#Edition

Mahomet supprimé d'une traduction de L'Enfer de Dante, pour ne pas "blesser"

Mahomet a disparu. Le prophète de l’islam a été littéralement éradiqué de la nouvelle traduction produite par un éditeur néerlandais, au prétexte qu’il « ne voulait pas blesser inutilement » les lecteurs avec cette version de La Divine Comédie de Dante. En ce 25 mars, consacré en Italie comme le Dantedì — la journée dédiée à Dante — l’information fait frémir.

Le 25/03/2021 à 11:04 par Nicolas Gary

53 Réactions | 796 Partages

Publié le :

25/03/2021 à 11:04

Nicolas Gary

53

Commentaires

796

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Faut-il prendre les lecteurs pour des imbéciles ? Qu’en cette année de commémoration des 700 ans de la mort de Dante Alighieri, un éditeur se sente obligé de supprimer un élément d’une œuvre mondialement connue pose question. La version de L’Enfer, premier volet du triptyque de La Divine Comédie a ainsi été retraduite par Blossom Books, éditeur néerlandais. Et il a été demandé que l’on retire la mention de Mohamet, prophète musulman, pour « éviter que le livre soit inutilement blessant », rapporte De Standaard.

C’est à l’occasion d’une interview de la traductrice, Lies Lavrijsen sur une radio belge que l’information a été divulguée : les occurrences du texte italien où figurait la mention de Mahomet ont été supprimées. Pourtant, les papes, Judas, les meurtriers de César, ou les homosexuels tant décriés par l’Église catholique n’ont pas été exclus.

HOMMAGE: le 25 mars, désormais baptisé Dantedì

Un véritable scandale démarre qui contraint l’éditeur, Myrthe Spiteri, à une déclaration pour expliquer son cas. « L’anonymisation du prophète Mahomet n’a nui en rien : [la traductrice] a fait en sorte que l’histoire ne puisse pas être inutilement offensante pour un lectorat qui représente une si grande partie de la société néerlandaise et flamande. Le fait que les passages ne soient pas nécessaires pour comprendre le texte littéraire nous en a convaincus. »

Splendide. Et d’ajouter que Dante fait subir à Mahomet un sort « grossier et humiliant, simplement parce qu’il est le précurseur de l’islam ». 

Dans la traduction de Félicité Robert de Lamennais (1910), voici ce que l’on peut lire au Chant XXVIII :


Tandis que sur lui je tenais mes yeux fixés, il me regarda, et avec la main s’ouvrit la poitrine, disant : « Vois comme je me déchire. Vois comme dépecé est Mahomet : devant moi Ali va pleurant, le visage fendu du menton jusqu’à la chevelure. Tous ceux qu’ici tu vois furent, de leur vivant, des semeurs de scandales et de schismes ; et pour cela sont-ils fendus de la sorte. Là, derrière, est un diable qui cruellement ainsi nous schismatise, remettant chacun de nous au tranchant de l’épée, les blessures se refermant lorsque nous avons parcouru le triste circuit, avant que nous revenions devant lui. Mais qui es-tu, toi qui là-haut t’arrêtes sur la roche, peut-être pour retarder le supplice auquel le jugement prononcé sur toi te condamne d’aller ?  

Et l’éditeur de poursuivre : « Les voleurs ou les meurtriers de l’Enfer de Dante ont commis de véritables fautes, alors que l’établissement d’une religion ne peut être répréhensible. Dante met également les homosexuels en enfer, mais c’est parce que le christianisme les considérait comme pêcheurs, jusqu’à aujourd’hui. Et Dante écrit très respectueusement à leur égard. »

On s’interrogera longuement sur les connaissances de la maison d’édition et leur compréhension de l’influence exercée par le monde islamique dans l’œuvre de Dante, d’une part. Et d’autre part, sur la capacité à censurer un texte, sous le plus incroyable prétexte, parce qu’il est dans le domaine public, et que tout un chacun peut en faire n’importe quoi. Ou presque : la preuve.

Derrière la préoccupation louable de rendre les classiques accessibles, se découvre en réalité une action menée par l’éditeur, sans que rien ne lui ait été demandé de pareil. Le climat actuel serait-il devenu si tranché et tranchant, qu’il faille introduire des précautions aussi délirantes que celle de caviarder un classique ? La cancel culture n'a plus besoin de porte-parole, elle est mise en application avant même qu'on la sollicite.

Après tout, certaines œuvres comme Les aventures de Huckleberry Finn ont été révisées pour supprimer la présence du terme nigger. Sollicités par ActuaLitté, ni Dante ni Mahomet n’étaient disponibles pour commenter… Mark Twain non plus.

 

Illustration : domaine public

 
 
 
 
 

 

 

53 Commentaires

 

Lyo

25/03/2021 à 12:31

Pour le coup, c'était un choix étrange sur une polémique qui n'existait même pas.

NAUWELAERS

25/03/2021 à 21:07


Bravo pour cet article de Nicolas Gary.
Que de sinistres crétins assimileront peut-être...à l'extrême droite !
Ce qui fait penser à un certain aphorisme d'Audiard à propos des cons qui osent tout etc.
Non sérieusement...on n'en peut plus de cette dérive liberticide qui est tout sauf progressiste.
Et intelligente.
Indéfendable, c'est tout.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Liger

27/03/2021 à 10:31

Certes. Mais le titre de l'article est est stupide : c'est Dante qui est censuré, pas Mahomet.

Nicolas Gary - ActuaLitté

27/03/2021 à 10:33

Bonjour
N'est stupide que la stupidité, comme le disait le poète.
Ensuite, songez-y : c'est bien Mahomet qui est supprimé ET Dante qui est censuré. Il est possible de voir la situation avec au moins deux points de vue...
Fascinant !

Liger

27/03/2021 à 11:03

@Nicolas Gary : certes, certes… mais ce qui me gêne c'est que le " fil " que j'ai reçu hier par courriel était ainsi rédigé " Mahomet censuré " ; et c'est seulement en cliquant sur le lien que l'on accède à votre article, avec lequel je suis d'accord, y compris son titre développé auquel je ne trouve rien à redire.
Bref, j'ai eu le tort de ne pas identifier précisément l'élément [" Mahomet censuré "] que je visais par ma critique (que je maintiens) ; pour le reste, je vous prie de m'excuser de cette hâtive agressivité. Morale de l'histoire : attention aux " fils " accrocheurs qui peuvent desservir un bon article, comme le vôtre en l'espèce, titre compris.

Aurélien

15/12/2022 à 11:16

En l'occurrence, dans ce cas de figure, censurer Dante de cette façon, c'est jeter l'oubli sur Muhammad, et c'est masquer que toute l'Italie de Dante recevait et assimilait le monde de l'Islam.

Jujube

26/03/2021 à 04:32

Dante doit se foutre de la gueule de cet éditeur à la c..

Liger

27/03/2021 à 10:35

@Jujube : dans quel cercle de l'Enfer devrait-on envoyer ces minables censeurs anticipant servilement d'hypothétiques protestations de potentiels offensés, ici les islamistes ?
J'espère que Dante a prévu large car les lémures à héberger à ce titre pullulent en nombres croissants...

Jujube

27/03/2021 à 17:36

Enfer fermé pour cause de virus, purgatoire transformé en librairie indépendante, limbes annexées par Putine. Paradis, propriété exclusive de Dante: ne le partage absolument pas mais disposé à le troquer contre Notre-Dame de Paris complètement restaurée.

Chat de dernière minute: Dante rappelle à tous qu'il est mort et qu'on lui fiche la paix.

Stop à la cancel culture.

26/03/2021 à 05:06

A force de vouloir effacer toutes traces du passé au prétexte de ne vouloir vexer personne et de se laisser guider par la peur , nous allons tous autant que nous sommes nous retrouver dans les ennuis .L' Histoire étant un éternel recommencement ,les mêmes faits vont se répéter mais il n'y aura plus les traces du passé pour nous aider à nous rappeler notre Humanité et nous aider à avancer et à affronter les adversités.
Bon courage à nos enfants et mon cœur saigne pour la mienne qui devra vivre dans un monde bien pire que le mien sous prétexte que certains "pensent bien faire" en effaçant toutes traces du passé,de libre arbitre ,et de bon sens.

Liger

27/03/2021 à 10:42

Oui, c'est très grave, raison de plus pour ne pas se contenter de se lamenter ; les générations suivantes nous jugeront sur nos actes. Par exemple, lorsqu'un traducteur catalan cinquantenaire blanc se voit retirer la traduction d'une oeuvre sur des critères " raciaux " (la traduction doit être effectuée par une personne dont le profil se rapproche le plus possible de l'autrice ; une jeune femme noire), il faut raisonner et réagir :
- sous réserve de l'avis d'un juriste compétent en la matière, dans ces affaires de traduction, il y a clairement discrimination à caractère raciste ;
- si tel est bien le cas, les victimes (traducteurs) n'étant pas en mesure de se défendre (cf. mon précédent billet), il incombe aux innombrables associations luttant contre le racisme - voire au Ministère Public s'il est en droit d'agir - d'assigner en justice tous les membres de cette " chaîne de la discrimination ", ceci dans chacun des pays où de tels faits se produisent ;
- plus généralement, il y a urgence à réagir systématiquement et énergiquement - ne serait-ce qu'en prenant la parole lors de tout débat public ou privé - contre ces abominables thèses racialistes, indigénistes, communautaristes, etc. et surtout contre leur mise en œuvre qui menacent la Liberté, à commencer par celles de créer et de penser : l'Histoire enseigne que la lâcheté ou la passivité face à des extrémistes de ce niveau voulant mettre au pas toute la société en imposant leurs " idées " sans partage (ex : nazis, bigots fanatiques, maoïstes, etc.) ont des conséquences catastrophiques : pas de compromis, d'arrangement ou d' " appeasement " [Chamberlain face à " Mister Hitler "].

Une véritable " Union sacrée " mettant cette infection au ban de la société est nécessaire.

NAUWELAERS

27/03/2021 à 11:31

WOW Liger !
Vous y allez à la sulfateuse !
Ne pas tomber dans le piège grossier que les ayatollahs nous tendent: prétendre qu'il s'agit de «réactionnaires d'extrême droite» qui s'opposent...
Moi je pense comme vous...
Je me considère comme un vrai progressiste.
Réactionnaire, diront les ayatollahs ?
Réactif contre vos turpitudes, réponds-je...
Oui l'heure est grave.
Qu'une droite modérée et une vraie gauche universaliste se mettent d'accord au moins sur ce thème...et pourquoi pas les écolos qui restent de vrais écolos non extrémistes.
Et en Belgique le wokisme est de plus en plus soutenu dans certains cercles médiatiques hélas influents...!
Enfin une majorité de citoyennes et citoyens (et binaires et tout ce que vous voulez et peu importe)...) s'opposent à ces délires toxiques.
Qui apportent un bémol à la joie de l'élection de Biden: espérons qu'il aura autant de courage qu'Obama contre cette érosion grave de la démocratie.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Liger

27/03/2021 à 10:52

Entre autres mesures, il faut appeler à un boycott total de l'éditeur néerlandais, Blossom Books [au passage, tellement peu fier de sa langue qu'il a adopté une dénomination étasunienne] : pour une fois, les réseaux dits "sociaux " pourraient être utiles.

Pas un florin pour Blossom Books qui trahit son métier d'éditeur et la civilisation en censurant un texte, lequel est de surcroît un chef d’œuvre littéraire qui appartient au patrimoine culturel de l'Humanité.

François

26/03/2021 à 06:33

Mais Mijnheer NAUWELAERS, goeden dag, bonjour.
N'est-ce pas souvent au Plat Pays le propre de bien des auteurs contemporains et de langue néerlandaise de se révéler avant tout comme les héritiers d'une tradition rétrograde ? Pour un géant comme Hugo CLAUS, combien de pisseurs de copie fascisante, hitlerophile, outrageusement papiste ?Alors, une trahison dans la traduction d'un texte de Dante ne devrait guère vous étonner.
Bonne journée,

Raoul

26/03/2021 à 12:05

Le ressentiment wallon et votre complexe d'infériorité à l'égard des Flamands (et des Français...) vous font écrire n'importe quoi. Il y a de la très bonne littérature actuelle en langue néerlandaise. Et c'est un Français qui vous le dit. On n'est plus à l'époque de Hendrik Conscience et du Lion des Flandres, hein. Oui, il faut regretter la suppression de ces trois vers sur Mohammed. Non, il ne faut pas dire n'importe quoi sur le milieu littéraire néerlandophone. Lisez au lieu de vous égarer.

NAUWELAERS

26/03/2021 à 17:39

Mijnheer François,
Les Pays-Bas ne sont pas à confondre avec la Belgique, même néerlandophone.
Uw vergissing meneer !
Bonjour chez vous.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aïe

26/03/2021 à 06:57

Moi, ça m'amuse qu'on puisse s'en étonner. Après tout, c'est dans la droite ligne de tout ce qu'on observe aujourd'hui : les éditeurs plient devant les groupes de pression. Tantôt, il s'agit de l'extrême-gauche avec les féministes, indigénistes et autres LGBT & consort. Tantôt, il s'agit de l'Islam qui fait aussi peur, car ils ont finalement les mêmes moyens de pression.

La solution serait de dire merde à tous ces gens-là. Mais là, il faudrait un sursaut sociétal... Et une société qui s'assume.

PATRICK CHAUMONT

26/03/2021 à 08:13

Pauvres(se) s de nous ! Comme l ' ecriraient d' autres jobards !

Benouikoi

26/03/2021 à 09:13

" Les cons, ça ose tout c'est même à ça qu'on les reconnaît". Michel Audiard..
La Patrouille Acrobatique des Empapaouteurs de Mouches a encore frappé !
Mahomet, bienfaiteur de l'humanité ?
Charles Martel l'avait viré en 732 à Poitiers. C'est pas pour le recevoir en grandes pompes aujourd'hui sous les hourras des ignares.
www. Mahomet Wikipédia....
Bonne lecture !
OMO lave plus blanc !

Guy de Saint-Cyr

15/12/2022 à 06:45

Inculte avec ton Poitier

Ettasoeur

26/03/2021 à 08:31

Il ne faut pas être italien pour traduire Dante?
Suivez mon regard.....

Jujube

26/03/2021 à 16:35

Suivi regard et trouvé réponse.
Pour traduire Dante: être un peu dantesque et pas trop con. Nationalités? S'en foutre; juste pas trop con.
Editeur aplaneur du texte sans doute effrayé par possibles représailles de possibles terroristes. A bonne mémoire.

Lullaby

26/03/2021 à 08:33

Je suis heureuse de lire ce texte et les commentaires des citoyens du monde car enfin, je peux reprendre confiance en un avenir qui pose la culture, l'intelligence et le courage en postulat. Non à la cancel culture, non à la fuite, non à la peur, non aux faux-semblants. Oui au dialogue, à l'échange, à l'esprit critique, à la connaissance.

MAURICE EINHORN

26/03/2021 à 09:14

Hallucinant! Je propose donc de supprimer Le marchand de Venise dans la prochaine édition des oeuvres complètes de Shakespeare. Le personnage de Shylock est infiniment plus "blessant" que la référence à Mahomet. On peut d'ailleurs citer bien d'autres oeuvres du même genre. A mettre donc d'urgence au pilon . En attendant un sort analogue pour les livres considérés comme insultants pour les femmes ou les LBGT notamment.


Arnauld Pierre

26/03/2021 à 10:10

Consternant en effet. Mais votre texte oublie de dire une chose essentielle : cette pratique confine à la falsification de source historique, ce qu'est devenue un texte de l'importance de la Divine Comédie, et s'épargne le nécessaire travail de contextualisation de toute source, même littéraire.
Sans compter qu'à ce titre, il faudra également effacer l'image de Mahomet d'un certain nombre de représentations médiévales de l'Enfer (chez Giotto par exemple)…

Forbane

26/03/2021 à 13:24

L'épuration culturelle est le premier pas vers l'épuration ethnique.
Le pire est à venir.
Ce qui sera inédit dans l'histoire, c'est que l'Occident aura participé à son holocauste en se haïssant, en se flagellant et en se soumettant à l'ennemi. Un suicide en règle.

guillaume de courcy

26/03/2021 à 15:26

Un certain François-Marie Arouet aimerait savoir si il est possible de traduire cette phrase en Néerlandais...

"Tant qu'il y aura des fripons et des imbéciles, il y aura des religions."


(mais n'ayez pas peur, il est mort en 1778...)

Iosamano

26/03/2021 à 18:42

Bravo pour cet article ! Je suis de plus en plus effrayée de constater que la cancel culture transforme les humains en zombies dont le cerveau se liquefie. Ne plus pensent, ne plus argumenter, ne plus connaître. A quand la désintégration des contes dAndersen qui pourraient traumatiser les enfants actuels ?

Koshex KOSMIDONE

26/03/2021 à 21:04

Supprimer un passage d'un chef d'œuvre médiéval, juste parce qu'il est potentiellement offensant à une catégorie d'individus, du point de vue de notre siècle, et je dis bien DE NOTRE SIÈCLE ? J'espère que cela n'arrivera pas (de nouveau) dans notre pays... heureusement que j'ai acheté le livre l'an dernier ! Même si une traduction modifie la forme, elle doit s'efforcer de conserver au mieux le fond.
Voilà, c'était juste ce que j'avais à dire sous le coup de l'affect...

Hey

27/03/2021 à 10:48

Faut t'il prendre les gens pour des imbéciles ?
Dans le cas des musulmans les plus rigoureux , je pense que la réponse est malheureusement oui...

بشرى

27/03/2021 à 12:34

exactement

Bruno Brasseur

27/03/2021 à 11:45

C'est comme vous dites: l'information fait frémir! On ne touche pas à une histoire de 700 ans, on ne touche pas à une histoire en général. En plus, on crée à nouveau un précédent malheureux. C'est inouï !

bouchra

27/03/2021 à 12:33

c' est très beau travail continuez

Tchélébidès Richard

27/03/2021 à 16:03

La cancel culture est une cancer culture. Pourvu que ça se soigne et qu'on en guerisse.

Georges MOUKHEIBER

27/03/2021 à 18:15

Ils n’ont pas le droit de défigurer un ouvrage patrimonial, d’autant plus que LA DIVINE COMÉDIE constitue un monument sacré de la culture italienne.
Il serait étonnant que les italiens ferment les yeux sur ce sacrilège… La première chose à faire serait de saisir le ministre italien de la culture.
Cette version du livre devrait être retirée des rayons ; la traductrice et son éditeur devront être poursuivis en Justice.
GM

Empereur

28/03/2021 à 16:44

Salamoualekoume. Je salue la traductrice pour sa vigilance et surtout pour son respect pour Notre Prophète (SWS). Et si on évitait d'offenser les Musulmans pour autant préoccupés du respect strict de leur Prophète.

Forbane

28/03/2021 à 17:08

Les chrétiens, les juifs, les bouddhistes, etc., aussi peuvent se sentir "insultés" dans leurs convictions religieuses, et alors ? Imposent-ils la censure pour autant ? Imposent-ils que soient expurgés des chefs-d'oeuvre de tout ce qui les gêne ?
Non.
Faites de même et cessez de vous croire perpétuellement offensés. En psychanalyse, on appelle ça de la paranoïa. Dans votre cas, elle est collective. Vous offrez au monde un très pitoyable et ridicule spectacle.

Liger

28/03/2021 à 17:54

@Forbane : bravo !

NAUWELAERS

28/03/2021 à 18:01

Forbane,
Votre nouveau message du 28 mars à la hauteur des précédents !
Vous avez raison sur toute la ligne.
BRAVO !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Liger

28/03/2021 à 17:52

@Empereur : votre vrai pseudo devrait être " Calife ", fonction issue d'une forme de " pensée " qui ne sait toujours pas distinguer le temporel du spirituel et qui vomit la laïcité avec la plus grande violence et cruauté.
Sans aucune gêne, vous légitimez la censure d'un auteur qui est imposée à tous au nom du respect des convictions d'une minorité, minorité pour laquelle seule sa croyance est valable : car on sait les torrents d'insultes et de menaces de mort proférées dans de multiples écrits à l'encontre de tout ce qui déplaît aux islamistes, lesquels prétendent être les seuls représentants qualifiés de l'Islam et n'ont aucune tolérance à l'égard de toute autre forme de pensée. Effarant, hallucinant, glaçant.
Eh bien, non : votre affirmation est obscurantiste et liberticide ; si chaque mouvement d'opinion, religieux, philosophique, politique ou autre pouvait faire appliquer ses demandes de censure pour offense aux convictions qu'il défend, nos librairies ressembleraient à celles d'Arabie séoudite sans les livres musulmans... En réalité, l'islam n'est qu'une croyance parmi des centaines d'autres, qui doit être remise dans son contexte (historique, religieux, économique, etc.).N'oublions pas qu'il est permis de pratiquer la religion musulmane dans nos démocraties alors que la plupart des pays musulmans tracassent, persécutent, voire interdisent toute autre forme de pensée. Plutôt que d'applaudir la lâcheté d'une entreprise indigne du nom d'éditeur, intéressez-vous plutôt au climat oppressant mortifère qui règne en Arabie séoudite, en Iran ou au Pakistan (liste non exhaustive) ainsi qu'à la quasi-absence de vie intellectuelle dans nombre de ces pays et essayez d'en tirer des conclusions.
Il faut évidemment rejeter de telles demandes. De plus, nous devons contre-attaquer frontalement ce terrorisme intellectuel, père de tous les terrorismes physiques, en dénonçant ouvertement et constamment son caractère obscurantiste et liberticide. Les convictions religieuses, philosophiques, politiques ou autres sont essentiellement une affaire privée et, en tout cas, ne doivent pas être imposées aux autres : en France, il a fallu plus d'un siècle de lutte pour que l'Église catholique admette cela et nous ne devons pas tolérer que d'autres religions ne respectent pas la laïcité, gage de liberté et d'ouverture d'esprit.
Au passage, le fait que, en France, pays laïc et démocratique, des dizaines de personnes doivent vivre dans la clandestinité pour avoir critiqué l'islam (ou simplement avoir pratiqué une lecture critique de cette croyance) ou encore que des journalistes de Charlie Hebdo ou le professeur Samuel Paty aient été assassinés pour les mêmes raisons ne vous pose pas problème ?
Au lieu de répéter et diffuser la parole fanatique de prêchereaux sectaires, apprenez que les articles 10 et 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 ont supprimé la notion de blasphème du droit français, tant qu'il n'y a ni abus ni trouble à l'ordre public :
- Article 10 : " Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi. "
- Article 11 : " La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi. "
En France, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 revêt une valeur supra-constitutionnelle, autrement dit la plus forte valeur juridique qui puisse exister dans notre pays : veuillez donc respecter un principe fondamental de la démocratie française.

NAUWELAERS

28/03/2021 à 18:05

Liger,
Votre message du 28 mars: entièrement d'accord avec vous !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Bruno Brasseur

28/03/2021 à 18:33

Complètement d'accord avec Liger, pour chacune de ses phrases!

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Aux Nations Unies, la répression chinoise des écrivains dénoncée

Membre fondatrice de l'Organisation des Nations Unies, la Chine faisait l'objet, en 2024, d'un examen attentif de sa situation en matière de droits humains par le Conseil des droits de l’homme. Si le pays se réjouit d'une procédure « paisible et couronnée de succès », plusieurs ONG dénoncent une façade, à l'instar de PEN International, qui pointe la répression des écrivains et intellectuels.

12/07/2024, 12:19

ActuaLitté

L'Unesco lance une grande étude sur l'édition en Afrique

L'Unesco a initié une étude de grande envergure concernant le secteur du livre en Afrique, destinée à fournir des informations précieuses aux gouvernements et aux organismes officiels.

10/07/2024, 12:47

ActuaLitté

Royaume-Uni : la guerre Israël-Hamas bouleverse l'économie de festivals

Neuf festivals de livres, qui étaient précédemment sponsorisés par la société d'investissement Baillie Gifford, en appellent désormais à la générosité de donateurs. En cause : les liens du mécène avec les combustibles fossiles et Israël, qui a conduit à des appels du groupe de pression Fossil Free Books (FFB) pour que l'entreprise se désinvestisse du marché et des entreprises liées à l'État hébreu.

04/07/2024, 15:15

ActuaLitté

Mondadori lance Silvio Berlusconi Editore, inaugurée avec Tony Blair

Marina Berlusconi, présidente d'Arnoldo Mondadori Editore, rend hommage à son paternel décédé le 12 juin 2023, en lançant Silvio Berlusconi Editore, intégrée dans le groupe. La nouvelle maison sera inaugurée le 5 septembre prochain avec une autre importante figure politique européenne des années 2000, l'ancien premier ministre du Royaume-Uni, Tony Blair. Il y publiera un essai sur le leadership, ou l'art de gouverner dans nos sociétés contemporaines...

03/07/2024, 18:17

ActuaLitté

En Serbie, un festival victime des tensions géopolitiques

Le PEN Club serbe (Pen Tsentru Armanescu) a récemment alerté le PEN Club français concernant des violations graves de la liberté de création en Serbie, après qu'un festival programmant une pièce de théâtre sur les victimes de la guerre du Kosovo y ait été interdit.

03/07/2024, 11:48

ActuaLitté

62 nouveaux lauréats du programme MIRA, initié par l'Institut français

Cette année, le programme de l'Institut français MIRA – Mobilité Internationale de Recherche Artistique – a sélectionné 62 bénéficiaires, qui bénéficieront du soutien de l’Institut français dans leur projet artistique à l'étranger. En mars dernier, Mira avait lancé un premier appel à projets, souhaitant aider les artistes à approfondir une recherche dans un ou plusieurs pays, pour favoriser l'échange entre les cultures et la création. Parmi eux, bien sûr, des quêtes littéraires, que voici.

01/07/2024, 16:27

ActuaLitté

En Algérie, la police s'invite à une rencontre en librairie

Ce samedi 29 juin, aux alentours de 15h, la maison d'édition algérienne Koukou partage un cliché d'une rencontre au sein de la librairie Gouraya de Bgayet, autour de l'autrice Dominique Martre et de son livre La Kabylie en partage. Quelques minutes plus tard, l'irruption de la police et l'arrestation des participants ont coupé court à l'événement...

01/07/2024, 14:46

ActuaLitté

Suprémacisme : des livres trop “blancs” pour être honnêtes...

Star de la country aux États-Unis, Dolly Parton a démarré un programme de lecture, appelé Imagination Library, voilà près d’une trentaine d’années. Implanté au Royaume-Uni, en Irlande, au Canada et en Australie et a été salué pour sa contribution à l’augmentation des taux d’alphabétisation. Et maintenant, se fait écharper pour son prosélytisme trop occidentalisant.

30/06/2024, 17:01

ActuaLitté

Malgré des ventes phénoménales, la Romance a le coeur brisé

Les ventes de romans d’amour ont explosé partout dans le monde en 2023, mais la Romance Writers of America… a le coeur brisé. Le plus grand syndicat de la Writers Guild of America a déposé une demande de mise en faillite, incapable de couvrir les frais de ses conférences annuelles. 

29/06/2024, 11:27

ActuaLitté

Marcelle Dubois nommée membre de l'Ordre du Canada

Deux ans après la nomination de Marcelle Dubois au grade de Chevalière dans l’ordre des Arts et des Lettres par la République française, cette dernière vient d’être récompensée par la gouverneure générale du Canada, avec une nomination en tant que membre de l’Ordre du Canada. Ce jeudi 27 juin, le Canada a honoré la directrice générale de Jamais Lu et du Théâtre Aux Écuries, et ses 23 années de contribution à la société canadienne dans le domaine des arts, et surtout du théâtre.

28/06/2024, 16:25

ActuaLitté

Israël / Palestine : les enfants, premières victimes du conflit

L'Union internationale pour les livres de jeunesse (IBBY) œuvre pour le développement de la littérature jeunesse et de la lecture. Dans un appel aux dirigeants du monde entier, l'organisation leur demande de collaborer pour les enfants de Gaza.

26/06/2024, 16:03

ActuaLitté

En Ukraine, un Pass Livre et des subventions pour les librairies

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a promulgué, le 17 juin dernier, une loi instaurant de nouvelles aides à l'industrie du livre. Une partie est destinée aux librairies, en les accompagnant pour régler leurs loyers, tandis que l'autre est dirigée vers les lecteurs et lectrices. Ces derniers, pour leur 18e anniversaire recevront un crédit de 908 hryvni pour acheter des ouvrages.

25/06/2024, 16:58

ActuaLitté

Un binôme reprend le secrétariat général de LivreSuisse

Réunis en Assemblée générale à Berne le lundi 24 juin, les membres de LivreSuisse ont approuvé à l’unanimité la nomination de Marie Musy et de Guy Chevalley pour reprendre conjointement les responsabilités du secrétariat général de l’association interprofessionnelle du livre de Suisse romande.

25/06/2024, 13:54

ActuaLitté

Julian Assange, fondateur de Wikileaks, libéré, mais coupable

Julian Assange, informaticien australien, lanceur d'alerte, fondateur et rédacteur en chef de Wikileaks, a quitté ce lundi 24 juin la prison de haute-sécurité de Belmarsh, au Royaume-Uni, où il était détenu depuis 5 ans. Cette libération intervient après qu'il ait signé un accord de plaider coupable avec la justice américaine.

25/06/2024, 12:05

ActuaLitté

Lisez-vous le belge ? revient du 1er au 30 novembre 2024

La 5e édition de l’opération reviendra du 1er au 30 novembre 2024. Un mois complet pour déployer ce que l’édition belge produit en qualité et en quantité dans tous les domaines littéraires en Wallonie et à Bruxelles.

24/06/2024, 16:00

ActuaLitté

Victime d'un AVC en 2023, Noam Chomsky a quitté l'hôpital

Les rumeurs colportant l’annonce de sa mort étaient grandement exagérées. Noam Chomsky, célèbre linguiste et dissident politique, demeuré silencieux depuis près d’un an, inquiétait ses admirateurs et lecteurs. Hospitalisé pour un accident vasculaire cérébral en juin 2023, il vient en réalité de quitter l’hôpital Beneficencia Portuguesa de São Paulo.

22/06/2024, 12:45

ActuaLitté

Le libraire australien Booktopia dans une sacrée panade financière

Deux semaines après la suppression de 50 emplois, le départ du directeur général, 12 mois après sa prise de fonction, le libraire en ligne australien Booktopia semble coincé. Du fait de problèmes de liquidités, la société cherche des fonds, très activement et des investisseurs. Mais dans l’intervalle, toute cession d’actions en bourse est arrêtée net.

21/06/2024, 16:28

ActuaLitté

Colombie : une faculté promeut le libre accès par la lecture gratuite

L'Université de Magdalena, via sa maison d'édition Unimagdalena, a ouvert l’intégralité de son catalogue, disponible gratuitement et en intégralité en ligne. Cette initiative permet aux étudiants, chercheurs et lecteurs d'explorer les ouvrages, en toute tranquillité.

21/06/2024, 15:55

ActuaLitté

Jugée par la Turquie ce 28 juin, Pinar Selek risque la prison à vie

Reporté en 2024, après une pantomime juridique, le procès de l’écrivaine franco-turque Pinar Selek interviendra ce 28 juin. Dans une tribune publiée par Le Soir, plusieurs personnalités joignent leur voix en soutien à la sociologue. Elle avait encouru en 2022 une peine de prison à vie…

19/06/2024, 11:07

ActuaLitté

La Dante de Montpellier promeut la création franco-italienne

L’association culturelle La Dante de Montpellier s’est associée à un magazine littéraire indépendant et autofinancé — Fumo Magazine — pour produire ensemble D’Ailleurs, une anthologie illustrée de 10 textes, strictement bilingue. Leurs deux chemins se sont croisés pour célébrer la passion littéraire.

18/06/2024, 11:30

ActuaLitté

En 2023, le Québec comptait une librairie de plus sur son territoire

Paradoxale situation, pour les librairies de la Belle Province : alors que l’industrie québécoise a appris l’implosion d’une des deux organisations professionnelles de libraires, le nombre de commerces se stabilise. Avec une croissance continue depuis 2016.

17/06/2024, 15:46

ActuaLitté

Audiolivres : un auteur ouvre un recours collectif contre Amazon

Convaincu que le géant américain a instauré un monopole sanctionnant les auteurs, un écrivain appelle ses confrères à un recours collectif. Selon lui, Amazon empêche toute concurrence, en pénalisant l’impudent qui vendrait ses audiolivres sur d’autres plateformes.

17/06/2024, 09:49

ActuaLitté

Québec : Moins de livres chez Costco, plus de monde en librairie ?

Le géant américain Costco, enseigne de grande distribution discount, comptait jadis nombre de livres sur ses étals, et représentait ainsi une part importante du marché de l’édition au Québec. Récemment, l’entreprise a annoncé l’arrêt de la commercialisation des livres au sein de ses magasins dès janvier 2025. Une mesure d’abord effective aux États-Unis, qui pourrait se poursuivre au Québec, privant ainsi le marché « d’environ 10 % de son chiffre d’affaires ».

12/06/2024, 16:31

ActuaLitté

Les éditeurs belges réunis pour conquérir la France et ses librairies

L’union fera la force, et ce, dès la rentrée 2024 : les éditeurs francophones de Belgique disposeront d’une solution mutualisée pour rendre leurs ouvrages plus visibles en librairies. Ce modèle inversera la situation observée en proposant de regrouper une vingtaine de structures autour d’une diffusion-distribution collective.

11/06/2024, 15:00

ActuaLitté

Matita : des silent books d'architectes alliant beauté et écologie

Matita - qui en italien signifie « crayon » - est une maison d'édition indépendante fondée à Venise il y a deux ans par Delphine Trouillard. Sa production éditoriale se déploie en une collection de silent books écologiques, conçus par des architectes. En septembre sortira le « Livre 3 », la dernière
parution de cette initiative franco-italienne.

11/06/2024, 12:54

ActuaLitté

28 États s'engagent pour la survie de la culture en Ukraine

UkraineUnderAttack - Lors d'une réunion à Vilnius, 28 États ont promis de renforcer leur soutien à la reconstruction du secteur culturel ukrainien. Ce plan, coordonné par l'UNESCO, a été élaboré en collaboration avec plus de 40 institutions internationales et ukrainiennes et se déploiera à moyen et long terme.

10/06/2024, 11:54

ActuaLitté

Quebec : le marché du livre en très léger recul sur 2023

Après plus de 678 millions $ CA réalisés en 2022, le marché du livre neuf dans la Belle Province accuse un léger repli. Le résultat se monte à 677,3 millions $ CA, soit un recul de 0,2 % en valeur. Mais le chiffre d’affaires se maintient au-dessus des 650 millions $ CA, avec lequel l’industrie avait renoué en 2021. 

07/06/2024, 16:57

ActuaLitté

Japon : la sexualisation des mineurs dans les mangas en question 

Au Japon, la députée Masako Ōkawara, membre du Parti démocrate constitutionnel (centre-gauche), porte une pétition adressée au gouvernement, afin de l'amener à réagir sur ce sujet. Elle souhaite améliorer le cadre législatif concernant la représentation des mineurs dans les mangas et les animes, en vue de limiter leur éventuelle sexualisation.

07/06/2024, 11:21

ActuaLitté

Une plainte à plus de 1 milliard £ déposée contre Amazon

L'association des détaillants indépendants britanniques (British Independent Retailers Association) a déposé un recours en justice contre Amazon. En cause, l’utilisation illégale de leurs données et la manipulation au strict profit de la firme américaine, de la Buy Box – ou Boîte d’achat. Le montant du préjudice est évalué à 1 milliard de livres sterling (1,17 milliard €). 

07/06/2024, 11:08

ActuaLitté

Au Royaume-Uni, la lecture et l'écriture délaissées par les jeunes

Publiés le même jour, deux rapports britanniques font état d'une situation préoccupante pour la pratique de la lecture et de l'écriture par les jeunes âgés de moins de 18 ans. Les taux de satisfaction associés à ces deux activités se trouvent à des niveaux particulièrement bas, jamais atteints depuis près de 20 ans.

06/06/2024, 15:16

ActuaLitté

Censure et loi homophobe : la Géorgie bascule dans l'illibéralisme

Bordée par la Mer noire, à cheval sur l'Europe de l'est et l'Asie de l'ouest, bordée par la Russie et la Turquie, la Géorgie semble avoir été influencée par les pratiques liberticides de ses pays voisins. Une loi sur les « agents de l'étranger » menace la liberté d'expression des opposants, quand un projet vise la « propagande LGBT » et notamment les livres.

05/06/2024, 10:45

ActuaLitté

Que chantent les classiques : première traduction de Racine en vers et en italien

Cofondatrice de la maison d’édition Felix Krull – un pied dans le Rhin et un autre dans le Tibre – Lodovica San Guedoro parle également français. Et particulièrement bien. D’éditrice la voici devenue traductrice, avec un projet peu commun : la traduction italienne d’Iphigénie, pièce créée en 1674 par le dramaturge Jean Racine. Et en vers, per favore… 

04/06/2024, 15:30

ActuaLitté

Interdit d'interdire : les acteurs du net exemptés de contraintes ?

La justice européenne a tranché : les opérateurs web ne sauraient être sanctionnés pour des manquements liés à des obligations découlant de règles nationales. En clair, Amazon, Airbnb, Expedia, Google et Vacation Rentals ont obtenu gain de cause en contestant les mesures prises par la juridiction italienne.

30/05/2024, 16:51

ActuaLitté

De la Russie à la Palestine, cinq éditeurs engagés pour la liberté d'expression

Le Prix Voltaire, décerné chaque année par l'Union internationale des éditeurs (IPA en anglais), vient récompenser les éditeurs qui œuvrent depuis plusieurs années pour la liberté d’expression et de publication. Cinq éditeurs sont en lice pour la distinction en 2024, qui travaillent en Russie, Biélorussie, Serbie, Palestine et Turquie.

29/05/2024, 16:17

ActuaLitté

Plus 50.000 ouvrages détruits en Ukraine par un bombardement

UkraineUnderAttack - Les attaques aériennes russes s'intensifient, ciblant des résidences civiles et diverses infrastructures. Ce jeudi 23 mai, une attaque de missiles multiples a causé des dommages considérables à l'imprimerie Factor Druk, sous la gestion de la maison d'édition ukrainienne Vivat.

25/05/2024, 18:55

ActuaLitté

Ukraine : une importante imprimerie frappée par des missiles russes

En Ukraine, des frappes russes ont visé Kharkiv, deuxième plus grande ville du pays et capitale de la région homonyme, occasionnant un bilan, à l'heure de parution, de 7 morts et d'au moins 21 blessés. L'imprimerie « Factor Druk », propriété de la maison d'édition Vivat, a été durement touchée.

24/05/2024, 11:52

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Menaces de mort : Le Prix Albert Londres et la Scam portent plainte

Le 3 octobre dernier, le site d’extrême droite Réseau libre se faisait tristement connaître auprès du grand public en menaçant explicitement 180 journalistes, élus, syndicalistes et avocats. Leur promesse : « Une balle dans la nuque ». Au lendemain du second tour des législatives, il enfonçait le clou. De nombreuses personnalités figurant sur cette liste ont porté plainte contre X auprès de la procureure de Paris, pour « menaces de mort et menaces de mort contre un avocat ». C'est au tour du Prix Albert Londres et de la Scam de faire de même.

15/07/2024, 17:37

ActuaLitté

Contre l'injustice, une chaîne de baston, Viral Hit

Yoo Hobin, un jeune garçon ordinaire et frêle, est souvent la cible des harceleurs de son lycée. Sans cesse à court d’argent avant la fin du mois, il enchaîne les petits boulots pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa mère hospitalisée. Sa vie, loin d'être enviable, bascule soudainement lorsqu'une scène de bagarre le mettant en cause est accidentellement diffusée en ligne...

15/07/2024, 17:08

ActuaLitté

Le webtoon Omniscient Reader's Viewpoint adapté en anime

C'est officiel : le webtoon Omniscient Reader's Viewpoint, de l'artiste Sleepy-C, sera adapté en anime. La nouvelle a été divulguée lors de l'Anime Expo 2024, qui a eu lieu du 4 au 8 juillet 2024 à Los Angeles. Sur le stand de Crunchyroll, les fans se sont réunis pour découvrir les premières images de l'anime, réalisé en coproduction par Aniplex et Crunchyroll.

15/07/2024, 12:26

ActuaLitté

Mort du poète Jean Gédéon à l'âge de 92 ans

Né en 1931, le poète Jean Gédéon est mort à l'âge de 92 ans le 12 juillet dernier. S'il avait commencé assez tôt à pratiquer l'écriture, il s'était investi plus largement peu après sa retraite, publiant plusieurs recueils chez Hélices poésie ou Encres Vives.

15/07/2024, 09:44

ActuaLitté

Que dans les campagnes, la culture ne se résume pas à “agri”

C’était le projet phare du mandat de Rachida Dati, dont les jours rue de Valois sont hélas comptés : que les zones rurales ne comptent plus pour du beurre. Même de baratte. Le Printemps de la ruralité, qu'avait amorcé la ministre de la Culture en janvier, a ainsi tiré les conclusions qui s’imposent pour que les territoires s’épanouissent.

13/07/2024, 16:17

ActuaLitté

La gauche de François Hollande, la philosophie de Patrick Sébastien

François Hollande est de retour à l’Assemblée nationale, et en librairie : le député de la Corrèze, et accessoirement ancien président de la république, publie le 5 septembre prochain, Le défi de gouverner, sous-titré, La gauche et le pouvoir depuis l’affaire Dreyfus (Perrin). Le 31 octobre cette fois, l'ancien animateur du Plus grand cabaret du monde, Patrick Sébastien, raconte cinquante ans de carrière, distillant « les ingrédients savoureux d’un traité philosophique sur l’ambition ». 

12/07/2024, 18:18

ActuaLitté

En septembre la rentrée des auteurs en Auvergne-Rhône-Alpes  

La rentrée des auteurs, un événement phare pour les romanciers de la rentrée littéraire 2024 et les auteurs et illustrateurs de littérature jeunesse, se déroulera le lundi 9 septembre au Théâtre Comédie Odéon à Lyon, suivi d'une seconde session à Clermont-Ferrand le lundi 30 septembre.

12/07/2024, 18:15

ActuaLitté

Printemps de la ruralité : quelles mesures pour le livre ?

Peu de temps après son arrivée au ministère de la Culture, en janvier 2024, Rachida Dati avait inauguré un « Printemps de la ruralité », considérant qu'il fallait faire plus pour la culture dans les territoires ruraux. Les résultats d'une consultation sont désormais présentés, accompagnés d'un plan d'action de 23 mesures, groupées en 4 axes.

12/07/2024, 16:06

ActuaLitté

Nathalie Marcerou-Ramel renouvelée à la direction de l'Enssib

L'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) avait ouvert l'appel aux candidatures pour sa direction, susceptible d'être vacante à compter du 14 octobre 2024. Mais le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que le conseil d'administration de l'établissement ont finalement renouvelé leur confiance en l'actuelle directrice, Nathalie Marcerou-Ramel.

12/07/2024, 12:28

ActuaLitté

Rentrée littéraire : Harmonia Mundi en fait plus pour ses éditeurs

Pour la rentrée littéraire 2024, Harmonia Mundi Livre organise avec ses éditeurs partenaires une opération de communication à large échelle. En mutualisant les ressources des différentes maisons, la structure de diffusion-distribution fédère plus largement l’édition indépendante. 

12/07/2024, 12:24

ActuaLitté

“Biblis en folie”, des journées nationales des bibliothèques

Le ministère de la Culture a officialisé l'organisation des premières journées nationales des bibliothèques, l'occasion de faire connaitre et de mettre en avant ces lieux indispensables aux politiques culturelles et à l'accès aux œuvres. Le rendez-vous est donné pour les 28 et 29 septembre prochains.

11/07/2024, 15:47

ActuaLitté

Après une décennie de parutions, la fin de My Hero Academia

Après 10 ans au service de ses fans, le mangaka Kōhei Horikoshi annonce la fin de sa série-phénomène, My Hero Academia. Très populaire sur la scène mondiale, fort d’une adaptation en sept saisons à la télévision, trois longs-métrages et 40 tomes au format papier, le célèbre shonen se terminera dans cinq chapitres exactement, le dernier sortant le 5 août 2024. Retour sur une série qui a marqué l’histoire de la pop culture.

11/07/2024, 14:57

ActuaLitté

Philosophie Magazine Éditeur et C ce soir ouvrent une collection

La maison d'édition de Philosophie magazine et l'émission télévisée C ce soir sur France 5 s'associent pour lancer une série d'essais, présentés sous le titre « On Poursuit le Débat ».

11/07/2024, 13:02

ActuaLitté

Le premier Fnac Café ouvre ses portes à la Gare du Nord

Le premier Fnac Café vient d’ouvrir ses portes à Gare du Nord, quelques semaines avant les Jeux olympiques. À deux pas des quais, collé à la voie 19 et à l’étage de la boutique Relay, se trouve ce tout nouveau lieu hybride, fruit d’une collaboration entre la Fnac et Lagardère Travel Retail, qui a été inauguré ce 8 juillet.

11/07/2024, 12:14

ActuaLitté

Aux États-Unis, Penguin Random House acquiert Boom! Studios

Aux États-Unis, le supergroupe d'édition Penguin Random House renforce sa position sur le marché de la bande dessinée avec l'acquisition de Boom! Studios. Fondée en 2005, cette maison s'est fait une place sur la scène alternative, avec plusieurs succès, dont Something Is Killing the Children, de James Tynion IV et Werther Dell’Edera, et BRZRKR, de Keanu Reeves, Matt Kindt et Ron Garney.

11/07/2024, 10:33

ActuaLitté

En Allemagne, l'édition compte sur l'intérêt de la jeunesse pour la lecture

Confrontée à une baisse du nombre d'acheteurs de livres, l'édition allemande prend malgré tout acte de hausses de son chiffre d'affaires en 2023 et lors de la première moitié de 2024, motivés par l'inflation et l'augmentation des prix des livres. Elle compte désormais sur le renouvellement du lectorat, mais appelle les pouvoirs publics à soutenir financièrement le secteur.

11/07/2024, 09:34

ActuaLitté

Le romancier tardif et précieux Bernard du Boucheron est mort

Bernard du Boucheron, Grand Prix du Roman de l'Académie française 2004, nous a quittés ce 6 juillet à l'âge de 95 ans. Né le 18 juillet 1928 à Paris, il a longtemps œuvré dans l'industrie aéronautique avant de se consacrer à l'écriture, et d'atteindre la consécration dès son premier roman, rédigé à 76 ans.

10/07/2024, 18:36

ActuaLitté

L'ouverture de la médiathèque James Baldwin à nouveau reportée

Annoncée au tournant de l'année 2021 pour une ouverture initialement prévue en 2023 dans le XIXe arrondissement de Paris, la Médiathèque James Baldwin tarde à recevoir ses premiers usagers. Reporté à de nombreuses reprises, l'ouverture définitive était fixée pour le 6 juillet dernier, avant d'être de nouveau annulée par un mouvement de grève de l'équipe qui estime que la médiathèque n'est toujours pas prête à accueillir le public.

10/07/2024, 16:30

ActuaLitté

Pélagie : un nouvel éditeur spécialisé dans les océans et mers

Une nouvelle maison d'édition a été lancée, Pélagie, qui se consacre à la publication de romans centrés sur la thématique des mers et des océans. Leur nom, inspiré du mot grec pélágos qui signifie « pleine mer ». Elle est basée à Châteaugiron en Bretagne, une région historiquement reconnue pour la fabrication des voiles de bateaux.

10/07/2024, 16:20

ActuaLitté

À Rennes, la librairie Le Forum du Livre sauvée par le groupe Socultur

La librairie Le Forum du Livre, nichée au cœur de Rennes, à deux pas de la place Sainte-Anne, sera reprise par le groupe Socultur, propriétaire de Cultura. Ancrée depuis près de quatre décennies dans la capitale bretonne, l'enseigne avait traversé une passe difficile après la pandémie, avant d'être placée en redressement judiciaire en février 2024. L’avenir serait plus sûr : « L’identité de la librairie sera préservée, de même que ses employés », promet Mathieu Olivier, le nouveau propriétaire.

10/07/2024, 15:22

ActuaLitté

Chloé Vanderstraeten et Eva Anna Maréchal remportent la bourse Arcane 2024  

La bourse Arcane, instituée en 2021, vise à soutenir les projets de livres d'artistes, œuvres souvent peu soutenues financièrement et difficiles à diffuser. Cette initiative est le fruit d'une collaboration entre la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP) et la Société des Gens de Lettres, qui ont mis en place une aide financière de 9000 € pour encourager ces créations artistiques et littéraires.

10/07/2024, 12:09

ActuaLitté

Dans le Grand Est, un été sous le signe du livre jeunesse

Plus de 40 bibliothèques publiques de la région Grand Est forment le réseau de « La Fabrique du livre jeunesse », des cycles d'ateliers de pratique artistique et culturelle adressés aux plus jeunes et à leur famille. Une manière de présenter le livre comme un compagnon ludique et créatif, même au cœur de l'été...

10/07/2024, 10:56

ActuaLitté

En Russie, 6 ans de prison pour la dramaturge Svetlana Petriïtchouk

En Russie, un tribunal militaire a condamné, ce lundi 8 juillet, la dramaturge Svetlana Petriïtchouk et la metteuse en scène Evguenia Berkovitch à six années de prison pour « apologie du terrorisme ». Une pièce de théâtre jouée en 2020, intitulée Finist, le clair faucon, a servi de prétexte aux autorités, dans une « dérive répressive du régime russe » dénoncée par la diplomatie française.

10/07/2024, 10:32

ActuaLitté

Ulule et ActuaLitté : un gros coup de pouce pour les projets littéraires

Le média ActuaLitté, référence dans l'univers du livre et de la lecture, annonce aujourd'hui un partenariat stratégique avec Ulule, plateforme pionnière du financement participatif en France. Cette collaboration vise à promouvoir et à soutenir toute campagne organisée sur Ulule, dès lors qu’elle a trait à la promotion de la lecture.

10/07/2024, 10:00

ActuaLitté

Allemagne : un nouveau PDG pour PRH, passé par Amazon

À compter du 1er octobre 2024, Christian Jünger sera le PDG du groupe Penguin Random House en Allemagne, a annoncé le PDG de l'entité mondiale, un des plus puissants groupes du secteur. Il succède à un duo qui assurait l'intérim depuis le départ imprévu de son prédécesseur, Thomas Rathnow.

10/07/2024, 09:47

ActuaLitté

En janvier 2025, Haruki Murakami repousse les frontières du réel

Les aficionados français de l'écrivain japonais Haruki Murakami peuvent se réjouir : on connaît la date de retour du maître dans les librairies françaises. Le 2 janvier prochain, The City and Its Uncertain Walls (La ville et ses murs incertains), paraîtra dans sa maison depuis 2002 dans l'hexagone, Belfond. L'éditrice Caroline Ast nous en dit plus sur ce mystérieux futur roman, porté par le plus secret des romanciers mondialement connus.

09/07/2024, 18:16

ActuaLitté

Combien gagne Bruno Le Maire avec ses livres ?

Auteur le plus célèbre du gouvernement, sur le départ après 7 années passées à Bercy, Bruno Le Maire se sera fait remarquer par ses parutions régulières, pour de plus ou moins bonnes raisons. La publication des déclarations d'intérêt et de patrimoine des membres du gouvernement de Gabriel Attal permet de jeter un œil à ses droits d'auteur.

09/07/2024, 15:37

ActuaLitté

Hajime ! : un manga sur Teddy Riner, roi du judo

Alors qu'il tentera de remporter un quatrième titre olympique cet été à Paris, Teddy Riner voit sa vie et sa carrière hors-norme racontée en manga. Hajime !, par Tiers et Topher, sortira le 18 septembre 2024 aux éditions Pika.

09/07/2024, 13:16

ActuaLitté

Lancement de Pika Ediciones : une nouvelle ère du manga en Espagne ?

Pika Édition, un acteur majeur du marché du manga en France et filiale du groupe Hachette Livre, annonce le lancement de son nouveau label, Pika Ediciones, en Espagne, en collaboration avec Grupo Anaya, filiale espagnole d'Hachette cette fois. Cette initiative marque une étape stratégique visant à introduire une sélection « rigoureuse » de mangas populaires et emblématiques pour répondre à la demande croissante des lecteurs espagnols, présentent le duo.

09/07/2024, 12:06

ActuaLitté

Marion Boudon-Machuel, directrice des études et recherche à l'INHA

À partir du 1er septembre 2024, Marion Boudon-Machuel rejoindra l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) en tant que directrice du Département des études et de la recherche (DER). Professeure d’Histoire de l’art moderne à l’Université de Tours, elle apportera son expertise de chercheuse et son engagement envers des projets collaboratifs à l’échelle nationale et internationale. 

09/07/2024, 11:59

ActuaLitté

Quelle stratégie numérique pour la culture ?

Des sites internet aux réseaux sociaux, du recours au texte à la diversification des contenus, les manières de se faire voir dans les espaces numériques ont considérablement évolué au fil des années. Le ministère de la Culture avance à présent une stratégie numérique culturelle, pour accompagner les acteurs du secteur, ainsi qu'une feuille de route.

09/07/2024, 10:46

ActuaLitté

Rachida Dati, une ministre de la Culture multimillionnaire

Avec un sens du tempo remarquable, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a publié, le 5 juillet dernier, les déclarations d’intérêts et de situation patrimoniale des 35 membres du gouvernement de Gabriel Attal. Des personnalités sur le départ, donc, après les élections législatives anticipées, mais qui n'ont, a priori, pas trop de souci à se faire quant à leur situation. La ministre de la Culture, Rachida Dati, fait partie des multimillionnaires du gouvernement.

09/07/2024, 10:30

ActuaLitté

Légion d'honneur : Amin Maalouf et Leïla Sebbar promus officiers

À l'occasion de la fête nationale, la promotion civile de la Légion d'honneur a été publiée, distinguant 521 personnalités, dont plusieurs œuvrant dans le domaine de la culture. Amin Maalouf, écrivain et secrétaire perpétuel de l'Académie française, ainsi que l'autrice Leïla Sebbar ont tous deux été promus officiers de l'ordre national. Marjane Satrapi, pour sa part, y entre.

09/07/2024, 09:32

ActuaLitté

Vente d'Editis : 5,6 millions € de frais et primes refacturés à Vivendi

Avril 2023. Devant les salariés, Denis Olivennes faisait part de l’intérêt du groupe CMI France pour Editis. Au cours des échanges, il réfutait cependant toute possibilité de prime de cession ou de bienvenue. Pourtant, un document fait état de refacturations auprès de Vivendi, liées aux coûts de cession – dont des primes à la hauteur de 1,7 million €.

09/07/2024, 08:39

ActuaLitté

L’illustration s’empare des vitrines des libraires strasbourgeois

En juin 2024, illustrateurs et éditeurs ont transformé les vitrines des libraires de Strasbourg en un rallye pour lecteurs avides de rencontres originales. Cet événement s'est inscrit dans le cadre de la programmation de Strasbourg capitale mondiale du livre 2024.

08/07/2024, 18:55

ActuaLitté

"La BD emmerde le RN" : une librairie vandalisée dans le Périgord

La librairie Bullivores, installée à Périgueux, a été vandalisée dans la nuit de dimanche, jour du second tour des élections législatives, rapporte France Bleu Périgord. La vitrine de l'établissement a été brisée et un mot a été tagué, bien que rendu illisible par les éclats de verre. L'enseigne située rue André Saigne avait arboré sur sa devanture une affiche déclarant « la BD emmerde le RN », pour marquer son opposition au parti dirigé par Marine Le Pen.

08/07/2024, 18:07