Le concept de sexes ne se prête pas uniquement à passer du bon temps, et non, les filles n'optent pas naturellement pour le rose, ni les garçons pour le bleu. Les chercheurs sont aujourd'hui de plus en plus nombreux, au sein de diverses disciplines scientifiques, à tenter de décrypter les origines et autres mécanismes entrant en jeu dans la différenciation des femmes et des hommes dans les sociétés humaines. Les identités sexuelles dépendraient des cultures, des époques, pourraient se construire comme se déconstruire, se marginaliser où émerger des marges.
Le 23/03/2014 à 15:28 par Julien Helmlinger
0 Réactions | 0 Partages
Publié le :
23/03/2014 à 15:28
0
Commentaires
0
Partages
De gauche à droite : Silvera, Desveaux, et Rochefort
Au Salon du livre, la grande question des genres était débattue ce dimanche par trois spécialistes issus de domaines d'études bien distincts : Florence Rochefort, historienne spécialiste des féminismes, Rachel Silvera, économiste intéressée par les disparités salariales entre genres, ainsi que l'anthropologue Emmanuel Desveaux. Chacun à travers le prisme de sa spécialité abordait la question sous un angle différent, celle de l'histoire collective des sociétés, au niveau de l'organisation des genres, mais également de celui de la différenciation de codes virils comme féminins.
Pas d'idéologie mais l'étude de la construction sociale
Florence Rochefort ouvrait le débat en rappelant que chaque culture et époque aurait sa propre façon de penser et d'organiser cette différenciation des sexes. Un concept duquel découleraient plusieurs théories, des hypothèses, mais pas véritablement de réponse qui mettrait tout le monde d'accord. Selon elle, bien que certains crient au loup en entendant évoquer le terme «genres» ce questionnement ne serait pas en rupture avec ceux du passé, mais plutôt un prolongement avec les interrogations féministes des années 1960. Si le questionnement peut outrer certains, pourtant, « analyser des inégalités ce n'est pas faire de l'idéologie, cela retourne simplement de l'étude de la construction sociale », soutient Rachel Silvera.
Emmanuel Desveaux tente de remonter à la source, à la nature entre hommes et femmes, car il estime que dans tous les cas, les sociétés interprètent une nature dont elles ne peuvent s'affranchir, dans le cadre de leurs constructions. Il a coutume de distinguer diverses aires géographiques dans le cadre de son analyse. Il s'est intéressé aux peuples amérindiens, lesquels auraient trouvé leur ajustement en considérant que les deux sexes seraient « des êtres régis par deux temporalités différentes, d'ordre cosmique ».
En Australie, de même, il nous explique que l'on avait tendance à ignorer la paternaliste, à imaginer une complémentarité entre les sexes qui se perçoit à travers les rites initiatiques notamment celui du petit garçon que l'on va peu à peu arracher à la sphère des femmes pour le faire pénétrer le monde des hommes. En ce qui concerne nos sociétés occidentales, en revanche, la différenciation des sexes serait évocatrice d'une certaine forme de domination.
Des rapports flous, entre complémentarités et dominations
« Les rapports sont toujours construits », ajoute Florence Rochefort, qui pense que même ces apparentes complémentarités relevées par l'anthropologue pourraient cacher des formes de domination, phénomène apparaissant notamment au travers de la propriété des outils, ou d'autres spécificités religieuses. Rachel Silvera précise que même si on ne les a pas toujours comptées, les femmes ont finalement toujours travaillé. Et pour elle, il n'y aurait encore aujourd'hui aucun pays égalitaire, estimant qu'il faudrait attendre plus d'un siècle encore pour que les femmes soient payées à salaire égal.
Pour l'anthropologue, il ne faudrait donc pas réduire la division des tâches à une simple expression de domination, mais garder en mémoire qu'elle revêt une importance symbolique. Il évoque ainsi le cas de la guerre, souvent réservé aux hommes bien qu'une femme pourrait également tenir une arme, ce qu'il impute à la séparation dans l'imaginaire des sociétés entre ce qui donne la vie et ce qui donne la mort. Une question qui resterait d'actualité au sein des armées, face à la féminisation des troupes.
Rachel Silvera ne semble pas entièrement d'accord sur ce dernier point, estimant quant à elle que la notion de guerre est un reflet du pouvoir, qu'elle renverrait à une hiérarchie non neutre et se pose la question de savoir si le pouvoir de donner la vie est respecté à la même hauteur. Emmanuel Desveaux lui oppose alors l'importance du rôle de l'éducation des enfants, souvent attribué aux femmes dans les sociétés humaines, et d'une importance centrale dans la société. Un pouvoir incontestable, mais qui selon l'économiste n'obtiendrait néanmoins pas de rétribution financière. Pour Desveaux, « on ne peut pas économiser toute notre perspective ».
Peut-on finalement s'appuyer sur les études de genres ?
Pour Florence Rochefort, il faudrait au préalable que ces recherches puissent se développer, car elles n'en seraient qu'à leurs balbutiements en France. Pas totalement acceptées, on ne leur reconnaîtrait pas de scientificité tandis qu'elles souffriraient de trop de préjugés même s'il existe bien quelques revues. Rien que l'intitulé, genres, suffirait à s'attirer des hostilités. C'est pourquoi elle estime qu'« il faudrait soutenir ce champ d'études, et combler le retard français en matière de livres, de documents et d'outils ».
En revanche, pour Emmanuel Desveaux : « Je pense que les études de genres n'existent pas, mais que toutes les disciplines se posent cette question organisationnelle centrale, celle des fondements de la société, et ce qu'il s'agisse d'économie, de sociologie, d'anthropologie... » Il estime que le regard sur la question reste encore trop écocentré, parfois misérabiliste alors que les objectifs de parité figurent aujourd'hui à tous les programmes politiques.
Et Rachel Silvera de conclure le débat en évoquant d'énormes progrès réalisés sur la dernière vingtaine d'années, mais en précisant toutefois que « le risque de voir reculer ces thématiques existe vraiment ».
Plus d'articles sur le même thème
Depuis sept ans bientôt que My Hero Academia a déferlé dans les librairies françaises, le shonen de Kōhei Horikoshi (dessin et scénario) continue d’emporter l’adhésion. Prépublié à partir de juillet 2014 au Japon, le titre compte à ce jour 37 tomes, contre 34 pour la version traduite en français. Et ce n’est pas fini.
04/02/2023, 09:30
Entrée à l’ALQ (Association des Libraires du Québec) en 2001, Katherine Fafard fut nommée directrice générale en 2013. Ancienne libraire elle-même, elle quitte ainsi l’industrie du livre et l'Association où elle a travaillé durant une vingtaine d'années.
02/02/2023, 17:33
L'arrivée de Johanna Brinton à l’équipe de développement des affaires internationales s’inscrit dans l’approche relationnelle de De Marque, axée sur un service de proximité auprès des acteurs clés du milieu du livre.
02/02/2023, 15:10
En Égypte, un taux d'inflation inédit vient s'ajouter à l'inégalité de répartition des richesses pour plonger une large partie de la population dans la pauvreté. L'alimentation reste la principale source d'inquiétude pour les citoyens, mais tous les biens sont touchés. Dans le secteur de l'édition, la hausse des coûts de fabrication mène à des solutions surréalistes, comme la mise en place d'échelonnements pour payer les livres.
01/02/2023, 12:32
Les salariés de Comixology n’imaginaient pas vivre des temps à ce point intéressants, comme le suggère le dicton chinois. Une vague de licenciements sévit actuellement chez Amazon et le service de bande dessinée numérique n’est pas épargné. Avec quelques écueils plus significatifs encore.
01/02/2023, 11:02
Un ouvrage sur le sionisme, exhibant des caricatures grotesques et véhiculant des clichés xénophobes : il n’en fallait pas plus pour qu’Israël tire à boulets rouges. L’universitaire Muhamed Medhat Mustafa, qui en est auteur, déplore qu’on lui ait confisqué les exemplaires, au premier jour de la Foire internationale du livre du Caire.
31/01/2023, 16:52
Dix engagements, à déployer dans l’ensemble de l’industrie britannique du livre, constituent le nouveau volet du Plan d’action pour l’inclusion. La Publishers Association, organisation professionnelle, prévoit une mise en œuvre entre 2023 et 2026.
31/01/2023, 14:56
La Communauté de Madrid, territoire autonome espagnol composé de la province de Madrid, a publié le 29 janvier, un communiqué de presse à propos des habitudes de lecture et de l'achat de livres dans la région. Il s'appuie sur une étude de 2022 qui affirme que 97,6 % de la population est lectrice.
31/01/2023, 12:57
Les affaires judiciaires sont loin d'être terminées pour Roberto Saviano. Après la première audience pour diffamation du 15 novembre 2022 contre Giorgia Meloni, la leader de Fratelli d’Italia et Présidente du Conseil italien, l’écrivain sera jugé le 1er février pour délit d'opinion.
31/01/2023, 11:16
La plainte déposée en septembre 2022 aura finalement été suivie : les librairies Payot attaquaient Gallimard pour « abus de pouvoir de marché relatif ». En clair : le groupe imposait aux points de vente de Suisse romande des conditions commerciales en leur défaveur. Ce 31 janvier, la Commission de la concurrence décide de donner suite et d’ouvrir une enquête.
31/01/2023, 10:27
Fin 2016, l'IDPF (International Digital Publishing Forum) et le W3C (World Wide Web Consortium) annonçaient l'intégration du premier dans le second, étant donné la proximité du format EPUB et du HTML. Ce rapprochement n'avait pas ravi toutes les organisations membres de l'IDPF, dont OverDrive, spécialiste de la lecture en streaming pour les bibliothèques...
30/01/2023, 12:39
Dans l'État du Montana, une proposition de loi (LC-HD1471, désormais désignée sous l'appelation HB359) entend interdire les heures du conte et autres spectacles drag dans les bibliothèques publiques. Les établissements qui proposeraient ce genre d'événements risqueraient une amende au montant pouvant atteindre 5000 $.
30/01/2023, 10:46
Début décembre, le réseau de librairies Culturel s’est agrandi : un nouvel établissement inauguré à Gammarth, dans le nord-est de Tunis, poursuit le déploiement de l’entreprise. Hassen Jaïed, directeur général de l’enseigne, raconte cette aventure entrepreneuriale autour du livre – qui lui fit abandonner le monde des mathématiques.
28/01/2023, 11:00
En baisse par rapport à 2021, mais en croissance si l’on prend 2019 en référentiel : l’année 2022 se présente comme mi-figue, mi-raison. Les libraires physiques sont en reprise, le numérique est en baisse, et le fonds a finalement conquis les lecteurs. Cependant, la crise de l’énergie et l’inflation jettent une ombre sur les données…
27/01/2023, 16:59
Geca Industrie Grafiche est une imprimerie située à la périphérie de Milan ainsi que l'un des imprimeurs de référence pour les éditeurs indépendants. Afin d'imprimer et promouvoir leurs livres, en 2019 elle crée Rotobook qui permet des tirages efficaces de 500 à 3000 exemplaires.
27/01/2023, 14:47
L'intelligence artificielle se fait dernièrement remarquer pour ses « œuvres » artistiques, mais, avant l'image, elle jouait avec des textes. Les applications ne manquent pas, notamment dans le domaine de la recherche. Et, pour alimenter les modèles technologiques, quoi de mieux qu'une bibliothèque et ses collections ?
27/01/2023, 12:09
Cette histoire de la traduction présente 120 traducteurs et traductrices par ordre chronologique - de l’Antiquité au XXe siècle. Rédigée avec l’aide de Wikipédia, elle inclut de nombreuses traductrices qui, après avoir été anonymes ou cachées derrière un pseudonyme masculin, commencent à signer leurs traductions de leurs vrais noms au XVIe siècle.
26/01/2023, 14:33
Dans le cadre de la 73ᵉ édition du festival international du film de Berlin, la Berlinale, 11 livres publiés en Europe seront présentés aux producteurs, pour susciter des envies et des projets d'adaptation. Parmi eux, L’art de perdre, d'Alice Zeniter, paru chez Flammarion en 2017.
24/01/2023, 10:19
À l’occasion de la Journée internationale de l’éducation 2023, ce mardi 24 janvier, l’UNESCO organise un événement au siège des Nations Unies, à New York. Sa directrice générale, Audrey Azoulay, dédie cette journée aux filles et aux femmes en Afghanistan, alors que le régime taliban est revenu au pouvoir en août 2021.
23/01/2023, 18:25
En Italie, le nombre de lecteurs est stable, mais la situation est très inégale selon la géographie du pays. Une question demeure. Les lecteurs sont-ils pour la plupart des hommes ou bien des femmes ? À l’époque où les pratiques de consommations sont de plus en plus transverses de même que les frontières entre les genres de plus en plus fluides, la bonne question à se poser est sans doute différente… Comment conquérir des lecteurs occasionnels ?
23/01/2023, 13:06
UkraineUnderAttack - Consacrée à la culture, à l'éducation et au patrimoine, l'Unesco, en tant qu'institution de l'Organisation des Nations Unies, apporte son expertise aux autorités ukrainiennes pour la protection des lieux culturels face à la guerre. Le total des bibliothèques reconnues endommagées par le conflit s'élève désormais à onze, pour 236 sites culturels touchés, au total, depuis février 2022.
23/01/2023, 11:50
Le 14 février aura lieu la conférence de presse du Salone internazionale del Libro de Turin, pendant laquelle sera annoncé le thème de l’édition 2023. Entre-temps, le Centre des droits (Rights Centre) du Salon rappelle que, pour participer à son programme international de fellowship, la date limite est le 27 janvier 2022. Ce programme permettra de réserver une table au Rights Centre à un prix spécial ainsi que d’être hébergé à Turin pendant toute la durée du marché des droits.
23/01/2023, 11:39
En Allemagne, la dernière édition d'une étude annuelle consacrée au système scolaire met en avant les difficultés de recrutement d'enseignants, mais aussi les moyens insuffisants pour combler les inégalités devant l'apprentissage. Le secteur de l'édition appelle à un « Plan national pour la lecture », dans le cadre d'une stratégie nationale pour améliorer la scolarité de tous et toutes.
20/01/2023, 16:18
En février 2022, l'éditeur italien a lancé The Wom, web magazine destiné à la génération Z. Fin 2022, il avait acquis Webboh, la première communauté italienne également consacré à ce public. L'objectif est de renforcer sa présence dans l’univers numérique, en s’intéressant notamment aux réseaux sociaux, pour capter l'attention et conquérir de nouveaux clients.
18/01/2023, 16:17
#ProcesAntitrust – Plusieurs mois durant, il aura dormi avec son actionnaire et ses rêves de grandeur, aussi bien qu’avec tous ses concurrents, que son projet terrifiait. Et puis, comme on change des draps, on change de PDG : Markus Dohle (en photo), après 14 années au sein de Bertelsmann, dont 9 à la tête de Penguin Random House, quittait le navire. Exit, quelques semaines après l’échec du rachat de Simon & Schuster.
18/01/2023, 10:42
La famille de l’écrivain Leonardo Sciascia — décédé en 1989, journaliste, homme politique, enseignant et critique ainsi qu’auteur — a fait don de plus de 14.000 lettres à la Fondation portant le nom de l’écrivain. Il s’agit de lettres reçues par l’auteur au cours de plus de cinquante ans d’activité littéraire, qui ont finalement été cataloguées.
16/01/2023, 15:24
En Iran, une bonne partie de la population s'est retrouvée visée par des mesures de répression, après les manifestations pour les libertés civiles commencées en septembre 2022. Les artistes sont toutefois particulièrement ciblés, afin de produire des exemples dissuasifs : Ali Asadollahi, poète, est ainsi détenu depuis plus de deux mois, sans aucune explication.
16/01/2023, 12:29
Le professeur de droit Awad Al-Qarni fut arrêté en septembre 2017 : quelques mois plus tôt, Mohammed ben Salmane accédait au statut de Prince héritier d’Arabie saoudite. Ce titre faisait de lui le successeur tout désigné au roi, avec un statut équivalent à celui de vice-premier ministre. Autrement dit, une personnalité qu’on ne critique que discrètement…
15/01/2023, 14:53
Fausse Bonne Idée, tout simplement. En décidant de monter un projet de livre de coloriages portant sur les violences domestiques, l’autrice avait mal cerné les difficultés. « Je comprends maintenant à quel point j’étais aveuglée », explique-t-elle. On arrête tout, avant la catastrophe, donc.
14/01/2023, 15:45
La lecture aide à lutter contre l’illettrisme, le décrochage scolaire, le repli identitaire et la violence scolaire. Mais l'étude PIRLS (Programme International de Recherche en Lecture Scolaire) montrait qu'en 2016 la compréhension à la lecture des élèves belges francophones, à 9 ans, ne dépasse pas le niveau de compétence le plus élémentaire pour 35 % d’entre eux. L’enjeu de la lecture pour tous est donc de taille.
13/01/2023, 17:08
Une bibliothèque récemment inaugurée dans le village de Pingtan, dans la région montagneuse du Hunan en Chine, se distingue des autres nouvelles constructions de structures de prêt. Le cabinet d’architecture chinois Condition_Lab, qui a conçu le projet, s’inspire en effet de la maison en bois traditionnelle de l'ethnie Dong. De quoi offrir un établissement respectueux de l’environnement et agréable, à moindre coût.
13/01/2023, 14:32
Les derniers présidents américains seraient-ils particulièrement étourdis vis-à-vis de leurs obligations en matière d'archives ? Une dizaine de documents portant la mention « top secret » ont été retrouvés dans les locaux du laboratoire d'idées fondé par Joe Biden, au sein de l'université de Pennsylvanie, en novembre dernier. Et quelques autres dans une résidence privée du responsable politique. Une entorse à la loi déjà commise par Donald Trump.
13/01/2023, 10:16
Brotherhood Books est une librairie en ligne de livres d’occasion pour toute l’Australie, avec un catalogue de 60.000 livres de bonne qualité dans tous les genres possibles. Les revenus de la librairie en ligne sont intégralement versés à BSL (Brotherhood of St Laurence), un organisme bien connu qui lutte contre la pauvreté en Australie et pour une véritable justice sociale en faveur des plus démunis.
12/01/2023, 17:47
Les représentants politiques de tous bords vivent une belle histoire d'amour avec les livres, instruments de propagande et de visibilité médiatique. Mais celle-ci n'est pas forcément partagée par les lecteurs et lectrices, parfois peu intéressés, pour dire le moins. Mike Pence, qui fut vice-président de Donald Trump entre 2016 et 2021, a trouvé la solution : dépenser 91.000 $ pour faire de son ouvrage un best-seller.
12/01/2023, 12:06
Autres articles de la rubrique Métiers
Si aimer lire représente un prérequis assez indispensable, fonder un club de lecture implique d’autres préparatifs. Partager, échanger, discuter et parvenir à ce que d’autres lecteurs s’impliquent, tout en sortant de sa zone de confort : pas évident. Voici un guide pour accompagner et encourager les bonnes volontés qui se sentiraient désarmées.
04/02/2023, 11:35
Les 250 grévistes du groupe éditorial américain n'abandonneront pas de sitôt le bras de fer avec leur direction. Celle-ci avait annoncé, le 26 janvier, l'intervention d'un médiateur fédéral pour apaiser les tensions avec le syndicat. Mais entre-temps, le PDG Brian Murray a dévoilé des suppressions de postes.
03/02/2023, 15:52
Le groupe Amazon.com a fait état, ce 2 février, d'un chiffre d'affaires en hausse sur l'ensemble de l'année 2022, s'établissant à 514 milliards $ (+ 9 % par rapport à 2021). La multinationale termine pour autant dans le rouge, avec des pertes nettes qui s'élèvent à 2,7 milliards $.
03/02/2023, 15:36
BookBanUSA — Québécoise d’origine, Élise Gravel est une autrice et illustratrice de livres jeunesse qui réside au Canada. Ses ouvrages ont récemment été victimes de la censure aux États-Unis. Banni des programmes scolaires, l’un d’entre eux a toutefois été défendu par l’Assemblée nationale canadienne. Publié l’an dernier, Le Rose, le Bleu et toi ! traite des stéréotypes, de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre.
03/02/2023, 12:41
Condamné à 4 ans de prison dont un an ferme pour complicité de détournement de fonds publics avec l'emploi jugé fictif de son épouse, François Fillon s'est pourvu en cassation. Il pourrait de nouveau avoir affaire à la justice pour le cas de l'auteur Maël Renouard, qui fut son assistant parlementaire entre 2013 et 2015. Or, fin 2015, l'homme politique publie Faire, chez Albin Michel...
03/02/2023, 12:23
Déjà suivie par un lectorat important, aidée par des jeux vidéo et une série Netflix, la saga The Witcher est devenue incontournable dans le genre de la fantasy. Son architecte, le Polonais Andrzej Sapkowski a confirmé que de futurs livres viendraient participer à cet univers en constante expansion.
03/02/2023, 10:44
Julie Garcin-Saudo, conseillère départementale déléguée à la jeunesse et à la démocratie a inauguré le lancement du Pass Numérique pour les jeunes de 11 à 25 ans, au domaine départemental de Pierresvives. De nombreuses activités en lien avec la nature seront également organisées sur le territoire.
03/02/2023, 10:32
Dunod Éditeur créé sa collection poche, qui comptera une quarantaine de titres en 2023. Cette offre a pour ambition d'amener les lecteurs, grâce au format et aux prix très abordables, vers tous les domaines de la connaissance : Science & Nature, Histoire, Sciences humaines, Actu & Société, Lettres & Arts, Santé et Développement personnel.
03/02/2023, 09:08
Ce vendredi 10 mars 2023. , le Centre national du livre (CNL) en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’ensemble de ses partenaires invite, pour la deuxième édition, tous les Françaises et Français à un « quart d’heure de lecture » national.
02/02/2023, 17:32
Xavier Person sera chargé de mettre en œuvre le nouveau projet d’orientations culturelles de « Livre et lecture en Bretagne », tel que défini dans un dialogue avec les professionnels du secteur, aux côtés des partenaires publics.
02/02/2023, 16:39
Journaliste, critique et propriétaire de théâtre, Philippe Tesson est décédé dans la nuit du mercredi 1er février, à 94 ans. Il a passé ses derniers instants avec sa famille, « paisiblement et entouré de ses enfants », dont l’écrivain voyageur Sylvain Tesson.
02/02/2023, 15:34
Editis mis en vente. Lagardère plus que convoité. Vivendi face à la Commission européenne et les autorités de la concurrence… Corollaire de ces grands mouvements, qui doivent aboutir à ce que Lagardère entre dans le giron de Vivendi, la fronde des auteurs se poursuit. Avec Érik Orsenna qui ouvre singulièrement le bal…
02/02/2023, 12:33
Quel devenir pour les salariés d’Editis après la vente du groupe — si elle a lieu ? Au terme d’une rencontre annulée, puis réorganisée ce 25 janvier, le Directoire de Vivendi a adressé un courrier aux représentants des salariés. Une réponse circonstanciée, qui acte les demandes formulées, sans prendre d’engagement. Et pour cause.
02/02/2023, 12:07
#AssisesEditionsIndépendantes23 – Plus de 20 ans qu’aucune enquête n’avait exploré l’édition indépendante en France. Mais encore faut-il définir ce que désigne cette expression. À l’occasion des Assises nationales qu’organise la Fédération des Éditions Indépendantes, une étude présente un panorama de ces structures.
02/02/2023, 11:34
Le 16 janvier dernier, devait sortir la traduction en allemand du roman graphique Élise et les Nouveaux Partisans, signé Dominique Grange et Jacques Tardi. Toutefois, sans prévenir les auteurs ni l'éditeur français, Delcourt, la maison Carlsen a annulé la parution à la dernière minute, invoquant une petite phrase de trop dans la postface.
01/02/2023, 18:26
Après six ans d’attente, Haruki Murakami sera de retour sur les tables des librairies japonaises le 13 avril prochain. Et cette fois-ci, point de nouvelles ou de récit autobiographique, mais bien un long manuscrit de 1200 pages.
01/02/2023, 16:09
Vous projetez depuis maintenant des mois, peut-être même des années, d’ouvrir votre librairie. Tout est lancé. Vous avez trouvé le local, vous avez organisé l’espace, lancé votre entreprise en remplissant toutes les démarches administratives nécessaires. Vous nouez votre premier contact avec les diffuseurs mais aussi avec les maisons d’édition. Il ne reste plus qu’à finaliser l’inauguration de votre établissement !
01/02/2023, 13:56
C’est la première librairie en France, installée dans le 5e arrondissement de Paris, dédiée à des ouvrages entièrement recomposés. Cela, afin qu'ils soit accessibles aux lecteurs qui ont des problèmes de vues ou des difficultés cognitives les empêchant de lire les livres dans leur format standard.
01/02/2023, 12:13
Isabelle Nyffenegger, qui fut directrice déléguée aux relations internationales de la Bibliothèque nationale de France entre juin 2013 et mars 2021, a été nommée directrice chargée des services et des réseaux de l'établissement patrimonial par la ministre de la Culture, ce 30 janvier.
01/02/2023, 08:49
L'éditrice française Nicole Lattès s'en est allée ce mardi 31 janvier à l'âge de 84 ans, a annoncé Allary Editions, maison où elle occupait depuis 2014 le poste de conseillère éditoriale. Dans sa longue carrière, elle aura créé avec son mari les éditions Jean-Claude Lattès, qu'elle dirigea de 1981 à 1991. Mais également Nil Éditions en 1993, codirigée avec Robert Laffont jusqu'à son départ de la structure.
31/01/2023, 19:02
Donald Trump n’est pas seulement accusé dans plusieurs affaires plus ou moins graves, jusqu’à une possible inculpation future, pour « conspiration ». Il est également souvent accusateur : ce dernier intente cette fois-ci un procès contre le célèbre journaliste américain, Bob Woodward et son éditeur. Les avocats de Trump réclament près de 50 millions $ de dommages et intérêts…
31/01/2023, 16:52
Il est encore temps de faire le bilan pour le marché mondial de l’édition. Au Japon, 2022 marque la première année de décroissance depuis quatre ans. L’édition papier et électronique auront rapporté 1,6305 billions de yens soit une baisse de 2,6 % par rapport à l’année précédente.
31/01/2023, 16:44
La maison mère du magazine Books, Actissia, est entrée en liquidation judiciaire le 10 novembre 2022. Et la chute de cette holding, détenue par Adrian Diaconu, entraîne celle du journal. Une nouvelle épreuve pour la publication, qui avait déjà enduré une liquidation en 2020.
31/01/2023, 11:29
Théo G. et Étienne M., deux militants d'extrême-droite passés par l'organisation La Cocarde étudiante, étaient jugés par le tribunal correctionnel de Besançon ce 27 janvier. Le 20 novembre dernier, ils avaient repeint en blanc le visage d'une statue de Victor Hugo qu'ils jugeaient trop sombre. Un an de prison avec sursis a été requis à l'encontre des deux étudiants, âgés de 20 et 22 ans. Le tribunal rendra sa décision le 17 février.
30/01/2023, 17:53
À l'occasion d'une fusion programmée des filières à responsabilité élargie des producteurs d’emballages ménagers et des producteurs de papier, une discussion s'ouvre au Parlement autour de la production des livres. Les éditeurs, exemptés de la responsabilité élargie, le resteront sans doute, vu le capital symbolique du livre.
30/01/2023, 16:20
Certains auteurs, notamment anglo-saxons, placent non plus seulement l’homme au centre du développement, mais l’harmonieuse symbiose qui relie les humains, les animaux, les plantes et... les êtres non vivants entre eux. L’amour du lieu – où on est né, où on a grandi ou bien tout simplement où l’on réside – s’accompagne, de plus en plus, d’une sensation intense, d’un sens de la planète. Par Nasser, auteur de La faim du monde.
30/01/2023, 15:35
Vous cherchez de l'aide pour rédiger votre mémoire ? Si c'est le cas, vous êtes au bon endroit. Choisir le bon rédacteur de mémoire peut être une tâche intimidante, et il est important de s'assurer que vous choisissez un professionnel fiable et expérimenté. Heureusement, il existe des techniques éprouvées que vous pouvez utiliser pour identifier un rédacteur de mémoire compétent et digne de confiance.
30/01/2023, 12:12
La Documentation française adapte son offre tarifaire d’abonnement sur ses deux revues phares : Cahiers français, consacrée aux grands enjeux du débat public en France et Questions internationales, revue spécialisée en géopolitique qui fêtera ses 20 ans cette année.
30/01/2023, 11:44
L’enseigne avait opté pour un développement à travers des corners implantés dans différents centres commerciaux du territoire de la confédération hélvétique. Changement de braquet radical : dix points de vente alémaniques fermeront. Et la stratégie se réoriente massivement vers l’espace francophone.
28/01/2023, 15:38
FIBD23 — 1 livre acheté sur 4 en France relevait du 9e Art, révèle l’institut GFK, avec un chiffre d’affaires de 921 millions €, fin décembre 2022. Des résultats importants, qui reculent de 3% par rapport l'année précédente. La performance reste significative : 2021 avait profité de l'irréductible Astérix.. Le manga, de son côté, continue son expansion avec une progression de 2 % au regard de l’année précédente.
27/01/2023, 19:12
FIBD23 – Le 50e anniversaire du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême est définitivement mouvementé. L’événement se remettait à peine de l'affaire Vivès, mais de nouvelles accusations jaillissent. Des dessins qualifiés de « fantasmes sur des enfants » entachent d’autant plus le FIBD que l’auteur visé est Riad Sattouf – tout juste nommé lauréat du Grand Prix du festival.
27/01/2023, 19:03
FIBD23 – Les éditions Le Lombard profitent du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême pour annoncer le retour d'une revue historique du 9e art. Le journal Tintin, dont le dernier numéro remonte à 1988, se rappellera au bon souvenir des amateurs le temps d'une parution unique, mais conséquente, de 400 pages.
27/01/2023, 16:13
La New York Public Library réunira dans ses collections patrimoniales Joan Didion et John Gregory Dunne, couple littéraire de la modernité américaine. L'autrice américaine, décédée en 2021, avait fait le deuil de son époux, mort en 2003, dans L'Année de la pensée magique (2007, Grasset, traduit par Pierre Demarty).
27/01/2023, 14:50
Une enseignante du collège Saint-François d’Assise (Yvelines) avait donné l’alerte. Et dans un courrier rageur, signé par consœurs et confrères, Antoine Gallimard était interpellé. En cause, un « viol […] tout à fait explicite » dans un roman, recommandé pour les 9/12 ans. La réponse de l’éditeur, adressée aux enseignants, vient de parvenir à ActuaLitté.
26/01/2023, 14:38
Commenter cet article