#Politique publique

Chez Fnac, même avec le Goncourt, Mohamed signifie auteur étranger ?

« Étranger, danger », clamait, hilare, cet étudiant en droit originaire d’Afghanistan, inscrit à l’université de Genève, dans un élan d’autodérision et d’ironie. Imaginait-il alors que, bien des années plus tard, Fnac lui donnerait raison ? L’agitateur culturel a en effet décidé de classer le roman de Mohamed Mbougar Sarr, Prix Goncourt 2021, dans les meilleures ventes de… littérature étrangère. WTF ?

Le 26/11/2021 à 11:41 par Nicolas Gary

17 Réactions | 192 Partages

Publié le :

26/11/2021 à 11:41

Nicolas Gary

17

Commentaires

192

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Maladresse crasse ou bêtise sans nom ? Voici, constatée par la rédaction, et appuyée par un témoignage navré, une curiosité dont on ne sait quoi penser. La plus secrète mémoire des hommes, prix Goncourt 2021, aux 125.441 exemplaires vendus (donnée : Edistat), se retrouve donc dans le rayon Best-seller des littératures étrangères. « Une aberration, puisque, d’un point de vue technique, le Goncourt ne peut pas être en langue étrangère, et donc en français. L’auteur peut être étranger, mais là n’est pas le problème », note, dépité, le lecteur avisé qui l’a découvert, photo à l’appui.

Dans le point de vente où il découvre l’impensable, il décide de solliciter un libraire présent. Charybde et Scylla se bidonnent encore : « À la base, il écrit dans une autre langue », s’entend-il répondre. Seigneur pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font. De toute évidence mal renseigné, le vendeur a confondu les origines sénégalaises du romancier avec sa langue d’expression — et encore, les chétives connaissances linguistico-géographiques lui font oublier que le français est la langue officielle du Sénégal.

Affligeant. Mais loin d’être fini : contredit sur le point du langage, il riposte tout de même. « Oui, mais il n’est pas Français. » Français de France, monsieur... Certes non, pas plus qu’Amélie Nothomb qui est belge et pourtant en littérature française, de même que d’autres originaires de Suisse ou du Québec.

Pour autant, Yasmina Khadra avait assuré à ActuaLitté qu’il avait enduré le même calvaire, retrouvant son livre en littérature étrangère chez Fnac. Français, francophone, tout cela est trouble.

Mais l’argument d’autorité a coupé court à toute tentative de discussion : « C’est classé comme ça et ça ne bougera pas. » Le loup de la fable n’aurait pas mieux dit. « La réalité », commente notre lecteur, « c’est qu’un type au siège l’a classé comme ça et voici le fait appliqué partout, dans toutes les Fnac — y compris sur le site —, même si c’est aberrant. » Vérification implacablement faite :

Et ça continue, encore et encore...

Les problèmes géographiques, Fnac en a déjà connu : en août 2019, la rentrée littéraire bat son plein, et le député de Guyane, Gabriel Serville, diffuse sur Twitter la photo d’un rayonnage de Fnac. Il déplore de trouver dans le rayon Roman étranger des auteurs antillais et guyanais… À l’époque, Fnac rétorque qu’il s’agit surtout de « proposer le parcours le plus simple pour les clients ». Et la marmotte, le chocolat et le papier d’alu…

À LIRE: des soucis avec la géographie, chez Fnac ?

Notre lecteur se souvient qu’il en avait été de même « en 2008, quand Tierno Monénembo avait eu le Renaudot avec Le Roi de Kahel [Seuil]... il avait été classé en littérature étrangère ». Et après vérification, même traitement pour la militante féministe et écrivaine camerounaise d’expression française Djaïli Amadou Amal. Avec pour circonstances aggravantes que son roman, Les Impatientes, avait obtenu le Goncourt des lycéens, prix où Fnac se trouve extrêmement impliqué… Misère.

Notre lecteur s’agace : « Ils auraient un problème spécifique à la Fnac ? De l’ignorance ? Un racisme latent ? C’est d’autant plus incompréhensible qu’ils ont un rayon intitulé “littérature francophone”... » Et de poursuivre : « Incompréhensible ! Mais surtout choquant ! Il y a 100 ans, un Noir, René Maran, a eu le Goncourt pour la première fois... 100 ans après... il y a encore du boulot. »

Quand on ne fouille du côté des bases de données, tant ORB (Furet du Nord/Decitre) qu’Electre, pas plus que dans les classements des instituts de statistiques GfK ou d’Edistat, rien ne permet d’envisager un ouvrage de littérature étrangère. 

GkF classe le roman en Littérature générale, Edistat en Littérature tout court. Electre propose en Genre, Littérature française contemporaine, quand ORB indique bien Littérature française. Reste que le code Dewey est bien le 843, désignant les fictions françaises – aussi bien Laurent Gaudé qu’Érik Orsenna… 

Contactée, la Fnac n'a pas encore réagi. Nous ne sommes pas parvenus à joindre l'éditeur du romancier.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

crédits photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0 ;  Mohamed Mbougar Sarr © édition Philippe Rey/ ANTOINE TEMPÉ

Tierno Monénembo Points
Le roi de Kahel
20/08/2009 334 pages 7,80 €
Scannez le code barre 9782757814611
9782757814611
© Notice établie par ORB
plus d'informations
Mohamed Mbougar Sarr Philippe Rey
La plus secrète mémoire des hommes
19/08/2021 461 pages 22,00 €
Scannez le code barre 9782848768861
9782848768861
© Notice établie par ORB
plus d'informations
Djaïli Amadou Amal Collas Emmanuelle
Les impatientes
04/09/2020 240 pages 17,00 €
Scannez le code barre 9782490155255
9782490155255
© Notice établie par ORB
plus d'informations

17 Commentaires

 

Thierry Reboud

26/11/2021 à 12:56

Un peu de finesse dans un monde de brutes...
J'avais vu, sur sa page Fassebouque, un formateur en librairie (dont je me demande s'il n'est pas votre lecteur) s'offusquer de la même manière que le dernier Goncourt soit classé en littérature étrangère à la FNAC.
J'avais alors essayé (en pure perte, je dois bien l'avouer) qu'une libraire de la FNAC m'avait jadis ou naguère expliqué (à propos de du classement des livres de Ben Jelloun) qu'il était effectivement classé en littératures d'Afrique, Maghreb, Moyen-Orient, ce qui n'est pas tout à fait incohérent. C'est exactement la même chose qui est arrivée au livre de Sarr.
Entendons-nous bien : le classement au rayon des littérature d'Afrique, Maghreb, Moyen-Orient pose bel et bien des questions, à commencer par celle de la cohérence d'un tel ensemble. Mais, à tout prendre, on pourrait se poser exactement le même genre de question à propos d'un classement dans les littératures francophones : quel autre point commun que la langue entre les littératures québécoises et africaines, par exemple ? La langue est-elle un outil de classement suffisant ? Si on peut assez aisément considérer que les littératures belge ou suisse (prises comme des ensembles) sont relativement proches de la littérature franco-française, il me semble que les littératures québécoise ou africaines (quelle Afrique, d'ailleurs ?) ne portent pas les mêmes enjeux, à commencer par le fait que, par exemple, les francophones québécois sont les descendants d'anciens colonisateurs alors que les francophones africains sont les descendants d'anciens colonisés.
Après tout, quand on a lu La plus secrète mémoire des hommes, il crève les yeux qu'il s'agit bien d'un roman africain. Alors ? Faut-il recoloniser l'Afrique dans les rayons des librairies ? Parce que, somme toute, c'est bien celle-là, la question.
D'une certaine manière, votre interlocuteur de la FNAC donne une réponse tout à fait recevable (discutable, c'est-à-dire qu'on peut la discuter, mais recevable) en excipant de la simplicité pour la clientèle. C'est aussi ce qui a fait qu'à un moment, dans certaines librairies, s'est posée la question de consacrer un rayon aux littératures homosexuelles.
Enfin, histoire de détendre un peu l'atmosphère, j'ai le plaisir de vous annoncer que ce qui vous offusque tant à la FNAC avait également cours à la librairie Passages à Lyon (sur laquelle il vous sera sans doute moins facile d'ironiser facilement) et que j'en ai discuté avec le libraire chargé du rayon de la littérature internationale : le roman de Sarr était bien classé avec les littératures d'Afrique, Maghreb et Moyen-Orient (le même intitulé qu'à la FNAC, soit dit en passant), même s'il a été reclassé en littérature française (c'est-à-dire francophone) après l'attribution du prix.
Autant dire que, pour ma part, il me semble que les deux choix ont sont défendables. En tout état de cause, assez loin de la "maladresse crasse ou de la bêtise sans nom" que vous invoquez. Au contraire de ce que m'a répondu le funeste formateur en librairie sur sa page Fassebouque, la question du classement n'est simple qu'en apparence et vouloir y apporter une réponse simple risque bien d'aboutir à une réponse simplette.

Etienne Denis

26/11/2021 à 17:49

Ici au Québec, le plus important libraires (la chaîne Renaud-Bray) classe ainsi ses romans :
* français et étrangers
* québécois et canadiens

LesLibraires.ca, qui regroupe les librairies indépendantes, séparera les romans ainsi :
* romans québécois
* romans canadiens et étrangers

Mais ce n'est pas ce qui me choque le plus. Vous cherchez un roman de science-fiction? De fantastique? Un polar? Vous ne les trouverez pas dans les romans québécois, canadiens, français ou étrangers. Sauf évidemment si c'est publié par une maison « respectable ». Là, l'auteur aura beau écrire une histoire fantastique (ref, Le Figaro), avec un style inspiré par « une science-fiction postmoderne, tendance « cyberpunk » (ref, wikipédia), il est hors de question qu'on « abaisse » un Goncourt en le plaçant dans une telle catégorie « inférieure »! Comprenez : l'Anomalie est un « vrai » roman, de la « vraie » littérature, pas un produit commercial.

Alina Reyes

26/11/2021 à 19:15

Vous avez raison. J'ai publié des romans chez Gallimard, qui n'est sans doute pas une "maison respectable", j'en conviens, puisqu'ils étaient souvent classés en littérature érotique alors qu'ils n'étaient pas de la littérature érotique. Mes livres érotiques, Gallimard n'osait les publier, se prenant sans doute pour une maison respectable. Moi je trouve la littérature de genre aussi respectable qu'une autre (en fait, à bien y regarder, elle l'est même souvent davantage), mais peu importe. Ce qui importe c'est de voir que reste pour beaucoup de gens respectable et honorable la seule "littérature française" autrement dit la littérature bourgeoise bon teint, ni étrangère, ni de genre. La littérature blanche, ou à défaut, transformée en littérature bounty.

Alina Reyes

26/11/2021 à 18:02

En quoi est-il plus honorable pour un auteur africain d'être classé en littérature française plutôt qu'en littérature africaine ? Il y a bien une différence entre littérature française et littérature francophone. S'il est bien l'auteur, le seul auteur, de son livre, pourquoi n'assumerait-il pas sa nationalité ?

Dans la même logique, vous remarquez avec raison que des auteur.e.s belges ou suisses sont faussement classé.es en littérature française. Les gens qui aiment les livres devraient aimer davantage la logique.

Alina Reyes

26/11/2021 à 18:36

En quoi serait-il plus honorable pour un auteur africain d'être classé parmi les auteurs français ?
Et pourquoi cet auteur n'est-il pas nommé dans votre article, seulement prénommé ?

ninja

26/11/2021 à 21:47

Regardons la pratique à l'étranger, où la question se pose également

Une encyclopédie raisonnable (Britannica) note :

English literature, the body of written works produced in the English language by inhabitants of the British Isles (including Ireland) from the 7th century to the present day. The major literatures written in English outside the British Isles are treated separately under American literature, Australian literature, Canadian literature, and New Zealand literature.

Et on se souvient assez de la polémique lorsque le Booker prize en 2013 s'est ouvert aux littératures non-anglaises dont l'américaine.

Il me semble donc au contraire que tant le jury du Goncourt que l'enseigne en quatre lettres ont fait du bon travail...

Cerf_Volant Volé

27/11/2021 à 05:56

Je ne vois pas où est le problème.
Le vocable "étranger " n'a pas la connotation escomptée -à priori- Sauf à le connoter soi même.

Pour ma part, les écrivains qui ont ma préférence sont à peu près tous de langue étrangère, traduits ou non.

Dans la littérature des dix dernières années, la littérature écrite hors de France, en d'autres langues, traduite ou non, est mille fois supérieure aux graffitis hexagonaux.
écrits dans un français pauvre , d'une densité poétique ou romanesque médiocre.

( livres écrits par des journalistes s'imaginant écrivains, par des écrivains surestimés- Houellebecq '-ou étriqués et essorés à la mode féministe )

Le livre, mal classé dans des librairies? Rien de grave.

Plus grave est l'oubli par les grands diffuseurs , ou par les grands ou petits libraires , des véritables perles littéraires révélées avec amour par de grands éditeurs ( petits par la production) et souvent ignorées par la critique

Il ne faut pas tomber dans l'austracisme qui fait fureur et nous vaut une surestimation de livres plus que médiocres.

Confondant littérature et tracts politiques.

Et que les suppléments journalistiques critiques classent étrangement d'emblée, précisant que le "chef d'œuvre est écrit par une" auteurE" ou par une "écrivainE "...
Que le livre soit écrit par une femme ou un homme ou un égyptien ou un anglais ou un belge ou singe savant aucune importance, s'il soulève mon enthousiasme.

Cerf_Volant Volé

27/11/2021 à 07:13

Excuses ..sur l'orthographe du mot "ostracisme" de mon commentaire...

Toinou

27/11/2021 à 09:41

Le classement à la FNAC, c'est toujours une histoire compliquée.
Dans un magasin suisse de l'enseigne, j'avise un ouvrage de Gottfried Keller, bellement mis en avant, mais dans le secteur "Littérature étrangère". Je signale à la responsable du rayon que l'auteur a vécu toute sa vie à Zurich et que, donc, il est destiné au rayon "Littérature suisse". On me répond que c'est la catégorie imposée "par l'ordinateur" et que donc les collaborateurs ne le trouveront pas s'il est ailleurs.
Tant pis pour le client qui connaît un minimum son histoire littéraire...

Thierry Reboud

27/11/2021 à 12:19

Votre remarque est particulièrement judicieuse dans la mesure où la (ou les ?) littérature(s) suisse(s) s'expriment dans (au moins) quatre langues : c'est là qu'on voit que la question de la pertinence du critère linguistique comme outil de classement prend toute sa dimension. En l'occurrence, on voit bien que c'est le logiciel français de la FNAC qui a amené à considérer que, Keller écrivant en allemand, il devait être classé en Littérature étrangère.
D'ailleurs, en passant, cette dénomination même de "Littérature étrangère" pose question : pourquoi pas plutôt "Littérature internationale" ? Ce qui, incidemment et en France (par exemple), poserait alors la question du statut des littératures antillaises (pour ne mentionner que celles-là).
La remarque vaut d'ailleurs pour un très grand nombre de littératures africaines (y compris Mohamed Mbougar Sarr) : j'imagine que tou.te.s les écrivain.e.s africain.e.s n'écrivent pas dans les langues héritées de la colonisation, mais qu'il doit bien s'en trouver qui écrivent dans leurs langues maternelles.
Bref, sur ce coup-là, j'ai bien l'impression qu'Actualitté s'est un peu hâtivement indigné à défaut de se poser sérieusement des questions.

Toinou

27/11/2021 à 17:25

En l’occurrence, je ne pense que le logiciel (ou plus probablement l'humain) de la FNAC s'est simplement planté. En général, ils classent sans trop de problèmes les auteurs suisses dans le rayon du même nom quelque soit la langue. C'est en tout cas pour les magasins suisses. Je pense d'ailleurs que l'erreur s'est déroulée lors du passage de France en Suisse, comme très souvent à la FNAC. Je ne vous explique pas le nombre d'erreurs, en particulier sur les prix, pour les ouvrages vendus en Suisse...

Concernant les expressions "littérature française" et "littérature étrangère", je pense qu'il faut y voir une simple élision du "de langue" dans les deux cas. Ceci dit, cela entre fortement en résonance avec la tendance bien française à confondre "Français" et "de langue française" qui débouche sur une invisibilisation de toute la francophonie qui permet à la France d'annexer commodément des auteurs qui lui plaisent.

Thierry Reboud

27/11/2021 à 23:13

Tout à fait d'accord avec vous. C'est précisément le problème que pose cet article (très bâclé et irréfléchi, selon moi du moins).
Du reste, au sujet de votre remarque liminaire, derrière le logiciel, il y a bel et bien une personne humaine pour le programmer. Et cette personne humaine n'est pas absente des réflexes implicites qui mène précisément à cette invisibilisation des littératures francophones non françaises... puisque la littérature française fait elle-même, très largement, partie de la francophonie, n'est-ce pas ?

Aradigme

27/11/2021 à 12:06

Une tempête dans un verre d'eau. L'auteur de l'article l'agite avec force , le secoue, grogne pour imiter le tonnerre et crie au tsunami quand quelques goutelettes débordent...

Joss Doszen

27/11/2021 à 13:06

Parfois, à vouloir gueuler sur tout on rate totalement la cible, le vrai débat !
Mbougar est Sénégalais,
Son roman est co-édité par une maison sénégalaise
Depuis la nuit des temps la Fnac a un rayon "Afrique" et un "Antilles"
ça n'a jamais fait bouger une couille à un canard
Pourtant, l'auteur aborde cette question d'identification des auteurs africains dans son livre. Celui qui hurle au scandale aurait dû le lire.

Mbougar, c'est de la littérature africaine. Ne nous le mettez pas en "littérature française".
Sauf si vous y faites migrer aussi des Mamadou Mahamoud Ngongo et les centaines d'auteurs africains, de nationalité française , édité chez Continent Noir, L'Harmattan ou autres, qu'on balance dans le rayon "Afrique"

Pourquoi râler sur le fait que Mbougar soit en "littérature étrangère" ? Parce qu'il devrait être en "Littérature africaine" C'est tout.
Ou alors, dégommez ce rayon "Afrique"
Fnac , laissez son livre où il est. Ce n'est pas le moment pour la "littérature française" de nous piquer ce gars.
Ou
A la limite
Créez un rayon "littérature francophone"

Joss Doszen

27/11/2021 à 13:10

Et pour ceux qui s'intéressent, vraiment, à la question de la classification des auteurs, noir notamment, lisez le formidale et génialissime "Effacement" de Percival Everret ou le très bon "Désir d'Afrique" de Boniface Mongo-Mboussa.
Ou lisez simplement ce Goncourt :-D

Aude à la joie

28/11/2021 à 12:07

Mohamed Mbougar n'est pas originaire d'Afghanistan mais du Sénégal !

Soleil vert

29/11/2021 à 08:21

Mario Vargas Llosa élu à l’Académie française et M. M. Sarr placé en tête des ventes de … littérature étrangère dans une FNAC

C'est lamentable presque injurieux. Pire, beaucoup n'ont rien compris. Dans son discours de remerciement à l'Académie Goncourt à Drouant, M.M Sarr a prononcé l'éloge de la francophonie et proposé que la prochaine délibération se fasse en Afrique. On a un auteur africain qui met en avant la langue française. C'est sa volonté, vous comprenez ?

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Libraire en ligne, mais pas déconnecté

Avec une poésie que Reverdy ne renierait pas, la librairie en ligne BDfugue.com se fait tendre. « Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour », disait le poète. Il en va de même quand on exerce le métier de libraire sur internet : on ne peut que démontrer son implication. Parce que ecommerce ne signifie certainement pas que l’on est détaché du lien social.

25/11/2021, 15:36

ActuaLitté

Manuel Vilas signe La Nouvelle Urbanité, texte inédit publié par les libraires Initiales

Avec La Nouvelle Urbanité, l’écrivain espagnol Manuel Vilas signe cette année l’Inédit, le texte publié par les libraires Initiales. À partir du début du mois de décembre, il sera offert en cadeau dans les 56 librairies indépendantes de l’association, en France et en Belgique.

25/11/2021, 12:37

ActuaLitté

La librairie BDfugue.com tente l'aventure des dédicaces payantes et rémunérées

#PayeTaDédicace. L’opération avait quelque chose du slogan militant. Mais pour la librairie BDfugue, il s’agissait avant tout d’organiser « un festival de dédicaces BD en ligne ». Et dans le même mouvement, de rémunérer des auteurs – du monde entier – pour cet acte. L’opération devait durer une semaine, mais s’arrêtera finalement au terme de six journées, du fait de la rupture de stock. Même le créateur s'est reposé au 7e jour...

10/11/2021, 12:40

ActuaLitté

Les Galeries Lafayette de Reims, nouvelle étape pour la librairie Furet du nord

Les Galeries Lafayette de Reims annoncent l’arrivee exclusive du Furet du Nord en region Grand Est, au troisieme etage de leur magasin. Dans le cadre de cette collaboration inedite qui rapproche pour la premiere fois une librairie francaise historique et un grand magasin, les clients auront accès a plus de 50.000 references de livres ainsi que des vinyles, de la papeterie, des jeux et des jouets des le mercredi 10 novembre. 

10/11/2021, 08:06

ActuaLitté

La relation humaine, atout majeur de la librairie indépendante

Les clients des librairies indépendantes ont été interrogés, au cours de l'été 2021, sur leurs relations avec les commerçants et l'impact de la crise sanitaire sur celles-ci. À en croire les réponses recueillies, les libraires n'ont pas trop de souci à se faire vis-à-vis de leur clientèle, particulièrement fidèle et impliquée.

09/11/2021, 10:13

ActuaLitté

Les bons d'achat font leur apparition sur la plateforme Leslibraires.fr

La possibilité de régler ses livres en bons d'achat était une fonctionnalité particulièrement attendue sur la plateforme Leslibraires.fr, qui fédère quelque 400 librairies indépendantes, selon les chiffres communiqués par la société gestionnaire Kamael.

28/10/2021, 16:52

ActuaLitté

France Loisirs : “En juillet et août, les gens ont disparu”

Les déboires de France Loisirs se poursuivent : malgré un plan de continuation et une transformation du modèle commercial de la chaîne de librairies, l'enseigne est à la recherche d'un repreneur. Selon Adrian Diaconu, président du groupe Actissia, dont France Loisirs est une filiale, cette dernière a considérablement souffert de la crise sanitaire et des confinements, malgré un intérêt des lecteurs pour son nouveau système d'abonnements. 

27/10/2021, 16:11

ActuaLitté

La librairie en ligne Abo-manga fête ses un an et se lance dans la BD

Spécialisé dans l’abonnement manga et BD, Abo-manga fête son premier anniversaire. Son principe : fournir chaque mois à ses abonnés des mangas à domicile. Et avec la célébration de ce premier anniversaire, l'offre d'Abo-manga s'enrichit pour proposer des nouveaux abonnements BD franco-belge.

 

26/10/2021, 15:28

ActuaLitté

Abolition des pénalités de retard : les partis politiques s’engagent enfin ? 

Le Manifeste sur la bibliothèque publique de l'UNESCO affirme que « tous les citoyens, peu importe leur lieu de résidence, ont droit à un accès libre et sans restriction à l’information, à des ressources et à des services diversifiés qui leur permettent de développer leurs connaissances, leur créativité, leur ens démocratique et leur responsabilité citoyenne », rapporte le communiqué des Lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec. En ce sens, rendre la culture accessible à tous apparaît aujourd’hui comme un enjeu politique. Et cette visée semble dépendre de l’abolition des frais de retards des livres empruntés.

26/10/2021, 10:10

ActuaLitté

Une librairie entièrement consacrée à nos amies les bêtes

Les trois règles, quand on ouvre un commerce, sont limpides : l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement. Ensuite, le concept suivra bien, et les chalands s’arrêteront. Cleo Le-Tan a suivi ce conseil, en ouvrage sur East 9th street, dans l’East Village de Manhattan une librairie, Pillow-Cat Books. Celle se se présente comme la première qui soit centrée sur les animaux. Uniquement sur nos amies les bêtes…  

22/10/2021, 10:52

ActuaLitté

Royaume-Uni : ouvrir une librairie en pleine pandémie, succès garanti ?

En janvier, la Booksellers Association annonçait que l’année 2020 avait enregistré un total de 967 boutiques indépendantes au Royaume-Uni et en Irlande, contre 890 en 2019. Un chiffre impressionnant, d’autant plus qu’il représente le plus grand nombre de librairies indépendantes sur le territoire depuis 2013. Malgré la pandémie, mais aussi face à la croissance toujours aussi fulgurante d’Amazon, les libraires britanniques ont gardé le cap. Et pour nombre d’entre eux, il s’agit d’un véritable nouveau départ — ou d'un saut dans le vide. 

15/10/2021, 15:45

ActuaLitté

Lise Pansiot nommée commerciale de Kamael - Leslibraires.fr

L’entreprise Kamael - Leslibraires.fr, présidée par Thomas Le Bras, annonce l’arrivée de Lise Pansiot au poste de commerciale. Depuis le mois de mars 2021, elle est chargée de la commercialisation du logiciel de gestion spécialisé en librairie, Gestock, ainsi que des sites internet leslibraires.fr.

13/10/2021, 10:51

ActuaLitté

Le “montant minimal” des frais de port du livre validé par l'Assemblée nationale

L'après-midi et la soirée des députés auront été tournés vers le livre, ce mercredi 6 octobre. Après la discussion en séance publique de la loi sur les bibliothèques, l'Assemblée nationale s'est penchée sur la proposition de loi visant à conforter l’économie du livre et à renforcer l’équité et la confiance entre ses acteurs, votée à l'unanimité elle aussi.

07/10/2021, 10:23

ActuaLitté

Elle dirige certainement la plus petite librairie des États-Unis, avec brio

Au commencement, Stephanie Culen avait repéré cette petite structure — moins de 23 m2 — qu’elle pensait idéale pour un bureau. Au nord de la Russian River, en Californie, elle avait déniché le lieu pittoresque et calme, tant attendu. Mais au fil des jours, l’idée d’une retraite d’autrice s’est étiolée : cette ancienne New-yorkaise de 52 ans avait le goût du partage. Et pourquoi pas une librairie ?

04/10/2021, 15:19

ActuaLitté

Les frais de port uniques pour le livre seront “probablement” contournés 

Examinée ce mercredi 29 septembre par la Commission des affaires culturelle de l'Assemblée nationale, la proposition de loi visant à conforter l’économie du livre et à renforcer l’équité et la confiance entre ses acteurs a recueilli un large consensus des députés. Pourtant, la rapporteure elle-même a souligné les limites de sa principale disposition, qui porte sur les frais de port des livres commandés sur internet.

29/09/2021, 11:49

ActuaLitté

Angers deviendra la capitale de la librairie en 2022

Le 12 juin 2022 s’ouvriront, au Centre de Congrès d’Angers, les 6èmes Rencontres nationales de la librairie, organisées par le Syndicat de la librairie française. En 2019, plus de 1000 professionnels du livre, libraires, mais également éditeurs, diffuseurs, distributeurs, auteurs, bibliothécaires ou responsables publics s’étaient rassemblés à Marseille pour ce rendez-vous devenu la première manifestation professionnelle du secteur.

29/09/2021, 10:48

ActuaLitté

Lireka, librairie en ligne qui vend des livres en français dans le monde entier

Depuis le rachat de la librairie Arthaud de Grenoble, en octobre 2020, les nouveaux propriétaires n’ont pas chômé : dans les cartons, un projet qui se dévoile au grand jour, Lireka, librairie universelle. Mot-valise au croisement de Lire et Eurêka, l’équipe espère avoir trouvé la solution pour une meilleure jonction entre librairie physique et commerce du livre en ligne. Le tout autour de la vente de livres en français, partout dans le monde. Archimède adore déjà !

28/09/2021, 12:08

ActuaLitté

Les libraires du Québec offrent des conseils personnalisés, en ligne

Depuis le 24 septembre, elles sont 33 librairies à s’aventurer dans un projet de prescriptions personnalisées depuis internet. Ouvert dans le cadre du Festival international de la littérature, ce module entièrement en ligne tente de rapprocher les commerces des lecteurs, depuis la toile. Ainsi, il suffit de demander pour avoir des suggestions…

27/09/2021, 10:36

ActuaLitté

Panisperna 200 : une nouvelle librairie indépendante à Rome

Une nouvelle librairie indépendante ouvre ses portes dans la Via Panisperna à Rome, dans le quartier Monti. À cette occasion, le groupe Librerie scatenate a été créé, comprenant sept entreprises à Milan, Rome, Gênes, Procida, Camogli et Ventotene.

23/09/2021, 11:56

ActuaLitté

Sirotez du vin en lisant un livre : un bar-librairie unique

Les visiteurs du Leopold's Books Bar Caffè peuvent se demander s’ils sont entrés dans une librairie ou un bar. Pas besoin de se poser la question, les deux mon capitaine. Ce concept hybride, créé récemment et situé près de l’Université du Wisconsin-Madison aux États-Unis, est un lieu idéal pour ceux qui aiment s’installer pour lire une fiction servie avec un verre. Une boutique concept, mi-librairie-mi bar, pour passer un moment gai, et socialiser autour d’une passion commune : la littérature.

23/09/2021, 07:39

ActuaLitté

La librairie Stendhal de Rome ouvre la cage aux oiseaux

Les oiseaux encagés ne peuvent que nous attrister, mais quand il s’agit de beaux dessins pleins de poésie, on ne peut qu’en profiter. Les artistes illustrateurs Caroline Chaix et Régis Lejonc ont exposé, trois jours durant, à la Librairie française de Rome, leurs oiseaux déssinés et découpés. Un travail, fruit de leur résidence à la Villa Médicis qui dura deux semaines, pour le plus grand plaisir des habitués de la Librairie Stendhal, mais également des curieux.  

21/09/2021, 15:46

ActuaLitté

Une librairie japonaise lutte contre les discriminations sociales

Dans un pays très normé et « socialement correct » comme le Japon, une librairie prend position contre les a priori sociaux. Une librairie de Kyoto a en effet décidé de mettre en place un coin de titres sur l’eugénisme et l’histoire du bien-être social. La raison : un célèbre youtubeur japonais, DaiGo, s’est permis de dénigrer la vie des sans-abri et d'autres personnes bénéficiant d'une assistance sociale sur la célèbre plateforme américaine.

21/09/2021, 11:38

ActuaLitté

“Interdit aux chiens et aux non vaccinés” : les librairies Payot victimes d'affichages nauséeux

Les internautes en restaient médusés, en voyant les premières images traverser les réseaux sociaux. Des affiches indiquant que l’accès aux librairies Payot était refusé « aux chiens et aux non-vaccinés » sont apparues durant le week-end à Genève. Ces avertissements ont par ailleurs fleuri sur d’autres commerces de la ville, qui les a découverts le dimanche matin.

20/09/2021, 13:31

ActuaLitté

L'idée : vendre le livre de Zemmour, reverser l'argent en aide aux réfugiés

Avant même les premiers temps de ce livre, les commentateurs aiguisent leurs couteaux : manifeste politique – comme l'avait prétexté son éditeur sans en avoir pris connaissance ? Plaidoyer électoral ? Ou encore tout autre chose ? Depuis le divorce d’avec sa maison d’édition, Éric Zemmour a pris en charge la publication de son ouvrage, La France n’a pas dit son dernier mot. Vendre ou ne pas être vendu, telle est la question d’une libraire qui a tranché, d’une manière bien particulière.

18/09/2021, 10:44

ActuaLitté

HarperCollins lance une intitiative pour soutenir les librairies indépendantes

La maison d’édition HarperCollins lance « Indie Initiative » (Initiative indépendante), pour soutenir les librairies indépendantes du Royaume-Uni. Cette campagne, qui comprendra quatre volets, est conçue pour aider les libraires nouveaux et indépendants dans l’industrie. Des avantages supplémentaires pour renforcer les ventes dans le secteur indépendant seront également offerts par la filiale anglo-saxonne.

 

 

16/09/2021, 16:38

ActuaLitté

Les Immortels : une librairie située Quai de Conti pour l'Institut de France

Elle est installée à l’adresse du Quai de Conti où se trouve l’Académie française, et rejoint donc la bibliothèque Mazarine : en hommage à ses prestigieux voisins, elle est baptisée Les Immortels. Car elle partage avec eux des origines anciennes : une époque où les échoppes de libraires siégeaient en majesté. L’institut de France a désormais sa librairie, et son chancelier, Xavier Darcos, ne peut que s’en féliciter…

15/09/2021, 15:49

ActuaLitté

Librairies : vendre plutôt des mangas pour la rentrée littéraire ?

Rentrée littéraire rime avec abondance de biens à proposer en librairie. Mais cette année, les libraires ne trouvent pas spécialement de gros moteurs de vente pour accompagner la disparition automnale de chlorophylle. Mais si les feuilles passent donc du vert au rouge, les résultats de vente demeurent bons. Et même en belle progression en regard de l’année Covid 2020 ou 2019. 

13/09/2021, 16:10

ActuaLitté

Cultura inaugure 99, émission littéraire qu'animera Alexandre Jardin

Première enseigne culturelle à proposer des ateliers d'écriture, Cultura se positionne également en producteur de culture avec "99", une émission littéraire préparée et animée par Alexandre Jardin. En mai dernier, le 1er numéro avait recueilli les suffrages des internautes. Le 2e numéro, diffusé en live ce jeudi 9 septembre, sera celui de la rentrée avec quelques jolies rencontres et toujours la même générosité. 

08/09/2021, 10:32

ActuaLitté

Gibert ouvre un lieu “hybride”, le Quinze.bis, à Paris

L'enseigne de librairies Gibert, qui a connu ces dernières années un certain nombre de difficultés économiques, annonce l'ouverture, le 30 septembre prochain, d'un « CultureStore », le Quinze.bis. Derrière cette appellation, un lieu « hybride » qui accueillera « de la musique, du bien-être, de l’artisanat, de la déco, du gift, de l’art et bien sûr, des livres ».

07/09/2021, 16:37

ActuaLitté

L'École de la librairie reçoit la certification Qualiopi

Installée à Maisons-Alfort depuis 2020, l'École de la librairie (ancien Institut national de formation de la librairie, INFL), qui propose trois cursus de formation au métier de libraire, annonce une nouvelle étape de son développement. Elle est désormais certifiée Qualiopi, validant la qualité des formations délivrées.

03/09/2021, 11:25

ActuaLitté

Initiales et L'école des loisirs proposent 20 romans pour “dégommer les clichés”

Le réseau des libraires indépendants Initiales (55 librairies en France et Belgique) s'est associé à la maison d'édition L'école des loisirs pour concevoir un livret, intitulé Boys don't cry. Ce dernier propose une sélection de 20 romans, piochés dans le catalogue de l'éditeur, pour « dégommer les clichés ».

02/09/2021, 17:44

ActuaLitté

Centre-Val de Loire : l'opération Jeunes en librairie s'annonce

Le dispositif d'éducation artistique et culturelle Jeunes en librairie, appelé à se généraliser en France dans le cadre du plan de relance 2021-2022, se met en branle dans la région Centre-Val de Loire. Les enseignants volontaires sont d'ores et déjà invités à se manifester et à inscrire leur classe.

01/09/2021, 14:38

ActuaLitté

Rentrée solidaire pour Furet du Nord-Decitre au profit des Restos du Cœur

Pour une rentrée scolaire sous le signe du partage et de la solidarité, les librairies papeteries du groupe Furet du Nord - Decitre ont eu l'idée de lancer une grande collecte de fournitures scolaires au profit de l'association des Restos du Cœur. Les équipes invitent la population de trois grandes régions françaises (Hauts de France, Île de France et Auvergne Rhône-Alpes) à un élan de générosité et à donner une ou plusieurs fournitures de papeterie essentielle afin d'aider les familles mais aussi les étudiants dans le besoin.

01/09/2021, 11:28

ActuaLitté

Mossoul : dans la vieille ville, une seule et unique librairie de retour

Quatre ans après sa libération, la ville de Mossoul, en Irak, retrouve un peu de son patrimoine, avec la réouverture d’une librairie dans la rue Al Najafi. Recoin presque légendaire, cette rue abritait par le passé de nombreuses librairies, avant d’être détruite par les conflits des dernières années. Une renaissance de la transmission de la connaissance est en marche, quoique pour le moment toujours fragile…

31/08/2021, 15:57

ActuaLitté

Chapitre 8 : un nouveau départ pour la librairie de Strasbourg

Kellen Guyon et Marie Garnier-Pongérard viennent de reprendre la librairie Chapitre 8. Michèle Béal avait elle-même repris en 2008 l’établissement fondé trois ans plus tôt. Ayant pris sa retraite, l’ancienne propriétaire a donc confié les clefs d’un lieu ancré dans la vie du quartier — rue de Verdun. Une librairie indépendante, généraliste qui sera désormais animée par deux anciennes libraires, à sa tête depuis début août.

28/08/2021, 09:54

ActuaLitté

Une collection de livres en grands caractères, pour rendre la lecture plus accessible

Après l’ouverture en janvier dernier à Paris de la Librairie des Grands Caractères, première librairie exclusivement dédiée aux livres pour les malvoyants, les éditions Voir de Près poursuivent leur engagement. Dès le 6 septembre, une offre éditoriale unique et diversifiée pour les enfants déficients visuels et ceux ayant des difficultés de lecture verra le jour : découvrez dès à présent le catalogue. 

27/08/2021, 08:30

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Contrats, rédditions, fiscalité, sujets de préoccupation majeurs des auteurs

Depuis septembre 2020, une fonctionnalité spécifique pour les auteurs du groupe Hachette Livre était mise en place : Mon Espace Auteur, déployé plus largement à partir de mai 2021, offre de multiples options. Plus d’un an après sa mise en oeuvre, le groupe fait un point sur cet outil destiné à offrir plus de transparence.

30/11/2021, 17:32

ActuaLitté

Un Studio des Auteurs chez Editis, pour favoriser l'audiovisuel

Le groupe Editis entend accompagner les auteurs dans leurs projets audiovisuels. Déjà présent sur les cessions de droits audiovisuels, Editis souhaite monter d'un cran plus loin et lance un nouveau service pour les auteurs de ses maisons d’édition : le Studio des Auteurs. 

30/11/2021, 16:14

ActuaLitté

Le Canada honore Margaret Atwood, avec un timbre à son effigie

L'autrice canadienne Margaret Atwood, figure littéraire internationale, a été saluée par un timbre à son effigie, dévoilé par les services postaux du pays. La créatrice de La Servante écarlate y apparaît devant un vers extrait de son poème Spelling.

30/11/2021, 16:00

ActuaLitté

Les ondes : des récits ouverts sur le réel

Gravitationnelles, sismiques, électromagnétiques… les ondes se déclinent à l’envi, toujours avec cette idée de propagation. Elles poursuivront ce chemin, cette fois vers les lecteurs, à travers le nouveau label de la collection La Bête noire. Des textes, puisant dans l’univers du crime, qui s’inspirent de faits réels pour des récits au cœur du monde.

30/11/2021, 16:00

ActuaLitté

Elsevier achète Osmosis, plateforme de formation des professionnels de santé

Le groupe Elsevier, spécialisé dans l'édition scientifique, technique et médicale, annonce l'acquisition de la plateforme de formation des professionnels de santé Osmosis. Cette dernière, dont l'offre est disponible dans 195 pays du monde, vient compléter l'offre d'Elsevier en matière de formation.

30/11/2021, 15:50

ActuaLitté

Mémoires : l'ancien secrétaire à la Défense de Trump attaque le Pentagone

Mark T. Esper, ancien secrétaire à la Défense de Trump entre 2019 et 2020, envisage de publier des Mémoires, intitulées A Sacred Oath, en mai 2022, qu'il a confiées à l'éditeur HarperCollins. Or, le Pentagone, selon lui, en bloque la publication pour des motifs spécieux, raison pour laquelle il fait appel à la justice pour trancher.

30/11/2021, 12:34

ActuaLitté

Bernardine Evaristo, première présidente noire de la Société royale de littérature

Bernardine Evaristo est devenue la première écrivaine noire à être nommée présidente de la Royal Society of Literature (RSL). C'est également seulement la deuxième femme a être choisie pour ce poste prestigieux. Le président, nommé pour quatre ans, devient un ambassadeur de la société, et dirige la mission que s'est donnée l'institution créée en 1820 : soutenir les auteurs établis et émergents et favoriser la littérature auprès des jeunes générations.

30/11/2021, 11:58

ActuaLitté

“Jamais les bibliothèques n'avaient à ce point retenu l'attention de l'État” (Roselyne Bachelot)

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin a ouvert ce matin les Assises de la formation en bibliothèque territoriale, organisées à la Bibliothèque publique d’information (Paris). Dans une allocution vidéo, elle s'est félicitée d'un « Moment Bibliothèques » en cours, d'après elle, sous la présidence d'Emmanuel Macron. 

30/11/2021, 11:44

ActuaLitté

Nouvelle-Zélande : la Bibliothèque nationale suspend son partenariat avec Internet Archive

En 2019, la Bibliothèque nationale de Nouvelle-Zélande avait proposé un vaste désherbage, pour faire de la place, avec 600.000 ouvrages concernés. La polémique liée au retrait de ces documents avait conduit l'établissement à contracter avec la plateforme Internet Archive, qui s'était proposée pour les conserver et les numériser. Mais cette dernière solution vient d'être « mise en pause » par la Bibliothèque nationale.

30/11/2021, 09:42

ActuaLitté

Suisse : la solidarité porte ses fruits pour la filière du livre

Quelque 4200 participants auront joué le jeu de la solidarité à travers toute la Suisse en investissant dans le projet Liber. Ce dernier visait au financement de bons d’achats de livres : pour une somme de 30 ou 60 francs un complément portant à 50 ou 100 francs le montant du crédit à dépenser en librairie. Le financement global s’élève à 544.866 francs, et permet donc d’atteindre le million de francs attendu. 

29/11/2021, 19:44

ActuaLitté

À l'approche des fêtes de Noël, Amazon met les bouchées doubles

L'approche de la fin d'année réveille les injonctions consuméristes, et l'un des plus grands vendeurs du monde ne peut rester de marbre aux difficultés d'approvisionnement ressenties dans tous les secteurs. Aux États-Unis, Amazon met ainsi les moyens pour se garantir de nouveaux records de vente, sans jamais décevoir le client, évidemment.

29/11/2021, 17:12

ActuaLitté

Décès de la romancière espagnole Almudena Grandes

Elle vivait à Madrid, d’où elle écrivait ces romans qui ont emporté le public : Almuneda Grandes comptait parmi les figures majeures de la littérature espagnole contemporaine. Elle s’était mis en tête, dans ses ouvrages, de « refléter les terribles années de l’après-guerre, quand toute l’Europe était à construire ».

29/11/2021, 15:56

ActuaLitté

Le Bestiaire de Luis Sepulveda, cinq contes pour petits et grands en intégrale

Les contes animaliers de Luis Sepúlveda sont enfin réunis dans un même volume ! Des contes profonds avec un souffle épique, magnifiés par les superbes illustrations de Joëlle Jolivet. Des aventures pleines d’émotion et de sagesse qui célèbrent des sujets chers à l’auteur : l’amitié, la loyauté, le respect de la nature, les liens entre l’homme et l’animal.

29/11/2021, 14:20

ActuaLitté

Gaëtan Ruffault, nouveau Directeur des Ressources Humaines et RSE d'Hachette Livre

Le groupe Hachette Livre annonce la nomination de Gaëtan Ruffault en tant que Directeur des Ressources Humaines et Directeur de la Responsabilité Sociale et Environnementale groupe. Jusqu’ici Directeur des Ressources Humaines France, Gaëtan Ruffault aura pour mission de faire progresser Hachette Livre en tant qu’entreprise socialement responsable et acteur reconnu du développement durable. 

29/11/2021, 14:16

ActuaLitté

Plus de lecteurs à Milan que dans le reste de l'Italie

Milan a souvent été considérée comme la capitale de l'édition italienne. Désormais, elle pourrait être aussi considérée comme la capitale de la lecture, selon une enquête menée par l'AIE (Association des éditeurs italiens) sur les habitudes de lecture des Milanais. Une enquête unique dans le panorama national.

29/11/2021, 12:26

ActuaLitté

Au tribunal, éditeurs et bibliothécaires d'internet s'échangent des courriers rageurs

En attendant les audiences à proprement parler, chaque camp affûte ses armes, dans le cadre du procès Internet Archive, aux États-Unis. Rappelons que quatre grands éditeurs américains, Hachette, HarperCollins, John Wiley & Sons et Penguin Random House, ont porté plainte en 2020 contre cette plateforme, l'accusant d'avoir partagé de manière illégale certains ouvrages numériques de leurs catalogues.

29/11/2021, 12:18

ActuaLitté

Un livre de photographies signé Donald Trump, publié par... son fils

Pas vraiment raccord avec le livre ou l'industrie de l'édition — son mandat fut émaillé d'incidents divers, et notamment de tentatives de censure — Donald Trump publie, ce 7 décembre, Our Journey Together, un beau-livre de photographies. Du côté de l'édition, Trump reste dans la famille, puisque Winning Team Publishing, la maison d'édition, appartient à Donald Trump Jr., son propre fils.

29/11/2021, 10:37

ActuaLitté

Pass sanitaire : la borne de contrôle de la Gendarmerie au secours des bibliothèques

Depuis son instauration, le pass sanitaire incarne l’une des mesures que dénoncent les bibliothécaires. Les personnels soulignent qu’il n’est pas dans leurs attributions d’effectuer des contrôles — et plus encore, que ledit contrôle des certificats sanitaires représente une discrimination des publics. Sans apporter une solution complète, la gendarmerie nationale propose un outil à étudier…

29/11/2021, 09:56

ActuaLitté

Libraires frustrés, éditeurs désemparés : une “sortie de crise mal barrée”

« La Matrice part en vrille. Tout le monde panique. » En l’espace d’une semaine, les problèmes d’approvisionnement en livres pour les librairies prennent des proportions invraisemblables. La réunion des acteurs impliqués, ce 25 novembre, a débouché sur un désaccord. Tentative d’apaisement pour le distributeur, avec des solutions concrètes, propositions insatisfaisantes pour le syndicat des libraires. Noël ne parviendra pas à inspirer la paix sur Terre – pas forcément par manque d'hommes de bonne volonté…

27/11/2021, 16:27

ActuaLitté

Israël : 70 auteurs anglophones saluent le boycott “exemplaire” de Sally Rooney

En refusant de céder les droits de traduction de son dernier roman, Beautiful World, Where Are You, à un éditeur israélien, Sally Rooney procédait à un boycott afin d'attirer l'attention sur le sort réservé aux territoires palestiniens. Critiqué par certains, notamment le ministre israélien de la Diaspora, son choix est salué par 70 auteurs anglophones des États-Unis et du Royaume-Uni.

26/11/2021, 12:00

ActuaLitté

L'Italie, pays des jeunes lecteurs

Più libri più liberi, la foire italienne destinée aux petits et moyens éditeurs, se tiendra à Rome du 4 au 8 décembre. L'Association des éditeurs italiens (AIE) a annoncé dans un communiqué de presse l'un des chiffres qui seront présentés lors des rencontres professionnelles prévues par le salon. En bref, voici la nouvelle : les enfants et les jeunes jusqu'à 14 ans sont la tranche d'âge qui lit le plus en Italie.

26/11/2021, 11:50

ActuaLitté

Prochaine élection le 17 février 2022 à l'Académie française

Le jour même de l'élection de Mario Vargas Llosa au fauteuil 18 de l'Académie française, les Immortels fixaient la date de la prochaine session de vote. Le fauteuil d'Yves Pouliquen, décédé le 5 février 2020, trouvera peut-être son successeur à cette occasion...

26/11/2021, 10:36

ActuaLitté

Boycott, représailles, vengeance : la colère des librairies BD contre MDS

Marasme, calamité, vaste bordel… les qualificatifs ne manquent pas chez les libraires pour décrire la situation, alors que les fêtes de fin d’années approchent. Pris de court, les voici entre le marteau et l’enclume, avec la ferme intention de ne pas prendre de coups de la part de lecteurs mécontents. Conclusion, s'il n'est pas possible pour eux d'être fournis en bandes dessinées, et autres titres dont s'occupe MDS, ils sont bien décidés à se passer des titres que distribue la filiale de Média Participations.

25/11/2021, 23:43

ActuaLitté

Aux États-Unis, des livres LGBTQ+ interdits reviennent en bibliothèques

En octobre dernier, suite à une réunion du conseil scolaire de North Kansas City (Missouri), deux romans avaient été retirés de la collection des bibliothèques scolaires, jugés inappropriés et sexuellement explicites par des parents d’élèves. Cette semaine, All Boys Aren’t Blue de George M. Johnson (Farrar, Straus and Giroux) et Fun Home: A Family Tragicomic de Alison Bechdel (Mariner Books) feront finalement leur retour parmi les autres oeuvres proposées aux jeunes lecteurs… 

25/11/2021, 16:56

ActuaLitté

Accueil, collections... Des bibliothèques plus adaptées aux personnes trans

La commission Légothèque de l'Association des Bibliothécaires de France avait ouvert en juin dernier un questionnaire à destination des personnes trans, qu'elles soient usagères des bibliothèques ou non. L'idée ? À partir des réponses, faire évoluer certains aspects des bibliothèques pour qu'elles se révèlent plus accueillantes, et deviennent des espaces plus sûrs.

25/11/2021, 16:52

ActuaLitté

Mario Vargas Llosa élu au fauteuil 18 de l'Académie française

Sans trop de surprise, le candidat Mario Vargas Llosa aura attiré les votes des Académiciens. L'auteur péruvien naturalisé espagnol siègera au fauteuil 18, précédemment occupé par Michel Serres. La nouvelle a été annoncée par Álvaro Vargas Llosa, le fils aîné de l'écrivain.

25/11/2021, 16:04

ActuaLitté

Le port du masque de nouveau obligatoire dans les bibliothèques et médiathèques

Les dernières annonces du gouvernement sur la lutte contre le coronavirus et la cinquième vague épidémique ont notamment instauré le port du masque dans les lieux publics clos, y compris ceux soumis au « pass sanitaire », à partir du vendredi 26 novembre.

25/11/2021, 15:30

ActuaLitté

Londres : un livre accusant Poutine et des milliardaires jugé diffamatoire 

En juillet, la journaliste Catherine Belton, autrice du livre Putin’s People: How the KGB Took Back Russia and then Took on the West, et son éditeur HarperCollins répondaient à des accusations de diffamation devant une cour londonienne. Ce mercredi 24 novembre, la justice britannique s'est enfin prononcée. 

25/11/2021, 15:08

ActuaLitté

Hong Kong : une trentaine de livres sur Tian'anmen retirés des bibliothèques

La nouvelle mainmise de la Chine sur Hong Kong n'est plus seulement une crainte : cela se manifeste désormais au quotidien, pour les résidents de cette zone administrative rétrocédée à Pékin. Ainsi, les bibliothèques ont perdu un certain nombre d'ouvrages relatifs au massacre de Tian'anmen, en 1989.

25/11/2021, 12:21

ActuaLitté

Une ordonnance étend des exceptions et “conforte” le dispositif ReLIRE

Le Conseil des ministres de ce 24 novembre aura permis à la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin, de présenter au président de la République un projet d'ordonnance transposant des dispositions de la directive européenne sur le droit d'auteur. Celles-ci portent sur les exceptions au titre de l'enseignement et de la fouille de textes et de données, mais aussi sur l'exploitation des œuvres indisponibles par des organismes de gestion collective.

25/11/2021, 11:43

ActuaLitté

Parents, enfants, professionnels : l'engagement pour la petite enfance

Il y a des enfants. Il y a leurs parents. Et il y a des professionnels dont le métier consiste à se pencher sur les enfants. Agir pour la petite enfance a pour mission de réunir les trois. Les enfants doivent pouvoir grandir dans un monde qui leur donne toutes leurs chances. Les parents doivent être accompagnés. Les professionnels ont besoin d’être formés et valorisés.

25/11/2021, 11:12

ActuaLitté

Ordre national du Mérite : Annette Wieviorka et Charles Dantzig dans la promotion

Plusieurs décrets du président de la République, publiés ce jour au Journal officiel, font état de nominations ou promotions au sein de l'Ordre national du Mérite. Parmi les noms cités au sein de ces listes, ceux d'Annette Wieviorka, historienne, et Charles Dantzig, auteur et journaliste.

25/11/2021, 09:49

ActuaLitté

Livres dans le panier : un groupe de lecture au supermarché

Le comité des membres de la Coopérative de Varèse-Malnate, en Italie, propose de combiner deux activités habituellement éloignées : les courses et les livres. Voici un groupe de lecture organisé par un supermarché.

25/11/2021, 09:44

ActuaLitté

Bibliothèque et édition : la commission culture du Sénat adopte les deux lois sur le livre

Après un vote sans trop de difficulté à l'Assemblée nationale en octobre dernier, deux lois qui portent sur le secteur du livre, l'une sur les bibliothèques et l'autre sur l'économie du livre, notamment les frais de port du livre, ont passé sans encombre la Commission de la culture du Sénat.

24/11/2021, 16:37

ActuaLitté

Bill Gates recommande des livres et collabore avec des libraires

Froid glacial, musiques sirupeuses, décorations diverses : plusieurs indices annoncent les fêtes de fin d'année. Les recommandations littéraires de Bill Gates en font partie, tant le fondateur de Microsoft est fidèle à cette tradition. Cette année, toutefois, le milliardaire a fait une place pour quelques librairies américaines...

24/11/2021, 11:46

ActuaLitté

La San Diego Comic-Con de retour en juillet 2022

Après une annulation en 2020 et une session de rattrapage en 2021 — attendue du 24 au 26 novembre — la San Diego Comic-Con, un des plus importants événements du monde en matière de BD et comics, sera de retour en version normale en juillet 2022, ont annoncé les organisateurs.

24/11/2021, 11:02