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Festival du livre de Paris 2023 : entrée payante, exposants dupés

Pas de petits profits ? Décidément, le grand salon de l’édition française aime se prendre les pieds dans le tapis. Lors de sa conférence de presse de mi-février, il dévoilait un prix d’entrée de 5 €, ciblant les plus de 26 ans. Sauf qu'en 2022, le Festival du livre de Paris était gratuit pour tous. Et léger couac : aucune mention dans les contrats qu'ont signés les exposants. 

Le 18/04/2023 à 13:14 par Nicolas Gary

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18/04/2023 à 13:14

Nicolas Gary

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Payant pour les uns, gratuit pour les autres : la Grand Messe du livre vire finalement sa cuti. L'accès libre à l’événement constituait le mot d’ordre de 2022 : « Le Festival du Livre de Paris sera gratuit pour ses visiteurs autour desquels ont été arbitrés les choix d’organisation spatiale du lieu », signait le directeur général dans le dossier de décembre 2021 à destination des éditeurs. Et de le répéter comme un mantra : « Accès gratuit au Grand Palais Éphémère », « inscription gratuite »…

De fait, « c’était une des priorités pour les éditeurs, cette gratuité », rappelle un membre du Syndicat national de l'édition. Cela figurait également dans les conclusions d’une étude présentée au SNE en février 2021, réalisée au terme d'un vaste audit.

L’entrée payante semble cristalliser chaque année des crispations chez les éditeurs, les auteurs et le public. La plupart des éditeurs souhaitent évacuer ce problème et veulent la gratuité sur la manifestation. Beaucoup tiennent à « régler une bonne fois pour toutes cette question et trancher simplement en faveur de la gratuité ».

 

– Étude stratégique Livre Paris, quel avenir ?

Instaurée avec l'édition 2022, cette avancée ne ferait donc plus débat. En septembre 2022, quand ils reçurent leur dossier d'inscription pour 2023, les clients avaient donc en tête la formule précédente. D'autant que les organisateurs affichaient, en couleurs, les modifications à venir :

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Le document émanait du service commercial de Paris Livre Evénements, société qui organise la manifestation, sans une ligne concernant une entrée payante – élément qui aurait assurément mérité de figurer dans la liste des « aménagements ». En revanche, le versement d'accompte pour début décembre était bien souligné.

Il fallut, en réalité, que se tienne la conférence de presse du 14 février pour que l'information soit glissée, comme une évidence : un étrange exercice.

La révolution économique

Pour 2023, exit la stratégie du gratuit : prix d’accès de 5 €, pour les plus de 26 ans. Une première trahison du public ? Le directeur, interrogé en 2022 par L’Obs, présentait un événement « central, beau et gratuit », contrairement à l’ancien, Porte de Versailles, « loin, moche et cher». L'introduction d'un prix d'entrée vise-t-il à se rapprocher de l'ancienne mouture ?

« Surtout qu’avec cinq euros, quel chiffre d’affaires en billetterie espèrent-ils  », s'interroge une éditrice ? 100.000 visiteurs sont attendus, avec un tiers de billets gratuits, assure-t-on côté organisateurs. Problème : la jauge du Grand Palais Ephémère permet-elle de véritablement accueillir 100.000 personnes ? Certains se souviennent d'ailleurs que, Porte de Versailles, la billeterie réalisait 300.000 € avec un prix de 15 €...

Les plus optimistes tablent sur 20.000 entrées payantes maximum, soit 100.000 euros de CA – dont on soustraira les frais de logistique : caisse, caissière, etc. Près de 15.000 € de dépenses à dégrever. L'affaire risque de tourner court.

Chorale cacophonique 

De fait, une dizaine de jours après la conférence de presse, où la question du prix à l’entrée fut rapidement évacuée, les clients recevaient leur Guide de l’exposant 2023. Et quand la version 2022 avançait la gratuité comme un argument majeur, celle de 2023 ne révèle le pot-aux-roses qu’avec une extrême discrétion.

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Dans un emailing du 11 avril à ses membres, le SNE indique « [l]a mise en place d’une billetterie : tarif de 5 euros pour les 26 ans et +, pour entrer dans le Grand Palais éphémère : gratuité jusqu’à 25 ans ». Et entre les deux ? Eh bien... 

En catimini

Entre septembre et février, les organisateurs n'avaient-ils pas eu amplement le temps de communiquer sur ce changement ? Non, parce que cette bascule fut décidée très tardivement. D'ailleurs, le directeur du Festival la présente comme une diversification des recettes, aussi bien qu'une solution pour contraindre les visiteurs à venir. Quand la billeterie est gratuite, une réservation n'engage à rien : avec 5 € de payés, on se sent plus impliqué ? C'est l'idée...

Allez, 5 balles...

Alors, qui a pris la décision ? Les regards se sont rapidement tournés vers le Syndicat national de l’édition, dont les responsables figurent parmi les membres du Directoire et du conseil de surveillance qui préside à la société anonyme Paris Livres Evénement.

« La gratuité n’est pas un totem », nous assurait Jean-Baptiste Passé pour 2023, quand en 2022, le même ne jurait que par elle pour que renaisse feu Livre Paris. Et, d'ajouter : « C’est aussi un moyen de s’assurer une fréquence instantanée plus haute en termes de visiteur pour, au final, optimiser le taux de fréquentation. »

Les fonds de tiroirs

Hélas, certainement mobilisés par les derniers préparatifs, ni le directeur ni le Syndicat n’ont répondu à nos demandes de précisions. Il semblerait cependant qu'une réunion du Bureau du SNE, fin janvier 2023, ait conduit à l'apparition de cette billetterie. Ce qui expliquerait qu’aucune communication ne soit parvenue aux exposants avant la conférence de presse de février. Et pas beaucoup plus après, de fait. 

Pourquoi cette mesure ? Notamment pour alléger le coût auprès des éditeurs qui finançaient seuls le salon – il y aura pourtant plus de stands cette année, donc plus de recettes. Et l’invité d’honneur, d’ordinaire, apporte aussi au pot commun. Malgré les gages qu’a donnés le Festival, nombre d'éditeurs sont tombés de leur chaise en découvrant le nouveau modèle économique. Tombés, certes, mais discrètement, pour ne pas déranger…

À LIRE : Paris se passionne pour l'Italie

Inflation et pouvoir d’achat planent lourdement sur 2023 : dans ce contexte, la politique tarifaire qu'introduit ce revirement devient douteuse, voire houleuse. Plus encore, en regard de l’interprofession et des exposants, la méthode employée frise le mépris. Quant au public, il fera comme on lui dit – ou se rendra à l'Exposition Harry Potter, Porte de Versailles, payante. 

Quand ”l'innovation phare“ s'éteint

Interloquée, la Fédération des éditions indépendantes déplore un changement de braquet « alors même que la gratuité avait été présentée comme l’innovation phare de la création de ce Festival en 2022 ». D'autant qu'elle fut « avancée pour justifier la multiplication par plus de 5 du prix du mètre carré éditeur ». Et de rappeler que ce choix économique va à l'encontre de l'étude stratégique de 2021. 

« Cette décision, prise sans concertation et sans explication, nous met devant le fait accompli et nous étonne, car elle est porteuse d’un mauvais signal de ce que les nécessités du moment imposent. » De fait, le baromètre 2023 CNL/Ipsos sur les Français et la lecture pointe qu'un tiers des lecteurs privilégie l'offre d'occasion, face au prix des livres. Ces 5 € dépensés pour visiter l'espace n'iront donc pas dans un livre. 

Revenir à la raison en 2024

« Nous rappelons que dans sa forme actuelle, compte tenu du prix du stand, de la remise accordée au libraire et, pour les éditeurs en région, des frais de transport et d’hébergement, le Festival du livre de Paris est une opération profondément déficitaire pour les éditeurs indépendants », insiste la Fedei.

« Son seul intérêt repose sur la rencontre avec le public et la visibilité qu’il offre à nos catalogues. Dans ces conditions, instaurer une entrée payante, c’est à la fois limiter l’accès à l’offre éditoriale et ponctionner le pouvoir d’achat des visiteurs. »

La Fédération insiste ainsi, auprès de ActuaLitté, sur la nécessité d'un retour à la gratuité pour 2024. Espérons qu'elle soit entendue...

ActuaLitté, CC BY SA 2.0
ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Le Festival tourne avide ?

D'autres s'agacent avec moins de retenue : « Contre tout principe contractuel, ils ont introduit cette modalité qui ne figure nulle part dans la fiche d'inscription. Et cela, sans nous avoir avertis : la conférence de presse nous a cloués », s'énerve un éditeur d'Occitanie.

Et d'ajouter : « En chargeant sur les exposants l'augmentation du prix des stands, ce n'est pas le salon, c'est les éditeurs qui payent pour la gratuité. Là, les organisateurs se payent des deux côtés. Ou comment la vertu masque une certaine cupidité... » 

Une dissimulation qui irrite plus que tout. « Le directeur du Festival était présent aux Assises de l’édition indépendantes. Je ne me souviens pas de l'avoir entendu sur cette entrée payante. Ça sent l'entourloupe, mal assumée. »

« Comment appelle-t-on un ajout unilatéral à un contrat après la signature par les parties ? », interroge un éditeur. « J’avais déjà tout payé et hop, ils nous glissent cela en catimini ? » Dans les grosses structures, on relativise : « Cela n’aurait pas changé notre intention de participer cette année », garantit une grande maison parisienne. « Rédhibitoire ? Non. Mais ça sent le coup fourré », rétorque une autre.

Code civil VS incivilité

Sans relever à proprement parler de l’avenant unilatéral, cette entrée payante pose un problème juridique, pointe un exposant qui ironise : « Ça ressemble aux mauvaises habitudes d’assureurs, qui changent les règles d’un contrat en cours d’année. » 

Un avocat pointe d’ailleurs que le Code civil n’apprécie pas du tout ce type de revirement. « Que les organisateurs arguent d’une source de financement pour accompagner leur salon est une chose. Sauf qu'en procédant à une modification substantielle, post-signature et paiement de l'accompte pour les inscriptions, ils changent les termes du contrat même. »

Qui ne dit mot consent...

De fait, entre deux parties, pour qu’un contrat soit valable, il importe que le consentement porte sur des éléments clairs et explicites. Dans le périmètre du Festival, la gratuité figurait dans la documentation pour 2022 comme un élément admis et constitutif de l’offre. « En l’absence de communication, les exposants de 2022 sont pleinement légitimes de tabler sur une tacite reconduction de ce point sur 2023. »

Autrement dit, sans avoir pris les dispositions d’informations impératives, les organisateurs introduisent un vice de consentement avec cette clause d’entrée payante a posteriori. « Les exposants qui ont contracté se trouvent induits en erreur dans leur choix initial — puisque la fiche d’inscription pour 2023 reste muette sur ce point », poursuit l’avocat.

... encore faut-il savoir à quoi l'on consent

Et de renvoyer à l’article 1133 du Code civil : « Les qualités essentielles de la prestation sont celles qui ont été expressément ou tacitement convenues et en considération desquelles les parties ont contracté. » Conclusion : 2022, entrée gratuite, implique que — sauf contre-ordre formel et stipulé — 2023 aurait dû suivre la même ligne directrice. 

Mais là encore, ni le Festival ni le Syndicat national de l'édition n'ont apporté de réponses. « Ils ne doivent pas être très fiers de s’être fait attraper », glisse un auteur de best-sellers. « Si je l’avais su, moi, je n’aurais pas accepté de participer. »

À la grande époque de la Porte de Versailles, le chauffage était tellement baissé pour réaliser des économies sur le coût de l'événement, qu'on l'aurait cru coupé : autres temps, mêmes mœurs ?

Crédits photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

10 Commentaires

 

Visitorat vache à lait

18/04/2023 à 14:15

Donc, d'un côté, Harry Potter, qui fait de la magie.
De l'autre, une organisation apprentie-sorcière qui passe le balais ?

Stéphane

19/04/2023 à 08:01

Bonjour monsieur Gary,

Merci pour votre article.

Pourriez-vous nous dire à qui appartient l'organisation du festival ? Est-ce une association ? une entreprise ? Si oui, qui en sont les propriétaires ? Existe-t-il un contrat avec le SNE ou ça n'a rien à voir ?
Merci encore !

Nicolas Gary - ActuaLitté

19/04/2023 à 08:16

Bonjour, et merci.

Précédemment, Livre Paris était coorganisé par le SNE et Reed Expositions France (avec partage des bénéfices ou des dettes). En septembre 2021, le SNE a mis en place une société anonyme, à Directoire et conseil de surveillance, pour exploiter la nouvelle manifestation.
Si le Festival du Livre de Paris ne relève plus directement du SNE, l’événement n’en demeure pas moins intrinsèquement lié au Syndicat : de fait, le SNE détient 374 actions de la SA et Vincent Montagne, président du SNE et PDG de Média Participations en possède 1 à titre personnel. Il préside également le Conseil de Surveillance de la SA — Jean-Baptiste Passé ayant été nommé membre du Directoire avec le titre de Directeur général unique, en octobre 2021.
Et Renaud Lefebvre, qui prendra la place de secrétaire général qu’occupait Pierre Dutilleul deviendra donc membre du Conseil de Surveillance. 
Quant aux autres membres du Conseil de surveillance, ils se retrouvent au Bureau du SNE – y compris Jean Spiri qui a pourtant quitté Editis depuis quelque mois.

Vous trouverez plus de précisions ici
https://actualitte.com/article/102396/economie/le-sne-se-dote-d-une-societe-pour-organiser-le-festival-du-livre-de-paris
et là
https://actualitte.com/article/109013/edition/pierre-dutilleul-quitte-le-sne-c-est-une-bonne-situation-ca-directeur-general

Yves Castel

19/04/2023 à 08:19

" Dans ces conditions, instaurer une entrée payante, c’est à la fois limiter l’accès à l’offre éditoriale et ponctionner le pouvoir d’achat des visiteurs. » Tout est dit.

Pierre-Marie Bordeaux

19/04/2023 à 08:22

Autant aller au salon L'Autre Livre, au Palais de la femme (mais oui 😁), rue de Charonne. ✊
Gratuit et rempli de découvertes.
Les 21, 22 et 23 avril.

Visitorat vache à lait

19/04/2023 à 08:34

Ah, mais en voilà une belle idée ! Et dont je fais la promotion éhontée avec un immense plaisir !

trouvé sur leur site : https://www.lautrelivre.fr/
ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE

L'autre Livre est d'abord une association internationale d'éditeurs défendant les intérêts de l'édition indépendante.
C'est aussi deux salons du livre, l'un au printemps, au Palais de la Femme, Paris 11è ; l'autre à l'automne, à la Halle des Blancs Manteaux, Paris 4è.
Notre prochain salon, L'autre salon, se tiendra les 21, 22 et 23 avril au Palais de la Femme, et donc aux mêmes dates que "Paris-Livre", dont il se veut le off.
Il rassemblera une centaine d'éditeurs français et européens.
vendredi 21/04/23 : 14 h - 20 h
samedi 22/04 : 10 h - 20 h
dimanche 23/04 : 10h - 19 h

Libraire indépendant

19/04/2023 à 09:42

Le salon du livre de Paris est un petit business très rentable destiné à remplir les caisses déjà pleines du Syndicat national de l'édition... Payer un droit de douane au SNE pour avoir le droit d'acheter un livre qu'on peut trouver, sans se faire marcher sur les pieds, dans la librairie d'en face, quelle idée !...

ninon

20/04/2023 à 14:51

d'ailleurs, c'est payant pour les journalistes aussi ! nous avons décidé de ne pas couvrir cet événement, le service commercial nous invitant à payer nos entrées...

Observateur

21/04/2023 à 18:12

Donc, résumons :
• Tiktok en sponsor ;
• McDo fait la lecture aux enfants ;
• un achat de livres dans le Festival plus mal fichu qu'en 2022 ;
• Et pour pour couronner le tout : un éditeur qui offre des kebabs à qui vient lui acheter des livres.

À quand un SNE piloté par ChatGPT ?

Eric H

13/04/2024 à 07:33

C’est quoi au juste ce pseudo salon ?

J’ai décroché du milieu de l’édition ces dernières années mais j’étais resté sur un salon du livre de Paris de stature internationale, à la fois digne d’une grande capitale culturelle et remplissant parfaitement son rôle, à savoir amener les lecteurs à la rencontre du plus grand nombre d’éditeurs possible et inversement.

Mais là, c’est proprement indigent ! On dirait un de ces marchés de producteurs qui fleurissent sous les halles de villes moyennes en été. Une cinquantaine de stands, pratiquement aucun éditeurs majeurs, pas une maison du groupe Hachette, presque aucun des grands indépendants ( Au Diable Vauvert, Monsieur Toussaint Louverture), aucun des petits (Alia, Tristram, etc…)… Bref, entrée/sortie, une heure montre en main. Elles sont où mes déambulations sans fin dans les allées de la Porte de Versailles ? Mes papotages avec des éditeurs inconnus ? Mes découvertes ? Ce machin est une honte ! Honte pour Paris, honte pour le livre et honte pour le milieu de l’édition française !

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Présenté comme un site miroir pour les catalogues pirates des plateformes Sci-Hub, LibGen ou encore Z-Lib, Anna's Archive cherche à garantir l'accès à leurs ressources, malgré les actions en justice. OCLC, organisation à but non lucratif qui gère le catalogue bibliographique commun WorldCat, a porté plainte contre Anna's Archive pour vol de métadonnées.

08/02/2024, 12:40

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Droit du travail : lourd redressement pour l'éditeur de Riad Sattouf

L'organisme chargé de la sécurité sociale des auteurs, l'Agessa, avait pris les éditeurs la main dans le sac : en rémunérant directeurs et directrices de collection selon le régime des artistes auteurs, ils se rendaient coupables de fraude vis-à-vis de leurs obligations fiscales. La maison de L'arabe du futur, les éditions Allary, n'a pas coupé à un important rattrapage de ses cotisations, s'élevant à plus de 200.000 €...

06/02/2024, 09:50

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Japon : deux hommes arrêtés pour diffusion illégale de mangas

La police japonaise a arrêté deux ressortissants étrangers pour avoir prétendument publié en ligne des images de manga du magazine Weekly Shōnen Jump de Shueisha, avant leur publication prévue. L'enquête a révélé que les suspects avaient acheté les magazines avant leur date de sortie officielle dans une ou plusieurs librairies de Tokyo.

05/02/2024, 11:08

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Face aux majors musicaux, Internet Archive joue piano

En août 2023, différents labels musicaux, dont Universal Music Group, Sony Music Entertainment ou encore Capitol portaient plainte contre Internet Archive pour « violation du copyright ». En cause, la diffusion sur la plateforme de titres numérisés à partir de 78 tours, sans autorisation des ayants droit.

31/01/2024, 10:08

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Coupable de diffamation, Trump versera 83 millions $ à une autrice

Jugé coupable d'une agression sexuelle commise en 1996 sur l'autrice et journaliste E. Jean Carroll, Donald Trump devait aussi répondre d'une accusation de diffamation à l'encontre de cette dernière. Ce vendredi 26 janvier, il a été condamné à verser à sa victime 83,3 millions $ (soit 76 millions €). Le candidat à la présidentielle 2024 a annoncé qu'il ferait appel de la décision.

29/01/2024, 10:11

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Nul ne démonte impunément Lego : la brique, c'est chic

Justice est faite — ou injustice, suivant le côté de la décision où l’on se place. La brique de jeu Lego est assurée d’être pleinement protégée contre les vils et autres malintentionnés. Désormais, aux yeux de l'Europe, les éléments de construction bénéficient pleinement de la protection qu'accorde la propriété intellectuelle. 

24/01/2024, 10:53

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Relier la lecture et la justice : mode d'emploi et suggestions

Au sein des 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d'insertion et de probation français, la culture peut se faire une place, malgré les situations et conditions de détention. Ouvert par la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill), en partenariat avec le ministère de la Culture et le ministère de la Justice, un portail réunit les initiatives et intervenants.

17/01/2024, 12:53

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Un gang géorgien sévit, spécialisé dans le vol de livres précieux

Depuis plusieurs mois, des enquêteurs de l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC) suivent le curieux manège de plusieurs ressortissants géorgiens. Fin novembre 2023, trois suspects ont été mis en examen pour « vol en bande organisée » et « association de malfaiteurs ». Leur cible : de rares livres russes, dérobés dans des bibliothèques européennes...

12/01/2024, 12:53

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À Perpignan, Astérix et le droit d'auteur ont du “front dans l'aile”

Avec plus de 1,5 million d’exemplaires vendus, L’Iris blanc a placé Asterix en tête des meilleures ventes de 2023, largement. Et sans abus de potion magique. Mais quand Louis Aliot, maire FN de Perpignan utilise le personnage pour présenter ses vœux 2024, on verse dans la violation de droit d’auteur, allégrement. Et sans vergogne ?

11/01/2024, 11:22

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Morris, Franquin, Hergé... Midjourney, très inspirée par le 9e art

Les applications génératives basées sur l'intelligence artificielle attirent les procès : à l'instar de ChatGPT, Midjourney, dont la 6e version vient d'être présentée, suscite l'ire des créateurs. Auteurs de bande dessinée et illustrateurs dénoncent une exploitation sans autorisation de leurs œuvres, utilisées par l'outil pour produire des contenus. Un document de travail détaille à présent les nombreuses inspirations de la machine...

04/01/2024, 14:00

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Le procès de l'agresseur de Salman Rushdie reporté

Le procès de Hadi Matar, auteur d'une tentative d'assassinat de Salman Rushdie le 12 août 2022 à Chautauqua, ville de l’État de New York, ne s'ouvrira pas ce 8 janvier 2024, comme prévu. La publication du livre Le Couteau par l'écrivain, le 18 avril prochain, a bouleversé le calendrier judiciaire.

04/01/2024, 09:57

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Dans l'Iowa, la justice met un frein à la censure des livres

BookBanUSA — Une fois de plus, une injonction préliminaire, aux États-Unis, vient contrarier les actes de censure d'un État républicain réactionnaire. Dans l'Iowa, de larges parties de la loi SF 496, qui interdit les ouvrages comportant des actes sexuels et les discussions autour du genre et de la sexualité dans les établissements scolaires, ont été écartées par un juge.

03/01/2024, 10:41

Autres articles de la rubrique Métiers

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La première représentation de Harry Potter bientôt en vente

Un petit morceau d'histoire littéraire sera proposé aux enchères le 26 juin prochain à Sotheby's, à l'occasion d'une vente new-yorkaise autour de la bibliothèque du collectionneur Rodney P. Swantko, un chirurgien bibliophile. Parmi les lots, l'aquarelle d'un certain Thomas Taylor...

03/05/2024, 15:51

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Face aux écrans, la lecture comme “alternative stimulante”

En janvier 2024, Emmanuel Macron avait constitué un comité d'experts, chargé de produire un rapport sur l'exposition des jeunes aux écrans. Ce long rapport de 142 pages, rendu public ce 30 avril, évoque notamment les bienfaits de la lecture et la manière dont elle est devrait être présentée comme une « alternative stimulante » aux smartphones et autres consoles.

03/05/2024, 14:08

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Des étudiants de Sciences Po Reims occupent leur bibliothèque

Ce vendredi 3 mai, 80 étudiants de Sciences Po Reims occupent la bibliothèque universitaire de leur campus après y avoir passé la nuit, en soutien à la cause palestinienne et pour protester contre ce qu'ils considèrent comme une répression de l'administration. 

03/05/2024, 12:43

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Lecture :  famille et école, la réponse face à la désertion des jeunes

Toute inégalité dans l’accès à la lecture engendre logiquement des disparités sociales, culturelles et économiques. Mais, en outre, provoque un sentiment de discrimination pour les enfants issus de certaines catégories socioprofessionnelles. Voici en substance ce que raconte l’étude de l’OSDEL, organisme de gestion collective grec, dans son étude « L'enfant et la lecture ».

03/05/2024, 12:35

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Une nouvelle présidente pour Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture

L'association Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture a procédé à l'élection de son nouveau bureau, confiant la présidence à Catherine Benod, responsable du réseau de lecture publique de la Ville de Bourg-en-Bresse depuis 2020.

03/05/2024, 10:50

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JO et JP de Paris 2024 : l'usage de la langue française en jeu ?

Lors d'un scrutin public réunissant 54 votants, 47 députés ont adopté une proposition de résolution portant sur l'usage de la langue française aux jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024. Elle vise à placer la langue française au cœur des événements sportifs de cette année, mais ses détracteurs, du côté des Insoumis et des Socialistes, pointent « de la communication politique » avant tout.

03/05/2024, 09:49

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Achat de livres par les collectivités : comment répondre aux besoins

Depuis cinquante ans, Expodif fournit collectivités et revendeurs : quelque 5000 références dans son catalogue, issues de lots rachetés auprès d’une centaine de fournisseurs. Et des livres neufs revendus à des prix concurrentiels – entre 40 et 65 % du prix éditeur. Une offre de services, à « des prix défiants toute concurrence », précise l'entreprise.

03/05/2024, 09:30

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La revue Hirondelles prend son envol, cap sur l'édition en région

Les Éditions du 81 lancent Hirondelles Magazine, le tout premier du genre consacré à l’édition indépendante. Dans une volonté de montrer que la vie littéraire ne se fait pas qu'à Paris, chaque numéro sera consacré à une région de France. Le premier, qui sortira le 14 juin prochain, met la lumière sur la Normandie.

02/05/2024, 16:15

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L'acteur Jean Reno publie en mai son premier roman, Emma

Figure du cinéma français et international, du Grand Bleu, en passant par Léon, jusqu'au Da Vinci Code, Jean Reno publie chez XO Editions son premier roman, Emma, le 16 mai prochain, à l'âge de 74 ans.

02/05/2024, 16:08

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Le livre d'occasion fait des adeptes chez les libraires

« Et si l’occasion était la nouveauté du moment ? » Pour LaLibrairie.com, la question de la seconde main ne se pose plus : fort d’un collectif de 2500 points libraires partenaires (en France et Belgique), ce réseau met désormais en avant les ventes de livres d’occasion sur sa plateforme.

02/05/2024, 10:45

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Bayard Jeunesse met le paquet sur sa dernière série star

La série Émile et Margot est un des derniers phénomènes de la bande dessinée jeunesse. Elle est l'œuvre du duo de frère et soeur Anne Didier et Olivier Muller, avec Olivier Deloye aux dessins. Suivie par des millions de lecteurs chaque mois dans le magazine Mes premiers J'aime Lire, elle s'est écoulée à bientôt un demi-million d'exemplaires en librairie. Aujourd'hui, Bayard Jeunesse et les créateurs de la série étendent cet univers avec de nouvelles propositions.

02/05/2024, 10:33

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Amazon a triplé ses bénéfices, dépassant les 10 milliards $

Qu'il est loin, le temps où Amazon faisait état de quelques milliards $ de pertes, fin 2022... L'année 2024 commence en effet sur les chapeaux de roues, avec un bénéfice qui bondit à 10,4 milliards $ pour le premier trimestre, contre 3,2 milliards $ « seulement », à la même période, en 2023.

02/05/2024, 10:26

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Iran : rappeur, poète, Toomaj Salehi condamné à mort

Le Pen club français a pris connaissance de la condamnation à mort du rappeur iranien Toomaj Salehi. L'association de défense de la liberté d'expression dénoncer fermement cette mesure, dans un texte que ActuaLitté publie ici en intégralité. 

01/05/2024, 17:45

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L'écrivain Paul Auster emporté par le cancer

L'écrivain américain Paul Auster, connu pour ses romans existentialistes teintés de noir, est décédé à l'âge de 77 ans des suites d'un cancer du poumon, dans sa résidence de Brooklyn. Sa disparition a été annoncée ce 30 avril par Jacki Lyden, ami et collègue écrivain. Il est mort entouré de ses proches dont son épouse Siri Hustvedt et sa fille Sophie Auster. 

01/05/2024, 09:46

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Taxe sur les livres d'occasion : "parlons-en avant d'improviser !"

« On va mettre en place au moins une contribution qui puisse permettre de protéger le prix unique et permettre à nos auteurs, éditeurs et traducteurs d’être mieux aidés. » En visite au Festival du Livre, Emmanuel Macron a annoncé vouloir mettre en place une taxe sur les livres d'occasion. La Bourse Aux Livres réagit dans cette tribune à la déclaration du Président de la République.

30/04/2024, 16:14

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“Platisme”, “Écogeste”, “Masculinisme”, les petits nouveaux du Larousse 

L'édition 2025 du Petit Larousse illustré sortira le 22 mai 2024. 150 nouveaux mots, sens, locutions et expressions, ainsi que 40 nouvelles personnalités, feront leur entrée dans le dictionnaire cette année. Du « platisme » au « masculinisme » en passant par la notion d' « empouvoirement » et celle d' « écogeste », ces nouveautés prouvent, comme chaque année, que le langage est une forme qui se meut en même temps que les sociétés humaines.

30/04/2024, 13:09

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Antitrust : aux États-Unis, des libraires en force contre Amazon

Quelques jours après l'Independent Bookstore Day, qui célèbre la vitalité des librairies indépendantes aux États-Unis, l'American Booksellers Association (ABA), qui représente les professionnels, veut peser dans une importante procédure contre Amazon. La Federal Trade Commission (FTC) a porté plainte contre le géant, soupçonné de pratiques anticoncurrentielles, l'année dernière.

30/04/2024, 12:17

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Bientôt, une nouvelle direction pour l'Enssib

L'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) ouvre les candidatures pour sa direction, susceptible d'être vacante à compter du 14 octobre 2024. Il reste 30 jours aux candidats et candidates pour se présenter.

30/04/2024, 09:01

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Vivendi : un printemps financier aux résultats qui bourgeonnent

Avec 4,275 milliards € au premier trimestre, Vivendi améliore significativement son chiffre d’affaires, annonce un communiqué. Une croissance organique de 5,4 % notamment portée par Lagardère, assurent Yannick Bolloré, Président du Conseil de surveillance de Vivendi, et Arnaud de Puyfontaine, Président du Directoire

29/04/2024, 22:11

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Avec la Villa Swagatam, des écrivains indiens accueillis en France

L'Ambassade de France en Inde et l'Institut français ont inauguré la deuxième édition de la Villa Swagatam, un réseau de résidences qui promeut les échanges culturels entre la France et l'Inde. Avec une nouveauté de taille : outre l'accueil des résidents français en Inde, mais aussi au Bangladesh, des artistes indiens auront l'opportunité de venir travailler dans l'Hexagone.

29/04/2024, 12:57

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Le mystérieux Vinteuil et la sonate de Proust : qui est Nathanaël Duval ?

« C'est la petite phrase de la sonate de Vinteuil, n'écoutons pas ! » Swann n'avait pas eu le temps de se mettre en garde que la musique lui rappelait Odette et les souvenirs de cet amour qu'elle lui portait (Un amour de Swann). Mais ce Charles Vinteuil, créé en s'inspirant de divers compositeurs contemporains de l'écrivain, qui est-il ? 

28/04/2024, 16:03

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Rachida Dati : un Pass Culture européen, à la façon d'Erasmus

Invitée ce 26 avril sur les ondes de RTL, la ministre de la culture, Rachida Dati, a évoqué la question du Pass Culture, généralisée en France en 2021 pour les jeunes de 18 ans, avant d'être étendue à d'autres classes d'âge. À la demande du président de la République, la voici militant pour un Pass Culture élargi à l'échelle européenne, « un peu sur le modèle d'Erasmus ». 

27/04/2024, 12:02

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If I Must Die : un recueil posthume du poète palestinien Refaat Alareer

La maison d’édition indépendante et new-yorkaise OR Books annonce avoir acquis les droits pour la publication posthume du poète palestinien et professeur de littérature anglaise, Refaat Alareer. Mort lors d’un bombardement israélien le 6 décembre 2023, il léguait un poème terrible If I Must Die – devenu viral.

26/04/2024, 18:25

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Olivia Arthur, lauréate du Fonds de soutien au livre photo jeunesse

Un tout nouveau fonds de soutien au livre photo jeunesse, mis en place par l’Institut pour la photographie, association et lieu de ressources et d'échanges situés à Lille, soutiendra la photographe documentaire Olivia Arthur. Cette dernière finalisera Lee and the Sea Things (Lee et les choses de la mer), un album réalisé avec des photo-collages.

26/04/2024, 15:12

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Lié à des escalvagistes, le Prix Booker doit-il changer de nom ?

Le Booker Prize, ou Prix Booker en version française, reste l'une des récompenses littéraires les plus convoitées outre-Manche. Et même au-delà, avec le Booker Prize International, qui salue les œuvres d'auteurs du monde entier. Mais la légitimité de ces prix est mise en cause par son nom, hérité de deux frères esclavagistes.

26/04/2024, 11:42

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Italie : 60 éditeurs et 300 libraires indépendants unissent leurs forces

Indie Tree est un enthousiasmant projet de collaboration entre éditeurs et libraires indépendants italiens. Mis en place par les réseaux de promotion éditoriale Promedi et NW Consulenza e Marketing Editoriale, il implique 300 librairies indépendantes et plus de 60 éditeurs indépendants. L’objectif : développer des synergies entre les acteurs de l’indépendance éditoriale en Italie.

26/04/2024, 08:30

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Le réalisateur d'Entre les murs, Laurent Cantet, est mort

Le monde du cinéma est en deuil après l'annonce du décès du réalisateur français Laurent Cantet, célèbre pour son film Entre les murs qui lui a valu la Palme d'Or au Festival de Cannes en 2008, adapté du roman homonyme de François Bégaudeau. Il nous a quittés à l'âge de 63 ans des suites d'une maladie, ce jeudi 25 avril à Paris, a confirmé son agent artistique, Isabelle de la Patellière. Il travaillait sur un nouveau projet cinématographique, L’apprenti, prévu pour une sortie en 2025.

25/04/2024, 18:08

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Le psychiatre Raphaël Gaillard élu à l'Académie française

Raphaël Gaillard, Professeur de psychiatrie à l'Université Paris Cité et responsable du pôle hospitalo-universitaire au sein du GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences, site Sainte-Anne ainsi que président de la Fondation Pierre Deniker, vient d’être élu à l’Académie française, succédant ainsi au président de la République, Valéry Giscard d’Estaing au fauteuil numéro 16.

25/04/2024, 17:49

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Frais de port du livre : un impact négatif pour 63 % des acheteurs

Depuis le mois d'octobre 2023, la commande d'un livre neuf sur internet suppose le paiement de frais de port d'un montant minimum de 3 €. Une mesure destinée à rétablir l'équité entre les libraires et les vendeurs en ligne, copieusement critiquée par le géant Amazon. Un sondage de l'IFOP, commandité par la multinationale américaine, assure qu'une partie des acheteurs de livres ont réduit leurs paniers.

25/04/2024, 16:19

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Lagardère : baisse des ventes livre en France au 1er trimestre 2024

Au 31 mars 2024, Lagardère Publishing a noté une augmentation de son chiffre d'affaires à 576 millions d'euros (+0,8%), avec une croissance notable dans le numérique et l'audio. Toutefois, la branche française a subi un recul, principalement dans le secteur BD/manga. À l'international, des gains ont été réalisés au Royaume-Uni, aux États-Unis, et une stabilité en Espagne et Amérique latine.

25/04/2024, 13:15

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Le philosophe américain Daniel Dennett est mort

Le philosophe américain Daniel Dennett est décédé à l'âge de 82 ans des suites d'une maladie pulmonaire, ce 19 avril. Il a largement contribué à la recherche fondamentale dans les sciences cognitives, notamment en explorant les implications de la théorie de l'évolution, ou en critiquant le dualisme cartésien, si imprégné dans le psychisme occidental.

24/04/2024, 18:28

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L'Europe exclut le livre du règlement sur les retards de paiement  

L'Europe a récemment exempté le secteur du livre d'un nouveau règlement sur les retards de paiement. Une décision saluée comme une victoire pour les libraires par le Syndicat de la librairie française (SLF) et la fédération européenne des libraires, l'EIBF, à laquelle il appartient, qui se sont vaillamment battus pour convaincre les différents acteurs impliqués.

24/04/2024, 18:18

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Une bibliothèque allemande théâtre d'une attaque à la machette

Un homme de 31 ans, armé d'une machette, s'est introduit dans la bibliothèque universitaire de Mannheim ce mardi 23 avril, avant d'être abattu par la police vers 17h30, et de succomber de ses blessures à l'hôpital. Il se serait emporté contre une employée de la bibliothèque, et aurait menacé les policiers. 

24/04/2024, 17:05

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Editis : Laurine Mortha nouvelle directrice des fusions-acquisitions

Catherine Lucet, directrice générale d'Editis, et Dalila Zein, directrice générale déléguée, communiquent la nomination de Laurine Mortha au poste de directrice des fusions-acquisitions et des missions stratégiques.

24/04/2024, 16:11

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Maupassant, une vie, par la Grande Librairie 

La série des « Docs de la Grande Librairie », créée par François Busnel, se poursuit le mercredi 15 mai avec un documentaire dédié à la vie et l'oeuvre de Guy de Maupassant. Réalisé par François Busnel et Adrien Soland, le film recevra divers intervenants tels que les écrivains Éric-Emmanuel Schmitt, Sylvain Tesson, Pierre Bayard et Olivier Frébourg, et les universitaires Noëlle Benhamou, et Martine Reid.

24/04/2024, 10:06

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À la BnF, pas de pudding, mais des livres à l'arsenic

En mars dernier, la bibliothèque universitaire de Bielefeld, dans le Nord-Est de la Rhénanie-du-Nord–Westphalie (Allemagne), procédait à un gigantesque inventaire pour mettre la main sur des ouvrages empoisonnés... En cause, un colorant à base d'arsenic, potentiellement dangereux. D'autres institutions patrimoniales dans le monde en possèdent, dont la Bibliothèque nationale de France...

23/04/2024, 15:30