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Image d'histoires, histoires d'images : la place de la télévision

Docteure d’État en science politique, Isabelle Veyrat-Masson dirige le laboratoire communication et politique du CNRS. Elle est l’auteure de plusieurs publications sur l’histoire et la télévision, parmi lesquelles Quand la télévision explore le temps. Membre du bureau de la Société pour l’histoire des médias, elle participe aussi comme experte à de nombreuses émissions de radio et de télévision et assure une chronique régulière sur France Culture. 

Le 27/06/2017 à 10:24 par Auteur invité

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27/06/2017 à 10:24

Auteur invité

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Propos recueillis par Hervé Pons Belnoue 

Isabelle Veyrat-Masson

Hervé Pons Belnoue – Vous travaillez notamment sur l’histoire à la télévision, la manière dont elle est filmée et montrée. Quelles grandes évolutions notez-vous des années 50 à aujourd’hui ? 

Isabelle Veyrat-Masson – Je cherche à montrer par mon travail que le traitement de l’histoire à la télévision a toujours été très politique. Des années 50 à aujourd’hui, l’histoire a servi à parler de politique à toutes les périodes. L’histoire même de la télévision est aussi l’histoire de la démocratisation et de la liberté de plus en plus grande que nous avons d’aborder des sujets toujours plus nombreux. Dans les années 50, l’émission La caméra explore le temps, en noir et blanc et en direct, animée par un communiste, Stellio Lorenzi, un socialiste, Alain Decaux, et un homme de droite, André Castelot, était extrêmement populaire.

Les Français ont entendu parler de politique au travers d’épisodes sur la Révolution française comme La Terreur et la Vertu. Ils ont entendu parler du débat sur la gauche, la droite, de la question de la liberté et de celle des droits de l’homme. Ils ont découvert la question régionaliste à travers l’histoire des cathares ou bien des bidouillages électoraux à travers d’autres... L’histoire a donc servi les hommes des années 50-60 pour parler politique à une époque où la télévision était tenue par le pouvoir politique de gauche au départ et puis par le général de Gaulle qui a ensuite bien verrouillé les thématiques politiques.

Il a d’ailleurs fait interdire La caméra explore le temps, ce qui a provoqué de vrais débats et des manifestations. L’histoire est brûlante, même lorsqu’elle est traitée dans des feuilletons grand public. La série Les Chevaux du Soleil, adaptée de l’œuvre de Jules Roy, dans les années 70-80, raconte la colonisation de l’Algérie, parle de la torture et de la manière dont Français et Arabes cohabitent, se marient, se disputent et comment la colonisation était à la fois du racisme et de la construction. Certes traitée de manière angélique, la série ne se veut pas un message politique, mais le politique n’en est pas absent.

« ... Cependant, les gens choisissent dans cette multiplication des images [...] des images, des textes ou des sons qui correspondent à ce qu’ils pensent déjà. » 

La télévision, l’image a changé quelque chose au traitement de l’histoire et de l’actualité par rapport à la presse écrite ? 

Isabelle Veyrat-Masson –La presse écrite est plus politique : il y a des journaux de toutes les tendances et chacun donne sa propre vision de l’histoire et de l’actualité. En revanche, la télévision n’est pas politique, elle se doit de parler à tout le monde. Elle est œcuménique et publique. Elle est regardée par des gens dont les points de vue divergent. Dans les années 70-80, les feuilletons qui abordaient des questions politiques balançaient toujours entre le pour et le contre. Alors que dans la presse écrite les sujets étaient traités de manière univoque. Cela n’avait pas d’influence, car chacun était conforté dans sa position. La télévision a fait avancer les choses.

Quand on diffuse Holocauste à des millions de gens, des jeunes, des vieux, ils découvrent l’extermination des juifs d’Europe par les nazis. Même s’ils en avaient entendu parler, ils comprennent à travers la vie de deux familles, et des histoires qui sont presque romantiques, ce que la déportation voulait vraiment dire. La télévision a la puissance de l’image, elle a cette fonction que n’a pas la presse écrite, mais on peut la comparer au cinéma et à la radio. L’histoire a trois fonctions : elle fait comprendre, savoir et sentir. L’image animée permet probablement mieux que tout autre média de faire sentir.

Est-ce que l’on n’assisterait pas aujourd’hui à un renversement de ce que vous venez de dire avec la prolifération des images, avec les chaînes d’info en continu, Facebook, Twitter... On peut choisir certaines visions comme avant on pouvait choisir un journal. Serait-ce une perte de sens ? 

Isabelle Veyrat-Masson – L’époque actuelle fait deux choses contradictoires. La multiplication des images est indiscutable, mais on peut toujours échapper à l’image comme lorsqu’il n’y avait qu’une télévision avec deux ou trois chaînes. Même si on a le sentiment inverse. Cependant, les gens choisissent dans cette multiplication des images – comme ils l’ont toujours fait auparavant, c’est encore plus facile aujourd’hui – des images, des textes ou des sons qui correspondent à ce qu’ils pensent déjà. C’est le principe de Facebook et de Twitter. On sélectionne à travers ses « amis » des images, des sons, des contenus en fonction de ce qui nous intéresse.

Certes nous sommes confortés dans ce que nous pensons, mais par des images qui arrivent de partout et en plus grand nombre. On ne lit plus les journaux, on lit les articles que vos amis Facebook ont choisis. Aux États-Unis, l’information par Facebook est plus importante que par les médias traditionnels. Si les gens ne sont touchés que par une sélection d’articles et de contenus qui viennent de ceux qui pensent comme eux, je crois, cependant que le champ est plus ouvert qu’avant. Même si on lit à travers nos amis, nos amis lisent plus qu’un seul journal, alors les sources sont multipliées.

« ... Dans cette multiplication d’informations venues de toutes parts, il est très difficile de se repérer, nous sommes comme nus. » 

Mais alors l’information se réduit à quelques images, ou petites séquences vidéo, que l’on ne remet pas en cause ?

Isabelle Veyrat-Masson – Ce problème est en train d’être résolu par le Décodex du Monde et les autres décodeurs qui vont apparaître. Dans cette multiplication d’informations venues de toutes parts, il est très difficile de se repérer, nous sommes comme nus. Nous sommes aussi moins structurés qu’avant, lorsque nos structures mentales étaient faites d’affirmations comme « je suis communiste », « je suis socialiste », « je suis de droite », « je suis jeune », « je suis vieux », qui donnaient des grilles d’interprétations suffisamment fixes pour se repérer dans le réel. La sélection faite était presque naturelle, inconsciente dans le réel.

Aujourd’hui nous sommes moins structurés, moins dogmatiques, ce qui est une bonne chose, mais notre grille est moins ferme. Il est difficile de se faire une opinion entre le vrai et le faux, alors on cherche comment se repérer dans la multiplicité du réel. Les médias et les États vont nous donner les moyens de nous repérer, c’est ce qui se passe en ce moment, même si nous sommes encore dans un espace de non-droit, une période intermédiaire, totalement floue, mais nous allons parvenir à faire le tri. On va progressivement apprendre à vivre dans cette société l’hyperinformation, d’hypermédiatisation, même si, comme à toutes les époques, on se fera toujours avoir par des rumeurs et des fausses informations...

« ... On va progressivement apprendre à vivre dans cette société d’hyperinformation, d’hypermédiatisation, même si, comme à toutes les époques, on se fera toujours avoir par des rumeurs et des fausses informations.... » 

Et comment plus particulièrement évolue le statut de l’image ? 

Isabelle Veyrat-Masson – La véracité de l’image est mise en cause depuis que l’image existe. L’image, la photographie, a tout de suite été truquée tout en servant de preuve. Les communards l’ont appris à leurs dépens lorsqu’ils se sont pris en photo, car, lorsque les Versaillais sont arrivés, ils s’en sont servis pour repérer ceux qui étaient sur les barricades... Cela n’est plus possible, car l’on sait que la photo servira de preuve, mais, en même temps, les Palestiniens, avant d’aller se faire exploser en Israël, faisaient toujours une cassette pour montrer au contraire la préparation de leur crime. L’image sert depuis toujours de preuve, de rituel, de monstration, mais quand Méliès a vu les films des frères Lumière il s’est tout de suite dit : je sais comment les truquer ! L’image est une preuve et un moyen de détourner la preuve.

Après, il faut catégoriser les images. Quand vous entrez dans une salle de cinéma, vous savez que ce que vous allez voir est faux. On suspend l’incrédulité pendant le temps du film et on pleure parce qu’on a envie de croire que c’est vrai. Quand on dit que les gens ont eu peur en voyant arriver le train, c’est faux. Ils savaient que ce n’était pas un vrai train et qu’ils ne seraient pas écrasés. En revanche il y a d’autres types de cinéma, le documentaire, le reportage, le feuilleton télévisé, où l’image est envisagée de différentes manières. Nous ne sommes plus dans la suspension de l’incrédulité, au contraire, on a envie de croire et on crée des incrédulités qui ne sont pas naturelles. En regardant des images documentaires, on a envie d’y croire, il faut donc élaborer une critique. C’est le contraire du cinéma de fiction. Notamment le docufiction qui mélange la suspension de l’incrédulité avec la suspension de la crédulité. On se sert de l’une pour faire croire à l’autre.

En ce moment il y a un double mouvement, les gens n’ont plus confiance dans leur Église, leur parti, leurs familles. La mise en doute de toute parole profonde et en même temps les conditions de truquage se sont fortement améliorées. On n’a pas les moyens pour certaines images de voir si elles ont été truquées, alors, évidemment, toutes les images sont contestables et plus personne ne croit en la véracité de l’image. Cela pose un problème, car si l’on ne croit jamais en rien de ce qui existe alors nous sommes perdus. 

En quoi croit-on alors ? 

Isabelle Veyrat-Masson – On croit aux populistes, on croit à ceux qui sont plus habiles que les autres. Car, comme on ne peut pas vivre sans croire, on cherche des nouvelles croyances et ces croyances font peur. Ce n’est pas la raison ou « l’homme raisonnable » qui attire les gens malheureux. Le doute, le scepticisme généralisé n’est pas facteur d’intelligence ou de socratisme, il est facteur de « gourouïsation » et de mise en secte des sociétés. Les audiences des gens qui font des propositions clés en main, avec des images toutes faites auxquelles on a envie de croire, sont dangereuses. 

Est-ce l’image qui donne le sens ? Une image parle-t-elle toute seule ? 

Isabelle Veyrat-Masson – Non, tout est une question de légende, c’est un peu comme les caricatures. Si on regarde des dessins satiriques libanais, on n’y comprend rien. Seule la légende donne le sens. L’image ne parle pas toute seule ; elle peut dire une chose et son contraire, c’est la légende, la voix off, le montage, qui donnent le sens, même si parfois certaines images résistent.

« ... Seule la légende donne le sens. L’image ne parle pas toute seule ; elle peut dire une chose et son contraire, c’est la légende, la voix off, le montage, qui donnent le sens, même si parfois certaines images résistent. » 

Peut-on aujourd’hui opposer à la logosphère une sorte d’imagosphère ? 

Isabelle Veyrat-Masson – Ou de vidéosphère, comme dit Régis Debray, mais je crois que c’est faux. L’image a beau être partout et multiple, elle ne dit pas grandchose. Ce qui est dit dans l’image c’est le logos, ce sont les mots et les références. Quand vous regardez la sortie des usines Lumière en 1895, ce qui nous intéresse ce n’est pas forcément que ce soit le premier film de cinéma, c’est le fait que les femmes aient des grands chapeaux, que les ouvrières soient en tablier : des choses qui à l’époque n’évoquaient rien de politique ; mais pour nous, avec le recul historique, nous décelons une société profondément inégalitaire. Il existe dans l’image elle-même un message qui lui échappe et qui est toujours le plus fort.

Que l’on voit mieux avec le temps ? 

Isabelle Veyrat-Masson – Les personnes qui ont vu les premières images de gens bouger ont été amusées, mais elles ont été surtout intéressées par les feuilles dans le vent. Ou par la mer. Les images de mer ont été bouleversantes pour les gens qui ne l’avaient jamais vue. Le mouvement de la mer a apporté quelque chose d’imprévu et de supplémentaire à des images qui n’étaient originellement destinées qu’à montrer des gens marchant sur la plage. Alors, le recul permet de voir mieux ou autrement ou plus du tout.

On le voit avec la religion, les églises parlaient constamment aux illettrés au travers des bandes dessinées, des illustrations qui ornaient les églises et qui sont pour nous illisibles. Comme les dessins de la grotte de Lascaux, ils sont beaux, mais les images ne nous parlent pas. Ce n’est pas faute d’essayer de les faire parler.

On en revient à la question de la légende et du logos... 

Isabelle Veyrat-Masson – Oui et des références. Non seulement il faut qu’il y ait la légende, mais il faut aussi les références pour comprendre la légende. Si les images parlent peu, en revanche l’analogie de l’image parle : si au lieu de décrire une table vous filmez une table, vous comprenez tout de suite. Et je crois beaucoup au plaisir ! On n’y fait pas assez souvent référence. Le divertissement a toujours été important pour les hommes.

Nous prenons du plaisir à regarder des images. Ceux de Lascaux devaient prendre du plaisir à voir la beauté des animaux dessinés sur les parois de leur grotte. Le plaisir est politique, c’est pour cela qu’on l’interdit aussi. Quand l’Islam interdit la reproduction, c’est pour casser le plaisir. C’est un acte politique. 

En partenariat avec l'agence Ecla

Quand la television explore le temps - Isabelle Veyrat-Masson - Fayard - 9782213605951 - 32 €

Isabelle Veyrat-Masson Fayard
Quand la télévision explore le temps. L'histoire au petit écran, 1953-2000
07/06/2000 567 pages 32,00 €
Scannez le code barre 9782213605951
9782213605951
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Framabook, la maison d'édition de l’association Framasoft, tournée vers l’élaboration et la promotion du logiciel libre, change son nom en Des Livres en Commun, et par là-même de logique éditoriale. L’équipe qui conduit cette aventure a accepté de nous présenter les principes de la nouvelle structure associative, où l’ambition principale est « de rémunérer les auteurs à leur juste valeur », en dynamitant tous les principes du sacro-saint copyright.

 

07/03/2022, 11:34

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“Le style est tout en écriture”, Valério Romão auteur d’Autisme 

L’écrivain portugais né en France, Valério Romão, revient en France avec un nouveau roman, Manquer à l’appel, qui clôt sa trilogie sur la « paternité ratée ». Comme pour ses romans précédents, ce dernier roman en date est édité en France aux éditions Chandeigne, spécialisées dans la littérature lusophone. Présent à la présentation de la traduction française au Théâtre de la Ville fin février, ActuaLitté a pu s’entretenir avec le romancier, mais également son traducteur, João Viegas. L’auteur a été révélé en France et au Portugal avec son premier roman, Autismo (Autisme), finaliste du prix Fémina étranger 2016.

05/03/2022, 10:06

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Aymeric Patricot : "Le thème de l’assistance sexuelle me hante depuis de nombreuses années" 

Rarement abordé, ou alors de biais, le thème de l’assistance sexuelle pour handicapé demeure tabou en France. Dans La Viveuse (éditions Léo Scheer, 2022), Aymeric Patricot traite frontalement de la question, par le truchement de la fiction. Héroïne ambigüe, insatisfaite, la jeune Anaëlle se lance dans l’aventure, aidant des infirmes à se réaliser moyennant finance…

04/03/2022, 11:15

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Tetyana Teren (PEN Ukraine) : “Les signes de solidarité reçus sont inestimables”

UkraineUnderAttack — Depuis le 24 février, l’invasion de l’Ukraine par la Russie provoque de larges vagues de soutien. Malgré les premiers pourparlers, le conflit ne semble pas s’apaiser, mais il est possible de venir en aide au peuple ukrainien et de s’assurer que leur voix reste entendue. Tetyana Teren, journaliste et directrice du PEN Ukraine, organisation de défense des auteurs et de leur liberté d'expression, évoque la situation et les engagements possibles, pour ActuaLitté. 

03/03/2022, 10:33

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Manuscrits médiévaux et culture mème dans le jeu vidéo Inkulinati

Et si les pages des manuscrits enluminés prenaient soudain vie, ouvrant le terrain à des batailles épiques entre des créatures plus improbables les unes que les autres ? Le jeu vidéo de stratégie Inkulinati permettra aux bibliophiles, et aux autres, de mener de fougueux et hilarants combats, dans les pages de luxueux ouvrages. L'équipe de développeurs de Yaza Games, qui travaille d'arrache-pied pour publier le jeu cette année, a pris un peu de temps pour répondre à nos questions.

02/03/2022, 10:51

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Jean-Luc Mélenchon : “Refondre toute la chaîne de production du livre”

#Presidentielle2022 — Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France Insoumise, est le troisième participant à l'élection présidentielle à répondre au questionnaire d'ActuaLitté sur les mesures concernant le secteur du livre et la lecture, plus généralement. Les réponses du candidat, particulièrement détaillées, sont reproduites en intégralité ci-dessous.

25/02/2022, 10:03

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Nathalie Arthaud : arracher le livre “à l’emprise du profit et des multinationales”

#Presidentielle2022 — Candidate du parti Lutte ouvrière, Nathalie Arthaud a répondu à notre questionnaire concernant ses propositions pour le secteur du livre, qu'ActuaLitté a fait parvenir à un maximum de candidates et candidats déclarés. Réorganisant nos questions, elle les a également fait précéder d'un préambule : ses réponses, forcément révolutionnaires, sont reproduites en intégralité ci-dessous.

23/02/2022, 09:55

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Une librairie écoresponsable : bonnes pratiques et démarches d'amélioration

RNL22 — La commission Développement durable du Syndicat de la librairie française, créée récemment, travaille sur un sujet qui est revenu de manière constante lors des discussions des Rencontres nationales de la librairie d'Angers. L'empreinte écologique de leur activité, et par extension celle de l'industrie du livre, préoccupe en effet un grand nombre de libraires. La commission propose quelques bonnes pratiques, dans un document que nous reproduisons ci-dessous.

05/07/2022, 10:58

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La précarité des auteurs, situation “de plus en plus alarmante”

L'inflation, galopante, touche tous les secteurs d'activité ; et le monde de la culture n'est pas épargné. La Charte, association de défense des droits des auteurs et illustrateurs jeunesse, alerte sur la paupérisation des auteurs et autrices. Elle appelle la chaîne du livre à se mobiliser pour lutter contre cette précarité dans une tribune, reproduite intégralement ci-dessous. 

29/06/2022, 11:57

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L'armure d'un hors-la-loi australien, un petit air d'Iron Man

Héros ou bandit selon les sources avant de devenir une icône populaire, Ned Kelly fabrique cette armure en 1879 pour combattre la police australienne avant sa capture puis sa mort par pendaison à l’âge de 25 ans. Son armure, exposée dans la Bibliothèque de l’État de Victoria (Melbourne), est l’objet le plus célèbre de la bibliothèque. Un autre objet célèbre est sa Lettre de Jerilderie, pour expliquer ses actes.

28/06/2022, 11:22

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La Bibliothèque nationale de France, “nouveau type d’institution publique en crise” ?

Un collectif rassemblant plus de 350 acteurs du monde universitaire et culturel dénonce, dans une tribune, les mesures récemment mises en place par une réforme à la Bibliothèque nationale de France. Les conditions de communication des documents, notamment, font l'objet de vives critiques, tout comme les moyens humains et financiers accordés à l'établissement pour assurer ses missions. Initialement publiée dans Le Monde, cette tribune est reproduite ci-dessous.

24/06/2022, 16:42

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Cinq raisons de ne pas doter les bibliothèques d'une enseigne nationale

Faut-il une enseigne pour les bibliothèques publiques ? L’enfer est pavé de bonnes intentions, et le paradis d’opinions contraires. David-Jonathan Benrubi, directeur du Réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole, s'interroge. À plus d'un titre. Ou cinq bonnes raisons de froncer les sourcils...

23/06/2022, 15:51

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Opposer libraires et algorithmes : Fnac, en Tartuffe 2.0 

DECRYPTAGE – Fnac a inondé les panneaux d’affichage publicitaires d’une brillante campagne. Le message est simple : vive l’être humain, à bas les algorithmes ! Et plus encore dans cette délicate relation qui consiste à recommander un livre à un lecteur. « Faites confiance à l’intelligence non artificielle de nos conseillers », affirme la réclame de l’ex-agitateur culturel. Jusqu’à tenter de faire oublier que l’algorithme demeure au cœur de la stratégie de l’enseigne. Quand le sage montre la Lune…

21/06/2022, 15:10

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Russie : “Le pouvoir s’en prend également aux artistes protestataires”

UkraineUnderAttack — L'ordre donné par Vladimir Poutine d'entrer sur le territoire ukrainien, le 24 février 2022, a déclenché un conflit installé au cœur de l'Europe. En Russie, l'opposition à cette guerre existe, mais muselée par un pouvoir dont le ton se durcit jour après jour. Pour avoir exprimé son dégoût de la guerre russe, l'écrivain Dmitry Glukhovsky est désormais recherché par la justice dans son pays. L'Observatoire de la liberté de création lui apporte son soutien, dans un texte reproduit ci-dessous.

21/06/2022, 10:56

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“L’auteur et son casier judiciaire”, par Éric Pessan

Voilà quelque temps déjà, une association qui voulait m’inviter pour des ateliers d’écriture a demandé à un libraire s’il était d’accord pour organiser, un soir, une rencontre-signature autour de mes livres. Réponse du tac au tac du libraire : « Pessan ? Bien sûr. » Puis, quelques jours plus tard, rétraction du libraire, trop occupé en cette période pour pouvoir organiser la soirée. Par Éric Pessan

20/06/2022, 11:37

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Raccord(s) : une vision “farouchement indépendante du métier d’éditeur”

L’association des Éditeurs associés a été créée en 2004 par un groupe d’éditeurs ayant en commun une vision qualitative et farouchement indépendante du métier d’éditeur, afin de promouvoir collectivement leurs catalogues respectifs. Cette mutualisation se traduit par des actions organisées en librairie, en bibliothèque ou sur des salons. Le point commun de ces propositions est de se construire à partir de et avec le livre et la lecture, en s’adressant autant au grand public qu’aux professionnels. En cela, le festival est emblématique des événements organisés par l’association.

17/06/2022, 13:45

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Pascal Mériaux, celui qui “alimente la machine à imaginer”

PORTRAIT – Amiens. Sa tour Perret digne de Gotham City : la capitale historique de la Picardie a dressé cet immeuble comme pour oublier les désastres de la Seconde Guerre mondiale. Depuis 2018, un autre lieu, plus industriel, occupe l’esprit des Amiénois : la Halle Freyssinet. 8000 m2 qui, une fois l’an, déploient des trésors de bandes dessinées, pour adultes, jeunes, amateurs, experts, curieux, timides. Avec un architecte dont l’enthousiasme devient contagieux.

17/06/2022, 10:24

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Quand le refus de la guerre mène en prison : le cas Dmitri Gloukhovski

UkraineUnderAttack – Le mandat d’arrêt que les autorités russes ont émis contre l’écrivain Dmitri Gloukhovski laisse planer de lourdes menaces sur son avenir. Ce sont dix années de réclusion qu’il encourt, pour avoir critiqué, dans les médias, aussi bien que sur les réseaux sociaux, le comportement de l’armée russe. Un collectif intersyndical des artistes-auteurs apporte dans nos colonnes son plein soutien à Dmitry Glukhosky. 

15/06/2022, 15:38

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Profanes et profanateurs, ou le livre devenu plante verte

Voici qu’une de ces tendances – de celles qui font tousser les gardiens du temple – s’installe dans le paysage : dernièrement, c’est la chanteuse (et actrice, et productrice) Ashely Tisdale qui a fait pousser des soupirs à pierre fendre. Qu’a-t-elle fait pour ainsi briser des âmes ? Simplement avoué que les ouvrages de sa bibliothèque étaient une stricte et récente décoration. Diantre !

11/06/2022, 11:42

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Créativité et innovation chez les éditeurs indépendants 

L’union fait la force, personne n’en doutera : réunissant les éditions Helvetiq, La Salamandre et Antipodes, la matinée professionnelle Nouvelles têtes visait avant tout la proximité. En partenariat avec ActuaLitté, les trois maisons suisses romandes donnaient rendez-vous aux professionnels pour une rencontre avec café, thé, croissants autour d’ouvrages et d’auteurs.

08/06/2022, 17:03

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Marcel Proust, ce professeur de sensibilité  

Ce 30 mai, à l’Hôtel Littéraire Le Swann, était officiellement dévoilé le visuel du timbre Marcel Proust, créé à l’occasion du centenaire de sa disparition. Ces timbres commémoratifs seront disponibles pour tous à partir du 25 juillet. À l’occasion de cette soirée, ActuaLitté a pu s’entretenir avec la créatrice de la vignette littéraire, Sophie Beaujard, et le président des Amis de Marcel Proust et directeur adjoint du Quai Branly, Jérôme Bastianelli, pour qui lire l’auteur de La Recherche est avant tout une manière de mieux vivre.

01/06/2022, 09:27

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Musée de Cluny : reliures et manuscrits médiévaux d'exception

Depuis le 12 mai, le musée de Cluny a rouvert ses portes, avec une approche résolument modernisée – les comptes sociaux le démontrent amplement. Mais derrière une communication Moyen Âge Nouvelle Génération, se cachent bien des trésors : les tapisseries de La Dame à la licorne, de toute évidence, ainsi que des manuscrits pour le moins sublimes. Visite guidée de ces trésors.

30/05/2022, 14:37

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Paroles d'autrices : créer des archives, pour la mémoire des autrices de BD

Pouvez-vous citer, en moins de quelques secondes, trois créatrices et autrices de bande dessinée ? À moins que cela ne soit votre sujet de prédilection, l'exercice n'est pas si simple. En cause : le manque flagrant de sources et d'archives relatives à ces femmes créatrices. Pour y remédier, le collectif Les Bréchoises a rassemblé, dans une exposition, des dizaines d'heures d'entretiens et de recherches universitaires, pour que l'histoire des femmes dans la bande dessinée ne soit pas ignorée, démentie ou occultée. 

25/05/2022, 16:30

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Vaccin anti-Covid : les effets boomerang

Ndlr : Ce texte est proposé en tant que témoignage émanant d’un auteur, faisant état de ce qu’il considère comme l’incidence de la vaccination sur son état de santé. Il atteste autant d’une douleur que d’un drame personnel, dont on comprend qu’ils soient vécus avec crainte et appréhension. S’il devient nécessaire de rappeler que la peur entraîne des réactions parfois irrationnelles, elle peut aussi engendrer une colère qui n’en est pas moins compréhensible. Si le propos semble excessif, c’est qu’il reflète plus la détresse d’une personne que sa volonté d’apporter de la confusion dans un débat où la prudence doit demeurer la ligne de conduite. Proposées dans nos colonnes pour garantir une diversité de l'expression, les humeurs et tribunes publiées n'engagent pas la rédaction, pas plus qu'elles n'expriment l'avis de ses membres.

22/05/2022, 15:59

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6 pieds sous terre : Rions beaucoup, et continuons de creuser

Comediedulivre2022 — Passer à Montpellier sans se rendre à l’atelier En traits libres (pun intented...) relèverait de l’affront. Depuis six ans, les éditions 6 pieds sous terre y ont installé leurs bureaux — profitant d’une salle d’exposition, d’un lieu de rencontres. Convergences, camaraderie, et apéros. Donc brainstorming permanent. Rencontre avec Miquel Clemente, directeur de la maison.

21/05/2022, 16:10

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Joyce, anniversaires, expo virtuelles : le Centre Culturel Irlandais dans tous ses états  

Riche saison 2022 pour le Centre Culturel Irlandais (CCI) : installé dans l’ancien Collège des Irlandais au coeur du Quartier Latin, l'organisme célèbre cette année le centenaire de la publication du plus célèbre des romans irlandais du XXe siècle, Ulysse (Trad. Jacques Aubert) de James Joyce, l’indépendance de l’Irlande, et surtout les 20 ans de ce centre dédié à la culture du pays d’Edna O’Brien. A cette occasion, l’institution inaugure cette semaine un module d’expositions virtuelles : 8 propositions inédites pour permettre de découvrir les collections patrimoniales du centre, entre imprimés datant du XVe au XIXe siècle, manuscrits ou encore archives historiques. 

20/05/2022, 13:08

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“La Comédie du Livre – Dix jours en mai continue d'écrire son histoire”

Imaginée au milieu des années 80 par des libraires qui rêvaient de rencontres au grand air, la Comédie du Livre à Montpellier a connu, au cours des 37 dernières années, de nombreuses métamorphoses. Attentive à l’évolution des pratiques, à celle des attentes du public, des autrices et auteurs, des libraires, des éditeurs, la manifestation a su se réinventer régulièrement, étoffer sa programmation, accueillir des écrivains venus du monde entier. Par Régis Penalva Directeur littéraire et artistique.

19/05/2022, 11:27

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L'incroyable histoire du vin, le jeu : grains de raisin et vendanges s'emmêlent 

Le jeu de société, un temps oublié, revient sur le devant de la scène : soirées, bars à jeux et parties en tout genre font de cette activité un passe-temps de plus en plus plébiscité. Les Arènes surfent sur la vague avec ludicité et pédagogie : un nouveau jeu de plateau, L'incroyable Histoire du Vin, nous apprendra l'histoire du vin... en s'amusant. Pas même besoin de modération. De quoi profiter d'une partie, sans se refuser un verre ou deux.

19/05/2022, 08:01

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L'anglais en langue commune de l'Europe, “une dérive inadmissible”

Le Haut Conseil international de la Langue française et de la Francophonie en appelle à Emmanuel Macron pour qu’il agisse fermement contre l’adoption par les institutions européennes de l’anglais comme “langue commune”. Langue de collaboration et de travail, elle représenterait « une dérive doublement inadmissible : elle est contraire aux traités qui régissent la politique linguistique de l’ U.E, donc illégale, et absurde après le départ du Royaume-Uni (Brexit) ».

18/05/2022, 11:55

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Ce cafard qui surgit à la fin d'un livre, ou le mal de lire

La lecture, remède contre le stress, plus personne ne le nie. D’autant que la science l'affirme : les bienfaits de cette activité sur le cerveau font l’objet d’études multipliées — l’imagerie cérébrale aidant les chercheurs dans leur démarche. Qu’une œuvre suscite également des émotions, les plus diverses, se comprend par certains mécanismes. Mais pourquoi, une fois l’ouvrage achevé, garde-t-on en soi une certaine mélancolie ?

17/05/2022, 09:15

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Écrivains : de joyeux lurons aux espoirs aussi hauts qu’un gratte-ciel

Le Graal dans l’édition, c’est d’être publié dans une maison d’édition respectable ni à compte d’auteur, encore moins sur Amazon. Certes, ils sont légions à voir leur manuscrit refusé, et par paresse souvent, ou par urgence, se précipitent tels les figurants de la littérature. Ils ne risquent pas pour la plupart d’en devenir les acteurs. Il faut choisir. Quant au Graal, on finit par l’oublier, on veut tout, le beurre, l’argent du beurre, la fermière et sa ferme. Par Gilles Paris.

16/05/2022, 13:04

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Crise du papier : “On est pris en otage par ces hausses de prix" 

#PenuriePapier - En marge du Prix Maison de la Presse, remis ce mardi 10 mai au siège de la SGDL, crise du papier et difficultés dans l'édition sont sur toutes les lèvres. Sophie de Baere, lauréate, et Constance Trapenard, son éditrice, se réjouissent des retombées de la récompense sur l'avenir des Ailes Collées. Toutefois, Arnaud Ayrolles, président fondateur du groupe NAP, estime que l'augmentation du coût des matières premières reste une vraie préoccupation. 

12/05/2022, 15:45

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Monsieur le Président, travailler avec vous “afin de renforcer la place des bibliothèques”

L'Association des Bibliothécaires de France avait sollicité les différents candidats de l'élection présidentielle pour connaitre leur programme pour les bibliothèques et la lecture publique. Désormais réélu, Emmanuel Macron n'avait pas répondu aux interrogations. Pas rancunière, l'organisation professionnelle propose désormais un rendez-vous au chef de l'État, pour discuter des chantiers à venir. Nous reproduisons ci-dessous cette lettre au président de la République, en intégralité.

12/05/2022, 15:19

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“Il est possible de proposer de nouvelles expériences littéraires”

Les genres de l’imaginaire se prêtent extrêmement bien au transmédia. Voilà longtemps que le Japon l’a compris – un peu moins longtemps que manga et anime sont acceptés comme d’authentiques véhicules culturels en France. Voilà longtemps, aussi, que les pays anglo-saxons nous abreuvent de films, de jeux vidéo, de romans tirés de licences, quand ce n’est pas l’inverse. Par l’équipe Pangar Studio.

10/05/2022, 17:46

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"À force de maltraitance, c’est la vigueur de la création qu’on ensevelit" 

En cette veille de remaniement ministériel, la Charte, association de défense des droits des auteurs et illustrateurs jeunesse, profite de l'occasion pour alerter sur le recul de la condition des artistes et écrivains. Rapport Racine, contrat de commande, rémunération : l'association demande, dans une tribune reproduite ci-dessous, « plus de vitalité et de sécurité pour la création ». 

05/05/2022, 12:40

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En Ukraine, 242 crimes russes recensés "contre le patrimoine culturel"

UkraineUnderAttack - Depuis plus de deux mois, l’Ukraine lutte contre l’invasion russe menée par Poutine. Le Pen Club français, qui défend la liberté des auteurs, fait état des centaines de crimes contre des lieux culturels, et du bilan humain qui ne cesse de s’allonger. Nous reproduisons ci-dessous la lettre de l’organisation.

04/05/2022, 12:39

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Une ballade pour Robbie

Le romancier et écrivain américain Robert Goolrick, auteur de Féroces et d'Une femme simple et honnête, est décédé ce 29 avril, à l’âge de 73 ans. Les éditions Anne Carrière saluent aujourd'hui un auteur sensible et amoureux de la France, notamment distingué par le Prix Fitzgerald 2015 pour La Chute des princes. Stephen Carrière a fait parvenir à ActuaLitté un texte, en hommage. Le voici proposé dans son intégralité.

04/05/2022, 11:47

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Perpétuité pour Osman Kavala et urgence à sanctionner la Turquie

La condamnation de l'homme d'affaires et éditeur Osman Kavala à la prison à vie par un tribunal turc a été perçue comme une nouvelle étape dans la répression de l'opposition par le régime de Recep Tayyip Erdoğan. La Ligue des droits de l’Homme (LDH) et la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) demandent à Emmanuel Macron d'intervenir pour sa libération ou pour sanctionner la Turquie.

28/04/2022, 14:56

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L'art délicat de la désinformation, cette “arme de guerre”

UkraineUnderAttack – La désinformation, comme arme de destruction massive : cette idée revient en force avec le conflit en Ukraine. Une forme de guerre moins coûteuse, qu’expose depuis une dizaine d’années le chef d’État major des forces russes, le général Valeri Gerasimov. Mais en remontant le fil de l’histoire même du terme, on retrouve un écrivain d’origine russe, qui en avait fait un thème majeur de ses romans : Vladimir Volkoff.

27/04/2022, 16:49

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Condamnation d'Osman Kavala : un “verdict injuste” pour le PEN Club

La condamnation à la prison à vie du mécène et éditeur Osman Kavala, prononcée ce lundi 25 avril par un tribunal turc, a représenté une nouvelle manifestation de la répression de l'opposition par le gouvernement de Recep Tayyip Erdoğan. Le PEN Club français, comme d'autres organisations internationales, dénonce cette parodie de justice destinée à faire taire tous les opposants au régime. Nous reproduisons ci-dessous le texte qu'ils nous ont communiqué, en intégralité.

27/04/2022, 09:30

ActuaLitté

“Ainsi disparaît cette sagesse de ne plus avoir de guerre sur le continent européen”

UkraineUnderAttack – Le Pen club français poursuit ses attaques et déclarations contre le régime de Vladimir Poutine. Cette fois, c'est en citant Léon Trotski que l'organisme de défense de la liberté d'expression, accompagne ses réflexions. « Peut-être ne vous intéressez-vous pas à la guerre, mais elle s’intéresse à vous. » Leur texte est ici proposé dans son intégralité.

                                                                                                          

26/04/2022, 08:00

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Élection présidentielle : “Plus qu’un choix de société, un choix de civilisation”

#Presidentielle2022 — Le débat entre les deux candidats passé, la prochaine échéance de l'élection présidentielle n'est autre que le second tour, ce dimanche 24 avril. Une partie du monde de la culture s'est exprimé sur les dangers de l'extrême droite, et les élus de Fédération Nationale des Collectivités territoriales pour la Culture (FNCC) invitent à leur tour à bien peser les conséquences du vote. Tout en appelant, dans la tribune reproduite ci-dessous, à plus de budget pour la culture.

22/04/2022, 09:39

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À quand un vrai “Marché des droits” en France ?

L’Alliance des agents littéraires français (AALF) profite de l’occasion qui lui est donnée pour ouvrir le débat : du 22 au 24 avril, s’ouvre le Festival du livre de Paris, destiné au public. En parallèle, un marché de vente de droits, réunissant éditeurs étrangers et français s’est organisé. Il exclut cependant les agents littéraires, pourtant parmi les premiers concernés. Dans une tribune communiquée à ActuaLitté, l’AALF relève quelques points qui interrogent. Leur texte est ici proposé dans son intégralité.

21/04/2022, 12:34