Sur 2023, les librairies de Belgique francophones enregistrent une croissance de 4,9 % sur le segment des livres. Leurs voisins français, eux, n’affichaient que 0,9 % de mieux en regard de 2022. Toutefois, outre-Quiévrain, on relève que les ventes au public en croissance de 7,5 % sont contrebalancées par celles aux collectivités, en chute de 2,7 %.
Le 27/01/2024 à 13:21 par Clément Solym
0 Réactions | 665 Partages
Publié le :
27/01/2024 à 13:21
0
Commentaires
665
Partages
Au 31 décembre 2023, l'Observatoire a relevé des données sur 38 librairies indépendantes en Belgique francophone, totalisant un chiffre d'affaires de plus de 31 millions d'euros en vente de livres sur une année glissante, selon le Syndicat des libraires francophones de Belgique. La littérature, les bandes dessinées et les livres pour la jeunesse dominent les ventes, représentant ensemble plus de 60 % du total. Le livre scolaire occupe la quatrième place, malgré ses faibles marges.
Les ventes en volume de livres ont connu une hausse globale de 1,6 %, avec une performance notable pour le format de poche qui enregistre une croissance de 8,1 % en valeur et de 3,2 % en volume. Cette variation modeste est partiellement attribuée aux augmentations de prix imposées par les éditeurs, s'élevant en moyenne à 3,3 %, et atteignant près de 5 % pour le format de poche.
À LIRE - France : Bilan 2023 des ventes de livres en librairies
En 2023, les livres de poche équivalaient à 27,5 % des ventes en volume et 18 % en valeur. Ils sont particulièrement populaires dans la catégorie littérature, constituant 48,7 % des ventes en volume et 29 % en valeur.
L'année 2023 a vu la vente de près de 210.000 références différentes dans les librairies indépendantes. La répartition des ventes se décline comme suit : 29,9 % pour les nouveautés de moins de trois mois, 22 % pour les ouvrages de trois mois à un an, 11,4 % pour ceux de un à deux ans, et 36,7 % pour les ouvrages de plus de deux ans, illustrant la diversité de leur offre.
Parmi les meilleures ventes, on trouve des ouvrages classiques et populaires, notamment le tome 40 d’Astérix, L'Iris blanc, le prix Goncourt 2023 Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea, et le tome 22 de Gaston Lagaffe, créé par Delaf.
Malgré une activité post-COVID dynamique dans certaines librairies, plus d'un tiers d'entre elles (36 %) subissent une baisse de leur chiffre d'affaires. Cette situation alarmante est aggravée par le fait que l'augmentation du chiffre d'affaires ne compense pas l'inflation élevée, plaçant les librairies, notamment indépendantes, dans une position précaire.
À LIRE - MDS Benelux en sursis : “Nous avons plongé dans le rouge”
Elles sont prises en étau entre les hausses de prix inférieures à l'inflation et l'augmentation des coûts (salaires, transport, énergie) : flexibilité et adaptation ne suffisent plus quand leurs les marges se réduisent, les rendans de plus en plus vulnérables.
L’Association des éditeurs belges avait déjà amorcé une mobilisation pour sensibiliser les politiciens : « La lecture est le chemin vers la citoyenneté », affirme leur campagne, accompagnée de propositions concrètes. Leur mémorandum présentait les priorités du secteur de l’édition francophone pour un plan quinquennal 2024-2029.
Parmi les mesures, un chèque pour l’achat de livres, le maintien constant de la fiscalité des éditeurs, le renforcement de la lutte contre la contrefaçon. Et bien évidemment, la mise en place de règles strictes pour les intelligences artificielles créatives, en portant une attention particulière à la conformité aux droits d’auteur des œuvres exploitées par ces technologies.
Partant des résultats de 2023, le SLFB prépare les élections à venir, glissant différentes propositions adressées au futur gouvernement. Le Syndicat est constitué de 85 librairies indépendantes – la Belgique francophone en recenserait près de 120, pour qui la vente de livres neufs pèse plus de 50 % du CA. Les membres emploient plus de 300 personnes, avec un chiffre d’affaires de 100 k€ à 3 millions € : « Nous avons donc une belle représentativité de la profession », note le Syndicat. .
En quatre points majeurs, le SLFB expose donc ses recommandations pour créer un environnement favorable au commerce, tout en promouvant la lecture et la culture du livre dans la société :
Renforcement du Décret sur le Prix Unique : maintenir et renforcer ce décret pour assurer une concurrence juste basée sur la proximité et l'affinité plutôt que sur le prix. Des aménagements sont nécessaires pour l'adapter à la réalité du marché, mais qu'il ne faut pas le dénaturer en modifiant la liberté du prix ou en excluant certaines catégories de livres.
Soutien aux Librairies Indépendantes : des aides communales pour le paiement des loyers et des charges, reconnaissant la contribution des librairies à l'animation de la vie de quartier, en tant que petits commerces locaux et acteurs culturels et sociaux de quartier.
Partenariats entre Bibliothèques, Écoles et Librairies : établir des partenariats avec les librairies indépendantes locales et bénéficient de budgets spécifiques pour éviter la concurrence basée sur les remises accordées.
Promotion de la Lecture chez les Jeunes : mener des actions pour rapprocher les jeunes du livre et de la librairie, notamment en allouant un budget annuel pour la création de bibliothèques de classe où les élèves et les enseignants choisissent ensemble les livres en librairie, avec les conseils des libraires.
« La librairie indépendante est un lieu indispensable dans une commune, un quartier, un village : lieu de liberté, de diversité, de démocratie, c’est là qu’on partage la passion du livre et de la lecture, véritable enjeu de société qui concerne tous les niveaux de pouvoirs », conclut le SLFB. Leur document complet est proposé ci-dessous, en consultation et/ou téléchargement :
Crédits photo : Librairie Filigrannes à Bruxelles - ActuaLitté, CC BY SA 2.0
Par Clément Solym
Contact : clements@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
Une enseignante de l'école primaire Monroe (district scolaire de New Richmond, comté de Clermont, Ohio) a été suspendue pour trois jours sans solde : elle avait inclus dans la bibliothèque quatre livres avec des personnages LGBTQ+. Ces ouvrages, parmi une centaine d'autres disponibles pour ses élèves, ne figuraient pas au programme d'enseignement ni dans les lectures imposées aux élèves.
07/12/2024, 17:26
John Matthews, expert mondial des légendes arthuriennes, revisite avec passion cet univers mythique dans Le Grand Livre du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde. Inspiré par Le Morte d’Arthur de Thomas Malory (1485), il compile récits célèbres et moins connus, tout en offrant une perspective renouvelée sur les figures d’Arthur, Merlin et les chevaliers de Camelot...
07/12/2024, 15:12
Le rapport 2024 de la Publishers Association sur la diversité, l’inclusion et le sentiment d’appartenance dans le secteur de l’édition britannique, met en lumière une représentation élevée, au regard des chiffres nationaux, des femmes et des LGB+. Tout en soulevant des préoccupations persistantes. Bien que la diversité géographique et féminine progresse, la représentation des minorités ethniques et des milieux défavorisés stagne.
06/12/2024, 16:26
La Coalition pour la Libération de Narges salue la libération temporaire de Narges Mohammadi, lauréate du Prix Nobel de la Paix 2023, qui a été transférée de la prison d'Evin, en Iran, à son domicile le 4 décembre. Si elle bénéficie d'une suspension de sa peine de 21 jours, soit un petit répit, elle est inférieure à la promesse initiale des autorités, qui avaient évoqué une suspension d'un mois. Et bien loin des trois mois recommandés par son médecin pour un congé médical...
05/12/2024, 17:18
Les clubs de lecture, en plein renouveau au Mexique et en Espagne, sont devenus bien plus que de simples espaces d’échange littéraire. Si ces lieux, souvent dominés par les femmes, favorisent la socialisation et la passion des livres, ils représentent également un levier incontournable pour les éditeurs.
04/12/2024, 17:23
Le 22 novembre 2024, l'organisation PEN International a exprimé sa profonde inquiétude face aux tentatives de censure par les autorités argentines du livre Mangeterre (trad. Isabelle Gugnon, L'Iconoclaste et J'ai Lu) écrit par l'Argentine Dolores Reyes. Le 7 novembre 2024, Victoria Villarruel, colistière du président Javier Milei, a qualifié sur son compte X le roman « d'immoral et dégradant », partageant des extraits, et appelant à son retrait des écoles et bibliothèques.
03/12/2024, 12:41
La Norvège se dote d'une nouvelle récompense littéraire, spécifiquement tournée vers l'art de la traduction. Le gouvernement a chargé la Bibliothèque nationale du pays de créer un prix saluant l'œuvre d'un traducteur ou d'une traductrice qui a participé à la diffusion des lettres norvégiennes dans le monde. Le premier lauréat du Prix Jon Fosse est l'Allemand Hinrich Schmidt-Henkel.
28/11/2024, 09:28
Ce 21 novembre, les proches de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal ont rendu publiques leurs inquiétudes : depuis plusieurs jours, ils sont sans nouvelles, et craignent une arrestation par le régime. Le président de la République s'est lui-même dit « très préoccupé », d'après son entourage. Du côté des autorités algériennes, le silence est complet, tandis que les médias commencent à évoquer l'affaire.
22/11/2024, 17:54
La Commission de la concurrence en Suisse a condamné les pratiques tarifaires du groupe Madrigall, estimant qu'il y avait une pression exercée sur les librairies Payot, à l'origine d'une plainte. Une décision qui bouleversera le marché, avec la perspective, pour les lecteurs, d'acheter des ouvrages à un tarif moindre.
22/11/2024, 12:22
L'écrivain australien Richard Flanagan est l'heureux lauréat du Baillie Gifford Prize for Non-Fiction, récompense britannique qui salue, comme son nom l'indique, un essai paru au cours de l'année. Question 7 (traduit par Serge Chauvin, Actes Sud) a conquis le jury, à l'unanimité. Mais l'auteur a refusé la dodue dotation qui accompagne la distinction, soit 50.000 £ (environ 60.000 €), pointant les liens du sponsor, la société de placements Baillie Gifford, avec l'industrie pétrolière.
21/11/2024, 10:49
En 2022, une plainte déposée par le PDG des librairies romandes Payot attaquait le groupe Madrigall, devant la Commission de la concurrence (COMCO). En cause, un abus de pouvoir de marché relatif, notion récemment introduite dans le droit suisse pour lutter contre les pratiques commerciales déloyales. L’autorité a rendu sa décision : Gallimard devra céder.
21/11/2024, 10:10
BookBanUSA — Aux États-Unis, la Floride reste l'État qui pratique avec le plus d'assiduité la censure, en ordonnant le retrait d'ouvrages des bibliothèques scolaires. Ces titres écartés, au prétexte de protéger les jeunes lecteurs de « contenus sexuellement explicites », sont signés par Stephen King, Margaret Atwood, Rupi Kaur, Sarah J. Maas ou encore Patti Smith et Marjane Satrapi, indique le relevé du ministère de l'Éducation de la Floride.
18/11/2024, 15:23
Née en 1993 à Djelfa, Saâda Arbane a miraculeusement survécu à une attaque terroriste ayant décimé une grande partie de sa famille et où elle a été, elle-même, égorgée. L’histoire de cette sportive qui « ne parle pas » est bien connue des Oranais. Et désormais, aurait rapporté un Prix Goncourt à un romancier... par Faris Lounis.
18/11/2024, 10:59
LECFestival2024 – Trump au pouvoir : les résultats du 5 novembre auront-ils des répercussions à l’échelle mondiale ? De nombreux enjeux dépendent des orientations politiques des États-Unis, notamment pour l’Europe, où la question cruciale reste le soutien à l’Ukraine face à l’invasion russe. Les essayistes Laurent Cohen-Tanugi et Pierre Bourgois, décryptent et analysent les résultats de cette élection, aux côtés de Florian Louis, de la revue Le Grand Continent.
17/11/2024, 13:59
Après avoir notamment ressuscité Rimbaud en images, l'IA s'attaque désormais à l’écriture poétique. William Shakespeare, Geoffrey Chaucer, Samuel Butler, Lord Byron, Walt Whitman, Emily Dickinson et d'autres encore, dépassés par l'ère des intelligences artificielles. Une récente étude, publié dans Scientif Report, démontre que les frontières entre création humaine et artificielle s’estompent de plus en plus, au point que même des lecteurs avisés peinent à les distinguer.
16/11/2024, 09:00
A l’occasion du congrès international de l’IFRRO (Fédération Internationale des Droits de Reproduction), la Sofia et Copibec, organismes de gestion collective de France et du Québec ont signé un accord réjouissant pour les auteurs de la Belle Province. Ils seront en effet des centaines à recevoir des revenus liés au droit de prêt, jusqu’à lors non réclamés.
14/11/2024, 17:44
Racisme, sexisme, immigration, autant de thèmes qui rappellent la campagne menée par le nouveau président des États-Unis. Il s’agit également de ceux développés dans différents ouvrages plébiscités depuis quelques jours par une partie des Américains. Ou comment le lectorat exprime ses craintes du pire...
13/11/2024, 11:25
Depuis le rachat du groupe Lagardère par Vivendi, en France, l'attention est fixée sur les entités de Hachette Livre et sur le devenir de leur politique éditoriale. De l'autre côté de l'Atlantique, cette fois, la réélection de Donald Trump a suscité une réaction immédiate de Hachette Book Group, qui inaugure deux nouvelles maisons d'édition, Basic Liberty et Basic Venture, centrées sur les livres « conservateurs ».
13/11/2024, 11:06
La filière du livre a rencontré pour la première fois le ministre Alessandro Giuli, tout fraîchement arrivé à son poste. S’il tente de nettoyer un passé de militant néofasciste, jurant qu’on ne l’y reprendra plus, il n’en demeure pas moins un proche de la Première ministre, Georgia Meloni. Voilà deux mois et demi qu’il est en poste, et l’édition italienne se réjouit d’une première rencontre.
12/11/2024, 08:42
Le 5 octobre 1988, quelques jours à peine après la parution des Versets sataniques de Salman Rushdie en Inde, le Premier ministre indien Rajiv Gandhi déclarait l'ouvrage interdit à la vente en Inde. 36 ans plus tard, la Haute Cour de Delhi s'est dite incapable de juger de la légalité de cette censure, puisque la notification prise à l'époque est tout simplement introuvable...
07/11/2024, 16:46
BookBanUSA — Multicondamné, inculpé pour « complot contre les États-Unis » après la tentative de coup d’État du 6 janvier 2021, Donald Trump n’en a pas moins été élu 47e président des États-Unis, quatre ans après sa défaite face à Joe Biden. Dans un communiqué concis, mais clair, l’Association des bibliothécaires américains (American Library Association) se prépare à des années difficiles.
07/11/2024, 16:16
BookBanUSA — Depuis quelques années, les bibliothèques américaines font face à un large mouvement de retrait d'ouvrages de leurs collections, jugés dangereux pour les jeunes lecteurs. Une volonté de censure souvent motivée par des orientations politiques et idéologiques, et qui ne faiblit pas, au contraire. La perspective d'un retour de Donald Trump, favorable à cet interventionnisme, inquiète.
04/11/2024, 11:46
Le géant de l’édition littéraire mondial a décidé de protéger ses auteurs et leurs ouvrages du monde des intelligences artificielles. Décidé à ce que ses catalogues ne servent pas à entraîner gracieusement les machines, Penguin Random House verrouille ses usages, au moins pour la forme.
31/10/2024, 16:45
Plusieurs milliers d'auteurs et de professionnels du livre, dont Annie Ernaux, Mona Chollet, Faïza Guène, Françoise Vergès ou encore Olivier Marboeuf, indiquent dans une lettre ouverte qu'ils ne « travailleron[t] pas avec les institutions culturelles israéliennes ». Et de les accuser, autant que celles « qui ont fait le choix d’observer en silence », de complicité avec « l’oppression écrasante subie par les Palestiniens ».
31/10/2024, 15:25
Chaque année, l’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM) publie une bibliographie détaillée autour d’un thème jugé essentiel pour les jeunes et les enfants. En 2024, l’Institut s'intéresse à la diversité culturelle et à la migration, des sujets d'actualité amplifiés par les conflits mondiaux et l'intensification des déplacements de population.
30/10/2024, 14:42
Un cycle de rencontres avec des écrivains voyageurs venus du monde entier se tiendra au Palazzo Vendramin Grimani (Venise), du 22 au 24 novembre 2024. L’initiative est organisée par la Fondazione dell’Albero d’Oro et vise, à travers de projets multidisciplinaires, à renforcer les échanges culturels entre Venise et le reste du monde.
29/10/2024, 10:05
Matita edizioni, fondée à Venise en 2022, publie une collection de silent books éco-responsables, conçus et illustrés par des architectes. Dans le troisième livre qui vient de paraître, Désordres, pour la première fois, des mots apparaissent.
29/10/2024, 09:01
En Chine, l’éditeur du succès mondial, Le problème à trois corps, signé Liu Cixin, est accusé de « violations graves de la discipline du Parti communiste et de la loi ». La Commission de contrôle de la discipline de la province du Sichuan, dans un communiqué diffusé récemment sur leur compte officiel WeChat, indique que l’éditeur est désormais sous enquête pour de possibles entorses à la loi et aux règles internes, sans donner plus de détails. Il semblerait qu'une adaptation Netflix soit au départ de l'affaire...
28/10/2024, 18:11
Vivons-nous une nouvelle période du Tamizdat ? Du temps de l'URSS, ce mot, qui signifie littéralement « là-bas publié », désignait le phénomène de publication clandestine ou semi-clandestine, de textes interdits, publiés en Occident. Aujourd'hui, le concept s'est adapté à la nouvelle vague d'émigration russe, face au contexte de durcissement du pouvoir poutinien. Quelques sujets des ouvrages édités : le contexte politique russe, la Guerre russo-ukrainienne, ou encore les droits LGBTQ+.
28/10/2024, 17:31
En silence, tout un pan de la culture moderne disparait, année après année. Le patrimoine vidéoludique est particulièrement complexe à conserver : la préservation des jeux suppose aussi l'entretien des machines nécessaires pour y jouer. Et des problématiques liées au droit d'auteur limitent également les possibilités des bibliothèques et centres d'archives.
28/10/2024, 11:51
Qui veut la tête des librairies belges ? Outre-Quiévrain, les négociations fédérales ont repris, avec la perspective de réformes fiscales à l’initiative du député de la Chambre des représentants de Belgique, Bart De Wever. Parmi les fuites rendues publiques, une hausse de la TVA pour les livres, qui affole légitimement l’édition.
28/10/2024, 11:39
J.K. Rowling et Gisèle Pelicot, c’est une association à laquelle personne n’aurait pensé. Et pourtant, l’écrivaine a annoncé son soutien à la septuagénaire, droguée et violée à de multiples reprises par son ex-mari et 50 inconnus. Une déclaration publiée alors que l'intervention de Gisèle Pelicot était très attendue ce mercredi 23 octobre à Mazan, au 35e jour du procès. Mais le message de l'autrice fait suite à de récentes polémiques, notamment une campagne de cyberharcèlement particulièrement... sexiste.
24/10/2024, 12:24
BookBanUSA - Aux États-Unis, les multiples censures, ou les tentatives, en bibliothèques publiques et scolaires n'en finissent pas. Dans le comté de Montgomery, les conservateurs ont cette fois frappé fort : des activistes d'extrême droite entendent refaçonner la création du pays. Ils demandent à ce qu'un livre d'histoire (non-fiction), portant sur la colonisation du territoire soit classé... en fiction.
24/10/2024, 12:23
Comment les distinctions littéraires influencent-elles les ventes des lauréats au fil du temps ? L'impact est-il identique pour les consommateurs et les bibliothèques ? Pour la première fois, une analyse approfondie a permis de dresser un panorama de l'effet des prix sur les auteurs récompensés au Canada et au Québec.
19/10/2024, 10:45
L'attribution du Prix Nobel de Littérature 2024 à l'écrivaine coréenne Han Kang a mis en lumière, de bien belle manière, la littérature coréenne contemporaine. Mais tout n'est pas idyllique au pays de Heung-min Son : un autre écrivain important, Sang Young Park, a subi une censure sur les réseaux sociaux. Plus précisément une adaptation de son oeuvre phare...
18/10/2024, 17:51
Lauréate du PEN Pinter Prize, lequel salue « un mérite littéraire remarquable », l'autrice indienne Arundhati Roy a choisi de le partager avec Alaa Abdel Fattah, écrivain, informaticien et militant britannico-égyptien. Ce dernier est emprisonné depuis 2019 en Égypte et, bien qu'il ait purgé une peine de cinq années de prison jugée « injuste », reste enfermé à ce jour.
14/10/2024, 12:58
Autres articles de la rubrique Métiers
La vie des librairies françaises, à l’image de celle des hommes et des femmes, est rythmée par des commencements, des destinations, des renaissances, des départs, des retrouvailles, et parfois même des surprises... ActuaLitté se fait le témoin des dernières mutations de ces lieux essentiels, à travers l’ensemble de notre hexagone, et au-delà.
06/12/2024, 18:27
En ce début décembre, la division Digital de Hachette Livre ouvre un site, « Noël en librairie », pour les lecteurs, mais impliquant les éditeurs du groupe ainsi qu’une centaine de libraires. L’idée ? Fournir des recommandations, de manière ludique, pour choisir le livre qui remplacera avantageusement les sempiternels parfums, cravates ou chaussettes.
06/12/2024, 18:00
Par un arrêté daté du 3 décembre dernier, la ministre de la Culture Rachida Dati a nommé l'autrice Dominique Bona membre du conseil de l'ordre des Arts et des Lettres. Elle est membre de l'Académie française depuis 2013, au fauteuil 33.
06/12/2024, 16:01
L'État entend acquérir, pour les collections de la Bibliothèque nationale de France, deux lots au sein d'un Fonds Marcel Proust très convoité, issu d’archives uniques dont se séparent les héritiers de l'auteur. Un appel au mécénat d'entreprise a été lancé, pour réunir un montant de 400.000 €.
06/12/2024, 11:44
Jacques Roubaud, poète, mathématicien et membre emblématique du collectif OuLiPo, est décédé ce jeudi matin à l'âge de 92 ans, a annoncé la maison d'édition Gallimard. Lauréat du Goncourt de la poésie en 2021, il laisse une œuvre vaste et originale, traduite dans de nombreuses langues.
05/12/2024, 17:47
Les Utopiales sur le fil du rasoir budgétaire. À l’instar de ce festival, c’est tout le secteur culturel qui s'inquiète des coupes budgétaires annoncées par Christelle Morançais, présidente de la région Pays de la Loire (Horizons). Avec une réduction de 66 à 73 % de son budget culturel, la collectivité priverait notamment de subvention les Utopiales, menaçant ainsi l’avenir de cette manifestation dédiée à la science-fiction et à la fantasy.
05/12/2024, 16:21
Ce jeudi 5 décembre, à 10h, le Premier ministre Michel Barnier remettra sa démission à Emmanuel Macron, après le vote par l'Assemblée nationale d'une motion de censure, ce 4 décembre. Pour la deuxième fois, Rachida Dati se voit ainsi reconduite aux portes du ministère de la Culture : cette fois, un retour semble très improbable.
05/12/2024, 08:51
« Face à la montée des cas d'atteintes à la liberté de création artistique, Mme Rachida Dati, ministre de la Culture, s'est engagée à lutter contre toute forme de censure et réaffirme son soutien aux artistes par un plan pour la liberté de création artistique », peut-on lire dans un communiqué du ministère. À cette fin, la maire du 7e arrondissement de Paris annonce un plan en faveur de la liberté de création artistique.
04/12/2024, 18:07
Le conseil de la Fondation Johanna Spyri, organe responsable de l’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM), a élu cette semaine Alexandra Talman comme nouvelle directrice nationale et responsable du bureau alémanique.
04/12/2024, 15:58
Visé par des plaintes en Algérie, aux côtés de son épouse, pour « violation du secret médical », « diffamation des victimes du terrorisme » et « violation de la loi sur la réconciliation nationale », l'écrivain Kamel Daoud a réagi, dans une tribune publiée dans l'hebdomadaire Le Point. Il y dénonce un « procès médiatique » et une manipulation de l'opinion.
04/12/2024, 15:14
Les éditions Actes Sud annoncent l’arrivée de Yann Nicol en tant qu’éditeur pour le domaine français, « dont l’expérience et la sensibilité littéraire sont unanimement reconnues », partagent-elles. Il aura également pour mission de coordonner, en appui de l’ensemble des équipes, la promotion et communication éditoriale.
04/12/2024, 14:21
Répondant à l'austérité commandée aux collectivités locales par le gouvernement Barnier, la présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais (Horizons), entend freiner considérablement les subventions attribuées à la culture. Avec, à la clé, des économies attendues. Mais la réduction des dépenses de soutien au secteur pourrait bien générer des effets délétères.
04/12/2024, 11:40
Montpellier Méditerranée Métropole a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour l’installation d’une librairie généraliste au 1238-1242 avenue de Heidelberg, dans le quartier de la Mosson. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une politique nationale visant à renforcer l’accès à la lecture dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV).
04/12/2024, 11:40
La maison d'édition Dashicray Publishing, fondée récemment, a marqué une avancée significative dans le monde de la bande dessinée en popularisant d'« Afro Manga » avec la publication de The Last Kamit en septembre 2020. Dont les fondateurs sont d'ailleurs les auteurs du titre phare.
04/12/2024, 10:12
Après les élections législatives, une centaine d'organisations ont appelé à « désarmer » l'empire Bolloré, critiquant son influence financière et médiatique, et son rôle dans « la promotion de l'extrême droite ». Dans la continuité, un appel à des journées d'actions entre le 29 janvier et le 2 février 2025, a été lancé. La fronde prend visiblement de plus en plus d'ampleur...
03/12/2024, 17:22
Le projet de la Grande Bibliothèque de Besançon, qui associe une bibliothèque d’agglomération et une bibliothèque universitaire au même endroit, lance les travaux en janvier. Ils doivent s'étaler sur une période de trois ans.
03/12/2024, 15:16
MUBI Editions, dont l'inauguration est prévue pour le mois d'avril 2025, sera entièrement consacré aux arts et en particulier au 7e, le cinéma. Deux à trois titres sont attendus pour la première année d'existence de cette maison, dont le nom est évocateur pour les cinéphiles : MUBI est en effet une plateforme de streaming centrée sur les films d'auteur, en activité depuis 2007.
03/12/2024, 10:18
Les données remontent à 2018, autant considérer que c’était le monde d’avant. Pour autant, l’INSEE présente un panorama des pratiques culturelles en Île-de-France — nécessairement liées à l’offre disponible. Reste que la lecture de livre demeurait, sur l’ensemble de la France, l’activité la plus prisée.
03/12/2024, 09:00
La Chapelle constitue, depuis 1993, le centre libertaire « d’expérimentation sociale, politique et culturelle » de Toulouse. Il accueille spectacles, assemblées populaires, résidences artistiques, conférences, luttes, et même une librairie, Le Kiosk, depuis 2019. Près de 30 ans plus tard, les bénévoles entendent racheter le lieu, après la fin de travaux de mise aux normes. Pour ce faire, ils en appellent, depuis octobre, à ceux qui souhaitent soutenir cette initiative.
02/12/2024, 17:35
La présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais (Horizons), a présenté par anticipation un budget 2025 particulièrement sévère, avec 100 millions € de dépenses en moins par rapport à l'année précédente. Dans l'attente du vote de ce budget, le 19 décembre prochain, les acteurs de la culture, dont ceux du livre, reçoivent les annonces d'annulation de subvention prévue... Le gouvernement Barnier, pour sa part, nie toute responsabilité dans cette austérité régionale.
02/12/2024, 15:59
La menace d'une nouvelle grève, le 5 décembre prochain, discutée par l'intersyndicale CFDT, CFTC, CFE-CGC-CSN, CGT et SNJ, ainsi que la fronde des employés et même de certains auteurs et illustrateurs, a finalement fait reculer le groupe Bayard. Dans un communiqué, le directoire annonce le retrait de la participation au sein de l'ESJ, mais aussi le renoncement d'Alban du Rostu, qui devait être nommé directeur de la stratégie et du développement.
02/12/2024, 13:08
Coup de tonnerre dans le monde du financement participatif : Ulule annonce l'acquisition de son concurrent français KissKissBankBank.com, filiale de La Banque Postale. Ce rapprochement, basé sur des valeurs communes, représente une alliance stratégique entre les deux acteurs du crowdfunding. Objectif : structurer le secteur et renforcer l'accompagnement, de la conception des projets à leur réussite.
02/12/2024, 06:00
Une pétition a été lancée par des membres du personnel de l'INHA, en date du 26 novembre 2024. Ils s'opposent fermement au projet de fermeture estivale de la bibliothèque de l'INHA, une décision adoptée lors du Comité social d'administration (CSA) du 25 novembre. Elle prévoit la fermeture complète de l'INHA du vendredi 1er août au soir au samedi 16 août 2025 inclus. Selon les porteurs de la pétition, « les raisons invoquées sont d'ordre budgétaire, mais aucun document ni chiffrage précis n'a été fourni à l’appui du projet ».
29/11/2024, 18:18
MultiKulti Éditions lance une nouvelle collection dédiée à la mise en lumière des invisibles. Entre tensions sociales, raciales et de genre, ces livres entendent décaler les normes et les imaginaires. En parallèle, du contenu numérique enrichira le livre, avec l'optique de repousser les frontières de la lecture.
29/11/2024, 18:02
Le Puy du Fou lance Le Panache, mensuel jeunesse qui mêle Histoire, aventures et découvertes culturelles. À partir d’avril 2025, ce nouveau projet éditorial entendra plonger les jeunes de 8 à 13 ans dans un voyage à travers le patrimoine français. À la tête du projet, l'autrice Gwenaële Barussaud.
29/11/2024, 17:24
En 2023, on apprenait que la médiathèque Marc Bernard, du quartier Pissevin à Nîmes, n'accueillait plus de public depuis le 6 juin, jusqu’à nouvel ordre. La raison de cette décision du maire de la ville, Jean-Paul Fournier ? Les 18 agents de la municipalité étaient menacés par des dealers postés devant le bâtiment, toujours fermé. Il est à présent voué à être démoli, après avoir été rénové il y a peu, pour près d’un million d’euros...
29/11/2024, 17:13
Ce 25 novembre, l’Association des Libraires du Québec (ALQ) officiellement désigné Gabrielle Simard au poste de directrice générale. Forte de son expérience, cette dernière entend relever les défis de l’industrie du livre et renforcer la place des librairies indépendantes au Québec.
29/11/2024, 16:30
En quelques heures, des salariés de Bayard ont fait voir et entendre leur inquiétude au sujet de l'avenir de leur groupe. Au Salon du Livre de la Presse Jeunesse de Montreuil, puis devant le siège, à Montrouge, des manifestations ont appuyé les demandes adressées au directoire : le retrait de la participation de Bayard à l'ESJ Paris et le départ d'Alban du Rostu, nommé directeur de la stratégie et du développement. D'autres actions pourraient suivre, notamment dès le jeudi 5 décembre.
29/11/2024, 14:44
Rachida Dati, ministre de la Culture, a confirmé ce jeudi 28 le projet de la Maison du dessin de presse, qui ouvrira ses portes dans le sixième arrondissement de Paris. Ce lieu dédié à l’histoire et à la création du dessin de presse sera aussi un hommage aux victimes de l'attentat de Charlie Hebdo. Un projet piloté par le ministère de la Culture et soutenu par la Ville de Paris et la région Ile-de-France.
29/11/2024, 14:35
Dans un communiqué, l'Élysée indique que le président de la République, sur proposition de Michel Barnier, a avancé la candidature de Martin Ajdari pour diriger l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom).
29/11/2024, 10:14
Le projet de loi de finances 2025, placé sous le signe d'un sérieux coup de frein donné aux dépenses publiques, fait notamment apparaitre une baisse du budget du Centre national du livre. 450.000 € disparaissent ainsi de la subvention pour charges de service public, qui s'élève désormais à 28,45 millions €. La direction de l'établissement public assure que cette baisse ne remet pas en cause les actions du CNL.
29/11/2024, 10:12
Le 16 juillet dernier, un échafaudage, à la demande de la mairie, a été installé 74 Rue de la République, à Rouen. Dans cet immeuble s'est implantée depuis le 26 février 2022, Les Grimoires de Morgane, une librairie spécialisée Imaginaire. Depuis la pose de l'imposante structure, le commerce connaît une perte significative de son chiffre d’affaires, avec le risque réel de ne pas finir l'année....
28/11/2024, 18:48
« Voilà à quoi va ressembler le Magritte flamand… », a découvert l'écrivaine Nadine Monfils, évoquant la nouvelle série This Is Not a Murder Mystery, dans laquelle un certain René Magritte mène l'enquête. Problème : l'autrice a écrit une série de romans à partir de 2021, publiée chez Robert Laffont, Les Folles Enquêtes de Magritte et Georgette... Celle qui explique avoir déjà subi une reprise flagrante d'un de ses romans, se dit « vraiment en colère », et cette fois, « a décidé de se battre ».
28/11/2024, 14:38
Et si Picasso avait correspondu avec De Gaulle, Renoir, Bowie ou Monroe ? David Lawrence signe Picasso — Lettres Imaginaires, un livre audacieux qui mêle fiction, anecdotes et documents rares pour réinventer l’univers du célèbre peintre. Avec une préface écrite par le critique d’art Christian Noorbergen, le livre est à découvrir aux Éditions Maison Templar en février prochain.
28/11/2024, 13:01
Commenter cet article