#Auteurs

Exposition : Charles Baudelaire, ou la mélancolie sublimée

La Bibliothèque nationale de France (BnF) célèbre à son tour le bicentenaire de la naissance du grand poète français Charles Baudelaire, né le 9 avril 1821. Une exposition réunit et donne à voir pour l’occasion près de 200 pièces - manuscrits, éditions imprimées, œuvres graphiques et picturales à partir de ce 3 novembre. L’occasion pour la bibliothèque de présenter les plus belles pièces de sa collection baudelairienne, notamment les épreuves corrigées de l’édition originale des Fleurs du Mal. Une exposition qu’a pu visiter ActuaLitté en avant-première.  

Le 03/11/2021 à 12:25 par Hocine Bouhadjera

4 Réactions | 400 Partages

Publié le :

03/11/2021 à 12:25

Hocine Bouhadjera

4

Commentaires

400

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Des fleurs vénéneuses dans un fond lie de vin, et l'on entre dans le monde torturé de Charles Baudelaire. La première salle se présente comme un prologue à l’exposition. On y entre par cette petite entrée, Galerie 1, que connaissent les habitués des expositions de la BnF. 

On y découvre, sur ces premiers murs rouges tirant sur le violet, une parenté rêvée entre Baudelaire et Hamlet, deux grands souffrants jusqu’à la beauté. Baudelaire possédait la collection complète des 13 lithographies d’Hamlet de Delacroix, qu’il tient pour le grand peintre de son temps. Publiées en 1843, elles ouvrent l’exposition avec une notice écrite par le poète sur le comédien Philibert Rouvière, grand interprète d’Hamlet, et le grand portrait du poète par le peintre Émile Deroy. Difficile de reconnaître ce transformiste qu’aura été Baudelaire, qui se tient ici la tête avec les mains.

Le Baudelaire de l’exposition est déjà résumé dans cette première salle « prologue » : son romantisme douloureux, exacerbé et enragé, comme celui d’Hamlet, et la nostalgie d’un passé révolu qu’ils partagent tous deux. Un fil rouge de l’exposition également : la posture du tableau de Deroy. Une position que Théophile Gautier confirme comme familière à Baudelaire : la pose du mélancolique. 

Émile Deroy, Portrait de Charles Baudelaire, 1844
Huile sur toile. Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon
© RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Franck Raux

Un portrait inédit de la mère de Baudelaire 

Les quatre commissaires de l’exposition, dont le commissaire en chef, Jean-Marc Chatelain, directeur de la Réserve des livres rares, sont formels : ce n’est pas une exposition biographique, mais littéraire. Le but affiché est de toucher au cœur de la création, où se révèle un malade d’absolu, doloriste. La mélancolie a été l’émotion centrale de Baudelaire, ce que s'attèle à présenter cette exposition. Sa mélancolie : dissonance d’un cœur écartelé entre « deux sentiments contradictoires, l’horreur de la vie et l’extase de la vie » (Mon cœur mis à nu).

SPECTACLE : Orsay celebre un Baudelaire Jazz avec Patrick Chamoiseau   

Construite en 3 grandes parties, l’exposition s’amorce par des éléments biographiques, pour rapidement s'intéresser à l’art de Baudelaire.  Après la première salle rouge, la grisaille spleenétique s’empare des murs. Des panneaux y sont disposés en quinconce, et l'on découvre de belles éditions anciennes, des unes de journaux de l’époque où Baudelaire a publié ses poèmes et ses plus grands textes, ou encore des lettres manuscrites, dont celle écrite à Richard Wagner le 17 février 1860, prêtée par la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet. 

Charles Baudelaire, « Petits poèmes en prose »,
dans La Presse, 24 septembre 1862 (© BnF)

Mais d’abord, il y a le père : François Baudelaire. Le petit Charles le connaîtra jusqu’à ses 6 ans. C’est ce père, déjà âgé, qui l'initie à l’art et la peinture, et c’est un portrait inédit de ce dernier que les visiteurs pourront découvrir à travers cette exposition événement. À côté de cette pièce, une autre image encore plus forte : l'unique portrait connu de la mère de Baudelaire, inédit à ce jour, prêtée par un collectionneur privé. Une image de Caroline d’avant la naissance de Baudelaire, à l’époque de sa rencontre avec François Baudelaire. Une mère, source de la nostalgie profonde du poète. Un amour absolu perdu après le remariage de cette dernière avec un général.

Le culte des images

La grande richesse de l’exposition permet de cerner plusieurs facettes du grand poète. Les curieux pourront y découvrir avant tout un Baudelaire visuel. Un passionné d’estampes, qu’il collectionnait, et dont il se nourrissait pour ses visions perçantes couchées sur le papier. Ses critiques picturales sont également présentées, ou encore des dessins de ses contemporains : Delacroix à nouveau, Nadar le portraiturant, Gustave Moreau, des gravures du grand ancien Goya, Odilon Redon qui puisa notamment dans les images baudelairiennes le matériau de ses surgissements.

Odilon Redon, « Gloire et louange à toi, Satan… »,
7e pl. de la série des illustrations pour
Les Fleurs du mal, Bruxelles, E. Deman, 1890
BnF, dpt.des Estampes et de la photographie (© BnF)

Le Spleen de Paris passe par les gravures de l’ancien Paris réalisées par Charles Meryon. Celui de l’enfance de Baudelaire avant les grands travaux haussmanniens. Des gravures inspirées des ruines de Piranesi qui les font basculer dans le monde du rêve.

PATRIMOINE : L'œuvre de Julien Green accueillie à la BnF 

Des vers et des citations jonchent le parcours de l’exposition. Logique pour un artisan de la phrase qui allie forme et fond avec une aussi grande intensité. Il faut pouvoir se projeter dans un jeune esprit découvrant ses mots : « Les formes s’effaçaient et n’étaient plus qu’un rêve / Une ébauche lente à venir / Sur la toile oubliée et que l’artiste achève / Seulement par le souvenir. » 

Le premier projet de recueil de poèmes de Baudelaire devait s’appeler Les Lesbiennes. Un second projet, les Limbes, fait de 12 poèmes envoyés à Théophile Gautier, est envisagé. Ce seront finalement les Fleurs du Mal qui seront publiées en 1857, Baudelaire a alors 36 ans. En août de la même année, le livre est condamné pour « offense à la morale publique ». Une interdiction levée en 1949 seulement, nous confie la commissaire de l'exposition, Sylvie Aubenas.

Une « Grande école de la Mélancolie »

On sort de la grisaille et on fait place au bleu qui suit toujours. On présente le Baudelaire voyageur. Un long papier peint panoramique d’un classique du XVIIIe siècle, Paul et Virginie, de Bernardin de Saint-Pierre, illustre l’exotisme suranné de L’Invitation au voyage. On découvre aussi une carte de son grand voyage de 1841 stoppé aux Mascareignes, aujourd’hui l’île de la Réunion et l’île Maurice.

Dans cette partie, on peut enfin identifier un son audible dès l’entrée. Une chanson lyrique très salon bourgeois : L’invitation au voyage mis en musique par Henri Duparc pour une voix et piano. En revanche, pas de Gainsbourg ni de Jean-Louis Murat... Une ultime salle verte achève de présenter les facettes de l’auteur des Fleurs du Mal. Un Baudelaire obsédé par l’idée de chute, après celle de l’exil.

Baudelaire, c’est 38 déménagements. Une carte de l'exposition l’illustre. « La grande Maladie de l’horreur du Domicile »... Une vie de partance constante justifiée par ses inquiétudes. Baudelaire est un peintre de l'absence, de l’expression de l’absence, à la quête d’un passé, d’un ailleurs, d’arrières Mondes.

On y découvre ses admirations : outre Delacroix déjà cité, Edgar Allan Poe, dont il devient le traducteur, et en qui il reconnaît un frère. Toutes les admirations de Baudelaire cherchent, comme lui, la Beauté dans la Douleur. C’est avec ses traductions qu’il aura gagné le plus d’argent. Un panthéon baudelairien qui dessine une « grande école de la mélancolie », expression de Théophile Gautier. Des artistes romantiques comme lui.

Le dandy baudelairien : Moderne et antimoderne 

Jules Barbey d’Aurevilly est une autre de ces admirations. C’est de lui que s'inspire l’auteur du Peintre de la vie moderne pour élaborer son dandysme. Pour Baudelaire, le dandy est une figure héroïque d’un monde mourant. Il transforme cette notion jusqu’à la faire sienne, pour en faire un éloge de l’artificialité. Le dandysme « est un soleil couchant ; comme l’astre qui décline, il est superbe, sans chaleur, et plein de mélancolie. » (Le Peintre de la vie moderne).

Un dandy est un décadent qui le sait. Un Baudelaire qui révèle ici son paradoxe : aussi réactionnaire que moderniste et transgressif dans son art. Il s’explique dans un de ses articles littéraires : « La modernité c'est la moitié de l'art : son versent transitoire, fugitif, contingent, l'autre, ce qui est éternel. Presque toute notre originalité vient de l'estampille que le temps imprime à nos sensations. » Baudelaire a trouvé dans la modernité le moyen de son originalité, et dans sa fine compréhension des rouages de celle-ci, les raisons de sa grande lamentation à travers les siècles.

Le poète sans visage

Un épilogue achève l’exposition. On y retrouve ses fleurs fatiguées, dilettantes et lie de vin du départ. Une fin en forme de cabinet de portraits qui nous ramène à l’obsession de l’image de Baudelaire, et ici de sa propre image. On y retrouve en effet ses photos et ses autoportraits. L’auteur de l’Albatros aura réalisé une quinzaine de photos de lui. Dans l’exposition, il en manque juste deux. Des photos toujours très réussies, où le poète regarde l’objectif en face, de son regard perçant et obsessionnel.

Une fascination de l’image et en même temps un désir de la voir se « vaporiser », car Baudelaire changeait totalement d’aspect d’un jour à l’autre, rendant difficile à Gustave Courbet son travail sur le portrait du poète.  Pour cette importante exposition, les commissaires ont réussi un équilibre entre une exposition grand public, où tout ce qu’il faut savoir sur Baudelaire est présent, tout en satisfaisant largement la curiosité des passionnés du poète. Un équilibre possible grâce aux belles pièces rares présentes, comme aux subtiles réflexions sur ce poète du passage d'une époque à une autre.

Baudelaire surpris dans l'atelier,  photo d'Etienne Carjat. Une vision du Baudelaire transformiste.

La passion Baudelaire est prégnante chez les commissaires, à la mesure de la figure littéraire. Sylvie Aubenas, directrice du département des Estampes et de la photographie à la BnF, et commissaire associée de l’exposition, nous confie : « Ses poèmes des Fleurs du Mal ne doivent pas être pris de manière isolée. Il faut lire le recueil comme un grand roman poétique qui va du début de la vie du poète jusqu’à la mort. C’est pourquoi ce recueil peut accompagner un amoureux de Baudelaire durant toute sa vie. De la vie, il en décrit toutes les phases, toutes les douleurs, toutes les interrogations, toutes les exaltations... »

« Si je peux donner un conseil aux lecteurs d’ActuaLitté, c’est de ne jamais abandonner Baudelaire, car c’est un magnifique compagnon de vie pour chacun d’entre nous », conclut-elle.

Cette passion pour Baudelaire entre en résonance avec un moment de la vie : l’adolescence et son goût de l’infini. Baudelaire, devenu poète, n’abandonnera pas cette douloureuse exigence, cette « révolte contre la trivialité ». « Baudelaire inquiet jusqu’à la mort dans un univers où tout a été remis en question, qui nous apporte de moins en moins de réponses solides à l’absurdité de nos comportements. Comment croire à l’action si elle n’est pas la sœur du rêve ? (...) Voilà pourquoi Baudelaire est tellement actuel. » (George Pompidou, dans une conférence consacrée à Baudelaire.)

L'exposition, Baudelaire, La modernité mélancolique, est à découvrir jusqu'au 13 février 2022 à la BnF.

Crédits :  Art Gallery ErgsArt - by ErgSap (CC BY 2.0) 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Charles Baudelaire, Foolz, Philippe Dardel, Elsa Jollès, Louis Joos, Henri Matisse, Jean-Joseph Julaud, Danny Dejonghe, Evelyne Cosset Belin
Les Fleurs du mal
29/05/2019 298 pages 3,20 €
Scannez le code barre 9791035805319
9791035805319
© Notice établie par ORB
plus d'informations
Charles Baudelaire LGF/Le Livre de Poche
Le Spleen de Paris (Petits poèmes en prose)
27/08/2003 253 pages 3,70 €
Scannez le code barre 9782253161202
9782253161202
© Notice établie par ORB
plus d'informations
Charles Baudelaire LGF/Le Livre de Poche
Du vin et du hachisch. Suivi de Les paradis artificiels
06/09/2000 284 pages 3,10 €
Scannez le code barre 9782253014386
9782253014386
© Notice établie par ORB
plus d'informations
Charles Baudelaire LGF/Le Livre de Poche
Écrits sur l'art
02/03/1999 605 pages 8,20 €
Scannez le code barre 9782253060901
9782253060901
© Notice établie par ORB
plus d'informations
Charles Baudelaire LGF/Le Livre de Poche
Ecrits sur la littérature
07/12/2005 635 pages 8,20 €
Scannez le code barre 9782253085386
9782253085386
© Notice établie par ORB
plus d'informations
Jean Teulé J'ai lu
Crénom, Baudelaire !
13/10/2021 438 pages 8,20 €
Scannez le code barre 9782290257517
9782290257517
© Notice établie par ORB
plus d'informations

4 Commentaires

 

Cerf_Volant Volé

03/11/2021 à 18:18

Baudelaire. On y entre le lisant, on n'en sort plus jamais même ne plus jamais le lire; ombres et lueurs. Automne , printemps, hiver recroquevillé.

Peut-on conseiller une lecture: celle des "curiosités esthétiques" aux éditions Garnier, un fort livre épais, appareil de note frivole et essentiel ( pour se repérer, le livre couvre tous les écrits sur l'art, y compris la correspondance avec la veuve d'Edgar POE, que Baudelaire traduisait. Et des surprises: l'hypothèse de ce que pourrait devenir l'Amérique, temple de l'argent, est étonnante de préscience .on croise souvent Delacroix, Daumier... goût total.

Peut-on, pour les soirées d'hiver qui s,'annoncent recommander l'écoute des disques consacrés à Baudelaire de Georges Chelon ( "étonnant voyageur " qui emballe le cœur et inquiète les mots...) disponible gratuitement sur You Tube. Comme le réalisait le dimensionnement mélodieux de Ferrat pour Aragon, la beauté et la bonté du travail de Chelon, dépose devant n'importe quel auditeur ou auditrice des perles de rythmes, de fulgurances, de colères homériques, de lassitudes, ou la vie des vieux chênes, ou la mort au pied d'une marelle d'un mari férocement fou de jalousie (aimer est parfois risqué, aimer à perdre la raison disait un autre poète).
Musique et poésie sont de noces absolue. La poésie chante, même quand si elle se lit silencieusement telle une prière qui se dit, chante encore plus si elle chante quand on la chante.

L'albatros.

04/11/2021 à 14:06


( 1 )

Il y a une modification du projet poetique entre Les Limbes , et l' apres 1851.

Jusqu' en 1857, ou Le Livre sans nom vient a en trouver un., par 'calembour' est il noté, - ' fleurs du mal.'.



Les limbes---

Territoires éloignés aux populations exotiques quasi- antiques, et délaissées, abandonnées à un repli sur elles même,


Territoires exotiques, ou ruraux, ou urbains , aux populations laissees-pour-compte: saltimbanques, forains, comédiens, theatreux, chiffonniers, ou chiftards, faubouriens,ouvriers, mendiants, infirmes, ou maniaques erotiques , singuliers et désertés, populations écartées, tenues en- dehors de tout, , -- hors du " bapteme", en quelquesorte.....d' ou le nom du titre.




Une soixantaine de poèmes, puis soudain, et dans la suite du coup d' etat napoleonien du second empire, tout autre chose , apres 1851, - ' un témoignage sur une génération poetique'.



Une quarantaine de poèmes supplémentaires composés,

et dont certains pris dans-- les limbes, --reecrits, totalement et en parties.


Avec une subdivision--

Un prologue introductif, adresse au lectorat.



Spleen et ideal- comportant Benediction, comme son introduction propre.

Partie démesurée en regard des autres que sont-- le vin, les fleurs du mal, revolte, la mort.
Pour--- Le Vin: pas d' ajouts nouveaux.
Pour--- les fleurs du mal: une refonte- les lesbiennes: Delphine et Hippolyte.

Pour Revolte: deux nouveautes:

Le reniement de Saint Pierre, les litanies de satan.

Pour ---la Mort: l' assemblage de trois textes des Limbes: la mort des amants, reecrit
La mort des pauvres, et la mort des artistes, reecrit, quant a lui.

La mort comme une invocation et un appel de consolation pour les artistes et les pauvres, ce qui implique le malheur et la souffrance durant leurs vies, pour en implorer la mort , comme une délivrance et un départ à neuf!!!

Les amants,: toujours l' idee d' un suicide commun, partagé, en l' acte, pour vivre après, comme bon leur semble!!!

Revolte: la rupture assumee avec le christianisme, et la chretiente- ' saint pierre a renié Jésus, il a bien fait'.
-' je sortirais quant a moi, satisfait ....'



Les litanies de Satan: le temple nouveau-- de l' arbre de sciences-
Renversement culturel des valeurs, par inversion existentielle du champ :

Si l' univers est regi par un usurpateur despotique nommé dieu, alors ce qui est désigné par lui et ses serviteurs comme le souverain mal ne peut être que le souverain bien, en vérité, et le souverain bien proné, le souverain mal réel.

ordre rituel initiatique, nouveau: eliphas Levy, pas loin, sans aucun doute- rituels de haute magie.

Les fleurs du mal: la sécession erotique, rituelle.
Monde transversal, intriqué et suspendant le cours d' une ' normalité ' oppression.


Le vin: l' ivresse utopiste de l' inspiration, comme souffle animant le poète, et l' ouvrier, et le chiffonier, en commun .



C est la partie -- spleen et ideal, c est a dire malaise, crise et aspiration, qui est la plus complexe, se partageant entre plusieurs possibilités de-- rites ' fraternitaires' iniatiques--

impliqués --dans : Benediction, Elevation, repris par Harmonie du soir, flambeau vivant, correspondances, flacon, le poison, et ' que diras tu ce soir', etc.. ..


Bref- ce qui est publié en 1857, ne relève pas de la meme intention poetique, du même projet.








L' albatros.

05/11/2021 à 14:42

( 2 )


Les rites ' fraternitaires'.

--une possibilité de Catharisme---:

Au lecteur-
La causalité transcendante à la destinée humaine et terrestre peut être un inverse negatif divin, tramant la condition humaine , de maléfices.
Le dernier avatar: l' Ennui.
D' ou le fait que le genre humain soit disculpé de ses maux et vices.
Coupable -- sans en être responsable, en conscience, puisque l' existence ne consiste et ne va que de maléfices en maléfices.
Fraternite compassionnelle eprouvee dans la complicite de ce sentiment ou conscience, partagées, de la malédiction humaine terrestre.


Poème de 1857, reconduit en 1861, dans l' edition tenue pour princeps des Fleurs du mal.

Benediction- prologue de 1857 et reconduit en 1861-- de Spleen et Ideal:


" imposer tous les temps et tous les univers', en même temps, ne peut être compatible qu avec le Fourierisme, par le phalanstere et la Série Passionnelle, comme agencements.
Car c est prélever dans tous les temps, par l' Histoire, l' Archeologie, L' étymologie, et chez les Antiquaires, comme un chiffonier , le rebut ou le monument, et dans tous les univers, exotiques , folkloriques, ou continentaux, urbains et ruraux, par la Geographie, la Curiosité, l' Exploration, le vestige ou le témoin, bref, le Meilleur, et comme un nécromant, a des fins de résurrection, pour en Vivre au Present, d' ou l' utopisme, or tout ceci se trouve etre des pratiques Fourieristes.
Prônant l' Harmonie, comme antagoniste a l' age dit de la Civilisation, ayant -- rebuté les Connaissances et institutions du Passé, continental , -- et exotique comme présences contemporaines de l' Antique resurgent.



Le langage artificiel , créée et codé par l' usage social et societal des groupes humains, en signes de reconnaissance, donc comme un chiffre , et ce qui est la marque ou la trace événementielle exprimée d' un rapport a un ordre rituelique initiatique, et donc une affiliation a une société secrète quelconque: dans le poème-Elevation:

' le langage des fleurs et des choses muettes '.
Langage des fleurs : ou chaque fleur renvoit a un sens ou sentiment .
Les fleurs y étant des choses muettes.
Quant aux choses muettes: les signes, emblèmes, allégories, gestes, sans paroles, n' en signifient pas moins.


Sociétés- spirituelles: ' maçonniques', de metiers: compagnonniques, culturelles et politiques, criminelles : graffitis et tatouages.

Beaucoup use du Symbolisme, dont la fonction est de porter et susciter la Presence, ou le Souvenir, c est a dire la Chaîne, la conduction, la transmission, le culte , dans le retrait du silence, et de l' absence.

L' esprit perçant , ou résolvant les mysteres et énigmes, au delà de toute étendue materielle sensori- perceptive est un incontournable de la Connaissance initiatique, esotero- hermetiste, ou ' occultiste'.




L' élaboration d' un langage expressif chiffré, translatant une coenesthesie ' 'naturaliste': Correspondances.


'
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent'.
Répondre, au sens de REPONS:

Dans la clé tonale de l' Eurythmie, et de l' Euphonie,comme conduction de l' Harmonie: on est dans Pythagore.


La proportion, dans l' accord et dans le discord.

Nous sommes aussi dans un matérialisme, car naturaliste.

Naturalisme symboliste, ou ce qui est en jeu est le saut ou la saisie materielle de l infini dans le fini: ' l ' expansion infinie de l' esprit et des sens'.

Or ce s' effectue par la crypthestesie et la cryptonymie, en initiations.

Les correspondants: le nom des equivalents , des tenants-lieux , des fonctions de similarité comme autant d' approches des phénomènes, comme aussi les fétiches, ou les vestiges.

Pythagore et Swedenborg, références ésotériques des rites et rituels ou grades dits Égyptiens.



( a suivre).

------------,---------,,,---

L'albatros.

05/11/2021 à 17:32

( 3 )
Rites ' fraternitaires'.


Deux traditions encore presentes:

1) Les fidèles d' amour , a la suite de Dante, et de guido Cavalcanti, oû l' Amour comme attraction mobile tient lieu de Soleil intérieur, animant le mouvement des subjectivites et des corps,

2) La Charbonnerie originelle-- ou le feu, au travers de la flamme, symbolise l' amour passionnel, et la Charbonnerie derivee: ou le feu, par la flamme, symbolise La liberté.

Flamme en femme, celle ci y est aussi initiatrice , comme Béatrice pour Dante ou Laure pour Petrarque.


C' est -Le flambeau vivant, poème de 1857, reconduit en 1861.



Harmonie du soir-- :

1) le moment de l' accomplissement
absolu, qui est le moment du passage vers autre chose.

2) L' anticipation de cet autrechose sous la forme de la menace du neant, resiliant tout:

Le Souvenir memoriel , le Vestige materiel comme fragments porteurs de la Presence subsistante , de son temoignage parmi le gouffre d' engloutissement: plus forts que le temps, et plus forts que la mort, formules initiatiques---:

' un cœur tendre qui hait le néant vaste et noir '
' Du passé lumineux recueille tout vestige'.

Antiquaire, Archéologue, Historien, la Transmission- prolongation dans le présent par le souvenir, le vestige , qui lampadophores , servent de referent , de guide , interieur et extérieur, souvenir ou vestige que l'on on prolonge par soi même, par la mémoire suscitee.

' Ton souvenir en moi '
' Luit comme un ostensoir'.

Cette réminiscence peut être celle d' une personne comme d' un lieu comme d' un evenement comme d' une epoque.

La aussi trace initiatique possible.



--Franciscae Meae Laudes: recit d' une Re-- naissance , par un processus d' épuration qui confine à l' action réelle d' une initiation.



--- L' ordre initiatique de l' Arbre de la Science, nouvel ordre du renversement culturel complet.

Ou il semble averé un glissement sémantique significatif - le passage de Fourier , à Eliphas Levy.

Le tout sous l' emblème dix neuviemiste du ' Soleil Noir', soleil eclipsé , par evenement catastrophe,
soleil masqué, rayonnement diffus, secret,maintenant sa presence discrète, et cachée, travestie,
Ou
soleil fondu, noyé,

référence-- de ---savoirs - soustraits , clandestins, implicites et latents, parallèles --- a -- un univers officiel , et eclairé par un soleil usurpateur et factice.





De 1857 a 1861, Baudelaire pour faire face à la censure et à la repression de son ouvrage, ecrira une trentaine de poèmes nouveaux:

Il ajoutera une partie: Tableaux parisiens.

Encore des poèmes a Spleen et Ideal.

Enfin, deux poèmes a la partie: La Mort.

Reve d' un curieux, et, Le Voyage.



En aucun cas, il se présente comme un renegat, de sa prime jeunesse, ni même de son '1848', a lui: revolutionnaire, car Fourieriste, et Fourieriste revolutionnaire car 'republicaniste', et de methodologie Blanquiste, oui, absolument.

Ni comme un reactionnaire conservateur.


Ou allîé car rallié a Napoléon 3.



Jamais.

La deuxième édition des fleurs du mal , en fait la preuve materielle, dans le développement de son orientation -- 'soleil noir'.
Comme les poèmes en prose publiés, de son vivant, de 1855 à 1865.



Tragiquement IRRECONCILIÉ, ET VOEUF AU MONDE.





Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

À la BnF en 2022 : Marcel Proust, Molière et Françoise Pétrovitch

La Bibliothèque nationale de France (Bnf) a révélé tout son programme d'exposition pour l'année 2022. Avec l'exposition Catherine Sellers : une vie de théâtre, déjà annoncé sur ActuaLitté, 10 autres événements sont prévus entre février 2022 et mars 2023. Au programme, notamment, l'histoire de La Bibliothèque nationale de France à Richelieu, Marcel Proust, Molière, ou encore l'artiste Françoise Pétrovitch.

06/12/2021, 15:30

ActuaLitté

Le tour du monde de la jeunesse : quand Montreuil héberge la Foire de Bologne

En vue de l'édition 2022, la Foire du livre jeunesse de Bologne (Bologna Children’s Book Fair, BCBF) et BolognaBookPlus ont entamé une tournée des salons internationaux du livre pour rencontrer les membres de la communauté professionnelle. La dernière étape est la France et, notamment, le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, avec deux expositions à ne pas rater… 

01/12/2021, 12:20

ActuaLitté

Enki Bilal, Rémy Ourdan et Stéphane Grimaldi réunis pour évoquer "Le monde du 11 Septembre"

Pour accompagner son exposition, Le monde du 11-Septembre, le Mémorial de Caen propose une rencontre samedi 18 décembre, à 18 heures. Seront présents le dessinateur Enki Bilal, le correspondant de guerre Rémy Ourdan et le directeur général du Mémorial de Caen, Stéphane Grimaldi. L'occasion de revenir sur deux décennies de conflits, après l'événement international.

 

01/12/2021, 11:01

ActuaLitté

Marcel Proust exposé au musée Carnavalet : un roman parisien

Le musée Carnavalet – Histoire de Paris commémore le 150e anniversaire de la naissance de Marcel Proust (1871-1922) du 16 décembre 2021 au 10 avril 2022. Consacrée aux rapports de Marcel Proust à Paris, où se déroula l’essentiel de son existence, l’exposition Marcel Proust, un roman parisien interroge pour la première fois la place de la ville dans le roman proustien.

18/11/2021, 15:36

ActuaLitté

En 2022, une exposition sur Le Petit Prince au Musée des Arts Décoratifs

Le Petit Prince, œuvre culte s'il en est, qui compte parmi les livres les plus traduits et les plus lus au monde, sera à l'honneur d'une grande exposition, prévue du 31 janvier 2022 au 10 juillet 2022 au Musée des Arts Décoratifs de Paris. Bien entendu, Antoine de Saint-Exupéry, créateur du personnage, sera au cœur de l'événement.

18/11/2021, 10:57

ActuaLitté

Du bestiaire à l'enluminure : découvrir l'art de la calligraphie

La Maison de l’Illustration de Sarrant (LAMIS) et la Librairie Tartinerie proposent, dans le cadre de l’exposition ZigZag, deux jours de stage dans l'atelier d'artiste à Sarrant de Francisco Guttiérrez, artiste enlumineur et calligraphe, les 4 et 5 décembre 2021. Une rencontre avec l'artiste est également organisée à la librairie le dimanche 5 décembre à partir de 17h.

17/11/2021, 14:35

ActuaLitté

Exposition Catherine Sellers : Une vie de théâtre

La Bibliothèque nationale de France célèbre la comédienne Catherine Sellers (1926-2014), figure marquante de la scène théâtrale du XXe siècle, en lui consacrant une exposition du 1er février au 20 mars. Interprète des plus grands auteurs, de Racine à Tchekhov en passant par Claudel et Virginia Woolf, Catherine Sellers a vécu les 1001 vies propres aux comédiennes de grand talent. 

16/11/2021, 16:06

ActuaLitté

Une exposition consacrée à Ray Bradbury visible en ligne

« En général, vous ne savez pas que vous collectionnez tant que vous ne réalisez pas que vous avez besoin de plus d’étagères. ». Anne Hardin, amie de longue date de l’auteur Ray Bradbury, a récemment fait don de sa collection personnelle à la bibliothèque de l'Université de Caroline du Sud – collection qui s'est agrandie au fil des décennies. L’exposition « Bradbury 101 » est désormais ouverte au public à la bibliothèque des collections spéciales Ernest F. Hollings.

03/11/2021, 16:22

ActuaLitté

L'expédition de Visa Transit, exposition autour de Nicolas de Crécy 

En 1986 débute ce trajet incroyable, raconté en trois tomes par Nicolas de Crécy depuis 2019 a fini par devenir célèbre. L’époque de deux jeunes garçons, l’auteur et son cousin, embarqués dans un road trip surréaliste. Un trajet revisité et exposé à la galerie Barbier.

01/11/2021, 07:42

ActuaLitté

Pour ses trente ans, Largo Winch s'offre Bruxelles

Le milliardaire Largo Winch, himself, s'invite au cœur de la galerie Huberty & Breyne de Bruxelles du 10 novembre au 4 décembre 2021 pour une exposition exceptionnelle. Il ne sera pas seul, bien entendu, car depuis plus de trente ans les vies de Largo et de Philippe Francq sont étroitement liées, entremêlées...

27/10/2021, 16:46

ActuaLitté

Midam et Kid Paddle, du gag en rafale à la "contemplation"

Du 5 novembre au 4 décembre, la galerie Huberty & Breyne dévoile le parcours d’artiste de Midam, créateur prolifique, peintre et sculpteur contemporain, auteur des séries Kid Paddle et Game Over. Un ouvrage, intitulé Midam, un parcours d’artiste, publié aux éditions Bern’Art, accompagne cette exposition alors que Tattoo compris, le tome 17 de Kid Paddle, est attendu en librairie le 29 octobre prochain, aux éditions Dupuis.

25/10/2021, 16:20

ActuaLitté

Vernissage des éditions Grasset-Jeunesse : ateliers et dédicaces 

Les éditions Grasset-Jeunesse et la Ressourcerie de Malakoff organisent un vernissage de l’exposition « La Collection, ma grande bibliothèque idéale », qui aura lieu du 6 novembre 2021 au 5 janvier 2022. Au programme : lecture et atelier dessin pour les enfants, mais également rencontres avec des illustrateurs.

 

 

15/10/2021, 11:56

ActuaLitté

Au Centre Pompidou-Metz, un trait pour relier écriture et dessin

Du 6 novembre 2021 au 21 février 2022, le Centre Pompidou-Metz accueille l'exposition « Écrire c'est dessiner », conçue sur une idée de la poétesse et artiste Etel Adnan sous le commissariat de Jean-Marie Gallais. Elle mettra face à face de précieux manuscrits anciens et des œuvres d’artistes et d’écrivains contemporains.

06/10/2021, 14:53

ActuaLitté

Rimbaud, Lautréamont et Nouveau, sous le trait de Frédéric Pajak

Isidore Ducasse (comte de Lautréamont), Arthur Rimbaud et Germain Nouveau ont en commun d'avoir été des poètes jeunes et d'avoir écrit dans les années 1870. Jeunes, ils le furent, et jeunes sont souvent leurs lecteurs d'aujourd'hui qui découvrent la grande poésie au sortir de l'adolescence, au travers de l'école, de rencontres, ou par ouï-dire. Ces lectures vont bouleverser leur vie, au moins momentanément. 

01/10/2021, 14:56

ActuaLitté

La Fabrique de Dante : rendez-vous dans un gigantesque laboratoire

À l’occasion du 700e anniversaire de la mort de Dante Alighieri, la Fondation Martin Bodmer a souhaité célébrer cette grande figure de la littérature universelle à travers une exposition, La Fabrique de Dante. La fondation genevoise donnant sur le lac Léman, présentera à compter de ce 24 septembre, plusieurs pièces de sa grande collection de manuscrits, d’autographes et d’imprimés, dont certains jamais montrés au public. Ou encore le portrait du grand italien par Sandro Botticelli.

24/09/2021, 16:05

ActuaLitté

L'expérience Goldorak au Palais de la culture du Japon

Pour les 45 ans du héros de dessin animé devenu culte, Goldorak, une exposition se tient depuis le 15 septembre à la Maison de la culture du Japon et ce jusqu’au 30 octobre. Une expo de la nostalgie, et l'opportunité, asterohache en main et fulguropoing enclenché, de se replonger dans un dessin animé qui a bercé plusieurs générations de français.

 

16/09/2021, 18:59

ActuaLitté

Exposition de livres photographiques : 40 femmes, à livre ouvert

La première exposition en France de livres de photographie entièrement consacrée au travail de femmes photographes, a lieu en ce moment à l'Espace Andrée Chedid à Issy-les-Moulineaux, jusqu'au 30 septembre. Intitulée Une bibliothèque photographique, 40 femmes à livre ouvert, elle est organisée par l'association HiP, à l'origine des Prix HiP du livre de photographie francophone, avec le soutien de la Ville d'Issy-les-Moulineaux. 

14/09/2021, 14:54

ActuaLitté

Père Castor : à la découverte des “albums étincelles”

La Galerie Gallimard célébrera la rentrée avec une exposition consacrée au Père Castor : cette collection d’ouvrages jeunesse, qui fit ses premiers pas chez Flammarion en 1931, proposait et encore aujourd’hui, des livres pour les enfants jusqu’à une dizaine d’années. Pour le 90e anniversaire de la parution des premiers titres, une présentation des « histoires d’hier et d’aujourd’hui » est prévue. 

06/09/2021, 14:55

ActuaLitté

Prolongation de l’exposition Uderzo, comme une potion magique 

Jusqu’au 31 octobre 2021, l’agence Artcurial Culture, qui accompagne tous les porteurs de projet dans la conception et la réalisation d'initiatives artistiques et culturelles, présente la première rétrospective dédiée à Albert Uderzo au Musée Maillol. 

 

04/09/2021, 09:32

ActuaLitté

« Même pas mort » : les Requins Marteaux célèbrent 30 ans d'existence

Le collectif des Requins Marteaux met en avant des « bandes dessinées d’auteurs fidèles et dévoués, novices et armés, un brin tumultueux, souvent méconnus et toujours talentueux ». Pour célébrer sa trentième année, la maison d'édition prépare l’exposition « Même pas mort », qui se tiendra du 17 septembre au 10 octobre 2021.

30/08/2021, 13:19

ActuaLitté

La galerie Huberty & Breyne accueille Ever Meulen, amoureux de Bruxelles

Du 9 septembre au 9 octobre 2021, la galerie Huberty & Breyne proposera à la vente les oeuvres de l’artiste belge Ever Meulen. Cette exposition se centrera sur son ouvrage Brussels Travel Book, réalisé pour Louis Vuitton. L'auteur y rend hommage à la capitale de l'Europe, Bruxelles, à travers de multiples illustrations. 

25/08/2021, 16:58

ActuaLitté

Un tableau représentant Gutenberg, réputé perdu, bientôt visible à Strasbourg

La ville de Strasbourg annonce une acquisition exceptionnelle, celle d'un tableau de Gabriel-Christophe Guérin (1790-1846) représentant un certain Gutenberg en pleine invention de l'imprimerie. L'œuvre réputée perdue, Gutenberg inventant l’Imprimerie à Strasbourg en 1436, a été finalisée en 1827...

25/08/2021, 16:38

ActuaLitté

Correspondance pour Poudlard : rendez-vous sur la voie 9 ¾

SNCF Gares & Connexions, Warner Bros, Gallimard Jeunesse et la Fnac proposent un évènement incontournable pour les fans d’Harry Potter : le Retour à Poudlard. Attention à ne pas rater la correspondance entre le 28 et le 29 août 2021, dans les gares et magasins participants. 

 

25/08/2021, 16:33

ActuaLitté

Le premier musée dédié à Mary Shelley et Frankenstein vient d’ouvrir ses portes

Beaucoup connaissent l'histoire de Victor Frankenstein et de sa terrifiante création née de parties de corps, de concoctions étranges et d'un coup de pouce de la foudre… Qu’en est-il de celle de la créatrice de ce roman ? Brouillant les frontières entre musée et expérience immersive, Mary Shelley’s House of Frankenstein invite à découvrir l'héritage du travail de Mary Shelley, le tout sur quatre étages particulièrement mis en scène...

06/08/2021, 15:46

ActuaLitté

À la découverte de la Ménagerie de Chantilly 

Amateurs d’animaux exotiques et adeptes d’Histoire ? La ménagerie du Château de Chantilly ouvre ses portes du 7 septembre 2021 au 30 janviers 2022. « Marqueur de richesse » dès la Renaissance, ces animaux étrangers représentaient à l’époque un véritable enjeu aristocratique. Partez ainsi à la découverte d'un pan de l’Histoire, à travers l’exposition proposée par la Ménagerie de Chantilly.

04/08/2021, 12:08

ActuaLitté

Exposition : Frédéric Bézian s’invite à la Galerie Glénat 

Du 8 au 28 septembre 2021, la galerie Glénat consacre une exposition personnelle à Frédéric Bézian. Une quarantaine d’œuvres originales, planches en noir et blanc à l’encre de chine et crayonnés, permettront de retrouver les traits du génie du crime, Docteur Radar. Et ce, à l’occasion de la parution de Morts à Venise, troisième et dernier tome de la série lancée en 2014.

04/08/2021, 10:33

ActuaLitté

Exposition : Dans l’intimité de Gustave Flaubert, à Rouen

Du 1er juillet au 12 décembre 2021, le Musée ouvre ses portes aux visiteurs pour la nouvelle exposition « Dans l’intimité de Gustave Flaubert ». Elle se déroulera dans le cadre de l’événement Flaubert 21, programme de plus de 200 dates et de rendez-vous en Normandie. Une célébration pour le bicentenaire de la naissance de l’écrivain, mais aussi les 120 ans du musée et le centenaire de la rénovation de la chambre natale.

03/08/2021, 12:57

ActuaLitté

Festival Extra! à Pompidou : Baudelaire à l'honneur pour un Poetry Day

Du 8 au 19 septembre 2021, la manifestation Extra! s’interroge sur la mutation de la vie littéraire, et s’organise autour d’un motif ancien : celui du salon littéraire. « À quoi pourrait ressembler un salon littéraire contemporain, non plus aristocratique mais ouvert à la diversité et à de nouvelles conceptions de la littérature, non plus incarnée par le livre mais par les écrans, la scène ou les corps ? Comment réinventer ce haut-lieu autrefois de la sociabilité culturelle et des conversations philosophiques ? »

29/07/2021, 15:32

ActuaLitté

Exposition : le loup, mythologies, contes et réalités

Du 5 juin au 24 octobre 2021, la Fabrique des Savoirs propose aux visiteurs de plonger au cœur de l’histoire du loup, cet animal qui a hanté les récits de notre enfance. Histoires de loups : Portrait, mythes et symboles retrace l’existence de ce mammifère mal-aimé et de ses relations avec l’homme, à travers une présentation de son mode de vie, d’expressions populaires et des représentations du loup dans l’art, la littérature et le cinéma.

28/07/2021, 14:10

ActuaLitté

Tokyo 2020 : sport, manga et pop-culture au Musée Olympique

Jusqu’au 21 novembre 2021, le Musée Olympique de Lausanne met les Jeux olympiques de Tokyo à l’honneur à travers un nouvel évènement, « Célébrez Tokyo 2020 au Musée Olympique ! ». Au programme, deux expositions, des conférences, des week-ends thématiques, et même une application en réalité augmentée pour découvrir Tokyo. Des tables rondes et des activités de médiation pour prolonger l’expérience sont aussi prévues.

27/07/2021, 17:49

ActuaLitté

DéconstruKt : exposition d'oeuvres inédites d'Enki Bilal

Du 6 juillet au 9 septembre prochain, Artcurial dévoile 137 dessins originaux d’Enki Bilal, à l’occasion de l’exposition DéconstruKt. Déconstruire son œuvre pour mieux créer et laisser libre cours à l’imagination des visiteurs, seuls face aux cases et de son univers, c’est tout le concept. Pour la toute première fois, ces œuvres emblématiques d’Enki Bilal sont présentées au public.

14/07/2021, 09:45

ActuaLitté

Los Angeles : l’œuvre de Hayao Miyazaki inaugure le Musée des Oscars

The Academy Museum of Motion Pictures ouvrira bientôt ses portes. Le musée, situé à Los Angeles (Californie), deviendra ainsi la plus grande institution aux États-Unis consacrée aux arts, aux sciences et aux artistes du monde cinématographique. Les programmes comprendront des rétrospectives et des séries thématiques, afin de « mettre en lumière les contributions artistiques et culturelles d'une sélection internationale d'artistes du cinéma ». L’exposition temporaire inaugurale Hayao Miyazaki y propose ainsi une rétrospective autour de l'artiste et cinéaste japonais.

12/07/2021, 15:26

ActuaLitté

Les peintures de Du Kun font naître des paysages sonores

Du 5 juin au 18 juillet 2021, la galerie d’art Mizuma, située à Singapour, accueille l’exposition individuelle Scores of Landscapes, signée par l’artiste chinois Du Kun. À travers celle-ci, il trace un lien qui fait se rejoindre la peinture chinoise traditionnelle, inspirée des pratiques de la dynastie des Song, et la musique électronique moderne.

08/07/2021, 16:37

ActuaLitté

Exposition : la mélancolie moderne de Charles Baudelaire à la BnF 

Le 9 avril 1821 naissait à Paris Charles Baudelaire, que Rimbaud saluera un demi-siècle plus tard comme « le premier voyant, roi des poètes ». La Bibliothèque nationale de France célèbre le bicentenaire de sa naissance par une grande exposition qui plonge au cœur de la création poétique de Baudelaire et de sa modernité, invitant à explorer le rôle capital qu’y joue l’expérience de la mélancolie. Une exposition à découvrir du 3 novembre 2021 au 13 février 2022.

06/07/2021, 12:33

ActuaLitté

Malagar : réouverture au public de la maison de François Mauriac

Le domaine de Malagar, à Saint-Maixant (Gironde), fut la demeure familiale de François Mauriac, dont l'œuvre habite encore les lieux. Après deux années de fermeture pour travaux, le site ouvre ses portes au public à partir de ce 3 juillet 2021, pour une visite « comme au temps de Mauriac ».

30/06/2021, 09:42

ActuaLitté

Une passion pour la justice : dans la bibliothèque de Robert Badinter

Il y a 40 ans, Robert Badinter portait devant les assemblées le texte de loi abolissant la peine de mort, en prononçant, le 17 septembre 1981, un discours d'exception dont le manuscrit figure dans les collections de la BnF. Son combat pour l'abolition a marqué de son sceau la mémoire collective, mais il ne saurait résumer à lui seul la personnalité d'un homme qui fut tour à tour avocat, professeur de droit, homme politique, président du Conseil constitutionnel, et toujours écrivain. Son goût pour les livres et les documents d'archives l'ont conduit à constituer une collection personnelle, miroir de ses engagements et de son goût. 

29/06/2021, 12:30

Autres articles de la rubrique Sortir

ActuaLitté

Phobos de Victor Dixen bientôt adapté en série 

Cyber Group Studios, producteur et distributeur international de séries animées ainsi que créateur de marques de divertissement pour les enfants et l’ensemble de la famille dans le monde, est heureux d’annoncer l’acquisition des droits d’adaptation audiovisuelle animation et fiction de Phobos

06/12/2021, 16:48

ActuaLitté

Festival numérique : la Géorgie, invitée d’honneur 

Du 3 au 5 décembre, la Maison des écrivains de Géorgie, en partenariat avec l'Agence Trames et Toute la Culture, organise le festival littéraire en ligne Voyage au Caucase - Géorgie, qui commémore ainsi les 100 ans de l'amitié franco-géorgienne et la première vague d'immigration géorgienne en France. 

03/12/2021, 11:18

ActuaLitté

Variant Covid Omicron : La Foire du livre de Bruxelles 2022 annulée

L’apparition d’un nouveau variant du Covid-19, les restrictions actuelles et l’absence de visibilité sur la situation sanitaire dans trois mois n’assurent pas de pouvoir accueillir un public et un nombre d’exposants suffisants dans des conditions de sécurité optimales en mars 2022. Face à tant d’incertitudes, le report la prochaine édition de la Foire du Livre de Bruxelles a ainsi été annoncée. 

01/12/2021, 14:39

ActuaLitté

“Arrête avec tes mensonges”, de Philippe Besson, bientôt au cinéma

Olivier Peyon signera l'adaptation du roman “Arrête avec tes mensonges”, de Philippe Besson, paru à l'origine aux éditions Julliard en 2017 et lauréat du Prix Maison de la Presse. Guillaume De Tonquédec et Victor Belmondo seront à la tête de la distribution.

30/11/2021, 09:06

ActuaLitté

Sony et Marvel prévoient trois autres films Spider-Man

Un temps annoncée sous de bien mauvais auspices, l'alliance entre Sony et Marvel pour la production des films Spider-Man et dérivés se poursuivra finalement encore longtemps. Alors que Spider-Man: No Way Home conclut une trilogie, le 15 décembre prochain, une autre série de trois films est déjà annoncée.

29/11/2021, 16:14

ActuaLitté

Un salon du livre à Boulogne-Billancourt, du 3 au 5 décembre 2021

Pierre-Christophe Baguet, maire de Boulogne-Billancourt, et Didier Decoin, président d’honneur de cette édition et président de l’Académie Goncourt, vous convient au 15e Salon du Livre de Boulogne-Billancourt. Près de 300 auteurs seront présents, venus à la rencontre de leur public.

29/11/2021, 11:05

ActuaLitté

Chloé Zhao à l'oeuvre sur sa nouvelle version de Dracula, d'après Bram Stoker

La riche année 2021 de Chloé Zhao, remarquée et saluée pour Nomadland et Les Éternels, aura également été occupée par un nouveau projet : une adaptation audiovisuelle de Dracula, de Bram Stoker. Son interprétation du roman en ferait une œuvre de science-fiction western...

29/11/2021, 11:04

ActuaLitté

François-Henri Désérable et Maria Pourchet veillent sur les Nuits de la lecture 2022

Les prochaines Nuits de la lecture, organisées pour la première fois par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Culture, se tiendront du 20 au 23 janvier 2022 au cours de quatre soirées, avec un temps fort le samedi 22 janvier. Affiche, parrain et marraine viennent d'être dévoilés.

24/11/2021, 12:54

ActuaLitté

Franco, l'exil, Albert Camus : devenir Maria Casarès

Son père fut chef du conseil avant l’arrivée de Franco a pouvoir : en Espagne, elle demeure encore la fille de Santiago Casares. En France, elle est cette artiste, comédienne, tombée amoureuse du pays où elle vécut son exil. Maria Casares, grande figure féminine du XXe siècle, est au cœur du livre d’Anne Plantagenet, L’Unique. Une biographie, qui oscille entre fiction et réel, racontant « les différentes identités adoptées pour devenir Maria Casarès », souligne l’écrivaine et traductrice.

20/11/2021, 13:59

ActuaLitté

Le Prix des Lecteurs de Cognac, symbole du "pouvoir de la littérature"

Coordonné avec quatre médiathèques départementales — Charente, Charente Maritime, Deux-Sèvres et Vienne —, le Prix des Lecteurs rassemble chaque année de nombreuses bibliothèques et leurs lecteurs, autour d’un thème commun. Alors que la littérature allemande est mise à l’honneur, ActuaLitté a décidé de se glisser dans les coulisses du prix, en interrogeant les premiers concernés par son bon déroulement : les bibliothécaires en charge de la sélection des romans proposés aux lecteurs. 

19/11/2021, 16:01

ActuaLitté

“Créer du lien social sur les territoires ruraux avec les littératures d'Europe”

Comment rendre justice à l’Europe, agglomérat d’États, forgé autour d’une monnaie unique et de législations complexes ? L’une des réponses tient en quelques syllabes : littérature. Mieux : les littératures, celles que portent les auteurs européens, justement. Un projet aussi bien culturel qu’éducatif — dans le sens le plus noble du terme. Et allez, rêvons tout haut : pourquoi ne pas véhiculer cette idée à travers des territoires ruraux, qui regardent parfois « ce machin », comme disait de Gaulle de l’OTAN, d’un œil lointain ?

18/11/2021, 12:33

ActuaLitté

Festival du livre gourmand de Périgueux : Lire et écrire la cuisine

Créé en 1990, le Salon international du livre gourmand de Périgueux est un acteur du paysage livresque français. Avec un changement de nom et une ouverture aux nouveaux modes d’écriture, 2021 marque un tournant dans l’histoire de cet événement à destination des amoureux du livre et de la gastronomie, qui se tiendra cette année du 19 au 21 novembre.

17/11/2021, 17:10

ActuaLitté

Du renouveau dans l’équipe du Salon du livre de Trois-Rivières

Depuis quelques semaines déjà, le Salon du livre de Trois-Rivières (SLTR) est en ébullition et vit une belle période de renouveau ! Une équipe fraîchement constituée est désormais en poste pour continuer à faire rayonner le livre, la littérature et les auteurs d’ici.

17/11/2021, 10:19

ActuaLitté

Marin Fouqué et Eddy de Pretto à la BnF, pour parler grammaire

L'écrivain Marin Fouqué (G. A. V., Actes Sud) et le chanteur Eddy de Pretto (À tous les bâtards, Universal) participeront, le 9 décembre prochain, à une table ronde pour évoquer la grammaire de la langue française et sa plasticité, dans le cadre de leurs activités artistiques. Ils rejoindront les auteurs de la Grande Grammaire du français, parue aux éditions Actes Sud/Imprimerie nationale éditions.

17/11/2021, 09:34

ActuaLitté

Un festival de l'économie et du livre, sur fond de polémique politique

La maison d'édition Laterza a annoncé qu'elle organiserait un nouveau festival d'économie à Turin en 2022. Cette annonce est intervenue après que le conseil provincial de Trente, gouverné par la Lega – le parti d'extrême droite dirigé par Matteo Salvini – ait décidé de retirer à Laterza l'organisation du festival que la maison organisait dans la ville depuis 15 ans. Après le Salone del Libro, Turin se prépare à accueillir un autre événement culturel majeur. 

15/11/2021, 12:39

ActuaLitté

Histoire de Lire : Le salon du livre d'Histoire de Versailles 2021

Romans, essais, bandes dessinées, rencontres, animations jeunesse... Histoire de Lire promet cette année encore, une programmation historique pour cette 14ème édition. Le salon invite à la rencontre de plus de 180 auteurs, ces samedi 20 et dimanche 21 novembre.

13/11/2021, 11:53

ActuaLitté

SoBD 2021 : Willem, Numa Sadoul et le Madagascar, invités d’honneur

Annulé l’année en dernière en raison de la crise sanitaire, le SoBD, le salon de la bande dessinée, revient pour une 11e édition. Celle-ci se déroulera du 3 au 5 décembre 2021 au cœur de Paris, à la Halle de Blancs Manteaux. Le dessinateur Willem et le critique Numa Sadoul en seront les invités d’honneur, tandis que la BD malgache sera mise en valeur à travers un vaste programme et une représentation de 5 artistes attendus en provenance de Madagascar.

12/11/2021, 14:47

ActuaLitté

Lecture, Grande cause nationale : Le CNL part à la rencontre des clubs de lecture

« Bienvenue au club ». À l’occasion de l’année de la lecture, grande cause nationale, le CNL part à la rencontre des clubs de lecture en France. Le centre, dont la mission est de soutenir l’ensemble de la chaîne du livre et souhaite également élargir le lectorat : à travers cette initiative, il rendra compte de la richesse de ces petites structures locales, mais également leur rôle dans le développement du goût pour la lecture, et ce à tout âge. 

10/11/2021, 16:29

ActuaLitté

Colloque : les GAFAM, une menace pour la liberté d'expression ?

Le 16 novembre prochain, le PEN Club français et la Société des Gens De Lettres (SGDL) organisent un colloque consacré à la puissance des multinationales désignées sous l'acronyme GAFAM, pour « Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft », et au rapport de force engagé avec les créateurs...

09/11/2021, 10:42

ActuaLitté

À Brive, les prix littéraires de l'automne s'étaient donné rendez-vous

Le public, frustré de son annulation l’an passé, l’attendait. Il était au rendez-vous, heureux et enthousiaste à déambuler dans les allées de la Halle Georges Brassens et de l’Espace des 3 Provinces, pour cette 39e édition de la Foire du livre, organisée, protocole sanitaire oblige, sur deux sites.

07/11/2021, 18:19

ActuaLitté

En mars 2022, les foires jeunesse de Shanghai et Bologne font cause commune

En raison de la situation sanitaire en Chine, et de la stratégie « zéro cas » du gouvernement, la Foire du livre jeunesse de Shanghai, prévue du 19 au 21 novembre prochains, annonce un report de sa 9e édition au mois de mars 2022. Sur les mêmes dates que la Foire du livre jeunesse de Bologne (Italie) : l'organisateur commun, BolognaFiere, veut ainsi proposer, pour la première fois, un événement mondial.

05/11/2021, 16:03

ActuaLitté

Le SLPJ se dit “sensible aux difficultés” des éditeurs indépendants

À quelques semaines de l'ouverture du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, organisé du 1er au 6 décembre 2021, la Fédération des éditions indépendantes a interpelé la direction de l'événement, considérant que l'organisation actuelle lésait quelque peu certains participants. Sylvie Vassalo, directrice du SLPJ, assure que tout est fait pour que chaque éditeur trouve sa place, et soit mis en lumière par l'événement.

04/11/2021, 16:35

ActuaLitté

Emmanuel Guibert parle de bande dessinée au Collège de France

Le cycle « La bande dessinée au Collège de France », organisé en partenariat avec le Centre national du livre, continue avec un entretien entre le dessinateur Emmanuel Guibert et Patrick Boucheron, professeur du Collège de France, le 10 novembre 2021 à 18 h 00. Cette conférence aura lieu en public dans l’amphithéâtre Marguerite de Navarre du Collège de France.

03/11/2021, 16:56

ActuaLitté

La petite et moyenne édition d'Italie se retrouvent

Le Salon national des petits et moyens éditeurs, Più Libri Più Liberi, promu et organisé par l'Association italienne des éditeurs (AIE), fête son vingtième anniversaire et revient à Rome du 4 au 8 décembre 2021.

29/10/2021, 09:54

ActuaLitté

Le bouclier de Captain America aux enchères

Aux fans de l'univers Marvel, avec un petit pécule, ou pour les grands collectionneurs, plusieurs opportunités sont à saisir : des éléments importants de l'univers Marvel au cinéma, mais également des souvenirs de films, seront vendus par la société Hake's Auctions, basée en Pennsylvanie. Parmi les 2465 lots mis en enchères les 2 et 3 novembre, le bouclier de Captain America lui-même, utilisé pour le film Avengers Endgame, sorti en 2019.

 

 

27/10/2021, 16:33

ActuaLitté

Dune 2 devrait sortir fin 2023, toujours dirigé par Denis Villeneuve

Dune, Partie deux sortira bien en 2023. L'annonce a été faite ce mardi 26 octobre sur les réseaux sociaux de Legendary, producteur du premier film à auteur de 75 %, et Warner Bros, producteur à 25 %. Ces derniers avaient parié sur une sortie simultanée du premier film Dune au cinéma et sur la plateforme HBO Max. Toutefois, le succès au cinéma du premier opus semble avoir convaincu Warner Bros et Legendary de proposer une sortie seulement au cinéma du second opus...

27/10/2021, 11:33

ActuaLitté

L'intelligence artificielle et l'édition au coeur des Assises du livre numérique 2022

Créées en 2008 par le SNE, les Assises du livre numérique sont un rendez-vous annuel dédié aux développements stratégiques du secteur de l’édition à l’ère du nurnérique. La 22° édition sera consacrée à l’application de l’intelligence artificielle (IA) dans l’édition de livres. Quelles sont les dernières avancées technologiques ?

26/10/2021, 17:28

ActuaLitté

La Foire de Francfort “montre à quel point l'industrie est résiliente”

FBM21 — La 73e Foire du Livre de Francfort a fermé ses portes, ce dimanche 24 octobre, et fait état d'une fréquentation s'élevant à 73.500 visiteurs, professionnels ou non. Si celle-ci a été divisée par quatre par rapport à 2019, l'organisation de la Foire est optimiste, et se félicite de la « satisfaction » ambiante. 

25/10/2021, 11:54

ActuaLitté

Ce 24 octobre, la Journée du Manuscrit Francophone en direct sur Facebook

Les Editions du Net et ActuaLitté organisent la Journée du Manuscrit Francophone le 24 octobre pour la 9e année, sous le parrainage de Maurice Bandaman Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, écrivain Grand Prix d'Afrique Noire. Inspirée de la fête de la musique, cette manifestation littéraire mondiale permet à tous les auteurs francophones de publier leurs livres tous les 24 octobre et de concourir pour 7 Prix Littéraires et le Grand Prix du Manuscrit Francophone. Ainsi 366 livres participants, d’auteurs provenant de 29 pays, sont publiés ce 24 octobre en une seule journée.

22/10/2021, 15:12

ActuaLitté

38e Assises de la Traduction Littéraire : du 5 au 7 novembre

Les 38e Assisses de la Traduction Littéraire se dérouleront du 5 au 7 novembre 2021. Pour cette nouvelle édition, elles portent le nom « Et pourtant elle tourne ! - Ecologie en traduction ». Cette manifestation culturelle se partagera entre plusieurs lieux culturels arlésiens partenaires : Chapelle du Méjan / CITL - Espace van Gogh / Théâtre d’Arles / Cargo de Nuit / Capitole / Espace Parade.

22/10/2021, 07:09

ActuaLitté

La 30e édition de Paris Manga & Sci-Fi Show accueille des artistes comics !

Les comics fédèrent un public de plus en plus large. Jeunes et moins jeunes, les lecteurs découvrent les avtnures, spin-off et autres suites des super-héros qu’ils affectionnent, cette fois sur papier. Du 6 au 7 novembre 2021, la 30e édition du Paris Manga & Sci-Fi Show, grand festival de pop culture français, réunira des artistes comics qui ont à coeur de rencontrer leur lectorat !

20/10/2021, 15:22

ActuaLitté

“Une édition au-delà de nos rêves” : les livres, à nouveau stars de Turin

SALTO21 – D’après les journalistes italiens, ce fut la plus grande édition jamais réalisée. Et Nicola Lagioia, directeur éditorial du Salon, n’a pas de doutes : « Les résultats sont au-delà de nos rêves. » Le Salon se termine avec plus de 150.000 visiteurs entre les murs du Lingotto et une forte croissance des ventes des éditeurs. 

20/10/2021, 09:10

ActuaLitté

Ware, Mayuzuki, Michaëlis : 3 affiches pour le FIBD 2022

FIBD22 —Le Festival international de la bande dessinée reprendra ses quartiers à Angoulême pour une 49e édition, du 27 au 30 janvier 2022. Le Grand Prix de l'année dernière, Chris Ware, a signé comme le veut la tradition l'affiche de l'événement, mais la mangaka Jun Mayuzuki et l'autrice Fanny Michaëlis lui font de la concurrence...

19/10/2021, 10:01

ActuaLitté

Quand Batman rencontre l'art séculaire du théâtre Kabuki...

Batman Ninja avait créé la surprise : cet anime avait proposé un univers du Chevalier noir transposé dans le Japon féodal, avec des personnages redessinés par Takashi Okazaki, l'auteur derrière Afro Samurai. Après le succès, suivi d'une adaptation en manga, voici la version kabuki...

19/10/2021, 06:54

ActuaLitté

Salon du livre féministe : rencontre entre littérature et féminisme 

Organisé par Le Merci Simone Club (Gang du clito) & la librairie des femmes, la première édition salon du livre féministe se déroulera le 23 octobre 2021, à Paris. Il accueillera plus d'une trentraines d'auteures d'horizons différentes. 

 

18/10/2021, 12:05

ActuaLitté

Faire vivre le livre autrement, c'est possible : journée d'étude

Le lundi 15 novembre 2021 de 9h30 à 17h, à Toulouse, l'agence Occitanie Livre et Lecture propose une journée d'étude professionnelle portant sur les pratiques, événements et expériences diverses qui permettent de promouvoir le livre différemment.

15/10/2021, 15:46