ENTRETIEN – Hachette Digital est l’équipe en charge de développer la boîte à outils de communication digitale au service des maisons françaises du groupe Hachette Livre. Guillaume Pech-Gourg, son directeur, nous en dit plus.
Le 18/01/2017 à 13:37 par Nicolas Gary
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18/01/2017 à 13:37
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Guillaume Pech-Gourg
Guillaume Pech-Gourg : À mon arrivée, le groupe s’est posé la question du positionnement de MyBoox : le constat était que nous disposions d’une bonne idée, mais qu’il fallait que le site soit entièrement dévolu aux maisons du groupe. Nous continuons évidemment à créer des contenus autour des ouvrages et des auteurs, mais au service exclusif des éditeurs de Hachette. À travers le site et ses réseaux sociaux, Myboox fait donc partie intégrante du dispositif de Hachette Digital.
Guillaume Pech-Gourg : Les enjeux autour du marketing digital et du CRM occupent aujourd’hui toutes les maisons : via des médias digitaux, nous cherchons à créer un lien plus direct entre les lecteurs et les auteurs, les marques et les collections. L’objectif est de connaître au mieux les lecteurs pour leur présenter le bon livre, celui qui leur plaira, au bon moment. Pour ce faire, nous assurons une forte présence en ligne : il nous revient de valoriser des catalogues riches et divers, grâce à la création de contenus tels que des vidéos, des quiz, des jeux-concours ou les recommandations de certaines nouveautés.
Nous cherchons à utiliser au mieux les outils « classiques » que sont les newsletters, les réseaux sociaux, ou les sites des éditeurs, tout en créant des contenus promotionnels autour d’un livre ou d’un auteur.
Notre idée reste de dépasser la simple fiche technique des ouvrages, et d’intégrer des bonus qui valorisent les livres – tout en incitant à en découvrir d’autres. Au final, nous sommes dans une approche de content marketing, qui consiste à mettre à disposition des ressources supplémentaires attirant l’attention sur les maisons du groupe mieux faire connaître nos marques, auteurs et éditeurs.
Guillaume Pech-Gourg : Nous sommes au service de tous les éditeurs. Cela nous permet de couvrir des sujets aussi variés que la rentrée littéraire, l’anniversaire de la collection Monsieur Madame ou la sortie du livre Une saison au zoo, pour laquelle nos équipes ont passé une journée de tournage au zoo de La Flèche. Cela implique d’avoir des pôles de compétences spécifiques, une certaine connaissance des maisons. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux talents et de compétences allant de la vidéo au web design.
Guillaume Pech-Gourg : Tester, constamment, avec l’optique de créer un lien plus direct avec le lecteur est au cœur de l’action d’Hachette Digital. Nous avons par exemple signé un partenariat avec Shazam : il s’agit de prolonger l’expérience de lecture de certains de nos ouvrages, en permettant aux lecteurs de découvrir des contenus supplémentaires (par exemple une interview vidéo de l’auteur) – ou d’accéder à des jeux-concours. Nous avons testé ce dispositif avec succès sur la série After (Livre de Poche), sur certains ouvrages d’Hachette Tourisme (Routard Australie ou Un Grand Week-End à Londres) ou encore sur un manga édité par Pika.
Nous avons également lancé l’application mobile (gratuite) Émile, avec l’intention d’expérimenter autour de la littérature. L’application offre une expérience ludique, qui permet de découvrir Paris à travers des extraits de livres associés à des lieux connus de tous. L’utilisateur reçoit notamment une notification sur son mobile dès qu’il s’approche d’un des lieux associés à un extrait. Par exemple, aux Buttes Chaumont, nous avons pu associer un texte de Virginie Despentes – à lire ou à écouter. Pour le Bon Marché, on découvre un extrait du Bonheur des Dames; ou encore sur la Place de l’Étoile, c’est Louis Aragon que l’on évoque.
Concernant MyBoox, l’équipe est force de proposition, dans tous les cas, comme pour l’implication des booktubers l’été dernier, lors de notre opération autour de la romance.
Guillaume Pech-Gourg : Ce n’est pas la mission de Hachette Digital qui est chargé, pour la France, du marketing digital et du CRM, mais il n’est pas exclu que nous collaborions avec certains de ces studios à l’avenir sur ces sujets.
Guillaume Pech-Gourg : Je vois beaucoup d’opportunités autour de ce que l’on appelle le Phygital, les passerelles à construire entre le monde physique et le digital. C’est ce que nous faisons avec Shazam par exemple.
L’autre point, c’est la mobilité : l’internaute, la consultation, les achats, nos habitudes basculent et nous devons prendre en compte ce changement de paradigme.
Le dernier serait la recherche de « viralité » : on peut avoir la présence en ligne la plus efficace possible, l’envie de lecture vient avant tout du bouche-à-oreille. Nous intervenons autant que possible sur ces déclencheurs qui, peut-être, favoriseront la rencontre entre les lecteurs et les livres. Nous avons créé par exemple une liseuse d’extraits en ligne exportable, afin que nos lecteurs puissent découvrir et partager les œuvres qu’ils apprécient sur les sites de nos éditeurs.
Guillaume Pech-Gourg : Oui ! Nous sommes sur une présence quasi systématique de nos maisons, ainsi que certaines collections.
Livre de Poche, par exemple, dispose d’une très forte communauté, comme Larousse Cuisine – on parle de centaines de milliers de personnes. Inciter les auteurs à être présents est aussi important. Nous travaillons en forte proximité avec les maisons sur ces sujets, en partageant avec elles des bonnes pratiques par exemple.
Guillaume Pech-Gourg : Pour Hachette Digital, le point de mire et de référence reste le lecteur : c’est à lui de choisir, suivant ses genres, ses éditeurs, ses auteurs, ses décisions vont aussi nous guider.
Au niveau des maisons, il n’existe pas de stratégie préétablie : tout dépend du contexte. Du Routard à Grasset, en passant par Hachette Cuisine, Érik Orsenna ou la saga Cinquante Nuances, les impératifs sont totalement distincts.
Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com
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Voilà quelque temps que nous n'avions pas eu de nouvelles de notre libraire préférée (oui, la rédaction a des chouchous). Et l'heure est au changement, car Elsa quitte le nom Books By Women pour une autre approche : Billet d'humeur d'une libraire. Mais n'abandonne pas pour autant ses convictions, avec des conseils de lecture, mais également des témoignages sur son métier.
14/11/2024, 14:24
Dans une tribune publiée suite à la récente analyse de la Société de gestion de la Banque de titres de langue française, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) s’inquiète de la pression croissante sur le secteur éditorial québécois et franco-canadien. En effet, si le prix moyen du livre a progressé de 19 % en dix ans, bien en deçà de l’inflation (30 % au Québec), les éditeurs doivent composer avec des coûts de production en forte hausse, notamment l’impression (+40 à 50 %) et le transport (+69 %).
14/11/2024, 12:03
Suite à l'annonce par le groupe La Poste de la suppression du tarif Livres et Brochures, la Fédération des éditeurs indépendants a adressé à la rédaction de ActuaLitté un texte, cosigné par sa présidente, Esther Merino, et son directeur général, Dominique Tourte.
14/11/2024, 10:42
Quelle est la plus belle scène de l’histoire du cinéma ? Question puérile diront certains. D’autres sauteront sur l’occasion pour invoquer le tout rouge Johnny Boy une fille à chaque bras, Motorcycle Boy qui rêvasse à la Californie, ou Redmond Barry fixant Lady Lyndon à la table de jeu, et la séduit par la seule intensité de son désir, sur le rythme lancinant de Franz Schubert…
13/11/2024, 17:45
C'était un projet initié il y a près de 20 ans : créer une nouvelle exposition permanente pour le Centre Belge de la Bande Dessinée de Bruxelles. Belle initiative, mais pas si simple de trouver le meilleur bout pour raconter la si riche histoire de la BD belge, dans un espace qui n'est pas infini. Isabelle Debekker, directrice du musée depuis 2019, a repris l'affaire en main, et après trois fois à tout recommencer, elle et son équipe ont enfin trouvé la formule jugée idéale.
09/11/2024, 10:30
Outre deux romans, Guy Y. Chevalley a publié un recueil de nouvelles (Les immuables, éd. d'autre part, 2023), ainsi qu'un Dictionnaire insolite de la Suisse (éd. Cosmopole, 2022). Avec Madame Bœuf, roman-portrait d'une retraitée de classe moyenne qui échappe à la platitude de son quotidien, le temps d'un week-end à Paris, il révèle une nouvelle fois son goût pour la satire sociale. Il revient avec nous sur son dernier titre, publié chez La Veilleuse Éditions.
04/11/2024, 17:23
Dans une grosse semaine sortiront les Mémoires de Jordan Bardella, Ce que je cherche. Un retour pour ce jeune politicien de 29 ans, sur un parcours, entamé à 16 ans, ainsi qu’un regard sur « ses origines, son amour de la France ». Une affection que les libraires ne lui rendent pas, tant gronde l’opposition à cet ouvrage.
01/11/2024, 17:13
Point de convergence des professionnels du monde entier, la Foire du Livre de Francfort fournit une plateforme pour les dernières avancées du secteur. Cette année, un logiciel vend du rêve en améliorant « la qualité de la sélection des manuscrits ». Une belle promesse… assurée par l'intelligence artificielle.
26/10/2024, 18:49
Il fallait une narratrice pour conter les frasques de la bonne société dans la Chronique des Bridgerton. Ou une blogueuse bien renseignée pour dévoiler les potins de l'Upper East Side, dans Gossip Girl. Au croisement de ces délicieuses références, ActuaLitté inaugure une nouvelle rubrique : Lady en passant. Ah, vous aimez rougir ?
26/10/2024, 10:23
Le Festival Paroles Indigo 2024 tiendra sa 11e édition du 30 octobre au 3 novembre. Pour l'occasion, Nathalie M’Dela Mounier et Pathé Dieye, marraine et parrain de l'édition de l'édition 2023 livrent à ActuaLitté un texte dans la perspective de la manifestation qui se tiendra à Arles.
24/10/2024, 16:53
#LivresdeNoel - Noël approche à grands pas, apportant avec lui le stress des magasins bondés, des articles en rupture de stock et du manque d'inspiration... ActuaLitté a réponse à tout : une nouvelle idée de cadeau pour votre enfant, neveu ou nièce, qui plaira aux parents (ou pas...) : un puzzle sonore pour les 0-3 ans (piles incluses). On a testé pour vous, épisode deux.
24/10/2024, 16:46
Par une lettre ouverte reproduite dans nos colonnes, 22 organisations de travailleurs et travailleuses de l’art interpellent le ministère de la Culture et celui de la Santé au sujet de la Sécurité sociale des artistes-auteurs (2S2A). Elles déplorent un « déni de démocratie », des « dysfonctionnements » et même des actions « contre les intérêts des artistes-auteur·ices ».
22/10/2024, 13:03
#LAUTRELIVRE2024 – Créée pour soutenir et promouvoir l’édition indépendante, L’Autre Livre est une association qui regroupe un large réseau d’éditeurs passionnés et engagés dans la diffusion d’œuvres littéraires diversifiées et audacieuses. À l'approche de son prochain salon, l'association nous adresse un texte-manifeste, proposé ici en intégralité.
21/10/2024, 17:03
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