#Edition

Mahomet supprimé d'une traduction de L'Enfer de Dante, pour ne pas "blesser"

Mahomet a disparu. Le prophète de l’islam a été littéralement éradiqué de la nouvelle traduction produite par un éditeur néerlandais, au prétexte qu’il « ne voulait pas blesser inutilement » les lecteurs avec cette version de La Divine Comédie de Dante. En ce 25 mars, consacré en Italie comme le Dantedì — la journée dédiée à Dante — l’information fait frémir.

Le 25/03/2021 à 11:04 par Nicolas Gary

53 Réactions | 795 Partages

Publié le :

25/03/2021 à 11:04

Nicolas Gary

53

Commentaires

795

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Faut-il prendre les lecteurs pour des imbéciles ? Qu’en cette année de commémoration des 700 ans de la mort de Dante Alighieri, un éditeur se sente obligé de supprimer un élément d’une œuvre mondialement connue pose question. La version de L’Enfer, premier volet du triptyque de La Divine Comédie a ainsi été retraduite par Blossom Books, éditeur néerlandais. Et il a été demandé que l’on retire la mention de Mohamet, prophète musulman, pour « éviter que le livre soit inutilement blessant », rapporte De Standaard.

C’est à l’occasion d’une interview de la traductrice, Lies Lavrijsen sur une radio belge que l’information a été divulguée : les occurrences du texte italien où figurait la mention de Mahomet ont été supprimées. Pourtant, les papes, Judas, les meurtriers de César, ou les homosexuels tant décriés par l’Église catholique n’ont pas été exclus.

HOMMAGE: le 25 mars, désormais baptisé Dantedì

Un véritable scandale démarre qui contraint l’éditeur, Myrthe Spiteri, à une déclaration pour expliquer son cas. « L’anonymisation du prophète Mahomet n’a nui en rien : [la traductrice] a fait en sorte que l’histoire ne puisse pas être inutilement offensante pour un lectorat qui représente une si grande partie de la société néerlandaise et flamande. Le fait que les passages ne soient pas nécessaires pour comprendre le texte littéraire nous en a convaincus. »

Splendide. Et d’ajouter que Dante fait subir à Mahomet un sort « grossier et humiliant, simplement parce qu’il est le précurseur de l’islam ». 

Dans la traduction de Félicité Robert de Lamennais (1910), voici ce que l’on peut lire au Chant XXVIII :


Tandis que sur lui je tenais mes yeux fixés, il me regarda, et avec la main s’ouvrit la poitrine, disant : « Vois comme je me déchire. Vois comme dépecé est Mahomet : devant moi Ali va pleurant, le visage fendu du menton jusqu’à la chevelure. Tous ceux qu’ici tu vois furent, de leur vivant, des semeurs de scandales et de schismes ; et pour cela sont-ils fendus de la sorte. Là, derrière, est un diable qui cruellement ainsi nous schismatise, remettant chacun de nous au tranchant de l’épée, les blessures se refermant lorsque nous avons parcouru le triste circuit, avant que nous revenions devant lui. Mais qui es-tu, toi qui là-haut t’arrêtes sur la roche, peut-être pour retarder le supplice auquel le jugement prononcé sur toi te condamne d’aller ?  

Et l’éditeur de poursuivre : « Les voleurs ou les meurtriers de l’Enfer de Dante ont commis de véritables fautes, alors que l’établissement d’une religion ne peut être répréhensible. Dante met également les homosexuels en enfer, mais c’est parce que le christianisme les considérait comme pêcheurs, jusqu’à aujourd’hui. Et Dante écrit très respectueusement à leur égard. »

On s’interrogera longuement sur les connaissances de la maison d’édition et leur compréhension de l’influence exercée par le monde islamique dans l’œuvre de Dante, d’une part. Et d’autre part, sur la capacité à censurer un texte, sous le plus incroyable prétexte, parce qu’il est dans le domaine public, et que tout un chacun peut en faire n’importe quoi. Ou presque : la preuve.

Derrière la préoccupation louable de rendre les classiques accessibles, se découvre en réalité une action menée par l’éditeur, sans que rien ne lui ait été demandé de pareil. Le climat actuel serait-il devenu si tranché et tranchant, qu’il faille introduire des précautions aussi délirantes que celle de caviarder un classique ? La cancel culture n'a plus besoin de porte-parole, elle est mise en application avant même qu'on la sollicite.

Après tout, certaines œuvres comme Les aventures de Huckleberry Finn ont été révisées pour supprimer la présence du terme nigger. Sollicités par ActuaLitté, ni Dante ni Mahomet n’étaient disponibles pour commenter… Mark Twain non plus.

 

Illustration : domaine public

 
 
 
 
 

 

 

53 Commentaires

 

Lyo

25/03/2021 à 12:31

Pour le coup, c'était un choix étrange sur une polémique qui n'existait même pas.

NAUWELAERS

25/03/2021 à 21:07


Bravo pour cet article de Nicolas Gary.
Que de sinistres crétins assimileront peut-être...à l'extrême droite !
Ce qui fait penser à un certain aphorisme d'Audiard à propos des cons qui osent tout etc.
Non sérieusement...on n'en peut plus de cette dérive liberticide qui est tout sauf progressiste.
Et intelligente.
Indéfendable, c'est tout.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Liger

27/03/2021 à 10:31

Certes. Mais le titre de l'article est est stupide : c'est Dante qui est censuré, pas Mahomet.

Nicolas Gary - ActuaLitté

27/03/2021 à 10:33

Bonjour
N'est stupide que la stupidité, comme le disait le poète.
Ensuite, songez-y : c'est bien Mahomet qui est supprimé ET Dante qui est censuré. Il est possible de voir la situation avec au moins deux points de vue...
Fascinant !

Liger

27/03/2021 à 11:03

@Nicolas Gary : certes, certes… mais ce qui me gêne c'est que le " fil " que j'ai reçu hier par courriel était ainsi rédigé " Mahomet censuré " ; et c'est seulement en cliquant sur le lien que l'on accède à votre article, avec lequel je suis d'accord, y compris son titre développé auquel je ne trouve rien à redire.
Bref, j'ai eu le tort de ne pas identifier précisément l'élément [" Mahomet censuré "] que je visais par ma critique (que je maintiens) ; pour le reste, je vous prie de m'excuser de cette hâtive agressivité. Morale de l'histoire : attention aux " fils " accrocheurs qui peuvent desservir un bon article, comme le vôtre en l'espèce, titre compris.

Aurélien

15/12/2022 à 11:16

En l'occurrence, dans ce cas de figure, censurer Dante de cette façon, c'est jeter l'oubli sur Muhammad, et c'est masquer que toute l'Italie de Dante recevait et assimilait le monde de l'Islam.

Jujube

26/03/2021 à 04:32

Dante doit se foutre de la gueule de cet éditeur à la c..

Liger

27/03/2021 à 10:35

@Jujube : dans quel cercle de l'Enfer devrait-on envoyer ces minables censeurs anticipant servilement d'hypothétiques protestations de potentiels offensés, ici les islamistes ?
J'espère que Dante a prévu large car les lémures à héberger à ce titre pullulent en nombres croissants...

Jujube

27/03/2021 à 17:36

Enfer fermé pour cause de virus, purgatoire transformé en librairie indépendante, limbes annexées par Putine. Paradis, propriété exclusive de Dante: ne le partage absolument pas mais disposé à le troquer contre Notre-Dame de Paris complètement restaurée.

Chat de dernière minute: Dante rappelle à tous qu'il est mort et qu'on lui fiche la paix.

Stop à la cancel culture.

26/03/2021 à 05:06

A force de vouloir effacer toutes traces du passé au prétexte de ne vouloir vexer personne et de se laisser guider par la peur , nous allons tous autant que nous sommes nous retrouver dans les ennuis .L' Histoire étant un éternel recommencement ,les mêmes faits vont se répéter mais il n'y aura plus les traces du passé pour nous aider à nous rappeler notre Humanité et nous aider à avancer et à affronter les adversités.
Bon courage à nos enfants et mon cœur saigne pour la mienne qui devra vivre dans un monde bien pire que le mien sous prétexte que certains "pensent bien faire" en effaçant toutes traces du passé,de libre arbitre ,et de bon sens.

Liger

27/03/2021 à 10:42

Oui, c'est très grave, raison de plus pour ne pas se contenter de se lamenter ; les générations suivantes nous jugeront sur nos actes. Par exemple, lorsqu'un traducteur catalan cinquantenaire blanc se voit retirer la traduction d'une oeuvre sur des critères " raciaux " (la traduction doit être effectuée par une personne dont le profil se rapproche le plus possible de l'autrice ; une jeune femme noire), il faut raisonner et réagir :
- sous réserve de l'avis d'un juriste compétent en la matière, dans ces affaires de traduction, il y a clairement discrimination à caractère raciste ;
- si tel est bien le cas, les victimes (traducteurs) n'étant pas en mesure de se défendre (cf. mon précédent billet), il incombe aux innombrables associations luttant contre le racisme - voire au Ministère Public s'il est en droit d'agir - d'assigner en justice tous les membres de cette " chaîne de la discrimination ", ceci dans chacun des pays où de tels faits se produisent ;
- plus généralement, il y a urgence à réagir systématiquement et énergiquement - ne serait-ce qu'en prenant la parole lors de tout débat public ou privé - contre ces abominables thèses racialistes, indigénistes, communautaristes, etc. et surtout contre leur mise en œuvre qui menacent la Liberté, à commencer par celles de créer et de penser : l'Histoire enseigne que la lâcheté ou la passivité face à des extrémistes de ce niveau voulant mettre au pas toute la société en imposant leurs " idées " sans partage (ex : nazis, bigots fanatiques, maoïstes, etc.) ont des conséquences catastrophiques : pas de compromis, d'arrangement ou d' " appeasement " [Chamberlain face à " Mister Hitler "].

Une véritable " Union sacrée " mettant cette infection au ban de la société est nécessaire.

NAUWELAERS

27/03/2021 à 11:31

WOW Liger !
Vous y allez à la sulfateuse !
Ne pas tomber dans le piège grossier que les ayatollahs nous tendent: prétendre qu'il s'agit de «réactionnaires d'extrême droite» qui s'opposent...
Moi je pense comme vous...
Je me considère comme un vrai progressiste.
Réactionnaire, diront les ayatollahs ?
Réactif contre vos turpitudes, réponds-je...
Oui l'heure est grave.
Qu'une droite modérée et une vraie gauche universaliste se mettent d'accord au moins sur ce thème...et pourquoi pas les écolos qui restent de vrais écolos non extrémistes.
Et en Belgique le wokisme est de plus en plus soutenu dans certains cercles médiatiques hélas influents...!
Enfin une majorité de citoyennes et citoyens (et binaires et tout ce que vous voulez et peu importe)...) s'opposent à ces délires toxiques.
Qui apportent un bémol à la joie de l'élection de Biden: espérons qu'il aura autant de courage qu'Obama contre cette érosion grave de la démocratie.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Liger

27/03/2021 à 10:52

Entre autres mesures, il faut appeler à un boycott total de l'éditeur néerlandais, Blossom Books [au passage, tellement peu fier de sa langue qu'il a adopté une dénomination étasunienne] : pour une fois, les réseaux dits "sociaux " pourraient être utiles.

Pas un florin pour Blossom Books qui trahit son métier d'éditeur et la civilisation en censurant un texte, lequel est de surcroît un chef d’œuvre littéraire qui appartient au patrimoine culturel de l'Humanité.

François

26/03/2021 à 06:33

Mais Mijnheer NAUWELAERS, goeden dag, bonjour.
N'est-ce pas souvent au Plat Pays le propre de bien des auteurs contemporains et de langue néerlandaise de se révéler avant tout comme les héritiers d'une tradition rétrograde ? Pour un géant comme Hugo CLAUS, combien de pisseurs de copie fascisante, hitlerophile, outrageusement papiste ?Alors, une trahison dans la traduction d'un texte de Dante ne devrait guère vous étonner.
Bonne journée,

Raoul

26/03/2021 à 12:05

Le ressentiment wallon et votre complexe d'infériorité à l'égard des Flamands (et des Français...) vous font écrire n'importe quoi. Il y a de la très bonne littérature actuelle en langue néerlandaise. Et c'est un Français qui vous le dit. On n'est plus à l'époque de Hendrik Conscience et du Lion des Flandres, hein. Oui, il faut regretter la suppression de ces trois vers sur Mohammed. Non, il ne faut pas dire n'importe quoi sur le milieu littéraire néerlandophone. Lisez au lieu de vous égarer.

NAUWELAERS

26/03/2021 à 17:39

Mijnheer François,
Les Pays-Bas ne sont pas à confondre avec la Belgique, même néerlandophone.
Uw vergissing meneer !
Bonjour chez vous.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aïe

26/03/2021 à 06:57

Moi, ça m'amuse qu'on puisse s'en étonner. Après tout, c'est dans la droite ligne de tout ce qu'on observe aujourd'hui : les éditeurs plient devant les groupes de pression. Tantôt, il s'agit de l'extrême-gauche avec les féministes, indigénistes et autres LGBT & consort. Tantôt, il s'agit de l'Islam qui fait aussi peur, car ils ont finalement les mêmes moyens de pression.

La solution serait de dire merde à tous ces gens-là. Mais là, il faudrait un sursaut sociétal... Et une société qui s'assume.

PATRICK CHAUMONT

26/03/2021 à 08:13

Pauvres(se) s de nous ! Comme l ' ecriraient d' autres jobards !

Benouikoi

26/03/2021 à 09:13

" Les cons, ça ose tout c'est même à ça qu'on les reconnaît". Michel Audiard..
La Patrouille Acrobatique des Empapaouteurs de Mouches a encore frappé !
Mahomet, bienfaiteur de l'humanité ?
Charles Martel l'avait viré en 732 à Poitiers. C'est pas pour le recevoir en grandes pompes aujourd'hui sous les hourras des ignares.
www. Mahomet Wikipédia....
Bonne lecture !
OMO lave plus blanc !

Guy de Saint-Cyr

15/12/2022 à 06:45

Inculte avec ton Poitier

Ettasoeur

26/03/2021 à 08:31

Il ne faut pas être italien pour traduire Dante?
Suivez mon regard.....

Jujube

26/03/2021 à 16:35

Suivi regard et trouvé réponse.
Pour traduire Dante: être un peu dantesque et pas trop con. Nationalités? S'en foutre; juste pas trop con.
Editeur aplaneur du texte sans doute effrayé par possibles représailles de possibles terroristes. A bonne mémoire.

Lullaby

26/03/2021 à 08:33

Je suis heureuse de lire ce texte et les commentaires des citoyens du monde car enfin, je peux reprendre confiance en un avenir qui pose la culture, l'intelligence et le courage en postulat. Non à la cancel culture, non à la fuite, non à la peur, non aux faux-semblants. Oui au dialogue, à l'échange, à l'esprit critique, à la connaissance.

MAURICE EINHORN

26/03/2021 à 09:14

Hallucinant! Je propose donc de supprimer Le marchand de Venise dans la prochaine édition des oeuvres complètes de Shakespeare. Le personnage de Shylock est infiniment plus "blessant" que la référence à Mahomet. On peut d'ailleurs citer bien d'autres oeuvres du même genre. A mettre donc d'urgence au pilon . En attendant un sort analogue pour les livres considérés comme insultants pour les femmes ou les LBGT notamment.


Arnauld Pierre

26/03/2021 à 10:10

Consternant en effet. Mais votre texte oublie de dire une chose essentielle : cette pratique confine à la falsification de source historique, ce qu'est devenue un texte de l'importance de la Divine Comédie, et s'épargne le nécessaire travail de contextualisation de toute source, même littéraire.
Sans compter qu'à ce titre, il faudra également effacer l'image de Mahomet d'un certain nombre de représentations médiévales de l'Enfer (chez Giotto par exemple)…

Forbane

26/03/2021 à 13:24

L'épuration culturelle est le premier pas vers l'épuration ethnique.
Le pire est à venir.
Ce qui sera inédit dans l'histoire, c'est que l'Occident aura participé à son holocauste en se haïssant, en se flagellant et en se soumettant à l'ennemi. Un suicide en règle.

guillaume de courcy

26/03/2021 à 15:26

Un certain François-Marie Arouet aimerait savoir si il est possible de traduire cette phrase en Néerlandais...

"Tant qu'il y aura des fripons et des imbéciles, il y aura des religions."


(mais n'ayez pas peur, il est mort en 1778...)

Iosamano

26/03/2021 à 18:42

Bravo pour cet article ! Je suis de plus en plus effrayée de constater que la cancel culture transforme les humains en zombies dont le cerveau se liquefie. Ne plus pensent, ne plus argumenter, ne plus connaître. A quand la désintégration des contes dAndersen qui pourraient traumatiser les enfants actuels ?

Koshex KOSMIDONE

26/03/2021 à 21:04

Supprimer un passage d'un chef d'œuvre médiéval, juste parce qu'il est potentiellement offensant à une catégorie d'individus, du point de vue de notre siècle, et je dis bien DE NOTRE SIÈCLE ? J'espère que cela n'arrivera pas (de nouveau) dans notre pays... heureusement que j'ai acheté le livre l'an dernier ! Même si une traduction modifie la forme, elle doit s'efforcer de conserver au mieux le fond.
Voilà, c'était juste ce que j'avais à dire sous le coup de l'affect...

Hey

27/03/2021 à 10:48

Faut t'il prendre les gens pour des imbéciles ?
Dans le cas des musulmans les plus rigoureux , je pense que la réponse est malheureusement oui...

بشرى

27/03/2021 à 12:34

exactement

Bruno Brasseur

27/03/2021 à 11:45

C'est comme vous dites: l'information fait frémir! On ne touche pas à une histoire de 700 ans, on ne touche pas à une histoire en général. En plus, on crée à nouveau un précédent malheureux. C'est inouï !

bouchra

27/03/2021 à 12:33

c' est très beau travail continuez

Tchélébidès Richard

27/03/2021 à 16:03

La cancel culture est une cancer culture. Pourvu que ça se soigne et qu'on en guerisse.

Georges MOUKHEIBER

27/03/2021 à 18:15

Ils n’ont pas le droit de défigurer un ouvrage patrimonial, d’autant plus que LA DIVINE COMÉDIE constitue un monument sacré de la culture italienne.
Il serait étonnant que les italiens ferment les yeux sur ce sacrilège… La première chose à faire serait de saisir le ministre italien de la culture.
Cette version du livre devrait être retirée des rayons ; la traductrice et son éditeur devront être poursuivis en Justice.
GM

Empereur

28/03/2021 à 16:44

Salamoualekoume. Je salue la traductrice pour sa vigilance et surtout pour son respect pour Notre Prophète (SWS). Et si on évitait d'offenser les Musulmans pour autant préoccupés du respect strict de leur Prophète.

Forbane

28/03/2021 à 17:08

Les chrétiens, les juifs, les bouddhistes, etc., aussi peuvent se sentir "insultés" dans leurs convictions religieuses, et alors ? Imposent-ils la censure pour autant ? Imposent-ils que soient expurgés des chefs-d'oeuvre de tout ce qui les gêne ?
Non.
Faites de même et cessez de vous croire perpétuellement offensés. En psychanalyse, on appelle ça de la paranoïa. Dans votre cas, elle est collective. Vous offrez au monde un très pitoyable et ridicule spectacle.

Liger

28/03/2021 à 17:54

@Forbane : bravo !

NAUWELAERS

28/03/2021 à 18:01

Forbane,
Votre nouveau message du 28 mars à la hauteur des précédents !
Vous avez raison sur toute la ligne.
BRAVO !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Liger

28/03/2021 à 17:52

@Empereur : votre vrai pseudo devrait être " Calife ", fonction issue d'une forme de " pensée " qui ne sait toujours pas distinguer le temporel du spirituel et qui vomit la laïcité avec la plus grande violence et cruauté.
Sans aucune gêne, vous légitimez la censure d'un auteur qui est imposée à tous au nom du respect des convictions d'une minorité, minorité pour laquelle seule sa croyance est valable : car on sait les torrents d'insultes et de menaces de mort proférées dans de multiples écrits à l'encontre de tout ce qui déplaît aux islamistes, lesquels prétendent être les seuls représentants qualifiés de l'Islam et n'ont aucune tolérance à l'égard de toute autre forme de pensée. Effarant, hallucinant, glaçant.
Eh bien, non : votre affirmation est obscurantiste et liberticide ; si chaque mouvement d'opinion, religieux, philosophique, politique ou autre pouvait faire appliquer ses demandes de censure pour offense aux convictions qu'il défend, nos librairies ressembleraient à celles d'Arabie séoudite sans les livres musulmans... En réalité, l'islam n'est qu'une croyance parmi des centaines d'autres, qui doit être remise dans son contexte (historique, religieux, économique, etc.).N'oublions pas qu'il est permis de pratiquer la religion musulmane dans nos démocraties alors que la plupart des pays musulmans tracassent, persécutent, voire interdisent toute autre forme de pensée. Plutôt que d'applaudir la lâcheté d'une entreprise indigne du nom d'éditeur, intéressez-vous plutôt au climat oppressant mortifère qui règne en Arabie séoudite, en Iran ou au Pakistan (liste non exhaustive) ainsi qu'à la quasi-absence de vie intellectuelle dans nombre de ces pays et essayez d'en tirer des conclusions.
Il faut évidemment rejeter de telles demandes. De plus, nous devons contre-attaquer frontalement ce terrorisme intellectuel, père de tous les terrorismes physiques, en dénonçant ouvertement et constamment son caractère obscurantiste et liberticide. Les convictions religieuses, philosophiques, politiques ou autres sont essentiellement une affaire privée et, en tout cas, ne doivent pas être imposées aux autres : en France, il a fallu plus d'un siècle de lutte pour que l'Église catholique admette cela et nous ne devons pas tolérer que d'autres religions ne respectent pas la laïcité, gage de liberté et d'ouverture d'esprit.
Au passage, le fait que, en France, pays laïc et démocratique, des dizaines de personnes doivent vivre dans la clandestinité pour avoir critiqué l'islam (ou simplement avoir pratiqué une lecture critique de cette croyance) ou encore que des journalistes de Charlie Hebdo ou le professeur Samuel Paty aient été assassinés pour les mêmes raisons ne vous pose pas problème ?
Au lieu de répéter et diffuser la parole fanatique de prêchereaux sectaires, apprenez que les articles 10 et 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 ont supprimé la notion de blasphème du droit français, tant qu'il n'y a ni abus ni trouble à l'ordre public :
- Article 10 : " Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi. "
- Article 11 : " La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi. "
En France, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 revêt une valeur supra-constitutionnelle, autrement dit la plus forte valeur juridique qui puisse exister dans notre pays : veuillez donc respecter un principe fondamental de la démocratie française.

NAUWELAERS

28/03/2021 à 18:05

Liger,
Votre message du 28 mars: entièrement d'accord avec vous !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Bruno Brasseur

28/03/2021 à 18:33

Complètement d'accord avec Liger, pour chacune de ses phrases!

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Un écrivain italien interdit de télé : le spectre de Meloni plane

La relation entre intellectuels et pouvoir a toujours été un sujet de débat, tout comme le lien entre politique et littérature. Mais, depuis l’arrivée de Giorgia Meloni en octobre 2022, le débat s’est enflammé en Italie. Preuve, suite à la décision d’annuler le monologue d’Antonio Scurati prévu sur la télévision publique italienne, la Rai, au sujet de l’antifascisme.

20/04/2024, 18:56

ActuaLitté

À Manhattan, une douce France dans la librairie de Cyril Dewavrin

Cyril Dewavrin a de la suite dans les idées : propriétaire de l'enseigne La Comédie Humaine à Avignon, inaugurée en 2018, c'est au cours d'un voyage aux États-Unis qu'il décide de tenter l'aventure outre-Atlantique. Depuis début décembre 2023, La Joie de Vivre propose, dans le quartier de Chelsea, à Manhattan, un petit coin de France aux New-Yorkais.

19/04/2024, 10:53

ActuaLitté

Budget 2024-2025 du Canada : où sont passés les engagements ?

Personne ne digère vraiment la présentation du budget 2024-2025 par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. Les organisations professionnelles du monde de la culture attendaient fermement que s’y retrouve la Loi sur le droit d’auteur. Espoir déçu et mauvaise nouvelle en perspective.

18/04/2024, 11:44

ActuaLitté

À Hong Kong, la loi sur la “sécurité” met le livre en danger

À Hong Kong, l'emprise de la Chine est désormais une réalité quotidienne. Depuis la rétrocession du territoire au géant voisin par le Royaume-Uni, le régime communiste s'impose, petit à petit. Ses lois sur « la sécurité nationale » se succèdent, avec des conséquences importantes pour les libertés individuelles. Y compris dans le monde du livre, qui s'en inquiète.

17/04/2024, 12:17

ActuaLitté

Dans l'Iowa, une censure combattue par les “Big Five” de l'édition

BookBanUSA — De l'autre côté de l'Atlantique, de nombreux États se sont dotés de législations très contestées, qui facilitent le signalement et le retrait d'ouvrages des collections des bibliothèques publiques ou scolaires. Dans l'Iowa, une action en justice s'oppose à ces lois de censure, avec le soutien des plus grands groupes éditoriaux américains...

17/04/2024, 10:41

ActuaLitté

Pham Doan Trang, autrice et éditrice en prison, honorée par un prix

L'autrice et éditrice vietnamienne Pham Doan Trang, qui purge actuellement neuf années de prison au sein d'un établissement de la province de Bình Dương, a été désignée lauréate du Barbey Freedom to Write Award. Cette distinction salue l'engagement d'un « écrivain de conscience emprisonné ».

16/04/2024, 16:10

ActuaLitté

Robin Book : 12 ans de prison pour le plus grand voleur de livres

Ancien directeur de la bibliothèque Girolamini de Naples, Massimo Marino De Caro a obtenu d'entrer dans l'Histoire. Après un procès de la durée de 12 ans, il a été condamné par le tribunal de Naples à une nouvelle peine, pour un total de 12 ans de prison.

14/04/2024, 10:02

ActuaLitté

Internet : France et Québec réunis contre Chinois et Américains

La mission franco-québécoise initiée en 2019 avait débouché sur un appel à candidatures présenté trois ans plus tard. Au cœur de la collaboration entre la Belle Province et l’Hexagone, la découvrabilité des œuvres francophones. Ou comment exister dans un internet où d’un côté les GAFA américains, de l’autre les BATX asiatiques règnent en maîtres… 

12/04/2024, 14:47

ActuaLitté

Un Webnovel à l'européenne : la révolution numérique de la lecture    

Le webnovel poursuit sa conquête des lecteurs, avec un projet ouvert en Italie : nom de code, Narae. L’application verra le jour d’ici un an et réunit deux opérateurs : l’éditeur Mondadori et Bookrepublic, librairie fondée en 2010 et dédiée aux ouvrages numériques. Avec, pour directeur général, un certain Didier Borg, précurseur de la BD numérique en France...

08/04/2024, 18:31

ActuaLitté

Censure : les dix livres les plus "contestés" en 2023, Toni Morrison dans le top 10

BookBanUSA - À l'occasion de la Semaine Nationale des Bibliothèques, initiée par l'American Library Association (ALA), cette dernière dévoile sa liste annuelle des « 10 Livres les Plus Contestés de 2023 ». Cette année, une augmentation de 65 % des tentatives de censure par rapport à 2022 a été enregistrée, un record selon l'ALA. 

08/04/2024, 16:18

ActuaLitté

“Une société où tous les enfants auront un accès égal au livre”

Voilà quelques années que le 2 avril est consacré comme journée internationale du livre pour enfants – en référence à la date de naissance du Danois Hans Cristian Andersen. Avec le 23 avril, qui célèbre le droit d’auteur et le 25 qui marquera en France la fête de la librairie indépendante, le mois d'Apollon – conducteur des neuf muses – devient une période faste pour la lecture. Tout particulièrement en Grèce.

07/04/2024, 15:12

ActuaLitté

Malgré les talibans, ce libraire fournit des livres en Afghanistan

Le libraire Shah Muhammad Rais ne vous dit peut-être rien, mais vous pourriez bien l'avoir croisé dans un livre : la journaliste Åsne Seierstad avait raconté son quotidien dans Le Libraire de Kaboul (Le Livre de Poche, traduit par Céline Romand-Monnier). Aujourd'hui exilé au Royaume-Uni, il avait tout perdu avec le retour des talibans, en 2021, qui ont mis à sac son enseigne. Pourtant, il persiste et signe.

05/04/2024, 11:57

ActuaLitté

En Haïti, la Bibliothèque nationale prise pour cible par des gangs

En proie à une situation économique catastrophique, doublée d'une crise politique, Haïti est devenu le terrain d'une guerre des gangs dévastatrice. Les citoyens sont exposés à la violence, mais aussi les institutions et infrastructures de Port-au-Prince, la capitale. Dernière victime en date, la Bibliothèque nationale, qui a été pillée ce 3 avril.

04/04/2024, 11:01

ActuaLitté

Bientôt en prison ? J.K. Rowling provoque les autorités écossaises

L'Écosse a introduit, ce 1er avril, un décret relatif à la nouvelle législation du pays contre l'incitation à la haine, qui n'a pas plu à celle qui vit à Edimbourg, J.K. Rowling... Il vise à consolider les mesures déjà en place en étendant spécifiquement la définition du délit d'incitation à la haine pour inclure les questions de transidentité. En réaction, l'autrice a publié sur X des cas de transgenres - tous s'identifiant comme femmes -condamnés pour des crimes sexuels...

02/04/2024, 16:53

ActuaLitté

Hong Kong : une librairie progressiste ferme sous la pression des autorités  

Des centaines d'habitués, de lecteurs et de curieux se sont rassemblés ce week-end dernier devant la librairie indépendante Mount Zero, pour lui dire adieu. La boutique de deux étages était bondée d'amoureux de l'enseigne, qui avaient formé une communauté au cours des six dernières années. Elle ferme après une série de contrôles, suite à des plaintes anonymes... 

02/04/2024, 16:42

ActuaLitté

Mort du poète Guy Goffette, l'insatiable quête de beauté

Guy Goffette, né le 18 avril 1947 à Jamoigne dans la Gaume belge, aura été une figure emblématique de la poésie francophone contemporaine. Sa vie et son œuvre traversent les frontières géographiques et littéraires, reflétant un parcours riche et diversifié. Il est décédé le 28 mars 2024.

30/03/2024, 12:44

ActuaLitté

Les défis du présent, la condition des femmes : Vie imaginaire à Turin

Près de 2000 événements, plus de 800 stands, 137.000 m2 d’espace d’exposition : tels sont les chiffres de l’édition 2024 du Salon du livre de Turin, la première sous la direction de l’écrivaine et journaliste Annalena Benini. Lors de la dernière conférence de presse avant la manifestation, qui se tiendra du 9 au 13 mai, les nouveautés de cette année - dont le thème est La vie imaginaire – ont été dévoilées.

29/03/2024, 10:11

ActuaLitté

Multicondamné, Donald Trump se fait vendeur de Bibles

Milliardaire impliqué dans toutes sortes de secteurs, de l'immobilier aux compagnies aériennes, Donald Trump a récemment été rattrapé par la justice et contraint à payer de fortes amendes. Peut-être à la recherche de nouvelles sources de revenus, il s'est dernièrement associé à une société productrice de Bibles, vendues à distance.

27/03/2024, 12:18

ActuaLitté

La première agence littéraire internationale s'installe en Italie

La succursale basée à Milan sera le douzième bureau de l'agence fondée en 1977 par le légendaire Andrew Nurnberg. Certes. Mais surtout, le premier bureau ouvert au Bel Paese par une agence internationale. La direction sera confiée à Barbara Barbieri, qui travaille pour l’agence depuis douze ans.

23/03/2024, 12:05

ActuaLitté

Ramadan à Gaza : “Des dessins comme ça, on en fera d'autres”

La dessinatrice Coco, survivante de l'attaque de Charlie Hebdo, est actuellement au centre d'une controverse suite à la publication de son dessin intitulé Ramadan à Gaza dans le journal Libération, le 11 mars dernier. Ce dessin illustre un homme affamé poursuivant des rats parmi des ruines et un cadavre, tout en étant réprimandé par une femme pour le respect du jeûne du Ramadan. Menacée de mort ou dénoncée par des cadres de LFI entre autres, elle est également soutenue au nom de la liberté de caricaturer.

22/03/2024, 12:55

ActuaLitté

PEN International : “Les conflits ont un impact dévastateur sur l'écrit”

L'organisation non gouvernementale PEN International dénonce et lutte contre les menaces portées à l'encontre de la liberté d'expression des auteurs, dans le monde entier. Elle publie sa « Case List » pour l'année 2023, qui recense les attaques contre des écrivains ou des journalistes, dont elle a eu connaissance.

22/03/2024, 12:10

ActuaLitté

En Russie, Le Maître et Marguerite hérisse les pro-Poutine

Le Maître et Marguerite, roman de Mikhaïl Boulgakov rédigé entre 1927 et 1940, reste un exemple de littérature engagée contre le système soviétique mis en place par Staline. Mais le succès en Russie d'une nouvelle adaptation de l'œuvre, réalisée par Michael Lockshin, fait émerger une critique plus contemporaine : celle de la politique belliqueuse de Vladimir Poutine.

21/03/2024, 12:34

ActuaLitté

“Les éditeurs ont déjà réalisé les innovations d'Internet Archive”

ProcesIA - Reconnue coupable de violation du copyright en mars 2023, l'organisation non gouvernementale Internet Archive a fait appel du jugement. Elle revendiquait une mise à disposition des livres numériques conformes aux missions des bibliothèques, utile à l'intérêt général et en règle par rapport au fair use américain. Dans un mémoire, les éditeurs affirment qu'Internet Archive vient parasiter un marché déjà bien installé.

18/03/2024, 11:50

ActuaLitté

Genève : une librairie aux ouvrages douteux privée d'ouverture

Drieu La Rochelle, Brasillach, aux côtés d’Homere ou encore Alexis Carrel — ce chirurgien français devenu fervent admirateur du nazisme et adepte de l’eugénisme… la liste d’ouvrages que proposait la librairie Sparte laisse en bouche un goût bien écœurant. Et pour cause, derrière cet établissement, se tapit le mouvement identitaire Résistance helvétique « dont l’objectif est la survie de la Suisse ».

17/03/2024, 15:17

ActuaLitté

L'édition numérique en Afrique : un secteur en fort développement

Bbibliothèque numérique en streaming présente en Afrique avec plus de 1,3 million d’abonnés, YouScribe présente un Livre blanc compilant points de vue et retours d’expériences d'éditeurs africains face à un secteur de l'édition en mutation. 

15/03/2024, 09:53

ActuaLitté

Le groupe Lemaitre rachète Ligaran et bascule chez Dilisco

Le groupe Lemaitre Publishing, qui compte déjà Mardaga et Renaissance du Livre, annonce aujourd'hui la reprise des éditions Ligaran. Fondée en 2009, cet éditeur français est spécialisé dans les classiques littéraires. Autre changement, la strucute prévoit de concentrer de ses futurs efforts de développements dans le numérique.

15/03/2024, 09:35

ActuaLitté

Explosion des tentatives de censure de livres en 2023 aux États-Unis

BookBanUSA - Le nombre de titres ciblés pour la censure a augmenté de 65 % en 2023 par rapport à 2022, atteignant le niveau le plus élevé jamais enregistré, avec 4240 titres uniques dans les écoles et bibliothèques, documente l'Association Américaine des Bibliothèques (ALA). Cette hausse dépasse le précédent record de 2022, où 2571 titres uniques avaient été visés.

14/03/2024, 17:07

ActuaLitté

Dans le monde, des marchés du livre à la merci des prix

GfK Entertainment et Nielsen BookData ont présenté leur premier rapport commun à vocation internationale, qui examine les marchés du livre de 16 pays, de l'Europe à l'Asie, en passant par l'Afrique, l'Asie ou l'Amérique. Si les chiffres d'affaires sont en hausse sur de nombreux territoires, l'inflation est aussi au rendez-vous.

14/03/2024, 12:11

ActuaLitté

Gutenberg Suisse : Dix ans avec le Salon du livre de Genève

Le jeudi 7 mars, un chapitre exceptionnel de la Confrérie de Gutenberg s’est tenu au Beau Rivage Genève sous la présidence de Martin Werfeli, ancien CEO de Ringier AG, pour célébrer le dixième anniversaire de « Gutenberg Suisse ».

14/03/2024, 09:23

ActuaLitté

En Floride, la censure homophobe des livres se lève un peu

BookBanUSA —Au fil de ses différentes lois restreignant la liberté de lire et la liberté pédagogique, la Floride s’est taillé une solide réputation d'État où la censure a le vent en poupe. Ces législations sont toutefois combattues devant la justice, et une fameuse victoire contre la loi « Don't Say Gay » vient d'être obtenue. Les livres évoquant des relations ou personnages LGBTQIA+ ne seront plus systématiquement mis à l'index.

12/03/2024, 13:25

ActuaLitté

Pearson accusé d'être trop partageur avec les données privées

Pearson, groupe éditorial britannique présent sur plusieurs continents, fait partie de ces incontournables dans le domaine éducatif. Aux États-Unis, dans l'État de New York, la multinationale est accusée d'avoir enfreint le Video Privacy Protection Act, en permettant à Meta, le propriétaire de Facebook, de collecter des données sans consentement.

12/03/2024, 10:26

ActuaLitté

IA : la société Nvidia attaquée en justice par trois auteurs

Connue pour ses cartes graphiques, la société américaine Nvidia s'est, comme d'autres, investie dans le développement de technologies basées sur l'intelligence artificielle. À l'instar de Microsoft ou Meta, elle fait l'objet d'une plainte pour violation du copyright de trois auteurs, qui estiment que leurs œuvres ont été utilisées sans leur consentement dans le cadre de la création de NeMo, plateforme de conception et d'entrainement d'IA.

11/03/2024, 16:13

ActuaLitté

Pour sauver une culture entière, les Kurdes numérisent des textes

Rebin Pishtiwan, 23 ans, sillonne avec deux de ses collègues le territoire de la région autonome du Kurdistan, dans le nord de l'Irak, pour accomplir la mission que s'est fixée le Centre Kurde pour l'Art et la Culture (KCAC) : numériser un maximum de vieux ouvrages kurdes afin d'en sauver le contenu. 

11/03/2024, 16:11

ActuaLitté

Manuscrit de “Hotel California” : les procureurs “manipulés”

Trois hommes, dont Glenn Horowitz, libraire américain spécialisé dans les pièces rares et uniques, faisaient face depuis plusieurs jours à la justice, accusés d'avoir dérobé des manuscrits et documents appartenant à Don Henley, chanteur, batteur, cofondateur et auteur-compositeur du groupe Eagles. Dont les paroles manuscrites de « Hotel California », fameux succès de la formation. Ce 6 mars, coup de théâtre : les procureurs ont abandonné les accusations, s'estimant « manipulés ».

07/03/2024, 09:58

ActuaLitté

Le général italien auteur d'un livre raciste et homophobe rattrapé par la justice  

En août dernier, Il mondo al contrario (Le monde à l’envers), un pamphlet critiquant les immigrés, les homosexuels et les minorités, devenait le best-seller sur Amazon Italia, avant de s'établir comme le livre le plus acheté dans le pays de Leopardi. Il envisage à présent même de se présenter aux élections européennes. C'était sans compter sur les ennuis judiciaires qui s'accumulent...

06/03/2024, 16:13

ActuaLitté

Au Québec, l'industrie du livre accuse le coup

Moins de livres vendus, malgré un chiffre d’affaires stable, voire en hausse, mais en apparence seulement : l’industrie du livre au Québec n’a pas échappé aux tendances déjà observées en 2023. La Banque de titres de langue française diffuse ce jour la 12e édition de son Bilan annuel Gaspard, découlant des données de 239 points de vente de la Belle Province. Un panorama du marché des plus instructifs…

05/03/2024, 16:00

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Mort de Georges Forestier, spécialiste de Molière, Corneille et Racine

Georges Forestier, né le 13 juin 1951 à Nice et décédé le 18 avril 2024 d'un cancer annonce Sorbonne Université, était un éminent professeur de littérature française et un historien du théâtre reconnu, particulièrement spécialisé dans le théâtre du XVIIe siècle. Il a enseigné à l'Université Paris-Sorbonne de 1995 à 2020, avant de devenir professeur émérite à Sorbonne Université. 

19/04/2024, 20:35

ActuaLitté

Des livres neufs à prix réduit : une solution pour les collectivités

Depuis cinquante ans, Expodif fournit collectivités et revendeurs : quelque 5000 références dans son catalogue, issues de lots rachetés auprès d’une centaine de fournisseurs. Et des livres neufs revendus à des prix concurrentiels – entre 40 et 65 % du prix éditeur. 

19/04/2024, 17:32

ActuaLitté

L'Autrichien qui avait fait plier Facebook s'attaque à Meta

Voilà dix ans, cet activiste originaire de Salzbourg publiait un ouvrage mettant farouchement en cause le fonctionnement du réseau social Facebook : Kämpf um deine Daten (Luttez pour vos données), dénonçait le moissonnage d’informations que pratique la société de Mark Zukerberg. Mais Max Schrems n’en a résolument pas fini avec Meta…

19/04/2024, 15:45

ActuaLitté

L'immense collection de VHS de Scorsese entre à la bibliothèque

52 mètres linéaires, et autant de boîtes de conservation. À la tête d'une des filmographies les plus imposantes de l'histoire, le réalisateur américain Martin Scorsese a pourtant trouvé le temps, des années 1980 aux années 2000, de s'adonner à une occupation pour le moins étrange. Il a enregistré des milliers d'heures de programmes télévisés sur des centaines de VHS...

19/04/2024, 12:36

ActuaLitté

Chine, Occident et Liu Cixin : un Problème à trois corps

Le roman culte de Liu Cixin a très récemment été adapté en série par Netflix. Le géant américain n'a pas hésité à sortir les grands moyens pour faire de cette histoire la nouvelle grande saga de la pop culture du XXIe siècle. Le succès attendu est au rendez-vous pour la plateforme de streaming, mais la série reflette-t-elle vraiment toute la complexité que recouvre « le problème à trois corps » ?

19/04/2024, 11:14

ActuaLitté

Reconnue coupable de faute, l'Agessa condamnée à indemniser un auteur

30.000 €, pas moins. Voilà le montant des dommages et intérêts que le tribunal judiciaire de Paris a sommé à feue l’Agessa d’indemniser, pour avoir porté préjudice à un artiste auteur. Un montant qui donnera le hoquet aux pouvoirs publics : de fait, quelque 200.000 personnes seraient concernées par les 40 années d’incurie de l’organisme. Rapide calcul : faudrait-il trouver 6 milliards € ?

18/04/2024, 18:50

ActuaLitté

Erri De Luca, Lola Lafon ou Javier Cercas rêvent l'Europe dans une revue

À l'approche des élections européennes, en juin 2024, la revue Zadig et la chaine franco-allemande Arte s'associent autour d'une publication exceptionnelle, sous le mot d'ordre « Rêver l'Europe ». Dans ses pages, plusieurs plumes se croisent, dont Erri De Luca, Lola Lafon, Javier Cercas ou encore François-Henri Désérable.

18/04/2024, 14:52

ActuaLitté

Académie des beaux-arts : Thierry Groensteen élu correspondant

La bande dessinée renforce encore sa place au sein de la prestigieuse Académie des beaux-arts, abritée par l'Institut de France, à Paris. Ce 17 avril a en effet été élu Thierry Groensteen, historien et théoricien du 9e art, en tant que correspondant de la section de gravure et dessin.

18/04/2024, 12:52

ActuaLitté

Promotion de la transphobie : mode d'emploi d'une Transmania

Suite aux pressions exercées par des activistes et quelques élus municipaux de Paris et de Lyon, JCDecaux a annoncé procéder au retrait des affiches publicitaires de l'ouvrage Transmania, jugé « transphobe et complotiste ». Un retrait qui a fait plus parler de lui que l'ouvrage en lui-même... Il n'y a pas de mauvaise publicité : tout est bon à prendre...

18/04/2024, 12:33

ActuaLitté

L'enfer pour le “paradis du manga” : quel avenir pour piccoma France ?

Malgré des résultats au Japon sidérants en 2023, le propriétaire sud-coréen de la plateforme piccoma, Kakao Entertainment Corp. enclenche une restructuration. Les nouveaux dirigeants se sont engagés auprès des actionnaires à rechercher une croissance organique désormais.

18/04/2024, 11:20

ActuaLitté

IA et culture : Rachida Dati missionne le CSPLA

Devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, Rachida Dati avait annoncé qu'elle saisirait prochainement le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) sur plusieurs points liés à l'intelligence artificielle. Deux missions ont été officialisées, sur la transparence et l'effectivité des droits.

17/04/2024, 16:13

ActuaLitté

Des pubs télé pour le livre, une décision qui favorisera Vivendi ?

Après le SNE, c'est au tour du Conseil permanent des écrivains (CPE) - ADAGP, ATLF, Cose-Calcre, EAT, Maison de Poésie, Pen Club, Sacem, SAIF, SAJ, Scam, SELF, SGDL, SNAC, Union des Poètes, UPP -, et la Fédération des éditions indépendantes (FEDEI), d'affirmer leur opposition à la publicité pour le livre à la télévision, et le décret no 2024-313 du 5 avril 2024 qui la rend possible pendant une période d'au moins deux ans.

17/04/2024, 12:43

ActuaLitté

Le SNE contre la publicité télévisée pour les livres (sans régulation)  

Le Syndicat national de l'édition (SNE) exprime de sérieuses préoccupations suite à la publication du décret du 5 avril dernier, autorisant la publicité pour les livres à la télévision pour une période de deux ans. Les éditeurs craignent que cette mesure ne fragilise le secteur de l'édition et n'appauvrisse la création littéraire, en l'absence de régulations spécifiques pour cette « expérimentation ».

17/04/2024, 10:52

ActuaLitté

Jean-Baptiste Passé nommé directeur général des éditions Michelin

En poste depuis la mi-septembre de 2021, l’ancien directeur général du Festival du livre de Paris quitte ses fonctions comme prévu. Selon les informations de ActuaLitté, il gagne le groupe Média Participations, où il prenda la tête de la coentreprise Michelin Éditions, qui édite guides gastronomiques, touristiques, cartes et plans.

16/04/2024, 18:46

ActuaLitté

Les Cahiers d’Esther : en juin s'achève la saga de Riad Sattouf

Esther atteint sa majorité dans ce tome 9, Histoires de mes 18 ans, qui marque une étape cruciale dans sa vie... Alors qu'elle termine sa terminale, elle fait face au baccalauréat, aux choix d'orientation difficiles via Parcoursup, et à la fin imminente des Cahiers d'Esther...

16/04/2024, 18:11

ActuaLitté

Construire une offre de lecture pour les handicapés visuels, un temps long

Mi-mars, deux députés prenaient d’assaut le ministère de la Culture que Rachida Dati investissait tout juste. Et d’interpeller la rue de Valois quant à la politique d’aide à la lecture pour les personnes atteintes de handicaps. Plus spécifiquement, pour ce qui touche à l’édition en braille…

16/04/2024, 16:54

ActuaLitté

En Italie, le procès de Luciano Canfora attendu en octobre

À Bari, une audience préliminaire très attendue s'est déroulée ce mardi 16 avril, en présence de l'accusé, l'historien Luciano Canfora. Attaqué pour diffamation après avoir qualifié la Première ministre Giorgia Meloni de « néonazie dans l'âme », il sera jugé le 7 octobre prochain.

16/04/2024, 16:36

ActuaLitté

À Mayotte, la chaine du livre face aux difficultés “permanentes”

À une intense crise de l'eau en 2023, a succédé, à Mayotte, une crise sociale, de grande ampleur également, consécutive à d'importants flux de population en provenance des Comores et de Madagascar, notamment. La chaine du livre de l’île, déjà fragile, se retrouve dans une situation délicate.

16/04/2024, 12:56

ActuaLitté

Le Condottière, un mercenaire dans l'édition

Avec plus d’une vingtaine de titres déjà au catalogue, les éditions Le Condottiere se spécialisent dans la publication d’ouvrages traitant des sciences humaines, de l’histoire et de la musique. Elles proposent également des témoignages, des romans et des pièces de théâtre et se placent bien entendu sous le patronage d’André Suarès et de son ouvrage Le Voyage du condottiere (paru à partir de 1910).

16/04/2024, 12:29

ActuaLitté

Décès de Bruno Combes, “révélation de l’autoédition française”

Bruno Combes, né en 1962, était un écrivain français reconnu pour ses romans d’amour et de suspense. Il est décédé ce 13 avril 2024, des suites d’une crise cardiaque, apprend ActuaLitté de son éditeur. Il avait commencé sa carrière littéraire relativement tard, mais il a rapidement gagné en popularité grâce à son style émotionnellement engageant et ses intrigues captivantes.

15/04/2024, 17:30

ActuaLitté

Plus grand que le ciel :  Virginie Grimaldi et Olivier Adam de retour en mai

Virginie Grimaldi, qui a vendu en 2023 plus d’un million d’exemplaires de ses livres en France, est de retour ce 1er mai avec Plus grand que le ciel, qui paraît chez Flammarion. Son second roman dans la maison de Sophie de Closets après Une belle vie, paru l'année dernière. Toujours dans la même maison et le même, le nouveau Olivier Adam sort également, Il ne se passe jamais rien ici.

15/04/2024, 16:23

ActuaLitté

L'autrice autrichienne Elfriede Jelinek ordonnée Commandeur

L'autrice autrichienne Elfriede Jelinek a reçu ce dimanche 14 avril les insignes de Commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres, des mains de l'ambassadeur de France en Autriche, Gilles Pécout. Lauréate du Prix Nobel de littérature en 2004, cette romancière et dramaturge est publiée en France aux éditions du Seuil, Jacqueline Chambon et l'Arche.

15/04/2024, 15:46

ActuaLitté

Editis : Marie-Pierre Sangouard, cinquième directrice générale

Marie-Pierre Sangouard a été nommée par Denis Olivennes et Catherine Lucet à la tête d'Editis, en tant que nouvelle directrice générale adjointe du groupe. La directrice de la diffusion d'Interforum depuis 2018 intègre l'équipe de direction 100 % féminine, en tant que cinquième élément. Une belle promotion donc.

15/04/2024, 14:57

ActuaLitté

En Norvège, qui a voulu tuer l'éditeur des Versets sataniques ?

En 1993, William Nygaard, directeur de la maison d'édition norvégienne Aschehoug, reçoit trois balles devant son domicile, à Oslo. 25 ans plus tard, en 2018, deux personnes étaient arrêtées, accusées de tentative de meurtre avec préméditation. Le 9 avril dernier, le bureau du procureur d'Oslo a toutefois annoncé la clôture de la procédure, faute de preuves.

15/04/2024, 14:43

ActuaLitté

Murielle Magellan signe Danse ta vie, pour France 2

L'autrice, scénariste et réalisatrice Murielle Magellan signera pour France 2 le scénario d'un nouveau téléfilm, intitulé Danse ta vie. Elle s'inspirera pour ce long-métrage d'une idée de Jean-Pierre Améris, avec laquelle elle a déjà collaboré à plusieurs reprises.

15/04/2024, 14:11

ActuaLitté

Pourquoi opposer droits d’auteur et transition écologique ?

Lors du Festival du livre de Paris, Emmanuel Macron a annoncé une nouvelle mesure affectant le marché du livre d'occasion, qui consiste en une « contribution » destinée à « protéger le prix unique du livre neuf ». Les détails devaient être précisés par la ministre de la Culture, Rachida Dati, ce week-end, on attend d'ailleurs toujours... Les premiers visés par la décision du président : les plateformes de ventes d'ouvrages usagés. Maud Sarda, co-fondatrice et directrice générale de l'une d'entre elles, Label Emmaüs, réagit.

15/04/2024, 11:49

ActuaLitté

Les Mémoires posthumes d'Alexeï Navalny publiés par Robert Laffont

Mort le 16 février 2024 au centre pénitentiaire de Kharp à l'âge de 47 ans, Alexeï Navalny reste dans les mémoires comme l'un des plus fervents opposants à Vladimir Poutine. Il avait écrit, peu après son empoisonnement en 2020, un livre retraçant son parcours et les racines de son engagement contre l'autoritarisme installé en Russie depuis plusieurs années.

15/04/2024, 11:20

ActuaLitté

Le livre d'occasion en France : la grande étude

Pour rendre compte et comprendre les transformations du marché des livres d'occasion en France au cours de la dernière décennie, une vaste étude a été menée en 2022-2023 par le ministère de la Culture et la Sofia, sous la supervision du spécialiste du monde de l'édition, Bertrand Legendre. L'objectif : quantifier et comprendre ce secteur de la seconde main, en plein essor. 

12/04/2024, 18:05

ActuaLitté

Books By Women : le métier évolue, surtout ne pas se perdre en route

Avril signe le retour des beaux jours, l'impératifs de ne pas se découvrir d'un fil, mais surtout des nouvelles de la lettre Books By Women. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre...

12/04/2024, 17:17

ActuaLitté

2023, l'ère des lecteurs multimédias et multisupports ?

La Sofia, le SNE et la SGDL ont dévoilé les résultats de la 13ème édition du baromètre des usages du livre, qui couvre les formats imprimés, numériques et audio. Réalisée par Médiamétrie au début de 2024, cette enquête examine les comportements d'achat et de lecture des Français âgés de 15 ans et plus pour l'année 2023.

12/04/2024, 16:36

ActuaLitté

Emmanuel Macron : "une contribution" prélevée sur le livre d'occasion    

Lors de sa visite au Festival du livre de Paris qui s'est ouvert ce vendredi, le président Emmanuel Macron a annoncé l'introduction d'une nouvelle mesure pour préserver la loi sur le prix unique du livre neuf face à la concurrence croissante du marché du livre d'occasion. 

12/04/2024, 15:33

ActuaLitté

En 2023, moins de livres achetés, plus d'argent engrangé

À l'occasion de l'inauguration du Festival du livre ce vendredi 12 avril au Grand Palais éphémère à Paris, le ministère de la Culture diffuse les « chiffres-clés de 2023 » relatifs au monde du livre et de l'édition, issus des analyses d'Electre Data Services, Kantar, GfK Market Intelligence, de l'Observatoire de l'économie du livre, du service du livre et de la lecture, de la direction générale des médias et des industries culturelles, ainsi que du Ministère de la Culture.

12/04/2024, 14:42

ActuaLitté

Rachida Dati : encourager la lecture avec des bibliothèques en HLM  

Dans le cadre d'une démarche visant à renforcer l'accès à la lecture, en particulier parmi les jeunes, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a révélé un projet innovant : établir des librairies et des bibliothèques au sein des logements sociaux et des zones rurales défavorisées. Cette annonce fait suite à l'étude récente du Centre national du livre qui signale une diminution alarmante de l'intérêt pour la lecture chez les jeunes français, particulièrement entre 16 et 19 ans, de plus en plus captivés par les écrans...

12/04/2024, 12:00

ActuaLitté

Modification du prix du livre : éditeurs et libraires fixent des règles

La fin d'année 2022 et les premiers mois de 2023 ont marqué la chaine du livre avec des hausses de prix inédites, consécutives à des problématiques d'approvisionnement et à la pénurie de papier. Les libraires s'étaient retrouvés forcés de réétiqueter au plus vite... Pour éviter d'autres situations similaires, les professions ont adopté une charte, à l'occasion du Festival du Livre de Paris.

11/04/2024, 19:30

ActuaLitté

Omar Sy va sortir un livre, Viens, on se parle

L'acteur français a échangé pendant trois ans avec une journaliste du Nouvel Obs, Elsa Vigoureux. En ressort près de 300 pages d'entretien fleuve dans lequel Omar Sy est présenté comme « un nomade, un pionnier, un homme profond et libre, doué d’une insatiable curiosité ».

11/04/2024, 17:05

ActuaLitté

Enrichissement et conversion : Cairn.info fait l'acquisition d'Isako

Cairn.info, portail dédié aux sciences humaines et sociales, fait part de l'acquisition de la société Isako, spécialisée dans l'enrichissement sémantique et la conversion de documents. Un rapprochement « gage de performance et d’innovation », auquel le développement de l'intelligence artificielle n'est pas étranger.

11/04/2024, 16:52