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Éditions Ganndal : se battre pour faire exister le livre en Guinée

Le 09/05/2017 à 13:15 par Nicolas Gary

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Publié le :

09/05/2017 à 13:15

Nicolas Gary

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ENTRETIEN – Créées en mars 1992, dans un contexte de pénurie quasi totale de structures de production de livres en Guinée, les éditions Ganndal fêtent en ce début 2017 leur 25e anniversaire. Et avec les honneurs, puisque la maison a été désignée comme meilleur éditeur africain pour la jeunesse 2017 par la Foire du livre de Bologne. Aliou Sow, directeur général et cofondateur de cette maison, raconte son expérience d'éditeur en Guinée. Et plus largement, dans l'Afrique francophone ? 

Quelle est l’histoire de votre maison, et sa ligne éditoriale aujourd’hui ?

Aliou Sow : Cette maison d’édition au capital guinéen fait aujourd’hui figure de pionnière dans le secteur éditorial guinéen en particulier et africain francophone en général, pour avoir survécu durant ces 25 années aux innombrables difficultés techniques et financières qu’il serait fastidieux de citer ici. Mais, par la volonté de son équipe dirigeante et du soutien de son vivier d’auteurs, Ganndal vit et continue de publier les écrivains guinéens et étrangers. Ce qui se traduit aujourd’hui par près de 300 titres dans son catalogue, tous genres confondus. 

Sur le plan de l’appartenance aux organisations professionnelles, Ganndal est membre fondateur de plusieurs regroupements d’éditeurs dont le Réseau des éditeurs africains (APNET), l’association Afrilivres, l’Alliance internationale des éditeurs indépendants (AEI) et le Groupe d’action pour la promotion de l’édition en langues africaines (GRAPELA).

De par sa politique éditoriale, les éditions Ganndal sont spécialisées dans la littérature de jeunesse, les manuels scolaires, la littérature générale et les publications en langues nationales.

Comment vous inscrivez-vous dans le marché national ?

Aliou Sow : Il existe encore à ce jour très peu d’éditeurs fonctionnels en Guinée et Ganndal se positionne dans le peloton de tête avec, notamment, sa position d’éditeur leader de littérature de jeunesse. Ce qui lui a d’ailleurs valu le prix international de « meilleur éditeur africain de livres de jeunesse de l’année » qui vient de lui être décernée le 3 avril 2017 par la Foire internationale du livre de Bologne (Italie).

Aussi, Ganndal est le principal éditeur national de manuels scolaires à travers ses collections pour le préscolaire, le primaire et des ouvrages scientifiques au secondaire. Cette orientation devait lui servir d’élément moteur pour mobiliser des fonds à l’interne et assurer l’autofinancement de ses productions. Malheureusement, le fait que le marché officiel du livre scolaire se trouve fortement plombé par les pratiques défavorables en cours dans le pays ne favorise aucunement la pleine concrétisation de cette option, pourtant à portée de main. De ce fait, la maison vit davantage sur la réédition de ses productions scolaires antérieures.

Quelles sont les spécificités de l’industrie du livre sur votre territoire ?

Aliou Sow : Dans le cadre de ses engagements en soutien à l’initiative Conakry capitale mondiale du livre 2017, Ganndal a supervisé la mise en œuvre d’une « étude diagnostique sur la situation et le contexte actuel de l’industrie du livre en Guinée », dont le rapport vient d’être disponible, en prélude au processus de formulation d’une politique nationale du livre pour la Guinée. 

Des principaux constats, on peut résumer l’état des lieux en reprenant les propos d'Aliou Sow, Abou Soumah et Maky Diallo, dans leur « étude diagnostique sur l’industrie du livre en Guinée », ADEA, Abidjan, 2016.. D’une manière générale, la filière livre reste fortement confrontée à des obstacles d’ordre économique, politique et institutionnel, mais aussi à des problèmes liés à l’inorganisation même du marché du livre et de la faible professionnalisation des acteurs dans les différents maillons de la chaîne. 

Si la chaîne de production et de commercialisation du livre en Guinée (création, édition, impression et librairie) est majoritairement tenue par le secteur privé national, elle est particulièrement concentrée à Conakry, constituée de PME. Chaque secteur d’activités de la chaîne emploie peu de personnes par unité, avec des niveaux de formation professionnelle généralement peu satisfaisants, dus au fait qu’il n’existe aucun centre de formation aux métiers du livre dans le pays et du manque de structures offrant de la spécialisation. De la conjonction de tous ces facteurs, on remarque aisément que leur taux de pénétration dans le tissu économique national reste globalement faible : la loi de “l’offre et de la demande” est loin d’être équilibrée.

Le livre constitue aussi un outil indispensable pour l’accès des populations à la formation et à l’information, et un vecteur essentiel de la consolidation de la démocratie et des droits fondamentaux des citoyens. De ce point de vue, l’État guinéen devrait jouer un rôle de premier plan dans le soutien au secteur du livre et plus particulièrement à l’édition. Cet appui reste cependant attendu depuis de longues décennies et c’est pour cette raison que les professionnels nationaux réclament la formulation et l’adoption d’une Politique nationale du livre explicite et volontariste afin d’amener les autorités à s’inscrire dans une logique de soutien et de pérennisation du secteur du livre. 

Quelles approches avez-vous développé concernant le format numérique ?

Aliou Sow : Les éditions Ganndal viennent de franchir concrètement leur virage vers le numérique à travers la mise en commercialisation de douze titres de leur catalogue jeunesse sous des formats EPUB et MOBI, par le biais d’un partenariat technique et financier avec Worldreader. Lesdits ouvrages se retrouvent aussi disponibles à ce jour sur la plateforme d’Amazon.

Un projet est en cours de négociation pour l’insertion du fonds de Ganndal dans un mécanisme d’appui à des bibliothèques numériques dans le cadre du soutien à l’évènement Conakry, capitale mondiale du livre. À ce projet s’ajoute une initiative que nous voulons novatrice, sur une approche multi-acteurs, pour la production d’une version électronique interactive de notre ouvrage Dantema traitant de la production artisanale du sel en Guinée maritime.

Toutefois, il faut souligner que les intentions de la maison en faveur du développement de ressources numériques sont fortement réduites du fait de la difficulté de trouver des financements adéquats.

Comment abordez-vous le marketing pour sensibiliser les lecteurs à vos ouvrages ?

Aliou Sow : Au-delà des lancements officiels et présentations à la presse, plusieurs approches sont mises en place par les structures spécialisées de Ganndal, soit la direction littéraire et la direction éditoriale et du marketing. 

Nous citerons la fourniture de kits scolaires aux élèves du primaire en partenariat avec certains partenaires techniques et financiers et des ONG d’éducation permettant ponctuellement de fournir des ouvrages sélectionnés à des groupes d’élèves dans des zones précises d’intervention.

L'édition au Cameroun : “On devient lecteur tôt ou on ne le devient jamais”

L’autre initiative phare pour faire connaître nos productions au lectorat s’inscrit dans la mise en œuvre d’un jeu de lecture interscolaire « Défi lecture » qui prend de plus en plus d’essor dans la capitale Conakry, en impliquant chaque année plus d’écoles primaires et secondaires, et que nous tentons d’élargir aux préfectures avoisinantes tant le succès est là. Les équipes des écoles travaillent prioritairement sur les productions littéraires de la maison qui autrement, ont du mal à s’écouler sur le marché à cause des faibles habitudes d’achat de livres en Guinée.

Sans ce type d’initiatives innovantes, la vente de livres est très aléatoire dans le pays et ceci est dû à la fois à l’analphabétisme élevé, au manque d’habitude de lecture et d’achat de livres, au faible pouvoir d’achat et au manque de soutien de l’État à la disponibilité et l’accessibilité du livre.

Que représente la contrefaçon – numérique – pour vous à ce jour ?

Aliou Sow : Il s’agit incontestablement d’un grand problème qui affecte tous les professionnels travaillant dans le respect des normes et procédures en matière de production et vente de livres. Le phénomène du piratage des œuvres et du photocopiage illicite du livre est une préoccupation majeure en matière de violation du droit d’auteur.
Malheureusement très peu, voire aucun d’effort n’est à signaler de la part des autorités devant protéger ce secteur culturel important. Tout le monde doit y veiller et trouver ensemble des solutions de protection au niveau des professionnels du livre eux-mêmes, à travers la viabilisation, le renforcement et la collaboration étroite des différentes associations nationales aux différents maillons de la chaîne du livre.

Quelles sont les manifestations primordiales pour votre activité – nationales ou internationales ? 

Aliou Sow : En cette année 2017 marquée du sceau de l’évènement « Conakry, capitale mondiale du livre » en Guinée, outre la participation prévue à diverses rencontres du livre à l’étranger, les éditions Ganndal se positionnent sur plusieurs activités de visibilité à l’échelon national et sous régional, dont :

  • la relance du Salon international du livre de jeunesse de Conakry prévu fin novembre 2017 avec la participation de plusieurs éditeurs de la sous-région ouest-africaine ;
  • l’organisation d’un Salon de l’écrit et du livre en langues africaines (SAELLA) en partenariat avec l’Alliance internationale des éditeurs indépendants, le groupe de travail sur les livres de l’ADEA, des ONG nationales et d’autres structures intéressées par la question du développement du livre et de la lecture dans les langues africaines ;
  • l’organisation d’un atelier de formation au livre numérique pour une douzaine d’éditeurs africains francophones en novembre à Conakry, en partenariat avec l’Alliance internationale des éditeurs indépendants et l’Organisation internationale de la Francophonie ;
  • l’organisation d’un Colloque sur la problématique du livre de jeunesse en Guinée en partenariat avec l’Association nationale des écrivains de livres de jeunesse de Guinée ;
  • encadrer et accompagner techniquement la formulation d’une politique nationale du livre pour la Guinée.

Comment travaillez-vous avec les pays francophones ? Quels sont vos partenaires privilégiés ?

Aliou Sow : Les éditions Ganndal ont traditionnellement été très ouvertes à la collaboration éditoriale à l’intérieur de la francophonie. C’est ainsi que très tôt des partenariats ont été noués avec des éditeurs du Québec, de la France et d’Afrique dans de nombreux projets aussi bien scolaires que généraux. 

En matière de coédition et de codistribution, Ganndal a coédité de nombreuses collections de jeunesse en Afrique avec ses partenaires, dont Assélar (Mali), Céres(Tunisie), Eburnie (Côte d’Ivoire), Graines de Pensées (Togo), NEAS (Sénégal), Ruisseaux d’Afrique (Bénin), et nous citerons entre autres les collections « Serin », « Libellule », « Nimba », « Case à palabres », « Je découvre », « Miroir d’encre » et « À saute-mouton », regroupant plus d’une trentaine de livres tous publiés et distribués. 

En plus, des coéditons ont été faites avec onze autres éditeurs francophones d’Afrique, d’Europe et du Canada, réunis sous le label « Enjeux planète » (soutenues par l’Alliance internationale des éditeurs indépendants), avec plus d’une quinzaine de titres co-publiés et traitant de divers problèmes actuels concernant la mondialisation, l’environnement... ou plus récemment avec la collection « Terres solidaires », en littérature.

réalisé en partenariat avec

l’Alliance internationale des éditeurs indépendants

5 Commentaires

 

Meide

07/06/2019 à 12:01

Bonjour je suis écrivain et je souhaite collaboré avec votre maison d édition.

fuoram

06/07/2019 à 22:36

je souhaite avoir un partenariat avec votre maison d'édition. j'ai publié des ouvrages et j'envisage d'organiser leur dédicace bientôt à Conakry

Mamadou Cellou Diallo

07/08/2019 à 03:11

Bonjour, je m'appel Mamadou Cellou Diallo, je viens de finir la licence 3 en Business Management au département D'Anglais de L'Université Général Lansana Conté de Sonfonia-Conakry autrement appelé CELA.
Je suis passioné par l'ecriture et à la contribution pour mon peuple, c'est ainsi j'ai écris un livre en Anglais pour les débutants pour leurs permettre de parler L'Anglais aisement avec des techniques plus simples et des exemples precis qui leurs sont familiers.
J'aimerais collaboré avec votre maison d'édition pour m'aider à editer mon livre qui, n'ont seulement va faciliter l'apprentisage de la langue Anglaise en Guinée particulièrement et pour les autres pays francophones en géneral et aussi contribuer à la formation de la jeunesse.

Diabaté sekou mouctar

02/11/2020 à 21:20

Bonsoir Mr aliou sow j'ai écrit une œuvre et je voudrais la publiée pouvez vous m'aidé ?

Alpha Oumar hida Barry

24/06/2021 à 00:11

Bonsoir j'ai écrit un roman je veux savoir si vous pouvez m'aider a publié ce roman

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« Voilà un an, Editis était place d’Italie, avec une fin d’année marquée en France par de nombreux évènements, très perturbants pour l’activité... » Michèle Benbunan, directrice générale du groupe aux 49 maisons d’édition, boucle une première année dense. Elle revient avec nous sur ces 12 mois passés.

07/12/2020, 11:27

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Les libraires des Pays de la Loire prennent le virage de la vente en ligne

ENTRETIEN – Les librairies des Pays de la Loire opèrent une transition numérique majeure, avec ce second confinement. L’association au service des librairies indépendantes des Pays de la Loire, ALIP, a observé un envol des chiffres de vente liés au click and collect.

17/11/2020, 16:32

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“L'univers de Pagnol représente la vie normale, celle qu'on ne peut avoir en ce moment”

Après avoir adapté en bandes dessinées les quatre ouvrages du cycle des Souvenirs d’enfance, les éditions Grand Angle poursuivent leur entreprise : en tout, 15 bandes dessinées sont déjà sorties dans la collection. C'est à présent avec la pièce Marius que la maison poursuit son travail autour de l'oeuvre de l’écrivain provençal. À l’occasion de la sortie du second volume de la série, nous nous sommes entretenus avec Nicolas Pagnol, petit-fils de Marcel, et garant des ayants droit de l’œuvre familiale. 

05/11/2020, 16:02

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“Les prix littéraires sont des éléments-clés de la vie du livre” (Olivier Bessard-Banquy)

Des prix, pour tous, et presque tout. Les jurys des grandes récompenses d’automne ont décidé de reporter leurs annonces, pour soutenir la librairie. Derrière cette décision, une stratégie économique est à l’oeuvre. L’universitaire français, Olivier Bessard-Banquy, spécialiste des lettres et de l'édition contemporaine décrypte avec nous cette position.

31/10/2020, 09:11

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L'agence littéraire britannique Curtis Brown se tourne vers les auteurs français

EXCLUSIF – Curtis Brown est l’une des plus anciennes agences littéraires britanniques, fondée en 1899 par Albert Curtis Brown. Depuis, la structure a amplement dépassé le cadre de la représentation d’auteurs, pour déborder sur d’autres secteurs culturels. Francophones toutes deux, Roxane Edouard et Claire Nozieres, vont lancer un pont entre la perfide Albion et l’Hexagone. 

07/10/2020, 10:06

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Raphaël Glucksmann : “La politique souffre d’abord d’une absence de littérature”

ÉVÉNEMENT – Au fil des éditions, les Bibliothèques idéales de Strasbourg voient de plus en plus grand. Cette année, malgré les complications épidémiques, « les Livres ont pris le pouvoir », bel et bien : 200 écrivains, intellectuels, acteurs et musiciens ont investi la capitale alsacienne pendant 10 jours pour faire de ces rencontres un rendez-vous incontournable de la vie culturelle d’abord strasbourgeoise, ensuite alsacienne, bientôt française. Retour d’expérience. 

15/09/2021, 17:33

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Dicker, Zemmour et Sattouf : comment l'indépendance des auteurs effraie l'édition

Dicker, Zemmour, Sattouf : trois noms significatifs dans l’édition puisqu’ils pèsent à eux seuls plusieurs millions d'euros de chiffre d’affaires. Ils ont tous opté pour un changement de paradigme, mais réellement en rupture avec l’industrie du livre jusqu’à lors connue ? Pour point commun, un outil de diffusion et distribution qui leur ouvrira les portes des libraires, grandes surfaces culturelles et autres enseignes… Bref, les points de vente du livre. Un schéma disruptif, supposément, qui provoque des sueurs froides dans l’ensemble du milieu. Panique à Saint-Germain ?

10/09/2021, 11:52

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Issues de la collection de Stefan Zweig, deux partitions inédites de Schumann retrouvées

Il est des vieux papiers que l’on exhume, avec une odeur d’antan, mais dont on ne soupçonne pas que leur histoire nous emportera loin, bien loin. Au sein de la Fondation Martin Bodmer (Cologny, canton de Genève), quatre pièces inédites ont été retrouvées. Muriel Brandt, chargée de mission pour la mise en valeur des partitions autographes en aurait dansé au son des lieder de Robert Schumann, ainsi que deux autres pièces, de Georges Bizet et Charles Gounod. 

03/09/2021, 13:17

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Masque sous le nez, Plume dans le postérieur : Saint-Germain des Près a encore frappé

Depuis 1955 que l’émission littéraire hebdomadaire critique les univers culturels — cinéma, théâtre ou livres — on pourrait s’attendre à un minimum de connaissances économiques sur ces secteurs. Pourtant, Le Masque et la plume, que Jérôme Garcin présente depuis plus de 30 ans, démontre que le germanopratisme a de beaux jours devant lui. Comprendre : quand les chroniqueurs s’en prennent sévèrement à Virginie Grimaldi, on touche le fond du fond radiophonique. 

01/09/2021, 12:50

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Vente d'épreuves non corrigées : collectionneur illuminé ou attrape-nigaud ?

Le marché du livre d’occasion fait pousser des soupirs désabusés aux organisations d’auteurs depuis bien longtemps. C’est pourtant en toute légalité que l’acheteur de livre papier peut revendre on exemplaire. Il existerait en revanche un autre marché, navigant dans une zone grise nettement plus contestable, installé sur le net français : celui des épreuves non corrigées. Des textes et des ouvrages non-commercialisables, mais qui servent aux éditeurs à faire connaître leurs publications très en amont…

31/08/2021, 13:04

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Crise du papier en France : pourra-t-on imprimer le prix Goncourt ?

En 2019, l’industrie papetière représentait 5,4 milliards €, incluant papiers et cartons, selon Copacel, organisation patronale. En somme, un douzième de ce que pèse la filière forêt-bois, matière première essentielle. Or, depuis fin 2019, plusieurs facteurs distincts provoquent une pénurie de papier. Et si les usages graphiques — incluant la production de livres — ne représentaient que 1,6 million de tonnes sur les 7,3 millions globales, la situation va en s’aggravant depuis la pandémie. 

 

24/08/2021, 14:47

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En Afghanistan, “les créateurs sont pourchassés, risquent la torture et la mort”

La progression et le retour des talibans au pouvoir, à la faveur du retrait des forces internationales de l'Afghanistan, inquiètent le monde entier. Le devenir des libertés individuelles semble plus que jamais menacé dans le pays, et le Pen club français, qui défend la liberté d'expression, appelle le gouvernement français à prendre des mesures d'accueil fortes.

24/08/2021, 09:31

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 7. XXe siècle

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette septième partie est consacrée aux traducteurs du XXe siècle, qui prônent une traduction non littérale pour les œuvres de fiction et qui créent une nouvelle discipline dénommée traductologie. Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

20/08/2021, 10:03

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 6. XIXe siècle

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette sixième partie est consacrée aux traducteurs du XIXe siècle, qui affinent leurs méthodes et tentent de nouvelles approches dans leur art. Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

19/08/2021, 10:24

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 5. XVIIIe siècle

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette cinquième partie est consacrée aux traducteurs du XVIIIe siècle, qui prennent pour habitude de traduire d’une langue étrangère vers leur langue maternelle, et non le contraire. Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

18/08/2021, 11:07

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 4. XVIIe siècle

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette quatrième partie est consacrée aux traducteurs du XVIIe siècle, dont les traductions tentent d’être plus fidèles et transparentes que celles de leurs collègues des siècles passés. Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

17/08/2021, 10:36

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 3. XVIe siècle

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette troisième partie est consacrée aux traducteurs du XVIe siècle, qui traduisent les auteurs classiques et la Bible dans des langues modernes (anglais, allemand, français, etc.). Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

16/08/2021, 10:46

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Biélorussie : la France doit “déclencher une initiative internationale” contre Loukachenko

L'anniversaire de la réélection contestée d'Alexandre Loukachenko à la présidence de la Biélorussie d'août 2020 fut marqué par la dissolution du Centre PEN national, qui lutte pour la liberté d'expression des écrivains. Le triste symbole d'un régime autoritaire qui s'installe et perdure : le Club PEN français, dans un courrier à Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, exhorte celui-ci à l'action. Nous reproduisons ci-dessous le texte envoyé, en intégralité.

16/08/2021, 10:44

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 2. Moyen Âge

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette deuxième partie est consacrée aux traducteurs du Moyen Âge, qui favorisent le développement des langues et cultures vernaculaires. Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

14/08/2021, 10:48

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 1. Antiquité

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette première partie est consacrée aux traducteurs de l’Antiquité et à leur rôle de passerelle entre plusieurs langues, cultures et civilisations. Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

13/08/2021, 13:35

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Finalement, Éric Zemmour a trouvé presque mieux qu'un éditeur

Secret de polichinelle, peut-être, mais bien conservé tout de même. Et surtout coup de maître, quand on pense aux ramifications, de la part d’Editis. Eric Zemmour, auteur esseulé, qu’Albin Michel avait dégagé de son catalogue de rentrée, n’avait d’autres options que l’autopublication pour maintenir la sortie de son livre. Il a donc ajouté une société d’édition aux cordes de sa propre entreprise, Rubempré. Et tant qu'à faire, autant se trouver une structure de diffusion, pour assurer la présence dans les points de vente, non ?

09/08/2021, 11:20

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Bob Morane, ou l'ombre jaune de Roselyne Bachelot

Une nouvelle fois, le cabinet de la ministre fait grincer des dents. Ou bien faut-il considérer que l’année de la BD étant close, tout ce qui touche au 9e art se relaie à l’arrière-plan ? Henri Vernes ne méritait pas même un tweet, service de communication ministérielle a minima ? Non, manifestement non. Parce qu’en effet, Bob Morane n’a pas vraiment l’ampleur ni la présence justifiant que l’on se fende d’un hommage, même concis. Et puis, ce sont les vacances, pas question de faire du zèle ?

28/07/2021, 12:27

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Le Pass sanitaire : “Bombe à fragmentation pour la lecture publique”

Déjà préoccupés depuis la publication du décret d’application, les établissements de lecture publique s’inquiètent plus encore de voir la législation poindre. L’accord trouvé par la Commission mixte paritaire sur le projet de loi sanitaire laisse planer plus d’inquiétudes encore. L’interassociation des bibliothèques et bibliothécaires diffuse un message d’alerte, ici reproduit dans son intégralité.

26/07/2021, 18:44

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“Je voudrais que l’oral fasse suer l’écrit”, Gilles Defacque

Voilà maintenant un mois que le ministère de la Culture a annoncé le départ de Gilles Defacque de la direction du Prato, pôle national du cirque de Lille. Remplacé par Célia Deliau, directrice du Cirque Jules Verne, pôle national du cirque d’Amiens, depuis 2016, c’est une page qui se tourne. Départ dans cette bibliothèque peu commune, celle du metteur en scène, clown, poète, Gilles Defacque.

26/07/2021, 12:18

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La loi Climat et résilience briderait inutilement “l’activité de l’industrie papetière”

La « Convention citoyenne pour le climat » est, depuis sa création, présentée comme un moyen pour accélérer la lutte contre le changement climatique. LObjectif premier : réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % d’ici 2030, partout en France. Bien qu’engagée dans cet effort vers une industrie plus « verte », l’Union Française des Industries des Cartons, Papiers et Celluloses a exprimé ses inquiétudes. Nous publions ici leur réaction dans son intégralité.

22/07/2021, 13:17

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Un procès insensé : “L’Internet Archive a un cœur, et sait s’en servir”

Lorsque j'ai entendu parler des poursuites judiciaires pour non-respect du droit d’auteur intentées le 1er juin 2020 aux États-Unis par quatre grands éditeurs (Hachette, Penguin Random House, Wiley, HarperCollins) à l’Internet Archive pour son Open Library, et ce en pleine pandémie, je n’arrivais pas à y croire. Et ce mauvais rêve se transforme en cauchemar puisqu'un procès retentissant doit débuter le 12 novembre 2021.

22/07/2021, 10:42

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Maroc : le procès Radi et Stitou dévoile “une gouvernance par la terreur”

Reporters Sans Frontières parlent d’un « procès de la honte » après que le verdict ait été rendu : la justice marocaine condamne Omar Radi et Imad Stitou au terme d’une « procédure entachée d’irrégularité ». Accusés de viol, d’espionnage ou encore de non-dénonciation d’un crime, la cour de Casablanca n’a pas fait dans la demi-mesure. Jean-Philippe Domecq, Président au PEN Club français du Comité des écrivains persécutés livre ici un texte pétri d’indignation.

21/07/2021, 14:53

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Aux auteurs biélorusses, “nous redisons notre admiration” (Pen Club français)

Les citoyens, militants de la démocratie et auteurs biélorusses viennent de subir une nouvelle vague répressive, en Biélorussie. Sur ordre du président Alexandre Loukachenko, plusieurs centaines d'organisations non gouvernementales ont été visées par des perquisitions, le 14 juillet dernier. Parmi celles-ci, l'Union des écrivains biélorusses et le Pen Club local. Le Pen Club français exprime sa solidarité, dans nos colonnes.

19/07/2021, 09:47

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Les auteurs existent-ils vraiment ?

Avons-nous réellement progressé depuis le bureau de législation dramatique par Beaumarchais, précurseur de la Sacd ou de la Sacem ? Nous en sommes toujours à « Compose Le Boléro ou Born to be alive… scénarise un block-buster… Sois téléchargé un million de fois ou tais-toi ! » ! par Olivier Cohen, membre du conseil syndical de la Ligue des auteurs professionnels.

15/07/2021, 12:23

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Brewster Kahle, archiviste ultra

PORTRAIT – Bientôt au cœur d'un tonitruant procès intenté par quatre grands groupes d'édition américains, la plateforme Internet Archive célèbre, en 2021, ses 25 ans. Depuis 1996, elle abrite des sauvegardes du web mondial, mais aussi des exemplaires numériques de films, enregistrements audio, jeux vidéo, journaux ou encore livres. Portrait du bâtisseur de cette bibliothèque d'Alexandrie, Brewster Kahle.

14/07/2021, 14:53

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“Nous sommes des centaines, chaque année, à rencontrer élèves et étudiants”

La Maison des écrivains est soutenue par les auteurs et les autrices qui la font vivre, qui travaillent avec son équipe au quotidien, et qui rencontrent, avec elle, leurs lecteurs, notamment grâce aux actions importantes, uniques au plan national, que conduit la Maison pour l'éducation artistique et culturelle. Une lettre ouverte au Président de la République le rappelle au moment où celui-ci vient, ce 17 juin, de déclarer vouloir faire de la lecture une grande cause nationale.

14/07/2021, 09:23

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“40 ans après la loi Lang, c’est toute la chaîne du livre qu’il faut sécuriser”

Parce qu'un peu d'histoire ne fait jamais de mal, surtout à une époque de contre-vérités rapidement disséminées, Gilles Kujawski, ancien commercial d’Editis, militant à La France Insoumise nous propose un retour dans le temps. Et de ramener de ce voyage quelques éléments pour éclairer le présent. Voire, qui sait : trouver des perspectives pour consolider la chaîne du livre dans son ensemble.  

10/07/2021, 10:14

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“En réalité, Milan Kundera écrivait déjà en français dans ses romans tchèques”

Paru en italien en 2013, puis aux éditions Gallimard en avril 2014, La fête de l’insignifiance fait désormais l’objet d’une édition en tchèque. Anna Kareninová — traductrice éminente et reconnue — a la responsabilité de rendre les textes de Milan Kundera en tchèque. Elle signe également la postface de cette édition (dans une traduction opérée par Anna Kubišta). Les éditions Atlantis, qui ont publié ce livre en 2020, nous offrent ainsi un regard inédit, personnel et complexe sur le travail même de traduction.

06/07/2021, 13:50

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La littérature, cet outil de connaissance

Le PEN Club, au carrefour international des cultures, est de ce fait bien placé pour constater que la littérature est au croisement de la création et de la connaissance. Ayant pour mission fondatrice la défense de la liberté d’expression et celle-ci n’étant pas divisible, le réseau solidaire des PEN Clubs nationaux a à connaître et faire connaître toute forme d’expression qui est opprimée parce qu’elle porte l’émancipation, la pensée mobile, donc critique, et les mutations de la sensibilité — autant dire : la littérature. Par Jean-Philippe Domecq.

06/07/2021, 10:07

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Le livre numérique, 50 ans d'existence et de lectures

Il fut le compagnon des lecteurs, au cours de cette année pandémique 2020, certains en ont découvert les vertus, par l’offre gratuite et libre de droit, d’autres le coût avec des titres plus récents. Mais le livre numérique, ou ebook, n’est pas ce jeune premier que la presse présente depuis quelques années. Voilà désormais 50 ans que ce format se construit, évolue, à travers les progrès technologiques et les investissements d’entreprises. Bon anniversaire, petit cinquantenaire.

03/07/2021, 11:35

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Des éditions collector de mangas victimes de la spéculation

Depuis le début de l'année 2021, le manga bat tous les records de vente dans les librairies françaises. Pour entretenir l'engouement et s'assurer la fidélité d'un public qui pourrait se contenter de versions numériques, voire de scans illégaux, les éditeurs n'hésitent pas à publier des versions collector, en quantité limitée. Maisons d'édition et libraires ne peuvent toutefois que constater le développement d'un marché parallèle, où la revente se fait au prix d'une intense spéculation.

02/07/2021, 13:23

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Histoire de l’ebook #17 - Les grandes dates du Projet Gutenberg

« Nous considérons le texte électronique comme un nouveau médium, sans véritable relation avec le papier. Le seul point commun est que nous diffusons les mêmes œuvres, mais je ne vois pas comment le papier peut concurrencer le texte électronique une fois que les gens y sont habitués, particulièrement dans les établissements d’enseignement. » (Michael Hart, fondateur du Projet Gutenberg et père de l’ebook)

02/07/2021, 09:21

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Feel good books ? “Est-ce que Sagan, Duras, écrivaient pour faire du bien ?”

Écrire ne m'a jamais fait manger.J'ai fait ce que l'on appelle délicatement des "succès d'estime", ce qui veut dire que je n'ai eu aucune critique négative - quelle chance !-  mais que mes livres se sont vendus au mieux à 2000 ex. Tout cela en étant publiée par de belles maisons. Par Cathy Galliegue.

01/07/2021, 09:09

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Histoire de l’ebook #15 - Un hommage aux bibliothécaires

Le/la bibliothécaire a toujours eu un rôle charnière dans le monde du livre, y compris numérique. Les bibliothèques sont largement couvertes par les médias, mais qu’en est-il de ceux et celles qui les font fonctionner ? Une première version de ce texte fut publiée dans ActuaLitté en 2016. Voici aujourd'hui une version revue et actualisée pour inclure les ultimes développements de la profession. L’auteure fut elle-même bibliothécaire avant d’être traductrice.

30/06/2021, 10:29

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Histoire de l’ebook #14 - L’ebook vu par quelques pionniers

Voici le sentiment de plusieurs pionniers du livre numérique interviewés par courriel au fil des ans pour mes articles et livres sur le sujet: Michael Hart (Projet Gutenberg), John Mark Ockerbloom (The Online Book Page), Robert Beard (A Web of Online Dictionaries), Jean-Paul (Cotres.net), Nicolas Pewny (Le Choucas), Marc Autret (Indiscripts), Pierre Schweitzer (@folio), Denis Zwirn (Numilog) et Henri “Henk” Slettenhaar (Silicon Valley Association).

29/06/2021, 09:23

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Amis auteurs, “ne nous trompons pas de combat”

Avant même le rapport Racine, remis en janvier 2020 au ministre de la Culture, qui reconnaissait la paupérisation des artistes-auteurs, ces derniers alertaient sur une baisse de leurs revenus et une dégradation de leurs conditions de travail et de vie. Selon Paola Appelius, traductrice littéraire et présidente de l'Association des traducteurs littéraires de France, les préoccupations ont été entendues, et le travail d'amélioration a bel et bien commencé. Nous reproduisons ci-dessous sa lettre ouverte aux auteurs.

29/06/2021, 09:04