ne devez vraisemblablement as connaître les mécanismes chimiques qui entretiennent la dépression. C'est très culpabilisant pour les malades votre description

Neyiva

27/02/2022 à 11:34

Se que je vois dans ce texte c’est que j’ai absolument pas le même ressenti.depuis ma sortie je n’ai aucune confiance dans le corps médical encore plus ceux en psychiatrie .drogué les gens pour qu’il se porte mieux parce que on ne sais pas comment les gérer au vu du nombre c’est pas une solution viable si ont veut les voir s’en sortir.

Lquichette

30/08/2023 à 06:16

Sauf que sans traitement c'est l'enfer pour beaucoup.

Le bal des cendres

Gilles Paris

Paru le 07/04/2022

291 pages

Plon

19,00 €

Certains coeurs lâchent pour trois fois rien

Gilles Paris

Paru le 13/04/2022

221 pages

J'ai lu

7,50 €

Autobiographie d'une courgette

Gilles Paris

Paru le 05/03/2003

254 pages

J'ai lu

5,80 €

Un baiser qui palpite là, comme une petite bête

Gilles Paris

Paru le 09/09/2021

224 pages

Editions Gallimard

13,50 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

5 principes d’accessibilité pour les éditeurs : des livres numériques pour tous

Dans le cadre de notre collaboration avec la société canadienne De Marque, s’entame une réflexion sur le livre numérique accessible. La société, qui intervient comme distributeur, s’est engagée pour une lecture sans contraintes. Mais son rôle véritable serait plutôt celui de facilitateur, à travers son initiative Pouvoir Lire. 

16/04/2025, 12:20

ActuaLitté

“Écrire, c’est facile. Être lu, c’est un autre monde”

Travaillant à un projet d’édition jeunesse, Alexandre Maroselli a fondé EnfinLire sur un modèle participatif, inclusif et équitable. Les lecteurs y tiennent un rôle actif dans la sélection et la publication des oeuvres, privilégiant un lien direct entre auteurs, illustrateurs et public. Une plateforme qui exprime tout un engagement en faveur de l’inclusion et de l’accessibilité.

15/04/2025, 14:03

ActuaLitté

Pour un usage pratique des plantes

Dans Cueillette & recettes au fil des saisons, Sabrina Schott, autrice et passionnée de botanique, nous convie à une immersion sensorielle au cœur des plantes locales. Publié par les Éditions Améthyste, cet ouvrage richement illustré propose 32 fiches de plantes faciles à identifier, accompagnées de recettes culinaires, de soins naturels et de créations artisanales. Un guide pratique et poétique pour renouer avec la nature au fil des saisons, particulièrement important, nous explique-t-elle.

14/04/2025, 09:30

ActuaLitté

Des ruines enfouies... aux pages des livres

Dans cette tribune, Daniel Mallet, archéologue et romancier aux Éditions des Libertés, nous livre sa vision de l’écriture historique, toujours guidée par la rigueur des faits. Loin de la fiction pure, il choisit de rester fidèle au passé, en rendant hommage à ceux qui l’ont façonné. Entre l’étude des archives et l’émotion des personnages, il défend une écriture authentique, où la vérité historique et les sentiments humains s’entrelacent.

09/04/2025, 17:45

ActuaLitté

Débat sur l'IA et ses conséquences pour artistes et auteurs

L’intersyndicale des artistes-auteurs salue l’ouverture du débat parlementaire sur l’impact de l’intelligence artificielle générative sur le droit d’auteur. Elle regrette de ne pas avoir été entendue lors de la table ronde organisée à l’Assemblée, mais appelle à une concertation urgente et inclusive. Face aux dérives actuelles, elle demande plus de transparence, un cadre juridique protecteur et un statut renforcé pour préserver les métiers de la création.

28/03/2025, 09:30

ActuaLitté

“Une orange, un vent d’enfance, et la morsure du souvenir”

Christine Féret-Fleury a publié chez La Belle Étoile, une histoire de falaise qui dévore un domaine familial, nommé Crèvecoeur, titre du roman. Pour ActuaLitté, elle revient sur cette écriture, cette histoire, à travers cette carte blanche que nous lui accordons avec plaisir… Un exercice d’équilibriste, sur le fil d’une bien différente falaise : le texte qu'elle nous a proposé est à découvrir ci-dessous.

25/03/2025, 12:32

ActuaLitté

Le Printemps du Livre de Montaigu : quand la passion du livre anime tout un territoire

Du 28 au 30 mars 2025, Le Printemps du Livre de Montaigu transforme la ville en un lieu de rencontres littéraires. Lecteurs et auteurs se retrouvent pour échanger, découvrir et célébrer le livre sous toutes ses formes. ActuaLitté, partenaire de l’événement, donne carte blanche aux organisateurs pour en dévoiler les coulisses.

24/03/2025, 16:23

ActuaLitté

Les Éditions du Jasmin, la littérature qui ouvre au monde… et à l’autre !

À l’occasion du salon L’Autre Livre, qui se tiendra du 4 au 6 avril 2025, ActuaLitté offre une tribune aux maisons d’édition indépendantes investies dans la valorisation d’un catalogue éclectique. À travers une série de cartes blanches, chaque éditeur présente les fondements de sa démarche, ses orientations littéraires et son inscription dans le paysage éditorial. Les éditions du Jasmin compteront parmi les exposants.
 

24/03/2025, 07:30

ActuaLitté

Les éditions d'en bas, attachées aux passages de la mémoire

Le salon L’Autre Livre ouvre ses portes du 4 au 6 avril 2025, rassemblant des éditeurs indépendants au service de la diversité littéraire. ActuaLitté propose un espace d’expression à ces structures audacieuses, à travers une série de cartes blanches. Aujourd'hui, les Éditions d’en bas rejoignent le chœur, avec une parole issue « d’en bas », toujours attentive aux voix oubliées.

23/03/2025, 14:00

ActuaLitté

Depuis 25 ans, une maison d’édition à l’écoute des femmes

À l’occasion du salon L’Autre Livre, organisé du 4 au 6 avril 2025, ActuaLitté propose un espace d’expression aux maisons d’édition indépendantes engagées dans la défense d’un catalogue pluriel. À travers une série de cartes blanches, chaque éditeur met en lumière son projet, ses choix littéraires et son ancrage. Les éditions Chèvre-feuille étoilée occupent le devant de la scène.

22/03/2025, 15:00

ActuaLitté

Sans Crispation : la beauté de l’écrit quand il dérange juste comme il faut

Du 4 au 6 avril 2025, le salon L’Autre Livre réunira un large éventail d’éditeurs indépendants soucieux de faire entendre des voix multiples. ActuaLitté accompagne cette édition en proposant un espace d’expression aux exposants. Chaque maison invitée prendra la parole à travers une carte blanche pour présenter son travail, son univers et la singularité de ses ouvrages. Aujourd’hui, ce sont Les Éditions Sans Crispation qui sont à l’honneur.

22/03/2025, 10:30

ActuaLitté

L’édition indépendante, entre passion et conviction

#Autrelivre2025 – Du 4 au 6 avril 2025, le salon L’Autre Livre réunira des éditeurs indépendants engagés en faveur de la diversité éditoriale. ActuaLitté accompagne cette édition en mettant à disposition un espace dédié aux exposants. À travers des cartes blanches, ces maisons auront l’occasion de dévoiler leur catalogue, leurs valeurs et l’originalité de leurs parutions. Aujourd’hui, les éditions CHUM occupent le devant de la scène.

19/03/2025, 11:35

ActuaLitté

Éditeurs, n'hésitez pas à mettre du monde sur écoute

Le domaine des livres audio n'est plus réservé qu'aux éditeurs : les plateformes de streaming comme Spotify, Audible ou Apple Books rivalisent, désormais, en créant leurs propres productions, exclusives. Face à ces acteurs plus puissants, qui n'hésitent pas à s'appuyer sur l'intelligence artificielle, que peuvent les éditeurs ? Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, a quelques suggestions...

19/03/2025, 09:26

ActuaLitté

De Marque : faciliter l’accès à la lecture en numérique, partout et pour tous

Depuis 35 ans, De Marque poursuit un objectif clair : rendre le livre accessible à tous. Plus qu’une question de handicap, l’accessibilité s’envisage ici sous toutes ses formes. La lecture numérique doit être une opportunité pour chaque lecteur, quels que soient ses moyens, ses capacités ou sa localisation. C’est ce "feu sacré" qui anime l’entreprise depuis ses débuts.

19/03/2025, 09:18

ActuaLitté

Lire, c’est voyager dans le temps, une Bibliothèque pour boussole

#Autrelivre2025 – Du 4 au 6 avril 2025, le salon L’Autre Livre rassemblera des éditeurs indépendants soucieux de défendre la diversité éditoriale. ActuaLitté s’associe à l’événement en offrant un espace dédié aux exposants. Grâce à des cartes blanches, ces maisons auront l’opportunité de présenter leur catalogue, leurs engagements et la singularité de leurs publications. Aujourd’hui, les éditions La Bibliothèque sont à l’honneur.

18/03/2025, 16:05

ActuaLitté

“La réunion totalement inutile : un grand classique du ministère”

Écrire suppose parfois de se taire. Laisser reposer les mots, s’éloigner du tumulte pour mieux en saisir les contours. Une complexe discipline à laquelle s’astreint Lady En Passant, mais quand l’actualité, implacable, impose son rythme, la voici qui retrouve le chemin de ses chroniques…

18/03/2025, 12:41

ActuaLitté

Antidata : 20 ans de passion pour la nouvelle

#Autrelivre2025 – Du 4 au 6 avril 2025, le salon L’Autre Livre réunira des éditeurs indépendants et engagés dans la diversité éditoriale. ActuaLitté s’associera à l’événement en proposant un espace dédié aux exposants. À travers des cartes blanches, ces maisons mettront en avant leur catalogue, leurs engagements et la richesse de leurs publications. Aujourd'hui, c'est au tour d'Antidata.

14/03/2025, 14:56

ActuaLitté

De la librairie à l’édition : l’aventure des éditions F deville

#Autrelivre2025 – Le salon L’Autre Livre se tiendra du 4 au 6 avril 2025, réunissant des éditeurs indépendants engagés dans la diversité éditoriale. Partenaire de l’événement, ActuaLitté ouvre ses colonnes aux exposants à travers des cartes blanches, mettant en lumière leur travail et leurs publications. 

14/03/2025, 11:02

ActuaLitté

Entrepreneur solo dans l'édition : premiers pas, premiers obstacles

#EnfinLire – Engagé dans un projet d'édition jeunesse, Alexandre Maroselli a créé EnfinLire sur un modèle participatif, inclusif et équitable. Les lecteurs y participent activement à la sélection et à la publication des œuvres, favorisant une relation directe entre auteurs, illustrateurs et public. Une initiative qui porte une vision engagée en faveur de l’inclusion et de l’accessibilité.

10/03/2025, 12:14

ActuaLitté

Comment éviter qu’un amour ne devienne toxique ?

Stan Carrey, coach en développement personnel avec plus de 3000 consultations à son actif, nous livre, dans un style accessible et direct, les clefs d’une véritable communication. Il a publié chez Amethyste éditions plusieurs ouvrages, où se retrouvent des conseils en bien-être, épanouissement personnel et connaissance de soi. Invité dans les colonnes de ActuaLitté, il partage ses réflexions sur deux notions qu’on aimerait toujours dissociées : l’amour et la toxicité…

07/03/2025, 17:21

ActuaLitté

Libraire, métier... où l'on se bat contre des moulins à vent

Parfois la lassitude gagne, et rien ne vaut une salutaire gueulante contre tout ce qui agace, contrarie, peine, chagrine, désole, désempare : bref, ce qui rend le monde pourri. Elsa, notre libraire favorite (et depuis des années maintenant), nous régale d'un billet d'humeur des plus massacrants. Mais toujours avec un sourire en coin. Un peu jaune, cette fois-ci...

06/03/2025, 15:12

ActuaLitté

Lire, s’évader sans quitter son fauteuil...

#EnfinLire – Engagé dans un projet d’édition jeunesse, Alexandre Maroselli a créé EnfinLire, une maison fondée sur un modèle participatif, inclusif et équitable. Les lecteurs y jouent un rôle clé dans le choix et la publication des ouvrages, favorisant une relation directe entre auteurs, illustrateurs et public. Une initiative qui reflète un véritable engagement en faveur de l’inclusion et de l’accessibilité.

06/03/2025, 09:23

ActuaLitté

Demain, lire ensemble pour mieux vivre ensemble ?

#EnfinLire – Menant un projet d’édition jeunesse, Alexandre Maroselli a créé EnfinLire sur un modèle participatif, inclusif et équitable. Les lecteurs y jouent un rôle clé dans le choix et la publication des œuvres, favorisant un lien direct entre auteurs, illustrateurs et public. Une plateforme engagée pour l’inclusion et l’accessibilité. 

02/03/2025, 10:35

ActuaLitté

Du manuscrit au livre : le pouvoir aux lecteurs

#EnfinLire – Dans le cadre de son projet d’édition jeunesse, Alexandre Maroselli a créé EnfinLire, plateforme fondée sur un modèle participatif, équitable et inclusif. Ici, les lecteurs jouent un rôle central dans le choix et la publication des œuvres, favorisant une interaction directe entre auteurs, illustrateurs et public. Plus qu’un simple espace éditorial, EnfinLire incarne un véritable engagement.

24/02/2025, 11:29

ActuaLitté

Quand la littérature voyage : traverser les frontières en 92 rencontres

Porté par l’association des bibliothèques de la Seine-Saint-Denis, avec l’aide de conseillers littéraires Sophie Joubert et Arno Bertina, HORS LIMITES est le seul festival de littérature contemporaine organisé à l’échelle d’un département. Il donne à entendre une littérature, au plus près de ses habitants, sous ses formes les plus vivantes : le dialogue et la rencontre, la performance en live, les ateliers...  

22/02/2025, 08:00

ActuaLitté

“L'avenir de l'édition indépendante, c'est nous qui l'écrivons”

#Assises2025 – À la veille des Assises 2025 réunissant les maisons indépendantes à Bordeaux, Esther Merino a lancé un appel à toutes et tous. Présidente de la Fédération des éditions indépendantes, ainsi que de l'Association des Éditeurs en Nouvelle Aquitaine, elle dirige Les Monédières, maison installée à Limoges. Un anneau pour les gouverner tous ? Pas même : uniquement les mots justes...

19/02/2025, 23:20

ActuaLitté

Yves Sente : “Notre cerveau est le dernier espace de liberté absolue”

Bruxellois depuis ses premiers jours, débutés en 1964, Yves Sente a écrit les scénarios de plus de trente Blake et Mortimer, XIII et Thorgal. Il publiera son premier thriller aux éditions Verso, label du Seuil, le 4 avril prochain : L’Expérience pentagramme. Avec au coeur de ce roman, la commandante Waya W. Wings : « Quand les scientifiques du Pentagone dérapent, c'est à moi qu'on fait appel. »

17/02/2025, 10:43

ActuaLitté

Écrire et publier : un chemin semé d’embûches

#EnfinLire – Travaillant à un projet d’édition jeunesse, Alexandre Maroselli a fondé EnfinLire sur un modèle participatif, inclusif et équitable. Les lecteurs y tiennent un rôle actif dans la sélection et la publication des oeuvres, privilégiant un lien direct entre auteurs, illustrateurs et public. Une plateforme qui exprime tout un engagement en faveur de l’inclusion et de l’accessibilité. 

13/02/2025, 16:17

ActuaLitté

“Les artistes français me rappellent les biches de mes collines“

On a longtemps cru qu’elle nous écrivait depuis une mansarde de Whitechapel : il n’en est rien. Lady en Passant réside dans une région à la beauté exceptionnelle, ce qui lui rend les laideurs de ce monde plus saisissantes encore. Ou comment sonne l’hallali avant la curée.

05/02/2025, 09:14

ActuaLitté

Albert Camus et la Pologne : la résistance en héritage

À l'occasion d'une conférence donnée en Pologne à l'Institut français, l'écrivain David Camus, petit-fils d'Albert Camus revenait sur le parcours de son grand-père. « Comme disaient les Polonais : "Il a été naturalisé Polonais." Mon grand-père reste plus que jamais d’actualité, et plus je le lis, plus je trouve que ses écrits nous aident. » Il confie le texte de son intervention à ActuaLitté.

23/01/2025, 16:45

ActuaLitté

François Ponchaud, un homme et le Cambodge

Prêtre catholique français et membre des Missions étrangères de Paris, principalement connu pour avoir révélé au monde les atrocités commises par le régime des Khmers rouges au Cambodge, François Ponchaud est décédé ce 17 janvier. Marc Wiltz, des éditions Magellan, lui rend hommage dans nos colonnes.

23/01/2025, 10:15

ActuaLitté

Bonne année et bonne rentrée !

Ah, l'intense (petite) rentrée littéraire, qui survient après des fêtes d'ordinaire marquées par l'abondance de bonne chère. Et qui, pour les libraires, se prolonge par un flux massif de nouveautés. Mais en dépit des défis économiques et attentes d'éditeurs, notre libraire, Elsa, reste attachée à son indépendance et à l'idée de privilégier des coups de cœur authentiques.

16/01/2025, 09:17

ActuaLitté

SSAA : “Est-ce que tu crois qu'ils l'ont fait ? Si, si : Ils l’ont fait !”

« Ils avaient pensé à installer des cerisiers du Japon, tout le long des allées, dans le style cité balnéaire anglaise. » Nul ne sait si le film C’est arrivé près de chez vous compte parmi les oeuvres cultes de Lady en passant. Cette adepte du gossip et de la rumeur délicatement propagée sévit, dès les premiers jours de l’année. Ils l'ont fait, donc... mais s'arrêteront-ils là ?

06/01/2025, 16:11

ActuaLitté

Dans la crèche, avec les santons : Oplibris au pied du sapin de ses sociétaires

OPlibris ouvre ses portes dès maintenant pour les sociétaires et mi-janvier pour tous les autres. Moins de deux ans après le démarrage du projet, OPlibris est né. « Mais tout cela n’aurait pas eu de sens si vous n’aviez pas rejoint l’aventure : aujourd’hui nous sommes 111 sociétaires, dont 93 structures éditoriales », indique Albert de Pétigny, président d’Oplibris. 

24/12/2024, 12:53

ActuaLitté

Livres audio : dans les salons, l'écoute est d'or

C'est un paradoxe qui relèverait quasiment du comble : dans les manifestations littéraires et autres salons du livre, l'écoute du livre audio reste une proposition rarissime. Pourtant, au même titre que le feuilletage ou la lecture de la quatrième de couverture pour un ouvrage imprimé, cette approche est indispensable pour faire découvrir et aimer les textes lus, plaide Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology.

23/12/2024, 16:08

ActuaLitté

Gaîté Lyrique : l'inaction dangereuse de l'État et de la Ville de Paris

La Gaîté Lyrique, établissement culturel parisien, est confrontée depuis le 10 décembre 2024 à l'occupation de ses locaux par plus de 200 mineurs isolés étrangers. Ces jeunes, soutenus par des collectifs militants, revendiquent des solutions d'hébergement pérennes face à leur situation de précarité. Sans renier son engagement, le lieu parisien se trouve pris en otage...

17/12/2024, 17:03

Autres articles de la rubrique À la loupe

ActuaLitté

Livre numérique : l’Europe peut-elle reprendre la main ?

À l’occasion de la Journée internationale du livre et du droit d’auteur - 23 avril 2025 - David Dupré, président de Vivlio, leader français de la lecture numérique, nous livre son point de vue sur le marché actuel du livre numérique et l’hégémonie des GAFAM sur le secteur.

17/04/2025, 14:56

ActuaLitté

Soutenir l’édition autrement : demandez Pontcerq en rayon

Pour contrer leurs difficultés financières, les éditions Pontcerq invitent leurs lecteurs à soutenir leur travail en demandant l’acquisition de leurs livres en bibliothèque. Un geste concret pour permettre la poursuite des publications à venir, et en retour, un texte inédit de Hebel sera offert aux soutiens.

17/04/2025, 10:57

ActuaLitté

Le Dit du Genji : roman phare de la littérature japonaise, oeuvre d'une femme

Nichée entre Kyoto et Nara, la ville de Uji est principalement réputée pour ses plantations de thé. Or, elle abrite aussi un musée unique, dédié à l'exploration et à la célébration du Dit du Genji (Genji Monogatari / 源氏物語). Ce texte fut écrit au début du XIᵉ siècle par Murasaki-shikibu, une dame de cour de l'époque Heian (794-1185). 

17/04/2025, 10:00

ActuaLitté

Les 60 ans des éditions Gérard de Villiers : espion, sexe et SAS

En août 1964, quelques jours après la mort d’Ian Fleming, l’éditeur Philippe Daudy défie Gérard de Villiers d’imaginer un nouveau héros récurrent pour reprendre le flambeau du roman d’espionnage. L’écrivain français crée alors Son Altesse Sérénissime le prince Malko Linge – alias SAS –, un aristocrate autrichien engagé comme contractuel par la CIA. Une saga éditoriale comme jamais va naître.

15/04/2025, 11:34

ActuaLitté

De Visconti à Netflix, Le Guépard, classique absolu de la littérature italienne

La série Le Guépard, tirée du roman de Giuseppe Tomasi di Lampedusa, est disponible sur Netflix depuis le 5 mars 2025. En six épisodes, elle retrace le déclin de l’aristocratie sicilienne au XIXe siècle, à travers le regard du prince de Salina, qu'incarne Kim Rossi Stuart. S'y mêlent fidélité au texte original et relecture contemporaine, notamment par une mise en lumière accrue des personnages féminins.

15/04/2025, 10:26

ActuaLitté

Égérie des lecteurs, icone féministe de la télé : fabuleuse Miss Marple

De 1930 à 1976, Miss Marple traqua le crime avec une remarquable constance et une redoutable efficacité. Plus de quarante ans et une  carrière qui s’étend sur douze romans et deux douzaines de nouvelles, depuis L’Affaire Protheroe (trad. Raymonde Coudert) jusqu’à La Dernière Énigme (trad. Jocelyne Warolin), publié à titre posthume quelques mois après la mort de Christie en 1976.

14/04/2025, 10:30

ActuaLitté

Cette autrice chronique les plumes de l’autoédition

Quand on rencontre pour la première fois Evelyne Chamaillé , on est séduit par son énergie et son enthousiasme communicatif. Animatrice radio, journaliste numérique, rédactrice en chef de son propre magazine et romancière, Evelyne Chamaillé est toujours à l’écoute des autres et donne l’impression de la connaître depuis longtemps.

14/04/2025, 10:13

ActuaLitté

Taxer le livre d'occasion : l'hypocrite stratégie de l'édition

Rachida Dati marchant dans les pas d'Emmanuel Macron, voilà une image qu'on s'effacerait volontiers de l'esprit. Mais dans un secteur du livre qui se présente volontiers comme artisanal, alors que résolument industriel, dès qu'il se trouve quelques deniers à ramasser, on fait suivre la volonté politique. 

12/04/2025, 22:54

ActuaLitté

Hellsing : le vampire de Kohta Hirano, du Tarantino version gothique

Le vampire Alucard est de retour en librairie. Hellsing, manga culte de Kohta Hirano, bénéficie enfin d'une édition française au format Perfect Edition (trad. Fédoua Lamodière). L'occasion de (re)découvrir cette œuvre sanguinaire et explosive, son auteur iconoclaste, son adaptation animée marquante, ainsi que les multiples thématiques qui font sa richesse.

12/04/2025, 14:28

ActuaLitté

Comment Agatha Christie créa Miss Marple : genèse du personnage

En 1926, Agatha Christie traversa une crise profonde : mort de sa mère, infidélités de son mari... au point qu'en décembre, elle se volatilisa durant deux semaines. C’est l'année suivante qu’elle imaginera ce personnage d’une vieille fille détective. Miss Marple fait ses débuts cette année-là dans  The Tuesday Night Club, nouvelle publiée en décembre 1927 dans une revue britannique (Royal Magazine).

11/04/2025, 09:30

ActuaLitté

Soudan : après avoir réduit au silence penseurs et intellectuels, l’armée instrumentalise la Cour internationale de Justice

Les militaires au pouvoir à Khartoum reprochent aux Emirats arables unis d’avoir enfreint la Convention des Nations unies sur le génocide en apportant leur appui aux paramilitaires des Forces de soutien rapide, engagés dans un conflit armé contre l’armée soudanaise depuis 2023.

 
 
 

11/04/2025, 07:48

ActuaLitté

Les penseurs chrétiens du Soudan à Khartoum : une réalité douloureuse et un destin effrayant

Au Soudan, les chrétiens font face à une situation complexe et souvent précaire, marquée par des tensions religieuses et politiques. Le conflit dans le pays, qui a des racines profondes et multidimensionnelles, a souvent vu les chrétiens, principalement présents dans le sud du pays et dans certaines régions comme le Nil Bleu et les monts Nouba, être marginalisés ou persécutés.

10/04/2025, 10:02

ActuaLitté

Des bibliothèques engagées pour l'intégrité scientifique : propositions

De plus en plus attaquée, mise au même niveau que la « post-vérité » chérie des totalitaires, la science se doit de gagner et conserver la confiance des citoyens. Pour ce faire, l'intégrité des disciplines doit être garantie et protégée : l'Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU) formule une vingtaine de propositions pour les bibliothèques et structures documentaires de l’enseignement supérieur et de la recherche, reproduites ci-dessous.

10/04/2025, 09:49

ActuaLitté

Miss Marple, une détective “en fauteuil” au cœur du village

Miss Jane Marple est un personnage de fiction créé par Agatha Christie, héroïne de douze romans policiers et de vingt nouvelles publiés entre 1927 et 1976. Vieille demoiselle domiciliée dans le paisible village anglais de St. Mary Mead, elle incarne une « détective en fauteuil » (en anglais : armchair detective, un genre littéraire en soi) qui mène l’enquête sans quitter son cadre de vie familier.

09/04/2025, 20:39

ActuaLitté

À Toulouse, un Cultura met en danger les librairies indépendantes

Les librairies indépendantes de la périphérie toulousaine sont en difficulté depuis l'ouverture d'un Cultura. Arrivée en octobre 2024 à Blagnac, centre névralgique de l'aéronautique, l'enseigne bleue et blanche a imposé une concurrence dont certains souffrent. Et ce, malgré les initiatives lancées par leurs pairs pour sauver leur commerce...

09/04/2025, 16:29

ActuaLitté

Bosch de Michael Connelly, l'autre inspecteur Harry

Les joies et délices de la paternité induisent parfois de bien longues — ou courtes — nuits, suivant le référentiel. Et si bébé ne se découvre pas encore une passion pour l’audiovisuel, la voix de Titus Welliver, incarnant le détective Harry Bosch à l’écran, a des vertus apaisantes. Amusant, d’ailleurs, que l’acteur campant le personnage de Michael Connelly, soit également peintre. Comme un certain Jérôme ?

06/04/2025, 18:37

ActuaLitté

À la découverte des éditeurs indépendants au Salon L'Autre Livre

Du 4 au 6 avril 2025, le Palais de la Femme, situé au 94 rue de Charonne (XIe, Paris), accueille le Salon de l'Autre Livre, un événement dédié à l'édition indépendante. 2025 est marqué par un renouveau de l'organisation : un nouveau comité, un salon modernisé, tout en préservant son essence. Cette volonté se traduit par une attention particulière portée aux détails, notamment des affiches soignées et une ambiance conviviale favorisant les échanges entre éditeurs et visiteurs.​

 

06/04/2025, 17:22

ActuaLitté

Prix Talent Cultura, Koh-Lanta... l'incroyable parcours de Cassandre Lambert

Cassandre Lambert n'a pas encore 25 ans, mais déjà sept romans à son actif. Elle a commencé tôt, ça aide : un premier livre accepté à 19 ans et publié à 21, pour lequel elle a remporté le Prix Talent Cultura. Trois ans après sa première participation, elle revient cette année aux Escales du Livre de Bordeaux. La Lyonnaise y présente notamment le deuxième tome de sa série Atalante, paru chez Didier Jeunesse en mars dernier.

06/04/2025, 16:14

ActuaLitté

L’arTbitraire : écrire contre les normes, pour le chaos créatif

Du 4 au 6 avril 2025, le Salon L’Autre Livre célèbre la richesse et la diversité de l’édition indépendante en réunissant de nombreux éditeurs engagés à faire entendre des voix multiples. Pour accompagner cette édition, ActuaLitté offre aux exposants un espace d’expression où chacun peut présenter son travail, son univers et la singularité de ses ouvrages. Aujourd’hui, ce sont Les Éditions L’arTbitraire qui prennent la lumière.

06/04/2025, 09:30

ActuaLitté

Manifestations littéraires : “Nous sommes peu à peu asphyxiés”

Le réseau Relief, qui réunit 55 festivals et salons littéraires, s'alarme dans un message d'« une situation budgétaire qui se dégrade continuellement », mettant en péril la pérennité des événements qui animent et font vivre le secteur du livre. Le désengagement des collectivités et le retrait des soutiens publics, parallèlement à l'inflation, font courir un risque majeur, détaille une tribune reproduite ci-dessous.

04/04/2025, 10:06

ActuaLitté

Aurore Petit : "Ce sont peut-être les enfants qui font grandir les adultes"

LeLivreaMetz25 — L'autrice de littérature pour enfant Aurore Petit est une des invitées d'honneur de cette édition du Livre à Metz. En amont du festival, nous avons échangé avec elle sur les rendez-vous à venir pour ce week-end, sur sa série d'albums autobiographiques à succès, et sur ses projets à suivre.

04/04/2025, 09:00

ActuaLitté

“La montagne est une femme, solide, ancrée, comme une géante tranquille”

LeLivreaMetz25 — Dans le cadre du festival Le Livre à Metz, qui se tiendra le week-end prochain, nous avons rencontré Marie Pavlenko, récompensée par le prix du festival pour Traverser les montagnes, et venir naître ici. L’occasion de parler de ce roman porté par deux figures féminines puissantes, mais aussi d’aborder son rapport au vivant, à la poésie, et au sens des mots qu'on utilise.

04/04/2025, 08:00

ActuaLitté

L’Atelier de l’agneau éditeur : Des auteur.e.s connu.e.s aux "débutant.e.s"

À l’occasion du salon L’Autre Livre, qui se tiendra du 4 au 6 avril 2025. À cette occasion, ActuaLitté invite plusieurs maisons à prendre la parole pour exposer leur démarche, leurs choix littéraires, et la place qu’elles occupent dans le monde du livre. L’Atelier de l’agneau éditeur sera présent cette année sur le salon.

03/04/2025, 17:12

ActuaLitté

Un tour du monde littéraire en dix nouvelles illustrées

#Autrelivre2025 –  À l’occasion du salon L’Autre Livre, du 4 au 6 avril 2025, ActuaLitté invite plusieurs maisons indépendantes à exposer leur démarche. À travers une série de cartes blanches, les éditeurs évoquent ce qui fonde leur catalogue, leurs choix littéraires et leur manière d’habiter le paysage éditorial. Parmi les exposants cette année : Graminées.

03/04/2025, 17:03

ActuaLitté

Émotion littéraire et forme courte : l’exigence de La Reine Blanche

#Autrelivre2025 – Dans le cadre du salon L’Autre Livre, organisé du 4 au 6 avril 2025, ActuaLitté donne la parole aux maisons indépendantes qui défendent des textes singuliers et une certaine idée de la littérature. Chaque éditeur invité s’exprime librement sur son projet éditorial. Les éditions de La reine Blanche seront présentes pour porter leurs publications et leur engagement.

03/04/2025, 16:08

ActuaLitté

L’Atelier des Noyers célèbre la vigne en poésie et en couleur

À l’occasion du salon L’Autre Livre, prévu du 4 au 6 avril 2025, ActuaLitté met en avant les maisons d’édition indépendantes qui façonnent, chacune à sa manière, un autre rapport à la littérature. À travers une série de cartes blanches, les éditeurs partagent leurs lignes éditoriales, leurs auteurs, leurs engagements. L’Atelier des Noyers sera parmi les exposants.

03/04/2025, 16:08

ActuaLitté

Les Éditions du Petit Pavé fêtent leurs 30 ans

#Autrelivre2025 – À l’occasion du salon L’Autre Livre, qui se tiendra du 4 au 6 avril 2025, ActuaLitté ouvre ses colonnes aux maisons d’édition indépendantes. À travers des cartes blanches, chaque structure invitée revient sur ses textes, ses orientations éditoriales, et son inscription dans le paysage littéraire d’aujourd’hui. Les éditions du Petit Pavé figureront parmi les participants.

03/04/2025, 14:51

ActuaLitté

"Pendant un mois, c’est toute la ville d’Amiens qui entre en fête"

En 2024, avec ses 21.366 visiteurs et ses près de 35.000 personnes touchées par les projets dans l’espace public et hors les murs, les Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens confirmaient leur statut de rendez-vous incontournable du 9ᵉ art. Le festival revient les trois premiers week-ends de juin avec, parmi ses temps forts, plusieurs expositions événement. Deux d'entre elles sont consacrées au grand mangaka Naoki Urasawa, invité d’honneur de cette édition et auteur de l’affiche officielle.

02/04/2025, 18:20

ActuaLitté

A69, méga-bassines, Amazon… Comment riposter avec le droit

Annulé par la justice après une longue bataille juridique, le chantier de l’autoroute A69 illustre la montée en puissance des luttes locales contre les projets polluants. Pour accompagner ces mobilisations, Le Passager clandestin publie un manuel juridique illustré, outil pratique à l’usage de toutes celles et ceux qui défendent leurs territoires. L'éditeur nous présente l'initiative.

02/04/2025, 13:20

ActuaLitté

FIBD : la “colère” des auteurs et autrices de bande dessinée

À quelques jours de son inauguration, l'édition 2025 du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême s'est retrouvée au cœur d'une polémique, alimentée par une enquête de L'Humanité. La société organisatrice, 9e art+, y était pointée, notamment, pour une direction « toxique » ainsi qu'un « virage commercial » de l'événement, tandis qu'une victime dénonçait un viol présumé, ayant eu lieu pendant le FIBD 2024. Une coalition d'organisations d'auteurs et d'autrices réclame un appel d’offres pour la gestion du FIBD, dans un message que nous reproduisons ci-dessous.

01/04/2025, 12:20

ActuaLitté

L'administration Trump, "un coup direct porté à l'accès à la culture"

Dans un texte communiqué à ActuaLitté, la société The French Publishers’ Agency, dresse le portrait d’une Amérique complexe, où la culture est menacée. Représentant les droits en langue anglaise sur une liste très sélective, mais très diversifiée de livres de France, ce collectif tire la sonnette d’alarme.

31/03/2025, 16:48

ActuaLitté

Changer de genre ? "Une mission impossible en édition"

Vous faites sans doute partie des 2.8 millions de spectateurs qui ont vu et apprécié Papa ou maman, sorti en 2015. À l’origine de ce film interprété par Laurent Lafitte et Marina Foïs, un scénario original, celui de Guillaume Clicquot. Ce script subissant les affres de la réécriture durant quatre ans, il le « novelisa » et le publia chez Hugo sous le titre : Garde tout, surtout les gosses ! (Pocket, 2025)

31/03/2025, 11:17

ActuaLitté

Au milieu de la guerre, les voix intellectuelles sont réduites au silence : l’armée soudanaise les pousse tous au bord de la mort avec « l’arme de la faim »

La situation actuelle au Soudan est marquée par une crise humanitaire catastrophique, avec près de 18 millions de personnes confrontées à une faim aiguë. Le conflit entre les Forces armées soudanaises et les Forces de soutien rapide, qui dure depuis avril 2023, a entraîné des déplacements massifs de population, avec plus de 9 millions de personnes déplacées à l'intérieur du pays.

29/03/2025, 11:09

ActuaLitté

Éditions Nadeau : publier, c’est parier sur une voix singulière

#Autrelivre2025 – À l’occasion du salon L’Autre Livre, qui se tiendra du 4 au 6 avril 2025, ActuaLitté donne la parole aux maisons d’édition indépendantes qui affirment, chacune à leur manière, une vision engagée de la littérature. À travers une série de cartes blanches, chaque éditeur partage ses choix, ses textes, son ancrage dans le paysage contemporain. Les éditions Maurice Nadeau seront présentes parmi les exposants.

29/03/2025, 10:58

ActuaLitté

Sans Escales : éditer vivant, écrire sans filtre

#Autrelivre2025 – À l’occasion du salon L’Autre Livre, qui se tiendra du 4 au 6 avril 2025, ActuaLitté met en avant les maisons indépendantes qui tracent leur propre chemin dans le paysage éditorial. À travers une série de cartes blanches, chaque structure partage les grandes lignes de son catalogue, ses partis pris littéraires et sa façon d’envisager le livre aujourd’hui. Les éditions Sans Escales prendront part à cette édition.

29/03/2025, 10:30

ActuaLitté

Borne et l’école n’aiment pas les princesses qui sortent du rang ?

En mars 2025, le ministère de l'Éducation nationale a annulé la distribution de 800 000 exemplaires de la version illustrée de La Belle et la Bête par le dessinateur Jul. Dans une tribune, L’Observatoire de la liberté de création s’interroge sur ce qui ressemble à une décision de censure fondée sur des motifs spécieux ainsi que sur les pressions ou interventions qui auraient pu motiver ce revirement. 

29/03/2025, 10:01