#Politique publique

Retraite : les auteurs hésitent à se faire tondre ?

Tout portait à croire que l’initiative du Conseil Permanent des Écrivains n'emporterait pas l’adhésion. Un courrier, adressé à Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, demandait la prolongation d’un texte portant sur les cotisations retraite des artistes-auteurs. La tristement célèbre circulaire de 2016 serait, estimaient le CPE et 22 autres organisations avec lui, une bonne chose. Pourtant, des voix dissidentes se permettent d’avancer un tout autre avis, plus argumenté.

Le 19/02/2021 à 11:07 par Nicolas Gary

14 Réactions | 7 Partages

Publié le :

19/02/2021 à 11:07

Nicolas Gary

14

Commentaires

7

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Expédiée ce 12 février, la lettre n’avait rien d’une déclaration d’amour à la locataire de la rue de Valois. Elle tissait pourtant des lauriers maladroits à la circulaire du 24 novembre 2016 : par ce texte, les artistes-auteurs victimes de la négligence de l’Agessa, leur caisse de retraite, étaient habilités à racheter leurs trimestres manquants. Et donc, compenser l’absence de cotisation — mission qui incombait aux Agessa pourtant — et pallier, d’un côté les défaillances déjà pointées de l’organisme, tout en versant les sommes ouvrant droit à une retraite. Une retraite d’artiste-auteur… pas d’employé de l’Agessa.

Pourtant, le CPE et nombre d’organisations — dont certaines comptent parmi les membres fondateurs et/ou actifs de l’Agessa — estimaient que cette solution ayant le seul mérite d’exister devait être reconduite. Pourtant, une petite campagne de communication ne serait pas de trop, afin d’informer les principaux concernés, au cas où.

Dans une enquête approfondie, ActuaLitté a découvert que non seulement cette circulaire avait été dénoncée comme inepte – dans le rapport Racine, poliment, par le Défenseur des droits Jacques Toubon, plus vertement, en 2020, le même jour ! 

CIRCULAIRE 2016: la retraite des auteurs, à prix d’or

Et voici que la bergère répond au berger, tout en sollicitant, en plus de la rue de Valois, le Premier ministre Jean Castex, le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, ainsi que le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire. Un texte, que cosignent 18 organisations d’auteurs, établit un bilan de ladite circulaire, tout en rappelant le « [d]éfaut d’affiliation de l’Agessa » et la nécessaire « [r]éparation du préjudice des artistes-auteurs ». ActuaLitté a pu consulter le document.

Efficience douteuse, consultation à revoir

« Compte tenu de ces déficiences institutionnelles avérées et des préjudices subis, il est notamment inconcevable d’envisager aujourd’hui une prolongation du dispositif de 2016 sans avoir, au préalable, mesuré son efficience et consulté les représentants des artistes-auteurs. La mesure politique visant au rétablissement dans leurs droits de tous les artistes-auteurs concernés doit en effet s’avérer efficace et à la portée de chacun », assurent les organisations, rappelant que le Rapport Racine chiffrait en son temps le nombre de contribuables concernés.

« Les artistes-auteurs, anciennement assujettis à l’Agessa, soit plus de 190 000 personnes, n’ont jamais été prélevés de cotisations à l’assurance vieillesse depuis la création du régime en 1975, alors que le contraire leur était indiqué... Ce défaut de prélèvement, qui s’expliquerait par les limites du système informatique, illustre une grave défaillance de pilotage interne et de contrôle externe...

Les conséquences sociales en sont dramatiques puisque les auteurs concernés qui de bonne foi pouvaient légitimement aspirer à percevoir une pension de retraite à proportion des cotisations qu’ils pensaient avoir versées, se trouvent privés des droits correspondants... » 

– Rapport Racine, janvier 2020, L'auteur et l'acte de création

Les organisations estiment dès lors qu’en regard « de ces déficiences institutionnelles avérées et des préjudices subis, il est notamment inconcevable d’envisager aujourd’hui une prolongation du dispositif de 2016 sans avoir, au préalable, mesuré son efficience et consulté les représentants des artistes-auteurs ». 

Demandant une réunion dans les plus brefs délais, faisant état du bilan de ce dispositif, les signataires rappellent enfin : « La mesure politique visant au rétablissement dans leurs droits de tous les artistes-auteurs concernés doit en effet s’avérer efficace et à la portée de chacun. »

Et, en filigrane, suggèrent que le Conseil Permanent des Écrivains a peut-être mal compris quelque chose...

Liste des organisations signataires :

AdaBD (Association des Auteurs de Bandes Dessinées)
AICA France (Association Internationale des Critiques d’Art)
ATAA (Association des Traducteurs Adaptateurs de l’Audiovisuel)
CAAP (Comité Pluridisciplinaire des Artistes-Auteurs et des Artistes-Autrices)
c|e|a (Association française des commissaires d’exposition)
La Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse
EGBD (États Généraux de la Bande Dessinée)
La Ligue des auteurs professionnels
SELF (Syndicat des Écrivains de Langue fançaise)
SMC (Syndicat français des compositrices et compositeurs de musique contemporaine)
SMdA-CFDT (Syndicat Solidarité Maison des Artistes CFDT)
SNAA-FO (Syndicat National des Artistes-Auteurs FO)
SNAP-CGT (Syndicat National des Artistes Plasticiens CGT)
SNP (Syndicat National des Photographes)
SNSP (Syndicat National des Sculpteurs et Plasticiens)
STAA (Syndicat des Travailleurs Artistes-Auteurs)
UNPI (Union Nationale des Peintres Illustrateurs)
USOPAVE (Union des Syndicats et Organisations Professionnels des Arts Visuels et de l’Écrit)

crédit photo : mobilisation des auteurs au FIBD 2020 (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 
 
 
 
 
 
 

14 Commentaires

 

Alfred

19/02/2021 à 13:16

Magique quand même de se plaindre de ne rien avoir payé en toute illégalité et d'exiger une retraite.

La morgue de la culture n'a aucune limite. Pourquoi les français payeraient-ils pour ces gens ?

Nico

19/02/2021 à 15:22

Peut-être serait il nécessaire de lire l'article en entier et d'en comprendre le fond...?

"Les artistes-auteurs, anciennement assujettis à l’Agessa, soit plus de 190 000 personnes, n’ont jamais été prélevés de cotisations à l’assurance vieillesse depuis la création du régime en 1975, alors que le contraire leur était indiqué... "

Intéressez-vous aux 5 derniers mots en particulier, si c'est trop dur de tous les lire.

LOL

20/02/2021 à 07:30

Il y en a quand même quelques uns qui ont refusé sciemment de le faire (cf. le dernier article sur Actuallité). Ça va être compliqué de démêler le bon grain de l'ivraie...

Nico

20/02/2021 à 10:42

C'est un problème, tous ces auteurs qui vont planquer leur RSA en suisse. (sarcasme)

Alfred

20/02/2021 à 12:14

C'est marrant mais moi quand je vois que les impôts me prélèvent pas, je m'inquiète.

Et je n'imagine pas obtenir des droits pour lesquels je ne cotise pas.

Nico

20/02/2021 à 16:09

En l'occurrence, il ne s'agit pas d'impots mais de cotisations.
Or, des cotisations étaient prelevées par l'Agessa, mais pas toutes, c'est le noeud du probleme.
A titre de comparaison, je doute que beaucoup de salariés soient capables de décrire précisément toutes les cotisations de leur feuilles de salaire. Difficile de savoir à moins d'être comptable soit même si tout ce qui doit ëtre payé, l'a bien été.


Elias

21/02/2021 à 20:42

"Le contraire leur était indiqué... " ? Ah bon ? Et pas qui ? Pouvez-vous produire des éléments plus precis ?...

antoine

19/02/2021 à 15:18

Ce feuilleton Agessa permet de voir plus clair sur qui défend quoi : le CPE défend l'Agessa en rendant les auteurs responsables, de VRAIS syndicats défendent les auteurs pour leur éviter de porter la responsabilité de ces bricolages délirants....Ceux qui disent de longue date représenter les auteurs sont bien une partie du problème.

Elias

21/02/2021 à 20:40

Bonjour Actualité,
Êtes-vous au courant que les auteurs avaient l'obligation de déclarer annuellement leurs revenus à l'Agessa, et l'Agessa de leur appeler le paiement de la cotisation vieillesse à proportion (6,90%) des revenus déclarés ? Ou faites vous semblant de ne pas être au courant ? (Si tel est le cas, il n'y a que vous qui n'etiez pas au courant et je suis heureux de vous l'apprendre...). Or, sans déclaration de revenus, pas d'appel de cotisations retraite (puisque l'Agessa ne vous connaissait pas et vos revenus encore moins...), et sans paiement de cotisations retraite, pas de droit à pension de retraite... CQFD... Il en va de même pour tous les independants... On peut choisir de vivre sans payer de cotisations, mais il ne faut pas ensuite crier au "scandale" et s'indigner de ne pas avoir de droit à la retraite... Rien n'est gratuit dans ce bas monde... Et ceux qui tentent de faire croire aux auteurs que la sécurité sociale (ou la solidarité nationale, c'est à dire les travailleurs qui payent leurs cotisations) rasent gratis sont malhonnêtes (ou également très mal renseignés)...

Team ActuaLitté

21/02/2021 à 20:50

Merci de votre intervention Elias, ces éléments ne nous avaient en effet pas échappé, et il n'est nullement question de revendiquer une possible gratuité pour qui que ce soit : juste de pointer les conséquences directes des 40 années durant lesquelles l'Agessa a pris son rôle peut-être un peu à la légère.

Elias

21/02/2021 à 21:35

Pourtant, vous dites et répétez article après article (je resume) : 190.000 auteurs n'ont jamais été appelés à payer la cotisation retraite plafonnée et c'est un "scandale" (le "scandale" Agessa, dixit).
D'une part, c'est faux : tous les auteurs qui ont déclaré leurs revenus chaque année ont été appelés de leurs cotisations, se sont ouvert des droits et perçoivent une retraite comme n'importe quel salarié ou indépendant qui a payé ses cotisations...
(Et je peux d'experience vous dire que si vous aviez fait une fois une déclaration de revenus à l'Agessa, ils ne vous lâchaient plus et vous écrivaient chaque année pour vous demander de déclarer vos revenus annuels et vous appeler vos cotisations... Et si vous aviez le malheur d'oublier de payer l'appel reçu, vous étiez mis en demeure par courrier...).
D'autre part savez-vous que la très grande majorité des auteurs ont un autre métier qui leur permet de vivre et valident donc déjà pour la plupart d'entre eux 4 trimestres de retraite par an grâce à leurs autres revenus (salaires ou autre). Peut-être est ce la raison pour laquelle ils étaient si nombreux à ne pas souhaiter déclarer leurs revenus d'auteur à l'Agessa, qui leur aurait appelé des cotisations retraite ne leur ouvrant aucun droit supplémentaire...
Enfin pour les quelques uns qui n'avaient pas d'autres revenus et qui auraient "raté le coche" l'Urssaf leur permet aujourd'hui, si je l'ai bien compris, de racheter les trimestres manquants...
Tout cela pour dite que je ne vois pas bien ou est le "scandale" que vous dénoncez...

René Maurice

22/02/2021 à 10:03

Cher Elias, que faites-vous de ces nombreux experts qui pointent du doigt les graves défaillances de pilotage interne depuis près de 15 ans (V. M. Raymond et B. Suzzarelli, La gestion du régime de sécurité sociale des artistes-auteurs par la Maison des artistes, Rapport IGAS – IGAC, oct. 2005, p. 4 ; M. Raymond et J.-M. Lauret, L’unification des organismes de sécurité sociale des artistes-auteurs et la consolidation du régime, Rapp. n° 2013-22, IGAS – IGAC, 2013 ; B. Racine, L’auteur et l’acte de création, 2020).
Comment expliquez-vous mon cher qu'au nom de la Commission des affaires sociales sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018, Monsieur Olivier Véran, rapporteur général à l'époque, signalait alors que "Ces dysfonctionnements ont des conséquences directes sur les droits des artistes auteurs dès lors que l’absence d’appel de cotisations, due généralement à des difficultés d’identification, entraînent directement un retard, voire l’absence, d’ouverture des droits pour les affiliés » (O. Véran, Rapport sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018, n° 269, art. 16). En fait, le transfert vers l'Urssaf est d'une certaine manière une réponse apportée au scandale.
Comment justifiez-vous la position du défenseur des droits, Monsieur Jacques Toubon, à propos de la défaillance et de l'existence d'une faute qu'il faut réparer ? Toujours rien ?
Et pour terminer complètement : que faites-vous des précomptés ? Ceux qui pensaient à juste titre que les sommes prélevées par leurs diffuseurs sur les droits servaient au financement de l'intégralité de la protection sociale (retraite de base comprise). Lorsque les relevés de droits indiquaient seulement AGESSA, difficile de savoir vous ne trouvez pas ?
Il y a bien un objectif de valider quatre trimestre par an, il y a aussi un but : valoriser ses pensions retraite : et toutes ces occasions sont perdues (le rachat est trop cher Elias, vous le savez bien)
Votre "circulez-il n'y a rien à voir par ici" est très discutable... Il y avait les uns (une poignée qui sait) qui se réjouissaient de faire 3 à 5 000 euros d'économie par an et les autres (très nombreux) qui ignoraient tout et se retrouvent en galère aujourd'hui.
Et le vrai problème que l'on remarque au fur et à mesure, c'est que les "uns" étaient au creux du système et ils auraient pu en informer les "autres" : mais non, ils n'ont rien fait. Alors à qui la faute ?

Pomdapi

22/02/2021 à 19:01

Quand on est un minimum professionnel on se préoccupe de ce qui est marqué comme cotisations sur les notes de droits d’auteur, on est donc forcément aussi un peu responsable de ce qui nous arrive quels que soient les manquements assez lamentables et incompréhensibles des agessa à l’époque. Ce que dénoncent les prétendus « vrais » syndicats (MDR) n’a d’autre objectif que la dénonciation calomnieuse des autres organisations et la tentative pathétique d’essayer de rallier à eux les auteurs par des fausses informations et des promesses démagogiques du type « vous n’avez jamais cotisé mais on se bat pour que vous récupériez des droits gratis » consternant.

Falsetto

11/03/2021 à 12:15

Pas gratis puisque des cotisations ont été versées. Quand on cumule un travail salarié (pas à plein temps, comme pigiste par exemple quand on est auteur/ dessinateur) on peut très bien ne pas valider les trimestres de retraite (alors qu'on a cotisé pour ça, comme tout salarié) et que les revenus en droits d'auteur qui devraient valider ces trimestres ne le font pas non-plus (si on n'arrive pas au plancher alors qu'on paie bien ses cotisations sociales). Pourtant dans ce cas on a travaillé à plein temps mais dans deux régimes de rémunération qui ne se complètent pas.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Haruki Murakami signe son retour en librairie pour avril

Après six ans d’attente, Haruki Murakami sera de retour sur les tables des librairies japonaises le 13 avril prochain. Et cette fois-ci, point de nouvelles ou de récit autobiographique, mais bien un long manuscrit de 1200 pages. 

01/02/2023, 16:09

ActuaLitté

Remontés à la surface, des dessins de Riad Sattouf mis en cause

FIBD23 – Le 50e anniversaire du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême est définitivement mouvementé. L’événement se remettait à peine de l'affaire Vivès, mais de nouvelles accusations jaillissent. Des dessins qualifiés de « fantasmes sur des enfants » entachent d’autant plus le FIBD que l’auteur visé est Riad Sattouf – tout juste nommé lauréat du Grand Prix du festival.

27/01/2023, 19:03

ActuaLitté

André Miquel : défenseur français de la civilisation arabo-musulmane

André Miquel (1929-2022), l’un des plus éminents connaisseurs et défenseurs français de la civilisation arabo-musulmane, nous a quittés en décembre dernier à l’âge de 93 ans. Son amour pour l’autre était au centre de ses activités scientifiques, administratives et littéraires. Professeur honoraire du Collège de France, ancien administrateur général de la Bibliothèque nationale de France, commandeur de l’ordre des Art et des Lettres, André Miquel s’est éteint le 27 décembre 2022 à l’âge de 93 ans. Par Amel Aït-Hamouda.

21/01/2023, 08:28

ActuaLitté

Roule, Ginette! une relecture écoféministe de Koloblok et Roule Galette

Revisiter les classiques pour les moderniser et leur apporter de nouvelles valeurs, plus modernes. Voilà l’exercice auquel se sont essayées la journaliste indépendante Anne Dory et l’autrice Mirion Malle avec Roule, Ginette ! Le nom vous rappelle quelque chose ? Mais si, souvenez-vous…

20/01/2023, 12:20

ActuaLitté

Nathalie Azoulai et Émilie Rigaud en résidence à la Villa Kujoyama

Construite en 1992 par l’architecte Kunio Kato sur la montagne d’Higashiyama à Kyoto, la Villa Kujoyama est aujourd’hui l’une des plus prestigieuses résidences artistiques que la France administre à l’étranger, relevant de l’Institut français du Japon. L'établissement a annoncé ses lauréats et lauréates en résidence en 2023.

20/01/2023, 11:11

ActuaLitté

Mort de l'inépuisable cinéaste Paul Vecchiali, à 92 ans

Le cinéaste et auteur Paul Vecchiali est décédé ce mercredi 18 janvier. Il laisse derrière lui une cinquantaine de films, ainsi que de nombreux livres, dont, Chansons et poèmes de Paul Vecchiali, publié en 2021 dans la collection « Eléphant blanc ». De l’émotion, certes. De l’affliction aussi. Mais le sentiment que tout est accompli, en quelque sorte. Réaliser autant, côtoyer Godard, Demy, Rohmer, de grandes actrices toute sa vie durant ou presque, avant de tirer sa révérence, a quelque chose de magique, d’enviable. Texte par Etienne Ruhaud.

19/01/2023, 14:43

ActuaLitté

Académie française : nouvelle élection en mars pour le fauteuil 19

La prochaine élection sous la Coupole se déroulera le 9 mars prochain, a décidé l'Académie française au cours de la séance du jeudi 12 janvier dernier. Les deux derniers favoris pour le fauteuil 19, Frédéric Beigbeder et Benoît Duteurtre, n'avaient pas convaincu les Immortels.

13/01/2023, 15:35

ActuaLitté

Emmanuel Guibert rejoint Catherine Meurisse à l'Académie des Beaux-Arts

En 2020, suite à son élection, Catherine Meurisse faisait entrer la bande dessinée au sein de l'Académie des Beaux-Arts, où elle a été officiellement installée le 30 novembre 2022. Au cours de la séance plénière du mercredi 11 janvier 2023, l'Académie a élu Emmanuel Guibert au fauteuil II de la section de gravure et de dessin, précédemment occupé par Pierre-Yves Trémois (1921-2020).

12/01/2023, 16:00

ActuaLitté

Russell Banks : "En privé, il reconnaissait adorer son pays"

L’écrivain Russell Banks est décédé ce dimanche 8 janvier des suites d’un cancer à l’âge de 82 ans. Ardent militant démocrate et dénonciateur sans concession des dérives des États-Unis, son œuvre n’en est pas moins puissamment ancrée dans une tradition américaine. En France, sa vingtaine de textes de fiction et de non-fiction a été publiée chez Actes Sud.

09/01/2023, 15:58

ActuaLitté

Elena Gianini Belotti, “notre” première lecture féministe

Elena Gianini Belotti, écrivaine et enseignante, est décédée le samedi 24 décembre 2022, indique le CRILJ. Elle avait 93 ans. Née à Bergame (Italie), elle est l’auteure de Dalla parte delle bambine (Feltrinelli, 1973) dont la traduction, l’année suivante, aux éditions Des femmes - Antoinette Fouque sous le titre Du côté des petites filles, a été, assez souvent, la première lecture féministe des plus anciens d’entre nous. 

09/01/2023, 12:56

ActuaLitté

Une autrice a-t-elle simulé son suicide pour vendre des livres ?

Écrivant depuis l'État du Tennessee, dans le sud des États-Unis, Susan Meachen s'est fait un petit nom dans la catégorie Romance, avec ses ouvrages autopubliés. En septembre 2020, sur le réseau social Facebook, un message fait part d'une triste nouvelle : la mort de la romancière. En ce début d'année 2023, Meachen elle-même révèle la supercherie : sa famille l'aurait poussé à simuler son suicide, « pour son bien ».

09/01/2023, 12:13

ActuaLitté

À vendre : le château de Vipère au poing, demeure d'Hervé Bazin

794.000 € hors frais, c’est ce qu’il faudra débourser pour se rendre propriétaire du château où Hervé Bazin situe l’action de son texte le plus célèbre, Vipère au poing. Localisée près de Segré, dans le Maine-et-Loire, la demeure-musée de 400m², 18 pièces et 5 chambres, avait été acquise en mai 2018. Après sa restauration par le nouveau propriétaire, elle est revenue sur le marché depuis fin novembre.

07/01/2023, 10:45

ActuaLitté

Réforme des retraites : Pierre Lemaitre "de plus en plus en colère"

À 71 ans, la colère du lauréat du prix Goncourt 2013 pour Au revoir là-haut ne faiblit pas. Au contraire, « avec l’âge, je me radicalise ». Au micro de France Inter en ce jeudi 5 janvier pour la promotion de son dernier roman Le silence et la colère, chez Calmann-Lévy, à paraître le 10 janvier prochain, Pierre Lemaitre fustige le timing politique de la réforme des retraites. Soutien de l'insoumis Jean-Luc Mélenchon aux élections présidentielles de 2012 et 2022, ce n’est pas la première fois qu’il remet en cause Emmanuel Macron. 

05/01/2023, 17:22

ActuaLitté

Mort du mangaka Gosaku Ota, collaborateur de Gō Nagai (Goldorak)

Né en 1948, le mangaka Gosaku Ota est décédé à l'âge de 74 ans, des suites d'une infection du Covid-19. Il aura fallu plusieurs semaines pour que la mort de l'artiste, survenue le 12 décembre 2022, soit officialisée. En tant que collaborateur du géant Gō Nagai, il a adapté son œuvre monumentale, Mazinger.

02/01/2023, 16:38

ActuaLitté

Erratum du Monde sans fin : un “tract”, sans “rien de bien nouveau” (Jancovici)

À quelques jours de Noël, des libraires français ont reçu une communication signée des éditions Dargaud, les priant d'insérer dans les exemplaires de la bande dessinée Le monde sans fin, de Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici, un erratum. Ce document, qui présentait des excuses pour les thèses du second, provenait en réalité d'activistes opposés aux idées portées par la BD.

29/12/2022, 15:55

ActuaLitté

“Imaginative, rigoureuse” : décès de la romancière Françoise Bourdin

Elle aura accompagné des millions de lecteurs dans ses ouvrages, loin des projecteurs de la scène littéraire. La romancière Françoise Bourdin est décédée ce 25 décembre, annonce le groupe Editis. Âgée de 70 ans, elle avait adressé un message ce 24 sur Facebook pour souhaiter à chacune et chacun un bon Noël.

26/12/2022, 12:29

ActuaLitté

Mario Vargas Llosa : “sauvé du stalinisme” par la littérature

Un entretien de Mario Vargas Llosa, nul ne le refuse : quand le Nobel de littérature péruvien revient sur sa carrière, cela donne même un livre, El fuego de la imaginación. Rédigé avec le concours de Carlos Granés, le livre sort en format numérique, près d’un an après sa parution. C’est aussi la phrase qui, en 1967, avait accompagné le prix Rómulo Gallegos que l’écrivain reçut : « La littérature est un feu. »

23/12/2022, 17:44

ActuaLitté

Montréal : trois écrivaines remportent une résidence en bibliothèque

Les écrivaines Lula Carballo, Marie-Denise Douyon et Maude Jarry ont remporté le 13 décembre dernier une bourse de 15.000 $ pour une résidence d’écriture et de médiation culturelle dans des bibliothèques publiques de Montréal. Chaque bourse est constituée de 13.000 $ provenant du Conseil des arts de Montréal (CAM) et 2000 $ de la bibliothèque-hôte.

22/12/2022, 15:25

ActuaLitté

Astérix : le scénariste Fabcaro prend la suite de Jean-Yves Ferri

Poule aux œufs d'or du groupe Hachette Livre (Lagardère), la licence Astérix, d'après les créations d'Albert Uderzo et René Goscinny, n'est pas prête de s'éteindre. Le duo qui avait emboîté le pas aux auteurs originaux, Didier Conrad et Jean-Yves Ferri, bouge un peu. Le second cède ainsi sa place à Fabcaro, auteur de Zaï zaï zaï zaï (6 Pieds sous terre), notamment.

20/12/2022, 10:48

ActuaLitté

Mort de Nélida Piñon, “plus grande autrice brésilienne du XXe siècle”

Les éditions Des femmes - Antoinette Fouque ont fait part du décès de l’écrivaine Nélida Piñon, ce samedi 17 décembre 2022, à l’âge de 85 ans. Première femme à présider l’Académie brésilienne des lettres en 1995, elle laisse une œuvre riche dont sa somptueuse saga La République des rêves où elle traite des difficultés de l’émigration de ses grands-parents de la Galice au Brésil.

19/12/2022, 12:26

ActuaLitté

Paul Éluard et Charles Maurras entrent dans le domaine public en 2023

Deux auteurs attirent l'attention, alors qu'approchent l'année 2023 et de nouvelles entrées d'œuvres dans le domaine public. Le poète Paul Éluard, pilier du surréalisme, auteur de textes engagés et enflammés, côtoie Charles Maurras, homme de lettres dont les idées antisémites et nationalistes le conduiront à collaborer avec le régime nazi, pendant la Seconde Guerre mondiale.

19/12/2022, 10:12

ActuaLitté

Une nouvelle inédite, issue de l'univers De rouages et de sang

Pour Noël, l’autrice A.D. Martel offre à ses lecteurs un texte entièrement inédit. Sa saga, De rouages et de sang, dont le tome 2 est paru en août dernier chez Scrineo, offre un univers propice aux explorations. Plongez dans les bas-fonds d'Arkantras, où le danger se cache à chaque coin de rue... 

17/12/2022, 10:51

ActuaLitté

Bastien Vivès présente ses excuses sur Instagram

Au lendemain de l’annulation de l’exposition consacrée à l’œuvre de Bastien Vivès, l’auteur-dessinateur fait son mea culpa sur Instagram. Au cœur d’une intense polémique depuis quelques jours, il est accusé de promouvoir l’inceste et la pédopornographie dans ses créations ainsi que par certains de ses propos.

16/12/2022, 11:00

ActuaLitté

Québec : la stratégie des auteurs pour ces prochaines années    

Avec l’adoption de la nouvelle loi sur le statut de l’artiste en juin 2022, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) est entrée dans une nouvelle phase de son histoire : elle peut désormais négocier des ententes collectives au nom des écrivaines et des écrivains. Le chantier est de taille. Le syndicat s’appuie sur un nouveau plan stratégique qui guidera ses actions sur les quatre prochaines années, et qui devra permettre de surmonter les obstacles potentiels qui se mettront sur son chemin.

15/12/2022, 13:54

ActuaLitté

FIBD : l'expo Bastien Vivès annulée du fait de “menaces physiques”

FIBD23 — Le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême annonce, dans un communiqué, l'annulation de l'exposition consacrée à l'œuvre de l'auteur-dessinateur Bastien Vivès, au cœur d'une intense polémique depuis plusieurs jours. Les créations et les propos de ce dernier, relatifs à l'inceste et à la pédopornographie, ont été rappelés, mais l'organisation du festival évoque avant tout des « menaces » contre le principal intéressé.

14/12/2022, 13:09

ActuaLitté

Une vidéo promotionnelle à succès pour la Prix Nobel italienne Grazia Deledda

Réalisée à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Grazia Deledda, la vidéo promotionnelle sur l'unique romancière italienne lauréate du Prix Nobel de littérature, reçu en 1926, a recueilli plus d’un million de vues en Italie, en Espagne, en France et en Allemagne.

14/12/2022, 09:30

ActuaLitté

L'étron et le géant : mort de Wolf Erlbruch, figure de la littérature jeunesse

L'illustrateur allemand Wolf Erlbruch est décédé ce dimanche 11 décembre 2022, à l'âge de 74 ans, indique la presse outre-Rhin, relayant un message de l'éditeur Carl Hanser Verlag. Particulièrement célébré dans son pays et à l'international, Erlbruch reste surtout connu pour ses dessins du livre cosigné avec Werner Holzwarth, De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête.

13/12/2022, 11:14

ActuaLitté

À l'approche d'Angoulême, l'affaire Bastien Vivès relancée

FIBD23 - En 2018, les librairies Gibert et Cultura annonçaient le retrait du dernier album de Bastien Vivès, Petit Paul. En cause, l’histoire d'un gamin de dix ans qui endurait différentes relations sexuelles. Glénat avait plaidé l’humour et rejeté les accusations de pédopornographie, mais le scandale avait explosé – à l'instar de l’association AIVI, engagée contre l’inceste. 2022, rebelote : une pétition réclame la déprogrammation de l’exposition de Bastien Vivès du FIBD 2023.

12/12/2022, 21:38

ActuaLitté

Miroslav Šašek : l'auteur des villes

#LitteratureTcheque – Miroslav Šašek est né le 16 novembre 1916 dans le quartier de Žižkov à Prague. Diplômé en architecture, il étudie le dessin et la peinture avec le paysagiste tchèque Otakar Blažíček. Après avoir terminé ses études, il fournit des dessins pour les journaux et illustre un grand nombre de livres, et conçoit des marionnettes en collaboration avec sa première femme. 

12/12/2022, 11:17

ActuaLitté

Patrick Rambaud s'écarte de l'Académie Goncourt, pour raison de santé

Par un court communiqué, l'Académie Goncourt annonce la nomination de Patrick Rambaud comme membre honoraire. Entré au sein de l'institution le 6 mai 2008, au 5e couvert, l'auteur des Cinq plaies du Royaume (Grasset) a choisi de s'en éloigner « en raison de son état de santé ».

07/12/2022, 10:40

ActuaLitté

Auteur et philantrope français, Dominique Lapierre est décédé

Auteur de La Cité de la joie, Dominique Lapierre est décédé à l’âge de 91 ans. Il s’est éteint ce vendredi 2 décembre, et sa mort a été annoncée par sa veuve, Dominique Conchon-Lapierre, le dimanche 4 décembre dans le quotidien régional Var-Matin

05/12/2022, 12:33

ActuaLitté

Disparition d'Aline Kominsky–Crumb, figure de la BD indépendante

À Sauve, dans le Gard, où elle était installée depuis le début des années 1990 avec son mari Robert Crumb, Aline Kominsky–Crumb est décédée à l'âge de 74 ans des suites d'un cancer. Elle gérait avec Julie Katan la galerie du Vidourle, fondée en 2005 à Sauve.

01/12/2022, 11:52

ActuaLitté

Pass Culture : la part collective accusée de “maltraitance des artistes-auteurs”

Mise en œuvre à partir de janvier 2022, la part collective du Pass Culture permet à un professeur de collège ou de lycée de financer des activités d'éducation artistique et culturelle (EAC) pour ses élèves. Pour ce faire, il choisit parmi des offres proposées par la plateforme : des artistes-auteurs dénoncent une « maltraitance » dans le processus d'inscription et de mise en ligne de ces offres.

28/11/2022, 16:20

ActuaLitté

Mort de Christian Bobin, “ermite du Creusot”, à l'âge de 71 ans

Les éditions Gallimard ont fait part du décès de l'écrivain Christian Bobin, décédé ce jeudi 24 novembre à l'âge de 71 ans. Entré en littérature dès l'âge de 22 ans avec Lettre pourpre, en 1977, il a composé une œuvre prolifique et vécu à l'écart du monde, dans une maison en lisière d'un bois, en Saône-et-Loire.

25/11/2022, 13:06

ActuaLitté

Convergences : les enjeux de la correction en non-fiction

Le 30 novembre prochain aura lieu la troisième rencontre du cycle Convergences, organisé par l’Association des correcteurs de langue française (ACLF) et Fontaine O Livres. Celui-ci sera consacré, cette année, aux ouvrages de non-fiction. 

23/11/2022, 11:34

ActuaLitté

L'autrice nord-irlandaise Jan Carson en résidence en Lorraine

L’Université de Lorraine accueille l’auteure nord-irlandaise Jan Carson en résidence internationale à Nancy pendant 4 mois, d’octobre 2022 à janvier 2023, dans le cadre de la 4ème édition de la résidence ARIEL (Auteur en Résidence Internationale En Lorraine), portée par l'UFR Arts, Lettres et Langues de Nancy et l'IUT Nancy-Charlemagne.

15/11/2022, 16:34

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

La colère de Dominique Grange, censurée en Allemagne

Le 16 janvier dernier, devait sortir la traduction en allemand du roman graphique Élise et les Nouveaux Partisans, signé Dominique Grange et Jacques Tardi. Toutefois, sans prévenir les auteurs ni l'éditeur français, Delcourt, la maison Carlsen a annulé la parution à la dernière minute, invoquant une petite phrase de trop dans la postface. 

01/02/2023, 18:26

ActuaLitté

Pour une inauguration réussie de sa librairie

Vous projetez depuis maintenant des mois, peut-être même des années, d’ouvrir votre librairie. Tout est lancé. Vous avez trouvé le local, vous avez organisé l’espace, lancé votre entreprise en remplissant toutes les démarches administratives nécessaires. Vous nouez votre premier contact avec les diffuseurs mais aussi avec les maisons d’édition. Il ne reste plus qu’à finaliser l’inauguration de votre établissement !

01/02/2023, 13:56

ActuaLitté

En Égypte, jusqu'à 9 mensualités pour payer un livre

En Égypte, un taux d'inflation inédit vient s'ajouter à l'inégalité de répartition des richesses pour plonger une large partie de la population dans la pauvreté. L'alimentation reste la principale source d'inquiétude pour les citoyens, mais tous les biens sont touchés. Dans le secteur de l'édition, la hausse des coûts de fabrication mène à des solutions surréalistes, comme la mise en place d'échelonnements pour payer les livres.

01/02/2023, 12:32

ActuaLitté

La Librairie des Grands Caractères fête ses deux ans

C’est la première librairie en France, installée dans le 5e arrondissement de Paris, dédiée à des ouvrages entièrement recomposés. Cela, afin qu'ils soit accessibles aux lecteurs qui ont des problèmes de vues ou des difficultés cognitives les empêchant de lire les livres dans leur format standard.

01/02/2023, 12:13

ActuaLitté

L'avenir bien sombre de la BD numérique chez Amazon

Les salariés de Comixology n’imaginaient pas vivre des temps à ce point intéressants, comme le suggère le dicton chinois. Une vague de licenciements sévit actuellement chez Amazon et le service de bande dessinée numérique n’est pas épargné. Avec quelques écueils plus significatifs encore.  

01/02/2023, 11:02

ActuaLitté

Isabelle Nyffenegger, directrice des services et des réseaux de la BnF

Isabelle Nyffenegger, qui fut directrice déléguée aux relations internationales de la Bibliothèque nationale de France entre juin 2013 et mars 2021, a été nommée directrice chargée des services et des réseaux de l'établissement patrimonial par la ministre de la Culture, ce 30 janvier.

01/02/2023, 08:49

ActuaLitté

Créatrice des éditions JC Lattès et Nil, Nicole Lattès est décédée

L'éditrice française Nicole Lattès s'en est allée ce mardi 31 janvier à l'âge de 84 ans, a annoncé Allary Editions, maison où elle occupait depuis 2014 le poste de conseillère éditoriale. Dans sa longue carrière, elle aura créé avec son mari les éditions Jean-Claude Lattès, qu'elle dirigea de 1981 à 1991. Mais également Nil Éditions en 1993, codirigée avec Robert Laffont jusqu'à son départ de la structure.

31/01/2023, 19:02

ActuaLitté

Égypte : un livre antisémite vendu sans complexe

Un ouvrage sur le sionisme, exhibant des caricatures grotesques et véhiculant des clichés xénophobes : il n’en fallait pas plus pour qu’Israël tire à boulets rouges. L’universitaire Muhamed Medhat Mustafa, qui en est auteur, déplore qu’on lui ait confisqué les exemplaires, au premier jour de la Foire internationale du livre du Caire.

31/01/2023, 16:52

ActuaLitté

La guerre entre Donald Trump et Simon & Schuster continue

Donald Trump n’est pas seulement accusé dans plusieurs affaires plus ou moins graves, jusqu’à une possible inculpation future, pour « conspiration ». Il est également souvent accusateur : ce dernier intente cette fois-ci un procès contre le célèbre journaliste américain, Bob Woodward et son éditeur. Les avocats de Trump réclament près de 50 millions $ de dommages et intérêts…

31/01/2023, 16:52

ActuaLitté

Japon : un bilan 2022 mitigé pour l'édition papier 

Il est encore temps de faire le bilan pour le marché mondial de l’édition. Au Japon, 2022 marque la première année de décroissance depuis quatre ans. L’édition papier et électronique auront rapporté 1,6305 billions de yens soit une baisse de 2,6 % par rapport à l’année précédente. 

31/01/2023, 16:44

ActuaLitté

Égalité et diversité : les éditeurs enclenchent un vaste plan d'inclusion

Dix engagements, à déployer dans l’ensemble de l’industrie britannique du livre, constituent le nouveau volet du Plan d’action pour l’inclusion. La Publishers Association, organisation professionnelle, prévoit une mise en œuvre entre 2023 et 2026.

31/01/2023, 14:56

ActuaLitté

Madrid : des lecteurs, et plus encore

La Communauté de Madrid, territoire autonome espagnol composé de la province de Madrid, a publié le 29 janvier, un communiqué de presse à propos des habitudes de lecture et de l'achat de livres dans la région. Il s'appuie sur une étude de 2022 qui affirme que 97,6 % de la population est lectrice.

31/01/2023, 12:57

ActuaLitté

Entraîné par Actissia, la revue Books passe en liquidation judiciaire 

La maison mère du magazine Books, Actissia, est entrée en liquidation judiciaire le 10 novembre 2022. Et la chute de cette holding, détenue par Adrian Diaconu, entraîne celle du journal. Une nouvelle épreuve pour la publication, qui avait déjà enduré une liquidation en 2020.

31/01/2023, 11:29

ActuaLitté

Procès : Saviano contre Salvini “ministre de la mafia”

Les affaires judiciaires sont loin d'être terminées pour Roberto Saviano. Après la première audience pour diffamation du 15 novembre 2022 contre Giorgia Meloni, la leader de Fratelli d’Italia et Présidente du Conseil italien, l’écrivain sera jugé le 1er février pour délit d'opinion. 

31/01/2023, 11:16

ActuaLitté

La Suisse enquête sur Gallimard soupçonné de distorsion de concurrence

La plainte déposée en septembre 2022 aura finalement été suivie : les librairies Payot attaquaient Gallimard pour « abus de pouvoir de marché relatif ». En clair : le groupe imposait aux points de vente de Suisse romande des conditions commerciales en leur défaveur. Ce 31 janvier, la Commission de la concurrence décide de donner suite et d’ouvrir une enquête.

31/01/2023, 10:27

ActuaLitté

Statue de Victor Hugo : un an de prison avec sursis requis

Théo G. et Étienne M., deux militants d'extrême-droite passés par l'organisation La Cocarde étudiante, étaient jugés par le tribunal correctionnel de Besançon ce 27 janvier. Le 20 novembre dernier, ils avaient repeint en blanc le visage d'une statue de Victor Hugo qu'ils jugeaient trop sombre. Un an de prison avec sursis a été requis à l'encontre des deux étudiants, âgés de 20 et 22 ans. Le tribunal rendra sa décision le 17 février.

30/01/2023, 17:53

ActuaLitté

Responsabilité élargie des producteurs : le livre, “vertueux” et non polluant ?

À l'occasion d'une fusion programmée des filières à responsabilité élargie des producteurs d’emballages ménagers et des producteurs de papier, une discussion s'ouvre au Parlement autour de la production des livres. Les éditeurs, exemptés de la responsabilité élargie, le resteront sans doute, vu le capital symbolique du livre.

30/01/2023, 16:20

ActuaLitté

La faim du monde : un essai qui met la planète au centre

Certains auteurs, notamment anglo-saxons, placent non plus seulement l’homme au centre du développement, mais l’harmonieuse symbiose qui relie les humains, les animaux, les plantes et... les êtres non vivants entre eux. L’amour du lieu – où on est né, où on a grandi ou bien tout simplement où l’on réside – s’accompagne, de plus en plus, d’une  sensation intense, d’un sens de la planète. Par Nasser, auteur de La faim du monde.

30/01/2023, 15:35

ActuaLitté

Diluer l'EPUB dans le web : la colère d'OverDrive douchée par la justice

Fin 2016, l'IDPF (International Digital Publishing Forum) et le W3C (World Wide Web Consortium) annonçaient l'intégration du premier dans le second, étant donné la proximité du format EPUB et du HTML. Ce rapprochement n'avait pas ravi toutes les organisations membres de l'IDPF, dont OverDrive, spécialiste de la lecture en streaming pour les bibliothèques...

30/01/2023, 12:39

ActuaLitté

Comment choisir le bon rédacteur pour votre mémoire : 5 techniques éprouvées

Vous cherchez de l'aide pour rédiger votre mémoire ? Si c'est le cas, vous êtes au bon endroit. Choisir le bon rédacteur de mémoire peut être une tâche intimidante, et il est important de s'assurer que vous choisissez un professionnel fiable et expérimenté. Heureusement, il existe des techniques éprouvées que vous pouvez utiliser pour identifier un rédacteur de mémoire compétent et digne de confiance. 

30/01/2023, 12:12

ActuaLitté

Les revues de La Documentation française s'ouvrent à un nouveau public

La Documentation française adapte son offre tarifaire d’abonnement sur ses deux revues phares : Cahiers français, consacrée aux grands enjeux du débat public en France et Questions internationales, revue spécialisée en géopolitique qui fêtera ses 20 ans cette année.

30/01/2023, 11:44

ActuaLitté

Aux États-Unis, interdire les lectures drag dans les bibliothèques

Dans l'État du Montana, une proposition de loi (LC-HD1471, désormais désignée sous l'appelation HB359) entend interdire les heures du conte et autres spectacles drag dans les bibliothèques publiques. Les établissements qui proposeraient ce genre d'événements risqueraient une amende au montant pouvant atteindre 5000 $.

30/01/2023, 10:46

ActuaLitté

Fnac quitte la Suisse allemande et mise tout sur le marché français

L’enseigne avait opté pour un développement à travers des corners implantés dans différents centres commerciaux du territoire de la confédération hélvétique. Changement de braquet radical : dix points de vente alémaniques fermeront. Et la stratégie se réoriente massivement vers l’espace francophone.

28/01/2023, 15:38

ActuaLitté

Librairie : Culturel combat la vision ”très archaïque du livre” (Tunisie)

Début décembre, le réseau de librairies Culturel s’est agrandi : un nouvel établissement inauguré à Gammarth, dans le nord-est de Tunis, poursuit le déploiement de l’entreprise. Hassen Jaïed, directeur général de l’enseigne, raconte cette aventure entrepreneuriale autour du livre – qui lui fit abandonner le monde des mathématiques.

28/01/2023, 11:00

ActuaLitté

France : 85 millions d’exemplaires BD et manga vendus en 2022

FIBD23 — 1 livre acheté sur 4 en France relevait du 9e Art, révèle l’institut GFK, avec un chiffre d’affaires de 921 millions €, fin décembre 2022. Des résultats importants, qui reculent de 3% par rapport l'année précédente. La performance reste significative : 2021 avait profité de l'irréductible Astérix.. Le manga, de son côté, continue son expansion avec une progression de 2 % au regard de l’année précédente.

27/01/2023, 19:12

ActuaLitté

En 2022, l’édition italienne atteint 1,671 milliard €

En baisse par rapport à 2021, mais en croissance si l’on prend 2019 en référentiel : l’année 2022 se présente comme mi-figue, mi-raison. Les libraires physiques sont en reprise, le numérique est en baisse, et le fonds a finalement conquis les lecteurs. Cependant, la crise de l’énergie et l’inflation jettent une ombre sur les données… 

27/01/2023, 16:59

ActuaLitté

Titre culte de la BD, le journal Tintin revient pour un hommage collectif

FIBD23 – Les éditions Le Lombard profitent du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême pour annoncer le retour d'une revue historique du 9e art. Le journal Tintin, dont le dernier numéro remonte à 1988, se rappellera au bon souvenir des amateurs le temps d'une parution unique, mais conséquente, de 400 pages.

27/01/2023, 16:13

ActuaLitté

Joan Didion et John Gregory Dunne, réunis par les archives

La New York Public Library réunira dans ses collections patrimoniales Joan Didion et John Gregory Dunne, couple littéraire de la modernité américaine. L'autrice américaine, décédée en 2021, avait fait le deuil de son époux, mort en 2003, dans L'Année de la pensée magique (2007, Grasset, traduit par Pierre Demarty).

27/01/2023, 14:50

ActuaLitté

"Avant d'être les imprimeurs Geca, nous sommes lecteurs"

Geca Industrie Grafiche est une imprimerie située à la périphérie de Milan ainsi que l'un des imprimeurs de référence pour les éditeurs indépendants. Afin d'imprimer et promouvoir leurs livres, en 2019 elle crée Rotobook qui permet des tirages efficaces de 500 à 3000 exemplaires.  

27/01/2023, 14:47

ActuaLitté

Hélène Conand s'occupera de la communication au SNE

Hélène Conand a pris le 23 janvier 2023 ses fonctions de Directrice de la communication du Syndicat national de l’édition. Au SNE, elle accompagnera le Président et le Directeur général dans la stratégie de communication.

27/01/2023, 12:55

ActuaLitté

Suède : la bibliothèque nationale, terrain d'entrainement des IA

L'intelligence artificielle se fait dernièrement remarquer pour ses « œuvres » artistiques, mais, avant l'image, elle jouait avec des textes. Les applications ne manquent pas, notamment dans le domaine de la recherche. Et, pour alimenter les modèles technologiques, quoi de mieux qu'une bibliothèque et ses collections ?

27/01/2023, 12:09

ActuaLitté

Au diable vauvert : Lucas Galian en renfort pour le commercial

Lucas Galian a rejoint lundi 23 janvier, les éditions Au diable vauvert au poste d’Assistant commercial et assistera Nathalie Païno, la Directrice commerciale.

26/01/2023, 16:23

ActuaLitté

Viol d'une esclave : “une scène ni gratuite ni complaisante” pour Antoine Gallimard

Une enseignante du collège Saint-François d’Assise (Yvelines) avait donné l’alerte. Et dans un courrier rageur, signé par consœurs et confrères, Antoine Gallimard était interpellé. En cause, un « viol […] tout à fait explicite » dans un roman, recommandé pour les 9/12 ans. La réponse de l’éditeur, adressée aux enseignants, vient de parvenir à ActuaLitté.

26/01/2023, 14:38

ActuaLitté

Traducteurs, ces artistes du verbe : une histoire de la traduction en 120 portraits

Cette histoire de la traduction présente 120 traducteurs et traductrices par ordre chronologique - de l’Antiquité au XXe siècle. Rédigée avec l’aide de Wikipédia, elle inclut de nombreuses traductrices qui, après avoir été anonymes ou cachées derrière un pseudonyme masculin, commencent à signer leurs traductions de leurs vrais noms au XVIe siècle.

26/01/2023, 14:33

ActuaLitté

BD : de l'initiation au décrochage, une offre encore méconnue

Profitant de l’ouverture de la grande messe du 9e art à Angoulême, le groupe Bande dessinée du Syndicat national de l’édition dévoile les conclusions de l’étude qualitative réalisée conjointement avec le cabinet Junior City. Elle se penche sur les pratiques et trajectoires des lecteurs de BD, met en avant les mécanismes d’entrée dans la lecture, les dynamiques de décrochage et les modalités d’influences qui agissent sur les plus jeunes, et sur les femmes en particulier. 

26/01/2023, 12:34

ActuaLitté

La Lituanie censure un conte pour enfants trop woke à son goût

Un ouvrage mettant en scène des relations homosexuelles subit les foudres lituaniennes : l’autrice, sous le pseudonyme de Madame Macaté, avait publié un livre pour enfants, avec six contes de fées originaux, bien qu’inspirés de récits traditionnels. Or, deux de ces contes mobilisèrent des associations de défense de la famille, pour qui le mariage n’existe qu’entre un papa et une maman. En avant !

26/01/2023, 10:59