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Découvrir les sciences humaines par des booktrailers, le défi d'Antoaneta Koleva

ENTRETIEN – Le nom de sa maison d’édition doit tout à Tzvetan Todorov, mais la réussite qu’elle connaît lui en revient pleinement. Antoaneta Koleva dirige les éditions Critique and Humanism, spécialisées dans les sciences humaines. Une éditrice qui, en Bulgarie, a fait le choix de l’exigence et s’y tient, coûte que coûte. Mais comme elle le dit, « les expériences extrêmes sont notre spécialité ».

Le 02/01/2017 à 17:12 par Nicolas Gary

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Publié le :

02/01/2017 à 17:12

Nicolas Gary

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réalisé en partenariat avec l’Alliance internationale des éditeurs indépendants

ActuaLitté : Comment avez-vous fondé cette maison d’édition ?

Antoaneta Koleva : Elle a été créée en 1990, un an après ces événements de l’histoire contemporaine connus sous le nom de « transition du socialisme à la démocratie et l’économie de marché ». Cela s’est déroulé dans l’Europe de l’Est et centrale, et également en Bulgarie. Critique and Humanism, ou de son abréviation KX [initiales du bulgare Критика et Хуманизъм, NdR] s’est installée à l’initiative de professeurs d’université, de sciences sociale et humaine. 

Au commencement, elle faisait partie d’un réseau plus large : une organisation, comme une ONG, s’occupant de publication de livres, d’une revue et faisant de la recherche en dehors du cadre universitaire. Puis, en 1995, elle est devenue une maison d’édition, en totale indépendance, et c’est à cette époque que j’en ai pris la direction. Je sortais de mon doctorat en philosophie à l’université de Sofia, et j’avais choisi de me consacrer à la traduction d’œuvres philosophiques contemporaines en français. 

Ainsi, depuis 1995, je planifie la ligne éditoriale, travaillant avec un groupe informel de consultants universitaires de Bulgarie, d’Europe et d’Amérique. C’est ce qui a toujours garanti la qualité académique de notre catalogue – et bien qu’étant petit et indépendant, nous travaillons en fait comme un éditeur universitaire classique.

Si nous sommes restés fermement accrochés aux Humanités contemporaines, nous expérimentons depuis 8 ans la publication de poésie et de fictions, dont les sujets ont beaucoup en commun avec les Humanités. Nous intervenons dans un petit pays, à travers une petite langue – selon la nomenclature européenne. Aussi, sommes contraints à rester petits en tant qu’éditeur et non-commerciaux – dans le sens mainstream – pour préserver notre indépendance.

Ainsi, nous nous efforçons de jouer notre rôle d’acteur culturel de qualité, à travers des titres, nos lancements et toutes nos activités paraéditoriales. Je pense que c’est ce qui nous a permis de continuer, durant ces années. 

Parmi nos titres, nous publions des textes portant un accent particulier sur les théories postmodernes et la pensée critique, comme le suggère notre nom] choisi d’ailleurs d’après un texte de Tzvetan Todorov sur l’humanisme critique. Or, depuis deux ans, nous avons particulièrement recherché une conception graphique des couvertures pour inciter les lecteurs, sinon les interpeller. Et dans le même temps, nous expérimentons de nouvelles présentations, théâtrales, pour nos lancements, de même que des booktrailers. 

Ces derniers temps sont difficiles, en raison de la forte émigration des étudiants bulgares, ce qui diminue le nombre potentiel de nos lecteurs – ils partent vers des universités d’Europe de l’ouest ou américaines. C’est le plus grand défi que nous n’ayons jamais rencontré, pour ce qui touche à notre politique éditoriale. Et probablement notre survie même est en jeu : voilà ce à quoi nous sommes confrontés.

ActuaLitté : Comment fonctionne l’industrie du livre en Bulgarie ?

Antoaneta Koleva : Le secteur souffre toujours d’un complexe propre aux économies post-communistes, dans les mentalités et chez les personnes, mais nous pouvons espérer que cela s’améliore – même si c’est bien plus lent qu’on ne s’y attendait. Le contexte culturel général du pays est celui d’une « petite culture », toujours selon cette terminologie de l’Union. Avec 7,6 millions d’habitants, et en dépit de la cinquantaine d’universités – supposant qu’un grand nombre de citoyens est instruit –, il n’est pas facile de vendre 1000 exemplaires d’un livre.

Je vais simplifier l’image : plus de 5000 éditeurs sont officiellement recensés, mais seuls 1000 d’entre eux sont pleinement opérationnels, y compris ceux qui publient un titre par an. Autrement dit, l’édition n’est pas leur activité principale. Et si l’on s’appuie sur le nombre de participants aux foires internationales, le nombre passerait à 200 – dont peut-être une cinquantaine trop petits pour s’aventurer dans une pareille aventure, assez onéreuse.

Voici d’autres chiffres pour apporter quelques précisions : entre 5 et 10 éditeurs produisent quelque 200 titres par an, alors que la majorité des maisons actives publient entre 12 et 20 ouvrages. L’agence nationale ISBN, montre en réalité que 10 titres est une production moyenne dans notre pays. Ce n’est pas beaucoup.

En fait, le problème principal, me semble-t-il, est que la plupart des éditeurs de taille moyenne et petite manquent de cohérence éditoriale et d’une ligne stable, quelle qu’elle soit. Celle qui aiderait à forger leur image, ou à se spécialiser dans un domaine. C’est très important, du fait que 80 % des titres parus sont des traductions, ce qui nécessite une spécialisation. Et malheureusement, nombre d’entre elles n’ont pas de sentiment de solidarité professionnelle. Bien sûr, il y a l’Association du livre bulgare, avec moins d’une centaine de membres, et qui fonctionne principalement comme organisateur des foires nationales.

Loin d’être pessimiste, au contraire, j’avais lancé voilà quelques années l’idée d’instaurer un regroupement d’éditeurs professionnels spécialisés, et nous l’avons réalisé. La Société bulgare des éditeurs d’Humanités a été fondée en 2007, mue par un principe de partage d’expériences et de conception de projets communs. Cela permet de trouver des solutions aux problèmes spécifiques de chacun. Mais nous restons limités par le manque de solidarité entre professionnels – qui nous empêche de collaborer plus ensemble.

Un mot sur les tirages moyens serait encore plus clair : statistiquement, on sait que le nombre de livres publiés chaque année augmente sensiblement, tandis que le tirage moyen est en baisse. Ce n’est pas une bonne tendance, mais je pense qu’il s’agit un constat plus large, qui s’accélère et va bien au-delà de notre propre marché. Nous pouvons d’ailleurs deviner facilement ce que cela impliquer en termes de qualité éditoriale. 

Quant à l’État et aux mesures publiques autour de l’édition, je dirais qu’au cours de la période de transition et jusqu’à présent, le secteur a été l’un des domaines les plus négligés par les politiques de tous les gouvernements à ce jour. Nous avons un programme incroyablement mince de bourses d’État au ministère de la Culture et le plus douloureux est que la TVA sur les livres, de 20 %, est l’une des plus élevées d’Europe. Cela rend difficile la situation des petites maisons.

En outre, nous disposons d’une législation économique locale propre, et assez étrange, selon laquelle certains acteurs dont le chiffre d’affaires est inférieur à un seuil ne sont pas pris en compte par les services de TVA. C’est le cas de la plupart des éditeurs. Par conséquent, des problèmes quasi insolubles se posent entre les éditeurs non enregistrés et les libraires, qui doivent s’en acquitter. Nous faisons tout notre possible, pour obtenir un taux réduit, sans parler d’un taux zéro, mais ces efforts ont été infructueux.

ActuaLitté : Comment vous situez-vous, dans l’ensemble de ce marché ?

Antoaneta Koleva : En tant qu’éditeur indépendant, avec une cohérence éditoriale, nous ne pouvons pas grandir. Alors, la question est de savoir comment fonctionner durablement, et d’une certaine manière, influente, sur le marché. Nous n’avons pas trouvé d’autre réponse que de nous efforcer de maintenir une production de grande qualité, sans contenus trop grand public. Et ce, quelles que soient les pressions qui s’exercent dans l’accélération du processus de production. À cela s’ajoute, je crois, une bonne image auprès du public. En plus, nous essayons d’impliquer les lecteurs eux-mêmes dans notre travail, surtout en matière de promotion.

Je vais d’ailleurs replacer le contexte de la librairie, brièvement, dans notre pays : il y a quelques grandes chaînes, avec des magasins à travers le pays, ainsi qu’un petit nombre de librairies indépendantes et spécialisées d’excellente qualité. Or, nous assistons à un lent et constant déclin de ces dernières. À de rares exceptions près, la plupart des librairies n’offrent plus que des titres populaires, de sorte que les éditeurs aux titres exigeants deviennent difficiles à dénicher. 

Presque tous les libraires proposent leurs catalogues en ligne, avec la même offre que celle en magasin, ce qui est très bien. Mais les plateformes de vente d’ebook ne sont pas encore développées et, de la même manière, le marché de l’édition numérique est très loin derrière les tendances mondiales. Enfin, les grandes maisons d’édition vendent leurs titres aux distributeurs, avec un paiement immédiat, tandis que les indépendants sont contraints de le faire en dépôt-vente. 

Le pays compte officiellement 4500 bibliothèques, un nombre considérable, par rapport aux habitants. Sauf qu’en réalité, seuls 50 d’entre elles peuvent intervenir sur le marché du livre et influencer le commerce. Malheureusement, le tout se fait à travers des cadres très rigides et des budgets restreints. Le financement des acquisitions par les bibliothèques a toujours été insuffisant : dans ces conditions, nous tâchons de garder notre image d’éditeur quasi universitaire...

ActuaLitté : Comment traitez-vous le format numérique dans votre maison ?

Antoaneta Koleva : Comme je l’ai évoqué, le marché de l’ebook, localement, est complètement sous-développé. Nous n’avons pas de plateformes pour la vente numérique, qui aient suffisamment démontré être dignes de confiance pour que notre maison – et d’autres éditeurs – commence à procéder aux investissements nécessaires.

En réalité, notre lectorat est assez petit et lorsque l’on investit des montants considérables dans une traduction significative et très pointue, pour un ouvrage philosophique fondamental, on reste prudent quant à la création d’une offre numérique. Cette dernière pourrait être immédiatement dérobée, mise en ligne illégalement, et distribuée auprès d’un public sur lequel justement nous comptons. 

C’est pourquoi nous sommes encore réticents à numériser nos titres, car le processus est encore plus compliqué quand il s’agit de traductions – qui impliquent des négociations supplémentaires pour les droits, et des versements de droits d’auteurs. En fin de compte, c’est une fois de plus la taille du lectorat – et le nombre de copies vendues – qui détermine le choix d’un éditeur de faire ou non du numérique.

ActuaLitté : Quelles solutions marketing utilisez-vous alors pour faire connaître les livres ?

Antoaneta Koleva : Justement, je l’évoquais : nous sommes à la recherche de solutions radicalement nouvelles pour présenter nos livres. Nous avons ainsi passé un certain temps sur des travaux préparatoires et théoriques, avec des interprètes et des artistes, tout en mettant l’accent sur le croisement entre le livre et la performance. À cette époque, nous venions d’acheter une série de textes nouvellement traduits de cas psychanalytiques classiques de Sigmund Freud. Nous avons alors tenté l’aventure. 

Dans un premier temps, nous avons sensibilisé les lecteurs à travers le regard même porté sur ces livres. Au lieu d’un simple ouvrage, nous avons constitué un ensemble incluant également un cahier conçu pour l’occasion et un petit « livre de recettes du Dr Freud », apportant une notion ludique. Ces trois éléments sont alors vendus en librairie dans un emballage spécifique. L’idée est venue d’une collègue éditrice, Malina Tomova et d’une designer, Yan Levieva. Nous avons maintenant une collection de six volumes présentés de cette manière aux lecteurs. Le public fut ravi de ce contraste entre livres sérieux et présentation ludiques. Et un an plus tard, d’autres éditeurs se sont intéressés à Freud, à la demande du public, intrigué par nos expériences.

Ce qui est crucial, c’est que nous nous efforçons de lancer les livres de façon totalement différente. Dans des événements théâtraux, mis en scène, où le public est alors pleinement impliqué, mis en relation directe. Nous jouons avec lui, et faisons vivre les « personnages » de Freud sur la scène. Cela semble simple, léger, amusant – mais nécessite que des spécialistes s’y consacrent, ainsi que du temps et de l’énergie. C’est cependant le moyen le plus efficace que nous ayons trouvé pour rester proches de nos lecteurs.

Un autre cas de figure, quand nous avons cherché à attirer davantage de jeunes vers nos ouvrages : nous nous sommes lancés dans les booktrailers. Deux points positifs en ressortent : d’un côté, nous produisons une forme de dramatisation de livres théoriques sérieux, et pas un communiqué de presse standard et ennuyeux. Ensuite, les producteurs mêmes de booktrailers, concepteurs, photographes, directeurs, etc., sont des étudiants en sciences humaines. 

Imaginez alors le volumineux ouvrage du sociologue allemand Hartmut Rosa, Bechleunigung [Accélération : Une critique sociale du temps, chez La Découverte, 2010, traduit par Didier Renault], mis en scène par un étudiant de sociologie, de philo et de langues. Ils sont alors spectaculaires et imaginatifs, pour inciter les lecteurs à se plonger dans l’ouvrage. 

Tout cela n’est pas simple, mais les effets, sur le long terme, valent les efforts que nous réalisons. Bien sûr, très souvent, des fonds externes, provenant d’institutions qui soutiennent la culture et le livre, sont nécessaires pour élaborer des projets aussi pionniers. Mais le fait est que les expériences à la limite de l’édition universitaire et de l’art de l’édition sont notre spécialité.

ActuaLitté : Dans ce contexte, quels deviennent les lieux de rendez-vous essentiels, les manifestations immanquables ?

Antoaneta Koleva : Au niveau national, ce sont nos différentes foires du livre, organisées deux fois par an, en mai et décembre. Sauf qu’elles sont devenues une sorte de grand bazar du livre, où les lecteurs peuvent venir voir toute la production d’un éditeur et acheter des livres avec d’importants rabais. Un grand nombre de lancements de livres, de lectures et d’événements accompagnent ces manifestations. Et d’ordinaire, en décembre, nous invitons un pays étranger, mais on ne peut pas mettre en place de véritables événements comme la Foire de Londres, celle de Francfort ou le salon Livre Paris.

En ce qui concerne les événements internationaux, les trois que je viens de citer sont, au niveau européen, les plus importantes. Toutefois, pour un éditeur spécialisé dans les sciences humaines, où le nombre de titres et d’auteurs et relativement faible, les foires du livre ne sont pas assez importants pour être en relation avec les tendances, ni entrer en relation avec mes collègues. Nous sommes sur un temps plus lent. Je pense qu’avec internet, les foires deviennent de plus en plus des manifestation célébrant la culture du livre, que des occasions de rencontres professionnelles. Et c’est pourquoi nous avons peut-être plus encore besoin d’elles.

Cependant, les événements qui me manquent sont ceux où les professionnels communiquent : des séminaires, des discussions autour des problèmes rencontrés, des conceptions stratégiques communes. Ne trouvez-vous pas que la place de l’édition a été sous-estimée dans les programmes de l’Union européenne ? Avez-vous déjà observé les contraintes, dans la conception même des dispositifs de l’UE pour les aides à la traduction ? Je pense qu’ils reflètent notre incapacité à agir ensemble, dans un intérêt commun.

ActuaLitté : Alors, dans le monde francophone, quels sont vos partenaires privilégiés ?

Antoaneta Koleva : Nous collaborons depuis de nombreuses années ave des éditeurs français, principalement dans la traduction de leurs œuvres. Pour n’en énumérer que quelques-uns, je parlerai de Seuil, Gallimard, Minuit, PUF, mais également les Editions du E.H.E.S.S., La Découverte, Fayard, Mercure de France, Actes Sud, etc. 

À ce titre, il ne serait pas juste d’oublier les programmes du ministère des Affaires étrangères, visant à faciliter la traduction de livres français à l’étranger. Nous avions l’un de ces dispositifs, au niveau local, géré par l’Institut français, à l’ambassade de France. Au moment de son apogée, nous avons pu traduire, pour ainsi dire, un florilège de textes français en bulgare – pays francophone, par le passé. 

Mais l’atténuation progressive du dispositif jusqu’à sa disparition totale voilà quelques années a eu des conséquences négatives, pour ce qui est des sciences sociales. Désormais, il est difficile de trouver des textes contemporains sur les sciences humaines, en français. Il existe un soutien de la part de programmes extérieurs, mais avec des fonds qui ont considérablement diminué. 

Oui, nous vivons des moments difficiles et tentons de surmonter les nombreuses crises, économiques et financières de l’UE. Et, oui, il est vrai que de nouvelles politiques sont nécessaires, en ce qui concerne le livre. Pourrait-on nier que la publication de livres permet de lutter pour ouvrir les esprits et les cœurs ? 

Notre stabilité et notre sécurité, dans leur plus large acception, dépendent sans doute de ce que nous avons remporté de nombreux combats de ce genre. Et les Guerriers du livre ont besoin d’une aide extérieure, en particulier pour les livres de sciences humaines, et dans une période où les valeurs qui sont les nôtres sont menacées. 

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ENTRETIEN – Députée de la Moselle et ancienne ministre de la Culture, Aurélie Filippetti évoque les deux mois de confinement et la situation de l’industrie du livre. Libraires, éditeurs, auteurs, mais également plateforme américaine : panorama d’une crise sociale et économique de la filière livre.

18/05/2020, 11:41

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Laurent Beccaria : “Le pilon est un indicateur d’un marché qui dysfonctionne.”

Dans une double tribune, libraires et éditeurs posaient plusieurs constats, au sortir du confinement. La filière livre sort à peine d’une période douloureuse, occasionnant de multiples réflexions sur l’avenir. Laurent Beccaria, directeur des éditions Les Arènes, revient avec nous sur les futurs du livre.

15/05/2020, 12:22

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“Être très créatifs pour protéger la culture, faire vivre, livres et librairies”

Gaëlle Nohant a passé le confinement à Lyon. Et justement, on assimile facilement et hâtivement cette réclusion au travail même de l’auteur. Invitée de notre podcast Les mots en boîte, la romancière répond à nos questions.

12/05/2020, 16:31

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Maxence Fermine : " Dès qu’une menace disparaît, tout le monde oublie l’essentiel. "

« Le bonheur est parfois une petite porte ouverte sur l’intranquillité », et qui détermine consciemment ou inconsciemment la nature d’une quête ou tout bonnement d’un cheminement. Alors que s’il existe une science du doute, celle-ci ne s’abreuve qu’aux confins d’un questionnement initialement irrésolu en arguant sur différents principes souvent contradictoires ; entre soudaine apparition et fulgurante disparition. Ainsi le bonheur devient-il presque logiquement et, inévitablement ombrageux quand bien même, il aspirerait en retour à quelques naïfs espoirs. « L’âme reste un poids pour l’homme ».

28/04/2020, 16:43

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Se baser sur ses émotions pour choisir sa prochaine lecture : Love for Livres

Le développement des technologies liées aux intelligences artificielles, couplé aux possibilités de traitement de masse des données, a ouvert un nouveau champ dans l'étude des émotions liées à l'expérience culturelle. Avec de premières applications intéressantes dans le domaine de la recommandation : le site Love for Livres propose ainsi de découvrir sa prochaine lecture en fonction des émotions que l'on recherche, ou que l'on ressent sur le moment. Entretien avec Céline Mas, sa cofondatrice.

15/04/2020, 12:00

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1 million € d'aide aux auteurs : la SGDL veut “permettre à tous d'en bénéficier”

Situation insolite : début mars, le président de la Société des Gens de Lettres était remplacé, après neuf mois d’activité – en cause, un individualisme peu à l’écoute. Le Comité choisissait alors de le remplacer, sans apporter plus de précisions. Dans un entretien à ActuaLitté, les membres expliquent finalement ce choix, et détaillent le positionnement de l’association. 

04/04/2020, 12:21

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Activité partielle : “Un dossier sur dix seulement passe sans problème”

ENTRETIEN – À situation exceptionnelle, mesures d’exception, comme celle aboutissant à la fermeture des librairies. Le président de la République l’a martelé : « L’État paiera. » Et des mesures pour accompagner les entreprises ont été progressivement mises en place — avec des aides sectorielles spécifiques.

30/03/2020, 10:43

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Véronique Aubouy : “Je n'explique pas Proust, je le vis de l'intérieur”

Rencontre — Après un premier volet pour parler avec Véronique Aubouy de Proust Lu, son projet matrice autour de À la recherche du temps perdu, nous avons poursuivi la rencontre autour de sa performance dans laquelle elle tente de résumer l’ouvrage en une heure. Un échange plus intime, où l’artiste cinéaste se confie sur l’impossibilité de réussir une telle tentative. Et parle de la nécessité de la lecture et de l’importance de s’identifier à d’autres « je » afin d’approcher une multitude de vies possibles. 

26/03/2020, 09:14

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Faire lire La Recherche de Proust, le projet de toute une vie pour Véronique Aubouy

PORTRAIT – Cinéaste de profession, Véronique Aubouy est aussi une grande admiratrice de Marcel Proust. Depuis plus de 27 ans, elle filme des gens de tous horizons et de toutes générations lire quelques pages d'À la recherche du temps perdu. Elle propose également une performance où elle tente de résumer l'ouvrage en une heure. Cette artiste nous avait reçus à son domicile, aux portes de Paris — bien avant les mesures de confinement. L'occasion de revenir sur ces différents projets autour de La Recherche, de son lien avec Proust ainsi que son travail de réalisatrice. 

23/03/2020, 09:52

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IRCEC : “L’aboutissement d’une culture paranoïaque du secret”

ENTRETIEN – Nul n’est censé ignorer la loi. Et à ce titre, nul n’ignore l’existence de l’Institution de retraite complémentaire de l’enseignement et de la création — ou IRCEC. Depuis quelques années maintenant, l’organisme inquiète, au point que le romancier Pascal Dessaint se demandait s’il n’était pas dans la visée de faire disparaître les auteurs. Au départ, une réforme passée en catimini, et aujourd’hui, des modalités de cotisations à faire frémir.

17/02/2020, 11:44

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Édition : M. le ministre, “les procédures bâillons menacent l’information”

La liberté d'information, mais aussi la liberté de publier, sont toutes deux menacées par un processus judiciaire vieux de cent quarante ans, dénonce l'éditeur Florent Massot dans un courrier envoyé au Garde des Sceaux, ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti. D'après Florent Massot, le coût pour l'accusé de la citation directe, dans le cadre d'une plainte en diffamation, est dangereux pour la liberté d'informer. Nous reproduisons ci-dessous le courrier envoyé par l'éditeur au ministre de la Justice, en intégralité.

26/02/2021, 15:11

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La “censure politique et idéologique” menace en Pologne

Le PEN Club polonais vient de communiquer à ActuaLitté une déclaration officielle sur la situation juridique du pays. Au cœur de cette intervention, un exercice de censure « politique et idéologique ». Une situation d’autant plus délicate qu’elle découle d’une destruction méthodique du travail universitaire, autant que d’une réécriture de l’Histoire. Le texte est ici présenté dans son intégralité.

26/02/2021, 14:16

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Le Pass Culture et la lecture : et si ça fonctionnait ?

Toujours en phase d'expérimentation, le Pass Culture doit prochainement révéler les conditions de sa généralisation à tous les jeunes Français et Françaises de 18 ans, doté de 300 € et non 500 € comme prévu. Dans les librairies, les niveaux des réservations sont généralement très bons, malgré certaines réserves sur les effets concrets du Pass dans la promotion de la lecture.

26/02/2021, 13:00

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“La responsabilité sociale et environnementale est au cœur de notre projet”, Éditions Leduc

Les éditions Leduc viennent de communiquer un détail, non exhaustif, de leurs engagements écoresponsables, « mis en pratique depuis des années maintenant ». Et d’ajouter : « Comme toujours, ce sont tous nos services et chacun de nos salariés qui portent individuellement et collectivement ces engagements. » Le texte est proposé dans son intégralité.

25/02/2021, 09:54

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Recherche universitaire : une “police de la pensée” bientôt à l'oeuvre ?

Quand les situations économiques et sociales des étudiants et des universités frisent la catastrophe, les responsables politiques évoquent l'« islamo-gauchisme » qui orienterait de nos jours la recherche universitaire. Un concept aux contours flous, adopté par Jean-Michel Blanquer, Gérald Darmanin et désormais Frédérique Vidal, dont la Ligue des Droits de l'Homme pointe la dangerosité. Nous reproduisons ci-dessous le texte que nous a fait parvenir l'organisation.

23/02/2021, 15:01

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Étudier la Shoah en Pologne et risquer un procès en diffamation...

Pour défendre la liberté d’expression et exprimer sa solidarité avec les professeurs et historiens Barbara Engelking et Jan Grabowski, le Centre PEN suisse romand interpelle le président de la République de Pologne. L’organisation fait part d’une grave inquiétude au sujet du procès en diffamation contre ces deux chercheurs de renommée internationale et co-auteurs d’une publication intitulée Night without End (Plus loin, c’est encore la Nuit) et publiée en 2018.

23/02/2021, 10:04

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Le PEN Club français condamne les violations évidentes des droits humains par le Maroc

Le jeudi 28 janvier dernier, l'historien et intellectuel Maâti Monjib a été condamné à un an d'emprisonnement, jugé coupable de « fraude » et d'« atteinte à la sécurité de l'État ». Un verdict qui survient plusieurs années après le début du procès en question, ouvert en 2015, et qui évoque une « mesure arbitraire » au PEN Club français. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, le texte diffusé par l'organisation.

22/02/2021, 16:44

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Portrait des bibliothèques en ”sociétés d'émulation“, ou laboratoires d'idées

Les bibliothèques auraient l'environnement nécessaire pour devenir des think tank modernes – quoique le terme soit désormais connoté. L'auteur Jean Behue le suggère : il présente une invitation à réinventer les bibliothèques en sociétés d'émulation, ces cercles d'amateurs et de passionnés qui ont fleuri dès le XVIIIe siècle, et se sont prolongés par la suite dans un bel élan de libération individuelle et collective. Un billet à savourer.

22/02/2021, 09:36

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Biélorussie : créateurs, artistes, auteurs “particulièrement visés par la répression“

Depuis plusieurs mois, la Biélorussie traverse une forte période d'instabilité politique : si le président Alexandre Loukachenko a été réélu en août 2020, une partie de la population conteste les résultats de cette élection. Et, plus largement, dénonce le climat liberticide dans le pays. Le PEN Club français témoigne de sa solidarité avec les manifestants, et en particulier les créateurs et artistes, dans un texte que nous reproduisons ci-dessous.

19/02/2021, 11:19

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Éditeur indépendant : passion ou profession ?

« En avril 2021, cela fera 10 ans que je fais officiellement des livres, au sein de ma petite maison d’édition indépendante de livres d’art : les Éditions Hartpon. Si cette date anniversaire est une bonne occasion de constater que la “passion“ reste intacte, je me dis qu’elle pourrait l’être également pour faire un premier bilan de ma manière de considérer cette “profession“, aujourd’hui. » Par Caroline Perreau, fondatrice des Éditions Hartpon.

18/02/2021, 12:56

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L'infernale circulaire 2016, ou la retraite à prix d'or pour les auteurs

Ah, la retraite : paisible repos après une dure vie de labeur, accompagnée d’un pécule qui permettra d’offrir les étrennes de fin d’année ou la petite enveloppe d’anniversaire. Ou dans certains cas, plus rares, de faire creuser la piscine rêvée. Pour les artistes-auteurs, l’Agessa se vit confier le soin de collecter les sommes, avec l’incurie que l’on a fini par découvrir… Et qui n’en finit pas. 

17/02/2021, 15:58

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Tribune : lettre ouverte à “Mon Amie L'Urssaf“

« Tu dois fredonner Dalida chaque matin au petit déj, mon Amie (cf : Paroles paroles) À l'autre bout du téléphone, l'AA (cf : Artiste Auteur) songe à se reconvertir. Moine Bouddiste ou Sado Maso ? Macramé ou bilboquet ? On hésite. » Virginie Jouannet est écrivaine et dépend du statut Artiste Auteur. Dans son texte que nous reproduisons ici en intégralité, elle évoque un quotidien fait d'infinies mésaventures administratives. 

17/02/2021, 12:06

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Poésie et livre numérique : la délicate transition du mot à l'écran

Si vous avez déjà acheté de la poésie au format numérique, et à plus forte raison de la poésie en vers, vous vous êtes sans doute rendu compte que les contraintes formelles propres à ce genre littéraire se heurtent aux contraintes techniques de l’ebook. Face à ce constat, les éditeurs de poésie adoptent différentes stratégies, allant de la non-publication de leurs titres en numérique à une réflexion sur la manière dont le numérique peut servir la poésie.

16/02/2021, 14:46

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Territoires, collectivités et culture : “On ne peut plus attendre”

L’urgence se dessine. La Fédération nationale des collectivités pour la culture (FNCC) alerte le gouvernement, alors que l'été se profile.... et que, déjà, des festivals annoncent l’annulation de leur édition 2021. Le désarroi s’ancre dans le monde des arts et de la culture. Une colère légitime grandit. Dans un tribune, la FNCC demande instamment à Roselyne Bachelot d'être reçue, et entendue. Leur texte est ici diffusé dans son intégralité.

16/02/2021, 11:37

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Les avanies des auteurs face à l'URSSAF : “C'est de mal en pis”

« L'impéritie informatique et téléphonique de l'Urssaf vis-à-vis des auteurs se perpétue. Matinées perdues à tenter de parler à un humain, site informatique nase, lettre comminatoire vous enjoignant de faire une déclaration en ligne sous peine de lourdes amendes, journées en vain perdues à tenter de le faire... » Dominique Sels est autrice, et comme d’autres, en proie aux affres de l’URSSAF. Dans un billet, elle évoque les difficultés rencontrées « avec ces bandits de grand chemin ».

16/02/2021, 09:22

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Rustica et Système D interpellent leur PDG, Vincent Montagne

Le groupe Lagardère n’est pas seul à s’interroger sur le devenir de ses médias. Au sein de Média Participations, groupe éditorial comptant plusieurs magazines et présidé par Vincent Montagne, certaines structures tirent la sonnette d’alarme. En effet, la direction du magazine de jardinage Rustica et du magazine de bricolage Système D a décidé de contraindre ses journalistes à accepter des tâches publicitaires ou de « placements de produits ».

12/02/2021, 12:27

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Droit de réponse d'Emmanuel Pierrat : des accusations “diffamatoires” et “grotesques”

Suite à un article publié le 8 février dernier, qui évoquait le dépôt d'une plainte pénale par le PEN Club français contre son ancien président, Emmanuel Pierrat, ce dernier a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité. Emmanuel Pierrat avait pourtant été contacté, préalablement à la publication de l'article en question, mais n'avait pas donné suite.

09/02/2021, 16:35

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Ankama, c’est aussi de la bande dessinée

RENCONTRE – Ankama Éditions fête ses quinze ans cette année. Occasion de revenir sur une initiative éditoriale née un peu par hasard. Ankama, c’est avant tout des jeux vidéo en ligne, mais aussi des livres. Si la société roubaisienne est toujours associée à Dofus, elle s’est aussi fait une place dans le monde de l’édition, et plus particulièrement de la bande dessinée, en une quinzaine d’années. 

09/02/2021, 13:06

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Pour avoir préféré la croyance à la pensée, et pour le reste : “Ni oubli ni pardon”

Depuis des mois maintenant, le monde de la culture et de la création ne cesse de hurler  à la mort. La sienne. Mille fois, du plus humble au plus célèbre, les créateurs, auteurs ou interprètes, dans une unanimité inédite, ont répété partout que fermer durablement les lieux de spectacles, de monstration, de vente, était un désastre. Désastre culturel, désastre économique, désastre personnel, désastre social, désastre psychologique, désastre à tous les étages. Par Yves Frémion, écrivain animateur de PEPS-Culture.

09/02/2021, 11:10

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Moniteurs étudiants : entre la “procédure” et la “bienveillance", Paris 3 balance

Ce mardi 2 février, les moniteurs étudiants de la bibliothèque Sainte-Barbe, rattachée à l'université Sorbonne Nouvelle — Paris 3, débrayaient une nouvelle fois, accompagnés par des bibliothécaires permanents et des professeurs de l'université. Alors que la crise sanitaire frappe de plein fouet les étudiants, ils réclament le maintien de leur rémunération en cas de confinement et de fermeture de l'établissement. Une partie du personnel de la bibliothèque les soutient et réclame plus de moyens.

05/02/2021, 17:41

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Gabriel Matzneff publie Vanessavirus, son ultime livre

EXCLUSIF – Ce mois de janvier ne manque définitivement pas de rebondissements : alors que le titre de Camille Kouchner, La familia grande, vient de sortir en grand format, sa parution fait écho à la sortie en poche du Consentement, l’ouvrage de Vanessa Springora. L’éditrice avait dénoncé avec force les actes de Gabriel Matzneff, et toute la complaisance autour du personnage. Quelque peu oublié des médias, l’auteur n’a pour autant pas quitté la plume. Et s'apprête même à publier son prochain titre, Vanessavirus.

02/02/2021, 09:30

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Édition : “Le livre et la revue de théâtre souffrent actuellement”

Plusieurs marchés du livre dans le monde, notamment anglophones ou européens (en partie), font petit à petit état d'une année 2020 pas si catastrophique, économiquement parlant. On ne le répétera toutefois jamais assez : un chiffre d'affaires global masque de fortes disparités, notamment selon les tailles des maisons d'édition. Ou les secteurs : 12 maisons d'édition de théâtre alertent ainsi sur leur situation, et celle du livre et de la revue de théâtre. Leur texte est reproduit ci-dessous, en intégralité.

29/01/2021, 10:00

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Financement, structure, Livre Paris : les Grandes espérances 2021 du SNE

Livre Paris 2020 compte parmi les premiers salons victime de la crise sanitaire. Pas de manifestation pour la capitale française, et pas de revenus pour le Syndicat national de l’édition, coorganisateur avec Reed Expositions France. Au cours des dernières semaines, les messages promotionnels n’ont pourtant pas manqué, rassurants ou tentant de l'être. Ainsi, la programmation se dévoile pour partie : l’Inde reste le pays à l’honneur, quand le monde d’après servira de fil rouge à l'ensemble. 

27/01/2021, 16:20

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Auteurs : des “pratiques injustes et inéquitables”

Le ministère de la Culture et des Communications du Québec procède actuellement à une consultation en ligne sur la révision des deux lois sur le statut de l’artiste. Dans son mémoire déposé aujourd’hui au ministère, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) affirme que la loi qui régit le statut des écrivain·e·s est injuste, inéquitable et inapplicable, et revendique un nouvel encadrement législatif. L'association accompagne son intervention d'un texte reproduit ici dans son intégralité.

26/01/2021, 13:06

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FIBD d'Angoulême : “[N]ous avons plutôt le sentiment d’être exemplaires”

Un an après le dévoilement du Rapport Racine, destiné à améliorer la condition des artistes-auteurs, le collectif Artistes Auteurs en Action (AAA) levait le poing et appelait à un boycott du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême (FIBD). L'organisation pointait le manque d'engagement politique et d'effets, après ce rapport, mais critiquait aussi la posture du FIBD. Franck Bondoux, délégué général de la manifestation, leur répond dans un texte, reproduit ici dans son intégralité.

26/01/2021, 09:28

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Et si se remettre à lire était aussi génial qu'arrêter de fumer ?

Personne n’a raté l’intervention du ministre de la Santé : avec l’arrivée du variant britannique – qui n’a rien d’un patient anglais – se profile un reconfinement. Ces mesures durcies, en regard d’un couvre-feu déjà plombant, résonnent avec les propos de décembre dernier : nous étions avertis. Alors, comment préparer cette prochaine période de disette, quand on a abandonné la lecture ? Aujourd’hui, petit traité d’optimisme.

22/01/2021, 17:26

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Secret défense : une classification d'archives sans limite de temps ?

Depuis un an, l’association des archivistes français se bat pour faire la lumière sur les archives classées Secret défense. En cause, l’avenir des documents, pour lesquels l’AAF demande une déclassification. L’association vient d’entamer une nouvelle procédure, en déposant un recours au Conseil d’État « contre la nouvelle version de l’IGI 1300 et pour l’accès aux archives selon les termes de la loi ». Leur tribune est diffusée en intégralité ci-dessous.

20/01/2021, 11:51

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Droit de réponse d'Emmanuel Pierrat : “J'ai choisi de ne pas briguer un second mandat" au PEN

Suite à la publication d'un article, le 14 janvier dernier, consacré aux accusations du PEN Club français portées à l'encontre de Me Emmanuel Pierrat, ancien président de l'organisation de défense de la liberté d'expression des auteurs, ce dernier a fait parvenir à ActuaLitté un droit de réponse. Il est publié ci-dessous en intégralité.

19/01/2021, 09:37

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Conspiration des imbéciles ? Amazon, accusé à son tour : Apple s'esclaffe

Amazon paierait-il enfin sa position dominante sur le marché du livre – numérique, papier ou audio ? En tout cas, l’histoire semble vilainement se répéter alors que le vendeur et cinq groupes éditoriaux américains sont accusés d’entente. La même procédure que celle endurée en 2013 par Apple entraînera-t-elle les mêmes effets ? Ou dévoile-t-elle une vaste fumisterie en matière de droit ?

18/01/2021, 12:16

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Prix des livres : avertissement sans frais des libraires belges aux groupes français

Au 1er janvier 2021, le prix unique du livre arrivait enfin en Belgique. Des années de combats, avant d'obtenir un texte de loi, et un échelonnement au terme duquel la tabelle allait disparaître. Finie, donc, cette excroissance économique, qui conduisait un livre vendu à Bruxelles à se retrouver plus cher qu'à Lille. Pourtant, quelques problèmes tarifaires demeurent...

14/01/2021, 16:57

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Lisimachio, le PDG de Hachette Livre qui voulut racheter Amazon

Jean-Louis Lisimachio a laissé une profonde empreinte sur le groupe Hachette Livre, qu’il quitta brutalement en mai 2003. Depuis, il vit quelque part entre les massifs alpins et Nice, « désintéressé de ce qui concerne l’édition et au courant de tout ». Ses anciens collaborateurs décrivent une personnalité fascinante, admirée ou haïe. Incontestablement, l’ex-PDG de Hachette filiale de Lagardère, avant qu’elle ne soit renommée Lagardère Publishing, a marqué plus que son époque. Une figure d’autant plus intrigante qu’elle ne frayait pas avec le gotha littéraire, bien au contraire.

14/01/2021, 14:20

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Auteurs : “Si vous n’êtes pas à la table, c’est que vous êtes au menu.”

Début décembre, l’auteur et illustrateur Henri Fellner faisait parvenir à ActuaLitté et au CSPLA (ou inversement), un courrier passablement désabusé. Le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique, organisme chargé d’éclairer le ministère de la Culture sur des points de droit, venait de renouveler la liste des membres de sa commission consultative. Et au grand dam de l’écrivain, les représentants directs des auteurs faisaient défaut. Voici donc une seconde missive, plus claire peut-être...

12/01/2021, 12:13

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Hélène Gaudy : une écriture, un abri

PORTRAIT – Chaque année, l’association de libraires Initiales édite un texte inédit d’un écrivain, dont le travail est suivi pas à pas. Avec le projet de mieux le ou la faire connaître à leurs lectrices et lecteurs. Hélène Gaudy a trouvé sa place naturellement et a offert le texte Névés. Née en 1979 à Paris, elle a étudié à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Autrice de divers articles et nouvelles parus dans des ouvrages et albums collectifs ou des revues, elle a également publié des romans et albums pour la jeunesse et des livres d’art. Elle est membre du collectif Inculte et vit à Paris. 

12/01/2021, 11:07

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La chaîne du livre face à la crise sanitaire, dans neuf régions françaises

Dès le début de la pandémie, les agences régionales du livre ont conseillé les acteurs concernés, mais se sont aussi lancées dans des consultations, pour rester au plus près des besoins. La Fédération interrégionale du livre et de la lecture propose une synthèse des actions et réactions du monde du livre, dans neuf régions françaises, au cours de la tumultueuse année 2020.

11/01/2021, 16:50

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Pour 2021, on peut aussi croiser les doigts

« J’ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot… » Peut-être notre époque nécessite-t-elle un peu plus d’un mot unique pour accomplir de fantastiques périples. Parce que les sollicitations ne manquent pas, dès lors qu’internet propose un foisonnement d’œuvres, autant qu’une multitude de raisons de faire autre chose que lire. Pour autant, que cette année 2021 soit placée sous des augures de Balzac ne fera de mal à personne… Sauf qu'il n'est pas seul à prophétiser.

01/01/2021, 18:42

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Utopia, Mauvais Livres et FVE : trois éditeurs nés pendant la pandémie

Ouvrir une maison d’édition pendant la pandémie ? Ce qui pourrait sembler un pari complètement fou est devenu une réalité pour trois maisons d’édition italiennes. Et la surprise… c’est que ça marche. Utopia, Mauvais Livres et FVE : voici les noms de trois maisons d’édition, situées dans deux villes différentes — Milan et Rome — et qui, malgré des identités très spécifiques, ont beaucoup de choses en commun : toutes les trois indépendantes, elles ont débuté leur activité pendant le confinement, et, depuis leurs premières parutions, ont rencontré un bon succès auprès du public.

30/12/2020, 16:15