Tout portait à croire que l’initiative du Conseil Permanent des Écrivains n'emporterait pas l’adhésion. Un courrier, adressé à Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, demandait la prolongation d’un texte portant sur les cotisations retraite des artistes-auteurs. La tristement célèbre circulaire de 2016 serait, estimaient le CPE et 22 autres organisations avec lui, une bonne chose. Pourtant, des voix dissidentes se permettent d’avancer un tout autre avis, plus argumenté.
Le 19/02/2021 à 11:07 par Nicolas Gary
14 Réactions | 7 Partages
Publié le :
19/02/2021 à 11:07
14
Commentaires
7
Partages
Expédiée ce 12 février, la lettre n’avait rien d’une déclaration d’amour à la locataire de la rue de Valois. Elle tissait pourtant des lauriers maladroits à la circulaire du 24 novembre 2016 : par ce texte, les artistes-auteurs victimes de la négligence de l’Agessa, leur caisse de retraite, étaient habilités à racheter leurs trimestres manquants. Et donc, compenser l’absence de cotisation — mission qui incombait aux Agessa pourtant — et pallier, d’un côté les défaillances déjà pointées de l’organisme, tout en versant les sommes ouvrant droit à une retraite. Une retraite d’artiste-auteur… pas d’employé de l’Agessa.
Pourtant, le CPE et nombre d’organisations — dont certaines comptent parmi les membres fondateurs et/ou actifs de l’Agessa — estimaient que cette solution ayant le seul mérite d’exister devait être reconduite. Pourtant, une petite campagne de communication ne serait pas de trop, afin d’informer les principaux concernés, au cas où.
Dans une enquête approfondie, ActuaLitté a découvert que non seulement cette circulaire avait été dénoncée comme inepte – dans le rapport Racine, poliment, par le Défenseur des droits Jacques Toubon, plus vertement, en 2020, le même jour !
CIRCULAIRE 2016: la retraite des auteurs, à prix d’or
Et voici que la bergère répond au berger, tout en sollicitant, en plus de la rue de Valois, le Premier ministre Jean Castex, le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, ainsi que le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire. Un texte, que cosignent 18 organisations d’auteurs, établit un bilan de ladite circulaire, tout en rappelant le « [d]éfaut d’affiliation de l’Agessa » et la nécessaire « [r]éparation du préjudice des artistes-auteurs ». ActuaLitté a pu consulter le document.
« Compte tenu de ces déficiences institutionnelles avérées et des préjudices subis, il est notamment inconcevable d’envisager aujourd’hui une prolongation du dispositif de 2016 sans avoir, au préalable, mesuré son efficience et consulté les représentants des artistes-auteurs. La mesure politique visant au rétablissement dans leurs droits de tous les artistes-auteurs concernés doit en effet s’avérer efficace et à la portée de chacun », assurent les organisations, rappelant que le Rapport Racine chiffrait en son temps le nombre de contribuables concernés.
« Les artistes-auteurs, anciennement assujettis à l’Agessa, soit plus de 190 000 personnes, n’ont jamais été prélevés de cotisations à l’assurance vieillesse depuis la création du régime en 1975, alors que le contraire leur était indiqué... Ce défaut de prélèvement, qui s’expliquerait par les limites du système informatique, illustre une grave défaillance de pilotage interne et de contrôle externe...
Les conséquences sociales en sont dramatiques puisque les auteurs concernés qui de bonne foi pouvaient légitimement aspirer à percevoir une pension de retraite à proportion des cotisations qu’ils pensaient avoir versées, se trouvent privés des droits correspondants... »
– Rapport Racine, janvier 2020, L'auteur et l'acte de création
Les organisations estiment dès lors qu’en regard « de ces déficiences institutionnelles avérées et des préjudices subis, il est notamment inconcevable d’envisager aujourd’hui une prolongation du dispositif de 2016 sans avoir, au préalable, mesuré son efficience et consulté les représentants des artistes-auteurs ».
Demandant une réunion dans les plus brefs délais, faisant état du bilan de ce dispositif, les signataires rappellent enfin : « La mesure politique visant au rétablissement dans leurs droits de tous les artistes-auteurs concernés doit en effet s’avérer efficace et à la portée de chacun. »
Et, en filigrane, suggèrent que le Conseil Permanent des Écrivains a peut-être mal compris quelque chose...
Liste des organisations signataires :
AdaBD (Association des Auteurs de Bandes Dessinées)
AICA France (Association Internationale des Critiques d’Art)
ATAA (Association des Traducteurs Adaptateurs de l’Audiovisuel)
CAAP (Comité Pluridisciplinaire des Artistes-Auteurs et des Artistes-Autrices)
c|e|a (Association française des commissaires d’exposition)
La Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse
EGBD (États Généraux de la Bande Dessinée)
La Ligue des auteurs professionnels
SELF (Syndicat des Écrivains de Langue fançaise)
SMC (Syndicat français des compositrices et compositeurs de musique contemporaine)
SMdA-CFDT (Syndicat Solidarité Maison des Artistes CFDT)
SNAA-FO (Syndicat National des Artistes-Auteurs FO)
SNAP-CGT (Syndicat National des Artistes Plasticiens CGT)
SNP (Syndicat National des Photographes)
SNSP (Syndicat National des Sculpteurs et Plasticiens)
STAA (Syndicat des Travailleurs Artistes-Auteurs)
UNPI (Union Nationale des Peintres Illustrateurs)
USOPAVE (Union des Syndicats et Organisations Professionnels des Arts Visuels et de l’Écrit)
crédit photo : mobilisation des auteurs au FIBD 2020 (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
Plus d'articles sur le même thème
Un peu plus d'un an après son époux, Milan Kundera, Věra Kunderová est décédée à l'âge de 89 ans dans un hôtel du front de mer, au Touquet. Le couple y possédait un appartement, vendu après la mort de l'auteur de L'insoutenable légèreté de l'être, mais la veuve retournait régulièrement dans la commune du Pas-de-Calais.
16/09/2024, 12:10
Norman Jangot, auteur de L'Oeuvre du Serpent, publié chez Héloïse d'Ormesson cette rentrée littéraire, dévoile un parcours littéraire qui l'a conduit à explorer et à écrire des récits atypiques, culminant dans un projet collaboratif de romans miroirs avec sa compagne.
13/09/2024, 18:33
En octobre 2023 étaient lancés des États généraux de l’information (EGI), afin d'avancer « des propositions susceptibles de moderniser le cadre légal qui protège la liberté d’opinion et l’indépendance des médias dans notre pays ». Bien que ne faisant pas partie du secteur des médias, le Conseil permanent des écrivains (CPE) y avait vu l'occasion de porter des réformes majeures en faveur des auteurs et du pluralisme. Finalement, l’édition de livre n'a pas été prise en compte par les cinq groupes de travail des EGI...
12/09/2024, 18:32
#CampagneUlule — Découvert à un âge assez jeune par Philippe Druillet, H.P. Lovecraft et ses œuvres inquiétantes et paranoïaques ne quitteront jamais le dessinateur et scénariste. Les Éditions Barbier, par une campagne de financement participatif, proposent un volume réunissant toutes les rencontres de l'auteur culte avec les Grands Anciens...
12/09/2024, 16:13
Accusé d’agressions sexuelles par plusieurs femmes, l’écrivain britannique Neil Gaiman a nié, sans trop s’étendre sur les faits - une plainte a été déposée par une des victimes présumées. La suspicion a toutefois poussé certains partenaires a suspendre des projets, le temps d’y voir plus clair : Amazon met ainsi la saison 3 de Good Omens en pause.
12/09/2024, 10:34
Les nouveautés en provenance de la Terre du Milieu ne sont pas que des séries, des films ou des jeux vidéo. La maison HarperCollins publiera, le 12 septembre prochain, un recueil de poèmes signés par J.R.R. Tolkien, en trois tomes. Parmi les quelque 250 textes présentés, environ 70 productions seraient totalement inédites.
11/09/2024, 14:24
Le dessinateur américain John Cassaday est mort, ce 9 septembre, à l'âge de 52 ans, a confirmé sa sœur, Robin Cassaday. Autodidacte, il était entré dans l'industrie du comic au milieu des années 1990 et avait collaboré, au fil des années et des projets, avec de fameux noms, dont Warren Ellis, Joss Whedon, Jeph Loeb ou Mark Waid.
10/09/2024, 12:32
Le 20 septembre 2024, dans le cadre du Festival international de polar et de vin, une soirée spéciale « Polar à Tahiti » se tiendra à la Cave AJT de Saint-Junien, en présence de l’auteur Patrice Guirao. L’événement est organisé par l'association Vins Noirs en partenariat avec la librairie La Maison bleue et plongera les participants dans l’univers polynésien des polars du romancier.
10/09/2024, 11:39
Après deux accusations d'agressions sexuelles au début du mois de juillet dernier, les témoignages se multiplient contre l'écrivain britannique Neil Gaiman. Avec de premières conséquences, comme la suspension par Disney d'une adaptation de L'Étrange Vie de Nobody Owens. Le principal éditeur français de l'auteur, Au diable vauvert, exprime sa « stupéfaction » devant les faits dénoncés.
05/09/2024, 12:55
Depuis 2022, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (basée à Angoulême), l’Azkuna Zentroa (Bilbao, Espagne) et le Conseil des arts et des lettres du Québec, en partenariat avec la Maison de la littérature, organisent une résidence collective unique dédiée à trois auteurs et autrices de bande dessinée. Ce programme accueille des créateurs et créatrices français, espagnol et québécois, offrant ainsi un cadre d’échanges artistiques transfrontaliers.
05/09/2024, 11:20
Peut-on écrire sans être un voleur ? Il y a bien sûr les émotions et les pensées qui nous traversent et sont nôtres, mais il y a encore tout ce que l’on a vu, perçu, transformé, imaginé, ce fatras d’images souvent en morceaux qui proviennent de la réalité autour de nous et aussi de la fiction, cet inépuisable château d’eau plus ou moins claire ou opaque de la mémoire qui se renouvelle sans cesse et nous constitue.
04/09/2024, 11:27
Le 8 octobre 2024, Riad Sattouf publiera Moi, Fadi, une nouvelle série de bandes dessinées qui marque un tournant dans sa carrière. Après le succès de L’Arabe du futur, l'auteur s'inspire cette fois-ci des récits de son frère Fadi, retrouvé en 2011, pour raconter une histoire personnelle et intime.
03/09/2024, 12:51
D'un défenseur emblématique de Lucien Léger à Dominique Strauss-Kahn, en passant par les insurgés de Mai 68 ou encore Véronique Courjault, Henri Leclerc, considéré comme l'un des plus grands avocats pénalistes du XXe siècle, s'était employé à « défendre chacun ». Il est mort à l'âge de 90 ans, après une carrière immense.
01/09/2024, 10:36
La rentrée littéraire ne fait que débuter, et déjà les nouveautés d'octobre pointent à l'horizon, et non des moindres : les éditions Gallimard accueillent le retour de trois noms bien connus et appréciés : Delphine Le Vigan, qui publie sa première pièce de théâtre, un avatar de Hervé Le Tellier, et Daniel Pennac, qui dresse le portrait de l’assassin qu'il cherche en lui depuis qu’il a conçu Pépère, le redoutable tueur de Terminus Malaussène...
30/08/2024, 17:05
Penseurs à la renommée mondiale, l'historien Yuval Noah Harari et le philosophe Kohei Saito seront réunis à la foire du livre de Francfort, qui se tiendra du 16 au 20 octobre 2024, pour débattre autour de la question : une refonte du système est-elle la seule voie vers un avenir digne d'être vécu ?
29/08/2024, 16:28
L'écrivain brésilien Márcio Souza est mort le 12 août 2024 à Manaus où il était né il y a 78 ans, nous apprennent les éditions Métailié, son éditeur français. Il était l'un des plus brillants représentants de la culture amazonienne. Auteur, entre autres, de Mad Maria (trad. Jacques Thiériot) et de L'Empereur d'Amazonie (trad. Béatrice de Chavagnac), il défendait la culture et l'histoire de sa région.
21/08/2024, 23:51
Le poète Michel Dugué est mort le 14 août dernier, le jour de ses 78 ans, lors de sa baignade coutumière à Pors Hir (Plougrescant), son havre d’élection dans les Côtes-d’Armor, nous informent ses amis, écrivain, éditeur et poète Jean-Claude Leroy et Jacques Josse. Ils ont adressé à ActuaLitté un communiqué diffusé ici.
18/08/2024, 23:17
« C’est avec une infinie tristesse que nous apprenons le décès de l’écrivain Christian Estèbe. Il est mort brutalement, d’un arrêt cardiaque, jeudi 15 août. Il avait 71 ans. » Emmanuelle Boizet, fondatrice des Éditions Finitude, annonce à ActuaLitté le décès de l'écrivain Christian Estèbe, saluant son oeuvre... et le vide qu'il laisse.
17/08/2024, 11:05
Événement réunissant des autrices et auteurs de l'ensemble de la francophonie, la JMF s'ouvrira cette année sur une édition particulière. Son fondateur, Henri Mojon, a communiqué à ActuaLitté, partenaire de cette manifestation littéraire, un texte personnel.
09/08/2024, 11:54
L'actrice et chanteuse Liza Minnelli, 78 ans, a donné rendez-vous en 2026 pour la publication de ses Mémoires, par Grand Central Publishing (Hachette Books) pour la version originale. Se refusant à les écrire pendant des années, elle s'est finalement décidée en observant à quel point les récits de sa vie faits par d'autres « étaient à côté de la plaque ».
09/08/2024, 11:33
La maison d'édition HarperCollins a programmé la parution d'un roman inédit de l'autrice Zora Neale Hurston (1891-1960) au 7 janvier 2025. The Life of Herod the Great (La vie de Hérode le Grand) revisite cette figure biblique pour en faire un précurseur de Jésus lui-même, dans la lignée d'un de ses romans les plus célèbres, Moses, Man of the Mountain, paru en 1939.
08/08/2024, 09:30
Figure emblématique de la télévision française, Patrice Laffont est décédé le 7 août 2024 à l'âge de 84 ans, dans sa maison d'Oppède (Vaucluse). Animateur polyvalent, il a marqué des générations de téléspectateurs avec ses émissions cultes telles que "Des chiffres et des lettres", qu'il a animée de 1972 à 1989, et "Fort Boyard", dont il fut le maître de 1990 à 1999
07/08/2024, 21:53
Un long article du 5 août dernier, publié sur le site Arrêt sur Images, secoue le monde académique : Étienne Klein, physicien et animateur de l'émission La conversation scientifique sur France Culture, fait face à des accusations de plagiat pour sa thèse soutenue en 1999, L'Unité de la physique, et publiée l'année suivante par les Presses Universitaires de France.
07/08/2024, 13:02
« Je voudrais enfoncer un couteau affûté dans la gorge de chaque Juif que je croise », a écrit l’auteur flamand Herman Brusselmans dans une chronique publiée par le magazine hebdomadaire belge Humo. Les réactions ne se sont pas fait attendre : l’association juive européenne (European Jewish Association - EJA) entend déposer une plainte contre l’écrivain et le magazine.
07/08/2024, 12:59
À l'occasion du Comic Con de San Diego, l'auteur britannique Bryan Talbot et le graveur belge Frans Masereel ont été ajoutés à la prestigieuse liste des personnalités présentes dans le Eisner Hall of Fame. Ils y trônent aux côtés de légendes du comics et de la bande dessinée, comme Alan Moore, Hergé, Uderzo et Goscinny ou encore Moebius.
05/08/2024, 13:02
Au début du mois de juillet dernier, deux femmes racontaient au média Tortoise des agressions sexuelles qui auraient été commises par l'écrivain britannique Neil Gaiman. Ce dernier a vivement démenti les récits, assurant que les relations étaient consensuelles. Deux nouvelles victimes présumées se sont manifestées, l'une d'entre elles évoquant même des pressions financières pour obtenir des faveurs sexuelles.
05/08/2024, 10:45
Dans une opération à l'ampleur inédite depuis la Guerre froide, un échange de prisonniers a été organisé entre des pays occidentaux et la Russie. Une quinzaine de personnes détenues en Russie et en Biélorussie ont été libérées, dont plusieurs auteurs et autrices.
02/08/2024, 11:45
James C. Scott, éminent chercheur en sciences politiques et anthropologie sociale dont l'inclination allait vers l'anarchisme, est décédé ce 19 juillet à son domicile de Durham, Connecticut, à l'âge de 87 ans. Il a notamment contribué aux départements d'anthropologie et d'études environnementales de l'Université Yale, qui a annoncé la nouvelle, jusqu'à sa retraite en 2022. Plus largement, son approche multidisciplinaire lui a valu une audience diversifiée, allant des libertariens de l'Institut Cato aux activistes du mouvement Occupy Wall Street.
01/08/2024, 16:40
C'est l'année des 100 ans du Premier Manifeste du Surréalisme que la dernière, et l'une des plus importantes représentantes du mouvement, Annie Le Brun, a choisi pour nous quitter, à l'âge de 81 ans ce 29 juillet. C'est sa maison d'édition Gallimard qui a annoncé la triste nouvelle. Elle aura, jusqu'au bout, été à la hauteur de ses idées, n'hésitant jamais à explorer les dimensions les plus inavouables de l'homme, comme à être à contre-courant...
01/08/2024, 12:33
L’écrivaine irlandaise Edna O'Brien, célèbre et célébrée pour son œuvre pionnière, rebelle et féministe, est décédée ce 27 juillet à l'âge de 93 ans à Londres, des suites « d'une longue maladie », ont annoncé son agente Caroline Michel et sa maison d'édition Faber. Selon le message diffusé sur le réseau social X, elle est morte « paisiblement ».
29/07/2024, 11:19
Né à Jujurieux, dans l'Ain, en 1934, Charles Juliet est décédé ce 26 juillet 2024 à Lyon, âgé de 89 ans. Après une enfance très compliquée, il pratique l'écriture diariste jusqu'à en faire un exercice de prédilection. Mais sa bibliographie accorde aussi une place à la poésie, à l'essai, aux nouvelles et même au roman.
29/07/2024, 10:12
Alexander Dancyg, dit Alex Dancyg, est décédé alors qu'il était retenu en captivité dans la bande de Gaza, à la suite de l'attaque du 7 octobre menée par le Hamas. L'information a été confirmée par le Forum des otages, groupe israélien qui milite pour la libération des otages retenus dans la bande de Gaza, ce lundi 22 juillet, nous apprend l'AFP. Il était un éminent spécialiste de l'histoire des Juifs en Pologne, et un auteur de guides touristiques.
26/07/2024, 12:58
Il y a près de 80 ans, le 31 juillet 1944, s'éteignait Antoine de Saint Exupéry. Ce pionnier de l’aviation, écrivain et auteur du deuxième livre le plus traduit au monde, s’écrasait en Méditerranée avec son F-5 Lightning, alors qu’il effectuait une mission de reconnaissance.
25/07/2024, 17:04
Samir Salah, alias OGB, membre fondateur du légendaire collectif de rap Mafia K'1 Fry, dévoile son parcours dans une autobiographie à paraitre aux éditions Mindset. Préfacé par Michael J. Chaplin, fils de Charlie Chaplin, le livre est en précommande sur le site de la maison, avant sa sortie officielle prévue pour septembre ou octobre 2024.
25/07/2024, 13:11
Ce mercredi 24 juillet 2024, la mangaka Nekokurage, dessinatrice du manga Les Carnets de l’Apothicaire, a été condamnée par le tribunal de Fukuoka à une peine de dix mois de prison, assortie d’un sursis de trois ans, et une amende de 11 millions de yens (soit 65.856 €). Elle a été reconnue coupable de fraude fiscale, ayant omis de déclarer 1,5 million € de revenus sur la période de 2019 à 2021.
24/07/2024, 17:30
Autres articles de la rubrique Métiers
L'année 2024 ne démarre pas si mal qu'on le redoutait pour les éditeurs américains. Certainement que, dans le détail, se révèlent quelques zones sombres et nul ne prendra les résultats du premier semestre pour des lanternes. Reste qu'avec plus de 6,3 milliards $ de chiffre d'affaires, l'industrie a de belles couleurs.
20/09/2024, 15:47
Le concours d’écriture lancé en 2022 par Gründ Jeunesse revient cette année pour une troisième édition. À la recherche de nouveaux talents pour publier un album jeunesse, il s’ouvre chaque année à des auteurs débutants ou confirmés et reçoit plus de 1000 manuscrits.
20/09/2024, 15:26
La présentation par le Premier ministre Michel Barnier de son gouvernement est proche. Malgré la victoire de la gauche, après la dissolution de l'Assemblée nationale voulue par le président de la République, les ministres penchent à droite, à l'opposé du changement attendu. En témoigne le retour annoncé de Rachida Dati au ministère de la Culture.
20/09/2024, 15:26
#EGSF2024 – Le 15 octobre prochain, la Maison de la Poésie à Paris accueillera la 2e édition des États généraux des festivals et salons du livre, organisée par la Sofia en partenariat avec la Fill. Cette rencontre abordera des thèmes majeurs tels que la rémunération des auteurs, autrices et intervenants, le renouvellement des publics et des programmes, ainsi que les enjeux d’éco-responsabilité et d’accessibilité.
20/09/2024, 14:50
L'Union internationale des éditeurs (UIE, International Publishers Association) décernera cette année, pour la deuxième fois consécutive, son Innovation in Publishing Award, qui salue les initiatives novatrices dans l'édition. Quatre projets se font encore concurrence.
20/09/2024, 13:22
En cessation de paiement, l'éditeur, producteur et distributeur breton Coop Breizh, principale structure de la région, a obtenu son placement en redressement judiciaire. Après la crise du disque et celle liée à la pandémie de Covid-19, les finances sont plus qu'exsangues. Les éditeurs distribués, pour leur part, s'inquiètent de la situation du partenaire, mais craignent aussi de ne jamais être payés.
20/09/2024, 10:21
Le projet, intitulé Fièvres, et porté par La Musardine, rassemble neuf illustrateurs et une auteure, Octavie Delvaux, qui a vu neuf de ses nouvelles érotiques adaptées en bande dessinée par ces artistes. À travers les 120 pages de l'album, les lecteurs exploreront une gamme d'histoires érotiques, tantôt sensuelles, tantôt humoristiques ou provocatrices, célébrant la liberté sexuelle sous divers angles d'attaque...
19/09/2024, 18:06
Septembre marque non seulement la fin des vacances, mais aussi la rentrée scolaire. À cette occasion, le groupe de distribution NAP, et l’association Coup de Pouce lancent leur partenariat autour du magazine L’Éléphant Junior, dans le but de promouvoir l’apprentissage par la lecture et de lutter contre les inégalités scolaires.
19/09/2024, 17:04
C’est par le biais de leurs réseaux sociaux que les éditions Laska, maison franco-québécoise, ont annoncé leur fermeture définitive le 31 décembre 2024, conséquence de difficultés économiques. Mais, avant d’atteindre l’échéance, la maison souhaite liquider les stocks restants des « 12 romans que nous avons publiés depuis 2022 ». Une campagne de déstockage via Ulule sera donc mise en place, offrant les ouvrages à prix réduit.
19/09/2024, 16:39
Dans la nuit du 24 au 25 août dernier, le réseau de la Cité de la bande dessinée d'Angoulême connait une activité inhabituelle, voire suspecte. L'institution du 9e art subit en effet une cyberattaque, un mal de plus en plus commun pour les acteurs de la culture. L'opération a été revendiquée par RansomHub, mais la Cité assure que les données concernées par l'intrusion ne sont pas sensibles.
19/09/2024, 15:40
ActuaLitté apprend le décès de Sophie Charnavel, directrice des éditions Robert Laffont - Nil. La directrice générale du groupe Editis, Catherine Lucet, a adressé un message à l'ensemble des salariés pour lui rendre hommage. Il est ici diffusé en intégralité.
19/09/2024, 13:54
C’est une première pour la ville : Bordeaux a désormais son calendrier illustré, représentant 12 lieux emblématiques croqués par autant d'artistes locaux. Au fil des mois, des parcours, des styles et des techniques différentes se croisent, pour découvrir la ville sous de nouveaux regards.
19/09/2024, 13:18
Octobre arrive à grands pas et, avec lui, le retour du Mois de l’Imaginaire. Cette grande fête dédiée aux littératures de l’Imaginaire pour tous les âges est maintenant animée par une trentaine de maisons d’édition francophones.
19/09/2024, 12:47
Filigranes menait cet été une campagne pour sa survie, mais la question se fait plus pressante, en cette rentrée. La société Intell, qui exploite les trois librairies situées à Bruxelles, Ixelles et Knokke, a réclamé ce mercredi 18 septembre l'ouverture d'une procédure de transfert sous autorité judiciaire. Autrement dit, un repreneur est activement recherché.
19/09/2024, 09:57
Du 14 septembre au 6 octobre 2024, Bibliothèques sans Frontières et les magasins Fnac organisent "La Grande collecte solidaire". Le principe est simple : déposer ses livres dans une boutique – sauf gares et aéroports. Ils peupleront par la suite les étagères des bibliothèques solidaires ou encore les sacs de livres distribués chaque année.
18/09/2024, 16:52
Ce mercredi 18 septembre au matin, l'écrivain turc Yavuz Ekinci s'est exprimé au sein de la 23e Haute cour criminelle d'Istanbul, à l'occasion de la première audience de son procès. Il est accusé de « propagande terroriste » suite au signalement, par un citoyen turc, d'un de ses livres, Rüyası Bölünenler (Rêves interrompus), et risque jusqu'à 7 années de prison.
18/09/2024, 16:13
Le monde de l’imaginaire se pare d’un nouvel atout : la revue Chimères, qui lance son premier numéro le vendredi 27 septembre 2024. Avec le soutien des éditions Télémaque, Victor Battaggion et Anne Besson pilotent ce projet plein d’ambition, pour produire « la revue qui manquait à l’imaginaire ». Au sommaire : interviews, reportages, enquêtes, chroniques littéraires et réflexions sur la fantasy sous toutes ses formes, de la littérature aux jeux de société, en passant par le cinéma et les jeux vidéo.
18/09/2024, 15:07
Lire et faire lire est un programme qui vise à promouvoir la lecture aux plus jeunes. Les structures, comme les centres de loisirs, accueillent des bénévoles qui consacrent une partie de leur temps à animer des séances de lecture pour les enfants, afin de stimuler leur goût pour la lecture. Ces séances de lecture à voix haute se déroulent tout au long de l'année scolaire et sont axées sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.
18/09/2024, 12:38
Réélue présidente de la Commission européenne par le Parlement en juillet dernier, Ursula von der Leyen a dévoilé, ce mardi 17 septembre, la composition de son Collège de commissaires. Lequel doit encore être validé par les eurodéputés le mois prochain. L'homme politique maltais Glenn Micallef hérite de l'équité intergénérationnelle, de la culture, de la jeunesse et du sport.
18/09/2024, 11:04
La Fédération Européenne et Internationale des Libraires (BIEF), via son programme RISE (co-financé par l'UE), a publié un rapport sur les censures de livres imposées en Europe ces dernières années, mais aussi en Amérique du Nord et en Australie. La France a été mise en cause pour son interdiction du roman Bien trop petit de Manu Causse, en juillet 2023, où l'affaire de l'affiche des Parleuses à Nice. L'hexagone a plus généralement été le théâtre de plusieurs affaires de vandalisme de librairies.
17/09/2024, 16:22
Le double lauréat du Grand Prix de l’Imaginaire, Victor Dixen, revient sur le devant de la scène littéraire, avec le premier tome d’Agence Perdido : Les derniers retrouveurs, publié aux éditions Bayard Jeunesse le 2 octobre 2024. Connu du grand public pour sa série Phobos (Robert Laffont) et sa saga Vampyria (Robert Laffont), il s’attaque cette fois-ci aux croquemitaines, créatures venues d’un autre monde pour arracher des morceaux du nôtre.
17/09/2024, 13:09
Les éditions du Seuil s’unissent à celles de la Bibliothèque nationale de France pour convier les lecteurs à une promenade au cœur des jardins, à travers les âges et les continents. C’est en puisant dans les collections de la BnF que divers enluminures, dessins, estampes et affiches complèteront cette exploration visuelle et littéraire. Ce voyage à travers les époques, intitulé Inventer le jardin de l’Antiquité à nos jours, prendra vie le 11 octobre 2024.
17/09/2024, 11:18
Les Premiers ministres passent, mais les conseillers restent. Ou reviennent, plutôt. Magali Valente, qui officiait auprès d'Élisabeth Borne en tant que conseillère chargée de la culture, rejoint à présent le cabinet de Michel Barnier.
17/09/2024, 08:36
Chaque année, à l'initiative du Syndicat de la librairie française (SLF) et en partenariat avec France Télévisions, se déroule l'opération "Donnez à lire". Cette campagne, en collaboration avec les 750 librairies indépendantes participantes, vise à offrir des livres neufs aux enfants soutenus par le Secours populaire français. L'édition 2024 se déroulera du 17 octobre au 23 novembre.
16/09/2024, 16:48
BookBanUSA - Débat entre les deux candidats, nouvelle tentative d'assassinat contre Donald Trump... Les événements se succèdent dans la course à la Maison-Blanche, aux États-Unis. Chaque camp met en avant un programme et une vision de la société bien différents de l'autre, pour se démarquer dans un pays très divisé. Côté républicain, un laboratoire d'idées conservateur, la Heritage Foundation, a conçu un programme sur mesure pour Donald Trump en cas de victoire. La liberté de lire n'y serait pas épargnée...
16/09/2024, 16:05
#CampagneUlule — Les habitants du Val-de-Reuil, en Normandie, inaugureront bientôt un tout nouveau commerce : Otaku-Tengoku, un concept-store manga-café financé sur la plateforme Ulule. Le concept ? Profiter d’un espace de 140m2 entièrement dédié à la culture nippone, des mangas aux jeux vidéos, en passant par la nourriture traditionnelle.
16/09/2024, 14:12
FMSH Diffusion-Distribution (CID) renforce sa direction et nomme David Rochefort nouveau Vice-président de la FMSH en charge de la stratégie d'édition, de diffusion et de distribution, quand Pierre Bady devient directeur de la diffusion-distribution, et Sébastien Rodelet, directeur adjoint de la diffusion-distribution, en charge du numérique.
16/09/2024, 11:24
#CampagneUlule — Les éditions Evalou lancent une campagne de financement participatif sur Ulule, pour donner vie à un texte inspiré de l’univers et de l’engagement de l’artiste Julien Doré. Ce texte, intitulé La Fièvre, viendra enrichir la collection « Paroles de cœur », dédiée aux écrits musicaux résonnant avec des thématiques environnementales et animales.
16/09/2024, 10:39
Naver Webtoon a fait une arrivée tonitruante, en juin dernier, à Wall Street, avec une entrée en bourse particulièrement observée — et remarquée. Mais une action collective d'investisseurs se profile, certains s'estimant floués par des promesses de résultats et de croissance un peu trop ambitieux pour être honnêtes...
16/09/2024, 09:54
Dans un contexte où l’histoire est essentielle pour comprendre et contextualiser les défis actuels, cette collection, dirigée par Antoine Lilti, professeur au Collège de France et titulaire de la chaire Histoire des Lumières, XVIIIᵉ siècle - XXIᵉ siècle, proposera à partir d'octobre des ouvrages originaux destinés à un public diversifié intéressé par les dernières avancées en recherche historique.
13/09/2024, 16:30
Les travaux de rénovation du Centre Pompidou, qui doivent se dérouler entre 2025 et 2030, ont d'importantes conséquences pour la Bibliothèque publique d'information, qu'il abrite. Cette dernière quitte le 4e arrondissement pour le 12e, au sein du bâtiment Lumière, près de Bercy Village. Un transfert complexe, qui porte « des risques potentiels de développement de facteurs de risques psychosociaux », selon l'expertise du cabinet Physiofirm, spécialisé dans les conditions de travail.
13/09/2024, 15:22
Pour célébrer le 70e anniversaire d'un certain Bonjour Tristesse, le photographe Denis Westhoff, fils de Françoise Sagan, offre une exploration intime de la vie de l'illustre écrivaine à travers un beau livre publié aux éditions Gourcuff. Il détaille le trajet exceptionnel de sa mère d'écrivaine, figure avant-gardiste de la littérature française, plongeant les lecteurs dans les coulisses de sa vie personnelle et professionnelle.
13/09/2024, 12:03
L'agence pour les Affaires culturelles du Japon s'implique dans la stratégie « New Cool Japan » du Premier ministre, qui entend susciter l'intérêt pour le pays au cours de la prochaine décennie. Elle pilote notamment un projet de centre de conservation et de valorisation entièrement consacré au manga et à l'anime.
13/09/2024, 11:59
Le groupe Madrigall, sous la présidence d'Antoine Gallimard, et le groupe Astérios, dirigé par Olivier Poubelle et spécialisé dans la production de spectacles, ont annoncé une collaboration visant à enrichir l'expérience éditoriale par le prisme de la scène.
13/09/2024, 10:59
14 Commentaires
Alfred
19/02/2021 à 13:16
Magique quand même de se plaindre de ne rien avoir payé en toute illégalité et d'exiger une retraite.
La morgue de la culture n'a aucune limite. Pourquoi les français payeraient-ils pour ces gens ?
Nico
19/02/2021 à 15:22
Peut-être serait il nécessaire de lire l'article en entier et d'en comprendre le fond...?
"Les artistes-auteurs, anciennement assujettis à l’Agessa, soit plus de 190 000 personnes, n’ont jamais été prélevés de cotisations à l’assurance vieillesse depuis la création du régime en 1975, alors que le contraire leur était indiqué... "
Intéressez-vous aux 5 derniers mots en particulier, si c'est trop dur de tous les lire.
LOL
20/02/2021 à 07:30
Il y en a quand même quelques uns qui ont refusé sciemment de le faire (cf. le dernier article sur Actuallité). Ça va être compliqué de démêler le bon grain de l'ivraie...
Nico
20/02/2021 à 10:42
C'est un problème, tous ces auteurs qui vont planquer leur RSA en suisse. (sarcasme)
Alfred
20/02/2021 à 12:14
C'est marrant mais moi quand je vois que les impôts me prélèvent pas, je m'inquiète.
Et je n'imagine pas obtenir des droits pour lesquels je ne cotise pas.
Nico
20/02/2021 à 16:09
En l'occurrence, il ne s'agit pas d'impots mais de cotisations.
Or, des cotisations étaient prelevées par l'Agessa, mais pas toutes, c'est le noeud du probleme.
A titre de comparaison, je doute que beaucoup de salariés soient capables de décrire précisément toutes les cotisations de leur feuilles de salaire. Difficile de savoir à moins d'être comptable soit même si tout ce qui doit ëtre payé, l'a bien été.
Elias
21/02/2021 à 20:42
"Le contraire leur était indiqué... " ? Ah bon ? Et pas qui ? Pouvez-vous produire des éléments plus precis ?...
antoine
19/02/2021 à 15:18
Ce feuilleton Agessa permet de voir plus clair sur qui défend quoi : le CPE défend l'Agessa en rendant les auteurs responsables, de VRAIS syndicats défendent les auteurs pour leur éviter de porter la responsabilité de ces bricolages délirants....Ceux qui disent de longue date représenter les auteurs sont bien une partie du problème.
Elias
21/02/2021 à 20:40
Bonjour Actualité,
Êtes-vous au courant que les auteurs avaient l'obligation de déclarer annuellement leurs revenus à l'Agessa, et l'Agessa de leur appeler le paiement de la cotisation vieillesse à proportion (6,90%) des revenus déclarés ? Ou faites vous semblant de ne pas être au courant ? (Si tel est le cas, il n'y a que vous qui n'etiez pas au courant et je suis heureux de vous l'apprendre...). Or, sans déclaration de revenus, pas d'appel de cotisations retraite (puisque l'Agessa ne vous connaissait pas et vos revenus encore moins...), et sans paiement de cotisations retraite, pas de droit à pension de retraite... CQFD... Il en va de même pour tous les independants... On peut choisir de vivre sans payer de cotisations, mais il ne faut pas ensuite crier au "scandale" et s'indigner de ne pas avoir de droit à la retraite... Rien n'est gratuit dans ce bas monde... Et ceux qui tentent de faire croire aux auteurs que la sécurité sociale (ou la solidarité nationale, c'est à dire les travailleurs qui payent leurs cotisations) rasent gratis sont malhonnêtes (ou également très mal renseignés)...
Team ActuaLitté
21/02/2021 à 20:50
Merci de votre intervention Elias, ces éléments ne nous avaient en effet pas échappé, et il n'est nullement question de revendiquer une possible gratuité pour qui que ce soit : juste de pointer les conséquences directes des 40 années durant lesquelles l'Agessa a pris son rôle peut-être un peu à la légère.
Elias
21/02/2021 à 21:35
Pourtant, vous dites et répétez article après article (je resume) : 190.000 auteurs n'ont jamais été appelés à payer la cotisation retraite plafonnée et c'est un "scandale" (le "scandale" Agessa, dixit).
D'une part, c'est faux : tous les auteurs qui ont déclaré leurs revenus chaque année ont été appelés de leurs cotisations, se sont ouvert des droits et perçoivent une retraite comme n'importe quel salarié ou indépendant qui a payé ses cotisations...
(Et je peux d'experience vous dire que si vous aviez fait une fois une déclaration de revenus à l'Agessa, ils ne vous lâchaient plus et vous écrivaient chaque année pour vous demander de déclarer vos revenus annuels et vous appeler vos cotisations... Et si vous aviez le malheur d'oublier de payer l'appel reçu, vous étiez mis en demeure par courrier...).
D'autre part savez-vous que la très grande majorité des auteurs ont un autre métier qui leur permet de vivre et valident donc déjà pour la plupart d'entre eux 4 trimestres de retraite par an grâce à leurs autres revenus (salaires ou autre). Peut-être est ce la raison pour laquelle ils étaient si nombreux à ne pas souhaiter déclarer leurs revenus d'auteur à l'Agessa, qui leur aurait appelé des cotisations retraite ne leur ouvrant aucun droit supplémentaire...
Enfin pour les quelques uns qui n'avaient pas d'autres revenus et qui auraient "raté le coche" l'Urssaf leur permet aujourd'hui, si je l'ai bien compris, de racheter les trimestres manquants...
Tout cela pour dite que je ne vois pas bien ou est le "scandale" que vous dénoncez...
René Maurice
22/02/2021 à 10:03
Cher Elias, que faites-vous de ces nombreux experts qui pointent du doigt les graves défaillances de pilotage interne depuis près de 15 ans (V. M. Raymond et B. Suzzarelli, La gestion du régime de sécurité sociale des artistes-auteurs par la Maison des artistes, Rapport IGAS – IGAC, oct. 2005, p. 4 ; M. Raymond et J.-M. Lauret, L’unification des organismes de sécurité sociale des artistes-auteurs et la consolidation du régime, Rapp. n° 2013-22, IGAS – IGAC, 2013 ; B. Racine, L’auteur et l’acte de création, 2020).
Comment expliquez-vous mon cher qu'au nom de la Commission des affaires sociales sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018, Monsieur Olivier Véran, rapporteur général à l'époque, signalait alors que "Ces dysfonctionnements ont des conséquences directes sur les droits des artistes auteurs dès lors que l’absence d’appel de cotisations, due généralement à des difficultés d’identification, entraînent directement un retard, voire l’absence, d’ouverture des droits pour les affiliés » (O. Véran, Rapport sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018, n° 269, art. 16). En fait, le transfert vers l'Urssaf est d'une certaine manière une réponse apportée au scandale.
Comment justifiez-vous la position du défenseur des droits, Monsieur Jacques Toubon, à propos de la défaillance et de l'existence d'une faute qu'il faut réparer ? Toujours rien ?
Et pour terminer complètement : que faites-vous des précomptés ? Ceux qui pensaient à juste titre que les sommes prélevées par leurs diffuseurs sur les droits servaient au financement de l'intégralité de la protection sociale (retraite de base comprise). Lorsque les relevés de droits indiquaient seulement AGESSA, difficile de savoir vous ne trouvez pas ?
Il y a bien un objectif de valider quatre trimestre par an, il y a aussi un but : valoriser ses pensions retraite : et toutes ces occasions sont perdues (le rachat est trop cher Elias, vous le savez bien)
Votre "circulez-il n'y a rien à voir par ici" est très discutable... Il y avait les uns (une poignée qui sait) qui se réjouissaient de faire 3 à 5 000 euros d'économie par an et les autres (très nombreux) qui ignoraient tout et se retrouvent en galère aujourd'hui.
Et le vrai problème que l'on remarque au fur et à mesure, c'est que les "uns" étaient au creux du système et ils auraient pu en informer les "autres" : mais non, ils n'ont rien fait. Alors à qui la faute ?
Pomdapi
22/02/2021 à 19:01
Quand on est un minimum professionnel on se préoccupe de ce qui est marqué comme cotisations sur les notes de droits d’auteur, on est donc forcément aussi un peu responsable de ce qui nous arrive quels que soient les manquements assez lamentables et incompréhensibles des agessa à l’époque. Ce que dénoncent les prétendus « vrais » syndicats (MDR) n’a d’autre objectif que la dénonciation calomnieuse des autres organisations et la tentative pathétique d’essayer de rallier à eux les auteurs par des fausses informations et des promesses démagogiques du type « vous n’avez jamais cotisé mais on se bat pour que vous récupériez des droits gratis » consternant.
Falsetto
11/03/2021 à 12:15
Pas gratis puisque des cotisations ont été versées. Quand on cumule un travail salarié (pas à plein temps, comme pigiste par exemple quand on est auteur/ dessinateur) on peut très bien ne pas valider les trimestres de retraite (alors qu'on a cotisé pour ça, comme tout salarié) et que les revenus en droits d'auteur qui devraient valider ces trimestres ne le font pas non-plus (si on n'arrive pas au plancher alors qu'on paie bien ses cotisations sociales). Pourtant dans ce cas on a travaillé à plein temps mais dans deux régimes de rémunération qui ne se complètent pas.