EDITO – Personne n’est dupe : depuis qu’Amazon a perdu le contrôle du prix de vente des livres numériques, l’ebook a été relégué en nationale 3, voire division départementale. Et ce, au profit de l’audiolivre, qui fait recette étonnamment : la corrélation entre l’explosion de l’ebook (et son pseudo déclin), et le boom du format audio ne devrait pourtant pas surprendre…
Le 03/06/2018 à 11:30 par Nicolas Gary
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03/06/2018 à 11:30
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ActuaLitté, CC BY SA 2.0
L’ironie n’aura échappé à personne : cette semaine, Audible, la filiale livre audio d’Amazon faisait un grand lancement de son dernier titre, Les animaux fantastiques, à la Société des Gens de Lettres. Et prochainement une journée professionnelle entièrement consacrée au format se tiendra, également à la SGDL, mais en l’absence de l’opérateur amazonien.
C’est pourtant bien lui qui, ici et dans le reste du monde, a donné le tempo de ce format, prenant une position de leader difficile à contester. Réfléchir donc sur l’audiolivre, sans inviter l’acteur majeur : on cultive le goût du paradoxe.
Pourtant, une question se posera, à tous : écouter une lecture, et être le lecteur soi-même qu’est-ce que cela signifie ? Mettons une seconde de côté la campagne de séduction massive qu’Amazon a déployée pour conquérir de nouveaux clients. Gardons cependant à l’esprit que de nombreux acteurs du livre audio, ici ou ailleurs, se débattaient jusqu’à présent sans résultats probants, pour vendre leurs audiolivres. Et qu’Audible a tout changé. Non sans essuyer quelques critiques appuyées par ailleurs.
Enre la voix intérieure du lecteur et la lecture dans un casque, comment peut-on parler de la même activité ?
Magritte posait la question de la trahison des images, avec « Ceci n’est pas une pipe ». Le marketing adore les paradoxes, cela éveille la curiosité des clients et consommateurs, durant la fraction de seconde nécessaire à leur faire entrer un message dans la tête.
Mais dans le cas du livre audio, qui depuis quelques années et à grand renfort de budgets publicitaires, justement, se fait une place, la question de Magritte devient une véritable source de réflexion. Que fait-on quand on écoute un livre audio ? Peut-on décemment dire qu’il s’agit de la même chose que de lire un livre ?
On répondrait que seule la destination importe, et qu’il s’agit de sensibiliser à l’activité de lecture, que le flacon audiolivre apporte l’ivresse du livre — puis, progressivement, entraînera les clients à acheter des livres et faire intervenir leur propre voix.
Le niveau d’attention de l’un à l’autre est pourtant distinct : encourager à l'écoute d’audiolivres durant un footing rappelle combien la lecture, à proprement parler, reste une activité solitaire et exclusive. Il y a un certain égoïsme, à lire…
Admettons cependant que, demain, toutes les forces convergent, et que ce format audio gagne en popularité encore et encore. Acceptons que les auditeurs — nous sommes bien dans le même principe qu’une fiction radiophonique, non ? — soient attentifs et réceptifs, et donc achètent. Envisageons même que les parents qui font la lecture, album cartonné en main, y voient une solution pratique — pour mémoire, Hachette travaille avec Amazon à une édition de livre jeunesse qui sera lu par l’enceinte Echo !
Quelles seront les répercussions, pour les uns et les autres, que cette adoption espérée du format ? À force d’écouter, en (re)vient-on aux mots écrits, sur papier ou affichés sur écran ? Qui s’est réellement posé la question des risques et enjeux du format audio parti à la conquête du monde, sur l’illettrisme ?
Tout le monde aime les belles histoires : personne ne voudrait entendre celle, totalement folle, des livres audio qui auront tant séduit, que des générations en auraient perdu la capacité de lire. Tableau apocalyptique, évidemment, mais véritablement inconcevable ? Au point qu’on devrait même balayer le sujet ? Jeff Bezos aurait-il mis au point une machiavélique vengeance : ayant perdu la maîtrise de l’ebook, il rendra la planète entière analphabète, et totalement dépendante de son enceinte Echo ? *musique de film qui fait peur*
En janvier 2015, le Syndicat national de l’édition créait une commission consacrée au livre audio – sur le modèle de l’Audiobook Publishers Association aux États-Unis. Cette dernière, d’ailleurs, organise chaque année un mois du livre audio, auquel Audible n’a d’ailleurs jamais pris part. N'oublions pas qui tire les ficelles des formats, et comment ces derniers exercent une réelle incidence sur les usages.
Quant au livre numérique, il restera désormais le paria de l'édition... Quel dommage.
Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com
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Il y a peu, Gallimard surprenait son monde, en annonçant la publication d'un beau livre autour d'Arthur Rimbaud, mêlant littérature, histoire et intelligence artificielle. Porté par Luc Loiseaux, poète, photographe, chanteur, comédien, ou encore grand amoureux de l'absinthe, Rimbaud est vivant revisite la figure du poète au travers d'un « double numérique ». De quoi faire jaser certains...
13/11/2024, 18:12
Quelle est la plus belle scène de l’histoire du cinéma ? Question puérile diront certains. D’autres sauteront sur l’occasion pour invoquer le tout rouge Johnny Boy une fille à chaque bras, Motorcycle Boy qui rêvasse à la Californie, ou Redmond Barry fixant Lady Lyndon à la table de jeu, et la séduit par la seule intensité de son désir, sur le rythme lancinant de Franz Schubert…
13/11/2024, 17:45
C'était un projet initié il y a près de 20 ans : créer une nouvelle exposition permanente pour le Centre Belge de la Bande Dessinée de Bruxelles. Belle initiative, mais pas si simple de trouver le meilleur bout pour raconter la si riche histoire de la BD belge, dans un espace qui n'est pas infini. Isabelle Debekker, directrice du musée depuis 2019, a repris l'affaire en main, et après trois fois à tout recommencer, elle et son équipe ont enfin trouvé la formule jugée idéale.
09/11/2024, 10:30
À l'occasion de la sortie de Faïel et Les Histoires du monde (Le Tripode, 2024), Paolo Bellomo revient, dans la deuxième partie de l'entretien, sur la richesse des voix et des langues qui imprègnent son écriture. Il y explore comment les cultures et influences linguistiques diverses nourrissent sa manière d’écrire et d’incarner ses personnages.
08/11/2024, 12:03
Avec la scénariste Chiara Lagani, Mara Cerri a réalisé l’impensable : adapter L’Amie prodigieuse d’Elena Ferrante. Publié aux éditions Delcourt, le tome 1 vient de sortir. Et la dessinatrice nous emporte dans les coulisses de cette œuvre, première d’une saga en quatre épisodes.
08/11/2024, 09:00
Nicolas Jarry et Thomas Legrain publient le premier tome de M-A-D, une BD post-apocalyptique. Une guerre a dévasté le monde, opposant l’humanité aux mechams. “Un empire de rouille” sort aux éditions Le Lombard et les deux auteurs parcourent pour ActuaLitté les premières cases de cet album.
08/11/2024, 09:00
1,3 million d’exemplaires. C’est le nombre de livres écoulés par Christelle Dabos, tous titres et formats confondus, indique Edistat. Un succès porté, en grande partie, par sa saga à succès La Passe-miroir (Gallimard jeunesse). Pourtant, l’autrice d’imaginaire est restée discrète, loin des projecteurs, et s’est concentrée sur de nouveaux projets. Aujourd’hui, elle revient avec Nous, édité chez Gallimard jeunesse, un roman qui renoue avec ses premiers amours : la fantasy dystopique.
07/11/2024, 09:55
À l’occasion de la parution de Faïel et Les Histoires du monde (Le Tripode, 2024), Paolo Bellomo revient sur son parcours et sa vision de l’écriture dans un entretien dans la première partie de l'entretien. Traducteur originaire d'Italie vivant en France, il questionne le rapport de l'auteur à la langue, qu'elle soit maternelle ou étrangère, et leur maîtrise attendue.
06/11/2024, 12:25
Les angiologues ne partageront par tous l’assertion de Sam Ventura : « L’âge, c’est dans la tête. » Pourtant, le personnage du dernier roman de Marc Fiorentino, Interdit aux moins de 60 ans, assume pleinement. Mieux : il le revendique. Soixantenaire décidé à ne pas se laisser dicter sa conduite, Sam Ventura entre en résistance. Objectif : abdiquer devant la retraite qu’on nous vend, certainement pas.
05/11/2024, 12:38
Outre deux romans, Guy Y. Chevalley a publié un recueil de nouvelles (Les immuables, éd. d'autre part, 2023), ainsi qu'un Dictionnaire insolite de la Suisse (éd. Cosmopole, 2022). Avec Madame Bœuf, roman-portrait d'une retraitée de classe moyenne qui échappe à la platitude de son quotidien, le temps d'un week-end à Paris, il révèle une nouvelle fois son goût pour la satire sociale. Il revient avec nous sur son dernier titre, publié chez La Veilleuse Éditions.
04/11/2024, 17:23
Dans une grosse semaine sortiront les Mémoires de Jordan Bardella, Ce que je cherche. Un retour pour ce jeune politicien de 29 ans, sur un parcours, entamé à 16 ans, ainsi qu’un regard sur « ses origines, son amour de la France ». Une affection que les libraires ne lui rendent pas, tant gronde l’opposition à cet ouvrage.
01/11/2024, 17:13
Le siècle des nuages de bombes et des colonnes de fumée, le nôtre, semble tout emporter dans ses méandres sanguinolents : le droit international, les principes démocratiques, l’héritage des Lumières, la notion même d’humanité — censée être commune à tous les êtres humains —, la raison raisonnante, le discours clair et adéquat aux choses observées, étudiées, documentées, vécues.
01/11/2024, 09:30
6 Commentaires
PALUSINSKI
03/06/2018 à 01:33
"Réfléchir donc sur l’audiolivre, sans inviter l’acteur majeur : on cultive le goût du paradoxe" : non, on ne cultive pas le goût du paradoxe, on fait juste le choix de mettre en lumière lors de la table ronde des plateformes françaises et des acteurs entrants... Audible peut ensuite tout à fait, comme tous les professionnels du livre, se joindre à cette journée et échanger avec les autres acteurs du livre :-)
Memento mori
04/06/2018 à 07:06
"Mettre en lumière" est une expression intéressante puisque Kobo compte également parmi les partenaires commerciaux de ces messieurs dames des maisons d'édition si je ne m'abuse.
Dont il a d'ailleurs été fait dans ces colonnes un panégyrique assez étonnant
https://www.actualitte.com/article/lecture-numerique/kobo-s-ouvre-au-marche-du-livre-audio-en-france-avec-fnac-dans-son-sillage/88083
Privilégier un opérateur commercial à un autre, juridique, cela a un nom que l'on n'emploiera pas ici pour ne pas verser dans l'excès. Cependant, l'absence de celui qui a fait décoller le marché en France et ailleurs est significative.
PALUSINSKI
04/06/2018 à 16:43
Forcément, quand on organise une table ronde, les invités sont "mis en lumière" (il y a bien une scène et un public)... et comme il me paraît difficile d'inviter 20 personnes autour d'une table ronde, et bien, nous en invitons des professionnels différents à chaque événement que nous organisons depuis 10 ans... Audible a déjà été invitée à l'une de nos tables rondes à Strasbourg, cette fois c'est Kobo mais aussi Book d'Oreille ! Et comme son nom l'indique, il s'agit d'une journée interprofessionnelle, donc viendra qui voudra. En ce qui concerne notre association, sans vocation commerciale..., nous n'avons aucun intérêt privilégier qui que ce soit... la seule chose qui nous importe est de donner à entendre la diversité de ce secteur tant au niveau des éditeurs que des plateformes.
RAYMOND
04/06/2018 à 06:15
La lecture et l'écoute d'un à sont très certainement des activités bien différentes, pourtant elles se complètent plus qu'elles n'entrent en concurrence. Pour beaucoup d'entre nous l'approche de la littérature a commencé par l'écoute de contes lus ou récités par un adulte et n'oublions pas qu'il est des civilisations qui font plus ou moins exclusivement appel à la transmission orale des savoirs et de la culture. Le livre audio convient très bien à la littérature, la philosophie, mais il me semble difficile qu'il puisse remplacer l'écrit, que ce soit sur papier ou sur écran, pour les publications scientifiques.
Gab
04/06/2018 à 07:16
Vous seriez surpris du nombres de personnes âgées qui se remettent à fréquenter la bibliothèque du villlage parce que « c'est appréciable les livres audio, au moins il y a du choix et des oeuvres récentes, pas comme pour les éditions gros caractères...»
Et que faites-vous de tous ces enfants (qui un jour seront adultes, ne l'oublions pas) pour qui la lecture proprement dite reste difficilement accessible (dylexie & co, TDAH, autisme, ...) Sans être illetrés, lire un roman leur restera toujours très compliqué!!!
La même question est toujours là par contre (comme pour l'ebook, d'ailleurs): pourquoi aura-t-il fallu attendre qu'une entreprise privée se taille un monopole pour que l'édition en général s'y mette ?
Memento Mori
04/06/2018 à 07:26
Qu'en de justes termes cela est posé : il ne s'agit d'ailleurs pas tant que "l'édition en général s'y mette", on comptait déjà plusieurs éditeurs producteurs de livres audio.
Lizzie chez Editis n'est qu'un retardataire qui s'empresse, sans se donner les moyens pour tenter de pallier le vide de plusieurs années d'absence.
En réalité, non seulement Amazon a mis des moyens gigantesques, comme pour son Kindle, a développé en environnement fonctionnel et pratique, que tout le monde recopie, et s'est logiquement vue prendre la place de n°1, obligeant l'édition à fournir plus d'offre. Et quand ce n'est pas le cas, Audible propose d'aider à la création des audiolivres !