#International

Incarcéré depuis 38 ans pour torture, Walid Daqqa meurt en prison

L'écrivain Walid Daqqa, un Palestinien de nationalité israélienne, est décédé à l'âge de 62 ans dans le Centre médical Shamir, situé au sud-est de Tel-Aviv, des suites d'un cancer qui lui avait été diagnostiqué en 2022. Il avait passé 38 ans en prison suite à son implication dans l'enlèvement et l'assassinat d'un soldat israélien en 1984.

Le 10/04/2024 à 13:33 par Hocine Bouhadjera

28 Réactions | 787 Partages

Publié le :

10/04/2024 à 13:33

Hocine Bouhadjera

28

Commentaires

787

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Arrêté et emprisonné depuis mars 1986, Walid Daqqa a été condamné pour avoir commandé à des membres de la cellule terroriste du Front Populaire de Libération (FPLP), dont il était membre, d'enlever, puis de tuer un soldat de Tsahal, Moshe Tamam. Le 6 août 1984, l'israélien de 19 ans a été kidnappé près de Netanya : son corps, retrouvé mutilé quatre jours après, portait des marques de tortures sur le visage, mais pas simplement.

Le rapt, initialement conçu comme une démarche pour obtenir une rançon, s'est finalement soldé par un assassinat sous les directives de Daqqa, raconte The Jewish Chronicle. Moshe Tamam, en période de congé militaire, a disparu alors qu'il rentrait à Tel-Aviv en bus après avoir rendu visite à sa petite amie à Tibériade. Ses tortionnaires auront versé dans la barbarie en lui arrachant les yeux, mutilant son corps et en le castrant, puis l'ont conduit dans une oliveraie où il fut exécuté par balle, d'après les rapports de l'époque.

La sentence initiale – une peine à perpétuité –,  fut par la suite réduite à 37 ans de prison en 2012 par Shimon Peres, alors président d'Israël. Une décision qui provoqua l'indignation dans une large frange des Israéliens. Un monument en hommage à Moshe Tamam est érigé par sa famille sur la route de la plage entre Neurim et Netanya.

En 2018 cependant, tentant d'introduire des téléphones portables en prison, il écope de deux années supplémentaires, reportant sa libération à mars 2025. Selon le Club des prisonniers palestiniens, association de défense des droits des Palestiniens détenus par Israël, ses demandes répétées de libération anticipée pour raisons médicales sont restées sans réponse.

Pendant sa détention, Walid Daqqa obtint une licence et une maîtrise en études démocratiques de l'Université ouverte d'Israël, ainsi qu'un diplôme en études régionales de l'Université Al-Quds, avant d'entamer un doctorat en philosophie à l'Université de Tel-Aviv.

Il est ainsi auteur de plusieurs ouvrages qui explorent le destin politique de son peuple et la question de l’emprisonnement, parmi lesquels La bataille du camp de Jénine 2002, publié en 2004, La conscience façonnée ou la ré-identification de la torture en 2010, L'histoire secrète de l'huile en 2018, Le conte secret de l'épée en 2021 ou encore Le conte secret de l'esprit / Le retour des martyrs à Ramallah, en 2022. Sa dernière œuvre, destinée au jeune public, est Le secret du pétrole.

En 2022, il est diagnostiqué d'une myélofibrose, une forme rare de cancer de la moelle osseuse. Le Palestinien avait renié son ancienne appartenance avec le FPLP, et a toujours réfuté toutes les charges qui pèsent contre lui.

Amnesty persiste et signe

Parmi les réactions à ce décès, Lema Nazeeh, avocate et militante palestinienne, a souligné sur X pointe une grave négligence médicale. 

Amnesty International avait également plaidé pour sa libération le samedi précédant son décès. Depuis l'attaque meurtrière du Hamas en Israël le 7 octobre, Walid Daqqa aurait été soumis à des tortures, humiliations, et privé à la fois des visites familiales et des soins médicaux nécessaires, affirmait l'ONG en mars.

Erika Guevara-Rosas, directrice principale d'Amnesty International pour la recherche, le plaidoyer, la politique et les campagnes, a par ailleurs déclaré : « Il est déchirant que Walid Daqqa soit mort en détention israélienne malgré les nombreux appels à sa libération urgente pour des raisons humanitaires suite à son diagnostic de cancer de la moelle osseuse en 2022 et le fait qu'il avait déjà purgé sa peine initiale. »

Et d'ajouter : « Même sur son lit de mort, les autorités israéliennes ont continué à faire preuve d'un niveau de cruauté glaçant envers Walid Daqqa et sa famille, non seulement en lui refusant un traitement médical adéquat et une nourriture appropriée, mais aussi en l'empêchant de dire un dernier au revoir à sa femme Sanaa Salameh et à leur fille de quatre ans, Milad. La mort de Walid signifie qu'il n'a été autorisé à voir sa fille Milad qu'une fois en personne en octobre 2022, après une bataille juridique difficile. »

Un traitement du cas Walid Daqqa par l'ONG largement critiqué dans les médias israéliens, dénonçant la qualification du prisonnier condamné pour terrorisme d'« écrivain palestinien ».

En France, l'écrivaine et sociologue engagée, Kaoutar Harchi, pointe dans un post que la dépouille de Walid Daqqa ne sera rendue à sa famille qu’à la fin de sa peine, en mars 2025. Le frère du défunt, Assa’ad Daqqa, a en effet déclaré au média en ligne Arab 48 que la famille n'avait pas reçu le corps de Walid, suivant une décision du ministre de la sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, connu pour ses positions suprémacistes juives. Ce dernier est formel sur sa page X : il aurait préfé que le prisonnier soit « condamné à la peine de mort pour les terroristes ».

La nièce de la victime, selon la justice israélienne, de Moshe Tamam, Ortal Tamam, a également réagi sur X, expliquant : « Mort malade, en prison, en homme pauvre et misérable qu'il est. Après avoir dirigé l'équipe qui a torturé et assassiné mon oncle, il a continué à torturer ma famille. Nous nous sommes battus avec acharnement pour le maintenir en prison, et chaque moment de lutte a porté ses fruits. Pour ma famille bien-aimée, habituée aux guerres de justice, pour le peuple d’Israël et aussi pour moi personnellement. »

En 2015, Ortal Tamam avait mené une campagne vigoureuse contre le théâtre Al-Midan de Haïfa, qui avait suscité une controverse intense avec sa pièce Un Temps Parallèle, inspirée par l'histoire de Walid Daqqa. Elle avait notamment organisé une manifestation devant ses portes, exigeant l'arrêt du financement public en raison de la représentation perçue comme glorifiant un meurtrier. La municipalité de Haïfa a réagi en suspendant son financement annuel du théâtre et en initiant une enquête sur le contenu de la pièce.

La direction d'Al-Midan avait défendu l'œuvre comme un drame fictif sans glorification du terrorisme.

La police israélienne a par ailleurs interdit toute cérémonie funéraire en son honneur et a violemment dispersé les personnes venues exprimer leurs condoléances chez le défunt à Baqa al-Gharbiyye, situé dans la partie centrale d'Israël. Un porte-parole de la police a rapporté l'arrestation de cinq individus pour « agression contre un représentant des forces de l’ordre ».

Walid Daqqa était le sixième détenu palestinien le plus âgé. D'autres purgent de longues peines, comme Marwan Barghouthi, figure emblématique de la détention palestinienne en Israël et ancien cadre du Fatah. Son incarcération à perpétuité résulte de son implication dans des attaques anti-israéliennes au début des années 2000.

Actuellement, plus de 9400 prisonniers palestiniens sont détenus dans les prisons israéliennes, d'après la Société des Prisonniers Palestiniens. Le décès de Daqqa porte à 251 le nombre de Palestiniens morts sous la garde israélienne depuis 1967, année marquant le début de l'occupation des territoires palestiniens par Israël, selon la Commission Palestinienne des Affaires des Détenus. Depuis le 7 octobre de l'année dernière, Daqqa est le quatorzième prisonnier palestinien à mourir en détention israélienne, toujours selon la Société des Prisonniers Palestiniens.

À LIRE - Gaza : des acteurs du livre manifestent devant la Foire de Londres

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a annoncé une offensive prévue à Rafah, au sud de Gaza, où 1,5 million de Gazaouis ont trouvé refuge, suscitant notamment l'opposition des États-Unis. Parallèlement, des négociations pour une trêve à trois étapes sont en cours au Caire, impliquant la libération d'otages et de prisonniers palestiniens, ainsi que l'acheminement d'aide humanitaire.

D'après un bilan de l'AFP au 7 octobre, 1160 Israéliens ont été tués, la majorité étant des civils, touchés par balles, brûlés vifs ou mutilés, ce qui a provoqué la riposte israélienne. Le bilan des mots côté palestiniens dépasse les 30.000 morts.

Six mois après le début de la guerre, la situation des otages détenus par le Hamas reste préoccupante, avec près de 130 personnes toujours portées disparues. Ce 9 avril, Le mouvement islamiste palestinien Hamas a annoncé envisager une proposition de trêve de six semaines à Gaza, incluant la libération d'otages israéliens. Malgré des avancées, dont le retrait israélien de certaines zones et l'envoi d'aide, les tensions persistent avec des frappes aériennes récentes. Dans un contexte où les appels internationaux pour un cessez-le-feu permanent et la libération de tous les otages se multiplient.

Crédits photo : Wafa

 
 

28 Commentaires

 

Michel

09/04/2024 à 19:45

Que cherche-t-on ?
A donner quitus à un assassin devenu écrivain, à un terroriste diplômé en études démocratiques ?
Merci mais non merci !
Sinon demain quoi ? On nous demandera compassion pour Abdeslam s'il écrit ses mémoires ?
Pourquoi nuancer là-bas ce qui nous sera à jamais insupportable ici ?

Marie

10/04/2024 à 08:15

Comme par hasard (?)c'est un Palestinien...Tant que l'autorité israélienne sera dirigée par un innommable, ni homme, ni animal, ni plante, qu'attendre, sinon rien en dehors de l'extermination d'un peuple, par tous les moyens, y compris le non jugement donc une vie en prison? Comme W. Daqqa.

Michel

10/04/2024 à 11:34

Et comme par hasard, voilà un article qui prend, dans une certaine mesure, la défense d'un tortionnaire palestinien.
Hier la gauche - Actualitté ne m'en voudra pas, je crois, de la situer à gauche - bouffait du curé. Aujourd'hui, elle lèche la babouche des islamistes.
A tel point qu'elle condamne un Etat démocratique - un des rares de la région - pour voler au secours d'un système politique quasi-totalitaire.
Après avoir eu les yeux de Chimène pour Staline, Mao ou Pol Pot, et maintenant les nazislamistes, je crains que cela ne devienne une habitude.
Reviens Jaurès, ils sont devenus fous !

Marie

10/04/2024 à 13:50

Sachant que vous, vous répondriez, inutile pour moi de lire votre prose nauséabonde, découverte à l'occasion de propos autres...à "gerber". Préférant déguster présentement un bon digestif en compagnie de gens que vous exécrez sans les connaitre...Intelligent?

Michel

10/04/2024 à 19:45


Bref, vous avez réussi à me lire sans me lire...
Je ne sais pas comment vous faites, mais bravo !

alexandre

10/04/2024 à 08:58

On rappellera que le soldat israélien, pour le kidnapping et meurtre duquel il a été condamné, a été retrouvé torturé, émasculé et énucléé. Moi, je fais cela tous les jours avant mon petit-déjeuner...

Clo

10/04/2024 à 19:00

Vous avez eu seulement la chance d'être né du bon côté de la planète au bon moment. Mais c'est vrai, rien n'excuse la torture. Il n'y a qu'Homo Sapiens pour la pratiquer sur la planète.

Alexandre

11/04/2024 à 08:47

C'est bien, vous avez modifié votre article. Vous-mêmes avez dus vous rendre compte qu'il manquait quelques informations...

Michel

11/04/2024 à 12:21

Quand on dit la vérité, on est sûr, tôt ou tard, d’être découvert (Oscar Wilde)

Michel

11/04/2024 à 12:39

Retour sur le 7 octobre.
Le Hamas et ses complices palestiniens, c'est surtout ça... Des chats (pour ne pas citer un autre animal) jouant avec une souris avant de la massacrer.
https://frblogs.timesofisrael.com/la-photo-de-lannee-a-lassociated-press-le-corps-de-shani-louk-et-le-photographe/
Quiconque d'humain comprenant ce dont ces bêtes sont capables ne peut pas rester tranquillement assis dans son fauteuil à leur trouver la plus petite excuse.
Même les nazis se cachaient pour torturer et tuer, dans leurs camps de la mort.

Marie

15/04/2024 à 09:26

Le chat est le seul prédateur qui tue pour jouer, par plaisir. NétaMyahou itou.

Yosef

15/04/2024 à 13:17

Votre zoologie est aussi juste que votre politique. Cette dernière donne quitus à une bande de terroristes maintenant internationalement reconnue pour ses crimes de guerre et crimes contre l''humanité, et critique un leader élu d'une nation démocratique.
Vous avez perdu votre boussole morale.

Klam231

12/04/2024 à 10:58

Comparez à ce que fait subir israel sur le peuple palestinien depuis sa création et continue actuellement avec un génocide n est qu une goutte d eau dans la mer...

Michel

12/04/2024 à 12:54

Génocide, définition du Petit Robert : destruction méthodique d'un groupe humain.
Pour un pays dont l'assemblée (Knesset) comprend des députés palestiniens, ce qualificatif est surréaliste.
Le seul qui veut génocider du monde, là-bas, qui tue des Juifs parce que Juifs, c'est le Hamas.
Pour l'anecdote, combien de dictatures arabo-musulmanes permettent l'élection de Juifs dans leurs assemblées ?

Gilles Cohen-Solal

11/04/2024 à 09:51

Je trouve cet article équilibré à la différence des autres commentateurs.
Merci Actualitté d’avoir traité ce très difficile sujet ainsi

alexandre

11/04/2024 à 16:43

Ce texte en est la deuxième version. La première ne faisait pratiquement aucune allusion au passé judiciaire. Encore moins à l'histoire du soldat Tamam.

Thierry Reboud

11/04/2024 à 10:20

Daqqa n'a jamais reconnu le meurtre ou sa participation à l'enlèvement, à la torture et au meurtre du soldat israélien. Il n'a d'ailleurs pas été condamné pour ces motifs, mais pour son appartenance (alléguée par la justice militaire israélienne) au FPLP auquel était affiliée la cellule combattante responsable de la mort de Tamam. La justice militaire israélienne lui a imputé le commandement de la cellule en question. Daqqa l'a toujours nié.
Un mot sur la justice militaire israélienne (qui ne vaut ni plus ni moins que n'importe quelle justice militaire, autant dire pas grand chose) : elle juge les Palestiniens sur des éléments de preuve parfois très ténus, voire parfois tronqués d'éléments qui pourraient éventuellement permettre aux avocats de défendre les accusés.
Quant aux conditions carcérales infligées aux prisonniers palestiniens, elles sont extrêmement dures (y compris à l'égard des prisonniers en détention administrative, c'est-à-dire jamais jugés, c'est-à-dire, dans une démocratie normale, non coupables). L'arbitraire y est de règle, les peines additionnelles sont discrétionnaires et ne sont susceptibles d'aucun appel.
Enfin, il faut savoir que l'emprisonnement massif des hommes palestiniens (40% des Palestiniens ont été emprisonnés un jour, aucune famille n'a pas au moins un prisonnier) est devenu, quels que soient les gouvernements, pour ainsi dire une politique de prise d'otages permanente.
Une dernière précision : Daqqa était citoyen israélien, un Palestinien d'Israël.

Yosef

11/04/2024 à 15:57

Si vous considérez que les dénégations d'un accusé, dont l'appartenance terroriste ne faisait aucun doute, vous considérez également qu'Eichmann était un innocent qu'Israël aurait dû libérer. Heureusement, il reste en Israël quelques juges de bon sens. Et ils n'ont pas accepté les dénégations mensongères d'un lâche qui n'admet pas ses crimes. Il a été jugé avec toute la défense possible dans un pays démocratique, n'en déplaise à votre haine d'Israël. Et il a eu de la chance qu'Israël n'applique plus la peine de mort. Parce que sa complicité dans les actions de son groupe terroriste s'appelle un crime de guerre (torture et meurtre). Votre moralité en berne est capable de défendre cela... Grand bien vous fasse !

Thierry Reboud

13/04/2024 à 14:46

Très drôle, merci.
J'ai pourtant bien pris soin de n'employer qu'un ton factuel (c'est un fait qu'il a été accusé, c'est un fait qu'il a nié, c'est un fait qu'il a été jugé par la justice militaire.... et je n'ai pas précisé qu'Israël est une démocratie pour ses citoyens juifs, sensiblement moins pour ses citoyens palestiniens parce que j'aurais alors émis un jugement et non pas indiqué un simple fait, même si tout semble donner raison à cette assertion).
J'ai pourtant bien pris soin de préciser que la justice militaire israélienne vaut autant que n'importe quelle justice militaire, c'est-à-dire pas grand chose (et là, je vous accorde que c'est un jugement, mais qui n'est pas propre à la justice militaire israélienne). Un tribunal militaire israélien rend des jugements sur lesquels je suis aussi sceptique que sur ceux rendus par un tribunal militaire russe, étasunien, ou d'où vous voudrez... et même comme en rendaient il y a quelques décennies les TPFA français.
La justice militaire me paraît en règle générale relever de la parodie, et il est d'ailleurs intéressant de noter que Daqqa et ses co-accusés n'ont pas été déférés devant un tribunal normal avec des juges normaux : après tout, le meurtre, l'assassinat, la torture sont des crimes réprimés par les lois civiles, en Israël comme ailleurs.
Je ne suis pas entré dans le détail du dossier parce que je n'y ai pas eu accès... mais j'ose imaginer que, pour que vous soyez aussi péremptoire, il faut bien que vous, vous y ayez eu accès. Pourquoi ne pas partager votre savoir exemplaire, puisque la justice israélienne ne l'a pas fait ?
Quant à Israël, je n'ai pas spécialement de haine à son égard, pas plus que d'amour d'ailleurs. J'ai certainement un point de vue politique à son sujet et il est plus que probable que je ne verserais pas une larme dans l'hypothèse [avant que vous grimpiez aux rideaux, j'ai bien écrit HYPOTHESE] où cet Etat disparaîtrait, mais pour le coup c'est tout à fait hors sujet.

Yosef

13/04/2024 à 18:47

Votre illusion d'être factuel s'effondre très rapidement. Les citoyens Israéliens ne sont pas sous la justice militaire, quelque soit leur origine. Mais vous ne pouvez pas le savoir puisque les antisémites croient à toutes les balivernes racontées par les racistes de tout poil sur les Juifs.
Je vous laisse à vos illusions racistes et vous souhaite ce qu'il est juste qu'il vous tombe dessus.

Yosef

13/04/2024 à 19:02

En fait, vos illusions sur la factualité de vos divagations est hilarante, en effet.
Elle disparaît dès que vous parlez d'Israël et de son évidente démocratie. Vous plongez alors dans l'illusion et la dénégation. Un conseil: évitez de parler de ce que vous ne savez pas.
Par exemple que les Israéliens arabes sont jugés par les mêmes lois et la même justice que les Israéliens juifs. Etonnant n'est-ce pas, pour un "Apartheid"?
Allez vous cacher pour éviter la honte.

Ester Ramirez

12/04/2024 à 19:47

Michel Naulleau est passé par ici, étonnant non ? sa prose digne de Je suis partout nous éclaire doctement sur l'état du monde... plutôt sur l'état maladif de son cerveau LepenoZemmourisé.

Michel

13/04/2024 à 14:29

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Michel

13/04/2024 à 19:14

Commentaire refusé ?
Ben tiens. Une réponse amusée de ma part à une nouvelle injure d'un troll qui agresse sans débattre... Encore une fois censurée...
Êtes-vous sûr d'appliquer votre propre charte ?

Team ActuaLitté

14/04/2024 à 00:17

Bonsoir
Charte appliquée et au plus près de nos critères.
Ensuite, prenez en considération que des interventions limites à répétition peuvent conduire à une sanction sur le long terme.

Marie

15/04/2024 à 12:18

Ester Ramirez@, vous nous apprenez donc qui se cache, fort maladroitement, sous ce prénom d'archange...un dont le métier se rapproche de celui de Joseph. Lui, "est partout"...et ailleurs, le pôvre, enlevez lui ses commentaires et il n'est plus RIEN.

Eustache

14/04/2024 à 08:39

Le marquis de Sade a torturé des femmes "pour de vrai". Un écrivain peut être un criminel et commettre des crimes monstrueux. L'un n'empêche pas l'autre. Dans la mesure où Actualitté est avant tout un site littéraire, c'est acceptable qu'ils aient parlé de ce Daqqa sans s'attarder sur ses crimes.
Ce que je trouve problématique, c'est qu'on ait obligé un journaliste (avec lequel je suis rarement d'accord) à réécrire à toute vitesse un article qui a déplu. Liberté de la presse?
Ceux qui n'étaient pas d'accord avec la façon de traiter le sujet auraient pu exiger un droit de réponse. Un droit de réponse bien écrit a plus d'impact sur les lecteurs que des commentaires où on se félicite de la nouvelle version de l'article.

Michel

14/04/2024 à 11:59

@ Team
Merci de votre réponse.
Je m'autorise cependant un certain étonnement.
Voilà quelques exemples typiques de ce à quoi je réponds parfois, sans que vous me publiez :
- "prose digne de Je suis partout"
- "état maladif de son cerveau LepenoZemmourisé"
Ou encore ailleurs mais sous un autre pseudo (pour passer sous les radars ? )
"Votre appétence pour la médiocrité ne vous dispense pas de laisser cet endroit aussi propre qu'il ne l'était avant votre passage. Marre de nettoyer après vous."
"Michel le néoréac vient encore nous prouver son obédience crasse à la droitisation rampante, son inutile pensée trollesque."
J'en passe et des pires.
Ces propos, n'illustrant aucune amorce de débat, car ils ne contiennent qu'invectives, vous paraissent-ils respecter votre charte ?
"Tout message dont le contenu engagerait des remarques relevant des règles essentielles de politesse, et plus encore, des interventions haineuses, sera automatiquement rejeté."
Le rejet, c'est comme les antibiotiques, c'est pas automatique ?

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

La gauche de François Hollande, la philosophie de Patrick Sébastien

François Hollande est de retour à l’Assemblée nationale, et en librairie : le député de la Corrèze, et accessoirement ancien président de la république, publie le 5 septembre prochain, Le défi de gouverner, sous-titré, La gauche et le pouvoir depuis l’affaire Dreyfus (Perrin). Le 31 octobre cette fois, l'ancien animateur du Plus grand cabaret du monde, Patrick Sébastien, raconte cinquante ans de carrière, distillant « les ingrédients savoureux d’un traité philosophique sur l’ambition ». 

12/07/2024, 18:18

ActuaLitté

Après une décennie de parutions, la fin de My Hero Academia

Après 10 ans au service de ses fans, le mangaka Kōhei Horikoshi annonce la fin de sa série-phénomène, My Hero Academia. Très populaire sur la scène mondiale, fort d’une adaptation en sept saisons à la télévision, trois longs-métrages et 40 tomes au format papier, le célèbre shonen se terminera dans cinq chapitres exactement, le dernier sortant le 5 août 2024. Retour sur une série qui a marqué l’histoire de la pop culture.

11/07/2024, 14:57

ActuaLitté

Le romancier tardif et précieux Bernard du Boucheron est mort

Bernard du Boucheron, Grand Prix du Roman de l'Académie française 2004, nous a quittés ce 6 juillet à l'âge de 95 ans. Né le 18 juillet 1928 à Paris, il a longtemps œuvré dans l'industrie aéronautique avant de se consacrer à l'écriture, et d'atteindre la consécration dès son premier roman, rédigé à 76 ans.

10/07/2024, 18:36

ActuaLitté

Chloé Vanderstraeten et Eva Anna Maréchal remportent la bourse Arcane 2024  

La bourse Arcane, instituée en 2021, vise à soutenir les projets de livres d'artistes, œuvres souvent peu soutenues financièrement et difficiles à diffuser. Cette initiative est le fruit d'une collaboration entre la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP) et la Société des Gens de Lettres, qui ont mis en place une aide financière de 9000 € pour encourager ces créations artistiques et littéraires.

10/07/2024, 12:09

ActuaLitté

Dans le Grand Est, un été sous le signe du livre jeunesse

Plus de 40 bibliothèques publiques de la région Grand Est forment le réseau de « La Fabrique du livre jeunesse », des cycles d'ateliers de pratique artistique et culturelle adressés aux plus jeunes et à leur famille. Une manière de présenter le livre comme un compagnon ludique et créatif, même au cœur de l'été...

10/07/2024, 10:56

ActuaLitté

Combien gagne Bruno Le Maire avec ses livres ?

Auteur le plus célèbre du gouvernement, sur le départ après 7 années passées à Bercy, Bruno Le Maire se sera fait remarquer par ses parutions régulières, pour de plus ou moins bonnes raisons. La publication des déclarations d'intérêt et de patrimoine des membres du gouvernement de Gabriel Attal permet de jeter un œil à ses droits d'auteur.

09/07/2024, 15:37

ActuaLitté

La Prix Nobel Alice Munro aurait caché l'agression sexuelle de sa fille

Andrea Robin Skinner, fille de la lauréate du Prix Nobel de littérature 2013 Alice Munro, a révélé le 7 juillet dans les colonnes du Toronto Star que l'écrivaine canadienne était au courant que son beau-père l'avait agressée sexuellement lorsqu'elle n'avait que 9 ans. Sa mère aurait choisi de rester avec lui malgré ses aveux.

08/07/2024, 16:58

ActuaLitté

Pierre de Ronsard "prince des poètes et poète des princes", en timbre

Le 16 septembre 2024, à l'occasion du 500e anniversaire de la naissance de Pierre de Ronsard, La Poste émet un timbre à l'effigie du fameux poète de la Pléiade. Il sera tiré à 604.800 exemplaires, vendu à 1,29 € pièce.

04/07/2024, 17:36

ActuaLitté

L'écrivain britannique Neil Gaiman accusé d'agressions sexuelles

Deux femmes accusent l'écrivain britannique Neil Gaiman d'agressions sexuelles, en faisant référence à des faits qui se seraient déroulés, pour l'une, en 2003, et, pour l'autre, en 2022. Dans les deux cas, Gaiman aurait commis des actes sexuels non désirés par les personnes qui portent les accusations. L'auteur assure, pour sa part, que les relations étaient consenties et conformes au cadre légal.

04/07/2024, 16:05

ActuaLitté

Le best-seller Jamais plus de Colleen Hoover, au cinéma le 14 août

La romance-phénomène Jamais Plus, adaptée du roman éponyme de Colleen Hoover, arrive sur grands écrans le mercredi 14 août 2024. Avec un casting composé de Blake Lively pour le premier rôle, Justin Baldoni, Brandon Sklenar, ou encore Jenny Slate, la bande-annonce officielle du film a attiré l’œil de millions de curieux. 

04/07/2024, 15:06

ActuaLitté

Les dessous de l'écriture, racontés par Joël Egloff...

Auteur de cinq romans et deux recueils de nouvelles publiés aux éditions du Rocher et Buchet-Chastel, Joël Egloff a remporté de nombreux prix, dont le Prix Alain-Fournier pour Edmond Ganglion & fils, et le Prix du Livre Inter pour L'Étourdissement. Scénariste et assistant-réalisateur, il se consacre aujourd'hui pleinement à l'écriture. Dans les colonnes d'ActuaLitté, l'auteur raconte la démarche d'écriture de son prochain livre, Ces féroces soldats, qui paraît fin août chez Buchet-Chastel.

04/07/2024, 11:04

ActuaLitté

Retrouver le goût de l’autre

Saverio Tomasella est psychanalyste et docteur en psychopathologie. Il est à l’origine du Centre d’Études et de Recherches en Psychanalyse, et a écrit de nombreux ouvrages, dont Laisse-toi aimer (Le courrier du livre, 2024). Aujourd’hui, dans nos colonnes, il appelle à retrouver « le goût de l’autre », face à la menace d’une « idéologie déshumanisée ». 

04/07/2024, 10:06

ActuaLitté

Édition : des négociations peu favorables aux autrices

Dans la continuité des États généraux de l’égalité en littérature jeunesse, en 2020, la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse s'est penchée sur les moments de négociation, vécus par les autrices. 19 professionnelles ont partagé leurs expériences sur le sujet, permettant à l'organisation et à la chaine du livre de mieux cerner les problématiques liées au genre. Un encadrement plus important des contrats et un meilleur accompagnement pourraient améliorer la situation.

03/07/2024, 10:03

ActuaLitté

Régularisation des cotisations vieillesse : l'aide de la SSAA bonifiée

Entre 1976 et 2013, l'Agessa, chargée de collecter les cotisations vieillesse des artistes-auteurs, a failli à sa mission. Résultat : des années plus tard, des milliers de bénéficiaires se retrouvent privés de retraite. Pour rectifier le tir, un dispositif de régularisation des cotisations vieillesse arriérées (RCA) a été mis en place, avec la possibilité de recevoir une aide pour en financer une partie.

02/07/2024, 10:54

ActuaLitté

L'auteur albanais Ismaïl Kadaré est mort

L'écrivain albanais Ismaïl Kadaré est décédé des suites d'une crise cardiaque à l'hôpital de Tirana, à l'âge de 88 ans, ce 1er juillet. Né en 1936, il fut une figure de proue de la résistance intellectuelle contre les régimes autoritaires, et un porte-drapeau de la littérature albanaise sur la scène mondiale. Il a reçu de nombreux prix prestigieux au cours de sa vie, dont le Booker International Prize en 2005 et le Prix Prince des Asturies en 2009. Il a souvent été cité comme un potentiel lauréat du Prix Nobel de littérature.

01/07/2024, 15:26

ActuaLitté

Chez DC, des illustrations assistées par l'IA qui font tache

À quelques semaines d'intervalle seulement, l'éditeur américain DC Comics, concurrent historique de Marvel, a été contraint d'annuler l'utilisation de plusieurs couvertures de comics. Celles-ci faisaient en effet apparaitre tous les signes d'une assistance par des outils basés sur l'intelligence artificielle, et interrogent quant aux processus éditoriaux à l'œuvre.

01/07/2024, 10:00

ActuaLitté

Intermezzo, le prochain roman de Sally Rooney attendu chez Gallimard

Sally Rooney annonce son grand retour sur la scène littéraire, et ce, dès le 24 septembre prochain. C'est à elle que l’on doit le roman Normal People (traduit par Stéphane Roques, Éditions de l'Olivier), vendu à plus de 125.000 exemplaires, tous formats confondus (source Edistat). Son quatrième roman, Intermezzo, narre la relation complexe de deux frères longtemps éloignés, que le décès de leur père réunit. Cette sortie marque aussi son arrivée aux éditions Gallimard.

28/06/2024, 16:02

ActuaLitté

L'écrivaine Marie-Thérèse Bodart honorée par Auderghem, en Belgique

Dans le cadre de l’initiative « Place aux femmes » visant à rendre l’espace public belge plus inclusif, 532 habitants d’Auderghem, commune de la région Bruxelles-Capitale, ont renommé quatre lieux encore anonymes, en l’honneur de femmes auderghemoises. Parmi elles, l’écrivaine Marie-Thérèse Bodart, qui donne son nom au parc des Paradisiers, proche de la rue éponyme.

28/06/2024, 12:05

ActuaLitté

Arundhati Roy, menacée en Inde mais soutenue à l'international

L'autrice indienne Arundhati Roy, lauréate du Prix Booker en 1997 pour son roman Le Dieu des Petits Riens (trad. Claude Demanuelli, Gallimard), est visée par le parti au pouvoir, le Bharatiya Janata Party, pour des commentaires sur le Cachemire, une région que l'Inde dispute au Pakistan. Cet avis sur le sujet, donné en 2010, pourrait lui valoir une condamnation en vertu d'une législation de lutte contre le terrorisme. 

27/06/2024, 13:02

ActuaLitté

Pour les 20 ans de sa mort, un timbre à l'effigie de Françoise Sagan

Françoise Sagan, le « charmant petit monstre » de la littérature française de la seconde moitié du XXe siècle, a le droit à son propre timbre à l'occasion du vingtième anniversaire de sa disparition. La Poste en tirera 594.000 exemplaires, vendus 1,29 € chacun, à partir du 23 septembre 2024.

26/06/2024, 16:29

ActuaLitté

Le best-seller Matt Haig rejoint les éditions Nami avec un nouveau roman

Matt Haig, auteur de La bibliothèque de minuit (trad. Dominique Haas, Fayard, 2022) annonce un nouveau roman pour cette rentrée littéraire, à paraitre chez les éditions Nami. Une vie impossible, traduit par Laurent Bury, sera disponible en France le 2 septembre prochain, quelques jours après sa version originale, The Life Impossible, publié en Angleterre par Canongate Books le 28 août.

26/06/2024, 14:38

ActuaLitté

Québec : 3 autrices soutenues par des bourses d'écriture

L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) vient d'annoncer, par l'entremise de la Fondation Lire pour réussir, l'attribution de trois bourses d’écriture pour des projets en cours : la bourse Jean-Pierre-Guay — Caisse Desjardins de la Culture, la bourse Charles-Gagnon, et la bourse Jean-Marie-Poupart. Cette année, les lauréates sont Ariane Gélinas pour un projet de bande dessinée, Hélène Matte pour un projet de biographie, et Fanie Demeule pour une exploration du genre de l'essai.

 

26/06/2024, 12:05

ActuaLitté

Liberté d'expression en Italie : 40 écrivains se disent “inquiets”

Après un « processus de discussion collective », plus de quarante auteurs et autrices italiens invités à Francfort en 2024 ont écrit une lettre à Jürgen Boos (directeur de la Frankfurter Buchmesse) et à Innocenzo Cipolletta (président de l’Association des éditeurs italiens, AIE). Ils y expriment leur « malaise » et leur « inquiétude » quant au contexte politique actuel, en Italie et en Europe, et demandent davantage d’échange international pendant la foire.

26/06/2024, 10:33

ActuaLitté

Richard Millet : “J'ai sous-estimé la haine dont j'étais l'objet”

Septembre 2012 : choquée par Langue fantôme. Eloge littéraire d’Anders Breivik (Pierre-Guillaume de Roux, 2012), essai critique à l’égard du multiculturalisme, Annie Ernaux obtient le départ de Richard Millet du comité de lecture de Gallimard après avoir lancé une pétition, signée par quelques cent-cinquante écrivains, dans les colonnes du Monde. Entretien par Etienne Ruhaud.

24/06/2024, 13:50

ActuaLitté

Mort de Mazel : de Chacal Bill à Paparazzi, humour et aventures garantis

Les éditions Dupuis font part, avec une profonde tristesse, du décès de l’auteur Luc Maezelle, survenu dans la nuit du 19 au 20 juin. Plus connu sous le pseudonyme Mazel, cet auteur de BD né à Herentals (Belgique) était renommé pour ses œuvres truffées d'humour et d'aventures, souvent avec un trait de dessin dynamique et expressif.

22/06/2024, 11:18

ActuaLitté

Narges Mohammadi à nouveau condamnée par la justice iranienne

Narges Mohammadi, journaliste et autrice iranienne engagée dans la défense des droits humains, Prix Nobel de la Paix 2023, et déjà détenue depuis 2021, vient de se voir condamnée en Iran à une nouvelle peine d'un an de prison pour « propagande ». 

19/06/2024, 16:17

ActuaLitté

7 projets littéraires nourris au sein de la Villa Albertine, en 2025

Sept auteurs et autrices font partie des lauréats des résidences de la Villa Albertine, établissement culturel soutenu par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à la tête d'un réseau de dix villes des États-Unis. Au total, une cinquantaine de créateurs bénéficieront de ce programme de résidences sur le territoire américain.

19/06/2024, 11:10

ActuaLitté

Disparition du dessinateur Étienne Willem

Auteur publié chez Grand Angle (Bamboo), le dessinateur Étienne Willem est décédé ce 16 juin, confirme son éditeur. « Cette nouvelle nous laisse tous, ses proches et ses amis, dans une sidération douloureuse », indique le groupe Bamboo dans un communiqué.

17/06/2024, 18:06

ActuaLitté

La maison d'Ursula K. Le Guin devient une résidence d'auteurs

La maison d'Ursula K. Le Guin, située à Portland, dans l'Oregon, état de l'ouest des États-Unis, accueillera prochainement des auteurs en résidence. La famille de l'écrivaine, décédée en 2018, a confié la bâtisse du XIXe siècle à l'organisation à but non lucratif Literary Arts.

12/06/2024, 14:34

ActuaLitté

Françoise Hardy, entre les lignes

L'autrice-compositrice-interprète Françoise Hardy, qui a signé plusieurs livres au cours de carrière, est décédée ce 11 juin 2024 à l'âge de 80 ans, a annoncé son fils Thomas Dutronc. Outre sa discographie éclectique, ancrée dans les années yéyé mais développée ensuite du côté de la pop, du funk ou du disco, elle laisse quelques textes derrière elle.

12/06/2024, 09:58

ActuaLitté

La dépouille du Prix Nobel Miguel Angel Asturias rentre au Guatemala

Le célèbre poète et écrivain guatémalien Miguel Angel Asturias, Prix Nobel de littérature en 1967, reposait au cimetière du Père-Lachaise, à Paris, depuis son décès en 1974. Sa dépouille sera prochainement exhumée pour rejoindre le Guatemala, alors que le pays est en pleine transformation politique.

11/06/2024, 14:59

ActuaLitté

Contrats d'édition : pour les auteurs européens, le compte n'y est pas

En se concentrant sur la situation des auteurs d'ouvrages de fiction, la Fédération des associations européennes d’écrivains (European Writers' Council, EWC) établit un état des lieux des pratiques contractuelles sur le continent. Bien que créateurs de la valeur par leurs œuvres, les écrivains restent peu considérés.

11/06/2024, 10:56

ActuaLitté

De Eco à Pessoa, décès de François Rosso, traducteur aux sept langues

François Rosso, natif de Nice, où il s’était réinstallé sur le tard après des décennies parisiennes, nous a quittés brutalement le 31 mai 2024. Les éditions Albin Michel lui rendent ainsi hommage dans un texte adressé à ActuaLitté.

10/06/2024, 16:16

ActuaLitté

Edgar Morin, 102 ans, publie un roman de jeunesse

Le plus jeune des centenaires français, le philosophe, sociologue, ancien résistant mais aussi influenceur aux 230.000 abonnés sur X Edgar Morin, a publié ce 5 juin un roman aux éditions Denoël. L'année a perdu son printemps a été rédigé alors que son auteur n'avait que 25 ans.

06/06/2024, 12:37

ActuaLitté

La "légende" Ben, artisan de la langue, est mort

Benjamin Vautier, plus connu sous le nom de Ben, est décédé à l'âge de 88 ans. Il a été retrouvé mort à son domicile à Nice, peu après la mort soudaine de son épouse d'un AVC, confirme sa fille auprès du Monde. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de sa mort après la découverte d'une plaie par arme à feu. D'après Nice Matin, le corps de l'artiste a été découvert en milieu de matinée. 

05/06/2024, 15:26

ActuaLitté

"C’est comme si quelqu’un me chuchotait ce que je devais écrire"

Christophe Mileschi est un homme aux multiples casquettes. À la fois professeur de langue et de littérature italienne, il est également traducteur de l'italien vers le français, auteur de divers essais et textes de création. Il a ainsi traduit de nombreux auteurs classiques, comme Italo Calvino, pour Gallimard. Dans ce premier entretien divisé en deux épisodes, il raconte la traduction de Chemins de fer du Mexique de Gian Marco Griffi (Gallimard, 2024).

04/06/2024, 11:49

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Menaces de mort : Le Prix Albert Londres et la Scam portent plainte

Le 3 octobre dernier, le site d’extrême droite Réseau libre se faisait tristement connaître auprès du grand public en menaçant explicitement 180 journalistes, élus, syndicalistes et avocats. Leur promesse : « Une balle dans la nuque ». Au lendemain du second tour des législatives, il enfonçait le clou. De nombreuses personnalités figurant sur cette liste ont porté plainte contre X auprès de la procureure de Paris, pour « menaces de mort et menaces de mort contre un avocat ». C'est au tour du Prix Albert Londres et de la Scam de faire de même.

15/07/2024, 17:37

ActuaLitté

Contre l'injustice, une chaîne de baston, Viral Hit

Yoo Hobin, un jeune garçon ordinaire et frêle, est souvent la cible des harceleurs de son lycée. Sans cesse à court d’argent avant la fin du mois, il enchaîne les petits boulots pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa mère hospitalisée. Sa vie, loin d'être enviable, bascule soudainement lorsqu'une scène de bagarre le mettant en cause est accidentellement diffusée en ligne...

15/07/2024, 17:08

ActuaLitté

Le webtoon Omniscient Reader's Viewpoint adapté en anime

C'est officiel : le webtoon Omniscient Reader's Viewpoint, de l'artiste Sleepy-C, sera adapté en anime. La nouvelle a été divulguée lors de l'Anime Expo 2024, qui a eu lieu du 4 au 8 juillet 2024 à Los Angeles. Sur le stand de Crunchyroll, les fans se sont réunis pour découvrir les premières images de l'anime, réalisé en coproduction par Aniplex et Crunchyroll.

15/07/2024, 12:26

ActuaLitté

Mort du poète Jean Gédéon à l'âge de 92 ans

Né en 1931, le poète Jean Gédéon est mort à l'âge de 92 ans le 12 juillet dernier. S'il avait commencé assez tôt à pratiquer l'écriture, il s'était investi plus largement peu après sa retraite, publiant plusieurs recueils chez Hélices poésie ou Encres Vives.

15/07/2024, 09:44

ActuaLitté

Que dans les campagnes, la culture ne se résume pas à “agri”

C’était le projet phare du mandat de Rachida Dati, dont les jours rue de Valois sont hélas comptés : que les zones rurales ne comptent plus pour du beurre. Même de baratte. Le Printemps de la ruralité, qu'avait amorcé la ministre de la Culture en janvier, a ainsi tiré les conclusions qui s’imposent pour que les territoires s’épanouissent.

13/07/2024, 16:17

ActuaLitté

En septembre la rentrée des auteurs en Auvergne-Rhône-Alpes  

La rentrée des auteurs, un événement phare pour les romanciers de la rentrée littéraire 2024 et les auteurs et illustrateurs de littérature jeunesse, se déroulera le lundi 9 septembre au Théâtre Comédie Odéon à Lyon, suivi d'une seconde session à Clermont-Ferrand le lundi 30 septembre.

12/07/2024, 18:15

ActuaLitté

Printemps de la ruralité : quelles mesures pour le livre ?

Peu de temps après son arrivée au ministère de la Culture, en janvier 2024, Rachida Dati avait inauguré un « Printemps de la ruralité », considérant qu'il fallait faire plus pour la culture dans les territoires ruraux. Les résultats d'une consultation sont désormais présentés, accompagnés d'un plan d'action de 23 mesures, groupées en 4 axes.

12/07/2024, 16:06

ActuaLitté

Nathalie Marcerou-Ramel renouvelée à la direction de l'Enssib

L'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) avait ouvert l'appel aux candidatures pour sa direction, susceptible d'être vacante à compter du 14 octobre 2024. Mais le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que le conseil d'administration de l'établissement ont finalement renouvelé leur confiance en l'actuelle directrice, Nathalie Marcerou-Ramel.

12/07/2024, 12:28

ActuaLitté

Rentrée littéraire : Harmonia Mundi en fait plus pour ses éditeurs

Pour la rentrée littéraire 2024, Harmonia Mundi Livre organise avec ses éditeurs partenaires une opération de communication à large échelle. En mutualisant les ressources des différentes maisons, la structure de diffusion-distribution fédère plus largement l’édition indépendante. 

12/07/2024, 12:24

ActuaLitté

Aux Nations Unies, la répression chinoise des écrivains dénoncée

Membre fondatrice de l'Organisation des Nations Unies, la Chine faisait l'objet, en 2024, d'un examen attentif de sa situation en matière de droits humains par le Conseil des droits de l’homme. Si le pays se réjouit d'une procédure « paisible et couronnée de succès », plusieurs ONG dénoncent une façade, à l'instar de PEN International, qui pointe la répression des écrivains et intellectuels.

12/07/2024, 12:19

ActuaLitté

“Biblis en folie”, des journées nationales des bibliothèques

Le ministère de la Culture a officialisé l'organisation des premières journées nationales des bibliothèques, l'occasion de faire connaitre et de mettre en avant ces lieux indispensables aux politiques culturelles et à l'accès aux œuvres. Le rendez-vous est donné pour les 28 et 29 septembre prochains.

11/07/2024, 15:47

ActuaLitté

Philosophie Magazine Éditeur et C ce soir ouvrent une collection

La maison d'édition de Philosophie magazine et l'émission télévisée C ce soir sur France 5 s'associent pour lancer une série d'essais, présentés sous le titre « On Poursuit le Débat ».

11/07/2024, 13:02

ActuaLitté

Le premier Fnac Café ouvre ses portes à la Gare du Nord

Le premier Fnac Café vient d’ouvrir ses portes à Gare du Nord, quelques semaines avant les Jeux olympiques. À deux pas des quais, collé à la voie 19 et à l’étage de la boutique Relay, se trouve ce tout nouveau lieu hybride, fruit d’une collaboration entre la Fnac et Lagardère Travel Retail, qui a été inauguré ce 8 juillet.

11/07/2024, 12:14

ActuaLitté

Aux États-Unis, Penguin Random House acquiert Boom! Studios

Aux États-Unis, le supergroupe d'édition Penguin Random House renforce sa position sur le marché de la bande dessinée avec l'acquisition de Boom! Studios. Fondée en 2005, cette maison s'est fait une place sur la scène alternative, avec plusieurs succès, dont Something Is Killing the Children, de James Tynion IV et Werther Dell’Edera, et BRZRKR, de Keanu Reeves, Matt Kindt et Ron Garney.

11/07/2024, 10:33

ActuaLitté

En Allemagne, l'édition compte sur l'intérêt de la jeunesse pour la lecture

Confrontée à une baisse du nombre d'acheteurs de livres, l'édition allemande prend malgré tout acte de hausses de son chiffre d'affaires en 2023 et lors de la première moitié de 2024, motivés par l'inflation et l'augmentation des prix des livres. Elle compte désormais sur le renouvellement du lectorat, mais appelle les pouvoirs publics à soutenir financièrement le secteur.

11/07/2024, 09:34

ActuaLitté

L'ouverture de la médiathèque James Baldwin à nouveau reportée

Annoncée au tournant de l'année 2021 pour une ouverture initialement prévue en 2023 dans le XIXe arrondissement de Paris, la Médiathèque James Baldwin tarde à recevoir ses premiers usagers. Reporté à de nombreuses reprises, l'ouverture définitive était fixée pour le 6 juillet dernier, avant d'être de nouveau annulée par un mouvement de grève de l'équipe qui estime que la médiathèque n'est toujours pas prête à accueillir le public.

10/07/2024, 16:30

ActuaLitté

Pélagie : un nouvel éditeur spécialisé dans les océans et mers

Une nouvelle maison d'édition a été lancée, Pélagie, qui se consacre à la publication de romans centrés sur la thématique des mers et des océans. Leur nom, inspiré du mot grec pélágos qui signifie « pleine mer ». Elle est basée à Châteaugiron en Bretagne, une région historiquement reconnue pour la fabrication des voiles de bateaux.

10/07/2024, 16:20

ActuaLitté

À Rennes, la librairie Le Forum du Livre sauvée par le groupe Socultur

La librairie Le Forum du Livre, nichée au cœur de Rennes, à deux pas de la place Sainte-Anne, sera reprise par le groupe Socultur, propriétaire de Cultura. Ancrée depuis près de quatre décennies dans la capitale bretonne, l'enseigne avait traversé une passe difficile après la pandémie, avant d'être placée en redressement judiciaire en février 2024. L’avenir serait plus sûr : « L’identité de la librairie sera préservée, de même que ses employés », promet Mathieu Olivier, le nouveau propriétaire.

10/07/2024, 15:22

ActuaLitté

L'Unesco lance une grande étude sur l'édition en Afrique

L'Unesco a initié une étude de grande envergure concernant le secteur du livre en Afrique, destinée à fournir des informations précieuses aux gouvernements et aux organismes officiels.

10/07/2024, 12:47

ActuaLitté

En Russie, 6 ans de prison pour la dramaturge Svetlana Petriïtchouk

En Russie, un tribunal militaire a condamné, ce lundi 8 juillet, la dramaturge Svetlana Petriïtchouk et la metteuse en scène Evguenia Berkovitch à six années de prison pour « apologie du terrorisme ». Une pièce de théâtre jouée en 2020, intitulée Finist, le clair faucon, a servi de prétexte aux autorités, dans une « dérive répressive du régime russe » dénoncée par la diplomatie française.

10/07/2024, 10:32

ActuaLitté

Ulule et ActuaLitté : un gros coup de pouce pour les projets littéraires

Le média ActuaLitté, référence dans l'univers du livre et de la lecture, annonce aujourd'hui un partenariat stratégique avec Ulule, plateforme pionnière du financement participatif en France. Cette collaboration vise à promouvoir et à soutenir toute campagne organisée sur Ulule, dès lors qu’elle a trait à la promotion de la lecture.

10/07/2024, 10:00

ActuaLitté

Allemagne : un nouveau PDG pour PRH, passé par Amazon

À compter du 1er octobre 2024, Christian Jünger sera le PDG du groupe Penguin Random House en Allemagne, a annoncé le PDG de l'entité mondiale, un des plus puissants groupes du secteur. Il succède à un duo qui assurait l'intérim depuis le départ imprévu de son prédécesseur, Thomas Rathnow.

10/07/2024, 09:47

ActuaLitté

En janvier 2025, Haruki Murakami repousse les frontières du réel

Les aficionados français de l'écrivain japonais Haruki Murakami peuvent se réjouir : on connaît la date de retour du maître dans les librairies françaises. Le 2 janvier prochain, The City and Its Uncertain Walls (La ville et ses murs incertains), paraîtra dans sa maison depuis 2002 dans l'hexagone, Belfond. L'éditrice Caroline Ast nous en dit plus sur ce mystérieux futur roman, porté par le plus secret des romanciers mondialement connus.

09/07/2024, 18:16

ActuaLitté

Hajime ! : un manga sur Teddy Riner, roi du judo

Alors qu'il tentera de remporter un quatrième titre olympique cet été à Paris, Teddy Riner voit sa vie et sa carrière hors-norme racontée en manga. Hajime !, par Tiers et Topher, sortira le 18 septembre 2024 aux éditions Pika.

09/07/2024, 13:16

ActuaLitté

Lancement de Pika Ediciones : une nouvelle ère du manga en Espagne ?

Pika Édition, un acteur majeur du marché du manga en France et filiale du groupe Hachette Livre, annonce le lancement de son nouveau label, Pika Ediciones, en Espagne, en collaboration avec Grupo Anaya, filiale espagnole d'Hachette cette fois. Cette initiative marque une étape stratégique visant à introduire une sélection « rigoureuse » de mangas populaires et emblématiques pour répondre à la demande croissante des lecteurs espagnols, présentent le duo.

09/07/2024, 12:06

ActuaLitté

Marion Boudon-Machuel, directrice des études et recherche à l'INHA

À partir du 1er septembre 2024, Marion Boudon-Machuel rejoindra l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) en tant que directrice du Département des études et de la recherche (DER). Professeure d’Histoire de l’art moderne à l’Université de Tours, elle apportera son expertise de chercheuse et son engagement envers des projets collaboratifs à l’échelle nationale et internationale. 

09/07/2024, 11:59

ActuaLitté

Quelle stratégie numérique pour la culture ?

Des sites internet aux réseaux sociaux, du recours au texte à la diversification des contenus, les manières de se faire voir dans les espaces numériques ont considérablement évolué au fil des années. Le ministère de la Culture avance à présent une stratégie numérique culturelle, pour accompagner les acteurs du secteur, ainsi qu'une feuille de route.

09/07/2024, 10:46

ActuaLitté

Rachida Dati, une ministre de la Culture multimillionnaire

Avec un sens du tempo remarquable, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a publié, le 5 juillet dernier, les déclarations d’intérêts et de situation patrimoniale des 35 membres du gouvernement de Gabriel Attal. Des personnalités sur le départ, donc, après les élections législatives anticipées, mais qui n'ont, a priori, pas trop de souci à se faire quant à leur situation. La ministre de la Culture, Rachida Dati, fait partie des multimillionnaires du gouvernement.

09/07/2024, 10:30

ActuaLitté

Légion d'honneur : Amin Maalouf et Leïla Sebbar promus officiers

À l'occasion de la fête nationale, la promotion civile de la Légion d'honneur a été publiée, distinguant 521 personnalités, dont plusieurs œuvrant dans le domaine de la culture. Amin Maalouf, écrivain et secrétaire perpétuel de l'Académie française, ainsi que l'autrice Leïla Sebbar ont tous deux été promus officiers de l'ordre national. Marjane Satrapi, pour sa part, y entre.

09/07/2024, 09:32

ActuaLitté

Vente d'Editis : 5,6 millions € de frais et primes refacturés à Vivendi

Avril 2023. Devant les salariés, Denis Olivennes faisait part de l’intérêt du groupe CMI France pour Editis. Au cours des échanges, il réfutait cependant toute possibilité de prime de cession ou de bienvenue. Pourtant, un document fait état de refacturations auprès de Vivendi, liées aux coûts de cession – dont des primes à la hauteur de 1,7 million €.

09/07/2024, 08:39

ActuaLitté

L’illustration s’empare des vitrines des libraires strasbourgeois

En juin 2024, illustrateurs et éditeurs ont transformé les vitrines des libraires de Strasbourg en un rallye pour lecteurs avides de rencontres originales. Cet événement s'est inscrit dans le cadre de la programmation de Strasbourg capitale mondiale du livre 2024.

08/07/2024, 18:55

ActuaLitté

"La BD emmerde le RN" : une librairie vandalisée dans le Périgord

La librairie Bullivores, installée à Périgueux, a été vandalisée dans la nuit de dimanche, jour du second tour des élections législatives, rapporte France Bleu Périgord. La vitrine de l'établissement a été brisée et un mot a été tagué, bien que rendu illisible par les éclats de verre. L'enseigne située rue André Saigne avait arboré sur sa devanture une affiche déclarant « la BD emmerde le RN », pour marquer son opposition au parti dirigé par Marine Le Pen.

08/07/2024, 18:07

ActuaLitté

Dolpo ouvre une offre pour les auteurs autoédités 

Dolpo est une nouvelle librairie en ligne dont le modèle économique repose principalement sur les ventes de livres et sur des services offerts aux maisons d’édition indépendantes et aux auteurs auto-édités. Le commerce présente aujourd'hui son offre d'accompagnement à destination de ces derniers, qui va du stockage à la vente en passant par la diffusion et la livraison.

08/07/2024, 15:46

ActuaLitté

Top départ pour l'association Édition indépendante en Île-de-France

L'EDIF, l'association de l'édition indépendante en Île-de-France, a tenu sa première Assemblée Générale le 14 juin dernier. Fondée il y a moins d’un an, l'association, qui compte déjà 60 adhérents, se consacre à réunir les maisons d'édition indépendantes de la région. 

08/07/2024, 12:29

ActuaLitté

Lutte contre les VHSS : un peu tronqué, un accord étendu à l'édition

Le 6 octobre 2023, plusieurs partenaires sociaux du secteur de l'édition signaient un accord de branche pour lutter contre le harcèlement moral, les violences et le harcèlement sexuel et sexiste. Les stipulations du texte sont désormais étendues à tous les employeurs et tous les salariés dans le champ de la convention collective de l'édition, à quelques exceptions près...

08/07/2024, 11:10

ActuaLitté

Edward de Lumley, nouveau directeur de la Drac PACA

Bénédicte Lefeuvre, nommée en janvier 2021 à la tête de la Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d'Azur, cédera sa place à la rentrée à Edward de Lumley. Un arrêté du 4 juillet le propulse à ce poste pour une durée de quatre ans.

08/07/2024, 09:11