#Economie

Les libraires réclament une “baisse drastique de la production” de livres

RNL24 — À quelques jours des Rencontres nationales de la librairie, qui se déroulent cette année à Strasbourg, le Syndicat de la librairie française (SLF) a proposé une petite introduction, en forme de panorama de l'état du métier. L'horizon est considérablement assombri, entre surproduction, baisse des achats, hausse des charges et marge toujours réduite... La profession en appelle aux pouvoirs publics, mais pointe aussi la responsabilité des grandes maisons d'édition et de leurs filiales de diffusion-distribution.

Le 06/06/2024 à 13:02 par Antoine Oury

27 Réactions | 4233 Partages

Publié le :

06/06/2024 à 13:02

Antoine Oury

27

Commentaires

4233

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

1200 personnes, dont 700 libraires, se retrouveront les 16 et 17 juin prochains, à Strasbourg, pour les Rencontres nationales de la librairie. Organisées tous les deux ans, elles permettent aux professionnels de se retrouver, de mettre en lumière la situation des métiers de la librairie, mais aussi d'alerter les pouvoirs publics et les autres acteurs de l'écosystème sur les problématiques du moment.

Paradoxalement, les années Covid restent dans les mémoires de la profession comme une respiration : la reconnaissance du statut de commerce essentiel et le fort soutien public apporté aux librairies ont aidé les commerces indépendants à traverser ce moment sans encombre ou presque. À l'inverse, les années à venir s'annoncent plus complexes, alerte le SLF en pointant plusieurs causes.

Un métier attractif, mais fragilisé

Environ 600 librairies ont été créées sur les cinq dernières années, relève le SLF, dont la moitié dans des villes de moins de 20.000 habitants. Un véritable « librairie-boom » qui témoigne de l'attractivité du métier, entouré d'une aura — justifiée — de commerce générateur de lien social, à la forte valeur ajoutée. À ce titre, une moitié des créations est due à des personnes issues du monde du livre, l'autre à des individus en reconversion professionnelle.

Cependant, cette image positive ne doit pas masquer une réalité moins engageante : « Aujourd'hui, en librairie, on passe notre vie à remplir et vider des cartons, comme dans un film de Chaplin où la chaine s'emballe », résume crument Amanda Spiegel, de la librairie Folies d’encre de Montreuil, vice-présidente du SLF et présidente de sa commission commerciale.

En cause, la surproduction de livres, avec une hausse du nombre de livres édités estimée à 300 % par rapport aux années 1980 par la professionnelle. « Sur la même période, la population n'a augmenté que de 20 %, quand le lectorat s'est stabilisé, voire rétracté. Les conséquences ne sont pas vertueuses du tout. »

Paupérisation des auteurs, réduction des tirages, forte rotation des livres — et des titres qui disparaissent plus rapidement des tables —, emballement des flux de transport et donc de l'empreinte écologique... Les maux provoqués par cette fuite en avant de la production seraient nombreux. 

« Nous avons besoin d'une prise de conscience de ces effets non vertueux par les éditeurs, les distributeurs et les diffuseurs : une baisse drastique de la production, collective, serait très saine », annonce Amanda Spiegel, « elle nous permettrait de faire notre métier d'une manière plus qualitative que quantitative ».

Un redoutable « effet ciseaux »

Autres menaces qui planent sur la profession, les hausses du coût de la vie et des charges des libraires qui, conjointement, exercent un « effet ciseaux » sur leurs finances. L'inflation qui s'est déployée ces derniers mois a eu un impact sur le panier moyen des acheteurs de livres, sur fond de recul de l'engouement pour la lecture.

Les chiffres d'affaires des librairies n'ont donc pas eu tendance à augmenter, quand la marge dégagée, elle, reste toujours de l'ordre de 1 %, voire de 0,4 % pour les librairies dont le CA annuel est inférieur à 500.000 €.

À LIRE - Inflation, ventes en baisse : la librairie indépendante en danger ?

Pour autant, les librairies ont besoin, pour fonctionner de libraires : très qualifiés (souvent à bac +5), engagés dans un « métier d'investissement total, physique et mental », ces professionnels sont généralement faiblement rémunérés. Les frais de personnel représentent malgré tout entre 18 et 20 % du chiffre d'affaires d'une librairie, pour 12 à 14 % du côté des grandes surfaces culturelles, 10 % pour les super et hypermarchés et plutôt 5 % chez les pur players, assure le SLF.

Alexandra Charroin-Spangenberg, de la Librairie de Paris (Saint-Étienne), vice-présidente du SLF et à la tête de la commission sociale, indique que « la réduction du nombre de salariés, dans les plus petites librairies », est déjà effective et qu'elle risque de s'étendre « aux moyennes et grandes structures si aucune mesure n'est prise ».

Même s'ils sont faibles, les salaires en librairie sont indexés sur les montants du SMIC : depuis 2021, l'augmentation des salaires, bien que « normale et justifiée », atteint + 10 %. Additionné aux hausses des coûts de l'énergie (+ 150 %) et des transports des livres (+ 13 %), l'ensemble devient complexe à régler pour ces points de vente du livre.

Une étude menée par le cabinet Xerfi, présentée au cours des RNL, assure que cet « effet ciseaux » pourrait conduire, à chiffre d'affaires et à marge constants, à un déficit dans la plupart des librairies, d'ici 2025. « Pour éviter cette situation, il faudrait de 5 à 8 % de chiffre d'affaires en plus, selon la taille des commerces, sur les deux prochaines années, ce qui parait hautement improbable », constate Amanda Spiegel.

Un appel à certains éditeurs

« Notre priorité est de chercher des pistes » pour dégager cet horizon, reprend Anne Martelle (Librairie Martelle, à Amiens), présidente du Syndicat de la Librairie française. « Nous pouvons gagner en productivité et faire des économies en interne, mais nous sommes arrivés au bout de ces pistes aujourd'hui », estime-t-elle.

L'organisation se tourne à présent vers les maisons d'édition, et notamment celles qui dominent un secteur particulièrement concentré. « Les 12 premières maisons d'édition en France représentent 87 % du marché, les 4 premières maisons d'édition représentent 55 % du marché. Avec ces chiffres-là, on a presque déjà tout dit », rappelait dernièrement Régine Hatchondo, présidente du Centre national du livre, face à des sénateurs.

« La Loi Lang a donné une responsabilité très importante aux éditeurs [qui fixent le prix de vente du livre, NdR], qu'ils ont tendance à oublier », assure la présidente du SLF. La réclamation récurrente de l'organisation, portée depuis plusieurs années, tient donc toujours : elle prône la généralisation de la remise minimale de 36 % accordée aux libraires.

Un taux plancher, d'ores et déjà « pratiqué par Editis et Madrigall, mais pas par Hachette ni Média Participations. Pour eux, cela représente une goutte d'eau, mais une aide très importante pour les libraires. On se demande ce qu'ils attendent pour se joindre au mouvement », relève Anne Martelle.

Une exigence d'autant plus légitime, pour la profession, que les libraires s'investissent pour répondre à la clientèle, mettre les livres en avant, proposer des animations autour de certains titres... « Cet aspect-là n'est pas valorisé par la diffusion, et il est anormal que les remises accordées aux libraires soient inférieures à celles d'autres circuits de vente, où les ressources humaines sont moins nombreuses, moins compétentes », renchérit Amanda Spiegel.

À LIRE - Petites et moyennes maisons d'édition : de fragiles fondations

Parallèlement à ce taux plancher de remise, le SLF souhaite casser le « plafond » du taux de 40 % de remise, environ, accordé à de moyennes et grandes librairies, et obtenir un taux plus élevé, jusqu'à 45 %, « qui serait accordé à d'autres vendeurs de livres ». En outre, une « prise en charge des frais de livraison des offices [les nouveautés, NdR] » est demandé par le SLF, qui rappelle que « les libraires prennent en charge les transports aller et retour ».

Limiter le rabais aux collectivités

Autre revendication persistante du Syndicat national de la librairie, qui prend des allures d'urgence vitale en 2024 : la limitation du rabais qu'il est possible d'accorder aux collectivités par les librairies, pour l'achat de livres des bibliothèques. Actuellement fixé à 9 %, ce taux de remise serait quasiment obligatoire pour qu'une librairie puisse espérer obtenir le marché. 

« Il faut y ajouter les 6 % reversés au titre du droit de prêt [pour rémunérer auteurs et éditeurs, mais aussi financer la retraite complémentaire des auteurs], sur lesquels nous sommes totalement d'accord », précise Anne Martelle. « Mais la marge se trouve ainsi amputée de 15 %, sans compter les frais de transport et le temps passé par le libraire ou son salarié. »

L'organisation professionnelle réclame donc un abaissement du taux de remise possible à 5 %, « le niveau de rabais qu'il est possible de consentir aux particuliers ». Le coût pour les collectivités, universités incluses, serait de 6 millions € par an, d'après les estimations du SLF, mais le gain atteindrait 1 % de marge en moyenne pour les librairies : « On comprend l'importance du sujet pour nous », ajoute la présidente.

La ministre de la Culture Rachida Dati, qui devrait ouvrir les Rencontres nationales de la librairie de Strasbourg, sera sûrement amenée à s'exprimer sur le sujet, ou en tout cas à témoigner de l'attention portée par son ministère à la situation de la filière.

Photographie : La Librairie Nouvelle d'Orléans (illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

DOSSIER - Une écologie de la librairie au coeur des RNL 2024

27 Commentaires

 

Rémi Vincent

06/06/2024 à 18:28

Le porte-à-porte n'existe plus, pour la vente d'ouvrages en version papier.

Depuis la création de Wikipedia, totalement gratuit.

Rémi Vincent.


Alain

11/06/2024 à 10:02

Si , si , je fais du porte-à-porte pour promouvoir et vendre mon livre " L'injustice impensable en France !"
Alain Bozaric

Necroko

07/06/2024 à 00:20

Toujours a râler et a réclamer des avantages, comme si ils en avaient pas déjà et énormément en plus ; les petits bourgeois VEULENT...

Dans le Manga c'est à la fois très bien les nouveaux titres et un peu saoulant aussi mais je préfère avoir le plus de sorties possible.

Un libraire

08/06/2024 à 09:54

Les libraires n'ont pas tant d'avantages que tu crois et la plupart ne sont pas des "petits bourgeois".
Je suis moi même libraire et je ne gagne pas de quoi me payer un salaire (ni de quoi avoir des employés d'ailleurs ^^). Sur un livre vendu, on garde assez peu pour nous si on soustrait la TVA, les transports, les charges de l'entreprise, le prix initial que l'on a payé pour le livre...

Il est vrai qu'il y a des avantages, par exemple la TVA du livre est moins chère (5.5% plutôt que 20%) ou le prix fixe des livres qui limite une concurrence qui serait ruineuse, mais la plupart des libraires doivent aussi renvoyer d'important stocks d'invendus (à leurs frais) ce qui baisse de beaucoup leurs marges par rapport à d'autres commerces. (Je suis spécialisé, donc j'ai moins de difficultés que les généralistes sur ce point là)

Les grandes maisons de distribution (qui se font des bénéfices très importants et sont souvent moins correctes que les plus petites dans leur traitement des libraires, notamment la plus grande : Hachette) devraient effectivement accorder de meilleures marges (et elles en ont les moyens).

Par contre, je suis d'accord avec vous que le fait de baisser le nombre de sorties n'est pas forcément une solution souhaitée. S'il y a plus de livres, il suffit de faire le tri, des choix, et on peut toujours commander ceux que l'on a pas à la demande des clients. (Après, certains libraires prennent des offices choisies par les fournisseurs plutôt que par eux même et c'est probablement aussi pour cela qu'une trop grande abondance de livres leur est nuisible).

Tresin

10/06/2024 à 09:44

Petits bourgeois... c'est amusant !
Et les acheteurs de mangas à la pelle, on les nomme comment ?
Des jeunes oisifs déconnectés, des jeunes bourgeois friqués, des fils et filles de grands ou moyens bourgeois, des glandeurs financés ?

Témoignage

07/06/2024 à 01:57

Je leur souhaite bien du courage. 2 librairies sans intérêt et un 1 bouquiniste passable dans la petite ville à côté de chez moi. Sur internet j'achète d'occasion pour 5 à 7 fois moins cher (livraison comprise). Et le choix éditorial est incomparable. Sans compter les livres anciens ou rares. En librairie, sauf exceptions, j'ai l'impression d'avoir un "digest" d'Ouest-France ou Télérama. Je ne critique pas, chacun ses goûts... mais moi je vais voir ailleurs. Et je ne parle pas d'auteurs "infréquentables", mais simplement de classiques de l'histoire, de l'économie, de la philosophie, des mémoires, des critiques d'art, etc.

Tresin

10/06/2024 à 09:39

Sans doute de très petite librairies ou bien des "Maisons de la presse" avec une table de nouveautés et une étagère de poches ?
Manque des classiques dont vous parlez : il suffit de les commander et ça ne prend pas plus ou guère plus que par Internet.
Quant à l'occasion, ce nest pas toujours moins cher (pour le récent en bon état comme pour le moins récent un peu rare). Moins ça s'est vendu neuf, moins il y en a doccasion !

Rainer GOCKSCH

07/06/2024 à 09:07

Je note l’absence d’un mot sur le marché non-papier dans cet article. Et pourtant, rien que l’influence d’Amazon exerce une pression énorme sur les libraires. Une idée à creuser pourra venir des auteurs. Leur marge me paraît anormalement élevé pour les auteurs à succès. Eux aussi ont un intérêt à maintenir les librairies en bon ordre de marché. A trouver le comment.

Le Houelleur Yann

09/06/2024 à 02:45

Vous avez raison, Monsieur Gocksch. Et je me demande si le nom d'Amazon a été sciemment banni de cet article. Un oubli d'autant plus troublant qu'Amazon représenterait de nos jours la moitié des ventes de livres en France. Personnellement, Amazon me laisse froid en la matière car j'aime l'atmosphère feutrée et recueillie, presque religieuse, qui règne dans ces commerces si particuliers que sont les libraires. Les clients peuvent feuilleter une bonne partie des livres s'étalant le long des "gondoles" et repérer, si nécessaires, des bouquins correspondant à leurs goûts et attentes.

FredEx

07/06/2024 à 09:52

Mais comment les éditeurs vont-ils payer les profiteroles du déjeuner d'affaires s'ils ne font plus de cavalerie ?

Mickitos

07/06/2024 à 11:15

Aucune demande de remise ou de gratuité pour les services de la Poste ?
4,80€ le kilo en France, 1,35€ pour l’étranger (tarif livres et brochures). Un peu paradoxal !

Segueni

07/06/2024 à 19:57

Le prix de l'envoi au de 500 Gr à 1 kg est plus cher, il est de 8,80 € , le tarif livre et brochure est un tarif d'exception très bas uniquement pour l'envoi à l'étranger. Il faudrait vraiment baisser le prix des envois de la poste en France. L'envoi jusqu'à 250 gr est à 4,30 € en France pour les pros !! C'est vraiment pas rentable pour les bouquinistes ou libraires. Et je ne peux répercuter mes charges d'envoi sur le client..

Un libraire

08/06/2024 à 09:58

Il n'y a pas de paradoxe. La raison pour laquelle les libraires ne demandent pas des remises de la poste, c'est qu'ils passent majoritairement par d'autres transporteurs (mais ça reste assez cher, surtout avec toutes les taxes sur les routiers ou l'essence qui se répercutent dans la facture).

Tresin

10/06/2024 à 09:48

1,35 le kilo livres et brochures vers l'étranger ?
Pour Monaco alors ?
Mes derniers envois livres et brochures vers le Canada m'ont coûté nettement plus cher. Vraiment plus.

GF Spencer

13/06/2024 à 09:49

Bonjour Tresin, c'est une question de zonage (et bien sûr de poids) ;-)
https://www.laposte.fr/tarifs-livres-brochures

D. L.

07/06/2024 à 14:51

Je croyais qu'ils étaient… "indépendants"
L'État ne peut rien, les éditeurs industriels font ce qu'ils veulent, que les librairies redeviennent maîtres chez eux, c'est aussi simple.
Le jour où ils diront NON ensemble, l'affaire sera close. C'est juste une histoire de contre-pouvoir.

Pousser les cartons de l'industrie en entretenant le romantisme du libraire, voilà où ça mène. Qu'ils ne viennent pas pleurer.

Thierry Reboud

07/06/2024 à 15:44

Ce genre d'article me tape sur les nerfs, et pas qu'un peu.
Déjà, une remarque de simple bon sens : l'éventuelle surproduction, ça n'est pas le problème des librairies. Les librairies définissent les critères de leur approvisionnement (le budget, la qualité qu'on prête à tel ou tel titre, la disponibilité de lecture, la surface d'exposition et de vente, etc : ce qu'elles veulent) et, qu'on les approuve ou non, ce sont les leurs. Si les librairies sont victimes de la surproduction, c'est qu'elles commandent trop par rapport à leurs propres critères. Bref, si Amanda Spiegel veut « faire [son] métier d'une manière plus qualitative que quantitative », ça ne dépend que d'elle (et du reste il se murmure qu'elle ne s'en prive pas, ce qui est tout à son honneur).
Deuxième remarque, à supposer que les vœux pieux des librairies soient exaucés et que la prétendue surproduction cesse miraculeusement, qui croient-elles qu'on publiera moins ? Eh bien justement les livres sur lesquels les librairies pourraient (à condition qu'elles s'en donnent la peine) apporter une réelle plus-value culturelle ou commerciale ou les deux.
Ce genre de pleurnicherie commence à bien faire, et d'autant plus qu'elles reviennent tous les deux ans à la même saison. Bon dieu, les librairies ne commandent déjà pas toute la production ! Au passage, c'est tout à fait normal : aucune librairie , de quelque taille qu'elle soit, ne peut commander la totalité de la production, et personne de sensé n'attend cela d'aucune. Mais tout de même, devinez qui sont les premières victimes de leur sélection : bingo, les livres de l'édition indépendant et les écrivain·es qui n'ont pas encore été sanctifié·es par la loi du marché (ce qui, soit dit en passant, est un peu risqué: même Marc Lévy et Guillaume Musso ont commencé par un premier roman... sans même parler d'En attendant Bojangles chez Finitude qui, à la mode d'aujourd'hui, serait sans doute passé à l'as).
C'est-à-dire que, quand les librairies chouinent contre la prétendue surproduction (qui n'est en fait que leur mauvaise politique d'achat), elles annoncent poliment qu'elles vont sabrer encore plus. Et sabrer encore plus dans la production des maisons indépendantes et des écrivain·es non confirmé·es.
Ne serait-ce que du point de vue des intérêt de la librairie, une telle politique comporte des risques non négligeables.
D'abord, parce que les livres qui se vendent le mieux sont, justement, les livres qui se vendent. Pas tout seuls, mais presque. C'est-à-dire les livres dont l'essentiel de la puissance commerciale n'est pas le fait de la librairie, mais du fait de la maison d'édition (notamment par son impact médiatique) ou de la largeur de la distribution (commercialisés notamment en grandes et moyennes surfaces non culturelles). Autant dire que, dans cette configuration commerciale, les librairies indépendantes sont un peu la cinquième roue du carrosse.
Ensuite, parce que ces livres sont disponibles partout, absolument partout, et que ce n'est pas de cette manière que les librairies indépendantes vont réussir à se distinguer commercialement. Il faudrait qu'à un moment ou à un autre les librairies prennent le temps de réfléchir un peu sérieusement à la la dialectique commerce/culture qui est le cœur de leur activité. S'il n'est pas question de négliger le caractère essentiel d'une saine comptabilité et d'une caisse bien remplie, il est tout aussi essentiel de ne pas perdre de vue qu'une librairie tourne bien en affichant une véritable identité.
L'avenir pour les librairies indépendantes me paraît bien plus résider dans des choix véritablement assumés, et des choix qui les distinguent des autres librairies. Or, comme les choses sont bien faites, c'est justement dans l'édition indépendante que les librairies trouveront le plus de titres qui échappent à la dimension calibrée et prévisible du métier. Pas par vertu, par nécessité : les maisons indépendantes ne sont pas assez riches pour concurrencer les grosses à coup de chéquier. Une maison comme Allia s'est justement construite sur les interstices que laissaient les grandes maisons : Gérard Berréby, qui a publié avec succès Lipstick Traces ou le Zibaldone de Leopardi, a souvent remarqué qu'il ne prospérait que sur les insuffisances des grandes maisons. C'est vrai d'à peu près toutes les maisons d'édition indépendantes : si elles tournent bien, c'est qu'elles font quelque chose que les autres ne font pas.
Et puis alors, la cerise sur le gâteau ! La surproduction participerait à la paupérisation des écrivain·es : alors celle-là, c'est carrément la meilleure. J'aimerais assez qu'on m'explique (si possible avec des mots pas trop compliqués) en quoi le fait de ne pas publier certains libres enrichira les écrivain·es. Cet argument-là, c'est tout de même le plus faux-cul de la collection.
Bon, je m'arrête là parce que je crains d'avoir déjà été trop long. Heureusement qu'il y a aussi un paquet de librairies qui font bien leur boulot sans pleurnicher, ce serait désespérant sinon.

Tresin

10/06/2024 à 10:08

Long texte effectivement et qui soulève quelques lièvres connus ou moins connus.
Mais aussi qui généralise.
Etre librairie indépendant, ce n'est pas faire ce que l'on veut comme on veut.
Le libraire est en bout de chaîne et il le subit. Il peut lancer des alertes (ce que vous nommez chouineries) mais ne sera pas décisif.
Le libraire de grande ville peut personnaliser son offre.
Le libraire isolé en face d'une "Maison de presse" a le choix de lui laisser les nouveautés et de trouver sa niche.
Le libraire sans concurrence apparente sait bien que ce qu'il ne propose pas sera livré après commande Internet.
Il est des secteurs où on ne peut compter ni sur une concentration d'étudiants ni sur une concentration d'intellectuels ni sur une concentration de lecteurs compulsifs de BD.
Sur les petits éditeurs (éditeurs indépendants ?), pas avares en chouineries non plus..., combien seraient capables de fournir si les libraires indépendants (et même seulement les vrais) se mettaient tous à les vouloir en vitrine ?

Thierry Reboud

11/06/2024 à 02:29

Bien sûr que j'ai généralisé : ce n'est évidemment pas dans un espace de commentaires, si généreux soit-il, que je vais pondre une thèse de troisième cycle sur les particularismes de chaque librairie face à l'édition.
Bien qu'être libraire indépendant, ça n'est pas faire ce qu'on veut comme on veut : ça tombe bien , je n'ai rien prétendu de tel. En revanche, être librairie indépendant, c'est décider de sa politique d'achat : c'est un tout petit peu le b-a, ba du métier. Si une librairie croule sous les nouveautés, c'est qu'elle en achète trop au regard de ses critères : les siens, pas les critères des maisons d'édition, pas les critères des diffuseurs-distributeurs, pas les critères des représentants.
Pour avoir été jusqu'à très récemment représentant pour un diffuseur-distributeur spécialisé dans les petites et moyennes maisons d'édition indépendantes, j'ai travaillé avec pas mal de librairies de villes moyennes ou petites (voire très petites) qui parvenaient très bien et très intelligemment à proposer un assortiment choisi à sa clientèle. Vous me surprendriez grandement en soutenant que ce type de librairie n'existe que sur ce qui a été mon secteur d'activité.
La concurrence des sites marchands en ligne existe également pour les libraires des grandes villes, et pour cause : aucune librairie d'aucune ville d'aucune taille n'a les moyens financiers et linéaires pour proposer la totalité de la production.
Comme n'importe quel commerce, les librairies doivent exercer leur activité en fonction de leur environnement, notamment concurrentiel. Les sites en ligne, la présence ou pas d'une Maison de la Presse, la densité de l'offre de livres, le bassin de population et sa nature, autant de paramètres qui doivent déterminer la politique d'offre (et par conséquent d'achat) que mettra en oeuvre une librairie donnée à un endroit donné dans des conditions données.
Mais dans tous les cas, absolument tous les cas, l'hypothétique surproduction au sujet de laquelle récriminent un peu vainement trop de libraires n'est pas et ne sera jamais le problème des librairies. Ce qui (le cas échéant) est leur problème, c'est le "sur-achat" et il n'y a que les libraires qui puissent le résoudre (même si, comme je l'écrivais dans mon commentaire initial, on se doute assez que les arbitrages seront probablement faits au détriment de ce qui pourrait assurer leur singularité, mais c'est une autre question).

Laurence

07/06/2024 à 16:57

La surproduction est effectivement impressionnante. Le circuit du livre n'a rien à envier à la "fast fashion"...
Tant que les libraires mettent en rayon, les éditeurs produisent. Ca génère du CA. Ca paye les actionnaires....
Les livres restent très peu de temps un rayon, car l'autre vague de nouveauté arrive... le libraire envoie en retour, ce qui lui permet de se refaire une santé financière. Et côté éditeur, tout part au pilon à 100%
le système est pourri !!!

Avcesar

08/06/2024 à 10:34

Entrée chez limmmonn libraire favori c'est être confrobé a des monceaux d'ouvrages. Lequel choisir ? Trop de choix tue le choix !

Hampe Jacques

08/06/2024 à 13:18

Bonjour,

1) effectivement trop de nouveautés paraissent chaque année.
2) le livre a une durée de vie trop courte due à cette surproduction.
3) les gens lisent de moins en moins.
Ce qui engendre moins de vente.

4) le prix de la fabrication a augmenté de 30% comment maintenir un prix bas seules les grandes maisons d'édition y arrivent.

5) sans l'Aide du ministère de la culture ni les auteurs poètes romanciers historiens photographes libraires et petites maisons d édition peuvent s' en sortir.

Cureuil Pourpre

08/06/2024 à 13:41

Tout le monde écrit et veut être édité; plus personne ne lit... Cherchez l'erreur!

GF Spencer

13/06/2024 à 10:14

Bonjour, Cureuil Pourpre. En toute humilité, voici mon avis en tant que "petit" éditeur indépendant. Vous touchez du doigt la source de nos malheurs... L'envie de créer s'est imposée dans beaucoup de domaines. Le consommateur veut devenir acteur et "marquer cette vie de son passage". Avez-vous remarqué la présence depuis quelques années de matériel de peinture dans les rayons de la plupart des grandes surfaces ? Regardez le nombre de propositions de formations ou coaching poussant les amateurs de littérature à s'initier à l'expérience de la plume. Le lecteur d'hier est donc devenu l'auteur d'aujourd'hui, et (elle) il n'a pas été remplacé(e), et ne le sera pas de sitôt si l'on considère le niveau littéraire des bacheliers des dernières années. Si je devais pousser un peu plus en avant mon analyse, je dirais que tout cela n'est qu'une vague, laquelle, par la force des choses, ne pourra que s'apaiser. Les "apprentis auteurs" finiront par se décourager faute d'avoir été lus en nombre. Leur passion pour la lecture restera sans doute (je l'espère), et la roue se remettra à tourner - peut-être à travers les versions électroniques, peut-être toujours à travers le traditionnel "broché". Un adage à retenir : les civilisations, les systèmes, les pays... tout finit par passer un jour, mais l'art ne peut disparaître, car il est une raison de vivre, et pas une façon de prospérer.
Ne survivrons donc que les plus passionnés, et c'est une bonne chose, en définitive.

Tito

09/06/2024 à 15:16

Pourquoi les librairies se prostituent auprès des éditeurs majeurs, ne vendent que des auteurs majeurs ou à la mode( bluettes erotiques ou asiatiques) et méprisent les auteurs locaux qui ne leur coutent rien(livres en dépôt)?
Qu'ils fassent leur travail!

Nanou

12/06/2024 à 13:17

La limitation du rabais des bibliothèques ne changera rien au problème. Nous achèterons moins de livre c'est tout. ET ceux qui en pâtiront au final c'est les lecteurs....

Renseignez-vous sur le projet Européen #ChatControl

14/06/2024 à 06:18

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

“Je n'ai pas peur” : une librairie vandalisée pour une vitrine anti-extrême droite

C’est avec étonnement que l'équipe du Petit Pantagruel, librairie jeunesse implantée à Marseille, a découvert un impact sur leur vitrine, ce lundi 17 juin. Ce qui semble être une boule de pétanque a frappé, et résolument manqué son cochonnet, pour attaquer une sélection d'ouvrages « antifasciste, engagée contre l’extrême-droite ». Pas de quoi cependant ébranler le moral des libraires.

19/06/2024, 16:30

ActuaLitté

Boire le calice jusqu'au livre : un libraire-caviste dans le Finistère

À Bannalec, dans le Finistère, un nouveau commerce, placé sous l'égide de Dionysos, s’apprête à ouvrir. Le Grand Bain est une librairie-cave à vin, niché dans un presbytère du XIXe siècle. De quoi s'enivrer, de mots, de beauté… et d’alcool, aussi. 

19/06/2024, 11:17

ActuaLitté

Les nouveaux libraires, passionnés mais sans-le-sou

RNL24 — Malgré les difficultés présentes et à venir, le métier de libraire reste attractif, à en croire plusieurs chiffres présentés pendant les Rencontres nationales de la librairie. Les ouvertures de commerces se maintiennent, année après année. Mais, passés l'enthousiasme et l'effervescence de l'inauguration, que reste-t-il ? Une étude du cabinet Axiales fait le point.  

18/06/2024, 15:55

ActuaLitté

Écologie du livre : “Le système actuel nous amène dans le mur”

RNL24 — En une poignée d'années, l'écologie sera passée des marges des Rencontres nationales de la librairie à sa matinée d'ouverture. Les signes, si cela restait à démontrer, d'une inquiétude et d'une certaine impatience qui montent au sein de la profession, mais plus largement dans la chaine du livre.

18/06/2024, 11:41

ActuaLitté

Motivés et combattifs face à l'adversité : les libraires tournés vers l'avenir

RNL24 — Les libraires ont investi le Palais des Congrès et de la Musique de Strasbourg pour deux jours, le temps des Rencontres nationales de la profession. La stagnation des ventes, les projections quelque peu déprimantes et la banalisation de l'extrême droite n'ont pas entamé l'enthousiasme des participants ni leur confiance en la résilience de la librairie.

17/06/2024, 13:47

ActuaLitté

À Argenteuil, poursuivre l'histoire de la librairie Presse Papier

Argenteuil, ville marquée par son dynamisme culturel, abrite la librairie Presse Papier depuis 44 ans. Fondée par Gilles et Catherine Bruey, cette institution de 300 mètres carrés ne s'est pas contentée de vendre des livres. Elle est devenue un pilier de la culture locale, organisant des salons littéraires et des festivals pour enfants, tout en collaborant avec les écoles et les comités d'entreprise de la région.

17/06/2024, 10:08

ActuaLitté

Une étude annonce des années noires pour la librairie indépendante

RNL24 — Le cabinet Xerfi, partenaire de longue date du Syndicat de la librairie française, présente aux Rencontres nationales de la librairie des études consacrées au commerce du livre. Cette année, les professionnels s'en seraient bien passés : des projections 2024-2025 annoncent d'importantes difficultés pour les librairies, avec des résultats nets inférieurs à 0, en moyenne, quelle que soit la taille de l'établissement.

16/06/2024, 18:14

ActuaLitté

Librairies : “N'attendez pas fermetures et licenciements pour agir”

RNL24 — Les 7es Rencontres nationales de la librairie se sont ouvertes ce 16 juin au matin, à Strasbourg, dans un contexte particulier. Déjà préoccupée par la réduction des marges et la hausse des charges, la profession n'ignore pas non plus la prochaine échéance électorale et le risque d'une extrême droite au pouvoir.

16/06/2024, 14:26

ActuaLitté

Faut-il une trêve des nouveautés pour faire la guerre à la surproduction ?

RNL24 — Le Syndicat de la librairie française (SLF), organisateur des Rencontres nationales de la librairie, a réclamé aux éditeurs une « baisse drastique de la production de livres ». La plupart des librairies, asphyxiées par un système en roue libre, aspire en effet à un peu d’air. Depuis plusieurs mois, quelques points de vente forcent le passage au sein de la foule des nouveautés, en imposant leur rythme et une trêve pas toujours bien acceptée par les distributeurs-diffuseurs.

16/06/2024, 10:40

ActuaLitté

Une librairie 100 % anglophone remplace Stéphane Plaza à Versailles

Versailles comptera un établissement de plus avec l’ouverture prochaine d’une librairie Smith&Son – soit la troisième que dirige Patrick Moynot. Et pour la petite histoire, c’est dans une ancienne agence Stephane Plaza, qui a fermé, que se déploiera cette offre 100 % anglophone.

13/06/2024, 13:12

ActuaLitté

 Une librairie emblématique renaît de ses cendres

La Livraria Cultura de Conjunto Nacional, située sur la fameuse Avenida Paulista, à São Paulo, était un lieu de culture en même temps qu'une attraction touristique. Faisant face à de sérieux problèmes financiers, l'adresse ouverte à la fin des années 1960 a dû définitivement fermer ses portes ce printemps. 

12/06/2024, 12:54

ActuaLitté

Dolpo : les nouveaux libraires en ligne

Face aux récents changements qu'a connus l'industrie du livre ces dernières années, trois passionnés de littérature ont uni leurs forces pour créer une librairie en ligne, offrant un conseil personnalisé des plus précis. Dolpo ambitionne de redorer l'image du livre en ligne, en offrant une expérience client au plus proche des librairies traditionnelles.

11/06/2024, 16:50

ActuaLitté

Christophe Desbonnet prend la tête du Groupe NOSOLI

Après le rapprochement des enseignes Furet et Decitre en janvier 2019, GROUPE NOSOLI a fait l’acquisition, en Octobre 2022, de Chapitre.com, l’opérateur historique du livre d’occasion. 

07/06/2024, 13:08

ActuaLitté

À Toulouse, tracer l'avenir de La Librairie. comme un “trait d'union”

Le quartier Chalets-Concorde, à proximité du centre historique de Toulouse, pourra s'enrichir dès le mois de septembre 2024 d'une librairie indépendante et généraliste : La Librairie., tout simplement. Amélie Georgin et Lysiane Ozanic, qui portent ce projet, ont ouvert une collecte de fonds, afin de financer les travaux de remise aux normes, d'accessibilité, ainsi que la constitution du stock de livres.

06/06/2024, 09:16

ActuaLitté

Salanque : nouvelle vie pour la seule librairie indépendante du coin

À Saint-Laurent-de-la-Salanque, commune de 10.000 habitants dans le nord des Pyrénées-Orientales, une librairie indépendante, la seule du secteur, survit depuis 20 ans. Justine, jeune libraire qui s'apprête à succéder à l'ancienne gérante partie à la retraite, a lancé une campagne de financement pour redynamiser le commerce. 

05/06/2024, 12:41

ActuaLitté

La librairie belge Filigranes annonce son déménagement

La librairie bruxelloise Filigranes a dévoilé mardi une nouvelle boutique en ligne et lancé une campagne de communication ambitieuse pour attirer de nouveau les lectrices et lecteurs. La direction a également confirmé un prochain déménagement du magasin situé sur l’avenue des Arts, à Etterbeek, vers un nouvel emplacement dans la capitale belge.

04/06/2024, 16:49

ActuaLitté

Crises, écologie, lecture : l'avenir des libraires

Depuis 2011, le Syndicat de la Librairie Française (SLF) orchestre tous les deux ans les Rencontres nationales de la librairie (RNL), un rendez-vous désormais incontournable pour les professionnels du secteur. Cette année, c'est à Strasbourg, capitale mondiale du livre, que les réjouissances auront lieu, les 16 et 17 juin : demandez le programme.

12/05/2024, 10:02

ActuaLitté

Une librairie dédiée à la Romance à Rouen, au Sport à Nice

Ce 20 avril, une librairie dédiée à la Romance, L'Encre du cœur, a ouvert ses portes à Rouen. Un genre en pleine expansion, médiatiquement en tout cas, favorisé par les dynamiques des réseaux sociaux. Dans cette optique, elle organisera des événements comme des clubs de lecture et autres discussions sur la plateforme Discord, dans cet esprit communautaire qui caractérise cette littérature. Ce même mois, à Nice, une enseigne entièrement dédiée aux ouvrages de sport a été inaugurée.

06/05/2024, 18:21

ActuaLitté

Avec les hologrammes, la lecture bientôt omniprésente ?

À l'occasion de la Journée mondiale du livre, le 23 avril dernier, la chaine de librairies suisse Ex Libris a installé des dispositifs holographiques au sein d'universités, mais aussi de centres commerciaux. Ces appareils diffusaient des lectures d'extraits de textes, assurées par leurs auteurs eux-mêmes ou par différentes personnalités.

06/05/2024, 11:06

ActuaLitté

Antitrust : aux États-Unis, des libraires en force contre Amazon

Quelques jours après l'Independent Bookstore Day, qui célèbre la vitalité des librairies indépendantes aux États-Unis, l'American Booksellers Association (ABA), qui représente les professionnels, veut peser dans une importante procédure contre Amazon. La Federal Trade Commission (FTC) a porté plainte contre le géant, soupçonné de pratiques anticoncurrentielles, l'année dernière.

30/04/2024, 12:17

ActuaLitté

Modification du prix du livre : éditeurs et libraires fixent des règles

La fin d'année 2022 et les premiers mois de 2023 ont marqué la chaine du livre avec des hausses de prix inédites, consécutives à des problématiques d'approvisionnement et à la pénurie de papier. Les libraires s'étaient retrouvés forcés de réétiqueter au plus vite... Pour éviter d'autres situations similaires, les professions ont adopté une charte, à l'occasion du Festival du Livre de Paris.

11/04/2024, 19:30

ActuaLitté

"La plus petite librairie du monde" a ouvert en avril

Depuis le 4 avril, la commune de quelque 2000 habitants, Hesdin, dans les Hauts-de-France, accueille « la plus petite librairie du monde », qui s’installe dans la maison natale de l’abbé Prévost, auteur du classique du XVIIIe siècle, Manon Lescaut. Un projet porté par Isabelle Baudelet, créatrice de la micro-entreprise d’édition, La Fabrique Poétique, et Pauline et Franck Groux, conteuse et arrière-petite-fille de Victor Segalen pour la première, et céramiste pour le second.

10/04/2024, 17:58

ActuaLitté

Canada : Indigo troque la Bourse contre un nouveau propriétaire

Le groupe canadien Indigo Books & Music, qui réunit trois chaines de librairies (Indigo, mais aussi Chapters et Coles), quittera prochainement la Bourse de Toronto pour le giron des investisseurs Trilogy Retail Holdings et Trilogy Investments. Un rachat négocié alors qu'Indigo a connu une année 2023 difficile, notamment marquée par une lourde cyberattaque.

08/04/2024, 15:20

ActuaLitté

30 années de librairies indépendantes, en Loire-Atlantique

À 10 ans, on voit la vie en grand, clament trois librairies de la Région Pays de Loire. Soufflant leur dixième bougie la même année, ces trois établissements ont décidé d’une célébration commune. Au programme, des auteursinvités, ateliers et spectacle pour les enfants. Et 10 années de coups de cœur remis en avant. 

07/04/2024, 12:24

ActuaLitté

Les éditions Divergences inaugurent leur librairie le 13 avril 2024  

Après une quête de deux ans pour trouver « le lieu idéal », et 17 semaines de rénovation, les éditions engagées à gauche, Divergences, ouvrent leur librairie à Quimperlé le samedi 13 avril. Elle sera située dans le bâtiment du XVIIIe siècle, 45 Place Saint Michel. L'équipe propose à cette occasion une journée de célébration gratuite et ouverte à tous, sans nécessité de réservation, orchestrée par l'association La Torda.

05/04/2024, 18:13

ActuaLitté

À Marseille, "sauvez la librairie Saint-Paul"

« La Librairie Saint-Paul a besoin de vous ! », s'exclame son équipe, qui confie : « Deux ans après sa reprise, la Librairie Saint-Paul Marseille traverse actuellement une période difficile qui pourrait provoquer sa fermeture définitive à court terme. » Pour sortir de cette mauvaise passe, elle a lancé une cagnotte Leetchi, et a pour le moment récolté 4565 €. 

27/03/2024, 17:27

ActuaLitté

Aux États-Unis, le rappeur Vic Mensa sauve une librairie

Les temps sont durs, pour la librairie Da Book Joint, située à Chicago. Les deux propriétaires, Verlean Singletary et Courtney Woods, n'étaient pas très optimistes pour la survie de leur commerce, mais une intervention inattendue a changé la donne. Le rappeur Vic Mensa, lui-même originaire de Chicago, a effectué un don qui permettra de prolonger les opérations. 

22/03/2024, 15:40

ActuaLitté

Au Puy-en-Velay, une librairie propose l'ouvrage d'un négationniste

Le Réseau Antifasciste de Haute-Loire (Rafahl) a émis un communiqué offensif, dédié à la librairie Les Arts Enracinés, située au cœur du Puy-en-Velay. Leurs griefs ? Entre autres que l'enseigne propose un ouvrage controversé, Pourquoi Hitler était-il antisémite ?, signé du négationniste et multi-condamné Vincent Reynouard. La librairie confirme, et argue que l'ouvrage n'est pas interdit à la vente...

22/03/2024, 15:23

ActuaLitté

Énergie, déchets, transports... Comment verdir sa librairie ?

L'urgence écologique semble finalement s'être invitée dans le secteur du livre : les réflexions et propositions sur le sujet se multiplient. La Fédération européenne et internationale des libraires présente à son tour une étude sur l’écologie en librairie, tournée vers des suggestions d'actions concrètes.

19/03/2024, 13:19

ActuaLitté

La belle ou triste actualité des librairies à l'approche du printemps

Avec l'arrivée du printemps, le paysage des librairies françaises se renouvelle, dans cette saison de transformations et d'espoirs. Mars ouvre le bal avec des inaugurations prometteuses, des reprises pleines de courage, et des innovations, même si quelques fermetures viennent ternir ce tableau...

15/03/2024, 18:06

ActuaLitté

La librairie Le Bibliovore d'Orléans victime d'un cambriolage

La librairie Le Bibliovore, nichée dans le centre-ville d'Orléans au 2, rue d'Avignon, a été la cible d'un cambriolage entre le samedi 2 mars au soir et le lundi 4 mars au matin. L'effraction a entraîné le vol d'un ordinateur, d'un téléphone et de la caisse, qui contenait environ 700 €. Malgré l'ampleur du désordre, les voleurs n'ont pas touché aux près de 10.000 livres de l'enseigne.

04/03/2024, 16:19

ActuaLitté

À Nice, une librairie fermée temporairement pour "fondamentalisme religieux"

La librairie IQRA, située rue Marceau à Nice, a été contrainte de suspendre ses activités pour une période de trois mois, révèle un communiqué de la préfecture des Alpes-Maritimes. Cette fermeture administrative émane d'un arrêté émis par Hugues Moutouh, le préfet du département. En cause : un problème de vidéosurveillance et la présence d'une littérature « prônant un fondamentalisme religieux ».

28/02/2024, 16:35

ActuaLitté

À Strasbourg, la librairie L'Oiseau rare appelle à l'aide

« Vous êtes nombreux à nous demander si la situation de L'Oiseau Rare s'était améliorée... malheureusement la réponse est non », partage sur son Facebook, le 13 février dernier, la librairie galerie d'art et café, situé 23 quai des Bateliers à Strasbourg, lieu classé monument historique depuis 1937. C'est la seconde fois que son équipe communique sur des difficultés financières. 

27/02/2024, 13:01

ActuaLitté

Donnez à lire : 22 000 livres offerts à des enfants

Mise en place pour la première fois en 2016, l'opération caritative Donnez à lire a gagné en puissance au fil de ses éditions annuelles. En 2023, 22.000 livres ont ainsi été collectés par les libraires, donnés au Secours populaire et enfin offerts aux enfants. C'est onze fois plus que le bilan de l'édition inaugurale...

23/02/2024, 15:56

ActuaLitté

Avec La Bourse aux Livres, l'occasion fait le larron

Aidé par la multiplication des plateformes spécialisées, le tarif minimum des frais de port à 3 € pour les livres neufs, mais aussi l'inflation générale et la hausse des prix des livres, le marché du livre d'occasion se développe. Avec une problématique centrale : ces ventes ne rémunèrent pas les auteurs, lesquels commencent à déplorer cette situation... La Bourse aux Livres, acteur de la seconde main, avance sa solution.

23/02/2024, 11:05

ActuaLitté

Une 13e librairie Decitre s'installe à Saint-Etienne

La chaîne de librairies Decitre a jeté son dévolu sur Saint-Étienne pour l'ouverture de sa treizième librairie au niveau national, et une dixième dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cet établissement verra le jour en juin. Il s'installera au rez-de-chaussée du centre commercial Centre Deux, dans un espace de plus de 850 m2, précédemment occupé par un H&M, et libéré en décembre dernier.

21/02/2024, 15:53

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Frais de port à 3 € : un impact sur Amazon et la vente de livres ?

La loi Darcos rééquilibrerait la concurrence entre les vendeurs de livres en France, en instaurant un montant minimal de frais de port. Finie, la livraison à 0,01 € : bienvenue aux 3 € obligatoires, pour toute commande inférieure à 35 €. La mesure serait trop récente pour en tirer des conclusions concernant la librairie, estime son syndicat. Pas vraiment l’avis des distributeurs et de leurs clients, les éditeurs.

26/06/2024, 23:12

ActuaLitté

Pour les 20 ans de sa mort, un timbre à l'effigie de Françoise Sagan

Françoise Sagan, le « charmant petit monstre » de la littérature française de la seconde moitié du XXe siècle, a le droit à son propre timbre à l'occasion du vingtième anniversaire de sa disparition. La Poste en tirera 594.000 exemplaires, vendus 1,29 € chacun, à partir du 23 septembre 2024.

26/06/2024, 16:29

ActuaLitté

Les éditions Slalom inaugurent une collection dédiée à la romance

Les éditions Slalom frapperont fort en cette nouvelle rentrée littéraire, et annoncent d'hors-et-déjà la création d'une collection romance, Slalom Romance, dédiée à ce genre en pleine expansion. Un premier roman est déjà prêt pour l'inauguration : Océan, d’Emma Emonds, aka Akimasa sur Wattpad.

26/06/2024, 16:29

ActuaLitté

Israël / Palestine : les enfants, premières victimes du conflit

L'Union internationale pour les livres de jeunesse (IBBY) œuvre pour le développement de la littérature jeunesse et de la lecture. Dans un appel aux dirigeants du monde entier, l'organisation leur demande de collaborer pour les enfants de Gaza.

26/06/2024, 16:03

ActuaLitté

Stéphanie Vincendeau rejoint les équipes de Édith & nous

Ancienne directrice éditoriale de J’ai Lu et de Points, Stéphanie Vincendeau intégrera les équipes d’Édith & Nous le 1er juillet, assumant le rôle de responsable du pôle Relation éditeurs. 

26/06/2024, 14:47

ActuaLitté

Le best-seller Matt Haig rejoint les éditions Nami avec un nouveau roman

Matt Haig, auteur de La bibliothèque de minuit (trad. Dominique Haas, Fayard, 2022) annonce un nouveau roman pour cette rentrée littéraire, à paraitre chez les éditions Nami. Une vie impossible, traduit par Laurent Bury, sera disponible en France le 2 septembre prochain, quelques jours après sa version originale, The Life Impossible, publié en Angleterre par Canongate Books le 28 août.

26/06/2024, 14:38

ActuaLitté

Québec : 3 autrices soutenues par des bourses d'écriture

L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) vient d'annoncer, par l'entremise de la Fondation Lire pour réussir, l'attribution de trois bourses d’écriture pour des projets en cours : la bourse Jean-Pierre-Guay — Caisse Desjardins de la Culture, la bourse Charles-Gagnon, et la bourse Jean-Marie-Poupart. Cette année, les lauréates sont Ariane Gélinas pour un projet de bande dessinée, Hélène Matte pour un projet de biographie, et Fanie Demeule pour une exploration du genre de l'essai.

 

26/06/2024, 12:05

ActuaLitté

Sacs de pages, des livres pour “faire équipe” pendant les vacances

Les grandes vacances approchent à grands pas, et s’accompagnent du retour de l’initiative Sacs de pages. Cette année, l’association Lire et Faire Lire dédie son opération estivale aux Jeux olympiques de Paris, et propose une édition spéciale « Faire équipe ». Ainsi, les enfants inscrits dans les centres de loisirs partageront ensemble le plaisir de la lecture, grâce aux ouvrages présentés et lus par les bénévoles. Un livret d'accompagnement, avec jeux et activités, les aidera à approfondir leurs réflexions.

26/06/2024, 11:32

ActuaLitté

Liberté d'expression en Italie : 40 écrivains se disent “inquiets”

Après un « processus de discussion collective », plus de quarante auteurs et autrices italiens invités à Francfort en 2024 ont écrit une lettre à Jürgen Boos (directeur de la Frankfurter Buchmesse) et à Innocenzo Cipolletta (président de l’Association des éditeurs italiens, AIE). Ils y expriment leur « malaise » et leur « inquiétude » quant au contexte politique actuel, en Italie et en Europe, et demandent davantage d’échange international pendant la foire.

26/06/2024, 10:33

ActuaLitté

Guillaume Deslandes à la tête des affaires culturelles en Corse

Le 20 juin dernier, un avis de vacance annonçait le besoin d'un directeur ou d'une directrice pour la Direction des affaires culturelles de Mayotte, dès le 1er août 2024. Guillaume Deslandes, le directeur sortant, prendra en effet à cette date la tête de la Drac de Corse.

26/06/2024, 08:56

ActuaLitté

Législatives : seul le Nouveau Front Populaire s’intéresse au livre à ce jour

À l'approche du premier tour des élections législatives, ce 30 juin, les partis ont publié leur programme ou fait connaitre leurs projets sur une variété de sujets. Souvent laissée de côté dans cette courte campagne, la culture n'est abordée que par le Nouveau Front Populaire, né de l'union d'une partie de la gauche. 

26/06/2024, 08:12

ActuaLitté

Miles Hyman et François Busnel croquent l'Amérique

America est un projet éditorial qui pour la première fois rassemble les images du dessinateur Miles Hyman sur le thème de l’Amérique. Cet artbook d’une cinquantaine d’œuvres, dont nombre d’inédites, décline l’imaginaire d’un auteur américain exilé en France qui s’est imposé en maître parmi les dessinateurs contemporains, aussi bien dans l’édition que dans la presse magazine.

25/06/2024, 18:31

ActuaLitté

En Ukraine, un Pass Livre et des subventions pour les librairies

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a promulgué, le 17 juin dernier, une loi instaurant de nouvelles aides à l'industrie du livre. Une partie est destinée aux librairies, en les accompagnant pour régler leurs loyers, tandis que l'autre est dirigée vers les lecteurs et lectrices. Ces derniers, pour leur 18e anniversaire recevront un crédit de 908 hryvni pour acheter des ouvrages.

25/06/2024, 16:58

ActuaLitté

Editis : la distribution des livres Auzou confiée à Interforum

Editis, Interforum et Auzou officialisent la signature d’un partenariat de distribution à partir du 1er janvier 2025. La diffusion d’Auzou en supermarchés était déjà assurée en grande partie depuis 10 ans par DNL (Diffusion Nationale du Livre), filiale d’Interforum.

25/06/2024, 16:45

ActuaLitté

Un libraire veut mobiliser “contre les dangers de l'extrême droite”

Waldeck Moreau, fondateur de la librairie L’Opuscule à Montpellier, a lancé le 12 juin dernier une pétition à l’attention des acteurs du livre, pour manifester leur engagement contre l’extrême droite par une signature. Le texte de cet appel, intitulé « Le livre se lève ! », est reproduit en intégralité ci-dessous.

25/06/2024, 14:49

ActuaLitté

Un binôme reprend le secrétariat général de LivreSuisse

Réunis en Assemblée générale à Berne le lundi 24 juin, les membres de LivreSuisse ont approuvé à l’unanimité la nomination de Marie Musy et de Guy Chevalley pour reprendre conjointement les responsabilités du secrétariat général de l’association interprofessionnelle du livre de Suisse romande.

25/06/2024, 13:54

ActuaLitté

Expodif et BSF s'allient pour favoriser l'accès aux livres

Expodif, le grossiste de livres neufs à prix réduit, annonce un partenariat d'un an avec Bibliothèques Sans Frontières (BSF). Ainsi, l'entreprise entend faire d'une pierre deux coups, en poursuivant son engagement en faveur d'une économie circulaire du livre, et rendant la lecture accessible à tous et toutes.

25/06/2024, 12:06

ActuaLitté

Condamnée, Internet Archive retire 500 000 livres de sa bibliothèque

Autodésignée comme la « bibliothèque d'Internet », la plateforme Internet Archive numérise et met en ligne des œuvres du domaine public, mais aussi d'autres, encore couvertes par le copyright, en s'appuyant sur les collections d'établissements de lecture publique. Condamnée en 2023, elle doit désormais procéder au retrait de centaines de milliers de références.

25/06/2024, 12:05

ActuaLitté

Julian Assange, fondateur de Wikileaks, libéré, mais coupable

Julian Assange, informaticien australien, lanceur d'alerte, fondateur et rédacteur en chef de Wikileaks, a quitté ce lundi 24 juin la prison de haute-sécurité de Belmarsh, au Royaume-Uni, où il était détenu depuis 5 ans. Cette libération intervient après qu'il ait signé un accord de plaider coupable avec la justice américaine.

25/06/2024, 12:05

ActuaLitté

Le SNE absorbe l'Asfored, rebaptisée LivrEmploi 

Exclusif - Plus de 700 CV déposés, quelque 150 offres d’emploi et 6200 visiteurs comptabilisés début avril : le portail LivrEmploi fut dévoilé en mars dernier. Cet espace de recherche gratuit pour trouver un travail dans les métiers de l’édition s’est ouvert sous la forme associative, présidée par Pierre Dutilleul et dirigée par Juliette Boué. Et désormais, il fait pleinement partie du SNE et un peu plus...

25/06/2024, 11:12

ActuaLitté

Dans les Pays de la Loire, un territoire du livre déséquilibré

L'association Mobilis, pôle régional de coopération des acteurs du livre en Pays de la Loire, a mené une étude de filière sur l'ensemble du territoire en 2023. Les différents maillons de la chaine du livre interrogés, des auteurs aux organisateurs de manifestations, rendent compte d'une répartition territoriale déséquilibrée, au profit du département de Loire-Atlantique et de Nantes.

25/06/2024, 10:58

ActuaLitté

La culture mobilisée : “Il faut imposer un autre modèle de société”

Plusieurs centaines de professionnels du secteur culturel — du spectacle vivant, du cinéma, de l'audiovisuel public, des musées, des bibliothèques et de l'archéologie — s'étaient rassemblés ce 10 juin pour manifester leur opposition à l'extrême droite et dénoncer le déclin du service public. Cette mobilisation, initiée par une quinzaine de syndicats, a vu le jour en réponse à un appel commun.

25/06/2024, 10:51

ActuaLitté

Lisez-vous le belge ? revient du 1er au 30 novembre 2024

La 5e édition de l’opération reviendra du 1er au 30 novembre 2024. Un mois complet pour déployer ce que l’édition belge produit en qualité et en quantité dans tous les domaines littéraires en Wallonie et à Bruxelles.

24/06/2024, 16:00

ActuaLitté

La distribution “a les mêmes problèmes de rentabilité que la librairie”

RNL24 —Les Rencontres nationales de la librairie, organisées par le Syndicat de la librairie française (SLF), ont posé la question de la survie d'un certain nombre de commerces indépendants. Face à la hausse des charges, à la baisse des ventes et à une surproduction qui complique le quotidien, les professionnels sont à la recherche de solutions, urgemment. Et se tournent notamment vers la diffusion-distribution...

24/06/2024, 15:36

ActuaLitté

Richard Millet : “J'ai sous-estimé la haine dont j'étais l'objet”

Septembre 2012 : choquée par Langue fantôme. Eloge littéraire d’Anders Breivik (Pierre-Guillaume de Roux, 2012), essai critique à l’égard du multiculturalisme, Annie Ernaux obtient le départ de Richard Millet du comité de lecture de Gallimard après avoir lancé une pétition, signée par quelques cent-cinquante écrivains, dans les colonnes du Monde. Entretien par Etienne Ruhaud.

24/06/2024, 13:50

ActuaLitté

Victime d'un AVC en 2023, Noam Chomsky a quitté l'hôpital

Les rumeurs colportant l’annonce de sa mort étaient grandement exagérées. Noam Chomsky, célèbre linguiste et dissident politique, demeuré silencieux depuis près d’un an, inquiétait ses admirateurs et lecteurs. Hospitalisé pour un accident vasculaire cérébral en juin 2023, il vient en réalité de quitter l’hôpital Beneficencia Portuguesa de São Paulo.

22/06/2024, 12:45

ActuaLitté

Mort de Mazel : de Chacal Bill à Paparazzi, humour et aventures garantis

Les éditions Dupuis font part, avec une profonde tristesse, du décès de l’auteur Luc Maezelle, survenu dans la nuit du 19 au 20 juin. Plus connu sous le pseudonyme Mazel, cet auteur de BD né à Herentals (Belgique) était renommé pour ses œuvres truffées d'humour et d'aventures, souvent avec un trait de dessin dynamique et expressif.

22/06/2024, 11:18

ActuaLitté

Le libraire australien Booktopia dans une sacrée panade financière

Deux semaines après la suppression de 50 emplois, le départ du directeur général, 12 mois après sa prise de fonction, le libraire en ligne australien Booktopia semble coincé. Du fait de problèmes de liquidités, la société cherche des fonds, très activement et des investisseurs. Mais dans l’intervalle, toute cession d’actions en bourse est arrêtée net.

21/06/2024, 16:28

ActuaLitté

Colombie : une faculté promeut le libre accès par la lecture gratuite

L'Université de Magdalena, via sa maison d'édition Unimagdalena, a ouvert l’intégralité de son catalogue, disponible gratuitement et en intégralité en ligne. Cette initiative permet aux étudiants, chercheurs et lecteurs d'explorer les ouvrages, en toute tranquillité.

21/06/2024, 15:55

ActuaLitté

Près de 40 millions € redistribués aux auteurs et éditeurs par la Sofia en 2023

La Sofia, Société Française des Intérêts des Auteurs de l'écrit, annonce, suite à son assemblée générale du 20 juin, la redistribution aux auteurs et aux éditeurs de près de 40 millions €. Organisme de gestion collective, elle a perçu cette somme dans le cadre de ses missions, du droit de prêt à la copie privée numérique.

21/06/2024, 12:42

ActuaLitté

Eva Nguyen Binh reconduite à la tête de l'Institut français

Nommée en juillet 2021 à la présidence de l'Institut français, la diplomate française Eva Nguyen Binh a été reconduite dans ses fonctions, à compter du 1er juillet 2024, confirme un décret présidentiel.

21/06/2024, 10:54

ActuaLitté

Elsa Delachair nommée directrice d'édition chez 10/18

Après près de 5 années passées en tant que responsable d'édition dans la maison, l'éditrice et autrice Elsa Delachair vient d'être nommée directrice éditoriale de 10/18,  filiale du groupe Univers Poche de Editis.

20/06/2024, 17:11

ActuaLitté

Partage de la valeur : la chaine du livre à l'heure des comptes

RNL24 — Plus régulièrement soulevée par les auteurs, la question du partage de la valeur s'est retrouvée au cœur des Rencontres nationales de la librairie, à Strasbourg. Une des dernières tables rondes de l'événement a laissé voir les tensions entre les différents acteurs, face à une certaine opacité qui subsiste quant à la répartition du prix du livre.

20/06/2024, 15:48

ActuaLitté

Production, éducation, croissance : le projet stratégique d'Editis dévoilé

Quelque six mois après l'intégration d'Editis au sein du groupe CMI, de l'homme d'affaires Daniel Křetínský, sa direction a pris la parole, ce 19 juin, pour détailler le plan stratégique promis. Baisse de la production et amélioration de la profitabilité, meilleur positionnement sur le marché de l'éducation ou encore rentabilisation des moyens logistiques font partie des sujets évoqués par Catherine Lucet, directrice générale d'Editis.

20/06/2024, 13:03

ActuaLitté

Les Maison de la Presse et Point Plus éligibles au Pass Culture

Le groupe NAP, 4e réseau de vente de livres en France, voit ses enseignes Maison de la Presse et Point Plus désormais éligibles au Pass Culture. Présents sur tout le territoire, y compris en zones rurales, elles cumulent un total de 1200 commerces culturels de proximité en France.

20/06/2024, 12:49

ActuaLitté

Un roman graphique L'Amie prodigieuse, d'après Elena Ferrante, à la rentrée

Contrairement à ce que l’on imaginait, ce n’est pas chez Gallimard (Futuropolis ou Casterman, les maisons BD), mais bien aux éditions Delcourt que sortira le roman graphique de Mara Cerri et Chiara Lagani. Fin octobre, leur adaptation de L’Amie prodigieuse en BD inspirée du roman d’Elena Ferrante sera à retrouver, sur une traduction d’Elsa Damien.

20/06/2024, 12:47