Le Parc Astérix annonce la création de sa comédie musicale « C’est du délire ! », une première pour cette série BD lancée en 1961 par René Goscinny et Albert Uderzo. Point d’entorse au règlement, le parc a travaillé en étroite collaboration avec les éditions Albert-René pour coller parfaitement à l’univers. Le résultat est là : 30 minutes de spectacle, une dizaine de chanteurs, et pas moins de 80 costumes pour vous transporter au temps des Gaulois.
Le village Gaulois, dansant comme vous ne l’avez jamais vu. Dans une comédie musicale enivrante, nommée « C’est du délire ! », suivez les péripéties de Groupidupianix et Sérotonine. Le premier aspire à devenir le plus grand barde de toute la Gaule, tandis que la seconde rêve d’être la première femme druide. Mais leur chemin vers la réussite est semé d’embûches. En unissant leurs forces, ces deux amis vont créer des étincelles !
Voilà de quoi compléter le catalogue déjà très fourni des adaptations de la BD au sein du parc éponyme. Spectacles d’acrobaties, arts de rue, cascades en tout genre, défilés... Seule une corde manquait à l’arc des Gaulois, qui est aujourd’hui comblé par la performance de 9 comédiens et chanteurs sur la scène du parc.
Le compositeur et metteur en scène Julien Salvia tenait à respecter l’univers d’Astérix, et son ADN gaulois. Il a ainsi veillé et a participé à la création de textes et musiques racontant une histoire complète, et nouvelle, qui tient en 30 minutes.
Pour ce faire, le compositeur a travaillé en étroite collaboration avec les éditions Albert-René, qui validaient ou non chaque avancée du projet. L’écriture du texte a ainsi demandé une année complète de travail, suivi d’une autre année dédiée à l’aspect scénique, les installations, la scénographie, les lumières, et les acteurs.
La direction du Parc Astérix confie avoir fait appel à des prestataires extérieurs, habitués à l’exercice de création de comédies musicales parisiennes. Ainsi, les équipes ont conçu l’ensemble des costumes, lumières et décors pour immerger les spectateurs au plus près de l’univers graphique de la BD.
Dans une interview accordée à France Info, Kevin Blandina, l’un des responsables des spectacles du parc, évoque un budget de « quelques millions d’euros ». Bien sûr, le coût du spectacle est amorti par l’achat du billet d’entrée, lequel permettra aux visiteurs de profiter de l'une des cinq représentations quotidiennes, jouées dans la salle de spectacle du parc.
Les fans des Gaulois les plus irréductibles auront de quoi satisfaire leur curiosité. Récemmment, les éditions Albert René ont annoncé une collaboration avec Culturespaces, pour créer une exposition immersive dédiée aux deux héros dans l'enceinte de l'Atelier des Lumières.
À LIRE – Mission Potions, un escape game aux côtés d'Astérix et Obélix
Mission Potions !, premier escape game en réalité virtuelle dédié à Astérix, Obélix et Idéfix débutera le 7 septembre 2024 dans les salles Virtual Room de France, Belgique et Suisse, en même temps que l'expérience de l'Atelier des Lumières.
Photographies : Parc Astérix/S. Cambon
Par Louella Boulland
Contact : lb@actualitte.com
Commenter cet article