#Politique publique

Chez Fnac, même avec le Goncourt, Mohamed signifie auteur étranger ?

« Étranger, danger », clamait, hilare, cet étudiant en droit originaire d’Afghanistan, inscrit à l’université de Genève, dans un élan d’autodérision et d’ironie. Imaginait-il alors que, bien des années plus tard, Fnac lui donnerait raison ? L’agitateur culturel a en effet décidé de classer le roman de Mohamed Mbougar Sarr, Prix Goncourt 2021, dans les meilleures ventes de… littérature étrangère. WTF ?

Le 26/11/2021 à 11:41 par Nicolas Gary

21 Réactions | 1149 Partages

Publié le :

26/11/2021 à 11:41

Nicolas Gary

21

Commentaires

1149

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Maladresse crasse ou bêtise sans nom ? Voici, constatée par la rédaction, et appuyée par un témoignage navré, une curiosité dont on ne sait quoi penser. La plus secrète mémoire des hommes, prix Goncourt 2021, aux 125.441 exemplaires vendus (donnée : Edistat), se retrouve donc dans le rayon Best-seller des littératures étrangères. « Une aberration, puisque, d’un point de vue technique, le Goncourt ne peut pas être en langue étrangère, et donc en français. L’auteur peut être étranger, mais là n’est pas le problème », note, dépité, le lecteur avisé qui l’a découvert, photo à l’appui.

Dans le point de vente où il découvre l’impensable, il décide de solliciter un libraire présent. Charybde et Scylla se bidonnent encore : « À la base, il écrit dans une autre langue », s’entend-il répondre. Seigneur pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font. De toute évidence mal renseigné, le vendeur a confondu les origines sénégalaises du romancier avec sa langue d’expression — et encore, les chétives connaissances linguistico-géographiques lui font oublier que le français est la langue officielle du Sénégal.

Affligeant. Mais loin d’être fini : contredit sur le point du langage, il riposte tout de même. « Oui, mais il n’est pas Français. » Français de France, monsieur... Certes non, pas plus qu’Amélie Nothomb qui est belge et pourtant en littérature française, de même que d’autres originaires de Suisse ou du Québec.

Pour autant, Yasmina Khadra avait assuré à ActuaLitté qu’il avait enduré le même calvaire, retrouvant son livre en littérature étrangère chez Fnac. Français, francophone, tout cela est trouble.

Mais l’argument d’autorité a coupé court à toute tentative de discussion : « C’est classé comme ça et ça ne bougera pas. » Le loup de la fable n’aurait pas mieux dit. « La réalité », commente notre lecteur, « c’est qu’un type au siège l’a classé comme ça et voici le fait appliqué partout, dans toutes les Fnac — y compris sur le site —, même si c’est aberrant. » Vérification implacablement faite :

Et ça continue, encore et encore...

Les problèmes géographiques, Fnac en a déjà connu : en août 2019, la rentrée littéraire bat son plein, et le député de Guyane, Gabriel Serville, diffuse sur Twitter la photo d’un rayonnage de Fnac. Il déplore de trouver dans le rayon Roman étranger des auteurs antillais et guyanais… À l’époque, Fnac rétorque qu’il s’agit surtout de « proposer le parcours le plus simple pour les clients ». Et la marmotte, le chocolat et le papier d’alu…

À LIRE: des soucis avec la géographie, chez Fnac ?

Notre lecteur se souvient qu’il en avait été de même « en 2008, quand Tierno Monénembo avait eu le Renaudot avec Le Roi de Kahel [Seuil]... il avait été classé en littérature étrangère ». Et après vérification, même traitement pour la militante féministe et écrivaine camerounaise d’expression française Djaïli Amadou Amal. Avec pour circonstances aggravantes que son roman, Les Impatientes, avait obtenu le Goncourt des lycéens, prix où Fnac se trouve extrêmement impliqué… Misère.

Notre lecteur s’agace : « Ils auraient un problème spécifique à la Fnac ? De l’ignorance ? Un racisme latent ? C’est d’autant plus incompréhensible qu’ils ont un rayon intitulé “littérature francophone”... » Et de poursuivre : « Incompréhensible ! Mais surtout choquant ! Il y a 100 ans, un Noir, René Maran, a eu le Goncourt pour la première fois... 100 ans après... il y a encore du boulot. »

Quand on ne fouille du côté des bases de données, tant ORB (Furet du Nord/Decitre) qu’Electre, pas plus que dans les classements des instituts de statistiques GfK ou d’Edistat, rien ne permet d’envisager un ouvrage de littérature étrangère. 

GkF classe le roman en Littérature générale, Edistat en Littérature tout court. Electre propose en Genre, Littérature française contemporaine, quand ORB indique bien Littérature française. Reste que le code Dewey est bien le 843, désignant les fictions françaises – aussi bien Laurent Gaudé qu’Érik Orsenna… 

Contactée, la Fnac n'a pas encore réagi. Nous ne sommes pas parvenus à joindre l'éditeur du romancier.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

crédits photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0 ;  Mohamed Mbougar Sarr © édition Philippe Rey/ ANTOINE TEMPÉ

Tierno Monénembo Points
Le roi de Kahel
20/08/2009 334 pages 7,80 €
Scannez le code barre 9782757814611
9782757814611
© Notice établie par ORB
plus d'informations
Mohamed Mbougar Sarr Philippe Rey
La plus secrète mémoire des hommes
19/08/2021 461 pages 22,00 €
Scannez le code barre 9782848768861
9782848768861
© Notice établie par ORB
plus d'informations
Djaïli Amadou Amal Collas Emmanuelle
Les impatientes
04/09/2020 240 pages 17,00 €
Scannez le code barre 9782490155255
9782490155255
© Notice établie par ORB
plus d'informations

21 Commentaires

 

Thierry Reboud

26/11/2021 à 12:56

Un peu de finesse dans un monde de brutes...
J'avais vu, sur sa page Fassebouque, un formateur en librairie (dont je me demande s'il n'est pas votre lecteur) s'offusquer de la même manière que le dernier Goncourt soit classé en littérature étrangère à la FNAC.
J'avais alors essayé (en pure perte, je dois bien l'avouer) qu'une libraire de la FNAC m'avait jadis ou naguère expliqué (à propos de du classement des livres de Ben Jelloun) qu'il était effectivement classé en littératures d'Afrique, Maghreb, Moyen-Orient, ce qui n'est pas tout à fait incohérent. C'est exactement la même chose qui est arrivée au livre de Sarr.
Entendons-nous bien : le classement au rayon des littérature d'Afrique, Maghreb, Moyen-Orient pose bel et bien des questions, à commencer par celle de la cohérence d'un tel ensemble. Mais, à tout prendre, on pourrait se poser exactement le même genre de question à propos d'un classement dans les littératures francophones : quel autre point commun que la langue entre les littératures québécoises et africaines, par exemple ? La langue est-elle un outil de classement suffisant ? Si on peut assez aisément considérer que les littératures belge ou suisse (prises comme des ensembles) sont relativement proches de la littérature franco-française, il me semble que les littératures québécoise ou africaines (quelle Afrique, d'ailleurs ?) ne portent pas les mêmes enjeux, à commencer par le fait que, par exemple, les francophones québécois sont les descendants d'anciens colonisateurs alors que les francophones africains sont les descendants d'anciens colonisés.
Après tout, quand on a lu La plus secrète mémoire des hommes, il crève les yeux qu'il s'agit bien d'un roman africain. Alors ? Faut-il recoloniser l'Afrique dans les rayons des librairies ? Parce que, somme toute, c'est bien celle-là, la question.
D'une certaine manière, votre interlocuteur de la FNAC donne une réponse tout à fait recevable (discutable, c'est-à-dire qu'on peut la discuter, mais recevable) en excipant de la simplicité pour la clientèle. C'est aussi ce qui a fait qu'à un moment, dans certaines librairies, s'est posée la question de consacrer un rayon aux littératures homosexuelles.
Enfin, histoire de détendre un peu l'atmosphère, j'ai le plaisir de vous annoncer que ce qui vous offusque tant à la FNAC avait également cours à la librairie Passages à Lyon (sur laquelle il vous sera sans doute moins facile d'ironiser facilement) et que j'en ai discuté avec le libraire chargé du rayon de la littérature internationale : le roman de Sarr était bien classé avec les littératures d'Afrique, Maghreb et Moyen-Orient (le même intitulé qu'à la FNAC, soit dit en passant), même s'il a été reclassé en littérature française (c'est-à-dire francophone) après l'attribution du prix.
Autant dire que, pour ma part, il me semble que les deux choix ont sont défendables. En tout état de cause, assez loin de la "maladresse crasse ou de la bêtise sans nom" que vous invoquez. Au contraire de ce que m'a répondu le funeste formateur en librairie sur sa page Fassebouque, la question du classement n'est simple qu'en apparence et vouloir y apporter une réponse simple risque bien d'aboutir à une réponse simplette.

Etienne Denis

02/12/2021 à 14:50

« les francophones québécois sont les descendants d'anciens colonisateurs alors que les francophones africains sont les descendants d'anciens colonisés » ----> L'information est vraie, ne dites pas ça à voix haute au Québec. On vous rappellera que la Nouvelle-France a été militairement conquise par l'Angleterre il y a 260 ans, et qu'ensuite pendant plus de deux siècles les francophones y étaient des citoyens de seconde classe, avec toutes les discriminations qu'on peut imaginer.

On peut être à la fois colonisateur et colonisé, dominant et dominé.

Etienne Denis

26/11/2021 à 17:49

Ici au Québec, le plus important libraires (la chaîne Renaud-Bray) classe ainsi ses romans :
* français et étrangers
* québécois et canadiens

LesLibraires.ca, qui regroupe les librairies indépendantes, séparera les romans ainsi :
* romans québécois
* romans canadiens et étrangers

Mais ce n'est pas ce qui me choque le plus. Vous cherchez un roman de science-fiction? De fantastique? Un polar? Vous ne les trouverez pas dans les romans québécois, canadiens, français ou étrangers. Sauf évidemment si c'est publié par une maison « respectable ». Là, l'auteur aura beau écrire une histoire fantastique (ref, Le Figaro), avec un style inspiré par « une science-fiction postmoderne, tendance « cyberpunk » (ref, wikipédia), il est hors de question qu'on « abaisse » un Goncourt en le plaçant dans une telle catégorie « inférieure »! Comprenez : l'Anomalie est un « vrai » roman, de la « vraie » littérature, pas un produit commercial.

Alina Reyes

26/11/2021 à 19:15

Vous avez raison. J'ai publié des romans chez Gallimard, qui n'est sans doute pas une "maison respectable", j'en conviens, puisqu'ils étaient souvent classés en littérature érotique alors qu'ils n'étaient pas de la littérature érotique. Mes livres érotiques, Gallimard n'osait les publier, se prenant sans doute pour une maison respectable. Moi je trouve la littérature de genre aussi respectable qu'une autre (en fait, à bien y regarder, elle l'est même souvent davantage), mais peu importe. Ce qui importe c'est de voir que reste pour beaucoup de gens respectable et honorable la seule "littérature française" autrement dit la littérature bourgeoise bon teint, ni étrangère, ni de genre. La littérature blanche, ou à défaut, transformée en littérature bounty.

Alina Reyes

26/11/2021 à 18:02

En quoi est-il plus honorable pour un auteur africain d'être classé en littérature française plutôt qu'en littérature africaine ? Il y a bien une différence entre littérature française et littérature francophone. S'il est bien l'auteur, le seul auteur, de son livre, pourquoi n'assumerait-il pas sa nationalité ?

Dans la même logique, vous remarquez avec raison que des auteur.e.s belges ou suisses sont faussement classé.es en littérature française. Les gens qui aiment les livres devraient aimer davantage la logique.

mikka

02/12/2021 à 14:00

Très judicieuse remarque Alina, dont on attend toujours la réponse de l'auteur de l'article, grand habitué des tempêtes dans un verre d'eau sur ce site...

Nicolas Gary - ActuaLitté

02/12/2021 à 14:17

Bonjour
Je vais faire d’une pierre deux coups.
@Mikka : merci de nous suivre et de votre franc-parler. Ces tempêtes, comme vous les appelez, je suis navré qu’elles vous entraîne à ce type de commentaire. Certaines sont parvenues à faire plier le gouvernement français, dans la défense des auteurs. Si vous avez de la mémoire.
@Alina Reyes : pourquoi déplacer le sujet sur une question d’honorabilité ? Et comment parvenez-vous à imaginer une telle classification ? Ce n’est ni mon idée, ni mon propos.
En revanche, trouver un ouvrage écrit en français, salué par le Goncourt (qui ne consacre donc que des ouvrages francophones, jamais traduits), rangé dans la littérature étrangère (apanage des oeuvres traduites…), c’est tout le fond du sujet.
J’avoue ne pas comprendre.

Alina Reyes

26/11/2021 à 18:36

En quoi serait-il plus honorable pour un auteur africain d'être classé parmi les auteurs français ?
Et pourquoi cet auteur n'est-il pas nommé dans votre article, seulement prénommé ?

ninja

26/11/2021 à 21:47

Regardons la pratique à l'étranger, où la question se pose également

Une encyclopédie raisonnable (Britannica) note :

English literature, the body of written works produced in the English language by inhabitants of the British Isles (including Ireland) from the 7th century to the present day. The major literatures written in English outside the British Isles are treated separately under American literature, Australian literature, Canadian literature, and New Zealand literature.

Et on se souvient assez de la polémique lorsque le Booker prize en 2013 s'est ouvert aux littératures non-anglaises dont l'américaine.

Il me semble donc au contraire que tant le jury du Goncourt que l'enseigne en quatre lettres ont fait du bon travail...

Cerf_Volant Volé

27/11/2021 à 05:56

Je ne vois pas où est le problème.
Le vocable "étranger " n'a pas la connotation escomptée -à priori- Sauf à le connoter soi même.

Pour ma part, les écrivains qui ont ma préférence sont à peu près tous de langue étrangère, traduits ou non.

Dans la littérature des dix dernières années, la littérature écrite hors de France, en d'autres langues, traduite ou non, est mille fois supérieure aux graffitis hexagonaux.
écrits dans un français pauvre , d'une densité poétique ou romanesque médiocre.

( livres écrits par des journalistes s'imaginant écrivains, par des écrivains surestimés- Houellebecq '-ou étriqués et essorés à la mode féministe )

Le livre, mal classé dans des librairies? Rien de grave.

Plus grave est l'oubli par les grands diffuseurs , ou par les grands ou petits libraires , des véritables perles littéraires révélées avec amour par de grands éditeurs ( petits par la production) et souvent ignorées par la critique

Il ne faut pas tomber dans l'austracisme qui fait fureur et nous vaut une surestimation de livres plus que médiocres.

Confondant littérature et tracts politiques.

Et que les suppléments journalistiques critiques classent étrangement d'emblée, précisant que le "chef d'œuvre est écrit par une" auteurE" ou par une "écrivainE "...
Que le livre soit écrit par une femme ou un homme ou un égyptien ou un anglais ou un belge ou singe savant aucune importance, s'il soulève mon enthousiasme.

Cerf_Volant Volé

27/11/2021 à 07:13

Excuses ..sur l'orthographe du mot "ostracisme" de mon commentaire...

Toinou

27/11/2021 à 09:41

Le classement à la FNAC, c'est toujours une histoire compliquée.
Dans un magasin suisse de l'enseigne, j'avise un ouvrage de Gottfried Keller, bellement mis en avant, mais dans le secteur "Littérature étrangère". Je signale à la responsable du rayon que l'auteur a vécu toute sa vie à Zurich et que, donc, il est destiné au rayon "Littérature suisse". On me répond que c'est la catégorie imposée "par l'ordinateur" et que donc les collaborateurs ne le trouveront pas s'il est ailleurs.
Tant pis pour le client qui connaît un minimum son histoire littéraire...

Thierry Reboud

27/11/2021 à 12:19

Votre remarque est particulièrement judicieuse dans la mesure où la (ou les ?) littérature(s) suisse(s) s'expriment dans (au moins) quatre langues : c'est là qu'on voit que la question de la pertinence du critère linguistique comme outil de classement prend toute sa dimension. En l'occurrence, on voit bien que c'est le logiciel français de la FNAC qui a amené à considérer que, Keller écrivant en allemand, il devait être classé en Littérature étrangère.
D'ailleurs, en passant, cette dénomination même de "Littérature étrangère" pose question : pourquoi pas plutôt "Littérature internationale" ? Ce qui, incidemment et en France (par exemple), poserait alors la question du statut des littératures antillaises (pour ne mentionner que celles-là).
La remarque vaut d'ailleurs pour un très grand nombre de littératures africaines (y compris Mohamed Mbougar Sarr) : j'imagine que tou.te.s les écrivain.e.s africain.e.s n'écrivent pas dans les langues héritées de la colonisation, mais qu'il doit bien s'en trouver qui écrivent dans leurs langues maternelles.
Bref, sur ce coup-là, j'ai bien l'impression qu'Actualitté s'est un peu hâtivement indigné à défaut de se poser sérieusement des questions.

Toinou

27/11/2021 à 17:25

En l’occurrence, je ne pense que le logiciel (ou plus probablement l'humain) de la FNAC s'est simplement planté. En général, ils classent sans trop de problèmes les auteurs suisses dans le rayon du même nom quelque soit la langue. C'est en tout cas pour les magasins suisses. Je pense d'ailleurs que l'erreur s'est déroulée lors du passage de France en Suisse, comme très souvent à la FNAC. Je ne vous explique pas le nombre d'erreurs, en particulier sur les prix, pour les ouvrages vendus en Suisse...

Concernant les expressions "littérature française" et "littérature étrangère", je pense qu'il faut y voir une simple élision du "de langue" dans les deux cas. Ceci dit, cela entre fortement en résonance avec la tendance bien française à confondre "Français" et "de langue française" qui débouche sur une invisibilisation de toute la francophonie qui permet à la France d'annexer commodément des auteurs qui lui plaisent.

Thierry Reboud

27/11/2021 à 23:13

Tout à fait d'accord avec vous. C'est précisément le problème que pose cet article (très bâclé et irréfléchi, selon moi du moins).
Du reste, au sujet de votre remarque liminaire, derrière le logiciel, il y a bel et bien une personne humaine pour le programmer. Et cette personne humaine n'est pas absente des réflexes implicites qui mène précisément à cette invisibilisation des littératures francophones non françaises... puisque la littérature française fait elle-même, très largement, partie de la francophonie, n'est-ce pas ?

Aradigme

27/11/2021 à 12:06

Une tempête dans un verre d'eau. L'auteur de l'article l'agite avec force , le secoue, grogne pour imiter le tonnerre et crie au tsunami quand quelques goutelettes débordent...

Joss Doszen

27/11/2021 à 13:06

Parfois, à vouloir gueuler sur tout on rate totalement la cible, le vrai débat !
Mbougar est Sénégalais,
Son roman est co-édité par une maison sénégalaise
Depuis la nuit des temps la Fnac a un rayon "Afrique" et un "Antilles"
ça n'a jamais fait bouger une couille à un canard
Pourtant, l'auteur aborde cette question d'identification des auteurs africains dans son livre. Celui qui hurle au scandale aurait dû le lire.

Mbougar, c'est de la littérature africaine. Ne nous le mettez pas en "littérature française".
Sauf si vous y faites migrer aussi des Mamadou Mahamoud Ngongo et les centaines d'auteurs africains, de nationalité française , édité chez Continent Noir, L'Harmattan ou autres, qu'on balance dans le rayon "Afrique"

Pourquoi râler sur le fait que Mbougar soit en "littérature étrangère" ? Parce qu'il devrait être en "Littérature africaine" C'est tout.
Ou alors, dégommez ce rayon "Afrique"
Fnac , laissez son livre où il est. Ce n'est pas le moment pour la "littérature française" de nous piquer ce gars.
Ou
A la limite
Créez un rayon "littérature francophone"

Joss Doszen

27/11/2021 à 13:10

Et pour ceux qui s'intéressent, vraiment, à la question de la classification des auteurs, noir notamment, lisez le formidale et génialissime "Effacement" de Percival Everret ou le très bon "Désir d'Afrique" de Boniface Mongo-Mboussa.
Ou lisez simplement ce Goncourt :-D

Aude à la joie

28/11/2021 à 12:07

Mohamed Mbougar n'est pas originaire d'Afghanistan mais du Sénégal !

Soleil vert

29/11/2021 à 08:21

Mario Vargas Llosa élu à l’Académie française et M. M. Sarr placé en tête des ventes de … littérature étrangère dans une FNAC

C'est lamentable presque injurieux. Pire, beaucoup n'ont rien compris. Dans son discours de remerciement à l'Académie Goncourt à Drouant, M.M Sarr a prononcé l'éloge de la francophonie et proposé que la prochaine délibération se fasse en Afrique. On a un auteur africain qui met en avant la langue française. C'est sa volonté, vous comprenez ?

Nicolas Gary - ActuaLitté

02/12/2021 à 14:13

Bonjour
Le romancier, de ce que j'en sais, n'a pas non plus fait des études de droit en Suisse.
Vous pouvez donc légitimement comprendre qu'il s'agit d'une toute autre personne à laquelle il est fait allusion.
Excellente journée.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Suisse : face aux librairies Payot, le Valais fait machine arrière  

Afin de soutenir les librairies du Valais dans l’après-Covid, les autorités cantonales ont annoncé le 14 novembre dernier une opération, un livre acheté, un livre d’un auteur valaisan offert. Problème, les deux grands groupes Payot et Fnac n’ont pas été inclus dans la procédure. Pascal Vandenberghe, directeur de Payot, ne s’est pas gêné pour exprimer publiquement (et franchement) son mécontentement. Face à cette levée de boucliers, le Valais a suspendu son dispositif dans la partie germanique du Haut-Valais, où se nichent les raisons de la colère.

24/11/2022, 15:05

ActuaLitté

Une librairie expose en vitrine des gratte-ciels faits en livres

Les buildings et immeubles de Milan, comme abrités dans une boule à neige… que l’on ne renversera qu’avec grande difficulté, puisqu’il s’agit d’une librairie. Alors que la manifestation BookCity s’ouvre dans la capitale de l’édition italienne, la boutique de la Feltrinelli a réalisé une étonnante vitrine. Dont les concepteurs ont déjà brillé pour avoir recouvert un tank de livres vierges… 

21/11/2022, 09:36

ActuaLitté

Librairies : un plafonnement des hausses des loyers sur un an

Afin de protéger le pouvoir d'achat des Français, le Parlement a voté une mesure limitant la variation de l'Indice des Loyers Commerciaux sur un an, entre le 2e trimestre de 2022 et le 1er trimestre de 2023. Concrètement, cela permet à des petites et moyennes entreprises de plafonner les révisions de loyers sur la période : tous les baux commerciaux sont concernés, y compris les librairies.

16/11/2022, 15:20

ActuaLitté

À Noël aussi, les livres sont au même prix partout

2021 fut une année exceptionnelle pour le secteur du livre et plutôt bonne pour la librairie, 2022 le sera sans aucun doute un peu moins. Les fêtes de fin d'année seront plus que jamais cruciales et le Syndicat de la librairie française rappelle une nouvelle fois le message : un livre a le même prix partout.

15/11/2022, 16:24

ActuaLitté

Librairies : nouveau départ au Mans, opération sauvetage en Dordogne

Au Mans, dans la Sarthe, La Librairie sans nom rouvre ce 15 novembre. Pascale et Frédéric Mignon déménagent d’un 200 mètres carré pour un local quatre fois plus petit, « ce qui permet de créer une ambiance plus intimiste ». À plusieurs centaines de kilomètres de distance, à Ribérac, en Dordogne, des fidèles de la librairie indépendante L’Arbre à palabres s’organisent. Les propriétaires partent à la retraite et il faut trouver un repreneur.

15/11/2022, 12:01

ActuaLitté

Furet du Nord : salariés et libraires en grève pour “une revalorisation salariale” 

Trois établissements du groupe Nosoli (Furet du nord - Decitre) ont enclenché ce 29 octobre une grève. À Lille, Englos et Villeneuve-d’Ascq, quelques dizaines de salariés ont décidé d’un débrayage. Une initiative personnelle, semble-t-il, qui n’est pas suivie par les organisations syndicales.

29/10/2022, 13:16

ActuaLitté

La municipalité rachète une librairie pour la sauver (Morbihan)

Le Comptoir gâvrais est un commerce emblématique de la presqu’île de Gâvres, situé en pointe du Morbihan. Librairie, mais également salon de thé, épicerie fine, et dépôt de pain et viennoiserie, la structure connaîtra prochainement une nouvelle existence. Tant pour sauvegarder l'établissement que maintenir l'activité, le conseil municipal à décidé après délibération, à l’unanimité, d’autoriser le maire, Dominique Le Vouedec, à faire l’acquisition du lieu.

 

29/10/2022, 09:23

ActuaLitté

Italie : la langue des signes pour une librairie plus inclusive

La libraire et auteure Cristina Di Canio, en collaboration avec l’association « Guanti rossi », annonce une nouveauté pour sa librairie milanaise La scatola Lilla : la présence constante d’interprètes LIS (lingua dei segni italiana, la langue des signes italienne) qui rendront les présentations et les rencontres accessibles à tout public.

14/10/2022, 09:00

ActuaLitté

Un tour dans la librairie la plus romantique de Californie...

Non loin de Los Angeles, The Ripped Bodice – Le Corsage déchiré – est l’unique établissement spécialisé dans les romans d’amour sur la côte ouest. Ouverte par Leah Koch en 2016, avec sa soeur Bea, tout est parti d’une campagne Kickstarter. Et depuis, tout le monde semble filer le parfait amour…

11/10/2022, 16:53

ActuaLitté

Pierre Coursières : 20 années de Furet, “une sacrée aventure”

Le groupe Nosoli (Furet du Nord - Decitre) connaît une activité riche ces derniers temps : l’arrivée d’un nouvel actionnaire aura conduit à remanier l’organigramme. Et en parallèle, le rachat de Chapitre.com donne du pain sur la planche. C’est dans ce contexte que Pierre Coursières a définitivement transmis le témoin à Cyril Olivier, ce 5 octobre.

06/10/2022, 09:23

ActuaLitté

Des remises empoisonnées qui mettront les “librairies romandes à genoux”

Prendrait-on les libraires romands pour des canards sauvages ? Ou la clientèle des lecteurs pour des perdreaux de l’année ? Les diffuseurs français font pleuvoir les remises à destination des commerces, sur les titres de leurs catalogues. Et ce, alors qu’une plainte pour distorsion de la concurrence vise le groupe Madrigall, déposée par le PDG de l’enseigne Payot.

05/10/2022, 16:38

ActuaLitté

Une librairie, comme un livre tombé du ciel au bord d'un lac

Le cabinet MUDA Architects a signé une réalisation d’exception, pour la librairie Citic Bookstore, près du lac Xinglong (province du Sichuan, centre-ouest de la Chine). Dans la ville de Chengdu, cette librairie offre un regard inédit, symbolisant, par son toit, un livre renversé. Le tout avec des fenêtres qui plongent pour partie sous l’étendue d’eau…

28/09/2022, 14:28

ActuaLitté

Insouciance, détermination : fonder une librairie dans une ville de 180 habitants

Alba Donati a travaillé dans l’édition pendant une trentaine d’années et est toujours présidente du Gabinetto Vieusseux (depuis 1819, une institution culturelle spécialisée dans l’étude de la culture des XIXe et XXe siècles). Elle a écrit un livre intitulé La libreria sulla collina (littéralement : La librairie sur la colline), publié par Einaudi, dans lequel elle raconte son projet de créer une librairie dans sa ville natale, petit village de Toscane de 180 habitants. Et ce n’est pas le seul projet de ce type né récemment dans cette région italienne... 

05/09/2022, 11:35

ActuaLitté

Vers une nouvelle revalorisation des salaires de la branche librairie

En juin dernier, l'extension d'un accord relatif aux salaires minima et à la prime d’ancienneté fixait de nouveaux niveaux de rémunération pour la branche de la librairie. Quelques semaines plus tard, un nouvel accord tombait, revalorisant les salaires après l'augmentation du Smic du 1er mai dernier, qui se trouverait lui aussi étendu à tous les employeurs et tous les salariés.

05/09/2022, 10:55

ActuaLitté

Découvrez les 10 romans préférés des libraires indépendants

Une initiative menée par Edelweiss en partenariat avec le Syndicat de la librairie française (SLF) pour valoriser le pouvoir de prescription des libraires indépendants. 9 livres sur 10 sont vendus grâce aux conseils des libraires indépendants. Avec près de 500 titres qui seront publiés entre août et octobre, la rentrée littéraire est assurément l’un des moments clefs de l’année.

31/08/2022, 18:10

ActuaLitté

Assistez à la « Nuit d'encre », une soirée romanesque, philosophique et poétique 

L'association Oxfam invite ses collaborateurs à les rejoindre ce jeudi 15 septembre pour une soirée placée sous le signe du roman et des arts.  Elle souhaite ainsi revenir sur la contribution de chaque acteur qui a permis la mise en place et le bon fonctionnement de leurs bouquineries solidaires à Paris, Lille et Strasbourg.

31/08/2022, 16:32

ActuaLitté

Une nouvelle arrivante chez l'Appel du Livre : Claire Glorieux

Après avoir quitté le groupe Éditis, Claire Glorieux, 41 ans, rejoint l’équipe de l’Appel du Livre au poste de directrice commerciale et d’exploitation. Elle aura en charge le développement de l’activité, la relation clients et la supervision des achats.

29/08/2022, 10:41

ActuaLitté

En Bretagne, la librairie Refuge, “un lieu vivant et impliqué”

Le 14 septembre ouvrira dans la commune de Guichen Pont-Réan, dans le département d’Ille-et-Vilaine en Bretagne, une nouvelle librairie indépendante et généraliste, Refuge. 70 m2 en plein cœur de la ville qui proposera, à côté des best-sellers et autres parutions, des œuvres engagées dans les luttes et enjeux contemporains. Une initiative qui a notamment pu voir le jour grâce au succès d’une campagne de financement participatif.

25/08/2022, 09:08

ActuaLitté

Librairie manga : à Nantes, Otaku no Dera prend du volume

Voici une nouvelle preuve, s’il en est encore besoin, que la France est le deuxième pays du manga : la petite boutique spécialisée nantaise, Otaku no Dera, a décidé de passer d’un espace de 50 m2 à près de 300 m2, et ce, place Royale, au centre de la ville. Sur deux niveaux, l’enseigne sera ainsi l’une des plus grandes de l’Ouest français. Merci le Pass Culture, mais pas seulement.

24/08/2022, 12:11

ActuaLitté

Sur l’île de Ré, la seule librairie en France dédiée à Tintin 

Olivier Poirier est un tintinophile. Après avoir lancé une première librairie à Rochelle il y a 35 ans, Mille Sabords, ouverte à toutes les bandes dessinées, il décide de créer une succursale sur l’île de Ré. En 2010, il fait de cette boutique insulaire un temple dédié au célèbre personnage d’Hergé. Comme le nom des deux entités l’indique, Le jeune reporter belge a toujours été un fil rouge pour le libraire. Accessible d’avril à septembre, le magasin est le seul en France à se consacrer entièrement à l’univers de Tintin.

04/08/2022, 10:38

ActuaLitté

Librairie-café La tonne : dernières parutions et bière sans “pression”

Depuis le 17 mai, les habitants du quartier de la Croix de Pierre, et plus généralement de toute la ville de Rouen, peuvent profiter d’une librairie qui sort des sentiers battus : à cheval entre le bar, dont elle a gardé le nom historique, et la vente de livres, Florence De Meulenaere a souhaité avant tout créer un lieu de vie. L’occasion d’échanger autour des auteurs, d’une bière inventée spécialement pour la structure, d’un café, ou d’un jus de fruits produit localement.

29/07/2022, 13:04

ActuaLitté

Simplicité et convivialité : révolutionner les petits mots de libraires

Voilà quelques jours, Véronique Fauvernier réagissait dans nos colonnes à un article portant sur l’aménagement des librairies. Les changer en « lieux de vie », pas simplement des espaces de consommation. Le point qu’elle évoquait tout particulièrement était celui des petits mots déposés sur les livres : ces éléments de recommandations, logiquement incitatifs, parviennent-ils réellement à convaincre ?

29/07/2022, 09:42

ActuaLitté

Paris : la librairie Charybde en difficulté

Quelques mois après son dixième anniversaire, la librairie Charybde n'a plus vraiment le cœur à la fête. L'établissement, abrité par le « lieu-média » Ground Control depuis 2019, lance un « appel urgent à soutien ». Le poids des arriérés, un fonds d'ouvrages difficile à renouveler et l'impossibilité de concrétiser des projets menacent l'avenir de la librairie.

28/07/2022, 15:51

ActuaLitté

Coursiers de libraires parisiens, maillon méconnu de la chaine du livre

La diffusion-distribution, en tant qu'élément de la chaine du livre, est régulièrement mise en avant — pas forcément pour les meilleures raisons. Mais ces activités des représentants et distributeurs occultent souvent d'autres flux, plus discrets, mais non moins importants. Ainsi, à Paris, de nombreux coursiers relient éditeurs, notamment des indépendants, et librairies.

25/07/2022, 15:49

ActuaLitté

Leucate accueille une librairie-café en SCOP, Les Libreurs

D'un projet à l'autre à Leucate, dans l'Aude, où la librairie Entrez libres passe le relais aux Libreurs, une librairie-café dotée d'un espace de cotravail. Monté en Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP), l'établissement reprend « un concept de proximité plébiscité » et souhaite « stimuler la vie culturelle locale ». 

13/07/2022, 12:12

ActuaLitté

La librairie parisienne L'impromptu à la recherche d'un repreneur

Située dans le 11e arrondissement de Paris, rue Sedaine, la librairie L'impromptu est à reprendre, a annoncé son fondateur, Jeremy Derny. D'une surface totale de 77 m2, l'établissement est doté d'un comptoir, « utile aux animations ». Il serait idéal « pour une librairie spécialisée, internationale ou tournée vers les beaux-arts », nous indique le libraire.

11/07/2022, 14:07

ActuaLitté

Des livres antisémites sur LesLibraires.fr, simple “place de marché” 

Voilà quelques jours, un lecteur a sollicité la rédaction, signalant un dossier littéraire à ses yeux problématique. En effet, les ouvrages de la maison Kontre Kulture bénéficiaient d’une mise en avant très bien ordonnée sur le site LesLibraires.fr. Au menu, ouvrages de collabos, textes antisémites. « On trouve même le Protocole des Sages de Sion », s’indignait le client de la plateforme… Gloups ?

11/07/2022, 11:11

ActuaLitté

En chiffre d'affaires, le manga pèse bien plus que la BD franco-belge

RNL22 — Entre 2019 et 2021, le marché du livre a connu au moins deux facteurs de fort bouleversement : d'une part, la crise sanitaire, qui a ralenti les échanges un temps avant de les accélérer ensuite, et d'autre part la mise en place du Pass Culture, particulièrement profitable pour le secteur. Le bilan de cette période permet quelques observations utiles à la librairie.

08/07/2022, 11:47

ActuaLitté

La vitalité des librairies et l'enthousiasme des “néo-libraires”

RNL22 — Pour identifier les profils et les motivations de ces « néo-libraires » qui ont investi le champ du commerce du livre ces trois dernières années, le Syndicat de la librairie française a chargé la société de conseil Axiales d'une étude auprès de 336 librairies indépendantes. Cette dernière fait état d'un grand nombre de créations, en particulier en Bretagne et dans le sud de la France.

08/07/2022, 10:36

ActuaLitté

Aménager des librairies, “lieux de vie, pas seulement de consommation”

RNL22 — Avant même qu'il ne soit question d'offre et de sélections, de conseils et d'accueil des libraires, une librairie est un espace, qu'il faut investir, rendre praticable, fonctionnel et unique. Les enjeux de cette étape indispensable et pourtant invisible de la constitution d'un point de vente du livre restent méconnus.

06/07/2022, 12:43

ActuaLitté

Salaires : “Il n'y a pas de mauvais patron en librairie” (SLF)

RNL22 — La revalorisation des salaires des libraires a été présentée comme l'un des quatre dossiers prioritaires du Syndicat de la librairie française auprès de la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, au cours des Rencontres nationales de la librairie. Qu'un syndicat patronal réclame une hausse des salaires peut étonner, et d'autant plus en s'adressant à la ministre de la Culture. Retour sur cette demande un peu particulière du SLF.

05/07/2022, 16:47

ActuaLitté

L'Armitière veut fidéliser ses clients avec de (bonnes) occasions

RNL22 - À partir du mois de septembre prochain, la librairie L'Armitière, à Rouen, fera à ses clients les plus fidèles une proposition peut-être difficile à refuser : s'ils le souhaitent, ils pourront retourner un livre de fiction grand format acheté neuf dans la librairie, dans les deux mois après l'achat, pour qu'il leur soit repris par la librairie. Laquelle la revendra ensuite, étiqueté en « occasion ».

05/07/2022, 10:05

ActuaLitté

Les leviers à actionner pour optimiser les résultats de sa librairie

RNL22 — Outre leur capacité à faire entrer les libraires dans un stade avancé de léthargie, en particulier au lendemain de soirées chargées, les études de marché et autres bilans statistiques renferment parfois quelques enseignements utiles au développement d'une activité commerciale. À partir de deux études, l'une de GfK et l'autre de l'ObSoCo, présentées aux Rencontres nationales de la librairie, nous avons dégagé plusieurs pistes pour dynamiser son commerce.

04/07/2022, 14:03

ActuaLitté

Les librairies en 2020 : bonne santé ou mise sous perfusion ?

RNL22 — L'institut d'études Xerfi a présenté, à l'occasion des Rencontres nationales de la librairie, une étude statistique et économique consacrée à l'impact de la crise sanitaire sur la librairie française. Si les conséquences à long terme se préciseront dans les prochaines années, 2020 a en tout cas été le lieu d'expression de « difficultés économiques structurelles », qui ont particulièrement concerné les petites librairies.

04/07/2022, 11:35

ActuaLitté

RNL 2022 : un “retour à l'essentiel” pour les libraires français

RNL22 - Bousculées par la crise sanitaire, les Rencontres nationales de la librairie se sont finalement ouvertes ce dimanche 3 juillet 2022 au Centre des Congrès d’Angers. Entre la joie de se retrouver « autour de l’essentiel » et les inquiétudes quant au renouvellement des lecteurs et acheteurs en librairies, la profession se prépare à deux jours d’échanges et de débats.

03/07/2022, 10:54

ActuaLitté

Paris : Label Emmaüs ouvre une librairie d'occasion à Ménilmontant

Label Emmaüs, coopérative et plateforme de vente en ligne rattachée au Mouvement Emmaüs France, inaugure sa librairie solidaire le 24 juin, au 18 rue des Cascades à Paris (20e). D'une surface de 80 m2, la boutique propose à la vente 3500 livres d'occasion, parmi ceux qui n'ont pas été conservés pour la plateforme Label Emmaüs.

23/06/2022, 17:04

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

#Actualitteaime : un mille-feuille tentateur

Dans cette semaine d'#ActuaLittéAime, on est tenté : par la puissance financière d’une monarchie et ses ressources gazières, d'anciens jeunes rockstars qui chantaient et chantent encore, Sympathy for the devil, ou par le plus séduisant des personnages du roman mondial, Dorian Gray. Son créateur, le flamboyant Oscar Wilde, disait : « Le seul moyen de se délivrer d’une tentation, c’est d’y céder... »

26/11/2022, 09:00

ActuaLitté

De nouvelles offres déposées pour le rachat d'Editis

L'homme d'affaires tchèque Daniel Kretinsky ne serait donc pas le seul intéressé par une reprise d'Editis. La Lettre A avance, dans un article, trois autres prétendants au rachat du groupe d'édition. Xavier Niel, Reworld Media et Mondadori seraient également dans la course.

25/11/2022, 17:08

ActuaLitté

Les procès de Roberto Saviano : la pression des politiques sur les intellectuels

Roberto Saviano, auteur du best-seller international Gomorra, publié en Italie en 2006 (Mondadori) et en France l'année suivante chez Gallimard, est aujourd'hui au centre d'une affaire médiatique bouillante. En effet, l’écrivain a à son actif trois procès pour diffamation contre trois membres actuels du gouvernement italien… Comment défendre dans ce contexte, la liberté d’expression, ainsi que le rôle symbolique des intellectuels ? 

25/11/2022, 16:57

ActuaLitté

L'imprimeur Maury reçoit 12 millions € d'aides de l'État

Dans le cadre des mesures de soutien du gouvernement face à l’explosion des prix de l’énergie, l’imprimeur Maury est la première entreprise, avec la verrerie Duralex, à bénéficier du nouveau guichet d'aide mis en place le week-end des 20-21 novembre. Une annonce réalisée à l’occasion de la Semaine de l’industrie par Roland Lescure, le ministre délégué chargé de l’Industrie. La structure du Loiret imprime notamment des ouvrages de la maison Gallimard ou encore les magazines Paris Match ou L’Express.

25/11/2022, 16:40

ActuaLitté

Benoît Pollet (Dargaud) attendu à la direction des éditions Glénat

Jean Paciulli, directeur général des éditions Glénat, partira à la retraite à la fin de cette année 2022. Le directeur général des éditions Dargaud, Benoît Pollet le remplacerait dès le mois de janvier 2023.

25/11/2022, 16:26

ActuaLitté

Mort de Christian Bobin, “ermite du Creusot”, à l'âge de 71 ans

Les éditions Gallimard ont fait part du décès de l'écrivain Christian Bobin, décédé ce jeudi 24 novembre à l'âge de 71 ans. Entré en littérature dès l'âge de 22 ans avec Lettre pourpre, en 1977, il a composé une œuvre prolifique et vécu à l'écart du monde, dans une maison en lisière d'un bois, en Saône-et-Loire.

25/11/2022, 13:06

ActuaLitté

Diplomatie culturelle : le Sénat dénonce “une ambition de façade”

Dans le cadre de l'examen du Projet de loi de finances 2023, la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat a rendu un avis plutôt sévère sur les moyens consacrés à la diplomatie culturelle par le gouvernement. Elle regrette ainsi l'absence d'investissement pour les Instituts français et les Alliances françaises.

25/11/2022, 12:39

ActuaLitté

À l'IFLA, une “culture du silence” dans un environnement “toxique”

En avril 2022, l'IFLA, organisation internationale des associations de bibliothécaires, annonçait une mise à pied de son secrétaire général, Gerald Leitner, motivée par deux avis d'experts indépendants sur les conditions de travail au sein de la structure. Si la personnalité du responsable est mise en cause, l'environnement de travail et les protections dont il a pu bénéficier se révèlent petit à petit.

25/11/2022, 11:25

ActuaLitté

Les Islandais lisent de plus en plus : en moyenne, 2 livres et demi par mois

L'Islande n'usurpe pas son titre de nation de lecteurs et de lectrices. Connu pour profiter d'un très grand nombre de livres publiés dans l'année par habitant, le pays abrite les plus grands lecteurs d'Europe, voire du monde. En 2022, la moyenne passe ainsi à 2,4 livres lus par mois...

24/11/2022, 17:10

ActuaLitté

En Italie, un nouveau livre posthume d'Andrea Camilleri

Un nouveau livre d'Andrea Camilleri est sorti en Italie ce 8 novembre, trois ans après la mort de l'auteur. La guerra privata di Samuele e altre storie di Vigàta (La guerre privée de Samuel et autres histoires de Vigàta) est publié, comme beaucoup des précédents, par l'éditeur palermitain Sellerio. Il est composé de nouvelles publiées à différentes époques, dont deux inédites.

24/11/2022, 16:49

ActuaLitté

Jean Spiri, nouveau directeur de cabinet de Brigitte Macron

L'actuel secrétaire général du groupe Editis, Jean Spiri, est nommé directeur de cabinet de Brigitte Macron, nous apprend le Journal du Dimanche.

24/11/2022, 15:46

ActuaLitté

Amazon et cinq éditeurs américains (encore) accusés d'entente

Le cabinet d'avocats Hagens Berman, qui avait obtenu la tête d'Apple en justice, reconnue coupable d'entente sur les prix des livres numériques, entend bien se payer Amazon, désormais. Après le classement sans suite de deux plaintes, une nouvelle réapparait ainsi devant une cour new-yorkaise, revue et consolidée.

24/11/2022, 12:19

ActuaLitté

En Ukraine, la “littérature prorusse” des monastères saisie

UkraineUnderAttack - Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont repéré et arrêté des ressortissants russes dans différents monastères relevant du patriarcat de Moscou. Ils y ont découvert plusieurs milliers de dollars, mais également de la « littérature prorusse utilisée lors d’études dans les séminaires et dans les écoles paroissiales, y compris pour la propagande du monde russe », explique l’institution dans un communiqué repris par l'AFP.

24/11/2022, 10:49

ActuaLitté

En Tunisie, l'ouverture en décembre d'“une librairie unique”

La librairie Al Kitab de Tunis, fondée en 1967, souhaite à présent innover au pays d’Albert Memmi. Ce 12 décembre, la structure ouvre une « librairie espace-café-espace culturel, [...] qui veut faire évoluer le concept de librairie en Tunisie ». Ce projet « unique », entre librairie généraliste, galerie d’art, zone d’animation et espace café, sera situé dans le quartier de Mutuelleville à Tunis. Une troisième enseigne après le Al Kitab historique et Al Kitab La Marsa.

24/11/2022, 09:54

ActuaLitté

Pierre Nora, grand-croix de l'ordre national du Mérite

Le Journal officiel de ce 24 novembre fait état de plusieurs élévations au sein de l'ordre national du Mérite, ordre honorifique venant saluer les « mérites distingués » de citoyens français. Parmi les personnalités distinguées, l'historien, membre de l'Académie française et directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, Pierre Nora.

24/11/2022, 09:44

ActuaLitté

Espagne : la justice bloque un site pirate pour 2410 livres 

Le volume semble dérisoire, mais l’atteinte au droit d’auteur n’en demeure pas moins constatée. Le tribunal national espagnol vient d’ordonner le blocage sans réserve du site libronube.com pour avoir facilité le téléchargement pirate de 2400 ouvrages. L’association des auteurs et éditeurs ne se contient plus devant cette victoire.

23/11/2022, 16:52

ActuaLitté

Europe : un adepte de l'optimisation fiscale pour reprendre Editis ?

Le milliardaire tchèque, Daniel Křetínský, a récemment fait savoir son intérêt pour le groupe Editis, que Vivendi met en vente. Ce 30 novembre, la Commission européenne doit rendre un premier avis sur les éléments portés à sa connaissance. Le projet notifié vise à l’intégration de Hachette Livre (Lagardère Publishing), tout en se séparant d’Editis. 

23/11/2022, 16:05

ActuaLitté

À Tigery, les salariés d'Interforum demandent l'équité des primes

Ce lundi 21 novembre, une quarantaine de salariés du site Interforum de Tigery (Essonne) ont débrayé pour réclamer une plus grande équité entre les salariés des différents sites de la filiale du groupe Editis. À Malhesherbes, une prime transport sera en effet prochainement mise en place, et les employés de Tigery souhaitent eux aussi une révision des primes qui leur sont accordées.

23/11/2022, 15:17

ActuaLitté

Humensis : le déficit mène au Scor

Au terme d’une année 2021 qui a fait plonger le résultat du groupe, le devenir de Humensis — fruit de la réunion entre Belin et Presses Universitaires de France — devenait complexe. Avec plus de 4,2 millions € de pertes, pour 41,4 millions € de chiffre d’affaires, l’entreprise connaissait sa pire année depuis sa création.

23/11/2022, 15:01

ActuaLitté

Le Sénat inquiet de la situation “bloquée” entre auteurs et éditeurs

« Adopté » par l'Assemblée nationale après l'usage du 49.3 par le gouvernement, le Projet de loi de finances pour 2023 a été examiné au Sénat par la commission de la Culture, de l'Éducation et de la Communication et par celle des Finances. Les relations entre les auteurs et les éditeurs et la situation de la Bibliothèque nationale de France ont interpellé les sénateurs.

23/11/2022, 12:50

ActuaLitté

Stéphanie Hénault nommée directrice des affaires juridiques de l'ANEL

L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) est heureuse d’annoncer la nomination de Me Stéphanie Hénault à titre de directrice des affaires juridiques. L’ANEL regroupe plus de 100 maisons d’édition de langue française au Québec et au Canada. Sa mission est de soutenir la croissance de l’industrie de l’édition et d’assurer le rayonnement du livre québécois et franco-canadien à l’échelle nationale et internationale.

23/11/2022, 12:01

ActuaLitté

Michèle Minelli, ornithologue de l'humain

PODCAST — Par sa prose ample et nourrie, Michèle Minelli saisit des existences prises dans les contraintes de leur temps… Roman-monde où s’enchevêtrent les destins dans une galerie vivante de personnages, Sans repos nous aide à comprendre ce qui a poussé ces hommes et ces femmes à devenir des « oiseaux migrateurs ».

23/11/2022, 11:35

ActuaLitté

Convergences : les enjeux de la correction en non-fiction

Le 30 novembre prochain aura lieu la troisième rencontre du cycle Convergences, organisé par l’Association des correcteurs de langue française (ACLF) et Fontaine O Livres. Celui-ci sera consacré, cette année, aux ouvrages de non-fiction. 

23/11/2022, 11:34

ActuaLitté

Les bibliothécaires “ont le sens du service public chevillé au corps”

Hasard du calendrier ou heureuse coïncidence, la publication du Dictionnaire militant pour les bibliothécaires et la défense de la lecture publique de la Fédération SUD Collectivités Territoriales (SUD CT) a suivi de près celle du référentiel national de compétences pour les métiers des bibliothèques. De quoi nourrir la lecture de l'un avec l'autre, et susciter quelques questions... 

22/11/2022, 16:15

ActuaLitté

Penguin Random House abandonne le rachat de Simon & Schuster

#ProcesAntitrust - Le groupe Bertelsmann, géant international des médias, prévoyait depuis plusieurs mois une extension considérable de ses actifs avec le rachat, par sa filiale Penguin Random House, de l'éditeur américain Simon & Schuster. Le véto du gouvernement américain, inquiet des répercussions sur la concurrence, a finalement payé : la transaction est purement et simplement abandonnée.

22/11/2022, 10:42

ActuaLitté

Christine Diacon nommée à la tête de la DRAC Centre-Val de Loire

Christine Diacon est nommée directrice régionale des affaires culturelles de la région Centre-Val de Loire, pour une durée de quatre ans, à compter de ce 1er décembre 2022. Le poste était « susceptible d'être vacant », annonçait le ministère en mai dernier.

22/11/2022, 10:24

ActuaLitté

Le Boréal se réorganise, avec le départ de Pascal Assathiany

À l’approche de leur soixantième anniversaire, les Éditions du Boréal se réorganisent et mettent en place une nouvelle structure qui leur permettra de continuer à publier et à diffuser les auteurs et autrices québécois et canadiens.

22/11/2022, 08:49

ActuaLitté

À Milan, une boutique temporaire vend les éditions limitées Henry Beyle

Vincenzo Campo, fondateur de la maison d'édition Henry Beyle, a décidé d'ouvrir une petite boutique temporaire dans la Via Solferino, à Milan. 287 petits livres, presque toujours imprimés en monotype, sur papier coton, cousus à la main, sont exposés et disponibles à la vente. 

21/11/2022, 16:22

ActuaLitté

Cochon qui s'en dédit(cace) : l'éditeur de Bob Dylan annule tout

La parution d'un livre de Bob Dylan est un événement rare, et encore plus exceptionnel depuis que l'illustre auteur-compositeur a reçu le Prix Nobel de Littérature. Aussi The Philosophy of Modern Song était-il particulièrement attendu. Simon & Schuster, l'éditeur américain, proposait une édition très limitée, guettée par les fans, avec la signature de Bobby...

21/11/2022, 15:34

ActuaLitté

Le groupe Bayard victime du ralentissement économique

Après un exercice 2020/21 exceptionnel par la période traversée et par la performance de ses activités, le Groupe Bayard dégage en 2021/2022 de bons résultats, en dépit du ralentissement économique généralisé et de la montée de l’inflation. La presse Jeunesse de Bayard et Milan, après une année 2020-21 record, a vu son chiffre d’affaires se stabiliser sur l’exercice. Sur l’Édition, les effets de l’inflation se sont fait sentir dès le premier semestre de l’exercice.

21/11/2022, 15:25

ActuaLitté

Amazon Books taillera dans ses effectifs

Le 17 novembre dernier, le groupe Amazon confirmait 10.000 licenciements en cette fin d'année 2022, et il ne s'agirait que du commencement. Le même jour, le PDG d'Amazon, Andy Jassy, prévenait les employés qu'il devait prendre « la décision la plus difficile » depuis sa nomination, il y a un an et demi : licencier à la chaine, notamment dans la filiale consacrée au livre.

21/11/2022, 12:05

ActuaLitté

Le réseau vendra des livres en direct : une librairie TikTok se profile

Fort de ses multiples partenariats passés avec des éditeurs, des manifestations littéraires — et plus encore avec Amazon autour du TikTok Book Club — la plateforme étend son emprise sur le monde du livre. Si les utilisateurs apprécient tant de parler de lectures, pourquoi ne pas leur vendre directement des ouvrages ? La montée en puissance se concrétisera donc par un système de vente, via une marketplace finement conçue.

19/11/2022, 12:37

ActuaLitté

Candidat en 2024, Trump devra répondre de son usage des archives

La candidature de Donald Trump à l'élection présidentielle 2024 aux États-Unis n'empêchera pas le ministère de la Justice américain de tirer au clair son usage quelque peu débonnaire des archives. Sommé de restituer tous les documents relatifs à son mandat au moment de son départ de la Maison-Blanche, l'ex-président en avait conservé quelques-uns dans sa résidence privée, en Floride...

18/11/2022, 15:48

ActuaLitté

États-Unis : Shakespeare, Mark Twain, Batman et les X-Men censurés

BookBanUSA — L'Amérique de 2022 censure volontiers, prétextant une protection des plus jeunes de l'influence néfaste de certains titres. L'État du Missouri est particulièrement touché par les retraits d'ouvrages des bibliothèques, après l'entrée en vigueur en août dernier d'une loi restreignant l'accès à des « contenus sexuels explicites ». Depuis, près de 300 titres ont été retirés des bibliothèques.

18/11/2022, 12:07

ActuaLitté

À la BnF, Lautréamont : de Maldoror aux Poésies

La Bibliothèque nationale de France (BnF) organise un colloque le 24 novembre prochain, de 9h30 à 17h au Petit auditorium de la Bibliothèque François-Mitterrand. Le comte de Lautréamont est entré dans l’histoire littéraire grâce à la célébrité progressivement conquise de ses Chants de Maldoror. L’audace de son œuvre fait de lui une figure de l’avant-garde. Cette journée d’étude fait état des dernières découvertes mises au jour autour de sa vie et de son œuvre.

18/11/2022, 11:18

ActuaLitté

Hugo Publishing éditeur officiel des livres illustrés des JO 2024

Hugo Publishing annonce être licencié des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour les produits officiels sous licence édition livre illustré. Ce jour paraissent en librairie un cahier d'activités et un de coloriage à l'effigie des mascottes. Une trentaine d’ouvrages sont prévus jusqu’à fin 2024.

18/11/2022, 08:00