#Technologie

Livre de poche, livre numérique : frères jumeaux, à réconcilier

Avec l'ère numérique, dont on ne cesse de chanter les mutations qui surviennent dans l'industrie du livre, la commercialisation des oeuvres commence à prendre une nouvelle tournure. Comme le remarquait le rapport de la Mission Lescure, les internautes se plaignent régulièrement de ce que les prix de vente pratiqués pour les biens dématérialisés sont trop chers. Et le livre numérique n'y fait pas exception. Plongée dans des tableurs Excel et des lignes de comptes, pour comprendre les enjeux de la politique tarifaire en France.

Le 31/05/2013 à 14:58 par Nicolas Gary

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Publié le :

31/05/2013 à 14:58

Nicolas Gary

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En mai 2012, Hachette Livre avait fait sensation, en annonçant que 2000 titres de son catalogue d'ouvrages disponibles en version poche et numériques verraient leur prix de vente harmonisé. En somme, l'ebook serait peu ou prou vendu au même prix que le livre de poche. Dans son rapport, Pierre Lescure notait ce point comme une évidence :  

Pour autant, l'offre culturelle en ligne peine toujours à satisfaire les attentes, très élevées, des internautes. L'insatisfaction, quoique générale, est plus évidente encore s'agissant des films et des séries télévisées. Les reproches les plus récurrents concernent les prix trop élevés et le manque de choix.

Sur le premier point, il est probable que pour les usagers habitués à une consommation exclusivement gratuite, la baisse des tarifs ne suffise pas à assurer la conversion à l'offre légale : l'existence d'une offre gratuite est sans doute une condition nécessaire pour attirer dans le champ de la légalité une partie non négligeable des publics afin de restaurer, dans un second temps, un consentement à payer. 

Aujourd'hui, une offre se structure, certes, avec toujours cette même problématique : on ne compte plus les doléances des internautes sur les sites de vente reprochant qu'un ouvrage disponible en version poche soit moins cher que ce même texte en format numérique. « Au cours de ces dernières années, les professionnels, dans l'ensemble du secteur - éditeurs, auteurs, libraires - ont pris peur de l'effet déflationniste sur cette question tarifaire », analyse Marion Mazauric, fondatrice des éditions Au Diable Vauvert.

Fond d'écran pour lecteur ebook, illusion de la cassure...

Il est vrai que sur cette question du prix du livre numérique, les crispations sont légion. Comme, depuis la loi du 26 mai 2011, relative au prix du livre numérique, a étendu l'action des éditeurs sur la fixation des prix, un ebook est donc soumis à un prix de vente fixé par l'éditeur, comme c'est le cas pour le livre papier. Et interdiction absolue pour le revendeur de tenter une remise, sous peine d'amende pour les contraventions de 3e classe - 450 € conformément au décret d'application. 

L'éditeur, seul maître du prix à bord

En somme, même Dieu ne peut pas modifier le prix de vente d'un livre numérique. En moyenne, toujours, les ouvrages numériques sont proposés entre 25 et 30 % moins cher que les grands formats de papier. Si ce chiffre n'a jamais eu de sens commercialement, il n'est évidemment pas répandu chez tous : l'offre de Bragelonne s'est plusieurs fois démarquée, et de nombreuses maisons ont adopté une politique plus souple. Ainsi, les éditions Le Dilettante a mis en place son offre numérique en mars 2012, avec une tarification reposant sur un ebook à 50 % du prix du papier. Des éditeurs comme Bragelonne, le Diable Vauvert et de nombreuses autres maisons ont également mis en place une offre particulièrement attractive. 

Cette réduction de 30 % du prix de vente a été légitimée par Christine Albanel, en mars 2009. Pour favoriser une offre légale financièrement intéressante, il fallait que le prix de l'ebook « passe par une offre d'ouvrages accrue et diversifiée ainsi que par une réduction significative du prix par rapport à celui du livre papier : 30 % du prix TTC ». Cette décision assez autocratique faisait suite au rapport d'Hervé Gaymard, sur la Situation du livre. À cette époque, le SNE avait même tenté le passage en force, assurant que « contrairement aux apparences, un livre numérique coûte au moins autant à produire qu'un livre papier ». On parlait pourtant d'ouvrages homothétiques, dont la fabrication, même en 2009, l'idée avait quelque chose de déjà saugrenu. 

Pourtant, on oublierait facilement que les coûts de production incluent une masse salariale, des frais généraux, du temps de lecture, ou encore le marketing... Le prix du livre numérique n'est pas que lié aux coûts de production : tout comme le papier, il reflète l'ensemble de ces éléments.

À l'époque, la TVA sur le livre numérique n'avait pas été harmonisée sur celle du papier, et l'on taxait à 19,6 % contre 5,5, % un ebook. Mais dans l'idée, les fameux 30 % auraient plutôt dû être appliqués au prix hors taxe. D'autant que le rapport Gaymard allait un peu plus loin : « La question du prix de vente est essentielle. Il devra être significativement inférieur à celui du livre papier, de l'ordre de 30 à 40 % semble-t-il selon les principaux acteurs économiques, étant entendu que le taux de TVA applicable ne sera évidemment pas neutre dans ce contexte. »

La crainte d'un effet déflationniste

On le remarque assez facilement, c'est en comparaison du prix du livre en grand format que s'est établie la tarification du numérique. Et dans cette histoire, qu'advient-il du livre de poche ? Mieux : si seul un éditeur peut fixer le prix de vente de son livre, serait-il possible qu'un autre éditeur lui impose de fixer un autre prix de vente ? « Sur la question du numérique, beaucoup d'acteurs ont tenté de conserver le modèle existant, c'est-à-dire celui du papier. Mais cela relevait avant tout d'une crainte de l'effet déflationniste sur le chiffre d'affaires global du secteur, déjà sensible. Le format poche est extrêmement rémunérateur, pour l'éditeur qui vend ses droits, autant que pour celui qui va exploiter le titre », poursuit Marion Mazauric, qui travailla avec Jacques Sadoul, chez Flammarion, pour J'ai lu. 

Or, le protectionnisme qui s'est articulé autour du format poche a eu des répercussions directes sur la tarification de l'ebook. Dans un contrat classique de cession de droit entre un éditeur princeps et un éditeur Poche, qui restera anonyme, ActuaLitté a pu découvrir une intéressante clause. L'article 1-5 fait en effet mention d'un accord passé entre les deux parties :  

Pendant la durée du présent contrat, le propriétaire se réserve le droit de poursuivre l'exploitation de l'ouvrage qui en fait l'objet dans son édition courante. Il s'interdit en revanche de le publier ou de le laisser publier dans toute collection ou format dont le prix de vente ne serait pas au moins deux fois et demie supérieur à celui du livre de poche.

« Dans l'univers papier, et principalement celui de la grande diffusion qu'implique le format poche, une pareille clause non-concurrence pouvait se comprendre. Aux États-Unis, le poche est appelé ‘Massmarket', ce qui reflète une plus juste réalité. Jacques Sadoul l'expliquait très bien, le livre de poche c'est un outil de grande diffusion, qui se déclinait en trois aspects : un format pratique et maniable, un petit prix de vente et un circuit de diffusion plus vaste que le grand format », souligne Marion Mazauric. 

Ainsi, on pouvait tout à fait accepter qu'un éditeur achetant les droits d'exploitation en poche, tout en permettant à l'éditeur princeps de poursuivre l'exploitation en grand format, se mettait à l'abri d'une concurrence douloureuse, en empêchant contractuellement que soit commercialisé ledit ouvrage, à un tarif plus attractif. Dans le monde numérique, cette question du format devient alors essentielle. 

Prix unique de l'ebook fixé par l'éditeur... du livre poche ?

Ce qui a mis la puce à l'oreille, c'est ce témoignage d'un éditeur de taille moyenne, rapportant que sa cession de droit pour le poche a manqué d'être annulée, parce qu'il entendait commercialiser le format numérique à un tarif qui serait inférieur au prix de vente du poche. Inférieur, et de loin. « Il y a eu une réelle tentative de pression, quand on m'a expliqué, subtilement, que si je vendais le numérique à 3 €, jamais je ne pourrais compenser le fait que l'ouvrage n'ait pas d'existence en format poche. »

Il faut se souvenir un instant de la signature, le 3 avril dernier, entre J'ai lu et les éditions numériques La Bourdonnaye. La saga d'Angela Behelle allait être commercialisé par l'éditeur J'ai Lu, lui permettant de profiter d'une diffusion de bien plus grande ampleur. « Le numérique permet de faire émerger des auteurs qui ne sont que peu ou pas connus. Mais une fois que les lecteurs se multiplient et que l'on a mis en place l'Impression à la Demande, alors il faut trouver les partenaires nécessaires pour trouver un nouveau lectorat », nous expliquait l'éditeur numérique, Benoît de la Bourdonnaye.

Et pour cause : Si le titre avait réalisé de belles ventes numériques, ce n'était jamais qu'en regard du marché numérique. Son exploitation en format poche lui donnerait une tout autre envergure, dans dans la possibilité de trouver un nouveau public que dans les retombées financière.

Marion Mazauric témoigne également de la tentative de certaines maisons de poche d'intervenir sur sa politique tarifaire du numérique. « Juridiquement, cela ne tenait pas la route : quand je publie un auteur, il me confie ses droits numériques et j'exploite le livre avec son autorisation et selon des modalités définies d'un commun accord. En me cédant les droits numériques, il me charge de la meilleure  diffusion possible de ce format et les auteurs partagent tous notre approche tarifaire. Je suis l'éditrice de la version numérique, et j'en fixe seule le prix. L'éditeur poche n'étant pas cessionnaire des droits numériques, il ne peut intervenir sur cette exploitation. »

Tout le monde n'a pas eu cette présence d'esprit, face à des pressions de maison Poche - alors que cette position est la seule qui vaille. 

La thérapie exemplaire, ou l'exemple thérapeutique

Mais qu'en serait-il statistiquement ? Prenons un ouvrage Grand format, puis en poche et en numérique, et l'ouvrage de David Foenkinos, Les souvenirs. 

  • 18,80 € en grand format
  • 6,60 € en poche
  • 6,99 € en numérique

Ici, c'est l'éditeur princeps qui possède la maison exploitant en version poche le livre. Mais chose intéressante, le numérique reste bien plus cher que la version papier. Gallimard avait généralisé en décembre 2011 la règle des 30 % entre numérique et grand format, mais surtout, appliqué une remise généralisée, en anticipant le passage du taux réduit de TVA. Dans tous les cas, on se retrouve ici loin du prix de vente dans un autre format qui serait moins de deux fois le prix du poche. 

Interrogé par ActuaLitté en décembre 2012, Alban Cerisier, responsable numérique des éditions Gallimard, nous avait précisé que, d'un point de vue tarifaire, le groupe pratiquait désormais une fixation d'un prix qu'il entend comme « attractif et dynamique ». Les nouveautés seraient plus abordables sous forme numérique en comparaison à leur pendant de papier, tandis que les numérisations du fonds s'aligneraient sur le tarif des livres de poche. 

Sur le titre d'Harold Cobert, Dieu surfe au Pays Basque, on retrouvera cependant une tarification plus marquée.

  • 15 € pour le grand format, aux éditions Héloïse d'Ormesson
  • 6,10 € au Livre de Poche
  • 11,99 € en numérique aux éditions Héloïse d'Ormesson

Et la règle du deux fois le prix du poche commence à s'approcher gentiment. 

Les exemples pourraient se multiplier à ce titre, mais le plus difficile est avant tout de déterminer si les pressions existent. Tous les acteurs que nous avons pu solliciter ont ri, assurant que ce genre de choses n'arrive pas. Tout en maintenant l'importance du livre de poche et combien il est impératif de protéger ce format. C'est que le poche rapporte.

« Ce sont pourtant des marchés très différents », conclut Marion Mazauric. « D'abord, parce que l'éditeur peut modifier son prix de vente, en particulier par des opérations promotionnelles que de plus en plus de confrères pratiquent. Tout cela entre dans le cadre d'une stratégie numérique à réfléchir sans cesse, et il est vrai que la puissance de la diffusion numérique pourra rentrer en concurrence avec les circuits actuels de grande diffusion papier, dans certains secteurs. » 

"Le livre numérique ne tue pas du tout le papier"

Jean-Paul Hirsch, directeur commercial chez P.O.L présente d'ailleurs un exemple de ces stratégies. Chez l'éditeur, on ne se laisse pas dicter la politique tarifaire, et quand nous posons la question de possibles pressions sur le prix de l'ebook, tout cela est balayé. « De toute manière, nous pratiquons 20 % de réduction par rapport au grand format, c'est tout. Nous souhaitons évidemment vendre le plus possible de tous nos livres, mais surtout défendre le réseau de la vente en librairie, pas le déstabiliser en proposant des offres trop concurrentielles. Nous fixons les prix comme nous l'entendons, sans aucune contrainte. »

À deux reprises, l'éditeur a mis en place des opérations marketing, autour des ouvrages numériques. «La première, à la sortie du film d'Atiq Rahimi, Syngué Sabour, nous a donné l'occasion d'aligner le prix du livre numérique sur celui du Folio. Le livre numérique s'est alors bien vendu, mais impossible de savoir s'il faut attribuer cette réussite au succès du film ou à la baisse du prix de vente. »

Une seconde expérimentation a eu lieu, autour d'une collection que Raphaël Majan, un pseudonyme, avait été animée chez P.O.L. La série, dans le domaine du polar, s'était arrêtée lorsque l'auteur avait cessé d'écrire, et tous les fichiers avaient été commercialisés à 2,99 € durant une phase de réduction. « L'expérience n'avait pas été extrêmement concluante », se souvient Jean-Paul Hirsch. Trente ouvrages, à tarif plus que réduit... Le tout manquait peut-être de promotion sur les réseaux. 

Mais pas question d'envisager, fut-ce une seconde, que les marchés se fassent concurrence, considère Marion Mazauric. « Le livre numérique ne tue pas du tout le papier ; au mieux, il accompagne la réduction que l'on constate - et la baisse des ventes est réelle, dans le contexte de crise. Cela nous donnera l'occasion de nous recentrer sur un travail du papier plus intelligent, et en même temps de retrouver la valeur de l'objet. Pour le lecteur même, cette approche sera bénéfique. »  

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15/06/2021, 09:29

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Librairie Les mots à la bouche : transmettre culture et héritage LGBT+, inlassablement

Nouvellement installée dans le XIe arrondissement de Paris, la librairie LGBT+ Les mots à la bouche lançait ce 31 mai un crowdfunding pour changer son modèle économique et devenir une société coopérative. Avec 40.000 euros réunis en à peine trois jours, les membres de la SCOP sont aujourd’hui assurés de pouvoir reprendre l'entreprise. Une façon pour le lieu de continuer à vivre dans les mains d’une nouvelle génération de libraires engagés, ayant à cœur de prolonger l’héritage LBGT. Mais aussi de proposer une littérature qui raconte ses luttes et son histoire.

14/06/2021, 18:01

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Histoire de l’ebook #1 - Le PDF, format pionnier lancé par Adobe

L’ebook aura bientôt 50 ans. Non, il ne fait pas son âge. Mais pour mieux contextualiser son existence, ActuaLitté vous propose de retrouver une série d’articles, rédigés par Marie Lebert, pour bien mener les célébrations. Peu après les débuts du web en 1990, la société Adobe lance en juin 1993 le format PDF (Portable Document Format), tout comme l’Acrobat Reader (gratuit, pour lire les PDF) et l’Adobe Acrobat (payant, pour créer les PDF).

14/06/2021, 09:51

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Des dessins inédits de Milan Kundera exposés à Paris

« Par mes expériences et mes goûts je suis centre-européen […], mais au milieu de ma vie, ma femme et moi avons émigré en France. Cet événement est le plus décisif de toute mon existence : il est la clef de ma vie et de mon travail », écrivait Milan Kundera. Français, Tchèque, et Centre-européen, l’écrivain est au cœur d’une exposition organisée par le Centre tchèque de Paris, offrant un regard inédit sur les dessins de l’auteur.

21/05/2021, 10:25

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Marcel Proust devenu auteur de science-fiction

Chercher, Pierre-Carl Langlais adore : il s’est lancé dans des études en histoire de la presse, mobilisant les ressources de l’Intelligence Artificielle pour analyser des corpus entiers. Et au fil des morceaux de code, s’est intéressé à l’outil GPT-2 – logiciel de traitement automatique du langage, produit par OpenAI (société de Elon Musk). « À partir d’un corpus, on propose à la machine un début de phrase, et elle génère le texte qui suit. On peut ainsi croiser deux types de textes, pour emprunter un style à l’un et un univers à l’autre », nous explique le post-doctorant.

13/05/2021, 16:24

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Covid : fatigue et inquiétude gagnent des bibliothèques

Depuis le 28 novembre, les bibliothèques, aux côtés des services d'archives et centres de documentation, font partie des seuls lieux culturels de proximité à être ouverts au public, malgré le contexte sanitaire. Ce sort réservé aux établissements de lecture publique, qui reconnaît leur caractère essentiel, en vient toutefois à peser sur certains professionnels des bibliothèques, qui craignent pour leur santé et soulignent une fatigue générale. À ce contexte viennent souvent s'ajouter des revendications plus larges, sur les conditions de travail.

09/04/2021, 16:32

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Avec ou sans pandémie, le difficile accès aux livres des détenus français

La pandémie de Covid-19 aura fait vivre à l'ensemble de la population l'expérience du confinement, de la privation de liberté et des difficultés qui les accompagnent. Parmi ces dernières, l'accès aux livres et à la lecture. Pour les détenus des prisons françaises, ce droit reste très difficile à faire appliquer, les progrès sont timides et le statu quo souvent de mise. La crise sanitaire, évidemment, n'améliore pas les conditions.

02/04/2021, 11:53

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Ma toute première page, toute, toute première page 

Elles se ressemblent, passé le carton de la couverture, dont le dos gémit dans un mouvement inconnu encore. Ces premières pages passées distraitement, avant de parvenir au sésame : le premier chapitre d’une nouvelle histoire. Ces premières pages, à peine regardées, dégagées du pouce, dans un feuilletage méthodique : une, deux, trois peut-être, quatre rarement, recto-verso méticuleusement évacuées… Ah, ces toutes premières pages.

22/10/2021, 16:31

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Manuscrits musicaux : le nécessaire rééquilibrage de la relation avec les éditeurs

Le Syndicat français des compositrices et compositeurs de musique contemporaine (SMC) vient de réagir suite à la vente aux enchères de manuscrits de compositrices et compositeurs vivants. Le syndicat dénonce notamment les dérives non-déontologiques entraînées par certaines clauses abusives dans les contrats d’édition musicale et appelle à un rééquilibrage des relations entres les éditeurs et les compositrices et compositeurs.

22/10/2021, 12:50

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Lettres du monde : Essentiel !, comme une évidence

Festival des littératures du monde, la prochaine et 18e édition de Lettres du monde se tiendra du 19 au 28 novembre, à travers la métropole bordelaise et la Nouvelle-Aquitaine. Partenaires privilégiés de cet événement où auteurs et lecteurs convergent, les librairies de toute la Région. Cécile Bory, Présidente des Librairies Indépendantes en Nouvelle-Aquitaine et Directrice de la librairie Georges (Talence), nous en dit quelques mots.

15/10/2021, 13:18

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Fils de Zeus, Dionysos s'étonne : “Une brigade des mœurs pour festival, vraiment ?”

LA VRAIE-FAUSSE INTERVIEW – En littérature, la prosopopée consiste à faire parler les morts, les entités divines ou autres abstractions. Joueurs, nous avons invoqué les mânes de Dionysos, dieu accessoirement dédicataire de la première scène antique. En effet, son théâtre à Athènes accueillit les chants rituels préfigurant les tragédies classiques. Ce qui en fait aussi le premier organisateur de manifestations littéraires en Europe. Vous avez dit événementiel ?

14/10/2021, 15:32

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“L'édition indépendante est une fiction”

L’indépendance éditoriale, entendue comme une liberté de publier, ne se laisse pas définir facilement. Elle est affaire de jugement, d’auteur(e)s, d’éditeurs(trices), selon des critères qui leur appartiennent, et des publics aussi — et de la nature du régime politique en cours. Par Gilles Kujawski, ancien commercial d’Editis, militant à La France Insoumise.

12/10/2021, 12:47

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Agnès Ledig : “J'aime l'image du livre comme un lien de cœur à cœur “

Elle attend souriante : l’heure matinale n’affecte en rien l’immédiate bienveillance. Partager quelques instants avec Agnès Ledig, c’est une mise en danger quand on ne la connaît pas. Elle saisit les nuances, les allusions : elle écoute et l’on perçoit que ses questions ne sont pas des marques d’intérêts feints. Son dernier livre, Se le dire enfin, est sorti en poche en mars dernier (J’ai lu) : mais elle, que nous dira-t-elle finalement ?

12/10/2021, 11:30

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Jean-Claude Mourlevat : ”Auteur jeunesse, cela m'agace quand c'est méprisant“

Il a remporté le prix Astrid Lindgren, qui allait pour la première fois de son histoire à un auteur français. Cette récompense littéraire et suédoise est souvent présentée comme le Prix Nobel consacrant la littérature pour la jeunesse. Jean-Claude Mourlevat, lauréat 2021 était avec nous à Gradignan, pour le salon Lire en Poche. Opportunité rare…

10/10/2021, 20:29

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Villon, Rimbaud ou Verlaine, de “sales types” : Crénom, Teulé !

Jean Teulé, président. Voilà qui claque, et aurait peut-être même de la gueule : avec lui, une palanquée de poètes rentrerait à l’Élysée. Mais en attendant que l’écrivain prenne la tête de l’État, c’est à Gradignan qu’il pose ses valises, pour Lire en Poche, comme parrain de l’édition 2021. Rendez-vous pris avec celui qui revendique, comme Aragon, « ce sale type », de n’avoir jamais appris à écrire. En avant la musique.

09/10/2021, 12:05

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“Quand t’auras 12 ans, tu seras privé de bibliothèque”

Depuis les extensions du Pass sanitaire dans les lieux culturels à des tranches d’âge plus jeunes, les phénomènes d’exclusion s’amplifient. Si bien des gens n’avaient pas mesuré ce que ces décisions impliqueraient, voici les effets pervers qui se profilent. Alors qu’une nouvelle mobilisation nationale est annoncée pour mercredi 13 octobre dans les bibliothèques municipales, un collectif de professionnels signe dans nos colonnes une tribune allant dans ce sens diffusée ci-dessous dans son intégralité.

09/10/2021, 10:20

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“Le Salon de Turin n’a pas de public : il rassemble une communauté”

#SALTO21 – Une nouvelle fois, les organisateurs du Salon du livre de Turin ont jonglé entre les difficultés, pour que la manifestation piémontaise ait lieu. Son commissaire général, également romancier, Nicola Lagioia, accorde à ActuaLitté un entretien exclusif. Du 14 au 18 octobre, le Lingotto célébrera le livre, la lecture, les auteurs, avec passion.

07/10/2021, 15:22

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Prix du livre et frais de port : “Le marché va en souffrir, pas Amazon”

Arrivée à l’Assemblée nationale pour son adoption, la loi concernant les frais de port fera florès : qui, après l’année 2020, refuserait un projet de soutien aux libraires ? Qui, devant le vorace Amazon, éconduirait l’effort pour rétablir une concurrence saine sur la vente à distance de livres ? En somme, qui aurait intérêt à ce que les frais d’envois postaux d’un livre n’augmentent pas ? De fait… quelques nuances s’imposent.

06/10/2021, 11:33

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Retraites : quand l'ADAGP a vite fait de jeter les artistes-auteurs en Ehpad

Il suffit parfois d’un message publicitaire bien tourné pour qu’une population entière s’engouffre dans un produit. Et aussi d’un martèlement régulier — comme le savent les enseignants, pour que ça rentre, faut répéter… Mais en d’autres moments, plus sensibles, la réclame fait bondir à s’en enfourner la tête dans l’écran. Le traducteur littéraire et syndicaliste Lionel Evrard nous en donne ici une illustration…

04/10/2021, 16:31

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Les “opposants politiques” et le régime de Loukachenko en Biélorussie

Les réactions se multiplient pour dénoncer le régime mis en place par Alexandre Loukachenko, président de Biélorussie. Réélu en août 2020, il a marqué son retour par plusieurs attaques portées contre la liberté d’expression. Et plus spécifiquement des associations d’auteurs. L’association professionnelle des autrices et auteurs de Suisse monte à son tour au créneau, dans un texte communiqué à ActuaLitté, ici reproduit en intégralité.

04/10/2021, 12:17

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Complaintes de la bibliothèque

Ce matin, ton regard était froid et distant. Presque je t’aurais entendu ravaler tes sanglots, quand entrant dans la pièce, tu m’as tourné le dos. Enfin, tu l’aurais certainement souhaité, mais inamovible, tu m’as battu froid. Dans ce silence que je connais, tu m’as laissé déposer ce vélo coutumier, sans broncher. Et après le premier café, timidement, tu as geint : « Tu ne me regardes plus comme avant ! » Mince : ma bibliothèque parle ?

01/10/2021, 13:59

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Hommage aux traducteurs et aux traductrices, artistes du verbe depuis plus de deux millénaires

La journée mondiale de la traduction (30 septembre) pourrait sans problème être renommée journée mondiale des traducteurs et des traductrices. Ceux-ci sont souvent peu visibles derrière leur art alors qu’ils contribuent au savoir et à la culture depuis plus de deux millénaires. Leur apport est immense, au passé comme au présent. 

30/09/2021, 09:59

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Chroniques de la Lune Noire : “Au départ, c'était un roman... mais j'ai tout perdu”

L'aventure des Chroniques de la Lune noire, saga entamée en 1989 par Olivier Ledroit, au dessin, et François Froideval, ne se résume pas en quelques mots. On notera simplement qu’au commencement, un souci informatique provoqua la perte du roman que Froideval avait entamé. Qu’importe, elles verront tout de même le jour, en BD. 13 ans après le 14e tome, Les Chroniques de la Lune noire, ce sont, en bande dessinée, plus de 559.000 exemplaires vendus (données Edistat). Et un redémarrage s’amorce avec Jeanne-A Debats quand surgit un roman, chez Leha.

29/09/2021, 10:04

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Des ministres de la Culture francophones s'engagent à “promouvoir l’accès au livre”

Les 23 et 24 septembre derniers, des ministres de la Culture de plusieurs États francophones ont participé aux États généraux du livre en langue française, échangeant avec les professionnels du secteur pour élaborer une stratégie visant à dynamiser le secteur et la circulation du livre dans l'espace francophone. Parallèlement, les ministres de la Culture de 9 États francophones cosignent une déclaration, reproduite ci-dessous en intégralité.

28/09/2021, 16:34

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Région Grand Est : “Encourager les auteurs de l’écrit à la création de projets audiovisuels”

Rapprocher les auteurs de l’écrit du monde audiovisuel, voici le projet que porte la Région Grand Est à travers l’opération Du livre à l’écran. Cinq livres, cinq auteurs, cinq maisons d’édition, et en parallèle, un programme d’accompagnement, avec Daniel Picouly comme parrain : objectif, connecter les filières du livre et du cinéma.

28/09/2021, 09:18

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Traduire Conceição Evaristo, la Toni Morrison brésilienne

PORTRAIT – Première invitée du festival VoVf, traduire le monde, la traductrice Izabella Borges est venue présenter le recueil de nouvelles Ses Yeux d’eau (Ed. des femmes) et évoquer son autrice, immensément populaire au Brésil, Conceição Evaristo.

27/09/2021, 15:07

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“Il manque de toute évidence au sein du Goncourt une grande figure morale”

Voilà une semaine que l’histoire se ressasse à l’envi : comment les jurés du prix Goncourt, comment l’Académie tout entière, a pu se faire prendre de la sorte ? Un roman retenu, écrit par le compagnon d’une des membres du jury… et personne pour trouver ce lien étrange. Seule colère du président, quand ladite jurée se fend d’une chronique dans Le Monde, pour sabrer un autre livre retenu dans la liste 2021 ?  

27/09/2021, 12:02

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Comment lire un roman écrit par une voiture ? 
La doxa littéraire face à l’Intelligence artificielle

Dans son roman de 2002, Exemplaire de démonstration, Philippe Vasset vantait ironiquement les vertus du Scriptgenerator, un logiciel rédacteur de best-sellers paramétrable par l’éditeur en fonction d’un public cible. En 2016, avec Ada, Antoine Bello imaginait à son tour une intelligence artificielle spécialisée dans le roman sentimental. Il se trouve que ces fictions de robots-écrivains sont de moins en moins improbables. Par Pascal Mougin, université Paris-Saclay.

27/09/2021, 09:48

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Crise à l'Academie : du prix Goncourt au prix d’amis ?

Tout cela ne manque pas de piquant, il faut le croire... Récuser un membre du jury, quand c’est une femme ? La chose passerait mal – le Goncourt n’en compte que trois, sur ses dix membres. Se récuser, quand on a possiblement franchi la ligne rouge ? Les statuts de l’Académie, modifiés en 2008, n’en font pas expressément état. Pour autant, les dernières révélations de France Inter sur un possible conflit d'intérêt interrogent le lecteur. La Littérature, certes, mais à tout prix ?

23/09/2021, 07:29

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“Un libraire doit-il vendre le livre d’Eric Zemmour ?”

Voilà une semaine maintenant que La France n’a pas dit son dernier mot est disponible dans les différents points de vente et en ligne. Un succès revendiqué par l’auteur du Destin français, dont la mise en place dépassait les 150.000 exemplaires. Avec un cas de conscience qui se pose chez les libraires : vendre ou ne pas vendre Éric Zemmour. Marc Georges, qui dirige La Demeure du livre, à La Perrière (Orne), intervient dans nos colonnes avec quelques réflexions à partager.

20/09/2021, 09:04

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Babel, Sisyphe et Tantale dans un bateau : mettre le Horla à la rentrée littéraire

Outre le raccourcissement désormais flagrant des journées, les aléas météorologiques qui contraignent à troquer bermudas et t-shirts pour jeans et chemises, tout va bien madame la Marquise. Alors d’où me vient cette langueur que Verlaine n’aurait pas boudée ? Une anémie qui ne doit rien à mes globules rouges, merci pour eux, et pourtant sévit, jour après jour… La réponse était dans l’énoncé. Ou plutôt, sur le bureau d’en face…

18/09/2021, 13:01

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Pourquoi le journaliste littéraire redouterait l'internaute critique ? 

Auteur Gallimard, juré Prix Goncourt, auteur d'une étude sur les traducteurs pour le CNL, journaliste, bloggueur et despote éclairé de la République des livres : Pierre Assouline est multi-casquette, solidement implanté dans l'industrie. Dans La revue des médias, il dénigre avec ardeur les réseaux de lecteurs, des « plateformes [qui] sont des sites marchands ». Et finalement, déplore une médiocrité propre à l'époque. Pierre Fremaux, cofondateur de Babelio, apporte les nuances impératives.

15/09/2021, 07:42

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La Peste d'après Albert Camus inaugure Kazoku, label manga chez Michel Lafon

En 2016, Ki&Hi devint le premier manga des éditions Michel Lafon : 6 tomes et un agenda plus tard, le succès dépasse 1,03 million d’exemplaires (donnée Edistat) sur cinq années. 2021 amorce alors une nouvelle voie : Kazoku, le label manga de la maison. Et pour l’inaugurer, c’est le roman d’Albert Camus, La Peste, adapté par Ryota Kurumado. Une aventure éditoriale peu banale, dont les deux premiers tomes sortiront d’ici 10 jours.

14/09/2021, 11:33

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Dicker, Zemmour et Sattouf : comment l'indépendance des auteurs effraie l'édition

Dicker, Zemmour, Sattouf : trois noms significatifs dans l’édition puisqu’ils pèsent à eux seuls plusieurs millions d'euros de chiffre d’affaires. Ils ont tous opté pour un changement de paradigme, mais réellement en rupture avec l’industrie du livre jusqu’à lors connue ? Pour point commun, un outil de diffusion et distribution qui leur ouvrira les portes des libraires, grandes surfaces culturelles et autres enseignes… Bref, les points de vente du livre. Un schéma disruptif, supposément, qui provoque des sueurs froides dans l’ensemble du milieu. Panique à Saint-Germain ?

10/09/2021, 11:52

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Patrick Imbert (Le Sommet des Dieux) : “Chez Taniguchi, je sens toujours une tonalité humaine”

En salles le 22 septembre prochain, Le Sommet des Dieux adapte le récit homonyme de Jirō Taniguchi, en 5 tomes (parus aux éditions Kana dans une traduction de Sylvain Chollet). L'histoire d'une passion vertigineuse pour l'alpinisme, où chaque sommet vaincu n'est qu'un seuil devant le prochain... Entretien avec Patrick Imbert, le réalisateur du long-métrage.

08/09/2021, 16:21

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Seghers : une rentrée à la recherche du lien entre tradition et modernité

La réorganisation des maisons décidée en octobre 2020 aura conduit Antoine Caro à la tête de Seghers. Une première rentrée littéraire, donc, qui amorce les trois axes de développement — tout en renouant avec l’histoire même de la maison. Poésie, beaux livres, littérature, la transition s’inscrit dans la tradition, celle d’une époque où Pierre Seghers conjuguait les genres et les talents. 

07/09/2021, 11:01

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Issues de la collection de Stefan Zweig, deux partitions inédites de Schumann retrouvées

Il est des vieux papiers que l’on exhume, avec une odeur d’antan, mais dont on ne soupçonne pas que leur histoire nous emportera loin, bien loin. Au sein de la Fondation Martin Bodmer (Cologny, canton de Genève), quatre pièces inédites ont été retrouvées. Muriel Brandt, chargée de mission pour la mise en valeur des partitions autographes en aurait dansé au son des lieder de Robert Schumann, ainsi que deux autres pièces, de Georges Bizet et Charles Gounod. 

03/09/2021, 13:17

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Masque sous le nez, Plume dans le postérieur : Saint-Germain des Près a encore frappé

Depuis 1955 que l’émission littéraire hebdomadaire critique les univers culturels — cinéma, théâtre ou livres — on pourrait s’attendre à un minimum de connaissances économiques sur ces secteurs. Pourtant, Le Masque et la plume, que Jérôme Garcin présente depuis plus de 30 ans, démontre que le germanopratisme a de beaux jours devant lui. Comprendre : quand les chroniqueurs s’en prennent sévèrement à Virginie Grimaldi, on touche le fond du fond radiophonique. 

01/09/2021, 12:50

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Vente d'épreuves non corrigées : collectionneur illuminé ou attrape-nigaud ?

Le marché du livre d’occasion fait pousser des soupirs désabusés aux organisations d’auteurs depuis bien longtemps. C’est pourtant en toute légalité que l’acheteur de livre papier peut revendre on exemplaire. Il existerait en revanche un autre marché, navigant dans une zone grise nettement plus contestable, installé sur le net français : celui des épreuves non corrigées. Des textes et des ouvrages non-commercialisables, mais qui servent aux éditeurs à faire connaître leurs publications très en amont…

31/08/2021, 13:04

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Eric Zemmour : “Comment je suis devenu auteur-éditeur”

ENTRETIEN EXCLUSIF – La France n'a pas dit son dernier mot sera le prochain livre d'Éric Zemmour. Une aventure éditoriale qui commence avec une rupture à l’initiative de son ancien éditeur, Albin Michel. Sans maison pour son prochain livre, le polémiste a choisi de monter sa propre société d’édition — Rubempré. Et de confier à Interforum la distribution de ses livres sur le territoire, et dans la francophonie. Il revient avec nous sur cette démarche, plutôt inédite pour un auteur de best-sellers.

25/08/2021, 17:32

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Crise du papier en France : pourra-t-on imprimer le prix Goncourt ?

En 2019, l’industrie papetière représentait 5,4 milliards €, incluant papiers et cartons, selon Copacel, organisation patronale. En somme, un douzième de ce que pèse la filière forêt-bois, matière première essentielle. Or, depuis fin 2019, plusieurs facteurs distincts provoquent une pénurie de papier. Et si les usages graphiques — incluant la production de livres — ne représentaient que 1,6 million de tonnes sur les 7,3 millions globales, la situation va en s’aggravant depuis la pandémie. 

 

24/08/2021, 14:47

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En Afghanistan, “les créateurs sont pourchassés, risquent la torture et la mort”

La progression et le retour des talibans au pouvoir, à la faveur du retrait des forces internationales de l'Afghanistan, inquiètent le monde entier. Le devenir des libertés individuelles semble plus que jamais menacé dans le pays, et le Pen club français, qui défend la liberté d'expression, appelle le gouvernement français à prendre des mesures d'accueil fortes.

24/08/2021, 09:31

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Biélorussie : la France doit “déclencher une initiative internationale” contre Loukachenko

L'anniversaire de la réélection contestée d'Alexandre Loukachenko à la présidence de la Biélorussie d'août 2020 fut marqué par la dissolution du Centre PEN national, qui lutte pour la liberté d'expression des écrivains. Le triste symbole d'un régime autoritaire qui s'installe et perdure : le Club PEN français, dans un courrier à Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, exhorte celui-ci à l'action. Nous reproduisons ci-dessous le texte envoyé, en intégralité.

16/08/2021, 10:44