#Edition

Mahomet supprimé d'une traduction de L'Enfer de Dante, pour ne pas "blesser"

Mahomet a disparu. Le prophète de l’islam a été littéralement éradiqué de la nouvelle traduction produite par un éditeur néerlandais, au prétexte qu’il « ne voulait pas blesser inutilement » les lecteurs avec cette version de La Divine Comédie de Dante. En ce 25 mars, consacré en Italie comme le Dantedì — la journée dédiée à Dante — l’information fait frémir.

Le 25/03/2021 à 11:04 par Nicolas Gary

50 Réactions | 790 Partages

Publié le :

25/03/2021 à 11:04

Nicolas Gary

50

Commentaires

790

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Faut-il prendre les lecteurs pour des imbéciles ? Qu’en cette année de commémoration des 700 ans de la mort de Dante Alighieri, un éditeur se sente obligé de supprimer un élément d’une œuvre mondialement connue pose question. La version de L’Enfer, premier volet du triptyque de La Divine Comédie a ainsi été retraduite par Blossom Books, éditeur néerlandais. Et il a été demandé que l’on retire la mention de Mohamet, prophète musulman, pour « éviter que le livre soit inutilement blessant », rapporte De Standaard.

C’est à l’occasion d’une interview de la traductrice, Lies Lavrijsen sur une radio belge que l’information a été divulguée : les occurrences du texte italien où figurait la mention de Mahomet ont été supprimées. Pourtant, les papes, Judas, les meurtriers de César, ou les homosexuels tant décriés par l’Église catholique n’ont pas été exclus.

HOMMAGE: le 25 mars, désormais baptisé Dantedì

Un véritable scandale démarre qui contraint l’éditeur, Myrthe Spiteri, à une déclaration pour expliquer son cas. « L’anonymisation du prophète Mahomet n’a nui en rien : [la traductrice] a fait en sorte que l’histoire ne puisse pas être inutilement offensante pour un lectorat qui représente une si grande partie de la société néerlandaise et flamande. Le fait que les passages ne soient pas nécessaires pour comprendre le texte littéraire nous en a convaincus. »

Splendide. Et d’ajouter que Dante fait subir à Mahomet un sort « grossier et humiliant, simplement parce qu’il est le précurseur de l’islam ». 

Dans la traduction de Félicité Robert de Lamennais (1910), voici ce que l’on peut lire au Chant XXVIII :


Tandis que sur lui je tenais mes yeux fixés, il me regarda, et avec la main s’ouvrit la poitrine, disant : « Vois comme je me déchire. Vois comme dépecé est Mahomet : devant moi Ali va pleurant, le visage fendu du menton jusqu’à la chevelure. Tous ceux qu’ici tu vois furent, de leur vivant, des semeurs de scandales et de schismes ; et pour cela sont-ils fendus de la sorte. Là, derrière, est un diable qui cruellement ainsi nous schismatise, remettant chacun de nous au tranchant de l’épée, les blessures se refermant lorsque nous avons parcouru le triste circuit, avant que nous revenions devant lui. Mais qui es-tu, toi qui là-haut t’arrêtes sur la roche, peut-être pour retarder le supplice auquel le jugement prononcé sur toi te condamne d’aller ?  

Et l’éditeur de poursuivre : « Les voleurs ou les meurtriers de l’Enfer de Dante ont commis de véritables fautes, alors que l’établissement d’une religion ne peut être répréhensible. Dante met également les homosexuels en enfer, mais c’est parce que le christianisme les considérait comme pêcheurs, jusqu’à aujourd’hui. Et Dante écrit très respectueusement à leur égard. »

On s’interrogera longuement sur les connaissances de la maison d’édition et leur compréhension de l’influence exercée par le monde islamique dans l’œuvre de Dante, d’une part. Et d’autre part, sur la capacité à censurer un texte, sous le plus incroyable prétexte, parce qu’il est dans le domaine public, et que tout un chacun peut en faire n’importe quoi. Ou presque : la preuve.

Derrière la préoccupation louable de rendre les classiques accessibles, se découvre en réalité une action menée par l’éditeur, sans que rien ne lui ait été demandé de pareil. Le climat actuel serait-il devenu si tranché et tranchant, qu’il faille introduire des précautions aussi délirantes que celle de caviarder un classique ? La cancel culture n'a plus besoin de porte-parole, elle est mise en application avant même qu'on la sollicite.

Après tout, certaines œuvres comme Les aventures de Huckleberry Finn ont été révisées pour supprimer la présence du terme nigger. Sollicités par ActuaLitté, ni Dante ni Mahomet n’étaient disponibles pour commenter… Mark Twain non plus.

 

Illustration : domaine public

 
 
 
 
 

 

 

50 Commentaires

 

Lyo

25/03/2021 à 12:31

Pour le coup, c'était un choix étrange sur une polémique qui n'existait même pas.

NAUWELAERS

25/03/2021 à 21:07


Bravo pour cet article de Nicolas Gary.
Que de sinistres crétins assimileront peut-être...à l'extrême droite !
Ce qui fait penser à un certain aphorisme d'Audiard à propos des cons qui osent tout etc.
Non sérieusement...on n'en peut plus de cette dérive liberticide qui est tout sauf progressiste.
Et intelligente.
Indéfendable, c'est tout.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Liger

27/03/2021 à 10:31

Certes. Mais le titre de l'article est est stupide : c'est Dante qui est censuré, pas Mahomet.

Nicolas Gary - ActuaLitté

27/03/2021 à 10:33

Bonjour
N'est stupide que la stupidité, comme le disait le poète.
Ensuite, songez-y : c'est bien Mahomet qui est supprimé ET Dante qui est censuré. Il est possible de voir la situation avec au moins deux points de vue...
Fascinant !

Liger

27/03/2021 à 11:03

@Nicolas Gary : certes, certes… mais ce qui me gêne c'est que le " fil " que j'ai reçu hier par courriel était ainsi rédigé " Mahomet censuré " ; et c'est seulement en cliquant sur le lien que l'on accède à votre article, avec lequel je suis d'accord, y compris son titre développé auquel je ne trouve rien à redire.
Bref, j'ai eu le tort de ne pas identifier précisément l'élément [" Mahomet censuré "] que je visais par ma critique (que je maintiens) ; pour le reste, je vous prie de m'excuser de cette hâtive agressivité. Morale de l'histoire : attention aux " fils " accrocheurs qui peuvent desservir un bon article, comme le vôtre en l'espèce, titre compris.

Jujube

26/03/2021 à 04:32

Dante doit se foutre de la gueule de cet éditeur à la c..

Liger

27/03/2021 à 10:35

@Jujube : dans quel cercle de l'Enfer devrait-on envoyer ces minables censeurs anticipant servilement d'hypothétiques protestations de potentiels offensés, ici les islamistes ?
J'espère que Dante a prévu large car les lémures à héberger à ce titre pullulent en nombres croissants...

Jujube

27/03/2021 à 17:36

Enfer fermé pour cause de virus, purgatoire transformé en librairie indépendante, limbes annexées par Putine. Paradis, propriété exclusive de Dante: ne le partage absolument pas mais disposé à le troquer contre Notre-Dame de Paris complètement restaurée.

Chat de dernière minute: Dante rappelle à tous qu'il est mort et qu'on lui fiche la paix.

Stop à la cancel culture.

26/03/2021 à 05:06

A force de vouloir effacer toutes traces du passé au prétexte de ne vouloir vexer personne et de se laisser guider par la peur , nous allons tous autant que nous sommes nous retrouver dans les ennuis .L' Histoire étant un éternel recommencement ,les mêmes faits vont se répéter mais il n'y aura plus les traces du passé pour nous aider à nous rappeler notre Humanité et nous aider à avancer et à affronter les adversités.
Bon courage à nos enfants et mon cœur saigne pour la mienne qui devra vivre dans un monde bien pire que le mien sous prétexte que certains "pensent bien faire" en effaçant toutes traces du passé,de libre arbitre ,et de bon sens.

Liger

27/03/2021 à 10:42

Oui, c'est très grave, raison de plus pour ne pas se contenter de se lamenter ; les générations suivantes nous jugeront sur nos actes. Par exemple, lorsqu'un traducteur catalan cinquantenaire blanc se voit retirer la traduction d'une oeuvre sur des critères " raciaux " (la traduction doit être effectuée par une personne dont le profil se rapproche le plus possible de l'autrice ; une jeune femme noire), il faut raisonner et réagir :
- sous réserve de l'avis d'un juriste compétent en la matière, dans ces affaires de traduction, il y a clairement discrimination à caractère raciste ;
- si tel est bien le cas, les victimes (traducteurs) n'étant pas en mesure de se défendre (cf. mon précédent billet), il incombe aux innombrables associations luttant contre le racisme - voire au Ministère Public s'il est en droit d'agir - d'assigner en justice tous les membres de cette " chaîne de la discrimination ", ceci dans chacun des pays où de tels faits se produisent ;
- plus généralement, il y a urgence à réagir systématiquement et énergiquement - ne serait-ce qu'en prenant la parole lors de tout débat public ou privé - contre ces abominables thèses racialistes, indigénistes, communautaristes, etc. et surtout contre leur mise en œuvre qui menacent la Liberté, à commencer par celles de créer et de penser : l'Histoire enseigne que la lâcheté ou la passivité face à des extrémistes de ce niveau voulant mettre au pas toute la société en imposant leurs " idées " sans partage (ex : nazis, bigots fanatiques, maoïstes, etc.) ont des conséquences catastrophiques : pas de compromis, d'arrangement ou d' " appeasement " [Chamberlain face à " Mister Hitler "].

Une véritable " Union sacrée " mettant cette infection au ban de la société est nécessaire.

NAUWELAERS

27/03/2021 à 11:31

WOW Liger !
Vous y allez à la sulfateuse !
Ne pas tomber dans le piège grossier que les ayatollahs nous tendent: prétendre qu'il s'agit de «réactionnaires d'extrême droite» qui s'opposent...
Moi je pense comme vous...
Je me considère comme un vrai progressiste.
Réactionnaire, diront les ayatollahs ?
Réactif contre vos turpitudes, réponds-je...
Oui l'heure est grave.
Qu'une droite modérée et une vraie gauche universaliste se mettent d'accord au moins sur ce thème...et pourquoi pas les écolos qui restent de vrais écolos non extrémistes.
Et en Belgique le wokisme est de plus en plus soutenu dans certains cercles médiatiques hélas influents...!
Enfin une majorité de citoyennes et citoyens (et binaires et tout ce que vous voulez et peu importe)...) s'opposent à ces délires toxiques.
Qui apportent un bémol à la joie de l'élection de Biden: espérons qu'il aura autant de courage qu'Obama contre cette érosion grave de la démocratie.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Liger

27/03/2021 à 10:52

Entre autres mesures, il faut appeler à un boycott total de l'éditeur néerlandais, Blossom Books [au passage, tellement peu fier de sa langue qu'il a adopté une dénomination étasunienne] : pour une fois, les réseaux dits "sociaux " pourraient être utiles.

Pas un florin pour Blossom Books qui trahit son métier d'éditeur et la civilisation en censurant un texte, lequel est de surcroît un chef d’œuvre littéraire qui appartient au patrimoine culturel de l'Humanité.

François

26/03/2021 à 06:33

Mais Mijnheer NAUWELAERS, goeden dag, bonjour.
N'est-ce pas souvent au Plat Pays le propre de bien des auteurs contemporains et de langue néerlandaise de se révéler avant tout comme les héritiers d'une tradition rétrograde ? Pour un géant comme Hugo CLAUS, combien de pisseurs de copie fascisante, hitlerophile, outrageusement papiste ?Alors, une trahison dans la traduction d'un texte de Dante ne devrait guère vous étonner.
Bonne journée,

Raoul

26/03/2021 à 12:05

Le ressentiment wallon et votre complexe d'infériorité à l'égard des Flamands (et des Français...) vous font écrire n'importe quoi. Il y a de la très bonne littérature actuelle en langue néerlandaise. Et c'est un Français qui vous le dit. On n'est plus à l'époque de Hendrik Conscience et du Lion des Flandres, hein. Oui, il faut regretter la suppression de ces trois vers sur Mohammed. Non, il ne faut pas dire n'importe quoi sur le milieu littéraire néerlandophone. Lisez au lieu de vous égarer.

NAUWELAERS

26/03/2021 à 17:39

Mijnheer François,
Les Pays-Bas ne sont pas à confondre avec la Belgique, même néerlandophone.
Uw vergissing meneer !
Bonjour chez vous.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aïe

26/03/2021 à 06:57

Moi, ça m'amuse qu'on puisse s'en étonner. Après tout, c'est dans la droite ligne de tout ce qu'on observe aujourd'hui : les éditeurs plient devant les groupes de pression. Tantôt, il s'agit de l'extrême-gauche avec les féministes, indigénistes et autres LGBT & consort. Tantôt, il s'agit de l'Islam qui fait aussi peur, car ils ont finalement les mêmes moyens de pression.

La solution serait de dire merde à tous ces gens-là. Mais là, il faudrait un sursaut sociétal... Et une société qui s'assume.

PATRICK CHAUMONT

26/03/2021 à 08:13

Pauvres(se) s de nous ! Comme l ' ecriraient d' autres jobards !

Benouikoi

26/03/2021 à 09:13

" Les cons, ça ose tout c'est même à ça qu'on les reconnaît". Michel Audiard..
La Patrouille Acrobatique des Empapaouteurs de Mouches a encore frappé !
Mahomet, bienfaiteur de l'humanité ?
Charles Martel l'avait viré en 732 à Poitiers. C'est pas pour le recevoir en grandes pompes aujourd'hui sous les hourras des ignares.
www. Mahomet Wikipédia....
Bonne lecture !
OMO lave plus blanc !

Ettasoeur

26/03/2021 à 08:31

Il ne faut pas être italien pour traduire Dante?
Suivez mon regard.....

Jujube

26/03/2021 à 16:35

Suivi regard et trouvé réponse.
Pour traduire Dante: être un peu dantesque et pas trop con. Nationalités? S'en foutre; juste pas trop con.
Editeur aplaneur du texte sans doute effrayé par possibles représailles de possibles terroristes. A bonne mémoire.

Lullaby

26/03/2021 à 08:33

Je suis heureuse de lire ce texte et les commentaires des citoyens du monde car enfin, je peux reprendre confiance en un avenir qui pose la culture, l'intelligence et le courage en postulat. Non à la cancel culture, non à la fuite, non à la peur, non aux faux-semblants. Oui au dialogue, à l'échange, à l'esprit critique, à la connaissance.

MAURICE EINHORN

26/03/2021 à 09:14

Hallucinant! Je propose donc de supprimer Le marchand de Venise dans la prochaine édition des oeuvres complètes de Shakespeare. Le personnage de Shylock est infiniment plus "blessant" que la référence à Mahomet. On peut d'ailleurs citer bien d'autres oeuvres du même genre. A mettre donc d'urgence au pilon . En attendant un sort analogue pour les livres considérés comme insultants pour les femmes ou les LBGT notamment.


Arnauld Pierre

26/03/2021 à 10:10

Consternant en effet. Mais votre texte oublie de dire une chose essentielle : cette pratique confine à la falsification de source historique, ce qu'est devenue un texte de l'importance de la Divine Comédie, et s'épargne le nécessaire travail de contextualisation de toute source, même littéraire.
Sans compter qu'à ce titre, il faudra également effacer l'image de Mahomet d'un certain nombre de représentations médiévales de l'Enfer (chez Giotto par exemple)…

Forbane

26/03/2021 à 13:24

L'épuration culturelle est le premier pas vers l'épuration ethnique.
Le pire est à venir.
Ce qui sera inédit dans l'histoire, c'est que l'Occident aura participé à son holocauste en se haïssant, en se flagellant et en se soumettant à l'ennemi. Un suicide en règle.

guillaume de courcy

26/03/2021 à 15:26

Un certain François-Marie Arouet aimerait savoir si il est possible de traduire cette phrase en Néerlandais...

"Tant qu'il y aura des fripons et des imbéciles, il y aura des religions."


(mais n'ayez pas peur, il est mort en 1778...)

Iosamano

26/03/2021 à 18:42

Bravo pour cet article ! Je suis de plus en plus effrayée de constater que la cancel culture transforme les humains en zombies dont le cerveau se liquefie. Ne plus pensent, ne plus argumenter, ne plus connaître. A quand la désintégration des contes dAndersen qui pourraient traumatiser les enfants actuels ?

Koshex KOSMIDONE

26/03/2021 à 21:04

Supprimer un passage d'un chef d'œuvre médiéval, juste parce qu'il est potentiellement offensant à une catégorie d'individus, du point de vue de notre siècle, et je dis bien DE NOTRE SIÈCLE ? J'espère que cela n'arrivera pas (de nouveau) dans notre pays... heureusement que j'ai acheté le livre l'an dernier ! Même si une traduction modifie la forme, elle doit s'efforcer de conserver au mieux le fond.
Voilà, c'était juste ce que j'avais à dire sous le coup de l'affect...

Hey

27/03/2021 à 10:48

Faut t'il prendre les gens pour des imbéciles ?
Dans le cas des musulmans les plus rigoureux , je pense que la réponse est malheureusement oui...

بشرى

27/03/2021 à 12:34

exactement

Bruno Brasseur

27/03/2021 à 11:45

C'est comme vous dites: l'information fait frémir! On ne touche pas à une histoire de 700 ans, on ne touche pas à une histoire en général. En plus, on crée à nouveau un précédent malheureux. C'est inouï !

bouchra

27/03/2021 à 12:33

c' est très beau travail continuez

Tchélébidès Richard

27/03/2021 à 16:03

La cancel culture est une cancer culture. Pourvu que ça se soigne et qu'on en guerisse.

Georges MOUKHEIBER

27/03/2021 à 18:15

Ils n’ont pas le droit de défigurer un ouvrage patrimonial, d’autant plus que LA DIVINE COMÉDIE constitue un monument sacré de la culture italienne.
Il serait étonnant que les italiens ferment les yeux sur ce sacrilège… La première chose à faire serait de saisir le ministre italien de la culture.
Cette version du livre devrait être retirée des rayons ; la traductrice et son éditeur devront être poursuivis en Justice.
GM

Empereur

28/03/2021 à 16:44

Salamoualekoume. Je salue la traductrice pour sa vigilance et surtout pour son respect pour Notre Prophète (SWS). Et si on évitait d'offenser les Musulmans pour autant préoccupés du respect strict de leur Prophète.

Forbane

28/03/2021 à 17:08

Les chrétiens, les juifs, les bouddhistes, etc., aussi peuvent se sentir "insultés" dans leurs convictions religieuses, et alors ? Imposent-ils la censure pour autant ? Imposent-ils que soient expurgés des chefs-d'oeuvre de tout ce qui les gêne ?
Non.
Faites de même et cessez de vous croire perpétuellement offensés. En psychanalyse, on appelle ça de la paranoïa. Dans votre cas, elle est collective. Vous offrez au monde un très pitoyable et ridicule spectacle.

Liger

28/03/2021 à 17:54

@Forbane : bravo !

NAUWELAERS

28/03/2021 à 18:01

Forbane,
Votre nouveau message du 28 mars à la hauteur des précédents !
Vous avez raison sur toute la ligne.
BRAVO !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Liger

28/03/2021 à 17:52

@Empereur : votre vrai pseudo devrait être " Calife ", fonction issue d'une forme de " pensée " qui ne sait toujours pas distinguer le temporel du spirituel et qui vomit la laïcité avec la plus grande violence et cruauté.
Sans aucune gêne, vous légitimez la censure d'un auteur qui est imposée à tous au nom du respect des convictions d'une minorité, minorité pour laquelle seule sa croyance est valable : car on sait les torrents d'insultes et de menaces de mort proférées dans de multiples écrits à l'encontre de tout ce qui déplaît aux islamistes, lesquels prétendent être les seuls représentants qualifiés de l'Islam et n'ont aucune tolérance à l'égard de toute autre forme de pensée. Effarant, hallucinant, glaçant.
Eh bien, non : votre affirmation est obscurantiste et liberticide ; si chaque mouvement d'opinion, religieux, philosophique, politique ou autre pouvait faire appliquer ses demandes de censure pour offense aux convictions qu'il défend, nos librairies ressembleraient à celles d'Arabie séoudite sans les livres musulmans... En réalité, l'islam n'est qu'une croyance parmi des centaines d'autres, qui doit être remise dans son contexte (historique, religieux, économique, etc.).N'oublions pas qu'il est permis de pratiquer la religion musulmane dans nos démocraties alors que la plupart des pays musulmans tracassent, persécutent, voire interdisent toute autre forme de pensée. Plutôt que d'applaudir la lâcheté d'une entreprise indigne du nom d'éditeur, intéressez-vous plutôt au climat oppressant mortifère qui règne en Arabie séoudite, en Iran ou au Pakistan (liste non exhaustive) ainsi qu'à la quasi-absence de vie intellectuelle dans nombre de ces pays et essayez d'en tirer des conclusions.
Il faut évidemment rejeter de telles demandes. De plus, nous devons contre-attaquer frontalement ce terrorisme intellectuel, père de tous les terrorismes physiques, en dénonçant ouvertement et constamment son caractère obscurantiste et liberticide. Les convictions religieuses, philosophiques, politiques ou autres sont essentiellement une affaire privée et, en tout cas, ne doivent pas être imposées aux autres : en France, il a fallu plus d'un siècle de lutte pour que l'Église catholique admette cela et nous ne devons pas tolérer que d'autres religions ne respectent pas la laïcité, gage de liberté et d'ouverture d'esprit.
Au passage, le fait que, en France, pays laïc et démocratique, des dizaines de personnes doivent vivre dans la clandestinité pour avoir critiqué l'islam (ou simplement avoir pratiqué une lecture critique de cette croyance) ou encore que des journalistes de Charlie Hebdo ou le professeur Samuel Paty aient été assassinés pour les mêmes raisons ne vous pose pas problème ?
Au lieu de répéter et diffuser la parole fanatique de prêchereaux sectaires, apprenez que les articles 10 et 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 ont supprimé la notion de blasphème du droit français, tant qu'il n'y a ni abus ni trouble à l'ordre public :
- Article 10 : " Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi. "
- Article 11 : " La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi. "
En France, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 revêt une valeur supra-constitutionnelle, autrement dit la plus forte valeur juridique qui puisse exister dans notre pays : veuillez donc respecter un principe fondamental de la démocratie française.

NAUWELAERS

28/03/2021 à 18:05

Liger,
Votre message du 28 mars: entièrement d'accord avec vous !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Bruno Brasseur

28/03/2021 à 18:33

Complètement d'accord avec Liger, pour chacune de ses phrases!

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Jeunesse : disparition de l'auteur et illustrateur américain Jerry Pinkney

À l'âge de 82 ans, l'auteur et illustrateur américain de livres pour la jeunesse Jerry Pinkney a tiré sa révérence. Relativement peu traduit en français, il a pourtant signé ou cosigné plus d'une centaine de livres au cours de sa carrière, et aura notamment reçu un prix couronnant l'ensemble de son œuvre, décerné par la Society of Illustrators.

21/10/2021, 15:43

ActuaLitté

“Le livre, un radeau qui navigue à travers les siècles”

SALTO21 – Comme nous l’avons observé au Salon du livre de Turin, le paysage éditorial italien regorge de petites et moyennes maisons d’édition. Parmi elles, Alter Ego éditeur, une petite maison du Latium qui croit dans la force du livre à résister à travers le temps. Et qui, comme le nom le suggère, vise à étudier cet étrange animal qu'est l’homme. 

21/10/2021, 12:08

ActuaLitté

Mort de l'autrice palestinienne Laila Al-Atrash

L'autrice palestinienne Laila Al-Atrash est morte à l'âge de 73 ans, rapporte l'organisation PEN International, dont elle fut la présidente de la filiale jordanienne. Journaliste de formation, elle a ensuite embrassé avec succès une carrière de romancière, plusieurs de ses œuvres attirant l'attention des jurés de prestigieuses récompenses, comme le Prix international de la fiction arabe.

21/10/2021, 10:56

ActuaLitté

Biélorussie : hausse notable de la répression contre la sphère culturelle

Comme l'annonçaient les dissolutions récentes d'organisations d'auteurs biélorusses, sur ordre du pouvoir, la répression exercée par le régime d'Alexandre Loukachenko à l'encontre de ses opposants ne faiblit pas. Bien au contraire : dans le domaine de la culture, les violations des droits humains ont même doublé, avec un millier de cas relevés entre janvier et septembre 2021, par rapport à toute l'année 2020.

21/10/2021, 10:40

ActuaLitté

Prehistorica Editore : une passion française

SALTO21– Prehistorica editore est la seule maison d’édition italienne entièrement consacrée à la littérature française. Elle a même une collection consacrée à Éric Chevillard, La Chevillardiana. Une maison italienne qui se veut très française, donc, comme le témoigne la silhouette de la Tour Eiffel reproduite sur leur stand au Salon du livre de Turin.

21/10/2021, 09:18

ActuaLitté

Margaret Atwood embarquée dans une polémique sur la transphobie

Margaret Atwood s’était déjà posé la question : « Suis-je une mauvaise féministe ? » en prenant une position contestée sur le mouvement #MeToo. Une autre tornade se déclenche, rappelant étrangement celle portée contre JK Rowling, suite à un commentaire de la romancière. Car cette fois, il serait question de propos transphobes.

20/10/2021, 10:47

ActuaLitté

Amélie Nothomb et Voland, son éditeur italien : “Une fidélité absolue”

SALTO21 – Comme son nom, tiré du roman Le Maître et Marguerite de Boulgakov, l’indique, Voland est une petite maison d’édition spécialisée dans la littérature slave. Et c’est également l’éditeur italien d’Amélie Nothomb. Une alliance sentimentale et littéraire qui dure depuis plus de vingt ans... 

19/10/2021, 12:45

ActuaLitté

Art, design et lifestyle : avec L'ippocampo, c'est Paris à Turin 

SALTO21 – Au Salon du Livre de Turin il y a un stand qui rappelle fortement une rue parisienne : c’est celui de L’ippocampo, une maison d’édition indépendante spécialisée dans des livres illustrés de haute qualité... Fondée en 2002, initialement à Gênes, par Patrick Le Noel et Giuliana Bressan, L’ippocampo Edizioni est désormais basé à Milan. C’est un éditeur indépendant spécialisé dans les livres illustrés sur l’art, le design, la photographie, la cuisine et le lifestyle. 

19/10/2021, 09:55

ActuaLitté

Publier pour défendre le droit à la connaissance

SALTO21 – Avec une ligne éditoriale non euro-centrique et basée sur les droits civils, cette maison tente d’expliquer le réel à travers plusieurs formes : les essais, mais aussi l’infographie et la bande dessinée. Pour un public qui veut être informé. Voici en substance Add Editore, éditeur indépendant lancé à Turin en 2010 : diffuser la non fiction en Italie. 

19/10/2021, 09:18

ActuaLitté

Marketplace : Amazon, sous serment, aurait menti sur ses pratiques ?

Voilà plusieurs mois maintenant que des membres du Congrès américain enquêtent sur les méthodes d’Amazon. Et plus spécifiquement, l’utilisation logiquement interdite de données collectées auprès des vendeurs tiers. Ceux qui ont recours à la marketplace de la firme alimentent-ils malgré eux les algorithmes de l’entreprise ? Amazon a juré que non. Mais les parlementaires n’avalent pas la couleuvre.

18/10/2021, 17:12

ActuaLitté

Quand art et design rencontrent l’édition

SALTO21 – Corraini Edizioni est une maison d’édition italienne née à Mantoue il y a quarante ans. Elle s'est tout d’abord construite comme une galerie d’art. Puis, au milieu des années 1980, vint la rencontre avec Bruno Munari, l’excellent designer et graphiste italien qui a marqué l’histoire de l’art et du design.

18/10/2021, 12:53

ActuaLitté

Coppola Editore : des livres comme des allumettes

SALTO21 – Les éditions Coppola Editore font partie de l’éditeur napolitain Marotta & Cafiero, qui vient de publier des auteurs tels que Stephen King et Daniel Pennac. Cependant, leur ligne éditoriale est très différente et met l’accent sur la créativité et l’expérimentation des formats. 

18/10/2021, 11:14

ActuaLitté

Vivre sous escorte et protection policière : Saviano, la “honte” du survivant

SALTO21 – Accueilli par une ovation, l’auteur a parlé au Salone del Libro de Turin de la blessure de sa vie, sujet de son roman graphique et autobiographique Sono ancora vivo, publiée en Italie par Bao Publishing le 12 octobre 2021. Une rencontre pleine d’émotion, au cours de laquelle il a été question de liberté et de renaissance.

18/10/2021, 09:12

ActuaLitté

De l'Italie, Houellebecq prophétise : “De toute façon, Macron va gagner.”

SALTO21 – Au Salon du Livre de Turin, l’écrivain a reçu le prix international Mondello. Avec l’écrivain Marco Missiroli il s’est entretenu devant un amphithéâtre complet sur plusieurs thèmes : l’érotisme, l’écriture et, last but non least (enfin, mais pas de moindres...) la politique…

17/10/2021, 21:35

ActuaLitté

La promotion des livres italiens à l'étranger a pris son envol

SALTO21 – Selon Simonetta Fiori, modératrice d’une table ronde au Salon du livre de Turin portant sur le livre italien dans le marché international, « les traductions de livres italiens à l’étranger ont été multipliées par cinq au cours des deux dernières décennies ». Et ce, grâce aux efforts des éditeurs, ainsi qu'à des phénomènes d’édition mondiaux – Elena Ferrante, pour ne citer qu’elle. Si le soutien de l’État italien fut jusqu’à présent plutôt limité, les choses semblent changer... 

17/10/2021, 18:50

ActuaLitté

Découvrir le monde arabe au-delà des préjugés : la revue Arabpop

SALTO21 – Le magazine Arabpop est né voilà neuf mois, publié par un éditeur indépendant de Naples, Tamu. Le projet, qui suscite une grande adhésion de la part des lecteurs, vise à raconter le monde arabe. Le tout en puisant à travers ses différentes expressions artistiques principales — bande dessinée, cinéma, arts visuels — souvent méconnues dans le monde occidental. 

17/10/2021, 11:19

ActuaLitté

Mimesis : philosophie, au carrefour de l'Europe et de Deleuze

SALTO21 – Mimesis. « Maison d’édition européenne de philosophie et sciences humaines. » Ainsi se présente cet éditeur italien – porté par une inspiration européenne et pluridisciplinaire – qui s’avère avoir un rapport avec la France tout particulier… Mimesis est une maison dont les racines remontent au siècle dernier. Fondée en 1987 grâce à Pierre dalla Vigna, professeur de philosophie à l’Università dell’Insubria di Varese-Como, elle mettait déjà l'accent sur la philosophie. 

17/10/2021, 10:26

ActuaLitté

Becco Giallo, éditeur de fumetti politiques et engagés

SALTO21 – Parmi les exposants au Salon du Livre de Turin il y a Becco Giallo editore : une maison d’édition d’inspiration antifasciste qui utilise la bande dessinée pour traiter de faits d’actualité, en particulier politique, mais aussi sociétale. Et qui aujourd’hui s’ouvre aussi à la fiction…  

17/10/2021, 10:02

ActuaLitté

Italie : Incursion dans les tendances éditoriales du moment

SALTO21 – Face aux tendances socioculturelles du moment, l’éditeur peut décider de suivre ou de s'en éloigner. Dans les deux cas, il doit toutefois être capable de les distinguer. Paolo Antonini, directeur opérationnel de BookCity Milano (un important salon du livre italien) et professeur du Master en édition à Milan, en abordait structuremment le sujet lors du Salon du livre de Turin. Le résultat ? Il met en évidence des tendances clés qui affectent l’édition actuelle, en Italie et ailleurs… 

16/10/2021, 19:42

ActuaLitté

Au choix : censure ou exil, pour les auteurs et journalistes de Turquie

La Turquie fait face à des critiques toujours croissantes face aux attaques répétées contre la liberté d’expression. Des réactions à la hauteur de la répression qui ne fait que s'amplifier depuis le putsch manqué de 2016 : le pays alterne interdictions et arrestations. En réaction, des journalistes et éditeurs s’organisent. Can Dündar, journaliste turc exilé, ouvre ainsi une maison d’édition en Allemagne pour imprimer des livres qui ont été censurés ou interdits en Turquie...

 

15/10/2021, 15:07

ActuaLitté

Le Pakistan et le Soudan rejoignent l'Union internationale des éditeurs

L'Union internationale des éditeurs a accueilli, à l'occasion de son assemblée générale virtuelle, deux nouveaux membres à titre conditionnel, l'Association des éditeurs et libraires pakistanais (Pakistan Publishers and Booksellers Association, PPBA) et l'Association des éditeurs soudanais (Sudanese Publishers Association, SPU). L'European Educational Publishers Group (EEPG, Groupement des éditeurs européens d'éducation) devient pour sa part un membre associé.

15/10/2021, 12:03

ActuaLitté

En taxi, au marché : à Turin, tout est bon pour promouvoir la lecture

#SALTO21 – Pour le Salon du Livre de Turin (du 14 au 18 octobre 2021) de nombreuses initiatives se préparent, dans les taxis et au sein des marchés… La ville s’anime, prête à accueillir les auteurs et le public venant de toute l’Italie et aussi d’ailleurs. 

15/10/2021, 11:00

ActuaLitté

Mort de Gary Paulsen, l'écrivain pour ados qui avait parcouru le monde

Il affectionnait particulièrement les grands espaces naturels, et racontait que son enfance difficile l’avait probablement conduit à écrire pour les adolescents. Gary Paulsen, auteur américain, est décédé ce 13 octobre à l’âge de 83 ans. Une mort soudaine, indique son éditeur Macmillan, sans toutefois en préciser les causes.

15/10/2021, 09:17

ActuaLitté

Après l'année de pandémie, les lecteurs désertent l'Italie

ÉTUDE – « Nous clamons depuis un bon moment que la lecture représente une urgence nationale. » Les propos du président de l’association italienne des éditeurs résonnent lourdement : une récente étude démontre que le pourcentage d’Italiens ayant ouvert au moins un livre, même partiellement, a chuté à 56 % de la population. Heureusement, ceux qui lisaient engloutissent désormais plus de livres.

14/10/2021, 17:08

ActuaLitté

Chris Hadfield, l'astronaute retraité, devenu auteur d'un thriller spatial

En 2013, l’astronaute canadien s’emparait de la chanson de David Bowie, Space Oddity — une tragédie spatiale — pour un moment de musique dans l’espace et à la guitare. Depuis ce moment, Chris Hadfield, premier Canadien à avoir effectué une sortie extravéhiculaire et dirigé la station spatiale internationale, devint l’homme le plus cool de la Terre… sans y être véritablement.

14/10/2021, 16:49

ActuaLitté

L'écrivain ougandais Kakwenza Rukirabashaija salué pour son courage face à la torture

L'écrivain ougandais Kakwenza Rukirabashaija est le lauréat de la récompense International Writer of Courage, décernée par l'organisation English PEN, qui défend la liberté d'expression des auteurs du monde entier. Arrêté en avril 2020 en Ouganda, il avait été torturé par les autorités, interrogé sur son roman, The Greedy Barbarian.

14/10/2021, 05:50

ActuaLitté

Le comic a toujours été “à l'avant-garde des combats sociétaux”

Voici une révélation qui a fait grand bruit : le personnage principal du prochain Superman qui sortira en novembre n'est autre que le fils de Clark Kent, Jon. Or, il va tomber amoureux d'un homme et assumera pleinement sa bisexualité. Une annonce qui a surpris le grand public, mais pas pour les férus de comics. Toucher au fils d'une icône, c'est s'aventurer trop loin ?

13/10/2021, 16:51

ActuaLitté

Le roman Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers au cinéma

Le roman jeunesse de Benjamin Alire Saenz, Aristotle and Dante Discover the Secrets of the Universe — ou Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers dans sa version française (roman publié aux éditions Pocket Jeunesse, dans une traduction de Hélène Zilberait) — va être adapté sur grand écran. Et le casting s’annonce de qualité, avec des acteurs tels que Eugenio Derbez et Eva Longoria.

13/10/2021, 16:07

ActuaLitté

Penser le futur dans le sillage d'Arnoldo Mondadori, père de l'édition moderne

Une conférence était organisée par la Fondation Arnoldo et Alberto Mondadori et le groupe Mondadori pour discuter de l’édition du futur. L’objectif étant aussi de célébrer les 50 ans de la mort d’un des fondateurs de l'édition moderne et industrielle...

13/10/2021, 12:43

ActuaLitté

Canada et Québec : les libraires rêvent d’un “tarif-livre préférentiel”

Les habitudes prises pendant l’année 2020, au plus fort de la pandémie, risquent fort de perdurer. Les libraires canadiens et québécois ont vu les volumes de commande en ligne exploser, ainsi que les coûts liés aux expéditions. Katherine Fafard, directrice générale de l’Association des libraires du Québec (ALQ), revient sur ce sujet brûlant.

13/10/2021, 10:50

ActuaLitté

Boycott culturel : Sally Rooney refuse la traduction de son livre en hébreu

Malgré les efforts de la maison d'édition Modan Publishing House, qui avait fait paraître les deux premiers livres de l'autrice, Beautiful World, Where Are You ne sera pas traduit en hébreu. Sally Rooney elle-même a strictement refusé, dans une logique de « boycott culturel » contre l'État israélien.

12/10/2021, 17:06

ActuaLitté

HarperCollins s'engage à une neutralité carbone d'ici la fin de l'année

HarperCollins UK est formel : la maison d’édition sera neutre en carbone dans ses émissions directes dès la fin de l’année. Une annonce ambitieuse qui sera pilotée par le cabinet de conseil en stratégie de développement durable Brite Green qui mettra en œuvre des stratégies et des objectifs de développement durable pour la maison d’origine américaine. Pour ce faire, HarperCollins se concentrera sur la consommation d’énergie sur site et la consommation de carburant des véhicules de société.

 

 

12/10/2021, 15:28

ActuaLitté

Les frais de port préoccupent les libraires indépendants canadiens

Tandis que la France légifère pour imposer un tarif minimal des frais de port du livre, une étude de BookNet Canada menée auprès de 55 librairies indépendantes de toutes tailles relève que les expéditions de livres font partie des premiers soucis des commerçants, avec le règlement des salaires et du loyer.

12/10/2021, 15:01

ActuaLitté

“Je suis encore vivant” : Roberto Saviano, une vie de blessure en roman graphique

Il avait 26 ans quand les carabinieri sont venus chez lui : frappant à la porte, ils l’attendaient. L’écrivain et journaliste, qui vient de publier son premier ouvrage, s’entend dire : « Vous êtes menacé de mort. » En 2006, Roberto Saviano publiait Gomorra, roman-enquête plongeant au cœur de la Camorra, la mafia napolitaine. Depuis, il est « il morto che camina », cet homme en sursis…

12/10/2021, 14:15

ActuaLitté

La Bibliothèque des émotions, pour favoriser l'incidence de la lecture sur la santé

Qu’on les aime, les adule ou les haïsse, les histoires que nous racontent les auteurs représentent un moteur à émotions. S’il est avéré que la lecture a la capacité de réduire le stress et de renforcer les capacités intellectuelles, elle agit surtout sur nos ressentis. Pour ce faire, le réseau Love for Livres décide de s’embarquer dans des bibliothèques nouvelle génération.

12/10/2021, 00:01

ActuaLitté

États-Unis : l'édition, stable tout au long de 2020, l'année de la pandémie

Outre-Atlantique, l'édition vient de faire le bilan économique de l'année 2020, et ne cache pas sa satisfaction. Au global, le secteur s'en sort très bien, avec 25,71 milliards $ de chiffre d'affaires, une légère baisse par rapport à l'année précédente (- 0,2 %). Alors que la pandémie sévissait sévèrement sur le territoire, un tel résultat était inespéré.

11/10/2021, 10:53

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

47 Super héros antiques : redécouvrir les légendes grecques 

« Même l’amoureux du mythe est en un sens un amoureux de la sagesse, car le mythe est fait de miracles », écrivait Aristote. Les éditions Taschen proposent un ouvrage réunissant 47 légendaires super-héros de l'antiquité, extraits des célèbres récits de Gustav Schwab sur la mythologie grecque. Des illustrations signées par Clifford Harper ou Walter Crane, Arthur Rackham et Virginia Frances Sterrett, et le monde des légendes s’éveille à une nouvelle vie.

23/10/2021, 11:24

ActuaLitté

Japon : arrêté, un chômeur volait des mangas pour subsister 

La série de Ken Wakui, mangaka japonais, survolte les fans depuis quelque temps maintenant. Sorti en France en 2019, sur une traduction d’Aurélien Estager, le manga Tokyo Revengers met en scène des voyous, vus… par un ancien délinquant. Wakui s’est inspiré pour partie de son propre passé, ajoutant une touche romantico-fantastique. Moralité, carton pour Glénat, avec plus de 393. 314 (donnée : Edistat). Mais la réussite induit aussi la criminalité…

23/10/2021, 09:49

ActuaLitté

Dilaceratio corporis, une collection pour mieux vivre la mort

En novembre, les éditions Fage proposent de remettre au goût du jour un thème parfois compliqué à aborder dans nos sociétés : celui de la mort. Avec la collection Dilaceratio Corporis, plongez dans les trefonds de la mort, à travers une multitude d'approches et de visons...

22/10/2021, 16:56

ActuaLitté

Groupe Fnac Darty : Pass Culture et Pass sanitaire s'opposent 

La sucession de confinements a permis à la vente en ligne de considérablement se développer. Une aubaine pour certaines entreprises. Parmi celles-ci, le groupe Darty, spécialisé dans la distribution de matériel électroménager, électronique et de produits culturels, a annoncé jeudi 21 octobre un chiffre d’affaires de 1,85 milliard d’euros au troisième trimestre, un chiffre en légère baisse (-0,3%) par rapport au troisième trimestre 2020. Ce résultat s’expliquerait par l’instauration du pass sanitaire.

22/10/2021, 14:56

ActuaLitté

Une librairie entièrement consacrée à nos amies les bêtes

Les trois règles, quand on ouvre un commerce, sont limpides : l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement. Ensuite, le concept suivra bien, et les chalands s’arrêteront. Cleo Le-Tan a suivi ce conseil, en ouvrage sur East 9th street, dans l’East Village de Manhattan une librairie, Pillow-Cat Books. Celle se se présente comme la première qui soit centrée sur les animaux. Uniquement sur nos amies les bêtes…  

22/10/2021, 10:52

ActuaLitté

FIBD 2022 : Shoot the book ! espère susciter des adaptations

FIBD22 - Annoncée en mars dernier, la venue de Shoot the Book ! au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, en 2022, se précise. 10 ouvrages auront la chance d'être présentés à un panel de producteurs, le mercredi 26 janvier, avant des rencontres face à face entre éditeurs et producteurs.

22/10/2021, 10:35

ActuaLitté

Vivendi boucle un troisième trimestre tout sourire à + 10 %

Les derniers mois furent mouvementés pour le groupe Vivendi, avec notamment cet accord avec Amber Capital pour le rachat des actions de Lagardère. Au moment des comptes, les chiffres sont dans le vert avec un troisième trimestre en hausse de 10,3 %, à 2,476 milliards €. Pour Editis, la filiale éditoriale, c’est un recul qui est enregistré, au sein d’une année qui demeure exceptionnelle.

22/10/2021, 09:14

ActuaLitté

Kitab : la plateforme digitale pour les archives en arabe et français du Maroc

Un communiqué de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM) vient d’annoncer le lancement de sa plateforme numérique Kitab. Cette dernière permettra de consulter les publications nationales diffusées depuis 2020, mais aussi celles à venir. En arabe, kitab désigne, tout simplement, un livre.

22/10/2021, 08:02

ActuaLitté

Réformer la formation des bibliothécaires territoriaux : rendez-vous à la Bpi

Le rapport Orsenna, remis à Emmanuel Macron en 2018, établissait plusieurs constats, notamment celui d'une formation initiale et continue des bibliothécaires territoriaux à faire évoluer, notamment vers la relation avec les usagers. Le 30 novembre 2021, le ministère de la Culture organise une journée d'échanges pour ouvrir le chantier de cette réforme de la formation.

21/10/2021, 16:48

ActuaLitté

Iran : l'écrivain Arash Ganji convoqué pour purger sa peine

Arrêté en décembre 2019, l'écrivain et traducteur iranien Arash Ganji avait précédemment été condamné à 11 ans de prison. Libéré sous caution à l’époque, il a été convoqué par les autorités pénitentiaires la semaine dernière pour purger sa peine. Cette convocation est, d’après PEN America, la dernière l'agression en date « contre la liberté d'expression et les droits de l'Homme en Iran ».

21/10/2021, 16:13

ActuaLitté

Comic Art Europe : faciliter la mobilité des oeuvres et des créateurs

Après sa première année d’existence, Comic Art Europe, visant à renforcer le secteur de la bande dessinée sur le continent en expérimentant des méthodes de travail collaboratives, fait le bilan de ses actions et lance deux nouveaux appels à participation aux auteurs et autrices du 9e art.

21/10/2021, 15:07

ActuaLitté

Réflexion, détachement et rondeur : Milan explore une nouvelle identité

Depuis bientôt 40 ans, les éditions Milan, un des premiers éditeurs sur le marché du documentaire jeunesse, invitent leurs lecteurs à « ouvrir grand les yeux » en transmettant, grâce à ses auteurs et à leurs œuvres, un précieux savoir, qui donne du sens, et rend confiant dans la vie. 

21/10/2021, 12:42

ActuaLitté

Macron agacé : ses ministres “ne foutent rien”, publient des livres et n'en vendent pas (chiffres à l'appui)

Emmanuel Macron, qui se rêvait écrivain — peut-être plus que Président de la République ? – s’agace, nous apprend Le Canard enchaîné. Selon lui, la place qu’occupent les ministres dans la rentrée, moins celle littéraire que celle des essais, devient pesante. Jalousie présidentielle ?  

21/10/2021, 10:57

ActuaLitté

Troisième mandat pour Christine Carrier, reconduite à la tête de la Bpi

Christine Carrier entamera son troisième mandat à la tête de la Bibliothèque publique d'information, à partir de ce 24 octobre 2021, selon un décret du 20 octobre 2021 signé par le président de la République.

21/10/2021, 09:29

ActuaLitté

Podcasts : le ministère de la Culture paye ses experts en silence radio

Début septembre, le ministère de la Culture dévoilait un appel à projets fléchés vers les autrices et auteurs. Fort bien. Il s’agissait de mettre à disposition de chaque dossier une enveloppe de 3000 à 5000 € « attribuée après avis d’une commission de professionnels ». Pour ce faire, simple : imaginer un travail d’écriture pour des oeuvres sonores, ou podcasts.  Budget total : 500.000 €.

20/10/2021, 16:43

ActuaLitté

Irlande du Nord : des amendes pour 87 000 retards… supprimées 

C’est décidé : toutes les amendes liées aux retards d’emprunts en bibliothèque doivent être supprimées. C’est du moins ce qu’à annoncé la ministre des Communautés Deirdre Hargey, en Irlande du Nord. Le 11 octobre dernier, ces retards étaient évalués au nombre de 87 412 pour les bibliothèques du pays. Ils seront donc tous effacés du système de Libraries NI. Pour tous les lecteurs concernés, voici un beau cadeau de Noël avant l’heure !

20/10/2021, 16:39

ActuaLitté

Une mise à jour d'envergure pour le Dictionnaire des francophones

Le Dictionnaire des francophones, lancé en mars 2021, annonce la mise en place de sa première grande mise à jour. Le DDF accueille ainsi FranceTerme, la base de données terminologiques de la délégation générale à la langue française et aux langues de France, et le Grand Dictionnaire terminologique de l'Office québécois de la langue française.

20/10/2021, 16:04

ActuaLitté

Les Prouesses, des éditrices dédiées aux autrices méconnues

Avec une ligne éditoriale limpide – publier des textes méconnus, et pourtant fondateurs, signés par des autrices –, les éditions Les Prouesses repoussent les limites. L’objectif est d’ouvrir les horizons de pensées et de diversifier les représentations, avec des ouvrages qui offrent une vision unique de la condition des femmes. Par-delà les frontières et le temps. 

20/10/2021, 15:25

ActuaLitté

Disparition de Philippe Castellin, pionnier de la poésie numérique

L'auteur et éditeur Philippe Castellin, pionnier de la poésie numérique, est mort. Vivant en Corse, il codirigeait la revue poétique DOC(K)S depuis 1990, et participait à des performances, au sein du collectif Akenaton, qu'il avait cofondé avec Jean Torregrosa.

20/10/2021, 15:20

ActuaLitté

Boycott : comment tolérer des éditeurs nazis à la Foire de Francfort ?

FBM21 — La plus grande manifestation professionnelle d’Europe, la Foire du livre de Francfort, vient d’ouvrir ses portes. Pour son commissaire général, Juergen Boos, ce n’est pas encore un « retour à l’activité normale », dans l’organisation. Pourtant, dans le déroulé, les polémiques habituelles reviennent – distanciel ou présentiel qu’importe, rien de nouveau.

20/10/2021, 12:40

ActuaLitté

Peinture, cinéma, littérature : mort de l'essayiste Youssef Ishaghpour

L'auteur français d'origine iranienne Youssef Ishaghpour est mort le 15 octobre dernier à son domicile parisien, à l'âge de 81 ans. Né à Téhéran en 1940, arrivé en France à l'âge de 18 ans, Ishaghpour a publié de nombreux essais sur le cinéma, la peinture et la littérature.

20/10/2021, 11:38

ActuaLitté

Marché italien : librairies indépendantes et petits éditeurs en hausse

35 % des librairies interrogées par Silesercenti-Swg déclarent avoir augmenté leurs ventes malgré la pandémie. Et ce, semble-t-il, grâce à la loi sur le livre et au Bonus Cultura (18App). Les éditeurs indépendants, quant à eux, font état d'une augmentation de 28 % de leurs ventes en 2021 par rapport à l'année précédente. 

20/10/2021, 11:38

ActuaLitté

Évasion fiscale : pour Vargas Llosa, les Pandora Papers sont “faux”

Prix Nobel de littérature en 2010, Mario Vargas Llosa a été cité à deux reprises dans des révélations massives liées à l'évasion fiscale : les Panama Papers, en 2016, et, à présent, les Pandora Papers. Selon les documents étudiés dans le cadre de cette dernière enquête, Vargas Llosa aurait été le principal titulaire d'une société offshore, ouverte dans les Îles Vierges britanniques, paradis fiscal notoire.

20/10/2021, 10:04

ActuaLitté

Disparition du poète belge Werner Lambersy

Le poète belge Werner Lambersy, qui avait choisi le français comme langue d'écriture, est mort ce lundi 18 octobre à Paris, où il vivait depuis plusieurs années. Il laisse derrière lui une immense bibliographie, dont les œuvres lui ont valu de nombreuses récompenses, comme le Prix Mallarmé ou le Prix international de poésie francophone Yvan-Goll.

19/10/2021, 16:03

ActuaLitté

Un éditeur marocain porte plainte contre Zemmour pour contrefaçon

Trop, c’est trop : pour l’éditeur marocain Abdelkader Retnani, Éric Zemmour est pris en flagrant délit de… contrefaçon. En cause, l’utilisation du nom La croisée des chemins, site officiel où l’ouvrage du polémiste est en vente, qui s’avère être le nom de la maison d’édition fondée voilà 40 ans par Retnani. Or, et l’on s’en doute, les ouvrages de la maison basée à Casablanca sont à des années-lumière du dernier ouvrage du réactionnaire, La France n’a pas dit son dernier mot.

19/10/2021, 15:06

ActuaLitté

Le pass sanitaire, générateur de conflits dans les bibliothèques

Pour apporter de l'eau au moulin des revendications, ou simplement prendre le pouls de la profession, l'Association des bibliothécaires de France (ABF) livre les résultats d'un sondage sur le pass sanitaire dans les bibliothèques. Ce dernier a été mené entre le 15 septembre et le 2 octobre dernier. Près de 3000 participants détaillent les difficultés rencontrées dans les établissements de lecture publique.

19/10/2021, 12:34

ActuaLitté

L'éditeur scientifique Springer Nature opte pour la traduction automatisée

L'éditeur scientifique Springer Nature annonce la mise à disposition d'un outil de traduction automatique d'articles et de manuscrits, leur permettant « de traduire leurs écrits en anglais, à partir de différentes langues ». D'après la maison d'édition, cette solution permettra de réduire les coûts et les délais de traduction, et répond à une demande des auteurs.

19/10/2021, 11:51

ActuaLitté

Furet du Nord, Decitre et ActuaLitté en “synergie pour faire rayonner le livre et la lecture”

La lecture est enfin devenue Grande cause nationale et pour soutenir cet engagement le groupe Furet du Nord/Decitre et le journal en ligne ActuaLitté déploient une synergie à travers plusieurs actions. Objectif : renforcer la présence du livre sur internet et relier les lecteurs avec le réseau de 32 établissements, dont le dernier né, à Reims.

19/10/2021, 11:00

ActuaLitté

La collection Que sais-je ? en vidéos : du savoir sur les réseaux

Le groupe Humensis lance « Que sais-je ? » dans la production audiovisuelle. La célèbre collection créée il y a 80 ans par les Puf (Presses Universitaires de France) ajoute une corde à son arc en devenant productrice de formats courts. Des clips d’une durée 128 secondes – en référence à son format intangible de 128 pages – qui reprennent les grandes références de ses ouvrages.

19/10/2021, 09:34

ActuaLitté

Roselyne Bachelot écarte une levée du pass sanitaire dans les bibliothèques

Empêtrés dans les contrôles des pass sanitaires des usagers et des agents, les bibliothécaires se retrouvent quelque peu écartelés : d'un côté les aspirations d'accès universel à la culture, de l'autre les besoins d'une politique sanitaire de lutte contre le coronavirus. La ministre de la Culture a écarté, pour le moment, toute levée de cette obligation de contrôle à l'entrée des établissements.

18/10/2021, 15:01

ActuaLitté

Accusé de divulgation de secrets d'État, Ahmet Altan de nouveau en procès

En avril dernier prenait fin une autre parodie de justice dont l’écrivain Ahmet Altan — et d’autres à sa suite — était victime. Son emprisonnement, que la Cour européenne des Droits de l’Homme avait qualifié d’abusif, était enfin terminé. L’opinion internationale se soulageait de ce qu’il allait sortir de prison, toutes charges étant abandonnées. Mais la justice turque a plus d’un turc dans son sac…

18/10/2021, 13:28

ActuaLitté

Un escroc engrange 1,5 million $ en flouant Amazon

Un résident de la petite ville de Portage (Michigan, 50.000 habitants…) vient d’être reconnu coupable d’une lourde infraction. Entre 2016 et 2021, il aura loué des manuels scolaires, dans le cadre d’un programme mis en place par Amazon. De quoi récolter plus de 1,5 million $ dans un exercice d’arnaque de haut niveau.

18/10/2021, 11:46

ActuaLitté

Clément Braun-Villeneuve devient attaché de presse chez Fayard

Attaché de presse dans le domaine de l'édition et fondateur des éditions Premier degré, Clément Braun-Villeneuve a annoncé son départ des éditions Michel Lafon, pour rejoindre Fayard.

18/10/2021, 11:20

ActuaLitté

Astérix au cirque : ce scénario inédit et inachevé de Goscinny 

En parcourant les archives de son père, Anne Goscinny a découvert une petite surprise : Astérix au cirque — manifestement un titre provisoire. Un scénario tapé à la machine par René Goscinny, et jusqu’à lors totalement inconnu. L’ouvrage avait été commencé quelque temps avant la mort du scénariste, survenue en novembre 1977.

18/10/2021, 10:42

ActuaLitté

Aides Covid : “L'argent ira aux auteurs dans tous les cas” (CNL)

Le Centre national du livre a repris en main son aide aux auteurs, déléguée pour l'année 2020 à la Société des Gens de Lettres, et a communiqué sur les aides versées au titre du premier semestre 2021 : 209 auteurs ont été aidés, pour un montant total de 761.625 €.

18/10/2021, 10:02

ActuaLitté

Du neuf avec du vieux : comment Marvel recycle son cheptel de super-héros

Penguin Classics, qui publie des ouvrages classiques de la littérature, et Marvel Comics, collaboreront sur une nouvelle série, la Penguin Classics Marvel Collection. Les livres seront une anthologie « des histoires originales et des récits fondateurs des personnages clés de Marvel ». Ce partenariat marque la première incursion de Penguin Classics dans la sphère de la bande dessinée, comme une nouvelle étape du rapprochement entre Penguin Random House et Marvel Comics, après la signature d'un partenariat de distribution entre les deux structures, plus tôt dans l’année.

16/10/2021, 07:23