#Edition

Mahomet supprimé d'une traduction de L'Enfer de Dante, pour ne pas "blesser"

Mahomet a disparu. Le prophète de l’islam a été littéralement éradiqué de la nouvelle traduction produite par un éditeur néerlandais, au prétexte qu’il « ne voulait pas blesser inutilement » les lecteurs avec cette version de La Divine Comédie de Dante. En ce 25 mars, consacré en Italie comme le Dantedì — la journée dédiée à Dante — l’information fait frémir.

Le 25/03/2021 à 11:04 par Nicolas Gary

50 Réactions | 790 Partages

Publié le :

25/03/2021 à 11:04

Nicolas Gary

50

Commentaires

790

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Faut-il prendre les lecteurs pour des imbéciles ? Qu’en cette année de commémoration des 700 ans de la mort de Dante Alighieri, un éditeur se sente obligé de supprimer un élément d’une œuvre mondialement connue pose question. La version de L’Enfer, premier volet du triptyque de La Divine Comédie a ainsi été retraduite par Blossom Books, éditeur néerlandais. Et il a été demandé que l’on retire la mention de Mohamet, prophète musulman, pour « éviter que le livre soit inutilement blessant », rapporte De Standaard.

C’est à l’occasion d’une interview de la traductrice, Lies Lavrijsen sur une radio belge que l’information a été divulguée : les occurrences du texte italien où figurait la mention de Mahomet ont été supprimées. Pourtant, les papes, Judas, les meurtriers de César, ou les homosexuels tant décriés par l’Église catholique n’ont pas été exclus.

HOMMAGE: le 25 mars, désormais baptisé Dantedì

Un véritable scandale démarre qui contraint l’éditeur, Myrthe Spiteri, à une déclaration pour expliquer son cas. « L’anonymisation du prophète Mahomet n’a nui en rien : [la traductrice] a fait en sorte que l’histoire ne puisse pas être inutilement offensante pour un lectorat qui représente une si grande partie de la société néerlandaise et flamande. Le fait que les passages ne soient pas nécessaires pour comprendre le texte littéraire nous en a convaincus. »

Splendide. Et d’ajouter que Dante fait subir à Mahomet un sort « grossier et humiliant, simplement parce qu’il est le précurseur de l’islam ». 

Dans la traduction de Félicité Robert de Lamennais (1910), voici ce que l’on peut lire au Chant XXVIII :


Tandis que sur lui je tenais mes yeux fixés, il me regarda, et avec la main s’ouvrit la poitrine, disant : « Vois comme je me déchire. Vois comme dépecé est Mahomet : devant moi Ali va pleurant, le visage fendu du menton jusqu’à la chevelure. Tous ceux qu’ici tu vois furent, de leur vivant, des semeurs de scandales et de schismes ; et pour cela sont-ils fendus de la sorte. Là, derrière, est un diable qui cruellement ainsi nous schismatise, remettant chacun de nous au tranchant de l’épée, les blessures se refermant lorsque nous avons parcouru le triste circuit, avant que nous revenions devant lui. Mais qui es-tu, toi qui là-haut t’arrêtes sur la roche, peut-être pour retarder le supplice auquel le jugement prononcé sur toi te condamne d’aller ?  

Et l’éditeur de poursuivre : « Les voleurs ou les meurtriers de l’Enfer de Dante ont commis de véritables fautes, alors que l’établissement d’une religion ne peut être répréhensible. Dante met également les homosexuels en enfer, mais c’est parce que le christianisme les considérait comme pêcheurs, jusqu’à aujourd’hui. Et Dante écrit très respectueusement à leur égard. »

On s’interrogera longuement sur les connaissances de la maison d’édition et leur compréhension de l’influence exercée par le monde islamique dans l’œuvre de Dante, d’une part. Et d’autre part, sur la capacité à censurer un texte, sous le plus incroyable prétexte, parce qu’il est dans le domaine public, et que tout un chacun peut en faire n’importe quoi. Ou presque : la preuve.

Derrière la préoccupation louable de rendre les classiques accessibles, se découvre en réalité une action menée par l’éditeur, sans que rien ne lui ait été demandé de pareil. Le climat actuel serait-il devenu si tranché et tranchant, qu’il faille introduire des précautions aussi délirantes que celle de caviarder un classique ? La cancel culture n'a plus besoin de porte-parole, elle est mise en application avant même qu'on la sollicite.

Après tout, certaines œuvres comme Les aventures de Huckleberry Finn ont été révisées pour supprimer la présence du terme nigger. Sollicités par ActuaLitté, ni Dante ni Mahomet n’étaient disponibles pour commenter… Mark Twain non plus.

 

Illustration : domaine public

 
 
 
 
 

 

 

50 Commentaires

 

Lyo

25/03/2021 à 12:31

Pour le coup, c'était un choix étrange sur une polémique qui n'existait même pas.

NAUWELAERS

25/03/2021 à 21:07


Bravo pour cet article de Nicolas Gary.
Que de sinistres crétins assimileront peut-être...à l'extrême droite !
Ce qui fait penser à un certain aphorisme d'Audiard à propos des cons qui osent tout etc.
Non sérieusement...on n'en peut plus de cette dérive liberticide qui est tout sauf progressiste.
Et intelligente.
Indéfendable, c'est tout.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Liger

27/03/2021 à 10:31

Certes. Mais le titre de l'article est est stupide : c'est Dante qui est censuré, pas Mahomet.

Nicolas Gary - ActuaLitté

27/03/2021 à 10:33

Bonjour
N'est stupide que la stupidité, comme le disait le poète.
Ensuite, songez-y : c'est bien Mahomet qui est supprimé ET Dante qui est censuré. Il est possible de voir la situation avec au moins deux points de vue...
Fascinant !

Liger

27/03/2021 à 11:03

@Nicolas Gary : certes, certes… mais ce qui me gêne c'est que le " fil " que j'ai reçu hier par courriel était ainsi rédigé " Mahomet censuré " ; et c'est seulement en cliquant sur le lien que l'on accède à votre article, avec lequel je suis d'accord, y compris son titre développé auquel je ne trouve rien à redire.
Bref, j'ai eu le tort de ne pas identifier précisément l'élément [" Mahomet censuré "] que je visais par ma critique (que je maintiens) ; pour le reste, je vous prie de m'excuser de cette hâtive agressivité. Morale de l'histoire : attention aux " fils " accrocheurs qui peuvent desservir un bon article, comme le vôtre en l'espèce, titre compris.

Jujube

26/03/2021 à 04:32

Dante doit se foutre de la gueule de cet éditeur à la c..

Liger

27/03/2021 à 10:35

@Jujube : dans quel cercle de l'Enfer devrait-on envoyer ces minables censeurs anticipant servilement d'hypothétiques protestations de potentiels offensés, ici les islamistes ?
J'espère que Dante a prévu large car les lémures à héberger à ce titre pullulent en nombres croissants...

Jujube

27/03/2021 à 17:36

Enfer fermé pour cause de virus, purgatoire transformé en librairie indépendante, limbes annexées par Putine. Paradis, propriété exclusive de Dante: ne le partage absolument pas mais disposé à le troquer contre Notre-Dame de Paris complètement restaurée.

Chat de dernière minute: Dante rappelle à tous qu'il est mort et qu'on lui fiche la paix.

Stop à la cancel culture.

26/03/2021 à 05:06

A force de vouloir effacer toutes traces du passé au prétexte de ne vouloir vexer personne et de se laisser guider par la peur , nous allons tous autant que nous sommes nous retrouver dans les ennuis .L' Histoire étant un éternel recommencement ,les mêmes faits vont se répéter mais il n'y aura plus les traces du passé pour nous aider à nous rappeler notre Humanité et nous aider à avancer et à affronter les adversités.
Bon courage à nos enfants et mon cœur saigne pour la mienne qui devra vivre dans un monde bien pire que le mien sous prétexte que certains "pensent bien faire" en effaçant toutes traces du passé,de libre arbitre ,et de bon sens.

Liger

27/03/2021 à 10:42

Oui, c'est très grave, raison de plus pour ne pas se contenter de se lamenter ; les générations suivantes nous jugeront sur nos actes. Par exemple, lorsqu'un traducteur catalan cinquantenaire blanc se voit retirer la traduction d'une oeuvre sur des critères " raciaux " (la traduction doit être effectuée par une personne dont le profil se rapproche le plus possible de l'autrice ; une jeune femme noire), il faut raisonner et réagir :
- sous réserve de l'avis d'un juriste compétent en la matière, dans ces affaires de traduction, il y a clairement discrimination à caractère raciste ;
- si tel est bien le cas, les victimes (traducteurs) n'étant pas en mesure de se défendre (cf. mon précédent billet), il incombe aux innombrables associations luttant contre le racisme - voire au Ministère Public s'il est en droit d'agir - d'assigner en justice tous les membres de cette " chaîne de la discrimination ", ceci dans chacun des pays où de tels faits se produisent ;
- plus généralement, il y a urgence à réagir systématiquement et énergiquement - ne serait-ce qu'en prenant la parole lors de tout débat public ou privé - contre ces abominables thèses racialistes, indigénistes, communautaristes, etc. et surtout contre leur mise en œuvre qui menacent la Liberté, à commencer par celles de créer et de penser : l'Histoire enseigne que la lâcheté ou la passivité face à des extrémistes de ce niveau voulant mettre au pas toute la société en imposant leurs " idées " sans partage (ex : nazis, bigots fanatiques, maoïstes, etc.) ont des conséquences catastrophiques : pas de compromis, d'arrangement ou d' " appeasement " [Chamberlain face à " Mister Hitler "].

Une véritable " Union sacrée " mettant cette infection au ban de la société est nécessaire.

NAUWELAERS

27/03/2021 à 11:31

WOW Liger !
Vous y allez à la sulfateuse !
Ne pas tomber dans le piège grossier que les ayatollahs nous tendent: prétendre qu'il s'agit de «réactionnaires d'extrême droite» qui s'opposent...
Moi je pense comme vous...
Je me considère comme un vrai progressiste.
Réactionnaire, diront les ayatollahs ?
Réactif contre vos turpitudes, réponds-je...
Oui l'heure est grave.
Qu'une droite modérée et une vraie gauche universaliste se mettent d'accord au moins sur ce thème...et pourquoi pas les écolos qui restent de vrais écolos non extrémistes.
Et en Belgique le wokisme est de plus en plus soutenu dans certains cercles médiatiques hélas influents...!
Enfin une majorité de citoyennes et citoyens (et binaires et tout ce que vous voulez et peu importe)...) s'opposent à ces délires toxiques.
Qui apportent un bémol à la joie de l'élection de Biden: espérons qu'il aura autant de courage qu'Obama contre cette érosion grave de la démocratie.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Liger

27/03/2021 à 10:52

Entre autres mesures, il faut appeler à un boycott total de l'éditeur néerlandais, Blossom Books [au passage, tellement peu fier de sa langue qu'il a adopté une dénomination étasunienne] : pour une fois, les réseaux dits "sociaux " pourraient être utiles.

Pas un florin pour Blossom Books qui trahit son métier d'éditeur et la civilisation en censurant un texte, lequel est de surcroît un chef d’œuvre littéraire qui appartient au patrimoine culturel de l'Humanité.

François

26/03/2021 à 06:33

Mais Mijnheer NAUWELAERS, goeden dag, bonjour.
N'est-ce pas souvent au Plat Pays le propre de bien des auteurs contemporains et de langue néerlandaise de se révéler avant tout comme les héritiers d'une tradition rétrograde ? Pour un géant comme Hugo CLAUS, combien de pisseurs de copie fascisante, hitlerophile, outrageusement papiste ?Alors, une trahison dans la traduction d'un texte de Dante ne devrait guère vous étonner.
Bonne journée,

Raoul

26/03/2021 à 12:05

Le ressentiment wallon et votre complexe d'infériorité à l'égard des Flamands (et des Français...) vous font écrire n'importe quoi. Il y a de la très bonne littérature actuelle en langue néerlandaise. Et c'est un Français qui vous le dit. On n'est plus à l'époque de Hendrik Conscience et du Lion des Flandres, hein. Oui, il faut regretter la suppression de ces trois vers sur Mohammed. Non, il ne faut pas dire n'importe quoi sur le milieu littéraire néerlandophone. Lisez au lieu de vous égarer.

NAUWELAERS

26/03/2021 à 17:39

Mijnheer François,
Les Pays-Bas ne sont pas à confondre avec la Belgique, même néerlandophone.
Uw vergissing meneer !
Bonjour chez vous.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aïe

26/03/2021 à 06:57

Moi, ça m'amuse qu'on puisse s'en étonner. Après tout, c'est dans la droite ligne de tout ce qu'on observe aujourd'hui : les éditeurs plient devant les groupes de pression. Tantôt, il s'agit de l'extrême-gauche avec les féministes, indigénistes et autres LGBT & consort. Tantôt, il s'agit de l'Islam qui fait aussi peur, car ils ont finalement les mêmes moyens de pression.

La solution serait de dire merde à tous ces gens-là. Mais là, il faudrait un sursaut sociétal... Et une société qui s'assume.

PATRICK CHAUMONT

26/03/2021 à 08:13

Pauvres(se) s de nous ! Comme l ' ecriraient d' autres jobards !

Benouikoi

26/03/2021 à 09:13

" Les cons, ça ose tout c'est même à ça qu'on les reconnaît". Michel Audiard..
La Patrouille Acrobatique des Empapaouteurs de Mouches a encore frappé !
Mahomet, bienfaiteur de l'humanité ?
Charles Martel l'avait viré en 732 à Poitiers. C'est pas pour le recevoir en grandes pompes aujourd'hui sous les hourras des ignares.
www. Mahomet Wikipédia....
Bonne lecture !
OMO lave plus blanc !

Ettasoeur

26/03/2021 à 08:31

Il ne faut pas être italien pour traduire Dante?
Suivez mon regard.....

Jujube

26/03/2021 à 16:35

Suivi regard et trouvé réponse.
Pour traduire Dante: être un peu dantesque et pas trop con. Nationalités? S'en foutre; juste pas trop con.
Editeur aplaneur du texte sans doute effrayé par possibles représailles de possibles terroristes. A bonne mémoire.

Lullaby

26/03/2021 à 08:33

Je suis heureuse de lire ce texte et les commentaires des citoyens du monde car enfin, je peux reprendre confiance en un avenir qui pose la culture, l'intelligence et le courage en postulat. Non à la cancel culture, non à la fuite, non à la peur, non aux faux-semblants. Oui au dialogue, à l'échange, à l'esprit critique, à la connaissance.

MAURICE EINHORN

26/03/2021 à 09:14

Hallucinant! Je propose donc de supprimer Le marchand de Venise dans la prochaine édition des oeuvres complètes de Shakespeare. Le personnage de Shylock est infiniment plus "blessant" que la référence à Mahomet. On peut d'ailleurs citer bien d'autres oeuvres du même genre. A mettre donc d'urgence au pilon . En attendant un sort analogue pour les livres considérés comme insultants pour les femmes ou les LBGT notamment.


Arnauld Pierre

26/03/2021 à 10:10

Consternant en effet. Mais votre texte oublie de dire une chose essentielle : cette pratique confine à la falsification de source historique, ce qu'est devenue un texte de l'importance de la Divine Comédie, et s'épargne le nécessaire travail de contextualisation de toute source, même littéraire.
Sans compter qu'à ce titre, il faudra également effacer l'image de Mahomet d'un certain nombre de représentations médiévales de l'Enfer (chez Giotto par exemple)…

Forbane

26/03/2021 à 13:24

L'épuration culturelle est le premier pas vers l'épuration ethnique.
Le pire est à venir.
Ce qui sera inédit dans l'histoire, c'est que l'Occident aura participé à son holocauste en se haïssant, en se flagellant et en se soumettant à l'ennemi. Un suicide en règle.

guillaume de courcy

26/03/2021 à 15:26

Un certain François-Marie Arouet aimerait savoir si il est possible de traduire cette phrase en Néerlandais...

"Tant qu'il y aura des fripons et des imbéciles, il y aura des religions."


(mais n'ayez pas peur, il est mort en 1778...)

Iosamano

26/03/2021 à 18:42

Bravo pour cet article ! Je suis de plus en plus effrayée de constater que la cancel culture transforme les humains en zombies dont le cerveau se liquefie. Ne plus pensent, ne plus argumenter, ne plus connaître. A quand la désintégration des contes dAndersen qui pourraient traumatiser les enfants actuels ?

Koshex KOSMIDONE

26/03/2021 à 21:04

Supprimer un passage d'un chef d'œuvre médiéval, juste parce qu'il est potentiellement offensant à une catégorie d'individus, du point de vue de notre siècle, et je dis bien DE NOTRE SIÈCLE ? J'espère que cela n'arrivera pas (de nouveau) dans notre pays... heureusement que j'ai acheté le livre l'an dernier ! Même si une traduction modifie la forme, elle doit s'efforcer de conserver au mieux le fond.
Voilà, c'était juste ce que j'avais à dire sous le coup de l'affect...

Hey

27/03/2021 à 10:48

Faut t'il prendre les gens pour des imbéciles ?
Dans le cas des musulmans les plus rigoureux , je pense que la réponse est malheureusement oui...

بشرى

27/03/2021 à 12:34

exactement

Bruno Brasseur

27/03/2021 à 11:45

C'est comme vous dites: l'information fait frémir! On ne touche pas à une histoire de 700 ans, on ne touche pas à une histoire en général. En plus, on crée à nouveau un précédent malheureux. C'est inouï !

bouchra

27/03/2021 à 12:33

c' est très beau travail continuez

Tchélébidès Richard

27/03/2021 à 16:03

La cancel culture est une cancer culture. Pourvu que ça se soigne et qu'on en guerisse.

Georges MOUKHEIBER

27/03/2021 à 18:15

Ils n’ont pas le droit de défigurer un ouvrage patrimonial, d’autant plus que LA DIVINE COMÉDIE constitue un monument sacré de la culture italienne.
Il serait étonnant que les italiens ferment les yeux sur ce sacrilège… La première chose à faire serait de saisir le ministre italien de la culture.
Cette version du livre devrait être retirée des rayons ; la traductrice et son éditeur devront être poursuivis en Justice.
GM

Empereur

28/03/2021 à 16:44

Salamoualekoume. Je salue la traductrice pour sa vigilance et surtout pour son respect pour Notre Prophète (SWS). Et si on évitait d'offenser les Musulmans pour autant préoccupés du respect strict de leur Prophète.

Forbane

28/03/2021 à 17:08

Les chrétiens, les juifs, les bouddhistes, etc., aussi peuvent se sentir "insultés" dans leurs convictions religieuses, et alors ? Imposent-ils la censure pour autant ? Imposent-ils que soient expurgés des chefs-d'oeuvre de tout ce qui les gêne ?
Non.
Faites de même et cessez de vous croire perpétuellement offensés. En psychanalyse, on appelle ça de la paranoïa. Dans votre cas, elle est collective. Vous offrez au monde un très pitoyable et ridicule spectacle.

Liger

28/03/2021 à 17:54

@Forbane : bravo !

NAUWELAERS

28/03/2021 à 18:01

Forbane,
Votre nouveau message du 28 mars à la hauteur des précédents !
Vous avez raison sur toute la ligne.
BRAVO !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Liger

28/03/2021 à 17:52

@Empereur : votre vrai pseudo devrait être " Calife ", fonction issue d'une forme de " pensée " qui ne sait toujours pas distinguer le temporel du spirituel et qui vomit la laïcité avec la plus grande violence et cruauté.
Sans aucune gêne, vous légitimez la censure d'un auteur qui est imposée à tous au nom du respect des convictions d'une minorité, minorité pour laquelle seule sa croyance est valable : car on sait les torrents d'insultes et de menaces de mort proférées dans de multiples écrits à l'encontre de tout ce qui déplaît aux islamistes, lesquels prétendent être les seuls représentants qualifiés de l'Islam et n'ont aucune tolérance à l'égard de toute autre forme de pensée. Effarant, hallucinant, glaçant.
Eh bien, non : votre affirmation est obscurantiste et liberticide ; si chaque mouvement d'opinion, religieux, philosophique, politique ou autre pouvait faire appliquer ses demandes de censure pour offense aux convictions qu'il défend, nos librairies ressembleraient à celles d'Arabie séoudite sans les livres musulmans... En réalité, l'islam n'est qu'une croyance parmi des centaines d'autres, qui doit être remise dans son contexte (historique, religieux, économique, etc.).N'oublions pas qu'il est permis de pratiquer la religion musulmane dans nos démocraties alors que la plupart des pays musulmans tracassent, persécutent, voire interdisent toute autre forme de pensée. Plutôt que d'applaudir la lâcheté d'une entreprise indigne du nom d'éditeur, intéressez-vous plutôt au climat oppressant mortifère qui règne en Arabie séoudite, en Iran ou au Pakistan (liste non exhaustive) ainsi qu'à la quasi-absence de vie intellectuelle dans nombre de ces pays et essayez d'en tirer des conclusions.
Il faut évidemment rejeter de telles demandes. De plus, nous devons contre-attaquer frontalement ce terrorisme intellectuel, père de tous les terrorismes physiques, en dénonçant ouvertement et constamment son caractère obscurantiste et liberticide. Les convictions religieuses, philosophiques, politiques ou autres sont essentiellement une affaire privée et, en tout cas, ne doivent pas être imposées aux autres : en France, il a fallu plus d'un siècle de lutte pour que l'Église catholique admette cela et nous ne devons pas tolérer que d'autres religions ne respectent pas la laïcité, gage de liberté et d'ouverture d'esprit.
Au passage, le fait que, en France, pays laïc et démocratique, des dizaines de personnes doivent vivre dans la clandestinité pour avoir critiqué l'islam (ou simplement avoir pratiqué une lecture critique de cette croyance) ou encore que des journalistes de Charlie Hebdo ou le professeur Samuel Paty aient été assassinés pour les mêmes raisons ne vous pose pas problème ?
Au lieu de répéter et diffuser la parole fanatique de prêchereaux sectaires, apprenez que les articles 10 et 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 ont supprimé la notion de blasphème du droit français, tant qu'il n'y a ni abus ni trouble à l'ordre public :
- Article 10 : " Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi. "
- Article 11 : " La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi. "
En France, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 revêt une valeur supra-constitutionnelle, autrement dit la plus forte valeur juridique qui puisse exister dans notre pays : veuillez donc respecter un principe fondamental de la démocratie française.

NAUWELAERS

28/03/2021 à 18:05

Liger,
Votre message du 28 mars: entièrement d'accord avec vous !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Bruno Brasseur

28/03/2021 à 18:33

Complètement d'accord avec Liger, pour chacune de ses phrases!

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Le Moyen Âge, victime de fake news et d'une mauvaise réputation 

En Espagne, un séminaire, intitulé L’Héritage médiéval, a été organisé par María Jesús Fuente et tenu à l’Institut d’historiographie Julio Caro Baroja de l’Université Carlos III de Marie, où elle y est professeur d’histoire médiévale. De celui-ci est né un manifeste qui réunit 70 universitaires espagnols, spécialisés dans l’histoire médiévale. Ils y défendent tout ce qu’a apporté ce siècle à l’avancement de l’humanité jusqu’à aujourd’hui.

26/07/2021, 13:20

ActuaLitté

Enquête sur le groupe Lagardère, qui s'en défend

Vacances obligent, la réaction aura pris 24 heures, mais le groupe Lagardère a fini par intervenir. Aucun démenti à proprement parler : Lagardère SA se contente de fermement contester « tout achat de vote et, plus généralement, toute d’infraction ou irrégularité ». Et ce, alors que Le Monde affirmait le contraire dans un long article, quelques heures plus tôt.

26/07/2021, 12:40

ActuaLitté

Pandémie et lecture : 30% des Brésiliens ont opté pour l'ebook

Après une première enquête nationale menée en septembre 2020 à propos des habitudes culturelles des Brésiliens, Itaú Cultural et Datafolha présentent de nouveaux chiffres. L’étude révèle une nette augmentation quant aux habitudes de consommations en ligne, durant la pandémie, autour des activités culturelles. Au total, ce sont 2276 personnes qui ont été interrogées entre le 10 mai et le 9 juin, issues de toutes les régions géographiques, de toutes les classes sociales.

23/07/2021, 17:58

ActuaLitté

Des auteurs kurdes dans le patrimoine de la Bibiothèque nationale grecque

Noyaux culturels, les bibliothèques nationales ont des responsabilités spécifiques au sein du système de bibliothèque et d'information d'un pays et, de fait, reflètent l’image d'une nation. C’est ainsi que la Bibliothèque nationale de Grèce, à Athènes, suivant une intervention ministère grec de la Culture, prévoit d'ouvrir une nouvelle section dédiée à la langue et aux œuvres d’auteurs kurdes. Un pas de plus vers de meilleures relations diplomatiques entre les deux territoires.

23/07/2021, 11:38

ActuaLitté

Comics : propagande et soft power de l’idéologie américaine 

Gratuits pour appâter le chaland, puis vendus pour 10 cents dès 1934, les comics sont amplement parvenus depuis à séduire un large lectorat : les arguments sont connus, faciles à lire, légers, aux pages colorées et souvent bourrés de scènes d’action. Quoique d’apparence inoffensive, ces bandes dessinées ont cependant été de subtils – quoique... – outils de propagande par le passé.

22/07/2021, 16:50

ActuaLitté

Ricardo Franco Levi réélu au titre de président des éditeurs italiens

Depuis maintenant quatre ans, cet ancien de la presse et figure politique du Parti démocrate préside donc à la destinée de l’association des éditeurs italiens. Ricardo Franco Levi, originaire d’Uruguay, âgé de 72 ans, vient d’être reconduit dans ses fonctions, pour un troisième mandat. Avec pour perspective, désormais, d’améliorer « l’éducation dans le pays, en s’attaquant aux disparités territoriales ».

22/07/2021, 16:20

ActuaLitté

Christian Laforce, nouveau directeur général pour Copibec

La société québécoise de gestion collective des droits de reproduction, mieux connue sous le nom de Copibec, est heureuse d’annoncer aujourd’hui l’entrée en fonction de son nouveau directeur général, Monsieur Christian Laforce.

22/07/2021, 15:48

ActuaLitté

Barack Obama et Bruce Springsteen en duo, pour l'Amérique

Dans la même semaine, le Prince Harry et quelques jours plus tard, Obama et Springsteen : le groupe éditorial américain ne fait pas dans la dentelle. Plutôt dans le best-seller. Penguin Random House annonce ainsi l’achat des droits internationaux pour un livre de conversations entre l’ex-président américain et le chanteur de 71 ans — considéré comme l’un des plus populaires au monde. Après 120 millions d’albums écoulés, combien de livres vendra Bruce ?

22/07/2021, 15:00

ActuaLitté

Grèce : ebooks et audiolivres moins taxés, avec une TVA à 6 %

La transition découle d’une forte recommandation du ministère de la Culture, que le ministère grec des Finances a fini par adopter. La fiscalité des ouvrages numériques – livres et audiolivres – sera réduite de 24 à 6 %. Autrement dit, la Grèce embrasse une harmonisation de la TVA sur les contenus culturels physiques et dématérialisés.

22/07/2021, 12:55

ActuaLitté

Plongez dans les recoins sombres de la Forêt interdite avec Harry Potter

En octobre, les sorciers et sorcières de tous âges seront invités à pénétrer dans les entrailles de la Forêt interdite, lieu mythique regorgeant de mystères, tout droit issu des romans de J.K. Rowling. Warner Bros., en partenariat avec Thinkwell Group, propose cette nouvelle expérience en plein air pour tous les amoureux du monde ensorcelé de Harry Potter.

22/07/2021, 12:05

ActuaLitté

Hongrie : les traducteurs tempêtent contre la loi anti-LGBT

Un double album dont l’histoire aurait dû être accompagnée d’un avertissement signalant un « contenu inhabituel ». Un auteur qui parle de familles avec deux papas et deux mamans. Et voici que les autorités hongroises sévissent : 250.000 forints d’amende infligée à une librairie, soit l’équivalent d’un mois du salaire moyen local. Tout cela parce qu’un ouvrage évoquant l’homosexualité choque encore…

22/07/2021, 11:34

ActuaLitté

Patrik Ourednik, “intriguant pour n’importe quel lecteur européen“

Né en 1957, Patrik Ouředník est l’un des auteurs tchèques contemporains qui peut se targuer d’être parmi les plus lus en France. Émigré dans l’Hexagone depuis 1984, il s’est approprié la langue française comme langue d’écriture dans ses tous derniers titres. 

22/07/2021, 10:28

ActuaLitté

Cuba : interpelé après une manifestation, l'écrivain Javier L. Mora écope d'un “avertissement”

Le 11 juillet dernier, comme de nombreux Cubains, l'écrivain Javier L. Mora se trouvait dans la rue. Il se trouvait plus précisément dans la province de Holguín, où des citoyens ont marché dans les rues, appelant à une réforme du système politique et à des mesures économiques fortes. Arrêté le 16 juillet dernier, il a été libéré deux jours plus tard, avec un « avertissement ».

20/07/2021, 16:11

ActuaLitté

Look Back, un one shot sur d'apprentis mangakas par Tatsuki Fujimoto (Chainsaw Man)

Dernière série événement dans le domaine du shonen, Chainsaw Man a mis en lumière l'œuvre de Tatsuki Fujimoto — en France, les tomes sont publiés chez Kazé dans une traduction de Sébastien Ludmann. Malgré la mise en pause de Chainsaw Man pendant quelques mois, Tatsuki Fujimoto ne s'est pas retrouvé démuni, et publie un one-shot, Look Back, particulièrement remarqué.

20/07/2021, 12:16

ActuaLitté

L'autobiographie du Prince Harry, à 20 millions $, prévue en 2022

Penguin Random House, la prestigieuse maison d’édition new-yorkaise, a annoncé ce 19 juillet la publication de l’autobiographie du Prince Harry, duc de Sussex. Ce livre « intime et sincère » donne l’occasion au Prince d'un récit voulu personnel, écrit de sa main – avec l'aide d'un journaliste mystérieux encore. Le tout, pour le bonheur du public. 

20/07/2021, 11:59

ActuaLitté

À Berlin, la lauréate du Prix Nobel Svetlana Aleksievitch soupçonnée d'attentat

Dans les aéroports, les imprévus et autres contretemps n'épargnent pas les lauréats du Prix Nobel de Littérature. Svetlana Aleksievitch, autrice biélorusse qui l'a reçu en 2015, a ainsi été considérablement retardée à Berlin, alors qu'elle souhaitait se rendre à Wrocław, en Pologne, pour un débat. Les autorités recherchaient visiblement une bombe dans sa valise...

19/07/2021, 15:32

ActuaLitté

Guy Delisle et Michel Rabagliati dans la sélection des Harvey Awards 2021

Petits frères des Eisner Awards, les Harvey Awards sont décernés chaque année à l’occasion de la New York Comic Con, festival américain de bande dessinée. La cérémonie virtuelle couronnera, en octobre prochain, des lauréats dans différentes catégories... Dont une est réservée aux auteurs internationaux.

19/07/2021, 13:24

ActuaLitté

Mort de Kurt Westergaard, caricaturiste danois controversé et menacé de mort

À l'âge de 86 ans, le dessinateur et caricaturiste danois Kurt Westergaard est décédé des suites d'une longue maladie, ce dimanche 18 juillet 2021. Intervenant dans les colonnes du quotidien danois conservateur Jyllands-Posten depuis les années 1980, il est devenu mondialement célèbre en 2005 après la publication d'une caricature du prophète Mahomet dans le journal, faisant de lui une cible à abattre pour les islamistes.

19/07/2021, 10:53

ActuaLitté

Poutine interdit d'évoquer les liens entre l'ex-URSS et l'Allemagne nazie

Ne pas confondre Seconde Guerre mondiale et Grande Guerre patriotique : en substance, Vladimir Poutine travaille actuellement à corriger le tir. Depuis le 12 juillet, une législation russe interdirait de rapprocher les actions de l’ex-URSS et de l’Allemagne nazie, durant la période de 39-45. Problème : les publications établissant des liens entre les deux pouvoirs sont nombreuses. Et le monde du livre aurait quelques soucis à se faire.

19/07/2021, 10:28

ActuaLitté

Biélorussie : les locaux d'associations d'auteurs perquisitionnés par la police

Déjà difficile, la situation de la liberté d'expression devient dramatique en Biélorussie : plusieurs associations d'auteurs, dont l'Union des écrivains biélorusses et l'antenne locale du PEN, ont subi des perquisitions, ce 14 juillet. Des documents et du matériel ont été saisis, et certains membres font l'objet d'interdiction de sortie du territoire.

16/07/2021, 15:54

ActuaLitté

Un livre transphobe recommandé aux libraires américains, “un grave incident”

Certains jours, ça ne veut pas : quand l’association des libraires américains se met à promouvoir un ouvrage transphobe, c’est le monde à l’envers. Et l’organisation en a rapidement pris conscience : cet ouvrage va passablement à l’encontre de sa politique d’inclusion, contre le racisme et pour une équité dans la représentation de chacun. Mais certains jours… ça ne veut pas.

16/07/2021, 13:04

ActuaLitté

Pour les vacances : promenade littéraire de Milan à Rome

Si vous avez décidé de convoyer vers le Bel paese durant les vacances, une initiative s'impose. En août, la communauté BooktoMi organisera une balade de Milan à Rome au nom de l'amour de la lecture et du territoire. Les participants traverseront cinq régions qui inspireront la lecture d'autant d'œuvres, chacune représentative d'un territoire. Une initiative qui se déroule sous le signe de l'inclusion et de la solidarité...

16/07/2021, 11:56

ActuaLitté

Les États-Unis accusent l'Iran d'avoir commandité le kidnapping d'une autrice

Les relations diplomatiques entre les États-Unis et l'Iran n'en sortiront pas améliorées : le ministère de la Justice américain accuse Téhéran d'avoir commandité l'enlèvement de la journaliste et autrice américaine Masih Alinejad, d'origine iranienne. Cinq agents iraniens ont été inculpés avant d'avoir pu mener à bien leur opération, assure le ministère.

15/07/2021, 16:52

ActuaLitté

Transidentité et santé mentale : Amazon pris en défaut par ses employés

En mars dernier, Amazon, aux États-Unis, avait indiqué qu'il ne vendrait plus de livres décrivant la transidentité comme une maladie mentale, ou qualifiant les personnes transgenres de malades mentaux. Plusieurs centaines d'employés de la firme ont signé une pétition invitant la firme à respecter ses promesses en cessant la vente d'un autre ouvrage polémique.

15/07/2021, 15:44

ActuaLitté

JO 2021 : le manga, véritable sport national japonais

L'organisation des Jeux olympiques 2021 à Tokyo donnera sans doute du fil à retordre aux autorités, alors que la crise sanitaire persiste. Mais les organisateurs ont tenu à voir les choses en grand malgré tout, en témoigne une large campagne autour des mangas, produit culturel dont l'exportation est plus dynamique que jamais...

15/07/2021, 11:55

ActuaLitté

Cible de menaces de mort, un éditeur de contes LGBT s'exile de Hongrie

Déjà hostile à la diversité sexuelle et amoureuse, le régime de Viktor Orbán, Premier ministre hongrois, affirme de plus en plus son homophobie et sa transphobie. De récentes législations visent plus particulièrement les éditeurs et les livres, pour maîtriser le discours, notamment à destination des enfants. Dans cette ambiance malsaine, les professionnels font l'objet de menaces de mort, affirme l'un d'eux.

15/07/2021, 09:53

ActuaLitté

Italie : Internet atteint 47 % du marché du livre 

Avec une croissance de 44 % en volume et 42 % en valeur, le marché du livre italien se porte plutôt bien, merci pour lui. Une croissance qui se confirme, assure l’Associazione italiana editori, y compris au regard des données de 2019. Pour ces six premiers mois de l’année, tous canaux de vente confondus, les curseurs sont amplement au vert, note l’association.

13/07/2021, 14:35

ActuaLitté

Robby Krieger, guitariste, racontera sa vie au sein du groupe The Doors

Robby Krieger, guitariste du groupe The Doors et auteur de plusieurs chansons dont Light My Fire, Love Me Two Times ou Touch Me, publiera ses Mémoires, intitulées Set the Night on Fire: Living, Dying, and Playing Guitar With the Doors, en octobre 2021.

13/07/2021, 11:37

ActuaLitté

Nouvelle-Zélande : polémique autour d'un don de 600.000 livres à Internet Archive

La Bibliothèque nationale de Nouvelle-Zélande avait annoncé il y a quelques mois un grand désherbage dans ses collections : 600.000 titres, environ, devaient disparaître. Une intense polémique a suivi, autour de cet important volume d'ouvrages promis à la destruction. Finalement, la Bibliothèque nationale de Nouvelle-Zélande a signé un accord avec Internet Archive, la « bibliothèque d'internet », pour que l'ONG récupère et numérise les livres.

13/07/2021, 11:02

ActuaLitté

La littérature qui génère des milliards, entre monopole et position dominante

Incontestablement, China Literature s’est imposée dans le monde de la lecture en ligne. Depuis mars 2015, et les premières publications d’histoires – fiction, historique ou fantastique – le lectorat s’est amplement développé : propriété de Tencent Holdings, avec 229 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, la plateforme est un géant. Ni plus ni moins. Et le choix de diffuser ses romans en ligne séduit de plus en plus d’auteurs, attendu que la concurrence est particulière puissante.

12/07/2021, 12:53

ActuaLitté

Dessiner Dante : de l'Enfer au Paradis, la divine comédie de la bande dessinée 

Le défi visuel de la Divine Comédie : à Paris, s'ouvre une expo mêlant Dante et bande dessinée. Hébergée à l'Istituto italiano di cultura, elle sera visible jusqu’en juillet, reprenant les illustrations de Dante, notamment liées à la bande dessinée.

12/07/2021, 11:36

ActuaLitté

Les lectures estivales de Barack Obama, et sa playlist de vacances

L’habitude vint quand il occupait le siège principal du bureau ovale, et contrairement aux cigarettes fumées en cachette, elle ne faisait pas de mal. Barack Obama a quitté depuis quelques années maintenant son poste de président des États-Unis, mais délivre toujours – du mal, peut-être pas, mais - une liste de lectures personnelles. Avec le lauréat de l’International Booker Prize, David Diop himself.

12/07/2021, 09:25

ActuaLitté

Hongrie : une amende pour un livre d'images représentant des familles LGBT

Les questions de l’homosexualité et des identités de genre en Hongrie restent un sujet bien compliqué, qui continue de faire débat. Et les livres n’échappent évidemment pas aux polémiques : dans ce cas, la source du conflit n’est autre qu’un album destiné aux enfants, par l'Américain Lawrence Schimel. The Foundation for Rainbow Families, la société à l’origine de la publication en Hongrie, a écopé d'une amende. La cause ? L’absence d’un avertissement lié au « contenu inhabituel » de cet album…

09/07/2021, 11:47

ActuaLitté

Le Long Halloween de Batman se prolonge, avec Jeph Loeb et Tim Sale

25 ans après la parution de l'histoire de Jeph Loeb et Tim Sale, Batman : Un Long Halloween connaîtra une suite, sous la forme d'un « spécial » en un seul numéro (one shot), annonce la maison d'édition DC Comics. Ce grand succès critique et public vient d'être adapté en long-métrage d'animation, en deux parties.

09/07/2021, 11:33

ActuaLitté

Les Septs Soeurs : le fils aîné de Lucinda Riley coécrira le huitième tome de la saga

Disparue le 11 juin dernier à l'âge de 53 ans des suites d'un cancer, l'autrice Lucinda Riley laissait de nombreux lecteurs et lectrices en deuil, désireux également de savoir si la saga Les Septs Sœurs connaîtrait une suite. La famille de l'autrice confirme la parution d'un huitième tome, prévu pour le printemps 2023.

08/07/2021, 11:19

ActuaLitté

Une Foire du Livre de Francfort hybride en 2021

Cantonnée à une édition numérique en 2020, la Foire du Livre de Francfort entend accueillir à nouveau des exposants et des visiteurs, mais ne peut pas non plus s'affranchir d'une certaine prudence. Dans un environnement sanitaire incertain, la Foire s'appuie tout de même sur le numérique et avance des gages en matière de sécurité.

07/07/2021, 12:39

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Santé, obésite et lecture inclusive : Sarcelles, zone d'expérimentation

Nourrir le corps et l’esprit… mais savoir aussi comment bien alimenter l’un et l’autre. Deux initiatives parallèles viennent de voir le jour à Sarcelles (Val-d’Oise), impulsées par Mobidys, en faveur de la lecture et de l’accessibilité. L’autre découle des actions de Bibliothèques Sans Frontières, cette fois concernant la santé et l’alimentation, justement. Toutes deux ciblent les jeunes, avant tout.

26/07/2021, 11:47

ActuaLitté

Ariana Saenz Espinoza, directrice littéraire des éditions de La Différence

Ariana Saenz Espinoza, 35 ans, journaliste, traductrice, et anciennement responsable éditoriale des éditions des femmes-Antoinette Fouque de 2017 à 2021, a été nommée directrice littéraire des éditions de la Différence, depuis le 5 juillet. Une maison qui a connu un parcours mouvementé au cours des dernières années, après une procédure de liquidation judiciaire qui aura duré deux années. En février 2019, la société reprenait des couleurs, avant d’être cédée de nouveau.

26/07/2021, 10:23

ActuaLitté

#LivreEnVie : les liens qu'entretiennent les Français avec la lecture

Franceinfo canal 27 et le Centre national du livre (CNL) proposent cet été de partir à la rencontre des Françaises et des Français pour découvrir leur rapport à la lecture. #LivreEnVie sera diffusé du 26 juillet au 8 août 2021 à 14 h 50 sur Franceinfo canal 27, en multidiffusion : une coproduction Franceinfo/CNL. Les vidéos seront également diffusées sur le site et les réseaux sociaux du CNL.

26/07/2021, 10:20

ActuaLitté

Paris : des bibliothèques en grève contre le Pass sanitaire

Les usagers, pas plus que les personnels, ne semblaient emballés à l’idée qu’un Pass sanitaire soit exigé pour entrer dans une bibliothèque. Rendu toutefois obligatoire pour tout espace culturel accueillant du public, cet outil irait en effet à l’encontre des missions mêmes des établissements de prêt. Or, le décret d’application, s’il ne laisse plus planer de flou concernant la vérification des cartes d’identité, reste implacable sur le Pass.

24/07/2021, 13:18

ActuaLitté

Les Avrils et La croisée confient leurs romans de la rentrée à l’agence ƎR

Comptant déjà plusieurs éditeurs partenaires, l’agence ƎR prendra en charge les relations presse des maisons Les Avrils et La croisée pour la rentrée littéraire. Six ouvrages sont d’ores et déjà défendus et d’autres sont à venir. Le label littérature, fondé en janvier 2018 par le groupe Delcourt, était devenu Delcourt Littérature, avant d’être rebaptisé La croisée, intégrant fiction française, étrangère et créative non fiction.

23/07/2021, 17:25

ActuaLitté

Manga : les ventes de Tokyo Revengers explosent, 32 millions d'exemplaires

Publiée par Kodansha, qui édite aussi la célèbre saga de L'Attaque des Titans, la série de mangas Tokyo Revengers, du mangaka japonais Ken Wakui (traduit par Aurélien Estager), tend à devenir l'un des mangas les plus en vogue de 2021. Depuis la sortie de son animé, en avril dernier, elle voit ses ventes exploser. D'après Manga news, environ 20 millions d'exemplaires étaient en circulation au début de juin dernier alors que 32 millions d'exemplaires sont aujourd'hui écoulés.  

23/07/2021, 12:08

ActuaLitté

Inchangé en 64 ans : l'ordre des Arts et des lettres comptera un membre de plus

Le grand chancelier de la Légion d’honneur n’a manifestement pas vu d’objection sur le principe. Moralité, Jean Castex, Premier ministre et Roselyne Bachelot, officiant à la Culture ont validé le principe. Le décret 2021-971 modifie donc son prédécesseur du 2 mai 1957. Et ajoute dès lors un membre de droit supplémentaire à l’ordre des Arts et des Lettres.

23/07/2021, 11:06

ActuaLitté

Les meilleures ventes des livres : Demon Slayer fait l'unanimité

Avec le concours de notre partenaire Edistat, ActuaLitté propose chaque semaine de découvrir les meilleures ventes de livres (semaine 28, juillet 2021). Un double classement qui cherche du côté des librairies, mais également à travers le marché global, quels titres, tous genres confondus, ont fait le bonheur des lecteurs.

23/07/2021, 10:31

ActuaLitté

Inondations : une bibliothèque dévastée, vidée... en gardant le sourire

Voilà une semaine, des inondations balayaient l’Europe : des précipitations abondantes au point de voir déborder les bassins fluviaux. En Allemagne, pays principalement touché, on évalue à quelque 5 milliards d’euros les dégâts occasionnés. Le tout avec un bilan catastrophique, accompagné de 170 morts et plusieurs disparus, aujourd’hui sans trop d’espoir. 

22/07/2021, 17:19

ActuaLitté

Les plus belles balades de la Métropole du Grand Paris

En partenariat avec Petit Futé, la Métropole du Grand Paris est présente dans le guide Petit Futé 2021-2022 Les plus belles balades de la Métropole du Grand Paris. Ce guide met en valeur la diversité et la richesse du patrimoine architectural, culturel et naturel de la Métropole du Grand Paris.

22/07/2021, 16:25

ActuaLitté

Le guide botanique pour tout savoir du jardin du musée départemental Albert-Kahn 

Co-réalisé avec les éditions Skira, Le Jardin d’Albert Kahn, Un tour du monde botanique est d’ores et déjà disponible sur site et en librairie. Cet ouvrage apportera toutes les connaissances nécessaires à la (re)découverte, dans ses détails les plus infimes, du jardin du musée départemental Albert-Kahn, situé à Boulogne-Billancourt.

22/07/2021, 12:02

ActuaLitté

Bookshop : bouée de sauvetage pour les libraires indépendants

Affiché fièrement comme une banderole, en haut de page sur le site de Bookshop : « 15 033 921,13 $ amassés pour les librairies locales. » Cette plateforme, qui se présente comme « l’alternative éthique » face à Amazon, semble gagner son pari. Avec 1,47 million d’utilisateurs depuis ses débuts, libraires comme lecteurs, Bookshop a surtout permis à de nombreux établissements indépendants de se maintenir à flot...

21/07/2021, 16:16

ActuaLitté

Auto-censure au salon du livre de Hong Kong

Alors que l’évènement avait été mis en suspens et reporté à deux reprises l’année dernière à cause de la pandémie, le salon du livre de Hong Kong a rouvert ses portes... Mais à quel prix ? Il attire, en temps normal, une foule de visiteurs avides de trouver de nouvelles lectures à se mettre sous la dent. Or cette année, le choix a été bien plus dérisoire qu’à l’accoutumée. Pour cause, la “Loi sur la sécurité nationale”, qui a poussé les éditeurs à la censure de leur catalogue.

21/07/2021, 11:26

ActuaLitté

Juliette Kirszenberg, chargée de communication pour Editis

Juliette Kirszenberg a rejoint le groupe Editis en qualité de chargée de communication. Elle reporte à Pascale Launay, directrice communication et RSE groupe.

21/07/2021, 07:40

ActuaLitté

Scribd, pionnier de la lecture streaming et abonnement, bientôt coté en Bourse ?

Société pionnière de la lecture sur abonnement, au départ simple site d'hébergement de fichiers textes, Scribd pourrait bientôt être cotée en Bourse. Des rumeurs persistantes font état de ce projet, à peine démenties par le cofondateur de la plateforme.

20/07/2021, 16:45

ActuaLitté

Trotro, si fier de sa petite soeur Zaza, qu'elle a sa propre série désormais

La nouvelle série de Bénédicte Guettier sera à découvrir pour les bébés, dès 6 mois, en librairie, dès le 26 août. Mais comme on se doute qu’ils ne se rendront pas d’eux-mêmes dans les points de vente, on préfère en alerter leurs parents… Trotro, l’âne, dont la famille s’est déjà agrandie avec la venue de Zaza… La petite méritait bien de trouver sa place dans la collection...

20/07/2021, 16:04

ActuaLitté

Sonia Rachline raconte l'histoire du Lido, qui fête ses 75 ans

Le 16 septembre, le Lido rouvrira ses portes. Pour l’occasion, une programmation inédite, ainsi que la création d’un nouveau tableau, « Inoubliable », voulu comme un voyage à travers les revues du Lido. Pour accompagner ce spectacle, les éditions Flammarion annoncent la publication d’un livre illustré, écrit par la journaliste Sonia Rachline et préfacé par Nikos Aliagas.

20/07/2021, 13:11

ActuaLitté

Feel Bad Books : “romans déprimants, d'auteurs dépressifs pour lecteurs déprimés”

Si l’expression originelle remonterait au livre de Jonas Jonasson, Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (trad. Caroline Berg)— soit mars 2011 — les Feel Good Books ont depuis fleuri. Contrepoint, manifestement, d’un héritage littéraire parisien propice à l’autofiction, ils offrent des lectures enthousiasmantes. Avec cette promesse d’un réconfort proche de la tasse de chocolat chaud en plein hiver. Oui, mais l’époque s’ouvre à d’autres réalités…

20/07/2021, 11:34

ActuaLitté

Le quartier Richelieu, à Paris, au coeur d'un projet de recherche

François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, et Éric de Chassey, directeur général de l’INHA, ont signé le 19 juillet 2021, une convention de mécénat pour le projet de recherche « Richelieu. Histoire du quartier », qui vise à retracer l’histoire du quartier que partagent les deux institutions.

20/07/2021, 10:49

ActuaLitté

Christelle Creff reconduite dans ses fonctions à la tête de la Drac Grand Est

Un arrêté du 13 juillet 2021, pris par la ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin, reconduit dans ses fonctions de directrice régionale des affaires culturelles de la région Grand Est Christelle Creff, conservatrice générale des bibliothèques.

20/07/2021, 10:25

ActuaLitté

Au-delà de 50 personnes, pass sanitaire exigé dans les bibliothèques

Malgré les inquiétudes exprimées de la profession, les établissements de lecture publique, dès lors qu'ils accueillent plus de 50 personnes, seront bel et bien soumis à des règles d'accueil plus strictes, pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. Pour accéder aux établissements et à leurs événements, au-delà d'une jauge de 50 personnes, il faudra présenter le « pass sanitaire », un test négatif ou encore un certificat de rétablissement du Covid-19 de moins de six mois.

20/07/2021, 09:42

ActuaLitté

Wonder Woman : l'icône féministe souffle ses 80 bougies

80 ans, ce n’est pas rien. Surtout lorsqu’on est l’une des premières super-héroïnes de comics ! Pour l’occasion, DC Comics et Warner Bros. ont annoncé une campagne de taille : avec « Believe in Wonder » était lancée, dès mars, une célébration mondiale pour l’entrée de Wonder Woman dans le monde des octogénaires. De nombreux évènements sont prévus : des expositions, notamment, mais surtout une myriade de nouvelles publications en l’honneur de la super-héroïne au lasso magique et aux engagements féministes.

19/07/2021, 17:10

ActuaLitté

Boue rouge, vortex océanique... Le vocabulaire s'adapte aux catastrophes climatiques

L'été sera sans doute, malheureusement, marqué par d'autres événements climatiques extrêmes, à l'image des récentes inondations en Allemagne et en Belgique. Devant ces nouvelles manifestations et ces dangers inédits, le vocabulaire s'actualise aussi, en témoignent les récents travaux de la Commission d'enrichissement de la langue française.

19/07/2021, 16:35

ActuaLitté

Un algorithme conseillera des lectures, sur les sites de libraires

L’application française Gleeph annonce une nouvelle collaboration avec Tite-Live, logiciel de gestion et services numériques dédiés aux librairies. Il s'agira notamment de mettre à disposition l'algorithme Fahrenheit pour les libraires profitant de Tite-Live. Cet outil propose en effet chaque jour des suggestions personnalisées à chacun d’entre eux.

19/07/2021, 15:56

ActuaLitté

Fnac récupère vos livres d'occasion, sans vraiment les racheter

L’agitateur culturel ouvre plus grand la porte au commerce d’occasion de livres : dans un accord passé avec La Bourse aux Livres, solution de vente entre particuliers, Fnac disposera d’une solution de reprise des ouvrages. Il faudra se déplacer en magasin, pour faire estimer la valeur de ses titres, mis en vente par la suite. Un modèle qui prolonge les « engagements pour une consommation durable », assure le distributeur.

19/07/2021, 15:29

ActuaLitté

La famille Wuttke cède ses librairies de gare à Valora 

Malgré les récentes intempéries qui saccagent certaines librairies allemandes, d’autres sont courtisées par des entreprises internationales. Valora, entreprise suisse spécialisée dans le commerce de détail, continue de développer son portefeuille de magasins Press & Books. Son dernier achat en date concerne les cinq librairies de gare de la famille Wuttke, situées dans le nord de la Bavière. 

19/07/2021, 13:34

ActuaLitté

L’exil en images de Nime, dessinateur algérien

Pas d’annonce officielle ni de grandes effusions – à la place, une courte animation BD publiée sur Facebook, avec un titre plus innocent que la réalité de ce récit : « Le Déménagement ». Nime y raconte son départ de l’Algérie pour la France, qui est devenue la terre d’accueil et de refuge.

19/07/2021, 12:27

ActuaLitté

Crise sanitaire : l'aide CNL aux auteurs réactivée, jusqu'à 9000 €

Le conseil d’administration du CNL a voté, le 21 juin dernier, la réactivation du fonds d’aide d’urgence aux auteurs de l’écrit. Pour rappel, un fonds d’aide d’urgence a été ouvert, pour les auteurs, dès le 10 avril 2020 et jusqu’au 1er octobre 2020. Ce dispositif a permis de verser près de 2,3 millions € aux auteurs et autrices qui ne pouvaient pas bénéficier du fonds de solidarité et de pouvoir compter sur une aide mensuelle, limitée à 1500 € par mois.

19/07/2021, 12:26

ActuaLitté

Émergence numérique : repenser le cadre du droit d'auteur 

Progressivement, l’Intelligence artificelle (IA) et l’Internet des obets (IdO), qui assure la connexion en réseau de certains appareils, se déploient dans les foyers et les entreprises. Dotés de nombreuses capacités, y compris artistiques, il est nécessaire de se projeter dans les questions juridiques qui entourent leurs créations. Le gouvernement canadien commence à repenser le cadre légal du droit d’auteur.

19/07/2021, 11:58

ActuaLitté

Pass sanitaire obligatoire pour la BnF et la Bpi, dès le 21 juillet

En l'absence de décrets publiés sur les mesures sanitaires liées au pass sanitaire, pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, la Bibliothèque nationale de France (BnF) et la Bibliothèque publique d'information (Bpi), établissements dépendants directement du ministère de la Culture, sont en première ligne. Le pass sanitaire devient obligatoire dès ce 21 juillet.

19/07/2021, 11:21

ActuaLitté

Editis / Hachette : l'autorité de la concurrence piquée dans sa curiosité

Rien que du très prévisible, mais en cette période, le moindre bruissement devient rafale : BFM affirme que l’autorité de la concurrence s’intéressera prochainement à la prise de participation de Vincent Bolloré dans le groupe Lagardère. À travers Vivendi, le milliardaire qui détient Editis aiguiserait la curiosité du gendarme. Mais qu’en est-il réellement ?

19/07/2021, 09:30

ActuaLitté

Inondations en Europe : librairies et bibliothèques en plein remake de Titanic 

Alors que la France célébrait sa fête nationale, l’Europe de l’Ouest était confrontée à des inondations particulièrement violentes. Plusieurs bassins fluviaux débordent, notamment l’Ahr en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, provoquant de véritables catastrophes naturelles. Les pertes humaines et matérielles sont particulièrement importantes. 

17/07/2021, 10:19

ActuaLitté

Suisse : enquête ouverte sur la direction de la Maison d’Ailleurs

Marc Atallah, directeur de la Maison d’Ailleurs à Yverdon-les-Bains (Suisse), musée de la science-fiction, depuis 2011, fait l'objet de plusieurs accusations, telles qu'« engagement de proches, souffrance au travail, problèmes de gouvernance, accusations de plagiat ». Neuf témoignages, ainsi que de nombreux documents recueillis, pour arriver à la même conclusion : on ne parle plus de littérature.

17/07/2021, 07:18

ActuaLitté

Elsevier : des émissions de carbone nettes à zéro pour 2040

L'éditeur scientifique Elsevier, basé à Amsterdam, a annoncé être à présent signataire du Climate Pledge. L’objectif est de renforcer les efforts mis en place afin de faire face à l'urgence climatique mondiale. Elsevier a aussi déclaré, en prime, l’arrivée d’un nouveau comité consultatif sur le climat au sein de son organisation. Un engagement qui prend tout son sens, dans un contexte climatique de plus en plus pressant.

16/07/2021, 12:49

ActuaLitté

Marion Binet rejoint la Mauvaise herbe d'Élisabeth Tielemans

Depuis La Pastèque, maison d’édition jeunesse qu’elle avait quittée en juin 2020, Élisabeth Tielemans s’est lancée dans la création d’une agence littéraire : elle se consacre aux ouvrages jeunesse et illustrés, depuis Le Havre. Et en cette veille de grand repos estival, voici qu’une nouvelle recrue intègre la structure.  

16/07/2021, 12:06

ActuaLitté

Montpellier à la recherche d'”un nouveau souffle culturel“

Un tandem composé de deux co-directrices, Anaïs Danon et Juliana Stoppa, prendra la tête du Pôle Culture et Patrimoine de la Ville et Métropole de Montpellier à la rentrée prochaine. Ce binôme aura pour mission de réinventer la politique culturelle en lui donnant nouveau souffle, annonce la Métropole. Avec le projet d'en faire un laboratoire d’innovation et d’expérimentation culturelle.

16/07/2021, 09:55