#Edition

Mahomet supprimé d'une traduction de L'Enfer de Dante, pour ne pas "blesser"

Mahomet a disparu. Le prophète de l’islam a été littéralement éradiqué de la nouvelle traduction produite par un éditeur néerlandais, au prétexte qu’il « ne voulait pas blesser inutilement » les lecteurs avec cette version de La Divine Comédie de Dante. En ce 25 mars, consacré en Italie comme le Dantedì — la journée dédiée à Dante — l’information fait frémir.

Le 25/03/2021 à 11:04 par Nicolas Gary

50 Réactions | 790 Partages

Publié le :

25/03/2021 à 11:04

Nicolas Gary

50

Commentaires

790

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Faut-il prendre les lecteurs pour des imbéciles ? Qu’en cette année de commémoration des 700 ans de la mort de Dante Alighieri, un éditeur se sente obligé de supprimer un élément d’une œuvre mondialement connue pose question. La version de L’Enfer, premier volet du triptyque de La Divine Comédie a ainsi été retraduite par Blossom Books, éditeur néerlandais. Et il a été demandé que l’on retire la mention de Mohamet, prophète musulman, pour « éviter que le livre soit inutilement blessant », rapporte De Standaard.

C’est à l’occasion d’une interview de la traductrice, Lies Lavrijsen sur une radio belge que l’information a été divulguée : les occurrences du texte italien où figurait la mention de Mahomet ont été supprimées. Pourtant, les papes, Judas, les meurtriers de César, ou les homosexuels tant décriés par l’Église catholique n’ont pas été exclus.

HOMMAGE: le 25 mars, désormais baptisé Dantedì

Un véritable scandale démarre qui contraint l’éditeur, Myrthe Spiteri, à une déclaration pour expliquer son cas. « L’anonymisation du prophète Mahomet n’a nui en rien : [la traductrice] a fait en sorte que l’histoire ne puisse pas être inutilement offensante pour un lectorat qui représente une si grande partie de la société néerlandaise et flamande. Le fait que les passages ne soient pas nécessaires pour comprendre le texte littéraire nous en a convaincus. »

Splendide. Et d’ajouter que Dante fait subir à Mahomet un sort « grossier et humiliant, simplement parce qu’il est le précurseur de l’islam ». 

Dans la traduction de Félicité Robert de Lamennais (1910), voici ce que l’on peut lire au Chant XXVIII :


Tandis que sur lui je tenais mes yeux fixés, il me regarda, et avec la main s’ouvrit la poitrine, disant : « Vois comme je me déchire. Vois comme dépecé est Mahomet : devant moi Ali va pleurant, le visage fendu du menton jusqu’à la chevelure. Tous ceux qu’ici tu vois furent, de leur vivant, des semeurs de scandales et de schismes ; et pour cela sont-ils fendus de la sorte. Là, derrière, est un diable qui cruellement ainsi nous schismatise, remettant chacun de nous au tranchant de l’épée, les blessures se refermant lorsque nous avons parcouru le triste circuit, avant que nous revenions devant lui. Mais qui es-tu, toi qui là-haut t’arrêtes sur la roche, peut-être pour retarder le supplice auquel le jugement prononcé sur toi te condamne d’aller ?  

Et l’éditeur de poursuivre : « Les voleurs ou les meurtriers de l’Enfer de Dante ont commis de véritables fautes, alors que l’établissement d’une religion ne peut être répréhensible. Dante met également les homosexuels en enfer, mais c’est parce que le christianisme les considérait comme pêcheurs, jusqu’à aujourd’hui. Et Dante écrit très respectueusement à leur égard. »

On s’interrogera longuement sur les connaissances de la maison d’édition et leur compréhension de l’influence exercée par le monde islamique dans l’œuvre de Dante, d’une part. Et d’autre part, sur la capacité à censurer un texte, sous le plus incroyable prétexte, parce qu’il est dans le domaine public, et que tout un chacun peut en faire n’importe quoi. Ou presque : la preuve.

Derrière la préoccupation louable de rendre les classiques accessibles, se découvre en réalité une action menée par l’éditeur, sans que rien ne lui ait été demandé de pareil. Le climat actuel serait-il devenu si tranché et tranchant, qu’il faille introduire des précautions aussi délirantes que celle de caviarder un classique ? La cancel culture n'a plus besoin de porte-parole, elle est mise en application avant même qu'on la sollicite.

Après tout, certaines œuvres comme Les aventures de Huckleberry Finn ont été révisées pour supprimer la présence du terme nigger. Sollicités par ActuaLitté, ni Dante ni Mahomet n’étaient disponibles pour commenter… Mark Twain non plus.

 

Illustration : domaine public

 
 
 
 
 

 

 

50 Commentaires

 

Liger

28/03/2021 à 19:40

@CHRISTIAN NAUWELAERS et Bruno Brasseur : merci !!!

Quoique ne rejetant ni la sulfateuse ni la torche à plasma face à cette montée de la censure, en tant que fervent Ligérien, je préfère maintenant en appeler à Rabelais qui avait déjà tout dit en son Abbaye de Thélème :

" Ci n'entrez pas hypocrites, bigots,
Vieux matagots, marmiteux boursouflez.
Torcous, badauds plus que n'étaient les Goths
Ni Ostrogoths, précurseurs des magots ;
Hères, cagots, cafards empantouflés.
Gueux mitouflés, frappards écorniflés,
Befflés, enflés, fagoteurs de tabus,
Tirez ailleurs pour vendre vos abus.

Vos abus méchants
Rempliraient mes camps
De méchanceté.
Et par fausseté
Troubleraient mes chants
Vos abus méchants.

............................................. "

À moi encore, Don Miguel de Unamuno ! On devrait faire apprendre par cœur son discours aux collégiens et lycéens.

Le 12 octobre 1936, " Jour de la Race ", une cérémonie eut lieu dans le grand amphithéâtre de l’Université de Salamanque, en zone nationaliste. Voici le récit qu’en fait l’historien Hugh Thomas dans " La Guerre d’Espagne " (Éd. R. Laffont)

Il y avait là, le Docteur Pla y Deniel, évêque de Salamanque, et le général Millan Astray, le fondateur de la Légion Etrangère, qui était à l’époque un conseiller très écouté de Franco, même si à titre non officiel. Son bandeau noir sur l’œil, son bras unique, ses doigts mutilés, faisaient de lui un héros du moment ; quant au fauteuil de la présidence, il était occupé par Unamuno, le recteur de l’Université. Cette réunion se tenait à moins d’une centaine de mètres du quartier général de Franco, installé depuis peu dans le palais épiscopal de Salamanque, sur l’invitation du prélat. La cérémonie d’ouverture fut suivie de discours (...). Au fond de l’amphithéâtre, quelqu’un lança la devise de la Légion Etrangère : " Viva la Muerte ! " Alors, Millan Astray cria son habituel mot d’ordre pour exciter la populace : " Espagne ! ". Un certain nombre de gens répondirent : " Une ! ". Il reprit : " Espagne ! ". " Grande ! " fit en chœur l’assistance. Mais, quand Millan Astray poussa son dernier " Espagne ! ", ses gardes du cor ps hurlèrent " Libre ! ". Quelques phalangistes en chemises bleues firent le salut fasciste devant la photographie sépia de Franco, accrochée au dais au-dessus de l’estrade. Tous les yeux étaient maintenant fixés sur Unamuno, qui, ce n’était un mystère pour personne, haïssait Millan Astray, et qui se leva pour prononcer le discours de clôture. Il déclara :

" Vous attendez tous ce que je vais dire. Vous me connaissez et savez que je ne peux garder le silence. Il y a des circonstances où se taire, c’est mentir. Car le silence peut être interprété comme un acquiescement. Je voudrais ajouter quelque chose au discours - si l’on peut ainsi l’appeler - du professeur Maldonado. Ne parlons pas de l’affront personnel que m’a fait sa violente vitupération contre les Basques et les Catalans. Je suis moi-même né à Bilbao. L’évêque (Unamuno désigna le prélat tremblant assis près de lui), que cela lui plaise ou non, est un catalan de Barcelone."

" Je viens d’entendre un cri nécrophile et insensé : Vive la Mort ! Et moi, qui ai passé ma vie à façonner des paradoxes qui ont soulevé l’irritation de ceux qui ne les comprenaient pas, je dois vous dire en ma qualité d’expert, que ce paradoxe barbare est pour moi répugnant. Le général Millan Astray est un infirme. Disons-le sans arrière-pensée discourtoise. Il est invalide de guerre. Cervantes l’était aussi. Malheureusement, il y a aujourd’hui en Espagne, beaucoup trop d’infirmes. Et il y en aura bientôt encore plus, si Dieu ne nous vient pas en aide. Je souffre à la pensée que le général Millan Astray pourrait établir les bases d’une psychologie de masse. Un infirme qui n’a pas la grandeur spirituelle d’un Cervantes recherche habituellement son soulagement dans les mutilations qu’il peut faire subir autour de lui. "

À ces mots Millan Astray n’y tint plus. " Mort aux intellectuels, s’écria-t-il, viva la muerte ! ". Une clameur l’assura du soutien des phalangistes (...). " À bas les intellectuels hypocrites ! Traîtres ! " s’exclama José Maria Perman (...).

Unamuno poursuivit :
" Cette université est le temple de l’intelligence. Et je suis son grand prêtre. C’est vous qui profanez cette enceinte sacrée. Vous vaincrez parce que vous possédez plus de force brutale qu’il n’en faut. Mais vous ne convaincrez pas. Car, pour convaincre, il faudrait que vous ayez des arguments. Or, pour cela, il vous faudrait avoir ce qui vous manque : la Raison et le Droit avec vous. Je considère comme inutile de vous exhorter à penser à l’Espagne. J’ai terminé. "

Où sont les Unamuno d'aujourd'hui ? Pauvres de nous, ce sont des BHL que l'on entend partout...

Que tous les gens de bien se lèvent contre la tyrannie de ces obscurantistes mise en oeuvre par des morts-vivants !

GUS

29/03/2021 à 18:56

Une note de mise en situation aurait suffi pour prévenir l'éventuelle "offense". Les textes doivent être ramenés dans leur contexte, avant qu'on puisse s'interroger sur leur retentissement actuel.

L'affaire est tristement comique.

La "cancel culture" dans son ensemble me fait penser à la "novlangue" de "1984". Elle ne mérite que mépris.

Deto Lah Milaire

06/04/2021 à 21:06

Je pense qu'il a fait pour ne pas subir le même sort que Charlie Hebdo .mais cela vient travertir le sens de l'histoire

Jujube

06/04/2021 à 22:32

Très impressionné par le dernier choeur de commentateurs à propos des musulmans, j'ai renvoyé leurs textes à Dante, seul résident actuel du paradis.

Voici sa réponse: "Le Mahomet exclu sottement de mon oeuvre et tous ses disciples, admirateurs et même censeurs, je les convie à mon prochain tournoi de scrabble (d'après la pandémie). Rendez-vous alors place de la République. Je viendrai les chercher avec le dragon que Saint-Michel gentiment me prête. Que personne n'oublie son parapluie; ça pleut un peu du côté purgatoire."

Bonne nouvelle, non?

Liger

07/04/2021 à 10:40

@ Jujube : bonne nouvelle en effet ; le temps n'a pas émoussé le sens de l'ironie du Maestro !

À bas la censure théocratico-racialiste !

Excellente journée

axa oxo

12/04/2021 à 18:44

C'est une œuvre qui est dans le domaine public en effet et l'éditeur est libre. Mais j'espère que ses lecteurs tireront les conséquences de cette trahison des auteurs (je dis "des" car qui nous dit qu'il n'agit pas ainsi avec d'autres textes selon ses jugements personnels?). J'espère surtout qu'il ne sera pas à l'origine d'une revendication de révisions des textes originaux tellement ridicule que ceux qu'il prétend ménager n'y ont pas eux-mêmes pensé. Mais qui pourrait leur sembler maintenant être une bonne voie pour recruter de nouveaux fous de dieu.

Liger

13/04/2021 à 06:05

@ axa oxo : je me permets de nuancer votre propos sur le plan juridique.

Les droits d'auteur patrimoniaux sur le texte original de " La Divine Comédie " sont expirés puisque l'auteur est mort depuis plus de 70 ans ; les seuls droits d'auteur subsistants portent sur les traductions " récentes ", à savoir si le traducteur est en vie ou s'il est mort depuis moins de 70 ans : en l'espèce, ces droits ne sont pas concernés puisqu'il n'y a pas atteinte à une traduction existante mais publication d'une nouvelle traduction caviardée de La Divine Comédie.

Mais il existe par ailleurs des droits d'auteur moraux dont le contenu et la portée varient selon les pays qui les reconnaissent : ces droits comprennent le droit à l'attribution, le droit de publier l'œuvre anonymement ou sous pseudonyme et le droit à l'intégrité de l'œuvre.
Le droit à l'intégrité de l'œuvre permet à l'artiste de faire opposition à une altération, distorsion ou mutilation de l'œuvre qui porterait préjudice à l'honneur ou à la réputation de l'autrice ou auteur.
C'est sur cette base que l'on pourrait envisager une action contre la traduction censurée publiée par le soi-disant éditeur néerlandais Blossom Books.

Reste à déterminer qui est en droit d'agir sur cette base, s'agissant d'une œuvre dont l'auteur est décédé depuis longtemps, si bien qu'on ne peut envisager que des descendants ou héritiers puissent agir : on peut alors conférer ce droit à des personnes morales dont l'objet est la protection et la défense des auteurs comme, par exemple en France, la Société des gens de Lettres en ce qui concerne les œuvres littéraires. Mais, à tout le moins en France, la jurisprudence rejette généralement les actions intentées par de telles entités.
Dans certains pays, comme l'Italie et la France, ces droits sont perpétuels et inaliénables ; aux Pays-Bas, ces droits ne durent pas plus longtemps que les droits patrimoniaux, ce qui rend a priori la position de Blossom Books inattaquable dans ce pays sur le plan juridique. Sous réserve de l'avis d'un juriste spécialiste du droit néerlandais, il resterait peut-être une base juridique qui serait le droit de la consommation au nom duquel on pourrait exiger de tout éditeur qui altère une œuvre (ce qui est le cas ici) qu'il informe visiblement et clairement les acheteurs et lecteurs de ladite altération.

Je me suis permis ce quelque peu pesant rappel juridique pour souligner que la présente affaire ne relève pas vraiment du droit mais du respect de nos valeurs démocratiques fondamentales, ce qui est politique au sens le plus noble du terme. Et c'est sur ce plan qu'il faut rejeter et combattre ouvertement, sans faiblesse et constamment de telles censures pratiquées par de lâches mercantis pour contenter des fanatiques.
Tout cela est inacceptable au nom de nos valeurs démocratiques. fondamentales. Aucun arrangement ou compromis n'est acceptable : si nous laissons passer cela, un détestable précédent aura été créé. Cela me rappelle le très beau poème « Als die Nazis die Kommunisten holten » écrit à Dachau par Martin Niemöller :
« Lorsque les nazis vinrent arrêter les communistes,
je me suis tu :
je n'étais pas communiste.

Lorsqu'ils ont enfermé les sociaux-démocrates,
je me suis tu :
je n'étais pas social-démocrate.

Lorsqu'ils sont venus arrêter les syndicalistes,
je n'ai pas protesté :
je n'étais pas syndicaliste.

Lorsqu'ils sont venus arrêter les Juifs, je me suis tu :
je n'étais pas juif.

Lorsqu'ils sont venus me chercher, il n'y avait plus personne pour protester. »

Jujube

13/04/2021 à 21:23

Voilà une intervention mémorable, cher Liger, et le choix du poème: exquis!
Vous nous apportez, dans tous vos commentaires, bien des données que nous ignorions. C'est très généreux de votre part: vous nous aidez à être moins ignorants quant au droit. Sagement, ActuaLitté le permet.

Puisque, tous, nous en avons le pouvoir, continuons de protester ensemble contre les multiples erreurs et horreurs commises par nos contemporains en quels que soient leurs thèmes et aires. Nous sommes très divers mais notre nombre, par son poids, peut ébranler des systèmes et faire s'écrouler tant lâcheté que bêtise. La voix des groupes peut rugir et faire trembler ceux que l'on nomme parfois "élite"(qu'ils soient politiciens, éditeurs, chefs de bande ou d'église et n'importe qui d'autre amarré à un pouvoir dodu ou riquiqui).

Très bonne journée ou soirée à vous.

Cordialement,
Jujube

Kheops

14/04/2021 à 06:43

Une "bien pensance" prétend réécrire bien des choses. En France, nous avons Zemmour, qui nous bassine avec sa "judéo-chrétienté", qui n'est qu'une escroquerie terrible sur la vérité historique. On nage en plein délire, et il est assez facile de désigner les coupables, qui, en brassant tout ce qu'ils peuvent, dissimulent dans le tas leurs propres arrangements. Faciles à désigner, mais impossible à nommer ouvertement, loi (écrite par eux même) oblige. Le monde bascule, c'est terrible d'en être spectateur enchainé. Merci pour cet article incisif qui montre qu'il reste encore des esprits éveillés.

Aurélien

24/06/2021 à 11:34

Bonjour,

Je vais vous raconter une anecdote réelle. Je m'occupe du journal de ma commune – toute petite –. située en Bretagne. A l'approche de Noel, j'ai choisi, pour présenter les vœux du conseil municipal, une vierge à l'enfant d'un peintre italien du XVIe s. que je trouve magnifique. Les élus m'ont demandé de retirer cette image car "trop marquée religieusement". Des élus tous culturellement chrétiens. Noter que je suis athée. J'ai alors compris une chose : toute cette propagande anti-musulmane aboutit à une contradiction à laquelle on ne s'attend pas : le monde chrétien est pris à son propre piège.

Sur votre article, deux petites remarques : 1) La traduction de Dante par Lamenais est d'une édition posthume, la première ayant été publiée en 1864, soit dix ans après sa mort ; 2) vous évoquez l'influence de l'Islam sur l'œuvre de Dante. Je vais me permettre de préciser les sources de cette influence. Certains personnages, certaines situations, et une partie de la structure de la Comédie sont directement "inspirés" du "Voyage nocturne de Muhammad de la Mecque à Jérusalem". Mais Dante, à ma connaissance, ne reconnaît pas sa dette.

Et enfin, si j'en crois les commentaires faisant suite à votre article, on constate qu'ils relèvent plutôt d'une sensibilité politique d'extrême-droite. On peut alors se demander si cet éditeur ne savait pas pertinemment ce qu'il faisait en souhaitant que soit retirée l'image négative que Dante à de Muhammad ? Qui sait !

Bien, il est évident pour moi que, sous quel que prétexte que ce soit, une œuvre de notre patrimoine ne peut être trafiquée. Je rajoute que "Le voyage nocturne de Muhammad" fait partie intégrante de notre patrimoine, au moins parce que Dante l'a utilisé pour écrire son œuvre. Je rappelle aussi que Alighieri a fondé une confrérie religieuse chrétienne sur le modèle des confréries sûfies – mystiques musulmans – : Les Fidèle d'amour.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

En Allemagne et en Autriche, confinement et restrictions tendent les libraires

Les craintes liées à l'apparition d'un nouveau variant du coronavirus, ainsi que la saison hivernale, propice au développement de la maladie, font ressurgir les possibilités de confinement et de lourdes restrictions, pour la période des fêtes. En Allemagne et en Autriche, les libraires, suivis par la chaine du livre, ne cachent pas leur inquiétude.

01/12/2021, 16:16

ActuaLitté

Bibliothèques : en quelques mois, 155 tentatives de censure aux États-Unis

Les bibliothécaires américains sont atterrés : en quelques mois, les collections des établissements publics ou scolaires ont fait l'objet de 155 tentatives de censure. Le bureau pour la liberté intellectuelle de l'Association des Bibliothécaires américains est parvenu à ce chiffre « sans précédent » en relevant les cas identifiés depuis le 1er juin dernier.

01/12/2021, 14:19

ActuaLitté

L'imposture des Protocoles des Sages de Sion mise en doute : polémique en Italie

La communauté juive de Rome proteste. Tout comme l'ambassade d'Israël. Sur les canaux en ligne de Feltrinelli, la réédition du Protocoles des Sages de Sion par la maison d’édition Segno est en vente. Le problème n'est pas tant la republication du livre, que le fait que la quatrième de couverture et la description accompagnant le livre sur le site ne mentionnent pas le fait qu'il s'agit d'un faux historique. 

01/12/2021, 10:29

ActuaLitté

L'homme accusé du viol raconté par Alice Sebold dans Lucky innocenté

Dans Lucky, l'autrice Alice Sebold racontait le choc d'un viol subi à l'âge de 18 ans, par un homme qu'elle avait ensuite identifié. Après une enquête, Anthony Broadwater avait été reconnu coupable des faits, en 1982, et condamné à 16 années de prison. Le ministère de la Justice américain est finalement revenu sur la sentence, reconnaissant une erreur judiciaire.

01/12/2021, 10:18

ActuaLitté

Mémoires : l'ancien secrétaire à la Défense de Trump attaque le Pentagone

Mark T. Esper, ancien secrétaire à la Défense de Trump entre 2019 et 2020, envisage de publier des Mémoires, intitulées A Sacred Oath, en mai 2022, qu'il a confiées à l'éditeur HarperCollins. Or, le Pentagone, selon lui, en bloque la publication pour des motifs spécieux, raison pour laquelle il fait appel à la justice pour trancher.

30/11/2021, 12:34

ActuaLitté

Bernardine Evaristo, première présidente noire de la Société royale de littérature

Bernardine Evaristo est devenue la première écrivaine noire à être nommée présidente de la Royal Society of Literature (RSL). C'est également seulement la deuxième femme a être choisie pour ce poste prestigieux. Le président, nommé pour quatre ans, devient un ambassadeur de la société, et dirige la mission que s'est donnée l'institution créée en 1820 : soutenir les auteurs établis et émergents et favoriser la littérature auprès des jeunes générations.

30/11/2021, 11:58

ActuaLitté

Nouvelle-Zélande : la Bibliothèque nationale suspend son partenariat avec Internet Archive

En 2019, la Bibliothèque nationale de Nouvelle-Zélande avait proposé un vaste désherbage, pour faire de la place, avec 600.000 ouvrages concernés. La polémique liée au retrait de ces documents avait conduit l'établissement à contracter avec la plateforme Internet Archive, qui s'était proposée pour les conserver et les numériser. Mais cette dernière solution vient d'être « mise en pause » par la Bibliothèque nationale.

30/11/2021, 09:42

ActuaLitté

Suisse : la solidarité porte ses fruits pour la filière du livre

Quelque 4200 participants auront joué le jeu de la solidarité à travers toute la Suisse en investissant dans le projet Liber. Ce dernier visait au financement de bons d’achats de livres : pour une somme de 30 ou 60 francs un complément portant à 50 ou 100 francs le montant du crédit à dépenser en librairie. Le financement global s’élève à 544.866 francs, et permet donc d’atteindre le million de francs attendu. 

29/11/2021, 19:44

ActuaLitté

À l'approche des fêtes de Noël, Amazon met les bouchées doubles

L'approche de la fin d'année réveille les injonctions consuméristes, et l'un des plus grands vendeurs du monde ne peut rester de marbre aux difficultés d'approvisionnement ressenties dans tous les secteurs. Aux États-Unis, Amazon met ainsi les moyens pour se garantir de nouveaux records de vente, sans jamais décevoir le client, évidemment.

29/11/2021, 17:12

ActuaLitté

Décès de la romancière espagnole Almudena Grandes

Elle vivait à Madrid, d’où elle écrivait ces romans qui ont emporté le public : Almuneda Grandes comptait parmi les figures majeures de la littérature espagnole contemporaine. Elle s’était mis en tête, dans ses ouvrages, de « refléter les terribles années de l’après-guerre, quand toute l’Europe était à construire ».

29/11/2021, 15:56

ActuaLitté

Un livre de photographies signé Donald Trump, publié par... son fils

Pas vraiment raccord avec le livre ou l'industrie de l'édition — son mandat fut émaillé d'incidents divers, et notamment de tentatives de censure — Donald Trump publie, ce 7 décembre, Our Journey Together, un beau-livre de photographies. Du côté de l'édition, Trump reste dans la famille, puisque Winning Team Publishing, la maison d'édition, appartient à Donald Trump Jr., son propre fils.

29/11/2021, 10:37

ActuaLitté

Israël : 70 auteurs anglophones saluent le boycott “exemplaire” de Sally Rooney

En refusant de céder les droits de traduction de son dernier roman, Beautiful World, Where Are You, à un éditeur israélien, Sally Rooney procédait à un boycott afin d'attirer l'attention sur le sort réservé aux territoires palestiniens. Critiqué par certains, notamment le ministre israélien de la Diaspora, son choix est salué par 70 auteurs anglophones des États-Unis et du Royaume-Uni.

26/11/2021, 12:00

ActuaLitté

L'Italie, pays des jeunes lecteurs

Più libri più liberi, la foire italienne destinée aux petits et moyens éditeurs, se tiendra à Rome du 4 au 8 décembre. L'Association des éditeurs italiens (AIE) a annoncé dans un communiqué de presse l'un des chiffres qui seront présentés lors des rencontres professionnelles prévues par le salon. En bref, voici la nouvelle : les enfants et les jeunes jusqu'à 14 ans sont la tranche d'âge qui lit le plus en Italie.

26/11/2021, 11:50

ActuaLitté

Hong Kong : une trentaine de livres sur Tian'anmen retirés des bibliothèques

La nouvelle mainmise de la Chine sur Hong Kong n'est plus seulement une crainte : cela se manifeste désormais au quotidien, pour les résidents de cette zone administrative rétrocédée à Pékin. Ainsi, les bibliothèques ont perdu un certain nombre d'ouvrages relatifs au massacre de Tian'anmen, en 1989.

25/11/2021, 12:21

ActuaLitté

Livres dans le panier : un groupe de lecture au supermarché

Le comité des membres de la Coopérative de Varèse-Malnate, en Italie, propose de combiner deux activités habituellement éloignées : les courses et les livres. Voici un groupe de lecture organisé par un supermarché.

25/11/2021, 09:44

ActuaLitté

Bill Gates recommande des livres et collabore avec des libraires

Froid glacial, musiques sirupeuses, décorations diverses : plusieurs indices annoncent les fêtes de fin d'année. Les recommandations littéraires de Bill Gates en font partie, tant le fondateur de Microsoft est fidèle à cette tradition. Cette année, toutefois, le milliardaire a fait une place pour quelques librairies américaines...

24/11/2021, 11:46

ActuaLitté

La San Diego Comic-Con de retour en juillet 2022

Après une annulation en 2020 et une session de rattrapage en 2021 — attendue du 24 au 26 novembre — la San Diego Comic-Con, un des plus importants événements du monde en matière de BD et comics, sera de retour en version normale en juillet 2022, ont annoncé les organisateurs.

24/11/2021, 11:02

ActuaLitté

Disparition de Robert Bly, poète américain et figure du masculinisme

Âgé de 94 ans, le poète américain Robert Bly est décédé, ce 21 novembre. Assez peu connu en France — seul L’homme sauvage et l’enfant a été traduit en France au Seuil —, il était devenu une figure du mouvement masculiniste aux États-Unis. Et cela, notamment avec la publication de ce même ouvrage, en 1990, dans lequel il décrivait des hommes « adoucis et féminisés ».

24/11/2021, 10:20

ActuaLitté

Increvable, la saga Millénium accueillera trois nouveaux romans

La saga Millénium résiste décidément bien à la disparition de son créateur, Stieg Larsson, survenue en 2004. La maison d'édition suédoise Polaris a ainsi annoncé la publication de trois nouveaux romans, après acquisition des droits auprès de la famille de Larsson.

23/11/2021, 11:58

ActuaLitté

Interventions scolaires : les artistes québécois mieux rémunérés

Une enveloppe de 50 millions $ sur cinq ans. Voilà le budget qu’ont présenté les ministres de l’Éducation et de la Culture du Québec. La somme est allouée aux interventions scolaires des artistes, dans la perspective de mêler pédagogie et culture. Conséquence directe : les artistes verront leurs honoraires revus à la hausse.

23/11/2021, 09:14

ActuaLitté

La journaliste et autrice Narges Mohammadi arrêtée en Iran

Narges Mohammadi, autrice, journaliste et militante des droits de l'homme, a été arrêtée en Iran, le 16 novembre dernier : elle participait à une cérémonie en mémoire d'Ebrahim Ketabdars, père de famille tué par les forces de sécurité iraniennes à Karaj, en 2019. Il manifestait alors contre le régime. Plusieurs pays, dont la France, ont appelé à sa libération, avec des organisations non gouvernementales.

22/11/2021, 15:48

ActuaLitté

L’Erma di Bretschneider : trois siècles d’édition scientifique italienne

L'Erma di Bretschneider fête cette année ses 125 ans d'existence. Cette prestigieuse maison d'édition a été fondée à la fin du XIXe siècle, en 1896. Son nom est l’acronyme de Libreria Editrice Romana Monumenti Arte. 

22/11/2021, 11:03

ActuaLitté

Pays de Galles : 400 000 livres partent en fumée dans un entrepôt

Les flammes n'auront rien laissé derrière elles, si ce n'est des cendres et un vaste sentiment de gâchis pour Emma Littler, responsable de la librairie d'occasion Berwyn Books de Buckley, Flintshire, au nord-est du pays de Galles. 400.000 livres, dont des exemplaires rares, sont en effet définitivement perdus.

22/11/2021, 10:57

ActuaLitté

National Book Awards 2021 : Elisa Shua Dusapin parmi les lauréats

La Fondation à l'origine des National Book Awards, prestigieuses récompenses littéraires décernées de l'autre côté de l'Atlantique, a annoncé les lauréats de l'année 2021. Parmi eux, l'autrice franco-suisse Elisa Shua Dusapin, en lice pour la traduction de son livre Hiver à Sokcho (Éditions Zoe), assurée par Aneesa Abbas Higgins pour les éditions Open Letter.

18/11/2021, 11:25

ActuaLitté

À Vérone, pas de place pour un livre qui critique l’extrême droite

Il y a un peu moins de deux ans et demi, le 29 juin 2019, le correspondant du journal italien La Repubblica, Paolo Berizzi, arrivait dans le quartier qui englobe le Betengodi, le stade de Vérone – depuis toujours le socle de l'identitarisme d'extrême droite véronais. Il avait été durement attaqué par cette même droite, qui boycotta la présentation de son livre Nazitalia (Baldini Castoldi, 2018). L'histoire se répète, avec sa nouvelle parution. 

18/11/2021, 10:38

ActuaLitté

Au Guatemala, la maison F&G Editores a “fait face au cycle de la terreur”

La maison d'édition F&G Editores, au Guatemala, a reçu le Freedom to Publish | Jeri Laber Award, décerné par l'association des éditeurs américains (Association of American Publishers, AAP). Cette récompense salue la résilience d'éditeurs qui, dans le monde entier, ont exercé leur liberté de publier, malgré les dangers.

17/11/2021, 15:31

ActuaLitté

Disparition de l'autrice et enseignante Lee Maracle

L'autrice Lee Maracle, qui a signé des poèmes, des romans et des essais, est décédée le 11 novembre dernier à l'âge de 71 ans, a indiqué un de ces éditeurs, Mémoire d’encrier. La maison avait publié deux de ses romans, Le chant de Corbeau (2019) et Le chant de Celia (2021), traduits par Joanie Demers.

17/11/2021, 12:01

ActuaLitté

Peut-on atteindre un bilan à zéro carbone sans acheter d'arbres ?

Booknet Canada est formel : ses opérations 2020 sont certifiées Carbonzero. L'astuce : investir dans la « compensation carbone », à l'instar de nombreuses industries, dont certaines connues pour leur importante empreinte carbone. L'idée est de financer des projets de réduction d'émissions ou de retenue du carbone, mécanisme mis en place lors des accords de Kyoto de 1997, entrés en vigueur en 2005.

16/11/2021, 15:59

ActuaLitté

Aux États-Unis, les appels à la censure et aux autodafés se multiplient

Depuis plusieurs semaines, des élus de la droite américaine, gouverneur ou représentant, se sont lancés dans un combat contre certains livres des bibliothèques, notamment scolaires. Pointés du doigt parce qu'ils évoquent les sexualités, le racisme ou encore les violences de toutes sortes, les ouvrages sont mis en cause, tout comme les bibliothécaires eux-mêmes.

16/11/2021, 12:19

ActuaLitté

Porteur du bouclier de Captain America, un manifestant condamné en Chine

Surnommé « Captain America » parce qu'il arborait le bouclier du super-héros, un manifestant pour l'indépendance de Hong Kong vis-à-vis de la Chine a été condamné à 5 ans et 9 mois de prison ce jeudi 11 novembre. Ma Chun-man, âgé de 31 ans, a indiqué « n'avoir aucun regret ».

15/11/2021, 11:11

ActuaLitté

“Immigrant illégal”, “Étranger”, des termes de catalogage “désuets”

Aux États-Unis, la Bibliothèque du Congrès a annoncé un changement relatif à certaines dénominations utilisées pour le catalogage de documents. Les expressions « illegal alien » (« immigrant illégal ») et « alien » (« étranger ») seraient ainsi abandonnées, les documents qu'elles recouvraient se classant sous « noncitizen » (littéralement, « non-citoyen ») et « illegal immigration » (« immigration illégale »).

15/11/2021, 10:54

ActuaLitté

Musicien, ancien ministre de la Culture : Gilberto Gil devient Immortel au Brésil

Installée à Rio de Janeiro, l’Academia Brasileira de Letras est une institution créée en juillet 1897. Elle annonçait, ce 11 novembre, l’élection au fauteuil 20 de Gilberto Gil. Le musicien succède ainsi à Murilo Melo Filho, journaliste décédé le 27 mai 2020. 

15/11/2021, 10:25

ActuaLitté

Marina Berlusconi : la vigueur de l'industrie du livre et le succès de Mondadori

La fille du Cavaliere préside à l’avenir de Fininvest, la holding familiale, ainsi que du groupe Arnoldo Mondadori Editore depuis février 2003. À 55 ans, Marina Berlusconi porte un regard bienveillant sur son pays — qui serait encore mieux si son père en devenait le président. En attendant, elle se concentre sur la réussite de son groupe éditorial, qui affichera en 2021 de très solides résultats. 

15/11/2021, 09:42

ActuaLitté

La plus célèbre encyclopédie italienne monte une Business School

L'Enciclopedia Italiana di scienze, lettere ed arti, communément appelée La Treccani, est la plus célèbre encyclopédie de langue italienne. Publiée par l'Istituto dell'Enciclopedia Italiana (fondé en 1925), elle est considérée comme une des plus  grandes entreprises de l’édition italienne. L’Istituto a su adapter dans le temps sa manière de faire de la culture, en s’approchant de plus en plus aux exigences du monde professionnel, tout en gardant son approche hautement spécialisée. 

12/11/2021, 14:50

ActuaLitté

Des fourneaux aux tribunaux : arrêtée pour avoir vendu des gâteaux Demon Slayer

Le sucre n'adoucit visiblement pas les ayants droit. La police de Mukaishima, au Japon, a ainsi procédé à l'arrestation d'une femme, qui confectionnait et vendait des gâteaux à l'effigie des personnages du manga Demon Slayer. Sa publicité sur Instagram aura retenu l'attention des ayants droit du manga de Koyoharu Gotōge...

12/11/2021, 10:45

ActuaLitté

Anna Todd s'allie avec Wattpad Webtoon pour coéditer sa nouvelle série

Après le succès de sa saga After, à l'origine autopubliée sur la plateforme Wattpad, Anna Todd est devenue une véritable marque éditoriale à elle toute seule. Elle renoue pourtant avec la plateforme de ses débuts, devenue depuis la propriété du géant coréen du divertissement Webtoon, pour un projet de coédition impliquant After, mais aussi une nouvelle trilogie.

10/11/2021, 11:38

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Grenoble : une bibliothèque devient refuge pour des familles albanaises privées de logements

L’hiver est enfin là — et avec lui, ses températures de plus en plus cruelles. La nuit, tout particulièrement, n’épargne personne. Dans la ville de Grenoble, des familles albanaises se sont réfugiées dans la bibliothèque de l’Alliance afin d’échapper au froid, la nuit dernière. 

01/12/2021, 17:07

ActuaLitté

Un nouveau texte inédit d'Alexandra David-Neel exhumé

Depuis le 4 novembre, un texte totalement inédit d'Alexandra David-Neel, auteure historique de Plon, est disponible dans toutes les librairies. consacré à Milarépa, yogi-poète tibétain du XIe siècle, la publication de cet inédit doit beaucoup au travail de Françoise Bonardel, professeur de philosophie des religions à la Sorbonne. Un texte sur le renoncement, porte d'entrée vers la libération intérieure, qui révèle un peu plus la personnalité de la grande exploratrice.

 

01/12/2021, 16:00

ActuaLitté

Festival du Livre de Paris 2022 : ni Amazon, ni McDonald's, ni Arabie saoudite, promis

Dans quelques jours, le Syndicat national de l’édition présentera son projet de manifestation littéraire, remplaçant très attendu de feu Livre Paris. Piloté par une filiale commerciale émanant du SNE – Paris Livres Événements – le Festival du Livre de Paris achève ses derniers préparatifs avant de se dévoiler. Une chose est certaine : Amazon, McDonald's ou l’office du tourisme de l’Arabie saoudite ne viendront pas…

01/12/2021, 15:59

ActuaLitté

Crise MDS-SLF : auteurs et autrices refusent “d’être des victimes collatérales”

Sur fond de menace de pénurie de papier et de carton, la distribution, dans le domaine du livre, montre des signes évidents de surchauffe industrielle. Le distributeur MDS, filiale du groupe Média-Participations, a ainsi imposé des conditions drastiques aux libraires pour le suivi de leurs commandes, suscitant à la fois la colère des petites enseignes et des éditeurs indépendants. Les auteurs et autrices se manifestent à présent avec une lettre ouverte du Collectif Autrices Auteurs en Action (AAA), exprimant leur refus de devenir « les victimes collatérales de l’incurie du MDS et des représailles du SLF ».

01/12/2021, 14:52

ActuaLitté

Organismes de formation : désormais, appelez-les Lefebvre Dalloz Compétences

À compter du 1er janvier 2022, Lefebvre Dalloz Compétences portera l’ensemble de l’offre de formation du groupe en France. Lefebvre Dalloz Compétences regroupera tous les collaborateurs des organismes de formation concernés par cette fusion : Bärchen, CSP Docendi, Dalloz Formation, Elegia Formation et Francis Lefebvre Formation.

01/12/2021, 14:26

ActuaLitté

Décès de Claude Bourgeyx, l'homme des Petits Outrages

Claude Bourgeyx a quitté la scène ce dimanche 28 novembre 2021, indique le Castor astral qui fut l'un de ses éditeurs. Depuis la toute première publication des Petits Outrages en 1984, jusqu’à celle du recueil Chroniques de la chambre 3 en 2018, la maison aura cependant été l’éditeur fidèle de l'auteur et de ses textes aussi drôles que corrosifs. 

01/12/2021, 12:05

ActuaLitté

Compétences, concours, apprentissage : l'État s'engage sur la formation des bibliothécaires

Ce 30 novembre, les Assises de la formation en bibliothèque territoriale ont marqué la mise en œuvre du troisième volet du « Plan Bibliothèques » du gouvernement. Le ministère de la Culture, qui a présidé un travail collectif préalable aux échanges de cette journée, a formulé 10 engagements sur le sujet, avec quelques échéances.

01/12/2021, 12:02

ActuaLitté

Contrats, rédditions, fiscalité, sujets de préoccupation majeurs des auteurs

Depuis septembre 2020, une fonctionnalité spécifique pour les auteurs du groupe Hachette Livre était mise en place : Mon Espace Auteur, déployé plus largement à partir de mai 2021, offre de multiples options. Plus d’un an après sa mise en oeuvre, le groupe fait un point sur cet outil destiné à offrir plus de transparence.

30/11/2021, 17:32

ActuaLitté

Un Studio des Auteurs chez Editis, pour favoriser l'audiovisuel

Le groupe Editis entend accompagner les auteurs dans leurs projets audiovisuels. Déjà présent sur les cessions de droits audiovisuels, Editis souhaite monter d'un cran plus loin et lance un nouveau service pour les auteurs de ses maisons d’édition : le Studio des Auteurs. 

30/11/2021, 16:14

ActuaLitté

Le Canada honore Margaret Atwood, avec un timbre à son effigie

L'autrice canadienne Margaret Atwood, figure littéraire internationale, a été saluée par un timbre à son effigie, dévoilé par les services postaux du pays. La créatrice de La Servante écarlate y apparaît devant un vers extrait de son poème Spelling.

30/11/2021, 16:00

ActuaLitté

Les ondes : des récits ouverts sur le réel

Gravitationnelles, sismiques, électromagnétiques… les ondes se déclinent à l’envi, toujours avec cette idée de propagation. Elles poursuivront ce chemin, cette fois vers les lecteurs, à travers le nouveau label de la collection La Bête noire. Des textes, puisant dans l’univers du crime, qui s’inspirent de faits réels pour des récits au cœur du monde.

30/11/2021, 16:00

ActuaLitté

Elsevier achète Osmosis, plateforme de formation des professionnels de santé

Le groupe Elsevier, spécialisé dans l'édition scientifique, technique et médicale, annonce l'acquisition de la plateforme de formation des professionnels de santé Osmosis. Cette dernière, dont l'offre est disponible dans 195 pays du monde, vient compléter l'offre d'Elsevier en matière de formation.

30/11/2021, 15:50

ActuaLitté

“Jamais les bibliothèques n'avaient à ce point retenu l'attention de l'État” (Roselyne Bachelot)

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin a ouvert ce matin les Assises de la formation en bibliothèque territoriale, organisées à la Bibliothèque publique d’information (Paris). Dans une allocution vidéo, elle s'est félicitée d'un « Moment Bibliothèques » en cours, d'après elle, sous la présidence d'Emmanuel Macron. 

30/11/2021, 11:44

ActuaLitté

Le Bestiaire de Luis Sepulveda, cinq contes pour petits et grands en intégrale

Les contes animaliers de Luis Sepúlveda sont enfin réunis dans un même volume ! Des contes profonds avec un souffle épique, magnifiés par les superbes illustrations de Joëlle Jolivet. Des aventures pleines d’émotion et de sagesse qui célèbrent des sujets chers à l’auteur : l’amitié, la loyauté, le respect de la nature, les liens entre l’homme et l’animal.

29/11/2021, 14:20

ActuaLitté

Gaëtan Ruffault, nouveau Directeur des Ressources Humaines et RSE d'Hachette Livre

Le groupe Hachette Livre annonce la nomination de Gaëtan Ruffault en tant que Directeur des Ressources Humaines et Directeur de la Responsabilité Sociale et Environnementale groupe. Jusqu’ici Directeur des Ressources Humaines France, Gaëtan Ruffault aura pour mission de faire progresser Hachette Livre en tant qu’entreprise socialement responsable et acteur reconnu du développement durable. 

29/11/2021, 14:16

ActuaLitté

Plus de lecteurs à Milan que dans le reste de l'Italie

Milan a souvent été considérée comme la capitale de l'édition italienne. Désormais, elle pourrait être aussi considérée comme la capitale de la lecture, selon une enquête menée par l'AIE (Association des éditeurs italiens) sur les habitudes de lecture des Milanais. Une enquête unique dans le panorama national.

29/11/2021, 12:26

ActuaLitté

Au tribunal, éditeurs et bibliothécaires d'internet s'échangent des courriers rageurs

En attendant les audiences à proprement parler, chaque camp affûte ses armes, dans le cadre du procès Internet Archive, aux États-Unis. Rappelons que quatre grands éditeurs américains, Hachette, HarperCollins, John Wiley & Sons et Penguin Random House, ont porté plainte en 2020 contre cette plateforme, l'accusant d'avoir partagé de manière illégale certains ouvrages numériques de leurs catalogues.

29/11/2021, 12:18

ActuaLitté

Pass sanitaire : la borne de contrôle de la Gendarmerie au secours des bibliothèques

Depuis son instauration, le pass sanitaire incarne l’une des mesures que dénoncent les bibliothécaires. Les personnels soulignent qu’il n’est pas dans leurs attributions d’effectuer des contrôles — et plus encore, que ledit contrôle des certificats sanitaires représente une discrimination des publics. Sans apporter une solution complète, la gendarmerie nationale propose un outil à étudier…

29/11/2021, 09:56

ActuaLitté

Libraires frustrés, éditeurs désemparés : une “sortie de crise mal barrée”

« La Matrice part en vrille. Tout le monde panique. » En l’espace d’une semaine, les problèmes d’approvisionnement en livres pour les librairies prennent des proportions invraisemblables. La réunion des acteurs impliqués, ce 25 novembre, a débouché sur un désaccord. Tentative d’apaisement pour le distributeur, avec des solutions concrètes, propositions insatisfaisantes pour le syndicat des libraires. Noël ne parviendra pas à inspirer la paix sur Terre – pas forcément par manque d'hommes de bonne volonté…

27/11/2021, 16:27

ActuaLitté

Chez Fnac, même avec le Goncourt, Mohamed signifie auteur étranger ?

« Étranger, danger », clamait, hilare, cet étudiant en droit originaire d’Afghanistan, inscrit à l’université de Genève, dans un élan d’autodérision et d’ironie. Imaginait-il alors que, bien des années plus tard, Fnac lui donnerait raison ? L’agitateur culturel a en effet décidé de classer le roman de Mohamed Mbougar Sarr, Prix Goncourt 2021, dans les meilleures ventes de… littérature étrangère. WTF ?

26/11/2021, 11:41

ActuaLitté

Prochaine élection le 17 février 2022 à l'Académie française

Le jour même de l'élection de Mario Vargas Llosa au fauteuil 18 de l'Académie française, les Immortels fixaient la date de la prochaine session de vote. Le fauteuil d'Yves Pouliquen, décédé le 5 février 2020, trouvera peut-être son successeur à cette occasion...

26/11/2021, 10:36

ActuaLitté

Boycott, représailles, vengeance : la colère des librairies BD contre MDS

Marasme, calamité, vaste bordel… les qualificatifs ne manquent pas chez les libraires pour décrire la situation, alors que les fêtes de fin d’années approchent. Pris de court, les voici entre le marteau et l’enclume, avec la ferme intention de ne pas prendre de coups de la part de lecteurs mécontents. Conclusion, s'il n'est pas possible pour eux d'être fournis en bandes dessinées, et autres titres dont s'occupe MDS, ils sont bien décidés à se passer des titres que distribue la filiale de Média Participations.

25/11/2021, 23:43

ActuaLitté

Aux États-Unis, des livres LGBTQ+ interdits reviennent en bibliothèques

En octobre dernier, suite à une réunion du conseil scolaire de North Kansas City (Missouri), deux romans avaient été retirés de la collection des bibliothèques scolaires, jugés inappropriés et sexuellement explicites par des parents d’élèves. Cette semaine, All Boys Aren’t Blue de George M. Johnson (Farrar, Straus and Giroux) et Fun Home: A Family Tragicomic de Alison Bechdel (Mariner Books) feront finalement leur retour parmi les autres oeuvres proposées aux jeunes lecteurs… 

25/11/2021, 16:56

ActuaLitté

Accueil, collections... Des bibliothèques plus adaptées aux personnes trans

La commission Légothèque de l'Association des Bibliothécaires de France avait ouvert en juin dernier un questionnaire à destination des personnes trans, qu'elles soient usagères des bibliothèques ou non. L'idée ? À partir des réponses, faire évoluer certains aspects des bibliothèques pour qu'elles se révèlent plus accueillantes, et deviennent des espaces plus sûrs.

25/11/2021, 16:52

ActuaLitté

Mario Vargas Llosa élu au fauteuil 18 de l'Académie française

Sans trop de surprise, le candidat Mario Vargas Llosa aura attiré les votes des Académiciens. L'auteur péruvien naturalisé espagnol siègera au fauteuil 18, précédemment occupé par Michel Serres. La nouvelle a été annoncée par Álvaro Vargas Llosa, le fils aîné de l'écrivain.

25/11/2021, 16:04

ActuaLitté

Libraire en ligne, mais pas déconnecté

Avec une poésie que Reverdy ne renierait pas, la librairie en ligne BDfugue.com se fait tendre. « Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour », disait le poète. Il en va de même quand on exerce le métier de libraire sur internet : on ne peut que démontrer son implication. Parce que ecommerce ne signifie certainement pas que l’on est détaché du lien social.

25/11/2021, 15:36

ActuaLitté

Le port du masque de nouveau obligatoire dans les bibliothèques et médiathèques

Les dernières annonces du gouvernement sur la lutte contre le coronavirus et la cinquième vague épidémique ont notamment instauré le port du masque dans les lieux publics clos, y compris ceux soumis au « pass sanitaire », à partir du vendredi 26 novembre.

25/11/2021, 15:30

ActuaLitté

Londres : un livre accusant Poutine et des milliardaires jugé diffamatoire 

En juillet, la journaliste Catherine Belton, autrice du livre Putin’s People: How the KGB Took Back Russia and then Took on the West, et son éditeur HarperCollins répondaient à des accusations de diffamation devant une cour londonienne. Ce mercredi 24 novembre, la justice britannique s'est enfin prononcée. 

25/11/2021, 15:08

ActuaLitté

Manuel Vilas signe La Nouvelle Urbanité, texte inédit publié par les libraires Initiales

Avec La Nouvelle Urbanité, l’écrivain espagnol Manuel Vilas signe cette année l’Inédit, le texte publié par les libraires Initiales. À partir du début du mois de décembre, il sera offert en cadeau dans les 56 librairies indépendantes de l’association, en France et en Belgique.

25/11/2021, 12:37

ActuaLitté

Une ordonnance étend des exceptions et “conforte” le dispositif ReLIRE

Le Conseil des ministres de ce 24 novembre aura permis à la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin, de présenter au président de la République un projet d'ordonnance transposant des dispositions de la directive européenne sur le droit d'auteur. Celles-ci portent sur les exceptions au titre de l'enseignement et de la fouille de textes et de données, mais aussi sur l'exploitation des œuvres indisponibles par des organismes de gestion collective.

25/11/2021, 11:43

ActuaLitté

Parents, enfants, professionnels : l'engagement pour la petite enfance

Il y a des enfants. Il y a leurs parents. Et il y a des professionnels dont le métier consiste à se pencher sur les enfants. Agir pour la petite enfance a pour mission de réunir les trois. Les enfants doivent pouvoir grandir dans un monde qui leur donne toutes leurs chances. Les parents doivent être accompagnés. Les professionnels ont besoin d’être formés et valorisés.

25/11/2021, 11:12

ActuaLitté

Ordre national du Mérite : Annette Wieviorka et Charles Dantzig dans la promotion

Plusieurs décrets du président de la République, publiés ce jour au Journal officiel, font état de nominations ou promotions au sein de l'Ordre national du Mérite. Parmi les noms cités au sein de ces listes, ceux d'Annette Wieviorka, historienne, et Charles Dantzig, auteur et journaliste.

25/11/2021, 09:49

ActuaLitté

Bibliothèque et édition : la commission culture du Sénat adopte les deux lois sur le livre

Après un vote sans trop de difficulté à l'Assemblée nationale en octobre dernier, deux lois qui portent sur le secteur du livre, l'une sur les bibliothèques et l'autre sur l'économie du livre, notamment les frais de port du livre, ont passé sans encombre la Commission de la culture du Sénat.

24/11/2021, 16:37

ActuaLitté

Mondadori acquiert 50 % de DeA Planeta Libri

Le groupe Mondadori est de plus en plus intéressé par une expansion dans le secteur de l'édition de livres. Le 7 novembre, en effet, l'autorité antitrust a approuvé l'acquisition de De Agostini Scuola. Le 22 novembre, le groupe basé à Segrate a signé un accord avec De Agostini Editore pour l'achat de 50 % de DeA Planeta Libri. 

24/11/2021, 11:01

ActuaLitté

Vivre/Écrire : des textes ordinaires qui reconstituent l'histoire

Il existe un lieu fabuleux où sont conservés et consultés des milliers de manuscrits inédits déposés par des inconnus : la bibliothèque-archive de l’Association pour le Patrimoine Autobiographique (APA). À partir de ces « écritures ordinaires », Mauconduit, qui fête ses dix ans en 2022, a imaginé constituer peu à peu une bibliothèque de l’histoire intime des Français au XXe siècle.

24/11/2021, 09:26

ActuaLitté

Le livre, roi des achats à Noël, sur fond de croissance du marché jeunesse

Dans le marché du divertissement physique (livres, consoles et jeux, musique et home vidéo), le livre reste le protagoniste principal. C'est ce que révèlent les données d'une enquête Gfk sur les marchés du divertissement physique en Italie, en Espagne et en France, publiée par l'éditeur italien Salani à la mi-novembre. En 2020, pour chaque 100 € dépensé, plus de 70 € ont été consacrés aux livres, et la valeur la plus élevée a été atteinte en Italie avec 78 €....

23/11/2021, 10:39