#Technologie

Depuis les premiers pas du fichier PDF jusqu’aux révisions du format EPUB, la lecture numérique implique une nouvelle adéquation entre le contenu et le contenant. Un livre n’est plus simplement l’impression sur papier de texte ou d’images, mais résulte de la jonction entre écran et fichier. L’avénement des lecteurs ebooks, mais également des applications de lecture pour smartphone ou tablette apporte une dose de piment, dans l’industrie de l’imprimé. 

A la une

ActuaLitté

Articles

ActuaLitté

L'éditeur scientifique Springer Nature opte pour la traduction automatisée

L'éditeur scientifique Springer Nature annonce la mise à disposition d'un outil de traduction automatique d'articles et de manuscrits, leur permettant « de traduire leurs écrits en anglais, à partir de différentes langues ». D'après la maison d'édition, cette solution permettra de réduire les coûts et les délais de traduction, et répond à une demande des auteurs.

19/10/2021, 11:51

ActuaLitté

Kobo présente Sage et Libra 2, pour lire, écouter et même écrire

Le concepteur de solutions de lecture numérique Kobo présente deux nouveaux appareils au sein de son catalogue, Sage et Libra 2. Les liseuses numériques ne sont désormais plus que cela : Libra 2 permet d'écouter des livres audio, tout comme le modèle Sage, qui offre aussi la possibilité de prendre des notes et de surligner des passages.

05/10/2021, 07:00

ActuaLitté

Ransomware : un logiciel malveillant s'en prend aux librairies françaises et belges

Décidément, 2021 offre des rebondissements technologiques dont chacun se serait volontiers passé : l’incendie des serveurs OVH à Strasbourg, et les pannes qui en découlèrent, ou, peu après, une prise d’otage digitale chez Média Participations. Cette fois, c’est au tour des librairies d’être concernées : l’opérateur du logiciel Medialog, Tite-Live, fait état d’une cyberattaque.

28/09/2021, 14:33

ActuaLitté

Marcas : un thriller du commissaire de Ravenne et Giacometti en réalité augmentée

Antoine Marcas est apparu en 2005 dans Le Rituel de l’ombre, polar signé à quatre mains par Éric Giacometti et Jacques Ravenne. Une douzaine d’aventures plus tard (incluant une préquelle), doublée de bandes dessinées, et voici le policier — et franc-maçon — prend à reprendre du service. Mais cette fois, avec une dimension interactive pour Marcas

27/09/2021, 17:06

ActuaLitté

Faire pousser un cloud dans son jardin pour y stocker des livres, c'est possible

Le cloud bio, c’est possible... Depuis 2017, deux designer d'interaction, Monika Seyfried et Cyrus Clarke, à travers leur projet Grow Your Own Cloud (Faites pousser votre propre cloud) explorent des moyens plus éthiques et écologiques de stocker nos données. L’ADN représenterait la plus grande bibliothèque jamais envisagée par l’être humain, disposant d’une capacité de stockage fantastique. Et celles des plantes plus encore. La forêt du coin, changée en entrepôt de stockage de données ?

24/09/2021, 14:41

ActuaLitté

De nouvelles fonctionnalités pour les Kindle des dernières générations

Les gadget-blogs trépignent d’impatience, suite aux annonces de la firme : une mise à jour logicielle approche pour les Kindle Paperwhite et Oasis. Perspective : faciliter la lecture et l’usage des liseuses. Un changement qu’il faudra attendre quelques semaines encore.

11/09/2021, 11:42

ActuaLitté

Deux mains pas gauches : transformer sa Kobo en machine à écrire

La rentrée sonne chez tout un chacun, et les bidouilleurs revenus frais et dispos de leurs congés se lancent avec malice dans de petits bricolages. En ouvrant les entrailles logicielles d’une liseuse Kobo, l’un d’entre eux s’est amusé à farfouiller dans le système d’exploitation – qui repose sur une déclinaison de Linux. Et comme ces appareils de lecture numérique disposent d’un port USB, le tour allait se jouer facilement.

07/09/2021, 09:44

ActuaLitté

Modifications dans l'App Store : que tout change pour que rien ne change

Apple, très embarrassé par les critiques qui dénoncent la ponction de 30 % imposée aux développeurs, réagit. La société, dans un communiqué, indique que début 2022, une mise jour de l’App Store modifiera les règles en vigueur. Ainsi, les applications de lecture pourront ajouter des liens vers leurs sites web, pour configurer les comptes et réaliser les paiements. Sauf que tout cela reste bien court. 

03/09/2021, 09:22

ActuaLitté

L'éditeur japonais Shūeisha propose une appli pour créer son manga, sans dessiner

En collaboration avec l'application de manga Web Shonen Jump +, l’éditeur japonais Shūeisha lance World Maker. Ce service pour smartphone, gratuit, permet aux utilisateurs de créer leur propre manga, étape par étape – le tout sans jamais avoir besoin de savoir dessiner. Avec le lancement prochain de la version bêta, l’objectif est d’ouvrir la création de mangas à toutes les personnes munies d’un smartphone ; mais aussi, pourquoi pas, de trouver un nouveau talent resté caché jusqu’ici…

30/08/2021, 14:31

ActuaLitté

Projet Open Book Genome : et si un robot lisait tous les livres du monde ?

L'Open Library, projet compagnon de la plateforme Internet Archive, cherche à cataloguer tous les livres édités, dans une base de données librement accessible. Sous le nom de code « Open Book Genome », l'OL recourt désormais à un robot pour lire des millions de textes et en extraire des informations basiques.

25/08/2021, 11:28

ActuaLitté

Usurpation d'identité : auteure de littérature érotique sur Kindle, malgré elle

Voici quelques années déjà qu’Amazon est devenu le terrain de jeux de quelques fripons : ils se plaisent à usurper des identités pour se remplir les poches, grâce à de fausses publications. Une nouvelle victime est à porter la la liste déjà significative : Mitzi Szereto. Elle a récemment découvert qu’on s’appropriait son nom pour publier des livres érotiques bon marché sur Kindle.

13/08/2021, 09:10

ActuaLitté

Le pari de l’intelligence artificielle dévoilera les secrets de textes anciens

La conservation de manuscrits n’est pas une mince affaire. C’est pourquoi des chercheurs de l'Université de Notre-Dame (South Bend, Indiana) ont développé un outil informatique complexe : il s'agit du fameux réseau de neurones artificiels, élaboré pour lire une écriture manuscrite ancienne complexe. Un système basé sur la perception humaine, dans l’objectif d'améliorer les capacités de transcription des machines.

12/08/2021, 09:39

ActuaLitté

La technologie, tremplin créatif pour les auteurs ?

Chaque année, ce sont 2,2 millions de livres qui sont publiés partout autour du globe, selon l’Unesco. Un chiffre impressionnant, qui comprend à la fois les titres de fiction et de non-fiction. Des romans, des recueils de poésie ou des essais, tous écrits de manière peut-être conventionnelle – sauf pour quelques créatifs, qui souhaitent chercher plus loin et explorer les possibilités offertes par la technologie. Tiens donc...

10/08/2021, 12:06

ActuaLitté

Kindle : un ebook changé en très méchante faille de sécurité

Un sérieux danger de cybersécurité mis à jour par le chercheur de Check Point, Slava Makkaeveev, ouvrait une porte béante sur le Kindle. Découverte en février dernier, et exposée à Amazon immédiatement, il n’aura été corrigé qu’en avril, apprend-on. Aucune communication de la firme sur de possibles exploitations de ce bug, mais un grand soupir de soulagement : des dizaines de millions d’utilisateurs étaient concernés.

07/08/2021, 11:06

ActuaLitté

Two Scorched Men, de Margaret Atwood : à découvrir exclusivement sur Scribd

Scribd, le service de lecture en streaming, s'est associé à Margaret Atwood pour le lancement d’un nouveau récit court. Disponible à la fois en format ebook et livre audio, Two Scorched Men est présenté par la plateforme comme une « réflexion personnelle sur une amitié durable et un rappel qu'aucun de nous n'échappe à la vie indemne ». Mais surtout, présent en exclusivité sur Scribd...

05/08/2021, 11:35

ActuaLitté

Des chiffres décevants pour Amazon 

Malgré une nouvelle forte hausse de ses bénéfices net au deuxième trimestre — 7,8 milliards de dollars, soit une croissance de 48 % par rapport à l’année dernière —, le chiffre d’affaires ne correspond pas aux attentes, portées par le marché sur les chiffres du géant américain.

31/07/2021, 08:22

ActuaLitté

Internet : 4G et 5G auront raison des anciens Kindle

Qu’on se rassure chez les complotistes — ou que l’on s’inquiète — même les géants de la high-tech subissent l’avènement de la 5G. Amazon vient en effet d’informer que ses anciens modèles de liseuse Kindle, avec connexion 3G intégrée, ne pourront plus se connecter à l'Internet du oueb. Moralité, les lecteurs ebook sans connectique WiFi auront tout de la brique inutile… 

30/07/2021, 12:28

ActuaLitté

Tjugo, le chargeur de piles à la livresque esthétique

À tous les amoureux de lecture, férus de gadgets en tout genre, et soucieux de l’environnement… Ikea débarque avec un nouvel objet qui vous fera frémir de plaisir. Tjugo, bien loin des chargeurs muraux sans charme, est un petit boîtier en forme de livre, muni d’une couverture bleu vert, idéal pour se fondre dans la masse de livres dont regorgent, on espère, la bibliothèque de chacun…

27/07/2021, 11:33

ActuaLitté

France : le nombre de lecteurs numériques a doublé en cinq ans

L'ARCEP, Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse, a publié les résultats de son baromètre 2021, lequel porte sur la diffusion des technologies de l’information et de la communication. On y apprend que le nombre de lecteurs numériques, en France, a doublé en cinq ans.

16/07/2021, 16:35

ActuaLitté

Voyage interactif à travers La Divine Comédie

Après le succès du projet sur le « Codex Atlanticus » de Leonardo Da Vinci, l'agence milanaise The Visual Agency a conçu un nouveau projet révolutionnaire, qui applique la visualisation de données aux humanités numériques. Ce nouveau projet crée une connexion entre les mondes littéraire et artistique de La Divine Comédie. Il permet dès lors aux chants du poème d'interagir avec une vaste collection d'œuvres d'art inspirées du chef-d'œuvre de Dante Alighieri.

15/07/2021, 16:26

ActuaLitté

Déconnecter des réseaux sociaux pour écrire son futur roman

Bien entendu, plusieurs écoles s’affrontent : celle de l’isolement complet dans un monastère tibétain de l’Ariège fait florès. Plus pragmatiques, ceux qui optent pour le mode avion de leur smartphone – au risque de manquer l’appel qu’il ne fallait pas rater. Et puis, celle qui choisit le retour aux sources, avec une antique Underwood pour taper de tout son soûl… Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

12/07/2021, 16:00

ActuaLitté

La Maternelle Montessori passe le cap du million d'utilisateurs

Edoki Academy, éditeur français d'applications ludo-éducatives destinées aux 3 à 10 ans, annonce que son application La Maternelle Montessori vient de franchir le cap du million de téléchargements dans le monde. De quoi attester, selon l'éditeur, de l'engouement qu'elle suscite auprès des parents souhaitant offrir du temps d'écran intelligent, instructif et constructif à leurs enfants.

07/07/2021, 11:55

ActuaLitté

Histoire de l’ebook #13 - L'Internet Archive, une bibliothèque planétaire

L’Internet Archive est fondée en avril 1996 par Brewster Kahle à San Francisco (Californie) pour préserver un historique de l’internet. D'abord « bibliothèque de l’internet » avec la Wayback Machine, qui permet de voir l’évolution d’un site web depuis 1996, elle devient ensuite « une bibliothèque numérique à but non lucratif destinée à procurer un accès universel au savoir humain ». Elle propose deux millions de livres numérisés en mars 2010. Dix ans plus tard, elle est la plus grande bibliothèque numérique publique mondiale.

28/06/2021, 09:32

ActuaLitté

Histoire de l’ebook #12 - De Google Print à Google Books

Google lance Google Print en mai 2005 en partenariat avec des éditeurs et des bibliothèques, puis le suspend trois mois plus tard suite à un conflit avec les associations américaines d'auteurs et d'éditeurs. Le programme reprend en août 2006 sous le nom de Google Books (Google Livres) et numérise les milliers de livres de bibliothèques partenaires. Mais Google continue de numériser des livres sous droits sans l'autorisation préalable des ayants droit, et le conflit se poursuit. Après une longue saga judiciaire de près de dix ans, la justice américaine tranche en octobre 2015 en faveur de Google.

27/06/2021, 10:34