#Edition

Mahomet supprimé d'une traduction de L'Enfer de Dante, pour ne pas "blesser"

Mahomet a disparu. Le prophète de l’islam a été littéralement éradiqué de la nouvelle traduction produite par un éditeur néerlandais, au prétexte qu’il « ne voulait pas blesser inutilement » les lecteurs avec cette version de La Divine Comédie de Dante. En ce 25 mars, consacré en Italie comme le Dantedì — la journée dédiée à Dante — l’information fait frémir.

Le 25/03/2021 à 11:04 par Nicolas Gary

49 Réactions | 115 Partages

Publié le :

25/03/2021 à 11:04

Nicolas Gary

49

Commentaires

115

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Faut-il prendre les lecteurs pour des imbéciles ? Qu’en cette année de commémoration des 700 ans de la mort de Dante Alighieri, un éditeur se sente obligé de supprimer un élément d’une œuvre mondialement connue pose question. La version de L’Enfer, premier volet du triptyque de La Divine Comédie a ainsi été retraduite par Blossom Books, éditeur néerlandais. Et il a été demandé que l’on retire la mention de Mohamet, prophète musulman, pour « éviter que le livre soit inutilement blessant », rapporte De Standaard.

C’est à l’occasion d’une interview de la traductrice, Lies Lavrijsen sur une radio belge que l’information a été divulguée : les occurrences du texte italien où figurait la mention de Mahomet ont été supprimées. Pourtant, les papes, Judas, les meurtriers de César, ou les homosexuels tant décriés par l’Église catholique n’ont pas été exclus.

HOMMAGE: le 25 mars, désormais baptisé Dantedì

Un véritable scandale démarre qui contraint l’éditeur, Myrthe Spiteri, à une déclaration pour expliquer son cas. « L’anonymisation du prophète Mahomet n’a nui en rien : [la traductrice] a fait en sorte que l’histoire ne puisse pas être inutilement offensante pour un lectorat qui représente une si grande partie de la société néerlandaise et flamande. Le fait que les passages ne soient pas nécessaires pour comprendre le texte littéraire nous en a convaincus. »

Splendide. Et d’ajouter que Dante fait subir à Mahomet un sort « grossier et humiliant, simplement parce qu’il est le précurseur de l’islam ». 

Dans la traduction de Félicité Robert de Lamennais (1910), voici ce que l’on peut lire au Chant XXVIII :


Tandis que sur lui je tenais mes yeux fixés, il me regarda, et avec la main s’ouvrit la poitrine, disant : « Vois comme je me déchire. Vois comme dépecé est Mahomet : devant moi Ali va pleurant, le visage fendu du menton jusqu’à la chevelure. Tous ceux qu’ici tu vois furent, de leur vivant, des semeurs de scandales et de schismes ; et pour cela sont-ils fendus de la sorte. Là, derrière, est un diable qui cruellement ainsi nous schismatise, remettant chacun de nous au tranchant de l’épée, les blessures se refermant lorsque nous avons parcouru le triste circuit, avant que nous revenions devant lui. Mais qui es-tu, toi qui là-haut t’arrêtes sur la roche, peut-être pour retarder le supplice auquel le jugement prononcé sur toi te condamne d’aller ?  

Et l’éditeur de poursuivre : « Les voleurs ou les meurtriers de l’Enfer de Dante ont commis de véritables fautes, alors que l’établissement d’une religion ne peut être répréhensible. Dante met également les homosexuels en enfer, mais c’est parce que le christianisme les considérait comme pêcheurs, jusqu’à aujourd’hui. Et Dante écrit très respectueusement à leur égard. »

On s’interrogera longuement sur les connaissances de la maison d’édition et leur compréhension de l’influence exercée par le monde islamique dans l’œuvre de Dante, d’une part. Et d’autre part, sur la capacité à censurer un texte, sous le plus incroyable prétexte, parce qu’il est dans le domaine public, et que tout un chacun peut en faire n’importe quoi. Ou presque : la preuve.

Derrière la préoccupation louable de rendre les classiques accessibles, se découvre en réalité une action menée par l’éditeur, sans que rien ne lui ait été demandé de pareil. Le climat actuel serait-il devenu si tranché et tranchant, qu’il faille introduire des précautions aussi délirantes que celle de caviarder un classique ? La cancel culture n'a plus besoin de porte-parole, elle est mise en application avant même qu'on la sollicite.

Après tout, certaines œuvres comme Les aventures de Huckleberry Finn ont été révisées pour supprimer la présence du terme nigger. Sollicités par ActuaLitté, ni Dante ni Mahomet n’étaient disponibles pour commenter… Mark Twain non plus.

 

Illustration : domaine public

 
 
 
 
 

 

 

49 Commentaires

 

Liger

28/03/2021 à 19:40

@CHRISTIAN NAUWELAERS et Bruno Brasseur : merci !!!

Quoique ne rejetant ni la sulfateuse ni la torche à plasma face à cette montée de la censure, en tant que fervent Ligérien, je préfère maintenant en appeler à Rabelais qui avait déjà tout dit en son Abbaye de Thélème :

" Ci n'entrez pas hypocrites, bigots,
Vieux matagots, marmiteux boursouflez.
Torcous, badauds plus que n'étaient les Goths
Ni Ostrogoths, précurseurs des magots ;
Hères, cagots, cafards empantouflés.
Gueux mitouflés, frappards écorniflés,
Befflés, enflés, fagoteurs de tabus,
Tirez ailleurs pour vendre vos abus.

Vos abus méchants
Rempliraient mes camps
De méchanceté.
Et par fausseté
Troubleraient mes chants
Vos abus méchants.

............................................. "

À moi encore, Don Miguel de Unamuno ! On devrait faire apprendre par cœur son discours aux collégiens et lycéens.

Le 12 octobre 1936, " Jour de la Race ", une cérémonie eut lieu dans le grand amphithéâtre de l’Université de Salamanque, en zone nationaliste. Voici le récit qu’en fait l’historien Hugh Thomas dans " La Guerre d’Espagne " (Éd. R. Laffont)

Il y avait là, le Docteur Pla y Deniel, évêque de Salamanque, et le général Millan Astray, le fondateur de la Légion Etrangère, qui était à l’époque un conseiller très écouté de Franco, même si à titre non officiel. Son bandeau noir sur l’œil, son bras unique, ses doigts mutilés, faisaient de lui un héros du moment ; quant au fauteuil de la présidence, il était occupé par Unamuno, le recteur de l’Université. Cette réunion se tenait à moins d’une centaine de mètres du quartier général de Franco, installé depuis peu dans le palais épiscopal de Salamanque, sur l’invitation du prélat. La cérémonie d’ouverture fut suivie de discours (...). Au fond de l’amphithéâtre, quelqu’un lança la devise de la Légion Etrangère : " Viva la Muerte ! " Alors, Millan Astray cria son habituel mot d’ordre pour exciter la populace : " Espagne ! ". Un certain nombre de gens répondirent : " Une ! ". Il reprit : " Espagne ! ". " Grande ! " fit en chœur l’assistance. Mais, quand Millan Astray poussa son dernier " Espagne ! ", ses gardes du cor ps hurlèrent " Libre ! ". Quelques phalangistes en chemises bleues firent le salut fasciste devant la photographie sépia de Franco, accrochée au dais au-dessus de l’estrade. Tous les yeux étaient maintenant fixés sur Unamuno, qui, ce n’était un mystère pour personne, haïssait Millan Astray, et qui se leva pour prononcer le discours de clôture. Il déclara :

" Vous attendez tous ce que je vais dire. Vous me connaissez et savez que je ne peux garder le silence. Il y a des circonstances où se taire, c’est mentir. Car le silence peut être interprété comme un acquiescement. Je voudrais ajouter quelque chose au discours - si l’on peut ainsi l’appeler - du professeur Maldonado. Ne parlons pas de l’affront personnel que m’a fait sa violente vitupération contre les Basques et les Catalans. Je suis moi-même né à Bilbao. L’évêque (Unamuno désigna le prélat tremblant assis près de lui), que cela lui plaise ou non, est un catalan de Barcelone."

" Je viens d’entendre un cri nécrophile et insensé : Vive la Mort ! Et moi, qui ai passé ma vie à façonner des paradoxes qui ont soulevé l’irritation de ceux qui ne les comprenaient pas, je dois vous dire en ma qualité d’expert, que ce paradoxe barbare est pour moi répugnant. Le général Millan Astray est un infirme. Disons-le sans arrière-pensée discourtoise. Il est invalide de guerre. Cervantes l’était aussi. Malheureusement, il y a aujourd’hui en Espagne, beaucoup trop d’infirmes. Et il y en aura bientôt encore plus, si Dieu ne nous vient pas en aide. Je souffre à la pensée que le général Millan Astray pourrait établir les bases d’une psychologie de masse. Un infirme qui n’a pas la grandeur spirituelle d’un Cervantes recherche habituellement son soulagement dans les mutilations qu’il peut faire subir autour de lui. "

À ces mots Millan Astray n’y tint plus. " Mort aux intellectuels, s’écria-t-il, viva la muerte ! ". Une clameur l’assura du soutien des phalangistes (...). " À bas les intellectuels hypocrites ! Traîtres ! " s’exclama José Maria Perman (...).

Unamuno poursuivit :
" Cette université est le temple de l’intelligence. Et je suis son grand prêtre. C’est vous qui profanez cette enceinte sacrée. Vous vaincrez parce que vous possédez plus de force brutale qu’il n’en faut. Mais vous ne convaincrez pas. Car, pour convaincre, il faudrait que vous ayez des arguments. Or, pour cela, il vous faudrait avoir ce qui vous manque : la Raison et le Droit avec vous. Je considère comme inutile de vous exhorter à penser à l’Espagne. J’ai terminé. "

Où sont les Unamuno d'aujourd'hui ? Pauvres de nous, ce sont des BHL que l'on entend partout...

Que tous les gens de bien se lèvent contre la tyrannie de ces obscurantistes mise en oeuvre par des morts-vivants !

GUS

29/03/2021 à 18:56

Une note de mise en situation aurait suffi pour prévenir l'éventuelle "offense". Les textes doivent être ramenés dans leur contexte, avant qu'on puisse s'interroger sur leur retentissement actuel.

L'affaire est tristement comique.

La "cancel culture" dans son ensemble me fait penser à la "novlangue" de "1984". Elle ne mérite que mépris.

Deto Lah Milaire

06/04/2021 à 21:06

Je pense qu'il a fait pour ne pas subir le même sort que Charlie Hebdo .mais cela vient travertir le sens de l'histoire

Jujube

06/04/2021 à 22:32

Très impressionné par le dernier choeur de commentateurs à propos des musulmans, j'ai renvoyé leurs textes à Dante, seul résident actuel du paradis.

Voici sa réponse: "Le Mahomet exclu sottement de mon oeuvre et tous ses disciples, admirateurs et même censeurs, je les convie à mon prochain tournoi de scrabble (d'après la pandémie). Rendez-vous alors place de la République. Je viendrai les chercher avec le dragon que Saint-Michel gentiment me prête. Que personne n'oublie son parapluie; ça pleut un peu du côté purgatoire."

Bonne nouvelle, non?

Liger

07/04/2021 à 10:40

@ Jujube : bonne nouvelle en effet ; le temps n'a pas émoussé le sens de l'ironie du Maestro !

À bas la censure théocratico-racialiste !

Excellente journée

axa oxo

12/04/2021 à 18:44

C'est une œuvre qui est dans le domaine public en effet et l'éditeur est libre. Mais j'espère que ses lecteurs tireront les conséquences de cette trahison des auteurs (je dis "des" car qui nous dit qu'il n'agit pas ainsi avec d'autres textes selon ses jugements personnels?). J'espère surtout qu'il ne sera pas à l'origine d'une revendication de révisions des textes originaux tellement ridicule que ceux qu'il prétend ménager n'y ont pas eux-mêmes pensé. Mais qui pourrait leur sembler maintenant être une bonne voie pour recruter de nouveaux fous de dieu.

Liger

13/04/2021 à 06:05

@ axa oxo : je me permets de nuancer votre propos sur le plan juridique.

Les droits d'auteur patrimoniaux sur le texte original de " La Divine Comédie " sont expirés puisque l'auteur est mort depuis plus de 70 ans ; les seuls droits d'auteur subsistants portent sur les traductions " récentes ", à savoir si le traducteur est en vie ou s'il est mort depuis moins de 70 ans : en l'espèce, ces droits ne sont pas concernés puisqu'il n'y a pas atteinte à une traduction existante mais publication d'une nouvelle traduction caviardée de La Divine Comédie.

Mais il existe par ailleurs des droits d'auteur moraux dont le contenu et la portée varient selon les pays qui les reconnaissent : ces droits comprennent le droit à l'attribution, le droit de publier l'œuvre anonymement ou sous pseudonyme et le droit à l'intégrité de l'œuvre.
Le droit à l'intégrité de l'œuvre permet à l'artiste de faire opposition à une altération, distorsion ou mutilation de l'œuvre qui porterait préjudice à l'honneur ou à la réputation de l'autrice ou auteur.
C'est sur cette base que l'on pourrait envisager une action contre la traduction censurée publiée par le soi-disant éditeur néerlandais Blossom Books.

Reste à déterminer qui est en droit d'agir sur cette base, s'agissant d'une œuvre dont l'auteur est décédé depuis longtemps, si bien qu'on ne peut envisager que des descendants ou héritiers puissent agir : on peut alors conférer ce droit à des personnes morales dont l'objet est la protection et la défense des auteurs comme, par exemple en France, la Société des gens de Lettres en ce qui concerne les œuvres littéraires. Mais, à tout le moins en France, la jurisprudence rejette généralement les actions intentées par de telles entités.
Dans certains pays, comme l'Italie et la France, ces droits sont perpétuels et inaliénables ; aux Pays-Bas, ces droits ne durent pas plus longtemps que les droits patrimoniaux, ce qui rend a priori la position de Blossom Books inattaquable dans ce pays sur le plan juridique. Sous réserve de l'avis d'un juriste spécialiste du droit néerlandais, il resterait peut-être une base juridique qui serait le droit de la consommation au nom duquel on pourrait exiger de tout éditeur qui altère une œuvre (ce qui est le cas ici) qu'il informe visiblement et clairement les acheteurs et lecteurs de ladite altération.

Je me suis permis ce quelque peu pesant rappel juridique pour souligner que la présente affaire ne relève pas vraiment du droit mais du respect de nos valeurs démocratiques fondamentales, ce qui est politique au sens le plus noble du terme. Et c'est sur ce plan qu'il faut rejeter et combattre ouvertement, sans faiblesse et constamment de telles censures pratiquées par de lâches mercantis pour contenter des fanatiques.
Tout cela est inacceptable au nom de nos valeurs démocratiques. fondamentales. Aucun arrangement ou compromis n'est acceptable : si nous laissons passer cela, un détestable précédent aura été créé. Cela me rappelle le très beau poème « Als die Nazis die Kommunisten holten » écrit à Dachau par Martin Niemöller :
« Lorsque les nazis vinrent arrêter les communistes,
je me suis tu :
je n'étais pas communiste.

Lorsqu'ils ont enfermé les sociaux-démocrates,
je me suis tu :
je n'étais pas social-démocrate.

Lorsqu'ils sont venus arrêter les syndicalistes,
je n'ai pas protesté :
je n'étais pas syndicaliste.

Lorsqu'ils sont venus arrêter les Juifs, je me suis tu :
je n'étais pas juif.

Lorsqu'ils sont venus me chercher, il n'y avait plus personne pour protester. »

Jujube

13/04/2021 à 21:23

Voilà une intervention mémorable, cher Liger, et le choix du poème: exquis!
Vous nous apportez, dans tous vos commentaires, bien des données que nous ignorions. C'est très généreux de votre part: vous nous aidez à être moins ignorants quant au droit. Sagement, ActuaLitté le permet.

Puisque, tous, nous en avons le pouvoir, continuons de protester ensemble contre les multiples erreurs et horreurs commises par nos contemporains en quels que soient leurs thèmes et aires. Nous sommes très divers mais notre nombre, par son poids, peut ébranler des systèmes et faire s'écrouler tant lâcheté que bêtise. La voix des groupes peut rugir et faire trembler ceux que l'on nomme parfois "élite"(qu'ils soient politiciens, éditeurs, chefs de bande ou d'église et n'importe qui d'autre amarré à un pouvoir dodu ou riquiqui).

Très bonne journée ou soirée à vous.

Cordialement,
Jujube

Kheops

14/04/2021 à 06:43

Une "bien pensance" prétend réécrire bien des choses. En France, nous avons Zemmour, qui nous bassine avec sa "judéo-chrétienté", qui n'est qu'une escroquerie terrible sur la vérité historique. On nage en plein délire, et il est assez facile de désigner les coupables, qui, en brassant tout ce qu'ils peuvent, dissimulent dans le tas leurs propres arrangements. Faciles à désigner, mais impossible à nommer ouvertement, loi (écrite par eux même) oblige. Le monde bascule, c'est terrible d'en être spectateur enchainé. Merci pour cet article incisif qui montre qu'il reste encore des esprits éveillés.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Colombie : une violation des droits les plus élémentaires

La Colombie vit au rythme des manifestations et des tristes violences qui sévissent. À Cali, troisième ville du pays, la contestation a pris forme et la mobilisation des citoyens va croissant. « Le son des balles ne fera pas taire nos tambours », peut-on lire sur les affiches. Pour autant, la répression menée par le gouvernement a conduit à la mort d’une quarantaine de personnes déjà.

18/05/2021, 16:18

ActuaLitté

Allemagne : un personnage transgenre, trop sulfureux pour les évêques ?

Décerné chaque année en Allemagne par les évêques de différents diocèses, le Prix catholique de littérature jeunesse et jeunes adultes (Katholischen Kinder- und Jugendbuchpreises) est doté de 5000 € tout de même, et offre une certaine promotion à l'ouvrage lauréat. Il ne sera toutefois pas décerné en 2021 : la présence d'un personnage transgenre dans le livre favori aurait tout fait capoter...

18/05/2021, 15:21

ActuaLitté

Une 28e Foire du Livre de Pékin hybride, en présentiel et distanciel

Les organisateurs de la 28e Foire du Livre de Pékin (Beijing) annoncent une édition hybride pour ce mois d'août 2021. Elle combinera des événements en ligne et la participation d'acteurs de l'édition sur place, en Chine. Une application sera mise en place, pour permettre la participation des éditeurs étrangers dans l'impossibilité de se déplacer.

18/05/2021, 10:40

ActuaLitté

Sri Lanka : appel international pour la libération du poète Ahnaf Jazeem

Une douzaine d'organisations non gouvernementales signent un appel commun à la libération du poète et enseignant Ahnaf Jazeem, 26 ans, arrêté le 16 mai 2020 et accusé de diffuser une « idéologie extrémiste ». Son avocat assure que l'arrestation de son client relève plutôt d'un « racisme anti-musulman ».

18/05/2021, 10:05

ActuaLitté

Librairies : “Les ventes pendant le confinement génèrent moins de profit”

En France et dans d'autres pays, les librairies ont pu conserver leurs portes ouvertes, même pendant les récents confinements. Et observer une hausse des ventes ponctuelles, évidemment bienvenue. Pour autant, les conséquences de la pandémie, à court ou long terme, ne sont pas réjouissantes.

17/05/2021, 16:54

ActuaLitté

Birmanie : le “meurtre” du poète Khet Thi, victime de “la brutalité de la junte” 

Arrêté le samedi 8 mai 2021 dans la ville de Shwebo, au centre du pays, le poète Khet Thi, également connu sous le nom Ko Zaw Tun, a été interrogé par les autorités au même moment que son épouse. Mais, le lendemain, cette dernière s'est vu présenter la dépouille de son mari, dans un hôpital local.

17/05/2021, 11:33

ActuaLitté

Côte d'Ivoire : pour inciter à la lecture, des bibliothèques mobiles

En 2015, l’entrepreneur ivoirien parvenait à sauver la Librairie de France, créée en 1938 par Raoul Barnoin. Et l’endroit partait de loin, avec un déficit qui s’était lourdement creusé. Désormais président des libraires de Côte d’Ivoire, René Yedieti s’engage dans une nouvelle aventure : la lutte contre l’illettrisme. Et fort heureusement, il n’est pas seul : l'ONG Campagne inter-africaine d'incitation à la lecture a de grands projets. 

16/05/2021, 13:16

ActuaLitté

Homophobie : personne ne devrait craindre de vendre un livre

Voilà vingt années que la question partage le pays, et pour une fois pas simplement entre entre le nord et le sud : le projet de loi Zan, du nom de son rapporteur du Parti démocrate, Alessandro Zan est revenu dès l’automne dernier en Italie. Ce texte vise à instaurer une législation contre l’homophobie et la transphobie — mais la droite et l’extrême-droite luttent farouchement. Le DDL Zan (Disegno di Legge Zan, ou projet de loi) fait aussi l’objet de parutions... difficiles à trouver dans certaines librairies.

16/05/2021, 10:55

ActuaLitté

Réouverture partielle de la New York Public Library

Depuis lundi 10 mai, les portes de la NYPL ont rouvert... du moins partiellement. Ce n’est malheureusement pas tout de suite que les habitués de la bibliothèque new-yorkaise pourront venir fouiner dans les rayons.

16/05/2021, 10:04

ActuaLitté

Inde : un fort soutien financier de Rowling aux victimes de la Covid 

À travers la fondation qu’elle a montée, la romancière JK Rowling vient de faire don d’une somme significative à Khalsa Aid. Organisation caritative britannique, elle apporte son soutien aux victimes de catastrophes naturelles ou causées par l’homme. Et la dernière en date, la Covid-19, a lourdement sollicité les ressources de cette structure. 

14/05/2021, 11:20

ActuaLitté

Pinocchio bat Don Camillo et Le nom de la rose

Pas certain qu’Umberto Eco prendrait ombrage de découvrir son fabuleux roman surpassé par l’ouvrage de Carlo Collodi. Écrit en 1881, Le avventure di Pinocchio est, à cette heure, l’ouvrage italien le plus traduit au monde. Une étude menée par Noemi Veneziani, bibliophile et éditrice, pour le compte de Maremagnum. Cette plateforme de référence est dédiée aux ouvrages rares, anciens ou épuisés.

14/05/2021, 10:18

ActuaLitté

Éditeurs et libraires allemands proposent une Charte de la liberté d'expression

Une initiative poussée par le Börsenverein des Deutschen Buchhandels, l’association allemande des éditeurs et libraires, fait l’adhésion en Europe. Cette Charte de la liberté d’expression a été présentée la semaine passée — à l’occasion de la Semaine de la liberté d’expression (du 3 au 10 mai). Une date anniversaire en référence aux autodafés qu’ont allumés les nazis le 10 mai 1933 à Berlin et dans plusieurs grandes villes allemandes.

11/05/2021, 15:22

ActuaLitté

En Chine, la répression s'abat sur les auteurs et intellectuels ouïghours

Le traducteur littéraire et directeur d'université Ahmetjan Juma, emprisonné depuis 2017 dans un camp d'internement de la région autonome ouïghoure du Xinjiang, a été condamné à une peine de 14 années de prison, selon son frère, le journaliste Mamatjan Juma. À l'origine de son incarcération, une accusation d'« extrémisme religieux » et la possession d'un « livre extrémiste ».

11/05/2021, 15:15

ActuaLitté

Colombie : les écrivains solidaires des manifestants

En Colombie, la tension est toujours au plus haut après plusieurs manifestations durement réprimées par les forces de l'ordre, notamment à Bogotá. Une vingtaine de personnes auraient été tuées suite à la répression, et des centaines d'autres blessées. Les écrivains colombiens, par l'intermédiaire du Centre PEN local, dénoncent un recours à la violence contre l'exercice de la liberté d'expression.

10/05/2021, 15:16

ActuaLitté

Le Nobel Peter Handke de retour en Bosnie-Herzégovine, “une honte”

Peter Handke, écrivain lauréat du Prix Nobel de Littérature en 2019, a reçu l'Ordre de l’Étoile de Karadjordje du premier degré, plus haute distinction de l'État serbe, des mains du président Aleksandar Vucic, ce 9 mai. Sa visite dans le pays a été vécue par une partie de la population comme un affront : l'auteur avait soutenu publiquement Slobodan Milošević et laissé entendre qu'il remettait en cause l'existence du massacre de Srebrenica. 

10/05/2021, 11:26

ActuaLitté

États-Unis : une baisse préoccupante de la fréquentation des bibliothèques

Un rapport publié cette semaine  met à jour l’évolution des services de bibliothèque publique aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie. L’étude montre une fréquentation en forte baisse, encore accentuée par les effets de la pandémie. De plus, les établissements ne seraient toujours pas préparés à faire face au succès récent des prêts numériques.

07/05/2021, 13:10

ActuaLitté

Les Émirats arabes unis et Israël réunis par les archives

À la suite de l'« Accord d'Abraham », signé par Israël et les Émirats arabes unis en septembre 2020, les deux États annoncent un nouveau rapprochement, cette fois par l'intermédiaire d'un travail patrimonial commun. Au cours des trois prochaines années, un partage de connaissances et de numérisations sera entrepris.

06/05/2021, 16:09

ActuaLitté

Les écrivaines et écrivains québécois attendent la réforme de leur statut

Une sorte de douche froide pour les auteurs québécois : en deux jours, le gouvernement a ajouté un délai à la réforme de leur statut, sans particulièrement motiver cette décision. L'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) demande désormais un engagement clair, pour un projet de loi à l'automne prochain.

06/05/2021, 12:13

ActuaLitté

Pandémie 2021 : la Bologna Children’s Book Fair, entre défis et opportunités

La foire du livre jeunesse de Bologne a été la première à migrer sur la toile en 2020. Après avoir fait ses preuves, elle se prépare à une nouvelle édition 100 % numérique, avec de nombreuses innovations. Et ce, dans l’attente de se rencontrer à nouveau à Bologne en 2022, comme nous l’a expliqué la directrice Elena Pasoli. 

06/05/2021, 10:59

ActuaLitté

Disparition de Jason Matthews, écrivain et ancien agent de la CIA

Jason Matthews, écrivain américain et ancien agent de la CIA, est mort ce 28 avril, à l'âge de 69 ans, des suites d'une maladie neurodégénérative. En 2013, il avait fait son entrée sur la scène littéraire avec le thriller Red Sparrow (Le Moineau rouge, traduction de Hubert Tézenas, Le Cherche-Midi), adapté au cinéma en 2018.

05/05/2021, 15:35

ActuaLitté

Québec : le gouvernement repousse la réforme du statut de l'artiste

Comme en France, le statut de l'artiste suscite les protestations des principaux intéressés au Québec. Et pour cause : la Coalition avenir Québec, parti du Premier ministre et du gouvernement, vient d'ajouter un nouveau délai à sa promesse de réforme du statut de l'artiste, fixé par une loi de 1988. La ministre de la Culture a indiqué qu'elle n'avait « pas d’échéancier ».

05/05/2021, 11:35

ActuaLitté

Bientôt, une saga fantasy en cinq tomes signée Alan Moore

L'éditeur britannique Bloomsbury vient de réaliser un gros coup, en signant avec le barbu le plus farouche de l'industrie des comics. Alan Moore publiera ainsi six livres au sein de la maison, dont une saga fantasy en cinq tomes, intitulée Long London.

04/05/2021, 09:51

ActuaLitté

Le philosophe Jürgen Habermas renonce à un prix émirati

Le philosophe allemand Jürgen Habermas a annoncé qu'il renonçait à une récompense décernée dans le cadre du Prix du livre Cheikh Zayed, au titre de « Personnalité culturelle de l'année ». Sans clairement l'énoncer, Habermas semble avoir pris cette décision au regard de la réputation sulfureuse des Émirats arabes unis, en matière de Droits de l'Homme.

03/05/2021, 15:25

ActuaLitté

En Argentine, l'auteur Willy McKey avoue un viol, puis se suicide

L'écrivain et poète vénézuélien Willy McKey s'est donné la mort, ce 29 avril, à l'âge de 40 ans, ont confirmé les autorités de Buenos Aires, en Argentine, où il travaillait depuis 2019. Depuis plusieurs jours, des accusations de harcèlement ou de viol avaient été portées contre McKey, qui avait reconnu une partie des faits.

03/05/2021, 13:09

ActuaLitté

La 10e édition du Festival BD de Montréal 100% virtuelle 

Malgré les adversités, d’une météo peu clémente à l’émergence d’une pandémie mondiale, le Festival de BD de Montréal (FBDM) réussit d’une année à l’autre à accueillir des milliers de participants à son rendez-vous attendu, l’un des premiers événements d’envergure de l’année à Montréal. Et 2021 ne fera pas exception. Cette année, le FBDM célèbre ses 10 ans. Pour l’occasion, une programmation virtuelle en direct mettra de l’avant des bédéistes d’ici et d’ailleurs. 

03/05/2021, 12:46

ActuaLitté

Venezuela : deux écrivains accusés d'“incitation à la haine”

Au Venezuela, la journaliste et romancière Milagros Mata-Gil, 70 ans, et le poète Juan Manuel Muñoz, 74 ans, sont tous les deux dans le viseur de la justice, accusés d'« incitation à la haine » après la publication d'un texte dénonçant un mariage fastueux, organisé sans respect des gestes barrières. 

03/05/2021, 12:18

ActuaLitté

États-Unis : des auteurs s'estimant lésés s'unissent pour faire plier Disney

Outre-Atlantique, plusieurs organisations d'auteurs ont formé une coalition pour pousser la multinationale Disney à entamer une relecture des contrats d'édition de plusieurs dizaines d'auteurs, qui s'estiment lésés par le groupe. Suite aux multiples rachats d'entreprises, les versements des droits d'auteur ne seraient plus correctement suivis.

30/04/2021, 12:27

ActuaLitté

Confinement et lecture font bon ménage pour les enfants

Une étude anglaise menée sur l’année 2020 met au jour plusieurs effets du confinement sur les habitudes de lecture des élèves du primaire et du secondaire. Durant les mois cloîtrés chez eux, sans aller à l’école, les enfants seraient plus à même de lire des livres plus longs et plus complexes. Mieux encore, la lecture serait une solide alliée contre la solitude.

30/04/2021, 12:17

ActuaLitté

9e édition de la #JDMF : ouverture des dépôts de manuscrits le 1er mai 

Véritable concours littéraire et tremplin pour les auteurs amateurs, Les Editions du Net et ActuaLitté lancent la 9e édition de la Journée du Manuscrit Francophone qui aura lieu comme tous les ans le 24 octobre. 

30/04/2021, 12:04

ActuaLitté

Le musée consacré au Chat de Geluck, un feu feuler à Bruxelles

Si Philippe Geluck et son Chat prennent actuellement du bon temps sur l’avenue des Champs-Elysées, une pétition bouscule, en Belgique, un projet de musée. Des pétitionnaires, remontés, demandent ni plus ni moins que l’abandon du bâtiment, Le Chat Cartoon Museum. Adressé au ministre-président, le texte rappelle un attachement à la ville, et l’incompréhension que ce musée suscite.

30/04/2021, 11:52

ActuaLitté

Mélanger migrants et littérature jeunesse pour manipuler l'Amérique

L’histoire démarre avec un lièvre levé, que l’on sent pourtant boiteux : la vice-présidente Kamala Harris est accusée de fournir son livre dans les kits de bienvenue offerts aux enfants migrants. Accueillis à la frontière californienne, ces derniers reçoivent différents biens des fonctionnaires fédéraux : vêtements, articles de toilette, nourriture… et le livre de la VP. Un placement de produit qui dérange la droite conservatrice américaine.

30/04/2021, 11:06

ActuaLitté

Livre : des éditeurs s'opposent à la publication des proches de Donald Trump    

Début avril, l’ex-vice-président des États-Unis, Mike Pence, concluait un contrat entre 3 et 4 millions de dollars avec la maison d’édition Simon & Schuster. Cet accord entre un proche de Trump et l’éditeur américain a indigné une partie des salariés du groupe éditorial qui s'est lancée dans une campagne contre la publication de ses futurs textes. Au total, ce sont plus de 200 employés qui appellent à la fin des accords entre la maison et les membres de l’administration Trump.

28/04/2021, 15:34

ActuaLitté

Allemagne : le gouvernement, inquiet, veut soutenir la bibliodiversité

Le gouvernement allemand s'inquiète pour la bibliodiversité, dans un contexte de forte baisse de la pratique de la lecture. Une étude commandée par la ministre de la Culture Monika Grütters révèle ainsi que 22 % des maisons d'édition au chiffre d'affaires annuel inférieur à 100.000 € ont mis la clé sous la porte entre 2010 et 2018.

28/04/2021, 13:15

ActuaLitté

Le magazine Heavy Metal cherche à renouer avec les écrans

Le magazine Heavy Metal, pensé à l'origine comme un pendant américain de Métal hurlant, annonce un partenariat avec Range Media Partners, agence chargée de développer des projets multimédias de ses clients. Le titre souhaite ainsi aboutir à des adaptations audiovisuelles des histoires de son catalogue...

28/04/2021, 10:32

ActuaLitté

Une “French Week” pour présenter l'édition française à l'international

Le Bureau International de l'Édition Française (BIEF) annonce l'organisation de la première « French Week », du 17 au 21 mai 2021. « [C]e nouveau rendez-vous est l'occasion d'échanges entre les éditeurs et responsables de droits adhérents du BIEF et les professionnels étrangers du monde entier », indique l'organisation dans sa lettre d'information.

27/04/2021, 10:38

ActuaLitté

Texas : des auteurs unis contre la censure en milieu scolaire

Plusieurs auteurs, dont Margaret Atwood, Derf Backderf, Miles Hyman et Jacqueline Woodson, dénoncent dans une lettre ouverte « le retrait de nombreux titres des listes de lecture » proposées aux élèves du school district Leander, au Texas. En mars dernier, des professeurs avaient dénoncé des modifications opérées par l'administration, qui visaient principalement des ouvrages signés par des femmes, des membres de la communauté LGBTQIA+ ou issus de la diversité.

27/04/2021, 09:50

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

La biographie de Philip Roth par Blake Bailey retrouve un éditeur

Fin avril 2021, la vie commerciale de la biographie de Philip Roth signée par Blake Bailey s'arrêtait brusquement : l'auteur américain se trouvait accusé de harcèlement sexuel et de viols. Bailey avait reconnu certains éléments, mais assurait n'avoir rien fait d'« illégal ». Son éditeur décidait toutefois de cesser la commercialisation de son livre, qui vient de retrouver une maison d'édition.

18/05/2021, 11:16

ActuaLitté

Clarivate acquiert ProQuest pour 5,3 milliards $

Plateforme américaine dédiée à la création de bases de données, ProQuest vient de changer de propriétaire. On apprend dans un communiqué que Clarivate vient d’investir quelque 5,3 milliards $ (4,34 milliards €) pour s’offrir l’entreprise. L’opération devrait se conclure, après approbation des autorités compétentes, dans le courant du 3e trimestre 2021.

18/05/2021, 11:06

ActuaLitté

Frédéric Maupomé devient secrétaire général de la Ligue des auteurs professionnels

Au terme d’élections, et après un changement de statut, la Ligue des auteurs professionnels accède au statut de syndicat. Son objectif exclusif sera donc la défense « des intérêts d’une profession, car c’est bien ce que nous formons, une profession ». À ce titre, Frédéric Maupomé a été élu secrétaire général et Thomas Fouchault prend le poste de trésorier. 

17/05/2021, 17:18

ActuaLitté

Mondadori : excellents résultats pour la vente de livres en début d'année

De réjouissantes nouvelles pour le groupe d’édition italien Mondadori, dont le premier trimestre a décollé. Marina Berlusconi, la présidente, souligne que cette croissance est portée par le goût des Italiens pour la lecture. Et que la pandémie a largement oeuvré à les faire renouer avec le livre. 

17/05/2021, 11:13

ActuaLitté

Sexisme : un dispositif de prévention et détection des violences dans l'édition

Quelques semaines après un épisode #MeToo d'envergure pour l'édition, avec la publication d'une enquête rapportant des témoignages visant l'éditeur Stéphane Marsan (Bragelonne), le Syndicat national de l'édition se retrousse les manches. Il annonce des discussions pour la mise en place d'un dispositif de prévention et de détection des risques de violence et de harcèlement sexistes et sexuels à l'échelle de la branche.

17/05/2021, 10:49

ActuaLitté

La quarantaine des documents supprimée en bibliothèque, pas pour les archives

Ce 19 mai marquera une nouvelle étape dans le déconfinement progressif voulu par le gouvernement, marquée notamment par la réouverture des commerces dits « non essentiels ». Pour les bibliothèques et centres d'archives, restés ouverts au public pendant le confinement, cela signifie de nouvelles règles sanitaires. Pas forcément cohérentes...

17/05/2021, 10:17

ActuaLitté

La diversité au cœur de la communication du groupe Hachette

L’éditeur a rendu public son deuxième rapport annuel concernant la diversité au sein de l’entreprise. Des employés récemment recrutés aux auteurs sous contrat, le groupe a vu ses effectifs devenir moins monochromes durant l’année 2020. « Nous reconnaissons qu’il reste encore beaucoup de travail à faire », souligne cependant le PDG d’Hachette Michael Pietsch.

15/05/2021, 10:11

ActuaLitté

France : 2 à 10 mois de prison avec sursis pour des pirates de livres numériques

Le tribunal de Nanterre rendait aujourd’hui son verdict dans l’affaire opposant plusieurs groupes d’édition à la Team Alexandriz. Ces personnes ont été reconnues coupables d’avoir réalisé, entre 2011 et 2013, des versions numériques de livres, sans autorisation. Et par la suite, de les avoir publiées sur internet. Autrement dit, un exercice de contrefaçon en bande non pas dessinée, mais organisée…

14/05/2021, 16:38

ActuaLitté

Rennes : changement de local pour la librairie coopérative L’Établi des mots

La librairie a investi ses nouveaux locaux le 6 avril dernier. Les ouvrages proposés par la coopérative sont désormais à retrouver au 51 avenue des Pays-Bas, dans l’immeuble du Quadri proche du métro Triangle. L’Établi des mots reste ainsi dans le quartier du Blosne, un ancrage local qui fait partie de l’ADN de l'établissement.

14/05/2021, 10:38

ActuaLitté

Québec : Mireille Laforce rejoint la Banque de titres de langue française

La Société de gestion de la Banque de titres de langue française a tenu son assemblée générale annuelle ce 11 mai à distance avec une vingtaine de délégués. Lors du conseil d’administration qui a suivi l’assemblée, le président, monsieur Jean-François Bouchard, a salué l’arrivée d’un nouveau membre représentant du secteur des bibliothèques : Mireille Laforce en poste au sein de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).
 

 

14/05/2021, 09:45

ActuaLitté

L’Heure de l’étoile : Clarice Lispector avait envisagé 13 titres

Inaugurer une première parution en portugais avec Clarice Lispector, fameux défi : fidèles à leur tradition de parution de manuscrits, les Editions des Saints Pères proposent A hora da estrela (L’Heure de l’étoile), pour la première fois présenté dans une version graphiquement restaurée de l’original. L’ouvrage parut l’année de la mort de l’autrice et demeure comme une oeuvre fondamentale.

13/05/2021, 11:23

ActuaLitté

Hébergés du Samu social, ils écrivent un polar collectif

Pendant deux ans, des personnes hébergées dans l’un des centres du Samu social (Montrouge, Hauts-de-Seine), avec l'aide d'un animateur, ont co-écrit tous six un roman policier. Baptisé Un meurtre, une vie, ce polar sortira dans les librairies le 15 mai aux éditions Marie B. Autour de Stéphane Tutiau, à raison d’une réunion mensuelle, Nicole, Giovanni, Amel, Hassan et Nadia retrouvaient l’animateur, et patiemment esquissaient leur projet.

13/05/2021, 10:43

ActuaLitté

Île-de-France : plus de 2 millions d’aide pour de futurs projets culturels estivaux

Mercredi 12 mai, 2 rapports du secteur culture ont été présentés par Valérie Pécresse aux élus de la Commission permanente de la Région Île-de-France. D’un montant de 2, 263 Millions €, ils devraient soutenir les manifestations culturelles qui auront lieu cet été.

 

13/05/2021, 09:31

ActuaLitté

L'optimisation fiscale d'Amazon en Europe, indéboulonnable

Au Luxembourg, le service juridique d’Amazon doit se baigner dans une piscine de champagne. La Commission européenne vient de se faire renvoyer par la Cour de justice de l’Union : le tribunal a considéré que les preuves apportées par la CE ne suffisaient pas pour confondre la filiale américaine. De la sorte, elle n’a pas démontré suffisamment « qu’il y a eu une réduction indue de la charge fiscale d’une filiale européenne du groupe Amazon ». CHAM-PAGNE !, on les entend d'ici...

13/05/2021, 08:57

ActuaLitté

Lancement de Maison du livre, plateforme dédiée au livre francophone marocain    

Initié par le Pôle livre de l’Institut français du Maroc, la Maison du livre se présente comme un espace dédié à tous les acteurs de la filière du livre francophone au Maroc ainsi qu’à ses traductions vers la langue arabe. Elle est née du constat et du besoin de réunir et de rassembler en un point unique les informations autour du livre.

12/05/2021, 15:12

ActuaLitté

Géraldine Dalban Moreynas rejoint Albin Michel

Remarquée pour son premier ouvrage, paru chez Plon, la romancière Géraldine Dalban-Moreynas quitte sa maison pour rejoindre Albin Michel, nous apprend un communiqué. En octobre, elle y publiera donc son second roman : Elle voulait juste être heureuse.

12/05/2021, 13:10

ActuaLitté

Concurrence : rachat autorisé de Simon & Schuster par Bertelsmann

En novembre dernier, Bertelsmann provoquait une bombe éditoriale. L’entreprise allemande, déjà propriétaire du géant Penguin Random House, annonçait avoir conclu un accord de 2,2 milliards $ pour l’acquisition du groupe Simon & Schuster. Une fusion qui avait alerté fin mars l’autorité britannique de la concurrence. Après plus d’un mois d’enquête, le rachat vient d’être autorisé.

12/05/2021, 12:25

ActuaLitté

L'avenir incertain de l'entrepôt Hachette à Maurepas 

Dès octobre 2020, les rumeurs de déménagements ont commencé à prendre de l’ampleur : le groupe Hachette, installé à Maurepas/Coignières (Yvelines), souhaitait moderniser son espace. Et l’une des possibilités, pas écartée, était tout bonnement de s’installer ailleurs. Selon La Gazette SQY, les rumeurs se confirment avec un nouvel espace logistique prévu pour 2026. 

12/05/2021, 11:39

ActuaLitté

Wattpad lancé à la conquête du monde – avec beaucoup d'avance

Le contrat de 600 millions $ passé entre le Coréen Naver et la société Wattpad vient de s’officialiser. Le géant du net prévoit maintenant de suralimenter la plateforme de publication, afin d’étendre sa portée mondiale. Allen Lau, PDG et cofondateur de la structure canadienne, devra aussi composer avec le service Webtoon, dédié à la bande dessinée en ligne — qui fonctionne sur un principe similaire d’autopublication…

11/05/2021, 16:38

ActuaLitté

La Rumeur des crêtes, un projet de librairie à Cadenet

Sandrine Lana, future ex-journaliste, et Antoine Frey, ancien ingénieur et libraire reconverti depuis deux ans, annoncent l'ouverture prochaine de leur librairie, La Rumeur des crêtes, à Cadenet (Vaucluse). Une librairie généraliste qui boucle son financement en faisant appel à la générosité, par le crowdfunding.

11/05/2021, 16:25

ActuaLitté

Procès de la Team Alexandriz : un poème, ultime pied de nez à l'édition

L’audience qui conclura le procès intenté par l’édition française à la Team Alexandriz se tiendra ce 14 mai. L’équipe accusée de piratages (ou partages ?) de livres numériques n’a pas manqué la date : c’est assez logiquement avec un dernier tweet qu’Androgyn3, qui se présente comme « accessoirement fondateur », s’adresse à l’industrie du livre. Mais pas n’importe comment : un poème, érudit, construit, référencé... démontrant que derrière ceux qu’on accuse de contrefaçon, se cachent des lecteurs.

11/05/2021, 13:36

ActuaLitté

Le Pass Culture démocratisé pour “profiter de l’offre culturelle autour de soi”

Réservée aux utilisateurs de 18 ans tout juste, l’application Pass Culture devient librement téléchargeable pour tous. Que l’on soit sur iOS ou Android, et sans plus de restrictions d’âge, voilà comment profiter de l’offre culturelle autour de soi. 

11/05/2021, 12:57

ActuaLitté

Des BD et romans graphiques chez Leduc, avec Leduc Graphic

Creusant le sillon du développement personnel et de la santé, les éditions Leduc annoncent la création d'une nouvelle marque, Leduc Graphic. Comme son nom l'indique, cette dernière accueillera des romans graphiques et des bandes dessinées.

11/05/2021, 11:59

ActuaLitté

Le déconfinement progressif dans les bibliothèques, à partir du 19 mai

Les bibliothèques publiques ont fait partie des rares équipements culturels à conserver leurs portes ouvertes en cette deuxième année de pandémie mondiale. Aussi, le déconfinement progressif qui doit démarrer ce 19 mai n'apporte pas de grands changements, mais quelques nuances...

11/05/2021, 11:24

ActuaLitté

Mérignac : des agents de la médiathèque en grève, contre le travail dominical

Des agents de la médiathèque de Mérignac (Nouvelle-Aquitaine) ont déposé un préavis de grève, pour ce mercredi 12 mai 2021, pour protester contre la mise en place du travail dominical et celle des 1607 heures dans la fonction publique territoriale.

11/05/2021, 10:29

ActuaLitté

Objectif terre : 15 auteurs s’engagent pour l’avenir

Alors que la pandémie de COVID-19 a perturbé l'éducation de 1,6 milliard d'enfants dans le monde au cours de l'année écoulée, Le Livre de Poche poursuit son engagement aux côtés d’UNICEF pour la cinquième année, afin de soutenir l’accès à l’éducation. Objectif terre sera le recueil caritatif de 2021, tourné vers l’avenir.

11/05/2021, 10:22

ActuaLitté

Un Tintin érotisé relève bien de la parodie, affirme la justice

Toute la question se tenait en quelques mots : Tintin est-il à ce point sacralisé par le droit d’auteur, que défend si farouchement Moulinsart, société ayant droit, que l’on ne puisse toucher une mèche de la houppette du reporter ? Le tribunal responsable de régler cette épineuse problématique a tranché : non. Fort heureusement pour Xavier Marabout, artiste breton, mis en cause pour un montant de 10 à 15.000 €.

10/05/2021, 19:47

ActuaLitté

Une aide pour favoriser la transmission de librairies ?

Erratum : une première version de cet article indiquait à tort le départ d'Emmanuelle Sicard. Christian Thorel a contacté la rédaction pour clarifier les choses. Emmanuelle Sicard reste actionnaire et directrice de la librairie Ombres blanches, elle a simplement quitté l'actionnariat de l'entreprise. Aliénor Mauvignier quitte l'actionnariat et la direction de la librairie, mais ne quitte pas la librairie.

10/05/2021, 17:15

ActuaLitté

L’Observatoire de l’Espace réunit trois autrices dans un laboratoire d’écriture

Au sein du Centre National d’Études Spatiales, l’Observatoire de l’Espace, véritable « laboratoire culturel » au service de la création artistique et de la recherche en sciences humaines, élabore des dispositifs expérimentaux qui favorisent l’émergence d’une approche culturelle de l’aventure spatiale. À cette fin, il a récemment invité trois autrices à constituer un laboratoire éphémère d’écriture autour de la question des non-humains dans l’Espace. 

10/05/2021, 11:00

ActuaLitté

“Il en a fallu du temps pour que le premier #MeToo de l’édition émerge”

Depuis la mise en cause de l’éditeur Stéphane Marsan, dans un article de Médiapart, l’industrie du livre vrombit. Pour beaucoup, il ne s’agirait que « d’un gros poisson dans une petite mare ». Et si les témoignages sont accusateurs, aucune démarche juridique n’a encore été entreprise — à notre connaissance. Dans l'intervalle, la présomption d'innocence demeure. Ce qui n’empêche en rien une mobilisation, comme le révèle une tribune diffusée dans Libération, que signe un collectif d’une centaine de femmes.

08/05/2021, 11:34

ActuaLitté

L'avantage d'Amazon sur la concurrence découle d'aides illégales ?

Implantée au Luxembourg, pour simplifier la vie de ses comptables, Amazon répondra cependant de son usage des aides reçues par le Grand-duché. Un arrêt sera rendu ce 12 mai, dans des affaires conjointes, portant sur la notion d’aides d’État. Elles opposent d’un côté le Luxembourg et la Commission européenne, mais également Amazon EU et Amazon.com, toujours à la Commission. Toute la question est de savoir quelles sont les répercussions des preuves apportées par cette dernière.

08/05/2021, 09:09

ActuaLitté

Nouvelle-Aquitaine : 390.500 € aux libraires et éditeurs

En 2018, la Région Nouvelle-Aquitaine signait avec l'État un contrat de filière qui garantissait un soutien financier aux acteurs du livre. Deux dispositifs sont mobilisés, qui ont permis, le 12 avril dernier, d'allouer 390.500 € à différents bénéficiaires, dont des libraires et des éditeurs.

07/05/2021, 17:03

ActuaLitté

Paul Bilhaud et Alphonse Allais, précurseurs de Marcel Duchamp

La Commission consultative des trésors nationaux a rendu un avis portant sur 19 œuvres issues du mouvement artistique d'avant-garde des Arts incohérents, un mouvement artistique fondé par le journaliste Jules Lévy (1857-1935). À travers plusieurs expositions, organisées entre 1882 et 1893, ses membres prêchaient et appliquaient la dérision et la légèreté contre l'art officiel...

07/05/2021, 12:49

ActuaLitté

Le Cadeau du lecteur : le site de vente pour bibliovores qui sent l'arnaque 

Un coussin spécialement pensé pour s’installer confortablement au fond de son canapé avec un nouveau livre… Une lampe de lecture qui sert également à accueillir les ouvrages de sa PAL du moment… Des serre-livres pour embellir sa bibliothèque… Voilà toutes les promesses que tient Le Cadeau du lecteur, site de vente dédié aux bibliovores. Sauf que les promesses n’engagent que ceux qui les croient, une proche de la rédaction vient d’en faire les frais, et pas seulement économiques.

07/05/2021, 10:37

ActuaLitté

Pierre Tarrade nommé membre du Conseil supérieur des archives

Par un arrêté du 4 mai 2021, la ministre de la Culture nomme le notaire Pierre Tarrade membre du Conseil supérieur des archives, en tant que personnalité qualifiée, pour remplacer un membre démissionnaire.

07/05/2021, 09:19

ActuaLitté

Saint-Étienne : la librairie Quartier latin rouvre ses portes

Créée en 1995, la librairie avait cessé son activité en décembre dernier, suite à la disparition soudaine de son propriétaire. Cinq mois plus tard, Daniel Damart, directeur des éditions Le Réalgar, annonce reprendre le local. Et ce, pour continuer à offrir aux lecteurs de Saint-Étienne un « exceptionnel catalogue de littérature française et étrangère, de poésie, d’histoire et de sciences humaines ».

06/05/2021, 16:59