PORTRAIT – Passionné par le son, par la voix et par la littérature, Olivier Carpentier poursuit depuis 2009 une entreprise de développement du livre audio. Le Lillois se considère comme un libraire indépendant. Sa société Book d’Oreille propose aujourd’hui une nouvelle solution pour le prêt numérique de livres audio, à destination des bibliothèques et médiathèques.
Le 24/12/2020 à 11:08 par Auteur invité
1 Réactions | 18 Partages
Publié le :
24/12/2020 à 11:08
1
Commentaires
18
Partages
Les lettres de Van Gogh par Michael Lonsdale, Robert Desnos par Ève Griliguez et Denis Lavant, Albert Camus par lui-même... À l’époque, les « livres lus » de l’éditeur Frémeaux et Associés étaient un plaisir rare, secret, presque d’initiés. Dans les rayons de la bibliothèque, les coffrets de CD édités entretenaient le plaisir de l’objet.
Depuis l’explosion d’Internet, le livre audio dématérialisé a pris toute sa place sur les plateformes. « Les Gafa comme Amazon ou Apple ont beaucoup investi et ont changé la donne », souligne Olivier Carpentier. La voix est douce, mais déterminée. Titulaire d’une maîtrise d’histoire et d’un DESS de management culturel, musicien et réalisateur, créateur de contenus, entrepreneur dans l’âme, le Lillois Olivier Carpentier s’est toujours investi dans la sphère culturelle. En 2009, avec le soutien de la bourse de la fondation Lagardère, il lance la société Book d’Oreille qui ouvre un portail web, produit des livres audio, les diffuse, et participe à des projets de création notamment avec la Fabrique à Roubaix ou les éditions de La Contre Allée.
Mais le modèle économique du livre audio est alors loin d’être un long fleuve tranquille. « Nous avons mis sept ans pour atteindre une rentabilité. Aujourd’hui, Book d’Oreille ne produit plus de livres sonores et ne participe plus à des projets de création, même si à terme ce serait un immense bonheur de retrouver cet élan. Mais il nous fallait absolument clarifier notre position pour que le métier d’audio libraire soit lisible. » Entrepreneur dans le sens le plus noble du terme, Olivier Carpentier a des valeurs bien ancrées.
« Le prix unique du livre, des achats à l’unité qui ne nécessitent pas d’abonnement à des plateformes, un achat qui n’est pas un sous-achat, un achat pour toujours que l’on peut télécharger à volonté, que l’on peut graver. Je suis aujourd’hui un libraire indépendant du livre audio. C’est une manière de faire face aux multinationales, de lutter contre la distorsion de la réalité et les modèles basés sur l’abonnement ou sur les circuits publicitaires qui passent par le biais de la gratuité. Aujourd’hui, je n’ai plus besoin d’expliquer que je ne suis pas le fossoyeur de la librairie. Toute la chaîne du livre est respectée. Mon combat et le plaisir que j’éprouve sont ceux du libraire indépendant. »
Avec une pointe d’humour et un ton doux amer, Olivier Carpentier ajoute : « Nous ne sommes plus des mécréants. Cela fait deux ans que nous avons rejoint la République des lettres. » Ses coups de cœur à lui comme libraire ?
le coffret cadeau
« J’apprécie les voix comme celles de Guillaume Gallienne ou de Bernard Giraudeau dans Harry Potter, mais, dans l’idéal, je préfère la lecture d’un Denis Podalydès qui laisse toute la place à l’imaginaire du lecteur. Il y a aussi Anna Mouglalis ou Éric Herson-Macarel. Quelqu’un comme Daniel Mesguich a le génie du texte. Mais avec toute mon activité aujourd’hui, mes coups de cœur sont surtout ceux d’un papa de trois enfants. Je suis admiratif des livres audio de l’École des loisirs. »
Pour Olivier Carpentier, une autre source de développement du livre audio passe par le streaming dans les bibliothèques et dans les médiathèques. Aujourd’hui installée sur le parc d’EuraTechnologies à Lille, la société Book d’Oreille développe une nouvelle solution de prêt numérique : Bibliostream.
« Il s’agit de permettre aux bibliothèques de constituer une sélection de livres audio et de les mettre à disposition de leurs adhérents sous forme de prêt numérique », explique Olivier Carpentier. Les livres audio sélectionnés sont consultables en écoute sur les postes fixes de la bibliothèque sans aucune limitation, et les usagers peuvent les emprunter pour une lecture partout, sur ordinateur, tablette ou mobile. La période de prêt est définie par la bibliothèque elle-même.
Pour l’emprunteur, le système est d’une grande simplicité : sur l’application mobile ou dans un navigateur, il suffit de lancer la lecture. « Ainsi, le bibliothécaire n’a pas à assurer un rôle de support technique », note Olivier Carpentier.
Pour l’élaboration de Bibliostream, Book d’Oreille a bénéficié du soutien du Centre national du Livre et de Pictanovo et a eu la chance de collaborer avec le laboratoire de l’université de Lille GERiiCO qui est un pôle de recherche à vocation internationale en sciences de l’information et de la communication. Les enjeux du livre audio en bibliothèque ont été explorés à partir d’expériences menées dans les bibliothèques de Grenoble, de Lille et des Champs Libres à Rennes. Aujourd’hui, la solution technique existe et ne demande qu’à se développer.
Mon combat et le plaisir que j’éprouve sont ceux du libraire indépendant
L’autre enjeu du livre audio pour Olivier Carpentier passe par les prescripteurs du livre jeunesse et par l’entrée dans les enseignements. « Pendant la période de confinement, fin mars ou début avril, il y a eu une véritable flambée de petit bois dans les recherches de contenu. Mais par-delà l’actualité de la crise sanitaire, il y a une tendance pérenne qui se dégage. C’est la recherche de ressources éducatives dématérialisées autrement que par les écrans. Avec tout ce que nous sommes en train de vivre dans cette crise sanitaire, je crois qu’il y a une prise de conscience supplémentaire de ce que peut représenter le livre audio. Ce n’est pas Netflix. Ce n’est ni un décor 3D ni un dessin animé... »
Oui, par-delà même l’enseignement et la jeunesse, le livre audio permet à tout un chacun d’éteindre l’écran et d’ouvrir l’imaginaire.
Et si, en réalité, le livre audio ramenait le lecteur aux sources de l’écriture, à l’oralité, aux articulations et aux rythmes intérieurs de l’écrivain, à cette pièce spéciale de Flaubert « le gueuloir » où les phrases mal construites oppressent la poitrine, gênent les battements du cœur, empêchent la respiration ?
La technologie n’est pas la même, mais le livre audio reste un livre dans toutes ses dimensions : une expérience intime.
Par Hervé Leroy
www.bookdoreille.com Tel : 06 15 04 23 47
Par Auteur invité
Contact : contact@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
Astérix s’apprête à livrer un nouveau combat, et cette fois c’est sur le champ de bataille du streaming. Netflix a officialisé la diffusion exclusive d’Astérix & Obélix : Le Combat des chefs le 30 avril 2025, une mini-série animée en 3D tirée du célèbre album de 1966. L’événement est de taille : l’entrée du petit Gaulois dans l’ère du streaming.
20/04/2025, 15:27
Saga phénoménale en 14 tomes disponibles chez Bragelonne (trad. Jean Claude Mallé), La Roue du temps fut le Grand Œuvre de Robert Jordan. Mais il mourut en 2007 et l'éditeur américain confia à Brandon Sanderson d'achever la fresque. Sur Prime Video, l'adaptation en série a bouclé sa troisième saison. Passé nous voir à la rédaction, le Dragon réincarné nous a confié quelques réflexions.
19/04/2025, 10:30
Si Miss Marple occupe une place unique dans la littérature policière, elle n’est pas surgie de nulle part. Christie s’inscrit, consciemment ou non, dans une filiation littéraire de femmes détectives qui remonte au XIXe siècle.
19/04/2025, 09:00
Nichée entre Kyoto et Nara, la ville de Uji est principalement réputée pour ses plantations de thé. Or, elle abrite aussi un musée unique, dédié à l'exploration et à la célébration du Dit du Genji (Genji Monogatari / 源氏物語). Ce texte fut écrit au début du XIᵉ siècle par Murasaki-shikibu, une dame de cour de l'époque Heian (794-1185).
17/04/2025, 10:00
En août 1964, quelques jours après la mort d’Ian Fleming, l’éditeur Philippe Daudy défie Gérard de Villiers d’imaginer un nouveau héros récurrent pour reprendre le flambeau du roman d’espionnage. L’écrivain français crée alors Son Altesse Sérénissime le prince Malko Linge – alias SAS –, un aristocrate autrichien engagé comme contractuel par la CIA. Une saga éditoriale comme jamais va naître.
15/04/2025, 11:34
La série Le Guépard, tirée du roman de Giuseppe Tomasi di Lampedusa, est disponible sur Netflix depuis le 5 mars 2025. En six épisodes, elle retrace le déclin de l’aristocratie sicilienne au XIXe siècle, à travers le regard du prince de Salina, qu'incarne Kim Rossi Stuart. S'y mêlent fidélité au texte original et relecture contemporaine, notamment par une mise en lumière accrue des personnages féminins.
15/04/2025, 10:26
De 1930 à 1976, Miss Marple traqua le crime avec une remarquable constance et une redoutable efficacité. Plus de quarante ans et une carrière qui s’étend sur douze romans et deux douzaines de nouvelles, depuis L’Affaire Protheroe (trad. Raymonde Coudert) jusqu’à La Dernière Énigme (trad. Jocelyne Warolin), publié à titre posthume quelques mois après la mort de Christie en 1976.
14/04/2025, 10:30
Le vampire Alucard est de retour en librairie. Hellsing, manga culte de Kohta Hirano, bénéficie enfin d'une édition française au format Perfect Edition (trad. Fédoua Lamodière). L'occasion de (re)découvrir cette œuvre sanguinaire et explosive, son auteur iconoclaste, son adaptation animée marquante, ainsi que les multiples thématiques qui font sa richesse.
12/04/2025, 14:28
En 1926, Agatha Christie traversa une crise profonde : mort de sa mère, infidélités de son mari... au point qu'en décembre, elle se volatilisa durant deux semaines. C’est l'année suivante qu’elle imaginera ce personnage d’une vieille fille détective. Miss Marple fait ses débuts cette année-là dans The Tuesday Night Club, nouvelle publiée en décembre 1927 dans une revue britannique (Royal Magazine).
11/04/2025, 09:30
Miss Jane Marple est un personnage de fiction créé par Agatha Christie, héroïne de douze romans policiers et de vingt nouvelles publiés entre 1927 et 1976. Vieille demoiselle domiciliée dans le paisible village anglais de St. Mary Mead, elle incarne une « détective en fauteuil » (en anglais : armchair detective, un genre littéraire en soi) qui mène l’enquête sans quitter son cadre de vie familier.
09/04/2025, 20:39
Les librairies indépendantes de la périphérie toulousaine sont en difficulté depuis l'ouverture d'un Cultura. Arrivée en octobre 2024 à Blagnac, centre névralgique de l'aéronautique, l'enseigne bleue et blanche a imposé une concurrence dont certains souffrent. Et ce, malgré les initiatives lancées par leurs pairs pour sauver leur commerce...
09/04/2025, 16:29
Du 4 au 6 avril 2025, le Palais de la Femme, situé au 94 rue de Charonne (XIe, Paris), accueille le Salon de l'Autre Livre, un événement dédié à l'édition indépendante. 2025 est marqué par un renouveau de l'organisation : un nouveau comité, un salon modernisé, tout en préservant son essence. Cette volonté se traduit par une attention particulière portée aux détails, notamment des affiches soignées et une ambiance conviviale favorisant les échanges entre éditeurs et visiteurs.
06/04/2025, 17:22
Un appel à la mobilisation a été lancé pour ce mardi devant l’Assemblée nationale, afin de demander la libération de l’écrivain Boualem Sansal, incarcéré en Algérie depuis novembre dernier. Plusieurs figures majeures de l’État ont pris la parole à cette occasion, parmi lesquelles le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, ou les présidents des deux chambres du Parlement, Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher. Un rassemblement très politique, alors que le jugement sera rendu dans deux jours.
25/03/2025, 19:30
Face à des attaques jugées sans précédent contre le secteur culturel – marquées par des coupes budgétaires importantes, une précarisation toujours plus forte et un mépris affiché des institutions –, le SNAPcgt, ainsi que plusieurs organisations syndicales, ont appelé à une grève massive le 20 mars dans toute la France. Près de 6000 acteurs de la culture, mais pas seulement, ont défilé à Paris, selon les syndicats. Destination : le ministère de la Culture...
20/03/2025, 18:48
La Thaïlande compterait plus de 300.000 francophones, une grosse partie d’entre eux résidant à Bangkok, ville internationale par excellence. Pour eux, le Café Balzac, dédié à la culture francophone, peut faire office de précieux refuge, de librairie, de salle de projection ou encore de galerie d’art...
12/03/2025, 16:57
Le manga, déclencheur d’explorations culturelles ? De la peinture classique aux vinyles underground en passant par le cosplay, de plus en plus de séries incitent leurs lecteurs à franchir les frontières du neuvième art pour découvrir d’autres univers artistiques. Notre correspondante à Tokyo, Lucie Ancion, partage avec nous ces moments insolites : entre modernité et tradition, un rendez-vous incontournable.
03/03/2025, 10:03
Assises2025 – Deux journées à Bordeaux ayant réuni quelque 450 professionnels réunis — dont près de 430 éditeurs indépendants. À ce seul chiffre, la Fedei disposait d’un indicateur marquant l’engouement pour cet événement : à Aix, deux ans plus tôt, 280 personnes s’étaient retrouvées. Retour sur ces rencontres au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, ces 20 et 21 février.
22/02/2025, 18:05
Une ville isolée au milieu des montagnes japonaises… transformée en destination de tourisme otaku avec des produits dérivés de manga à tous les coins de rue. Hita, ville natale du génial auteur de L’Attaque des titans (trad. Sylvain Chollet), a su habilement profiter du phénomène des « pèlerinages » de fans pour redynamiser son économie. Reportage dans la campagne qui a vu naître les titans.
15/02/2025, 09:56
Fukuoka, au nord de l'île de Kyūshū au Japon. Dans cette ville moderne au bord de la mer se cache une adresse idéale pour les férus de lecture. Dans le quartier de Akasaka, les cafés et autres boutiques indépendantes se succèdent dans des petites rues loin de la cohue. C’est ici que se situe LAMP LIGHT BOOKS, constitué d’un café et d’un hôtel. Découverte.
05/02/2025, 09:34
Face au changement climatique, le monde du livre doit, lui aussi, prendre ses responsabilités. L'Institut Catholique de Toulouse organisait le 14 janvier, une journée d'échange entre professionnels et étudiants du Master métier du livre et de l'édition. L'objectif ? Repenser la chaîne du livre, de la production à la distribution, et imaginer des solutions pour un livre enfin plus vert.
28/01/2025, 15:17
À quoi ressemble la plus grosse convention du Japon ? Saviez-vous qu’il était possible d’imprimer des personnages de manga sur un latte ? Notre correspondante Lucie Ancion, depuis Tokyo, partage avec nous des moments insolites du monde du manga japonais. Entre modernité et tradition, un rendez-vous incontournable.
26/01/2025, 15:21
« Quand j’étais enfant, ma chère Aurore, j’étais très tourmentée de ne pouvoir saisir ce que les fleurs se disaient entre elles. Mon professeur de botanique m’assurait qu’elles ne disaient rien ; soit qu’il fût sourd, soit qu’il ne voulût pas me dire la vérité, il jurait qu’elles ne disaient rien du tout. Je savais bien le contraire… » (George Sand, Contes d’une grand-mère)
06/01/2025, 09:31
Nichée au cœur de la ville d’Amiens, la Maison de Jules Verne offre une plongée fascinante dans l'univers de l'un des auteurs les plus prolifiques et visionnaires du XIXe siècle. Située dans une demeure bourgeoise du quartier Henriville, où Jules Verne vécut de 1882 à 1900, cette maison-musée révèle les multiples facettes de l'homme derrière les extraordinaires récits d’aventure. Visite guidée.
03/01/2025, 12:33
#LeMondedeCortoMaltese – Il fascine encore et toujours, le marin apparu dans pour la première fois en 1967 dans la revue italienne Sgt. Kirk, dans un récit intitulé Una ballata del mare salato. A cette époque, Corto n'est que l'un des multiples protagonistes, surgissant sur les flots, bras en croix, attaché à deux planches de bois. Un homme, torse nu, à la dérive.
29/12/2024, 14:18
Un café pour les 20 ans de carrière de Jun Mochizuki, un hôtel aux couleurs de L'Attaque des titans, et l'essor des mangas qui débutent sur X... Notre correspondante Lucie Ancion, depuis Tokyo, partage avec nous un moment insolite et pourtant typique de cette fin d'année dans la capitale japonaise. Entre modernité et tradition, un rendez-vous incontournable.
22/12/2024, 12:38
Le cerveau ignore facilement les dangers lointains, comme s’ils disparaissaient une fois la tête enfouie dans le sable. La maladie d’Alzheimer compte parmi ces réalités que l'on repousse – elle frapperait pourtant 80 millions de personnes en Europe d’ici 2050, selon l'Organisation mondiale de la santé. Aux Portes du Sud, un accueil de jour thérapeutique, on lutte contre cette fatalité, en rendant leur dignité aux malades.
19/12/2024, 10:48
Joyeux anniversaire, Lou ! L’héroïne créée par Julien Neel souffle ses 20 bougies, un cap exceptionnel que « peu de séries BD franchissent », selon Nicolas Forsans, son éditeur actuel. Avec 3,4 millions d’exemplaires écoulés, la série, qui a évolué au rythme de ses lecteurs, continue de s’imposer comme un incontournable à chaque nouvelle parution. Mais quel est le secret de cette longévité ? Histoire d’un véritable phénomène générationnel.
16/12/2024, 16:55
Ce 5 décembre était marqué par une journée de mobilisation nationale pour la défense des services publics. Dans la région Pays de la Loire, des organisations et travailleurs de la culture, notamment du livre, ont rejoint le cortège pour protester contre les coupes budgétaires drastiques promises par la présidente du Conseil régional, Christelle Morançais.
06/12/2024, 11:38
#LivreGourmandPerigueux2024 – Pas tous les jours qu’on croise une dame deux fois millénaire : heureusement, j’ai apporté des bonbons, les fleurs, c’est périssable, d’autant que les seules que cuisine Thierry Marx, sont celles de courgette. Faut composer avec le président du festival de Périgueux. J’ai aussi mis une cravate, sait-on jamais, dès fois que la déesse Vesunna, qui présida elle à la création de la cité périgourdine, nous fasse une épiphanie…
17/11/2024, 09:11
Quelle est la plus belle scène de l’histoire du cinéma ? Question puérile diront certains. D’autres sauteront sur l’occasion pour invoquer le tout rouge Johnny Boy une fille à chaque bras, Motorcycle Boy qui rêvasse à la Californie, ou Redmond Barry fixant Lady Lyndon à la table de jeu, et la séduit par la seule intensité de son désir, sur le rythme lancinant de Franz Schubert…
13/11/2024, 17:45
C'était un projet initié il y a près de 20 ans : créer une nouvelle exposition permanente pour le Centre Belge de la Bande Dessinée de Bruxelles. Belle initiative, mais pas si simple de trouver le meilleur bout pour raconter la si riche histoire de la BD belge, dans un espace qui n'est pas infini. Isabelle Debekker, directrice du musée depuis 2019, a repris l'affaire en main, et après trois fois à tout recommencer, elle et son équipe ont enfin trouvé la formule jugée idéale.
09/11/2024, 10:30
Cette année, « la Buchmesse parle italien », plaisantait le président de l’AIE (Associazione Italiana Editori) Innocenzo Cipolletta. L’enthousiasme est palpable, toute comme la croissance des cessions des droits à l’étranger. Mais les défis pour valoriser le livre italien, tant dans les frontières du Bel Paese qu'à l’international, demeurent nombreux.
21/10/2024, 10:14
#LEP2024 – À l’occasion de la publication de son dernier ouvrage Le Nom sur mur en 2024 l’auteur de L’Anomalie était de passage à Lire en Poche pour évoquer les raisons qui l’ont poussé à s’intéresser au parcours d’un jeune maquisard oublié.
14/10/2024, 18:21
#LEP2024 – Depuis quelques années, le genre de la romance continue de monter en puissance. Si, jusque-là, on ne faisait pas une grande place à ces œuvres dans les salons littéraires, les temps sont en train de changer. A Lire en Poche aussi, on parle de romance.
13/10/2024, 07:53
#TraducteursEnCouverture - Dans la foulée de la journée mondiale de la traduction (30 septembre), nous invitons une fois de plus les éditeurs et leurs auteurs à mentionner les noms des traducteurs et traductrices sur la couverture des livres traduits. Les noms des traducteurs ont figuré en bonne place sur les livres pendant des siècles, preuve que c’est chose possible. Pourquoi sont-ils oubliés maintenant ?
03/10/2024, 10:42
Autres articles de la rubrique À la loupe
À l’occasion de la Journée internationale du livre et du droit d’auteur - 23 avril 2025 - David Dupré, président de Vivlio, leader français de la lecture numérique, nous livre son point de vue sur le marché actuel du livre numérique et l’hégémonie des GAFAM sur le secteur.
17/04/2025, 14:56
Pour contrer leurs difficultés financières, les éditions Pontcerq invitent leurs lecteurs à soutenir leur travail en demandant l’acquisition de leurs livres en bibliothèque. Un geste concret pour permettre la poursuite des publications à venir, et en retour, un texte inédit de Hebel sera offert aux soutiens.
17/04/2025, 10:57
Dans le cadre de notre collaboration avec la société canadienne De Marque, s’entame une réflexion sur le livre numérique accessible. La société, qui intervient comme distributeur, s’est engagée pour une lecture sans contraintes. Mais son rôle véritable serait plutôt celui de facilitateur, à travers son initiative Pouvoir Lire.
16/04/2025, 12:20
Travaillant à un projet d’édition jeunesse, Alexandre Maroselli a fondé EnfinLire sur un modèle participatif, inclusif et équitable. Les lecteurs y tiennent un rôle actif dans la sélection et la publication des oeuvres, privilégiant un lien direct entre auteurs, illustrateurs et public. Une plateforme qui exprime tout un engagement en faveur de l’inclusion et de l’accessibilité.
15/04/2025, 14:03
Quand on rencontre pour la première fois Evelyne Chamaillé , on est séduit par son énergie et son enthousiasme communicatif. Animatrice radio, journaliste numérique, rédactrice en chef de son propre magazine et romancière, Evelyne Chamaillé est toujours à l’écoute des autres et donne l’impression de la connaître depuis longtemps.
14/04/2025, 10:13
Dans Cueillette & recettes au fil des saisons, Sabrina Schott, autrice et passionnée de botanique, nous convie à une immersion sensorielle au cœur des plantes locales. Publié par les Éditions Améthyste, cet ouvrage richement illustré propose 32 fiches de plantes faciles à identifier, accompagnées de recettes culinaires, de soins naturels et de créations artisanales. Un guide pratique et poétique pour renouer avec la nature au fil des saisons, particulièrement important, nous explique-t-elle.
14/04/2025, 09:30
Rachida Dati marchant dans les pas d'Emmanuel Macron, voilà une image qu'on s'effacerait volontiers de l'esprit. Mais dans un secteur du livre qui se présente volontiers comme artisanal, alors que résolument industriel, dès qu'il se trouve quelques deniers à ramasser, on fait suivre la volonté politique.
12/04/2025, 22:54
Les militaires au pouvoir à Khartoum reprochent aux Emirats arables unis d’avoir enfreint la Convention des Nations unies sur le génocide en apportant leur appui aux paramilitaires des Forces de soutien rapide, engagés dans un conflit armé contre l’armée soudanaise depuis 2023.
11/04/2025, 07:48
Au Soudan, les chrétiens font face à une situation complexe et souvent précaire, marquée par des tensions religieuses et politiques. Le conflit dans le pays, qui a des racines profondes et multidimensionnelles, a souvent vu les chrétiens, principalement présents dans le sud du pays et dans certaines régions comme le Nil Bleu et les monts Nouba, être marginalisés ou persécutés.
10/04/2025, 10:02
De plus en plus attaquée, mise au même niveau que la « post-vérité » chérie des totalitaires, la science se doit de gagner et conserver la confiance des citoyens. Pour ce faire, l'intégrité des disciplines doit être garantie et protégée : l'Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU) formule une vingtaine de propositions pour les bibliothèques et structures documentaires de l’enseignement supérieur et de la recherche, reproduites ci-dessous.
10/04/2025, 09:49
Dans cette tribune, Daniel Mallet, archéologue et romancier aux Éditions des Libertés, nous livre sa vision de l’écriture historique, toujours guidée par la rigueur des faits. Loin de la fiction pure, il choisit de rester fidèle au passé, en rendant hommage à ceux qui l’ont façonné. Entre l’étude des archives et l’émotion des personnages, il défend une écriture authentique, où la vérité historique et les sentiments humains s’entrelacent.
09/04/2025, 17:45
Les joies et délices de la paternité induisent parfois de bien longues — ou courtes — nuits, suivant le référentiel. Et si bébé ne se découvre pas encore une passion pour l’audiovisuel, la voix de Titus Welliver, incarnant le détective Harry Bosch à l’écran, a des vertus apaisantes. Amusant, d’ailleurs, que l’acteur campant le personnage de Michael Connelly, soit également peintre. Comme un certain Jérôme ?
06/04/2025, 18:37
Cassandre Lambert n'a pas encore 25 ans, mais déjà sept romans à son actif. Elle a commencé tôt, ça aide : un premier livre accepté à 19 ans et publié à 21, pour lequel elle a remporté le Prix Talent Cultura. Trois ans après sa première participation, elle revient cette année aux Escales du Livre de Bordeaux. La Lyonnaise y présente notamment le deuxième tome de sa série Atalante, paru chez Didier Jeunesse en mars dernier.
06/04/2025, 16:14
Du 4 au 6 avril 2025, le Salon L’Autre Livre célèbre la richesse et la diversité de l’édition indépendante en réunissant de nombreux éditeurs engagés à faire entendre des voix multiples. Pour accompagner cette édition, ActuaLitté offre aux exposants un espace d’expression où chacun peut présenter son travail, son univers et la singularité de ses ouvrages. Aujourd’hui, ce sont Les Éditions L’arTbitraire qui prennent la lumière.
06/04/2025, 09:30
Le réseau Relief, qui réunit 55 festivals et salons littéraires, s'alarme dans un message d'« une situation budgétaire qui se dégrade continuellement », mettant en péril la pérennité des événements qui animent et font vivre le secteur du livre. Le désengagement des collectivités et le retrait des soutiens publics, parallèlement à l'inflation, font courir un risque majeur, détaille une tribune reproduite ci-dessous.
04/04/2025, 10:06
LeLivreaMetz25 — L'autrice de littérature pour enfant Aurore Petit est une des invitées d'honneur de cette édition du Livre à Metz. En amont du festival, nous avons échangé avec elle sur les rendez-vous à venir pour ce week-end, sur sa série d'albums autobiographiques à succès, et sur ses projets à suivre.
04/04/2025, 09:00
LeLivreaMetz25 — Dans le cadre du festival Le Livre à Metz, qui se tiendra le week-end prochain, nous avons rencontré Marie Pavlenko, récompensée par le prix du festival pour Traverser les montagnes, et venir naître ici. L’occasion de parler de ce roman porté par deux figures féminines puissantes, mais aussi d’aborder son rapport au vivant, à la poésie, et au sens des mots qu'on utilise.
04/04/2025, 08:00
À l’occasion du salon L’Autre Livre, qui se tiendra du 4 au 6 avril 2025. À cette occasion, ActuaLitté invite plusieurs maisons à prendre la parole pour exposer leur démarche, leurs choix littéraires, et la place qu’elles occupent dans le monde du livre. L’Atelier de l’agneau éditeur sera présent cette année sur le salon.
03/04/2025, 17:12
#Autrelivre2025 – À l’occasion du salon L’Autre Livre, du 4 au 6 avril 2025, ActuaLitté invite plusieurs maisons indépendantes à exposer leur démarche. À travers une série de cartes blanches, les éditeurs évoquent ce qui fonde leur catalogue, leurs choix littéraires et leur manière d’habiter le paysage éditorial. Parmi les exposants cette année : Graminées.
03/04/2025, 17:03
#Autrelivre2025 – Dans le cadre du salon L’Autre Livre, organisé du 4 au 6 avril 2025, ActuaLitté donne la parole aux maisons indépendantes qui défendent des textes singuliers et une certaine idée de la littérature. Chaque éditeur invité s’exprime librement sur son projet éditorial. Les éditions de La reine Blanche seront présentes pour porter leurs publications et leur engagement.
03/04/2025, 16:08
À l’occasion du salon L’Autre Livre, prévu du 4 au 6 avril 2025, ActuaLitté met en avant les maisons d’édition indépendantes qui façonnent, chacune à sa manière, un autre rapport à la littérature. À travers une série de cartes blanches, les éditeurs partagent leurs lignes éditoriales, leurs auteurs, leurs engagements. L’Atelier des Noyers sera parmi les exposants.
03/04/2025, 16:08
#Autrelivre2025 – À l’occasion du salon L’Autre Livre, qui se tiendra du 4 au 6 avril 2025, ActuaLitté ouvre ses colonnes aux maisons d’édition indépendantes. À travers des cartes blanches, chaque structure invitée revient sur ses textes, ses orientations éditoriales, et son inscription dans le paysage littéraire d’aujourd’hui. Les éditions du Petit Pavé figureront parmi les participants.
03/04/2025, 14:51
En 2024, avec ses 21.366 visiteurs et ses près de 35.000 personnes touchées par les projets dans l’espace public et hors les murs, les Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens confirmaient leur statut de rendez-vous incontournable du 9ᵉ art. Le festival revient les trois premiers week-ends de juin avec, parmi ses temps forts, plusieurs expositions événement. Deux d'entre elles sont consacrées au grand mangaka Naoki Urasawa, invité d’honneur de cette édition et auteur de l’affiche officielle.
02/04/2025, 18:20
Annulé par la justice après une longue bataille juridique, le chantier de l’autoroute A69 illustre la montée en puissance des luttes locales contre les projets polluants. Pour accompagner ces mobilisations, Le Passager clandestin publie un manuel juridique illustré, outil pratique à l’usage de toutes celles et ceux qui défendent leurs territoires. L'éditeur nous présente l'initiative.
02/04/2025, 13:20
À quelques jours de son inauguration, l'édition 2025 du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême s'est retrouvée au cœur d'une polémique, alimentée par une enquête de L'Humanité. La société organisatrice, 9e art+, y était pointée, notamment, pour une direction « toxique » ainsi qu'un « virage commercial » de l'événement, tandis qu'une victime dénonçait un viol présumé, ayant eu lieu pendant le FIBD 2024. Une coalition d'organisations d'auteurs et d'autrices réclame un appel d’offres pour la gestion du FIBD, dans un message que nous reproduisons ci-dessous.
01/04/2025, 12:20
Dans un texte communiqué à ActuaLitté, la société The French Publishers’ Agency, dresse le portrait d’une Amérique complexe, où la culture est menacée. Représentant les droits en langue anglaise sur une liste très sélective, mais très diversifiée de livres de France, ce collectif tire la sonnette d’alarme.
31/03/2025, 16:48
Vous faites sans doute partie des 2.8 millions de spectateurs qui ont vu et apprécié Papa ou maman, sorti en 2015. À l’origine de ce film interprété par Laurent Lafitte et Marina Foïs, un scénario original, celui de Guillaume Clicquot. Ce script subissant les affres de la réécriture durant quatre ans, il le « novelisa » et le publia chez Hugo sous le titre : Garde tout, surtout les gosses ! (Pocket, 2025)
31/03/2025, 11:17
La situation actuelle au Soudan est marquée par une crise humanitaire catastrophique, avec près de 18 millions de personnes confrontées à une faim aiguë. Le conflit entre les Forces armées soudanaises et les Forces de soutien rapide, qui dure depuis avril 2023, a entraîné des déplacements massifs de population, avec plus de 9 millions de personnes déplacées à l'intérieur du pays.
29/03/2025, 11:09
#Autrelivre2025 – À l’occasion du salon L’Autre Livre, qui se tiendra du 4 au 6 avril 2025, ActuaLitté donne la parole aux maisons d’édition indépendantes qui affirment, chacune à leur manière, une vision engagée de la littérature. À travers une série de cartes blanches, chaque éditeur partage ses choix, ses textes, son ancrage dans le paysage contemporain. Les éditions Maurice Nadeau seront présentes parmi les exposants.
29/03/2025, 10:58
#Autrelivre2025 – À l’occasion du salon L’Autre Livre, qui se tiendra du 4 au 6 avril 2025, ActuaLitté met en avant les maisons indépendantes qui tracent leur propre chemin dans le paysage éditorial. À travers une série de cartes blanches, chaque structure partage les grandes lignes de son catalogue, ses partis pris littéraires et sa façon d’envisager le livre aujourd’hui. Les éditions Sans Escales prendront part à cette édition.
29/03/2025, 10:30
En mars 2025, le ministère de l'Éducation nationale a annulé la distribution de 800 000 exemplaires de la version illustrée de La Belle et la Bête par le dessinateur Jul. Dans une tribune, L’Observatoire de la liberté de création s’interroge sur ce qui ressemble à une décision de censure fondée sur des motifs spécieux ainsi que sur les pressions ou interventions qui auraient pu motiver ce revirement.
29/03/2025, 10:01
#Autrelivre2025 – À l’occasion du salon L’Autre Livre, organisé du 4 au 6 avril 2025, ActuaLitté met en lumière le travail de maisons indépendantes qui défendent des choix éditoriaux singuliers. À travers une série de cartes blanches, chaque structure expose les lignes directrices de son projet, ses engagements littéraires et sa manière d’habiter le monde du livre. Les éditions L’Amour des Maux seront présentes parmi les exposants.
28/03/2025, 10:47
L’intersyndicale des artistes-auteurs salue l’ouverture du débat parlementaire sur l’impact de l’intelligence artificielle générative sur le droit d’auteur. Elle regrette de ne pas avoir été entendue lors de la table ronde organisée à l’Assemblée, mais appelle à une concertation urgente et inclusive. Face aux dérives actuelles, elle demande plus de transparence, un cadre juridique protecteur et un statut renforcé pour préserver les métiers de la création.
28/03/2025, 09:30
La bande dessinée de science-fiction connaît une véritable mutation, portée par une nouvelle génération d’auteurs et d’autrices qui réinventent ses codes. À l’occasion de l’exposition Plus Loin - La Nouvelle science-fiction à la Cité de la BD d'Angoulême, le co-commissaire Lloyd Chéry revient avec nous sur cette installation de haute voltige.
27/03/2025, 12:19
Le deuxième mandat de Donald Trump à la présidence des États-Unis s'est ouvert avec deux objectifs principaux : le démantèlement de l'État fédéral d'une part, la lutte contre le « wokisme » d'autre part. Parmi les cibles du président et de ses soutiens, le service public de la culture, dont les bibliothèques... Plusieurs organisations professionnelles du secteur s'inquiètent, et appellent à la « vigilance internationale », dans un texte reproduit ci-dessous.
26/03/2025, 11:04
ActuaLitté a relayé la décision des éditions PUF de finalement publier l'ouvrage Face à l’obscurantisme woke, qu'elles avaient, quelques jours auparavant, « suspendu ». L’un des directeurs de cette parution, Xavier-Laurent Salvador, a demandé un droit de réponse, suite à cet article.
25/03/2025, 15:04
1 Commentaire
annie-france belaval
24/12/2020 à 19:16
Enfin des nouvelles de Book d'oreille; j'y avais un compte dont je me suis très peu servie: je ne savais pas télécharger ni extraire; maintenant, je me débrouille et consomme tous les jours des livres audio; grâce au prix Lire dans le Noir, j'ai un bon accès à diverses maisons d'édition. Cette année, j'écoute surtout ce qui est destiné à la jeunesse. J'ai participé (modestement)à la recherche universitaire .(Bibliostreaming).
Je lis beaucoup de livres papier mais j'aime ma dose quotidienne d'audio; j'aime beaucoup "relire avec les oreilles" des livres lus, il y a longtemps et la magie fonctionne. Pour les policiers, seule la version audio, le soir dans le noir me convient vraiment.
Je n'aime pas les bruitages mais ne suis pas contre une bande son bien choisie; je suis de plus en plus sensible aux voix.