RNL24 — En une poignée d'années, l'écologie sera passée des marges des Rencontres nationales de la librairie à sa matinée d'ouverture. Les signes, si cela restait à démontrer, d'une inquiétude et d'une certaine impatience qui montent au sein de la profession, mais plus largement dans la chaine du livre.
Le 18/06/2024 à 11:41 par Antoine Oury
6 Réactions | 734 Partages
Publié le :
18/06/2024 à 11:41
6
Commentaires
734
Partages
Le Syndicat de la Librairie française (SLF) avait réuni, à l'occasion d'une table ronde plénière, plusieurs maillons de la chaine du livre, dont la librairie, en la personne d'Anaïs Massola (Le Rideau rouge, Paris), les éditeurs, avec Serge Ewenczyk (Éditions Çà et Là), et les auteurs, par la voix de Diana Semaska, autrice et journaliste.
Un détail qui n'en est pas un : tous sont considérablement impliqués dans la vie de la chaine du livre, par leurs engagements collectifs. Anaïs Massola a cofondé l'Association pour l'écologie du livre, Serge Ewenczyk est membre du Syndicat des éditeurs alternatifs, créé pour faire entendre une autre voix que le Syndicat national de l'édition, et Diana Semaska est membre de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse.
À leurs côtés, Mélanie Cronier, chargée de mission écologie chez Mobilis, le pôle régional de coopération des acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire, et Fanny Valembois, du Bureau des acclimatations, organisation qui travaille à la redirection écologique des activités culturelles. Des forces parfois exogènes aux métiers traditionnels de la chaine du livre qui participent ainsi à secouer les habitudes et les acquis.
Intervenant après la présentation d'une étude alarmiste sur la situation économique à court terme des librairies, la table ronde avait la lourde tâche de rappeler que l'urgence écologique ne devait pas s'éloigner en situation de crise, au contraire. « On ne peut pas penser l'écologie sans l'économie », comme le souligne la modératrice, Coraline Passet, autrice du podcast Dlivrable.
Cette économie du livre, où en est-elle ? « Le modèle actuel est à bout de souffle, il nous amène dans le mur », pointe Fanny Valembois. « Nous sommes lancés dans une course en avant », déplore-t-elle en citant la recommandation de Xerfi pour maintenir à flot les librairies : améliorer le chiffre d'affaires de 8 %. « À combien devrons-nous nous hisser l'année suivante ? »
Dans une voiture lancée à pleine vitesse vers un précipice, la chaine du livre appuierait sur l'accélérateur, notamment par le phénomène de la surproduction. « Je ne connais pas d'autres secteurs d'activité où quand ça ne va pas, on produit plus », relève Coraline Passet.
« Nous produisons plus de titres, mais vendons chacun beaucoup moins », constate aussi Diana Semaska. « Nous ne voulons pas seulement nourrir un marché. Les éditeurs pourraient réduire la voilure et faire entendre des voix différentes, les livres resteraient plus longtemps sur les tables et donner lieu à des rémunérations un peu plus importantes », commente-t-elle, alors que la paupérisation des auteurs est documentée depuis plusieurs années.
À cette surproduction s'ajoute une volonté d'hégémonie de plusieurs grands groupes éditoriaux, « qui veulent être dans tous les secteurs, porter toutes les idées, qui créent peu, finalement, mais siphonnent la création à certains endroits et invisibilisent une partie de la production », dénonce Anaïs Massola. Ou le phénomène bien connu du succès isolé qui génère une ribambelle de titres comparables, à faible valeur ajoutée...
Au sein du Syndicat des éditeurs alternatifs, les membres publient en moyenne 10 titres par an, et l'organisation n'en compte aucun à plus de 40 parutions annuelles : « Au-delà, on estime que l'éditeur n'est plus dans un rapport qualitatif au livre », explicite Serge Ewenczyk.
Entre la surproduction et la concentration éditoriale, la chaine du livre est sur « une pente glissante » selon Anaïs Massola. Les cinq principaux groupes éditoriaux constituent environ 90 % du chiffre d'affaires de la librairie indépendante, estime-t-elle, une concentration à peu près comparable si l'on considère les auteurs les plus vendus. « De moins en moins d'acteurs font une part plus importante de notre chiffre d'affaires », s'alarme-t-elle.
Les participants de la table ronde ne sont pas venus avec des solutions toutes faites. Les initiatives se multiplient toutefois, à l'instar de la trêve des nouveautés ou du guide Écologie en librairie : bonnes pratiques et inspirations, édité par le SLF, sans parler du poste de chargée de mission écologie assumé par Mélanie Cronier, qui vient organiser et structurer les échanges entre les acteurs de la chaine du livre.
En effet, contrairement à ce que l'expression pourrait laisser croire, « nous assistons à une atomisation de nos métiers, et même, dans le pire des cas, à une fragmentation. Or, penser collectivement, c'est déjà faire de l'écologie du livre. Un livre n’est pas écologique s’il ne prend pas en compte l'ensemble des personnes qui ont contribué à son succès », souligne Coraline Passet en déplorant au passage l'absence persistante des noms des traducteurs sur les couvertures des livres.
Fanny Valembois illustre l'interdépendance des acteurs du livre avec un exemple frappant : « Avec les enjeux liés à la qualité de l'air, la mise en place de zones à faibles émissions (ZFE) peut empêcher des clients de se rendre en librairie, mais aussi des transporteurs. L'un d'entre eux, dans la région Grand Est, qui participe à Prisme, ne dispose pas d'une flotte compatible ZFE : il profite aujourd'hui d'une exception, mais si celle-ci tombe, comment acheminer les commandes ? Amazon, au contraire, s'est déjà organisé pour disposer de flottes compatibles ZFE. »
À LIRE - Motivés et combattifs face à l'adversité : les libraires tournés vers l'avenir
Plus que jamais, la chaine doit donc s'unir autour de questions communes, cruciales pour l'avenir d'un livre « qui n'est pas un bien de consommation comme un autre, comme le veut la Loi Lang ». « Comme le paysage et l'écosystème en général, l'écosystème du livre peut aller vers l’appauvrissement et l’homogénéisation », indique Diana Semaska en dressant un parallèle entre une chaine du livre plus saine et l'agriculture bio. « Il faut prendre soin des différents acteurs de la chaine. »
Une phrase qui résonne dans l'enceinte du Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg, alors que la librairie indépendante a lancé un appel à la solidarité aux acteurs de la chaine du livre, face aux difficultés.
Photographie : illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0
DOSSIER - Une écologie de la librairie au coeur des RNL 2024
Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
De la science-fiction post-apocalyptique aux récits historiques intimes, en passant par l’heroic fantasy et le roman graphique autobiographique, la sélection des titres les plus marquants du premier semestre 2025 témoigne de la vitalité et de la diversité du 9e art. Tour d’horizon des albums les plus salués par les libraires de BD Fugue, entre nouvelles séries prometteuses et fins attendues, avec, pour chacun, un résumé synthétique des œuvres.
18/07/2025, 17:45
Entre renouveau local et mutations structurelles, les librairies continuent de se réinventer aux quatre coins de la France. Qu’elles misent sur la romance, l’inclusion sociale ou les tiers-lieux culturels, ces nouvelles adresses témoignent d’un foisonnement d’initiatives. Mais derrière cet élan, des signaux d’alerte persistent : certaines enseignes changent de mains, peinent à survivre, ou ferment définitivement leurs portes. Tour d’horizon.
17/07/2025, 17:08
Les associations régionales de librairies indépendantes unissent leurs forces à l'occasion d'une campagne estivale. Que l'on soit en vacances, mais aussi en déplacement professionnel ou de loisir, en visite chez un proche, une carte interactive permet de parer à une pénurie de lectures ou à une envie d'achat d'ouvrages. Ce nouvel outil se présente sous un intitulé simple, Trouve ta librairie.
17/07/2025, 15:24
En mars dernier, les 300 € de crédits versés aux jeunes de 18 ans dans le cadre du Pass Culture se trouvaient divisés par deux, vraisemblablement pour des questions budgétaires. Le Syndicat de la librairie française, qui défend vigoureusement le dispositif, appelle la profession à se mobiliser « contre une fragilisation accrue ou une suppression du pass Culture ».
11/07/2025, 09:54
Un vent frais souffle sur la rue Cassette. Depuis quelques mois, une adresse attire les promeneurs, les curieux, les amoureux de livres et de débats : Le Delta. Située en plein cœur du 6ᵉ arrondissement, cette librairie généraliste et café littéraire se veut un lieu d’échanges, de découvertes et de réflexion.
10/07/2025, 16:58
Venons-nous d'assister au dernier volet de la bataille qui opposait les libraires indépendants du bassin stéphanois à l'entreprise Cultura ? La Commission nationale d’aménagement commercial (CNAC), a retorqué ce 3 juillet le projet d'implantation d'un magasin de la firme à Villars, contre lequel se mobilisaient depuis plusieurs mois seize librairies locales.
09/07/2025, 18:06
Le boulevard Brune, à Paris (75014), abrite depuis plusieurs décennies un commerce du livre éponyme, la librairie-papeterie Brune. Jesson El Kharrat, qui avait repris le lieu il y a huit ans, recherche désormais un repreneur pour le local commercial. Son enseigne, elle, doit déménager en Seine-et-Marne.
08/07/2025, 17:47
La commission des finances du Sénat s'est livrée à une évaluation du soutien public de l'État à la filière du livre, aboutissant à un rapport de Jean-Raymond Hugonet (Essonne, Les Républicains). Ce dernier en saluait la mesure et l'efficacité, tout en suggérant quelques évolutions. Le Syndicat de la librairie française passe à son tour en revue le rapport, pour en extraire « des analyses ou des prises de position inquiétantes ».
08/07/2025, 11:35
À l’heure où l’été bat son plein, les librairies en France se transforment-elles en havres de fraîcheur pour les vacanciers ? Entre les découvertes de nouvelles enseignes et les moments de détente à l’ombre, certaines peinent à survivre, et d’autres ferment leurs portes. Pourtant, chaque étape dessine les contours vibrants de ces refuges du savoir et de la culture, toujours en quête de renouveau, même en période de turbulences...
27/06/2025, 18:28
Maison de la Presse lance sa campagne estivale « Sur les routes de France », destinée à promouvoir la diversité culturelle des territoires français et à renforcer son lien avec les clients. Cette animation met en avant l’ancrage local des points de vente, présents dans des villes comme Lyon, Toulouse, Albi, Givet, Saint-Siméon-de-Bressieux, et dans plus de 900 villes de tailles variées à travers la France.
19/06/2025, 15:49
La librairie Kléber, située au 9, place Kléber à Strasbourg, prévoit une fermeture complète pour une durée d’environ dix mois à partir de janvier 2026. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un vaste chantier de rénovation et de restructuration du bâtiment, mené conjointement par la ville, propriétaire du bâtiment, et son locataire, la librairie Kléber. Durant cette période, un ou plusieurs lieux provisoires sont activement recherchés en centre-ville afin de continuer à accueillir le public et les événements littéraires.
19/06/2025, 13:06
À Rosny-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, la librairie Les Jours heureux a été à deux reprises victime d'actes de vandalisme. Qu'est-ce qui lui a valu ces attaques ? Avoir organisé une rencontre autour d'un livre présentant des portraits d'Israéliens refusant de rejoindre leur armée. Une importante mobilisation des habitants de la ville s'est depuis spontanément organisée en soutien au commerce.
18/06/2025, 17:50
Les librairies Momie fêtent leurs quarante ans cette année et pour l'occasion, vous proposent de participer à un tirage au sort pour remporter l'un des exemplaires réalisés en partenariat avec différents éditeurs du 9e Art. Pour la suite des concours que nous organisons avec eux, voici la saga de Gaet’s et Julien Monier : RIP.
17/06/2025, 11:26
« Et si l’on vendait de la lecture, plutôt que des livres ? » C’est l’hypothèse explorée depuis deux ans par l'équipe du Bureau des acclimatations engagée dans le projet Décarboner le livre et l’édition. Ces travaux aboutiront prochainement à une phase expérimentale : une formule d’abonnement sera testée dans trois librairies jeunesse, avec la participation de dix maisons d’édition de tailles diverses, ainsi que de leurs auteurs et autrices.
05/06/2025, 16:44
Dans le cadre d'un plan stratégique sur la période 2024-2028, l'enseigne Gibert Joseph s'est séparée d'un entrepôt situé à Vitry-sur-Seine et des salariés qui y travaillaient. Une partie des contrats a été reprise par ID Logistics, dans des conditions qui ne satisfont pas pleinement les premiers concernés.
05/06/2025, 12:08
Un vent de passion souffle sur la rue Saint-James. Le 6 juin prochain, Bordeaux verra s’ouvrir les portes d’un nouveau temple dédié aux lectures qui font vibrer : Book Lovers (littéralement : amoureux du livre ?), une librairie spécialisée dans la Romance, la Romantasy, le Young Adult et la Fantasy. Une initiative qui promet de séduire un lectorat avide d’émotions, de frissons et d’épopées enflammées.
30/05/2025, 18:39
Le groupe Gibert, entreprise spécialisée dans la vente de produits culturels neufs et d’occasion, annonce l’acquisition de la librairie Doucet, située au Mans. Fondée il y a plus de 90 ans, la librairie Doucet rejoint ainsi un groupe qui exploite déjà 25 points de vente en France.
30/05/2025, 18:32
Depuis quelques années, une inquiétante vague de censure de livres déferle sur les États-Unis, qui ne va pas en s'arrangeant avec ce nouveau mandat de Donald Trump. Pour mettre en lumière ce phénomène et affirmer le caractère émancipateur de la culture, de nombreuses librairies et bibliothèques françaises décident de faire une place spéciale aux livres touchés « retirés » de l'autre côté de l'Atlantique.
30/05/2025, 17:19
Dans la nuit du dimanche 25 au lundi 26 mai, deux jeunes hommes de 16 et 19 ans se sont introduits dans la fameuse librairie bordelaise en forçant l'entrée. Ils ont immédiatement été interpelés en flagrant délit de cambriolage par la police.
28/05/2025, 11:01
Direction l’Occitanie, dans le Gard, où la librairie La Place aux Herbes part à la rencontre des lecteurs. Pour ce faire, elle s’associe à Mobilivre et lance le Book-Book, un tuk-tuk littéraire itinérant, sillonnant les routes des 35 villages de l’Uzège pour apporter les livres dans les endroits où ils se font rares.
21/05/2025, 17:37
Un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) du groupe Nosoli, propriétaire des enseignes Furet du Nord et Decitre, avait été dévoilé en septembre 2024 dans un contexte de difficultés économiques persistantes. La direction justifiait ces mesures par la fragilité structurelle du secteur de la librairie, aggravée par une hausse significative des charges et des loyers, rendant certains magasins déficitaires.
17/05/2025, 07:40
À l’occasion de la Fête de la librairie indépendante, le CNL révélait une baisse marquée des créations de librairies en 2024, couplée à une hausse des fermetures — surtout parmi les plus récentes. Face aux données macro-économiques de l'établissement public du ministère de la Culture, voici un tour d’horizon de la réalité sur le terrain : ouvertures, reprises, fermetures et autres histoires insolites.
12/05/2025, 18:21
La librairie Les Vagues, située rue de Strasbourg à Nantes, a été la cible d’un acte de vandalisme dans la nuit du jeudi au vendredi. Amandine Heulard et Maxime Blanc, les propriétaires, ont découvert, ce matin du 9 mai, leur vitrine brisée. Ouverte en juin 2024, l'enseigne est spécialisée dans la culture queer et engagée dans la lutte contre toutes les formes de discrimination.
09/05/2025, 18:44
C'est en Seine-et-Marne que Cécile Lefebvre a lancé sa librairie itinérante : la librairie-café des Gros-Cailloux. Cette ancienne libraire parisienne a troqué l'agitation de la capitale pour parcourir le territoire à bord de son camion bleu, à la rencontre des Briardes et Briards.
05/05/2025, 15:44
Une nouvelle librairie-papeterie spécialisée dans la culture japonaise ouvrira prochainement au 19 rue Courthardy, en plein centre-ville du Mans. Baptisée Tomoé, elle proposera principalement des mangas, de la papeterie et des objets liés au Japon.
02/05/2025, 17:07
Les librairies du réseau tarnais Attitude, dirigé par Yves Lagier, ont définitivement fermé leurs portes ce 25 avril 2025. Présentes à Albi, Gaillac, Graulhet et Lavaur, elles laissent, avec leurs disparitions, un vide dans le maillage culturel du département, ainsi qu'un sentiment de tristesse chez les lecteurs du département du sud de la France.
30/04/2025, 15:12
Les librairies Momie fêtent leurs quarante ans cette année et pour l'occasion, vous proposent de participer à un tirage au sort pour remporter l'un des exemplaires réalisés en partenariat avec différents éditeurs du 9e Art. Pour la suite des concours que nous organisons avec eux, voici la Trilogie italienne d'Alfred.
30/04/2025, 12:26
À l’occasion de la Fête de la librairie indépendante, qui se tiendra le 26 avril 2025, le Centre national du livre (CNL) met à jour les données relatives à la démographie des librairies, précédemment publiées en mars 2023. Si les créations restent nombreuses, un recul net est observé en 2024, après trois années exceptionnelles post-Covid. Cette tendance baissière devrait se prolonger en 2025. En parallèle, les fermetures sont en nette hausse, touchant principalement les librairies récentes, tandis que le nombre de reprises reste stable.
24/04/2025, 15:42
Dans le cadre de son « plan stratégique 2024-2028 », le groupe Gibert Joseph annonçait une externalisation de la gestion de sa logistique, confiée à ID Logistics. L'entrepôt Gibert Joseph de Vitry-sur-Seine (94) a ainsi été vendu, avant un probable transfert du côté du Plessis-Pâté (91). Une affectation dénoncée par la section syndicale CGT de Gibert Joseph Vitry et une très large majorité des salariés du site, lesquels pointent des conditions de travail qui « ne leur permettront pas de se maintenir dans l’emploi ».
24/04/2025, 10:51
À l’occasion de la Journée mondiale du livre, l’association LivreSuisse inaugure une nouvelle boutique en ligne accessible depuis son site internet. Ce dispositif permet de commander des ouvrages auprès d’une quarantaine de librairies partenaires, toutes indépendantes et membres de l’association.
23/04/2025, 17:03
Lancé en 2015, le portail Chez mon libraire est porté par les librairies indépendantes de Rhône-Alpes, avec l’ambition de créer une alternative locale et accessible aux grandes plateformes en ligne. L'idée : permettre aux lecteurs de rechercher, réserver et commander leurs livres, tout en soutenant les librairies de proximité.
18/04/2025, 17:39
Le monde de la culture toulousaine perd un pilier. Et il porte un nom : Roselyne Gutierrez, libraire aux multiples casquettes. Après 44 années passées à la tête de la librairie Renaissance, dans le quartier populaire du Mirail, elle met fin à une carrière passée dans l'ombre, au service du livre et à sa diffusion. Un départ à la retraite bien mérité, qui laissera sa marque dans le paysage...
17/04/2025, 17:10
La librairie Hisler à Metz serait-elle victime d’une malédiction ? Victime d'un incendie dévastateur en novembre dernier, puis d'un cambriolage ce même mois, deux hommes ont cette fois tenté de rentrer dans le bus de la librairie. Depuis le 13 décembre, le véhicule de locomotion, équipé de 90 étagères et d'une sélection restreinte de livres, ainsi que des articles de papeterie, s'est installé au pied de la cathédrale, sur la place Jean-Paul II de la ville.
16/04/2025, 12:24
À l’issue de deux journées de rencontres intenses réunissant une cinquantaine de libraires à l’initiative conjointe du Centre national du Livre (CNL) et du Bureau International de l’Édition Française (BIEF), l’Association internationale des libraires francophones (AILF) a tenu son Assemblée générale le vendredi 11 avril 2025 au matin. Cette séance a permis le renouvellement de son Conseil d’administration.
15/04/2025, 15:53
Autres articles de la rubrique Métiers
Trump découvre qu’on ne monnaye pas tout : sa plainte pour « voix trop célèbre » face au légendaire Bob Woodward a fini en gabegie judiciaire. Le POTUS vociférant s'est fait rembarrer par un juge new‑yorkais en 59 pages : ironie, pour l'homme qui n'aime pas lire ? Non, simple rappel que présidence des Etats-Unis ne rime pas avec copyright personnalisé.
20/07/2025, 10:43
Son état de santé mental était déjà amplement sujet à spéculation. Désormais, le quasi octogénaire est aussi affublé d'une insuffisance veineuse chronique – assez classique à son âge. Mais un autre symptôme, plus constant, éclaire sa présidence sous un jour singulier : son rapport problématique à la lecture, au livre, à la culture écrite en général. Retour sur une hostilité assumée.
19/07/2025, 10:09
Le Président de la République a reconduit Sam Stourdzé à la tête de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis pour un second mandat de trois ans, sur proposition de la ministre de la Culture, Rachida Dati. Spécialiste de l’image, il dirigeait auparavant les Rencontres d’Arles.
19/07/2025, 09:40
La Commission européenne soupçonne Vivendi d’avoir pris le contrôle du groupe Lagardère avant d’en avoir obtenu l’autorisation formelle. Une communication de griefs a été adressée au groupe pour violation possible des règles communautaires en matière de concentrations. L’autorité estime que Vivendi aurait mis en œuvre l’acquisition avant son approbation officielle.
19/07/2025, 08:27
En octobre, Gallimard réunit deux écrivains de renom et deux dessinateurs majeurs : Sylvain Tesson confie Sur les chemins noirs à François Schuiten, co-auteur des Cités obscures, Antoine de Saint-Exupéry, d'outre-tombe, laisse Riad Sattouf partager sa lecture intime et vibrante de Terre des hommes, en 150 dessins.
18/07/2025, 18:42
Trois jours après avoir recruté un jeune assistant éditorial, Fayard s’en sépare discrètement. Une enquête explosive de Blast, publiée ce 18 juillet, révèle que l’ex-normale sup récemment embauché aurait été exclu de l’ENS pour diffusion d’images pédopornographiques — faits pour lesquels il a été condamné. Alors quoi ?
18/07/2025, 18:34
Un distributeur automatique de livres, DVD et jeux vidéo, aux airs de robot venu de l'univers Star Wars, a été mise en service à Taverny, dans le Val d'Oise. Accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, elle s’adresse aux abonnés de la médiathèque Les Temps Modernes, qui peuvent l’utiliser sans surcoût.
18/07/2025, 17:41
L’histoire éditoriale de Mein Kampf en France révèle un parcours jalonné de controverses depuis les années 1930. Les débats opposent ceux qui plaidaient pour une traduction exhaustive, sincère aux intentions nazies, à ceux redoutant l’impact d’un texte qu'ils jugeaient dangereux ou complaisant.
18/07/2025, 15:48
En Chine, une vague d’arrestations vise de jeunes autrices de danmei, un genre érotique très prisé des lectrices qui mêle romances gays, fantasy et science-fiction. Toutes publiaient sur Haitang Literature City, une plateforme taïwanaise désormais dans le viseur des autorités.
18/07/2025, 14:43
La maison d'édition Les Indes savantes, créée au début des années 2000 et spécialisée dans les ouvrages scientifiques et historiques, a été placée en liquidation judiciaire. Son catalogue, après plusieurs décennies d'activité, compte plus de 600 titres.
18/07/2025, 12:01
Au premier trimestre 2025, le chiffre d'affaires de la culture a baissé de 5 % en volume par rapport à la même période de 2024, et de 2 % en valeur. Le recul s'observe pour le troisième trimestre consécutif, est principalement dû aux performances dégradées de l’audiovisuel (- 12 % en volume ; - 6 % en valeur) et de la presse (- 7 % en volume ;- 5 % en valeur), soit plus de 90 % de la baisse globale.
18/07/2025, 10:22
Terme anglophone utilisé depuis quelques années en France, le gaslighting désigne une technique de manipulation qui consiste à faire douter la victime de sa propre santé mentale. Particulièrement pervers, il peut se traduire en français par le nom « déboussolage », d'après la Commission d'enrichissement de la langue française.
18/07/2025, 09:53
Quelques jours après les annonces budgétaires de François Bayrou, la ministre de la Culture Rachida Dati s'est déplacée en Bretagne, à Morlaix, afin de prendre en charge le service après-vente. Celui-ci a pris la forme d'un nouveau contrat de territoire pour la culture, le troisième du genre.
17/07/2025, 16:05
Née en mars 2022 au sein des éditions Rivages, la collection de bandes dessinées Virages graphiques poursuit aujourd’hui son développement en rejoignant Actes Sud. Ce passage marque un prolongement naturel de son identité et renforce, selon le groupe, un engagement en faveur de la création littéraire et artistique dans toutes ses dimensions.
17/07/2025, 15:31
Une nouvelle maison d'édition jeunesse arrive sur le marché français. Début septembre, la maison québécoise Monsieur Ed s’installe dans l’Hexagone, après s’être distinguée sur la scène littéraire internationale : en 2022, le prix de Bologne l’a consacrée meilleur éditeur jeunesse d’Amérique du Nord.
17/07/2025, 14:59
Le Groupe Lefebvre engage une nouvelle étape dans sa structuration en France, dans le prolongement de la feuille de route stratégique actuellement en cours d’élaboration. Cette phase a pour objectif de consolider la présence du groupe sur le marché français, qui représente plus de la moitié de son chiffre d’affaires, tout en préparant les prochaines étapes de son développement.
17/07/2025, 14:21
Ce 16 juillet, la Commission européenne a présenté sa proposition de budget à long terme pour l'Union européenne, qui court sur la période 2028-2034. Europe Créative, qui serait désormais intégré dans un nouveau programme, AgoraEU, s'en sort avec un montant total de près de 1,8 milliard € réparti sur sept années.
17/07/2025, 12:00
Le 4 juillet dernier, la bibliothèque Aragon d’Amiens a accueilli la signature officielle d’une convention de partenariat consacrée à l’accès à la lecture et à la culture en milieu carcéral. Cette initiative associe la maison d’arrêt d’Amiens, le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP), la direction interrégionale des services pénitentiaires de Lille, l’Agence régionale du livre et de la lecture (AR2L), la Bibliothèque départementale de la Somme et les bibliothèques d’Amiens Métropole.
17/07/2025, 11:08
Journaliste de formation, Rita Dro a créé en 2019, le concept « Notre boîte à livres », qui essaime en Côte d’Ivoire. Cette jeune entrepreneure sociale avance vite, elle sait attirer des soutiens, car elle est totalement engagée dans cette action qui affiche des résultats concrets et encourageants en faveur de la lecture et de l’éducation. Propos recueillis par Agnès Debiage, ADCF Africa.
17/07/2025, 10:32
Avant l’entrée en vigueur de la réforme de mars 2025 - avec sa significative réduction des crédits -, une étude menée sur « la quatrième cohorte » de bénéficiaires du pass Culture dresse un bilan globalement positif. Les jeunes interrogés sont, notamment, de plus en plus nombreux à déclarer avoir découvert de nouveaux lieux ou activités culturelles via l’application, et à y être retournés.
16/07/2025, 18:21
La Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises (31) lance un appel à candidatures pour une résidence-mission en lien avec le livre et la lecture, ouverte à un.e artiste-auteur.ice ou collectif publié.e, dont la pratique de médiation est centrale. La résidence se déroulera entre septembre 2025 et janvier 2026 dans les communes de Barbazan, Saint-Béat et Luchon, en direction prioritaire des jeunes de 5 à 25 ans et des personnes âgées isolées. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 22 août 2025.
16/07/2025, 16:42
HarperCollins Publishers a acquis les activités d’édition de mangas de la marque mondiale d’anime Crunchyroll en France et en Allemagne. Cette opération permettra d’intégrer au portefeuille des filiales françaises et allemandes d’HarperCollins une nouvelle catégorie éditoriale : celle des bandes dessinées japonaises.
16/07/2025, 15:47
S'il n'est pas nouveau, le format poche connaît chez Riveneuve une seconde vie. Avec Pépites jaunes, la maison marseillaise lance une nouvelle collection de poche ambitieuse : des essais courts, engagés, à la ligne éditoriale affirmée. À la tête de ce format « concentré d’intelligence », le sociologue Elgas, et l’envie d’ouvrir le débat, sans renoncer ni au style, ni à la controverse.
16/07/2025, 13:59
Mardi 15 juillet, le premier ministre a exposé les mesures envisagées par le gouvernement pour atteindre 43,8 milliards € d’économies en 2026. Une « année blanche », la suppression de deux jours fériés, une hausse des franchises médicales, et 5,3 milliards € d’économies supplémentaires demandées aux collectivités territoriales. Un plan drastique qui a suscité des réactions virulentes dans l’opposition comme chez les syndicats. Anticipant certainement des annonces qu’ils pressentaient particulièrement austères, des élus socialistes appelaient, dès le matin même dans une tribune, à sanctuariser les budgets culturels, face à un désengagement croissant des pouvoirs publics.
16/07/2025, 13:54
En Italie, des librairies ouvrent, d’autres – anciennes et emblématiques – ferment, tandis que certaines choisissent d’intégrer des chaînes. À ce dynamisme assez classique s’ajoute l’approche innovante de trois petites maisons d’édition qui sillonnent l’Italie à bord d’un van transformé en librairie itinérante…
16/07/2025, 10:56
Karine Bailly de Robien et Pierre-Benoît de Veron, directeurs généraux du groupe Leduc, annoncent la nomination d’Aurélie Ouazan au poste de directrice éditoriale du pôle Littérature générale non fiction, ainsi que celle de Lisa Labbe au poste de directrice littéraire du domaine étranger pour les éditions Charleston.
15/07/2025, 18:38
Dean Cain, qui a incarné Clark Kent dans la série Loïs et Clark : Les Nouvelles Aventures de Superman, s’est récemment exprimé contre une déclaration de James Gunn, réalisateur du nouveau Superman, sorti ce 9 juillet en salles, qui affirmait que le super-héros représentait « l’histoire d’un immigrant » et incarnait « une bonté humaine que nous avons perdue ».
15/07/2025, 17:44
Jean-Pierre Azéma, grand spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, est mort à Paris le 14 juillet 2025, à l’âge de 87 ans. Figure incontournable de l’historiographie française, il a consacré sa vie à éclairer les zones grises de l’Occupation, du régime de Vichy et de la Résistance.
15/07/2025, 17:33
Le 14 juillet 2025, Roberto Saviano s’est effondré en larmes dans la salle d’audience de la Cour d’appel de Rome, piazzale Clodio. Ce jour-là, la justice italienne a confirmé la condamnation de Francesco Bidognetti, alias « Cicciotto ’e mezzanotte » (Frankie de minuit), figure de proue du clan des Casalesi. En 2008, il avait publiquement désigné le journaliste et une de ses collègues comme responsables des condamnations visant la mafia, les exposant ainsi à une menace de mort à peine voilée...
15/07/2025, 16:43
Avec un nouvel entrepôt de 6000 m² et un futur CRM (outil de gestion de la relation client) enrichi par l’intelligence artificielle, MDS - distributeur de livres, filiale du groupe Media Participations - amorce une nouvelle phase de sa transformation pour répondre toujours mieux aux besoins des acteurs de la chaîne du livre, des éditeurs aux points de vente, explique la structure.
15/07/2025, 12:40
L’écrivain russe Boris Akounine vient d’être condamné à de la prison par contumace pour « contribution aux activités terroristes » et pour avoir manqué à « ses obligations de déclaration en tant qu’agent de l’étranger ». Depuis l’annexion de la Crimée, l’homme multipliait les prises de parole critiques envers le pouvoir en place.
15/07/2025, 12:40
Plus de 31.000 ouvrages collectés fin mars : l’appel au don de livres pour les enfants de Mayotte fut largement entendu, annonce Vincent Lahoche, directeur de l’Agence régionale du livre et de la lecture de l’île. L’édition francophone aura, à cette occasion, démontré un véritable élan de solidarité. Sans même le concours des gros acteurs du secteur.
15/07/2025, 10:15
Diffuser le livre d’art jusque dans les zones les plus reculées des territoires : c’est le pari de Signum, une société dédiée à la distribution, à la promotion et à la valorisation du livre d’art. Avec pour slogan « Les mots restent ».
15/07/2025, 09:45
Né un 6 janvier comme Jeanne d’Arc, mort un 14 juillet comme Louis XVI l’aurait pu, Thierry Ardisson n’est pas simplement une figure disparue de la télévision française : il est le dernier styliste d’un monde médiatique en voie d’effacement. À la croisée de la dandyserie et de la monarchie spectrale, il laisse derrière lui un verbe tranchant, une esthétique noire, et l’image d’un héraut lucide dans un siècle d’aveuglement.
14/07/2025, 15:25
6 Commentaires
Direction le Japon
18/06/2024 à 15:02
"Je ne connais pas d'autres secteurs d'activité où quand ça ne va pas, on produit plus"
Bah c'est en fait tout le macro secteur du loisir comprenant les jeux de société, de stratégie, de figurines, dématérialisé comme sur PC et PS, du film et de la série,...
"dressant un parallèle entre une chaine du livre plus saine et l'agriculture bio"
Bah mauvais exemple, elle disparaît car ils ne trouvent plus assez de clients par rapport à leurs coûts qui prennent l'inflation, d'ailleurs le truc marrant c'est que dans ma ville certains se sont plaints de ne pas être aidés par la mairie écolo comme si être bio dans une ville verte donnait un droit à subvention auto... Ils n'ont pas dû bien voir les autres problématiques de la ville comme le logement et le niveau de la dette...
Puis subventionner des activités non critiques c'est très mauvais, ça les poussent pas à rester dans le top, y'a qu'à voir le temps que les entreprises françaises ont mis pour s'informatiser, dans le lettrage comptable aux US ils l'ont info dans les années 70, en France il aura fallut attendre 2011 que Dimo Gestion vienne dans mon service pour apprendre comment on fait du vrai lettrage robotisé de manière complète avec mes mods que j'avais ajouté à leur logiciel et l'appliquer en masse dans le reste du pays... je leur ai filé mon process basé sur le code américain gratuit des années 70 c'est pour ça que je lis ce site en étant fauché et pas depuis une villa à Cavalaire. Donc voilà la réelle performance des entreprises du pays, avec une telle productivité faut pas s'étonner que les marges soient éternellement mangées par l'inflation.
JP
18/06/2024 à 19:49
Que tout le monde se mette à l'impression à la demande. Ainsi les libraires auront le pouvoir du choix puisque ce seront des achats fermes.
Les arbres s'en porteront mieux.
Ne publier qu'en numérique serait aussi avantageux pour la planète. Là le choix serait laissé... au lecteur !
Roken Roll
18/06/2024 à 21:56
Dans l'histoire de l'Humanité, on a rarement vu la décroissance la sortir de l'ornière. Au contraire.
Mais je peux me tromper. Je ne suis pas si vieux après tout.
Marie
19/06/2024 à 08:32
Quand on reçoit tout ce papier inutile au moment des élections, quel gâchis eu égard au papier précieux des LIVRES...Que l'on vote...ou pas !
adnstep
20/06/2024 à 17:14
Ils ont l'air un peu perdus, dans un monde parallèle. On a l'impression qu'ils sont restés bloqués en 1950 et qu'on vient de les faire sortir de leur bulle temporelle.
Danayx
21/06/2024 à 07:09
L'article puise des généralités dans des articles similaires parus en masse ces derniers jours. Mais bon. En cinq dernières années, je n'ai plus acheté de livres neufs, sauf deux ouvrages édités sur demande par Amazon. Cela me permet d'avoir une bonne bibliothèque