#Expos

Exposition : Charles Baudelaire, ou la mélancolie sublimée

La Bibliothèque nationale de France (BnF) célèbre à son tour le bicentenaire de la naissance du grand poète français Charles Baudelaire, né le 9 avril 1821. Une exposition réunit et donne à voir pour l’occasion près de 200 pièces - manuscrits, éditions imprimées, œuvres graphiques et picturales à partir de ce 3 novembre. L’occasion pour la bibliothèque de présenter les plus belles pièces de sa collection baudelairienne, notamment les épreuves corrigées de l’édition originale des Fleurs du Mal. Une exposition qu’a pu visiter ActuaLitté en avant-première.  

Le 03/11/2021 à 12:25 par Hocine Bouhadjera

4 Réactions | 692 Partages

Publié le :

03/11/2021 à 12:25

Hocine Bouhadjera

4

Commentaires

692

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Des fleurs vénéneuses dans un fond lie de vin, et l'on entre dans le monde torturé de Charles Baudelaire. La première salle se présente comme un prologue à l’exposition. On y pénètre par cette petite entrée, Galerie 1, que connaissent les habitués des expositions de la BnF. 

On y découvre, sur ces premiers murs rouges tirant sur le violet, une parenté rêvée entre Baudelaire et Hamlet, deux grands souffrants jusqu’à la beauté. Baudelaire possédait la collection complète des 13 lithographies d’Hamlet de Delacroix, qu’il tient pour le grand peintre de son temps. Publiées en 1843, elles ouvrent l’exposition avec une notice écrite par le poète sur le comédien Philibert Rouvière, grand interprète d’Hamlet, et le grand portrait du poète par le peintre Émile Deroy. Difficile de reconnaître ce transformiste qu’aura été Baudelaire, qui se tient ici la tête avec les mains.

Le Baudelaire de l’exposition est déjà résumé dans cette première salle « prologue » : son romantisme douloureux, exacerbé et enragé, comme celui d’Hamlet, et la nostalgie d’un passé révolu qu’ils partagent tous deux. Un fil rouge de l’exposition également : la posture du tableau de Deroy. Une position que Théophile Gautier confirme comme familière à Baudelaire : la pose du mélancolique. 

Émile Deroy, Portrait de Charles Baudelaire, 1844
Huile sur toile. Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon
© RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Franck Raux

Un portrait inédit de la mère de Baudelaire 

Les quatre commissaires de l’exposition, dont le commissaire en chef, Jean-Marc Chatelain, directeur de la Réserve des livres rares, sont formels : ce n’est pas une exposition biographique, mais littéraire. Le but affiché est de toucher au cœur de la création, où se révèle un malade d’absolu, doloriste. La mélancolie a été l’émotion centrale de Baudelaire, ce que s'attèle à présenter cette exposition. Sa mélancolie : dissonance d’un cœur écartelé entre « deux sentiments contradictoires, l’horreur de la vie et l’extase de la vie » (Mon cœur mis à nu).

SPECTACLE : Orsay celebre un Baudelaire Jazz avec Patrick Chamoiseau   

Construite en 3 grandes parties, l’exposition s’amorce par des éléments biographiques, pour rapidement s'intéresser à l’art de Baudelaire.  Après la première salle rouge, la grisaille spleenétique s’empare des murs. Des panneaux y sont disposés en quinconce, et l'on découvre de belles éditions anciennes, des unes de journaux de l’époque où Baudelaire a publié ses poèmes et ses plus grands textes, ou encore des lettres manuscrites, dont celle écrite à Richard Wagner le 17 février 1860, prêtée par la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet. 

Charles Baudelaire, « Petits poèmes en prose »,
dans La Presse, 24 septembre 1862 (© BnF)

Mais d’abord, il y a le père : François Baudelaire. Le petit Charles le connaîtra jusqu’à ses 6 ans. C’est ce père, déjà âgé, qui l'initie à l’art et la peinture, et c’est un portrait inédit de ce dernier que les visiteurs pourront découvrir à travers cette exposition événement. À côté de cette pièce, une autre image encore plus forte : l'unique portrait connu de la mère de Baudelaire, inédit à ce jour, prêtée par un collectionneur privé. Une image de Caroline d’avant la naissance de Baudelaire, à l’époque de sa rencontre avec François Baudelaire. Une mère, source de la nostalgie profonde du poète. Un amour absolu perdu après le remariage de cette dernière avec un général.

Le culte des images

La grande richesse de l’exposition permet de cerner plusieurs facettes du grand poète. Les curieux pourront y découvrir avant tout un Baudelaire visuel. Un passionné d’estampes, qu’il collectionnait, et dont il se nourrissait pour ses visions perçantes couchées sur le papier. Ses critiques picturales sont également présentées, ou encore des dessins de ses contemporains : Delacroix à nouveau, Nadar le portraiturant, Gustave Moreau, des gravures du grand ancien Goya, Odilon Redon qui puisa notamment dans les images baudelairiennes le matériau de ses surgissements.

Odilon Redon, « Gloire et louange à toi, Satan… »,
7e pl. de la série des illustrations pour
Les Fleurs du mal, Bruxelles, E. Deman, 1890
BnF, dpt.des Estampes et de la photographie (© BnF)

Le Spleen de Paris passe par les gravures de l’ancien Paris réalisées par Charles Meryon. Celui de l’enfance de Baudelaire avant les grands travaux haussmanniens. Des gravures inspirées des ruines de Piranesi qui les font basculer dans le monde du rêve.

PATRIMOINE : L'œuvre de Julien Green accueillie à la BnF 

Des vers et des citations jonchent le parcours de l’exposition. Logique pour un artisan de la phrase qui allie forme et fond avec une aussi grande intensité. Il faut pouvoir se projeter dans un jeune esprit découvrant ses mots : « Les formes s’effaçaient et n’étaient plus qu’un rêve / Une ébauche lente à venir / Sur la toile oubliée et que l’artiste achève / Seulement par le souvenir. » 

Le premier projet de recueil de poèmes de Baudelaire devait s’appeler Les Lesbiennes. Un second projet, les Limbes, fait de 12 poèmes envoyés à Théophile Gautier, est envisagé. Ce seront finalement les Fleurs du Mal qui seront publiées en 1857, Baudelaire a alors 36 ans. En août de la même année, le livre est condamné pour « offense à la morale publique ». Une interdiction levée en 1949 seulement, nous confie la commissaire de l'exposition, Sylvie Aubenas.

Une « Grande école de la Mélancolie »

On sort de la grisaille et on fait place au bleu qui suit toujours. On présente le Baudelaire voyageur. Un long papier peint panoramique d’un classique du XVIIIe siècle, Paul et Virginie, de Bernardin de Saint-Pierre, illustre l’exotisme suranné de L’Invitation au voyage. On découvre aussi une carte de son grand voyage de 1841 stoppé aux Mascareignes, aujourd’hui l’île de la Réunion et l’île Maurice.

Dans cette partie, on peut enfin identifier un son audible dès l’entrée. Une chanson lyrique très salon bourgeois : L’invitation au voyage mis en musique par Henri Duparc pour une voix et piano. En revanche, pas de Gainsbourg ni de Jean-Louis Murat... Une ultime salle verte achève de présenter les facettes de l’auteur des Fleurs du Mal. Un Baudelaire obsédé par l’idée de chute, après celle de l’exil.

Baudelaire, c’est 38 déménagements. Une carte de l'exposition l’illustre. « La grande Maladie de l’horreur du Domicile »... Une vie de partance constante justifiée par ses inquiétudes. Baudelaire est un peintre de l'absence, de l’expression de l’absence, à la quête d’un passé, d’un ailleurs, d’arrières Mondes.

On y découvre ses admirations : outre Delacroix déjà cité, Edgar Allan Poe, dont il devient le traducteur, et en qui il reconnaît un frère. Toutes les admirations de Baudelaire cherchent, comme lui, la Beauté dans la Douleur. C’est avec ses traductions qu’il aura gagné le plus d’argent. Un panthéon baudelairien qui dessine une « grande école de la mélancolie », expression de Théophile Gautier. Des artistes romantiques comme lui.

Le dandy baudelairien : Moderne et antimoderne 

Jules Barbey d’Aurevilly est une autre de ces admirations. C’est de lui que s'inspire l’auteur du Peintre de la vie moderne pour élaborer son dandysme. Pour Baudelaire, le dandy est une figure héroïque d’un monde mourant. Il transforme cette notion jusqu’à la faire sienne, pour en faire un éloge de l’artificialité. Le dandysme « est un soleil couchant ; comme l’astre qui décline, il est superbe, sans chaleur, et plein de mélancolie. » (Le Peintre de la vie moderne).

Un dandy est un décadent qui le sait. Un Baudelaire qui révèle ici son paradoxe : aussi réactionnaire que moderniste et transgressif dans son art. Il s’explique dans un de ses articles littéraires : « La modernité c'est la moitié de l'art : son versent transitoire, fugitif, contingent, l'autre, ce qui est éternel. Presque toute notre originalité vient de l'estampille que le temps imprime à nos sensations. » Baudelaire a trouvé dans la modernité le moyen de son originalité, et dans sa fine compréhension des rouages de celle-ci, les raisons de sa grande lamentation à travers les siècles.

Le poète sans visage

Un épilogue achève l’exposition. On y retrouve ses fleurs fatiguées, dilettantes et lie de vin du départ. Une fin en forme de cabinet de portraits qui nous ramène à l’obsession de l’image de Baudelaire, et ici de sa propre image. On y retrouve en effet ses photos et ses autoportraits. L’auteur de l’Albatros aura réalisé une quinzaine de photos de lui. Dans l’exposition, il en manque juste deux. Des photos toujours très réussies, où le poète regarde l’objectif en face, de son regard perçant et obsessionnel.

Une fascination de l’image et en même temps un désir de la voir se « vaporiser », car Baudelaire changeait totalement d’aspect d’un jour à l’autre, rendant difficile à Gustave Courbet son travail sur le portrait du poète.  Pour cette importante exposition, les commissaires ont réussi un équilibre entre une exposition grand public, où tout ce qu’il faut savoir sur Baudelaire est présent, tout en satisfaisant largement la curiosité des passionnés du poète. Un équilibre possible grâce aux belles pièces rares présentes, comme aux subtiles réflexions sur ce poète du passage d'une époque à une autre.

Baudelaire surpris dans l'atelier,  photo d'Etienne Carjat. Une vision du Baudelaire transformiste.

La passion Baudelaire est prégnante chez les commissaires, à la mesure de la figure littéraire. Sylvie Aubenas, directrice du département des Estampes et de la photographie à la BnF, et commissaire associée de l’exposition, nous confie : « Ses poèmes des Fleurs du Mal ne doivent pas être pris de manière isolée. Il faut lire le recueil comme un grand roman poétique qui va du début de la vie du poète jusqu’à la mort. C’est pourquoi ce recueil peut accompagner un amoureux de Baudelaire durant toute sa vie. De la vie, il en décrit toutes les phases, toutes les douleurs, toutes les interrogations, toutes les exaltations... »

« Si je peux donner un conseil aux lecteurs d’ActuaLitté, c’est de ne jamais abandonner Baudelaire, car c’est un magnifique compagnon de vie pour chacun d’entre nous », conclut-elle.

Cette passion pour Baudelaire entre en résonance avec un moment de la vie : l’adolescence et son goût de l’infini. Baudelaire, devenu poète, n’abandonnera pas cette douloureuse exigence, cette « révolte contre la trivialité ». « Baudelaire inquiet jusqu’à la mort dans un univers où tout a été remis en question, qui nous apporte de moins en moins de réponses solides à l’absurdité de nos comportements. Comment croire à l’action si elle n’est pas la sœur du rêve ? (...) Voilà pourquoi Baudelaire est tellement actuel. » (George Pompidou, dans une conférence consacrée à Baudelaire.)

L'exposition, Baudelaire, La modernité mélancolique, est à découvrir jusqu'au 13 février 2022 à la BnF.

Crédits :  Art Gallery ErgsArt - by ErgSap (CC BY 2.0) 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

4 Commentaires

 

Cerf_Volant Volé

03/11/2021 à 18:18

Baudelaire. On y entre le lisant, on n'en sort plus jamais même ne plus jamais le lire; ombres et lueurs. Automne , printemps, hiver recroquevillé.

Peut-on conseiller une lecture: celle des "curiosités esthétiques" aux éditions Garnier, un fort livre épais, appareil de note frivole et essentiel ( pour se repérer, le livre couvre tous les écrits sur l'art, y compris la correspondance avec la veuve d'Edgar POE, que Baudelaire traduisait. Et des surprises: l'hypothèse de ce que pourrait devenir l'Amérique, temple de l'argent, est étonnante de préscience .on croise souvent Delacroix, Daumier... goût total.

Peut-on, pour les soirées d'hiver qui s,'annoncent recommander l'écoute des disques consacrés à Baudelaire de Georges Chelon ( "étonnant voyageur " qui emballe le cœur et inquiète les mots...) disponible gratuitement sur You Tube. Comme le réalisait le dimensionnement mélodieux de Ferrat pour Aragon, la beauté et la bonté du travail de Chelon, dépose devant n'importe quel auditeur ou auditrice des perles de rythmes, de fulgurances, de colères homériques, de lassitudes, ou la vie des vieux chênes, ou la mort au pied d'une marelle d'un mari férocement fou de jalousie (aimer est parfois risqué, aimer à perdre la raison disait un autre poète).
Musique et poésie sont de noces absolue. La poésie chante, même quand si elle se lit silencieusement telle une prière qui se dit, chante encore plus si elle chante quand on la chante.

L'albatros.

04/11/2021 à 14:06


( 1 )

Il y a une modification du projet poetique entre Les Limbes , et l' apres 1851.

Jusqu' en 1857, ou Le Livre sans nom vient a en trouver un., par 'calembour' est il noté, - ' fleurs du mal.'.



Les limbes---

Territoires éloignés aux populations exotiques quasi- antiques, et délaissées, abandonnées à un repli sur elles même,


Territoires exotiques, ou ruraux, ou urbains , aux populations laissees-pour-compte: saltimbanques, forains, comédiens, theatreux, chiffonniers, ou chiftards, faubouriens,ouvriers, mendiants, infirmes, ou maniaques erotiques , singuliers et désertés, populations écartées, tenues en- dehors de tout, , -- hors du " bapteme", en quelquesorte.....d' ou le nom du titre.




Une soixantaine de poèmes, puis soudain, et dans la suite du coup d' etat napoleonien du second empire, tout autre chose , apres 1851, - ' un témoignage sur une génération poetique'.



Une quarantaine de poèmes supplémentaires composés,

et dont certains pris dans-- les limbes, --reecrits, totalement et en parties.


Avec une subdivision--

Un prologue introductif, adresse au lectorat.



Spleen et ideal- comportant Benediction, comme son introduction propre.

Partie démesurée en regard des autres que sont-- le vin, les fleurs du mal, revolte, la mort.
Pour--- Le Vin: pas d' ajouts nouveaux.
Pour--- les fleurs du mal: une refonte- les lesbiennes: Delphine et Hippolyte.

Pour Revolte: deux nouveautes:

Le reniement de Saint Pierre, les litanies de satan.

Pour ---la Mort: l' assemblage de trois textes des Limbes: la mort des amants, reecrit
La mort des pauvres, et la mort des artistes, reecrit, quant a lui.

La mort comme une invocation et un appel de consolation pour les artistes et les pauvres, ce qui implique le malheur et la souffrance durant leurs vies, pour en implorer la mort , comme une délivrance et un départ à neuf!!!

Les amants,: toujours l' idee d' un suicide commun, partagé, en l' acte, pour vivre après, comme bon leur semble!!!

Revolte: la rupture assumee avec le christianisme, et la chretiente- ' saint pierre a renié Jésus, il a bien fait'.
-' je sortirais quant a moi, satisfait ....'



Les litanies de Satan: le temple nouveau-- de l' arbre de sciences-
Renversement culturel des valeurs, par inversion existentielle du champ :

Si l' univers est regi par un usurpateur despotique nommé dieu, alors ce qui est désigné par lui et ses serviteurs comme le souverain mal ne peut être que le souverain bien, en vérité, et le souverain bien proné, le souverain mal réel.

ordre rituel initiatique, nouveau: eliphas Levy, pas loin, sans aucun doute- rituels de haute magie.

Les fleurs du mal: la sécession erotique, rituelle.
Monde transversal, intriqué et suspendant le cours d' une ' normalité ' oppression.


Le vin: l' ivresse utopiste de l' inspiration, comme souffle animant le poète, et l' ouvrier, et le chiffonier, en commun .



C est la partie -- spleen et ideal, c est a dire malaise, crise et aspiration, qui est la plus complexe, se partageant entre plusieurs possibilités de-- rites ' fraternitaires' iniatiques--

impliqués --dans : Benediction, Elevation, repris par Harmonie du soir, flambeau vivant, correspondances, flacon, le poison, et ' que diras tu ce soir', etc.. ..


Bref- ce qui est publié en 1857, ne relève pas de la meme intention poetique, du même projet.








L' albatros.

05/11/2021 à 14:42

( 2 )


Les rites ' fraternitaires'.

--une possibilité de Catharisme---:

Au lecteur-
La causalité transcendante à la destinée humaine et terrestre peut être un inverse negatif divin, tramant la condition humaine , de maléfices.
Le dernier avatar: l' Ennui.
D' ou le fait que le genre humain soit disculpé de ses maux et vices.
Coupable -- sans en être responsable, en conscience, puisque l' existence ne consiste et ne va que de maléfices en maléfices.
Fraternite compassionnelle eprouvee dans la complicite de ce sentiment ou conscience, partagées, de la malédiction humaine terrestre.


Poème de 1857, reconduit en 1861, dans l' edition tenue pour princeps des Fleurs du mal.

Benediction- prologue de 1857 et reconduit en 1861-- de Spleen et Ideal:


" imposer tous les temps et tous les univers', en même temps, ne peut être compatible qu avec le Fourierisme, par le phalanstere et la Série Passionnelle, comme agencements.
Car c est prélever dans tous les temps, par l' Histoire, l' Archeologie, L' étymologie, et chez les Antiquaires, comme un chiffonier , le rebut ou le monument, et dans tous les univers, exotiques , folkloriques, ou continentaux, urbains et ruraux, par la Geographie, la Curiosité, l' Exploration, le vestige ou le témoin, bref, le Meilleur, et comme un nécromant, a des fins de résurrection, pour en Vivre au Present, d' ou l' utopisme, or tout ceci se trouve etre des pratiques Fourieristes.
Prônant l' Harmonie, comme antagoniste a l' age dit de la Civilisation, ayant -- rebuté les Connaissances et institutions du Passé, continental , -- et exotique comme présences contemporaines de l' Antique resurgent.



Le langage artificiel , créée et codé par l' usage social et societal des groupes humains, en signes de reconnaissance, donc comme un chiffre , et ce qui est la marque ou la trace événementielle exprimée d' un rapport a un ordre rituelique initiatique, et donc une affiliation a une société secrète quelconque: dans le poème-Elevation:

' le langage des fleurs et des choses muettes '.
Langage des fleurs : ou chaque fleur renvoit a un sens ou sentiment .
Les fleurs y étant des choses muettes.
Quant aux choses muettes: les signes, emblèmes, allégories, gestes, sans paroles, n' en signifient pas moins.


Sociétés- spirituelles: ' maçonniques', de metiers: compagnonniques, culturelles et politiques, criminelles : graffitis et tatouages.

Beaucoup use du Symbolisme, dont la fonction est de porter et susciter la Presence, ou le Souvenir, c est a dire la Chaîne, la conduction, la transmission, le culte , dans le retrait du silence, et de l' absence.

L' esprit perçant , ou résolvant les mysteres et énigmes, au delà de toute étendue materielle sensori- perceptive est un incontournable de la Connaissance initiatique, esotero- hermetiste, ou ' occultiste'.




L' élaboration d' un langage expressif chiffré, translatant une coenesthesie ' 'naturaliste': Correspondances.


'
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent'.
Répondre, au sens de REPONS:

Dans la clé tonale de l' Eurythmie, et de l' Euphonie,comme conduction de l' Harmonie: on est dans Pythagore.


La proportion, dans l' accord et dans le discord.

Nous sommes aussi dans un matérialisme, car naturaliste.

Naturalisme symboliste, ou ce qui est en jeu est le saut ou la saisie materielle de l infini dans le fini: ' l ' expansion infinie de l' esprit et des sens'.

Or ce s' effectue par la crypthestesie et la cryptonymie, en initiations.

Les correspondants: le nom des equivalents , des tenants-lieux , des fonctions de similarité comme autant d' approches des phénomènes, comme aussi les fétiches, ou les vestiges.

Pythagore et Swedenborg, références ésotériques des rites et rituels ou grades dits Égyptiens.



( a suivre).

------------,---------,,,---

L'albatros.

05/11/2021 à 17:32

( 3 )
Rites ' fraternitaires'.


Deux traditions encore presentes:

1) Les fidèles d' amour , a la suite de Dante, et de guido Cavalcanti, oû l' Amour comme attraction mobile tient lieu de Soleil intérieur, animant le mouvement des subjectivites et des corps,

2) La Charbonnerie originelle-- ou le feu, au travers de la flamme, symbolise l' amour passionnel, et la Charbonnerie derivee: ou le feu, par la flamme, symbolise La liberté.

Flamme en femme, celle ci y est aussi initiatrice , comme Béatrice pour Dante ou Laure pour Petrarque.


C' est -Le flambeau vivant, poème de 1857, reconduit en 1861.



Harmonie du soir-- :

1) le moment de l' accomplissement
absolu, qui est le moment du passage vers autre chose.

2) L' anticipation de cet autrechose sous la forme de la menace du neant, resiliant tout:

Le Souvenir memoriel , le Vestige materiel comme fragments porteurs de la Presence subsistante , de son temoignage parmi le gouffre d' engloutissement: plus forts que le temps, et plus forts que la mort, formules initiatiques---:

' un cœur tendre qui hait le néant vaste et noir '
' Du passé lumineux recueille tout vestige'.

Antiquaire, Archéologue, Historien, la Transmission- prolongation dans le présent par le souvenir, le vestige , qui lampadophores , servent de referent , de guide , interieur et extérieur, souvenir ou vestige que l'on on prolonge par soi même, par la mémoire suscitee.

' Ton souvenir en moi '
' Luit comme un ostensoir'.

Cette réminiscence peut être celle d' une personne comme d' un lieu comme d' un evenement comme d' une epoque.

La aussi trace initiatique possible.



--Franciscae Meae Laudes: recit d' une Re-- naissance , par un processus d' épuration qui confine à l' action réelle d' une initiation.



--- L' ordre initiatique de l' Arbre de la Science, nouvel ordre du renversement culturel complet.

Ou il semble averé un glissement sémantique significatif - le passage de Fourier , à Eliphas Levy.

Le tout sous l' emblème dix neuviemiste du ' Soleil Noir', soleil eclipsé , par evenement catastrophe,
soleil masqué, rayonnement diffus, secret,maintenant sa presence discrète, et cachée, travestie,
Ou
soleil fondu, noyé,

référence-- de ---savoirs - soustraits , clandestins, implicites et latents, parallèles --- a -- un univers officiel , et eclairé par un soleil usurpateur et factice.





De 1857 a 1861, Baudelaire pour faire face à la censure et à la repression de son ouvrage, ecrira une trentaine de poèmes nouveaux:

Il ajoutera une partie: Tableaux parisiens.

Encore des poèmes a Spleen et Ideal.

Enfin, deux poèmes a la partie: La Mort.

Reve d' un curieux, et, Le Voyage.



En aucun cas, il se présente comme un renegat, de sa prime jeunesse, ni même de son '1848', a lui: revolutionnaire, car Fourieriste, et Fourieriste revolutionnaire car 'republicaniste', et de methodologie Blanquiste, oui, absolument.

Ni comme un reactionnaire conservateur.


Ou allîé car rallié a Napoléon 3.



Jamais.

La deuxième édition des fleurs du mal , en fait la preuve materielle, dans le développement de son orientation -- 'soleil noir'.
Comme les poèmes en prose publiés, de son vivant, de 1855 à 1865.



Tragiquement IRRECONCILIÉ, ET VOEUF AU MONDE.





Crénom, Baudelaire !

Jean Teulé

Paru le 07/10/2020

432 pages

Flammarion

21,00 €

Du vin et du hachisch

Charles Baudelaire

Paru le 06/09/2000

284 pages

LGF/Le Livre de Poche

3,10 €

Écrits sur l'art

Charles Baudelaire

Paru le 02/03/1999

605 pages

LGF/Le Livre de Poche

9,90 €

Ecrits sur la littérature

Charles Baudelaire

Paru le 07/12/2005

635 pages

LGF/Le Livre de Poche

8,20 €

Le Spleen de Paris (Petits poèmes en prose)

Charles Baudelaire

Paru le 27/08/2003

253 pages

LGF/Le Livre de Poche

3,70 €

Les Fleurs du mal

Charles Baudelaire

Paru le 29/05/2019

298 pages

Belin

3,20 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Où sont les noms des traducteurs et traductrices sur les couvertures des livres ?

#TraducteursEnCouverture - Dans la foulée de la journée mondiale de la traduction (30 septembre), nous invitons une fois de plus les éditeurs et leurs auteurs à mentionner les noms des traducteurs et traductrices sur la couverture des livres traduits. Les noms des traducteurs ont figuré en bonne place sur les livres pendant des siècles, preuve que c’est chose possible. Pourquoi sont-ils oubliés maintenant ?

03/10/2024, 10:42

ActuaLitté

Houaria d’In‘âm Bayoud : les “hommes de lettres” algériens contre les femmes qui écrivent

Quelques jours après son couronnement du Grand Prix Assia Djebar, le 9 juillet 2024, pour son roman Houaria, une offensive ultra-réactionnaire, national-conservatrice et intégriste religieuse, a été orchestrée contre l’écrivaine In‘âm Bayoud, son éditrice et « leurs soutiens académiques et institutionnels ». 

19/09/2024, 16:24

ActuaLitté

“Je reste avec vous” : dans la maison de Jean Cocteau, à Milly-la- Forêt

« Un poème n’est pas écrit dans la langue que le poète emploie. La poésie est une langue à part et ne (se) peut se traduire en aucune autre langue, même pas en celle où elle semble avoir été écrite. » (Secrets de beauté, Jean Cocteau). À Milly-la-Forêt, à côté du Château de Bondé du XIIIe siècle, il y a une maison qui, dirait-on, a été prédestinée à être achetée en 1947 par Jean Cocteau. 

26/08/2024, 14:09

ActuaLitté

2024 en 2024, ou la quête du livre “auquel personne ne s'attend”

Oubliez les Jeux olympiques et paralympiques : 2024 marque aussi une autre échéance, celle de la concordance entre l'année et le nom d'une endurante maison, créée en 2010. Olivier Bron, cofondateur des éditions 2024 a évoqué avec nous, à domicile, les implications de cette « grande coïncidence »... Et dessiné ce que signifie être un (encore jeune) éditeur de BD et de jeunesse indépendant aujourd'hui.

14/08/2024, 10:42

ActuaLitté

La bibliothèque promet des lectures les pieds dans l'eau

Depuis bientôt vingt ans, les lecteurs sont à l’honneur sur les côtes de la Seine-Maritime (nom de code : 76). Au fil de l’eau et des plages de galets et de sable, si, si, avec un peu de malice, des baraques installées offrent chaises et livres. Des bibliothèques éphémères, certes, mais particulièrement appréciables, avec La Manche et le soleil pour voisins.

01/08/2024, 10:30

ActuaLitté

Mario Vargas Llosa, une odyssée littéraire péruvienne

Mario Vargas Llosa est certainement le plus célèbre écrivain sud-américain vivant, depuis la disparition de Gabriel Garcia Marquez en 2014. Son odyssée littéraire se conjugue avec Paris, Barcelone, Londres, New-York, et même Jérusalem et Berlin, mais c’est à Arequipa, dans le sud de son Pérou natal, que s’est installé son musée. Dans la grande maison familiale, ses plus précieuses archives sont conservées, du manuscrit de son premier roman à celui de son discours du Prix Nobel.

29/07/2024, 17:17

ActuaLitté

“Ce soir, nous dînons en enfer” : une bataille illustre devenue chef d'oeuvre BD

Le fracas des armes et des boucliers, les lances brisées, les nuées de flèches nombreuses à en assombrir les cieux. « Quelle connerie, la guerre » , disait Prévert. Et pourtant les combats inspirent, voire fascinent, quand ils s'ancrent dans l’Antiquité. Avec 300, Frank Miller signa une oeuvre spectaculaire, qui puisa dans l’Histoire autant qu’elle la réécrivit. Traître, monstre, héros... 300, une épopée hors norme.

19/07/2024, 15:00

ActuaLitté

La dernière ligne d'À vélo entre les lignes

#AVeloEntreLesLignes – Il y a plus d'un an, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés un défi : relier Paris à Oulan-Bator avec leurs bicyclettes. Sur chemin, ils visitent le plus grand nombre de librairies possible. ActuaLitté a relayé toute leur aventure, jusqu'à la dernière ligne qu'ils écrivent aujourd'hui.

10/07/2024, 10:33

ActuaLitté

Une gare changée en librairie : à Rezé, le livre sur de bons rails

Au bout de la ligne 2 du tram nantais, l'un des terminus n'est autre qu'une librairie : un rêve de lecteurs. Depuis un an, Carole Dolcini et Nolwenn Gandon relèvent le défi qu'elles se sont lancé en inaugurant La Petite Gare, à Rezé, dans un bâtiment de la SNCF réhabilité. À l'étage, au-dessus de l'établissement, un espace partagé accueille des travailleurs du livre et de la culture.

05/07/2024, 15:06

ActuaLitté

Les éditions MeMo, du coeur aux ouvrages

L'édition française se débat, engluée entre la concentration, la surproduction, la hausse des coûts de production et une indéniable baisse des ventes. Le secteur de la jeunesse souffre des mêmes maux, mais en pire. Leur 30e anniversaire encore dans les mémoires, les éditions MeMo, depuis Nantes, continuent d'insuffler passion et intelligence au sein d'un catalogue exigeant sans être élitiste pour autant.

11/06/2024, 16:57

ActuaLitté

Dans la Nef des fous, même les robots rient

RDVBDAmiens2024 – Voilà plus de 30 ans que Turf s’est inscrit dans les pas de Jérôme Bosch (dont le tableau, La Nef des fous, est à découvrir au Louvre) : tout a débuté en ce 77e brumore de l’an 627, dans la bonne ville d’Eauxfolles. Et chez les éditions Delcourt. Le tout pour aboutir à une curieuse expérience, qui se déroule aux Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens.

01/06/2024, 10:12

ActuaLitté

Un an à vélo : entre épuisement et émerveillement

#AVeloEntreLesLignes – Découvrir le plus grand nombre de librairies entre Paris et Oulan-Bator, le défi n'est pas des moindres. Et entreprendre le trajet à vélo ? Quelle folie. Pourtant, c’est exactement l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entamée il y a un an. ActuaLitté partage cette incroyable odyssée en publiant leur récit de voyage intitulé À vélo, entre les lignes. Arrivé en Mongolie, il ne reste que quelques centaines de kilomètres au duo...

28/05/2024, 16:09

ActuaLitté

L’histoire oubliée et tragique du Camp des Milles

Aurélie Tramier s’est hissée jusqu’en finale de la dernière édition du Prix Maison de la Presse. Une récompense tournée vers la littérature populaire et résolument romanesque, parfaitement en phase avec son dernier roman, Bien-Aimée, publié à La Belle Étoile. Il raconte un camp français peu connu de la Seconde Guerre mondiale, à l’histoire extraordinaire : d’abord destiné à l'internement d'Allemands comme Max Ernst, l'ancienne tuilerie devint à la défaite française, une étape avant Auschwitz…

21/05/2024, 15:45

ActuaLitté

Nouveau record pour le Salon du Livre de Turin 2024

SalondulivredeTurin2024 – Nouveau record de visites pour le Salon du Livre de Turin. 222.000 personnes se sont rendues au Lingotto cette année. Zoom sur ce cru exceptionnel.

16/05/2024, 10:27

ActuaLitté

Les éditions Edicola érigent un pont entre l’Italie et le Chili

SalondulivredeTurin2024 – Edicola a gagné cette année le Prix National de la Traduction en Italie. Une aubaine pour cette maison d’édition italienne qui détient un second siège… au Chili. ActuaLitté a rencontré son fondateur, Paolo Primavera, au Salon du Livre de Turin.

14/05/2024, 12:17

ActuaLitté

"Nous luttons chaque année, c’est un marché précaire"

SalondulivredeTurin2024 – Minimum Fax est une maison d’édition romaine, née d’une revue littéraire initialement distribuée par fax. Cette dernière s’est distinguée grâce à la découverte de grands noms de la littérature italienne contemporaine, mais également pour avoir démocratisé la littérature américaine en Italie.

13/05/2024, 18:02

ActuaLitté

“En écrivant, je me jette dans le vide comme les oiseaux”, Amélie Nothomb

SalondulivredeTurin2024 – Oiseaux et chevaux, ou les soeurs Nothomb à Turin : Juliette et Amélie étaient attendues dans une salle archi-comble de lecteurs et lectrices, au salon du livre. Elles ont abordé de leur rapport à langue, à l’écriture et de leur passion pour des animaux, l’oiseau et le cheval, présents dans leurs derniers ouvrages, Psychopompe et Éloge du cheval (2022 et 2023 chez Albin Michel).

11/05/2024, 13:03

ActuaLitté

Antoine Gallimard : “Notre métier est d’abord de croire en la littérature”

SalondulivredeTurin2024 – Dans le cadre des rencontres de la section « Edition » du Salon du Livre de Turin où il a été invité, Antoine Gallimard est revenu sur son rôle d’éditeur pendant un dialogue avec Teresa Cremisi, directrice de la section édition et ancienne présidente, jusqu’en 2015, du groupe Flammarion.

11/05/2024, 11:01

ActuaLitté

Italie : la lecture s’étend à tous grâce à "la communication augmentative"

SalondulivredeTurin2024 – Officina Babuk et Uovonero, deux maisons d’édition italiennes, sont les pionnières italiennes de la communication augmentative. L’objectif est clair : permettre aux enfants en difficulté dans la pratique de la lecture d’accéder au même patrimoine culturel que les autres.

10/05/2024, 17:35

ActuaLitté

"Des livres qui n’ont pas de pères" : zoom sur NN Editore

SalondulivredeTurin2024 - NN Editore a été fondée en 2015 à Milan, précisément le 19 mars, pour la fête des Pères. Et cette date n’a pas été choisie au hasard : NN Editore propose « une recherche éditoriale basée sur l’absence de pères », détaille le responsable de la communication Luca Pantarotto, sur son stand au Salon du livre de Turin.

10/05/2024, 15:43

ActuaLitté

Des chevaux, des yourtes et nous : premiers pas en Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

13/04/2024, 12:17

ActuaLitté

Pause soupe de nouilles à minuit : ultimes heures avant la Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

01/04/2024, 08:03

ActuaLitté

Annonciation faite à Dati : les auteurs ressuscitent le rapport Racine

Devant la Comédie française, ce 25 mars – date de l'annonce à Marie de sa maternité divine –, ils étaient près de deux cents présents pour le retour d’un vieux compagnon. La première Nuit des auteurs et autrices aura vibré au son des les mariachis qui abreuvaient la place Colette de musiques. La promesse d’un rassemblement politique, collectif et festif était tenue… mais les soirées parisiennes prennent parfois des tournures inattendues.

26/03/2024, 11:56

ActuaLitté

La zone secrète entre Russie et Chine, blague de géographe

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

23/03/2024, 15:25

ActuaLitté

Sacrilège ! Une histoire française de l’offense au pouvoir  

Aux Archives nationales à l’Hôtel de Soubise, du 20 mars au 1er juillet prochain, plongez au cœur de l'histoire tumultueuse du sacrilège, où le spirituel et le temporel travaillent à ne faire qu’un, mais lequel ? Le dernier discours de Robespierre, l'œil de Léon Gambetta, le testament de Louis XVI… Des trésors historiques et autres documents d'archives inédits, pour une expérience solennelle, et parfois moqueuse, aux frontières du divin et du pouvoir.

22/03/2024, 17:32

ActuaLitté

De l'Altaï russe à la Mongolie en passant par l'édition kirghize

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entrepris un voyage en vélo entre Paris et Oulan-Bator en août 2022, avec l'objectif de visiter le maximum de librairies sur leur route. ActuaLitté documentera cette expédition en publiant le récit intitulé "À vélo, entre les lignes".

17/03/2024, 12:13

ActuaLitté

Où en est la lecture dans les campagnes françaises de 2024 ?

En février 1967, l'ORTF diffusait un numéro de sa Bibliothèque de poche, dans lequel le journaliste disparu en 2012, Michel Polac, partait à la rencontre de bergers pour discuter de leurs lectures. ActuaLitté reprend le principe à l'occasion du Salon de l'Agriculture, en interrogeant des acteurs du secteur primaire, afin de vérifier : où en est le rapport au livre dans les campagnes de 2024 ?

01/03/2024, 18:53

ActuaLitté

“Nutri-score” et autres projets d’avenir pour une édition écologique

D’après Erri de Luca, l’impossible caractérise « ce qui n’a pas encore été fait » (trad. Danièle Valin). La chaîne du livre — mais par cette dénomination, ne réduit-on pas ses acteurs à des maillons ignorants les uns des autres ? — était conviée à une journée de réflexion, ce 29 janvier. Dans les locaux du groupe Bayard, on se réunissait pour « décarboner le livre et l’édition ». 

29/01/2024, 20:08

ActuaLitté

Centenaire de la République de Turquie : la librairie d'Efy 

Le 23 octobre dernier, les turcs célébraient le centenaire de la République turque, fondée par Mustafa Kemal Atatürk sur les ruines de l'Empire ottoman. À cette occasion, ActuaLitté propose un diptyque à Istanbul, où l'Orient rencontre l'Occident. Ville monde, trois fois née, au sept collines, vibrante d'histoires, de cultures, et de saveurs, étendue majestueusement sur les rives du Bosphore.

15/12/2023, 19:46

ActuaLitté

Thierry Fraysse (Éditions Callidor) : passés recomposés

Pour quiconque les croise en librairie, les ouvrages siglés Callidor sont de ceux que l'on n'oublie pas. Couvertures illustrées, titres calligraphiés, dessins cryptiques et intrigants cisèlent un écrin de choix pour des textes exhumés avec la patience d'un chercheur d'or par Thierry Fraysse, qui dirige la maison. Avec de la suite dans les idées, et une obsession assumée.

15/12/2023, 16:07

ActuaLitté

"On n’est pas non plus Miss France !”  

#PrixAutomne23 - Le Prix Interallié est la dernière des grandes récompenses littéraires de l’Automne : « On a pu parfois nous reprocher d’être décerné trop tardivement dans la saison, mais cette année prouve bien que les jurys n’ont pas l'œil littéraire absolu, et peuvent se tromper… », constate le président et académicien Jean-Marie Rouart, et de continuer : « C’est pour cette raison que ce prix est né : rattraper les erreurs littéraires. » Un reproche qui s'accompagne pour certains d'un autre : avoir un jury 100% masculin...

23/11/2023, 16:34

ActuaLitté

Albin Michel inaugure sa nouvelle librairie au cœur de son Montparnasse

La Rotonde, Le Dôme, La Coupole, La Closerie des Lilas qui fut d'abord une guinguette, La Palette aujourd’hui fermée... le PDG d’Albin Michel Francis Esmenard convoque l’histoire du Montparnasse littéraire et artistique où s’est installée la nouvelle librairie Albin Michel. L’enseigne « Vaisseau amiral » de l’éditeur plus que centenaire a quitté le 229 du boulevard Saint-Germain pour s'installer 137 boulevard Raspail. Un pari, puisqu’elle a décidé d’acheter les murs, dans un des arrondissements les plus chers de Paris, et une nécessité de changer de place : le loyer avait été doublé dans l’ancien emplacement…

17/11/2023, 17:40

ActuaLitté

Monstres, strips : au couvent, une matinée de dessins

#LECfestival23 - La bande dessinée a pris ses quartiers à Cognac : le festival des littératures européennes accorde une place particulière au médium. Cette journée du vendredi, où les groupes scolaires s’ouvrent au Couvent des Récollets, édifice historique fondé au début du XVIIe siècle. En ces murs, où s’installa cet ordre mendiant, issu de la réforme franciscaine, on plonge dans les univers de plusieurs créateurs. Et à la clef, des ateliers pour apprendre à dessiner. 

17/11/2023, 15:45

ActuaLitté

Maud Sarda : "Transposer en ligne l’ADN du Emmaüs traditionnel"  

#LabelEmmaus - Juillet 2016, Maud Sarda co-crée la coopérative Label Emmaüs. Décembre de la même année, la Marketplace est lancée. L’ambition de celle qui est aujourd’hui la directrice générale de l’initiative sociale et solidaire ? Par l’entremise de la vente en ligne, contribuer à l’insertion professionnelle de personnes en difficulté. ActuaLitté a eu l’opportunité de découvrir le quotidien de ces travailleurs aux parcours hétéroclites, qui officient dans l’entrepôt de Noisy-le-Sec, inauguré fin 2017.

03/11/2023, 16:00

ActuaLitté

Une exposition itinérante illustre les mondes fantastiques d'Italo Calvino

Pour célébrer le centenaire de la naissance du célèbre écrivain italien Italo Calvino (1923-1985), une exposition itinérante, qui parcourra plusieurs Instituts Italiens de Culture, a été mise en place par le ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale italien. C'est une opportunité unique de fusionner les univers imaginaires créés par Calvino avec le monde du dessin et de l'illustration.

19/10/2023, 15:47

ActuaLitté

Olivier Truc : “Le roman remplit les silences, va au plus profond de l’être” 

LEP23 – Sous le beau soleil de Gradignan, Lire en Poche accueille cette année l’écrivain Olivier Truc, dont l'ouvrage Les Sentiers obscurs de Karachi vient de sortir dans la collection poche des éditions Point (288 pages, 8,90 €). Publié en grand format en octobre 2022 aux éditions Métailié, cet ouvrage revient sur l’attentat de 2002, qui a occasionné la mort de quatorze personnes, dont onze ingénieurs qui se trouvaient à Karachi, dans le cadre de la mise en œuvre d’un contrat de vente d’un sous-marin au profit du gouvernement pakistanais. Un échange modéré par Lionel Destremau, directeur de Lire en Poche.

07/10/2023, 14:40

Autres articles de la rubrique À la loupe

ActuaLitté

“Lutter contre le pilonnage en imprimant des séries adaptées” 

Ce mois-ci, Cap de l’Étang Édition fête sa collection à succès, la collection Plume d’Ivoire. Cela représente plusieurs années d’exigence de qualité du texte, d’innovation dans la production des livres. C’est aussi de nombreuses lectures pour découvrir ces auteurs de qualité. Il s’agit également d’imaginer des couvertures toujours plus attrayantes. 50 ouvrages, c’est autant de collaboration avec des écrivains passionnés par leur métier et désireux de faire toujours mieux. Par Bruno Salgues, fondateur.

10/10/2024, 09:43

ActuaLitté

“Il est urgent de réhabiliter l’humain” : entretien avec Gilles Kraemer

Tout est clair. Pourtant, peu de politiques veulent voir. Le soutien inconditionnel à une quelconque entreprise coloniale ne peut que mener au pire et les Jours tranquilles en Palestine nous l’enseigne clairement : nulle paix ne serait envisageable sans l’égalité totale et inconditionnelle des droits entre les personnes qui vivent en Palestine-Israël. Propos recueillis par Faris Lounis, journaliste indépendant. 

09/10/2024, 16:29

ActuaLitté

En Italie, le traducteur doit "arracher les contrats avec les dents" (5/5)

#FranceItalie – Depuis 2007, la fiction italienne traduite en France a connu une forte croissance, soutenue par un intérêt accru des éditeurs pour la littérature étrangère et le rôle essentiel des traducteurs. Mais le marché de l’autre côté des Alpes a évolué, et les éditeurs français privilégient désormais les titres commerciaux ou primés en Italie. Enquête sur les liens entre les structures éditoriales des deux pays, dont quatre premières parties sont déjà publiées sur ActuaLitté.

08/10/2024, 13:24

ActuaLitté

Lise Caillat : "l’Italie est un point de référence littéraire" (4/5)

#FranceItalie – Depuis 2007, la fiction italienne traduite en France a connu une forte croissance, soutenue par un intérêt accru des éditeurs pour la littérature étrangère et le rôle essentiel des traducteurs. Mais le marché de l’autre côté des Alpes a évolué, et les éditeurs français privilégient désormais les titres commerciaux ou primés en Italie. Enquête sur les liens entre les structures éditoriales des deux pays, dont trois premières parties sont déjà publiées sur ActuaLitté.

08/10/2024, 13:24

ActuaLitté

Fiction italienne : les éditeurs français affinent leurs goûts (3/5)

#FranceItalie – Depuis 2007, la fiction italienne traduite en France a connu une forte croissance, soutenue par un intérêt accru des éditeurs pour la littérature étrangère et le rôle essentiel des traducteurs. Mais le marché de l’autre côté des Alpes a évolué, et les éditeurs français privilégient désormais les titres commerciaux ou primés en Italie. Enquête sur les liens entre les structures éditoriales des deux pays, dont deux premières parties sont déjà publiées sur ActuaLitté.

08/10/2024, 13:23

ActuaLitté

En Italie, le marché de la traduction sous pression (2/5)

#FranceItalie – Depuis 2007, la fiction italienne traduite en France a connu une forte croissance, soutenue par un intérêt accru des éditeurs pour la littérature étrangère et le rôle essentiel des traducteurs. Mais le marché de l’autre côté des Alpes a évolué, et les éditeurs français privilégient désormais les titres commerciaux ou primés en Italie. Enquête sur les liens entre les structures éditoriales des deux pays, dont une première partie est déjà publiée sur ActuaLitté.

08/10/2024, 13:22

ActuaLitté

La fiction italienne, un genre en plein essor sur le marché français (1/5)

#FranceItalie – Depuis 2007, la fiction italienne traduite en France a connu une forte croissance, soutenue par un intérêt accru des éditeurs pour la littérature étrangère et le rôle essentiel des traducteurs. Mais le marché de l’autre côté des Alpes a évolué, et les éditeurs français privilégient désormais les titres commerciaux ou primés en Italie. Enquête sur les liens entre les structures éditoriales des deux pays.

08/10/2024, 13:05

ActuaLitté

François Bégaudeau, têtu comme une mule  

François Bégaudeau a "dérapé", comme on aime à dire dans les médias : un message sur le forum de son site en 2020, où il explique, dans l'énergie potache de la conversation, que « tous les auteurs » des éditions de gauche La Fabrique, « étaient passés » sur l’historienne Ludivine Bantigny, et quatre ans plus tard, on se retrouve devant la 17e chambre du tribunal de Paris. L’auteur de L’Amour en a tiré un livre, tout en étant formel : « Je n'avais pas besoin du procès pour l’écrire. C'étaient des thèmes que je voulais traiter, et je me suis servi de ce déclencheur pour enfin m’y mettre. »

07/10/2024, 16:00

ActuaLitté

Entretien avec Patrick Eudeline, ex-rockeur, ex-rédacteur en chef de Best

Journaliste, dandy, rocker emblématique des années punks, ex-rédacteur en chef de la revue Best, Patrick Eudeline est également auteur, connu notamment pour son roman Vénéneuse (Flammarion 2013). Jeune septuagénaire, l’homme revient aujourd’hui avec un récit autobiographique, relativement bref mais percutant comme un riff, Perdu pour la France. Propos recueillis par Etienne Ruhaud.

07/10/2024, 11:15

ActuaLitté

Le pilier du livre à Djibouti, c’est elle : Arafo Saleh

Lorsqu’on parle de livres dans ce petit pays, on évoque forcément le nom d’Arafo Saleh. Incontournable, elle s’adapte sans cesse aux évolutions de son marché. Bouquiniste, puis libraire, éditrice et bénévole associative engagée, elle est sur tous les fronts pour donner plus de visibilité aux ouvrages sur tout le territoire djiboutien. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice de ADCF Africa.

05/10/2024, 16:09

ActuaLitté

André Breton et les indiens Hopi : une rencontre surréaliste

Entretien avec Marie Mauzé et Fabrice Flahutez à propos du Carnet de voyage chez les Indiens Hopi d'André Breton. À l'occasion du centenaire de la parution du Premier Manifeste du Surréalisme, cet entretien revient sur la figure emblématique du mouvement. Par Étienne Ruhaud.

04/10/2024, 16:34

ActuaLitté

Park Tae Jun : "Le webtoon est un miroir de l’époque à laquelle il paraît"

Scénariste, dessinateur, et directeur du label PTJ Cartoon Company, Park Tae Jun est l’auteur de plusieurs œuvres à succès, notamment Viral Hit, dont le deuxième tome paraitra en janvier 2025 aux éditions Pika. Réalisée par Comic Natalie, cet entretien revient sur le parcours du mangaka dans son processus d’écriture, son expérience de lecteur, ou encore ses inspirations. 

02/10/2024, 18:16

ActuaLitté

Les Moutons Électriques rêvent-ils de l'argent de Bolloré ?

Les Moutons Électriques fêtent leurs 20 ans au milieu de sérieuses difficultés, au point d’avoir risqué le dépôt de bilan… Pour éviter le sort d'ActuSF, racheté en octobre 2023, l’éditeur de Jean-Philippe Jaworski a monté un crowdfunding, tout en reprenant les discussions avec Hachette Livre pour une cession éventuelle. Deux approches qui font grincer quelques dents…

01/10/2024, 18:20

ActuaLitté

À l'aube de ses dix ans, Rouquemoute lance un “appel à l'aide”

Les éditions Rouquemoute, créées en 2016, publient une dizaine de titres par an, des bandes dessinées aux livres jeunesse, en passant par les ouvrages illustrés. Malgré un catalogue remarqué, qui compte notamment les fameuses bandes dessinées à poster (BdàP), la situation financière de la maison est alarmante. Maël Nonet, éditeur, fondateur et gérant, s'adresse aux libraires dans le texte reproduit ci-dessous.

30/09/2024, 11:55

ActuaLitté

Furet du Nord : “Le livre est une matière vivante. Ne baissons pas les bras”

Coup de tonnerre dans la librairie : le groupe Nosoli (Furet du Nord, Decitre, Générale Librest, ORB, entre autres) procéderait à la fermeture de cinq établissements. Ainsi que d’un entrepôt. Au global, plusieurs dizaines de postes supprimés : des fourches caudines obligatoires, pour maintenir l’activité. Enquête sur un séisme et ses répercussions.

27/09/2024, 13:13

ActuaLitté

“Grandir dans ce milieu m’a aidé à ne pas nourrir d’illusions”

#PEPLP2024 – « Lorsque sort Mauvaises herbes, je ne savais pas encore quel livre j’avais écrit. Il ne devait pas être trop mauvais, parce que mon éditrice est très exigeante. Mais remporter un prix, si rapidement, ce fut une sacrée première marche », se souvient Dima Abdallah. Lauréate 2020 du Prix Envoyé par La Poste, elle revient avec nous sur son parcours d’autrice.

 

27/09/2024, 08:36

ActuaLitté

Des livres chez Zara et Jennyfer : la fast-fashion se met à la page

Début août, le lèche-vitrine a pris des allures littéraires à Paris et dans une vingtaine d’autres villes de France. Tiens donc : les marques de vêtements catégorisées “fast-fashion” (ou mode jetable) redorent leur image à grand renfort de romans ? Et pour cause : une sélection de new romance chez Jennyfer et côté Zara Home, des oeuvres de la maison Gallimard, incluant la rentrée littéraire de l'éditeur. 

25/09/2024, 16:15

ActuaLitté

Massimo Colella : "Cette prise de conscience doit venir d’en bas"

Fondée en 2021, La Revue Dessinée Italia puise son inspiration directement du trimestriel français. Dans cette interview, dont une première partie a déjà été publiée, son fondateur et président, Massimo Colella, partage son parcours éditorial et offre une analyse approfondie de la bande dessinée italienne, tant en Italie qu’en France.

23/09/2024, 10:57

ActuaLitté

Elle arrête un roman avant la fin et le dit à l'autrice qui en meurt (presque)

Ses pages forment un rictus machiavélique, et pendant qu’il vous regarde avec insistance, vous grimacez quasi de douleur : il vous en veut... il SAIT ce que vous avez fait ! Tout plutôt que de revoir sa sale tranche et de supporter ses caractères de cochon. Il serait délectable, jouissif même, de l’abandonner sans autre forme de procès — car résolument il ne vous mérite pas. Vraiment ? 

22/09/2024, 19:11

ActuaLitté

Emma Becker : “Être une femme signifie changer chaque jour”

#Livresdanslaboucle2024 — Emma Becker a participé à sa première édition du festival de Besançon, Livres dans la Boucle. Elle y présentait son dernier roman, Le Mal Joli, et participé à une rencontre autour d'un thème parfaitement aligné avec le sujet de son livre : Les Amours Empêchés...

22/09/2024, 14:39

ActuaLitté

"J'étais fatigué de moi-même, alors je me suis intéressé à mon médecin"

#Livresdanslaboucle2024 — Le dernier roman de Nicolas Rey, Médecine douce (Au diable vauvert), n'est pas sorti à l’occasion de cette rentrée littéraire, mais en mars dernier. Exception est faite pour le plus charmeur et tourmenté des auteurs époque Caca's Club, présent pour la première fois au festival de Besançon, Livres dans la Boucle. Une riche idée : malgré les séquelles de décennies éprouvantes, il est resté cet homme d'esprit à l'oeil vif, prêt à tout pour un amour, ou un bon mot.

20/09/2024, 21:47

ActuaLitté

“Bruxelles a besoin de Filigranes, et Filigranes a besoin de vous”

Marc Filipson, fondateur de Filigranes, a récemment indiqué que ses libraires  seraient mises en vente. Les trois établissements de Bruxelles, Ixelles et Knokke sont concernés. Le propriétaire adresse ainsi à ActuaLitté un message détaillant sa démarche, que nous proposons ci-dessous.

20/09/2024, 10:31

ActuaLitté

”Les traducteurs souffrent encore d'un déficit de reconnaissance”

Du 2 au 4 octobre prochains se dérouleront à Strasbourg, capitale mondiale du livre, des Rencontres européennes de la traduction littéraire. Organisées par le Conseil européen des associations de traducteurs littéraires (CEATL), elles constituent une opportunité unique de mettre en avant le travail des professionnels, tout en interrogeant les pratiques et le cadre en vigueur. Cécile Deniard, la coordinatrice de ces Rencontres européennes de la traduction littéraire, revient pour nous sur les enjeux de cet événement et sur la situation des traducteurs européens.

20/09/2024, 09:19

ActuaLitté

Jean-Guy Boin, “le plus grand connaisseur du monde du livre”

Cet été, on apprenait la disparition de Henri Causse, figure de l'ombre et nécessaire du monde du livre, ce 13 septembre, c'est Jean-Guy Boin qui disparaîssait, des suites d'un cancer, contre lequel il se battait depuis des années. Plusieurs figures du monde du livre, qui ont côtoyé très directement celui qui fut à la base un économiste, lui rendent hommage auprès d'ActuaLitté. Avec une affirmation qui revient : il était le meilleur connaisseur des rouages du secteur du livre dans son ensemble.

19/09/2024, 14:52

ActuaLitté

Alexandre Seurat : du premier roman à la carrière d'auteur

#PEPLP2024 – Pour son premier roman, La maladroite (2015), Alexandre Seurat reçut le Prix Envoyé par La Poste, initié cette même année. L’ouvrage, qui s'inspire d'un fait divers tragique et met en lumière la maltraitance infantile à travers une approche polyphonique, ouvrait ainsi une porte entre la Fondation La Poste et les primo-romanciers. Dix ans plus tard, l’écrivain revient avec nous sur ses débuts et son parcours depuis. 

19/09/2024, 14:42

ActuaLitté

Massimo Colella : “Quand on regarde la France, on voit l’avenir”

Créée en 2021, La Revue Dessinée Italia s’inspire directement du trimestriel français. Dans cet entretien, son fondateur et président, Massimo Colella, revient sur cette aventure éditoriale et propose une analyse éclairée de la bande dessinée italienne, tant dans son pays qu’en France.

19/09/2024, 08:30

ActuaLitté

Des bibliothèques vertes, mûres pour la transition écologique : plaidoyer

L'Association des Bibliothécaires de France (ABF) mène, à partir de ce mois de septembre 2024, une campagne de plaidoyer pour mettre en avant l'engagement des bibliothèques et médiathèques dans la transition écologique. Nous reproduisons ci-dessous l'argumentaire de l'organisation, assorti d'un appel aux contributions des membres de la profession.

18/09/2024, 09:52

ActuaLitté

Avec Catherine Mathivat, cultiver l'héritage littéraire des Deux Magots

#PrixDeuxMagots2024 - Les anniversaires se suivent pour le café des écrivains : l'année dernière, on célébrait les 90 ans d'existence du Prix des Deux Magots, cette année, c'est la brasserie qui l'accueille depuis si longtemps, qui célèbre ses 140 ans d'existence. ActuaLitté a rencontré la présidente de l'auguste lieu pour qu'elle nous raconte son Deux Magots. L'occasion d'en savoir plus sur celle qui est aussi une grande lectrice.

16/09/2024, 15:08

ActuaLitté

35 ans d'écritures dramatiques à la déchetterie ?

Émile Lansman est « entremetteur culturel et consultant en théâtre jeunes publics ». Mais il officie également en tant qu'éditeur théâtral honoraire et fondateur de Lansman Éditeur. A ce titre, il adresse à ActuaLitté un texte quelque peu alarmiste.

16/09/2024, 14:48

ActuaLitté

Juan Branco : "La radicalité politique est nécessairement un rapport à la mort"

« Conséquent, je crois que ça va être le mot de cet entretien », assène Juan Branco – utilisant le terme à une dizaine de reprises. “Conséquent”, l'avocat et auteur s'efforce de l'être dans son engagement à « protéger la faiblesse », ligne politique « fondamentale » . Une idée qui l'a changé en révolutionnaire, assumant cette posture jusque dans ce nouvel ouvrage : Comment fabriquer une guillotine ?, manuel d'insurrection révolutionnaire.

15/09/2024, 15:37

ActuaLitté

“Fédérer les professionnels, à la croisée du livre et de l'écologie”

Quittant le Centre national du livre, où elle était chargée des affaires économiques, Sidonie Mézaize prend les commandes du projet OPlibris, au poste de directrice générale. Pour ActuaLitté, elle expose sa vision de cet outil « conçu par des professionnels, pour des professionnels », dont elle aura la responsabilité. 

13/09/2024, 11:07

ActuaLitté

Nedjib Sidi Moussa : le passé colonial français, toujours d'actualité ?

Dans son Histoire algérienne de la France (P.U.F, 2022), l’historien Nedjib Sidi Moussa rappelle que la dénégation de l’inhumanité du passé colonial français et sa séparation des politiques menées en Métropole est inséparable de la radicalisation extrême-droitière d’une grande partie de l’élite politique, journalistique et intellectuelle.

12/09/2024, 12:12

ActuaLitté

Rentrée littéraire 2024 : La famille et le silence (5/5)

#MeteoRentreeLitteraire – Pas une rentrée littéraire sans qu’une place de choix ne soit investie par l’inépuisable sujet de la famille. Qui mieux qu’un roman peut accompagner les inlassables tourments familiaux des lecteurs ?

06/09/2024, 09:48

ActuaLitté

Rentrée littéraire 2024 : Décortiquer l’amour (4/5)

#MeteoRentreeLitteraire – Cet automne, aux côtés des romanciers on pensera l’amour plutôt que de le vivre. De quoi est fait l’amour ? Quels sont ses mécanismes, ses étapes, ses origines, ses rouages ? Autopsie littéraire de l’amour, septembre 2024.

05/09/2024, 17:08

ActuaLitté

Gulf Stream Éditeur “capture l’essence de ce que signifie grandir”

#RentreeJeunesse2024 – Cinq éditeurs attestant de toute la diversité au sein de l’édition jeunesse ont choisi d’égayer la rentrée littéraire, avec ActuaLitté. En proposant un extrait de leurs nouveautés, tous participent à la promotion de ce collectif. Et plus encore : chaque maison a rédigé un texte, pour parler du travail d’un confrère. 

04/09/2024, 12:47

ActuaLitté

Rentrée littéraire 2024 : Les jeunes filles en majesté (3/5)

#MeteoRentreeLitteraire – Nous avons la chance d’avoir dans cette rentrée littéraire des livres passionnants et rares qui nous offrent une plongée dans le monde et les turbulences des adolescentes... 

04/09/2024, 10:45