#Technologie

Depuis les premiers pas du fichier PDF jusqu’aux révisions du format EPUB, la lecture numérique implique une nouvelle adéquation entre le contenu et le contenant. Un livre n’est plus simplement l’impression sur papier de texte ou d’images, mais résulte de la jonction entre écran et fichier. L’avénement des lecteurs ebooks, mais également des applications de lecture pour smartphone ou tablette apporte une dose de piment, dans l’industrie de l’imprimé. 

A la une

ActuaLitté

Articles

ActuaLitté

Des chiffres décevants pour Amazon 

Malgré une nouvelle forte hausse de ses bénéfices net au deuxième trimestre — 7,8 milliards de dollars, soit une croissance de 48 % par rapport à l’année dernière —, le chiffre d’affaires ne correspond pas aux attentes, portées par le marché sur les chiffres du géant américain.

31/07/2021, 08:22

ActuaLitté

Tjugo, le chargeur de piles à la livresque esthétique

À tous les amoureux de lecture, férus de gadgets en tout genre, et soucieux de l’environnement… Ikea débarque avec un nouvel objet qui vous fera frémir de plaisir. Tjugo, bien loin des chargeurs muraux sans charme, est un petit boîtier en forme de livre, muni d’une couverture bleu vert, idéal pour se fondre dans la masse de livres dont regorgent, on espère, la bibliothèque de chacun…

27/07/2021, 11:33

ActuaLitté

France : le nombre de lecteurs numériques a doublé en cinq ans

L'ARCEP, Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse, a publié les résultats de son baromètre 2021, lequel porte sur la diffusion des technologies de l’information et de la communication. On y apprend que le nombre de lecteurs numériques, en France, a doublé en cinq ans.

16/07/2021, 16:35

ActuaLitté

Voyage interactif à travers La Divine Comédie

Après le succès du projet sur le « Codex Atlanticus » de Leonardo Da Vinci, l'agence milanaise The Visual Agency a conçu un nouveau projet révolutionnaire, qui applique la visualisation de données aux humanités numériques. Ce nouveau projet crée une connexion entre les mondes littéraire et artistique de La Divine Comédie. Il permet dès lors aux chants du poème d'interagir avec une vaste collection d'œuvres d'art inspirées du chef-d'œuvre de Dante Alighieri.

15/07/2021, 16:26

ActuaLitté

Déconnecter des réseaux sociaux pour écrire son futur roman

Bien entendu, plusieurs écoles s’affrontent : celle de l’isolement complet dans un monastère tibétain de l’Ariège fait florès. Plus pragmatiques, ceux qui optent pour le mode avion de leur smartphone – au risque de manquer l’appel qu’il ne fallait pas rater. Et puis, celle qui choisit le retour aux sources, avec une antique Underwood pour taper de tout son soûl… Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

12/07/2021, 16:00

ActuaLitté

La Maternelle Montessori passe le cap du million d'utilisateurs

Edoki Academy, éditeur français d'applications ludo-éducatives destinées aux 3 à 10 ans, annonce que son application La Maternelle Montessori vient de franchir le cap du million de téléchargements dans le monde. De quoi attester, selon l'éditeur, de l'engouement qu'elle suscite auprès des parents souhaitant offrir du temps d'écran intelligent, instructif et constructif à leurs enfants.

07/07/2021, 11:55

ActuaLitté

Histoire de l’ebook #13 - L'Internet Archive, une bibliothèque planétaire

L’Internet Archive est fondée en avril 1996 par Brewster Kahle à San Francisco (Californie) pour préserver un historique de l’internet. D'abord « bibliothèque de l’internet » avec la Wayback Machine, qui permet de voir l’évolution d’un site web depuis 1996, elle devient ensuite « une bibliothèque numérique à but non lucratif destinée à procurer un accès universel au savoir humain ». Elle propose deux millions de livres numérisés en mars 2010. Dix ans plus tard, elle est la plus grande bibliothèque numérique publique mondiale.

28/06/2021, 09:32

ActuaLitté

Histoire de l’ebook #12 - De Google Print à Google Books

Google lance Google Print en mai 2005 en partenariat avec des éditeurs et des bibliothèques, puis le suspend trois mois plus tard suite à un conflit avec les associations américaines d'auteurs et d'éditeurs. Le programme reprend en août 2006 sous le nom de Google Books (Google Livres) et numérise les milliers de livres de bibliothèques partenaires. Mais Google continue de numériser des livres sous droits sans l'autorisation préalable des ayants droit, et le conflit se poursuit. Après une longue saga judiciaire de près de dix ans, la justice américaine tranche en octobre 2015 en faveur de Google.

27/06/2021, 10:34

ActuaLitté

Raciste et détestable, l'intelligence artificielle tente de progresser

Depuis ses premiers pas, l’outil GPT-3 – une IA capable d’écrire des textes originaux – a fait l’admiration de tout un chacun. OpenAI, avec cette troisième évolution du projet parvenait à faire rédiger poésie, articles de presse ou même code de programmation. Cependant, les dérives sont rapidement arrivées, avec une Intelligence qui virait à la grossièreté, voire aux propos toxiques. Que faire ? Une bonne correction, tout simplement.

25/06/2021, 16:51

ActuaLitté

Histoire de l’ebook #11 - La licence Creative Commons

Créée en 2001 à l'initiative de Lawrence “Larry” Lessig, la licence Creative Commons a pour but de favoriser la diffusion et la réutilisation d'œuvres numériques tout en protégeant le droit d'auteur. De nombreux auteurs et autres créateurs souhaitent en effet utiliser le réseau de diffusion qu’offre l’internet tout en contrôlant les droits sur leurs œuvres, mais le copyright traditionnel leur semble trop restrictif. Creative Commons fête ses 20 ans en juin 2021 avec 2 milliards d’œuvres sous licence Creative Commons.

25/06/2021, 09:58

ActuaLitté

Histoire de l'ebook #10 - Wikipédia, une encyclopédie planétaire

Lancée en janvier 2001 par Jimmy Wales et Larry Sanger, Wikipédia est une encyclopédie gratuite en ligne écrite collectivement et dont le contenu est librement réutilisable. Rédigés par des milliers de volontaires dans des dizaines de langues, les articles et les illustrations restent la propriété de leurs auteurs. Leur libre utilisation est régie par la licence GFDL puis par la licence Creative Commons. Wikipédia comprend 17 millions d’articles dans 270 langues en 2011, avec 400 millions de visiteurs par mois. D'autres encyclopédies collaboratives suivent, par exemple l’Encyclopedia of Life.

24/06/2021, 09:42

ActuaLitté

Liseuses, applications : des failles de sécurité dans la lecture numérique

Les liseuses, toutes vérolées ? Voici en substance la conclusion d’un chercheur en sécurité informatique, après avoir analysé les appareils de lecture numérique. Premier point : son étude ne concernait que les appareils supportant le format EPUB. Cependant Amazon et son Kindle ne sont pas à l’abri pour autant. Mais la réalité serait que ces appareils sont sujets à des failles significatives.

23/06/2021, 18:02

ActuaLitté

Histoire de l’ebook #9 - L’EPUB devient le format standard

Le format EPUB succède au format OeB (Open eBook) en avril 2005 en tant que standard du livre numérique et supplante peu à peu le format pionnier PDF. « Totalement différent du PDF, le format EPUB permet d’afficher un texte ajusté au tout dernier moment en fonction de l’écran et des choix du lecteur au moment précis de la lecture. Plusieurs applications permettent de créer un fichier EPUB directement, dont des logiciels libres. La plupart des liseuses sont compatibles avec le format EPUB. » (Nicolas Pewny, consultant en édition électronique)

23/06/2021, 09:27

ActuaLitté

Lis Mon Livre : un projet à financer pour rendre la lecture accessible à tous

Lire est un plaisir. Découvrir une histoire, se laisser entraîner dans les pages d’un roman… Un plaisir, oui — mais tout le monde peut-il en profiter ? EDRLab, le labo européen du livre numérique, vise à faciliter l'accès aux livres audio pour les personnes âgées, mais aussi pour tous ceux qui sont concernés par une déficience visuelle ou par un « trouble Dys » avec le projet Lis Mon Livre.

22/06/2021, 13:10

ActuaLitté

Histoire de l’ebook #7 - Premiers dictionnaires et encyclopédies en ligne

Disponibles en ligne au tournant du millénaire, les premiers dictionnaires et encyclopédies de référence émanent de versions imprimées, par exemple le Dictionnaire universel francophone (Hachette), WebEncyclo (Atlas) ou encore le site de l’Encyclopaedia Universalis. Suivent des outils de référence conçus directement pour le web, par exemple le Grand dictionnaire terminologique (GDT) du Québec et WordReference.com. Wikipédia fera l’objet d’un article spécifique.

21/06/2021, 09:28

ActuaLitté

Histoire de l’ebook #6  - E Ink, une technologie d'encre électronique

Les recherches sur l’encre électronique débutent à la fin des années 1990 au sein de la société E Ink pour offrir un meilleur écran aux liseuses en attendant le papier électronique. E Ink présente le prototype de son écran en 2002 et le commercialise en 2004. Un projet un peu différent est la technologie Gyricon développée par Xerox. Radicalement novateur lui aussi dans un domaine connexe, le projet @folio voit le jour en France dès 1996 mais reste malheureusement à l’état de prototype faute de soutien financier.

19/06/2021, 11:19

ActuaLitté

Histoire de l'ebook #5 - Les premières liseuses    

Sans surprise, les premières liseuses voient le jour dans la Silicon Valley, terre des projets technologiques les plus fous, avec les fonds nécessaires pour les développer. Ces liseuses sont le Rocket eBook (de NuvoMedia) et le SoftBook Reader (de SoftBook Press), qui virent le jour en 1998. D'autres modèles suivent, par exemple le Gemstar eBook (de Gemstar) en 2000, le LIBRIe (de Sony) en 2004, le Cybook Gen2 (de Bookeen) à la même date, le Sony Reader (de Sony) en 2006, le Kindle (d'Amazon) en 2007, le Nook (de Barnes & Noble) en 2009 et l'iPad (d'Apple) en 2010. 

 

18/06/2021, 11:31

ActuaLitté

Histoire de l'ebook #4 - Du PDA au smartphone

En 2001, la liseuse n’a pas encore gagné son pari. On compte 17 millions de PDA (Personal Digital Assistants) dans le monde pour seulement 100.000 liseuses, d'après un Seybold Report publié en avril 2001. 13,2 millions de PDA sont vendus en 2001, dont le Palm Pilot (lancé en mars 1996) et le Pocket PC de Microsoft (lancé en mars 2000). En 2005, le PDA laisse progressivement la place au smartphone. L’iPhone d’Apple (lancé en juin 2007) devient le produit phare de toute une génération.

17/06/2021, 09:43

ActuaLitté

Histoire de l’ebook #3 - Les débuts de Gallica, bibliothèque numérique de la BnF

Gallica est inauguré en octobre 1997 avec des textes et des images du XIXe siècle francophone, « siècle de l’édition et de la presse moderne, siècle du roman mais aussi des grandes synthèses historiques et philosophiques, siècle scientifique et technique ». Gallica élargit ensuite son champ d’action et devient rapidement l’une des grandes bibliothèques numériques mondiales.

16/06/2021, 13:19

ActuaLitté

Ebook : Amazon se sépare un peu du format MOBI au profit de l'EPUB

« J’ai utilisé tout un ensemble de critères pour évaluer le potentiel de chaque produit. Le premier critère a été la taille des marchés existants. J’ai vu que la vente des livres représentait un marché mondial de 82 milliards de dollars US. Le deuxième critère a été la question du prix. Je voulais un produit bon marché. » Ainsi parlait Jeff Bezos, en 1997, pour présenter son activité. Et depuis, il n’a cessé de démontrer une belle faculté à créer une puissance commerciale monstre…

16/06/2021, 08:32

ActuaLitté

Histoire de l’ebook #2 - Gabriel, portail des bibliothèques nationales européennes

Mis en ligne en janvier 1997, Gabriel est un portail trilingue (anglais, allemand, français) offrant un point d’accès unique aux services internet des bibliothèques nationales européennes. Sans les patients efforts de Gabriel (et de l’European Library), la bibliothèque numérique européenne Europeana n’aurait peut-être jamais vu le jour dix ans plus tard.

15/06/2021, 09:29

ActuaLitté

Histoire de l’ebook #1 - Le PDF, format pionnier lancé par Adobe

L’ebook aura bientôt 50 ans. Non, il ne fait pas son âge. Mais pour mieux contextualiser son existence, ActuaLitté vous propose de retrouver une série d’articles, rédigés par Marie Lebert, pour bien mener les célébrations. Peu après les débuts du web en 1990, la société Adobe lance en juin 1993 le format PDF (Portable Document Format), tout comme l’Acrobat Reader (gratuit, pour lire les PDF) et l’Adobe Acrobat (payant, pour créer les PDF).

14/06/2021, 09:51

ActuaLitté

Streaming : début d’une belle histoire entre OverDrive et Kanopy

En ce 9 juin, OverDrive, une plateforme de prêts d'ouvrages numériques pour les bibliothèques et les écoles du monde entier, a annoncé l’acquisition de Kanopy. Ce service de streaming vidéo, pour les bibliothèques publiques et académiques, est l’un des plus importants dans sa catégorie. Alors qu’on apprenait la fin d’un accord avec la New York Public Library en 2019, faute d’argent, le partenariat entre OverDrive et Kanopy ne fait que commencer…

10/06/2021, 11:40

ActuaLitté

Bookaround, application d'échange de livres scolaires partie d'un projet familial

Voici une des bonnes initiatives de la pandémie : une application gratuite qui met en contact vendeurs et acheteurs de livres, en particulier scolaires, parfois très chers et difficiles à trouver. L’initiative est d’origine familiale, et vient d’un étudiant d’ingénierie de Mestre (Vénétie).

09/06/2021, 16:47