#Droit / Justice

La collection féministe d'Isabelle Cambourakis, entre militantisme et édition

Début 2015, Isabelle Cambourakis créait, au sein de la maison éponyme, une collection intitulée Sorcières. En faisant ressortir de l'oubli des textes américains des années 70, elle envisageait cette activité éditoriale comme un prolongement de son propre investissement.Comme un bilan de cette première année éditoriale, elle retrace avec nous cette aventure entre militantisme et édition et nous offre déjà de beaux titres qui recentrent les questionnements sur la place du corps des femmes.

Le 29/12/2015 à 09:51 par Camille Cornu

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29/12/2015 à 09:51

Camille Cornu

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Isabelle Cambourakis - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Isabelle Cambourakis met un premier pied dans le milieu du livre en travaillant pendant dix ans chez Delamain. Aujourd’hui institutrice, elle a commencé parallèlement diverses recherches concernant l’histoire du militantisme depuis les années 70, et c’est en devenant syndicaliste qu’elle se pose la question de la place des femmes au sein des luttes.

Elle finit par acquérir un amas de connaissances qui mettent la puce à l’oreille de son frère, Frédéric Cambourakis, à la tête de la maison d’édition familiale. Une collection de sciences humaines permettrait en effet de compléter le catalogue de la maison, à l’origine spécialisée en bande dessinée, mais qui ambitionne de devenir généraliste. Réputée pour son catalogue de littérature étrangère qui a connu certains très bons succès, la maison publie désormais également des livres pour enfant ou de cuisine…

Il reste nécessaire de parler d’un point de vue féministe

Après qu’Actes Sud a racheté des parts de la maison, le moment est propice à l’ouverture d’une nouvelle collection. Mais le moment est aussi celui « des tensions réactionnaires qui ont suivi les débats sur le mariage pour tous, et de la récente remise en cause du droit à l’avortement en Espagne, signe que rien n’est jamais acquis en matière de droit des femmes ». La nouvelle collection de Cambourakis sera donc définitivement féministe : « Il reste nécessaire, aujourd’hui encore, de parler d’un point de vue féministe. […] Il s’agit surtout pour nous de nous situer du côté de ce qui s’expérimente dans le quotidien, l’intime, le politique, du côté de ce qui se trame dans les marges et les divers espaces de résistance. »

La nouvelle collection s’intitulera finalement « Sorcières », en référence à un slogan italien de l’année 1976 :

« Tremate, tremate, le streghe son tornade », qui se faisait entendre à Milan, lors des « rondes des possédées », manifestations du mouvement féministe : « Tremblez, tremblez, les sorcières sont de retour ». 

Des rééditions pour corriger un problème de transmission

« Forgées aux États-Unis, il y a tout un tas de théories, d’actions, d’histoires, que l’on n’a pas du tout reçues, il y a eu un problème dans la transmission. » Tout un corpus de textes épuisés ou jamais traduits, produit depuis les années 70, était en grande partie inaccessible, « alors que la richesse de leur contenu alimenterait sans aucun doute les réflexions contemporaines. » C’est dans ce corpus qu’Isabelle a puisé pour ses premières parutions.

Pour inaugurer la collection, elle a choisi un texte de Starhawk, Rêver l’obscur, femmes, magie et politique, écrit en 1982. L’auteure, « se définissant comme féministe et sorcière néo-païenne, a été de tous les combats antinucléaires aux États-Unis. » Proposé avec une préface éclairante de la philosophe Émilie Hache, il permet de découvrir ou de mieux cerner la notion d’écoféminisme : « un lien fait par les féministes entre les oppressions qu’elles subissent en tant que femmes et les oppressions que le capitalisme et le patriarcat font subir à l’exploitation de la planète, c’est une démarche théorique qui émerge dans les années 70. Ensuite, ça s’est décliné en mouvement militant. »

Sorcières, sages-femmes et infirmières de Barbara Ehrenreich et Deirdre English avait été publié en 1973 et s’attaque à une autre problématique ciblée et essentielle du féminisme. Les auteurs s’y interrogent sur la monopolisation politique et économique de la médecine par les hommes de la classe dominante, qui a relégué les femmes à la fonction subalterne d’infirmière docile et maternelle. L’édition comporte une préface inédite des deux auteures, et une postface d’Anna Colin.

Le catalogue a accueilli récemment deux autres grandes références : Peau, de Dorothy Allison, publié en 1994 aux États-Unis, et en France en 1999, au Rayon Gay, la collection lancée par Guillaum Dustan chez Balland. Cette fois, Cambourakis nous offre le texte complété par sept essais inédits. 

Et le livre de bell hooks, qui n’avait jamais été traduit en français, nous rend enfin disponible un texte majeur de l’afroféminisme : Ne suis-je pas une femme ?, paru en 1981 aux États-Unis. 

« Ces textes m’aidaient à comprendre ce qui se passait dans les milieux militants aujourd’hui, mon idée était de montrer que les textes des années 70 étaient utiles pour penser les débats actuels », explique l’éditrice. Il semblerait que ces idées commencent à peine à pénétrer l’université française, alors qu’elles ont émergé aux États-Unis il y a plus de vingt ans.

Pourquoi cette imperméabilité ? Il y aurait de nombreuses raisons, « propres à l’histoire des féminismes en France, ainsi qu’à l’universalisme français. Ce qu’on voit dans Peau, on le voit aussi dans d’autres textes des années 80, les questions intersectionnelles, même si elles ne sont pas encore posées en tant que telles, sont déjà très présentes. »

Quand l’histoire du militantisme vient se frotter à celle de l’édition

À l’époque de la première parution de Peau, toute une génération avait pourtant été touchée et le texte est encore présent dans les mémoires lesbiennes actuelles, mais n’étant plus disponible, les nouvelles générations risquaient de perdre ce qui pourtant posait quelques bases de nombreuses réflexions du militantisme lesbien : « Il y a eu une génération, et puis c’est retombé dans l’oubli. » Ici, l’histoire de l’édition vient se frotter à l’histoire du militantisme. 

« À l’époque, c’était vraiment compliqué pour Dustan, en librairie on ne savait pas où mettre ces livres qui se retrouvaient souvent au rayon érotisme, qui n’avait déjà pas une grande visibilité. » La méfiance des libraires à l’encontre du « rayon gay » est la méfiance d’un « communautarisme à l’américaine ».

Pour Isabelle, sa présence au sein de Cambourakis la sauve : « C’est intéressant de publier des textes spécialisés, et que tout le monde puisse les lire grâce à notre présence dans une maison généraliste. Mais c’est à double tranchant, car on ne bénéficie pas du sérieux attribué aux maisons d’édition spécialisées. »  Mais son intérêt est vraiment de « sortir des niches », tout en sachant rester fidèle à son milieu d’existence. « On ne peut pas respirer dans ces espaces, on est toujours accusés d’être communautaires, mais ceux qui nous taxent de communautarisme en font preuve eux-mêmes. »

« Dans les années 90, quand Guillaume Dustan crée le Rayon Gay, c’est la première fois qu’il se passe quelque chose, c’était justement une collection chez un éditeur plus général, ça posait beaucoup de questions. C’est aussi au même moment qu’on commence à entendre Finkielkraut qui critiquait les librairies américaines avec leurs rayons afros, leurs rayons gays, il y avait une critique qui commençait à être forte, et la démarche de Dustan, dans ce contexte, était passionnante… Ce n’était pas juste une bibliothèque gaie, ça réunissait des textes lesbiens, de sciences humaines ou de littérature, ça ouvrait une porte et une visibilité à ces textes. C’était une démarche novatrice, très américaine et pas forcément comprise. » 

Isabelle ne considère pas encore son activité éditoriale comme un « métier », mais l’envisage plutôt comme un prolongement de son militantisme, une façon de relayer tout ce travail théorique et idéologique. Si elle se dit redevable du travail précédemment effectué par d’autres maisons féministes, elle reconnaît que ces dernières ont malheureusement souffert d’un manque de visibilité.

En ouvrant une collection au sein d’une maison installée et diffusée par Actes Sud, elle profite de certaines portes déjà ouvertes en librairies, et du réseau créé par la maison. La difficulté se situe plutôt du côté du relais par la presse, et pour communiquer elle crée une page Facebook qui lui permet déjà de se faire connaître à une petite échelle. Le réseau universitaire et spécifique aux sciences humaines reste inexistant pour elle, bien qu’elle ait pu s’adosser à un réseau féministe militant, ce qui lui a permis entre autres d’organiser le lancement de sa collection, chez Violette & Co.

Isabelle Cambourakis avec le premier exemplaire du Torchon brûle, journal lancé par le MLF en 1970. 

Faire coexister milieu éditorial et militantisme, une évidence ? Malheureusement non, et lorsqu’elle se présente en librairie pour proposer sa collection, elle se retrouve régulièrement face à des libraires étonnés (« Le féminisme ? c’est encore utile ? »). Elle réalise qu’en dehors des milieux militants, les gens ont parfois une vision tronquée des luttes des femmes : « Ils réduisent ça aux Femens, et moi ce n’est pas du tout ma ligne ! »

« Il existe aussi d’autres maisons spécialisées, comme les éditions iXe, l’idée est de m’inscrire dans ce paysage-là, de dire qu’il y a un travail sur les textes féministes, qui existent, mais qui ont toujours été minoritaires, pas bien diffusés… Mais il y en a d’autres qui ne publient que ça et depuis longtemps, et je me sens redevable de tout ce travail. »

Si les petites maisons ont du mal à percer, l’édition féministe française a également souffert d’être longtemps dominée par les Éditions des femmes. Plus que le catalogue, c’est surtout la figure de leur fondatrice, Antoinette Fouque, qui a pu se répercuter négativement sur l’image de la maison. « Les éditions des femmes, c’est typiquement les sujets tabous en France, c’est tellement une histoire chaude encore qu’on a du mal à pouvoir en parler. »

Alors que le MLF était composé de différents mouvements de femmes, Antoinette Fouque a fini par faire déposer, en 1979, une marque déposée MLF, et à faire enregistrer une association loi 1901 dont elle s’est autoproclamée présidente. Elle a ensuite expliqué avoir voulu éviter que le mouvement ne soit récupéré, mais la plupart des femmes l’ont vu comme une tentative de prise de pouvoir par la mouvance qu’elle représentait, psychépo (psychanalyse et politique). C’est également en 1979 que les Éditions des femmes, créées en 1972 et reposant sur l’égalité entre les femmes à l’origine de leur création, connaît un revirement de son organisation : les cessions de droit seront désormais réparties entre seulement trois femmes, Antoinette Fouque, Sylvina Boissonnas et Marie-Claude Grumbach. 

« C’est malgré tout un peu la même chose que le Rayon Gay, c’est ouvert sur des productions qui n’ont pas de visibilité, c’est une démarche militante. Elles ont édité des textes qui leur correspondaient, mais aussi d’autres, il y a aussi les textes d’Hélène Cixous, dans le catalogue les différentialistes côtoient les psychépo. »

Il y a besoin de nouvelles fictions pour pouvoir penser

La collection débute en se consacrant aux sciences humaines, mais Isabelle n’exclut pas, dans le développement de son activité, de s’ouvrir à la fiction, la science-fiction voire la poésie : « Je m’intéresse à des outils qui ne soient pas forcément des essais, à d’autres façons de militer, on a besoin de nouveaux horizons de pensée, notamment dans le milieu écologique que je fréquente, il y a ce besoin d’avoir de nouvelles fictions pour pouvoir penser ce qu’il nous arrive, penser au bord du gouffre, dans une situation contemporaine extrêmement tendue. »

Elle avoue ainsi avoir des vues sur des textes de Starhawk, qui représenteront un gros travail de traduction. Pour l’instant, la prochaine parution prévue sera la suite de Sorcières, sages-femmes et infirmières intitulée Fragiles ou contagieuses, le pouvoir médical ou le corps des femmes. 

Ces pamphlets des années 70 montrent comment le corps médical a pratiqué différents types de discours et de pratiques en fonction des classes sociales des femmes, « pas simplement un discours général sur les femmes, mais sur les femmes de la classe bourgeoise qui vont être plus fragiles et vont devoir faire attention, à cause par exemple de leur tendance à l’hystérie. Et à l’inverse dans les milieux populaires, un discours qui dit qu’elles sont robustes et peuvent aller travailler jusqu’au dernier jour de leur grossesse, mais sont potentiellement contagieuses. »

Elle travaille également à une « grosse anthologie de textes écoféministes avec Emilie Hache, uniquement des inédits, et préfacés par Émilie, qui les présente en montrant de quelle façon on peut les utiliser aujourd’hui. »

2 Commentaires

 

christel

21/02/2018 à 16:09

POUR INFO : le premier numéro du "TORCHON BRULE" n'est pas le numéro 1 mais le numéro zéro : si madame Cambourakis veut refaire sa photo : elle peut venir à la biblibothèque Marguerite Durand 79 rue nationale 75013 car on en a un exemplaire (ainsi que de bien d'autres choses...) du mardi au samedi de 14h à 18h métro Olympiades terminus ligne 14 à paris

Lecomte

25/02/2019 à 21:36

Une traduction des livres de Starhawk serait formidable....surtout pour les.quiche en.anglais comme moi...MERCI

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Rentreelitteraire23 - Ce 7 septembre, l’écrivain et attaché de presse Gilles Paris publie son 7e roman adulte, Les 7 vies de mademoiselle Belle Kaplan, jackpot ! Qui est cette vedette du 7e art aussi fascinante que mystérieuse ? Qui sait qu’elle porte actuellement son sixième masque, et qu’elle est rongée par un passé qui se refuse à partir…

06/09/2023, 15:07

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“La technologie n’est qu’un diktat dont il faut se méfier”

#RentreeLitteraire23 - California Dream promet un regard tendre sur un essai de construction d’un monde plus vivable et plus respectueux de la nature. Un texte en résonance avec les débats actuels.

05/09/2023, 09:10

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La troisième horloge : Robert Lebel, auteur méconnu du surréalisme

Disparu il y a presque quarante ans, Robert Lebel (1901-1986), demeure totalement inconnu du grand public. Critique, auteur proche du mouvement surréaliste, l’homme, qui a notamment fréquenté Duchamp, Lacan et Breton, a pourtant beaucoup commenté, beaucoup écrit. Docteur ès Lettres, spécialiste du surréalisme et membre de l’association « Les amis de Benjamin Peret », Jérôme Duwa a résolu de publier les œuvres complètes de l’intéressé. Après le tome I, paru en 2016 (Le Surréalisme comme essuie-glace 1934-1984, éditions Mamco), intéressons-nous au second volume, La troisième horloge, récemment imprimée par l’Atelier contemporain. Par Étienne Ruhaud.

30/08/2023, 10:30

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Ouragans tropicaux, “une réflexion sur l’éthique des Cubains”

#RentreeLitteraire23 - Romancier, essayiste, journaliste et auteur de scénarios pour le cinéma, Leonardo Padura a obtenu de nombreux et prestigieux prix pour son oeuvre, dont le prix Princesse des Asturies 2015. Ouragans tropicaux (trad. René Solis) la dixième aventure de Mario Conde : Leonardo Padura nous offre un roman captivant, teinté d'humour et de nostalgie.

29/08/2023, 10:55

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"Interroger son propre rapport à l’âge et au vieillissement" avec Fiona Schmidt 

Après la publication de son premier essai en 2017, Les Recettes d’une connasse (Hachette), suivi de L'Amour après #MeToo (Hachette, 2018), Lâchez-nous l’utérus : en finir avec la charge maternelle (Hachette, 2020), Comment ne pas devenir une marâtre, guide féministe de la famille recomposée (Hachette, 2021), Fiona Schmidt revient avec Vieille peau : les femmes, leur corps, leur âge (Belfond). L’occasion pour ActuaLitté de rencontrer cette autrice aux réflexions des plus stimulantes…

29/08/2023, 09:23

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Mort d'Alexeï Navalny : “Il n’a jamais reculé devant le pouvoir”

Le décès d’Alexeï Navalny, survenu ce 16 février au centre pénitentiaire de Kharp à l'âge de 47 ans, provoque un soulèvement — et les regards fusent vers Vladimir Poutine, qui se serait définitivement débarrassé d’un opposant. Le Pen Club français a diffusé un hommage, ici proposé en intégralité.

17/02/2024, 10:49

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Une nuit dans une yourte kirghize, bercés par la pluie

#AVeloEntreLesLignes — Partis à la conquête de nouveaux horizons, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek pédalent à travers une odyssée littéraire. Leur défi ? Explorer le plus grand nombre possible de librairies sur un itinéraire qui les mène à vélo de Paris jusqu'à Oulan-Bator. Ils partagent avec ActuaLitté leurs aventures et découvertes dans ce journal de voyage.

16/02/2024, 15:24

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L'étude sur le partage de la valeur du SNE, “un éclairage partiel et biaisé”

Dévoilée le 1er février dernier, l'étude sur le partage de la valeur du livre, commandée par le Syndicat national de l'édition, n'a pas vraiment convaincu. La quasi-totalité des organisations d'auteurs ont dénoncé ses résultats, assimilés à une pure et simple tentative de manipulation. L'Association des traducteurs littéraires français (ATLF) ajoute sa voix revendicative, dans un texte reproduit ci-dessous.

15/02/2024, 10:03

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Une étude sur les revenus qui “ne reflète en rien la réalité” des auteurs

Le Syndicat national de l'édition, organisation patronale du secteur, a présenté le 1er février les données de son étude sur le partage de la valeur du livre entre les maisons d'édition et les auteurs. Une étude dont les méthodes et la présentation des résultats ont été largement décriées par les auteurs et leurs représentants. Le Conseil Permanent des Écrivains (CPE), dans un texte reproduit ci-dessous, signifie ses propres réserves, mais aussi ses attentes vis-à-vis du ministère de la Culture.

14/02/2024, 11:46

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À vélo entre les montagnes et les yourtes

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure exceptionnelle, celle de parcourir la distance entre Paris et Oulan-Bator à vélo. Tout au long de leur parcours, ils font escale dans autant de librairies que possible. Leur odyssée est couverte par ActuaLitté, qui partage leurs histoires au fur et à mesure.

14/02/2024, 10:33

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Livres audio : saga, c'est plus fort que toi

Dans un nouvel article, Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, s'intéresse aux sagas littéraires et à leur capacité à captiver les lecteurs sur le long terme. Comment expliquer ce succès durable ? Et, surtout, comment le reproduire dans un domaine bien particulier, celui du livre audio numérique ?

13/02/2024, 12:48

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“Il faut tenir sur le fil, à la frontière, et c’est de là que nait la littérature”

#PrixFrontieres2024 – L'édition 2024 du prix Frontières a été lancée, avec la liste des 10 titres retenus. La lauréate de 2023, la romancière Dima Abdallah avait été été saluée pour son deuxième roman Bleu nuit aux éditions Sabine Wespieser. Présidente d'honneur du jury de cette édition 2024, elle nous délivre un texte, en exclusivité pour ActuaLitté, sur ce terme étrange... frontières...

12/02/2024, 16:35

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Durant les JO, il est important de rester à Paris... en télétravail

Les usagers occasionnels du métro parisien n’ont pas manqué la campagne de communication orchestrée dans les rames : l’invitation au RTT – Reste chez Toi Travailler. À l’approche des Jeux olympiques, les injonctions contradictoires pleuvent : rester ou ne pas rester sur Paris, prendre ou ne pas prendre les transports, travailler ou ne pas travailler… On ne fait pas d’Hamlet, sans casser des noeuds….

12/02/2024, 14:46

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“La juste rémunération des auteurs et autrices est cruciale”

La Ligue des auteurs professionnels a pris connaissance de l'étude du Syndicat National de l'Édition (SNE) publiée le 1er février dernier. Dans une tribune adressée à ActuaLitté, l'organisation remet en cause la méthodologie, déjà amplement pointée. Leur texte est ici diffusé dans son intégralité.

06/02/2024, 11:03

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L'étude irréelle où “les éditeurs sont moins payés que les auteurs”

Au moment même où l’Europe envisage de légiférer sur un statut professionnel pour les auteurs, incluant notamment de meilleures rémunérations et une lutte contre les contrats abusifs, le Syndicat national de l’édition a publié une enquête sur « le partage de la valeur entre auteurs et éditeurs ». Or, la présentation des données a révélé un biais tel qu’il laisse entendre que les éditeurs sont moins bien payés que les auteurs. La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse réagit dans les colonnes de ActuaLitté.

04/02/2024, 10:15

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L'industrie du livre redoute le projet européen sur les délais de paiement

En Belgique, l'interprofession s'est regroupée pour interpeller les députés européens, sur la question des retards de paiements. Le projet qu’examinent en effet le Parlement et le Conseil ramènerait à 30 jours le délai maximum. Une modification que l’industrie du livre ne supportera pas sans de lourdes conséquences.

31/01/2024, 10:19

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“Nutri-score du livre” et autres projets d’avenir pour une édition écologique

D’après Erri de Luca, l’impossible caractérise « ce qui n’a pas encore été fait » (trad. Danièle Valin). La chaîne du livre — mais par cette dénomination, ne réduit-on pas ses acteurs à des maillons ignorants les uns des autres ? — était conviée à une journée de réflexion, ce 29 janvier. Dans les locaux du groupe Bayard, on se réunissait pour « décarboner le livre et l’édition ». 

29/01/2024, 20:08

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Au-delà de la polémique Tesson, “faire vivre le Printemps des poètes”

« Au-delà des polémiques de toutes sortes, il nous appartient de faire vivre cette édition du Printemps des Poètes coûte que coûte, et de penser d'abord au public », déclarent les cofondateurs des éditions Doucey. Cette réaction intervient peu après l'annonce de la démission de Sophie Nauleau, directrice artistique du Printemps des Poètes. 

27/01/2024, 12:21

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Vers le Kirghizistan, à la recherche de la fraicheur perdue

#AVeloEntreLesLignes — C'est l'aventure de Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek, deux cyclistes qui se sont donné pour challenge de rejoindre Oulan-Bator depuis Paris, à la force de leurs cuisses. En chemin, ils visitent autant de librairies qu'ils peuvent. ActuaLitté suit ce périple en publiant leurs récits.

26/01/2024, 14:40

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IA : les industries culturelles veulent rencontrer Attal “sans délai”

Quelques jours après une missive adressée à Rachida Dati pour l'exhorter à garantir « l'avenir du droit d'auteur » face au développement de l'intelligence artificielle, les industries culturelles maintiennent la pression. Elles communiquent cette fois avec Gabriel Attal, directement, pour faire part de leurs inquiétudes et solliciter « un échange sans délai ». Nous reproduisons ci-dessous le courrier envoyé au Premier ministre, ce 25 janvier 2024.

25/01/2024, 15:38

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“Il faut être un idiot majuscule pour écrire de la poésie”

La protestation virera bientôt au Tessongate, tant opposants et défenseurs de Sylvain Tesson en parrain du Printemps des poètes s’écharpent. Poliment. Avec le récent soutien de la ministre de la Culture, Rachida Dati, le débat se colore définitivement de politique. Le romancier et poète Patrick Varetz suggère ce qui serait une alternative à la discorde ambiante.

22/01/2024, 13:35

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“Icône réactionnaire” : parrain du Printemps des poètes, Sylvain Tesson dérange

Le printemps des poètes, manifestation qui se déroule chaque année à Paris – du 9 au 25 mars 2024 –, a choisi Sylvain Tesson comme parrain de son édition 2024. Un coup pour l’événement poétique, puisqu’il s’agit par ailleurs de la 25e édition. Le choix, que la directrice artistique depuis 2017, Sophie Nauleau, a amplement salué… mais que nombre de poètes et artistes contestent vivement.

17/01/2024, 18:52

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Pas de visa, pas de chocolat

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure folle : rallier Paris et Oulan-Bator à vélo, visitant au passage des librairies dans chaque pays, périple qu'ils racontent pour ActuaLitté. Cela faisait quelques semaines que les deux cyclistes pédalaient en silence, nous les retrouvons aujourd'hui à Samarcande, au bout de l'Ouzbékistan.

17/01/2024, 17:02

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Québec : l’industrie du livre se prononce sur l’intelligence artificielle et le droit d’auteur  

Dans le cadre de la consultation publique en cours sur l'intelligence artificielle générative et le droit d'auteur, les associations du milieu du livre rappellent au gouvernement canadien l’importance cruciale de favoriser un développement responsable de l’intelligence artificielle et de promouvoir le respect du droit d’auteur.

15/01/2024, 16:22

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Pendant la crise, “c’est avant tout la création qui trinque”

Consacrée à la littérature contemporaine, la maison d'édition Onlit, « reposant exclusivement sur une petite équipe d’indépendants », nous informe de la fin de ses activités. Pierre de Mûelenaere, à la tête de la structure, en explique les raisons, et en profite pour remercier tous ceux qui ont participé au projet, ou l'ont soutenu.

15/01/2024, 11:35

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Livre audio : détourner la loi des séries, à son avantage

Secteur des plus dynamiques depuis plusieurs années, le livre audio numérique est porteur de mille promesses pour les éditeurs. Mais serait-il déjà calcifié dans des habitudes tirées de l'âge de la lecture imprimée ? Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, revient sur l'intérêt, pour l'éditeur et l'auditeur, de faire un peu de découpage...

10/01/2024, 09:06

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Domaine public : Disney a fini par se faire “Mickey”

Dans les studios Disney, la poule aux œufs d’or serait plutôt un rongeur, qui après un siècle de bons et loyaux services a bien mérité une retraite non commerciale. Car ce 1er janvier 2024, Mickey Mouse entrera dans le domaine public. Autrement dit, la plus grande entreprise de divertissement de la planète perd l’exclusivité de sa manne financière. Émouvants adieux…

30/12/2023, 12:35

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AI Act : les industries culturelles sollicitent Elisabeth Borne

L'Union européenne tente d'encadrer le secteur des intelligences articielles, avec un texte inédit, travaillé depuis plusieurs mois, l'IA Act. La France fait partie des pays où une opposition à une régulation trop stricte s'exprime, ce qui n'est pas pour satisfaire les représentants des industries culturelles, attentifs au respect du droit d'auteur. Dans un courrier à la Première ministre reproduit ci-dessous, ils font part de leurs inquiétudes.

22/12/2023, 16:33

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Face à la loi immigration, les bibliothèques et “l’accueil inconditionnel”

L'adoption de la loi immigration marque un tournant dans le second quinquennat d'Emmanuel Macron, avec un texte qui penche très à droite et remet en question quelques acquis en matière d'accueil et de traitement des étrangers. L'Association des bibliothécaires de France (ABF) répond à cette actualité dans une tribune tournée vers l'engagement, le partage et la solidarité à l'égard des nouveaux arrivants sur le territoire français.

22/12/2023, 12:32

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Vers une modernisation des outils de gestion pour les éditeurs de livres

Les industries culturelles ont toujours été au premier plan des innovations de rupture — IA Générative, streaming audio, NFT — se positionnant même au centre des débats sur l’intelligence artificielle. Pour autant, leur gestion des flux de données s’appuie encore sur des infrastructures des années 2000. Cela a tendance à freiner leur propre évolution au sein des changements sociétaux et technologiques. Une tribune de Crealo.

21/12/2023, 10:36

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Centenaire de la République de Turquie (1/2) : La librairie d'Efy 

Le 23 octobre dernier, les turcs célébraient le centenaire de la République turque, fondée par Mustafa Kemal Atatürk sur les ruines de l'Empire ottoman. À cette occasion, ActuaLitté propose un diptyque à Istanbul, où l'Orient rencontre l'Occident. Ville monde, trois fois née, au sept collines, vibrante d'histoires, de cultures, et de saveurs, étendue majestueusement sur les rives du Bosphore.

15/12/2023, 19:46

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Thierry Fraysse (Éditions Callidor) : passés recomposés

Pour quiconque les croise en librairie, les ouvrages siglés Callidor sont de ceux que l'on n'oublie pas. Couvertures illustrées, titres calligraphiés, dessins cryptiques et intrigants cisèlent un écrin de choix pour des textes exhumés avec la patience d'un chercheur d'or par Thierry Fraysse, qui dirige la maison. Avec de la suite dans les idées, et une obsession assumée.

15/12/2023, 16:07

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“Faire simple, c’est compliqué” : le FALC vu par ses traducteurs et traductrices

FALC – Des livres d’un genre nouveau apparaissent sur le marché éditorial afin de rendre accessible la lecture et la littérature aux publics empêchés de lire. Ce sont des livres en Facile à lire et à comprendre (FALC), un outil de rédaction et de simplification de la langue développé au niveau européen pour autonomiser les personnes présentant des troubles du développement intellectuel. Mais comment traduire en FALC ?

12/12/2023, 11:57

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Vera Molnár (1924-2023), ou la géométrie du sensible

C’est avec une profonde tristesse que l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) rend hommage à l’artiste de l’abstraction géométrique et de l’art génératif, Vera Molnár, décédée aujourd’hui à l’âge de 99 ans. Elle avait noué avec l’INHA des liens profonds qui se sont concrétisés par le don d’un corpus important d’estampes en 2022 dans lequel la dimension pionnière et généreuse de son œuvre, reflétait pleinement sa personnalité. 

08/12/2023, 11:59

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Attention à la clause de préférence insérée au sein des contrats d’édition

Véritable engagement de l’auteur envers un éditeur, la clause dite de « préférence » octroie à ce dernier de se voir proposer en priorité l’édition d’œuvres futures de l’auteur. La justification de son insertion au sein du contrat est historiquement économique, étant à l’origine destinée à limiter les risques financiers pris par un éditeur en publiant un auteur ne jouissant pas encore d’une particulière renommée. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

07/12/2023, 17:00

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Mytho ou Mytho ? Trouvez la vérité entre légende et canular

JEU D'APÉRO – Vous pensiez tout savoir sur la mythologie ? Vous avez suivi les scènes de ménage entre Héra et Zeus comme des épisodes d'Amour, gloire et beauté ? Les divinités aztèques et mayas n'ont aucun secret pour vous ? Thor, Loki et les Valkyries vous attendent au Valhalla pour des célébrations ? Fort bien : essayons donc Mytho ou Mytho ?, un jeu qui mélange intox, affabulations et théogonie...

03/12/2023, 11:58

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Les auteurs jeunesse s'engagent contre le pilon des livres

À l’occasion du salon de Montreuil, La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse lance une action militante en s’opposant au pilon ! L'objectif : en finir avec le pilon en participant à une campagne de dons.

30/11/2023, 17:31

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Achats de livres : la Normandie incite les maires à “privilégier” les librairies

Hervé Morin, président de la région Normandie, et Philippe Normand, président de Normandie Livre & Lecture, ont uni leurs forces pour une noble cause : le soutien public aux librairies locales. Dans un courrier aux édiles, ils incitent ces derniers à préférer les enseignes indépendantes pour les achats de livres des médiathèques et des écoles. Nous reproduisons ci-dessous l'intégralité de la missive.

30/11/2023, 10:41

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400 salons BD en France : “Faire un festival, c’est faire société”

9 manifestations tournées vers le 9e art fondent le Club 99, une fédération des festivals BD & Arts associés destinée à faciliter les échanges et la valorisation des événements. Un manifeste accompagne cette création, qui rappelle et proclame la diversité des festivals et salons, ainsi que leur rôle indispensable à l'écosystème du livre.

29/11/2023, 11:42

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Un Black Friday désuet : Label Emmaüs revendique l'éthique contre le profit

#LabelEmmaus - En ce mois de novembre, dédié à l’Économie Sociale Solidaire, Label Emmaüs a préparé un plaidoyer à sa manière, pour évoquer quelques sujets précieux : au menu, un éclairage sur les pratiques peu éthiques des géants du ecommerce, sous la forme d’un jeu engagé et décalé… qui a été révélé sur Linkedin. « De quoi affronter le Black Friday et les fêtes de fin d’année, pour faire que chaque achat, chaque cadeau, devienne un acte militant », assure Maud Sarda, la directrice générale, dans un texte qu’elle a adressé à ActuaLitté.

24/11/2023, 10:33

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"On n’est pas non plus Miss France !”  

#PrixAutomne23 - Le Prix Interallié est la dernière des grandes récompenses littéraires de l’Automne : « On a pu parfois nous reprocher d’être décerné trop tardivement dans la saison, mais cette année prouve bien que les jurys n’ont pas l'œil littéraire absolu, et peuvent se tromper… », constate le président et académicien Jean-Marie Rouart, et de continuer : « C’est pour cette raison que ce prix est né : rattraper les erreurs littéraires. » Un reproche qui s'accompagne pour certains d'un autre : avoir un jury 100% masculin...

23/11/2023, 16:34