#Droit / Justice

"Les droits de propriété intellectuelle ne sont pas des droits de l'Homme" (ONU)

Il n'y a pas que l'Union européenne pour s'intéresser au droit d'auteur dans un environnement numérique. Quelques semaines après la publication du rapport Reda, et les répercussions que l'on connaît dans le monde culturel, la rapporteuse spéciale des Nations Unies dans le domaine des droits culturels, Farida Shaheed, signait un vaste rapport. Celui-ci portait sur la propriété intellectuelle, et rappelait quelques faits. Elle est intervenue devant le Parlement européen.

Le 29/05/2015 à 15:27 par La rédaction

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29/05/2015 à 15:27

La rédaction

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Ceci est une traduction du discours prononcé devant la commission des Affaires Juridiques du Parlement Européen le 6 mai 2015 par Madame Farida Shaheed, Rapporteuse spéciale des Nations Unies dans le domaine des droits culturels (soulignement et formatage ajoutés pour faciliter la lecture.).

Mesdames et messieurs (et tous les autres !)

Je suis heureuse et honorée de prendre la parole ici devant vous aujourd'hui, en ma qualité de Rapporteuse spéciale des Nations Unies dans le domaine des droits culturels.

En tant que Rapporteuse spéciale, je suis mandatée par le Conseil des droits de l'Homme des Nations Unies pour identifier autant les bonnes pratiques que les éventuels obstacles à la promotion et à la protection des droits culturels, et pour soumettre des propositions et/ou recommandations au Conseil concernant de possibles actions en ce sens. Comme tous les autres titulaires de mandat, je prends donc comme point de départ les droits de l'Homme tels qu'ils sont garantis par les instruments internationaux, en particulier par la Déclaration universelle des droits de l'Homme, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques et le Pacte international relatif aux droits Économiques, Sociaux et Culturels.

Siège de l'ONU (Davide Restivo, CC BY-SA 2.0)

Après cinq années de travail en tant que Rapporteuse spéciale, et après avoir considéré de nombreux enjeux relatifs aux droits culturels, j’ai décidé de dévouer mes recherches thématiques pour les années 2014/2015 aux lois régissant la propriété intellectuelle, de la perspective du droit à la science et à la culture, c’est-à-dire le droit de bénéficier des progrès scientifiques et de ses applications, et le droit d’accéder, de participer et de contribuer à la vie culturelle. En mars dernier, j’ai présenté mon premier rapport concernant le droit d’auteur au Conseil des droits de l’Homme, en mettant l’accent à la fois sur la nécessité de protéger les droits des auteurs et d’assurer l’expansion des opportunités de participer à la vie culturelle. En octobre prochain, je présenterai à l’Assemblée générale un rapport au sujet des brevets.

Dans le droit des droits de l’Homme, le droit à la science et à la culture trouve sa base juridique dans l’article 15 du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (PIDESC), un des instruments principaux des Nations Unies, qui a été ratifié par la plupart, sinon tous les États européens.

L’article 15 du PIDESC est particulièrement important pour ce débat, dans la mesure où il appelle conjointement à la protection des droits de chacun à :

  • prendre part à la vie culturelle,
  • jouir des bénéfices du progrès scientifique et de ses applications,
  • bénéficier de la protection des intérêts moraux et matériels résultant de toute production scientifique, littéraire ou artistique dont il/elle est l'auteur(e).

En d'autres termes, cet article 15 nous rappelle avec force que la participation culturelle et la protection des droits des auteurs sont chacun des droits de l'Homme devant être exercés ensemble. L'établissement d'un juste équilibre entre ces deux objectifs est essentiel, malgré les difficultés que cela peut engendrer. Le droit à la science et à la culture doit être respecté dans le cadre du droit d'auteur et des droits voisins.

Laissez-moi à présent mettre en lumière certains points de mon rapport qui me semblent pertinents dans l'optique de vos débats.

1. Les droits de propriété intellectuelle ne sont pas des droits de l'Homme

L'équation qui définit parfois les droits de propriété intellectuelle comme des droits de l'Homme est fausse et fallacieuse. Ceci a été dénoncé par d'autres dispositifs de droits humains avant moi, en particulier le Comité des droits économiques, sociaux et culturels qui supervise la mise en œuvre du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels dont je parlais plus tôt, lequel a démontré le besoin de dissiper cette confusion. Dans la perspective des droits de l'Homme, les intérêts moraux et matériels des auteurs ne coïncident pas nécessairement avec l'approche qui prévaut en matière de droit de la propriété intellectuelle. À certains égards, les politiques de droit d'auteur ne parviennent pas à protéger les auteurs de façon adéquate ; sur d’autres points, ces politiques vont souvent trop loin, notamment en limitant inutilement la liberté et la participation culturelle.

L'article 17 de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne relatif au droit de propriété oblige les États à protéger la propriété intellectuelle. Cependant, cette disposition n’oblige à aucune approche particulière en matière de politiques de droit d'auteur et de droits voisins. Les États sont libres d'ajuster les règles de droit d'auteur et de droits voisins par des processus législatifs afin de promouvoir les intérêts des auteurs, le droit de chacun de prendre part à la vie culturelle et d'autres droits humains, comme le droit à l'éducation. Permettez-moi d'insister sur le fait que, dans le cadre du droit à la propriété, il est possible d’assurer les intérêts des auteurs par des règles garantissant un droit à rémunération plutôt qu'un droit d'exclusivité. Il est également possible de garantir les intérêts des auteurs en utilisant des règles accordant des droits d'exclusion ou de rémunération dans certains cas, mais pas en toutes circonstances.

Le Parlement européen, à Bruxelles

Le Parlement européen, à Bruxelles (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

2. Les intérêts des auteurs et des ayants droit divergent 

Il est vital de faire la distinction entre les auteurs et les ayants droit. Le droit humain à la protection de l’auteur revient à l’auteur humain dont la vision créative s’exprime à travers l’œuvre, même lorsque les droits d’auteur et les droits voisins ont été cédés à d’autres entités, comme un éditeur ou un distributeur. Je tiens à insister sur le fait que j’utilise le terme « auteur humain », en excluant de cette définition les sociétés.

Seuls les êtres humains possèdent des droits humains.

Nous devrions toujours garder à l’esprit que les régimes de droit d’auteur et de droits voisins sont susceptibles de mal protéger les auteurs, contrairement à ce que l’on pourrait penser ou espérer. La raison est la suivante : les « ayants droit subséquents » (c’est-à-dire les producteurs, les éditeurs, les distributeurs, etc.) exercent par définition une plus grande influence sur le processus législatif que les créateurs individuels, et peuvent avoir des intérêts divergents, voire même opposés, à ceux des créateurs.

Les sociétés d’ayants droit disposent souvent de ressources financières significatives, parfois même considérables, et d’une organisation professionnelle conséquente. De ce fait, elles sont habituellement bien mieux positionnées que les auteurs pour influencer les politiques de droit d’auteur. Elles affirment parfois même de s’exprimer au nom des auteurs, mais il est important que nous n’acceptions pas cet argument. En effet, les intérêts matériels de ces entreprises d’ayants droit ne coïncident malheureusement pas toujours avec ceux des auteurs. Le droit humain à la protection des auteurs exige une attention toute particulière quant aux situations dans lesquelles ces intérêts divergent.

3. Le droit d’auteur et les droits voisins sont des moyens parmi d’autres d’améliorer la situation des auteurs

Souvent, le droit d’auteur et les droits voisins sont présentés comme le seul moyen d’améliorer la situation financière des auteurs. Je crois que le droit d’auteur et les droits voisins sont importants pour assurer les intérêts matériels des auteurs, mais ils ne représentent certainement pas les seuls mécanismes dont nous avons besoin.

Les lois relatives au droit d’auteur et aux droits voisins devraient être considérées comme partie intégrante d’un plus large éventail de politiques vouées à promouvoir le secteur culturel et le droit à la science et à la culture.

Au-delà des dispositions législatives sur le droit d’auteur et les droits voisins, d’autres mesures peuvent également promouvoir le droit à la protection des auteurs. Les moyens de subsistance des artistes pourraient par exemple être soutenus par :

  • l'instauration de salaires minimum,
  • un pouvoir de négociation collective,
  • des garanties en termes de sécurité sociale,
  • un soutien budgétaire aux arts,
  • l’éducation artistique,
  • une politique d'achat par les bibliothèques,
  • les politiques migratoires et de visas,
  • et des mesures pour promouvoir le tourisme culturel.

De plus, comme je le décrivais plus tôt, légiférer en droit d’auteur ne suffit pas à satisfaire le droit humain à la protection de l’auteur. La plupart des artistes cherchant à vivre de leur expression artistique doivent négocier des licences avec des acteurs de ce qu’on appelle désormais les industries créatives et culturelles (souvent des entreprises) pour commercialiser leurs travaux. Ces échanges contractuels sont souvent marqués par un déséquilibre des pouvoirs entre les parties. Les entreprises sont ainsi susceptibles de peser davantage dans la négociation et de conserver ainsi la majeure partie des profits, réduisant d’autant les revenus des artistes.

Dans l’un de mes précédents rapports, consacré au droit à la liberté d’expression artistique et à la créativité (A/HRC/23/34), j’ai par exemple exprimé mes inquiétudes au sujet de cette pratique courante consistant à négocier des contrats par lesquels des créateurs cèdent l’intégralité de leurs droits relatifs à leur création dans le but de recevoir une commission ou une rémunération pour créer une œuvre. Un certain nombre d’artistes m’ont expliqué qu’ils perdaient dans ce processus tout contrôle sur leurs créations, qui pouvaient être — et ont été — ainsi utilisées de manières incompatibles avec leur propre vision.

Pour le droit des droits de l’Homme, cette situation n’est pas satisfaisante. Les États ont l’obligation en matière de droits de l’Homme d’assurer que les lois de droit d’auteur et de droits voisins visent à promouvoir la possibilité pour les créateurs de gagner leur vie et à protéger leur liberté scientifique et créative, l’intégrité et de la paternité de leurs œuvres. Étant donné les inégalités d’expertise juridique et de pouvoir de négociation entre les artistes et les entrepreneurs des industries créatives, tels que les éditeurs et les distributeurs, les États devraient protéger les artistes contre l’exploitation dans le cadre des licences et de la perception de leurs rémunérations. Dans de nombreuses situations, la meilleure manière d’atteindre cet objectif sera par le biais de protections juridiques auxquelles les contrats ne peuvent pas déroger. Les droits opposables relatifs à l’attribution et à l’intégrité, le droit de suite, les licences légales et les droits de restitution sont autant d’exemples recommandés.

Farida Shaheed, à droite

Farida Shaheed, à droite (Ministério das Relações Exteriores, CC BY-ND 2.0)

4. Les exceptions et limitations peuvent jouer un rôle vital pour garantir les droits de l'Homme.

Je pense également, et c’est là une recommandation clé de mon rapport, que les États devraient continuer à développer et promouvoir des mécanismes de protection des droits moraux et matériels des créateurs, sans pour autant limiter inutilement l’accès public aux œuvres, par le biais d’exceptions et de subventions d’œuvres sous licence libre.

Je suis consciente que les droits d’auteur et les droits voisins intègrent déjà des exceptions et des limitations qui préservent la liberté des autres artistes et du public d’utiliser des œuvres protégées dans certaines circonstances sans la permission de l’ayant-droit. Par conséquent, je crois que les exceptions et limitations constituent une part essentielle de l’équilibre que nous devons atteindre entre les intérêts des ayants droit pour un contrôle exclusif et les intérêts des autres acteurs à la participation culturelle.

Je sais que certaines personnes croient fermement que les exceptions au droit d’auteur et aux droits voisins sont généralement nuisibles aux auteurs. J’ai toutefois fait valoir qu’une telle évaluation doit être considérablement nuancée : il est crucial d’atteindre un juste équilibre, sachant que les créateurs sont soutenus, mais aussi contraints par le droit d’auteur et les droits voisins.

Une protection forte, ou encore plus forte, du droit d’auteur et des droits voisins ne sert pas nécessairement mieux les intérêts matériels des créateurs. Les exceptions promeuvent souvent les intérêts matériels des créateurs en leur offrant des possibilités de licences légales susceptibles de faciliter les transactions créatives et d’améliorer les revenus des créateurs. Grâce aux exceptions, les artistes ont également la possibilité de s’appuyer en partie sur le travail d’autres artistes dans le cadre d’une nouvelle œuvre ou d’une nouvelle performance.

Une fonction cruciale des exceptions est aussi de renforcer de nouvelles créativités. Les exceptions au droit d’auteur et aux droits voisins permettent la caricature, la parodie, le pastiche et l’appropriation artistique qui emprunte à des œuvres antérieures de façon reconnaissable dans le but d’exprimer quelque chose de nouveau et de différent. Les réalisateurs de films documentaires ont également besoin du droit d’utiliser des images, des vidéos ou des musiques spécifiques pour raconter certaines histoires. En fonction du régime d’exceptions d’un pays donné, ces pratiques artistiques peuvent être clairement autorisées ou se situer dans un flou juridique qui complique la commercialisation et la distribution des œuvres par leurs créateurs.

Les exceptions au droit d’auteur et aux droits voisins sont des outils qui peuvent – et par conséquent doivent – être utilisés pour s’assurer que les États respectent leurs obligations en matière de droits de l’Homme, notamment en matière de droit à la liberté d’expression, incluant l’expression artistique, et de droit de prendre part à la vie culturelle. C’est pourquoi j’ai recommandé que les exceptions au droit d’auteur et aux droits voisins soient développées de façon à garantir les conditions nécessaires pour que chacun puisse jouir du droit de prendre part à la vie culturelle, en permettant les usages légitimes à des fins éducatives, en étendant l’espace consacré à la culture non-commerciale et en rendant les œuvres accessibles aux personnes handicapées ou aux locuteurs de langues minoritaires.

L’un des principaux défis à mes yeux est que les traités internationaux en matière de droit d’auteur et de droits voisins considèrent généralement la protection du droit d’auteur comme obligatoire, alors même qu’ils considèrent les exceptions et limitations comme optionnelles. La norme pour juger si une exception ou une limitation est autorisée sous le régime international du droit d’auteur n’est pas définie avec précision. C’est pourquoi l’une de mes recommandations est d’explorer la possibilité d’établir une liste de base d’exceptions et limitations, incluant celles déjà reconnues par la plupart des États, et/ou une norme ouverte.

Par norme ouverte, j’entends une exception ou une limitation plus large et plus flexible, qui autoriserait les tribunaux à adapter le droit d’auteur et les droits voisins afin de permettre davantage d’utilisations ne nécessitant pas de licence, mais respectant les normes d’équité consacrées aux créateurs et aux ayants droit. Bien que les dispositions énumérées puissent être plus claires quant aux utilisations autorisées, elles peuvent également ne pas être suffisamment générales et adaptables aux nouvelles réalités. C’est pour cette raison que je crois qu’une combinaison des deux systèmes pourrait se révéler être la meilleure solution.

Merci !

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Benoît Couzi, directeur des éditions Le Lys bleu, avait dernièrement lancé une pétition pour attirer l’attention sur le coût croissant des livres en France. Malheureusement, malgré une diffusion à près de 200.000 personnes, seulement 4 000 ont choisi de signer. Une réalité qui, selon Benoit Couzi, « dit quelque chose de l’implication de l’individu dans la société ».

26/10/2023, 17:02

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Les chiens ne se baignent jamais deux fois dans la même Rivière

Décalé, mystérieux, Les chiens nus nous parle, comme son nom l’indique, de nos amis quadrupèdes. Mais loin d’avoir rédigé un (banal) traité d’éthologie, ou un énième guide sur les chiens, Alain Rivière nous embarque pour un déroutant voyage, dans lequel l’animal semble essentiellement nous renvoyer à nous, à notre condition mortelle. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

26/10/2023, 11:24

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“La réécriture par les ayants droit, ce n'est plus la même oeuvre”

Déposée en mai 2023 à l'Assemblée nationale par le député Les Républicains Jean-Louis Thiériot (Seine-et-Marne), la proposition de loi visant à protéger l’intégrité des œuvres des réécritures idéologiques a fait son retour, au mois d'octobre. Un texte inchangé, mais cette fois soutenu par d'autres représentants de la droite, Éric Ciotti en tête.

23/10/2023, 12:24

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Elias Khoury : héraut d'un monde arabe en quête de modernité

Le romancier libanais Elias Khoury publie chez Actes Sud L’Étoile de la mer, son dernier roman, et deuxième partie d’une trilogie (trad. Rania Samara). Farouk Mardam-Bey, directeur chez Actes Sud de la collection Sindbad, se souvient avec émotion de sa première rencontre avec l'écrivain, à Paris. 

10/10/2023, 12:06

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Frédéric Pillot, un Roland passionnément furieux

LEP23 – Dès son enfance, Frédéric Pillot a trouvé du plaisir dans le dessin. Avec le temps, cette passion s'est transformée en une évidence : allier le dessin à la narration. La réflexion s'est alors orientée vers une activité génératrice de revenus. Une constellation d'idées s'est formée, mêlant le plaisir de raconter à celui de dessiner. Malgré des doutes et des impasses, Frédéric a persévéré. Aujourd'hui, il est un illustrateur reconnu, inspirant ceux qui souhaitent transformer leur passion en métier.

08/10/2023, 17:18

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Ange Mbelle : “Tisser des liens pour le livre africain”

Une approche pragmatique du marché, un parler franc et une vraie dynamique entrepreneuriale, Ange Mbelle a créé GVG, une structure de distribution. Basée à Douala (Cameroun), elle rayonne dans plusieurs pays de la région. Attentive aux pratiques des éditeurs, elle encourage les libraires et autres points de vente à développer leur offre de livres. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

02/10/2023, 15:01

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La Lettre Zola : redéfinir le lien entre écrivains et lecteurs

LaLettreZola – Dans le monde de l'édition, il est rare de trouver des projets qui marient avec autant de finesse la littérature et le journalisme. Louis Vendel, fondateur de la revue "La Lettre Zola", nous parle de cette initiative unique qui fait la jonction entre ces deux univers.

28/09/2023, 15:38

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47

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Des chevaux, des yourtes et nous : premiers pas en Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

13/04/2024, 12:17

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“Au Québec, la censure ne meurt jamais”, par Jean-Yves Mollier

Alors que la France s’apprête à accueillir le Québec au Festival du livre de Paris en avril prochain, et que paraît au même moment une édition revue d'Interdiction de publier. La censure d’hier à aujourd’hui (éditions Double ponctuation, 2024, Prix Charles-Aubert d’Histoire), l’historien spécialiste du livre et de l’édition Jean-Yves Mollier revient sur les différentes formes de censure du livre au Québec. 

08/04/2024, 11:45

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Glorieuse et cruelle : Tisser la langue des contes

Carnetdebord – Peau-de-Sang sera le prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, que publieront les éditions du Tripode. Voici le chapitre 2 de son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur.

08/04/2024, 09:48

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“Nous croyons que la poésie peut captiver les coeurs”

Partout dans le monde, la poésie peut exprimer l'indicible, sans en avoir l'air. Cette puissance en fait aussi une cible de tous les extrêmes, et en particulier des régimes liberticides. Dans un texte prononcé à l'Université de Lille, le 22 mars 2024, la poète, écrivaine et militante des droits des femmes en Afghanistan Somaia Ramish célèbre la poésie et appelle à la défendre, encore et toujours.

05/04/2024, 12:28

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Livres pour malvoyants : “Il ne suffit pas d’agrandir la police de caractères”

La Librairie des Grands Caractères, basée dans le 5e arrondissement de Paris, publie ici son « coup de gueule » sur certains éditeurs dont les pratiques lui semblent douteuses. L'établissement pointe notamment le fait que certaines règles à suivre dans l'édition de livres pour malvoyants sont trop régulièrement ignorées par des acteurs du secteur.

02/04/2024, 13:15

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Pause soupe de nouilles à minuit : ultimes heures avant la Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

01/04/2024, 08:03

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“J’habite une maison vieille qui embrasse les formes de mon corps”

Carnetdebord – Pour la rentrée littéraire 2024, les éditions du Tripode publieront le nouveau roman d'Audrée Wilhelmy. Pour accompagner cette parution, la romancière a trouvé dans nos colonnes une place à part : un Carnet de Bord pour raconter cette aventure, jusqu'aux librairies.

30/03/2024, 17:05

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Pour un renouveau documentaire dans les universités françaises  

L'Association des Directeurs et des personnels de direction des Bibliothèques Universitaires et de la Documentation (ADBU) et le Syndicat National de l'Édition (SNE) s'unissent pour interpeller le gouvernement et les autorités sur la nécessité critique d'un élan majeur en faveur des ressources documentaires. Ils insistent sur la nécessité d'investissements immédiats pour assurer le développement d'une documentation universitaire compétitive au niveau européen, et de maintenir la France au cœur des débats scientifiques et éducatifs mondiaux.

27/03/2024, 12:51

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IA : un rapport “équilibré” remis à Emmanuel Macron

Alors que la « Commission IA » remettait son rapport au Président de la République le 13 mars 2024, les réactions continuent d'affluer concernant le positionnement de la France face aux enjeux de l'intelligence artificielle. Si des associations de traducteurs telles que En Chair et en Os et l'Association des traducteurs littéraires de France appelaient à sauver « le geste humain », une nouvelle tribune d'un collectif rassemblant divers acteurs des milieux culturels salue, elle, « un rapport équilibré ».

27/03/2024, 10:08

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Peau-de-sang, expérience physique et sensorielle: “Bienvenue, Audrée...”

Carnetdebord – Au cours des prochaines semaines, ActuaLitté accueillera le Carnet de Bord d'Audrée Wilhelmy. Romancière québécoise, elle publiera son prochain ouvrage aux éditions du Tripode. Ce seront tout à la fois les récits d'une attente, d'un espoir, d'une envie. Ce seront les récits d'un à-venir. En guise de prélude, Frédéric Martin, fondateur de la maison, nous présente cette autrice, d'ores et déjà adoptée.

27/03/2024, 08:01

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Annonciation faite à Dati : les auteurs ressuscitent le rapport Racine

Devant la Comédie française, ce 25 mars – date de l'annonce à Marie de sa maternité divine –, ils étaient près de deux cents présents pour le retour d’un vieux compagnon. La première Nuit des auteurs et autrices aura vibré au son des les mariachis qui abreuvaient la place Colette de musiques. La promesse d’un rassemblement politique, collectif et festif était tenue… mais les soirées parisiennes prennent parfois des tournures inattendues.

26/03/2024, 11:56

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“Produire un livre écologique n’est pas possible”

La Volte annonce donc son vingtième anniversaire : vingt ans d'aventures éditoriales où se retrouvent des histoires d'émancipation, de la science-fiction sociale et politique, avec une passion pour les jeux de langage. Elle avait déjà annoncé en janvier qu'elle renforcerait cette année son engagement écologique et affirmerait son identité visuelle. Maintenant, place aux projets.

23/03/2024, 15:38

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La zone secrète entre Russie et Chine, blague de géographe

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

23/03/2024, 15:25

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Sacrilège ! Une histoire française de l’offense au pouvoir  

Aux Archives nationales à l’Hôtel de Soubise, du 20 mars au 1er juillet prochain, plongez au cœur de l'histoire tumultueuse du sacrilège, où le spirituel et le temporel travaillent à ne faire qu’un, mais lequel ? Le dernier discours de Robespierre, l'œil de Léon Gambetta, le testament de Louis XVI… Des trésors historiques et autres documents d'archives inédits, pour une expérience solennelle, et parfois moqueuse, aux frontières du divin et du pouvoir.

22/03/2024, 17:32

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“Faire front commun face à la massification annoncée des IA dans le travail”

Après le collectif En Chair et en Os, c'est au tour de l'Association des traducteurs littéraires de France (ATLF) de réagir au rapport, IA : notre ambition pour la France, remis au Président de la République le 13 mars dernier. Ces membres, après l'avoir lu « avec beaucoup de colère », appellent les pouvoirs publics à « ne pas céder aux sirènes de la compétitivité mondiale, et l’ensemble des artistes-auteurs à faire front commun face à la massification annoncée des intelligences artificielles dans leur travail ».

22/03/2024, 13:31

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Bastien Vivès, condamnable ou martyr de la liberté d'expression ?

L’Observatoire de la liberté de création (OLC) dénonce « une loi absurde et son application ubuesque » dans l’affaire Bastien Vivès. Dans une tribune, ses membres justifient leur positionnement : à chacun de se faire un point de vue...

22/03/2024, 11:26

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Pour une traduction humaine : “Il en va de l'avenir de nos professions”

Quelques jours après la présentation du rapport de la commission IA au Président de la République, qui en salue les recommandations prônant le tout-IA dans de nombreux domaines, le collectif En Chair et en Os, « pour une traduction humaine », s'adresse aujourd'hui à toute l'édition, et appelle le monde du livre et de la culture à se mobiliser pour préserver le geste humain, sans céder au technosolutionnisme.

18/03/2024, 11:42

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De l'Altaï russe à la Mongolie en passant par l'édition kirghize

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entrepris un voyage en vélo entre Paris et Oulan-Bator en août 2022, avec l'objectif de visiter le maximum de librairies sur leur route. ActuaLitté documentera cette expédition en publiant le récit intitulé "À vélo, entre les lignes".

17/03/2024, 12:13

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Expression, publication, lecture : des libertés à défendre

Depuis la Foire du Livre de Londres, cinq organisations internationales représentant les auteurs, éditeurs, libraires et bibliothécaires cosignent une déclaration. Ce texte, reproduit en intégralité ci-dessous, constitue un appel aux gouvernements et aux sociétés dans leur ensemble à veiller sur des libertés fondamentales autour des textes et de leurs auteurs : expression, publication et lecture.

14/03/2024, 11:14

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Traduire par l'IA, le risque d'“un appauvrissement sensible de la langue”

Face à la montée de l'intelligence artificielle dans le domaine de la traduction, l'Association des Autrices et Auteurs de Suisse (AdS) tire la sonnette d'alarme. Lors de son 15e Symposium suisse, l'association a publié une prise de position vigoureuse, soulignant les limites de l'IA en matière de traduction littéraire et réclamant une régulation claire pour protéger les droits et la valeur du travail humain.

06/03/2024, 12:54

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Moon Knight, justicier lunaire et passablement tordu

L’identité secrète est le propre du super héros – ça et les collants trop moulants. Apparu dans Werewolf by Night #32 en 1975, Marc Spector fêtera ses 50 ans de lutte contre le crime à New York : il protège les voyageurs, chers au dieu égyptien qui l’a choisi pour avatar. Non sans l’avoir sauvé de la mort. Mais ce personnage, atteint d’un trouble dissociatif, coexiste mentalement avec trois autres personnes. De quoi en faire un justicier atypique, dont les méthodes effraient.

06/03/2024, 12:16

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Où en est la lecture dans les campagnes françaises de 2024 ?

En février 1967, l'ORTF diffusait un numéro de sa Bibliothèque de poche, dans lequel le journaliste disparu en 2012, Michel Polac, partait à la rencontre de bergers pour discuter de leurs lectures. ActuaLitté reprend le principe à l'occasion du Salon de l'Agriculture, en interrogeant des acteurs du secteur primaire, afin de vérifier : où en est le rapport au livre dans les campagnes de 2024 ?

01/03/2024, 18:53

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Plutôt BFM que CNews : Isabelle Saporta, bientôt la porte ?

Dans quel monde une salariée dénigrerait publiquement l’une des sociétés de son employeur, sans se faire tirer l’oreille ? Mieux : présenterait comme plus brillante une entreprise concurrente, du même secteur d’activité ? Eh bien… soit les anti-Bolloré reverront leur copie quant aux “méthodes” (censure, liberté de parole brimée, etc.) chez Vivendi… Soit Isabelle Saporta prépare son départ de chez Fayard ?

29/02/2024, 15:42

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"Les IA génératives menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels"

L'ADAGP l'affirme : « Les systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative, capables de produire instantanément des contenus visuels à la demande des utilisateurs, menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels. » En réaction à ce constat, la société de perception et de répartition des droits d'auteur a publié une déclaration générale d’opposition. Elle s'explique dans un communiqué, reproduit ici par ActuaLitté.

23/02/2024, 17:08

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Librimania : le jeu que toute l'édition va s'arracher

#Noshorizonsdesirables – Foin des IUT et autres Masters pros Métiers du livre : voici le futur compagnon et prochain best-seller en librairie — s’il est un jour commercialisé — Librimania plonge les joueurs dans l’univers impitoyable… du monde du livre. Accrochez-vous à un dictionnaire ou une encyclopédie, ça décoiffe !

21/02/2024, 19:22

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Mort d'Alexeï Navalny : “Il n’a jamais reculé devant le pouvoir”

Le décès d’Alexeï Navalny, survenu ce 16 février au centre pénitentiaire de Kharp à l'âge de 47 ans, provoque un soulèvement — et les regards fusent vers Vladimir Poutine, qui se serait définitivement débarrassé d’un opposant. Le Pen Club français a diffusé un hommage, ici proposé en intégralité.

17/02/2024, 10:49

ActuaLitté

Une nuit dans une yourte kirghize, bercés par la pluie

#AVeloEntreLesLignes — Partis à la conquête de nouveaux horizons, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek pédalent à travers une odyssée littéraire. Leur défi ? Explorer le plus grand nombre possible de librairies sur un itinéraire qui les mène à vélo de Paris jusqu'à Oulan-Bator. Ils partagent avec ActuaLitté leurs aventures et découvertes dans ce journal de voyage.

16/02/2024, 15:24

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L'étude sur le partage de la valeur du SNE, “un éclairage partiel et biaisé”

Dévoilée le 1er février dernier, l'étude sur le partage de la valeur du livre, commandée par le Syndicat national de l'édition, n'a pas vraiment convaincu. La quasi-totalité des organisations d'auteurs ont dénoncé ses résultats, assimilés à une pure et simple tentative de manipulation. L'Association des traducteurs littéraires français (ATLF) ajoute sa voix revendicative, dans un texte reproduit ci-dessous.

15/02/2024, 10:03

ActuaLitté

Une étude sur les revenus qui “ne reflète en rien la réalité” des auteurs

Le Syndicat national de l'édition, organisation patronale du secteur, a présenté le 1er février les données de son étude sur le partage de la valeur du livre entre les maisons d'édition et les auteurs. Une étude dont les méthodes et la présentation des résultats ont été largement décriées par les auteurs et leurs représentants. Le Conseil Permanent des Écrivains (CPE), dans un texte reproduit ci-dessous, signifie ses propres réserves, mais aussi ses attentes vis-à-vis du ministère de la Culture.

14/02/2024, 11:46

ActuaLitté

À vélo entre les montagnes et les yourtes

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure exceptionnelle, celle de parcourir la distance entre Paris et Oulan-Bator à vélo. Tout au long de leur parcours, ils font escale dans autant de librairies que possible. Leur odyssée est couverte par ActuaLitté, qui partage leurs histoires au fur et à mesure.

14/02/2024, 10:33

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Livres audio : saga, c'est plus fort que toi

Dans un nouvel article, Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, s'intéresse aux sagas littéraires et à leur capacité à captiver les lecteurs sur le long terme. Comment expliquer ce succès durable ? Et, surtout, comment le reproduire dans un domaine bien particulier, celui du livre audio numérique ?

13/02/2024, 12:48

ActuaLitté

“Il faut tenir sur le fil, à la frontière, et c’est de là que nait la littérature”

#PrixFrontieres2024 – L'édition 2024 du prix Frontières a été lancée, avec la liste des 10 titres retenus. La lauréate de 2023, la romancière Dima Abdallah avait été été saluée pour son deuxième roman Bleu nuit aux éditions Sabine Wespieser. Présidente d'honneur du jury de cette édition 2024, elle nous délivre un texte, en exclusivité pour ActuaLitté, sur ce terme étrange... frontières...

12/02/2024, 16:35

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Durant les JO, il est important de rester à Paris... en télétravail

Les usagers occasionnels du métro parisien n’ont pas manqué la campagne de communication orchestrée dans les rames : l’invitation au RTT – Reste chez Toi Travailler. À l’approche des Jeux olympiques, les injonctions contradictoires pleuvent : rester ou ne pas rester sur Paris, prendre ou ne pas prendre les transports, travailler ou ne pas travailler… On ne fait pas d’Hamlet, sans casser des noeuds….

12/02/2024, 14:46

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“La juste rémunération des auteurs et autrices est cruciale”

La Ligue des auteurs professionnels a pris connaissance de l'étude du Syndicat National de l'Édition (SNE) publiée le 1er février dernier. Dans une tribune adressée à ActuaLitté, l'organisation remet en cause la méthodologie, déjà amplement pointée. Leur texte est ici diffusé dans son intégralité.

06/02/2024, 11:03

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L'étude irréelle où “les éditeurs sont moins payés que les auteurs”

Au moment même où l’Europe envisage de légiférer sur un statut professionnel pour les auteurs, incluant notamment de meilleures rémunérations et une lutte contre les contrats abusifs, le Syndicat national de l’édition a publié une enquête sur « le partage de la valeur entre auteurs et éditeurs ». Or, la présentation des données a révélé un biais tel qu’il laisse entendre que les éditeurs sont moins bien payés que les auteurs. La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse réagit dans les colonnes de ActuaLitté.

04/02/2024, 10:15