Au moment même où l’Europe envisage de légiférer sur un statut professionnel pour les auteurs, incluant notamment de meilleures rémunérations et une lutte contre les contrats abusifs, le Syndicat national de l’édition a publié une enquête sur « le partage de la valeur entre auteurs et éditeurs ». Or, la présentation des données a révélé un biais tel qu’il laisse entendre que les éditeurs sont moins bien payés que les auteurs. La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse réagit dans les colonnes de ActuaLitté.
Le 04/02/2024 à 10:15 par Nicolas Gary
13 Réactions | 1631 Partages
Publié le :
04/02/2024 à 10:15
13
Commentaires
1631
Partages
Le camembert de l’étude KPMG s’interprétait assez tristement : pour un peu, les droits d’auteurs provoqueraient la ruine des maisons d’édition quand ces dernières ne conserveraient rien de la valeur produite par la commercialisation de livres.
De fait, avait noté ActuaLitté, le SNE établit la liste des dépenses des structures, en omettant soigneusement de préciser que ces dernières ont d’abord engrangé l’argent pour les effectuer.
À LIRE - Calculatrice en main, le syndicat des éditeurs compte trop bien
A contrario, autrices et auteurs ne se voyaient accorder aucun frais : une méthodologie calamiteuse que nous justifiait le Syndicat en arguant : « Nous n’avions pas les données. »
La Charte est la première organisation d'autrices et d'auteurs à réagir à cette étude. Leur réponse au SNE est ici diffusée en intégralité.
« Les éditeurs disent gagner moins que les auteurs » C’est le titre de l’article du Monde paru ce 1er février qui a suscité une vague d’indignation bien légitime auprès des auteurs et autrices.
Dans un timing qui pose question au moment où les organisations professionnelles d’auteurs et autrices militent au niveau européen pour une rémunération appropriée et un véritable statut, le Syndicat national de l’édition communique une étude commanditée par ses soins au cabinet KPMG. L’orientation des résultats et la communication autour de cette étude sidèrent : nous aurions enfin la vérité sur le « partage de la valeur » entre auteurs et éditeurs.
Tandis que l’étude analyse les coûts et frais des maisons d’édition dans le détail, elle met en regard une catégorie « droits d’auteur » qui s’élèverait à 24,8 % : « Un quart du chiffre d’affaires des éditeurs revient aux auteurs », nous assure-t-on. Le journal Le Monde lui-même prend des pincettes avec cette étude.
« Les auteurs français vivants et en activité ne sont pas des « droits d’auteur » ! »
– La Charte
« Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde », disait Albert Camus. Le premier biais de cette étude est d’assimiler une catégorie floue « les auteurs », sous-entendant donc les auteurs français en activité, aux « droits d’auteur ».
Derrière cette appellation fourre-tout, on trouve pêle-mêle :
– Les redevances versées aux auteurs et autrices français une fois l’à-valoir amorti
– Les à-valoir versés aux auteurs et autrices français
– Les droits d’auteur versés à des éditeurs, les directeurs de collection (pour contourner les cotisations sociales)
– Les droits d’auteur versés dans le cadre de traduction de livres étrangers
– Les droits de gestion collective
– Les cessions de droits pour des auteurs et autrices étrangers
– Les redevances versées à des ayants droit d’auteurs et autrices décédés,
et la liste n’est pas terminée !
Et payent des cotisations et ont des frais ! Le raisonnement de l’étude est de mettre en regard toutes les charges de ces entreprises avec les droits d’auteur versés.
À LIRE - Statut européen des artistes-auteurs : “C'est un nouvel espoir”
Problème majeur : en plus de mélanger des choux et des carottes, l’étude part du principe que ces rémunérations sont exemptes de tous les prélèvements incompressibles (cotisations sociales, impôts…), mais aussi que les auteurs et autrices ne font eux-mêmes aucun investissement pour toucher ces rémunérations (matériel, recherches, location de bureaux, etc.).
En résumé, selon cette étude du SNE, les auteurs et autrices ne sont pas des corps, pas des professionnels en activité, mais une catégorie très floue de « droits d’auteur versés ».
On se rend compte qu’en réalité, elle prouve toute autre chose… Le problème majeur est la communication autour de l’étude, car après quelques calculs, on mesure que les droits d’auteur représentent 25 % du chiffre d’affaires.
Autrement dit, TOUS les auteurs et les autres catégories précédemment citées se partagent cette rémunération. Prenons un exemple très réaliste : une très grande maison d’édition a publié au cours des 50 dernières années 1000 auteurs, cela fait donc en moyenne… 0,025 du chiffre d’affaires pour chacun !
Pour établir une simple analogie, cela revient à ce que le patron d’une entreprise dise : « Hey, mais mes employés gagnent plus que moi, regardez le montant total des salaires versés ! » Et les salariés répondraient : « Euh oui, mais nous sommes 1000 à nous partager ce montant ! ».
Nommer « éditeurs » des grands groupes au chiffre d’affaires aux milliards d’euros n’illustre pas la réalité. Les éditeurs et éditrices sont souvent nos interlocuteurs pour le suivi éditorial de nos ouvrages, ce sont des salariés dont les conditions de rémunération ne sont souvent d’ailleurs pas à la hauteur de leur investissement.
Les grands groupes éditoriaux sont des holdings à la fiscalité bien étudiée, comprenant des filiales bien organisées. Également, l’étude fait fort pratiquement abstraction du fait que les grands groupes éditoriaux possèdent eux-mêmes leur propre circuit de diffusion-distribution, dont les résultats remontent donc dans le groupe.
La Charte précise qu’elle opère une nette différence entre la parole du SNE et celle de nos interlocuteurs au quotidien. Nous savons d’ailleurs que nombre d’éditeurs et éditrices disent tout bas se désolidariser de la communication autour de cette étude : qu’ils le fassent à voix haute.
La Charte rappelle et rappellera toujours qu’écrire, dessiner, créer des œuvres est un travail. Que les auteurs et autrices que nous défendons sont des professionnels bien vivants, en activité. Et qu’il est temps que la chaîne du livre nous reconnaisse comme tels.
Nous vous tiendrons informés de la suite que nous donnerons à la parution de cette étude.
Ndlr : Il importe de se référer, pour mieux mesurer le périmètre et donc la justesse de l'étude, à l'échantillon qui a servi à obtenir les données. Comme l'a indiqué le SNE à ActuaLitté, elles émanent des DAF des répondants – Direction des affaires financières – un service qui n'existe évidemment pas dans toutes les entreprises. En outre, comme le souligne Thomas Fouchault : « L'étude a été menée sur les comptes sociaux définitifs de 2022 des principaux groupes éditoriaux, représentant 29,2% du marché dans les secteurs étudiés. Les pratiques des petites et moyennes ME indépendantes ne sont donc pas étudiées. »
« Ensuite, l'étude se concentre sur 5 secteurs : litt générale, pratique, jeunesse, BD et art. Ceux-ci représentent 68,5% du marché du livre total. Les livres scolaires/pro, dicos, cartes sont écartés, comme les mangas (50% du CA de la BD, mais reposant sur le rachat de droits). 29,2% de 68,5% du marché du livre total en France, ça ne fait pas beaucoup. Gardons donc à l'esprit que c'est l'étude sur le partage de la valeur entre auteurs et principaux groupes éditoriaux dans les principaux secteurs du livre. »
Crédits photo : Kyaw Tun / Unsplash
Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
Par une lettre ouverte reproduite dans nos colonnes, 22 organisations de travailleurs et travailleuses de l’art interpellent le ministère de la Culture et celui de la Santé au sujet de la Sécurité sociale des artistes-auteurs (2S2A). Elles déplorent un « déni de démocratie », des « dysfonctionnements » et même des actions « contre les intérêts des artistes-auteur·ices ».
22/10/2024, 13:03
Médiathèques et bibliothèques ne se limitent plus, aujourd'hui, aux collections conservées entre leurs murs. Le plus souvent, dans le cadre d'un groupement de communes ou avec le soutien du département, elles proposent des offres numériques de qualité, réunissant presse, musique, vidéo et même jeux vidéo. Mais ce segment des collections devient une véritable charge financière pour les établissements, en l'absence d'encadrement par les autorités, alertent plusieurs organisations dans une lettre ouverte reproduite ci-dessous.
17/10/2024, 09:54
Depuis plusieurs mois, l'Association des traducteurs littéraires de France (ATLF) appelle les pouvoirs publics et les acteurs de la chaine du livre à ne pas céder aux sirènes technologiques. Un outil comme l'intelligence artificielle ne doit pas être utilisé à la légère, en raison des risques qu'il fait courir aux métiers de la création. Deux autres organisations d'auteurs, dans un texte reproduit ci-dessous, souscrivent à cet appel.
11/10/2024, 11:12
Les éditions Rouquemoute, créées en 2016, publient une dizaine de titres par an, des bandes dessinées aux livres jeunesse, en passant par les ouvrages illustrés. Malgré un catalogue remarqué, qui compte notamment les fameuses bandes dessinées à poster (BdàP), la situation financière de la maison est alarmante. Maël Nonet, éditeur, fondateur et gérant, s'adresse aux libraires dans le texte reproduit ci-dessous.
30/09/2024, 11:55
L'Association des Bibliothécaires de France (ABF) mène, à partir de ce mois de septembre 2024, une campagne de plaidoyer pour mettre en avant l'engagement des bibliothèques et médiathèques dans la transition écologique. Nous reproduisons ci-dessous l'argumentaire de l'organisation, assorti d'un appel aux contributions des membres de la profession.
18/09/2024, 09:52
Émile Lansman est « entremetteur culturel et consultant en théâtre jeunes publics ». Mais il officie également en tant qu'éditeur théâtral honoraire et fondateur de Lansman Éditeur. A ce titre, il adresse à ActuaLitté un texte quelque peu alarmiste.
16/09/2024, 14:48
Redonnant une voix et une image à la résistance des femmes face à l’autoritarisme, à l’intégrisme islamique et à sa terreur de masse durant la guerre civile algérienne (1990-2000), le récent couronnement de Houaria, roman écrit en langue arabe par la traductrice et romancière In‘âm Bayoud, du Grand Prix Assia Djebar 2024, a libéré le vieux remugle misogyne, réactionnaire et nostalgique de la culture sanguinaire du FIS (Front Islamique du Salut) d’une grande partie de l’ « intelligentsia » algérienne, majoritairement composée d’hommes pour lesquels le cours de l’Histoire s’est arrêté le 5 juillet 1962.
03/08/2024, 12:12
Suite à un article intitulé “Départ de Bertrand Py, endurant directeur éditorial d'Actes Sud”, paru ce vendredi 2 août 2024, Bertrand Py a fait parvenir à ActuaLitté un droit de réponse rédigé par ses soins. Nous le reproduisons ici dans son intégralité.
02/08/2024, 16:07
Ce 29 juillet disparaissait Annie Le Brun, écrivaine, essayiste, poétesse et critique littéraire française. À l'annonce de cette nouvelle, la Bibliothèque nationale de France (BnF) a partagé un texte hommage à « la dernière des surréaliste ». ActuaLitté le relaie tel quel ci-dessous.
01/08/2024, 17:20
Pakhshan Azizi, journaliste et activiste féministe, militante kurde iranienne des droits de l'homme, a été condamnée à mort, selon une décision de justice communiquée le mardi 23 juillet dernier, pour « rébellion armée ». Depuis la prison d'Evin, elle a rédigé un texte, traduit par Hengameh Hoveyda, qui évoque la défense de l'identité individuelle ou collective face à un État totalitaire. Cette lettre est reproduite en intégralité ci-dessous.
31/07/2024, 13:44
Au Togo, la journaliste et autrice Marthe Nounfoh Fare a été convoquée et placée en détention par les autorités pour une publication sur le réseau social TikTok. Elle risque jusqu'à six mois de prison à l'issue d'un procès prévu le 15 juillet prochain. Dans une tribune reproduite ci-dessous, le PEN Club français réclame l'abandon de toutes les poursuites, pour le bien de la liberté d'expression.
11/07/2024, 10:59
#Legislatives2024 – La société de gestion de droits d'auteur l'ADAGP, qui rassemble des artistes de plus de 120 nationalités et 40 disciplines, réaffirme, à l’occasion de l’entre deux tours des législatives, son engagement à défendre les droits des artistes, voyant dans l'art une « lumière d'espoir » face à « l'obscurité ».
05/07/2024, 14:52
À l'occasion de l'entre deux tours des législatives, l’Association des Archivistes Français (AAF) souligne l'importance cruciale des archivistes dans la conservation du patrimoine documentaire, réaffirmant son engagement envers la transparence, la démocratie et les droits humains. En pleine période électorale, elle réitère son adhésion aux principes de responsabilité et d'intégrité, tout en préparant ses membres à continuer leur mission essentielle quel que soit l'issue des élections.
04/07/2024, 12:03
#Legislatives2024 – À quelques jours du deuxième tour d'une élection législative déterminante pour la vie politique française, les acteurs du livre et de la culture continuent de se mobiliser pour faire entendre leurs voix. Aujourd'hui, c'est au tour de la Société des Gens de Lettres d'affirmer son engagement pour la « liberté de penser » et la « diversité » de l'offre culturelle française.
04/07/2024, 11:16
#Legislatives2024 – La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse lance un appel à ses membres pour défendre la diversité et la liberté d'expression face à la possibilité d'un gouvernement d'extrême droite. Elle souligne les conséquences déjà visibles dans les villes dirigées par le Rassemblement National, incluant la censure et la réduction des aides à la culture. Le 7 juillet, elle invite à voter contre la discrimination et pour la préservation de valeurs inclusives.
03/07/2024, 17:27
#Legislatives2024 – Le festival Le Livre à Metz s'unit aux acteurs culturels de la région messine pour défendre la diversité et la liberté d'expression artistique. Cette tribune souligne l'engagement quotidien de ces acteurs pour la création sans entrave et la rencontre des cultures. Ils appellent à une mobilisation le 7 juillet, 2e tour des législatives, pour une société plus ouverte et tolérante.
03/07/2024, 17:09
Vincent Dheygre, président des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre, appelle dans une tribune à la vigilance contre la montée du Rassemblement National qui, selon lui, menace les libertés créatives et les valeurs républicaines. Il souligne notamment l’urgence de défendre la diversité culturelle et l’ouverture, en opposition à la vision restrictive du RN, pour préserver l'avenir de la France et de ses valeurs fondamentales.
03/07/2024, 13:20
#Legislatives2024 – Le premier tour des élections législatives anticipées a vu le RN pointer en tête des scrutins. Alors qu'une grande partie des acteurs du monde de la culture se mobilise face à la montée de l'extrême-droite en France, une nouvelle tribune est signée, cette fois par l'Association des Traducteurs Littéraires de France.
02/07/2024, 11:55
#Legislatives2024 – Le lendemain du premier tour des élections législatives françaises, le Collège de France lance un appel aux citoyens et représentants politiques pour renforcer leur engagement envers l'humanisme, la science et l'ouverture internationale, face aux défis mondiaux croissants de « diverses formes d’obscurantisme ». L'institution séculaire continuera, affirme-t-elle notamment, de lutter contre le racisme, l’antisémitisme et toute forme de discrimination.
01/07/2024, 17:53
#Legislatives2024 – Le premier tour des élections législatives anticipées, ce 30 juin, porte en lui d'importants enjeux, et pas seulement pour la démocratie. Le Syndicat national des auteurs et des compositeurs (SNAC) invite ainsi les auteurs et artistes à se mobiliser, pour s'assurer un avenir serein. Nous reproduisons ci-dessous l'appel diffusé.
28/06/2024, 16:26
#Legislatives2024 – Ce 30 juin, le premier tour des élections législatives anticipées, en France, sera observé avec attention par le pays, l'Europe et même le monde. L'extrême droite pourrait en effet s'imposer à l'Assemblée nationale, devant un parti présidentiel atone. Mais l'union des gauches, via le Nouveau Front Populaire, ouvre une autre voie, souhaitée par 250 auteurs et autrices de BD, dont Pénélope Bagieu, Anouk Ricard, Boulet et Lisa Mandel. Nous reproduisons ci-dessous leur tribune, en intégralité.
28/06/2024, 12:27
#Legislatives2024 – C'est au tour de l'Agence Quand Les Livres Relient de prendre prosition quant à la situation politique actuelle du pays. L'Agence, qui rassemble individus, associations, structures institutionnelles du monde du livre, de la culture, de l'enfance, a publié un texte reproduit par ActuaLitté, dans son intégralité.
27/06/2024, 11:47
#Legislatives2024 – À l'instar des libraires, les métiers des bibliothèques, à quelques jours d'élections législatives pour lesquelles le Rassemblement national semble bien engagé, ont à cœur de rappeler leurs valeurs fondatrices. Une mise au point pas totalement désintéressée, quand l'extrême droite au pouvoir a déjà prouvé que l'accès aux livres faisait partie de ses cibles prioritaires... Nous reproduisons ci-dessous le texte interassociatif.
24/06/2024, 10:43
#Legislatives2024 – Les membres du Prix Eugène Dabit du roman populiste ont rédigé un texte, appelant à faire barrage à l'extrême droite. « Il n’est pas si courant qu’un prix littéraire s’exprime sur un terrain aussi ouvertement politique. Nous l’avons estimé nécessaire au regard de notre histoire, des valeurs que nous portons et de l’urgence de l’heure », nous indique le jury, qui a adressé à ActuaLitté son texte, proposé ici en intégralité.
21/06/2024, 14:49
#Legislatives2024 – 24 acteurs de la Société civile des auteurs multimédia (Scam), se sont mobilisés pour adresser un message, compte tenu de la situation politique actuelle du pays. Après la dissolution de l’Assemblée nationale, les acteurs de la Scam s’engagent contre les discours « qui suscitent la haine, l’exclusion et la violence ». Tribune.
20/06/2024, 17:25
RNL24 — Organisées entre deux échéances électorales au grand dam du Syndicat de la librairie française (SLF), les Rencontres nationales de la librairie, à Strasbourg, ne pouvaient contourner la potentielle accession au pouvoir de l'extrême droite. L'organisation professionnelle, sans citer ce camp politique, a dévoilé une Charte des valeurs, entre les lignes de laquelle il n'est pas très difficile de lire... Nous la reproduisons ci-dessous en intégralité.
16/06/2024, 10:36
EXCLUSIF – À l'initiative des dix libraires qui prenaient part à l'émission d'Emmanuel Kherad sur France Inter, ActuaLitté publie un texte inédit, bilan amer de cette arrêt brutal, décidé par France Inter. Entre colère et regrets, cette tribune a déjà rallié le réseaux Les Libraires ensemble, comptant une cinquantaine de membres.
15/06/2024, 18:00
Alain Serres, auteur et directeur des éditions Rue du monde, a partagé un texte, ce 14 juin 2024, appelant à l’échange, la discussion... tout plutôt que l’ignorance et le repli sur soi. Quand une vague de morosité frappe, c’est un regain d’enthousiasme et de courage qu’il faut montrer, affirme l’éditeur. Nous reproduisons son texte ici en intégralité.
15/06/2024, 10:47
Dans cette tribune, la Société française des traducteurs (SFT), syndicat professionnel des métiers de la traduction et de l’interprétation, se fait la porte-parole des mises en garde des professions qu’elle représente, pour que l’humain reste au cœur de la technologie et que le développement non encadré de solutions d’intelligence artificielle générative à des fins de traduction et d’interprétation ne conduise pas à l’appauvrissement de la langue et de la pensée critique.
13/06/2024, 16:04
Les éditions l'Espace d'un instant sont une initiative de la Maison d'Europe et d'Orient, pôle culturel européen - association reconnue d'intérêt général, soutenue par la Fondation Jan Michalski et la Ville de Paris, et partenaire de Sens Interdits et du Théâtre dans la Forêt. Elles alertent aujourd'hui dans une tribune du devenir de la Maison d'Europe et d'Orient. Leur texte est proposé en intégralité.
07/06/2024, 11:50
Abdellatif Lâabi exprimait le 1er juin dernier sa « stupeur » face à la décision du Marché de la Poésie d'annuler la venue d'une délégation palestinienne en tant qu'invité d'honneur. Une tribune, relayée ce mercredi 5 juin par ActuaLitté, demandait à la direction de l'événement de maintenir la dite-invitation. C'est au tour du Marché de la Poésie de s'exprimer dans une lettre ouverte, à retrouver ci-dessous.
05/06/2024, 16:59
Alors qu'il était prévu que la Palestine soit l'invitée d'honneur du Marché de la poésie 2025, autour de l'Anthologie de la poésie palestinienne d’aujourd’hui constituée par Abdellatif Laâbi, Yves Boudier a récemment informé ce dernier que l'organisation avait décidé d'annuler la venue des poètes palestiniens. Une tribune, signée à ce jour par 193 personnalités, demande au Marché de la poésie de revenir sur sa décision. ActuaLitté relaie ce texte ci-dessous.
05/06/2024, 15:38
Suite à l'article intitulé “Une nouvelle démarche déloyale des éditions Oxymore” contre Delcourt et paru ce 25 avril, la société MOURAD PROD – EDITIONS OXYMORE a fait parvenir à ActuaLitté un droit de réponse, signé par le président Mourad Boudjellal. Nous le reproduisons ici dans son intégralité.
24/05/2024, 11:52
Il y a quelques années, la Tunisie suscitait l’admiration du monde en faisant une révolution qui devait instaurer la démocratie. La liberté d’expression en fut l’un des acquis les plus importants. Force est de constater que cette époque a été de courte durée. Le gouvernement du président en place ne tolère pas la critique et s’attaque à celles et ceux qui s’opposent à lui.
23/05/2024, 20:05
Nguyên Hoàng Bảo Việt, ancien président et membre du Centre PEN Suisse Romand, délégué et membre cofondateur de la Ligue vietnamienne des Droits de l’Homme en Suisse, adresse une lettre ouverte à Xi Jinping, Président de la République Populaire de Chine. Il s'y engage contre la « condamnation injuste et inhumaine » de Rahile Dawut, intellectuelle et ethnologue ouïghoure.
21/05/2024, 12:55
Une tribune signée par plus de 560 autrices, auteurs et acteurs du monde du livre dénonce l'arrêt de La Librairie francophone, émission présentée par Emmanuel Kherad, sur décision de France Inter. L'émission était coproduite et diffusée sur différents territoires francophones par Radio-Canada, RTBF (Belgique), Radio Télévision Suisse et France Inter. Elle avait même déployé en février 2019 une version télévisée.
13/05/2024, 00:01
Autres articles de la rubrique À la loupe
C'était un projet initié il y a près de 20 ans : créer une nouvelle exposition permanente pour le Centre Belge de la Bande Dessinée de Bruxelles. Belle initiative, mais pas si simple de trouver le meilleur bout pour raconter la si riche histoire de la BD belge, dans un espace qui n'est pas infini. Isabelle Debekker, directrice du musée depuis 2019, a repris l'affaire en main, et après trois fois à tout recommencer, elle et son équipe ont enfin trouvé la formule jugée idéale.
09/11/2024, 10:30
À l'occasion de la sortie de Faïel et Les Histoires du monde (Le Tripode, 2024), Paolo Bellomo revient, dans la deuxième partie de l'entretien, sur la richesse des voix et des langues qui imprègnent son écriture. Il y explore comment les cultures et influences linguistiques diverses nourrissent sa manière d’écrire et d’incarner ses personnages.
08/11/2024, 12:03
Avec la scénariste Chiara Lagani, Mara Cerri a réalisé l’impensable : adapter L’Amie prodigieuse d’Elena Ferrante. Publié aux éditions Delcourt, le tome 1 vient de sortir. Et la dessinatrice nous emporte dans les coulisses de cette œuvre, première d’une saga en quatre épisodes.
08/11/2024, 09:00
Nicolas Jarry et Thomas Legrain publient le premier tome de M-A-D, une BD post-apocalyptique. Une guerre a dévasté le monde, opposant l’humanité aux mechams. “Un empire de rouille” sort aux éditions Le Lombard et les deux auteurs parcourent pour ActuaLitté les premières cases de cet album.
08/11/2024, 09:00
1,3 million d’exemplaires. C’est le nombre de livres écoulés par Christelle Dabos, tous titres et formats confondus, indique Edistat. Un succès porté, en grande partie, par sa saga à succès La Passe-miroir (Gallimard jeunesse). Pourtant, l’autrice d’imaginaire est restée discrète, loin des projecteurs, et s’est concentrée sur de nouveaux projets. Aujourd’hui, elle revient avec Nous, édité chez Gallimard jeunesse, un roman qui renoue avec ses premiers amours : la fantasy dystopique.
07/11/2024, 09:55
À l’occasion de la parution de Faïel et Les Histoires du monde (Le Tripode, 2024), Paolo Bellomo revient sur son parcours et sa vision de l’écriture dans un entretien dans la première partie de l'entretien. Traducteur originaire d'Italie vivant en France, il questionne le rapport de l'auteur à la langue, qu'elle soit maternelle ou étrangère, et leur maîtrise attendue.
06/11/2024, 12:25
Les angiologues ne partageront par tous l’assertion de Sam Ventura : « L’âge, c’est dans la tête. » Pourtant, le personnage du dernier roman de Marc Fiorentino, Interdit aux moins de 60 ans, assume pleinement. Mieux : il le revendique. Soixantenaire décidé à ne pas se laisser dicter sa conduite, Sam Ventura entre en résistance. Objectif : abdiquer devant la retraite qu’on nous vend, certainement pas.
05/11/2024, 12:38
Outre deux romans, Guy Y. Chevalley a publié un recueil de nouvelles (Les immuables, éd. d'autre part, 2023), ainsi qu'un Dictionnaire insolite de la Suisse (éd. Cosmopole, 2022). Avec Madame Bœuf, roman-portrait d'une retraitée de classe moyenne qui échappe à la platitude de son quotidien, le temps d'un week-end à Paris, il révèle une nouvelle fois son goût pour la satire sociale. Il revient avec nous sur son dernier titre, publié chez La Veilleuse Éditions.
04/11/2024, 17:23
Dans une grosse semaine sortiront les Mémoires de Jordan Bardella, Ce que je cherche. Un retour pour ce jeune politicien de 29 ans, sur un parcours, entamé à 16 ans, ainsi qu’un regard sur « ses origines, son amour de la France ». Une affection que les libraires ne lui rendent pas, tant gronde l’opposition à cet ouvrage.
01/11/2024, 17:13
Le siècle des nuages de bombes et des colonnes de fumée, le nôtre, semble tout emporter dans ses méandres sanguinolents : le droit international, les principes démocratiques, l’héritage des Lumières, la notion même d’humanité — censée être commune à tous les êtres humains —, la raison raisonnante, le discours clair et adéquat aux choses observées, étudiées, documentées, vécues.
01/11/2024, 09:30
Nicolas Jarry et Thomas Legrain publient le premier tome de M-A-D, une BD post-apocalyptique. Une guerre a dévasté le monde, opposant l’humanité aux mechams. « Un empire de rouille » sort aux éditions Le Lombard et les deux auteurs parcourent pour ActuaLitté les premières cases de cet album.
01/11/2024, 09:00
Point de convergence des professionnels du monde entier, la Foire du Livre de Francfort fournit une plateforme pour les dernières avancées du secteur. Cette année, un logiciel vend du rêve en améliorant « la qualité de la sélection des manuscrits ». Une belle promesse… assurée par l'intelligence artificielle.
26/10/2024, 18:49
Il fallait une narratrice pour conter les frasques de la bonne société dans la Chronique des Bridgerton. Ou une blogueuse bien renseignée pour dévoiler les potins de l'Upper East Side, dans Gossip Girl. Au croisement de ces délicieuses références, ActuaLitté inaugure une nouvelle rubrique : Lady en passant. Ah, vous aimez rougir ?
26/10/2024, 10:23
ActuaLitté a demandé à Romain Renard, auteur de Revoir Comanche, de plonger dans son album (publié au Lombard) pour décrypter quelques séquences. Un exercice périlleux, surtout pour une époque où l’on ne monte plus trop à cheval… Deux cases, deux planches, racontées par leur auteur, avec un peu de poussière en toile de fond.
25/10/2024, 08:00
Hyperactif, rayonnant d’un large sourire, altruiste, Simon de Saint-Dzokotoe est une personnalité qui révèle un fort potentiel communicatif. Sa grande force est son humilité. Depuis des années, il œuvre bénévolement à favoriser l’éducation et la lecture. Plus intéressé par le sens et l’impact de ses actions que par sa propre visibilité, il vient de réussir magnifiquement la 1ère édition du Salon du livre jeunesse de Lomé (SALIJEL). Propos recueillis par Agnès Debiage (ADCF Africa)
24/10/2024, 17:56
Le Festival Paroles Indigo 2024 tiendra sa 11e édition du 30 octobre au 3 novembre. Pour l'occasion, Nathalie M’Dela Mounier et Pathé Dieye, marraine et parrain de l'édition de l'édition 2023 livrent à ActuaLitté un texte dans la perspective de la manifestation qui se tiendra à Arles.
24/10/2024, 16:53
#LivresdeNoel - Noël approche à grands pas, apportant avec lui le stress des magasins bondés, des articles en rupture de stock et du manque d'inspiration... ActuaLitté a réponse à tout : une nouvelle idée de cadeau pour votre enfant, neveu ou nièce, qui plaira aux parents (ou pas...) : un puzzle sonore pour les 0-3 ans (piles incluses). On a testé pour vous, épisode deux.
24/10/2024, 16:46
À la Foire du livre de Francfort, cette année l’Italie est le pays invité d’honneur. Mais il y a au moins deux Italie, celle des institutions, des cérémonies officielles, et celle des écrivains « rebelles » ou dissidents. Vincenzo Latronico, écrivain et traducteur italien présent à la Foire, nous donne son analyse de la situation.
24/10/2024, 12:15
On connaissait Morvandiau auteur de bandes dessinées, mais c'est un ouvrage d'un autre genre qu'il a publié aux éditions du Commun en septembre dernier. Contrebande, sous-titré « Une cartographie de la bande dessinée francophone », étudie trente années de BD dite « alternative » — la fameuse contrebande —, dont l'influence sur le 9e art est toujours manifeste aujourd'hui.
24/10/2024, 11:19
Enseignant, écrivain, souvent classé parmi les conservateurs à l’instar de Michel Houellebecq ou d’Éric Naulleau, Patrice Jean a construit une œuvre sombre et lucide, aux accents satiriques. Après Kafka au candy-shop (Léo Scheer, 2023), essai critique à l’égard de la littérature dite engagée, il revient avec un long roman au titre évocateur. Honoré du prix de la Maison Rouge, La vie des spectres surprendra le lecteur timide, habitué aux histoires paisibles, pour ne pas dire au sentimentalisme... Par Étienne Ruhaud.
22/10/2024, 10:38
Pacôme Thiellement est formel : « Le roman national ment. » De l'épopée sanguinaire de Jules César à Emmanuel Macron, en passant par la « gauchiste » Jeanne d'Arc, l'auteur raconte son Histoire de France sur le média Blast. Une première saison de sept épisodes pop, qui donne un premier volume publié en co-édition par Massot et Blast.
21/10/2024, 18:22
#LAUTRELIVRE2024 – Créée pour soutenir et promouvoir l’édition indépendante, L’Autre Livre est une association qui regroupe un large réseau d’éditeurs passionnés et engagés dans la diffusion d’œuvres littéraires diversifiées et audacieuses. À l'approche de son prochain salon, l'association nous adresse un texte-manifeste, proposé ici en intégralité.
21/10/2024, 17:03
Cette année, « la Buchmesse parle italien », plaisantait le président de l’AIE (Associazione Italiana Editori) Innocenzo Cipolletta. L’enthousiasme est palpable, toute comme la croissance des cessions des droits à l’étranger. Mais les défis pour valoriser le livre italien, tant dans les frontières du Bel Paese qu'à l’international, demeurent nombreux.
21/10/2024, 10:14
Masahisa Fukase est un artiste qui a révolutionné la photographie au Japon après la Seconde Guerre mondiale. Pour comprendre ce parcours atypique, Sophie Gallé-Soas imagine un monologue entre le photographe et un corbeau, volatile qu’il aimait photographier. Propos recueillis par Christian Dorsan.
19/10/2024, 13:13
Étienne Galliand, éditeur chez Double Ponctuation, s'est penché sur la précarité des éditeurs indépendants, le sujet central du dernier numéro de la revue Bibliodiversité, coédité par sa maison avec l’Alliance internationale de l’édition indépendante. À ses yeux, cette précarité découle d’un manque de soutien et d’une tendance à privilégier un capital symbolique plutôt que la rentabilité.
18/10/2024, 15:08
ActuaLitté a demandé à Romain Renard, auteur de Revoir Comanche de plonger dans son album (publié au Lombard) pour décrypter quelques séquences. Un exercice périlleux, surtout pour une époque où l’on ne monte plus trop à cheval… Deux cases, deux planches, racontées par leur auteur, avec un peu de poussière en toile de fond.
18/10/2024, 08:30
On célèbre aujourd'hui le centenaire de la naissance officielle du mouvement surréaliste, marquée par la publication, le 15 octobre 1924 aux défuntes éditions du Sagittaire, du manifeste bien connu d’André Breton. Moins illustre, et pourtant antérieur, le manifeste de Louis Aragon, Une vague de rêves, réédité par Seghers en janvier dernier. Il révèle une fois de plus en quoi les deux hommes étaient si différents : la rigueur morale face à la séduction, et malgré tout, deux des plus importantes figures du XXe siècle littéraire.
15/10/2024, 18:40
Sur ses disques, des formes sporadiques, des couleurs fuyantes apparaissent, prennent vie. Cet art, c’est celui de Leila Lhaneche, cette artiste sur laquelle veille un sourire gracieux et un regard perçant qui s’ouvre sur l’énigme de l’existence. Elle a accepté de répondre aux questions d’ActuaLitté à propos de son aventure avec la peinture et la poésie de son monde. Propos recueillis et présentés par Faris Lounis.
15/10/2024, 11:32
En septembre dernier, l'Association des Bibliothécaires de France a ouvert une nouvelle campagne de plaidoyer, rappelant le rôle joué par les bibliothèques dans la transition écologique. Les commissions Bibliothèques Vertes et Advocacy de l'organisation détaillent cette action de communication et de promotion, et reviennent sur les enjeux de la transition écologique dans les établissements de lecture publique, pour les pratiques culturelles, la citoyenneté et l'avenir de la société.
15/10/2024, 09:26
#LEP2024 – À l’occasion de la publication de son dernier ouvrage Le Nom sur mur en 2024 l’auteur de L’Anomalie était de passage à Lire en Poche pour évoquer les raisons qui l’ont poussé à s’intéresser au parcours d’un jeune maquisard oublié.
14/10/2024, 18:21
#LEP2024 – Lauréate du Prix de littérature française, Avril Benard réservait au public un discours de remerciement des plus émouvants. À la mesure de ce premier roman, À ceux qui ont tout perdu, pour lequel le jury l’a saluée. La romancière fait le cadeau à ActuaLitté de nous laisser publier le texte lu ce 11 octobre devant la salle…
14/10/2024, 15:50
#Fdl24 – Guillaume Collet a publié, en cette rentrée littéraire 2024, son second roman, Les Mains pleines, publié chez Christian Bourgois. Après avoir évoqué la précarité d'un citadin, celui qui vit aujourd'hui à Saint-Étienne raconte un couple de nouveaux riches qui, arrivé au troisième âge, bascule dans la démence. Une histoire inspirée de sa propre expérience avec ses grands parents.
13/10/2024, 11:00
#LEP2024 – Depuis quelques années, le genre de la romance continue de monter en puissance. Si, jusque-là, on ne faisait pas une grande place à ces œuvres dans les salons littéraires, les temps sont en train de changer. A Lire en Poche aussi, on parle de romance.
13/10/2024, 07:53
Ce mois-ci, Cap de l’Étang Édition fête sa collection à succès, la collection Plume d’Ivoire. Cela représente plusieurs années d’exigence de qualité du texte, d’innovation dans la production des livres. C’est aussi de nombreuses lectures pour découvrir ces auteurs de qualité. Il s’agit également d’imaginer des couvertures toujours plus attrayantes. 50 ouvrages, c’est autant de collaboration avec des écrivains passionnés par leur métier et désireux de faire toujours mieux. Par Bruno Salgues, fondateur.
10/10/2024, 09:43
Tout est clair. Pourtant, peu de politiques veulent voir. Le soutien inconditionnel à une quelconque entreprise coloniale ne peut que mener au pire et les Jours tranquilles en Palestine nous l’enseigne clairement : nulle paix ne serait envisageable sans l’égalité totale et inconditionnelle des droits entre les personnes qui vivent en Palestine-Israël. Propos recueillis par Faris Lounis, journaliste indépendant.
09/10/2024, 16:29
13 Commentaires
Pierre la police
04/02/2024 à 13:14
Tout le monde sait bien que les éditeurs vivent comme des clochards, qu'ils n'ont même plus d'essence pour mettre dans leur SUV et se rendre à Deauville le weekend. C'est pour ça qu'ils publient de la New romance plutôt que pierre michon. A votre bon coeur, m'sieur dame !
Jean
04/02/2024 à 15:22
On ne peut que se demander qui a financé cette "étude" qui donnerait une attaque cardiaque à n'importe quel adepte de la rigueur et de la méthodologie. Est-ce en interne? Est-ce un cabinet extérieur, et si oui, lequel?
Bon, ne soyons pas trop durs. Il y a quand même un résultat très valide à tirer de cette "étude": il est 100% certain que le SNE a de l'argent à jeter par les fenêtres.
Arthur Magnus
05/02/2024 à 10:11
Bonjour Jean, vous posez la question : « On ne peut que se demander qui a financé cette "étude" qui donnerait une attaque cardiaque à n'importe quel adepte de la rigueur et de la méthodologie. Est-ce en interne? Est-ce un cabinet extérieur, et si oui, lequel? »
Il semblerait que, dans la réponse de la Charte reproduite en intégralité ici, la phrase « le Syndicat national de l’édition communique une étude commanditée par ses soins au cabinet KPMG » vous ait échappé.
L'information "étude réalisée par KPMG" était également dûment donnée (celle que l'étude avait été commanditée par le SNE était plus implicite) par Nicolas Gary dans son article de vendredi "Calculatrice en main, le syndicat des éditeurs compte trop bien" ( https://actualitte.com/article/115541/economie/calculatrice-en-main-le-syndicat-des-editeurs-compte-trop-bien )
Marco
04/02/2024 à 17:01
Jolie mise au point. Bravo !
Il faut bien retenir que les auteurs touchent en moyenne entre 5 et 12% du prix du livre HT. Disons que la moyenne se situe autour de 8%. Sur un livre à 10 euros HT, l'auteur perçoit 0,80 euros. S'ils sont deux (scénariste/dessinateur ; écrivain/illustrateur), c'est 0,40 euros chacun.
Les cotisations, c'est 15% en moins. Il reste donc 0,68 euros par livre vendu pour l'auteur (0,34 euros s'ils sont deux sur l'affaire).
Les ventes, maintenant. 1400 exemplaires en moyenne (GFK 2020).
Allez, on monte à 2000 et nous voici donc avec un auteur riche de 1360 euros (680 euros par tête de pipe pour le duo). Sachant que le chiffre d'affaire de ce livre à 10 euros HT est de 20000 euros, que les libraires et le diffuseur/distributeur en prennent la moitié, il reste encore 10000 euros à l'éditeur. Il doit payer la fabrication (30%)... il lui reste encore 7000 euros.
D'accord, il a encore d'autres frais (comme l'auteur). Mais peu importe. 1360 euros pour créer un livre, un récit, des images, ce n'est pas de la gourmandise ! Notre part du gâteau est très (trop) raisonnable.
L'idée de demander un minimum d'1 euro par livre vendu, quel qu'en soit le prix, comme droit d'auteur plancher, ne serait en rien scandaleuse. 2000 exemplaires vendu = 2000 euros de droits minimum (net après cotisation, soyons fous !).
Délaissons nos claviers et enfilons un gilet, je ne sais pas, moi, vert, bleu ou rouge, pour changer, et allons bloquer... quoi donc, d'ailleurs ? Pfff !
Jojo
05/02/2024 à 08:10
Dans la part de droits d'auteur, une partie peut aussi revenir aux éditeurs.
Par exemple, si un livre est adapté en série TV et que l'auteur avait cédé ces droits audiovisuels à son éditeur, les droits de diffusion versés par la SACD sont partagés entre l'auteur de l'ouvrage et son éditeur. Dans cette situation, l'éditeur est considéré comme co-auteur.
Les éditeurs importants sont aussi ceux qui ont le plus de titres adaptés en audiovisuel.
Il faudrait ventiler la partie "droits d'auteur" de cette étude pour savoir combien de % de ces droits reviennent aux éditeurs.
Eg39
05/02/2024 à 10:58
Si cette étude semble en effet bancale, il est exact que les éditeurs et éditrices indépendant.es (dont peu sont membres du SNE, vu le prix de la cotisation) sont très précarisé.es et que le risque financier repose essentiellement sur leurs épaules. Mais les opposer aux auteurs et autrices est stupide - ils et elles font toustes partie de la phase de création du livre. Il serait d'ailleurs utile qu'un dispositif d'appui cible cette fois ces acteurs et actrices de la chaîne du livre - très largement laissé.es pour compte des aides publiques.
Jojo
05/02/2024 à 11:41
"le risque financier repose essentiellement sur leurs épaules. "
Le risque financier repose également essentiellement sur les épaules des auteurs puisqu'un éditeur (petit ou gros) verse rarement une avance APPROPRIÉE au travail réel à fournir par l'auteur pour créer un ouvrage.
Si l'ouvrage ne marche pas, c'est aussi une perte financière pour l'auteur. 0 part quelques auteurs chanceux, l'engrenage de la paupérisation débute au premier ouvrage d'un auteur.
Les éditeurs petits ou gros, faut arrêter de ne voir que midi à votre porte !
Le système de l'édition est complètement archaïque. Du capitalisme stupide qui a deux cents ans de retard au niveau des droits sociaux.
Marco
05/02/2024 à 16:53
C'est tout à fait exact. Le temps passé à écrire, scénariser ou dessiner peut souvent se compter en mois. L'avance ne couvre qu'une partie de ce travail. Le risque est donc grand pour nous aussi quand le livre est mal diffusé, que les libraires lui préfèrent une grosse sortie juteuse et médiatisée, que la promo est inexistante, ou que le public ne s'y intéresse tout simplement pas. Nous travaillons sans filet : les éditeurs n'ont rien à nous envier !
Pierre la police
10/02/2024 à 23:16
Marco, vous avez très bien résumé la situation.
Alina Reyes
10/02/2024 à 20:25
Quand cessera-t-on de verser des droits d'auteur aux éditeurs ? L'éditeur n'est pas l'auteur, lui donner des droits d'auteur, plutôt que de les donner à l'auteur.e, c'est du racket.
Gilles Ducortex
12/02/2024 à 12:29
Alors, vous êtes plutôt alligators ou bien crocodiles ? Dans les deux cas, vous êtes en danger. Une fois la tête sous l'eau, tout peut arriver. Vous pourriez finir au rayon maroquinerie d'un grand magasin. Votre chair libéralement cuite au barbecue. Ne rêvez pas trop de portabilité. Un éditeur marxiste, ça n'existe tout simplement pas. Finir en charcutier traiteur serait une belle fin. Expions nos salaisons en enfer.
SNE
14/02/2024 à 16:24
La nouvelle devise du SNE ? : "Plus c'est gros, plus ça passe"...
corsaire
17/02/2024 à 09:26
Bonjour,
Cela fait partie d'un grand nombre de dossiers de la profession laissés pour compte par les pouvoirs publics et le premier demeure la concentration des diffuseurs.
Sans réelle diffusion, personne ne gagne, ni éditeur, ni auteur. J'interpelle les libraires qui mettent en valeur les livres médiatisés et ne commandent même plus d'eux mêmes les livres, tout passe par les attachés commerciaux des diffuseurs. Et les mises en place de l'industrie du livre n'ont rien à voir avec celles des éditeurs indépendants ! Trop de livres pas asses de lecteurs.