C’est la tarte à la crème de la littérature : la poésie disparaîtrait. Poncif de la presse, qui lui a progressivement accordé une place moindre, et moindre encore. Après la suppression de la dernière émission consacrée à la poésie sur France Culture, dans une période où le Marché de la poésie connaît de véritables difficultés financières... au diable la poésie, donc ? André Velter a les Ardennes en héritage, et la poésie dans le sang et la tête. Poète et directeur de la collection Poésie/Gallimard, il nous raconte cette fuite de la poésie.
Le 15/06/2015 à 11:17 par Nicolas Gary
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15/06/2015 à 11:17
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André Velter, en mai 2014 (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
« Nous sommes tous dans une période où les questions engendrent d’autres questions sans trop entrevoir de réponses. Paradoxalement, vous interrogez le responsable d’une collection qui n’est pas en difficulté, avec des ouvrages de référence, mais aussi des recueils singuliers, jusque là presque confidentiels, qui se diffusent à grande échelle. Ce n’est pas là une raison pour manquer de lucidité et ne pas constater que l’évolution actuelle n’est guère favorable. Même à court terme, rien n’est garanti », nous explique-t-il.
Et l’évolution, au futur proche, rime avec la suppression dès la rentrée de septembre de l’émission de Sophie Nauleau, Ça rime à quoi, sur France Culture. Cette décision « qui, en effet ne rime à rien, ne fait que suivre la débâcle éthique, culturelle et civilisationnelle d’une société en état de coma médiatique triomphant; elle accentue le mouvement déjà constaté dans l’ensemble de la presse où les chroniques poétiques ont disparu ou ont été réduites à des brèves dérisoires. Deux exceptions cependant : N ° 1 et la remarquable page conçue par Louis Chevaillier, et le court poème cité par Télérama. Qu’il n’y ait plus d’émission régulière spécifiquement consacrée aux poètes et à leur parole sur une antenne qui, depuis son origine, avait la poésie au cœur, sinon dans ses gènes, est pitoyable. Je pense à ce qu’un homme comme Alain Trutat avait orchestré pendant des décennies, à la place qu’il avait réservée aux aventuriers des mots, à ceux qui parlent, pensent et vivent comme personne. Désormais, aux commandes de la chaîne paradent des nains de jardin qui n’ont pour obsession que de façonner cette radio à leur image. »
Il n’y aurait plus que sur le net… « Oui, peut-être… et pourquoi pas? C’est l’un des supports où il se passe et s’invente déjà pas mal de choses. Côté critique en tout cas, ce n’est pas le lieu où l’on entend un rédacteur en chef clamer qu’il ne faut pas plus d’un demi-feuillet pour rendre compte d’un livre! »
#citation1#
La place d’écrire, la place de parler : « Les moins de trente ans auraient du mal à croire qu’au siècle dernier il y avait une émission quotidienne de poésie sur France Culture. Il pourraient demander : de quel siècle parle-t-on? D’un temps jadis qui, précisément, n’a pas trente ans. Aujourd’hui, c’est au choix l’indifférence, la morgue ou l’inculture journalistique qui prévalent; alors que l’audience de la poésie, dans le pays, n’a jamais été aussi avérée. »
Des festivals perdent leurs subventions, on ferme des Maisons de la poésie… « Certes, ce sont d’ailleurs des économies à très courtes vues, qui sont le fait de politiciens déboussolés et qui ne savent plus à quel populisme se vouer. Il n’en reste pas moins que la diffusion de la parole poétique (par le livre, les lectures publiques, les récitals, les CD, les DVD, le Net) est sans commune mesure avec ce qui se passait dans les années 60 ou 70. »
Et France Culture? « J’accepte d’en parler, précise André Velter, mais j’entends le faire en toute clarté. Sophie Nauleau est ma compagne. Je sais que cela peut suffire à mettre en doute l’objectivité de mes propos alors que son émission vient d’être supprimée. Pourtant, ayant été le producteur de Poésie sur Parole, des Poétiques, d’Orphée Studio (et j’en passe), je pense avoir une écoute assez professionnelle pour ne pas être tributaire de mes émotions ni de ma colère. D’autant que pendant les sept années de Ça rime à quoi, je ne suis jamais venu y présenter l’un de mes livres : juste deux interventions pour évoquer mon ami Serge Sautreau, qui venait de mourir, et Tomas Tranströmer, qui venait d’obtenir le Nobel. Un tel scrupule est plutôt démodé j’en conviens… »
#citation2#
En quoi cette émission était-elle unique et par là indispensable? « On y entendait la parole des poètes eux-mêmes, et cette parole n’ayant rien de commun avec le bavardage ambiant, elle requérait une qualité de questionnement et d’écoute tout à fait singulière, une attention qui pour être bienveillante n’en était pas moins vive, vigilante, alertée. Chacune de ces émissions, tout en étant totalement ancrée dans la création présente, constituait déjà des éléments de mémoire. Je vous pose la question : n’aimeriez-vous pas entendre Nerval, Baudelaire, Verlaine, Mallarmé, Apollinaire, et pourquoi pas Villon, Louise Labé, Théophile de Viau et tant d’autres, vous parlez de leurs poèmes et les lire à voix haute? C’est de cela que répondait Ça rime à quoi, avec les poètes d’aujourd’hui. »
Mais alors, pourquoi se priver d’une telle émission? « Sans doute parce qu’il faut, consciemment ou non, donner des gages à l’amnésie programmée. C’est partout le même rideau de fumée : “Les Lumières” en option au collège, la poésie en option sur France Culture! On annonce un saupoudrage de poèmes dits par des comédiens et des sessions de rattrapage pendant les vacances d’été… »
Par ailleurs, le Marché de la Poésie est lui aussi menacé, n’y a-t-il pas une transformation nécessaire de ce genre de manifestation? « Mais il y a déjà eu des évolutions, notamment une extension des activités liées au Marché, avant et après le rendez-vous de la place Saint-Sulpice. Ce qui est irremplaçable, c’est qu’un lieu existe où ceux que l’on appelle bien légèrement les “petits” éditeurs se rencontrent, une fois l’an, et rencontrent leurs lecteurs. Je ne sais pas ce qui est en jeu en terme de budget, je doute que ça excède quelques allers-retours à Berlin en Falcon. »
Le tableau général est fort noir et désespéré… « Ne restons pas prisonniers de cette montée de ténèbres. Il faut résolument penser à outrepasser et à nous situer par delà espoir et désespoir. Fais ce que dois, disait Montaigne, alors retroussons-nous les neurones et les manches! Si vous le voulez bien, ce sera pour une prochaine rencontre où tout ne sera pas si sombre. »
Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com
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01/11/2024, 17:13
Point de convergence des professionnels du monde entier, la Foire du Livre de Francfort fournit une plateforme pour les dernières avancées du secteur. Cette année, un logiciel vend du rêve en améliorant « la qualité de la sélection des manuscrits ». Une belle promesse… assurée par l'intelligence artificielle.
26/10/2024, 18:49
Il fallait une narratrice pour conter les frasques de la bonne société dans la Chronique des Bridgerton. Ou une blogueuse bien renseignée pour dévoiler les potins de l'Upper East Side, dans Gossip Girl. Au croisement de ces délicieuses références, ActuaLitté inaugure une nouvelle rubrique : Lady en passant. Ah, vous aimez rougir ?
26/10/2024, 10:23
Le Festival Paroles Indigo 2024 tiendra sa 11e édition du 30 octobre au 3 novembre. Pour l'occasion, Nathalie M’Dela Mounier et Pathé Dieye, marraine et parrain de l'édition de l'édition 2023 livrent à ActuaLitté un texte dans la perspective de la manifestation qui se tiendra à Arles.
24/10/2024, 16:53
#LivresdeNoel - Noël approche à grands pas, apportant avec lui le stress des magasins bondés, des articles en rupture de stock et du manque d'inspiration... ActuaLitté a réponse à tout : une nouvelle idée de cadeau pour votre enfant, neveu ou nièce, qui plaira aux parents (ou pas...) : un puzzle sonore pour les 0-3 ans (piles incluses). On a testé pour vous, épisode deux.
24/10/2024, 16:46
Par une lettre ouverte reproduite dans nos colonnes, 22 organisations de travailleurs et travailleuses de l’art interpellent le ministère de la Culture et celui de la Santé au sujet de la Sécurité sociale des artistes-auteurs (2S2A). Elles déplorent un « déni de démocratie », des « dysfonctionnements » et même des actions « contre les intérêts des artistes-auteur·ices ».
22/10/2024, 13:03
#LAUTRELIVRE2024 – Créée pour soutenir et promouvoir l’édition indépendante, L’Autre Livre est une association qui regroupe un large réseau d’éditeurs passionnés et engagés dans la diffusion d’œuvres littéraires diversifiées et audacieuses. À l'approche de son prochain salon, l'association nous adresse un texte-manifeste, proposé ici en intégralité.
21/10/2024, 17:03
Cette année, « la Buchmesse parle italien », plaisantait le président de l’AIE (Associazione Italiana Editori) Innocenzo Cipolletta. L’enthousiasme est palpable, toute comme la croissance des cessions des droits à l’étranger. Mais les défis pour valoriser le livre italien, tant dans les frontières du Bel Paese qu'à l’international, demeurent nombreux.
21/10/2024, 10:14
Médiathèques et bibliothèques ne se limitent plus, aujourd'hui, aux collections conservées entre leurs murs. Le plus souvent, dans le cadre d'un groupement de communes ou avec le soutien du département, elles proposent des offres numériques de qualité, réunissant presse, musique, vidéo et même jeux vidéo. Mais ce segment des collections devient une véritable charge financière pour les établissements, en l'absence d'encadrement par les autorités, alertent plusieurs organisations dans une lettre ouverte reproduite ci-dessous.
17/10/2024, 09:54
#LEP2024 – À l’occasion de la publication de son dernier ouvrage Le Nom sur mur en 2024 l’auteur de L’Anomalie était de passage à Lire en Poche pour évoquer les raisons qui l’ont poussé à s’intéresser au parcours d’un jeune maquisard oublié.
14/10/2024, 18:21
#LEP2024 – Lauréate du Prix de littérature française, Avril Benard réservait au public un discours de remerciement des plus émouvants. À la mesure de ce premier roman, À ceux qui ont tout perdu, pour lequel le jury l’a saluée. La romancière fait le cadeau à ActuaLitté de nous laisser publier le texte lu ce 11 octobre devant la salle…
14/10/2024, 15:50
#LEP2024 – Depuis quelques années, le genre de la romance continue de monter en puissance. Si, jusque-là, on ne faisait pas une grande place à ces œuvres dans les salons littéraires, les temps sont en train de changer. A Lire en Poche aussi, on parle de romance.
13/10/2024, 07:53
Depuis plusieurs mois, l'Association des traducteurs littéraires de France (ATLF) appelle les pouvoirs publics et les acteurs de la chaine du livre à ne pas céder aux sirènes technologiques. Un outil comme l'intelligence artificielle ne doit pas être utilisé à la légère, en raison des risques qu'il fait courir aux métiers de la création. Deux autres organisations d'auteurs, dans un texte reproduit ci-dessous, souscrivent à cet appel.
11/10/2024, 11:12
Ce mois-ci, Cap de l’Étang Édition fête sa collection à succès, la collection Plume d’Ivoire. Cela représente plusieurs années d’exigence de qualité du texte, d’innovation dans la production des livres. C’est aussi de nombreuses lectures pour découvrir ces auteurs de qualité. Il s’agit également d’imaginer des couvertures toujours plus attrayantes. 50 ouvrages, c’est autant de collaboration avec des écrivains passionnés par leur métier et désireux de faire toujours mieux. Par Bruno Salgues, fondateur.
10/10/2024, 09:43
#FranceItalie – Depuis 2007, la fiction italienne traduite en France a connu une forte croissance, soutenue par un intérêt accru des éditeurs pour la littérature étrangère et le rôle essentiel des traducteurs. Mais le marché de l’autre côté des Alpes a évolué, et les éditeurs français privilégient désormais les titres commerciaux ou primés en Italie. Enquête sur les liens entre les structures éditoriales des deux pays, dont quatre premières parties sont déjà publiées sur ActuaLitté.
08/10/2024, 13:24
#FranceItalie – Depuis 2007, la fiction italienne traduite en France a connu une forte croissance, soutenue par un intérêt accru des éditeurs pour la littérature étrangère et le rôle essentiel des traducteurs. Mais le marché de l’autre côté des Alpes a évolué, et les éditeurs français privilégient désormais les titres commerciaux ou primés en Italie. Enquête sur les liens entre les structures éditoriales des deux pays, dont trois premières parties sont déjà publiées sur ActuaLitté.
08/10/2024, 13:24
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