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Des directeurs de collection aux agents littéraires : histoire d'un tsunami

You know it's time for the hammer to fall ” (Queen)

Le 22/02/2019 à 08:39 par Nicolas Gary

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22/02/2019 à 08:39

Nicolas Gary

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ÉDITO – L’édition a peut-être obtenu un répit mais, quelle que soit la conclusion de l’affaire, elle entraînera immanquablement un bouleversement. En novembre dernier, le Syndicat national de l’édition obtenait que la décision de l’Agessa concernant les directeurs de collection soit suspendue. À quelles nobles fins ?

Marc Moss, CC BY NC ND 2.0

L’histoire est vilaine — pas même un triste conte à lire aux enfants qu’on voudrait traumatiser. Le poste de directeur de collection, très prisé en ce qu’il permet une rémunération allégée des charges liées à un véritable contrat de travail, vacille. En octobre 2017, l’Agessa (la sécurité sociale des artistes auteurs) mettait fin, unilatéralement, à la rémunération en cours : le paiement en droits d’auteur. Un véritable tremblement de terre. 

Le délai de mise en conformité — mais laquelle, et sous quelle forme, c’était bien le nœud des problèmes — devait s’opérer au 1er janvier 2019. Le SNE, étrangement épaulé par la Société des Gens de Lettres dans la procédure, lançait un référé, déposé le 23 juin 2018. Et dans le même mouvement, l’accompagnait d’un recours sur le fonds, pour excès de pouvoir. Début novembre, le référé était validé : l’édition obtenait un délai. Et restait encore l’autre procédure pour tenter de faire entendre raison à l’Agessa.

« C’est si peu dire que je t’aime », jurait Aragon à Elsa Triolet, ou du moins l’a-t-on cru. Comme le poète aurait aimé cet extravagant désordre !

Car la vision à moyen terme, déjà funeste pour toute entreprise, a poussé son dernier soupir. Et qu’embarquée dans un navire aux innombrables voies d’eau, notre joyeux monde moderne se débat désormais dans le court-termisme, attitude qui frise le suicide sociétal. Pour parer à l’urgence — ne pas convertir les contrats de directeur de collection — le SNE passait donc par la procédure d’urgence, le référé.

Obtenir un peu d’air, un souffle, à tout crin. Ensuite ? Ajouter le fonds, pour jouer la montre — telle une équipe de foot, installée dans son camp, qui passerait le ballon de l’un à l’autre, sans aucune perspective de jeu.

La procédure, quand bien même elle aboutirait favorablement dans le plus grand absurde, aura eu pour conséquence de lever le voile. D’abord, sur ce qui ressemble fort à une malversation ; au mieux, un petit arrangement un brin crapuleux. Or, les auteurs ont compris la situation intenable qu’occupent les directeurs de collection : payés sur l’à-valoir et les droits de l’auteur. Comment mieux aggraver la défiance qui se généralise entre éditeurs et auteurs, qu’en maintenant cet état de fait ?

Or, les directeurs de collection savent qu’ils disposent désormais d’un levier. Et forts de la relation établie avec leurs auteurs, ils représentent des mannes éditoriales pour les maisons et groupes, qu’on ne balaye pas d’un revers de manche.

À l’occasion d’un échange à bâtons rompus, l’une d’entre elles nous racontait : « Ce qui va se passer, c’est que je vais proposer à mes auteurs de devenir leur agent. Oui, leur agent littéraire, avec les négos, les contrats, les discussions et le reste. Le travail éditorial, nous l’avons fait ensemble : je sais que je peux arriver avec des textes quasi publiables. La rémunération ne changera pas de ce qui se pratique. Et au moins je ne serai plus dans cette relation bizarre avec les maisons qui m’employaient… sans m’employer. »

Qu’imaginer alors : une projection simple… 800 ou 900 directeurs.trices de collection actuellement travaillant dans des conditions sociales qui sont en totale contradiction avec ce que le droit d’auteur est censé rémunérer. Et une idée dans l’air qu’il suffirait de changer de statut, de se fédérer un tant soit peu, et parvenir à bousculer l’ordre établi… Des centaines d'agents littéraires sur le marché : pouvait-on rêver scénario plus improbable ? Une idée qui ne sera pas accessible à toutes ni tous, ce qui soulève de toute manière le statut de ce métier.

L’édition française qui a tant de réticence à accepter la présence des agents dans les relations avec les auteurs, a créé un précédent inouï. En tentant de sauver ce statut indéfendable, le SNE ouvre la voie à ce que naisse une génération d’agents, forts d’une expérience réelle, d’un carnet d’adresses et d’auteurs tout disposés à être non seulement mieux défendus, mais surtout professionnalisés dans leur parcours. 

D'une école ou d'une collection, des directeurs qui sonnent la fin de la récréation, quoi de plus normal ?

4 Commentaires

 

koinsky

23/02/2019 à 07:30

Bref l'ère des agents littéraires est en route. C'est un plus pour un auteur dans un système comme le nôtre, c'est-à-dire où le pouvoir du fort règne sans partage. Pourquoi, ben parce que la négociation est enfin instituée dans le champ éditorial, que l'auteur ne peut plus être infantilisé et manipulé puisqu'il est désormais représenté par quelqu'un "à égalité" de sérieux et de crédibilité avec l'éditeur, grand maître de cérémonie. Dans la négociation ce qui compte c'est avant la négociation, la négociation se joue avant la négociation : le duel est un duel de posture institutionnalisée, estampillée. Bref avec de nombreuses garanties contre les ententes sous le manteau et j'en passe, l'idée dans un monde en guerre économique est plutôt séduisante. Mais dans un monde pacifié, égalitaire et fraternel, elle serait suicidaire... puisqu'elle rajouterait au mille feuilles déjà surpondéré une couche supplémentaire, un corps intermédiaire qui pourrait faire chavirer ou couler le navire, corps et biens.

Editions Mijade

23/02/2019 à 10:21

Et si nous parlions des tarifs qui sont (seront) pratiqués? Nous sommes en contact avec des illustrateurs anglais. Certains agences d'illustrateurs prélèvent 35% sur les avances et également sur les relevés annuels. Ça me semble totalement injustifié car c'est l'éditeur qui assure le travail éditorial, la présence à Bologne, les ventes à l'étranger et les replacements.

Laure Pécher

23/02/2019 à 10:03

Merci pour cette mise au point. Bienvenue à tous les intermédiaires de l'édition qui souhaiteraient clarifier leur statut. Un Syndicat professionnel existe, le SFAAL, avec sa commission littéraire l'AALF.

Laure Pécher

23/02/2019 à 10:33

Je ne connais pas les pratiques des agents d'illustrateurs anglais. En France les tarifs des agents sont assez standards, entre 10 et 20%s droits d'auteur selon qu'ils agissent ou non à l'international. Ils sont proportionnellement équivalents à ceux des apporteurs de projets ou directeurs de collection (1,5% du PPHT, 10%s droits dérivés), sauf que leurs commissions sont facturées et soumises à la TVA.

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12/10/2021, 11:30

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Jean-Claude Mourlevat : ”Auteur jeunesse, cela m'agace quand c'est méprisant“

Il a remporté le prix Astrid Lindgren, qui allait pour la première fois de son histoire à un auteur français. Cette récompense littéraire et suédoise est souvent présentée comme le Prix Nobel consacrant la littérature pour la jeunesse. Jean-Claude Mourlevat, lauréat 2021 était avec nous à Gradignan, pour le salon Lire en Poche. Opportunité rare…

10/10/2021, 20:29

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Villon, Rimbaud ou Verlaine, de “sales types” : Crénom, Teulé !

Jean Teulé, président. Voilà qui claque, et aurait peut-être même de la gueule : avec lui, une palanquée de poètes rentrerait à l’Élysée. Mais en attendant que l’écrivain prenne la tête de l’État, c’est à Gradignan qu’il pose ses valises, pour Lire en Poche, comme parrain de l’édition 2021. Rendez-vous pris avec celui qui revendique, comme Aragon, « ce sale type », de n’avoir jamais appris à écrire. En avant la musique.

09/10/2021, 12:05

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“Quand t’auras 12 ans, tu seras privé de bibliothèque”

Depuis les extensions du Pass sanitaire dans les lieux culturels à des tranches d’âge plus jeunes, les phénomènes d’exclusion s’amplifient. Si bien des gens n’avaient pas mesuré ce que ces décisions impliqueraient, voici les effets pervers qui se profilent. Alors qu’une nouvelle mobilisation nationale est annoncée pour mercredi 13 octobre dans les bibliothèques municipales, un collectif de professionnels signe dans nos colonnes une tribune allant dans ce sens diffusée ci-dessous dans son intégralité.

09/10/2021, 10:20

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“Le Salon de Turin n’a pas de public : il rassemble une communauté”

#SALTO21 – Une nouvelle fois, les organisateurs du Salon du livre de Turin ont jonglé entre les difficultés, pour que la manifestation piémontaise ait lieu. Son commissaire général, également romancier, Nicola Lagioia, accorde à ActuaLitté un entretien exclusif. Du 14 au 18 octobre, le Lingotto célébrera le livre, la lecture, les auteurs, avec passion.

07/10/2021, 15:22

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Prix du livre et frais de port : “Le marché va en souffrir, pas Amazon”

Arrivée à l’Assemblée nationale pour son adoption, la loi concernant les frais de port fera florès : qui, après l’année 2020, refuserait un projet de soutien aux libraires ? Qui, devant le vorace Amazon, éconduirait l’effort pour rétablir une concurrence saine sur la vente à distance de livres ? En somme, qui aurait intérêt à ce que les frais d’envois postaux d’un livre n’augmentent pas ? De fait… quelques nuances s’imposent.

06/10/2021, 11:33

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Retraites : quand l'ADAGP a vite fait de jeter les artistes-auteurs en Ehpad

Il suffit parfois d’un message publicitaire bien tourné pour qu’une population entière s’engouffre dans un produit. Et aussi d’un martèlement régulier — comme le savent les enseignants, pour que ça rentre, faut répéter… Mais en d’autres moments, plus sensibles, la réclame fait bondir à s’en enfourner la tête dans l’écran. Le traducteur littéraire et syndicaliste Lionel Evrard nous en donne ici une illustration…

04/10/2021, 16:31

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Les “opposants politiques” et le régime de Loukachenko en Biélorussie

Les réactions se multiplient pour dénoncer le régime mis en place par Alexandre Loukachenko, président de Biélorussie. Réélu en août 2020, il a marqué son retour par plusieurs attaques portées contre la liberté d’expression. Et plus spécifiquement des associations d’auteurs. L’association professionnelle des autrices et auteurs de Suisse monte à son tour au créneau, dans un texte communiqué à ActuaLitté, ici reproduit en intégralité.

04/10/2021, 12:17

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Hommage aux traducteurs et aux traductrices, artistes du verbe depuis plus de deux millénaires

La journée mondiale de la traduction (30 septembre) pourrait sans problème être renommée journée mondiale des traducteurs et des traductrices. Ceux-ci sont souvent peu visibles derrière leur art alors qu’ils contribuent au savoir et à la culture depuis plus de deux millénaires. Leur apport est immense, au passé comme au présent. 

30/09/2021, 09:59

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Chroniques de la Lune Noire : “Au départ, c'était un roman... mais j'ai tout perdu”

L'aventure des Chroniques de la Lune noire, saga entamée en 1989 par Olivier Ledroit, au dessin, et François Froideval, ne se résume pas en quelques mots. On notera simplement qu’au commencement, un souci informatique provoqua la perte du roman que Froideval avait entamé. Qu’importe, elles verront tout de même le jour, en BD. 13 ans après le 14e tome, Les Chroniques de la Lune noire, ce sont, en bande dessinée, plus de 559.000 exemplaires vendus (données Edistat). Et un redémarrage s’amorce avec Jeanne-A Debats quand surgit un roman, chez Leha.

29/09/2021, 10:04

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Des ministres de la Culture francophones s'engagent à “promouvoir l’accès au livre”

Les 23 et 24 septembre derniers, des ministres de la Culture de plusieurs États francophones ont participé aux États généraux du livre en langue française, échangeant avec les professionnels du secteur pour élaborer une stratégie visant à dynamiser le secteur et la circulation du livre dans l'espace francophone. Parallèlement, les ministres de la Culture de 9 États francophones cosignent une déclaration, reproduite ci-dessous en intégralité.

28/09/2021, 16:34

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Région Grand Est : “Encourager les auteurs de l’écrit à la création de projets audiovisuels”

Rapprocher les auteurs de l’écrit du monde audiovisuel, voici le projet que porte la Région Grand Est à travers l’opération Du livre à l’écran. Cinq livres, cinq auteurs, cinq maisons d’édition, et en parallèle, un programme d’accompagnement, avec Daniel Picouly comme parrain : objectif, connecter les filières du livre et du cinéma.

28/09/2021, 09:18

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Traduire Conceição Evaristo, la Toni Morrison brésilienne

PORTRAIT – Première invitée du festival VoVf, traduire le monde, la traductrice Izabella Borges est venue présenter le recueil de nouvelles Ses Yeux d’eau (Ed. des femmes) et évoquer son autrice, immensément populaire au Brésil, Conceição Evaristo.

27/09/2021, 15:07

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“Il manque de toute évidence au sein du Goncourt une grande figure morale”

Voilà une semaine que l’histoire se ressasse à l’envi : comment les jurés du prix Goncourt, comment l’Académie tout entière, a pu se faire prendre de la sorte ? Un roman retenu, écrit par le compagnon d’une des membres du jury… et personne pour trouver ce lien étrange. Seule colère du président, quand ladite jurée se fend d’une chronique dans Le Monde, pour sabrer un autre livre retenu dans la liste 2021 ?  

27/09/2021, 12:02

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Comment lire un roman écrit par une voiture ? 
La doxa littéraire face à l’Intelligence artificielle

Dans son roman de 2002, Exemplaire de démonstration, Philippe Vasset vantait ironiquement les vertus du Scriptgenerator, un logiciel rédacteur de best-sellers paramétrable par l’éditeur en fonction d’un public cible. En 2016, avec Ada, Antoine Bello imaginait à son tour une intelligence artificielle spécialisée dans le roman sentimental. Il se trouve que ces fictions de robots-écrivains sont de moins en moins improbables. Par Pascal Mougin, université Paris-Saclay.

27/09/2021, 09:48

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“Un libraire doit-il vendre le livre d’Eric Zemmour ?”

Voilà une semaine maintenant que La France n’a pas dit son dernier mot est disponible dans les différents points de vente et en ligne. Un succès revendiqué par l’auteur du Destin français, dont la mise en place dépassait les 150.000 exemplaires. Avec un cas de conscience qui se pose chez les libraires : vendre ou ne pas vendre Éric Zemmour. Marc Georges, qui dirige La Demeure du livre, à La Perrière (Orne), intervient dans nos colonnes avec quelques réflexions à partager.

20/09/2021, 09:04

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Raphaël Glucksmann : “La politique souffre d’abord d’une absence de littérature”

ÉVÉNEMENT – Au fil des éditions, les Bibliothèques idéales de Strasbourg voient de plus en plus grand. Cette année, malgré les complications épidémiques, « les Livres ont pris le pouvoir », bel et bien : 200 écrivains, intellectuels, acteurs et musiciens ont investi la capitale alsacienne pendant 10 jours pour faire de ces rencontres un rendez-vous incontournable de la vie culturelle d’abord strasbourgeoise, ensuite alsacienne, bientôt française. Retour d’expérience. 

15/09/2021, 17:33

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Pourquoi le journaliste littéraire redouterait l'internaute critique ? 

Auteur Gallimard, juré Prix Goncourt, auteur d'une étude sur les traducteurs pour le CNL, journaliste, bloggueur et despote éclairé de la République des livres : Pierre Assouline est multi-casquette, solidement implanté dans l'industrie. Dans La revue des médias, il dénigre avec ardeur les réseaux de lecteurs, des « plateformes [qui] sont des sites marchands ». Et finalement, déplore une médiocrité propre à l'époque. Pierre Fremaux, cofondateur de Babelio, apporte les nuances impératives.

15/09/2021, 07:42

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La Peste d'après Albert Camus inaugure Kazoku, label manga chez Michel Lafon

En 2016, Ki&Hi devint le premier manga des éditions Michel Lafon : 6 tomes et un agenda plus tard, le succès dépasse 1,03 million d’exemplaires (donnée Edistat) sur cinq années. 2021 amorce alors une nouvelle voie : Kazoku, le label manga de la maison. Et pour l’inaugurer, c’est le roman d’Albert Camus, La Peste, adapté par Ryota Kurumado. Une aventure éditoriale peu banale, dont les deux premiers tomes sortiront d’ici 10 jours.

14/09/2021, 11:33

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Dicker, Zemmour et Sattouf : comment l'indépendance des auteurs effraie l'édition

Dicker, Zemmour, Sattouf : trois noms significatifs dans l’édition puisqu’ils pèsent à eux seuls plusieurs millions d'euros de chiffre d’affaires. Ils ont tous opté pour un changement de paradigme, mais réellement en rupture avec l’industrie du livre jusqu’à lors connue ? Pour point commun, un outil de diffusion et distribution qui leur ouvrira les portes des libraires, grandes surfaces culturelles et autres enseignes… Bref, les points de vente du livre. Un schéma disruptif, supposément, qui provoque des sueurs froides dans l’ensemble du milieu. Panique à Saint-Germain ?

10/09/2021, 11:52

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Patrick Imbert (Le Sommet des Dieux) : “Chez Taniguchi, je sens toujours une tonalité humaine”

En salles le 22 septembre prochain, Le Sommet des Dieux adapte le récit homonyme de Jirō Taniguchi, en 5 tomes (parus aux éditions Kana dans une traduction de Sylvain Chollet). L'histoire d'une passion vertigineuse pour l'alpinisme, où chaque sommet vaincu n'est qu'un seuil devant le prochain... Entretien avec Patrick Imbert, le réalisateur du long-métrage.

08/09/2021, 16:21

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Seghers : une rentrée à la recherche du lien entre tradition et modernité

La réorganisation des maisons décidée en octobre 2020 aura conduit Antoine Caro à la tête de Seghers. Une première rentrée littéraire, donc, qui amorce les trois axes de développement — tout en renouant avec l’histoire même de la maison. Poésie, beaux livres, littérature, la transition s’inscrit dans la tradition, celle d’une époque où Pierre Seghers conjuguait les genres et les talents. 

07/09/2021, 11:01

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Issues de la collection de Stefan Zweig, deux partitions inédites de Schumann retrouvées

Il est des vieux papiers que l’on exhume, avec une odeur d’antan, mais dont on ne soupçonne pas que leur histoire nous emportera loin, bien loin. Au sein de la Fondation Martin Bodmer (Cologny, canton de Genève), quatre pièces inédites ont été retrouvées. Muriel Brandt, chargée de mission pour la mise en valeur des partitions autographes en aurait dansé au son des lieder de Robert Schumann, ainsi que deux autres pièces, de Georges Bizet et Charles Gounod. 

03/09/2021, 13:17

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Vente d'épreuves non corrigées : collectionneur illuminé ou attrape-nigaud ?

Le marché du livre d’occasion fait pousser des soupirs désabusés aux organisations d’auteurs depuis bien longtemps. C’est pourtant en toute légalité que l’acheteur de livre papier peut revendre on exemplaire. Il existerait en revanche un autre marché, navigant dans une zone grise nettement plus contestable, installé sur le net français : celui des épreuves non corrigées. Des textes et des ouvrages non-commercialisables, mais qui servent aux éditeurs à faire connaître leurs publications très en amont…

31/08/2021, 13:04

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Eric Zemmour : “Comment je suis devenu auteur-éditeur”

ENTRETIEN EXCLUSIF – La France n'a pas dit son dernier mot sera le prochain livre d'Éric Zemmour. Une aventure éditoriale qui commence avec une rupture à l’initiative de son ancien éditeur, Albin Michel. Sans maison pour son prochain livre, le polémiste a choisi de monter sa propre société d’édition — Rubempré. Et de confier à Interforum la distribution de ses livres sur le territoire, et dans la francophonie. Il revient avec nous sur cette démarche, plutôt inédite pour un auteur de best-sellers.

25/08/2021, 17:32

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Crise du papier en France : pourra-t-on imprimer le prix Goncourt ?

En 2019, l’industrie papetière représentait 5,4 milliards €, incluant papiers et cartons, selon Copacel, organisation patronale. En somme, un douzième de ce que pèse la filière forêt-bois, matière première essentielle. Or, depuis fin 2019, plusieurs facteurs distincts provoquent une pénurie de papier. Et si les usages graphiques — incluant la production de livres — ne représentaient que 1,6 million de tonnes sur les 7,3 millions globales, la situation va en s’aggravant depuis la pandémie. 

 

24/08/2021, 14:47

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En Afghanistan, “les créateurs sont pourchassés, risquent la torture et la mort”

La progression et le retour des talibans au pouvoir, à la faveur du retrait des forces internationales de l'Afghanistan, inquiètent le monde entier. Le devenir des libertés individuelles semble plus que jamais menacé dans le pays, et le Pen club français, qui défend la liberté d'expression, appelle le gouvernement français à prendre des mesures d'accueil fortes.

24/08/2021, 09:31

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 7. XXe siècle

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette septième partie est consacrée aux traducteurs du XXe siècle, qui prônent une traduction non littérale pour les œuvres de fiction et qui créent une nouvelle discipline dénommée traductologie. Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

20/08/2021, 10:03

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 6. XIXe siècle

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette sixième partie est consacrée aux traducteurs du XIXe siècle, qui affinent leurs méthodes et tentent de nouvelles approches dans leur art. Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

19/08/2021, 10:24