#Archives

Ici vous ne trouverez ni livres poussiéreux ni squelette d’érudit.

Alexandrie la disparue, Babel, la mythique, chacun a en tête une bibliothèque idéale, dans laquelle tout le savoir du monde alors connu était rassemblé, trié, répertorié, collectionné, archivé, partagé. Notre culture occidentale est intimement liée à l’histoire de l’écrit à ses supports, leur conservation, et leur catalogage. Lieux de savoirs, les bibliothèques sont aussi lieux de culture, conservant des siècles passés la trace littéraire, photographique, journalistique, de la vie intellectuelle, littéraire, artistique, historique, politique de notre histoire et de nos sociétés.

De nos jours, les petites comme les plus importantes bibliothèques patrimoniales, telles que la BnF, la British Library ou la Bibliothèque du Congrès, la plus grande au monde, participent, grâce au patient et érudit travail des chercheurs, des scientifiques, des conservateurs, des archivistes, des restaurateurs, à l’accès de chacun à ce patrimoine, à sa diffusion et son partage, par d’actives politiques numériques notamment, ou l’organisation d’expositions majeures.

A la une

ActuaLitté

Articles

ActuaLitté

Paris rend hommage à l'éditeur Michel Lévy, “précurseur du livre de poche”

En 1836, Michel Lévy inaugura la maison d’édition Michel Lévy Frères, avec le concours de son frère Kalmus — dit Calmann. Fondée en Moselle, la structure deviendra Calmann Lévy Editeur en 1875, à la mort de Michel. La ville de Paris a choisi de déposer une plaque commémorative, dans le 9e arrondissement. 

07/10/2021, 05:31

ActuaLitté

Les Archives nationales dépositaires des documents de Gisèle Halimi 

Le ministère de la Culture annonce dans un communiqué de presse que les archives de Gisèle Halimi ont trouvé un espace. Décédée le 28 juillet 2020, l’avocate aura laissé de multiples documents, dont les Archives nationales auront désormais la charge.  

05/10/2021, 16:20

ActuaLitté

Le “premier livre interdit d'Amérique”, censuré par les puritains

Un libre esprit chez les puritains. L’homme d’affaires anglais Thomas Morton débarque d’Angleterre et s'installe dans le Massachusetts en 1624, aux côtés de colons puritains venus 4 ans plus tôt. Face à la société stricte, pieuse et raciste des puritains, il crée sa propre colonie. De son opposition frontale avec ces rigoristes de la colonie de Plymouth, il en est sorti un livre publié en 1637, New English Canaan, une critique sévère des coutumes et des structures de pouvoir puritaines. Interdit, le livre fait partie des premiers ouvrages explicitement prohibés dans un territoire qui recouvre, à présent, les États-Unis.

30/09/2021, 17:10

ActuaLitté

Entre Gisors, Douai et Amiens, le coeur de la BnF balance toujours

En visite sur le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France le mardi 28 septembre dernier, le président de la République n'aura pas eu l'honneur d'annoncer la ville qui accueillera le pôle de conservation et le conservatoire de la presse de l'établissement. Trois candidatures sont encore en lice.

30/09/2021, 12:13

ActuaLitté

Archives littéraires spoliées à des écrivains juifs : un nouveau fonds restitué

La Société des Gens de Lettres indique dans un communiqué qu'elle restitue à leurs ayants droit un second fonds d’archives littéraires spoliées à des écrivains juifs. Ce dernier avait été réuni par les forces d’occupation allemandes durant la Seconde Guerre mondiale.

30/09/2021, 09:38

ActuaLitté

Enchères, rentrée littéraire : 40 ans après sa mort, Maurice Genevoix convoité

Double actualité en septembre pour l’écrivain Maurice Genevoix. Mardi 28 septembre, un lot de sept lettres inédites et manuscrites de l’auteur de Ceux de 14 étaient adjugées à 1100 € aux enchères à Vendôme. Une dizaine de jours plus tôt, les éditions Plon choisissaient de rééditer un roman de l’ancien secrétaire perpétuel de l’Académie Française, Un jour, non pas dans une édition poche, mais bien dans le cadre de sa rentrée littéraire. Un choix plutôt osé...

29/09/2021, 16:38

ActuaLitté

Qui est Saint Jérôme, le saint patron des traducteurs et des traductrices?

Les traducteurs et les traductrices travaillent depuis de nombreux siècles sous la protection discrète de Saint Jérôme, fêté chaque année le 30 septembre -- qui est aussi la date de la journée mondiale de la traduction. Après avoir été très critiquée, la traduction latine de Jérôme devient le premier livre imprimé sous le nom de Bible de Gutenberg. Mais qui est ce personnage aussi célèbre que méconnu ?

29/09/2021, 09:46

ActuaLitté

Un Merlin l'enchanteur bien plus chaste découvert dans un manuscrit

Camelot, siège de la légende arthurienne, royaume de la chevalerie, de la magie et de la Table ronde. Un symbole hissé par une littérature ancienne, progressivement propulsé au rang de lieu mythique. Un château qui abrita aussi un magicien, conseiller du roi : Merlin, dit l’enchanteur. Ce personnage, à la lumière d’un manuscrit du XVe siècle, dévoile d’autres facettes de cette matière de Bretagne…

28/09/2021, 09:15

ActuaLitté

De l’intime à l'extime : Henri-Frédéric Amiel, défricheur de l'inconscient

Dès lundi 27 septembre, 200 ans jour pour jour après la naissance d’Henri-Frédéric Amiel (1821-1881), la Bibliothèque de Genève publie un podcast exclusif et raconte l’histoire du journal intime. Une histoire en 5 épisodes consacrée à cette figure genevoise, professeur de littérature et de philosophie, pionnier de l’écriture intime et l’un des premiers à utiliser la notion d’inconscient. Un podcast à savourer chaque mois jusqu’en décembre 2021.

23/09/2021, 15:47

ActuaLitté

Travaux suspendus pour le nouvel espace de stockage de Bibliothèques et Archives Canada

Annoncée en 2020, une nouvelle installation de préservation pour Bibliothèques et Archives Canada devait sortir du sol en 2022. Mais un problème dans la structure mis à jour, et voilà une semaine d'arrêt des travaux. Manifestement, une déformation a été repérée, impliquant une interruption du chantier.

16/09/2021, 16:24

ActuaLitté

Après Giono, Proust : la tournée littéraire d'Emmanuel Macron

Le président de la République s’offre une promenade à travers le territoire, avec quelques grandes bouffées de littérature. La semaine passée, il avait rencontré la fille de Jean Giono, à Manosque. « Je dois beaucoup à Giono », assurait Emmanuel Macron dans Le Point. Mais la suite des événements sera plus classique encore, avec un retour à la mère des madeleines : Proust.

13/09/2021, 12:41

ActuaLitté

Les thermes de Stabie : plus qu’un trésor, un centre de la cité antique

De tous les bains de la ville antique de Pompéi, les Thermes de Stabies, plus anciens de la cité antique de Pompéi, sont les plus impressionnants. Véritable lieu de vie et de sociabilité de l’Antiquité romaine, l’ancienne cité ensevelie, offrant un état de conservation unique, permet de se faire une idée précise de ces thermes particuliers. 

11/09/2021, 10:40

ActuaLitté

Spider-Man devient le comics le plus cher au monde

L’Homme d’Acier, aka Clark Kent, aka Superman, doit en avoir mouillé son collant de rage : l’égérie de DC Comics, qui avait instauré un record d’enchères en avril dernier, s’est fait détrôner par l’Homme Araignée. Le numéro #15 de Amazing Fantasy, daté de 1962, a franchi la barre des 3,5 millions $ lors de la séance qui se déroulait ce 9 septembre. 

10/09/2021, 16:58

ActuaLitté

Gustave Flaubert, définitivement timbré

Le 8 novembre 2021, La Poste émet un timbre à l’effigie de Gustave Flaubert à l’occasion du bicentenaire de sa naissance. Gustave Flaubert est né il y a deux cents ans, le 12 décembre 1821, à l’Hôtel-Dieu de Rouen, dans le logement de fonction de l’hôpital occupé par son père, chirurgien en chef. Est-ce à ce milieu qu’il doit ce « coup d’œil médical de la vie », revendiqué dans une lettre à Louise Colet ? 

09/09/2021, 16:09

ActuaLitté

Attentats du 13 novembre 2015 : les archives de l'historien Christian Delage à la BnF

Au moment même où commençaient les audiences des procès des attentats du 13 novembre 2015, la Bibliothèque nationale de France annonce le don des archives audiovisuelles de l'historien Christian Delage. Elles portent notamment sur ces événements et seront prochainement mis à disposition des chercheurs.

09/09/2021, 15:25

ActuaLitté

“Je m'en fous” : la poésie moderne, désinvolte et provocatrice, née au IIe siècle

La désinvolture a de l’avenir, comme un atteste un texte du IIe siècle, affirmant un goût de la poésie antique pour le détachement – dont Rimbaud n’aurait plus l’apanage. Les recherches effectuées sur un ancien texte, peu connu et anonyme, démontrent en outre un travail sur la métrique, très distinct des formes en vigueur. Quand le fond rejoint la forme… 

08/09/2021, 15:45

ActuaLitté

Histoire, littérature et journalisme : RetroNews la revue, partenariat entre Lattès et la BnF

Depuis 2016, RetroNews, le site de presse de la Bibliothèque nationale de France, permet de naviguer à travers trois siècles d’archives de presse (1631-1950), soit 1500 titres de presse française et 15 millions d’articles numérisés, accompagnés de contenus spécifiquement rédigés par des historiens, des journalistes et des écrivains. Dans une période où prospèrent faits alternatifs et contre-vérités, RetroNews s’appuie sur la recherche et les sources historiques pour raconter le passé et éclairer le temps présent.

03/09/2021, 14:26

ActuaLitté

En 1912, un article pointait les causes du réchauffement climatique

Principale préoccupation concernant l'avenir de la planète, la hausse des températures liée au réchauffement climatique fait craindre le pire aux spécialistes. Les phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, tout comme les rapports alarmistes du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) doivent interpeler. Mais, dès 1912, l'opinion publique était alertée...

26/08/2021, 16:27

ActuaLitté

30 années plus vite que la musique : ouverture de la Dance Music Archive

Une imposante plateforme, destinée à devenir une référence pour les chercheurs et simples curieux, vient d'ouvrir ses portes sur internet. Dance Music Archive réunit, comme son nom l'indique, les archives de la culture club et rave, sur fond de techno, électro et autres dance musics.

24/08/2021, 10:51

ActuaLitté

“Les tweets de Kafka, c'était quand même aut'chose.”

Le Manque, c’est un duo qui officie depuis quelques années sur la toile : aux manettes, Christophe Esnault et Lionel Fondeville. Un groupe qui revendique une chanson française mise en images, mais avec la dérision et l’humour comme matière première. Depuis un premier album en 2007, Ratages et confettis, les compères ont donné le ton. Leur récidive, Rester ouvert à l’inattendu, deux ans plus tard confirmait la chose : ces deux-là sont des créateurs compulsifs. Et Kafka vient d’en faire l’effraie (chouette !).

19/08/2021, 13:51

ActuaLitté

11 septembre 2001 : un répertoire d'images des JT mondiaux

Il y a vingt ans, plusieurs attentats de grande envergure frappaient les États-Unis à New York, Washington et Shanksville, occasionnant la chute des deux tours du World Trade Center, provoquant la mort de près de 3000 personnes, en blessant le double et en laissant des milliers traumatisés par les événements. La plateforme Internet Archive propose un répertoire d'images télévisuelles de 19 chaînes mondiales, rendant compte des événements et de la semaine qui suivit.

17/08/2021, 15:24

ActuaLitté

Non loin de Rimbaud, Germain Nouveau, poète illuminé

Né et mort à Pourrières dans le Var, Germain Nouveau forme avec ses amis, Arthur Rimbaud et Paul Verlaine, le plus remarquable trio de la poésie française. Bohème et vagabond, à moitié saint, à demi-fou, hanté par la mort et par l’amour, il s’opposa à l’édition de ses recueils (La Doctrine de l’Amour, Valentines) qui ne furent publiés qu’à titre posthume ou contre son gré. Célébré par les surréalistes (Breton, Aragon), il demeure méconnu du grand public. 

17/08/2021, 10:03

ActuaLitté

Canada : une bibliothèque pour incarner la décolonisation et le respect mutuel

À l’occasion d’un événement qui s’est déroulé ce 5 août, l’appellation officielle du nouveau bâtiment partagé par la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada a été dévoilée : Ādisōke. Un nom donné par la Nation algonquine Anishinabeg, la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg et la Première Nation algonquine de Pikwàkanagàn. Ce terme de la langue anishinābemowin désigne l’art du récit — le moyen traditionnel grâce auquel les peuples autochtones transmettent aux générations suivantes « le savoir, la culture et l’histoire ».

11/08/2021, 16:31

ActuaLitté

Archives : l'État publie une nouvelle instruction sur les documents secret défense

Au début du mois de juillet 2021, le Conseil d'État annulait l'instruction générale interministérielle n° 1300 sur la protection du secret de la défense nationale, dénoncée depuis plusieurs mois par des associations et collectifs d'archivistes. Cette instruction générale interministérielle n° 1300 fermait en effet l'accès aux docu­ments anté­rieurs à 1970 et por­tant un tampon « secret », malgré les dispositions du code du patrimoine. L'État publie à présent une nouvelle instruction générale interministérielle n° 1300, mise à jour.

11/08/2021, 10:38