#Salons / festivals

Gratuité, thèmes, coût des stands : que proposera le Festival du Livre de Paris 2022 ?

FLP2022 / ENTRETIEN – Trois mois après sa prise de fonction – quatre avant la manifestation – le directeur général du Festival du livre de Paris, Jean-Baptiste Passé effectue un tour d’horizon. En compagnie de Marie-Madeleine Rigopoulos, directrice artistique, ils dévoilent « le grand reboot » de la manifestation, « une révolution copernicienne ». Elle s'incarne dans un retour au Grand Palais, version Ephémère, le tout sous le contrôle désormais total du Syndicat national de l’édition.

Le 17/12/2021 à 08:10 par Nicolas Gary

11 Réactions | 929 Partages

Publié le :

17/12/2021 à 08:10

Nicolas Gary

11

Commentaires

929

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Piloté par Paris Livres Evénements, filiale commerciale du SNE (SA) adoptée fin septembre, feu Livre Paris devient donc le Festival du Livre de Paris. Fin de la collaboration devenue très laborieuse (voire douloureuse) avec Reed Expo France, le festival est propriété intégrale du Syndicat — avec un conseil de surveillance, pour partie composé des membres du Bureau du Syndicat. « En effet, une partie de mes clients sont mes administrateurs », reconnaît Jean-Baptiste Passé. Pas si simple.

Avec une carrière dans le monde de la librairie, le directeur général plaît avant tout pour ses compétences de gestionnaire. Et lui-même ne se cache pas de découvrir « le monde de l’événementiel », avec la difficulté de porter le renouveau d’une manifestation devenue source de conflits et de tensions, plus que de réjouissances et d'unanimité.

Modèle économique revu et corrigé

Premier changement : l’événement ne servira plus au financement du Syndicat — pour près d’un tiers de ses ressources par le passé. « Nous n’avons pas d’objectif de rentabilité fixé, uniquement celui de faire revenir le plus grand nombre d’éditeurs : il s’agit de séduire les acteurs et présenter une manifestation fédératrice pour la profession », poursuit-il. Pour l’heure, le SNE finance, il faudra tout de même rembourser.

Sur 2022, les échanges avec La Sofia, le Centre national du livre et la Région Île-de-France se poursuivent, mais la première étape réside dans l’engagement financier des exposants pour créer cette émulation. « Que les auteurs et les éditeurs soient satisfaits, c’est notre premier credo », reprend le directeur général. Pour les Régions, comme Nouvelle Aquitaine qui avait fait bâtir un stand spécifiquement pour la Porte de Versailles, on explique pudiquement que les discussions sont en cours. 

Second point : pour tout festival s’impose une nécessaire éditorialisation. Trois axes éditoriaux seront déployés à travers l’espace. D'abord, Habiter le monde, réunissant loisirs, vie pratique, Beaux Arts, gastronomie et sciences. Puis, Raconter le monde, pour la littérature et les sciences humaines. Enfin, Imaginer le monde, pour jeunesse et 9e Art dans son ensemble.

« Nous ne travaillons plus sur le fonctionnement de Reed Expo : ici, nous offrons le champ de Mars et la tour Eiffel », insiste le DG. Autre chose, en effet, que la Porte de Versailles. « C’est aussi l’opportunité de s’affranchir de la tyrannie du mètre carré. » Avant tout pour les organisateurs, poussés par la vente au point de commercialiser de la moquette disponible, plus que de l'offre éditoriale, dans les dernières années.

À ce titre, les exposants auront le choix entre cinq formats de présence à travers des modules qu'ont achetés les organisateurs : désormais, on propose le mobilier clef en main. Des formules allant d'une offre d'appel encore à définir à 60.000 € (HT) pour le modèle le plus complet : l'ensemble permet une modeste personnalisation, mais garantit la présence des marques éditoriales. 

Chaque module pourra accueillir un nombre prédéfini de références et un volume maximal d’exemplaires — ce point est précisé plus bas. Mais qui dit module, même tout aménagé, dit tout de même mètres carrés. (Le détail de l'offre catalogue est disponible en fin d'article).

Sanctuariser la parole

Éditorialement, le public profitera d’une scène centrale, de 200 places, à la croisée des chemins — littéralement. « Nous souhaitons y encourager l’hybridation, mélanger les genres autour d’un sujet », précise Marie-Madeline Rigopoulos. « Le lieu sera isolé, pour profiter de la rumeur du salon, pas endurer le bruit. L’idée est de sanctuariser la parole, pour des interventions de 45 minutes. » Et l’on comprend que le niveau d’attention du public diffère entre un espace cosy et une simple chaise vide disponible.

Jean-Baptiste Passé et Marie-Madeleine Rigopoulos - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Outre « cet écrin », six autres lieux de programmations, avec une capacité d’accueil de 50 à 60 places sont prévus – quatre cafés littéraires pour des échanges en tête à tête et deux ateliers, autour de la jeunesse et d’activités à destination des jeunes publics. En outre, pas de question sur le sujet : les auteurs intervenants seront rémunérés aux tarifs Charte/CNL.

Enfin, en parallèle de ces 3 jours de manifestation sur ces 9000 m2, les Franciliens auront accès à différents événements hors les murs : « Des propositions artistiques, des lectures dans des lieux parfois insolites, et des rencontres musicales, des chants, des projections, des spectacles de danse », reprend la directrice artistique. « Le livre n’est pas constitué que de la seule littérature : c’est un univers avant tout, et nous devons le mettre en scène. »

Gratuité pour le public

Pour cette édition, 100.000 visiteurs sont attendus, poussés par deux points : la lecture Grande Cause nationale (hem…) et surtout la gratuité de l’entrée. « Les inscriptions seront obligatoires pour découvrir les lieux, sans créneaux limitatifs – même s'il faudra prendre en compte un respect de la jauge. L’amplitude horaire est établie de 10 h à 22 h pour les vendredi et samedi, et 10 h/18 h pour le dimanche », précise Jean-Baptiste Passé. 

Pour les lieux satellitaires, les Hors le murs, une tarification avec billetterie interviendra. Avant tout, parvenir à des opérations blanches, avec l’intention de couvrir les frais de production.

Cependant, les prévisions risquent d'être contrariées par Euclide : la jauge est de 5500 personnes à l’instant T pour le Grand Palais Ephémère. Sur trois jours d’ouverture, une projection plus réaliste porterait l'ensemble à 60.000 visiteurs l'affluence de l'événement. 

La grande découverte, attendue depuis 2020, ce sera l’Inde, plus en tant que pays, « mais à travers les Lettres indiennes. Nous conservons l’idée d’un pays invité, pour mettre ses œuvres en valeur. La ville à l’honneur, elle, disparaît », note Marie-Madeleine Rigopoulos. Un Pavillon réalisé par l’organisateur se tiendra dans le salon Eiffel, sous la mezzanine, avec 450 m2 de surface, et vue… sur la tour. Sympa.

« Le pays partenaire, c’est une nécessité : le Festival ne saurait exister sans une dimension internationale. Rester autocentrés serait un mauvais message. La France est le pays qui traduit le plus au monde, et il faut encourager les liens du public autant que des professionnels vers les littératures étrangères », pointe-t-elle.

À ce titre, 30 auteurs seront conviés par les interlocuteurs indiens, avec le concours de l’Institut français en Inde, et une trentaine d’autres, invités par l’IF. « L’invitation est moins protocolaire que par le passé, et nous travaillons de concert avec le BIEF pour ajouter un marché des droits français, tourné vers l’international », souligne le directeur général. Mot d’ordre : « Rendre la manifestation lisible et intelligible pour tous, public et professionnels. »

Rentabilité et numérique

Comme ActuaLitté l’avait souligné, cette année — pas plus que les prochaines, la tyrannie du mètre carré vendu à tout prix ayant fait long feu — on ne retrouvera ni Amazon ni McDo. Ni des espaces promotionnels touristiques comme celui vu pour l’Arabie saoudite en 2019. « La manifestation est centrée sur les éditeurs », pointe Jean-Baptiste Passé. 

Pour s’en assurer, plusieurs critères d’éligibilité sont instaurés : la maison d’édition doit avoir une année d’existence, transmettre ses données au FEL (Fichier exhaustif du livre, outil interprofessionnel travaillant à la normalisation des données) et disposer d’un distributeur. 

Par ailleurs, l’événement n’entend pas produire un format digital spécifique ni une programmation parallèle. Plutôt, par des captations in situ, promouvoir et faire revivre ce qui s’est passé – à l’exception des Hors les murs. Ce qui implique qu’il n’y aura pas de plan B en cas de mesures sanitaires spécifiques.

On se souvient, par exemple, que le salon de Turin 2020 avait décidé de basculer toute sa programmation sur YouTube, en plein mois de mai, avec un strict respect de règles de distanciation, mais pour ne pas annuler l’événement. De toute manière, une troisième année sans salon du livre à Paris aurait des conséquences funestes, digital ou non.

Associé avec Paris librairies

Autre bouleversement, l’implication des libraires, à travers l’association Paris librairies. Ce qui nous amène à la présence des livres. « Nous allons acheter près de 300.000 livres, à travers quelque 50.000 références », dévoile le directeur général. En somme, le festival, donc la société commerciale du SNE, se fera libraire de la manifestation. « Nous achetons les livres avec faculté de retour avec l’objectif de passer sous la barre des 50% de taux de retour », précise-t-il.

« Les éditeurs choisiront évidemment leurs livres dans une taille de boite (nombre de références et quantités hors dédicaces) fixées par l’organisation. On cherche une solution avec la possibilité de deux réassorts par jour et un réassort le dimanche avec un stock déporté en RP. »

Pour y parvenir, plusieurs dizaines de libraires de l’association prendront part aux trois jours de l’événement, effectuant le lien entre public et éditeurs. Enfin, un espace d’encaissement, à la sortie, centralisera les achats « pour fluidifier la visite et optimiser l’espace ». Finies les ventes sur stands des exposants — et par conséquent, les marges plus intéressantes. 

En cas d’indisponibilité des ouvrages, des bornes seront à la disposition du public, avec l’interface de Paris librairies, et son service de géolocalisation. Et si des titres venaient à manquer, les dépannages s’effectueraient avec les librairies du réseau. La répartition financière, ensuite, s’effectuera à 50/50 sur la marge entre libraires et organisateurs.

Une déambulation positive

À la marge, on fera également son deuil de la sacro-sainte journée professionnelle — plus souvent un moment d’autocongratulation que de véritables échanges, justement — pour cette édition 2022. De même, les immenses banderoles plongeant du plafond pour indiquer la présence d’une maison ou d’une Région partiront aux oubliettes. 

« La scénographie est très ouverte et l’on peut voir les modules de loin : personne n’est occulté, il n’y aura pas de mauvais emplacement », insiste la directrice artistique. « Une même maison aura la possibilité d’ouvrir plusieurs espaces à l’intérieur du festival, pour se retrouver dans deux, ou les trois espaces thématiques, suivant l’offre éditoriale qu’elle entend valoriser. »

Et Jean-Baptiste Passé de conclure : « Nous avons lu Dostoïevski, nous savons que la beauté sauvera le monde. Notre projet d’espaces vise l’harmonisation sans l’uniformisation. D’autant qu’il s’agit d’un mobilier conçu pour une déambulation positive, centré sur les visiteurs et biosourcé. » Fin, donc, de la vente de moquette à tout crin. 

Le reste dépendra de l’adhésion des éditeurs. 

crédits photo : Grand Palais © Patrick Tourneboeuf - Tendance Floue

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

DOSSIER - Festival du Livre de Paris 2022 : entre renouveau et contestations

11 Commentaires

 

reverine

18/12/2021 à 15:59

"Pour s’en assurer, plusieurs critères d’éligibilité sont instaurés : la maison d’édition doit avoir une année d’existence, transmettre ses données au FEL (Fichier exhaustif du livre, outil interprofessionnel travaillant à la normalisation des données) et disposer d’un distributeur." mais à part ça, ils clament qu'ils sont "ouverts à tous les éditeurs", veulent montrer tout le panel de la littérature etc... non mais quelle HYPOCRISIE !
Pour savoir si on a affaire à une maison d'édition/auteur indé il suffit de son numéro d'entreprise, avec sa catégorie, enfin ! Les distributeurs, ça bouffe un quart du prix d'un livre et il n'existe en France quasiment que des distributeurs tenus par les grosses ME elles-mêmes ! La visbilité du SDL permettait à de jeunes ME de se faire connaitre, youpi les un an d'existence, juste après une pandémie qui a grandement affecté l'univers du livre et retardé des projets éditoriaux ! Vous parlez d'une diversité, d'un traitement égal, d'une volonté de mettre en lumière les talents ! Petites ME, auteurs professionnels indépendants, pour tout ceux-là, plus d'accès possible ! C'était déjà pas facile vu le coût des stands et l'inégalité de traitement en germes d'espaces, d'emplacement et d'allées au salon selon les genres "chouchou" des organisateurs, mais mà, ça va encore plus loin... C'est se moquer du monde !

C'est du bling bling contre l'expression des moins riches, du monopole d'un syndicat qui oeuvre déjà plus pour les gros groupes que le reste et qui placera ses membres en priorité. Alors qu'avoir deux organisateurs permettait les échanges enrichissants et réduisaient les risques de privilèges. Ben ça promet !
Je ne saluerai, au vu de ces informations, que l'initiative d'enfin être gratuit, comme les autres grandes foires du livre. Mais je crains de lui préférer désormais celle de Bruxelles, à seulement quelques heures de là...

Christelle-19

18/12/2021 à 17:53

Merci ! Vous avez tout dit ! C'est vraiment honteux ce fonctionnement et ils essaient de faire passer ça pour une évolution. Du foutage de gueule en règle.

ghislou

21/12/2021 à 07:52

Si ce n'est que la foire de Bruxelles est annulée pour le 2e année. Pas de foire en mars 2022

reverine

21/12/2021 à 12:10

De toute façon, ce serait trop juste cette année pour s'inscrire, mais en 2023... je sens que je vais migrer dans le nord, nos voisins ont plus de respect pour les auteurs et leur lectorat que Paris, manifestement ! (et l'adverbe est bien choisi, on parle tout de même d'un "syndicat" qui se vante d'avoir évacué un contre-pouvoir - paradoxal, n'est-ce pas ?)

Ley

18/12/2021 à 19:59

Salon du livre pour les élites! Adieu auteurs indépendants dont les livres sont de vrais bijoux à découvrir.
Adieu petites ME à taille humaine et ou les échanges sont super agréables avec les lecteurs.
Vos tarifs sont de plus énormes et seuls les plus gris pourront venir.
Vous n'êtes pas ouverts à tous vous êtes dans une bulle restreinte.

Dominique

20/12/2021 à 17:34

Bonjour
La première question a se poser est la suivante : combien coute la location du grand Palais ( éphémère ou non ) ? ; lorsque l'on a la réponse , il semble que les petits éditeurs ne peuvent se payer se genre de manifestation ; hors le grand palais c'est l'état , donc nous tous ... En fait le prix de la location immobilière à Paris est devenu trop cher pour beaucoup.
Dominique.

Kahn63

20/12/2021 à 22:16

C'est clairement pour ça qu'ils ont loué en plein Paris, pour redonner du faste et du luxe à un salon qui s'était trop encroûté avec tous ces petits producteurs de contenus qui bouffent le marché des acteurs historiques... Il n'y a pas à chercher plus loin, ils veulent rendre le salon élitiste et parigo-centré, c'est tout...

Désormais, LE salon du livre francophone phare en Europe, c'est Bruxelles et puis c'est tout... En plus les stands sont (un peu) plus abordables qu'à l'ancien Livre Paris (et qu'au nouveau, cela va sans dire lol)

Guillaume

23/12/2021 à 21:29

Bravo !
Vous avez rendu le salon inaccessible à tous : petite, moyenne et grande maison d'édition.
Il est IMPOSSIBLE d'être rentable sur le stand et vous le dites vous même dans votre brochure...
> 1.5m de chiffres d'affaire attendu
> 40% part libraire dont reste 900 000e à partager
> 16 stand à 60ke = 960000e
Donc rien que le prix des stands à 60ke dépassent le maximum du CA POSSIBLE.
ET il s'agit du chiffre d'affaires, pas des bénéfices...
Je ne comprends juste pas.
Aucune maison d'édition censée ne viendra.

Sophie

28/12/2021 à 16:18

Je trouve sa honteux moi qui pensais venir voir nos auteurs en AE ou même petite ME je vous juste des prix exorbitants pas de Paris pour bon nombre de personnes on préfère se déplacer dans d autres villes où les auteurs ou les ME ne se font pas saigner

Michel-Cosme BIDEAU

14/01/2022 à 15:52

Parfait mais je voudrais dès à présent m'inscrire pour les 3 jours en tant qu'auteur (dernier éditeur : Transboréal pour "Chaos khmer") , j'ai peur de l'histoire de la "jauge" et de ne pas pouvoir rentrer.

Mareike WOLF-FÉDIDA

27/01/2022 à 17:23

J'aimerais inscrire MJW Fédition comme exposant au Festival du Livre 2022.
Comment faire? Merci d'avance

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Québec : les ventes d'ebook en repli sur 2022

Fidèle au poste, l’Institut de la statistique du Québec fait état du marché du livre et spécifiquement de l’ebook. Les données 2022 accusent peut-être une baisse, de l’ordre de 4 %. Cependant, les ventes demeurent nettement au-dessus de 2016, meilleure année jusqu’à lors – à l’exception de celles qui furent frappées par la pandémie.

28/03/2023, 17:00

ActuaLitté

Daniel Kretinsky désormais premier actionnaire de Fnac-Darty

Fin février, un scénario se déroulait faisant de Daniel Kretinsky l’actionnaire majoritaire de Fnac-Darty. Disposant déjà de 20 % du capital, le milliardaire tchèque convoitait les 24 % de l’Allemand Ceconomy. Fin mars, le projet devient réalité, pour partie : l’homme d’affaires est passé à 25,03 %. 

23/03/2023, 11:05

ActuaLitté

Quels festivals et salons du livre, demain, en France ?

#EGFSL23 – La Sofia donne rendez-vous à la Maison de la Poésie pour deux jours d'échanges autour des festivals et salons du livre en France. Son directeur, Geoffroy Pelletier, rappelle ici les grandes lignes de cette première édition des Etats Généraux. Autant que l'urgence de ces discussions.

16/03/2023, 11:05

ActuaLitté

Netflix, un nouvel espace d'affichage publicitaire pour les éditeurs

Depuis le mois de novembre 2022 en France, la plateforme de streaming Netflix propose une offre « Essentiel avec pub ». Pour 5,99 € mensuels, un accès à un catalogue de contenus audiovisuels, et une moyenne de 4 minutes de publicité par heure. Au Royaume-Uni, un éditeur s'est offert 10 jours d'une telle promotion pour le dernier livre de James Patterson.

14/03/2023, 15:44

ActuaLitté

Vivendi en négociations exclusives avec Daniel Kretinsky pour 100 % d'Editis

Vivendi entre en négociations exclusives avec le groupe IMI, filiale de CMI, pour la cession de 100 % du capital d’Editis, apprend-on dans un communiqué du groupe.

14/03/2023, 10:06

ActuaLitté

Vivendi : vendre Editis en totalité... ou saisir la justice européenne ?

Les cliffhangers s’enchaînent à un rythme endiablé, dans ce qui est un des feuilletons les plus suivis dans l’histoire de l’édition. Retoqué par la Commission européenne, le projet de Vivendi concernant Editis aurait été totalement revu. Finies la distribution de parts aux actionnaires et la cotation : désormais, le groupe serait en vente dans sa totalité.

13/03/2023, 14:25

ActuaLitté

Chez Humensis, on expérimente la semaine de 4,5 jours

Le groupe Humensis procéde à une expérience RH dans ses maisons : proposer une semaine de 4,5 jours aux salariés qui le souhaiteraient. Autrement dit, quatre journées dans les bureaux, une matinée en télétravail et un vendredi après-midi offert. Une mesure présentée comme un bienfait pour les employés, avec de réelles incidences sur la santé de l'entreprise, pas vraiment au beau fixe. 

10/03/2023, 17:40

ActuaLitté

Rémunération, moyens de création : quelle égalité entre autrices et auteurs ?

À l'occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, l'Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication a publié son rapport pour l'année 2023, scrutant les données de 2022. Si la consécration artistique et l'accès aux moyen de production réserve plus de place aux œuvres des autrices, ces dernières restent moins bien loties en matière de rémunération.

10/03/2023, 11:05

ActuaLitté

Belgique : une TVA à 9 % pour le livre inquiète libraires et éditeurs

Dans le cadre d'une « mini-réforme fiscale », le ministre des Finances de la Belgique, Vincent Van Peteghem, a présenté le 2 mars dernier des mesures visant à reporter des charges sur l'emploi vers la richesse et la consommation. Pour cette dernière, il propose d'harmoniser le taux de TVA réduit à 9 %. Parmi les produits concernés, le livre...

09/03/2023, 15:46

ActuaLitté

“Trois offres solides et sérieuses” pour Editis, mais Bruxelles en embuscade

La présentation du bilan 2022 du groupe Vivendi affiche une réussite d’ampleur : 9,6 milliards € de chiffre d’affaires (en hausse de 10,1 %) et 868 millions € de résultat opérationnel (+ 35,6 %). Mais en ligne de mire, la situation Editis / Lagardère, encore loin d’être réglée.

08/03/2023, 22:18

ActuaLitté

Rachat de Lagardère : Bolloré essuie un premier refus de Bruxelles

Les résultats financiers de 2022 pour Vivendi étaient attendus à plus d’un titre ce 8 mars. La date était aussi celle du repreneur d’Editis, enfin dévoilé. Sauf qu’entre temps, les choses se sont bousculées et la Commission européenne a sapé les ambitions du groupe vis-à-vis de Lagardère. Et lui fait voir 36 chandelles.

08/03/2023, 14:37

ActuaLitté

Vente d'Editis : les risques du projet de Vivendi

En avril 2020 a débuté l’acquisition du groupe Lagardère par Vivendi. Au terme de l’OPA déclenchée deux ans plus tard, la structure annonçait son intention de céder Editis, dont il était propriétaire depuis 2018. Ce 8 mars, les résultats 2022 du groupe seront dévoilés, alors que depuis le 15 février, les offres des repreneurs sont désormais clôturées. Sauf que le projet de vente ne convainc pas vraiment.

08/03/2023, 12:24

ActuaLitté

L'IRCEC victime d'un dénigrement d'auteurs “ingrats et injustes”

Voilà maintenant dix jours que la Ligue des auteurs professionnels a déclenché une pétition ciblant l’IRCEC, caisse de retraite des artistes-auteurs. Près de 3200 signataires se sont associés à ce message dénonçant les méthodes de l’organisme — saisies sur compte, huissiers et autres joyeusetés. La structure a apporté quelques précisions.

07/03/2023, 12:36

ActuaLitté

Etats Généraux des Festivals et Salons du Livre : deux jours de rencontres

#EGFSL23 – La SOFIA a souhaité organiser des rencontres avec les acteurs du livre (fédération des structures régionales pour le livre) les 16 et 17 mars 2023. Ce sont des associations d’auteurs et d’autrices, d’éditeurs et d’éditrices, les tout premiers Etats Généraux des Festivals et Salons du Livre. La SOFIA est devenue aujourd’hui l’un des principaux partenaires de la vie littéraire en France aux côtés du CNL, des DRAC, des collectivités locales et des autres organismes de gestion (SCAM, ADAGP, CFC, etc.), 

07/03/2023, 12:05

ActuaLitté

Investi dans le livre, KissKissBankBank se réinvente

Fondée en 2009, la plateforme de financement participatif KissKissBankBank avance aujourd'hui un total de 150 millions € de fonds collectés, dont 13,8 millions € l'année dernière. Pour rester pertinente face à la concurrence et à l'émancipation de certains porteurs de projet, notamment dans l'édition, KKBB présente de nouvelles offres, avec plus de paramètres et d'accompagnements.

03/03/2023, 09:58

ActuaLitté

25 millions € versés aux auteurs et éditeurs au titre du droit de copie

Le Centre français d'exploitation du droit de copie (CFC), organisme de gestion collective agréé pour la collecte et la répartition des montants versés pour la reproduction d'extraits d'œuvres, a redistribué 54,4 millions € en 2022. Cette somme est en hausse de 2,5 millions €.

01/03/2023, 10:56

ActuaLitté

Japon : le marché du manga pèse 4,7 milliards d'euros en 2022

L'All Japan Magazine and Book Publisher's and Editor's Association (AJPEA) a publié le 23 février son rapport sur l'industrie du manga au Japon en 2022. Avec une croissance de 0,2 % par rapport à l'année précédente, le marché du manga au Japon s'élève à 677,0 milliards de yens, soit 4,70 milliards d'euros. 2021 avait enregistré une croissance de 10,3%.

01/03/2023, 09:21

ActuaLitté

Comment l'Europe tâche de reconstruire l'industrie du livre en Ukraine

#UkraineUnderAttack – Voilà un an maintenant que Moscou a entamé une invasion de l’Ukraine. L’industrie du livre a, comme d’autres, apporté un soutien à mesure que les premières semaines du conflit ont laissé entendre le pire. Le 6 mars prochain, un vaste projet sera dévoilé lors de la Foire du livre jeunesse de Bologne, le Tales of EUKraine.

24/02/2023, 14:49

ActuaLitté

Le livre d'occasion, produit phrare de la marketplace Fnac Darty

Résilience s’impose en maître-mot dans la présentation des résultats annuels 2022 de Fnac-Darty. Le chiffre d’affaires s’établit à 7,949 milliards €, pour un résultat de 213 millions € (en recul de 40 millions €). 2023 et 2024 marqueront par ailleurs le début d’une politique d’économie énergétique drastique.

24/02/2023, 09:54

ActuaLitté

Après Editis, Daniel Kretinsky s'intéresse au groupe Fnac Darty

En fin d’année dernière, Daniel Křetínský faisait savoir son intérêt pour Editis. Il y a quelques jours, on apprenait qu’il s’associait de justesse à deux autres milliardaires pour s’assurer l'acquisition du numéro deux français de l’édition. Mais avant même le fin mot de l’histoire, on lui prête de nouvelles vélléités : le rachat du groupe Fnac Darty.

23/02/2023, 16:08

ActuaLitté

Prix unique et règle fiscale : quel tarif pour les livres du jeu de rôle ?

La loi du 10 août 1981 semble d'une limpidité redoutable : pour les livres, un prix de vente au public est fixé par l'éditeur, puis respecté par le détaillant. Dans les faits, la situation se complexifie, autour de cette question : comment définir le livre ? Dans le secteur du jeu de rôle, l'interprétation de la loi a ainsi conduit Amazon à ne pas appliquer le prix unique du livre sur les manuels de jeu.

23/02/2023, 15:51

ActuaLitté

Hausse de prix des livres : les librairies priés de réétiqueter fissa

#PenuriePapier – Augmenter le prix des livres, pour lutter contre l’inflation et préserver la hausse des charges de l'industrie, l’idée a cheminé. Ainsi, les clients découvrent depuis des mois que le tarif indiqué sur les ouvrages diffère lors du passage en caisse. Une hausse de 20 à 30 centimes, jamais très agréable, et à régulariser rapidement, indique l’Autorité de médiation.

18/02/2023, 15:54

ActuaLitté

Rachat d'Editis : trois repreneurs font offre commune 

Selon les informations de La Lettre A, le trio de milliardaires Stéphane Courbit, Daniel Kretinsky et Pierre-Edouard Stérin fera front commun. Le triumvirat qui passerait alors favori pour la reprise du numéro deux français de l'édition. Suffisant pour convaincre Bruxelles ?

17/02/2023, 11:17

ActuaLitté

Une année 2022 exceptionnelle pour le groupe Lagardère

Avec 6,929 milliards € de chiffre d’affaires, le groupe fait exploser les compteurs : une croissance de 28,3 %, avec un résultat de 438 millions € contre 249 millions € en 2021). L’année 2022 est surtout portée par le Travel Retail, quand l’édition maintient un certain niveau de réussite, avec un léger repli. 

16/02/2023, 14:44

ActuaLitté

Les cinq acheteurs pour Editis, si Bolloré veut toujours vendre...

Personne n’imaginait un communiqué de presse de Vivendi avant que ne ferme la bourse de Paris. Le plus probable était : pas de communication du tout. Le groupe avait pourtant indiqué la date du 15 février pour lever le voile sur les repreneurs en lice. Des noms qu'appréhendent les salariés depuis fin juillet 2022, quand ils apprirent leur mise en vente.

15/02/2023, 23:05

ActuaLitté

En Italie, la littérature jeunesse représente un livre vendu sur cinq 

Avec 268,4 millions d’euros, le marché du livre jeunesse, pour enfants et adolescents, affichait une insolente santé en 2022. Si l’on additionne les ventes de bandes dessinées, ce sont 283 millions €, sur un marché estimé à 1,671 milliards l’an passé. 

15/02/2023, 14:51

ActuaLitté

Jeux de rôle : manuels et coffrets concernés par le prix unique du livre

Le jeu de rôle recouvre de nombreux divertissements, aux formes distinctes : lorsqu'il est « sur table », il se caractérise toutefois par un maître ou une maîtresse du jeu, sorte de narrateur qui déroule les aventures aux participants. Son principal instrument ludique est alors un livre, qui détaille à la fois les règles et des scénarios... Ce type d'ouvrage est bien couvert par la loi relative au prix unique du livre, vient de préciser le médiateur du livre.

13/02/2023, 12:14

ActuaLitté

Ukraine : le Japon débloque 10 millions de dollars pour l’UNESCO

UkraineUnderAttack - Lors d'une conférence de presse de l’UNESCO, le mercredi 8 février au siège parisien, l'institution a annoncé que le Japon lui confiera une somme de plusieurs millions de dollars. Ils participeront notamment à la réparation des dégâts de la guerre en Ukraine, au renforcement de l'éducation et au soutien au journalisme national.

09/02/2023, 16:22

ActuaLitté

YouScribe, la croissance de la lecture numérique en Afrique

Le jury de la 6e édition de l’Africa Investment Forum & Awards (AIFA) a décerné à la bibliothèque de poche YouScribe, la mention spéciale de l’entreprise internationale réalisant la meilleure croissance en Afrique. En 3 ans, la société a multiplié par 20 sa base d’abonnés.

09/02/2023, 12:20

ActuaLitté

Le fondateur de Smartbox s'intéresserait à Editis

Selon les informations de ActuaLitté, un nouvel entrant aurait pris attache avec Vivendi. Pierre-Edouard Sterin, à travers Otium Capital – fonds de capital-investissement monté en 2009 – se porterait au nombre des candidats au rachat d’Editis. Mais pas seul.

09/02/2023, 12:01

ActuaLitté

Humensis : panier percé de l'édition ?

À l’heure du bilan annuel, le groupe éditorial Humensis n’en finit plus de sombrer. Depuis 5 ans, il totalise 14,5 millions € de perte. Détenus par Scor, le réassureur présidé par Denis Kessler, plusieurs pôles mettent à mal les comptes de la structure. Départs d’auteurs phares, maison dans le rouge, une presse en déroute, autant d’éléments qui nourrissent les déconvenues financières du groupe.

09/02/2023, 10:09

ActuaLitté

Le groupe Guy Trédaniel rachète les éditions Slatkine & Cie

Secret de polichinelle, la cession de la maison Slatkine et Cie est désormais effective. Filiale des éditions Slatkine, cette maison devait porter le développement de l’entreprise suisse sur le territoire français. Désormais, c’est le groupe Trédaniel que Slatkine & Cie rejoint.

07/02/2023, 13:13

ActuaLitté

Le chiffre d'affaires d'Amazon a dépassé les 500 milliards $ en 2022

Le groupe Amazon.com a fait état, ce 2 février, d'un chiffre d'affaires en hausse sur l'ensemble de l'année 2022, s'établissant à 514 milliards $ (+ 9 % par rapport à 2021). La multinationale termine pour autant dans le rouge, avec des pertes nettes qui s'élèvent à 2,7 milliards $.

03/02/2023, 15:36

ActuaLitté

Vivendi tente de rassurer les salariés d'Editis

Quel devenir pour les salariés d’Editis après la vente du groupe — si elle a lieu ? Au terme d’une rencontre annulée, puis réorganisée ce 25 janvier, le Directoire de Vivendi a adressé un courrier aux représentants des salariés. Une réponse circonstanciée, qui acte les demandes formulées, sans prendre d’engagement. Et pour cause.

02/02/2023, 12:07

ActuaLitté

Étude : panorama de l'édition indépendante en France en 2023

#AssisesEditionsIndépendantes23 – Plus de 20 ans qu’aucune enquête n’avait exploré l’édition indépendante en France. Mais encore faut-il définir ce que désigne cette expression. À l’occasion des Assises nationales qu’organise la Fédération des Éditions Indépendantes, une étude présente un panorama de ces structures. 

02/02/2023, 11:34

ActuaLitté

Japon : un bilan 2022 mitigé pour l'édition papier 

Il est encore temps de faire le bilan pour le marché mondial de l’édition. Au Japon, 2022 marque la première année de décroissance depuis quatre ans. L’édition papier et électronique auront rapporté 1,6305 billions de yens soit une baisse de 2,6 % par rapport à l’année précédente. 

31/01/2023, 16:44

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Guerre en Ukraine : les Moomins font une croix sur la Russie

UkraineUnderAttack - Les acteurs de l'édition, dans de nombreux pays, ont fait savoir leur opposition à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. En Finlande, pays limitrophe de la Russie, on s'inquiète de l'attitude belliqueuse du voisin : les Moomins, figures du pays créées par Tove Jansson (1914-2001), s'engagent même dans la résistance culturelle.

30/03/2023, 10:57

ActuaLitté

Gabriel García Márquez surclasse Cervantès

L'Institut Cervantès va-t-il changer son nom pour l'Institut García Márquez ? L'organisme a dévoilé sa première carte mondiale des traductions de textes littéraires traduits de l'espagnole vers d'autres langues, de 1950 à nos jours. Et surprise : l'auteur colombien de Cent ans de solitude (trad. Claude et Carmen Durand), a dépassé le grand écrivain de l'Espagne, Miguel de Cervantes, au XXIe siècle.

29/03/2023, 17:47

ActuaLitté

Viol et diffamation : Donald Trump n'échappera pas aux procès

Accusé de viol et de diffamation par E. Jean Carroll, une autrice et journaliste américaine, Donald Trump a tenté d'obtenir le classement sans suite de la plainte pour ce dernier fait. La justice lui a toutefois rappelé que des propos publiés sur son réseau social Truth Social ne pouvaient être qualifiés d'« informations sur une procédure en cours ».

29/03/2023, 17:01

ActuaLitté

La Fête de la librairie indépendante souffle sa 25e bougie

Le samedi 15 avril 2023, la Fête de la librairie par les libraires indépendants fêtera sa 25e édition dans plus de 500 librairies en France mais aussi en Belgique et en Suisse francophones. À l’occasion de cet anniversaire, le livre Plumes sera tiré à plus 25.000 exemplaires. Créé en partenariat avec les éditions Gallimard, et tous les écrivains ci-dessous, le livre Plumes sera offert aux clients des librairies participant à la journée.

29/03/2023, 15:43

ActuaLitté

En 2022, des relations troubles entre auteurs et éditeurs

La Société civile des auteurs multimédia (Scam) et la Société des gens de lettres (SGDL) ont rendu public leur 9e baromètre des relations entre auteurs et éditeurs. Les résultats mettent en lumière une précarisation persistante des écrivains. De plus, ils sont 39 % à déclarer rencontrer des difficultés avec leurs éditeurs et 28 % (31 % en 2020), à qualifier leurs rapports de non satisfaisants, voire conflictuels. 

29/03/2023, 15:00

ActuaLitté

Israël : des auteurs, poètes et traducteurs unis contre Benyamin Netanyahou

Les élections législatives anticipées de novembre 2022 ont rendu à Benyamin Netanyahou son siège de Premier ministre d'Israël, mais n'ont pas pour autant mis fin à l'instabilité politique du pays. Une réforme judiciaire, très contestée, a mis à mal l'indéboulonnable « Bibi ». Au sein de l'opposition au projet de loi, auteurs et poètes n'étaient pas en reste.

29/03/2023, 12:33

ActuaLitté

Handicaps en bibliothèque : l’accessibilité de tous, le confort de chacun

Le Département de la Vendée met à disposition des élus, bibliothécaires et associations œuvrant dans le domaine du handicap un guide pratique "Handicaps en bibliothèque". Rédigé à plusieurs mains, il est la somme des expériences des agents dans les domaines de l'ingénierie, des collections, de la formation, de l'action culturelle.

29/03/2023, 11:14

ActuaLitté

Auvergne-Rhône-Alpes : la région la plus littéraire de France

En 2019, 7300 festivals ont ouvert leurs portes suivant des formats propres à chacun : de la fête de village à l’événement mobilisant toute une région… 7300, avec plus d’un sur quatre tourné vers la musique, mais cette cartographie nationale nous apprend que 12 % concernent le livre et la littérature.

29/03/2023, 10:18

ActuaLitté

Michel perd son procès contre le porno qu’a tourné Houellebecq

Michel Houellebecq s’en mord... les doigts : le « porno » dans lequel il a joué, Kirac 27, sera diffusé. L’auteur de Plateforme avait regretté son choix et tenté d’interdire le film en attaquant en justice le collectif néerlandais à l'initiative du projet. Le juge du tribunal d’Amsterdam chargé de l’affaire a statué : il est « incompréhensible que Houellebecq ait participé au tournage s’il trouvait l’accord vraiment problématique »....

28/03/2023, 18:30

ActuaLitté

Roald Dahl, James Bond... au tour d'Agatha Christie d'être corrigée

La réécriture de passages des textes de l’auteur jeunesse, Roald Dahl, avait créé une vive polémique au Royaume-Uni, faisant réagir jusqu’au Premier ministre Rishi Sunak. S’en suivit une « modernisation » des romans de l’agent 007, pour le 70e anniversaire de la série. Dernier cas en date : Hercule Poirot et Miss Marple d’Agatha Christie ont été purgés des références à l’ethnicité ou des insultes....

28/03/2023, 17:59

ActuaLitté

Un dessin de Tomie dePaola comme emblème de la poste américaine

L’USPS, le service postal gouvernemental des États-Unis, inaugure le printemps en rendant hommage à  Tomie dePaola. Ce 5 mai, sortira un timbre inspiré de l’œuvre de cet illustrateur de livres pour enfants. Et de son personnage fétiche : Strega Nona, Grand-mère sorcière.

28/03/2023, 16:40

ActuaLitté

Rima Abdul Malak n'a-t-elle que ça à dire sur le monde du livre ?

Ce 21 mars s'ouvrait La semaine de la langue française et de la Francophonie. Pour l'occasion, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) réunissait ses acteurs à l’Institut de France. En présence du chancelier de l’Institut, Xavier Darcos, la ministre de la Culture clôtura les échanges. Et d'en profiter pour partager une histoire aux accents de déjà-vu

28/03/2023, 16:10

ActuaLitté

Une libraire incarcérée et placée en garde à vue... pour avoir manifesté

Située à Ménilmontant, la librairie Le Monte-en-l’air a toujours revendiqué un engagement politique et social. Les mouvements de grève de ces derniers jours n’ont pas dérogé — jusqu’à fermer la librairie pour aller manifester durant le rassemblement du 24 mars. Et, stupeur : l’une des collègues a été interpellée, « alors qu’elle manifestait pacifiquement », indiquait la librairie.

28/03/2023, 13:08

ActuaLitté

Bibliodyssée : “Il y a autant de dyslexies que de personnes dyslexiques”

Les bibliothèques publiques, attachées à l'égalité d'accès à la culture, ont accueilli avec enthousiasme la plateforme Bibliodyssée. Proposée depuis novembre 2020, elle propose une collection de livres numériques adaptés pour les lecteurs et lectrices dyslexiques. Une diversité des usages s'est construite autour de ces titres, selon la société qui commercialise l'offre, MOBiDYS.

28/03/2023, 11:49

ActuaLitté

Québec : la chanteuse Ginette Reno boycotte les librairies

Le 6 avril, la chanteuse québécoise Ginette Reno publiera Ginette, son autobiographie. La sortie se fera en grande pompe : son 42e album, C’est tout moi, sera dévoilé le même jour. Mais si le livre fait déjà parler de lui, c’est surtout, car il sera uniquement disponible en exclusivité sur un site web et dans les pharmacies Jean Coutu. Pour se le procurer, les librairies devront se plier à des conditions très strictes. 

28/03/2023, 11:30

ActuaLitté

États-Unis : le FBI place une librairie sous surveillance

Ouverte en 2016 au cœur du quartier de Pilsen, à Chicago (Illinois), Pilsen Community Books fut une librairie d'occasion avant de se transformer en enseigne indépendante, cogérée par ses employés. Portant une orientation féministe, antiraciste et revendicatrice, la librairie n'imaginait pas se retrouver sous les yeux furieux du FBI...

28/03/2023, 09:48

ActuaLitté

Face à un autodafé d'Harry Potter, J.K. Rowling ironise

Après une tentative de boycott ratée du jeu tiré de l’univers de Harry Potter, Hogwarts Legacy, dernière initiative en date contre J.K. Rowling : brûler un tome de Harry Potter, et le partager sur les réseaux sociaux. Une vidéo qui n’est pas passée sous les radars de la romancière à succès…

28/03/2023, 09:31

ActuaLitté

48H BD : 250 000 albums à 3 € du 31 mars au 1er avril

48H BD donne rendez-vous les 31 mars et 1er avril. Seront mobilisés plus de 1700 librairies, 250 auteurs, et ce partout en France et en Belgique. Les éditeurs membres offrent plus de 50.000 ouvrages aux établissements scolaires. 

27/03/2023, 17:28

ActuaLitté

La star de Stranger Things publie un livre en mémoire de sa grand-mère  

Millie Bobby Brown, l’actrice de 19 ans et icône de la série de sciences-fiction Stranger Things, se lance dans l'écriture avec un premier roman. Elle exhume son histoire familiale et le souvenir de la tragédie de Bethnal Green qui s’est déroulée pendant la Seconde Guerre mondiale. 

27/03/2023, 17:23

ActuaLitté

Des bibliothécaires en grève distribuent des “livres en retraite”

Partout en France, des bibliothécaires se mobilisent contre la réforme des retraites depuis maintenant plusieurs semaines. Si à la BnF on décidait de bloquer l’entrée du site Tolbiac, à l’Université Bretagne occidentale (UBO) de Brest, les bibliothécaires en grève ont installé un stand où ils offrent gracieusement des livres. Et d’en profiter pour expliquer aux curieux et lecteurs les raisons de leur engagement.

27/03/2023, 17:10

ActuaLitté

"Globish", carte d'identité bilingue... la langue française en danger ?

Ce 23 mars, un rapport au Parlement sur la langue française a été publié en parallèle de la semaine de la langue française et de la Francophonie qui s’est tenue entre le 18 et le 26 mars. Le document est porté par La Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), placée sous l’autorité du ministère de la Culture, dans le cadre de ses missions d’animation et de coordination des politiques dans son domaine spécifique.

27/03/2023, 16:12

ActuaLitté

L'écrivaine Maria Kodama rejoint son époux Jorge Luis Borges 

Maria Kodama, écrivaine, traductrice, collaboratrice et légataire universelle de l'œuvre de Borges, est décédée à l'âge de 86 ans des suites d'un cancer, a annoncé sa famille à la presse locale. 

27/03/2023, 16:11

ActuaLitté

Interdiction d'exercer durant un an ferme pour l'avocat Emmanuel Pierrat

La bâtonnière Julie Couturier avait estimé la peine « trop clémente », suite à la décision de première instance condamnant l’avocat. Emmanuel Pierrat a vu la sanction alourdie quand, en appel, la justice a prononcé une interdiction de 18 mois d’exercice – dont 6 avec sursis. Selon l’AFP, l’avocat de l’avocat, Me. Jean-Didier Belot, formera un pourvoi en cassation.

27/03/2023, 15:23

ActuaLitté

Bataille juridique autour de L'Arche de Noé

Le groupe Place des éditeurs a remporté une victoire devant la cour d’appel de Paris, après avoir été condamné en première instance. Le contentieux portait sur la propriété des droits audiovisuels pour l’ouvrage de Marie-Madeleine Fourcade, L’Arche de Noé. Un texte originellement paru en 1968, évoquant ses souvenirs de la Seconde Guerre mondiale. 

27/03/2023, 12:37

ActuaLitté

Le 27 mars devient la Journée des auteurs européens

La Commission européenne, en collaboration avec le Prix de littérature de l'Union européenne, organise pour la première fois la Journée des auteurs européens, ce 27 mars. Une occasion annuelle de célébrer la littérature des pays de l'Union, et de faire circuler dans les établissements scolaires ceux et celles qui la font.

27/03/2023, 12:21

ActuaLitté

Fondation Jean-Luc Lagardère : neuf bourses en jeu

Neuf bourses seront attribuées cette année à de jeunes créateurs et professionnels dans les domaines de l’écrit, de l’audiovisuel et de la musique par la Fondation Jean-Luc Lagardère. Deux d'entre elles seront attribuées à un auteur et un libraire.

27/03/2023, 10:59

ActuaLitté

Du lac au marécage, la langue française baigne dans les données

La Commission d'enrichissement de la langue française œuvre pour que cette dernière conserve sa pertinence face au développement renouvelé du vocabulaire technique. Dans les domaines de l'information et du numérique, ce travail est permanent, comme en témoignent plusieurs termes nouveaux associés aux données.

27/03/2023, 10:10

ActuaLitté

Megalopolis de Francis Ford Coppola s'étend jusqu'au 9e art

À 83 ans, Francis Ford Coppola entend mener à bien le projet de sa vie, intitulé Megalopolis. Ce film de science-fiction, dont le tournage s'est terminé il y a quelques jours, réunit un casting de haut vol et plusieurs années de travail. Le groupe d'édition Image Comics a dévoilé une bande dessinée accompagnant le long-métrage, cosignée Chris Ryall et Jacob Phillips, avec Coppola lui-même pour superviser.

27/03/2023, 09:43

ActuaLitté

La bibliothèque d'Internet Archive jugée comme une vulgaire pirate de livres

ProcesIA — Ouvert ce 20 mars, le procès opposant l’industrie américaine de l’édition à Internet Archive prend déjà un air de règlement de comptes. Ce 24 mars, le tribunal du district sud de New York a rendu un premier jugement en faveur des plaignants : les éditeurs obtiennent gain de cause. Un premier combat perdu, qui fleure déjà bon la mise à mort prochaine.

26/03/2023, 17:13

ActuaLitté

Le changement d'heure du 26 mars en quelques livres

L’Europe souhaitait y mettre fin, mais le Covid balaya le vote des députés en ce sens. Présentée comme une économie — et avec la hausse actuelle des coûts de l’énergie, ma bonne dame... – la méthode aurait eu du bon. Cependant, les gains opérés restent dérisoires, sans compter que ces allers-retours bouleversent l'horloge humaine… Alors, maudits changements d'heure ?

25/03/2023, 12:48

ActuaLitté

Épargne-nous ! Une parodie au vitriol des Mémoires du Prince Harry

En janvier dernier, l’éditeur américain, Penguin Random House, évoquait 3,2 millions de ventes dans le monde de Spare. En France, Le Suppléant a presque atteint les 200.000 exemplaires (199.543, donnée : Edistat). Mais attention : la version parodique approche. Et ce 5 avril, le groupe Hachette publiera en Angleterre de quoi régaler les sujets du roi…

24/03/2023, 18:14

ActuaLitté

États-Unis : les bibliothèques font face à une censure grandissante

BookBanUSA — Sans surprise, l'année 2022 a vu le nombre de tentatives de censure au sein des collections des bibliothèques exploser aux États-Unis. L'association des bibliothécaires américains a ainsi recensé 1269 demandes de retrait, avec 2571 titres concernés.

24/03/2023, 16:05

ActuaLitté

Redécouvrir Linda Lê à travers les auteurs qu'elle chérissait

Née à Dà Lat en 1963, arrivée du Vietnam en France en 1977, Linda Lê est décédée à Paris en mai 2022. Elle publia son premier livre en 1986, mais signa également de très nombreux textes critiques dans des revues. L’armée invisible rend hommage à cette envie de partager des lectures, comme autant de voyages en littérature.

24/03/2023, 13:33

ActuaLitté

Une amende, mais pas de prison, pour le “Lupin des manuscrits”

L'histoire d'un homme qui aimait un peu trop lire ? Le procès de Filippo Bernardini, employé d'une maison d'édition s'était procuré illégalement des milliers de manuscrits inédits en usurpant des identités. La procédure s'est conclue, ce jeudi 23 mars, sur une lourde amende. Condamné à verser 88.000 $ à Penguin Random House, il sera également expulsé vers le Royaume-Uni ou l'Italie.

24/03/2023, 13:02

ActuaLitté

L'auteur et illustrateur Ian Falconer nous a quittés

Ian Falconer, décorateur et costumier, cartooniste, auteur et illustrateur, est décédé le mardi 7 mars 2023. Il avait 63 ans. Né à Ridgefield, dans le Connecticut, ainé de trois enfants, il fréquente la Long Ridge School de Stamford puis la Cambridge School de Weston (Massachusetts) dont les principes pédagogiques progressistes lui conviennent parfaitement. Par André Delobel.

24/03/2023, 12:37

ActuaLitté

Sinan Antoon et Feurat Alani, leurs plaidoyers contre l'invasion de l’Irak

Le 20 mars 2003, les États-Unis envahissaient l’Irak sous les ordres de George W. Bush. Après les attentats du 11 septembre 2001, le Président estimait que le territoire se situait sur l’« axe du Mal ». Cette décision a conduit à une guerre qui s'est terminée en décembre 2011. Les écrivains irakiens Sinan Antoon et Feurat Alani ont pris la plume pour dénoncer le colonialisme de cette période, et de raconter les profonds dommages causés par ce conflit. 

24/03/2023, 08:56