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“Je demande aux éditeurs de faire le choix de la librairie” (Xavier Moni, SLF)

RNL19 — Les Rencontres nationales de la librairie ont pris un tour plus revendicatif, à Marseille, alors que les libraires demandent une hausse du taux de remise pratiqué par les distributeurs à leur égard, pour atteindre 36 %. D'autres sujets préoccupent la profession, en plus de la menace que représente l'achat de livres sur internet, largement défavorable aux librairies. Le Syndicat souhaite aussi mettre en avant la lecture au cours d'une campagne nationale inédite, en cours d'élaboration. Entretien avec Xavier Moni, président du Syndicat de la librairie française.

Le 01/07/2019 à 09:30 par Antoine Oury

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Publié le :

01/07/2019 à 09:30

Antoine Oury

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Xavier Moni
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Le groupe Hachette, qui a boudé les Rencontres nationales de la librairie, Editis, Madrigall et autres tentent de leur côté de prendre le contrôle de la diffusion-distribution, dans une logique de concentration. Ce phénomène est-il inquiétant pour la librairie ?

Xavier Moni : Ces dix dernières années, le paysage éditorial s'est considérablement modifié et nous avons assisté à un phénomène de concentration. Quand je regarde les chiffres de la librairie aujourd'hui, si je prends les quatre grands groupes que sont Hachette, Editis, Madrigall et Média-Participations, j'arrive à 90 % du chiffre d'affaires. Cela facilite le quotidien en matière de suivi comptable et de facture, mais le phénomène de concentration ne peut pas être nié. Derrière celui-ci, il y a des logiques financières et des nécessités de rentabilité de plus en plus fortes.

L'accrochage avec Hachette de cette semaine y est peut-être lié, je ne sais pas, mais il est la traduction d'une difficulté à avancer sur certains dossiers avec le groupe Hachette, notamment à l'égard des librairies les plus petites et les plus fragiles. Notre prise de position n'était pas une tribune contre Hachette, elle cherchait à montrer les forces et les faiblesses de la librairie. En tant que président du syndicat, je suis là pour défendre une profession, pour montrer comment nos partenaires peuvent s'appuyer sur nous et avoir confiance en nous, mais aussi alerter sur les faiblesses : sur une certaine typologie de librairies, nous pouvons dire merci au CICE, qui nous permet de garder la tête hors de l'eau. Et on ne peut pas s'en contenter.

Si nous avons cité le groupe Hachette, c'est parce que la presse l'avait déjà fait, mais aussi parce qu'il est leader sur le marché. À titre individuel, en tant que chef d'entreprise, quand je négocie avec un groupe qui représente 20 % de mon chiffre d'affaires, les enjeux ne sont pas les mêmes qu'avec un groupe qui pèse pour 4 % de mon CA. Quand on est numéro 1 sur un marché, on est soumis à plus de pression de ses clients, c'est naturel. Mais ce n'est pas une déclaration de guerre au groupe Hachette, je regrette que les équipes ne soient pas présentes, nous aurions continué à discuter ensemble, avec les différents éléments mis sur la table. L'observatoire de la librairie et les études nous ont donné des éléments, ainsi qu'une vue à long terme : à présent, discutons des évolutions.

Certains sujets reviennent régulièrement à l'occasion des RNL, comme la pratique de l'office sauvage, ou le non-respect des dates de mise en vente... Ils ne seront jamais résolus ?

Xavier Moni : Sur la date de mise en vente, en tant que libraire, cela m'agace que des confrères ou d'autres réseaux de vente mettent un livre en vente avant la date prévue. Aujourd'hui, des outils collectifs nous permettent d'identifier les fautifs, ce qui a permis d'avoir un effet positif. J'ai l'impression que les libraires font plus attention, que les autres réseaux de vente aussi : nous n'allons pas faire intervenir la police. Ce que nous avons demandé aux distributeurs, c'est de refaire une information auprès de tous leurs clients, en expliquant qu'il est essentiel de respecter la date de mise en vente.

Les offices sauvages sont un véritable scandale, selon moi, et depuis longtemps. Il y a quelques années, pour endiguer cette pratique, le SLF a imposé une facturation de ces offices en mettant à disposition des libraires une facture type à renvoyer au distributeur qui chiffre ce que coûte l'office sauvage. Il s'agit d'une manière symbolique de rappeler qu'en tant que libraire, il n'est plus possible d'accepter des livres qui n'ont pas été commandés. Les libraires sont vent debout contre ces pratiques, et les plus petites structures sont les plus touchées par ces dérives. Dès l'instant où des pratiques de ce type surviennent, il n'y a plus de confiance.

D'après vous, il vaut mieux laisser l'interprofession se réguler plutôt que d'imposer des règles commerciales inscrites dans la loi ?

Xavier Moni : Si la règle commerciale était inscrite dans la loi, cela m'irait bien, mais je considère quand même qu'une entente commune sur ces questions ne relève pas de l'utopie. Quand on demande 36 % de remise de base, c'est sans doute un geste plus fort, avec des conséquences plus importantes sur les diffuseurs.

Les missions du Médiateur du Livre ne devraient-elles pas évoluer pour couvrir ces champs ?

Xavier Moni : J'ai encore espoir que la profession puisse se réguler. Nous y travaillons, d'ailleurs : dans le cadre des travaux de la commission des usages commerciaux SLF/SNE, qui se réunit tous les deux mois environ sous la présidence de Maya Flandin et de Pascale Buet, nous débattons de ces questions. Notre proposition, c'est l'évaluation du protocole des usages commerciaux, qui date de 2008, pour en reprendre un certain nombre de points qui nécessitent aujourd'hui d'être actualisés, ceux que nous avons évoqués ou encore l'envoi de PLV [Publicités sur le Lieu de Vente, NdR], une question d'ordre économique et environnemental.

Sur les usages commerciaux, avec la commission que j'ai dirigée pendant cinq ans avant Maya Flandin, j'ai appris la lenteur et la patience, c'est un autre rythme : certains points étaient déjà évoqués il y a cinq ans, certes, mais il a été possible d'avancer sur d'autres. Je ne pense pas, donc, qu'il soit nécessaire de faire intervenir quelqu'un d'extérieur à la profession sur ces questions. En revanche, je ne dirais pas la même chose sur les questions d'affichage par les plateformes en ligne. Un acteur, Amazon, ne veut pas signer la charte proposée, et de telles situations de blocage appellent une prise de responsabilités des pouvoirs publics.

Le Syndicat de la librairie française porte une revendication simple : un taux de remise minimum de 36 % de la part des distributeurs. Comment a été fait ce calcul ?

Xavier Moni : Une librairie qui peut s'en sortir, de manière générale, rémunère ses collaborateurs, paye son loyer - les deux postes de charge les plus importants —, subvient au quotidien de l'établissement et dégage un salaire pour le libraire. Je dirais que c'est le minimum. Car les librairies sont des entreprises, qui évoluent dans un environnement et ont besoin de s'adapter à ce dernier. Aujourd'hui, toute entreprise a besoin d'investir : or, les excédents bruts d'exploitation sont bien trop faibles aujourd'hui et ne permettent plus d'investissements.

On ne cesse de dire qu'on a bien résisté à la déferlante numérique : c'est vrai, mais une majorité de librairies, aujourd'hui, ne peut plus investir, ce qui menace cette résistance. Dans ce cas de figure, les librairies vont peu à peu passer pour des commerces d'hier. En deçà d'une remise de 36 %, ce n'est pas possible d'éviter cette situation.

Librairie des Chartrons, Bordeaux (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

En demandant 36 %, nous ne demandons pas de priver quelqu'un d'autre d'une part de revenus : il faut que les éditeurs repensent leurs réseaux de vente, en se demandant si tous méritent la même rémunération. Le transfert pourrait se faire dans ce sens-là. À plusieurs reprises, j'ai dit aux éditeurs de faire le choix de la librairie : il s'agit du réseau le plus stable, qui se montre fidèle aux éditeurs. Si j'étais éditeur, je ferais le choix d'accorder de meilleures conditions commerciales aux réseaux les plus qualitatifs.

On a l'impression que les auteurs et les libraires sont dans une situation proche, en tant qu'éléments déjà fragiles de la chaine du livre, de plus en plus fragilisés. Vous sentez-vous solidaires ?

Xavier Moni : J'y ajouterai les éditeurs indépendants, qui pour beaucoup se retrouvent dans une situation difficile. Depuis quelque temps, il y a des malentendus, notamment autour du fameux camembert de la répartition du prix du livre. J'ai beaucoup apprécié d'être invité aux États Généraux du Livre, où ce camembert a été présenté, ce qui m'a permis d'expliquer la réalité derrière cette répartition.

Je comprends qu'un auteur aux faibles revenus voit ce camembert et en déduise que la part du libraire est importante, mais les 36 % du prix du livre servent à rémunérer des libraires qui exercent un métier exigeant pour 1600 € brut par mois, ce que je ne pense pas être démesuré. Cela ne répond pas à la problématique des auteurs aujourd'hui, qui est évidemment un sujet préoccupant.

Une étude présentée au cours des Rencontres nationales de la librairie présente l'activité des libraires sur internet comme « un échec » : sera-t-il possible de changer la donne ?

Xavier Moni : Avec les ventes en ligne, nous sommes un peu comme une poule devant un couteau : des modes de consommation se sont déportés sur internet, et la réponse des libraires reste artisanale, avec nos moyens. Pour développer une alternative à Amazon, la réponse que nous proposons est la géolocalisation. Cela s'accompagne d'une communication aux clients en expliquant que l'achat sur Amazon n'est pas la seule option, mais nous nous heurtons toujours aux frais de port : si je vends peu en ligne, c'est parce que je les fais payer.

Quand on ajoute aux frais de port à 1 centime la possibilité d'acheter de l'occasion présenté comme du neuf, évidemment qu'il y a un avantage concurrentiel sur le prix. On a parfois l'impression que ce monde numérique n'est pas fait pour les petits, qu'il exclut ou condamne à occuper des niches.

À l'inverse, donner la possibilité de réserver un livre pour le retirer en magasin est une réponse possible, qui peut ensuite se prolonger par la possibilité de faire circuler les livres entre les librairies, comme l'a fait Librest par exemple. Mais cela reste une pratique urbaine.

Nous n'avons pas les moyens de proposer la gratuité sur les frais de port, d'où notre réflexion sur la tarification des frais postaux sur les envois de livres. Nous insistons lourdement auprès des pouvoirs publics sur ces questions, parce que cela changerait la donne de pouvoir expédier un livre pour 1 €. Prendre 2 € à charge sur un envoi de 30 €, je pourrai l'envisager, mais 6 ou 7 €, je ne peux pas, c'est ma marge.

Ensuite, nous pouvons communiquer sur l'indépendance, sur ce que nous représentons, sur l'alternative à Amazon : cette petite musique, elle commence à prendre sur une typologie de citoyens.

Le syndicat ne se fait pas trop entendre sur PNB, le Prêt Numérique en Bibliothèque : quel est le bilan de cet outil ?

Xavier Moni : La question est complexe, car le marché du prêt numérique ne concerne que peu d'appels d'offres et peu de libraires. Nous avons du mal à faire de la prospective, en raison de nos modèles économiques contraints : la mission du syndicat est de donner des outils et de nourrir la réflexion des libraires sur l'avenir. Sur le numérique, tant qu'ils ne sont pas confrontés à la demande, ils n'y vont pas, et quand ils vont, j'ai l'impression que PNB satisfait et que certains des libraires vont s'emparer de l'opportunité de proposer des livres audio numériques.

Une récente étude de l'Hadopi et du CSA alerte sur une position dominante de Google et d'Audible sur le marché du livre audio : le fait que ce marché soit accaparé au détriment des libraires est-il inquiétant ?

Xavier Moni : Le livre audio numérique est un marché émergent, aux mains de ces deux acteurs. Je m'en inquiète, et d'autant plus lorsque j'entends Audible faire de la publicité sur Radio France. Sur ce marché, je ne dirais pas que nous sommes exclus, mais nous partons avec un énorme handicap, dès le début de la course. Là-dessus, on se demande presque s'il est nécessaire de se lancer, si nous en avons les capacités, même si c'est un marché générateur de valeur.

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de loi sur le prix unique du livre audio numérique : nous avons alerté le ministère de la Culture sur cette question, mais Audible a bien repéré cette absence et communique donc à grands frais autour de son offre, jusqu'à devenir un acteur dominant sur le marché. Nous demandons une régulation et une véritable volonté politique, pour ce marché là aussi.

Quel est l'objectif de la campagne sur la lecture lancée avec le Syndicat national de l'édition et la Société des Gens de Lettres ?

Xavier Moni : Cette campagne est amorcée autour d'un constat : nous n'avons jamais eu de projet commun autour de la question de la lecture. Je pense qu'il est nécessaire d'aller chercher de nouveaux lecteurs et clients, et nous allons sans doute travailler avec des « ambassadeurs de la lecture », pour parler à ceux qui, pour telle ou telle raisons, ont peur, n'ont pas envie, ont coupé les liens avec la lecture, notamment les jeunes.

Ce qui m'a frappé, il y a 4 ou 5 mois, en écoutant un entretien avec Abd al Malik, c'est qu'à un moment, il a évoqué son enfance au sein de la cité du Neuhoff, à Strasbourg, un milieu difficile, en expliquant que ce qui l'avait sauvé, c'était la lecture. Quand on entend ça, on se dit que ce n'est pas rien, peu de choses font cet effet. Les premières discussions avec la SGDL et le SNE ont fait ressortir cette idée d'ambassadeur. Et je pense que nous n'avons pas tout essayé pour faire ressentir le plaisir de la lecture, y compris pour les personnes qui ne rentrent pas dans les librairies.

1 Commentaires

 

almon gilles

02/07/2019 à 14:20

ne serait il pas le bon moment pour que vous rencontriez les dépositaires de presse indépendant avec qui vous pourriez peut être trouver de la synergie logistique ou commerciale

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Situation insolite : début mars, le président de la Société des Gens de Lettres était remplacé, après neuf mois d’activité – en cause, un individualisme peu à l’écoute. Le Comité choisissait alors de le remplacer, sans apporter plus de précisions. Dans un entretien à ActuaLitté, les membres expliquent finalement ce choix, et détaillent le positionnement de l’association. 

04/04/2020, 12:21

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Activité partielle : “Un dossier sur dix seulement passe sans problème”

ENTRETIEN – À situation exceptionnelle, mesures d’exception, comme celle aboutissant à la fermeture des librairies. Le président de la République l’a martelé : « L’État paiera. » Et des mesures pour accompagner les entreprises ont été progressivement mises en place — avec des aides sectorielles spécifiques.

30/03/2020, 10:43

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Véronique Aubouy : “Je n'explique pas Proust, je le vis de l'intérieur”

Rencontre — Après un premier volet pour parler avec Véronique Aubouy de Proust Lu, son projet matrice autour de À la recherche du temps perdu, nous avons poursuivi la rencontre autour de sa performance dans laquelle elle tente de résumer l’ouvrage en une heure. Un échange plus intime, où l’artiste cinéaste se confie sur l’impossibilité de réussir une telle tentative. Et parle de la nécessité de la lecture et de l’importance de s’identifier à d’autres « je » afin d’approcher une multitude de vies possibles. 

26/03/2020, 09:14

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Faire lire La Recherche de Proust, le projet de toute une vie pour Véronique Aubouy

PORTRAIT – Cinéaste de profession, Véronique Aubouy est aussi une grande admiratrice de Marcel Proust. Depuis plus de 27 ans, elle filme des gens de tous horizons et de toutes générations lire quelques pages d'À la recherche du temps perdu. Elle propose également une performance où elle tente de résumer l'ouvrage en une heure. Cette artiste nous avait reçus à son domicile, aux portes de Paris — bien avant les mesures de confinement. L'occasion de revenir sur ces différents projets autour de La Recherche, de son lien avec Proust ainsi que son travail de réalisatrice. 

23/03/2020, 09:52

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IRCEC : “L’aboutissement d’une culture paranoïaque du secret”

ENTRETIEN – Nul n’est censé ignorer la loi. Et à ce titre, nul n’ignore l’existence de l’Institution de retraite complémentaire de l’enseignement et de la création — ou IRCEC. Depuis quelques années maintenant, l’organisme inquiète, au point que le romancier Pascal Dessaint se demandait s’il n’était pas dans la visée de faire disparaître les auteurs. Au départ, une réforme passée en catimini, et aujourd’hui, des modalités de cotisations à faire frémir.

17/02/2020, 11:44

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Édition : M. le ministre, “les procédures bâillons menacent l’information”

La liberté d'information, mais aussi la liberté de publier, sont toutes deux menacées par un processus judiciaire vieux de cent quarante ans, dénonce l'éditeur Florent Massot dans un courrier envoyé au Garde des Sceaux, ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti. D'après Florent Massot, le coût pour l'accusé de la citation directe, dans le cadre d'une plainte en diffamation, est dangereux pour la liberté d'informer. Nous reproduisons ci-dessous le courrier envoyé par l'éditeur au ministre de la Justice, en intégralité.

26/02/2021, 15:11

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La “censure politique et idéologique” menace en Pologne

Le PEN Club polonais vient de communiquer à ActuaLitté une déclaration officielle sur la situation juridique du pays. Au cœur de cette intervention, un exercice de censure « politique et idéologique ». Une situation d’autant plus délicate qu’elle découle d’une destruction méthodique du travail universitaire, autant que d’une réécriture de l’Histoire. Le texte est ici présenté dans son intégralité.

26/02/2021, 14:16

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Le Pass Culture et la lecture : et si ça fonctionnait ?

Toujours en phase d'expérimentation, le Pass Culture doit prochainement révéler les conditions de sa généralisation à tous les jeunes Français et Françaises de 18 ans, doté de 300 € et non 500 € comme prévu. Dans les librairies, les niveaux des réservations sont généralement très bons, malgré certaines réserves sur les effets concrets du Pass dans la promotion de la lecture.

26/02/2021, 13:00

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“La responsabilité sociale et environnementale est au cœur de notre projet”, Éditions Leduc

Les éditions Leduc viennent de communiquer un détail, non exhaustif, de leurs engagements écoresponsables, « mis en pratique depuis des années maintenant ». Et d’ajouter : « Comme toujours, ce sont tous nos services et chacun de nos salariés qui portent individuellement et collectivement ces engagements. » Le texte est proposé dans son intégralité.

25/02/2021, 09:54

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Recherche universitaire : une “police de la pensée” bientôt à l'oeuvre ?

Quand les situations économiques et sociales des étudiants et des universités frisent la catastrophe, les responsables politiques évoquent l'« islamo-gauchisme » qui orienterait de nos jours la recherche universitaire. Un concept aux contours flous, adopté par Jean-Michel Blanquer, Gérald Darmanin et désormais Frédérique Vidal, dont la Ligue des Droits de l'Homme pointe la dangerosité. Nous reproduisons ci-dessous le texte que nous a fait parvenir l'organisation.

23/02/2021, 15:01

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Étudier la Shoah en Pologne et risquer un procès en diffamation...

Pour défendre la liberté d’expression et exprimer sa solidarité avec les professeurs et historiens Barbara Engelking et Jan Grabowski, le Centre PEN suisse romand interpelle le président de la République de Pologne. L’organisation fait part d’une grave inquiétude au sujet du procès en diffamation contre ces deux chercheurs de renommée internationale et co-auteurs d’une publication intitulée Night without End (Plus loin, c’est encore la Nuit) et publiée en 2018.

23/02/2021, 10:04

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Le PEN Club français condamne les violations évidentes des droits humains par le Maroc

Le jeudi 28 janvier dernier, l'historien et intellectuel Maâti Monjib a été condamné à un an d'emprisonnement, jugé coupable de « fraude » et d'« atteinte à la sécurité de l'État ». Un verdict qui survient plusieurs années après le début du procès en question, ouvert en 2015, et qui évoque une « mesure arbitraire » au PEN Club français. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, le texte diffusé par l'organisation.

22/02/2021, 16:44

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Portrait des bibliothèques en ”sociétés d'émulation“, ou laboratoires d'idées

Les bibliothèques auraient l'environnement nécessaire pour devenir des think tank modernes – quoique le terme soit désormais connoté. L'auteur Jean Behue le suggère : il présente une invitation à réinventer les bibliothèques en sociétés d'émulation, ces cercles d'amateurs et de passionnés qui ont fleuri dès le XVIIIe siècle, et se sont prolongés par la suite dans un bel élan de libération individuelle et collective. Un billet à savourer.

22/02/2021, 09:36

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Biélorussie : créateurs, artistes, auteurs “particulièrement visés par la répression“

Depuis plusieurs mois, la Biélorussie traverse une forte période d'instabilité politique : si le président Alexandre Loukachenko a été réélu en août 2020, une partie de la population conteste les résultats de cette élection. Et, plus largement, dénonce le climat liberticide dans le pays. Le PEN Club français témoigne de sa solidarité avec les manifestants, et en particulier les créateurs et artistes, dans un texte que nous reproduisons ci-dessous.

19/02/2021, 11:19

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Éditeur indépendant : passion ou profession ?

« En avril 2021, cela fera 10 ans que je fais officiellement des livres, au sein de ma petite maison d’édition indépendante de livres d’art : les Éditions Hartpon. Si cette date anniversaire est une bonne occasion de constater que la “passion“ reste intacte, je me dis qu’elle pourrait l’être également pour faire un premier bilan de ma manière de considérer cette “profession“, aujourd’hui. » Par Caroline Perreau, fondatrice des Éditions Hartpon.

18/02/2021, 12:56

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L'infernale circulaire 2016, ou la retraite à prix d'or pour les auteurs

Ah, la retraite : paisible repos après une dure vie de labeur, accompagnée d’un pécule qui permettra d’offrir les étrennes de fin d’année ou la petite enveloppe d’anniversaire. Ou dans certains cas, plus rares, de faire creuser la piscine rêvée. Pour les artistes-auteurs, l’Agessa se vit confier le soin de collecter les sommes, avec l’incurie que l’on a fini par découvrir… Et qui n’en finit pas. 

17/02/2021, 15:58

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Tribune : lettre ouverte à “Mon Amie L'Urssaf“

« Tu dois fredonner Dalida chaque matin au petit déj, mon Amie (cf : Paroles paroles) À l'autre bout du téléphone, l'AA (cf : Artiste Auteur) songe à se reconvertir. Moine Bouddiste ou Sado Maso ? Macramé ou bilboquet ? On hésite. » Virginie Jouannet est écrivaine et dépend du statut Artiste Auteur. Dans son texte que nous reproduisons ici en intégralité, elle évoque un quotidien fait d'infinies mésaventures administratives. 

17/02/2021, 12:06

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Poésie et livre numérique : la délicate transition du mot à l'écran

Si vous avez déjà acheté de la poésie au format numérique, et à plus forte raison de la poésie en vers, vous vous êtes sans doute rendu compte que les contraintes formelles propres à ce genre littéraire se heurtent aux contraintes techniques de l’ebook. Face à ce constat, les éditeurs de poésie adoptent différentes stratégies, allant de la non-publication de leurs titres en numérique à une réflexion sur la manière dont le numérique peut servir la poésie.

16/02/2021, 14:46

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Territoires, collectivités et culture : “On ne peut plus attendre”

L’urgence se dessine. La Fédération nationale des collectivités pour la culture (FNCC) alerte le gouvernement, alors que l'été se profile.... et que, déjà, des festivals annoncent l’annulation de leur édition 2021. Le désarroi s’ancre dans le monde des arts et de la culture. Une colère légitime grandit. Dans un tribune, la FNCC demande instamment à Roselyne Bachelot d'être reçue, et entendue. Leur texte est ici diffusé dans son intégralité.

16/02/2021, 11:37

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Les avanies des auteurs face à l'URSSAF : “C'est de mal en pis”

« L'impéritie informatique et téléphonique de l'Urssaf vis-à-vis des auteurs se perpétue. Matinées perdues à tenter de parler à un humain, site informatique nase, lettre comminatoire vous enjoignant de faire une déclaration en ligne sous peine de lourdes amendes, journées en vain perdues à tenter de le faire... » Dominique Sels est autrice, et comme d’autres, en proie aux affres de l’URSSAF. Dans un billet, elle évoque les difficultés rencontrées « avec ces bandits de grand chemin ».

16/02/2021, 09:22

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Rustica et Système D interpellent leur PDG, Vincent Montagne

Le groupe Lagardère n’est pas seul à s’interroger sur le devenir de ses médias. Au sein de Média Participations, groupe éditorial comptant plusieurs magazines et présidé par Vincent Montagne, certaines structures tirent la sonnette d’alarme. En effet, la direction du magazine de jardinage Rustica et du magazine de bricolage Système D a décidé de contraindre ses journalistes à accepter des tâches publicitaires ou de « placements de produits ».

12/02/2021, 12:27

ActuaLitté

Droit de réponse d'Emmanuel Pierrat : des accusations “diffamatoires” et “grotesques”

Suite à un article publié le 8 février dernier, qui évoquait le dépôt d'une plainte pénale par le PEN Club français contre son ancien président, Emmanuel Pierrat, ce dernier a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité. Emmanuel Pierrat avait pourtant été contacté, préalablement à la publication de l'article en question, mais n'avait pas donné suite.

09/02/2021, 16:35

ActuaLitté

Ankama, c’est aussi de la bande dessinée

RENCONTRE – Ankama Éditions fête ses quinze ans cette année. Occasion de revenir sur une initiative éditoriale née un peu par hasard. Ankama, c’est avant tout des jeux vidéo en ligne, mais aussi des livres. Si la société roubaisienne est toujours associée à Dofus, elle s’est aussi fait une place dans le monde de l’édition, et plus particulièrement de la bande dessinée, en une quinzaine d’années. 

09/02/2021, 13:06

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Pour avoir préféré la croyance à la pensée, et pour le reste : “Ni oubli ni pardon”

Depuis des mois maintenant, le monde de la culture et de la création ne cesse de hurler  à la mort. La sienne. Mille fois, du plus humble au plus célèbre, les créateurs, auteurs ou interprètes, dans une unanimité inédite, ont répété partout que fermer durablement les lieux de spectacles, de monstration, de vente, était un désastre. Désastre culturel, désastre économique, désastre personnel, désastre social, désastre psychologique, désastre à tous les étages. Par Yves Frémion, écrivain animateur de PEPS-Culture.

09/02/2021, 11:10

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Moniteurs étudiants : entre la “procédure” et la “bienveillance", Paris 3 balance

Ce mardi 2 février, les moniteurs étudiants de la bibliothèque Sainte-Barbe, rattachée à l'université Sorbonne Nouvelle — Paris 3, débrayaient une nouvelle fois, accompagnés par des bibliothécaires permanents et des professeurs de l'université. Alors que la crise sanitaire frappe de plein fouet les étudiants, ils réclament le maintien de leur rémunération en cas de confinement et de fermeture de l'établissement. Une partie du personnel de la bibliothèque les soutient et réclame plus de moyens.

05/02/2021, 17:41

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Gabriel Matzneff publie Vanessavirus, son ultime livre

EXCLUSIF – Ce mois de janvier ne manque définitivement pas de rebondissements : alors que le titre de Camille Kouchner, La familia grande, vient de sortir en grand format, sa parution fait écho à la sortie en poche du Consentement, l’ouvrage de Vanessa Springora. L’éditrice avait dénoncé avec force les actes de Gabriel Matzneff, et toute la complaisance autour du personnage. Quelque peu oublié des médias, l’auteur n’a pour autant pas quitté la plume. Et s'apprête même à publier son prochain titre, Vanessavirus.

02/02/2021, 09:30

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Édition : “Le livre et la revue de théâtre souffrent actuellement”

Plusieurs marchés du livre dans le monde, notamment anglophones ou européens (en partie), font petit à petit état d'une année 2020 pas si catastrophique, économiquement parlant. On ne le répétera toutefois jamais assez : un chiffre d'affaires global masque de fortes disparités, notamment selon les tailles des maisons d'édition. Ou les secteurs : 12 maisons d'édition de théâtre alertent ainsi sur leur situation, et celle du livre et de la revue de théâtre. Leur texte est reproduit ci-dessous, en intégralité.

29/01/2021, 10:00

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Financement, structure, Livre Paris : les Grandes espérances 2021 du SNE

Livre Paris 2020 compte parmi les premiers salons victime de la crise sanitaire. Pas de manifestation pour la capitale française, et pas de revenus pour le Syndicat national de l’édition, coorganisateur avec Reed Expositions France. Au cours des dernières semaines, les messages promotionnels n’ont pourtant pas manqué, rassurants ou tentant de l'être. Ainsi, la programmation se dévoile pour partie : l’Inde reste le pays à l’honneur, quand le monde d’après servira de fil rouge à l'ensemble. 

27/01/2021, 16:20

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Auteurs : des “pratiques injustes et inéquitables”

Le ministère de la Culture et des Communications du Québec procède actuellement à une consultation en ligne sur la révision des deux lois sur le statut de l’artiste. Dans son mémoire déposé aujourd’hui au ministère, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) affirme que la loi qui régit le statut des écrivain·e·s est injuste, inéquitable et inapplicable, et revendique un nouvel encadrement législatif. L'association accompagne son intervention d'un texte reproduit ici dans son intégralité.

26/01/2021, 13:06

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FIBD d'Angoulême : “[N]ous avons plutôt le sentiment d’être exemplaires”

Un an après le dévoilement du Rapport Racine, destiné à améliorer la condition des artistes-auteurs, le collectif Artistes Auteurs en Action (AAA) levait le poing et appelait à un boycott du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême (FIBD). L'organisation pointait le manque d'engagement politique et d'effets, après ce rapport, mais critiquait aussi la posture du FIBD. Franck Bondoux, délégué général de la manifestation, leur répond dans un texte, reproduit ici dans son intégralité.

26/01/2021, 09:28

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Et si se remettre à lire était aussi génial qu'arrêter de fumer ?

Personne n’a raté l’intervention du ministre de la Santé : avec l’arrivée du variant britannique – qui n’a rien d’un patient anglais – se profile un reconfinement. Ces mesures durcies, en regard d’un couvre-feu déjà plombant, résonnent avec les propos de décembre dernier : nous étions avertis. Alors, comment préparer cette prochaine période de disette, quand on a abandonné la lecture ? Aujourd’hui, petit traité d’optimisme.

22/01/2021, 17:26

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Secret défense : une classification d'archives sans limite de temps ?

Depuis un an, l’association des archivistes français se bat pour faire la lumière sur les archives classées Secret défense. En cause, l’avenir des documents, pour lesquels l’AAF demande une déclassification. L’association vient d’entamer une nouvelle procédure, en déposant un recours au Conseil d’État « contre la nouvelle version de l’IGI 1300 et pour l’accès aux archives selon les termes de la loi ». Leur tribune est diffusée en intégralité ci-dessous.

20/01/2021, 11:51

ActuaLitté

Droit de réponse d'Emmanuel Pierrat : “J'ai choisi de ne pas briguer un second mandat" au PEN

Suite à la publication d'un article, le 14 janvier dernier, consacré aux accusations du PEN Club français portées à l'encontre de Me Emmanuel Pierrat, ancien président de l'organisation de défense de la liberté d'expression des auteurs, ce dernier a fait parvenir à ActuaLitté un droit de réponse. Il est publié ci-dessous en intégralité.

19/01/2021, 09:37

ActuaLitté

Conspiration des imbéciles ? Amazon, accusé à son tour : Apple s'esclaffe

Amazon paierait-il enfin sa position dominante sur le marché du livre – numérique, papier ou audio ? En tout cas, l’histoire semble vilainement se répéter alors que le vendeur et cinq groupes éditoriaux américains sont accusés d’entente. La même procédure que celle endurée en 2013 par Apple entraînera-t-elle les mêmes effets ? Ou dévoile-t-elle une vaste fumisterie en matière de droit ?

18/01/2021, 12:16

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Prix des livres : avertissement sans frais des libraires belges aux groupes français

Au 1er janvier 2021, le prix unique du livre arrivait enfin en Belgique. Des années de combats, avant d'obtenir un texte de loi, et un échelonnement au terme duquel la tabelle allait disparaître. Finie, donc, cette excroissance économique, qui conduisait un livre vendu à Bruxelles à se retrouver plus cher qu'à Lille. Pourtant, quelques problèmes tarifaires demeurent...

14/01/2021, 16:57

ActuaLitté

Lisimachio, le PDG de Hachette Livre qui voulut racheter Amazon

Jean-Louis Lisimachio a laissé une profonde empreinte sur le groupe Hachette Livre, qu’il quitta brutalement en mai 2003. Depuis, il vit quelque part entre les massifs alpins et Nice, « désintéressé de ce qui concerne l’édition et au courant de tout ». Ses anciens collaborateurs décrivent une personnalité fascinante, admirée ou haïe. Incontestablement, l’ex-PDG de Hachette filiale de Lagardère, avant qu’elle ne soit renommée Lagardère Publishing, a marqué plus que son époque. Une figure d’autant plus intrigante qu’elle ne frayait pas avec le gotha littéraire, bien au contraire.

14/01/2021, 14:20

ActuaLitté

Auteurs : “Si vous n’êtes pas à la table, c’est que vous êtes au menu.”

Début décembre, l’auteur et illustrateur Henri Fellner faisait parvenir à ActuaLitté et au CSPLA (ou inversement), un courrier passablement désabusé. Le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique, organisme chargé d’éclairer le ministère de la Culture sur des points de droit, venait de renouveler la liste des membres de sa commission consultative. Et au grand dam de l’écrivain, les représentants directs des auteurs faisaient défaut. Voici donc une seconde missive, plus claire peut-être...

12/01/2021, 12:13

ActuaLitté

Hélène Gaudy : une écriture, un abri

PORTRAIT – Chaque année, l’association de libraires Initiales édite un texte inédit d’un écrivain, dont le travail est suivi pas à pas. Avec le projet de mieux le ou la faire connaître à leurs lectrices et lecteurs. Hélène Gaudy a trouvé sa place naturellement et a offert le texte Névés. Née en 1979 à Paris, elle a étudié à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Autrice de divers articles et nouvelles parus dans des ouvrages et albums collectifs ou des revues, elle a également publié des romans et albums pour la jeunesse et des livres d’art. Elle est membre du collectif Inculte et vit à Paris. 

12/01/2021, 11:07

ActuaLitté

La chaîne du livre face à la crise sanitaire, dans neuf régions françaises

Dès le début de la pandémie, les agences régionales du livre ont conseillé les acteurs concernés, mais se sont aussi lancées dans des consultations, pour rester au plus près des besoins. La Fédération interrégionale du livre et de la lecture propose une synthèse des actions et réactions du monde du livre, dans neuf régions françaises, au cours de la tumultueuse année 2020.

11/01/2021, 16:50

ActuaLitté

Pour 2021, on peut aussi croiser les doigts

« J’ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot… » Peut-être notre époque nécessite-t-elle un peu plus d’un mot unique pour accomplir de fantastiques périples. Parce que les sollicitations ne manquent pas, dès lors qu’internet propose un foisonnement d’œuvres, autant qu’une multitude de raisons de faire autre chose que lire. Pour autant, que cette année 2021 soit placée sous des augures de Balzac ne fera de mal à personne… Sauf qu'il n'est pas seul à prophétiser.

01/01/2021, 18:42

ActuaLitté

Utopia, Mauvais Livres et FVE : trois éditeurs nés pendant la pandémie

Ouvrir une maison d’édition pendant la pandémie ? Ce qui pourrait sembler un pari complètement fou est devenu une réalité pour trois maisons d’édition italiennes. Et la surprise… c’est que ça marche. Utopia, Mauvais Livres et FVE : voici les noms de trois maisons d’édition, situées dans deux villes différentes — Milan et Rome — et qui, malgré des identités très spécifiques, ont beaucoup de choses en commun : toutes les trois indépendantes, elles ont débuté leur activité pendant le confinement, et, depuis leurs premières parutions, ont rencontré un bon succès auprès du public.

30/12/2020, 16:15