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Virginie Troussier : "Déceler la beauté convulsive de destins funestes"

De temps à autre, elle nous fait le plaisir de parler d'autres auteurs, en chroniquant leurs livres pour ActuaLitté. En octobre dernier, est paru le deuxième roman de Virginie Troussier, Envole-toi Octobre (Myriapode). À cette occasion, cette jeune écrivaine, d'une sensibilité extrêmement attachante, a accepté de répondre à quelques questions sur son roman, sur son écriture. Une rencontre d'un bel équilibre, portée à la fois par l'émotion, la fragilité, une intense lucidité et une finesse d'esprit saisissante, troublante, et même intimidante parfois. Lisez plutôt !

Le 05/02/2015 à 17:36 par Cécile Pellerin

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Publié le :

05/02/2015 à 17:36

Cécile Pellerin

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Vous n'avez pas encore 30 ans et publiez aujourd'hui votre deuxièmeroman. Que raconte-t-il en quelques mots ?

Envole-toi Octobre est un livre sur la mélancolie. Il raconte l'histoire d'une jeune fille de trente ans, elle est perdue d'absolu et souhaite, pour vivre pleinement, transformer ses souvenirs armes à feu en champs de coton. Le récit tente de déceler la beauté convulsive de destins funestes, des fantômes qui peuplent une existence et sondent la liberté intérieure face au manque, au vide, qui peut devenir gain. C'est une sorte de roman initiatique, l'histoire d'un passage de vie, d'une transformation, et une réponse à la question : que doit-on faire couler dans nos veines pour que cela circule ? L'histoire s'accompagne d'un mouvement en filigrane : passer de l'image que l'on a de soi à ce que l'on est vraiment, et devoir faire avec. Se demander comment on va faire avec.

Peut-on dire que c'est un roman d'autofiction, un roman personnel ?

J'écris à partir de bribes d'émotions, de sensations que j'ai vécues et que je vais découper, placer dans une situation loin de moi. À partir de là, quelque chose va se créer. Il peut y avoir des éléments tangibles, existants, qui vont se retrouver dans le texte, mais, en fait, qu'importent les murs, le cadre, ce qui est dit ou n'est pas dit, l'essentiel est dans ce que je fais de ces émotions. J'agis sous perfusion : ce que je vois, ce que je vis, va nourrir le texte au compte-gouttes. 

Envole-toi, Octobre, parle de révolte, de solitude, de mélancolie, du passage de l'adolescence au monde adulte. Pensez-vous qu'à travers Suzanne, la narratrice, se manifestent les grands tourments de la jeunesse actuelle ?

Je dirais plutôt que ces tourments sont ceux des romantiques… qui vivent aujourd'hui dans une époque plutôt nihiliste.  

Qu'attendez-vous de la vie ? Quels sont vos instants préférés ?

Certainement des moments pleins, vrais, sans façades. En tout cas, des moments qui sonnent juste. Je fuis les jeux de rôle, les masques, les convenances, et les mensonges. Ce n'est pas évident de se sentir bien tous les jours. J'ai longtemps cherché à analyser tout ce qui m'entourait (et je continue à le faire), mais, aujourd'hui, je pense que le bonheur, la grâce se trouvent davantage dans la contemplation que dans l'analyse. Je viens de terminer un roman d'Alexandre Lacroix (j'ai lu tous ses livres, j'aime beaucoup d'ailleurs son aventure littéraire sans compromis), qui s'intitule Comment vivre lorsqu'on ne croit en rien ? Il raconte avoir trouvé la meilleure définition du bonheur dans un livre de Nicolas Bouvier, L'usage du monde : Adossé contre une colline, on regarde les étoiles, les mouvements vagues de la terre qui s'en va vers le Caucase, les yeux phosphorescents des renards. Le temps passe en thés brûlants, en propos rares, en cigarettes, puis l'aube se lève, s'étend, les cailles et les perdrix s'en mêlent… et on s'empresse de couler cet instant souverain comme un corps mort au fond de sa mémoire, où on ira le chercher un jour. On s'étire, on fait quelques pas, pesant moins d'un kilo, et le mot « bonheur » paraît bien maigre et particulier pour décrire ce qui vous arrive. 

Alors mes instants préférés sont sur un bateau, qui se penche à l'horizontale pour prendre de la vitesse, au sommet d'un pic, à ski, surplombant une mer de nuage, dans les rues de Paris, quand les appartements allumés laissent apparaître les poutres apparentes et les vies imaginées, avec des amis autour d'un verre, pour se confier des paroles personnelles, qui résonnent, au cinéma, englouti entièrement dans un film, ou en concert, transportée au point d'oublier mon corps, et à la fois le sentir vibrer, ressentir, aimer, bouger, vivre, j'aime ces dualités d'émotions qui viennent s'entrechoquer, dans mon lit, sur mon canapé, position allongée, une pile de livres à côté. Je peux rester très longtemps allongée, sans sortir. Je ne sais pas si c'est grave. 

En découvrant Mommy du cinéaste Xavier Dolan, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Suzanne. Un véritable choc, une émotion forte et perturbante ; comme votre livre. Avez-vous vu ce film ? Y trouvez-vous quelques ressemblances, notamment dans la grâce et l'esthétisme à filmer des êtres fragiles, assez comparables, selon moi, à votre manière d'écrire ?

Oui, j'ai vu ce film. J'admire ce que fait Xavier Dolan. Son mode d'expression est l'intraveineuse, croiser le chemin de ses œuvres intransigeantes marque profondément. Le corps a toujours été la grande affaire de cet artiste à vif, poussant à son extrême l'adage selon lequel il faut réconcilier l'intérieur et l'extérieur. Le corps supplie et se plie. Au bord de l'extinction, mais toujours éclatant de vie. C'est peut-être en ça que je me sens proche de lui. Je m'intéresse beaucoup aux gens, aux personnes et personnages qui sont engagés dans un projet de transformation de soi. Et puis, l'un des moteurs de l'écriture consiste à confronter la part éduquée, civilisée de l'être humain à sa part de sauvagerie. Montrer comment les êtres négocient avec la violence, avec les lois, avec la mort. En ça, je me sens proche de lui.

En effet, votre écriture est intensément poétique, ultra-sensible, à fleur de peau et rend compte avec émotion et au plus juste de toutes les sensations humaines. Comment vous y prenez-vous pour atteindre une telle fusion ? Est-ce un travail d'écriture difficile ?

J'ai une confiance excessive dans la parole, dans les mots. Parfois, je suis stupéfaite d'y croire encore, parce qu'elle m'a joué quand même bien des tours ! Mais c'est plus fort que moi. C'est pire qu'un acte de foi, c'est spontané. Alors que je sais bien que ce n'est pas toujours rationnel... Si je suis face à quelqu'un qui ne croit pas en la puissance de la parole, ça me fait violence. Il y a, dans la vie, comme une nécessité d'user des mots. C'est comme s'il y avait un révélateur, au sens photographique, d'une part d'indicible. Certains mots sont probablement aptes à changer le monde, d'autres ont le pouvoir de nous consoler et de sécher nos larmes. Certains mots sont des balles de fusil, d'autres des notes de violon. Je le sais tellement que je vis à travers les mots. Tout ce que je vis, je ressens, je le mets en mots directement. Si je ne parviens pas à décrire précisément ce que je ressens, il y a comme un échec dans l'émotion. La fusion est instinctive et instantanée. Tout passe par la parole, ce qui n'est pas toujours facile pour mon entourage, je demande des paroles, des explications, encore et toujours ! 

Il y a au-dessus de mon bureau quelques lignes du Manifeste du Surréalisme, d'André Breton : Chaque page doit exploser, soit par le sérieux profond et lourd, le tourbillon, le vertige, le nouveau, l'éternel, par la blague écrasante, par l'enthousiasme des principes ou par la façon d'être imprimée. J'essaie de ne pas trop m'éloigner de cela. 


Votre héroïne est originaire des Alpes et, lorsque vous décrivez la montagne, le lecteur n'a qu'une envie : s'y rendre. D'où vous viennent cette précision, ce sens du détail du milieu montagnard et de la technique du ski alpin ?

Comme mon héroïne Suzanne, je suis originaire des Alpes. J'ai grandi dans les montagnes et je reste très attachée à cette région. Je suis toujours étonnée, admirative devant ces paysages vertigineux, effrayants parfois. La montagne me passionne, car, derrière sa solidité apparente, elle est imprévisible. Il y a tant à dire. Pour la technique du ski alpin, j'ai commencé le ski à l'âge de trois ans, mon père, mon grand-père sont des skieurs passionnés, j'ai fait beaucoup de compétition, et j'ai également été monitrice de ski. 

Qu'attendez-vous de la littérature ? Pensez-vous, comme Suzanne, qu'il n'y a qu'en littérature qu'on dit les choses ? Qu'on ose ?

Oui, la littérature permet de dire l'indicible et de montrer des corps disloqués, des lubies étranges, on peut tout dire, c'est un lieu de liberté intense et totale. La vérité n'est jamais entière, mais c'est une sorte d'asymptote, on s'approche d'une certaine vérité, on sait qu'on n'y arrivera pas, mais on continue. Quel que soit l'objet sur lequel se fixe son esprit, c'est l'écriture seule qui lui permet de réfléchir, lui ouvre l'accès à l'élaboration d'une pensée. Ce qu'il y a également d'intéressant dans les romans c'est l'écart que l'on raconte entre le savoir, le contrôle, le recul, et la vie, qui échappe le plus souvent à toute théorie. La littérature nous ouvre aussi des portes. C'est comme si l'on découvrait qu'il y avait de nouvelles entrées dans son appartement, avec de nouvelles pièces. Et puis, c'est aussi une façon de se tenir, de se situer dans le monde. Un encouragement à tenir bon. 

Que faites-vous lorsque vous n'écrivez pas ?

Je lis beaucoup, je vais au cinéma plusieurs fois par semaine, j'écoute la radio avant de m'endormir, et des podcasts la journée, je m'évade à la mer ou la montagne dès que je peux, souvent pour faire du sport, je vois aussi mes amis, je parle avec eux en prenant des verres dans les bistrots, et puis j'ai un travail qui m'oblige à me lever tôt tous les matins pour lire la presse. 

Comment est née votre envie d'écrire ?

Je ne sais plus, cela fait si longtemps. C'était très naturel. Sûrement ce besoin de sentir davantage ce que je ressentais, d'accomplir ma pensée plutôt que la traduire. 

Comment écrivez-vous ?

J'ai besoin d'avoir de longues heures devant moi, d'un temps illimité. Alors j'écris le plus souvent en début de soirée, ça se prolonge aussi loin que je peux, et souvent les week-ends, je m'enferme, je pose des sacs de sable derrière la porte, je ne réponds plus au téléphone, j'essaie de rester concentrée, même si je rêvasse beaucoup. Je prends aussi des notes dans la journée, en écoutant la radio, en marchant dans Paris, pour plus tard. 

Quels auteurs vous inspirent ? Qu'aimez-vous lire ?

J'aime l'écriture intimiste, celle qui me dérange, me bouleverse, me touche profondément, celle qui ne fait pas semblant, qui vient me chercher. J'aime aussi ceux qui me font réfléchir, m'apportent des connaissances nouvelles. J'aime les belles plumes, les styles particuliers. Je lis la littérature contemporaine, les livres de mes amis écrivains… Si je devais citer des noms ce serait Marc Villemain, Alexandre Lacroix, Erwan Larher, Nicolas d'Estienne d'Orves, Serge Joncour, Céline Curiol, dans les classiques, j'aime Camus, Conrad, Georges Perros, Sagan, Annie Ernaux, j'aime aussi les récits de mer, la philosophie et la poésie. 

Avez-vous d'autres projets d'écriture ? Souhaitez-vous en dire quelques mots ?

Oui, le sujet de mon troisième roman prend de plus en plus forme en moi. Je vais le commencer d'ici peu. Ce n'est pas très mûr encore pour la lumière du jour. Je me sentais comme vidée après mes deux romans, je pensais que je ne pouvais plus écrire, que j'avais tout dit, ou alors qu'il me fallait vivre maintenant, mais en fait, il y a toujours une flamme qui s'affole en nous. 

Que souhaiteriez-vous dire à vos prochains lecteurs ?

La folie fait souvent bon ménage avec la littérature. Dans les cervelles affolées naît souvent une langue créative piquée d'essentiel que l'écriture peut capter à des fins qui font du bien. Alors, il ne faut jamais la craindre. J'aime l'incandescence des mots, que les livres soient des brasiers. J'ai écrit mon roman Envole-toi Octobre presque dans un état de combustion. Pour écrire, il faut s'autoriser à être la personne que l'on ne veut pas être. Il ne faut pas craindre l'impudeur. Il faut accepter qu'un roman nous change parfois. Si le lecteur sait cela, alors tout va bien, il peut foncer. 

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ENTRETIEN – Députée de la Moselle et ancienne ministre de la Culture, Aurélie Filippetti évoque les deux mois de confinement et la situation de l’industrie du livre. Libraires, éditeurs, auteurs, mais également plateforme américaine : panorama d’une crise sociale et économique de la filière livre.

18/05/2020, 11:41

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Laurent Beccaria : “Le pilon est un indicateur d’un marché qui dysfonctionne.”

Dans une double tribune, libraires et éditeurs posaient plusieurs constats, au sortir du confinement. La filière livre sort à peine d’une période douloureuse, occasionnant de multiples réflexions sur l’avenir. Laurent Beccaria, directeur des éditions Les Arènes, revient avec nous sur les futurs du livre.

15/05/2020, 12:22

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“Être très créatifs pour protéger la culture, faire vivre, livres et librairies”

Gaëlle Nohant a passé le confinement à Lyon. Et justement, on assimile facilement et hâtivement cette réclusion au travail même de l’auteur. Invitée de notre podcast Les mots en boîte, la romancière répond à nos questions.

12/05/2020, 16:31

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Maxence Fermine : " Dès qu’une menace disparaît, tout le monde oublie l’essentiel. "

« Le bonheur est parfois une petite porte ouverte sur l’intranquillité », et qui détermine consciemment ou inconsciemment la nature d’une quête ou tout bonnement d’un cheminement. Alors que s’il existe une science du doute, celle-ci ne s’abreuve qu’aux confins d’un questionnement initialement irrésolu en arguant sur différents principes souvent contradictoires ; entre soudaine apparition et fulgurante disparition. Ainsi le bonheur devient-il presque logiquement et, inévitablement ombrageux quand bien même, il aspirerait en retour à quelques naïfs espoirs. « L’âme reste un poids pour l’homme ».

28/04/2020, 16:43

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Égypte : un chercheur détenu pour son travail sur les droits des femmes

74 organisations non gouvernementales internationales cosignent une tribune pour exiger la libération de l'étudiant et chercheur égyptien Ahmed Samir Santawy. Le 1er février dernier, il a été interpelé alors qu'il rendait visite à sa famille en Égypte, et reste aujourd'hui en détention provisoire, pour des motifs non expliqués. Nous reproduisons ci-dessous le texte des ONG, en intégralité.

16/04/2021, 16:57

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Québec : le devenir des écrivains au coeur des préoccupations

L’Union des écrivaines et écrivains québécois fait état de la publication de deux sondages convergents. Le premier, auprès de la population du Québec, le second auprès des écrivains, mais tous deux font état d’une prise de conscience et d’un réel soutien aux artistes. Nous reproduisons ici leur tribune, dans son intégralité. 

16/04/2021, 13:29

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Les bibliothèques universitaires demandent “une offre riche et diversifiée” d'ebooks

Les bibliothèques françaises des établissements de l’Enseignement Supérieur et des écoles de management, soutenues par le consortium Couperin, qui négocie les accès aux œuvres au format numérique, demandent dans une tribune un accès plus large et économiquement viable aux catalogues numériques des éditeurs. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, leur texte.

15/04/2021, 16:58

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Covid : fatigue et inquiétude gagnent des bibliothèques

Depuis le 28 novembre, les bibliothèques, aux côtés des services d'archives et centres de documentation, font partie des seuls lieux culturels de proximité à être ouverts au public, malgré le contexte sanitaire. Ce sort réservé aux établissements de lecture publique, qui reconnaît leur caractère essentiel, en vient toutefois à peser sur certains professionnels des bibliothèques, qui craignent pour leur santé et soulignent une fatigue générale. À ce contexte viennent souvent s'ajouter des revendications plus larges, sur les conditions de travail.

09/04/2021, 16:32

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Roselyne Bachelot et l'Observatoire des métiers : “Un problème de méthode”

ActuaLitté reproduit ici une lettre ouverte de l’intersyndicale signée par 20 organisations professionnelles d’artistes-auteurs. Datée du 8 avril, elle concerne l’une des rares promesses de la ministre Roselyne Bachelot sur un Observatoire des métiers. Une annonce qui semble déjà fortement compromise compte tenu de la méthodologie du ministère, analysent-elles.

08/04/2021, 10:19

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“L'émotion suscitée par les événements les plus minuscules” : hommage à Gil Jouanard

Gil Jouanard est mort le 25 mars dernier à l'âge de 83 ans. Directeur de la Maison du Livre et des Écrivains pendant deux décennies, à l'origine de nombreux événements littéraires, le poète s'investissait considérablement dans la vie de l'écrit. L'écrivain Antoine Spire, président du PEN Club français, lui rend hommage dans un texte que nous reproduisons ci-dessous.

07/04/2021, 14:37

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“Le poids parfaitement illégitime de la commandite” d'Arnaud Lagardère

En tant qu’actionnaires minoritaires des Éditions Calmann-Lévy aux côtés de Hachette Livre, Éliane et Christopher Calmann-Lévy ont pris acte du départ d’Arnaud Nourry qui présidait aux destinées de Hachette Livre depuis 18 années. Dans un message communiqué à ActuaLitté, ils évoquent cette rupture, pour l’ex-PDG passé de « l’homme fort » au « maillon faible ».

03/04/2021, 17:24

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Ouverture des bibliothèques : “Aucune solution unique ne saurait être imposée”

Après les annonces présidentielles de ce mercredi 31 mars, les mêmes questions reviennent, du côté des professionnels des bibliothèques. Encore une fois, les associations interprofessionnelles apporteront des réponses, mais l'Association des Bibliothécaires de France (ABF) tient à avertir les autorités de la situation et des difficultés actuelles. Nous reproduisons ci-dessous le message de l'organisation.

02/04/2021, 14:47

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Avec ou sans pandémie, le difficile accès aux livres des détenus français

La pandémie de Covid-19 aura fait vivre à l'ensemble de la population l'expérience du confinement, de la privation de liberté et des difficultés qui les accompagnent. Parmi ces dernières, l'accès aux livres et à la lecture. Pour les détenus des prisons françaises, ce droit reste très difficile à faire appliquer, les progrès sont timides et le statu quo souvent de mise. La crise sanitaire, évidemment, n'améliore pas les conditions.

02/04/2021, 11:53

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Antonio Tabucchi, “le plus italien des écrivains portugais”

Écrivain, certes, mais aussi traducteur de Fernando Pessoa en italien, Antonio Tabucchi a lié avec le Portugal une relation particulière. Enseignant tout à la fois la langue et la littérature lusophone, à Sienne, il est décédé à Lisbonne en mars 2012. Comme si quelque chose devait s’écrire ainsi. Clelia Bettini, de l’université de Coimbra, faculté de Lettres, nous en offre un portrait inédit.

01/04/2021, 16:33

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“Opacité, manipulation et atteinte aux droits syndicaux des artistes-auteurs”

L'intersyndicale des artistes-auteurs apprend aujourd'hui, le 29 mars, que la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture (DGCA) a convié les organismes de gestion collective et diffuseurs à des « groupes de travail utilisateurs, en visioconférence, sur la nomenclature de revenus d’artistes auteurs à laquelle travaille le ministère de la Culture et qui servira de base à la nouvelle interface informatique de déclaration des revenus d’artistes auteurs ». Nous reproduisons ici l'intégralité de leur texte.  

29/03/2021, 16:58

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Mahomet supprimé de La Divine Comédie : Dante victime du “politiquement correct”

Une traduction de La Divine Comédie de Dante expurgée de Mahomet « pour ne pas blesser » : le choix d'un éditeur néerlandais fait couler beaucoup d'encre, avec des accusations de censure qui se multiplient. Le PEN Club français s'inquiète lui aussi de précautions qui finissent par porter atteinte à l'œuvre et à la « dimension transculturelle » de Dante. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, le texte de l'organisation.

29/03/2021, 16:44

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Auteurs professionnels : un statut non essentiel ?

Je ne suis pas le premier, je ne serai sûrement pas le dernier, mais je souhaitais m’exprimer sur la situation alarmante des artistes-auteurs dont je fais partie. Parce que pour parler net, il semblerait qu’on ait décidé en hauts lieux de nous laisser crever la bouche ouverte. Par Guilhem Meric.

25/03/2021, 10:01

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"La Maison des écrivains est menacée parce que la littérature est menacée"

La Maison des écrivains est en proie à des difficultés persistantes, clame l’association, qui diffuse un manifeste. Ce dernier, que signe l’ensemble de son conseil d’administration et de direction, dévoile la réalité de cette situation. Une structure qui n’est pas « entendue à la hauteur de ses ambitions », et a recours actuellement à un appel aux dons pour se sortir de l’embarras. Leur plaidoyer est ici diffusé en intégralité.

23/03/2021, 16:18

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L’appropriation culturelle et les Sensitivity readers

Ou la question du T’es-qui-toi-à-la-base-pour-causer-de-ça ? Suite à notre entretien avec l'éditeur Stephen Carrière, autour de la censure d'ouvrages, nous avons souhaité prolonger la réflexion posée sur l'avenir de l'édition. Et ce, à travers deux thématiques très contemporaines : le rôle du trigger warning, détaillé la semaine passée. Il évoque cette fois-ci les sensitivity readers et la notion d'appropriation culturelle autre enjeu pour l'industrie du livre.

22/03/2021, 08:11

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La lutte pour l’organisation d’élections professionnelles n’est pas un détail

L'écrivain Frédéric Maupomé vient de signer une tribune évoquant la question des élections professionnelles pour les artistes auteurs. Il nous propose ici un texte mettant à plat toutes les problématiques de ce sujet. Son plaidoyer est proposé en intégralité.

22/03/2021, 07:57

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Le ministère de la Culture donne “le coup de grâce au rapport Racine”

La semaine dernière, le ministère de la Culture a dévoilé, d'une manière assez discrète, 15 premières mesures qui doivent « améliorer les conditions de création des auteurs ». Les principaux intéressés ne cachent pas leur déception : la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse y voit ainsi « le coup de grâce au rapport Racine ». Nous reproduisons ci-dessous le message diffusé par l'organisation.

15/03/2021, 16:09

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Hongrie : l'autrice Krisztina Tóth accusée de cancel culture par le gouvernement Orbán

De quoi l'expression cancel culture est-elle le nom ? Selon les contextes, elle est adaptée : quand le gouvernement de Viktor Orbán l'utilise, en Hongrie, c'est pour remettre en question la parole d'une autrice, Krisztina Tóth, vis-à-vis de l'histoire littéraire telle qu'elle a été écrite par la postérité. Le PEN Club français, dans une tribune, défend Tóth, accusée de « censure féministe » et menacée sur les réseaux sociaux. Nous reproduisons ce texte ci-dessous, en intégralité.

15/03/2021, 09:35

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Trigger warning en littérature : du danger d'avertir du danger

La censure de six ouvrages du Dr Seuss nous avait donné l’opportunité d’interviewer le traducteur français de certains titres. Stephen Carrière est avant tout éditeur, et posait les bases de réflexions plus profondes sur ce qu’il identifiait comme des menaces pour l’industrie du livre. Devant l'enthousiasme suscité par ce premier entretien, nous lui avons demandé de développer plus largement ses intuitions et de revenir sur la question du trigger warning. Un principe d’avertissement pas forcément charitable.

15/03/2021, 07:05

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Maroc : Maâti Monjib et les détenus politiques en besoin “urgent” de solidarité

Condamné le jeudi 28 janvier dernier à un an d'emprisonnement, jugé coupable de « fraude » et d'« atteinte à la sécurité de l'État », l'historien Maâti Monjib a entamé il y a quelques jours une grève de la faim pour protester contre une peine qu'il juge arbitraire. Le PEN Club français appelle à la solidarité envers l'écrivain et les autres détenus politiques au Maroc dans un texte que nous reproduisons en intégralité ci-dessous.

11/03/2021, 12:51

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Développement rural et de sécurité alimentaire : La dernière mission

Auteur de l’essai La Faim du monde (Balland 2019), Nasser Brahimi travaille auprès d’agences internationales et pour des programmes liés aux Nations Unies. Le consultant, fils de parents algériens, a vécu à Paris, avant de retourner à Alger et de s’installer finalement à Rome. Expert en communication, il travaille au développement de deux agences, l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture et le Fonds international de développement agricole. Son texte raconte un moment de ces expériences.

07/03/2021, 17:31

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Objet : atteinte aux droits sociaux des artistes-auteurs et autrices

Il n’y aura pas de confinement du week-end, ainsi l’a voulu Emmanuel Macron. Voilà qui laissera plus de temps encore aux ministres interpellés par une vingtaine d’organisations professionnelles, sur la question des cotisations sociales. Un courrier enlevé et senti, qui remet l’église au centre du village. Leur texte est ici relayé dans son intégralité.

04/03/2021, 14:31

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#AdopteUnLibraire : “Il n’y a pas d’écrivain sans librairie”

Les librairies ont été hissées au rang de commerces essentiels dans le décret n° 2021-217. Ou plus précisément « les commerces de détail de livres ». Contraint et forcé, comme tant d'autres, non plus d'imaginer, mais de vivre dans un pays aux librairies fermées, le romancier Gilles Marchand, auteur entre autres d’un Funambule sur le sable, adresse à ActuaLitté un texte passionné. 

03/03/2021, 11:10

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La Commission européenne en conflit avec les éditeurs et auteurs belges 

Depuis 2019, La Commission européenne refuse de verser une rémunération aux éditeurs belges pour la photocopie de leurs œuvres par des entreprises et des institutions publiques. L'organisme de gestion collective des ayants droit belges Reprobel publie aujourd'hui un communiqué pour protester contre cette décision. Selon eux, la Commission prétendrait à tort que cette rémunération constituerait une "taxe" dont elle-même et les institutions européennes qu'elle représente en sont exonérées. Nous publions ici leur texte dans son intégralité. 

 

 

03/03/2021, 11:09

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Rapport Racine : “Un an plus tard, nous n’oublions pas”

« Un an après la remise du rapport Bruno Racine, rien ne bouge plus. Notre situation économique et sociale n’a jamais même été aussi catastrophique ! Vous êtes donc nombreux et nombreuses à vouloir agir. Des actions sont nées spontanément de toutes parts (BD, audiovisuel, etc.), et ont été plus ou moins bien médiatisées. Mais, malgré des problèmes communs, rien n’avait encore été rédigé pour l’ensemble des créateurs et créatrices, qui sont pourtant unis par un même statut social et fiscal », indique la Ligue des Auteurs Professionnels.

02/03/2021, 15:43

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France : Amazon assigné en justice pour concurrence déloyale

EXCLUSIF – Le confinement a révélé, à son insu, quelques secrets de fabrication et autres télescopages douteux chez Amazon France. Un différend juridique entre une éditrice et son prestataire a mis en lumière de manière flagrante les arrangements de la firme, aboutissant à une distorsion de concurrence. Tout à la fois revendeur et fournisseur de services, elle aura rendez-vous avec la justice française pour en répondre.

02/03/2021, 15:10

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Les bibliothèques, “des biens communs au service de tous” (ABF)

L'Association des Bibliothécaires de France (ABF) et d'autres organisations rappellent, dans un communiqué, la politique documentaire qui constitue le cadre du travail des bibliothécaires, garants des « équilibres de toutes sortes, à l’indispensable pluralisme des goûts, genres et orientations, sans jamais faire prévaloir leurs propres opinions ». Cette piqûre fait suite à deux événements récents qui illustrent une possible ingérence d'une hiérarchie administrative dans ce cadre et ces missions... Nous reproduisons ci-dessous l'intégralité du texte communiqué.

02/03/2021, 14:45

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Québec : dix ans après, revient l'idée d'un prix unique du livre

La sortie de la députée Ruba Ghazal (Québec solidaire) a pris de court bien des observateurs et acteurs de l’industrie québécoise du livre. Pour autant, sa demande, « est pleinement pertinente », assure Katherine Fafard, directrice générale de l’Association des Libraires du Québec. Et pour cause, un prix réglementé sur la vente de livres intéresse. Et le Québec, de par sa position au sein du Canada, aurait toutes les armes pour se lancer dans la procédure législative.

02/03/2021, 09:12

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Vivants à l'unisson : à la défense du spectacle et des artistes

Ne pas laisser mourir les artistes et le spectacle : voici en quelques mots le sens du texte écrit et diffusé par le chanteur Cali, la thérapeute Anne-Laure Buffet et le poète Éric Poindron. Plus qu’un mouvement d’humeur, un appel à l’aide, parti à la défense (et illustration ?) du spectacle vivant. Un manifeste que ActuaLitté diffuse dans son intégralité.

28/02/2021, 10:35

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Édition : M. le ministre, “les procédures bâillons menacent l’information”

La liberté d'information, mais aussi la liberté de publier, sont toutes deux menacées par un processus judiciaire vieux de cent quarante ans, dénonce l'éditeur Florent Massot dans un courrier envoyé au Garde des Sceaux, ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti. D'après Florent Massot, le coût pour l'accusé de la citation directe, dans le cadre d'une plainte en diffamation, est dangereux pour la liberté d'informer. Nous reproduisons ci-dessous le courrier envoyé par l'éditeur au ministre de la Justice, en intégralité.

26/02/2021, 15:11

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La “censure politique et idéologique” menace en Pologne

Le PEN Club polonais vient de communiquer à ActuaLitté une déclaration officielle sur la situation juridique du pays. Au cœur de cette intervention, un exercice de censure « politique et idéologique ». Une situation d’autant plus délicate qu’elle découle d’une destruction méthodique du travail universitaire, autant que d’une réécriture de l’Histoire. Le texte est ici présenté dans son intégralité.

26/02/2021, 14:16

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Le Pass Culture et la lecture : et si ça fonctionnait ?

Toujours en phase d'expérimentation, le Pass Culture doit prochainement révéler les conditions de sa généralisation à tous les jeunes Français et Françaises de 18 ans, doté de 300 € et non 500 € comme prévu. Dans les librairies, les niveaux des réservations sont généralement très bons, malgré certaines réserves sur les effets concrets du Pass dans la promotion de la lecture.

26/02/2021, 13:00

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“La responsabilité sociale et environnementale est au cœur de notre projet”, Éditions Leduc

Les éditions Leduc viennent de communiquer un détail, non exhaustif, de leurs engagements écoresponsables, « mis en pratique depuis des années maintenant ». Et d’ajouter : « Comme toujours, ce sont tous nos services et chacun de nos salariés qui portent individuellement et collectivement ces engagements. » Le texte est proposé dans son intégralité.

25/02/2021, 09:54

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Recherche universitaire : une “police de la pensée” bientôt à l'oeuvre ?

Quand les situations économiques et sociales des étudiants et des universités frisent la catastrophe, les responsables politiques évoquent l'« islamo-gauchisme » qui orienterait de nos jours la recherche universitaire. Un concept aux contours flous, adopté par Jean-Michel Blanquer, Gérald Darmanin et désormais Frédérique Vidal, dont la Ligue des Droits de l'Homme pointe la dangerosité. Nous reproduisons ci-dessous le texte que nous a fait parvenir l'organisation.

23/02/2021, 15:01

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Étudier la Shoah en Pologne et risquer un procès en diffamation...

Pour défendre la liberté d’expression et exprimer sa solidarité avec les professeurs et historiens Barbara Engelking et Jan Grabowski, le Centre PEN suisse romand interpelle le président de la République de Pologne. L’organisation fait part d’une grave inquiétude au sujet du procès en diffamation contre ces deux chercheurs de renommée internationale et co-auteurs d’une publication intitulée Night without End (Plus loin, c’est encore la Nuit) et publiée en 2018.

23/02/2021, 10:04

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Le PEN Club français condamne les violations évidentes des droits humains par le Maroc

Le jeudi 28 janvier dernier, l'historien et intellectuel Maâti Monjib a été condamné à un an d'emprisonnement, jugé coupable de « fraude » et d'« atteinte à la sécurité de l'État ». Un verdict qui survient plusieurs années après le début du procès en question, ouvert en 2015, et qui évoque une « mesure arbitraire » au PEN Club français. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, le texte diffusé par l'organisation.

22/02/2021, 16:44