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Urban Nomad, “une véritable révolution copernicienne à notre échelle

Inaugurée en août 2022, la collection Urban Nomad chez Urban Comics (Média Participations), incarne la proposition de la maison pour des titres plus accessibles, notamment au niveau tarifaire. François Hercouët, directeur éditorial d'Urban Comics, revient pour nous sur les motivations et la mise en œuvre de cette offre particulière au sein du catalogue.

Le 13/03/2023 à 11:50 par Antoine Oury

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13/03/2023 à 11:50

Antoine Oury

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ActuaLitté : Quels sont les objectifs de la collection Urban Nomad ?

François Hercouët : Le premier objectif, celui qui a initié la réflexion autour de Nomad, a été d’ordre pratique : celui de permettre une lecture continue de nos titres. « Continue » dans le sens où quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, vous pourrez poursuivre votre lecture. Et cette réflexion nous a naturellement amenés à repenser l’objet livre. Le poche en littérature (vs le grand format) nous a semblé être le format le plus naturel et le plus en phase avec nos contenus (le côté sériel et relativement dense des comics qui peut rapprocher son mode de lecture de celui d’un roman).

Par la suite (et là, je parle de 4 ans plus tard), cette première idée s’est doublée d’une volonté d’accessibilité et de diffusion de nos contenus. La question du format souple était en train de prendre forme. Celle du contenu était entendue (un mélange de titres à la fois super-héroïques et de titres de genres couverts par feu le catalogue Vertigo avec des séries comme Fables, Transmetropolitan, Y le dernier homme et d’autres à venir) et l’accessibilité par le prix était, quant à elle, devenue centrale. Restait à équilibrer les détails de cette équation Format x Contenu x Prix d’où résulterait l’alchimie qui fait de votre livre un succès ou une évidence (un exercice qui confine parfois au mysticisme, vraiment).

Entre-temps, nous avons tenté les opérations à petit prix qui, si elles génèrent un chiffre d’affaires conséquent, ne permettent pas (de notre expérience) de fidéliser le lectorat et à terme, de le diversifier. À la différence de ces opérations temporaires par définition, nous avons souhaité créer avec Nomad une habitude de lire des comics à travers l’intégration de séries dès la première vague de titres.

J’en profite pour rappeler que Nomad s’inscrit depuis le début comme une collection pérenne, dont les titres seront réimprimés et qui se développera en parallèle à nos éditions cartonnées, l’une ne se substituant en aucun cas à l’autre.

Pour résumer, les objectifs sont donc multiples : praticité de lecture, diffusion de la culture comics et accessibilité par le prix.

Quels sont les leviers d'action d'Urban Comics pour parvenir à un prix aussi compétitif sur ces titres ? Des économies sont-elles réalisées sur la qualité du papier ou le lieu d'impression des BD ?

François Hercouët : Outre les leviers habituels du tirage et du seuil d’amortissement, nécessairement plus élevé que pour le reste de notre production, nous sommes parvenus à maintenir un niveau de qualité de l’objet (rabats, grammage du papier, cahiers cousus et pas simplement collés) qui permet de nous assurer une perception par les lecteurs et lectrices supérieure à celle que l’on pourrait attendre pour ce type d’offre. Pour réussir ce tour de force, on peut saluer les efforts et la compétence de notre partenaire CPE Conseil, incarné par Claude Pedrono et Benoît Peris.

Quant aux autres leviers, il n’y a rien de magique : il s’agit véritablement d’un pari commercial qui met en équation la curiosité du lectorat pour cette offre pérenne, qualitative sur le plan éditorial et aux prix contenus (de 5,90 € à 9,90 € selon la pagination) dans un contexte de crise économique.

La création d'Urban Nomad fait suite à celle des comics proposés à des prix très bas (je pense au Meilleur de Batman, à 4,90 €) : la tendance générale est-elle à une « dévaluation » du comics ?

François Hercouët : Si la multiplication de ce type d’opérations sur le marché français des comics peut l’induire, cette idée de « dévaluation » est tout à fait impropre en ce qui nous concerne.

Depuis le lancement de Nomad, et surtout depuis la période de Noël qui a été une étape cruciale pour valider le concept, nous n’avons constaté aucun phénomène de « cannibalisation » des titres Nomad sur nos éditions cartonnées. On peut même observer l’effet inverse pour certains titres.

Aussi, les ventes de ces derniers mois nous ont confirmé que nous sommes parvenus à développer une offre complémentaire légitime, capable d’atteindre des lectrices et des lecteurs qui, jusqu’ici, ne pouvaient se permettre le « luxe » de lire nos titres. L’autre objectif esquissé lors du lancement était également de permettre à des points de vente généralistes, où les comics sont plutôt rares, d’implanter les titres Nomad, attractifs et peu encombrants. L’avenir nous dira si la tendance se confirme. Quant aux librairies spécialisées, les remontées terrain sont quasi-unanimes : le lancement et la 2e vague de janvier sont de véritables succès, que l’on considère Nomad comme simple produit d’appel ou non.

Côté éditorial, Nomad nous a également permis de revaloriser un fond qui avait naturellement perdu en dynamique avec l’absence de nouveautés pour certaines de ces séries. Les titres Vertigo cités plus haut retrouvent depuis une seconde jeunesse, auprès d’un nouveau lectorat. Mais également, des lecteurs de super-héros qui ne pouvaient se permettre d’étendre leurs achats jusqu’au catalogue Vertigo, quand bien même ils en entendaient du bien depuis des décennies. On observe un vrai phénomène de rattrapage sur ce plan.

Si la collection Nomad a été conçue bien avant la crise qui nous touche actuellement, elle trouve aujourd’hui un écho salvateur sur le marché. Ainsi, elle permet à la culture comics de s’étendre un peu plus et au-delà de ses lecteurs naturels.

Plutôt que de rester attentistes, nous choisissons donc la proactivité en proposant différents formats pour nos albums. Une preuve récente de cette position a été le lancement courant 2021 de notre grand format Urban dont la hauteur vient tutoyer celle des albums de BD européenne et qui a pour but affiché de faire sortir ces titres du rayon comics pour aller essaimer parmi les BD de genres. Je parle de titres comme Toutes les morts de Laila Starr, East of West, Une soif légitime de vengeance, Seven to Eternity. Ou plus récemment, The Nice House on the Lake qui, chacun dans leur genre — fable humaniste, thriller, uchronie, dark fantasy, horreur psychologique — sont la preuve de la diversité des genres en comics. Ils ne peuvent décemment pas être réduits au seul genre super-héroïque.

Que ce soit avec Nomad, Urban ou notre catalogue DC et Indies, notre objectif a toujours été de valoriser la culture comics et de la mettre à la portée du plus grand nombre, en adaptant si besoin l’objet livre. Et nous avons encore d’autres pistes à développer !

Le prix vous semble-t-il un obstacle important à l'accès aux comics, pour les lecteurs français ?

François Hercouët : Le prix et la hausse des prix seront évidemment toujours un obstacle lorsque l’on parle de culture, surtout dans le contexte actuel. À nous, éditeurs, de trouver le meilleur compromis pour la rendre accessible.

C’est la force d’un groupe comme Media Participations de pouvoir défendre commercialement le pari que représente Nomad. Si le prix est un levier évident, dont on peut mesurer très rapidement l’effet, la médiation culturelle est l’autre dimension de notre travail éditorial.

Éduquer, faire découvrir de nouveaux auteurs, faire naître des passions et parfois même des vocations, reste au cœur de nos préoccupations depuis la création d’Urban Comics il y a maintenant 10 ans. Cela passe par un travail de terrain en initiant notre force commerciale à la culture comics, mais également en tissant des relations durables avec le réseau des libraires, médiathèques et bibliothèques.

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À l’occasion de nos 10 ans, nous avons également créé un catalogue physique destiné en priorité aux libraires, et disponible pour tous en version PDF, dont l’objectif premier est de révéler la diversité des genres en comics. Un axe qui s’est doublé de la création d’intercalaires — par personnage et par genres — mis à disposition des libraires en septembre dernier. Enfin, le contact direct avec les lecteurs reste primordial, via les réseaux sociaux, mais aussi par le biais d’une newsletter que je diffuse depuis 2021 et qui est devenue au fil des publications un véritable espace d’échanges avec les lectrices et les lecteurs.

Sur quels critères sont sélectionnés les titres de la collection Urban Nomad ?

François Hercouët : Pour les 10 titres de notre première vague, nous avons joué la sécurité avec pour but affiché de rassurer les libraires. Aussi, ces albums sont tous relativement connus et ont largement dépassé la barre des 20.000 ventes. Ils ne représentent donc pas un risque à proprement parler. On n’a plus à se demander ce que valent Watchmen, Batman — La cour des hiboux, Fables ou Transmetropolitan.

Nous avons cependant pris le risque commercial d’y faire figurer placer Watchmen dès le départ. Si le phénomène de cannibalisation avait été avéré, cela aurait occasionné un gros manque à gagner, le titre s’écoulant toujours à plusieurs milliers d’exemplaires chaque année dans notre édition à 35 €. Mais il n’en a rien été. Ce pari commercial était une manière de dire aux libraires : « On croit à ce point en Nomad que nous sommes prêts à mettre Watchmen en jeu ! » Et puis, symboliquement, pouvoir associer la réussite de Nomad à un titre comme Watchmen revêt une signification particulière pour l’équipe.

Watchmen d’Alan Moore et Dave Gibbons, dans la traduction de Jean-Patrick Manchette, est le premier album publié par Urban Comics en 2012,. C'est une sorte de manifeste de la manière dont on envisageait notre métier d’éditeur de comics. Le placer parmi les premiers titres de Nomad était à l’origine d’une sorte de renaissance pour nous.

À LIRE : Prix réduits, formats différents : secteur BD cherche nouveaux lecteurs

Il faut bien avoir conscience que Nomad constitue une véritable révolution copernicienne à notre échelle. Nous étions connus comme l’éditeur d’ouvrages massifs, à dos noir et en cartonnés. Aussi, proposer, l’année de nos 10 ans, un format aux antipodes du standard cartonné que nous avons en quelque sorte institutionnalisé, ça a été à la fois un vrai défi et un exercice intellectuel particulièrement satisfaisant. Une formidable manière de se réinventer tout en gardant son identité, un principe qu’Héraclite n’aurait pas renié.

Aussi, fidèles à notre volonté de faire découvrir la diversité des genres en comics, nous avons partagé l’offre Nomad entre récits de super-héros accessibles et récits de genres : fantasy avec Fables et cyberpunk avec Transmetropolitan. Depuis janvier, l’anticipation et la dystopie se sont ajoutées au menu avec Y le dernier homme et V pour Vendetta. Ceci dit, même lorsque nous proposons Batman en Nomad, nous le plaçons plus volontiers dans un registre thriller que super-héros. Rendez-vous au printemps pour la troisième vague… où l’on défendra, entre autres, la cause animale !

Quels sont les tirages de chacun des titres de la collection ?

François Hercouët : Les premiers tirages pour chaque titre atteignent aujourd’hui les 20.000 exemplaires. Pour entrer un peu plus dans le détail, les albums de la première vague ont largement dépassé les 10.000 ventes en seulement 4 mois. Mais plus satisfaisant encore, ils gardent un taux d’écoulement très sain, soutenu dans le cas des séries par les suites de Transmetropolitan ou Fables qui était, avec V pour Vendetta, le meilleur démarrage de notre deuxième vague.

Photographie : quelques titres de la collection Urban Nomad

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Disparu il y a presque quarante ans, Robert Lebel (1901-1986), demeure totalement inconnu du grand public. Critique, auteur proche du mouvement surréaliste, l’homme, qui a notamment fréquenté Duchamp, Lacan et Breton, a pourtant beaucoup commenté, beaucoup écrit. Docteur ès Lettres, spécialiste du surréalisme et membre de l’association « Les amis de Benjamin Peret », Jérôme Duwa a résolu de publier les œuvres complètes de l’intéressé. Après le tome I, paru en 2016 (Le Surréalisme comme essuie-glace 1934-1984, éditions Mamco), intéressons-nous au second volume, La troisième horloge, récemment imprimée par l’Atelier contemporain. Par Étienne Ruhaud.

30/08/2023, 10:30

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Librimania : le jeu que toute l'édition va s'arracher

#Noshorizonsdesirables – Foin des IUT et autres Masters pros Métiers du livre : voici le futur compagnon et prochain best-seller en librairie — s’il est un jour commercialisé — Librimania plonge les joueurs dans l’univers impitoyable… du monde du livre. Accrochez-vous à un dictionnaire ou une encyclopédie, ça décoiffe !

21/02/2024, 19:22

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Mort d'Alexeï Navalny : “Il n’a jamais reculé devant le pouvoir”

Le décès d’Alexeï Navalny, survenu ce 16 février au centre pénitentiaire de Kharp à l'âge de 47 ans, provoque un soulèvement — et les regards fusent vers Vladimir Poutine, qui se serait définitivement débarrassé d’un opposant. Le Pen Club français a diffusé un hommage, ici proposé en intégralité.

17/02/2024, 10:49

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Une nuit dans une yourte kirghize, bercés par la pluie

#AVeloEntreLesLignes — Partis à la conquête de nouveaux horizons, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek pédalent à travers une odyssée littéraire. Leur défi ? Explorer le plus grand nombre possible de librairies sur un itinéraire qui les mène à vélo de Paris jusqu'à Oulan-Bator. Ils partagent avec ActuaLitté leurs aventures et découvertes dans ce journal de voyage.

16/02/2024, 15:24

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L'étude sur le partage de la valeur du SNE, “un éclairage partiel et biaisé”

Dévoilée le 1er février dernier, l'étude sur le partage de la valeur du livre, commandée par le Syndicat national de l'édition, n'a pas vraiment convaincu. La quasi-totalité des organisations d'auteurs ont dénoncé ses résultats, assimilés à une pure et simple tentative de manipulation. L'Association des traducteurs littéraires français (ATLF) ajoute sa voix revendicative, dans un texte reproduit ci-dessous.

15/02/2024, 10:03

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Une étude sur les revenus qui “ne reflète en rien la réalité” des auteurs

Le Syndicat national de l'édition, organisation patronale du secteur, a présenté le 1er février les données de son étude sur le partage de la valeur du livre entre les maisons d'édition et les auteurs. Une étude dont les méthodes et la présentation des résultats ont été largement décriées par les auteurs et leurs représentants. Le Conseil Permanent des Écrivains (CPE), dans un texte reproduit ci-dessous, signifie ses propres réserves, mais aussi ses attentes vis-à-vis du ministère de la Culture.

14/02/2024, 11:46

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À vélo entre les montagnes et les yourtes

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure exceptionnelle, celle de parcourir la distance entre Paris et Oulan-Bator à vélo. Tout au long de leur parcours, ils font escale dans autant de librairies que possible. Leur odyssée est couverte par ActuaLitté, qui partage leurs histoires au fur et à mesure.

14/02/2024, 10:33

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Livres audio : saga, c'est plus fort que toi

Dans un nouvel article, Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, s'intéresse aux sagas littéraires et à leur capacité à captiver les lecteurs sur le long terme. Comment expliquer ce succès durable ? Et, surtout, comment le reproduire dans un domaine bien particulier, celui du livre audio numérique ?

13/02/2024, 12:48

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“Il faut tenir sur le fil, à la frontière, et c’est de là que nait la littérature”

#PrixFrontieres2024 – L'édition 2024 du prix Frontières a été lancée, avec la liste des 10 titres retenus. La lauréate de 2023, la romancière Dima Abdallah avait été été saluée pour son deuxième roman Bleu nuit aux éditions Sabine Wespieser. Présidente d'honneur du jury de cette édition 2024, elle nous délivre un texte, en exclusivité pour ActuaLitté, sur ce terme étrange... frontières...

12/02/2024, 16:35

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Durant les JO, il est important de rester à Paris... en télétravail

Les usagers occasionnels du métro parisien n’ont pas manqué la campagne de communication orchestrée dans les rames : l’invitation au RTT – Reste chez Toi Travailler. À l’approche des Jeux olympiques, les injonctions contradictoires pleuvent : rester ou ne pas rester sur Paris, prendre ou ne pas prendre les transports, travailler ou ne pas travailler… On ne fait pas d’Hamlet, sans casser des noeuds….

12/02/2024, 14:46

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“La juste rémunération des auteurs et autrices est cruciale”

La Ligue des auteurs professionnels a pris connaissance de l'étude du Syndicat National de l'Édition (SNE) publiée le 1er février dernier. Dans une tribune adressée à ActuaLitté, l'organisation remet en cause la méthodologie, déjà amplement pointée. Leur texte est ici diffusé dans son intégralité.

06/02/2024, 11:03

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L'étude irréelle où “les éditeurs sont moins payés que les auteurs”

Au moment même où l’Europe envisage de légiférer sur un statut professionnel pour les auteurs, incluant notamment de meilleures rémunérations et une lutte contre les contrats abusifs, le Syndicat national de l’édition a publié une enquête sur « le partage de la valeur entre auteurs et éditeurs ». Or, la présentation des données a révélé un biais tel qu’il laisse entendre que les éditeurs sont moins bien payés que les auteurs. La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse réagit dans les colonnes de ActuaLitté.

04/02/2024, 10:15

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L'industrie du livre redoute le projet européen sur les délais de paiement

En Belgique, l'interprofession s'est regroupée pour interpeller les députés européens, sur la question des retards de paiements. Le projet qu’examinent en effet le Parlement et le Conseil ramènerait à 30 jours le délai maximum. Une modification que l’industrie du livre ne supportera pas sans de lourdes conséquences.

31/01/2024, 10:19

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“Nutri-score du livre” et autres projets d’avenir pour une édition écologique

D’après Erri de Luca, l’impossible caractérise « ce qui n’a pas encore été fait » (trad. Danièle Valin). La chaîne du livre — mais par cette dénomination, ne réduit-on pas ses acteurs à des maillons ignorants les uns des autres ? — était conviée à une journée de réflexion, ce 29 janvier. Dans les locaux du groupe Bayard, on se réunissait pour « décarboner le livre et l’édition ». 

29/01/2024, 20:08

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Au-delà de la polémique Tesson, “faire vivre le Printemps des poètes”

« Au-delà des polémiques de toutes sortes, il nous appartient de faire vivre cette édition du Printemps des Poètes coûte que coûte, et de penser d'abord au public », déclarent les cofondateurs des éditions Doucey. Cette réaction intervient peu après l'annonce de la démission de Sophie Nauleau, directrice artistique du Printemps des Poètes. 

27/01/2024, 12:21

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Vers le Kirghizistan, à la recherche de la fraicheur perdue

#AVeloEntreLesLignes — C'est l'aventure de Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek, deux cyclistes qui se sont donné pour challenge de rejoindre Oulan-Bator depuis Paris, à la force de leurs cuisses. En chemin, ils visitent autant de librairies qu'ils peuvent. ActuaLitté suit ce périple en publiant leurs récits.

26/01/2024, 14:40

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IA : les industries culturelles veulent rencontrer Attal “sans délai”

Quelques jours après une missive adressée à Rachida Dati pour l'exhorter à garantir « l'avenir du droit d'auteur » face au développement de l'intelligence artificielle, les industries culturelles maintiennent la pression. Elles communiquent cette fois avec Gabriel Attal, directement, pour faire part de leurs inquiétudes et solliciter « un échange sans délai ». Nous reproduisons ci-dessous le courrier envoyé au Premier ministre, ce 25 janvier 2024.

25/01/2024, 15:38

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“Il faut être un idiot majuscule pour écrire de la poésie”

La protestation virera bientôt au Tessongate, tant opposants et défenseurs de Sylvain Tesson en parrain du Printemps des poètes s’écharpent. Poliment. Avec le récent soutien de la ministre de la Culture, Rachida Dati, le débat se colore définitivement de politique. Le romancier et poète Patrick Varetz suggère ce qui serait une alternative à la discorde ambiante.

22/01/2024, 13:35

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“Icône réactionnaire” : parrain du Printemps des poètes, Sylvain Tesson dérange

Le printemps des poètes, manifestation qui se déroule chaque année à Paris – du 9 au 25 mars 2024 –, a choisi Sylvain Tesson comme parrain de son édition 2024. Un coup pour l’événement poétique, puisqu’il s’agit par ailleurs de la 25e édition. Le choix, que la directrice artistique depuis 2017, Sophie Nauleau, a amplement salué… mais que nombre de poètes et artistes contestent vivement.

17/01/2024, 18:52

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Pas de visa, pas de chocolat

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure folle : rallier Paris et Oulan-Bator à vélo, visitant au passage des librairies dans chaque pays, périple qu'ils racontent pour ActuaLitté. Cela faisait quelques semaines que les deux cyclistes pédalaient en silence, nous les retrouvons aujourd'hui à Samarcande, au bout de l'Ouzbékistan.

17/01/2024, 17:02

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Québec : l’industrie du livre se prononce sur l’intelligence artificielle et le droit d’auteur  

Dans le cadre de la consultation publique en cours sur l'intelligence artificielle générative et le droit d'auteur, les associations du milieu du livre rappellent au gouvernement canadien l’importance cruciale de favoriser un développement responsable de l’intelligence artificielle et de promouvoir le respect du droit d’auteur.

15/01/2024, 16:22

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Pendant la crise, “c’est avant tout la création qui trinque”

Consacrée à la littérature contemporaine, la maison d'édition Onlit, « reposant exclusivement sur une petite équipe d’indépendants », nous informe de la fin de ses activités. Pierre de Mûelenaere, à la tête de la structure, en explique les raisons, et en profite pour remercier tous ceux qui ont participé au projet, ou l'ont soutenu.

15/01/2024, 11:35

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Livre audio : détourner la loi des séries, à son avantage

Secteur des plus dynamiques depuis plusieurs années, le livre audio numérique est porteur de mille promesses pour les éditeurs. Mais serait-il déjà calcifié dans des habitudes tirées de l'âge de la lecture imprimée ? Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, revient sur l'intérêt, pour l'éditeur et l'auditeur, de faire un peu de découpage...

10/01/2024, 09:06

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Domaine public : Disney a fini par se faire “Mickey”

Dans les studios Disney, la poule aux œufs d’or serait plutôt un rongeur, qui après un siècle de bons et loyaux services a bien mérité une retraite non commerciale. Car ce 1er janvier 2024, Mickey Mouse entrera dans le domaine public. Autrement dit, la plus grande entreprise de divertissement de la planète perd l’exclusivité de sa manne financière. Émouvants adieux…

30/12/2023, 12:35

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AI Act : les industries culturelles sollicitent Elisabeth Borne

L'Union européenne tente d'encadrer le secteur des intelligences articielles, avec un texte inédit, travaillé depuis plusieurs mois, l'IA Act. La France fait partie des pays où une opposition à une régulation trop stricte s'exprime, ce qui n'est pas pour satisfaire les représentants des industries culturelles, attentifs au respect du droit d'auteur. Dans un courrier à la Première ministre reproduit ci-dessous, ils font part de leurs inquiétudes.

22/12/2023, 16:33

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Face à la loi immigration, les bibliothèques et “l’accueil inconditionnel”

L'adoption de la loi immigration marque un tournant dans le second quinquennat d'Emmanuel Macron, avec un texte qui penche très à droite et remet en question quelques acquis en matière d'accueil et de traitement des étrangers. L'Association des bibliothécaires de France (ABF) répond à cette actualité dans une tribune tournée vers l'engagement, le partage et la solidarité à l'égard des nouveaux arrivants sur le territoire français.

22/12/2023, 12:32

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Vers une modernisation des outils de gestion pour les éditeurs de livres

Les industries culturelles ont toujours été au premier plan des innovations de rupture — IA Générative, streaming audio, NFT — se positionnant même au centre des débats sur l’intelligence artificielle. Pour autant, leur gestion des flux de données s’appuie encore sur des infrastructures des années 2000. Cela a tendance à freiner leur propre évolution au sein des changements sociétaux et technologiques. Une tribune de Crealo.

21/12/2023, 10:36

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Centenaire de la République de Turquie (1/2) : La librairie d'Efy 

Le 23 octobre dernier, les turcs célébraient le centenaire de la République turque, fondée par Mustafa Kemal Atatürk sur les ruines de l'Empire ottoman. À cette occasion, ActuaLitté propose un diptyque à Istanbul, où l'Orient rencontre l'Occident. Ville monde, trois fois née, au sept collines, vibrante d'histoires, de cultures, et de saveurs, étendue majestueusement sur les rives du Bosphore.

15/12/2023, 19:46

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Thierry Fraysse (Éditions Callidor) : passés recomposés

Pour quiconque les croise en librairie, les ouvrages siglés Callidor sont de ceux que l'on n'oublie pas. Couvertures illustrées, titres calligraphiés, dessins cryptiques et intrigants cisèlent un écrin de choix pour des textes exhumés avec la patience d'un chercheur d'or par Thierry Fraysse, qui dirige la maison. Avec de la suite dans les idées, et une obsession assumée.

15/12/2023, 16:07

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“Faire simple, c’est compliqué” : le FALC vu par ses traducteurs et traductrices

FALC – Des livres d’un genre nouveau apparaissent sur le marché éditorial afin de rendre accessible la lecture et la littérature aux publics empêchés de lire. Ce sont des livres en Facile à lire et à comprendre (FALC), un outil de rédaction et de simplification de la langue développé au niveau européen pour autonomiser les personnes présentant des troubles du développement intellectuel. Mais comment traduire en FALC ?

12/12/2023, 11:57

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Vera Molnár (1924-2023), ou la géométrie du sensible

C’est avec une profonde tristesse que l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) rend hommage à l’artiste de l’abstraction géométrique et de l’art génératif, Vera Molnár, décédée aujourd’hui à l’âge de 99 ans. Elle avait noué avec l’INHA des liens profonds qui se sont concrétisés par le don d’un corpus important d’estampes en 2022 dans lequel la dimension pionnière et généreuse de son œuvre, reflétait pleinement sa personnalité. 

08/12/2023, 11:59

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Attention à la clause de préférence insérée au sein des contrats d’édition

Véritable engagement de l’auteur envers un éditeur, la clause dite de « préférence » octroie à ce dernier de se voir proposer en priorité l’édition d’œuvres futures de l’auteur. La justification de son insertion au sein du contrat est historiquement économique, étant à l’origine destinée à limiter les risques financiers pris par un éditeur en publiant un auteur ne jouissant pas encore d’une particulière renommée. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

07/12/2023, 17:00

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Mytho ou Mytho ? Trouvez la vérité entre légende et canular

JEU D'APÉRO – Vous pensiez tout savoir sur la mythologie ? Vous avez suivi les scènes de ménage entre Héra et Zeus comme des épisodes d'Amour, gloire et beauté ? Les divinités aztèques et mayas n'ont aucun secret pour vous ? Thor, Loki et les Valkyries vous attendent au Valhalla pour des célébrations ? Fort bien : essayons donc Mytho ou Mytho ?, un jeu qui mélange intox, affabulations et théogonie...

03/12/2023, 11:58

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Les auteurs jeunesse s'engagent contre le pilon des livres

À l’occasion du salon de Montreuil, La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse lance une action militante en s’opposant au pilon ! L'objectif : en finir avec le pilon en participant à une campagne de dons.

30/11/2023, 17:31

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Achats de livres : la Normandie incite les maires à “privilégier” les librairies

Hervé Morin, président de la région Normandie, et Philippe Normand, président de Normandie Livre & Lecture, ont uni leurs forces pour une noble cause : le soutien public aux librairies locales. Dans un courrier aux édiles, ils incitent ces derniers à préférer les enseignes indépendantes pour les achats de livres des médiathèques et des écoles. Nous reproduisons ci-dessous l'intégralité de la missive.

30/11/2023, 10:41

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400 salons BD en France : “Faire un festival, c’est faire société”

9 manifestations tournées vers le 9e art fondent le Club 99, une fédération des festivals BD & Arts associés destinée à faciliter les échanges et la valorisation des événements. Un manifeste accompagne cette création, qui rappelle et proclame la diversité des festivals et salons, ainsi que leur rôle indispensable à l'écosystème du livre.

29/11/2023, 11:42

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Un Black Friday désuet : Label Emmaüs revendique l'éthique contre le profit

#LabelEmmaus - En ce mois de novembre, dédié à l’Économie Sociale Solidaire, Label Emmaüs a préparé un plaidoyer à sa manière, pour évoquer quelques sujets précieux : au menu, un éclairage sur les pratiques peu éthiques des géants du ecommerce, sous la forme d’un jeu engagé et décalé… qui a été révélé sur Linkedin. « De quoi affronter le Black Friday et les fêtes de fin d’année, pour faire que chaque achat, chaque cadeau, devienne un acte militant », assure Maud Sarda, la directrice générale, dans un texte qu’elle a adressé à ActuaLitté.

24/11/2023, 10:33