#Politique publique

Chez Fnac, même avec le Goncourt, Mohamed signifie auteur étranger ?

« Étranger, danger », clamait, hilare, cet étudiant en droit originaire d’Afghanistan, inscrit à l’université de Genève, dans un élan d’autodérision et d’ironie. Imaginait-il alors que, bien des années plus tard, Fnac lui donnerait raison ? L’agitateur culturel a en effet décidé de classer le roman de Mohamed Mbougar Sarr, Prix Goncourt 2021, dans les meilleures ventes de… littérature étrangère. WTF ?

Le 26/11/2021 à 11:41 par Nicolas Gary

21 Réactions | 1149 Partages

Publié le :

26/11/2021 à 11:41

Nicolas Gary

21

Commentaires

1149

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Maladresse crasse ou bêtise sans nom ? Voici, constatée par la rédaction, et appuyée par un témoignage navré, une curiosité dont on ne sait quoi penser. La plus secrète mémoire des hommes, prix Goncourt 2021, aux 125.441 exemplaires vendus (donnée : Edistat), se retrouve donc dans le rayon Best-seller des littératures étrangères. « Une aberration, puisque, d’un point de vue technique, le Goncourt ne peut pas être en langue étrangère, et donc en français. L’auteur peut être étranger, mais là n’est pas le problème », note, dépité, le lecteur avisé qui l’a découvert, photo à l’appui.

Dans le point de vente où il découvre l’impensable, il décide de solliciter un libraire présent. Charybde et Scylla se bidonnent encore : « À la base, il écrit dans une autre langue », s’entend-il répondre. Seigneur pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font. De toute évidence mal renseigné, le vendeur a confondu les origines sénégalaises du romancier avec sa langue d’expression — et encore, les chétives connaissances linguistico-géographiques lui font oublier que le français est la langue officielle du Sénégal.

Affligeant. Mais loin d’être fini : contredit sur le point du langage, il riposte tout de même. « Oui, mais il n’est pas Français. » Français de France, monsieur... Certes non, pas plus qu’Amélie Nothomb qui est belge et pourtant en littérature française, de même que d’autres originaires de Suisse ou du Québec.

Pour autant, Yasmina Khadra avait assuré à ActuaLitté qu’il avait enduré le même calvaire, retrouvant son livre en littérature étrangère chez Fnac. Français, francophone, tout cela est trouble.

Mais l’argument d’autorité a coupé court à toute tentative de discussion : « C’est classé comme ça et ça ne bougera pas. » Le loup de la fable n’aurait pas mieux dit. « La réalité », commente notre lecteur, « c’est qu’un type au siège l’a classé comme ça et voici le fait appliqué partout, dans toutes les Fnac — y compris sur le site —, même si c’est aberrant. » Vérification implacablement faite :

Et ça continue, encore et encore...

Les problèmes géographiques, Fnac en a déjà connu : en août 2019, la rentrée littéraire bat son plein, et le député de Guyane, Gabriel Serville, diffuse sur Twitter la photo d’un rayonnage de Fnac. Il déplore de trouver dans le rayon Roman étranger des auteurs antillais et guyanais… À l’époque, Fnac rétorque qu’il s’agit surtout de « proposer le parcours le plus simple pour les clients ». Et la marmotte, le chocolat et le papier d’alu…

À LIRE: des soucis avec la géographie, chez Fnac ?

Notre lecteur se souvient qu’il en avait été de même « en 2008, quand Tierno Monénembo avait eu le Renaudot avec Le Roi de Kahel [Seuil]... il avait été classé en littérature étrangère ». Et après vérification, même traitement pour la militante féministe et écrivaine camerounaise d’expression française Djaïli Amadou Amal. Avec pour circonstances aggravantes que son roman, Les Impatientes, avait obtenu le Goncourt des lycéens, prix où Fnac se trouve extrêmement impliqué… Misère.

Notre lecteur s’agace : « Ils auraient un problème spécifique à la Fnac ? De l’ignorance ? Un racisme latent ? C’est d’autant plus incompréhensible qu’ils ont un rayon intitulé “littérature francophone”... » Et de poursuivre : « Incompréhensible ! Mais surtout choquant ! Il y a 100 ans, un Noir, René Maran, a eu le Goncourt pour la première fois... 100 ans après... il y a encore du boulot. »

Quand on ne fouille du côté des bases de données, tant ORB (Furet du Nord/Decitre) qu’Electre, pas plus que dans les classements des instituts de statistiques GfK ou d’Edistat, rien ne permet d’envisager un ouvrage de littérature étrangère. 

GkF classe le roman en Littérature générale, Edistat en Littérature tout court. Electre propose en Genre, Littérature française contemporaine, quand ORB indique bien Littérature française. Reste que le code Dewey est bien le 843, désignant les fictions françaises – aussi bien Laurent Gaudé qu’Érik Orsenna… 

Contactée, la Fnac n'a pas encore réagi. Nous ne sommes pas parvenus à joindre l'éditeur du romancier.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

crédits photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0 ;  Mohamed Mbougar Sarr © édition Philippe Rey/ ANTOINE TEMPÉ

21 Commentaires

 

Thierry Reboud

26/11/2021 à 12:56

Un peu de finesse dans un monde de brutes...
J'avais vu, sur sa page Fassebouque, un formateur en librairie (dont je me demande s'il n'est pas votre lecteur) s'offusquer de la même manière que le dernier Goncourt soit classé en littérature étrangère à la FNAC.
J'avais alors essayé (en pure perte, je dois bien l'avouer) qu'une libraire de la FNAC m'avait jadis ou naguère expliqué (à propos de du classement des livres de Ben Jelloun) qu'il était effectivement classé en littératures d'Afrique, Maghreb, Moyen-Orient, ce qui n'est pas tout à fait incohérent. C'est exactement la même chose qui est arrivée au livre de Sarr.
Entendons-nous bien : le classement au rayon des littérature d'Afrique, Maghreb, Moyen-Orient pose bel et bien des questions, à commencer par celle de la cohérence d'un tel ensemble. Mais, à tout prendre, on pourrait se poser exactement le même genre de question à propos d'un classement dans les littératures francophones : quel autre point commun que la langue entre les littératures québécoises et africaines, par exemple ? La langue est-elle un outil de classement suffisant ? Si on peut assez aisément considérer que les littératures belge ou suisse (prises comme des ensembles) sont relativement proches de la littérature franco-française, il me semble que les littératures québécoise ou africaines (quelle Afrique, d'ailleurs ?) ne portent pas les mêmes enjeux, à commencer par le fait que, par exemple, les francophones québécois sont les descendants d'anciens colonisateurs alors que les francophones africains sont les descendants d'anciens colonisés.
Après tout, quand on a lu La plus secrète mémoire des hommes, il crève les yeux qu'il s'agit bien d'un roman africain. Alors ? Faut-il recoloniser l'Afrique dans les rayons des librairies ? Parce que, somme toute, c'est bien celle-là, la question.
D'une certaine manière, votre interlocuteur de la FNAC donne une réponse tout à fait recevable (discutable, c'est-à-dire qu'on peut la discuter, mais recevable) en excipant de la simplicité pour la clientèle. C'est aussi ce qui a fait qu'à un moment, dans certaines librairies, s'est posée la question de consacrer un rayon aux littératures homosexuelles.
Enfin, histoire de détendre un peu l'atmosphère, j'ai le plaisir de vous annoncer que ce qui vous offusque tant à la FNAC avait également cours à la librairie Passages à Lyon (sur laquelle il vous sera sans doute moins facile d'ironiser facilement) et que j'en ai discuté avec le libraire chargé du rayon de la littérature internationale : le roman de Sarr était bien classé avec les littératures d'Afrique, Maghreb et Moyen-Orient (le même intitulé qu'à la FNAC, soit dit en passant), même s'il a été reclassé en littérature française (c'est-à-dire francophone) après l'attribution du prix.
Autant dire que, pour ma part, il me semble que les deux choix ont sont défendables. En tout état de cause, assez loin de la "maladresse crasse ou de la bêtise sans nom" que vous invoquez. Au contraire de ce que m'a répondu le funeste formateur en librairie sur sa page Fassebouque, la question du classement n'est simple qu'en apparence et vouloir y apporter une réponse simple risque bien d'aboutir à une réponse simplette.

Etienne Denis

02/12/2021 à 14:50

« les francophones québécois sont les descendants d'anciens colonisateurs alors que les francophones africains sont les descendants d'anciens colonisés » ----> L'information est vraie, ne dites pas ça à voix haute au Québec. On vous rappellera que la Nouvelle-France a été militairement conquise par l'Angleterre il y a 260 ans, et qu'ensuite pendant plus de deux siècles les francophones y étaient des citoyens de seconde classe, avec toutes les discriminations qu'on peut imaginer.

On peut être à la fois colonisateur et colonisé, dominant et dominé.

Etienne Denis

26/11/2021 à 17:49

Ici au Québec, le plus important libraires (la chaîne Renaud-Bray) classe ainsi ses romans :
* français et étrangers
* québécois et canadiens

LesLibraires.ca, qui regroupe les librairies indépendantes, séparera les romans ainsi :
* romans québécois
* romans canadiens et étrangers

Mais ce n'est pas ce qui me choque le plus. Vous cherchez un roman de science-fiction? De fantastique? Un polar? Vous ne les trouverez pas dans les romans québécois, canadiens, français ou étrangers. Sauf évidemment si c'est publié par une maison « respectable ». Là, l'auteur aura beau écrire une histoire fantastique (ref, Le Figaro), avec un style inspiré par « une science-fiction postmoderne, tendance « cyberpunk » (ref, wikipédia), il est hors de question qu'on « abaisse » un Goncourt en le plaçant dans une telle catégorie « inférieure »! Comprenez : l'Anomalie est un « vrai » roman, de la « vraie » littérature, pas un produit commercial.

Alina Reyes

26/11/2021 à 19:15

Vous avez raison. J'ai publié des romans chez Gallimard, qui n'est sans doute pas une "maison respectable", j'en conviens, puisqu'ils étaient souvent classés en littérature érotique alors qu'ils n'étaient pas de la littérature érotique. Mes livres érotiques, Gallimard n'osait les publier, se prenant sans doute pour une maison respectable. Moi je trouve la littérature de genre aussi respectable qu'une autre (en fait, à bien y regarder, elle l'est même souvent davantage), mais peu importe. Ce qui importe c'est de voir que reste pour beaucoup de gens respectable et honorable la seule "littérature française" autrement dit la littérature bourgeoise bon teint, ni étrangère, ni de genre. La littérature blanche, ou à défaut, transformée en littérature bounty.

Alina Reyes

26/11/2021 à 18:02

En quoi est-il plus honorable pour un auteur africain d'être classé en littérature française plutôt qu'en littérature africaine ? Il y a bien une différence entre littérature française et littérature francophone. S'il est bien l'auteur, le seul auteur, de son livre, pourquoi n'assumerait-il pas sa nationalité ?

Dans la même logique, vous remarquez avec raison que des auteur.e.s belges ou suisses sont faussement classé.es en littérature française. Les gens qui aiment les livres devraient aimer davantage la logique.

mikka

02/12/2021 à 14:00

Très judicieuse remarque Alina, dont on attend toujours la réponse de l'auteur de l'article, grand habitué des tempêtes dans un verre d'eau sur ce site...

Nicolas Gary - ActuaLitté

02/12/2021 à 14:17

Bonjour
Je vais faire d’une pierre deux coups.
@Mikka : merci de nous suivre et de votre franc-parler. Ces tempêtes, comme vous les appelez, je suis navré qu’elles vous entraîne à ce type de commentaire. Certaines sont parvenues à faire plier le gouvernement français, dans la défense des auteurs. Si vous avez de la mémoire.
@Alina Reyes : pourquoi déplacer le sujet sur une question d’honorabilité ? Et comment parvenez-vous à imaginer une telle classification ? Ce n’est ni mon idée, ni mon propos.
En revanche, trouver un ouvrage écrit en français, salué par le Goncourt (qui ne consacre donc que des ouvrages francophones, jamais traduits), rangé dans la littérature étrangère (apanage des oeuvres traduites…), c’est tout le fond du sujet.
J’avoue ne pas comprendre.

Alina Reyes

26/11/2021 à 18:36

En quoi serait-il plus honorable pour un auteur africain d'être classé parmi les auteurs français ?
Et pourquoi cet auteur n'est-il pas nommé dans votre article, seulement prénommé ?

ninja

26/11/2021 à 21:47

Regardons la pratique à l'étranger, où la question se pose également

Une encyclopédie raisonnable (Britannica) note :

English literature, the body of written works produced in the English language by inhabitants of the British Isles (including Ireland) from the 7th century to the present day. The major literatures written in English outside the British Isles are treated separately under American literature, Australian literature, Canadian literature, and New Zealand literature.

Et on se souvient assez de la polémique lorsque le Booker prize en 2013 s'est ouvert aux littératures non-anglaises dont l'américaine.

Il me semble donc au contraire que tant le jury du Goncourt que l'enseigne en quatre lettres ont fait du bon travail...

Cerf_Volant Volé

27/11/2021 à 05:56

Je ne vois pas où est le problème.
Le vocable "étranger " n'a pas la connotation escomptée -à priori- Sauf à le connoter soi même.

Pour ma part, les écrivains qui ont ma préférence sont à peu près tous de langue étrangère, traduits ou non.

Dans la littérature des dix dernières années, la littérature écrite hors de France, en d'autres langues, traduite ou non, est mille fois supérieure aux graffitis hexagonaux.
écrits dans un français pauvre , d'une densité poétique ou romanesque médiocre.

( livres écrits par des journalistes s'imaginant écrivains, par des écrivains surestimés- Houellebecq '-ou étriqués et essorés à la mode féministe )

Le livre, mal classé dans des librairies? Rien de grave.

Plus grave est l'oubli par les grands diffuseurs , ou par les grands ou petits libraires , des véritables perles littéraires révélées avec amour par de grands éditeurs ( petits par la production) et souvent ignorées par la critique

Il ne faut pas tomber dans l'austracisme qui fait fureur et nous vaut une surestimation de livres plus que médiocres.

Confondant littérature et tracts politiques.

Et que les suppléments journalistiques critiques classent étrangement d'emblée, précisant que le "chef d'œuvre est écrit par une" auteurE" ou par une "écrivainE "...
Que le livre soit écrit par une femme ou un homme ou un égyptien ou un anglais ou un belge ou singe savant aucune importance, s'il soulève mon enthousiasme.

Cerf_Volant Volé

27/11/2021 à 07:13

Excuses ..sur l'orthographe du mot "ostracisme" de mon commentaire...

Toinou

27/11/2021 à 09:41

Le classement à la FNAC, c'est toujours une histoire compliquée.
Dans un magasin suisse de l'enseigne, j'avise un ouvrage de Gottfried Keller, bellement mis en avant, mais dans le secteur "Littérature étrangère". Je signale à la responsable du rayon que l'auteur a vécu toute sa vie à Zurich et que, donc, il est destiné au rayon "Littérature suisse". On me répond que c'est la catégorie imposée "par l'ordinateur" et que donc les collaborateurs ne le trouveront pas s'il est ailleurs.
Tant pis pour le client qui connaît un minimum son histoire littéraire...

Thierry Reboud

27/11/2021 à 12:19

Votre remarque est particulièrement judicieuse dans la mesure où la (ou les ?) littérature(s) suisse(s) s'expriment dans (au moins) quatre langues : c'est là qu'on voit que la question de la pertinence du critère linguistique comme outil de classement prend toute sa dimension. En l'occurrence, on voit bien que c'est le logiciel français de la FNAC qui a amené à considérer que, Keller écrivant en allemand, il devait être classé en Littérature étrangère.
D'ailleurs, en passant, cette dénomination même de "Littérature étrangère" pose question : pourquoi pas plutôt "Littérature internationale" ? Ce qui, incidemment et en France (par exemple), poserait alors la question du statut des littératures antillaises (pour ne mentionner que celles-là).
La remarque vaut d'ailleurs pour un très grand nombre de littératures africaines (y compris Mohamed Mbougar Sarr) : j'imagine que tou.te.s les écrivain.e.s africain.e.s n'écrivent pas dans les langues héritées de la colonisation, mais qu'il doit bien s'en trouver qui écrivent dans leurs langues maternelles.
Bref, sur ce coup-là, j'ai bien l'impression qu'Actualitté s'est un peu hâtivement indigné à défaut de se poser sérieusement des questions.

Toinou

27/11/2021 à 17:25

En l’occurrence, je ne pense que le logiciel (ou plus probablement l'humain) de la FNAC s'est simplement planté. En général, ils classent sans trop de problèmes les auteurs suisses dans le rayon du même nom quelque soit la langue. C'est en tout cas pour les magasins suisses. Je pense d'ailleurs que l'erreur s'est déroulée lors du passage de France en Suisse, comme très souvent à la FNAC. Je ne vous explique pas le nombre d'erreurs, en particulier sur les prix, pour les ouvrages vendus en Suisse...

Concernant les expressions "littérature française" et "littérature étrangère", je pense qu'il faut y voir une simple élision du "de langue" dans les deux cas. Ceci dit, cela entre fortement en résonance avec la tendance bien française à confondre "Français" et "de langue française" qui débouche sur une invisibilisation de toute la francophonie qui permet à la France d'annexer commodément des auteurs qui lui plaisent.

Thierry Reboud

27/11/2021 à 23:13

Tout à fait d'accord avec vous. C'est précisément le problème que pose cet article (très bâclé et irréfléchi, selon moi du moins).
Du reste, au sujet de votre remarque liminaire, derrière le logiciel, il y a bel et bien une personne humaine pour le programmer. Et cette personne humaine n'est pas absente des réflexes implicites qui mène précisément à cette invisibilisation des littératures francophones non françaises... puisque la littérature française fait elle-même, très largement, partie de la francophonie, n'est-ce pas ?

Aradigme

27/11/2021 à 12:06

Une tempête dans un verre d'eau. L'auteur de l'article l'agite avec force , le secoue, grogne pour imiter le tonnerre et crie au tsunami quand quelques goutelettes débordent...

Joss Doszen

27/11/2021 à 13:06

Parfois, à vouloir gueuler sur tout on rate totalement la cible, le vrai débat !
Mbougar est Sénégalais,
Son roman est co-édité par une maison sénégalaise
Depuis la nuit des temps la Fnac a un rayon "Afrique" et un "Antilles"
ça n'a jamais fait bouger une couille à un canard
Pourtant, l'auteur aborde cette question d'identification des auteurs africains dans son livre. Celui qui hurle au scandale aurait dû le lire.

Mbougar, c'est de la littérature africaine. Ne nous le mettez pas en "littérature française".
Sauf si vous y faites migrer aussi des Mamadou Mahamoud Ngongo et les centaines d'auteurs africains, de nationalité française , édité chez Continent Noir, L'Harmattan ou autres, qu'on balance dans le rayon "Afrique"

Pourquoi râler sur le fait que Mbougar soit en "littérature étrangère" ? Parce qu'il devrait être en "Littérature africaine" C'est tout.
Ou alors, dégommez ce rayon "Afrique"
Fnac , laissez son livre où il est. Ce n'est pas le moment pour la "littérature française" de nous piquer ce gars.
Ou
A la limite
Créez un rayon "littérature francophone"

Joss Doszen

27/11/2021 à 13:10

Et pour ceux qui s'intéressent, vraiment, à la question de la classification des auteurs, noir notamment, lisez le formidale et génialissime "Effacement" de Percival Everret ou le très bon "Désir d'Afrique" de Boniface Mongo-Mboussa.
Ou lisez simplement ce Goncourt :-D

Aude à la joie

28/11/2021 à 12:07

Mohamed Mbougar n'est pas originaire d'Afghanistan mais du Sénégal !

Soleil vert

29/11/2021 à 08:21

Mario Vargas Llosa élu à l’Académie française et M. M. Sarr placé en tête des ventes de … littérature étrangère dans une FNAC

C'est lamentable presque injurieux. Pire, beaucoup n'ont rien compris. Dans son discours de remerciement à l'Académie Goncourt à Drouant, M.M Sarr a prononcé l'éloge de la francophonie et proposé que la prochaine délibération se fasse en Afrique. On a un auteur africain qui met en avant la langue française. C'est sa volonté, vous comprenez ?

Nicolas Gary - ActuaLitté

02/12/2021 à 14:13

Bonjour
Le romancier, de ce que j'en sais, n'a pas non plus fait des études de droit en Suisse.
Vous pouvez donc légitimement comprendre qu'il s'agit d'une toute autre personne à laquelle il est fait allusion.
Excellente journée.

Le roi de Kahel

Tierno Monénembo

Paru le 20/08/2009

334 pages

Points

7,80 €

La Plus Secrète Mémoire des hommes

Mohamed Mbougar Sarr

Paru le 19/08/2021

461 pages

Philippe Rey

22,00 €

Les impatientes

Djaïli Amadou Amal

Paru le 04/09/2020

240 pages

Collas Emmanuelle

17,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

La belle ou triste actualité des librairies à l'approche du printemps

Avec l'arrivée du printemps, le paysage des librairies françaises se renouvelle, dans cette saison de transformations et d'espoirs. Mars ouvre le bal avec des inaugurations prometteuses, des reprises pleines de courage, et des innovations, même si quelques fermetures viennent ternir ce tableau...

15/03/2024, 18:06

ActuaLitté

La librairie Le Bibliovore d'Orléans victime d'un cambriolage

La librairie Le Bibliovore, nichée dans le centre-ville d'Orléans au 2, rue d'Avignon, a été la cible d'un cambriolage entre le samedi 2 mars au soir et le lundi 4 mars au matin. L'effraction a entraîné le vol d'un ordinateur, d'un téléphone et de la caisse, qui contenait environ 700 €. Malgré l'ampleur du désordre, les voleurs n'ont pas touché aux près de 10.000 livres de l'enseigne.

04/03/2024, 16:19

ActuaLitté

À Nice, une librairie fermée temporairement pour "fondamentalisme religieux"

La librairie IQRA, située rue Marceau à Nice, a été contrainte de suspendre ses activités pour une période de trois mois, révèle un communiqué de la préfecture des Alpes-Maritimes. Cette fermeture administrative émane d'un arrêté émis par Hugues Moutouh, le préfet du département. En cause : un problème de vidéosurveillance et la présence d'une littérature « prônant un fondamentalisme religieux ».

28/02/2024, 16:35

ActuaLitté

À Strasbourg, la librairie L'Oiseau rare appelle à l'aide

« Vous êtes nombreux à nous demander si la situation de L'Oiseau Rare s'était améliorée... malheureusement la réponse est non », partage sur son Facebook, le 13 février dernier, la librairie galerie d'art et café, situé 23 quai des Bateliers à Strasbourg, lieu classé monument historique depuis 1937. C'est la seconde fois que son équipe communique sur des difficultés financières. 

27/02/2024, 13:01

ActuaLitté

Donnez à lire : 22 000 livres offerts à des enfants

Mise en place pour la première fois en 2016, l'opération caritative Donnez à lire a gagné en puissance au fil de ses éditions annuelles. En 2023, 22.000 livres ont ainsi été collectés par les libraires, donnés au Secours populaire et enfin offerts aux enfants. C'est onze fois plus que le bilan de l'édition inaugurale...

23/02/2024, 15:56

ActuaLitté

Avec La Bourse aux Livres, l'occasion fait le larron

Aidé par la multiplication des plateformes spécialisées, le tarif minimum des frais de port à 3 € pour les livres neufs, mais aussi l'inflation générale et la hausse des prix des livres, le marché du livre d'occasion se développe. Avec une problématique centrale : ces ventes ne rémunèrent pas les auteurs, lesquels commencent à déplorer cette situation... La Bourse aux Livres, acteur de la seconde main, avance sa solution.

23/02/2024, 11:05

ActuaLitté

Une 13e librairie Decitre s'installe à Saint-Etienne

La chaîne de librairies Decitre a jeté son dévolu sur Saint-Étienne pour l'ouverture de sa treizième librairie au niveau national, et une dixième dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cet établissement verra le jour en juin. Il s'installera au rez-de-chaussée du centre commercial Centre Deux, dans un espace de plus de 850 m2, précédemment occupé par un H&M, et libéré en décembre dernier.

21/02/2024, 15:53

ActuaLitté

Librairie : mort de Fadi Zahar, fondateur de La Chambre Claire

Le libraire et galeriste Fadi Zahar, fondateur en 1980 de La Chambre Claire, est mort, annonce La Nouvelle Chambre Claire, qui a pris la relève de son enseigne, dans le 5e arrondissement de Paris. Il faisait figure de référence dans le domaine.

21/02/2024, 14:56

ActuaLitté

Délais de paiement et retours : les librairies “menacées”

Pour protéger les petites et moyennes entreprises, la Commission européenne a avancé en septembre 2023 un projet de règlement encadrant les délais et retards de paiement. L'enfer est pavé de bonnes intentions, dénonce à présent le Syndicat de la librairie française. Sans exception claire pour le secteur de la librairie, un tiers des commerces français seraient menacés de disparition...

19/02/2024, 11:17

ActuaLitté

En Hongrie, une virgule ridiculise l'homophobie d'État

La deuxième plus grande librairie de Hongrie, Lira, avait écopé en juillet 2023 d'une lourde amende, reconnue coupable d'avoir vendu des livres « au contenu LGBT » sans emballages plastiques, et disponibles pour les moins de 18 ans. Elle violait ainsi une loi homophobe adoptée en 2021, qu'elle a contestée à son tour devant la justice. Avec succès...

16/02/2024, 15:33

ActuaLitté

Pardon my French : en Inde, un petit coin de France dans les librairies

L'Institut français en Inde dévoile son opération Pardon my French, destinée à rendre plus accessible la littérature francophone dans les librairies du sous-continent indien. Des ouvrages en français, mais aussi des traductions, seront mis à disposition des lecteurs et lectrices. 

13/02/2024, 15:05

ActuaLitté

Librairie : trente ans plus tard, La soupe aux livres ferme

Trente ans après son inauguration, la librairie La soupe aux livres, installée dans un ancien restaurant, se voit contrainte de clore son dernier chapitre ce samedi 10 février. La raison : une liquidation judiciaire et l'absence de repreneurs. C'est la fin d'une institution culturelle à Montauban, dans le Tarn-et-Garonne.

09/02/2024, 17:43

ActuaLitté

Aux États-Unis, l'histoire des libraires entre à l'université

L'université Columbia, à New York, accueille des archives peu communes, puisqu'elles recouvrent l'histoire de la librairie américaine. Fondée en 1900, l'American Booksellers Association défend depuis les intérêts de la profession et a amassé et collecté, en presque 125 ans, une documentation conséquente.

01/02/2024, 11:38

ActuaLitté

Strasbourg : la librairie de l'étrange, Obscurae, ferme un an plus tard

« La librairie de l'Étrange », Obscurae, située 10 rue Munch, à quelques encablures de la Place Kléber, centre de Strasbourg, ferme ses portes après un an d'existence. C'est le propriétaire des lieux, Antoine Gateau, qui l'annonce ce 27 janvier sur Instagram : « Malgré mes efforts, les prix obtenus et votre fidélité, cela ne suffira pas pour persister », partage-t-il. Et de confier avec honnêteté : « Beaucoup seront déçus, moi le premier. » 

31/01/2024, 17:49

ActuaLitté

JO24 : les bouquinistes poursuivent Paris en justice, “rien à perdre”

En l’espace de trois années, ils sont devenus l’ennemi des trottoirs publics numéro 1 : un appel à candidatures de la Mairie de Paris pour 2023 annonçait que 17 emplacements vacants étaient à pourvoir. Et ce, pour s’assurer que ces commerces patrimoniaux de la capitale ne disparaissent pas des quais de Seine. Depuis ? Eh bien, vous comprenez, avec les Jeux olympiques, ils font tache dans le décor.

21/01/2024, 13:12

ActuaLitté

2024 est aussi une nouvelle année... pour les librairies

Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions et parfois, "il est temps de se relancer"... 2024 est parfaite pour ce type d'ambition, en tant qu'année du dragon... Un nouveau chapitre pour nos librairies hexagonales : des nouvelles, des renouveaux, des reprises, des paris, et parfois, malheureusement, des fermetures...

19/01/2024, 17:08

ActuaLitté

France : Bilan 2023 des ventes de livres en librairies

Derrière les chiffres, rassurants en apparence, se cachent quelques réalités plus concrètes : après des années Covid euphoriques, les ventes de livres affichent des résultats plus « normaux ». Les données du Syndicat de la librairie française se lisent donc avec une certaine prudence.

19/01/2024, 11:47

Appel d'offre : vente d'ouvrages

Le 7e Congrès du CIRDH, sous le thème "Intelligences, Affectivité, Haptonomie", se tiendra les 2 et 3 mars 2024 au Centre international de conférences de Sorbonne Université à Paris. Ce congrès explore l'importance de la dimension affective dans la santé et l'éducation, dans un contexte où le développement rapide des intelligences artificielles soulève des questions éthiques. 

18/01/2024, 12:52

ActuaLitté

Au Texas, la justice exonère les libraires du devoir de censure

BookBanUSA — La loi « Reader Act », au Texas, menaçait de changer les libraires de l'État en instruments de censure. Elle leur imposait en effet de noter les livres, en fonction de leurs sujets, avant de les vendre aux établissements scolaires. En première instance et en appel, la justice a toutefois bloqué l'application de la loi, dont les fondements sont malmenés...

18/01/2024, 11:04

ActuaLitté

Inflation, ventes en baisse : la librairie indépendante en danger ?

La crise sanitaire du Covid-19 aura marqué l'histoire récente de la librairie par ses résultats exceptionnels — et inattendus. L'année 2023 est tout aussi étrange : une fois n'est pas coutume, les prix des livres ont considérablement augmenté. Ce qui a, paradoxalement, sauvé la trésorerie des librairies françaises, alors que les ventes ont sérieusement diminué...

18/01/2024, 09:47

ActuaLitté

Oui, faire vivre des librairies indépendantes en Seine-Saint-Denis est possible  

La Seine Saint Denis : un des départements les plus densément peuplés de l'hexagone, le plus jeune aussi, et malgré tout, le taux d'équipement en librairie indépendante le plus faible par habitant. Jacques-Étienne Ully, libraire dans le territoire de Roberto Alagna et Kylian Mbappé, est lui propriétaire de quatre établissements estampillés Folies d’encre — Aulnay-sous-Bois, Gagny, Raincy et Le Perreux-sur-Marne (94) – et depuis le 5 décembre, d'un cinquième, à Villemomble.

12/01/2024, 18:57

ActuaLitté

Deux nouvelles librairies indépendantes dans le 92

Les habitants des deux communes frontalières du Plessis-Robinson et Châtenay-Malabry n'avaient plus de petit commerce où s'approvisionner en bouquins sous les conseils avisés d'un spécialiste et passionné. Ils peuvent à présent retrouver le plaisir de visiter une librairie, avec la Librairie le A qui a ouvert fin novembre dans la première commune, et L'Îlot Livres qui accueillera en février 2024 ses premiers clients.

11/01/2024, 13:14

ActuaLitté

Librairie : au 1er janvier, les plus bas salaires en légère hausse

Comme chaque année, le 1er janvier a été marqué par une augmentation automatique du SMIC, plutôt la bienvenue face à une inflation toujours forte, qui enserre les 20 % des ménages ayant les revenus les moins élevés. Cette revalorisation ne change toutefois que les salaires des employés de niveau 1 et des apprentis.

11/01/2024, 10:20

ActuaLitté

Occasion : les cordons un peu distendus de La Bourse aux Livres

Ouverte en juillet 2020, La Bourse aux Livres s'inscrit dans un modèle d'enseigne d'occasion, avec un système de rachat et vente des titres, à partir d'une application. Avec une particularité, le dépôt-vente pour éviter manipulations et frais aux vendeurs. Mais, depuis quelques mois, les plaintes des clients s'accumulent...

03/01/2024, 10:37

ActuaLitté

Librairie : Catherine Martin-Zay, fille de Jean Zay et figure d'Orléans, n'est plus

Catherine Martin-Zay, la fille aînée de l'éminent résistant français et ancien ministre de l'Éducation nationale sous le Front populaire Jean Zay, est décédée le 28 décembre 2023 à l'âge de 87 ans, a annoncé sa fille, Sophie Todescato. Elle fut une personnalité marquante d'Orléans pour sa librairie Les Temps Modernes, fondée en 1964. 

29/12/2023, 11:44

ActuaLitté

Une librairie sauvée à Bordeaux, une autre ferme en Corse

Sur la rive droite bordelaise, Dominique Séguin tient la librairie Le petit chaperon rouge, spécialisée en littérature jeunesse depuis 2007. En proie à de grandes difficultés financières ces derniers temps, une campagne Uule avait été ouverte pour récolter les 5000 € nécessaires à la survie de l'établissement.

27/12/2023, 16:01

ActuaLitté

Lille : un bâtiment qui abrite une librairie interdit d'accès

Ce lundi 4 décembre, la municipalité de Lille a émis un arrêté interdisant toute entrée et occupation de l'immeuble localisé au 49 rue Jules-Guesde, dans le quartier de Wazemmes, qui accueille la Librairie Yassine. La raison : un état jugé trop dangereux.

06/12/2023, 17:19

ActuaLitté

Que s'est il passé ce dernier mois dans le merveilleux monde des librairies ?

La vie de la librairie française ressemble à celle des hommes et femmes : naissances, morts, nouveaux départs, arrivées, adieux, et même parfois, des rencontres... ActuaLitté rend compte des dernières évolutions de ces précieux commerces qui animent la culture du livre à travers notre hexagone, avec une petite escapade hors des frontières.

05/12/2023, 18:26

ActuaLitté

Les Meishis de BDfugue, aux couleurs de héros de mangas

Les meishis sont des cartes de visite japonaises, que les librairies BDfugue mettent à l'honneur dans leurs établissements. Ainsi, les personnages iconiques de grandes séries manga se retrouvent désormais sur ces documents... Attention, quantités limitées !

04/12/2023, 14:44

ActuaLitté

Écologie : face à la surproduction en librairie, trêves de plaisanteries

40 nouveautés pour 112 livres produits, au total, par jour. Telle est le rythme de l'industrie de l'édition, en 2022. Et 2023, a priori, ne changera pas la tendance générale à la hausse. Pour les libraires, la cadence reste très soutenue, si bien que l'Association pour l'écologie du livre propose l'instauration d'une « recherche-action autour de la reprise en main de notre temps de travail via des trêves de nouveautés multiples ».

04/12/2023, 12:17

ActuaLitté

Les éditions Divergences ouvrent leur librairie au printemps 2024

Les éditions Divergences annoncent l'inauguration prochaine de leur première librairie. Après deux ans de recherche, elles ont finalement déniché « l'emplacement parfait » à Quimperlé, dans le sud du Finistère. 

27/11/2023, 18:51

ActuaLitté

Pierric Bailly qui rejoint la collection L’Inédit, du réseau Initiales avec Solitaire

Une fois par an, Initiales sollicite une autrice, un auteur que nous aimons et nous lui demandons d’écrire un texte, juste pour nous. Cette histoire, dans le cadre de notre collection L’Inédit, nous l’éditons, juste pour vous. Et nous vous l’offrons dans les librairies qui sont membres de notre association, en France et en Belgique... Attention série limitée !

24/11/2023, 09:36

ActuaLitté

Six bonnes raisons pour aller chez votre libraire

L’Association des Librairies Indépendantes des Pays de la Loire profite des fêtes de fin d’année pour « rappeler aux lectrices et lecteurs, l’intérêt d’aller en librairie indépendante pour acheter leurs livres ». Depuis le 13 novembre et jusqu’au 27, six bonnes raisons sont étayées sur les réseaux avec le concours du dessinateur nantais Rudy Spiessert.

22/11/2023, 17:35

ActuaLitté

Lyon : l'emblématique librairie Diogène en danger

À Lyon, il est un lieu qui semble résister aux défis du temps, du moins jusqu'à présent. Diogène est une enseigne spécialisée dans les livres anciens et épuisés. Dans son vieux bâtiment en pierre, la boutique propose plus de 100.000 ouvrages. Cependant, le rachat de l'immeuble où elle se trouve menace la pérennité de cette vénérable institution.

22/11/2023, 10:51

ActuaLitté

Libraires du Sud : le réseau des librairies indépendantes fête ses 25 ans

Cette année, le réseau des Libraires du Sud fête ses 25 ans d'existence. Un quart de siècle d'implantation en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec une ambition : souligner l'importance des librairies indépendantes en tant que contributeurs essentiels à la culture et à l'économie locale. La stratégie de l'association : organiser toute l'année des événements dans les librairies du réseau, un grand moment annuel depuis 8 ans, l’Automne en Libraires, et plus généralement peser en faveur de ses membres.

21/11/2023, 17:29

ActuaLitté

De l'Italie à la Corée, en passant par Berlin : excursion en BD

#LECfestival23 — Partenaire du Festival des Littératures européennes de Cognac, la Librairie de la bande dessinée et de l’image a réalisé des sélections, proposées au public, à partir de la programmation de l’événement, mais également des coups de cœur dans les nouveautés. Matthieu Maury, son responsable, nous propose ici quelques conseils de lecture.

17/11/2023, 14:28

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Dans les bibliothèques, les acquisitions font-elles les emprunts ?

Publié en ce début d'année 2024, l'Atlas des bibliothèques territoriales s'appuie sur des données de 2021 pour esquisser un panorama des établissements de lecture publique, depuis différents points de vue. Il s'intéresse notamment à la dynamique des acquisitions et aux moyens alloués, décisifs pour l'attractivité des bibliothèques.

19/03/2024, 11:21

ActuaLitté

Après l'émancipation, Dalva collabore avec Robert Laffont

Après avoir collaboré pendant trois ans avec le groupe Christian Bourgois éditeur, les jeunes éditions Dalva se sont émancipées à l'automne 2023. Leur démarrage réussi, marqué par un bon accueil de leurs 23 premières publications auprès des lecteurs et des libraires, motive Juliette Ponce et Marie-Anne Lacoma à continuer sur leur lancée, en collaborant cette fois avec les éditions Robert Laffont.

19/03/2024, 11:07

ActuaLitté

Bibliocité rend un dernier hommage à Jean-Marie Borzeix

Marie Desplechin, en sa qualité de présidente, aux côtés de tous les membres du Conseil d'administration et de Stéphanie Meissonnier, directrice de Bibliocité, ont exprimé leur profond respect et rendu un vibrant hommage à Jean-Marie Borzeix. Disparu le 16 mars dernier, il avait occupé la présidence de l'association de 1997 à 2017.

18/03/2024, 19:06

ActuaLitté

Le Maire pour succéder à Macron et Schiappa à Colleen Hoover ?

Bruno Le Maire s'apprête à sortir son 6e livre en 7 années au sein du gouvernement. Moins d'un an après le roman La Fugue américaine, le ministre de l'Économie signe cette fois « un acte de foi dans la France », qui annonce ses ambitions pour 2027. Marlène Schiappa n'est de son côté plus ministre, mais elle continue à être écrivaine, et publiera prochainement un livre de New romance.

18/03/2024, 17:25

ActuaLitté

L'auteur de La Politique du chimpanzé est mort

Franciscus Bernardus Maria de Waal, primatologue et éthologue néerlandais est décédé ce 14 mars 2024 à Atlanta aux États-Unis, des suites d'un cancer de l'estomac. Il a marqué le monde scientifique par ses contributions significatives à la compréhension du comportement des primates, notamment en matière d'empathie, de coopération, et de réconciliation après les conflits. Auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique, tels que La Politique du chimpanzé, De la réconciliation chez les primates et Le Singe en nous, il laisse une empreinte indélébile dans le domaine de l'éthologie.

18/03/2024, 16:58

ActuaLitté

Après les bouquinistes, "il faut sauver Guignol du Champs de Mars"

Après les bouquinistes des quais de Seine, préservés in extremis du désastre par une résistance opiniâtre et des indignations internationales, c’est au tour des activités culturelles, ludiques, séculaires, d’être sommés de disparaître corps et biens par le lobbying olympique. Toute la vie parisienne est priée de céder la place à la surveillance algorithmique. Par Mustapha Saha.

18/03/2024, 16:24

ActuaLitté

Laure Darcos et Sylvie Robert planchent sur le partage de la valeur

Le mardi 12 mars 2024, Rachida Dati se présentait devant la commission de la culture du Sénat, pour un premier « grand oral » parlementaire. L'occasion d'évoquer le droit d'auteur, notamment face à l'intelligence artificielle, mais aussi les auteurs eux-mêmes. La sénatrice Laure Darcos (Les Indépendants - République et Territoires) a ainsi posé le sujet du partage de la valeur sur la table...

18/03/2024, 16:06

ActuaLitté

“Les éditeurs ont déjà réalisé les innovations d'Internet Archive”

ProcesIA - Reconnue coupable de violation du copyright en mars 2023, l'organisation non gouvernementale Internet Archive a fait appel du jugement. Elle revendiquait une mise à disposition des livres numériques conformes aux missions des bibliothèques, utile à l'intérêt général et en règle par rapport au fair use américain. Dans un mémoire, les éditeurs affirment qu'Internet Archive vient parasiter un marché déjà bien installé.

18/03/2024, 11:50

ActuaLitté

Genève : une librairie aux ouvrages douteux privée d'ouverture

Drieu La Rochelle, Brasillach, aux côtés d’Homere ou encore Alexis Carrel — ce chirurgien français devenu fervent admirateur du nazisme et adepte de l’eugénisme… la liste d’ouvrages que proposait la librairie Sparte laisse en bouche un goût bien écœurant. Et pour cause, derrière cet établissement, se tapit le mouvement identitaire Résistance helvétique « dont l’objectif est la survie de la Suisse ».

17/03/2024, 15:17

ActuaLitté

Laurence Engel quitte la présidence de la BnF

Médiatrice du livre à la grande époque des abonnements de lecture illimités, Laurence Engel fut nommée par François Hollande à la présidence de la BnF. Depuis avril 2016, elle fut la première femme à occuper ce poste, mandat prévu pour 5 années. Mais tout s’achève, un jour où l’autre, et Emmanuel Macron entend changer de tête.

17/03/2024, 10:49

ActuaLitté

Revue XXI : le renouveau a sonné

"XXI" est une revue qui a vu le jour en 2008. Elle se distingue par son indépendance et son absence de publicité, offrant à ses lecteurs des reportages et des enquêtes captivants, à lire comme des romans.

16/03/2024, 10:29

ActuaLitté

La Fondation Jean-Luc Lagardère propose neuf bourses en 2024

La Fondation Jean-Luc Lagardère a lancé l'appel à candidatures pour les bourses 2024, ouvert jusqu'au 16 juin 2024. 

15/03/2024, 16:35

ActuaLitté

À Nantes, Cyril Pedrosa planifie une spectaculaire évasion

Auteur de bande dessinée et bientôt réalisateur, Cyril Pedrosa s'est vu confier l'organisation d'une évasion hors du commun par la ville de Nantes. Cette dernière souhaitait célébrer l'accès à une eau potable de qualité pour tous, dans l'espace public : pour ce faire, une rénovation des célèbres fontaines Wallace est initiée, ainsi que la création de quatre nouvelles sculptures, peu ordinaires...

15/03/2024, 15:56

ActuaLitté

Les Mémoires d'Al Pacino en octobre 2024 aux éditions du Seuil

L'acteur américain Al Pacino, connu pour ses rôles dans Le Parrain, Un après-midi de chien ou Scarface, et récompensé par un Oscar, un Emmy Award et un Tony Award, retracera sa carrière dans Sonny Boy. Ces Mémoires seront publiés en France par les éditions du Seuil, le 11 octobre 2024.

15/03/2024, 15:19

ActuaLitté

Rechercher et écrire dans un autre pays : appel aux candidatures

MIRA, pour « Mobilité Internationale de Recherche Artistique », est un programme de l'Institut français visant à faciliter, notamment pour les auteurs de l'écrit, une recherche dans un pays, pour favoriser l'échange entre les cultures et la création. Un nouvel appel à candidatures s'ouvre, après une première édition en 2023.

15/03/2024, 11:06

ActuaLitté

L'édition numérique en Afrique : un secteur en fort développement

Bbibliothèque numérique en streaming présente en Afrique avec plus de 1,3 million d’abonnés, YouScribe présente un Livre blanc compilant points de vue et retours d’expériences d'éditeurs africains face à un secteur de l'édition en mutation. 

15/03/2024, 09:53

ActuaLitté

Le groupe Lemaitre rachète Ligaran et bascule chez Dilisco

Le groupe Lemaitre Publishing, qui compte déjà Mardaga et Renaissance du Livre, annonce aujourd'hui la reprise des éditions Ligaran. Fondée en 2009, cet éditeur français est spécialisé dans les classiques littéraires. Autre changement, la strucute prévoit de concentrer de ses futurs efforts de développements dans le numérique.

15/03/2024, 09:35

ActuaLitté

Explosion des tentatives de censure de livres en 2023 aux États-Unis

BookBanUSA - Le nombre de titres ciblés pour la censure a augmenté de 65 % en 2023 par rapport à 2022, atteignant le niveau le plus élevé jamais enregistré, avec 4240 titres uniques dans les écoles et bibliothèques, documente l'Association Américaine des Bibliothèques (ALA). Cette hausse dépasse le précédent record de 2022, où 2571 titres uniques avaient été visés.

14/03/2024, 17:07

ActuaLitté

LivrEmploi, la nouvelle plateforme de recherche d'emploi dans l'édition  

La plateforme livremploi.fr offre un espace gratuit pour la recherche d'emploi dans l'ensemble des domaines de l'édition. À partir du 8 avril, juste avant le Festival du Livre de Paris 2024, elle sera officiellement accessible.

14/03/2024, 12:19

ActuaLitté

Dans le monde, des marchés du livre à la merci des prix

GfK Entertainment et Nielsen BookData ont présenté leur premier rapport commun à vocation internationale, qui examine les marchés du livre de 16 pays, de l'Europe à l'Asie, en passant par l'Afrique, l'Asie ou l'Amérique. Si les chiffres d'affaires sont en hausse sur de nombreux territoires, l'inflation est aussi au rendez-vous.

14/03/2024, 12:11

ActuaLitté

Vincent Bolloré : “Je n'ai aucun projet idéologique”

« J'ai eu la chance de naître dans une famille catholique bretonne. » Une manière comme une autre de se présenter, qui pose tout de même un certain cadre. Vincent Bolloré aime jouer et, durant son audition à l’Assemblée nationale, il ne s’est pas privé. Il était en effet sollicité pour répondre aux questions de la Commission d’enquête sur l’attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre ce 13 mars.

14/03/2024, 11:59

ActuaLitté

Gilles Haéri succède à Francis Esménard au bureau du SNE

Gilles Haéri, à la tête des Éditions Albin Michel depuis 2019, a intégré le 13 mars 2024 le bureau du Syndicat national de l'édition (SNE). Né en 1972, cet ancien élève de l’École Centrale Paris, également agrégé de philosophie, a initialement orienté sa carrière vers l'édition universitaire avant de s'ouvrir à la littérature générale.

14/03/2024, 10:05

ActuaLitté

Gutenberg Suisse : Dix ans avec le Salon du livre de Genève

Le jeudi 7 mars, un chapitre exceptionnel de la Confrérie de Gutenberg s’est tenu au Beau Rivage Genève sous la présidence de Martin Werfeli, ancien CEO de Ringier AG, pour célébrer le dixième anniversaire de « Gutenberg Suisse ».

14/03/2024, 09:23

ActuaLitté

Un recueil inédit de James Baldwin en mai pour le centenaire

Pour marquer le centenaire de la naissance du grand écrivain et activiste James Baldwin, les éditions Stock proposent une collection de textes jamais publiés en français, avec une préface du Prix Femina 2013, Léonora Miano, entre autres spécialiste de la question coloniale. Sortie de La Croix de la Rédemption (trad. Valentine Leÿs et Romaric Vinet-Kammerer) prévue le 15 mai prochain.

13/03/2024, 17:33

ActuaLitté

Petites et moyennes maisons d'édition : de fragiles fondations

À partir de plusieurs sources, dont des bases de données et des entretiens avec quelques éditeurs, le ministère de la Culture s'est lancé dans une étude consacrée aux petites et moyennes maisons d'édition. Si la dynamique de création des structures ne faiblit pas depuis les années 1970, celles-ci restent fragiles, en particulier dans un contexte de concentration du secteur. 

13/03/2024, 12:59

ActuaLitté

À 70 ans, Martine vit une seconde jeunesse

Martine, la célèbre petite fille née de l'imagination de Marcel Marlier et Gilbert Delahaye en 1954, fête cette année ses 70 ans. Avec ses 60 albums vendus à plus de 165 millions d'exemplaires dans le monde, elle est devenue une véritable icône de la littérature jeunesse, incarnant l'enfance et le bonheur pour des générations de lecteurs. Pour célébrer cet anniversaire, les éditions Casterman ont prévu une série d'événements à destination des lecteurs de Martine, dont une exposition à la galerie Gallimard.

13/03/2024, 12:23

ActuaLitté

“La lecture constitue l'unique capital de qui n’en a pas”

Invité à lire un extrait de son roman, Les Conditions idéales, Mokhtar Amoudi aura régalé l’assistance non seulement de la voix chaleureuse, mais plus encore, d’une déclaration d’amour à l’égard des livres. À l’occasion de l’événement organisé par le Centre national du livre, Le 12 mars je lis, le romancier intervenait ainsi au siège de l’Association pour l’emploi des cadres (APEC). Un quart d’heure de lecture réconfortant.

13/03/2024, 10:06

ActuaLitté

La naissance de l'Express, virée du Femina, la riche vie de Madeleine Chapsal  

La romancière et journaliste française Madeleine Chapsal s'est éteinte dans la nuit du 11 au 12 mars 2024 au Pouliguen, rapporte son mari à l'AFP, elle avait 98 ans. Dans les années 1950, aux côtés de Jean-Jacques Servan-Schreiber, son premier mari, elle joue un rôle crucial dans la création de L'Express. Suite à son départ de l'hebdomadaire, elle s'est consacrée pleinement à l'écriture, produisant une centaine de publications, parmi lesquelles des romans, des récits, des essais, des pièces de théâtre, de la poésie ou encore des livres pour enfants.

12/03/2024, 18:25

ActuaLitté

25 millions € versés aux éditeurs par le CFC, un montant stable

Le Centre français d'exploitation du droit de copie, plus facilement désigné sous l'acronyme CFC, fait état d'un montant global de 54,5 millions € reversés à la presse et à l'édition française, en 2023. Une hausse de 100.000 € par rapport au dernier résultat, et 25 millions € réparti entre les éditeurs, essentiellement des domaines scolaires, universitaires et professionnels.

12/03/2024, 15:10

ActuaLitté

En Floride, la censure homophobe des livres se lève un peu

BookBanUSA —Au fil de ses différentes lois restreignant la liberté de lire et la liberté pédagogique, la Floride s’est taillé une solide réputation d'État où la censure a le vent en poupe. Ces législations sont toutefois combattues devant la justice, et une fameuse victoire contre la loi « Don't Say Gay » vient d'être obtenue. Les livres évoquant des relations ou personnages LGBTQIA+ ne seront plus systématiquement mis à l'index.

12/03/2024, 13:25

ActuaLitté

Pearson accusé d'être trop partageur avec les données privées

Pearson, groupe éditorial britannique présent sur plusieurs continents, fait partie de ces incontournables dans le domaine éducatif. Aux États-Unis, dans l'État de New York, la multinationale est accusée d'avoir enfreint le Video Privacy Protection Act, en permettant à Meta, le propriétaire de Facebook, de collecter des données sans consentement.

12/03/2024, 10:26

ActuaLitté

IA : la société Nvidia attaquée en justice par trois auteurs

Connue pour ses cartes graphiques, la société américaine Nvidia s'est, comme d'autres, investie dans le développement de technologies basées sur l'intelligence artificielle. À l'instar de Microsoft ou Meta, elle fait l'objet d'une plainte pour violation du copyright de trois auteurs, qui estiment que leurs œuvres ont été utilisées sans leur consentement dans le cadre de la création de NeMo, plateforme de conception et d'entrainement d'IA.

11/03/2024, 16:13

ActuaLitté

Pour sauver une culture entière, les Kurdes numérisent des textes

Rebin Pishtiwan, 23 ans, sillonne avec deux de ses collègues le territoire de la région autonome du Kurdistan, dans le nord de l'Irak, pour accomplir la mission que s'est fixée le Centre Kurde pour l'Art et la Culture (KCAC) : numériser un maximum de vieux ouvrages kurdes afin d'en sauver le contenu. 

11/03/2024, 16:11

ActuaLitté

Académie française : le fauteuil de VGE attribué le 25 avril

L'Académie française devait élire deux nouveaux résidents sous la Coupole, au mois de février dernier. Un peu trop pour les Immortels : après la désignation du philosophe Christian Jambet, l'élection au fauteuil précédemment occupé par Valéry Giscard d'Estaing avait été repoussée. La date du 25 avril est désormais arrêtée.

11/03/2024, 12:27

ActuaLitté

Une charte de déontologie pour l'inspection des affaires culturelles

Placée sous l'autorité du ministère de la Culture, l'Inspection générale des affaires culturelles (IGAC) évalue les politiques culturelles, inspecte les services de la rue de Valois, les établissements publics, mais peut aussi auditionner ou expertiser. Les membres de l'IGAC doivent désormais respecter une charte de déontologie, tout juste adoptée.

11/03/2024, 10:50

ActuaLitté

Saporta fait ses cartons : Adieu Fayard et Bolloré, bonjour la liberté ?

Voici une semaine que le bruit circulait : l’éviction de la patronne de Fayard était actée au sommet du groupe Lagardère. L’AFP a officialisé la chose, sans aucune réserve : Isabelle Saporta aurait été convoquée ce 8 mars, pour entretien préalable à licenciement. Lequel serait donc effectif le 20 mars.

09/03/2024, 10:11