#Technologie

L’Ethiopie, un emballement confiné

CHRONIQUES ANTI-ISOLEMENT de L’ÂME DES PEUPLES — J’avais installé un cheval chez moi, dans le quartier d’Abo Mazoria, remplissant une des chambres de bottes de foin. C’était un peu excentrique de ma part, mais pas tant que ça. L’Éthiopie était un paradoxe orthodoxe : un pays de conformistes individualistes. En quittant ma maison d’Abo Mazoria à l’aube, on pouvait encore, alors, rejoindre la montagne de Menagesha.

Le 15/05/2020 à 11:25 par Auteur invité

1 Réactions |

Publié le :

15/05/2020 à 11:25

Auteur invité

1

Commentaires

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté
par Yves-Marie Stranger
Le marché de Guddu, photographie © Yves-Marie Stranger

Le samedi, jour du marché de Guddu, on faisait des courses sur les herbages après avoir bu des tela dans des boîtes de conserve. Qu’elles paraissent maintenant lointaines ces galopades aux confins du haut plateau ! En l’an 2001, il y avait trois internet-cafés à Addis Abeba, et pas beaucoup plus de Chinois. Il y avait 66 millions d’Éthiopiens.

En mars 2020, de passage à Addis Abeba, je prenais mon café tous les matins dans la cuisine exigüe du « condominium » de mon beau-frère, non loin de la Place Mexico, à Lideta. Durant mes premières années en Éthiopie, il m’avait été donné de traverser cette même Mexico Square, matin et soir. L’Éthiopie semblait pleine de promesses. Les Éthiopiens étaient très fiers, et ils aimaient à rappeler à tout bout de champ l’exploit de leur victoire sur les troupes de Mussolini. Il régnait alors en Éthiopie une sorte de Dolce Vita Abyssinica, faite de sociabilité simple et du partage de la foi en des jours meilleurs qui viendraient forcément, pour tous.

Mais en 2020, dans le métro aérien (chinois) qui passait à hauteur de mes yeux dans la cuisine du HLM, je voyais le nombre de passagers diminuer de jour en jour. Un sentiment d’angoisse diffus se répandait sur la ville. Les conversations tournaient autour des prix et de la criminalité de rue, phénomène nouveau. Les rumeurs sur les attaques dans les régions continuaient à aller bon train et l’Éthiopie vivait une « drôle de guerre » civile. Il n’y a que les reportages des médias internationaux pour encore faire illusion (tel ce film apparu sur la chaine Youtube du magazine The Economist début avril, qui continue à vanter l’Éthiopie comme étant « La Chine de demain »).

Je me souviens encore d’une réunion en tête à tête entre un ministre français et l’actuel directeur de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Ils se comprenaient si parfaitement, que j’en étais venu à me demander pourquoi diable ils avaient eu recours à moi (j’étais l’interprète) ? S’ils parlaient des langues différentes, l’Ethiopien et le Français partageaient bien le même langage.

Mais les nouveaux industriels parks peinent à être autre chose que des industries Potemkine. Les jeunes diplômés sans débouchés sont légions, et il y a aujourd’hui 110 millions d’habitants en Ethiopie — dont 60 % de moins de 25 ans. C’est comme si, en Éthiopie, on avait vécu les « trente glorieuses » d’après guerre et la fièvre néolibérale « winner takes all » des années 90 et 2000 (plus la longue crise post-2008) — mais comprimé à l’intérieur de deux décennies seulement.

Un rapport de situation des Nations Unies du 14 avril parle de « 30 millions de personnes » qui vont avoir faim dans les mois à venir — mais il faudrait rappeler que le nombre d’Éthiopiens recevant une aide alimentaire sous une forme ou une autre tourne autour de 15 millions par an… depuis des années (et cela, avec 10 % de croissance économique !).

#carousel#

Deux jours avant mon départ, je repassai à pied par Mexico, en m’arrêtant au passage à l’hôtel Wabi Shebellé pour saluer le Prince Beade Maryam. Il m’a redit son espoir dans les générations montantes. Mais, retournant dehors, sur Mexico Square les foules étaient compactes et je notai qu’en lieu de dix centimes, c’était désormais des pièces d’un birr qu’on plaçait dans la paume des indigents.

Sur les piles monumentales du métro, des dizaines de posters rouges étaient placardés. Elles vantaient l’injéra traditionnel, mais arrosée de Coca-Cola. L’ensemble — le train là-haut, les dames âgées toutes de blanc vêtues, les réclames géantes et les t-shirts « just do it » — combiné au flot des gens en proie à une sorte de danse de Saint-Guy pour s’éviter, donnait à voir un Blade-Runner abyssin.

L’Éthiopie est la Chine de demain — et elle le sera toujours. Pour paraphraser Pasolini (parlant du miracle économique italien) : « Ce que le fascisme n’a pas réussi, la société de consommation le mènera à bien. » Quand j’arrivai à Lideta, je pris une dernière bière dans la cuisine de mon beau-frère. De la fenêtre, je voyais le pic de Menagesha, pointant à l’horizon au-delà de l’agglomération qui débordait vers l’ouest. Les prairies que je traversais autrefois à cheval étaient maintenant une mer de tôles. J’ai pensé à Dida Gouta, qui habite non loin de Guddu.

J’ai pensé à Elias Negussié, le compagnon de ballade, choqué par le prix des oranges que j’avais apportées pour sa fille, Élisabeth — alors qu’il travaillait à plein temps, Elias peinait à nourrir sa famille. La croissance éthiopienne avait des fruits bien amers. Sur la place Mexico, la foule s’est retirée, pour l’instant — le confinement avant le retour de l’emballement.

(une version anglaise de cet article est disponible sur le site Ethiopia-Insight)

Yves-Marie Stranger a vécu quinze ans en Éthiopie. Traducteur et écrivain, il a monté une écurie équestre non loin d’Addis Abeba. Il est l’auteur de L’Éthiopie, La cire et l’or (septembre 2020, Editions Nevicata), Ethiopia through writers’ eyes et Ces pas qui trop vite s’effacent. Il a récemment inauguré une exposition, le Syllabaire abyssin (l’Éthiopie en 33 caractères fidèles), à l’Alliance Ethio-française d’Addis Abeba (voir des photos : Uthiopia.com). Dernier ouvrage traduit : Ménélik, une Abyssinie des photographes, de Hugues Fontaine. Son ouvrage sur l'Éthiopie sortira aux éditions Nevicata à l'automne 2020.

crédit photo © Yves-Marie Stranger

Dossier : Chroniques anti-isolement à travers L’Âme des peuples

1 Commentaire

 

Gwénaël

16/05/2020 à 16:50

Des propos extrêmement justes sur la situation en Ethiopie.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Mort du poète Refaat Alareer : If I must die, son ultime texte

Dans la nuit du 7 au 8 décembre, les proches du poète palestinien Refaat Alareer annonçaient qu’il avait été tué dans un bombardement à Gaza City en même temps que son frère, sa sœur et quatre de ses enfants. Il était professeur de littérature anglaise à l’Université islamique de Gaza et donnait des cours sur Shakespeare. 

09/12/2023, 19:55

ActuaLitté

Création, reprise : le Québec recense 360 librairies en 2022

Pour la quatrième année, le nombre de librairies a augmenté que Québec, indique l’Institut de la statistique. Après un repli des créations (ou reprises) d’entreprises entre 2017 et 2019, la Belle Province vit une véritable embellie. A contrario, le nombre de bibliothèques publiques du territoire demeure stable depuis 2017 (827 structures) : on en compte 826, contre 816 en 2013.

07/12/2023, 16:50

ActuaLitté

Un inédit d'Andrea Camilleri retrouvé : son unique pièce de théâtre

Une œuvre de jeunesse, que l'auteur et metteur en scène décédé en 2019 avait déclaré avoir « jetée par la fenêtre » d'un train en 1947, et donc reniée, a été retrouvée par sa fille Andreina parmi les papiers conservés dans la maison romaine de son père. Il s'agit d'une pièce en un acte intitulée Giudizio a mezzanotte (Jugement à minuit).

06/12/2023, 17:25

ActuaLitté

Un marché de la bande dessinée à 180 millions € pour l'Italie en 2022

Plus de 10 millions d'Italiens fréquentent les oeuvres du 9e Art, mais les ventes ralentiront en 2023, assure une étude de l'Associazione italiana editori, présentée lors du festival Lucca Comics & Games. Les ventes de bandes dessinées, en librairies spécialisées, ont augmenté de 28,5% en 2022 contre 8,6% pour les librairies traditionnelles, le e-commerce et la grande distribution. Les ventes globales du secteur en 2022 atteignent 179,1 millions €.

04/12/2023, 14:37

ActuaLitté

Sexe et genre : aux États-Unis, calmer les ardeurs des censeurs

BookBanUSA — Quand la censure de livres s'institutionnalise, il devient nécessaire d'attaquer les États en justice. Outre-Atlantique, le groupe Penguin Random House, aux côtés de l'Iowa State Education Association, d'auteurs et de citoyens, porte plainte contre la loi SF 496, qui interdit les ouvrages comportant des actes sexuels et les discussions autour du genre dans les établissements scolaires.

01/12/2023, 14:37

ActuaLitté

À Gaza, une bibliothèque dévastée par les affrontements

La municipalité gazaouie a largement communiqué sur la destruction d'une bibliothèque, au sein du centre culturel Rashad Shawa, situé rue Omar Mukhtar. Les autorités palestiniennes accusent des frappes israéliennes d'être à l'origine des dégâts, pour « répandre l'ignorance dans la société ». 

30/11/2023, 11:20

ActuaLitté

Quatre livres d'un prix littéraire censurés, parce qu'ils évoquent l'homosexualité

La sélection d’un prix littéraire a subi les ciseaux d’Anastasie, pour avoir osé retenir des ouvrages évoquant des thématiques LGBT. Le Forest of Reading Awards est tout bonnement la plus grande initiative invitant à une lecture-plaisir, pour les enfants du Canada. Mais en Ontario, le Conseil Scolaire du District Catholique de Waterloo a sanctionné quatre titres, mis à l'index…

30/11/2023, 10:16

ActuaLitté

Canada : protéger l'industrie du livre, une fois pour toutes

Le secteur du livre canadien savoure le récent rapport de la Chambre des communes, qui soutient la révision de la Loi sur le droit d'auteur. Des organisations représentatives des auteurs et éditeurs canadiens ont demandé une réunion avec la ministre du Patrimoine canadien, Pascale St-Onge, et le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, pour discuter de cette question.

30/11/2023, 00:00

ActuaLitté

Quand des collégiens rappellent la tolérance à des mères réactionnaires

BookBanUSA — Amplement financé par de riches mécènes de la droite américaine, le mouvement Moms for Liberty défraie la chronique depuis l’apparition du Covid. Dès 2021, ses membres dénoncèrent les mesures sanitaires imposées — port du masque, restrictions dans les écoles et vaccination. Depuis, elles s’en prennent aussi aux insupportables livres qui évoquent l’homosexualité ou les questions liées au genre…

29/11/2023, 12:11

ActuaLitté

Investissements et ressources : portrait des bibliothèques du Québec

L'Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), en collaboration avec le Réseau BIBLIO du Québec, a publié le second Portrait national des bibliothèques publiques québécoises, dans le cadre du programme BiblioQUALITÉ. Ce rapport présente un état des lieux des ressources et services de base des bibliothèques publiques, révélant un score global de 64 % en 2022, ce qui représente juste la note de passage et une baisse de 2 % par rapport à 2019.

28/11/2023, 11:49

ActuaLitté

Matita : des silent books de l’Italie au Salon de Montreuil

La maison d’édition indépendante Matita sera présente à la prochaine édition du Salon de Montreuil. Cette structure a été fondée il y a un an à l'initiative de Delphine Trouillard, avec l’objectif de créer une collection de silent books écologiques, édités et illustrés par des architectes, à destination des enfants et des adultes. Au cœur du projet, la représentation de l'architecture, des réalités urbaines, des objets de design. Et une place majeure est laissée à la ville de Venise…

28/11/2023, 10:23

ActuaLitté

Le livre de deux journalistes russes dissidents pris pour cible

Journalistes russes dissidents, Andreï Soldatov et Irina Borogan se sont spécialisés dans les enquêtes consacrées aux agents secrets du Kremlin, notamment avec leur site Agentura.Ru. Mais aussi par des livres, dont Exilés, émigrés et agents russes (traduit par Aude de Saint Loup et Pierre-Emmanuel Dauzat). Paru en anglais en 2019, il fait désormais l'objet d'une action en justice, intentée par l'une des figures citées dans l'ouvrage...

24/11/2023, 10:34

ActuaLitté

L'Union internationale des éditeurs franchit la barre des 100 membres

L'Union internationale des éditeurs (IPA, International Publishers Association) est la fédération mondiale des organisations professionnelles du secteur, chargée de défendre la liberté de publier et le droit d'auteur. À partir du 1er janvier 2024, elle comptera plus d'une centaine de structures membres, avec l'arrivée de représentants du Bangladesh, du Malawi ou encore des Philippines.

22/11/2023, 11:47

ActuaLitté

Des livres pour tous : Officina Babùk, la lecture accessible en Italie

Officina Babùk est une nouvelle maison d’édition italienne publiant exclusivement des albums illustrés accessibles et inclusifs avec des textes en symboles. L’objectif de ce projet est de permettre aux enfants ayant des difficultés dans lecture et dans la compréhension des textes de s’amuser et apprendre à travers les livres.

15/11/2023, 15:47

ActuaLitté

L'écrivaine palestinienne Ahed Tamimi arrêtée par les forces israéliennes  

Le 6 novembre dernier, l'écrivaine et militante palestinienne Ahed Tamimi a été arrêtée lors d'un raid de soldats israéliens à son domicile à Nabi Saleh, en Cisjordanie. Actuellement, elle est détenue dans un lieu non divulgué, préoccupant sérieusement l'association pour la défense des écrivains dans le monde, PEN International.

10/11/2023, 16:50

ActuaLitté

Le “livre le plus important des 125 dernières années” mis en cause

ActuaLitté a largement couvert les tentatives et les censures effectives d'ouvrages dans les établissements scolaires et bibliothèques d'une bonne partie des États du pays de David Foster Wallace : L'American Library Association a, entre autres, dénombré un nombre record de contestations de contenus éducatifs en 2021 et 2022. La plupart des plaintes ciblaient des ouvrages rédigés par des auteurs LGBTQ ou issus de minorités ethniques. Cette fois, il s'agit d'une longue croisade contre un classique de la littérature antiraciste, réalisée par des progressistes...

07/11/2023, 12:56

ActuaLitté

Doit-on protéger les enfants d'Anne Frank et de son journal ?

En 2022, à Fort Worth au Texas, un district scolaire ordonnait le retrait de plusieurs titres des bibliothèques et établissements scolaires, dont une adaptation en bande dessinée du Journal d'Anne Frank, suscitant incompréhension et colère. Cette fois, c'est en Allemagne que la jeune fille morte à Bergen-Belsen est au cœur d'une polémique : une crèche de Tangerhütte, dans le Land de Saxe-Anhalt, envisage de changer de nom pour favoriser, selon la structure et la mairie, davantage d'ouverture et de diversité...

06/11/2023, 18:07

ActuaLitté

Ukraine : des écrivains en tournée dans les villes en guerre

UkraineUnderAttack - À l'initiative de Pen Ukraine et de l'Institut Ukraine, des écrivains français et européens sont en tournée en Ukraine dans les villes en guerre, jusqu'au 9 novembre, dans un voyage de solidarité et de témoignage. 

04/11/2023, 15:03

ActuaLitté

États-Unis : le Texas défend la mise à l'index sauce tex-mex

BookBanUSA — L'État du Texas tient à sa loi HB900, ou « Reader Act », qui cherche à maîtriser et censurer les collections des bibliothèques scolaires, avec le concours des vendeurs de livres, et notamment des libraires. Attaquée, la législation a été défendue par l'État, qui la compare aux « avertissements concernant les allergènes » pour la nourriture.

03/11/2023, 11:58

ActuaLitté

Identifier les contenus de l'IA : la Maison-Blanche met de l'ordre

De l'autre côté de l'Atlantique, Joe Biden a signé un décret présidentiel qui vient apporter un cadre général pour le développement et l'utilisation des intelligences artificielles. Celui-ci prend en compte les besoins des sociétés du secteur, mais surtout les impératifs en matière de sécurité et de confiance du public.

31/10/2023, 12:37

ActuaLitté

Mort de l'acteur Matthew Perry : Chandler Bing inconsolable

« Oh. My. God. », s’est exclamée Janice, sans l’ombre d’un doute… Connu principalement pour son rôle de Chandler Bing dans la série culte « Friends », Matthew Perry a marqué plusieurs générations avec son humour unique et son charisme indéniable. Retrouvé dans sa baignoire, il se serait noyé, d’après les premières informations communiquées par le service homicide du département de police de Los Angeles. Il était âgé de 54 ans.

29/10/2023, 14:34

ActuaLitté

Guerre Israël-Palestine : des civils morts, des symboles creux

Les prises de position, ou les soutiens trop manifestes confortent bel et bien la crispation qui découle du conflit qu’a déclenché le Hamas suite au massacre perpétré ce 7 octobre en Israël. Depuis, les ripostes armées d’une violence inouïe de Tsahal, l’armée de défense israélienne, auront conduit à la mort de civils par milliers. Une situation clivante dont nombre d’artistes aimeraient sortir, à commencer par le dessinateur italien Zerocalcare.

28/10/2023, 13:43

ActuaLitté

“Interdit aux Juifs” : une librairie turque rejoue les heures sombres

On pensait le conflit israélo-palestinien contenu dans une opposition larvée et de « basse intensité », jusqu’à cette attaque-surprise du Hamas. 1400 morts israéliens, selon les autorités du pays victime, d’un côté, outre des otages, et plus de 7000 du côté palestinien, d’après le Hamas. La vigueur de la riposte de Tsahal, en attendant une offensive terrestre, a crispé les nations arabes et à dominante musulmane, jusqu’à, pour certains de ses membres, le dérapage…

27/10/2023, 13:14

ActuaLitté

L'éditeur Scholastic renonce à sa “ségrégation” de livres

BookBanUSA - Assurant qu'il voulait protéger les bibliothécaires des retombées de la censure appliquée par certains États, le groupe éditorial Scholastic séparait certains ouvrages des autres, dans son offre aux professionnels. Un fameux tollé plus tard, il revient sur cette décision, en admettant qu'elle procède d'une « ségrégation des livres qui mettent en scène la diversité ».

26/10/2023, 09:37

ActuaLitté

En 2025, Rio de Janeiro devient la Capitale mondiale du Livre

De Strasbourg à Rio de Janeiro : c'est le grand voyage que propose le programme Capitale mondiale du Livre, mené par l'UNESCO. Deuxième ville du Brésil, derrière São Paulo, elle incarnera cette année-là l'apport lusophone à la littérature. Cinquième langue la plus parlée dans le monde, le portugais n'avait pourtant jamais été au cœur d'une Capitale mondiale du livre, jusqu'à présent.

25/10/2023, 10:33

ActuaLitté

Le retour des prix décernés aux auteurs supra-bankables

La Foire du Livre de Bologne (du 8 au 11 avril 2024) poursuit paisiblement son expansion, mais d’ici à l'inauguration, sa branche armée BolognaBookPlus coorganisera la cérémonie annuelle des Bestsellers Awards de Nielsen BookData. Ces récompenses saluent des auteurs du Royaume-Uni, à travers un prisme simple : le volume de ventes, tant numérique que papier… 

25/10/2023, 00:01

ActuaLitté

Lancement du premier prix suisse du roman graphique

Sept.ch SA, éditeur entre autres de Sept mook et des Cahiers de Sept, lance le premier prix suisse du roman graphique. Cette bourse distingue des dessinateurs suisses ou résidant en Suisse pour la qualité de leurs travaux. Un prix spécial est décerné à un auteur de moins de 35 ans par la Fondation Sylvie Rusconi.

24/10/2023, 09:50

ActuaLitté

Conflit israélo-palestinien : Rushdie réclame un cessez-le-feu

Dans le contexte lourd du conflit israélo-palestinien, la Foire du Livre de Francfort aura servi de tribune politique. Salman Rushdie, lauréat du Prix de la Paix des libraires allemands, a dénoncé les violences et réclamé l'arrêt de la guerre. Et d'autres écrivains lui emboîtent le pas dans cet appel à la paix et la solidarité.

23/10/2023, 18:13

ActuaLitté

Conflit israélo-palestinien : quand Edward Saïd et Daniel Barenboïm œuvrent pour la paix

Créé en 1999 dans une volonté de cultiver une oasis de paix au milieu du désert de la discorde, l'universitaire, théoricien littéraire et critique palestino-américain disparu en 2003, Edward Saïd, et le pianiste et chef d'orchestre Daniel Barenboïm, ont réuni de jeunes musiciens palestiniens, israéliens et de pays arabes, autour du répertoire classique. Ils nommèrent cette initiative, le West-Eastern Divan Orchestra. Par Amel Aït-Hamouda.

23/10/2023, 13:03

ActuaLitté

Allemagne : les acteurs culturels font l'éloge du KulturPass

En Allemagne, le Pass Culture national, alias KulturPass, bénéficie aux jeunes âgés de 18 ans depuis le mois de juin 2023. Mais les plus convaincus ne sont pas forcément ces derniers : une coalition d'acteurs culturels, dont la Fédération des éditeurs et des libraires allemands, réclame au gouvernement fédéral une pérennisation du dispositif.

23/10/2023, 11:17

ActuaLitté

Moins d'usagers inscrits en 2021 dans les bibliothèques du Québec

En 2021, les bibliothèques publiques du Québec auront dépensé quelque 112,246 millions $ CA en achats — soit 5,258 millions de documents, allant du livre imprimé à l’ebook, en passant par les audiolivres et autres œuvres audiovisuelles. Une très forte croissance en regard de l’année 2020, frappée par le coronavirus, mais cependant bien supérieure à 2019. Le rattrapage est à l’œuvre.

19/10/2023, 15:19

ActuaLitté

Les placards de “The Boss” débordent : Springsteen Archives s'agrandit

En 2017, l'université privée de Monmouth, dans le New Jersey, officialisait un partenariat avec l'auteur-compositeur Bruce Springsteen, afin de conserver et valoriser des archives retraçant sa carrière (et même plus). Cette dernière est si fournie qu'un nouveau bâtiment est aujourd'hui nécessaire...

19/10/2023, 09:58

ActuaLitté

Avec près de 3,4 milliards €, l'édition italienne s'enflamme 

Un an avant sa mise à l'honneur prévue pour 2024, l'édition italienne se présente cette année à la Foire internationale du livre de Francfort avec un chiffre d'affaires proche de 3,4 milliards €. Cela place l'Italie comme la quatrième puissance éditoriale européenne. 

19/10/2023, 09:31

ActuaLitté

Arundhati Roy poursuivie pour un discours vieux de 13 ans

Le 10 octobre, les autorités indiennes ont engagé des poursuites à l’encontre de l’autrice indienne, pour des propos qu'elle a tenus en 2010. Elle avait affirmé que le Cachemire « n’a jamais fait partie intégrante de l’Inde ». L’Inde et le Pakistan s’affrontent depuis des années pour le contrôle de cette région et usent d’une répression qui, selon PEN International, prend de l’ampleur. 

17/10/2023, 18:20

ActuaLitté

Censure absurde : quand le nom “Gay” devient suspect

BookBanUSA — Dans le comté de Huntsville-Madison, en Alabama, une bibliothèque a mis à l'index un livre destinés aux enfants Raconte-moi une histoire, Stella. Il apparaît dans une liste de titres à déplacer au rayon adulte en raison de leur « caractère sexuel », malgré l'absence d'allusion sexuelle dans l'album... Sa présence s'expliquerait simplement par le nom de l'autrice : Marie-Louise Gay.

17/10/2023, 09:56

ActuaLitté

Israël-Palestine : la littérature prise en otage des tensions politiques

Inaugurée ce 18 octobre, la Foire du Livre de Francfort, un des événements internationaux les plus importants du secteur du livre, se retrouve au cœur des tensions entre Israël, la Palestine et d'autres pays arabes. L'organisation de la manifestation a condamné l'attaque du Hamas, conduisant au retrait de plusieurs pays de la foire.

17/10/2023, 09:27

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Dorothée Vincent et Albane Hocquet-Gallet nommées DRH adjointes d'Editis

Pascale Rus, Directrice générale adjointe, annonçait ce 8 décembre que Dorothée Vincent avait rejoint le groupe Editis et est nommée DRH Adjointe groupe, en charge des métiers d’édition (Littérature, SEJER). Elle est également en charge du développement RH pour le groupe.

09/12/2023, 11:22

ActuaLitté

Chez Fayard, un ouvrage sur la Palestine disparait en catimini

Récemment, le Que sais-je ?, Les Origines du conflit israélo-arabe (1870-1950), s'est retrouvé en tête des ventes dans la catégorie Essais et Documents, révélant la volonté des Français de comprendre les racines de la discorde. Un véritable travail universitaire face à nos bien connus éditorialistes de plateaux télévisés, ou le jour et la nuit...

08/12/2023, 18:15

ActuaLitté

Editis : les NAO laissent des salariés sur le carreau, dénoncent des syndicats

Quelques semaines après la transition effective de Vivendi à International Media Invest (IMI), le groupe Editis procède aux négociations annuelles obligatoires, consacrées à la politique salariale. Le syndicat Force Ouvrière a déposé un préavis de grève pour ce lundi 11 décembre, et dénonce la « dévalorisation des salariés d'Interforum » par rapport à ceux d'Editis.

08/12/2023, 15:58

ActuaLitté

Fin de procès : Marvel garde les droits sur Spider-Man

Il s'agissait du dernier vilain procès qui trainait, impliquant Marvel, pour la récupération des droits sur les personnages cocréés par Steve Ditko, dont Spider-Man et Docteur Strange. La multinationale du divertissement a mis fin au litige, grâce à un accord avec les ayants droit du dessinateur et scénariste, mort en 2018.

08/12/2023, 14:57

ActuaLitté

Tatiana de Rosnay publiera Poussière blonde chez Albin Michel

Autrice d’une vingtaine de livres – Elle s’appelait Sarah, Manderley Forever, Nous irons mieux demain… - Tatiana de Rosnay compte parmi les romancières les plus vendues dans le monde. Ses livres sont traduits en 30 langues et ont donné lieu à de nombreuses adaptations cinématographiques. Emouvant et rédempteur, Poussière blonde est son roman le plus fort.

07/12/2023, 17:17

ActuaLitté

Kevin Lambert vu par les lecteurs : un avenir devant lui

Quel est le lectorat des auteurs primés ? Grâce à l'outil d'analyse Babelio Data, une série d'articles est lancée sur ActuaLitté  pour dresser un portrait détaillé des différents publics de lecteurs qui lisent les œuvres des autrices et auteurs distingués par les prestigieux prix d'automne. Cette semaine, nous poursuivons les recherches avec Que notre joie demeure, de Kevin Lambert, prix Médicis et Décembre 2023.

07/12/2023, 16:36

ActuaLitté

Accessibilité : MonaLira oeuvre pour le droit de “lire autrement”

Inaugurée en mars 2023 par les associations Plein Accès France et Plein Accès Suisse, la médiathèque MonaLira réunit 35.000 références, accessibles aux formats texte, audio, braille numérique ou encore texte et audio synchronisés. Une diversité des approches pour concrétiser le choix de « lire autrement » des personnes en situation de handicap.

07/12/2023, 12:49

ActuaLitté

Aux États-Unis, l'édition sort les griffes contre les géants de l'IA

En attendant une potentielle régulation du secteur de l'intelligence artificielle, les affrontements devant la justice ont déjà commencé, aux États-Unis. OpenAI et Meta sont visés par plusieurs plaintes d'auteurs, qui dénoncent une exploitation non autorisée de leurs œuvres. Les éditeurs assurent que l'innovation et la recherche du profit ne doivent pas écarter le respect du copyright...

07/12/2023, 11:33

ActuaLitté

Ça presse : la BnF précise son projet de centre de conservation à Amiens

Le 6 décembre 2023, la Bibliothèque nationale de France (BnF) et l'Université de Picardie Jules Verne (UPJV) ont formalisé leur collaboration par la signature d'une convention. Ce partenariat vise à établir le futur pôle de conservation de la BnF à Amiens. Ce nouveau site inclura le Conservatoire national de la Presse ainsi qu'un centre de conservation pour les collections de la BnF, avec une ouverture prévue pour fin 2029.

07/12/2023, 10:40

ActuaLitté

Tai-Luc, Martyr des quais de Seine

Paris. Dimanche, 3 décembre 2023. J’apprends la mort, le vendredi 1 er décembre, de Tai-Luc, Nguyen Tan Tai-Luc, à l’âge de soixante-cinq ans, rocker franco-vietnamien, figure emblématique du mouvement punk, parolier, guitariste, chanteur, fondateur du groupe La Souris déglinguée, timonier du punkabilly, docteur en linguistique, enseignant à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales de diachronie et synchronie taï-kadaï et de tham-pali du Laos, bouquiniste depuis 2016 Quai de Gesvres. Par Mustapha Saha.

06/12/2023, 17:56

ActuaLitté

Lille : un bâtiment qui abrite une librairie interdit d'accès

Ce lundi 4 décembre, la municipalité de Lille a émis un arrêté interdisant toute entrée et occupation de l'immeuble localisé au 49 rue Jules-Guesde, dans le quartier de Wazemmes, qui accueille la Librairie Yassine. La raison : un état jugé trop dangereux.

06/12/2023, 17:19

ActuaLitté

Daniel Giraud (1946-2023), accord parfait entre sa pensée et sa vie

Le 6 octobre dernier, Daniel Giraud s'est donné la mort à l'âge de 77 ans, laissant derrière lui une œuvre foisonnante, faite de poèmes, de romans, d'essais et de traductions. Françoise Favretto, proche de Giraud, restera son ultime éditrice, avec une nouvelle version du Sin Ming, texte chinois du VIIe siècle attribué à Fa Jung. Elle nous a fait parvenir un texte, en hommage à l'auteur.

06/12/2023, 16:13

ActuaLitté

Après le PSG, Netflix publie son livre de cuisine... des séries

On connaît bien, chez ActuaLitté, le Netflix qui s'appuie sur des romans afin d'en tirer des séries à la qualité incertaine, l'inverse moins : à l'instar du club de football de la capitale, le Paris Saint-Germain, la plateforme américaine propose son livre de cuisine... inspiré de ses productions.

06/12/2023, 16:06

ActuaLitté

Nouvelle identité et projets d'avenir pour le Réseau Relief

Fort d’une quarantaine de membres en France, Belgique et au Québec, le réseau Relief réunissait ses membres, pour présenter son nouveau site. L’occasion de dérouler la feuille de route de l’année 2024, articulée autour de nombreux points : EAC, rémunération des modérateurs, bilan carbone et bien d’autres.

06/12/2023, 11:50

ActuaLitté

Une proposition de loi pour sortir les artistes-auteurs de la précarité

Largement connue et documentée, notamment par le rapport Racine remis au gouvernement en 2020, la situation de précarité de la grande majorité des artistes-auteurs perdure et s'intensifie même, parfois. Des députés communistes souhaitent mobiliser autour d'une proposition de loi qui suggère un régime semblable à celui des intermittents du spectacle.

06/12/2023, 10:59

ActuaLitté

Sylvie Delassus intègre la section Non-Fiction d'Albin Michel

Sylvie Delassus vient de rejoindre les Editions Albin Michel pour y renforcer le secteur de la Non-Fiction. Elle travaillera aux côtés de Gilles Haéri, Président du directoire, d’Anna Pavlowitch, Directrice des éditions, et d’Alexandre Wickham, Directeur éditorial de la Non-Fiction. Son rôle consistera principalement à publier des enquêtes, des essais et des documents liés à l'actualité.

05/12/2023, 19:00

ActuaLitté

Que s'est il passé ce dernier mois dans le merveilleux monde des librairies ?

La vie de la librairie française ressemble à celle des hommes et femmes : naissances, morts, nouveaux départs, arrivées, adieux, et même parfois, des rencontres... ActuaLitté rend compte des dernières évolutions de ces précieux commerces qui animent la culture du livre à travers notre hexagone, avec une petite escapade hors des frontières.

05/12/2023, 18:26

ActuaLitté

Palestine : La mairie de Paris annule une rencontre avec Judith Butler

Ce 6 décembre, l'auteure du révolutionnaire Trouble dans le genre (trad. Cynthia Kraus), Judith Butler, devait tenir une conférence intitulée « Contre l’antisémitisme, son instrumentalisation et pour la paix révolutionnaire en Palestine » au Cirque éléctrique à Paris. Un événement finalement annulé par la mairie de Paris. La cause, ou le prétexte, c'est selon : « Troubles à l'ordre public » et la crainte du dérapage langagier...

05/12/2023, 14:26

ActuaLitté

Ouvrir plus les bibliothèques dans les QPV, l'engagement du gouvernement

Peu avant le Comité interministériel des villes, qui s'est tenu le 27 octobre 2023, plusieurs organisations, dont l'Association des bibliothécaires de France et France urbaine, rappelaient le rôle « indispensable » des bibliothèques dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV). Le gouvernement y a été en partie sensible, avec la promesse d'une extension des horaires d'ouverture aidée, dans 500 collectivités.

05/12/2023, 11:44

ActuaLitté

Little Urban ouvre une nouvelle collection de livres pour enfants

Conçue pour guider les jeunes enfants dans leur parcours vers la lecture, la nouvelle collection de Little Urban, « Lire Écouter Rêver », propose des récits divisés en chapitres, rassemblés dans de beaux livres qui comprennent chacun une version audio offerte. En bonus, des jeux et des surprises attendent les lecteurs à la fin de chaque histoire. 

05/12/2023, 11:43

ActuaLitté

Molière sur un skate : le vocabulaire de la “glisse urbaine”

La Commission d'enrichissement de la langue française s'attaque à un jargon particulièrement opaque pour les non-initiés, fait de tricks, de ollies, de grabs et autres grinds... Le skate, ou plutôt la glisse urbaine, voit ainsi ses figures renommées, avec des équivalents de haut vol.

05/12/2023, 09:40

ActuaLitté

Offrez la seconde main sous le sapin avec Label Emmaüs

En tant qu’acteur majeur du réemploi solidaire en ligne, Label Emmaüs souhaite faire de chaque cadeau un acte militant et une occasion d’acheter de façon plus consciente et sobre. Des livres accessibles à tous.tes, mais aussi des jouets, de la déco ou encore du high-tech reconditionné à offrir à prix doux. 

04/12/2023, 16:22

ActuaLitté

Le directeur de Sciences Po en garde à vue pour violences conjugales

L'actuel directeur de Sciences Po Paris, Mathias Vicherat, a été mis en garde à vue pour des allégations de violences conjugales. Les affaires s'accumulent pour les dirigeants de la prestigieuse école : en février 2021, son prédécesseur Frédéric Mion démissionnait. La cause ? Les révélations sur rôle dans la dissimulation des accusations d'inceste portées contre  le politologue et ancien président de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), Olivier Duhamel.

04/12/2023, 16:16

ActuaLitté

Humensis saborde-t-il PUF, sa maison la plus prospère ?  

Fin septembre, Julien Brocard, secrétaire général des PUF était débarqué, quand Paul Garapon, le directeur, n'écopait pour sa part que d'un blâme : tous deux étaient accusés par le directoire d'« actes de déloyauté ». Des sanctions prises malgré les bons résultats de la maison. Y a-t-il quelque chose de pourri au royaume du défunt Denis Kessler ?

04/12/2023, 15:20

ActuaLitté

Les Meishis de BDfugue, aux couleurs de héros de mangas

Les meishis sont des cartes de visite japonaises, que les librairies BDfugue mettent à l'honneur dans leurs établissements. Ainsi, les personnages iconiques de grandes séries manga se retrouvent désormais sur ces documents... Attention, quantités limitées !

04/12/2023, 14:44

ActuaLitté

Écologie : face à la surproduction en librairie, trêves de plaisanteries

40 nouveautés pour 112 livres produits, au total, par jour. Telle est le rythme de l'industrie de l'édition, en 2022. Et 2023, a priori, ne changera pas la tendance générale à la hausse. Pour les libraires, la cadence reste très soutenue, si bien que l'Association pour l'écologie du livre propose l'instauration d'une « recherche-action autour de la reprise en main de notre temps de travail via des trêves de nouveautés multiples ».

04/12/2023, 12:17

ActuaLitté

Dac Martinique : le directeur Christophe Pomez sur le départ

Le directeur de la direction des affaires culturelles (Dac) de Martinique, Christophe Pomez, avait été reconduit à ce poste pour une durée de trois ans, pour un mandat qui courait jusqu'en 2025. Il sera finalement écourté, avec la nécessité de prendre sa suite à partir du 1er mars 2024.

04/12/2023, 09:06

ActuaLitté

Avec des résultats historiquement bas, l'urgence stratégique pour Editis

Quinze jours après sa prise de fonction, Catherine Lucet avait rendez-vous avec l’ensemble des responsables de pôles éditoriaux d’Editis, ce 30 novembre. Une rencontre destinée à « faire un point sur la situation », et plus spécifiquement l’état des finances. D’ailleurs, ce 1er décembre, les équipes de diffusion/distribution d’Interforum avaient un point similaire…

01/12/2023, 17:45

ActuaLitté

L'auteur grec Vassilis Vassilikos est décédé

Vassilis Vassilikos est mort ce jeudi à l'âge de 90 ans à Athènes. L'écrivain grec est célèbre pour son roman Z, une dénonciation puissante de l'autoritarisme qui a mené à la dictature des colonels en Grèce dans les années 60, adapté au cinéma par Costa-Gavras. Sa fille, Euridice Vassilikou-Papantoniou, a annoncé son décès, précisant que son père était malade depuis plusieurs jours et avait été hospitalisé, sans fournir plus de détails.

01/12/2023, 17:07

ActuaLitté

Les parlementaires demandent des comptes au Pass Culture

Mesure culturelle phare de la présidence macronienne, le Pass Culture oscille entre louanges et critiques. Les différentes industries bénéficiaires, notamment celle du livre, savourent la manne financière, quand opposition et observateurs pointent des dépenses inconsidérées, voire une politique uniquement tournée vers la consommation... Au Sénat et à l'Assemblée, les questions et observations fusent.

01/12/2023, 11:36

ActuaLitté

Frédéric Martin (Le Tripode) au conseil d'administration de la Bpi

Le conseil d'administration de la Bibliothèque publique d'information s'enrichit de plusieurs nouvelles personnalités, nommées par la ministre de la Culture en raison de leurs compétences. Parmi les quatre entrants, Frédéric Martin, le fondateur des éditions Le Tripode.

01/12/2023, 10:45

ActuaLitté

Quel est le lectorat de Neige Sinno, romancière de tous les prix ?

Qui sont les lecteurs des lauréats des prix littéraires ? Babelio, en collaboration avec ActuaLitté, se penche sur les profils des lecteurs des écrivains distingués par les récompenses d'automne. Grâce à Babelio Data, un outil d'analyse avancé, une série d'articles est publiée pour dresser un portrait des différents publics de ces auteurs. Nous poursuivons notre série avec Neige Sinno, dont Triste titre (P.O.L) aura presque tout raflé.

01/12/2023, 08:23

ActuaLitté

Entre espaces urbains et zone rurales, quelles activités culturelles ?

Liberté, égalité, fraternité… et accès aux loisirs culturels : selon que l’on vive en zone urbaine ou rurale, quelles sont les pratiques des Français en la matière ? Rat des villes, rat des champs, jamais cette distinction ne fut si vraie. Comment les pratiques varient selon son lieu de résidence, le niveau d’éducation et la catégorie socioprofessionnelle à travers le territoire hexagonal ?

30/11/2023, 17:14

ActuaLitté

À Champigny-sur-Marne, la censure était fresque parfaite

Le 7 octobre dernier, Chloé Wary se réjouissait de l'inauguration d'une fresque de 23 mètres de long à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), reprenant ses personnages de Saison des Roses et Rosi­gny Zoo, réalisée avec l'aide des habitants du quartier. Quelques jours plus tard, l'œuvre est entièrement recouverte de peinture blanche... Une « erreur » admise par la mairie, avec laquelle était signée une convention, mais que la municipalité tarde désormais à réparer.

30/11/2023, 16:35

ActuaLitté

Radiographie de l'édition italienne en 2023

Petite excursion dans l’univers des éditeurs émergents et des collections récentes en Italie en 2023. De la fiction de genre à l’essai, de la littérature pure aux initiatives solidaires, de nouvelles aventures éditoriales viennent diversifier et embellir le paysage littéraire du Bel Paese.

30/11/2023, 16:07

ActuaLitté

BD censurée à Quai des bulles : la liberté d'expression tombe à l'eau

Le festival malouin dédié à la bande dessinée se tenait du 25 au 27 octobre sous le ciel breton. Pour l'occasion, des planches étaient exposées dans la ville, tout au long des semaines qui suivaient l'événement. Certains dessins ont suscité une vague d'indignation, au point d'être retirés prématurément, sur décision du président de l'association Quai des bulles, Georges Coudray.

30/11/2023, 16:03