#Vie littéraire

L'œuvre de Julien Green accueillie à la BnF 

Écrivain américain de langue française, premier auteur étranger élu membre de l’Académie française, Julien Green (1900-1998) a laissé une œuvre considérable : l’ensemble de ses manuscrits, parmi lesquels celui de son célèbre Journal, ceux de ses nombreux romans, nouvelles, pièces de théâtre et essais ainsi que sa correspondance entrent au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France. 

Le 14/10/2021 à 17:32 par Dépêche

0 Réactions | 10 Partages

Publié le :

14/10/2021 à 17:32

Dépêche

10

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Une Oeuvre foisonnante

Né à Paris de parents américains, originaires du Sud des États-Unis, Julien Green a écrit la presque la totalité de son œuvre en français. Il publie de 1920 à 1998 et aborde tous les genres : une vingtaine de romans – Adrienne Mesurat, Léviathan, Minuit, Moïra…, des recueils de nouvelles, une autobiographie, Partir avant le jour - Mille chemins ouverts - Terre lointaine et Jeunesse, un Journal, initialement paru en 20 volumes et couvrant quelque soixante-quinze ans de vie, des pièces de théâtre – Sud…, des traductions - de Péguy vers l’anglais notamment, ainsi que des essais – Pamphlet contre les catholiques de France, Le Langage et son double, ou encore Frère François… 

Julien Green : témoin d’une époque 

Élu à l’Académie française en 1971, Julien Green figure la même année parmi les rares auteurs à faire leur entrée de leur vivant dans la collection de la Pléiade. Ami de Jacques Maritain et de Jean Cocteau, proche d’André Gide, de François Mauriac et de Salvador Dali, il fut le témoin de son siècle. Depuis les Etats-Unis où il se réfugie en 1940, il participe activement au combat contre le nazisme par ses nombreux écrits et ses interventions radiophoniques aux côtés des Alliés. Son œuvre, mêlant une vive imagination romanesque à un sens aigu de la psychologie, constitue aussi un témoignage spirituel et religieux original. 

Un fonds complet à la BnF 

Aujourd’hui, l’intégralité des manuscrits de ses romans et nouvelles ainsi que de son Journal (écrit dans une centaine de carnets et cahiers) font leur entrée dans les collections de la BnF à la faveur d’une dation en paiement de droits de succession de son fils adoptif, Éric Green. Cet ensemble est complété par les manuscrits des pièces de théâtre, des articles et essais et de la riche correspondance, tant familiale que professionnelle, de Julien Green ainsi que par les manuscrits de sa sœur, la romancière Anne Green (1891-1979). 

C’est donc un fonds complet qui est ainsi rassemblé, exceptionnel par l’importance linguistique, littéraire, spirituelle et historique des documents conservés et par l’exemple qu’il représente d’une œuvre écrite en français par un auteur dont ce n’est pas la langue maternelle. Sa réunion et sa conservation à la BnF ouvrent de nombreuses pistes de recherche, susceptibles de renouveler la perception de l’œuvre et de la figure de Julien Green dont le Journal intégral, établi d’après les manuscrits, est en cours de parution aux Éditions Bouquins depuis 2019. 

Tirant ses origines de la bibliothèque des rois de France, le département des Manuscrits de la BnF conserve la plus importante collection au monde de manuscrits médiévaux, modernes et contemporains : plus de 370.000, parmi lesquels le plus ancien livre connu, le Papyrus Prisse, écrit en hiératique sur papyrus vers 2350 av. J.-C. et plus de 10.000 livres enluminés médiévaux, dont environ 1500 antérieurs à l’an mille.

Les collections sont encyclopédiques : chansons de geste, religions d’Orient et d’Occident, histoire moderne et contemporaine, manuscrits littéraires… Le fonds de littérature moderne et contemporaine rassemble des manuscrits autographes de Casanova, Lamartine, Baudelaire, Flaubert, Zola, Proust, Colette, Artaud, Sartre, Sarraute… jusqu’aux entrées récentes des manuscrits de Julien Gracq, d’Édouard Glissant ou d’André Breton et ceux d’auteurs contemporains de science-fiction ou de littérature policière. 

Crédit : Portrait de Julien Green (1900-1998), par le photographe Carl van Vechten, le 11 novembre 1933 (domaine public)

 
 
 
 
 

0 Commentaires

 

Aucun commentaire.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

ARAWA : sauver le web afghan de l'obscurantisme des talibans

Depuis le 15 août 2021, les talibans ont repris le contrôle de l’ensemble du territoire afghan. Aujourd’hui, le pays risque fortement de retomber dans l’obscurantisme de la fin des années 1990. Pour éviter un tel fléau, la bibliothèque de l’UC Berkeley, l'Université de Californie, a lancé un projet pour archiver les sites web afghans menacés de disparition sous le régime taliban.

07/10/2021, 14:55

ActuaLitté

Le Mexique récupère une lettre écrite de la main d’Hernán Cortés

Une collection de manuscrits du XVIe siècle — y compris des lettres, des décrets royaux et d’autres documents juridiques — a été volée aux Archives nationales du Mexique, avant de réapparaître dans des galeries et maisons de vente aux enchères. Parmi ces documents à la valeur historique inestimable, une lettre écrite par Hernán Cortés, le tristement célèbre conquistador qui fit tomber, avec une poignée d’hommes, l’Empire aztèque finissant.

28/09/2021, 11:17

ActuaLitté

Le Musée des Studios Ghibli échappe à la catastrophe

Décidemment, cette pandémie n’épargne personne – pas même le Musée des Studios Ghibli. Suivant l’état d’urgence qui avait été déclaré au Japon, l’établissement avait été dans l’obligation de fermer ses portes – une situation qui s’est traduit par une perte importante de revenus. Aussi, vendredi dernier, une campagne de financement participatif a été lancée au Japon, par la ville de Mikata dans la banlieue de Tokyo.

21/07/2021, 12:28

ActuaLitté

Entrée de Sade et de Breton au Panthéon littéraire de la BnF

Le ministère de la Culture annonce l'acquisition par l'État de manuscrits littéraires majeurs qui entrent dans les collections de la BnF à la suite de leur classement comme « Trésors nationaux ». Une partie des écrits de Sade et de Breton s'apprête ainsi à rejoindre les étagères de la Bibliothèque, aux côtés d'autres grandes figures de la littérature française. 

09/07/2021, 11:09

ActuaLitté

L’astérisque, bonne étoile de l'édition et de l’orthographe 

En plus d’être un quasi-homonyme du héros d’Uderzo et de Goscinny, l’astérisque a de nombreuses utilités. Idéal pour renvoyer à une note de bas de page, il sert également quotidiennement lorsque l’on souhaite corriger un mot dans un SMS. Présent dans les livres imprimés modernes, cet élégant symbole à branches décore également les pages de manuscrits millénaires. Petit retour sur son histoire.

30/06/2021, 14:49

ActuaLitté

Le Japon à la rescousse du musée Ghibli

Longtemps privé de son public à cause de la pandémie, le musée Ghibli rencontre aujourd’hui d’importantes difficultés financières. Le Japon a donc décidé de voler au secours de l’établissement. Le conseil municipal de la ville de Mitaka, qui abrite le musée dans la banlieue ouest de Tokyo, va lancer une levée de fonds en proposant des produits dérivés Ghibli.

 

28/05/2021, 16:08

ActuaLitté

Patrimoine : un appel aux dons pour restaurer les fresques du château de Balzac

Situé au nord d’Angoulême, le château de Guez de Balzac est un petit bijou du patrimoine de la région. Dégradées par le temps et l’humidité, les fresques datant du 17e siècle qui ornent l’entrée principale du bâtiment sont aujourd’hui en danger. Les propriétaires de l’établissement ont lancé une cagnotte pour leur restauration.

 

18/02/2021, 18:03

ActuaLitté

Haut lieu littéraire, le Harry's Bar de Venise réouvrira finalement ses portes

Les portes du Harry's Bar n'avaient jamais été fermées depuis la Seconde Guerre mondiale. Il aura fallu une pandémie et des mesures sanitaires drastiques pour empêcher les Vénitiens de venir prendre un verre dans ce café, classé monument historique, situé à deux pas de la place San Marco. Hier Arrigo Cipriani, le patron, annonçait la réouverture, tout un symbole. 

28/05/2020, 13:33

ActuaLitté

L'enseignement numérique s'envole en Belgique : maintenir la qualité

Plus de 200.000 élèves ont travaillé avec des plateformes numériques durant ce confinement. Alors que la rentrée scolaire du 18 mai se profile, les éditeurs scolaires de l’ADEB (Association des Éditeurs Belges) font le point sur ces nouveaux outils pédagogiques : « Il y a un envol de la numérisation de l’enseignement, mais il faut faire des efforts pour assurer sa qualité. »

19/05/2020, 12:44