#Adaptation

William Friedkin, le cinéaste de l'indicible peur

Ce 7 août, on apprenait le décès du réalisateur américain William Friedkin d’une insuffisance cardiaque et d’une pneumonie, à l’âge de 87 ans. Ces œuvres les plus célèbres ont toutes été des adaptations de roman : L’Exorciste, Sorcerer, French Connection, La Chasse ou encore Police fédérale, Los Angeles. Son ultime long-métrage, The Caine Mutiny Court-Martial, autre adaptation, sera présenté lors de l’édition 2023 de la Mostra de Venise.

Le 08/08/2023 à 14:58 par Hocine Bouhadjera

3 Réactions | 518 Partages

Publié le :

08/08/2023 à 14:58

Hocine Bouhadjera

3

Commentaires

518

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

S’il commence sa carrière de cinéaste de fiction à la fin des années 60, c’est à partir de French Connection en 1971 que William Friedkin s’impose comme un réalisateur important d’Hollywood. Ce classique du cinéma au budget d’1,5 million de dollars, adapté du roman homonyme de Robin Moore, met en scène deux détectives du NYPD qui mènent une enquête sur le trafic de drogue français qui inonde les rues de la grosse pomme.

Au fur et à mesure de leurs investigations, le duo révèle un vaste réseau criminel qui s’étend des bas-fonds de Brooklyn jusqu’à Marseille. Le film, qui adapte le livre inspiré de faits réels, est réputé pour sa réalisation immersive et torturée. Il explore les aspects moraux et éthiques de la lutte contre la drogue, avec un Gene Hackman qui se laisse souvent emporter par son obsession, franchissant les limites de la légalité pour arriver à ses fins, le tout dans une atmosphère de déréliction générale.

L’interprétation de ce dernier lui vaut l’oscar du meilleur acteur en 1972, comme William Friedkin celui du meilleur réalisateur. L'œuvre obtient également l’Oscar du meilleur scénario adapté, outre celui du meilleur film.

70, décennie dorée

L’ambiguïté des êtres et de leurs motivations, un grand sujet de ces années 70 en quête de plus de réel dans l’art. Une demande du public à l’époque de la guerre du Vietnam, du Watergate et de la culture hippie née la décennie précédente, mais aussi un déclin des studios hollywoodiens traditionnels notamment concurrencés par l’émergence de la télévision dans les années 50 et 60.

Résultat : cette décennie 70 constitue pour beaucoup l’âge d’or artistique d’Hollywood, période désignée sous le terme de « Nouvel Hollywood ». Des jeunes cinéastes influencés par le cinéma européen et sortis des écoles de cinéma, comme Francis Ford Coppola, John Cassavetes, Martin Scorsese, Robert Altman, Michael Cimino, Brian de Palma... ou encore William Friedkin. Ils profitent de cet élan pour prendre des risques - provoquer, innover, explorer des thèmes sociaux et politiques, briser les conventions cinématographiques… –, en s'appuyant sur les grands moyens financiers des studios.

Toute une époque avec son esprit téméraire : William Friedkin tue presque un passant pour le besoin d’une scène. Dans ses mémoires, Friedkin Connection - Les mémoires d'un cinéaste de légende (trad. Florent Loulendo), édité en France en 2014 chez la Martinière, il raconte : « Je ne risquerais plus la vie des autres comme nous l’avons fait, mais les meilleurs moments de la poursuite sont venus de cette longue course avec trois caméras. Les piétons et les voitures se sont précipités hors du chemin, avertis uniquement par la sirène venant en sens inverse. [...] J'ai mis la vie de gens en danger. Je dis cela plus par honte que par orgueil, aucun film n’en vaut la peine. Pourquoi l’ai-je fait ? … Je partageais l’obsession des personnages. »

Son grand succès...

Deux ans après French Connection, Friedkin réalise un classique de l’horreur, L’Exorciste, adapté du best-seller du même nom de William Peter Blatty, paru en 1971. L’écrivain s’inspire ici d’un exorcisme réel de 1949. L’histoire suit Regan, une jeune fille de 12 ans, jouée par Linda Blair, qui commence à montrer des signes de possession démoniaque après avoir joué avec une planche de ouija. Ses comportements de plus en plus terrifiants et inexplicables poussent sa mère, Chris MacNeil, interprétée par Ellen Burstyn, à faire appel à deux prêtres, dont l’un est porté par Max von Sydow, pour exorciser le démon...

Le film provoque une grande controverse lors de sa sortie, avec des spectateurs évanouis, choqués par sa crudité et son sujet sacrilège. Un buzz comme on dirait aujourd’hui qui en fait un énorme succès au box-office, mais aussi critique : 2 Oscars — du meilleur son et scénario adapté pour William Peter Blatty —, 4 Golden Globes, des effets spéciaux avant-gardistes et une bande-son mythique.

« Il y a des moments dans l’industrie du cinéma où il vaut la peine d’être considéré comme une personne dangereusement psychotique », résume le cinéaste. Et d’ajouter : « Blatty a essayé de cultiver cette réputation, et à l’occasion, moi aussi. » Les deux hommes qui ont collaboré au scénario partageaient le point de vue selon lequel « c’était une histoire unique et originale. Je ne l’ai pas vu comme un film d’horreur, bien au contraire, je l’ai lu comme transcendant, comme Blatty l’avait voulu. »

La production n’a en revanche pas été de tout repos : le calendrier prévu est dépassé, un décor a été détruit par un incendie et, un acteur non professionnel, William O’Malley, a eu du mal à trouver la bonne émotion. Il retranscrit un moment du tournage dans ses mémoires : « Est-ce que tu m’aimes ? Oui, dit O’Malley, tremblant. Dis-le ! hurle Friedkin. Oui, je t’aime Billy, tu le sais. Puis je l’ai giflé aussi fort que j’ai pu et je l’ai poussé à genoux, à côté du corps couché de Jason Miller. J’ai dit Action ! O’Malley a éclaté en sanglots et a interprété la scène. »

...et son grand flop

4 ans plus tard, il réalise ce que beaucoup de spécialistes de sa filmographie jugent comme son meilleur film : Sorcerer. Une oeuvre tirée du roman de 1949, Le Salaire de la peur, de Georges Arnaud, déjà adapté de manière magistrale par Henri-Georges Clouzot en 1953. Un voyage extrêmement périlleux au fond de l’Amérique latine, porté par les acteurs Roy Scheider et Bruno Cremer, dans lequel le réalisateur injecte une part de réalisme magique.

Un film en apesanteur éclipsé à sa sortie par le phénomène Star Wars, dans les salles la même année. Le film de George Lucas participa à la fermeture de la parenthèse Nouvel Hollywood, et à l’avènement des grosses productions grand public.

Dans sa décennie 80, on peut citer La Chasse, en 1980, adapté du roman Cruising du journaliste criminel du New York Times Gerald Walker, édité en 1970. Ici, Al Pacino infiltre l’univers gay cuir de New York pour les besoins d’une enquête, offrant à l'acteur un de ces rôles les plus intenses. Un long-métrage controversé lors de sa sortie, notamment en raison de sa représentation de la communauté gay et des préoccupations concernant la stigmatisation. Un des films favoris des cinéastes Quentin Tarantino et Nicolas Winding Refn, cependant.

Autre long-métrage important de la filmographie du regretté maître, Police fédérale, Los Angeles, adapté du roman de Gerald Petievich, To live and die in L.A. Ce dernier a co-écrit le scénario avec le réalisateur. Sorti en 1985, il met en scène Richard Chance, interprété par William Petersen, un agent secret audacieux et impétueux du service des enquêtes spéciales du Trésor américain.

Lorsque son partenaire et ami proche est tué par un faussaire notoire nommé Eric Masters, joué par Willem Dafoe, Chance devient obsédé par l’idée de le traduire en justice. Avec l’aide de son nouveau coéquipier, John Vukovich (John Pankow), il se lance dans une quête dangereuse et non conventionnelle pour capturer Masters, même si cela signifie enfreindre la loi et traverser des lignes morales...

Viscéral et torturé

Ses œuvres des années 90-2000 sont moins importantes, avec une mention pour Killer Joe, de 2011, avec notamment Juno Temple et Matthew McConaughey, adapté de la pièce éponyme du Prix Pulitzer 2008 Tracy Letts, qui participa, là encore, à la rédaction du scénario.

Dans ses mémoires toujours, il confie s'être efforcé de construire une couche souterraine de terreur, de mystère, d’obsession, et de dissonance dans toutes ces histoires, sous une forme viscérale. Ces personnages sont la plupart du temps pris par des sentiments plus ou moins explicables de peur et de paranoïa, des « vieux amis ». En outre, ses films finissent rarement bien...

Pour son ultime long-métrage, William Friedkin s’est appuyé sur Ouragan sur le Caine de Herman Wouk, édité en 1951 et Prix Pulitzer l’année suivante. Son film, The Caine Mutiny Court-Martial, met en scène le procès du lieutenant Stephen Maryk pour une mutinerie qui permit de sauver l’équipage de l’USS Caine pris par un cyclone, dans le golfe Persique.

Des aides sociales à la consécration

William Friedkin naquit le 29 août 1935 à Chicago, dans une famille juive d’Ukraine qui a fui les pogroms du début du XXe siècle, vivotant à certains moments des aides sociales. Il décrit : « Tous mes amis vivaient de la même manière. Ayant grandi parmi eux, je n’avais aucune connaissance des livres, du cinéma, de la musique ou de la morale. Je ne connaissais littéralement pas la différence entre le bien et le mal. »

Dans les années 50, il entre dans une chaîne de télévision locale, gravit les échelons, et réalise en 1962 un premier documentaire, The People vs. Paul Crump, sur un condamné à mort qu’il jugeait innocent. Crump reçoit finalement la clémence, et Friedkin déménage à Los Angeles où il monte des documentaires pour le producteur David Wolper.

Dans cette période, le téméraire William laisse, pour les besoins d’un sujet, un acteur du projet tirer une cigarette de sa bouche à 50 pas, ou pénètre dans une cage avec un dompteur de lions, plus tard tué par l’une de ces bêtes. Il réalise son premier son premier long-métrage en 1967, Good Times, avec les chanteurs Sonny et Cher, ou The Boys in the Band en 1970, un des premiers films grand public qui met en scène une distribution gay.

Le grand admirateur d’Orson Welles était également un homme de caractère : Alfred Hitchcock lui reprocha un jour de ne pas porter de cravate sur le plateau à l'occasion du tournage d'un épisode de L’heure d’Alfred Hitchcock. Des années plus tard, Friedkin remporta le Directors Guild Award pour French Connection, et pris sa revanche : dépassant Hitchcock alors qu’il quittait le podium, il a tiré sur son nœud papillon et a plaisanté : « Comment trouvez-vous la cravate, Hitch ? »

Un autre exemple de son approche iconoclaste est sa décision de créer un compte Amazon pour publier un seul commentaire, avec 1 étoile sur 5, pour conseiller de ne pas acheter un DVD de Sorcerer...

/uploads/images/f2-jf1xx0aauj33-64d232cc8f4b6048764156.jpg

Hommages de ses pairs

Parmi les nombreux hommages au cinéaste, on peut citer celui de Guillermo Del Toro : « Le monde a perdu l’un des dieux du cinéma. Le cinéma a perdu un vrai érudit et j’ai perdu un ami cher, loyal et vrai. William Friedkin nous a quittés. Nous avons été bénis de l’avoir. »

En France, on peut citer les hommages des journalistes Philippe Rouyer et François Angelier, et terminer sur l'adieu d'un autre maître du 7e art, Francis Ford Coppola, qui a déclaré : « Sa personnalité adorable et irascible était la face visible d’un géant magnifique, brillant et profond. William Friedkin était mon premier ami parmi les cinéastes de ma génération et je pleure la perte d’un compagnon très aimé. »

Crédits photo : Elen Nivrae (CC BY-SA 2.0) / Domaine public

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com

3 Commentaires

 

Necroko

09/08/2023 à 03:28

Le convoi de la peur n'est disponible ni en BR ni en DVD ni en VOD ni en SVOD = bravo

Rieg Davan

09/08/2023 à 04:39

du coup Disney va s'en sortir de sa coupe woke sur The French Connection...

Marie

09/08/2023 à 09:26

La sortie du film "L'exorciste" était glaçante, voire traumatisante. Après, c'était hilarant, on n'y "croyait" plus, eh oui!

Friedkin Connection

William Friedkin trad. Florent Loulendo

Paru le 24/05/2017

624 pages

Points

12,50 €

Police Fédérale, Los Angeles de William Friedkin

Fabio Zanello trad. Ada Morello

Paru le 11/08/2022

126 pages

Gremese International

19,50 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Un marathon Seigneur des Anneaux au Collège des Bernardins

On se fait une toile ? À l'occasion de l'exposition de tissages rendant hommage à l'oeuvre J.R.R. Tolkien, le Collège des Bernardins invite le public à (re)découvrir la trilogie du Seigneur des Anneaux réalisée par Peter Jackson, à travers une projection intégrale de 11 heures. Un marathon au coeur de la Terre du Milieu, qui commence ce samedi 26 avril à 13h pour se clore le même jour juste avant minuit.

 

22/04/2025, 13:09

ActuaLitté

Rétrospective Marcel Pagnol : c'est reparti pour un tour

L’été dernier, une rétrospective consacrée à Marcel Pagnol, articulée autour de dix de ses films, était lancée par le distributeur Carlotta Films dans les salles à travers toute la France. À ce jour, cette opération a déjà rassemblé plus de 40.000 spectateurs. Fort de cet engouement, une seconde partie composée de six nouveaux films sera présentée cet été.

09/04/2025, 12:34

ActuaLitté

La Cache : du roman primé de Christophe Boltanski au film posthume de Michel Blanc

​Le 19 mars 2025, les cinéphiles découvriront La Cache, adaptation cinématographique du roman éponyme de Christophe Boltanski, couronné par le prix Femina en 2015. Réalisé par Lionel Baier, ce film réunit des acteurs tels que , William Lebghil et Liliane Rovère. ​ Présenté en première mondiale à la Berlinale 2025, le film revêt une dimension particulière : il s’agit du dernier projet porté à l’écran par Michel Blanc, décédé en octobre 2024. 

09/03/2025, 10:34

ActuaLitté

Gene Hackman à travers les adaptations et ses romans

Gene Hackman, légendaire acteur hollywoodien, et sa femme Betsy Arakawa, pianiste classique, ont été retrouvés morts à leur domicile de Santa Fe, a confirmé la police du Nouveau-Mexique. Selon le bureau du shérif de Santa Fe, bien que la cause exacte de leur décès n'ait pas encore été établie, rien n'indique un acte criminel. Les rapports locaux ajoutent que le chien du couple a également été découvert sans vie à leurs côtés.

27/02/2025, 17:16

ActuaLitté

James Bond est désormais au service pas si secret d'Amazon

Propriétaire du studio hollywoodien Metro Goldwyn Mayer (MGM) depuis 2021, Amazon prenait par la même occasion possession d'un des personnages les plus marquants du 7e art. Bond, James Bond, roule maintenant pour la firme de Jeff Bezos, mais la famille Broccoli, qui maitrise la licence, n'entendait pas Amazon décider du destin de l'espion. Jusqu'à ce 20 février : la multinationale a obtenu le « contrôle créatif » total sur la franchise.

21/02/2025, 10:40

ActuaLitté

À l'Institut Lumière de Lyon, une rétrospective Stephen King

À la tête d'une imposante bibliographie, Stephen King a aussi, par ses écrits, suscité quantité d'adaptations, dont certaines ont marqué le cinéma d'horreur. L'Institut Lumière, à Lyon, revient jusqu'au 3 avril 2025 sur cette influence, par une rétrospective en 17 films...

10/02/2025, 14:11

ActuaLitté

Des petites créatures bleues envahiront (à nouveau) les cinémas en juillet

Après trois opus ayant rassemblé près de sept millions de spectateurs en France, les Schtroumpfs reviennent sur grand écran avec un nouveau film d’animation, porté par un casting vocal de renom.

06/02/2025, 16:58

ActuaLitté

Éric Besnard met en scène Jean Valjean, d'après Victor Hugo

Le succès du Comte de Monte-Cristo (2024) appelle logiquement d'autres adaptations de classiques de la littérature française. Éric Besnard a jeté son dévolu sur Les Misérables, de Victor Hugo, pour son film Jean Valjean. France 3 Cinéma participe à la production du long-métrage.

06/02/2025, 15:54

ActuaLitté

Pour son prochain film, Shyamalan collabore avec Nicholas Sparks

Le prolifique réalisateur américain M. Night Shyamalan, auteur de plusieurs adaptations de romans ou bande dessinée, collabore, pour son prochain film, avec l'écrivain américain Nicholas Sparks, spécialisé dans les romances. De leur travail ensemble naitront le scénario d'un long-métrage, donc, mais aussi un roman.

30/01/2025, 16:08

ActuaLitté

La Goûteuse d'Hitler bientôt au cinéma

Le réalisateur italien Silvio Soldini revient avec La Goûteuse d’Hitler, son premier long-métrage en langue allemande, inspiré du roman homonyme de Rosella Postorino, paru aux éditions Albin Michel en 2019, traduit par Dominique Vittoz. Ce thriller historique met en scène Elisa Schlott, Max Riemelt et Alma Hasun dans un récit centré sur les femmes forcées de goûter les repas d’Hitler pour prévenir toute tentative d’empoisonnement. En Italie, le film sortira en mars 2025, tandis qu’aucune date précise n’a encore été annoncée pour la France.

29/01/2025, 12:31

ActuaLitté

Avec Robert Eggers, Sjón revisite la légende du loup-garou

Tout juste revenu de Nosferatu (2024), sa nouvelle version du classique de Murnau (1922), Robert Eggers se dirige déjà vers un prochain film. Il apportera une imagerie contemporaine à une légende séculaire, celle du loup-garou. Werwulf, attendu pour fin 2026, sera cosigné avec l'écrivain islandais Sjón.

23/01/2025, 15:01

ActuaLitté

Lire Lolita à Téhéran sur grand écran  

Le roman autobiographique Lire Lolita à Téhéran d’Azar Nafisi (traduit de l’anglais par Marie-Hélène Dumas), publié en 2003 aux éditions Plon, réédité aux édition Zulma, fait son entrée sur grand écran. Cette adaptation, réalisée par Eran Riklis, sera portée par un casting exceptionnel, dont Golshifteh Farahani, Zar Amir Ebrahimi et Mina Kavani. Le film sortira en salles le 26 mars 2025, distribué par Metropolitan FilmExport.

20/01/2025, 12:05

ActuaLitté

James Bond : Amazon obtiendra-t-il son permis de filmer ?

Pour près de 7 milliards €, Amazon s'est offert, en 2021, le fameux studio hollywoodien Metro Goldwyn Mayer et son catalogue. Ce dernier comprend notamment la franchise autour d'un célèbre espion, au nom de code 007. Mais un obstacle se dresse sur son chemin, depuis plusieurs années : la famille Broccoli, qui maitrise la licence, en la personne de Barbara Broccoli.

02/01/2025, 15:54

ActuaLitté

Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim déjà en streaming

Warner Bros. a annoncé que Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim, le nouveau long-métrage d'animation réalisé par Kenji Kamiyama, sera disponible sur les plateformes de streaming, dont Amazon Prime Video, Apple TV, et Fandango at Home, dès ce vendredi 27 décembre. En France, depuis 2022, la chronologie des médias en France impose un délai de diffusion, après la sortie en cinéma, de 15 mois pour Netflix, tandis qu'Amazon Prime et Disney+ attendent 17 mois. Sauf si on possède un VPN par exemple...

24/12/2024, 11:46

ActuaLitté

Sayat Nova de Paradjanov, Précédé de Girl from Moush de Torossian

#Weekendalest2024 – Du 20 au 30 novembre 2024 se déroulera la 8e édition de Un Week-end à l'Est, un événement pluriartistique mettant en avant les liens culturels entre l'Est et l'Ouest. Arts visuels, danse, littérature et musique se répondent au fil de la programmation, notamment à travers de multiples projections explorant la diversité du cinéma arménien. (Re-)découvrons ainsi Sayat Nova, de Sergueï Paradjanov.

31/10/2024, 09:30

ActuaLitté

Hommage au cinéma d'Artavazd Pelechian

#Weekendalest2024 – Du 20 au 30 novembre 2024 se déroulera la 8e édition de Un Week-end à l'Est, un événement pluriartistique mettant en avant les liens culturels entre l'Est et l'Ouest. Arts visuels, danse, littérature et musique se répondent au fil de la programmation, notamment à travers de multiples projections explorant la diversité du cinéma arménien. (Re-)Découvrons ainsi le cinéma d'Artavazd Pelechian.

30/10/2024, 09:30

ActuaLitté

Le refuge des femmes arméniennes : Tonratun

#Weekendalest2024 – Du 20 au 30 novembre 2024 se déroulera la 8e édition d'Un Week-end à l'Est, un événement pluriartistique mettant en avant les liens culturels entre l'Est et l'Ouest. Arts visuels, danse, littérature et musique se répondent au fil de la programmation, notamment à travers de multiples projections explorant la diversité du cinéma arménien. (Re-)découvrons ainsi Tonratun, de la réalisatrice Inna Mkhitaryan.

29/10/2024, 09:30

ActuaLitté

Les Chevaux de feu : la culture Houtsoule à l’écran

#Weekendalest2024 – Du 20 au 30 novembre 2024 se déroulera la 8e édition de Un Week-end à l'Est, un événement pluriartistique mettant en avant les liens culturels entre l'Est et l'Ouest. Arts visuels, danse, littérature et musique se répondent au fil de la programmation, notamment à travers de multiples projections explorant la diversité du cinéma arménien. (Re)découvrons Les Chevaux de feu de Sergueï Paradjanov.

28/10/2024, 09:30

ActuaLitté

En Arménie, naître femme c'est rester seule

#Weekendalest2024 – Du 20 au 30 novembre 2024 se déroulera la 8e édition de Un Week-end à l'Est, un événement pluriartistique mettant en avant les liens culturels entre l'Est et l'Ouest. Arts visuels, danse, littérature et musique se répondent au fil de la programmation, notamment à travers de multiples projections explorant la diversité du cinéma arménien. (Re)Découvrons Village de femmes de Tamara Stepanyan.

27/10/2024, 09:30

ActuaLitté

1489 : les souvenirs enfouis d'une nation

#Weekendalest2024 – Du 20 au 30 novembre 2024 se déroulera la 8e édition de Un Week-end à l'Est, un événement pluri-artistique mettant en avant les liens culturels entre l'Est et l'Ouest. Arts visuels, danse, littérature et musique se répondent au fil de la programmation, notamment à travers de multiples projections explorant la diversité du cinéma arménien. (Re)découvrons 1489 de Shoghakat Vardanyan.

26/10/2024, 09:30

ActuaLitté

Hors cadre : repenser le documentaire par la littérature

La maison d'édition Actes Sud, en collaboration avec Arte et la Gaîté Lyrique, a élaboré une nouvelle initiative appelée « Hors Cadre ». Depuis le 16 octobre, et pendant six mois, ils proposent une projection publique à la Gaîté Lyrique d'un documentaire tiré du catalogue Arte, présenté par un auteur d'Actes Sud.

25/10/2024, 16:10

ActuaLitté

Un voyage au cœur du Haut-Karabakh : Si le vent tombe 

#Weekendalest2024 – Du 20 au 30 novembre 2024 se déroulera la 8e édition de Un Week-end à l'Est, un événement pluriartistique mettant en avant les liens culturels entre l'Est et l'Ouest. Arts visuels, danse, littérature et musique se répondent au fil de la programmation, notamment à travers de multiples projections explorant la diversité du cinéma arménien. (Re)découvrons Si le vent tombe de Nora Martirosyan.

25/10/2024, 09:30

ActuaLitté

5 Dreamers and a Horse : portrait d'une Arménie moderne

#Weekendalest2024 –Du 20 au 30 novembre 2024 se déroulera la 8e édition de Un Week-end à l'Est, un événement pluriartistique mettant en avant les liens culturels entre l'Est et l'Ouest. Arts visuels, danse, littérature et musique se répondent au fil de la programmation, notamment à travers de multiples projections explorant la diversité du cinéma arménien. (Re)découvrons 5 Dreamers and a Horse des réalisateurs Vahagn Khachatryan et Aren Malakyan.

24/10/2024, 09:30

ActuaLitté

Chor Et Chorchor : naissance de la comédie au cinéma arménien

#Weekendalest2024 –  Du 20 au 30 novembre 2024 se déroulera la 8e édition de Un Week-end à l'Est, un événement pluriartistique mettant en avant les liens culturels entre l'Est et l'Ouest. Arts visuels, danse, littérature et musique se répondent au fil de la programmation, notamment à travers de multiples projections explorant la diversité du cinéma arménien. (Re-)découvrons ainsi Chor Et Chorchor, du réalisateur Hamo Bek-Nazarian.

23/10/2024, 15:26

ActuaLitté

Un film biographique sur Arthur Rimbaud en préparation

L'homme aux semelles de vent, Arthur Rimbaud, prend la direction des salles de cinéma. Le réalisateur et auteur américain Patrick Wang travaille en effet sur un film biographique consacré à cette figure de la littérature française. Depuis Charleville jusqu'aux confins de l'Afrique, le long-métrage promet un voyage inoubliable...

07/10/2024, 15:08

ActuaLitté

Marcel & Monsieur Pagnol : l’écrivain face à son enfance, par Chomet

Le 15 octobre 2025, Marcel & Monsieur Pagnol, film d’animation signé Sylvain Chomet, dévoilera le parcours de l’écrivain et réalisateur. Il nous invitera à découvrir Monsieur Pagnol, artiste reconnu par le public, revivant ses souvenirs de jeunesse en compagnie du petit Marcel, son double enfantin. 

04/10/2024, 15:51

ActuaLitté

Un duo dynamique pour DC Studios : deux Robin pour le prix d'un

James Gunn, coprésident de DC Studios, a officialisé l'entrée en production d'un nouveau film d'animation, « pour le cinéma », centré sur Dick Grayson et Jason Todd, deux personnages proches de Batman. Ces « Robin » formeront un duo dans un film coproduit par Matt Reeves, qui impose un peu plus sa patte sur l'univers du Chevalier noir...

02/10/2024, 10:33

ActuaLitté

James Cameron adaptera le livre Le dernier train d'Hiroshima

Avatar 3, sous-titré « Feu et Cendres », devrait se déployer dans les salles de cinéma du monde entier dès 2025, si tout va bien. Et James Cameron, son réalisateur, n'envisage aucun temps mort. Il a ainsi acquis les droits d'adaptation de deux livres de l'auteur américain Charles Pellegrino consacrés aux attaques atomiques sur Hiroshima et Nagasaki.

17/09/2024, 11:11

ActuaLitté

Le romancier Adrian Tchaikovsky porte Stanislas Lem au cinéma

Le romancier britannique Adrian Tchaikovsky, qui partage ses écrits entre science-fiction, fantasy et horreur, s'est fait scénariste pour adapter les nouvelles du grand Stanislas Lem. Les Aventures du pilote Pirx, véritable référence de la SF, devrait donc prochainement se déployer sur les écrans de cinéma...

11/09/2024, 16:01

ActuaLitté

Joann Sfar se lance dans l'adaptation de Voyage au bout de la nuit

L'écrivain, dessinateur et réalisateur Joann Sfar a jeté son dévolu sur Voyage au bout de la nuit, le classique moderne de Louis-Ferdinand Céline, paru en 1932. Il en livrera, avec le scénariste et réalisateur Thomas Bidegain, une adaptation cinématographique.

09/09/2024, 16:19

ActuaLitté

Le Comte de Monte Cristo soutient l'ONG Bibliothèque sans frontières

Inspiré du roman éponyme d'Alexandre Dumas et porté par Pierre Niney, Le Comte de Monte-Cristo est le succès cinématographique de l'été. Ce mercredi 28 juin, le film s'était associé à Bibliothèque Sans Frontière pour une initiative en faveur de l'ONG.

29/08/2024, 12:17

ActuaLitté

Alain Delon, le Guépard du cinéma français est mort

Le cinéma français vient de perdre l'une de ses figures les plus emblématiques. Alain Delon, acteur mythique et figure controversée, est décédé le 18 août 2024 à l'âge de 88 ans dans sa résidence de Douchy, entouré de ses enfants. Sa carrière prolifique et ses choix de vie ont laissé une empreinte indélébile sur l'histoire du cinéma et la culture populaire.

18/08/2024, 12:52

ActuaLitté

Un retour en salles pour la trilogie Le Seigneur des Anneaux

Les peuples libres de la Terre du Milieu peuvent se réjouir : Warner Bros. a confirmé la ressortie en salles des trois films de Peter Jackson inspirés de la trilogie de J.R.R. Tolkien. La Communauté de l'anneau, Les Deux tours et Le Retour du roi seront visibles sur les grands écrans à partir du 4 septembre prochain.

31/07/2024, 15:35

ActuaLitté

Un troisième film pour Largo Winch, avec Le Prix de l'argent

Après un premier film en 2008, et un deuxième en 2011, Largo Winch, personnage créé par Jean Van Hamme en 1977, se retrouve de nouveau sur les grands écrans, dès ce 31 juillet 2024. Le Prix de l'argent réunit Tomer Sisley, James Franco, Clotilde Hesme et Elise Tilloloy.

31/07/2024, 14:24

ActuaLitté

Une libraire flouée par la romance dans Jane Austen a gâché ma vie

Autrefois libraire au sein de l'enseigne parisienne Shakespeare & Co, Laura Piani suivait parallèlement des études d'écriture audiovisuelle... Toute ressemblance avec la réalité pourrait être fortuite, mais elle montrera une libraire esseulée dans Jane Austen a gâché ma vie, son premier long-métrage.

30/07/2024, 15:18

ActuaLitté

Robert Downey Jr. annonce son retour dans le MCU

La Comic Con, aux Etats-Unis, est l'occasion pour les diverses franchises de faire leurs annoncent les plus spectaculaires. Cette année, Marvel a frappé fort en annonçant le retour de Robert Downey Jr. en son sein. L'acteur incarnera un nouveau personnage masqué, Docteur Doom, dans le prochain Avengers: Doomsday, annoncé pour mai 2026.

29/07/2024, 16:13

Autres articles de la rubrique Sortir

ActuaLitté

Le programme du deuxième Festival des Littératures Urbaines

Le 26 avril 2025, à la Maison de la Poésie de Paris, se tiendra la deuxième édition du Festival et Prix des Littératures Urbaines. Conçu par les auteurs Zakaria Harroussi et Freddy Dzokanga, et co-fondé avec Taoufik Vallipuram, cet événement inédit trouve son origine dans un constat : « Alors que 80 % des Français vivent en ville, il manquait un événement littéraire en France qui met en lumière les auteurs et autrices de romans et essais qui changent nos regards sur les vies urbaines, des périphéries aux centres, des quartiers populaires aux quartiers huppés. »

22/04/2025, 18:13

ActuaLitté

Kamel Daoud et Paul Lynch au Festival international de littérature de Lyon 2025

Le Festival international de littérature de Lyon, Littérature Live, se tiendra du 19 au 25 mai 2025, proposant une semaine de rencontres, lectures et performances littéraires réunissant cinquante auteurs, traducteurs et critiques du monde entier dans divers lieux culturels de la ville.

22/04/2025, 12:30

ActuaLitté

Cet été, Nantes se laisse submerger par la vague Hokusai

Du 28 juin au 7 septembre 2025, le musée d’histoire de Nantes accueillera une exposition consacrée à l’artiste japonais Katsushika Hokusai (1760-1849), auteur de la mythique Grande Vague de Kanagawa, en partenariat avec le musée Hokusai-kan d’Obuse. L’occasion de découvrir, au Château des ducs de Bretagne, plus de 160 œuvres venues du Japon, dont une quarantaine de peintures rarement exposées hors de l’archipel.

22/04/2025, 12:03

ActuaLitté

Poésie japonaise et esthétique bretonne : le haiku marinière 

Pour célébrer le printemps, HIS Paris accueille l’univers de l’artiste Dimitri Rataud, créateur de « Haiku marinière ». Du 30 avril au 1er Juillet 2025, l’artiste originaire de Bretagne investit le concept store japonais avec ses pages.

18/04/2025, 16:39

ActuaLitté

Festival d'Angoulême 2026 : une édition sans auteur ni autrice ?

Dans une tribune publiée ce 17 avril dans L'Humanité, près de 400 professionnels du monde de la bande dessinée annoncent qu’ils et elles pourraient boycotter la prochaine édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (FIBD), en 2026. En cause : le contrat qui lie l’Association du FIBD et la société privée 9e Art+, structure organisatrice de l’événement depuis bientôt vingt ans.

18/04/2025, 16:30

ActuaLitté

À Morangis, livres et gastronomie se mêlent pour la 3e fois

Les 24 et 25 mai, le Salon du Livre et de la Gastronomie de Morangis sera de retour pour sa 3e édition. Cette année, l’accent sera mis sur la jeunesse. Des rencontres et des dédicaces sont prévues avec 26 auteurs ainsi que de nombreuses activités pour les plus jeunes. 

17/04/2025, 16:41

ActuaLitté

En Bretagne, le journal intime devient événement culturel

Le 28 au 29 juin, le Festival du Journal Intime revient en Bretagne pour souffler sa 8ᵉ bougie. Ateliers, lectures, conférences et performances rendent hommage à cette forme littéraire discrète, mais essentielle, où l’individuel touche à l’universel. Cette année, l’événement devient payant.

17/04/2025, 12:01

ActuaLitté

À Toulouse, un nouveau festival de bande dessinée

Le 24 mai prochain, la ville de Toulouse accueillera la première édition de Case Pastel, un festival dédié à la bande dessinée et aux créateurs locaux. Organisé en partenariat avec l’institution culturelle La Passerelle Negreneys, l’événement ambitionne de devenir un rendez-vous régulier pour les amateurs de BD.

17/04/2025, 09:57

ActuaLitté

Strasbourg Capitale du Livre : bilan mitigé pour les librairies indépendantes

Clap de fin pour Strasbourg, Capitale Mondiale du Livre Unesco. Ce mercredi 16 avril, l’heure était au bilan pour les librairies indépendantes de cette ville alsacienne, après une année d’événements organisés autour du livre. Et les retours sont mitigés : certains commerces indépendants déplorent un sentiment de « promesse non tenue »....

16/04/2025, 17:22

ActuaLitté

Le Festival du Livre à Collonges présente sa nouvelle édition

Lancé en 2021 le Festival littéraire de Collonge-Bellerive (LÀC) a lieu dans la Ferme de Saint-Maurice, située sur la commune de Collonge-Bellerive (GE), en face du lac Léman et de la chaîne du Jura. Le Festival, dont l’entrée est libre et gratuite, a attiré plus de 5 000 visiteurs en 2024. Cette année, il se tiendra les 14 et 15 juins.

16/04/2025, 15:30

ActuaLitté

Le Salon du livre de Gémenos présente son édition 2025

L'édition 2025 du Salon du livre de Gémenos se déroulera les 26 et 27 avril de 10 à 18h. Dédicaces, rencontres et cafés littéraires seront au rendez-vous dans la salle municipale Jean-Jaurès de la commune. Organisé pour tous les âges, le salon, dont l'entrée est gratuite, s'étend sur de nombreux genres littéraires différents. 

15/04/2025, 15:04

ActuaLitté

L'Italie en plein Paris : bilan des 10 ans du festival Italissimo

Du 1er au 6 avril 2025, le festival Italissimo a fêté son dixième anniversaire avec une quarantaine d'auteurs italiens et français, de traducteurs et cinéastes. Comme chaque année, l'objectif est le même : faire vivre la culture italienne au coeur de la capitale française.

15/04/2025, 12:27

ActuaLitté

Les Libraires du Sud font leurs Tournées en Amour

Du 12 au 31 mai 2025, l’Association Libraires du Sud, en partenariat avec Québec Édition, propose l’opération Tournées en Amour, une mise en lumière de la richesse de l’édition québécoise dans les librairies de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. 

14/04/2025, 17:51

ActuaLitté

Lire sur la Sorgue : une riche programmation, des baisses de subventions

Du 28 au 31 mai, se tiendra la 5e édition du festival Lire sur la Sorgue, qui se tiendra à L'Isle-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse. Rencontres, dédicaces, siestes littéraires, petits déjeuners... De nombreuses animations sont prévues à l'occasion du pont de l'Ascension. Une fête, ce qui n'empêche pas les organisateurs d'exprimer leurs préoccupations vis-à-vis des coupes budgétaires dans la culture...

14/04/2025, 16:18

ActuaLitté

À Quebec, le printemps fait fleurir la bande dessinée

Alors que s’achèvent les dernières activités de la programmation régulière du 38e Festival Québec BD et que le Salon international du livre de Québec (SILQ) ferme ses portes, l’équipe de Québec BD dresse un bilan enthousiaste de l’événement, tout en préparant l'ouverture de la future Maison de la BD de la ville.

14/04/2025, 11:11

ActuaLitté

Voyager avec le Petit Prince à l'Atelier des Lumières

Le Petit Prince débarque à l'Atelier des Lumières du 11 avril au 6 juillet 2025. Alors, si vous passez dans le 11e arrondissement de Paris, et qu'un petit garçon blond vous harcèle pour avoir un dessin de mouton, dessinez lui une boite en lui disant que son mouton est à l'intérieur, et laissez-le vous embarquer dans cette odyssée immersive.

11/04/2025, 18:07

ActuaLitté

La Comédie du Livre fête ses 40 ans avec des invités de marque

À Montpellier, le mois de mai s’ouvre désormais par une promesse : celle de dix jours de littérature en fête. En 2025, la Comédie du Livre célèbre ses quarante ans. Une longévité qui mérite qu’on s’y attarde, car entre rendez-vous traditionnels et mutations récentes, cet événement est devenu central dans le paysage littéraire français.

11/04/2025, 17:17

ActuaLitté

Les Imaginales : chronique d’un festival hors-norme

En 2024, Le festival de l'imaginaire d'Épinal, Les Imaginales, se plaçait, avec audace, sous le signe de la mort, sans laquelle la vie n'aurait ni poids, ni mystère, ni vertige... Résultat : plus de 45.000 visiteurs et des auteurs intrigués, enthousiastes ou touchés – certains traversant des événements douloureux au même moment. Difficile pour Gilles Francescano, le directeur artistique, de rivaliser avec un thème aussi puissant. Cette année, cap sur les « Hors-normes », ces figures qui, comme l’a écrit Deleuze, sont les seules à avoir un devenir... Pari réussi ?

10/04/2025, 18:02

ActuaLitté

Place aux Livres : le nouveau festival dédié aux autrices

Le 17 mai 2025 marquera la première édition de Place aux Livres, festival littéraire organisé dans le quartier de la Place des Fêtes, dans le 19e arrondissement de Paris. Porté par l’association Des beaux lendemains, l’événement se veut gratuit, inclusif et intergénérationnel, avec pour ambition de s’imposer comme un rendez-vous annuel dédié aux autrices contemporaines en littérature générale et jeunesse.

09/04/2025, 16:18

ActuaLitté

Célébrons les librairies indépendantes le 26 avril 2025

Le samedi 26 avril 2025 marquera la 27e édition de la Fête de la Librairie Indépendante. À cette occasion, près de 700 librairies situées en France, en Belgique et en Suisse uniront leurs voix pour rendre hommage à la littérature, à la lecture et au rôle fondamental que jouent les librairies indépendantes au sein de nos communautés. Inspirée par la tradition catalane de la Sant Jordi, cette journée mettra à l’honneur le lien unique entre libraires et lecteurs.

09/04/2025, 15:41

ActuaLitté

Cette exposition inédite célèbre les 50 ans de Métal Hurlant

Cette exposition fera revivre la fièvre créatrice de Métal Hurlant. Et il y a de quoi : entre 1975 et 1987, le magazine de bande dessinée de science-fiction a été un tremplin pour les plus grands noms de la BD de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle... C'est à Tourcoing qu'elle posera ses valises pour la première fois, du 24 avril au 27 septembre 2025 à la maison Folie Hospice d’Havré.

09/04/2025, 11:21

ActuaLitté

Redécouvrez le souffle moderne des Nabis à la BnF Richelieu

Longtemps restés en marge des grands récits de l’histoire de l’art, les Nabis s’offrent une nouvelle visibilité à la Bibliothèque nationale de France. Ce mouvement éphémère, né à la fin du XIXe siècle, fera l’objet d’une exposition sur le site Richelieu, du 9 septembre 2025 au 11 janvier 2026.

08/04/2025, 14:44

ActuaLitté

“On écrit parce qu’on a des secrets” : Silvia Avallone et Sylvain Prudhomme

Le Festival de langue et de culture italiennes Italissimo s’est ouvert le 1ᵉʳ avril avec une rencontre entre Sylvain Prudhomme et Silvia Avallone, marquant le lancement de sa dixième édition. Ce moment intense et émouvant a permis d’explorer plusieurs thématiques à travers leurs romans, notamment le voyage et le secret, deux moteurs essentiels de l’écriture.

08/04/2025, 09:00

ActuaLitté

Festival Histoire et Cité 2025 : bilan positif et cap sur la magie en 2026

La 10ᵉ édition du Festival Histoire et Cité s’est achevée sur un bilan très favorable, avec plus de 7 000 participants répartis entre Genève, Lausanne, Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Nyon et Prangins. Le thème central – la question animale – a particulièrement mobilisé les jeunes générations, sensibles à cette problématique.

07/04/2025, 14:23

ActuaLitté

Quel bilan pour la 21e édition des Quais du Polar ?

Le festival international des Quais du Polar s’est achevé à Lyon ce dimanche soir en ayant retrouvé tout son public : les 100.000 festivaliers et festivalières de l’année dernière ont répondu présents.

07/04/2025, 10:42

ActuaLitté

Marie NDiaye : "Ils avaient cette rage de s’en sortir"

Depuis que Jérôme Lindon, des éditions Minuit, la répéra, alors qu'elle avait à peine 17 ans, Marie NDiaye s'est imposée comme l'une des écrivaines françaises contemporaines les plus importantes. Elle est de retour quatre ans après son dernier roman, La vengeance m'appartient, avec Le bon Denis, publié dans la collection du Mercure de France, Traits et portraits. Elle accueille des récits de soi, souvent à travers les autres.

06/04/2025, 19:16

ActuaLitté

"La force du mensonge, c’est qu’il répond parfaitement aux attentes"

LeLivreaMetz25 — Tenir tête ce n'est pas tenir sa langue, bien au contraire. Pour cette dernière journée du festival Livre à Metz, deux traducteurs de l'allemand et spécialistes du langage des Nazis étaient invités à discuter : Frédéric Joly et Olivier Mannoni. Une des conférences les plus attendues du week-end, donc une salle comble pour comprendre comment la langue est un outil hautement politique.

06/04/2025, 18:52

ActuaLitté

Afghanistan : des poèmes pour tenir tête à l'obscurité

LeLivreaMetz25 — C'est toute l'émotion de la révolte des poètes afghans et afghanes qui jaillit du recueil L'amour, l'exil, la liberté, paru chez Calmann-Lévy en mars 2025. Quelques-uns de leurs textes étaient lus lors d'un récital marquant ce week-end à Metz.

06/04/2025, 15:32

ActuaLitté

Camille Kouchner : "Les hommes sont des soeurs aussi"

En 2021, Camille Kouchner et son récit La Familia Grande dénonçaient l'inceste perpétré sur son frère jumeau par leur beau-père, le politologue Olivier Duhamel. À l'instar d'une Vanessa Springora et son Consentement, publié l'année précédente, l'ouvrage suscita une onde de choc retentissante, alimentant un débat national d’une rare intensité. Quatre plus tard, la juriste publie son premier roman, toujours au Seuil, Immortels, qui met en scène deux enfants aux parcours heurtés qui, sans en prendre conscience, ont fait famille autrement.

06/04/2025, 09:00

ActuaLitté

Hartmut Rosa : "Un monde complétement disponible est un monde mort"

LeLivreaMetz25 — C'était l'un des événements à ne pas manquer ce week-end à Metz : la conférence d'Hartmut Rosa. Le sociologue allemand s'est imposé en quelques années comme un des penseurs majeurs de notre époque. Avec ses concepts d'Accélération ou de Résonnance, il tente de mettre à jour les maux de la modernité d'une part, et d'autre part les moyens d'inventer un autre rapport au temps pour essayer de résoudre ces maux.

05/04/2025, 19:46

ActuaLitté

Rencontres internationales de l'écologie pour le livre à Strasbourg

Les 15 et 16 avril 2025, Strasbourg accueillera les Rencontres Internationales de l’Écologie pour le Livre (RIEL), un événement d’envergure qui marquera la clôture de l'année de la labellisation de la ville en tant que Capitale mondiale du Livre UNESCO 2024.

05/04/2025, 19:25

ActuaLitté

Qu'il y a-t-il dans la bibliothèque de Leila Slimani ?

LeLivreaMetz25 — Leila Slimani est l'invitée d'honneur de cette édition du Livre à Metz. Hier, le festival s'est lancé sur une discussion très attendue entre elle et Laurent Gaudé. Ce samedi matin, elle donne à nouveau rendez-vous aux festivaliers pour présenter sa bibliothèque idéale. Et on ne rate jamais une occasion de récolter de nouvelles recommandations littéraires, surtout lorsqu'elles viennent d'une autrice comme Leila Slimani.

05/04/2025, 10:32

ActuaLitté

On a interviewé Velibor Čolić sans faire exprès

LeLivreaMetz25 — Le fameux soleil lorrain a tapé toute la journée sur la grande tente du festival Le Livre à Metz. Sous sa toile, les premiers curieux commencent à se faire nombreux, ils sont accueillis sourires aux lèvres par les libraires de la ville qui ont posé leur stand pour le week-end, et par les auteurs et autrices déjà présents, parmi lesquels quelques jolis noms...

04/04/2025, 17:49

ActuaLitté

D’Angoulême à Nanjing : le tour du monde de deux illustrateurs

LeLivreaMetz25 — Ce vendredi 4 mars 2025, la ville de Metz se réveille prête à accueillir une nouvelle édition de son fameux festival littéraire : Le Livre à Metz. Les tentes montées place de la République laissent entrer leurs premiers visiteurs, les auteurs déjà présents signent leurs premiers livres... Et à deux pas de là, dans le Grand Hall de l’Arsenal Jean-Marie Rausch, se tient l'exposition «  D’Angoulême à Nanjing : Carnets de voyage », des auteurs-dessinateurs Xiaolin et Benoît Hamet. 

04/04/2025, 14:49

ActuaLitté

Le programme de Terres de Paroles 2025 est connu

Le festival littéraire Terres de Paroles se tiendra en Seine-Maritime du 17 au 24 mai. Cette édition 2025 sera marquée par une exploration thématique centrée sur quelque chose de l’enfance. Ce thème, à la fois universel et intime, invite à une réflexion sur les origines de nos vies et de nos récits, un espace où tout est encore possible et à imaginer.

04/04/2025, 11:55

ActuaLitté

Le Salon de l'Autre Livre 2025 ouvre ses portes au Palais de la Femme

Dès aujourd'hui, vendredi 4 avril 2025, et jusqu'au dimanche 6 avril, le Palais de la Femme, situé au 94 rue de Charonne dans le 11ᵉ arrondissement de Paris, accueille le Salon de l'Autre Livre. Cet événement, dédié à l'édition indépendante, offre une plateforme incontournable pour les éditeurs et les auteurs souhaitant présenter leurs œuvres en dehors des circuits traditionnels.

04/04/2025, 11:29