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Inédit : Saint-Exupéry, intime, à la galerie Gallimard

EXPOSITION AVANT-PREMIÈRE – Il restera à jamais le créateur de ce petit blondinet aux cheveux couleur de blé. Mais l’aventure littéraire et personnelle d’Antoine de Saint-Exupéry dépasse de loin ce cadre. La Galerie Gallimard lui consacre ce 29 novembre, et pour deux mois, une pleine exposition.

Le 29/11/2018 à 18:20 par Nicolas Gary

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29/11/2018 à 18:20

Nicolas Gary

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Toutes les expositions de la Galerie ne sont pas liées à la publication d’un beau livre illustré – comme ce fut pour le cas La Princesse de Clèves, illustrée par Christian Lacroix. En réalité, la maison ne publie qu’un titre par an de ce type, pour en préserver le caractère exceptionnel et ne pas brusquer le segment éditorial. 

Pour Saint-Exupéry, l’exposition va de concert avec la publication d’un Quarto, édition qui regroupe l’ensemble de l’œuvre littéraire de l’écrivain, de nombreuses lettres, témoignages, textes inédits et documents originaux – édités par Alban Cerisier, secrétaire général de Madrigall.

La tentation d'Hollywood

La rencontre avec l’écrivain s’opéra voilà vingt ans, quand Alban Cerisier découvre à l’Université de Californie, dans les Archives Jean Renoir, des disques des années 1940 où l’on retrouve la voix de Saint-Ex. « Lui et Jean Renoir avaient partagé la même cabine du paquebot qui les avait conduits de France vers New York fin décembre 1940. » 

Les deux hommes projettent d’adapter Terre des Hommes. Saint-Exupéry avait signé le scénario d’Anne-Marie, film de Raymond Bernard sorti en 1936. « Depuis Manhattan, Antoine enregistrait sur des disques une forme de script, qu’il envoie à Renoir, basé à Los Angeles. » La passion n’a jamais décru.

L’exposition présentée à la galerie Gallimard s’intitule Du vent, du sable et des étoiles, comme le Quarto. « Il s’agit de la traduction du titre de l’édition américaine de Terre des Hommes : Wind, Sand and Stars. Il ne l’aura pas retenu pour l’édition française, mais elle résume parfaitement son œuvre, aventureuse et poétique. »

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Dans la première salle sont présentés des dessins originaux inédits, réalisés à l’encre en 1942, alors que l’écriture du Petit Prince avait débuté. Offerts à une amie journaliste, Silvia Hamilton, ils appartiennent aujourd’hui à un collectionneur privé qui a exceptionnellement accepté de les prêter pour l’exposition.

11 dessins inédits, contrepoints du Petit Prince

« Ce sont onze dessins allégoriques qui figurent les différents âges de la vie. Ils sont d’ailleurs numérotés, comme pour mieux suivre l’évolution : avant la vie, les premiers émois, et ainsi de suite. » Le personnage que l’on retrouve, un jeune garçon, est proche du locataire de l’astéroïde B 612. Réalisés à l’encre noire ou bistre, ils amorcent comme un plan biographique qui pourrait accompagner, seconder, la lecture du conte. 

« Dans Le Petit Prince, Saint-Exuypéry visait l’universel, cherchant à gommer la plupart des détails biographiques qui auraient pu affaiblir la poésie du récit et la force de la fable. Il s’était mis en quête d’un texte idéal, détaché de l’anecdote et n’ayant recours à sa propre expérience du désert que pour atteindre une signification générale sur le sens de la vie. » Ces dessins, encore jamais présentés au public dans une exposition, « offrent un autre regard sur cette œuvre : les liens sont évidents, avec de profondes différences toutefois, qui font contraste avec Le Petit Prince. Il y a là quelque chose de plus âpre, de plus dur, de plus direct dans le pathétique et la nostalgie ». 

L’un d’entre eux, assez terrifiant, montre ainsi ce jeune garçon, au bord d’une falaise, comme poussé par une montagne en arrière-plan, vers le vide. Et de ce gouffre surgit une sorte de ver-monstre, avec quelque chose de Tim Burton, par anticipation. « Nous sommes loin du serpent, cette “drôle de bête [...] mince comme un doigt” ». Perturbant, tant l’un apparaît comme le contrepoint de l’autre – avec une finalité pourtant proche.

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La publication de l’édition originale du Petit Prince aux États-Unis coïncide avec le départ de Saint-Exupéry vers l’Algérie. « On ignorait encore s’il avait pu lui-même assister à la sortie de son livre à New York : il était parti dans un convoi militaire, avec un exemplaire en mains, cela était certain. La date de commercialisation de la version américaine était bien établie au 6 avril 1943, mais était-il encore là pour s’informer de la réception de son livre ? Les témoignages étaient contradictoires. », s’émeut Alban Cerisier.

La petite histoire d'une grande parution

Les propos de Saint-Ex sur son Prince sont rarissimes — tout juste a-t-on des lettres adressées à son éditeur, où il se plaignait de ne rien savoir du sort de son ouvrage en librairie et dans les consciences américaines.... « L’auteure de Mary Poppins, Pamela L. Travers l’avait lu, en avait donné une merveilleuse critique (l’une des plus belles jamais écrites), assurant qu’il s’agissait là d’un “véritable trésor”. Mais la question restait de savoir si le départ du convoi militaire s’était opéré avant ou après la publication. »

Une question d’autant plus cruciale que Saint-Exupéry avait la hantise d’être incompris de ses lecteurs ; ne rien savoir sur son livre était un supplice pour lui, a fortiori s’il n’avait même pas pu assister lui-même à sa parution. Or, par un jeu de hasards fantastiques, et après avoir presque abandonné, Alban Cerisier finit par trouver la preuve qui lui manquait. 

En cherchant des informations sur Yvonne de Rose, la femme d’un jeune diplomate français (François de Rose) dont on savait qu’elle avait connu Antoine de Saint-Exupéry pendant la Guerre, Alban Cerisier finit par apprendre, via un faire-part de décès, que celle-ci était une parente d’un certain Timothée de Fombelle, auteur bien connu de la maison Gallimard Jeunesse. Le contact est précieux : Alban Cerisier apprend ainsi qu’Yvonne de Rose était la grand-mère de son épouse et qu’elle avait vécu avec son mari diplomate à Alger pendant la Guerre.

C’était donc bien là que le lien avec Antoine de Saint-Exupéry s’était fait. Timothée de Fombelle a la gentillesse alors de communiquer quelques informations biographiques sur Yvonne de Rose ainsi qu’une photographie de l’époque.

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Et ce n’est pas tout : il lui révèle l’existence d’un journal intime d’Yvonne, où elle consigne, dans des termes bouleversants, sa première rencontre avec l’écrivain, qui lui confie son propre exemplaire du Petit Prince ! Elle est très émue par la lecture du conte, « une eau claire remplie de pépites d’or. » Ce journal est daté bien sûr. Et c’est ainsi qu’Alban Cerisier peut établir avec certitude qu’Antoine de Saint-Exupéry est bien à Alger le 20 avril 1943 ; il peut ainsi remonter aisément au convoi militaire qui l’y a conduit : et celui-ci est parti de New York le 2 avril 1943. 

« Antoine de Saint-Exupéry est parti de New York le 2 avril 1943. Ce qui signifie qu’il n’a effectivement pas assisté au lancement du livre en librairie. Or, il ne sera pas non plus présent pour la sortie fin 1942 aux éditions Gallimard de Pilote de Guerre. Pas plus qu’il ne verra celle du Petit Prince en français, sorti en 1946… » Quelle étrange destinée pour un auteur si sensible à ce que l’on disait ou écrivait sur ces livres et qui considérait la littérature comme une « conversation d’homme à homme ». 

Et Alban Cerisier insiste : « Yvonne de Rose – quel nom prédestiné ! – est très certainement la première lectrice du Petit Prince en dehors du continent américain. »

Des pièces rares, des textes émouvants

Poursuivant l’exposition, on découvrira notamment un dessin original du Petit Prince assistant au coucher de soleil sur sa planète (chapitre VI), qui a servi à l’impression du Petit Prince aux États-Unis – en couleur, alors qu’elle est en noir et blanc dans le texte original. Mais également la gourmette offerte par ses éditeurs américains – avec l’adresse de la maison américaine Reynal & Hitchcock. Ou encore un agenda de 1943, dont Saint-Ex se servira à Alger en... 1944, modifiant les noms de jours. Avec des dessins du Petit Prince, toujours, comme une présence continue et réconfortante auprès de lui.

La seconde salle évoque ensuite les « œuvres d’une vie » : 5 feuillets de poésie et de prose de jeunesse, adressée à sa fiancée de 1923, Louise de Vilmorin, dite Loulou. « Si la famille de Louise a probablement fait pression sur leur couple pour mettre fin à leur liaison (on craignait la vie aventureuse de l’aviateur), Antoine n’a jamais coupé les liens avec elles, malgré la rupture de leurs fiançailles. » Femme mariée, elle recevait encore les manuscrits offerts par l’amoureux de ses vingt ans, qui s’était inspiré d’elle pour son premier personnage féminin : Geneviève, dans Courrier Sud.

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Parmi ceux-ci, il faut souligner la présence de deux proses inédites racontant, de façon littéraire, son premier accident de vol au Bourget, en date du 1er mai 1923. « Ce sont les deux premiers écrits connus de l’écrivain sur l’aviation, l’expérience de vol. C’est le point de départ de toute son œuvre, un véritable tournant, qui aboutira six ou sept ans plus tard à Courrier Sud puis à Vol de nuit. Ils sont aussi passionnants parce qu’ils attestent d’une volonté, existentialiste avant l’heure, de décrire la vérité d’une expérience toute subjective plongée dans le réel. » L’attention que Sartre porta à l’œuvre de Saint-Exupéry à la fin des années 1930 n’est pas étrangère à cette intention littéraire.

“Moi, j’étais fait pour être jardinier” Antoine de Saint-Exupéry

Autre moment d’émotion, la lettre écrite au résistant Pierre Dalloz, fondateur du maquis du Vercors. Cette lettre est la dernière écrite par Antoine de Saint-Exupéry, la veille de sa mort, le 30 juillet 1944, dans sa chambre d’aviateur à Borgo, près de Bastia. Il avait préparé l’enveloppe pour pouvoir la confier à l’un de ses camarades au prochain départ d’un avion vers Alger. Mais il n’en aura pas le temps. Et dans cette enveloppe, il y avait une deuxième lettre adressée, elle, à Nelly de Vogüé, reproduite pour la première fois intégralement dans le Quarto.

Cette lettre à Dalloz est chargée d’une exceptionnelle émotion. « On a l’impression qu’il savait qu’il ne reviendrait pas… » Elle s’achève sur les derniers mots qu’il ait écrits : « Si je suis descendu, je ne regretterai absolument rien. La termitière future m’épouvante. Et je hais leur vertu de robots. Moi, j’étais fait pour être jardinier. » Bouleversant. « Cette image du jardin occupait ses pensées depuis quelques mois. Ses lettres en témoignent ; mais aussi quelques-unes des plus belles pages de Citadelle. »

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« L’engagement, quelles qu’en soit la cause ou la fin, c’est là la seule vérité qui importait pour Saint-Exupéry. Il redoutait plus que tout le repli sur soi, la perte de sens, l’appauvrissement de l’expérience humaine, la mécanisation de la vie et l’instrumentalisation des consciences – manipulée par des intérêts économiques, productifs », relève Alban Cerisier. « L’humanisme de Saint-Exupéry passe par la participation, l’engagement, la volonté de dépassement ; mais il est à la mesure de chacun, disponible à toute la variété des expériences. » Son projet était de le faire comprendre, dans une époque bien peu attentive à la valeur des individus…

Ce projet d’autant plus complexe qu’il reconnaissait ne pas disposer du langage nécessaire pour ce faire. D’abord, le langage est trompeur, sujet à la manipulation – les méthodes de Goebbels en avaient largement démontré les dérives. Mais surtout, il fallait exprimer une autre réalité, celle de sa génération, celle du monde moderne : « Il reconnaissait n’avoir à sa disposition que le vocabulaire religieux pour essayer de se faire comprendre, alors même que ce qu’il avait à dire et à partager avait peu en commun avec la foi de son enfance… Le monde de Saint-Exupéry, comme celui de Malraux ou de Camus, était privé de Dieu… » 

Mais l’homme affectionnait également « ces heures riches », où il cédait à la tentation du retrait, se mettant volontairement à l’écart de l’agitation du monde. « Que ce soit un instant partagé avec un grand ami (ces fameux moments avec Léon Werth, sur les bords de Saône, qu’il évoque dans la Lettre à un otage) ou seul avec lui-même, dans sa petite piaule d’officier, ces moments étaient vécus avec une extraordinaire intensité. Y régnait un silence presque hors du temps. C’était comme une plongée dans l’atemporalité. »    

L’exposition est présentée jusqu’au 2 février à la Galerie Gallimard. Le temps de donner à chacun l’occasion de « saisir la matière humaine dont l’écrivain a, durant sa courte vie, cherché à dire la vérité et la noblesse ». Parce qu’en somme, si l’on ne voit bien qu’avec le cœur, certaines choses méritent d’être découvertes avec les yeux.

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#PrixFrontieres23 – Pour sa troisième édition, le prix que coorganisent l’Université de Lorraine (Crem, Loterr) avec l’Université de la Grande Région (UniGR), a récompensé la romancière Dima Abdallah. Son deuxième roman, Bleu nuit, aura fait l'unanimité du jury. La présidente du prix Frontières-Léonora Miano, Carole Bienius-Penin, répond à quelques questions.

15/04/2023, 16:32

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Exposition : Louis XVI, Marie-Antoinette & la Révolution

C’est à un remarquable travail collectif que nous convient les Archives nationales et les éditions Gallimard : Jusqu’au 6 novembre 2023 à l’hôtel de Soubise (Paris) est à découvrir, l’exposition gratuite Louis XVI, Marie-Antoinette & la Révolution

03/04/2023, 11:31

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Pourquoi devient-on éditeur indépendant ? Portraits

#AssisesEditionsIndépendantes23 – Éditeur, un métier de création, ou au moins de contribution à la création, on en comprendra l’attrait. Il y a les grandes structures, appuyées sur une histoire plus ou moins longue, qui est aussi celle des concentrations, et des aventures individuelles ou en petit comité. Ces dernières sont portées par des passionnés, entre succès, force de conviction et manque, parfois, de culture d’entreprise. Alors, pourquoi devient-on éditeur indépendant ?

06/02/2023, 16:27

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Une Fédération des éditeurs indépendants : “J’en ai eu les larmes aux yeux”

#AssisesEditionsIndépendantes23 – La notion d’édition indépendante, qui s’est imposée dans le vocabulaire du monde du livre, se rapporte aux structures ne relevant pas d’un grand groupe. Mais encore ? Qu’est-ce qui lie Actes Sud, 9e maison française en termes de taille, et un humble éditeur de Colmar ? C’est pourquoi, à l’occasion des 1ères assises de l’édition indépendante, nous sommes allés interroger ces acteurs qui font vivre cette fameuse « bibliodiversité », et leur demander : qu’est-ce que signifie pour vous, « être indépendant » ?

03/02/2023, 09:54

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Serge Gainsbourg : portrait d'un esthète aux airs de pochtron  

Ronsard 59, Le sonnet d’Arvers, Victor Hugo, Baudelaire, Musset, Nabokov… L’immense œuvre, en quantité, mais aussi en qualité, de Serge Gainsbourg, est nourrie de lectures ressassées. Gainsbourg en quête du mot exact, voilà ce que met en scène une exposition de la Bibliothèque publique d’information (BPI) depuis le 25 janvier, jusqu’au 8 mai. 

30/01/2023, 14:40

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Les Imaginales, “vouées à devenir la plus grande fête de l'Imaginaire”

MementoMori - L'édition 2024 des Imaginales s'achève ce dimanche, le second sous la houlette du dessinateur Gilles Francescano, qui dresse avec ActuaLitté un bilan à chaud, placé sous la précieuse sensation d'être à la bonne place.

26/05/2024, 18:33

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Chris Vuklisevic : "J'ai cherché à confronter les lecteurs avec leur mortalité"

MementoMori – Chris Vuklisevic a commencé par être le Coup de coeur des Imaginales 2024 dès février, avant de remporter le prestigieux Grand Prix de l'Imaginaire, et enfin Le Prix des Imaginales, à chaque fois pour son roman, Du thé pour les fantômes, paru dans la collection Lunes d'encre de Denoël en mai dernier. Un an après, la jeune autrice confirme sa place de pépite du genre.

25/05/2024, 15:42

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John Gwynne : la mythologie nordique à hauteur d'homme et de femme

MementoMori – L'auteur de fantasy britannique John Gwynne a été présenté au public français grâce aux éditions Leha, dix ans après la sortie de son premier roman en 2012. Depuis, quatre de ses ouvrages sont parus en France, de deux de ses séries. Le second tome de sa Confrérie du sang, La Faim des dieux (trad. Thomas Bauduret), paraîtra le 13 juin prochain. À l'occasion de sa première venue aux Imaginales, ActuaLitté s'est entretenu avec l'écrivain de Fantasy, et son éditeur.

25/05/2024, 09:50

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Droit de réponse de Mourad Prod - Editions Oxymore

Suite à l'article intitulé “Une nouvelle démarche déloyale des éditions Oxymore” contre Delcourt et paru ce 25 avril, la société MOURAD PROD – EDITIONS OXYMORE a fait parvenir à ActuaLitté un droit de réponse, signé par le président Mourad Boudjellal. Nous le reproduisons ici dans son intégralité. 

24/05/2024, 11:52

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Un premier “coup de pouce vert” pour construire les bases de demain

RDVBDAmiens2024 — « Les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens s’inscriront cette année dans une démarche de transition éco-responsable ». Sophie Mille, directrice du festival, affirme sa volonté de faire de cette 28e édition une année de changement. Édito.

24/05/2024, 10:00

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Sue Rainsford : “J'ai une grande tolérance pour les scènes gores”

MementoMori – L'Irlandaise Sue Rainsford n'avait pas pu célébrer son Prix du Roman étranger aux Imaginales l'année dernière, mais avait eu une bonne excuse : « J'étais enceinte jusqu'au cou. » Elle se rattrape cette année, et c'est peu de le dire, avec une rencontre et la participation à trois tables rondes, le tout pour une première participation au festival de l'imaginaire. Faut dire que le thème de cette année sied parfaitement à celle qui, en seulement deux romans, s'est imposée comme une plume importante du body-horror.

24/05/2024, 09:55

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Régression des libertés en Tunisie : arrestations et censure

Il y a quelques années, la Tunisie suscitait l’admiration du monde en faisant une révolution qui devait instaurer la démocratie. La liberté d’expression en fut l’un des acquis les plus importants. Force est de constater que cette époque a été de courte durée. Le gouvernement du président en place ne tolère pas la critique et s’attaque à celles et ceux qui s’opposent à lui.

23/05/2024, 20:05

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“Deux principes fondamentaux guident Les Rendez-Vous de la BD”

RDVBDAmiens2024 – À l'occasion de la 28e édition des Rendez-Vous de la Bande Dessinée, Pascal Mériaux, directeur du Pôle BD Amiens / Hauts-de-France, revient sur les origines et les ambitions du projet.

23/05/2024, 12:00

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“Les Rendez-vous de la BD d'Amiens sont vitaux”

RDVBDAmiens2024 – « Cette manifestation est un instant majeur pour la bande dessinée en France. » Le directeur de l’Agence régionale du livre et de la lecture des Hauts de France, François Annycke, n’y va pas par quatre chemins. Quand il s’agit des Rendez-vous de la BD d’Amiens, porté par l’association On a marché sur la Bulle, tout le territoire est concerné.

23/05/2024, 10:21

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“Notre cahier des charges, c’est un festival de qualité et populaire”

Comediedulivre2024 – 2025, dans l’événementiel, c’est loin… et c’est demain. Mais pour l’instant, les équipes savourent la fin du salon : en renouant avec les médiathèques, les 17 et 18 mai, les rencontres hors les murs ont déployé la manifestation par-delà le département. D’autant que pour la seconde (ou deuxième ?) année, la Comédie quittait la traditionnelle esplanade Charles-de-Gaulle, en travaux. 

22/05/2024, 10:34

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La collection Angle Mort remet de la science dans la SF

L'éditeur indépendant L'Œil d'or inaugure avec le recueil de nouvelles Multiversalités une collection inédite, « Angle Mort ». Dérivée de la revue homonyme qui circule en ligne depuis 2010, elle en partage l'ambition : penser autrement la science-fiction et le monde avec. Directeur de cette publication depuis 2014, le sociologue Julien Wacquez nous présente cette nouvelle initiative.

21/05/2024, 16:16

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Lettre à Xi Jinping : “Il s’agit de graves violations du droit international”

Nguyên Hoàng Bảo Việt, ancien président et membre du Centre PEN Suisse Romand, délégué et membre cofondateur de la Ligue vietnamienne des Droits de l’Homme en Suisse, adresse une lettre ouverte à Xi Jinping, Président de la République Populaire de Chine. Il s'y engage contre la « condamnation injuste et inhumaine » de Rahile Dawut, intellectuelle et ethnologue ouïghoure.

21/05/2024, 12:55

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Manuel Vilas : “L’imagination, c’est gratuit : on ne paye ni impôt ni taxe”

Comediedulivre2024 – Manuel Vilas, l'auteur espagnol, a captivé le public français avec ses œuvres telles qu'Ordesa, Alegria et Les Baisers (Éditions du sous-sol, trad. Isabelle Gugnon). Son style unique et sa plume d'une grande beauté offrent un regard inédit sur la vie humaine et notre époque contemporaine. Avec Irene (trad. Isabelle Gugnon) il présente à Montpellier un nouveau chef-d'œuvre. 

18/05/2024, 14:15

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Damasio : “L’époque a furieusement besoin d'entendre la voix des voltes”

Comediedulivre2024 – Une carte blanche, donnée par la Comédie du livre, offre chaque année à un écrivain. Cette année, Alain Damasio en profite, alors que les éditions de La Volte qui le publient, fête leurs 20 ans. Ses invitées et invités seront Vinciane Despret, luvan, Palo Alto, Karim Kattan, Floriane Pochon, Jacques Barbéri, Fabrice Capizzano, Léo Henry.

18/05/2024, 09:47

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Les Ensablés : 15 années à exhumer des écrivains

Cela fait déjà 15 ans qu’ActuaLitté se met au service des Ensablés, cet ensemble d’œuvres oubliées exhumées par l'équipe. Alors, pour fêter cet anniversaire si particulier, les chroniqueurs anonymes sont passés de l’autre côté des lignes. Interview.

16/05/2024, 17:35

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"Quand on parle d'exil on a envie de rétablir une certaine vérité"

PrixPorteDoree2024 – Les Prix de la Porte Dorée étaient remis ce mardi 14 mai au Palais du même nom. Dans la catégorie bande dessinée, Charles Berberian a été primé pour Une enfance orientale. La présidente du jury et scénariste de la BD Aya de Yopougon, Marguerite Abouet, salue une oeuvre « intime et universelle ». ActuaLitté s'est entretenu avec elle.

16/05/2024, 17:10

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Sabyl Ghoussoub, “président” des écrivains de l'exil

PrixPorteDoree2024 — Sabyl Ghoussoub, auteur et journaliste français d'origine libanaise, présidait cette année le jury du Prix littéraire de la Porte Dorée. Dans l'enceinte du Musée de l'immigration, lui et son équipe de jurés ont décidé de désigner deux lauréates ex-aequo, Seynabou Sonko et Élise Goldberg. À l'occasion de la soirée de remise des prix, ActuaLitté a eu la chance de discuter avec lui.

16/05/2024, 11:32

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Seynabou Sonko, Elise Goldberg : un bonheur partagé

PrixPorteDoree2024 – Seynabou Sonko et Elise Goldberg viennent d'être élues lauréates ex-aequo du Prix de la Porte Dorée. La première pour Djinns (Grasset), la seconde pour Tout le monde n’a pas la chance d’aimer la carpe farcie (Verdier). Ces deux primo-romancières ne sont pas liées que par ce prix, elles sont aussi amies dans la vie. ActuaLitté s'est entretenue avec elles lors de la soirée de remise des prix qui avait lieu le 14 mai au Palais de la Porte Dorée, qui accueille le Musée de l'immigration.

15/05/2024, 18:15

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Charles Berberian : accompagner le chaos d'Une éducation orientale

PrixPorteDoree2024 – Ce mardi 14 mai, l'ambiance était littéraire au Palais de la Porte Dorée. Dans ce lieu d'exception, qui accueille entre autres le Musée de l'immigration, étaient remis les Prix de la Porte Dorée, récompensant une oeuvre qui traite de l’exil, les identités plurielles ou l’altérité liée aux réalités migratoires. Pour le Prix BD, c'est Charles Berberian qui a été désigné lauréat, avec Une éducation orientale (Casterman). ActuaLitté a eu l'occasion de s'entretenir avec lui.

15/05/2024, 15:15

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La librairie Au café des livres à Léguevin peut-elle disparaître ?

Ouverte en 2015, la librairie Au café des livres traverse aujourd'hui une mauvaise passe, qui met en sursis sa survie. L'accumulation des crises s'ajoute aux difficultés économiques actuelles, pesant sur la trésorerie de l'enseigne. ActuaLitté lui ouvre ses colonnes, pour relayer un appel aux lecteurs et aux lectrices.

15/05/2024, 13:53

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Un nouveau souffle pour le livre-disque Libertad, hommage à Astor Piazzolla ?

Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.

14/05/2024, 12:48

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Obligations de l’éditeur et résiliation d’un contrat : cas pratique

Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

13/05/2024, 11:23

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“Désarroi et colère” : France Inter supprime La Librairie francophone

Une tribune signée par plus de 560 autrices, auteurs et acteurs du monde du livre dénonce l'arrêt de La Librairie francophone, émission présentée par Emmanuel Kherad, sur décision de France Inter. L'émission était coproduite et diffusée sur différents territoires francophones par Radio-Canada, RTBF (Belgique), Radio Télévision Suisse et France Inter. Elle avait même déployé en février 2019 une version télévisée.

13/05/2024, 00:01

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En librairie : “Ne plus rien prendre pour faire vivoter les livres déjà là”

Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).

10/05/2024, 08:43

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Comédie du livre : “La littérature est encore aujourd’hui vivante”

Comediedulivre2024 – L'ouverture ce 10 mai de l'événement littéraire montpelliérain marque le début de 10 journées consacrées aux auteurs, à la lecture. À travers des rencontres, ateliers, le salon prend ses quartiers à la Promenade du Peyrou, et dans une multitudes d'autres lieux. Régis Penalva, directeur littéraire, présente cette 39e édition.

10/05/2024, 08:06

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Vietnam : une liberté d'expression violemment bâillonnée 

Membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, la République Socialiste du Viêt Nam (RSV) est un État communiste autoritaire dirigé par un parti unique. La peine de mort reste intouchable au Viêt Nam. Selon Amnesty International, le régime de Hà Nôi se classe au troisième rang mondial (85 exécutions) en 2018. Les données sur la peine de mort sont classées « secret d'État ». Une menace très sérieuse pour la liberté d'expression, un terrible facteur d'intimidation, une forme ultime et barbare de censure au Viêt Nam. Un texte de Nguyên Hoàng Bảo Việt.

09/05/2024, 09:19

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Bernard Pivot : “On ne peut pas apprivoiser la mort. Ni la snober”

En débarquant sur Twitter ce mois de janvier 2012, Bernard Pivot provoqua un ras de marée chez les gazouilleurs : près d’un million d’abonnés depuis ont suivi ses facéties verbales et autres joutes linguistiques. Fédérateur, le père Pivot, assurément : un monument national qui aura traversé les siècles — si fait. Et fait lire au point d’en devenir une icône.

07/05/2024, 16:20

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Blocages : les Alumni de Sciences Po saluent "la fermeté de l'administration"

La mobilisation étudiante pro-palestinienne, débutée à Sciences Po Paris par une occupation, continue. Récemment, des étudiants de Sciences Po Reims décidaient encore d'occuper leur bibliothèque. Des actions qui répondent à la situation à Gaza et visent à inciter Sciences Po à revoir ses partenariats avec des universités israéliennes.

06/05/2024, 18:09

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Lettre à Paul Auster : “Tu étais l’Amérique”

L'écrivain Paul Auster, réputé pour son approche existentialiste et sombre dans ses œuvres littéraires, est décédé à 77 ans des suites d'un cancer du poumon à Brooklyn. Né à Newark de parents immigrants juifs polonais, Auster était un pilier de la scène littéraire new-yorkaise et américaine et apprécié particulièrement en France. Son éditrice, Marie-Catherine Vacher, partage ici une lettre adressé à l'auteur.

02/05/2024, 06:30

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Valentine Tedo : “J'avais peur de la fin”

Avec Petite fille, Valentine Tedo signe son premier roman. Elle en raconte la genèse pour ActuaLitté.

30/04/2024, 08:56

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Publicité et télévision : “Cachez ce livre que je ne saurais vendre”

Renny Aupetit est propriétaire de deux librairies sur Paris, Le Comptoir des lettres (75005) et Le Comptoir des mots (75020). Le libraire considère avec défiance les arguments rejetant l’ouverture de la publicité à la télé, pour l’édition. En trois points, il propose une autre manière d’envisager cette perspective.

29/04/2024, 14:03

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Audrée Wilhelmy : une virée onirique en Allemagne

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, sera publié aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici le chapitre 3 de son Carnet de Bord, qui sert à la fois de prélude à ce roman très attendu et de narration documentant la vie de l'autrice.

29/04/2024, 10:51

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“La littérature noire doit déranger la littérature officielle”

Les éditions du Chemin de fer inaugureront leur collection Train de nuit, consacrée à des romans noirs à haute vélocité, parfois, mais surtout forte teneur en valeur littéraire. Pour ouvrir ce projet, les cofondateurs François Grosso et Renaud Buénerd ont choisi de publier Les jours de la peur, premier roman de l’Italien Loriano Macchiavelli (trad. Laurent Lombard). Une décision qu’ils assument, plus que pleinement…

28/04/2024, 16:08

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La Newstalgie en littérature : quand passé et présent renouent

Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25

ActuaLitté

“Encore trop d’inégalités” dans l'accès à la lecture pour tous

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, usagers, professionnels et bénévoles engagés pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Comme d'autres structures privées, elle s'efforce de rendre les livres plus accessibles et demande, dans une tribune, plus d'investissement des pouvoirs publics.

23/04/2024, 11:33

ActuaLitté

Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45