#Librairie

"La lecture, question centrale de mon mandat" (Vincent Monadé, CNL)

En octobre dernier, la nomination de Vincent Monadé à la tête du Centre National du Livre était révélée avant l'heure par la ministre de la Culture. En poste depuis deux mois, le président du CNL a détaillé les grandes lignes de son mandat, et répondu à nos questions pressantes. Situations des librairies, indépendance de l'institution, et numérisation des indisponibles, rien n'a été oublié.

Le 26/12/2013 à 09:07 par Antoine Oury

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26/12/2013 à 09:07

Antoine Oury

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En période de restriction budgétaire, comment compter vous assurer à la fois le budget du CNL et son autonomie ?

Le budget du CNL  repose sur deux taxes : une taxe sur les appareils de reprographie, qui est plafonnée à 29,4 millions €, et qui rentre pour l'instant de façon satisfaisante.

Ensuite, une taxe sur les chiffres d'affaires des maisons d'édition, d'environ 5 millions d'euros annuels... Le CNL ne dépend donc pas des budgets du ministère de la Culture.. En revanche, l'autonomie n'est pas l'indépendance. Je suis ici parce que je crois en la politique de la ministre de la Culture.

Depuis Jack Lang, même s'il y a eu de grands ministres, notamment Jacques Toubon ou Frédéric Mitterrand pour la loi sur le prix unique du livre numérique, aucun ne s'est autant intéressé au livre qu'Aurélie Filippetti. Aurélie Filippetti a mis en place un plan à l'ampleur inégalée pour les librairies, qui sont le maillon le plus fragile de la chaîne du livre aujourd'hui, et a pesé énormément pour l'accord entre auteurs et éditeurs concernant les droits numériques… Je m'inscris totalement dans cette politique.

Nous appliquons tous, comme opérateurs publics, une politique gouvernementale, et un gouvernement n'est pas neutre.

Le précédent président a développé le côté événementiel du CNL, que manque-t-il à l'institution, d'après vous ?

Autrefois et pendant longtemps, le président du CNL était également le directeur de la direction du Livre et de la Lecture, cela n'était pas clair. Jean-François Colosimo a été le premier président du CNL de plein exercice nommé par le Président de la République. Il a souhaité affirmer l'indépendance de l'institution, et cela n'a pas été facile.

Sur l'événementiel, toutefois, je ne crois pas que le CNL ait vocation à accueillir le grand public, et donc à faire des soirées littéraires. Il doit soutenir la chaîne du livre, dans toutes les manifestations qui promeuvent le livre, y compris les animations en librairies, par exemple. C'est ce que j'appelle le « CNL hors les murs », sur lequel nous sommes en train de travailler.  Nous allons appuyer ces manifestations en apportant le soutien logistique du CNL. Nos budgets ne sont pas extensibles, mais nous allons travailler sur l'invitation d'auteurs dans des librairies, parfois isolées. Nous allons commencer par Paris, pour rôder le dispositif, avant de l'emmener dans des lieux plus difficiles. Si le phénomène se développe et prend de l'ampleur, il faudra le structurer avec un programme annuel et un passage en commission ; cela me paraît tout à fait envisageable.

Vincent Monadé, en octobre dernier au Forum de la SGDL (ActuaLitté, CC BY-SA 2.0)

C'est donc la librairie qui devient le sujet préoccupant pour le CNL ?

Je me souviens d'un très beau livre de Danièle Sallenave, Le Don des Morts, dans lequel elle expliquait que nous avions perdu notre relation au livre, et qu'au XVIIIe siècle les gens se réunissaient sous les charmilles pour parler des livres. Cela existait sans doute dans les milieux privilégiés. Le mineur ne se réunissait pas pour autant le soir avec sa famille autour d'un livre.

Des lieux sans librairie, il y en a toujours eu et il y en aura toujours : la librairie reste un commerce, elle doit être rentable, sur une zone de chalandise satisfaisante.

Le CNL est là pour favoriser la présence de librairies dans les territoires où cela fait sens. 

La question centrale de mon mandat va être la lecture. C'est un Sénateur qui m'a posé cette question lors de mon audition devant la commission Culture du Palais du Luxembourg : comment  susciter des lecteurs ? Je commence à réfléchir sur ce sujet. La disparition des grands lecteurs, confirmée par l'enquête passionnante et régulière du Département d'Études de Prospective du Ministère de la Culture, nous inquiète tous. Cet effritement nos concerne tous : si personne ne lit, personne ne publie et, peut-être, personne n'écrit plus... L'enjeu, c'est d'enrayer ce phénomène, ce qui ne dépend pas seulement du CNL.

Vous évoquez votre inquiétude vis-à-vis de la baisse du chiffre d'affaires de l'édition physique, qui représente tout de même 4,1 milliards €. N'est-il pas logique, dans une concurrence culturelle accrue, d'observer une érosion des ventes ?

S'il y avait compensation entre les marchés, ce ne serait pas inquiétant, mais il n'y a pour l'instant pas de transfert entre numérique et physique. Ce que l'on constate en 2013 , c'est l'impact fort de la crise économique sur les ventes de livres. Il y a un transfert partiel, sur l'édition de livres papier,  entre certains réseaux et le Web... Mais le tassement des ventes n'est pas compensé par la vente en ligne.

Par ailleurs, le marché du livre ne peut pas dépendre seulement de la saisonnalité des ventes : le livre a toujours bénéficié de plusieurs périodes importantes, avec un creux entre juin et septembre : les premiers jours de l'année, les achats avant les grandes vacances, la rentrée de septembre et les fêtes de Noël. Il n'y a aucun jugement littéraire là-dedans, mais la rentrée littéraire de septembre, cette année, n'a pas été très vendeuse, de l'aveu même de plusieurs libraires.

Le Goncourt est un très beau succès, comme le Goncourt des Lycéens qui se vend bien aussi, mais l'impact d'autres prix littéraires sur les ventes  a été moindre..  Depuis septembre, le marché ne se porte pas bien. En novembre, certains secteurs ont vraiment souffert. Espérons que décembre, qui s'annonce bien, confirme et rattrape en partie une mauvaise année.

Lettres roumaines:

Stand du CNL lors du Salon du Livre de Paris 2013 (ActuaLitté, CC BY-SA 2.0)

Vous évoquez une solution à destination des librairies, pouvoir porter les livres directement au domicile du client, pourquoi et comment le CNL va-t-il participer à cette entreprise ?

Il s'agit d'une conviction personnelle pas du tout d'un projet du CNL, que cela soit bien clair. C'est formidable quand le client accepte de venir chercher un livre commandé en librairie. Mais beaucoup de lecteurs ont intégré une nouvelle pratique, recevoir le livre chez eux : on ne peut pas leur demander d'être militants. Les libraires pourraient très bien proposer aux clients de venir chercher les livres en librairie ou de se les faire envoyer à domicile. Sachant que pour être efficace sur ce type d'offre, il faut tenir un délai de 48 heures pour les livres les plus faciles à se procurer, les nouveautés des éditeurs bien distribués.

Autant que la question des frais de port, qui a fait l'objet d'une loi, la question du délai est centrale. Comment l'optimiser ? Peut-être en créant un pont entre le distributeur et le client. Le livre n'entrerait plus en magasin, et il y aurait sans doute un partage différent de la valeur par rapport à la situation actuelle. Mais pour moi, à partir du moment où le client a acheté dans sa librairie, qu'il repasse en magasin ou bien reçoive le livre chez lui, c'est le libraire qui lui a rendu un service, et pas une multinationale américaine.

Le client, une fois encore, n'est pas un militant ; il vient chercher un service et va vers le meilleur service qui lui est offert. Et je suis persuadé que les libraires peuvent être bien meilleurs que les multinationales américaines… .

Cela éviterait la construction d'entrepôts et d'infrastructures importantes ?

La tentation des entrepôts est derrière nous. Ce combat-là a été mené et perdu.

Comparez le prix d'une boutique en centre-ville, au prix d'un entrepôt en Saône-et-Loire et vous verrez ce qui fait la différence. Comparez le prix d'un salarié de librairie reconnu pour ses compétences, rémunéré aux maximum de ce que le libraire peut se permettre, parfois bénéficiant d'avantages réels (mutuelle, tickets restaurant…) et des manutentionnaires sous-payés et pressurisés et vous verrez ce qui fait la différence. 

Pour les libraires, il faut trouver d'autres systèmes, penser en réseau, comme ces superbes initiatives que sont  Paris Librairies, lalibrairie.com et Leslibraires.fr, pour lesquelles l'entrepôt,  est constitué de l'ensemble des boutiques. … Tous les libraires ne sont pas des geeks, mais beaucoup ont intégré cette dimension de réseau. 

Siège France Loisirs et Chapitre.com

Siège des sociétés Chapitre.com et France Loisirs (Actissia) (ActuaLitté, CC BY-SA 2.0)

Votre intervention au Sénat sur Chapitre, faisait très Mélenchon du Livre…

Les gens de Chapitre brandissent le drapeau de la librairie indépendante. J'ai reçu le patron de Chapitre. Il protège, fort bien, les intérêts de son entreprise ; de là à passer de Chapitre à la défense de la librairie indépendante… En centralisant les commandes des librairies, en gérant l'ensemble des commandes sans considération des besoins des clients dans les territoires, en appauvrissant les fonds, Chapitre a détruit des librairies indépendantes ou des réseaux de librairies qui avaient été achetés bien avant Chapitre. Pourquoi les librairies parviennent-elles à vivre et parfois prospérer ? Parce que les libraires proposent des vrais choix, avec un fonds personnel, toujours différent de celui du libraire voisin.  Les librairies vendent les mêmes best-sellers que les autres, mais jamais les mêmes livres. Il faut pouvoir proposer le Goncourt et Barbara Cartland, et recevoir le lecteur de l'un comme de l'autre avec la même attention, la même empathie. Un libraire n'est ni un intellectuel, ni un écrivain, mais un commerçant du livre. 

Certaines chaînes de librairie ont uniformisé leurs établissements autour des nouveautés et de fonds très pauvres :  les classiques incontournables et deux ou trois best-sellers de l'année précédente. Elles paient aujourd'hui cette uniformisation.

Sur la situation de Chapitre, le CNL va aider à la reprise de certains établissements, à Rennes, Nice, ou d'autres, comme il l'a fait à Toulouse cet automne.  Mais ce sera en fonction de la qualité des projets de reprise, projet par projet. Chapitre dépend d' un actionnaire qui assumera, je suppose, ses responsabilités sociales. 

Des rachats par des maisons d'édition, comme Albin Michel ou Gallimard , vous semblent-ils être une solution ?

Cela me paraît très bien que le Groupe Gallimard ou Albin Michel prennent ce risque. Le groupe Gallimard a une longue expérience de la librairie, il en possède cinq sur Paris et une sur Strasbourg. Il me semble même me souvenir qu'il a, autrefois, possédé d'une librairie française à Mexico. Le groupe Albin Michel prend lui un nouveau chemin et je ne doute pas de  la volonté de Francis Esménard de créer des librairies indépendantes de qualité. Je salue leur prise de risques d'ailleurs, tout à fait dans la tradition des libraires éditeurs d'autrefois.

Le fait qu'ils soient des groupes d'édition ne constitue pas un obstacle à une demande d'aide du CNL.  Je fais d'ailleurs a priori plus confiance à un groupe d'édition qu'à un homme d'affaires opportuniste qui n'y connaîtrait que pouic au commerce du livre.

S'ils nous sollicitaient, nous ne les aiderions bien sûr pas au même niveau qu'un repreneur individuel qui n'aurait pas de fonds personnels disponibles, mais nous étudierions leurs dossiers avec intérêt. Pour le moment, ni l'un ni l'autre n'ont fait appel à nous. Qu'ils sachent que nous sommes ouverts au dialogue, à tout le moins. 

La ministre de la Culture nous a demandé d'aider à pérenniser le plus de librairies du réseau Chapitre dès lors que les projets sont solides. Ce sera notre seule ligne de conduite.

Si cette solution se généralise, ne présente-t-elle pas des risques pour la diversité du marché ?

Cela présenterait un risque si toutes les librairies françaises étaient rachetées par une seule maison d'édition, mais nous en sommes très loin. Allez dans une librairie Gallimard : sur la table des romans, le groupe Gallimard est bien présent, mais on trouve aussi Albin Michel, Stock, Fayard, Hachette… Aucun libraire ne peut fonctionner en librairie d'éditeur, ce n'est plus possible.  Imaginez aujourd'hui une librairie se priver du Goncourt, chez Albin Michel, parce qu'elle appartient à un autre éditeur ! Personne n'a la volonté de se créer un réseau de distribution exclusif, car les livres d'un éditeur vivent aussi de la présence des autres livres. Les éditeurs savent qu'il y a de grandes librairies de territoire dans le réseau Chapitre : si elles disparaissent, tout le monde souffrira de la chute des ventes. S'il n'y a plus les Trois Épis à Brives, c'est tout un territoire où le livre vit plus mal. 

À propos de l'ADELC, quelle sera la participation des éditeurs dans le dispositif du plan Librairie ?

Je siège au conseil d'administration de l'ADELC, mais je n'y suis pas encore allé. Je crois que les discussions sont encore en cours au SNE. Vincent Montagne a expliqué que les éditeurs participeraient au Plan Librairie. Il faut leur faire confiance.

Comment les librairies, dont le taux de rentabilité atteint les 0,5 %, pourront-elles rembourser les aides en cinq ans ?

Ce système de remboursement n'est pas figé. Une librairie qui marche pourra rembourser dans les temps et tant mieux, car elle sort du système de prêt et récupère son indépendance capitalistique. Quand les affaires sont moins bonnes, il y a toujours un accompagnement, un échange pour poursuivre le travail sur le plus long terme. La vocation de l'ADELC n'est pas de faire de l'argent. L'association cherche à disposer d'un un fonds de roulement qui se reconstitue, certes, mais surtout à aider la librairie.  Vous savez, l'ADELC, c'est tout de même une formidable invention.

Stand du CNL lors du Salon du Livre de Paris 2013

présentation du plan librairie par Aurélie Filippetti

(ActuaLitté, CC BY-SA 2.0)

Vous évoquez le plan Un euro pour deux euros du CNC appliqué au livre, comment fonctionne-t-il ?

Les régions sont très investies, depuis plusieurs années, dans le livre, souvent aux côtés des DRAC. Plusieurs schémas juridiques coexistent, mais presque toutes les Régions ont une politique du livre. 

Mon idée, que le CNC a longtemps pratiqué pour le cinéma, c'est de proposer que lorsqu'une Région verse deux euros pour soutenir l'économie du livre, le CNL en verse un de plus, pour créer un effet de levier.

Le CNL travaillera d'abord avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles, car elle conduit les politiques de l'État dans les territoires, puis, autour d'une idée commune, nous irons voir la région pour entamer les discussions. Ce n'est pas plus de moyens, c'est une meilleure répartition des moyens disponibles, entre nous et les collectivités territoriales.

Passons à échelle plus grande : dans quelle direction se dirigent les politiques des différents pays européens ?

Le marché sans régulations,   c'est le renard libre parmi les poules libres. Je pense qu'il faut donner à tout le monde les moyens de se défendre, en harmonisant les règles du jeu. 

Il n'est pas normal que la TVA soit payée à 20, 10 ou 5 % par un commerçant selon les objets qu'il vend, quand un autre ne paye que 3 % parce qu'il est basé au Luxembourg. J'espère pouvoir réunir, sous l'égide du ministère de la Culture, les Centres Nationaux du Livre des différents pays d'Europe en 2014.  

Ce que je remarque, c'est que la France fait bouger les lignes en Europe, quand elle défend l'exception culturelle. Dans la plateforme CDU-CSU, figure l'engagement d'appliquer au livre numérique une TVA réduite. Nous l'avons fait, les premiers.  On peut espérer que ce mouvement s'élargisse en Europe. L'Union européenne, c'est un marché de 500 millions de consommateurs ; unie, elle peut imposer ses conditions, protéger son exception culturelle, ses entreprises et ses emplois face aux multinationales.

Votre prédécesseur a comparé le registre ReLIRE aux avions renifleurs de Giscard, avez-vous des garanties d'efficacité ? Existe-t-il un déséquilibre entre les aides du CNL, 9 millions €, et celles des éditeurs, 1,6 million € ?

Le coeur du métier du CNL, c'est la création, l'édition, la librairie contemporaines. ReLIRE, c'est un accord interprofessionnel. Il prévoit 9 millions d'euros de financement du CNL. Je pense que la mission du CNL est d'aider au bouclage financier de cet accord. 

Il s'agit de livres encore sous droit, donc bien de création contemporaine. Les éditeurs mettent de l'argent dans ReLIRE, beaucoup. Et les auteurs ont obtenu des vraies avancées, notamment sur la question de la rémunération. 

Je sais que ce sujet fait parfois polémique. Mais lorsque le CNL soutient ReLIRE, il est tout à fait dans son rôle. Il remplit sa mission. Nous nous engagerons dans ce projet avec résolution, sans doute dès 2014.

Ce que nous financerons, c'est la numérisation en fichier image, qui sera conservé à la BnF. Donc, un peu en avance, la numérisation du domaine public de demain. Par ailleurs, nous accueillerons les demandes de subvention de la société de projets pour la numérisation de son catalogue comme nous accueillons, sans que cela ne suscite d'émoi particulier, celles des autres éditeurs.

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Coutumier des grands noms de la littérature italienne, Michel Orcel a fréquenté Giacomo Leopardi, aussi bien que Lorenzo Da Ponte. En 2019, La Dogana publiait sa traduction de La Divine Comédie (Enfer, Purgatoire, celle du Paradis arrivera au printemps), en édition bilingue. Alors que 2021 rime avec les célébrations du 700e anniversaire de la mort de Dante, le traducteur revient avec nous sur ce travail du texte d’Aligheri, les choix opérés et la relation au poète italien. Propos recueillis par Federica Malinverno.

22/02/2021, 12:28

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Aramebook : précurseur du livre numérique pour les lecteurs d'Algérie

Créée en 2018, la plateforme Aramebook propose des livres numériques au format PDF. Première du genre en Algérie, cette plateforme dont le nom vient de Aram – ces grosses pierres qui servaient de repères aux voyageurs –, et ebook, a pour vocation de promouvoir la lecture et la littérature algérienne à travers le monde. Rencontre avec sa fondatrice, Nacéra Khiat, également éditrice chez Sedia.

Propos recueillis par Chloé Martin pour ActuaLitté

19/02/2021, 13:09

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Les Sept Péchés capitaux, entre “parfum d’éternité et aperçu d’anthropologie”

7... chiffre sacré, mystique, évocateur s’il en est ! Il se trouve tout aussi bien associé aux merveilles du monde antique, qu’aux péchés capitaux. À ce titre, sept écrivains ont été mis au défi : produire un texte, libre, s’emparant de l’un de ces péchés sur un mode contemporain, dans le cadre d’une aventure collective et totalement incarnée. La collection regroupant leurs œuvres vient de sortir aux éditions du Cerf, sous l'appellation, Les Sept Péchés capitaux. 

06/02/2021, 12:55

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“Les romans épuisés, oubliés que je souhaite publier furent des histoires d’amour pour moi”

À la tête de la rubrique Les Ensablés, Hervé Bel s'efforce chaque semaine de redécouvrir un ouvrage injustement oublié et perdu dans le flot des années et des nouvelles parutions. Parfois, un éditeur se décide à rendre justice à ces livres, en leur offrant une nouvelle vie. Cette semaine, rencontre avec Philippe Guyot-Jeannin, libraire et éditeur dans le Jura. Il a créé les Éditions de la Belle étoile, qui ont récemment attiré l'oeil de notre chroniqueur.

21/01/2021, 11:45

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Résonances de femmes : trilogie en poche du postféminisme

PORTRAIT – Pourquoi le post-féminisme en poche sous la forme d’une trilogie embrassant plusieurs décennies de combats ? Parce qu’une édition ramassée révèle la densité d’un déploiement, l’intensité d’un engagement indéfectible au fil des années, la concision d’un message doté de la force d’un mouvement : le MLF, mouvement de libération des femmes, dont Antoinette Fouque a été la cofondatrice en 1968.

11/01/2021, 09:58

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“S'emparer des jouets laissés par Lovecraft était très plaisant” (Alex Nikolavitch)

Arkham, 1941. Le corps déchiqueté du détective Mike Danjer est retrouvé au milieu d'un monceau de papiers. Il pourrait s'agir à première vue d'un banal meurtre en chambre close. L'examen des feuillets souillés, un dossier qu'il avait constitué au fil d'une très longue enquête, démontre qu'il avait mis au jour un indicible complot. Dans le Dossier Arkham, Alex Nikolavitch nous embarque dans une aventure lovecraftienne passionnante. Et nous en dévoile ici les arcanes.

28/12/2020, 09:41

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L'Iconopop, pour plus de poésie : “Nous sommes l’allumette”

L’Iconopop est la nouvelle collection de L’Iconoclaste. Plus que de poésie, il y est question d’une parole qui vibre, qu’on lit et qui se vit à la scène, dans la rue, dans un pré, sur la toile... qu’importe ! Juste des mots sans tabou à déguster, à crier, à partager. Partout et surtout pas dans les sages cercles d’initiés. Un duo éditorial de choc se charge de coucher sur papier l’électricité contenue dans ces rumeurs éclatantes : Cécile Coulon, romancière, poète, et Alexandre Bord, ancien camarade libraire.

22/12/2020, 08:00

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Michèle Benbunan : avec Vivendi, Editis “est présent dans tous les univers médias”

« Voilà un an, Editis était place d’Italie, avec une fin d’année marquée en France par de nombreux évènements, très perturbants pour l’activité... » Michèle Benbunan, directrice générale du groupe aux 49 maisons d’édition, boucle une première année dense. Elle revient avec nous sur ces 12 mois passés.

07/12/2020, 11:27

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Les libraires des Pays de la Loire prennent le virage de la vente en ligne

ENTRETIEN – Les librairies des Pays de la Loire opèrent une transition numérique majeure, avec ce second confinement. L’association au service des librairies indépendantes des Pays de la Loire, ALIP, a observé un envol des chiffres de vente liés au click and collect.

17/11/2020, 16:32

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“L'univers de Pagnol représente la vie normale, celle qu'on ne peut avoir en ce moment”

Après avoir adapté en bandes dessinées les quatre ouvrages du cycle des Souvenirs d’enfance, les éditions Grand Angle poursuivent leur entreprise : en tout, 15 bandes dessinées sont déjà sorties dans la collection. C'est à présent avec la pièce Marius que la maison poursuit son travail autour de l'oeuvre de l’écrivain provençal. À l’occasion de la sortie du second volume de la série, nous nous sommes entretenus avec Nicolas Pagnol, petit-fils de Marcel, et garant des ayants droit de l’œuvre familiale. 

05/11/2020, 16:02

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“Les prix littéraires sont des éléments-clés de la vie du livre” (Olivier Bessard-Banquy)

Des prix, pour tous, et presque tout. Les jurys des grandes récompenses d’automne ont décidé de reporter leurs annonces, pour soutenir la librairie. Derrière cette décision, une stratégie économique est à l’oeuvre. L’universitaire français, Olivier Bessard-Banquy, spécialiste des lettres et de l'édition contemporaine décrypte avec nous cette position.

31/10/2020, 09:11

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L'agence littéraire britannique Curtis Brown se tourne vers les auteurs français

EXCLUSIF – Curtis Brown est l’une des plus anciennes agences littéraires britanniques, fondée en 1899 par Albert Curtis Brown. Depuis, la structure a amplement dépassé le cadre de la représentation d’auteurs, pour déborder sur d’autres secteurs culturels. Francophones toutes deux, Roxane Edouard et Claire Nozieres, vont lancer un pont entre la perfide Albion et l’Hexagone. 

07/10/2020, 10:06

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Babel, Sisyphe et Tantale dans un bateau : mettre le Horla à la rentrée littéraire

Outre le raccourcissement désormais flagrant des journées, les aléas météorologiques qui contraignent à troquer bermudas et t-shirts pour jeans et chemises, tout va bien madame la Marquise. Alors d’où me vient cette langueur que Verlaine n’aurait pas boudée ? Une anémie qui ne doit rien à mes globules rouges, merci pour eux, et pourtant sévit, jour après jour… La réponse était dans l’énoncé. Ou plutôt, sur le bureau d’en face…

17/09/2021, 13:01

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Raphaël Glucksmann : “La politique souffre d’abord d’une absence de littérature”

ÉVÉNEMENT – Au fil des éditions, les Bibliothèques idéales de Strasbourg voient de plus en plus grand. Cette année, malgré les complications épidémiques, « les Livres ont pris le pouvoir », bel et bien : 200 écrivains, intellectuels, acteurs et musiciens ont investi la capitale alsacienne pendant 10 jours pour faire de ces rencontres un rendez-vous incontournable de la vie culturelle d’abord strasbourgeoise, ensuite alsacienne, bientôt française. Retour d’expérience. 

15/09/2021, 17:33

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Dicker, Zemmour et Sattouf : comment l'indépendance des auteurs effraie l'édition

Dicker, Zemmour, Sattouf : trois noms significatifs dans l’édition puisqu’ils pèsent à eux seuls plusieurs millions d'euros de chiffre d’affaires. Ils ont tous opté pour un changement de paradigme, mais réellement en rupture avec l’industrie du livre jusqu’à lors connue ? Pour point commun, un outil de diffusion et distribution qui leur ouvrira les portes des libraires, grandes surfaces culturelles et autres enseignes… Bref, les points de vente du livre. Un schéma disruptif, supposément, qui provoque des sueurs froides dans l’ensemble du milieu. Panique à Saint-Germain ?

10/09/2021, 11:52

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Issues de la collection de Stefan Zweig, deux partitions inédites de Schumann retrouvées

Il est des vieux papiers que l’on exhume, avec une odeur d’antan, mais dont on ne soupçonne pas que leur histoire nous emportera loin, bien loin. Au sein de la Fondation Martin Bodmer (Cologny, canton de Genève), quatre pièces inédites ont été retrouvées. Muriel Brandt, chargée de mission pour la mise en valeur des partitions autographes en aurait dansé au son des lieder de Robert Schumann, ainsi que deux autres pièces, de Georges Bizet et Charles Gounod. 

03/09/2021, 13:17

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Masque sous le nez, Plume dans le postérieur : Saint-Germain des Près a encore frappé

Depuis 1955 que l’émission littéraire hebdomadaire critique les univers culturels — cinéma, théâtre ou livres — on pourrait s’attendre à un minimum de connaissances économiques sur ces secteurs. Pourtant, Le Masque et la plume, que Jérôme Garcin présente depuis plus de 30 ans, démontre que le germanopratisme a de beaux jours devant lui. Comprendre : quand les chroniqueurs s’en prennent sévèrement à Virginie Grimaldi, on touche le fond du fond radiophonique. 

01/09/2021, 12:50

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Vente d'épreuves non corrigées : collectionneur illuminé ou attrape-nigaud ?

Le marché du livre d’occasion fait pousser des soupirs désabusés aux organisations d’auteurs depuis bien longtemps. C’est pourtant en toute légalité que l’acheteur de livre papier peut revendre on exemplaire. Il existerait en revanche un autre marché, navigant dans une zone grise nettement plus contestable, installé sur le net français : celui des épreuves non corrigées. Des textes et des ouvrages non-commercialisables, mais qui servent aux éditeurs à faire connaître leurs publications très en amont…

31/08/2021, 13:04

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Crise du papier en France : pourra-t-on imprimer le prix Goncourt ?

En 2019, l’industrie papetière représentait 5,4 milliards €, incluant papiers et cartons, selon Copacel, organisation patronale. En somme, un douzième de ce que pèse la filière forêt-bois, matière première essentielle. Or, depuis fin 2019, plusieurs facteurs distincts provoquent une pénurie de papier. Et si les usages graphiques — incluant la production de livres — ne représentaient que 1,6 million de tonnes sur les 7,3 millions globales, la situation va en s’aggravant depuis la pandémie. 

 

24/08/2021, 14:47

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En Afghanistan, “les créateurs sont pourchassés, risquent la torture et la mort”

La progression et le retour des talibans au pouvoir, à la faveur du retrait des forces internationales de l'Afghanistan, inquiètent le monde entier. Le devenir des libertés individuelles semble plus que jamais menacé dans le pays, et le Pen club français, qui défend la liberté d'expression, appelle le gouvernement français à prendre des mesures d'accueil fortes.

24/08/2021, 09:31

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 7. XXe siècle

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette septième partie est consacrée aux traducteurs du XXe siècle, qui prônent une traduction non littérale pour les œuvres de fiction et qui créent une nouvelle discipline dénommée traductologie. Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

20/08/2021, 10:03

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 6. XIXe siècle

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette sixième partie est consacrée aux traducteurs du XIXe siècle, qui affinent leurs méthodes et tentent de nouvelles approches dans leur art. Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

19/08/2021, 10:24

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 5. XVIIIe siècle

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette cinquième partie est consacrée aux traducteurs du XVIIIe siècle, qui prennent pour habitude de traduire d’une langue étrangère vers leur langue maternelle, et non le contraire. Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

18/08/2021, 11:07

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 4. XVIIe siècle

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette quatrième partie est consacrée aux traducteurs du XVIIe siècle, dont les traductions tentent d’être plus fidèles et transparentes que celles de leurs collègues des siècles passés. Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

17/08/2021, 10:36

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 3. XVIe siècle

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette troisième partie est consacrée aux traducteurs du XVIe siècle, qui traduisent les auteurs classiques et la Bible dans des langues modernes (anglais, allemand, français, etc.). Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

16/08/2021, 10:46

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Biélorussie : la France doit “déclencher une initiative internationale” contre Loukachenko

L'anniversaire de la réélection contestée d'Alexandre Loukachenko à la présidence de la Biélorussie d'août 2020 fut marqué par la dissolution du Centre PEN national, qui lutte pour la liberté d'expression des écrivains. Le triste symbole d'un régime autoritaire qui s'installe et perdure : le Club PEN français, dans un courrier à Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, exhorte celui-ci à l'action. Nous reproduisons ci-dessous le texte envoyé, en intégralité.

16/08/2021, 10:44

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 2. Moyen Âge

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette deuxième partie est consacrée aux traducteurs du Moyen Âge, qui favorisent le développement des langues et cultures vernaculaires. Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

14/08/2021, 10:48

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 1. Antiquité

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette première partie est consacrée aux traducteurs de l’Antiquité et à leur rôle de passerelle entre plusieurs langues, cultures et civilisations. Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

13/08/2021, 13:35

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Finalement, Éric Zemmour a trouvé presque mieux qu'un éditeur

Secret de polichinelle, peut-être, mais bien conservé tout de même. Et surtout coup de maître, quand on pense aux ramifications, de la part d’Editis. Eric Zemmour, auteur esseulé, qu’Albin Michel avait dégagé de son catalogue de rentrée, n’avait d’autres options que l’autopublication pour maintenir la sortie de son livre. Il a donc ajouté une société d’édition aux cordes de sa propre entreprise, Rubempré. Et tant qu'à faire, autant se trouver une structure de diffusion, pour assurer la présence dans les points de vente, non ?

09/08/2021, 11:20

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Bob Morane, ou l'ombre jaune de Roselyne Bachelot

Une nouvelle fois, le cabinet de la ministre fait grincer des dents. Ou bien faut-il considérer que l’année de la BD étant close, tout ce qui touche au 9e art se relaie à l’arrière-plan ? Henri Vernes ne méritait pas même un tweet, service de communication ministérielle a minima ? Non, manifestement non. Parce qu’en effet, Bob Morane n’a pas vraiment l’ampleur ni la présence justifiant que l’on se fende d’un hommage, même concis. Et puis, ce sont les vacances, pas question de faire du zèle ?

28/07/2021, 12:27

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Le Pass sanitaire : “Bombe à fragmentation pour la lecture publique”

Déjà préoccupés depuis la publication du décret d’application, les établissements de lecture publique s’inquiètent plus encore de voir la législation poindre. L’accord trouvé par la Commission mixte paritaire sur le projet de loi sanitaire laisse planer plus d’inquiétudes encore. L’interassociation des bibliothèques et bibliothécaires diffuse un message d’alerte, ici reproduit dans son intégralité.

26/07/2021, 18:44

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“Je voudrais que l’oral fasse suer l’écrit”, Gilles Defacque

Voilà maintenant un mois que le ministère de la Culture a annoncé le départ de Gilles Defacque de la direction du Prato, pôle national du cirque de Lille. Remplacé par Célia Deliau, directrice du Cirque Jules Verne, pôle national du cirque d’Amiens, depuis 2016, c’est une page qui se tourne. Départ dans cette bibliothèque peu commune, celle du metteur en scène, clown, poète, Gilles Defacque.

26/07/2021, 12:18

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La loi Climat et résilience briderait inutilement “l’activité de l’industrie papetière”

La « Convention citoyenne pour le climat » est, depuis sa création, présentée comme un moyen pour accélérer la lutte contre le changement climatique. LObjectif premier : réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % d’ici 2030, partout en France. Bien qu’engagée dans cet effort vers une industrie plus « verte », l’Union Française des Industries des Cartons, Papiers et Celluloses a exprimé ses inquiétudes. Nous publions ici leur réaction dans son intégralité.

22/07/2021, 13:17

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Un procès insensé : “L’Internet Archive a un cœur, et sait s’en servir”

Lorsque j'ai entendu parler des poursuites judiciaires pour non-respect du droit d’auteur intentées le 1er juin 2020 aux États-Unis par quatre grands éditeurs (Hachette, Penguin Random House, Wiley, HarperCollins) à l’Internet Archive pour son Open Library, et ce en pleine pandémie, je n’arrivais pas à y croire. Et ce mauvais rêve se transforme en cauchemar puisqu'un procès retentissant doit débuter le 12 novembre 2021.

22/07/2021, 10:42

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Maroc : le procès Radi et Stitou dévoile “une gouvernance par la terreur”

Reporters Sans Frontières parlent d’un « procès de la honte » après que le verdict ait été rendu : la justice marocaine condamne Omar Radi et Imad Stitou au terme d’une « procédure entachée d’irrégularité ». Accusés de viol, d’espionnage ou encore de non-dénonciation d’un crime, la cour de Casablanca n’a pas fait dans la demi-mesure. Jean-Philippe Domecq, Président au PEN Club français du Comité des écrivains persécutés livre ici un texte pétri d’indignation.

21/07/2021, 14:53

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Aux auteurs biélorusses, “nous redisons notre admiration” (Pen Club français)

Les citoyens, militants de la démocratie et auteurs biélorusses viennent de subir une nouvelle vague répressive, en Biélorussie. Sur ordre du président Alexandre Loukachenko, plusieurs centaines d'organisations non gouvernementales ont été visées par des perquisitions, le 14 juillet dernier. Parmi celles-ci, l'Union des écrivains biélorusses et le Pen Club local. Le Pen Club français exprime sa solidarité, dans nos colonnes.

19/07/2021, 09:47

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Les auteurs existent-ils vraiment ?

Avons-nous réellement progressé depuis le bureau de législation dramatique par Beaumarchais, précurseur de la Sacd ou de la Sacem ? Nous en sommes toujours à « Compose Le Boléro ou Born to be alive… scénarise un block-buster… Sois téléchargé un million de fois ou tais-toi ! » ! par Olivier Cohen, membre du conseil syndical de la Ligue des auteurs professionnels.

15/07/2021, 12:23

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Brewster Kahle, archiviste ultra

PORTRAIT – Bientôt au cœur d'un tonitruant procès intenté par quatre grands groupes d'édition américains, la plateforme Internet Archive célèbre, en 2021, ses 25 ans. Depuis 1996, elle abrite des sauvegardes du web mondial, mais aussi des exemplaires numériques de films, enregistrements audio, jeux vidéo, journaux ou encore livres. Portrait du bâtisseur de cette bibliothèque d'Alexandrie, Brewster Kahle.

14/07/2021, 14:53

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“Nous sommes des centaines, chaque année, à rencontrer élèves et étudiants”

La Maison des écrivains est soutenue par les auteurs et les autrices qui la font vivre, qui travaillent avec son équipe au quotidien, et qui rencontrent, avec elle, leurs lecteurs, notamment grâce aux actions importantes, uniques au plan national, que conduit la Maison pour l'éducation artistique et culturelle. Une lettre ouverte au Président de la République le rappelle au moment où celui-ci vient, ce 17 juin, de déclarer vouloir faire de la lecture une grande cause nationale.

14/07/2021, 09:23

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“40 ans après la loi Lang, c’est toute la chaîne du livre qu’il faut sécuriser”

Parce qu'un peu d'histoire ne fait jamais de mal, surtout à une époque de contre-vérités rapidement disséminées, Gilles Kujawski, ancien commercial d’Editis, militant à La France Insoumise nous propose un retour dans le temps. Et de ramener de ce voyage quelques éléments pour éclairer le présent. Voire, qui sait : trouver des perspectives pour consolider la chaîne du livre dans son ensemble.  

10/07/2021, 10:14

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“En réalité, Milan Kundera écrivait déjà en français dans ses romans tchèques”

Paru en italien en 2013, puis aux éditions Gallimard en avril 2014, La fête de l’insignifiance fait désormais l’objet d’une édition en tchèque. Anna Kareninová — traductrice éminente et reconnue — a la responsabilité de rendre les textes de Milan Kundera en tchèque. Elle signe également la postface de cette édition (dans une traduction opérée par Anna Kubišta). Les éditions Atlantis, qui ont publié ce livre en 2020, nous offrent ainsi un regard inédit, personnel et complexe sur le travail même de traduction.

06/07/2021, 13:50

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La littérature, cet outil de connaissance

Le PEN Club, au carrefour international des cultures, est de ce fait bien placé pour constater que la littérature est au croisement de la création et de la connaissance. Ayant pour mission fondatrice la défense de la liberté d’expression et celle-ci n’étant pas divisible, le réseau solidaire des PEN Clubs nationaux a à connaître et faire connaître toute forme d’expression qui est opprimée parce qu’elle porte l’émancipation, la pensée mobile, donc critique, et les mutations de la sensibilité — autant dire : la littérature. Par Jean-Philippe Domecq.

06/07/2021, 10:07

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Le livre numérique, 50 ans d'existence et de lectures

Il fut le compagnon des lecteurs, au cours de cette année pandémique 2020, certains en ont découvert les vertus, par l’offre gratuite et libre de droit, d’autres le coût avec des titres plus récents. Mais le livre numérique, ou ebook, n’est pas ce jeune premier que la presse présente depuis quelques années. Voilà désormais 50 ans que ce format se construit, évolue, à travers les progrès technologiques et les investissements d’entreprises. Bon anniversaire, petit cinquantenaire.

03/07/2021, 11:35

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Des éditions collector de mangas victimes de la spéculation

Depuis le début de l'année 2021, le manga bat tous les records de vente dans les librairies françaises. Pour entretenir l'engouement et s'assurer la fidélité d'un public qui pourrait se contenter de versions numériques, voire de scans illégaux, les éditeurs n'hésitent pas à publier des versions collector, en quantité limitée. Maisons d'édition et libraires ne peuvent toutefois que constater le développement d'un marché parallèle, où la revente se fait au prix d'une intense spéculation.

02/07/2021, 13:23

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Histoire de l’ebook #17 - Les grandes dates du Projet Gutenberg

« Nous considérons le texte électronique comme un nouveau médium, sans véritable relation avec le papier. Le seul point commun est que nous diffusons les mêmes œuvres, mais je ne vois pas comment le papier peut concurrencer le texte électronique une fois que les gens y sont habitués, particulièrement dans les établissements d’enseignement. » (Michael Hart, fondateur du Projet Gutenberg et père de l’ebook)

02/07/2021, 09:21

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Feel good books ? “Est-ce que Sagan, Duras, écrivaient pour faire du bien ?”

Écrire ne m'a jamais fait manger.J'ai fait ce que l'on appelle délicatement des "succès d'estime", ce qui veut dire que je n'ai eu aucune critique négative - quelle chance !-  mais que mes livres se sont vendus au mieux à 2000 ex. Tout cela en étant publiée par de belles maisons. Par Cathy Galliegue.

01/07/2021, 09:09

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Histoire de l’ebook #15 - Un hommage aux bibliothécaires

Le/la bibliothécaire a toujours eu un rôle charnière dans le monde du livre, y compris numérique. Les bibliothèques sont largement couvertes par les médias, mais qu’en est-il de ceux et celles qui les font fonctionner ? Une première version de ce texte fut publiée dans ActuaLitté en 2016. Voici aujourd'hui une version revue et actualisée pour inclure les ultimes développements de la profession. L’auteure fut elle-même bibliothécaire avant d’être traductrice.

30/06/2021, 10:29

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Histoire de l’ebook #14 - L’ebook vu par quelques pionniers

Voici le sentiment de plusieurs pionniers du livre numérique interviewés par courriel au fil des ans pour mes articles et livres sur le sujet: Michael Hart (Projet Gutenberg), John Mark Ockerbloom (The Online Book Page), Robert Beard (A Web of Online Dictionaries), Jean-Paul (Cotres.net), Nicolas Pewny (Le Choucas), Marc Autret (Indiscripts), Pierre Schweitzer (@folio), Denis Zwirn (Numilog) et Henri “Henk” Slettenhaar (Silicon Valley Association).

29/06/2021, 09:23