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Calculatrice en main, le syndicat des éditeurs compte trop bien

L’étude très attendue sur la répartition de la valeur entre auteurs et éditeurs présente enfin des données claires. La société KPMG a été sollicitée pour collecter les informations et produire une synthèse globale. Laquelle intrigue passablement quant aux répartitions de l’argent que produit la vente de livres.

Le 02/02/2024 à 17:01 par Nicolas Gary

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Publié le :

02/02/2024 à 17:01

Nicolas Gary

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Quelle est la part qui, sur le prix hors taxe (la TVA du livre est de 5,5 %) revient à qui ? Les camemberts se suivent et provoquent habituellement des levées de boucliers. Ici, KPMG clarifie les choses dès le départ : sur un chiffre d’affaires de 1,12 milliard d’euros, libraires, diffuseurs et distributeurs se partagent 51 %. Le reste revient donc aux éditeurs et donc aux auteurs. 

Quart de quoi ?

Mais c’est en lisant la suite que l’on sourcille, amusé : « Un quart du chiffre d’affaires des éditeurs revient aux auteurs », annonce donc le SNE, toujours un camembert à l’appui, reproduit ci-dessous : 

/uploads/images/capture-d-ecran-2024-02-02-a-16-07-03-65bd05491079a578986145.jpg

On constate en effet que 24,8 % des 659 millions € relèvent du droit d’auteur (droits sur les ventes de livres et à-valoir) et 32,4 % pour la fabrication de livres. Et s’ensuit toute une liste de pourcentage, jusqu’à ce dernier, criant : 4,9 %, équivalent au résultat d’exploitation. Ce qu’il reste, donc, avant impôts : en somme, la marge.

En pointant les dépenses, le SNE exclut astucieusement les frais des maisons d'un camembert dévoilant la répartition globale du chiffre d’affaires...

Or, le camembert devrait en tout premier lieu pointer que sur les 49 % du prix de vente hors taxe, 42,8 % reviennent à l’éditeur. Que la répartition des débits qu’une maison effectue entre les salaires, les frais de fonctionnement, les charges et autres représente un appréciable effort de transparence. Mais paradoxalement, cet inventaire de coûts à la Prévert renvoie l’information inverse de la réalité.

Au choix, l’arbre qui cache la forêt, ou mieux : diviser (le pourcentage global), non pour mieux régner, mais noyer le poisson.

Cet affichage pose cependant problème : pour déterminer la part que prend une structure, quel sens a d'établir la liste de ses courses. Sinon celui d’affirmer que les éditeurs gagneraient moins que les auteurs ?

Sollicité, le Syndicat national de l’édition n’appréciera peut-être pas le camembert rectifié que nous proposons :

/uploads/images/capture-d-ecran-2024-02-02-a-16-22-48-65bd08d7358bc316299809.jpg

Car si un quart du chiffre d’affaires va au droit d’auteur, rappelons que 100 % du chiffre d’affaires va à l’éditeur, qui par la suite le répartit. C’est dans cette répartition que 32 % sont consacrés à la fabrication, et 42,8 % à la société.

Les auteurs n'en sont pas revenus 

Or, un autre biais majeur dans cette disposition découle de ce que les 25 % crédités au droit d’auteur laissent accroire que les auteurs percevraient un quart du chiffre d’affaires — comme d’ailleurs le titre du tableau l’indique. Le 9e Baromètre des relations auteurs/éditeurs pointait que la rémunération est de l’ordre de 8,2 % pour le format papier et 11 % pour le numérique. 

Pour la littérature, seul 1 % des écrivains et écrivaines bénéficie d’une rémunération représentant entre 15 et 20 % du prix de vente hors taxes de l’ouvrage. La majorité des accords établit un pourcentage de droits d’auteur moyen à 9 %. Un groupe non négligeable, représentant 11 %, reçoit moins de 5 % en termes de droits. 

Certes, la littérature ne couvre pas l’ensemble de l’industrie du livre — avec 21,6 % elle est le premier segment en valeur, soit 597,7 millions € en 2022, d’après les données SNE. Mais elle a une valeur symbolique par laquelle les lecteurs mesureront mieux encore l’imposture de ces graphiques. De plus, près d’un tiers (30 %) des auteurs, tous genres littéraires confondus, ne reçoit pas d’avance sur droits, bien que ce pourcentage ait légèrement diminué depuis 2020, passant de 34 % à 30 %.

Si l’étude ne propose pas le même modèle de ventilation permettant d’appréhender les coûts à l’intérieur des droits d’auteurs, c’est que le SNE n’en disposait pas, nous précise-t-on. Or, tout auteur serait à même d'expliquer les coûts qui sont retranchés de ses droits d'auteur : l'électricité, son loyer et son bureau, etc.

Une manière de voir les choses...

Le Syndicat reconnaît qu’une maison dispose bien des 42,8 % mais qu'il ne serait pas pertinent d'ajouter ces pourcentages, puisqu'ils équivalent des sorties futures d'argent. Sauf que pour payer toutes ces choses, il faut avoir en amont reçu l'argent. En outre, ces précisions définiraient mieux le fonctionnement – et tant pis si cela introduit un biais de compréhension : après tout, qu'importe le flacon, pourvu qu'il serve le propos.

Et ce, même si ces fameuses dépenses sont autant de leviers sur lesquels jouer et transformer du chiffre d'affaires en marge. Louons la transparence, mais gardons de la hauteur...

Les réactions n’ont par ailleurs pas manqué : Lewis Trondheim, rappelle que « les auteurs touchent en moyenne 8 % du prix de vente hors taxe d’un livre, pas 25 %. Peut-être les auteurs devraient payer un cabinet d’étude pour découvrir que la plupart des éditeurs sont millionnaires ». 

Samantha Bailly, de son côté, estime que l’étude « nie que les créateurs et créatrices ont aussi des cotisations, frais, etc. [Droit d'Auteur] ça peut être la gestion collective, des redevances versées à des ayants droits d’auteurs morts, des droits d’auteur versés à des directeurs de collection (éditeurs), etc. Hallucinant de biais » !

L'autrice de BD, Cy, fait aussi un précieux rappel socio-économique : « Pour rappel, 53% des auteurs sont sous la barre du SMIC, dont 36% sous le seuil de pauvreté. » Quant à Olivier Gay, laisson-lui le mot de la fin : 

 

mise à jour 4 février - 12h30 : 

La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse est la première organisation à réagir suite à la communication de l'étude du SNE. Le message est sans appel : L'étude irréelle où “les éditeurs sont moins payés que les auteurs”.

A consulter à cette adresse

Crédits photo : Matthew Henry / Unsplash

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

25 Commentaires

 

Actualisant

02/02/2024 à 17:29

J’insisterais par ailleurs sur le fait qu’il est abusif d’exclure les salaires des éditeurs des 16 % captés par les maisons.
c’est comme si l’on ne comptait dans le coût de l’auteur que la part des droits d’auteur qui lui servent à payer son électricité, sans compter sa rémunération personnelle.
Il n'est pas compliqué de voir que c'est biaisé de sortir le salaire d'Antoine Gallimard de la part captée par les éditeurs

Eric Dubois

02/02/2024 à 17:52

M. Montagne, non, les auteurs ne roulent pas sur l'or, tout ce que vous publiez est faux ! 90 % des auteurs ont un revenu annexe ou un salaire, la plupart ne touchent pas grand chose même pas le smic !!!!

Quand est-ce que vous allez arrêter de mettre des têtes de gondoles dans les supermarchés et les librairies ? Cela nuit aux autres auteurs ! M. Musso ou Mme Pancol, n'ont pas besoin de têtes de gondoles, leur public est acquis d'avance !

STOP !

Marie

03/02/2024 à 14:35

+++++++++++++

Syndicat national de l'addition

02/02/2024 à 19:17

Sans compter que la "part auteur" est artificiellement gonflée car intègre les droits issus de la gestion collective (Sofia : droit de prêt, copie numerique) qui d'une part n'ont rien à voir avec la vente des livres mais compense précisément le fait que le livre est prêté ou copié et non vendu, et d'autre part ne sort nullement de la poche des éditeurs (mais pour partie de l'Etat, pour autre partie des libraires pour le droit de prêt ; et des marchands de smatphones, ordinateurs, disques dures et autres tablettes de lecture pour la copie privée numerique...).

Luc

02/02/2024 à 21:32

Monsieur Lewis Trondheim semble ne pas avoir compris l'étude... Et ce n'est pas un bien que de reproduire sa réaction. Forcément quand on comprend de travers ça fait grincer les dents.

Il dit : « les auteurs touchent en moyenne 8 % du prix de vente hors taxe d’un livre, pas 25 %. »
Il n'est pas dit ici que les éditeurs accordent 25 % de droit d'auteurs sur la vente hors taxe d'un livre, mais que les 8 % à verser sur le prix de vente représentent 25 % du chiffre d'affaires de la maison d'édition.

Qui aimerait verser de l'argent sur des sommes non perçues ?
Il n'est pas inutile de rappeler que la maison d'édition verse 8 % des 51 % du prix de vente du livre qu'elle ne perçoit pas.
Si elle devait verser réellement 8 % des sommes perçues alors les droits d'auteurs excèderaient rarement plus de 4 % de droits sur le prix de vente hors taxe du livre.

Marco

03/02/2024 à 07:15

En effet, ces chiffres sont trompeurs : en tant qu'auteur, nous touchons en gros 10% du prix du livre ; le SNE nous affiche le pourcentage de sa part (en gros 50%), ce qui double le pourcentage de nos droits (en gros 20% qui, une fois agrémenté de quelques lignes supplémentaires donne 25%).

Marco

03/02/2024 à 07:41

En tant qu'auteur, on peut rappeler qu'on touche, allez, 10% du prix du livre HT quand ça se passe bien et qu'on pleure beaucoup, donc 20 % de la part de l'éditeur une fois que les libraires, diffuseurs et distributeurs ont prélevé ce qui leur revenait, et même 25% selon le calcul subjectif du SNE... Mais jamais 25% du prix du livre comme ces camemberts puants le laisseraient penser ! Le but est de montrer que les auteurs coûtent cher ?
A peine 1 euros sur un livre vendu 10 euros HT. Moins nos 15% de charges sociales (pour 1% de charges pour l'éditeur). Et bien sûr, dans le cas d'un livre illustré ou d'une Bd, le tout est divisé par deux entre auteur et illustrateur.
Sachant enfin que moins le livre est cher, plus le pourcentage de droits d'auteur baisse. Sur un petit livre de poche jeunesse, à 5 ou 6 euros, les droits d'auteur seront plutôt de 7 voire 6 %, à repartir entre auteur et illustrateur.
Et puis, la tendance n'est pas à la hausse. Aujourd'hui, les droits d'auteur sur les romans jeunesse semblent plus proches des 8% (du prix de vente du livre HT, rappelons-le).
Calculer notre part sur le pourcentage de la part revenant à l'éditeur, c'est vraiment petit joueur, et ça ne correspond à aucune réalité contractuelle. Juste une façon de nous maintenir la tête sous l'eau.

Marco

03/02/2024 à 07:41

En tant qu'auteur, on peut rappeler qu'on touche, allez, 10% du prix du livre HT quand ça se passe bien et qu'on pleure beaucoup, donc 20 % de la part de l'éditeur une fois que les libraires, diffuseurs et distributeurs ont prélevé ce qui leur revenait, et même 25% selon le calcul subjectif du SNE... Mais jamais 25% du prix du livre comme ces camemberts puants le laisseraient penser ! Le but est de montrer que les auteurs coûtent cher ?
A peine 1 euros sur un livre vendu 10 euros HT. Moins nos 15% de charges sociales (pour 1% de charges pour l'éditeur). Et bien sûr, dans le cas d'un livre illustré ou d'une Bd, le tout est divisé par deux entre auteur et illustrateur.
Sachant enfin que moins le livre est cher, plus le pourcentage de droits d'auteur baisse. Sur un petit livre de poche jeunesse, à 5 ou 6 euros, les droits d'auteur seront plutôt de 7 voire 6 %, à repartir entre auteur et illustrateur.
Et puis, la tendance n'est pas à la hausse. Aujourd'hui, les droits d'auteur sur les romans jeunesse semblent plus proches des 8% (du prix de vente du livre HT, rappelons-le).
Calculer notre part sur le pourcentage de la part revenant à l'éditeur, c'est vraiment petit joueur, et ça ne correspond à aucune réalité contractuelle. Juste une façon de nous maintenir la tête sous l'eau.

En passant

02/02/2024 à 22:40

Plusieurs élément m’interpellent.

Tout d’abord, certains directeurs de collection ont été payés en droits d auteur – le SNE en avait un combat personnel.
De même, les traducteurs sont rémunérés en DA et ne perçoivent généralement que 0,5 ou 1%.

Autre point : leur étude semble comprendre dans les droits d’auteur les droits payés aux traducteurs (normal), mais aussi les droits et avancés payés aux éditeurs étrangers pour publier leurs œuvres langue française. Nettement plus onéreux.

Or, à propos des à valoir non couvert, il est facile de ne pass couvrir une avance quand les % sont faibles. Ça ne veut pas dire que l éditeur perd de l'argent, juste qu’il n’en a pas reversé plus à l'auteur.

Leur camembert « droits d’auteur » est donc plus que flou et ne rend pas compte de la réalité du quotidien des auteurs

LaGrenouille

03/02/2024 à 10:31

Tout à fait d'accord avec vous.
D'autant plus qu'une partie du prix d'achat d'une oeuvre étrangère que l'éditeur souhaite traduire en français finit dans les poches d'un agent (un intermédiaire de plus en plus incontournable) ou de l'éditeur étranger, pas dans celles de l'auteur. Le SNE est d'une mauvaise foi ahurissante.

Invisible Man

02/02/2024 à 22:45

Déplorable et minable.
Les éditeurs cotisant pour compter parmi les entreprises de ce syndicat devraient résilier leur cotisation : personnellement, je l'envisage et le ferai savoir quand j'aurai pris ma décision.
Le SNE nous joue un vilain tour en faisant la pleureuse de la sorte et j'ai déjà eu deux de mes autrices au téléphone pour leur assurer que je ne cautionnais pas cette usurpation.
Déplorable et minable.

Marianne L.

03/02/2024 à 05:50

En gros, l'éditeur, hors fabrication, a des frais de fonctionnement, mais l'auteur, lui, n'en a pas ... il vit dans une grotte, d'amour et d'eau fraîche, et doit sûrement faire des colliers dorés avec tout cet argent que lui verse généreusement l'éditeur, puisqu'il est un pur esprit et se soucie peu des contingences matérielles ...
En fait je trouve ça moi aussi un peu malhonnête de mettre d'un côté en exergue tous les frais occasionnés par l'édition d'un livre, et de l'autre un seul gros pourcentage pour l'auteur, comme si lui ne faisait pas aussi des petites tranches dans cette part de camembert pour payer ses frais, ses cotisations, son ordinateur, ses cartouches d'encre et ses ramettes de papier, l'énergie, le loyer, etc ...
Bref ... courage aux auteurs qui luttent pour leurs droits ...

Pierre Guérande

03/02/2024 à 09:47

Merci pour l'essai de clarté apporté : toutefois, même si c'est un autre débat, pourquoi parle-t-on si peu des droits de reprographie (essentiellement les photocopies) déjà maigrichons et sur lesquels, en Belgique du moins, on se voit encore taxés comme auteurs, et qui ne doivent pas profiter qu'aux fabricants de photocopieurs ! Merci d'y penser !

LaGrenouille

03/02/2024 à 09:48

Merci pour cet article nuancé. Nuancé, car les chiffres revenant aux auteurs sont artificiellement gonflés, étant donné que cette "étude" ne repose que sur les données d'une poignée de grosses maisons habituées aux best-sellers. Les maisons les plus modestes ne reversent qu'un à valoir de 8% (dans le meilleur des cas) aux auteurs. Quand un ouvrage, et c'est la majorité, n'est tiré qu'à quelques centaines ou petits milliers d'exemplaires, il ne génère pas de droits proportionnels, puisque l'à valoir n'est jamais amorti.

J'imagine que le coût de l'achat des droits étrangers est aussi intégré à la "part auteur", or, pour les auteurs à succès, ça peut vite chiffrer. Une partie revient à l'auteur étranger, certes, mais pas l'intégralité, puisque l'agent (de plus en plus incontournable) et l'éditeur étranger se servent au passage. Le traducteur français, lui, ne touchera qu'entre 1 et 2%.

Editeur belge

03/02/2024 à 10:16

Je ne suis pas membre du SNE mais le camembert proposé correspond à ma réalité quotidienne.
Elle est même moins bonne car la part nette d’un petit éditeur diffusé est plus proche de 45 % que de 48%.

Si un auteur comme Lewis Trondheim qui a participé à la création de l’Association semble ignorer que les droits d’auteur sur le PVP représente 20 à 25 % du net éditeur cela signifie que nous nous trouvons face à un refus d’accepter la réalité. Est-ce constructif de répercuter cette erreur manifeste?

ll faudra bien accepter qu’il y a une surproduction, parfois subventionnée et sans avance à la publication. Celle-ci réduit inéluctablement la part de chaque auteur.
Une rémunération minimum, une avance équitable (obligatoire?) pour chaque livre publié serait une solution mais elle réduirait fortement le nombre d’auteurs publiés.

Adrien

06/02/2024 à 14:37

"Une rémunération minimum, une avance équitable (obligatoire?) pour chaque livre publié serait une solution mais elle réduirait fortement le nombre d’auteurs publiés."

Non, elle réduirait fortement le nombre d'OUVRAGES publiés. Un auteur recevant, par exemple, 10 000 euros pour écrire un seul ouvrage en une année (et ce n'est déjà pas très cher payé) au lieu de deux ou trois fois 3000 euros pour en écrire deux ou trois, atténuerait en partie la paupérisation des auteurs tout en entamant largement la surproduction.

Pourquoi n'est-ce pas une solution discutée ? Une rémunération plus importante pour les auteurs qui pourront écrire moins vite (et donc mieux), ET moins d'ouvrages publiés, ça n'arrangerait pas tout le monde ?

Editeur belge

14/02/2024 à 10:15

Je suis parfaitement en accord avec vous, Adrien.
Moins de livres, mieux travaillés et moins éphémères (oserais-je dire plus rentables ?) est la seule solution viable. Pour Tous.
Malheureusement, trop peu d’auteurs acceptent de le faire.
Vous n’imaginez pas le nombre de fois ou j’ai entendu: « Tu me demandes de retravailler mon texte mais X me le prend comme ça »…
Dois-je préciser que le même auteur se lamente que X ne verse pas d’avance et ne fait pas de relevés. C’est épuisant et décourageant pour les éditeurs qui veulent travailler honnêtement.

Je propose un autre camembert à Nicolas Gary.
Pour un CA de 1.000.000 NET éditeur par an depuis 20 ans.
La répartition des frais de fabrication et autres frais de production étant restée +/- stable grâce à la digitalisation.
Il y a 20 ans, les fameux 25 % du CA (250.000) étaient partagés entre 12 auteurs.
Il y a 10 ans entre 20.
En 2023 nous arrivons à 30 bénéficiaires.
Tenant compte que 2 auteurs emportent pratiquement la moitié…

liz w a

03/02/2024 à 10:37

Mutée par Hachette Londres au siège à Paris, il y a plus de 30 ans, je me souviens d’être scandalisée en voyant les contrats d’auteurs francophones qui à l’époque étaient léonines et, pire, que pour les auteurs francophones. Pour expliquer, pour éditer les auteurs anglophones, on achetait les licences pour la langue française aux éditeurs étrangers, ou les auteurs ont eu une toute autre traitement, beaucoup plus avantageux . Il faut savoir aussi à l’époque, il n’y avait pas des agents pour défendre les auteurs et chaque essai d’introduire ces derniers c’était discrédite….Quand même, j’espère que cette rapport va permettre d’avancer…

Jojo

03/02/2024 à 11:30

Il faudrait remettre tous les chiffres à plat pour enfin avoir un début de transparence dans la comptabilité des éditeurs.

Les éditeurs rangent leur réfrigérateur de la manière suivante : s'ils ont dix carottes, ils en placent 3 dans la boîte à carottes, 5 dans le bac à légumes et 2 dans le compartiment de congélation puis ils déclarent n'avoir que 3 carottes à partager avec l'auteur, celles rangées dans la boîte à carottes. Sur ces 3 carottes, comme ils avaient fait l'avance d'une carotte à l'auteur, il la leur rend.
Dommage que le compartiment de congélation ne fasse pas de placements financiers, parce que les 2 carottes placées là en produiraient une supplémentaire. Heureusement pour les éditeurs et les auteurs, une maison d'édition n'est pas un réfrigérateur et le droit d'auteur n'est pas une carotte.

L'auteur masqué

03/02/2024 à 12:39

Les commentaires sur Lewis Trondheim sont de mauvaise foi, il est dit dans l'article:

"Lewis Trondheim, rappelle que « les auteurs touchent en moyenne 8 % du prix de vente hors taxe d’un livre, pas 25 %."

Ce qui est totalement vrai. C'est juste qu'un béotien voyant le camembert avec 25% pour les auteurs pourrait penser que c'est la part qu'il touche sur un livre, c'est ce que rectifie et précise Trondheim.

Mark

03/02/2024 à 12:52

Pour que cet article soit clair, il aurait fallu faire tous les calculer sur une base simple : le prix de vente du livre, et non sur un chiffre d'affaires H.T. de l'éditeur, constitué par 49 % du C.A. de "l'édition" et des "produits autres représentant quand même, H.T., 76,3 millions.
Si l'on tente de rapporter tous les calculs au simple prix payé par le client (ce qui suppose de raisonner TTC et d'ajouter une rubrique “État“ recevant les 5,5 % de TVA ), les frais de fabrication sont de 18 % et les droits d'auteur de 14 %, arrondis à l'unité compte tenu de l'imprécision des chiffres de base de l'article. Par exemple, la répartition des 76,3 % de "produits autres" est complexe. Les auteurs en touchent une partie (droits de reprographie, de prêt, etc.) sous des formes variées : pourcentage, montant fixe et définitif, etc. D'expérience, mes contrats d'édition chez un petit éditeur, c'est 4 pages et chez un grand, 17 pages !

Jedi

03/02/2024 à 14:16

Ha le MEDEF ! Oups excusez moi le SNE, je ne vois pas trop la différence entre les deux. Tous ces gens qui y siègent, demandez leur leur salaire à eux. Il faut les rémunérer tous ces gens : Montagne etc.. et maintenant Olivennes qui vient d’arriver. Est ce que ce syndicat est vraiment au service des auteurs ? Il faudrait changer tous les membres de cette organisation

Jean

03/02/2024 à 18:08

Trondheim n'a en effet pas compris le sujet, ce qui n'empêche pas que l'étude du SNE soit complètement bidon.

A moins que je n'ai pas compris non plus, ils défalquent toutes les dépenses des éditeurs pour obtenir le pourcentage qui leur revient, mais les auteurs ne se voient accordées aucune dépense. Un auteur ne mange pas, ne s'habille pas, ne se loge pas. Réponse du SNE à cette catastrophe méthodologique "Nous n'avions pas de données".

Cher SNE, quand on n'a pas de données, on ne fait pas d'étude aux résultats bidons. Cette étude a autant de poids que de dire "une montre donne mieux l'air qu'un kilo de plomb".

Vous n'avez pas mieux à faire de votre temps et de votre argent? J'ai une petite idée de là où vous pouvez vous fourrer 100% de cette "étude"...

R. Raynal

03/02/2024 à 18:52

Le SNE et sa vision "particulière" de la réalité... Merci à Actualitté de "debunker", comme on dit en français (?) la communication du Syndicat National des Exploit... Heu des éditeurs.
Toutefois, il est étonnant que ce rapport baroque soit publié juste au moment où... L'Europe pense légiférer sur la rémunération des auteurs ! Quel hasard ! Qui prendra la défense des auteurs ? Quand ces derniers comprendront ils que si les éditeurs ont besoin d'eux, l'inverse n'est pas vrai, et que la grande édition ne fonctionne que par la carotte imaginaire d'une "certification de qualité" pour les auteurs...
Et un dernier mot pour cette étude, citation d'un statisticien, Aaron Levenstein : "Les statistiques, c'est comme le bikini. Ce qu'elles révèlent est suggestif. Ce qu'elles dissimulent est essentiel."

Jedi

04/02/2024 à 12:03

Demandons à ce que les personnes qui siègent au SNE, très très très bonnes places, soient remerciées et changez tout ce beau monde! Demandons les salaires à tout ce beau monde qui président le SNE. Est-ce que le SNE est vraiment un syndicat national des éditeurs ou des patrons des gros groupes ? Les fonctionnaires de ce syndicat quelles sont elles maintenant ? Ce syndicat est-il vraiment utile pour les éditeurs etc… il faut prendre le problème à l’a racine et la racine c’est l’incompétence du SNE dans son intégrité. Nommons, exigeons une expertise pour regarder les comptes du SNE !

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RNL24 — Plus régulièrement soulevée par les auteurs, la question du partage de la valeur s'est retrouvée au cœur des Rencontres nationales de la librairie, à Strasbourg. Une des dernières tables rondes de l'événement a laissé voir les tensions entre les différents acteurs, face à une certaine opacité qui subsiste quant à la répartition du prix du livre.

20/06/2024, 15:48

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Les Maison de la Presse et Point Plus éligibles au Pass Culture

Le groupe NAP, 4e réseau de vente de livres en France, voit ses enseignes Maison de la Presse et Point Plus désormais éligibles au Pass Culture. Présents sur tout le territoire, y compris en zones rurales, elles cumulent un total de 1200 commerces culturels de proximité en France.

20/06/2024, 12:49

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Le Pass Culture, une aubaine pour les éditeurs et... les grandes librairies

RNL24 — Plusieurs années après sa généralisation à tous les jeunes de 18 ans, sans oublier son élargissement à d'autres tranches d'âge via une part collective, le Pass Culture se trouve à l'heure du bilan. Lors des Rencontres nationales de la librairie, le dispositif a été examiné à la lumière des données de l'Observatoire de la librairie, confirmant un impact mesuré, mais bienvenu, et rappelant la nécessité d'un travail de fond pour diversifier les achats.

19/06/2024, 16:01

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Le groupe Delcourt chercherait un repreneur

Réunissant les maisons Delcourt, Soleil et Tonkam, le groupe dirigé par Guy Delcourt aurait confié à la banque Rothschild le mandat pour une cession, apprend ActuaLitté. La structure, qui s'était déjà vu prêter (à tort) un rapprochement capitalistique avec Hachette Livre en 2017, n’a pour l’heure pas fait de commentaires.

17/06/2024, 18:18

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Rencontres et dédicaces d'auteurs : les tarifs Charte pour 2025

Les recommandations de la Charte en matière de rémunération sont révisées et votées chaque année lors de l'Assemblée générale. Le 13 juin 2024, l'Assemblée générale a approuvé l'indexation des recommandations tarifaires sur l'indice des prix à la consommation, entraînant une augmentation de 2,2 % (indice Insee de mai 2024). Ces révisions n'affectent pas les engagements pris avant cette date.

17/06/2024, 12:11

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Lagardère "consolide" ses finances, avec l'aide de Vivendi

Lagardère a annoncé, le 7 juin dernier, avoir finalisé avec succès le refinancement de sa dette. L'acquisition de Lagardère SA par Vivendi SE, en novembre 2023, a entraîné le remboursement anticipé d'une grande partie de la dette financière de Lagardère SA, soit environ 1,2 milliard €. Ce remboursement a été financé par un prêt accordé par Vivendi SE à Lagardère SA le 12 décembre 2023, d'un montant maximal de 1,9 milliard €, avec une échéance au 31 mars 2025.

11/06/2024, 10:19

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Livre audio : un marché de 14 milliards $ en 2030

Si la réalisation de ces ouvrages ne coûtait tant d’argent, l’audiolivre incarnerait le relais de croissance idéal pour l’industrie du livre. L’association américaine des éditeurs audio dévoile pourtant des données encourageantes : une croissance des ventes de 9 % en 2023. Et selon des analystes, il dépassera 13 milliards $ d’ici à six ans.

10/06/2024, 18:46

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Achat de livres : des solutions pour les collectivités

Longtemps considéré avec dédain – du fait de l’opacité qui y régnait –, le secteur des soldeurs dans l’industrie du livre connaît un regain d’intérêt. Et ce principalement parce que des acteurs ont décidé de structurer leur activité avec plus de transparence vis-à-vis des fournisseurs autant que des acheteurs. Parmi ces acteurs, Expodif, soldeur de livre neuf, à prix réduit.

06/06/2024, 17:36

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“Ensemble, décrocher la thune” : Siné Mensuel dans “la merde financière”

Y’a des hasards qui ressemblent à des rencontres… et des rencontres qui se changent en vilaines coïncidences. Ce mois de juin, le nouveau numéro de Siné Mensuel est prévu, avec, bien entendu, quelques coups d’œil et de griffes portés à la loi sur la fin de vie. Sauf que, tragique ironie du sort : c’est celui qui dit qui l’est…

02/06/2024, 12:37

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Adaptation, traduction :  bilan 2023 des agents littéraires en France

Il y a un an, L'Alliance des Agents Littéraires Français (AALF), réunie au sein du Syndicat Français des Agents Artistiques et Littéraires (SFAAL), publiait les premiers chiffres de l’activité des agents littéraires en France.

30/05/2024, 17:19

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Résultats plombés chez Editis : fort de café pour les salariés d'Interforum

Déplaisante nouvelle pour les salariés d’Interforum : les résultats de 2023 ont conduit à ce qu’ils perçoivent une participation au résultat extrêmement basse. Et pour aller de Charybde en Scylla, aucun intéressement ne leur a été versé : une première dans l’histoire de la structure de diffusion-distribution d’Editis.

 

23/05/2024, 13:49

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Vente de Paris Match : LVMH en négociations exclusives avec Lagardère

Le Conseil d’Administration de Lagardère SA a autorisé la signature d’un protocole d’accord préliminaire et la poursuite des négociations exclusives avec LVMH pour la cession de Paris Match.

22/05/2024, 22:12

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Achat de livres en bibliothèques : “aujourd’hui, on soupèse chaque dépense”

Les données du ministère de la Culture font état de ce que le budget acquisition des bibliothèques et médiathèque en France représentait 7,4 % des coûts de fonctionnement en 2022. Depuis 50 ans, Expodif propose une alternative tant aux collectivités qu’aux revendeurs, en commercialisant des ouvrages neufs à prix réduit.

18/05/2024, 15:47

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Le Conseil d'État renvoie la hausse des frais de port à l'UE  

Le Conseil d'État français, sollicité par Amazon, a décidé de ne pas trancher immédiatement sur la mesure visant à augmenter les frais de port sur les livres, nous apprend l'AFP. L'institution a renvoyé la question à la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) pour avis. 

17/05/2024, 19:44

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Le livre d'occasion fait des adeptes chez les libraires

« Et si l’occasion était la nouveauté du moment ? » Pour LaLibrairie.com, la question de la seconde main ne se pose plus : fort d’un collectif de 2500 points libraires partenaires (en France et Belgique), ce réseau met désormais en avant les ventes de livres d’occasion sur sa plateforme.

02/05/2024, 10:45

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Amazon a triplé ses bénéfices, dépassant les 10 milliards $

Qu'il est loin, le temps où Amazon faisait état de quelques milliards $ de pertes, fin 2022... L'année 2024 commence en effet sur les chapeaux de roues, avec un bénéfice qui bondit à 10,4 milliards $ pour le premier trimestre, contre 3,2 milliards $ « seulement », à la même période, en 2023.

02/05/2024, 10:26

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Taxe sur les livres d'occasion : "parlons-en avant d'improviser !"

« On va mettre en place au moins une contribution qui puisse permettre de protéger le prix unique et permettre à nos auteurs, éditeurs et traducteurs d’être mieux aidés. » En visite au Festival du Livre, Emmanuel Macron a annoncé vouloir mettre en place une taxe sur les livres d'occasion. La Bourse Aux Livres réagit dans cette tribune à la déclaration du Président de la République.

30/04/2024, 16:14

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Vivendi : un printemps financier aux résultats qui bourgeonnent

Avec 4,275 milliards € au premier trimestre, Vivendi améliore significativement son chiffre d’affaires, annonce un communiqué. Une croissance organique de 5,4 % notamment portée par Lagardère, assurent Yannick Bolloré, Président du Conseil de surveillance de Vivendi, et Arnaud de Puyfontaine, Président du Directoire

29/04/2024, 22:11

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Frais de port du livre : un impact négatif pour 63 % des acheteurs

Depuis le mois d'octobre 2023, la commande d'un livre neuf sur internet suppose le paiement de frais de port d'un montant minimum de 3 €. Une mesure destinée à rétablir l'équité entre les libraires et les vendeurs en ligne, copieusement critiquée par le géant Amazon. Un sondage de l'IFOP, commandité par la multinationale américaine, assure qu'une partie des acheteurs de livres ont réduit leurs paniers.

25/04/2024, 16:19

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Lagardère : baisse des ventes livre en France au 1er trimestre 2024

Au 31 mars 2024, Lagardère Publishing a noté une augmentation de son chiffre d'affaires à 576 millions d'euros (+0,8%), avec une croissance notable dans le numérique et l'audio. Toutefois, la branche française a subi un recul, principalement dans le secteur BD/manga. À l'international, des gains ont été réalisés au Royaume-Uni, aux États-Unis, et une stabilité en Espagne et Amérique latine.

25/04/2024, 13:15

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Détenteur de la licence Le Seigneur des Anneaux, Embracer se divise

Le groupe suédois Embracer a acté sa division en trois entités distinctes, afin de doter chacune d'entre elles d'une autonomie et d'une « stratégie propre ». Middle-earth Enterprises, filiale qui gérait les droits d'exploitation d'œuvres de Tolkien, devient une société de développement et d'édition de jeux vidéo, sous le nom Middle-earth Enterprises & Friends.

23/04/2024, 10:08

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L'enfer pour le “paradis du manga” : quel avenir pour piccoma France ?

Malgré des résultats au Japon sidérants en 2023, le propriétaire sud-coréen de la plateforme piccoma, Kakao Entertainment Corp. enclenche une restructuration. Les nouveaux dirigeants se sont engagés auprès des actionnaires à rechercher une croissance organique désormais.

18/04/2024, 11:20

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Le livre d'occasion en France : la grande étude

Pour rendre compte et comprendre les transformations du marché des livres d'occasion en France au cours de la dernière décennie, une vaste étude a été menée en 2022-2023 par le ministère de la Culture et la Sofia, sous la supervision du spécialiste du monde de l'édition, Bertrand Legendre. L'objectif : quantifier et comprendre ce secteur de la seconde main, en plein essor. 

12/04/2024, 18:05

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2023, l'ère des lecteurs multimédias et multisupports ?

La Sofia, le SNE et la SGDL ont dévoilé les résultats de la 13ème édition du baromètre des usages du livre, qui couvre les formats imprimés, numériques et audio. Réalisée par Médiamétrie au début de 2024, cette enquête examine les comportements d'achat et de lecture des Français âgés de 15 ans et plus pour l'année 2023.

12/04/2024, 16:36

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En 2023, moins de livres achetés, plus d'argent engrangé

À l'occasion de l'inauguration du Festival du livre ce vendredi 12 avril au Grand Palais éphémère à Paris, le ministère de la Culture diffuse les « chiffres-clés de 2023 » relatifs au monde du livre et de l'édition, issus des analyses d'Electre Data Services, Kantar, GfK Market Intelligence, de l'Observatoire de l'économie du livre, du service du livre et de la lecture, de la direction générale des médias et des industries culturelles, ainsi que du Ministère de la Culture.

12/04/2024, 14:42

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Enrichissement et conversion : Cairn.info fait l'acquisition d'Isako

Cairn.info, portail dédié aux sciences humaines et sociales, fait part de l'acquisition de la société Isako, spécialisée dans l'enrichissement sémantique et la conversion de documents. Un rapprochement « gage de performance et d’innovation », auquel le développement de l'intelligence artificielle n'est pas étranger.

11/04/2024, 16:52

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Des infiltrations d'eau mettent l'Hôtel de Massa en sérieux danger (et la SGDL)

On identifie bien la Mission Patrimoine, animée par le dynamique Stéphane Bern, avec en point d’orgue le Loto — où une partie des gains sert à financer des restaurations. La liste des 18 nouveaux sites éligibles à cette tombola patrimoniale a été diffusée fin mars, mais d’autres sites ont besoin d’aide. Dont un particulièrement connu de l’industrie du livre.

06/04/2024, 22:12

Autres articles de la rubrique Métiers

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Menaces de mort : Le Prix Albert Londres et la Scam portent plainte

Le 3 octobre dernier, le site d’extrême droite Réseau libre se faisait tristement connaître auprès du grand public en menaçant explicitement 180 journalistes, élus, syndicalistes et avocats. Leur promesse : « Une balle dans la nuque ». Au lendemain du second tour des législatives, il enfonçait le clou. De nombreuses personnalités figurant sur cette liste ont porté plainte contre X auprès de la procureure de Paris, pour « menaces de mort et menaces de mort contre un avocat ». C'est au tour du Prix Albert Londres et de la Scam de faire de même.

15/07/2024, 17:37

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Contre l'injustice, une chaîne de baston, Viral Hit

Yoo Hobin, un jeune garçon ordinaire et frêle, est souvent la cible des harceleurs de son lycée. Sans cesse à court d’argent avant la fin du mois, il enchaîne les petits boulots pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa mère hospitalisée. Sa vie, loin d'être enviable, bascule soudainement lorsqu'une scène de bagarre le mettant en cause est accidentellement diffusée en ligne...

15/07/2024, 17:08

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Le webtoon Omniscient Reader's Viewpoint adapté en anime

C'est officiel : le webtoon Omniscient Reader's Viewpoint, de l'artiste Sleepy-C, sera adapté en anime. La nouvelle a été divulguée lors de l'Anime Expo 2024, qui a eu lieu du 4 au 8 juillet 2024 à Los Angeles. Sur le stand de Crunchyroll, les fans se sont réunis pour découvrir les premières images de l'anime, réalisé en coproduction par Aniplex et Crunchyroll.

15/07/2024, 12:26

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Mort du poète Jean Gédéon à l'âge de 92 ans

Né en 1931, le poète Jean Gédéon est mort à l'âge de 92 ans le 12 juillet dernier. S'il avait commencé assez tôt à pratiquer l'écriture, il s'était investi plus largement peu après sa retraite, publiant plusieurs recueils chez Hélices poésie ou Encres Vives.

15/07/2024, 09:44

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Que dans les campagnes, la culture ne se résume pas à “agri”

C’était le projet phare du mandat de Rachida Dati, dont les jours rue de Valois sont hélas comptés : que les zones rurales ne comptent plus pour du beurre. Même de baratte. Le Printemps de la ruralité, qu'avait amorcé la ministre de la Culture en janvier, a ainsi tiré les conclusions qui s’imposent pour que les territoires s’épanouissent.

13/07/2024, 16:17

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La gauche de François Hollande, la philosophie de Patrick Sébastien

François Hollande est de retour à l’Assemblée nationale, et en librairie : le député de la Corrèze, et accessoirement ancien président de la république, publie le 5 septembre prochain, Le défi de gouverner, sous-titré, La gauche et le pouvoir depuis l’affaire Dreyfus (Perrin). Le 31 octobre cette fois, l'ancien animateur du Plus grand cabaret du monde, Patrick Sébastien, raconte cinquante ans de carrière, distillant « les ingrédients savoureux d’un traité philosophique sur l’ambition ». 

12/07/2024, 18:18

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En septembre la rentrée des auteurs en Auvergne-Rhône-Alpes  

La rentrée des auteurs, un événement phare pour les romanciers de la rentrée littéraire 2024 et les auteurs et illustrateurs de littérature jeunesse, se déroulera le lundi 9 septembre au Théâtre Comédie Odéon à Lyon, suivi d'une seconde session à Clermont-Ferrand le lundi 30 septembre.

12/07/2024, 18:15

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Printemps de la ruralité : quelles mesures pour le livre ?

Peu de temps après son arrivée au ministère de la Culture, en janvier 2024, Rachida Dati avait inauguré un « Printemps de la ruralité », considérant qu'il fallait faire plus pour la culture dans les territoires ruraux. Les résultats d'une consultation sont désormais présentés, accompagnés d'un plan d'action de 23 mesures, groupées en 4 axes.

12/07/2024, 16:06

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Nathalie Marcerou-Ramel renouvelée à la direction de l'Enssib

L'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) avait ouvert l'appel aux candidatures pour sa direction, susceptible d'être vacante à compter du 14 octobre 2024. Mais le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que le conseil d'administration de l'établissement ont finalement renouvelé leur confiance en l'actuelle directrice, Nathalie Marcerou-Ramel.

12/07/2024, 12:28

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Rentrée littéraire : Harmonia Mundi en fait plus pour ses éditeurs

Pour la rentrée littéraire 2024, Harmonia Mundi Livre organise avec ses éditeurs partenaires une opération de communication à large échelle. En mutualisant les ressources des différentes maisons, la structure de diffusion-distribution fédère plus largement l’édition indépendante. 

12/07/2024, 12:24

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Aux Nations Unies, la répression chinoise des écrivains dénoncée

Membre fondatrice de l'Organisation des Nations Unies, la Chine faisait l'objet, en 2024, d'un examen attentif de sa situation en matière de droits humains par le Conseil des droits de l’homme. Si le pays se réjouit d'une procédure « paisible et couronnée de succès », plusieurs ONG dénoncent une façade, à l'instar de PEN International, qui pointe la répression des écrivains et intellectuels.

12/07/2024, 12:19

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“Biblis en folie”, des journées nationales des bibliothèques

Le ministère de la Culture a officialisé l'organisation des premières journées nationales des bibliothèques, l'occasion de faire connaitre et de mettre en avant ces lieux indispensables aux politiques culturelles et à l'accès aux œuvres. Le rendez-vous est donné pour les 28 et 29 septembre prochains.

11/07/2024, 15:47

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Après une décennie de parutions, la fin de My Hero Academia

Après 10 ans au service de ses fans, le mangaka Kōhei Horikoshi annonce la fin de sa série-phénomène, My Hero Academia. Très populaire sur la scène mondiale, fort d’une adaptation en sept saisons à la télévision, trois longs-métrages et 40 tomes au format papier, le célèbre shonen se terminera dans cinq chapitres exactement, le dernier sortant le 5 août 2024. Retour sur une série qui a marqué l’histoire de la pop culture.

11/07/2024, 14:57

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Philosophie Magazine Éditeur et C ce soir ouvrent une collection

La maison d'édition de Philosophie magazine et l'émission télévisée C ce soir sur France 5 s'associent pour lancer une série d'essais, présentés sous le titre « On Poursuit le Débat ».

11/07/2024, 13:02

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Le premier Fnac Café ouvre ses portes à la Gare du Nord

Le premier Fnac Café vient d’ouvrir ses portes à Gare du Nord, quelques semaines avant les Jeux olympiques. À deux pas des quais, collé à la voie 19 et à l’étage de la boutique Relay, se trouve ce tout nouveau lieu hybride, fruit d’une collaboration entre la Fnac et Lagardère Travel Retail, qui a été inauguré ce 8 juillet.

11/07/2024, 12:14

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Aux États-Unis, Penguin Random House acquiert Boom! Studios

Aux États-Unis, le supergroupe d'édition Penguin Random House renforce sa position sur le marché de la bande dessinée avec l'acquisition de Boom! Studios. Fondée en 2005, cette maison s'est fait une place sur la scène alternative, avec plusieurs succès, dont Something Is Killing the Children, de James Tynion IV et Werther Dell’Edera, et BRZRKR, de Keanu Reeves, Matt Kindt et Ron Garney.

11/07/2024, 10:33

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Le romancier tardif et précieux Bernard du Boucheron est mort

Bernard du Boucheron, Grand Prix du Roman de l'Académie française 2004, nous a quittés ce 6 juillet à l'âge de 95 ans. Né le 18 juillet 1928 à Paris, il a longtemps œuvré dans l'industrie aéronautique avant de se consacrer à l'écriture, et d'atteindre la consécration dès son premier roman, rédigé à 76 ans.

10/07/2024, 18:36

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L'ouverture de la médiathèque James Baldwin à nouveau reportée

Annoncée au tournant de l'année 2021 pour une ouverture initialement prévue en 2023 dans le XIXe arrondissement de Paris, la Médiathèque James Baldwin tarde à recevoir ses premiers usagers. Reporté à de nombreuses reprises, l'ouverture définitive était fixée pour le 6 juillet dernier, avant d'être de nouveau annulée par un mouvement de grève de l'équipe qui estime que la médiathèque n'est toujours pas prête à accueillir le public.

10/07/2024, 16:30

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Pélagie : un nouvel éditeur spécialisé dans les océans et mers

Une nouvelle maison d'édition a été lancée, Pélagie, qui se consacre à la publication de romans centrés sur la thématique des mers et des océans. Leur nom, inspiré du mot grec pélágos qui signifie « pleine mer ». Elle est basée à Châteaugiron en Bretagne, une région historiquement reconnue pour la fabrication des voiles de bateaux.

10/07/2024, 16:20

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À Rennes, la librairie Le Forum du Livre sauvée par le groupe Socultur

La librairie Le Forum du Livre, nichée au cœur de Rennes, à deux pas de la place Sainte-Anne, sera reprise par le groupe Socultur, propriétaire de Cultura. Ancrée depuis près de quatre décennies dans la capitale bretonne, l'enseigne avait traversé une passe difficile après la pandémie, avant d'être placée en redressement judiciaire en février 2024. L’avenir serait plus sûr : « L’identité de la librairie sera préservée, de même que ses employés », promet Mathieu Olivier, le nouveau propriétaire.

10/07/2024, 15:22

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L'Unesco lance une grande étude sur l'édition en Afrique

L'Unesco a initié une étude de grande envergure concernant le secteur du livre en Afrique, destinée à fournir des informations précieuses aux gouvernements et aux organismes officiels.

10/07/2024, 12:47

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Chloé Vanderstraeten et Eva Anna Maréchal remportent la bourse Arcane 2024  

La bourse Arcane, instituée en 2021, vise à soutenir les projets de livres d'artistes, œuvres souvent peu soutenues financièrement et difficiles à diffuser. Cette initiative est le fruit d'une collaboration entre la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP) et la Société des Gens de Lettres, qui ont mis en place une aide financière de 9000 € pour encourager ces créations artistiques et littéraires.

10/07/2024, 12:09

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Dans le Grand Est, un été sous le signe du livre jeunesse

Plus de 40 bibliothèques publiques de la région Grand Est forment le réseau de « La Fabrique du livre jeunesse », des cycles d'ateliers de pratique artistique et culturelle adressés aux plus jeunes et à leur famille. Une manière de présenter le livre comme un compagnon ludique et créatif, même au cœur de l'été...

10/07/2024, 10:56

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En Russie, 6 ans de prison pour la dramaturge Svetlana Petriïtchouk

En Russie, un tribunal militaire a condamné, ce lundi 8 juillet, la dramaturge Svetlana Petriïtchouk et la metteuse en scène Evguenia Berkovitch à six années de prison pour « apologie du terrorisme ». Une pièce de théâtre jouée en 2020, intitulée Finist, le clair faucon, a servi de prétexte aux autorités, dans une « dérive répressive du régime russe » dénoncée par la diplomatie française.

10/07/2024, 10:32

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Allemagne : un nouveau PDG pour PRH, passé par Amazon

À compter du 1er octobre 2024, Christian Jünger sera le PDG du groupe Penguin Random House en Allemagne, a annoncé le PDG de l'entité mondiale, un des plus puissants groupes du secteur. Il succède à un duo qui assurait l'intérim depuis le départ imprévu de son prédécesseur, Thomas Rathnow.

10/07/2024, 09:47

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En janvier 2025, Haruki Murakami repousse les frontières du réel

Les aficionados français de l'écrivain japonais Haruki Murakami peuvent se réjouir : on connaît la date de retour du maître dans les librairies françaises. Le 2 janvier prochain, The City and Its Uncertain Walls (La ville et ses murs incertains), paraîtra dans sa maison depuis 2002 dans l'hexagone, Belfond. L'éditrice Caroline Ast nous en dit plus sur ce mystérieux futur roman, porté par le plus secret des romanciers mondialement connus.

09/07/2024, 18:16

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Combien gagne Bruno Le Maire avec ses livres ?

Auteur le plus célèbre du gouvernement, sur le départ après 7 années passées à Bercy, Bruno Le Maire se sera fait remarquer par ses parutions régulières, pour de plus ou moins bonnes raisons. La publication des déclarations d'intérêt et de patrimoine des membres du gouvernement de Gabriel Attal permet de jeter un œil à ses droits d'auteur.

09/07/2024, 15:37

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Hajime ! : un manga sur Teddy Riner, roi du judo

Alors qu'il tentera de remporter un quatrième titre olympique cet été à Paris, Teddy Riner voit sa vie et sa carrière hors-norme racontée en manga. Hajime !, par Tiers et Topher, sortira le 18 septembre 2024 aux éditions Pika.

09/07/2024, 13:16

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Lancement de Pika Ediciones : une nouvelle ère du manga en Espagne ?

Pika Édition, un acteur majeur du marché du manga en France et filiale du groupe Hachette Livre, annonce le lancement de son nouveau label, Pika Ediciones, en Espagne, en collaboration avec Grupo Anaya, filiale espagnole d'Hachette cette fois. Cette initiative marque une étape stratégique visant à introduire une sélection « rigoureuse » de mangas populaires et emblématiques pour répondre à la demande croissante des lecteurs espagnols, présentent le duo.

09/07/2024, 12:06

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Marion Boudon-Machuel, directrice des études et recherche à l'INHA

À partir du 1er septembre 2024, Marion Boudon-Machuel rejoindra l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) en tant que directrice du Département des études et de la recherche (DER). Professeure d’Histoire de l’art moderne à l’Université de Tours, elle apportera son expertise de chercheuse et son engagement envers des projets collaboratifs à l’échelle nationale et internationale. 

09/07/2024, 11:59

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Quelle stratégie numérique pour la culture ?

Des sites internet aux réseaux sociaux, du recours au texte à la diversification des contenus, les manières de se faire voir dans les espaces numériques ont considérablement évolué au fil des années. Le ministère de la Culture avance à présent une stratégie numérique culturelle, pour accompagner les acteurs du secteur, ainsi qu'une feuille de route.

09/07/2024, 10:46

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Rachida Dati, une ministre de la Culture multimillionnaire

Avec un sens du tempo remarquable, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a publié, le 5 juillet dernier, les déclarations d’intérêts et de situation patrimoniale des 35 membres du gouvernement de Gabriel Attal. Des personnalités sur le départ, donc, après les élections législatives anticipées, mais qui n'ont, a priori, pas trop de souci à se faire quant à leur situation. La ministre de la Culture, Rachida Dati, fait partie des multimillionnaires du gouvernement.

09/07/2024, 10:30

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Légion d'honneur : Amin Maalouf et Leïla Sebbar promus officiers

À l'occasion de la fête nationale, la promotion civile de la Légion d'honneur a été publiée, distinguant 521 personnalités, dont plusieurs œuvrant dans le domaine de la culture. Amin Maalouf, écrivain et secrétaire perpétuel de l'Académie française, ainsi que l'autrice Leïla Sebbar ont tous deux été promus officiers de l'ordre national. Marjane Satrapi, pour sa part, y entre.

09/07/2024, 09:32

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L’illustration s’empare des vitrines des libraires strasbourgeois

En juin 2024, illustrateurs et éditeurs ont transformé les vitrines des libraires de Strasbourg en un rallye pour lecteurs avides de rencontres originales. Cet événement s'est inscrit dans le cadre de la programmation de Strasbourg capitale mondiale du livre 2024.

08/07/2024, 18:55

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"La BD emmerde le RN" : une librairie vandalisée dans le Périgord

La librairie Bullivores, installée à Périgueux, a été vandalisée dans la nuit de dimanche, jour du second tour des élections législatives, rapporte France Bleu Périgord. La vitrine de l'établissement a été brisée et un mot a été tagué, bien que rendu illisible par les éclats de verre. L'enseigne située rue André Saigne avait arboré sur sa devanture une affiche déclarant « la BD emmerde le RN », pour marquer son opposition au parti dirigé par Marine Le Pen.

08/07/2024, 18:07

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La Prix Nobel Alice Munro aurait caché l'agression sexuelle de sa fille

Andrea Robin Skinner, fille de la lauréate du Prix Nobel de littérature 2013 Alice Munro, a révélé le 7 juillet dans les colonnes du Toronto Star que l'écrivaine canadienne était au courant que son beau-père l'avait agressée sexuellement lorsqu'elle n'avait que 9 ans. Sa mère aurait choisi de rester avec lui malgré ses aveux.

08/07/2024, 16:58