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Précipice de Céline Denjean : la jeunesse est un brasier

Prix polar au festival de Cognac 2018, Céline Denjean publie son 7e roman, Précipice, chez Michel Lafon sa nouvelle maison d’édition. Louise, Violaine et Thierry reprennent du service pour la seconde fois après Matrices (Marabout, 2022) et son enfer des usines à bébés. Cette fois, ce n’est pas Souviens toi l’été dernier, mais les réminiscences d'une époque vieille de 20 ans. 

Le 08/03/2023 à 17:50 par Hocine Bouhadjera

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08/03/2023 à 17:50

Hocine Bouhadjera

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Plongée au cœur de l'existence tourmentée de lycéens fonctionnant à la fougue et la rage. Pour le meilleur et pour le pire…

ActuaLitté : Dans votre dernier ouvrage, Précipice, vous traitez du remords, du poids de la faute.

Céline Denjean : Ces thèmes me poursuivaient effectivement depuis des années, mais avoir des sujets, ce n’est pas avoir une histoire. Je voulais traiter de l’adolescence et des groupes. On parle beaucoup des jeunes qui subissent du harcèlement sur les réseaux sociaux, mais ce phénomène existait avant ces outils. On lui donne simplement une ampleur qu’on ne lui attribuait pas à l’époque. Une manière de dire : « On n’était pas non plus des enfants de chœur. »

Un groupe, c’est un sentiment d’appartenance et un fonctionnement que l’on retrouve constamment. Et l’adolescence est cet âge où on a un grand besoin d’intégration à une bande, hors du foyer. On se construit avec ce désir d’émancipation. C’est aussi un moment où on se sent immortel. Je me souviens des prises de risques à mon adolescence. Ce côté,  « même pas peur » !

C’est dans cette optique que j’ai mis en place ces deux trames temporelles : une partie se déroulant en 2022 et une autre en 2002, juste avant l’arrivée des téléphones portables. La partie années 2000 se déroule dans un lycée sportif d’élite. J’ai choisi cet environnement, car je trouvais que ça collait bien avec cette dynamique entre les jeunes, ce rapport à la performance et ce débordement d’énergie. Mais aussi à ce qui allait leur arriver. En 2022 se déroule une vengeance qui tombe 20 ans plus tard, avec une enquête pour retrouver le meurtrier.

On peut finalement parler de « romantisme adolescent » ?

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Céline Denjean : Exactement. Au niveau émotionnel, il y a quelque chose d’absolument excessif et totalement défait de tout lien intellectuel.

Ce sont ces mécanismes que j’ai souhaité mettre en scène sur fond de passion amoureuse entre deux membres de la même bande, Alexandre et Clara. Les autres vont s’agréger autour de ce tango mortel. Ce sont un peu des pièces rapportées. La question de la surenchère se pose : est-ce qu’on est prêts à perdre sa place dans un groupe en refusant des défis ? Ça peut aller super loin, comme Le jeu des 72 h qui impose de disparaître et ne pas donner de nouvelles pendant ce laps de temps. Faut vraiment avoir 15 ans pour faire ça ! C’est un terreau de tous les drames possibles. J’ai moi-même eu une adolescence mouvementée, et il aurait pu m’arriver des mésaventures…

Un groupe de jeunes, c'est aussi un espace fermé avec une sorte de code qui se recréé en marge de la Loi. Un moment dans le roman, un personnage parle d’un groupe fondé sur un pacte clandestin, avec ses règles propres et son fonctionnement libéré des carcans établis par la société. Autant dire que c’est un cadre très aléatoire ! Avec son pacte du silence, le culte du secret, ses serments à la vie à la mort, la loyauté indéfectible au groupe…

Le personnage de Clara prend cette histoire de clan très à cœur.

Céline Denjean : Il y a deux personnages principaux, Clara et Alexandre. Avec Valériane qui tiendra également un rôle important, mais 20 ans plus tard. Les deux jouent à Je t’aime moi non plus. Majid est pas mal aussi dans le genre : cheval blanc derrière Alexandre et ami fidèle. Mais aussi relou, hyper agressif, ne supportant pas Clara car elle détient une place qui le dessert. Il est dur et possède en même temps très peu de zones d’ombre. Il est spontané, direct.

À travers cette histoire tragique sur 20 ans, vous interrogez le statut ambigu du tueur justicier.

Céline Denjean : Si c'est une vengeance ou une justice, ça n’est pas à moi d’en juger. J’ai fait du droit, et pour moi, la justice passera forcément par un tribunal. La question se pose s’il y a une vraie faillite de l’appareil judiciaire, comme c’est parfois le cas hélas. C’est un débat en tout cas, et je me garderai bien d’avoir une réponse type, car chaque affaire est différente et doit être appréciée dans sa globalité. Il faut que chacun puisse répondre de ses actes.

Dans mon roman, c’est plutôt tordu. Et puis là, on donne la mort. Je me borne à raconter une histoire, et à chacun de se faire sa propre idée. Je ne suis pas une directrice de conscience.

Qu'apporte cette structure en deux temporalités ?

Céline Denjean : C’est la deuxième fois que j’utilise ce procédé qu’il faut savoir doser. Si vous démultipliez de manière trop fréquente ces retours dans le temps, vous pouvez perdre votre lecteur. J’en donne suffisamment, mais pas assez, et le lecteur sait que ce qui se passe dans le présent est intimement lié aux événements du passé. Il va pouvoir élaborer ses hypothèses.

Il n’y a que deux époques : pas 5 ans plus tôt, 15 ans, 1 an... Je ne me risquerai pas à cette logique de puzzle qui peut fatiguer le lecteur. Il y a aussi dans ma construction toutes ces histoires périphériques à l’enquête. Notamment ce qui va se passer pour ces anciens adolescents qui reprennent contact et qui comprennent rapidement qu’ils ont affaire à une vengeance contre laquelle ils doivent se protéger.

Est-ce que vous avez souhaité apporter une dimension de nostalgie dans votre roman ? Cet aller-retour entre les lycéens devenus adultes rappelle la série Cold Case qui joue bien sur cette dialectique du passé et présent.

Céline Denjean : Je ne l’avais pas envisagé de cette manière, mais en effet. Le dispositif m’a incité à renouer avec l’adolescente en moi. Il y a cet écho de nostalgie, car j’ai replongé dans cette période passée en allant chercher au fond de moi. Comment on voit le monde à cet âge, de quelle manière on appréhende les choses, ce qui fait moteur, pourquoi parfois on ne réfléchit pas… La nostalgie n’est pas forcément triste : on peut avoir un plaisir des souvenirs. On se dit « ah ouais, c’était génial » ! Avec Précipice, j’avais cette joie de retrouver la fraîcheur de cet âge de la vie. Et cette dangerosité aussi.

Vous mêlez des réflexions de philosophie éthique à une intrigue policière.

Céline Denjean : Pour tous mes livres, l'enquête est un prétexte pour l’histoire que je souhaite raconter.  En revanche, je ne la traite pas par-dessus la jambe : je m’informe et source. Elle accompagne le lecteur pour faire avancer l’intrigue, donne du rythme au texte, crée de la tension et conduit à une résolution au mieux totale, sinon partielle. Je ne traite pas l’histoire du point de vue des enquêteurs. Les lecteurs suivent plutôt ces derniers en se demandant, grâce aux informations supplémentaires qu'ils détiennent, si la police va avoir les bonnes intuitions, accrocher les bonnes pistes… Je construis d’abord une histoire et j’y greffe une enquête.

Néanmoins, dans mon dernier roman j’ai voulu me « challenger », car si mon lectorat me dit qu’il aime cette tendance que j'ai de « décortiquer » les choses pour faire comprendre la logique du tueur, il préférait ne pas connaître son identité aussi rapidement. Pour Précipice, j’ai tenté d’allier les deux : continuer à m’intéresser au « pourquoi » et « comment » et y ajouter du mystère.

Je pense que ce qui va compter pour un texte dit de « littérature noire », c’est l’empreinte que vous allez laisser à la personne qui le lit. Et ce sera réalisable si vous la questionnez sur un sujet de fond. Ici la question de l’adolescence et du groupe.

Est-ce que vous vous inspirez de faits divers pour construire vos histoires ?

Céline Denjean : Je ne pars pas d’une affaire précise pour construire ma narration, mais d’un thème. Dans Précipice, c’est : comment peut-on en arriver à commettre l’irréparable à 15-16 ans ? Et comment on vit avec ça ? Dans Matrices, j’étais sur la problématique du trafic de mères porteuses. En revanche, je regarde énormément de reportages sur des tueurs ou des entreprises criminelles, quand ils sont qualitatifs, ce qui est rare. Ça m’aide à me plonger dans la logique ou l’esprit meurtrier d’un tel ou d’un tel.

Ça va m’aider à brosser les personnages et à leur donner une épaisseur, et plus généralement, à envisager des hypothèses sur l’engrenage du crime.

Ce roman, comme le dernier, se déroule dans les Pyrénées où vous vivez actuellement.

Céline Denjean : Je dépeins toujours des endroits dans lesquels je suis allée. Et idéalement, qui me sont familiers et m’ont procuré des émotions. Ma mère a vécu sur la côte basque pendant un certain nombre d’années. C’est un environnement que je connais bien, que j’adore et trouve superbe. J’apprécie beaucoup l’océan en décors de fond. Je peux me saisir de ces paysages pour créer des atmosphères et décrire des sentiments.

Précipice semble tout désigné pour être adapté en minisérie.

Céline Denjean : J’adorerais ! Croisons les doigts... Mon père était vendeur de télévision, et mes grand-parents libraires. J’ai donc vécu entre les livres, comme la Série noire de Gallimard, et les écrans. Alors renouer avec les deux genres serait formidable. D'ailleurs on me dit souvent que mon écriture est visuelle. Mes descriptions sont filmiques. Enfin, je pense que la minisérie serait un format adapté car ça donne le temps de développer les personnages, l’intrigue, d’installer ce camaïeu.

J’adorerais voir comment un œil extérieur s’approprierait mon texte et le trahirait. Car il faut le trahir si ça sert l’adaptation. Il faut faire passer la forme écrite à l’écran.

Vous passez des éditions Marabout, où vous avez publié tous vos polars précédents, à Michel Lafon, pourquoi ce choix ?

Céline Denjean : J’ai un grand respect et une immense conscience de ce que je dois à Marabout (Hachette). Ce sont les premiers à m’avoir donné cette chance et à me faire confiance. Ils sont identifiés comme étant spécialisés dans les guides pratiques, le développement personnel, la cuisine, et la bande dessinée. Ils ont également créé un segment fiction dans lequel je me suis inscrite, mais ce n’est pas le cœur de la maison.

Quand j’ai décidé de quitter Marabout, j’avais Michel Lafon en tête dès le départ. Et honnêtement c’est un petit rêve d’être accueilli chez eux. C’est une maison indépendante, de taille humaine, et j’ai envie de retrouver des logiques horizontales que l’on aura moins, ou pas du tout, dans les grands groupes.

Comment s'est déroulée la rencontre avec Michel Lafon ?

Céline Denjean : On s’est croisées avec l’éditrice Maïté Ferracci, au salon de poche de Gradignan. Peu de maisons me plaisaient, et la sienne faisait partie de celles-là. Je lui ai alors posé une question : « Vous avez un problème avec les femmes dans le polar ? » Elle m’a regardé un peu interloquée, puis éclaté de rire et m’a répondu que Michel Lafon aimerait faire entrer des femmes, mais qu’il n’y avait pas encore eu de rencontres ou d’opportunités dans ce sens. Un an plus tard, j’étais la première auteure de polar de la maison.

En parlant d’écrivaine de roman noir, vous avez lancé fin 2022 le collectif, « Les louves du polar », afin de soutenir les femmes dans cet univers toujours très masculin.

Céline Denjean : Le collectif est né de discussions avec d’autres écrivaines du genre, comme Sonia Delzongle. Elle avait mis le doigt sur la question du plafond de verre pour les femmes dans le polar. Il y a un tel delta entre le trio de tête de ventes, représenté par des hommes, et la première femme qui est à des années-lumière en termes de tirages. Ça pose question.

Est-ce qu’on fait de la merde ? Ou au contraire, ce n’est pas la qualité, mais le comportement des médias et du consommateur qui est à mettre en cause ? Et ne soyons pas manichéens : près de 80 % du lectorat dans le polar est féminin, c’est donc une représentation générale qui l'associe inconsciemment au masculin. Ce n’est d’ailleurs pas pareil dans les pays anglo-saxons par exemple.

L’idée n’est pas de créer une structure avec un esprit vindicatif mais simplement de parler de nous, dans une ambition de communication positive, le tout avec humour. En outre, on ne porte pas seulement la parole des louves, mais celle de toutes les femmes qui écrivent dans ce genre fictionnel.

Existe-t-il un polar au féminin ?

Céline Denjean : Les personnages de femmes imaginées par des auteures ont d’autres places. Dans Précipice, Louise dirige sa brigade. Héloïse, dans ma précédente série, était également cheffe de sa section.

À LIRE :“Je n’ai jamais rêvé d’être quelqu’un d’autre… sauf peut-être Dark Vador !

Elles ne seront d’ailleurs pas spécialement « badass », ni victimes, ce qui était souvent leur place attitrée. J’offre aussi un rôle pour les criminelles. J’aime bien casser ces codes, complexifier la figure féminine.

Entretien co-réalisé et co-écrit avec Zoé Picard.

Crédits photo : © Pauline Darley – Hôtel Léoplod Paris

 
 
 
 
 
 

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Précipice

Céline Denjean

Paru le 23/02/2023

496 pages

Michel Lafon

20,95 €

Matrices

Céline Denjean

Paru le 23/02/2023

491 pages

Pocket

9,50 €

Le Cercle des mensonges

Céline Denjean

Paru le 10/03/2022

664 pages

Pocket

9,70 €

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Une approche pragmatique du marché, un parler franc et une vraie dynamique entrepreneuriale, Ange Mbelle a créé GVG, une structure de distribution. Basée à Douala (Cameroun), elle rayonne dans plusieurs pays de la région. Attentive aux pratiques des éditeurs, elle encourage les libraires et autres points de vente à développer leur offre de livres. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

02/10/2023, 15:01

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La Lettre Zola : redéfinir le lien entre écrivains et lecteurs

LaLettreZola – Dans le monde de l'édition, il est rare de trouver des projets qui marient avec autant de finesse la littérature et le journalisme. Louis Vendel, fondateur de la revue "La Lettre Zola", nous parle de cette initiative unique qui fait la jonction entre ces deux univers.

28/09/2023, 15:38

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Aux Deux Magots, “la littérature est éternelle”

#PrixdesDeuxMagots2023 – Le Prix des Deux Magots, l'une des récompenses littéraires les plus prestigieuses de France, a célébré son 90e anniversaire dans une ambiance festive et solennelle. Étienne de Montety, président du jury, a partagé avec nous l'essence de cette édition mémorable.

25/09/2023, 17:36

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Kevin Lambert : l’architecture, 1er art et miroir de l'époque

Le jeune romancier Kevin Lambert fait l’actualité de cette rentrée littéraire : d’abord en s’inscrivant avec son troisième roman publié au Nouvel Attila, Que notre joie demeure, dans plusieurs listes de prix, dont celle du Goncourt. Le lauréat 2018 de la plus prestigieuse récompense française, Nicolas Mathieu, a remis une pièce dans la machine en s’étonnant de l’ « orgueil surprenant » avec laquelle l’éditeur du Québécois affirme que son auteur a eu recours à une « Sensitivity reader », « comme s’il s’agissait tout à la fois d’un gage de qualité littéraire, de modernité (rire) et de vertu ».

19/09/2023, 17:36

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“Je suis sans cesse rattrapé, happé par la vie.”

Né en 1964 au Havre, Jean-François Jacq vit actuellement à Vierzon, où il poursuit une intense activité théâtrale et littéraire. Auteur de plusieurs biographies de rock-stars, de groupes, l’homme dévoile également un parcours de vie à la fois chaotique et douloureux à travers plusieurs livres autobiographiques, aux titres évocateurs (Heurt-limite, Hémorragie à l’errance, etc.). Propos recueillis par Etienne Ruhaud.

19/09/2023, 11:38

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L'Homme des Mille Détours, ou l'odyssée intérieure d'Agnès Martin-Lugand

Avec son onzième roman, L'Homme des Mille Détours (Michel Lafon), Agnès Martin-Lugand signe aussi ses dix années de carrière depuis Les gens heureux lisent et boivent du café (Michel Lafon). En empruntant à Homère le premier vers de son Odyssée, elle s’est elle-même engagée dans un long voyage. La confiance se déplie dans les histoires racontées. Focus sur son roman L'Homme des Mille Détours, et plus encore, retour sur son parcours d'écrivaine. 

18/09/2023, 17:37

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Pour un renouveau documentaire dans les universités françaises  

L'Association des Directeurs et des personnels de direction des Bibliothèques Universitaires et de la Documentation (ADBU) et le Syndicat National de l'Édition (SNE) s'unissent pour interpeller le gouvernement et les autorités sur la nécessité critique d'un élan majeur en faveur des ressources documentaires. Ils insistent sur la nécessité d'investissements immédiats pour assurer le développement d'une documentation universitaire compétitive au niveau européen, et de maintenir la France au cœur des débats scientifiques et éducatifs mondiaux.

27/03/2024, 12:51

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IA : un rapport “équilibré” remis à Emmanuel Macron

Alors que la « Commission IA » remettait son rapport au Président de la République le 13 mars 2024, les réactions continuent d'affluer concernant le positionnement de la France face aux enjeux de l'intelligence artificielle. Si des associations de traducteurs telles que En Chair et en Os et l'Association des traducteurs littéraires de France appelaient à sauver « le geste humain », une nouvelle tribune d'un collectif rassemblant divers acteurs des milieux culturels salue, elle, « un rapport équilibré ».

27/03/2024, 10:08

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Peau-de-sang, expérience physique et sensorielle: “Bienvenue, Audrée...”

Carnetdebord – Au cours des prochaines semaines, ActuaLitté accueillera le Carnet de Bord d'Audrée Wilhelmy. Romancière québécoise, elle publiera son prochain ouvrage aux éditions du Tripode. Ce seront tout à la fois les récits d'une attente, d'un espoir, d'une envie. Ce seront les récits d'un à-venir. En guise de prélude, Frédéric Martin, fondateur de la maison, nous présente cette autrice, d'ores et déjà adoptée.

27/03/2024, 08:01

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Annonciation faite à Dati : les auteurs ressuscitent le rapport Racine

Devant la Comédie française, ce 25 mars – date de l'annonce à Marie de sa maternité divine –, ils étaient près de deux cents présents pour le retour d’un vieux compagnon. La première Nuit des auteurs et autrices aura vibré au son des les mariachis qui abreuvaient la place Colette de musiques. La promesse d’un rassemblement politique, collectif et festif était tenue… mais les soirées parisiennes prennent parfois des tournures inattendues.

26/03/2024, 11:56

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“Produire un livre écologique n’est pas possible”

La Volte annonce donc son vingtième anniversaire : vingt ans d'aventures éditoriales où se retrouvent des histoires d'émancipation, de la science-fiction sociale et politique, avec une passion pour les jeux de langage. Elle avait déjà annoncé en janvier qu'elle renforcerait cette année son engagement écologique et affirmerait son identité visuelle. Maintenant, place aux projets.

23/03/2024, 15:38

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La zone secrète entre Russie et Chine, blague de géographe

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

23/03/2024, 15:25

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Sacrilège ! Une histoire française de l’offense au pouvoir  

Aux Archives nationales à l’Hôtel de Soubise, du 20 mars au 1er juillet prochain, plongez au cœur de l'histoire tumultueuse du sacrilège, où le spirituel et le temporel travaillent à ne faire qu’un, mais lequel ? Le dernier discours de Robespierre, l'œil de Léon Gambetta, le testament de Louis XVI… Des trésors historiques et autres documents d'archives inédits, pour une expérience solennelle, et parfois moqueuse, aux frontières du divin et du pouvoir.

22/03/2024, 17:32

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“Faire front commun face à la massification annoncée des IA dans le travail”

Après le collectif En Chair et en Os, c'est au tour de l'Association des traducteurs littéraires de France (ATLF) de réagir au rapport, IA : notre ambition pour la France, remis au Président de la République le 13 mars dernier. Ces membres, après l'avoir lu « avec beaucoup de colère », appellent les pouvoirs publics à « ne pas céder aux sirènes de la compétitivité mondiale, et l’ensemble des artistes-auteurs à faire front commun face à la massification annoncée des intelligences artificielles dans leur travail ».

22/03/2024, 13:31

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Bastien Vivès, condamnable ou martyr de la liberté d'expression ?

L’Observatoire de la liberté de création (OLC) dénonce « une loi absurde et son application ubuesque » dans l’affaire Bastien Vivès. Dans une tribune, ses membres justifient leur positionnement : à chacun de se faire un point de vue...

22/03/2024, 11:26

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Pour une traduction humaine : “Il en va de l'avenir de nos professions”

Quelques jours après la présentation du rapport de la commission IA au Président de la République, qui en salue les recommandations prônant le tout-IA dans de nombreux domaines, le collectif En Chair et en Os, « pour une traduction humaine », s'adresse aujourd'hui à toute l'édition, et appelle le monde du livre et de la culture à se mobiliser pour préserver le geste humain, sans céder au technosolutionnisme.

18/03/2024, 11:42

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De l'Altaï russe à la Mongolie en passant par l'édition kirghize

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entrepris un voyage en vélo entre Paris et Oulan-Bator en août 2022, avec l'objectif de visiter le maximum de librairies sur leur route. ActuaLitté documentera cette expédition en publiant le récit intitulé "À vélo, entre les lignes".

17/03/2024, 12:13

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Expression, publication, lecture : des libertés à défendre

Depuis la Foire du Livre de Londres, cinq organisations internationales représentant les auteurs, éditeurs, libraires et bibliothécaires cosignent une déclaration. Ce texte, reproduit en intégralité ci-dessous, constitue un appel aux gouvernements et aux sociétés dans leur ensemble à veiller sur des libertés fondamentales autour des textes et de leurs auteurs : expression, publication et lecture.

14/03/2024, 11:14

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Traduire par l'IA, le risque d'“un appauvrissement sensible de la langue”

Face à la montée de l'intelligence artificielle dans le domaine de la traduction, l'Association des Autrices et Auteurs de Suisse (AdS) tire la sonnette d'alarme. Lors de son 15e Symposium suisse, l'association a publié une prise de position vigoureuse, soulignant les limites de l'IA en matière de traduction littéraire et réclamant une régulation claire pour protéger les droits et la valeur du travail humain.

06/03/2024, 12:54

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Moon Knight, justicier lunaire et passablement tordu

L’identité secrète est le propre du super héros – ça et les collants trop moulants. Apparu dans Werewolf by Night #32 en 1975, Marc Spector fêtera ses 50 ans de lutte contre le crime à New York : il protège les voyageurs, chers au dieu égyptien qui l’a choisi pour avatar. Non sans l’avoir sauvé de la mort. Mais ce personnage, atteint d’un trouble dissociatif, coexiste mentalement avec trois autres personnes. De quoi en faire un justicier atypique, dont les méthodes effraient.

06/03/2024, 12:16

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Où en est la lecture dans les campagnes françaises de 2024 ?

En février 1967, l'ORTF diffusait un numéro de sa Bibliothèque de poche, dans lequel le journaliste disparu en 2012, Michel Polac, partait à la rencontre de bergers pour discuter de leurs lectures. ActuaLitté reprend le principe à l'occasion du Salon de l'Agriculture, en interrogeant des acteurs du secteur primaire, afin de vérifier : où en est le rapport au livre dans les campagnes de 2024 ?

01/03/2024, 18:53

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Plutôt BFM que CNews : Isabelle Saporta, bientôt la porte ?

Dans quel monde une salariée dénigrerait publiquement l’une des sociétés de son employeur, sans se faire tirer l’oreille ? Mieux : présenterait comme plus brillante une entreprise concurrente, du même secteur d’activité ? Eh bien… soit les anti-Bolloré reverront leur copie quant aux “méthodes” (censure, liberté de parole brimée, etc.) chez Vivendi… Soit Isabelle Saporta prépare son départ de chez Fayard ?

29/02/2024, 15:42

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"Les IA génératives menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels"

L'ADAGP l'affirme : « Les systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative, capables de produire instantanément des contenus visuels à la demande des utilisateurs, menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels. » En réaction à ce constat, la société de perception et de répartition des droits d'auteur a publié une déclaration générale d’opposition. Elle s'explique dans un communiqué, reproduit ici par ActuaLitté.

23/02/2024, 17:08

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Librimania : le jeu que toute l'édition va s'arracher

#Noshorizonsdesirables – Foin des IUT et autres Masters pros Métiers du livre : voici le futur compagnon et prochain best-seller en librairie — s’il est un jour commercialisé — Librimania plonge les joueurs dans l’univers impitoyable… du monde du livre. Accrochez-vous à un dictionnaire ou une encyclopédie, ça décoiffe !

21/02/2024, 19:22

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Mort d'Alexeï Navalny : “Il n’a jamais reculé devant le pouvoir”

Le décès d’Alexeï Navalny, survenu ce 16 février au centre pénitentiaire de Kharp à l'âge de 47 ans, provoque un soulèvement — et les regards fusent vers Vladimir Poutine, qui se serait définitivement débarrassé d’un opposant. Le Pen Club français a diffusé un hommage, ici proposé en intégralité.

17/02/2024, 10:49

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Une nuit dans une yourte kirghize, bercés par la pluie

#AVeloEntreLesLignes — Partis à la conquête de nouveaux horizons, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek pédalent à travers une odyssée littéraire. Leur défi ? Explorer le plus grand nombre possible de librairies sur un itinéraire qui les mène à vélo de Paris jusqu'à Oulan-Bator. Ils partagent avec ActuaLitté leurs aventures et découvertes dans ce journal de voyage.

16/02/2024, 15:24

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L'étude sur le partage de la valeur du SNE, “un éclairage partiel et biaisé”

Dévoilée le 1er février dernier, l'étude sur le partage de la valeur du livre, commandée par le Syndicat national de l'édition, n'a pas vraiment convaincu. La quasi-totalité des organisations d'auteurs ont dénoncé ses résultats, assimilés à une pure et simple tentative de manipulation. L'Association des traducteurs littéraires français (ATLF) ajoute sa voix revendicative, dans un texte reproduit ci-dessous.

15/02/2024, 10:03

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Une étude sur les revenus qui “ne reflète en rien la réalité” des auteurs

Le Syndicat national de l'édition, organisation patronale du secteur, a présenté le 1er février les données de son étude sur le partage de la valeur du livre entre les maisons d'édition et les auteurs. Une étude dont les méthodes et la présentation des résultats ont été largement décriées par les auteurs et leurs représentants. Le Conseil Permanent des Écrivains (CPE), dans un texte reproduit ci-dessous, signifie ses propres réserves, mais aussi ses attentes vis-à-vis du ministère de la Culture.

14/02/2024, 11:46

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À vélo entre les montagnes et les yourtes

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure exceptionnelle, celle de parcourir la distance entre Paris et Oulan-Bator à vélo. Tout au long de leur parcours, ils font escale dans autant de librairies que possible. Leur odyssée est couverte par ActuaLitté, qui partage leurs histoires au fur et à mesure.

14/02/2024, 10:33

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Livres audio : saga, c'est plus fort que toi

Dans un nouvel article, Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, s'intéresse aux sagas littéraires et à leur capacité à captiver les lecteurs sur le long terme. Comment expliquer ce succès durable ? Et, surtout, comment le reproduire dans un domaine bien particulier, celui du livre audio numérique ?

13/02/2024, 12:48

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“Il faut tenir sur le fil, à la frontière, et c’est de là que nait la littérature”

#PrixFrontieres2024 – L'édition 2024 du prix Frontières a été lancée, avec la liste des 10 titres retenus. La lauréate de 2023, la romancière Dima Abdallah avait été été saluée pour son deuxième roman Bleu nuit aux éditions Sabine Wespieser. Présidente d'honneur du jury de cette édition 2024, elle nous délivre un texte, en exclusivité pour ActuaLitté, sur ce terme étrange... frontières...

12/02/2024, 16:35

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Durant les JO, il est important de rester à Paris... en télétravail

Les usagers occasionnels du métro parisien n’ont pas manqué la campagne de communication orchestrée dans les rames : l’invitation au RTT – Reste chez Toi Travailler. À l’approche des Jeux olympiques, les injonctions contradictoires pleuvent : rester ou ne pas rester sur Paris, prendre ou ne pas prendre les transports, travailler ou ne pas travailler… On ne fait pas d’Hamlet, sans casser des noeuds….

12/02/2024, 14:46

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“La juste rémunération des auteurs et autrices est cruciale”

La Ligue des auteurs professionnels a pris connaissance de l'étude du Syndicat National de l'Édition (SNE) publiée le 1er février dernier. Dans une tribune adressée à ActuaLitté, l'organisation remet en cause la méthodologie, déjà amplement pointée. Leur texte est ici diffusé dans son intégralité.

06/02/2024, 11:03

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L'étude irréelle où “les éditeurs sont moins payés que les auteurs”

Au moment même où l’Europe envisage de légiférer sur un statut professionnel pour les auteurs, incluant notamment de meilleures rémunérations et une lutte contre les contrats abusifs, le Syndicat national de l’édition a publié une enquête sur « le partage de la valeur entre auteurs et éditeurs ». Or, la présentation des données a révélé un biais tel qu’il laisse entendre que les éditeurs sont moins bien payés que les auteurs. La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse réagit dans les colonnes de ActuaLitté.

04/02/2024, 10:15

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L'industrie du livre redoute le projet européen sur les délais de paiement

En Belgique, l'interprofession s'est regroupée pour interpeller les députés européens, sur la question des retards de paiements. Le projet qu’examinent en effet le Parlement et le Conseil ramènerait à 30 jours le délai maximum. Une modification que l’industrie du livre ne supportera pas sans de lourdes conséquences.

31/01/2024, 10:19

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“Nutri-score” et autres projets d’avenir pour une édition écologique

D’après Erri de Luca, l’impossible caractérise « ce qui n’a pas encore été fait » (trad. Danièle Valin). La chaîne du livre — mais par cette dénomination, ne réduit-on pas ses acteurs à des maillons ignorants les uns des autres ? — était conviée à une journée de réflexion, ce 29 janvier. Dans les locaux du groupe Bayard, on se réunissait pour « décarboner le livre et l’édition ». 

29/01/2024, 20:08

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Au-delà de la polémique Tesson, “faire vivre le Printemps des poètes”

« Au-delà des polémiques de toutes sortes, il nous appartient de faire vivre cette édition du Printemps des Poètes coûte que coûte, et de penser d'abord au public », déclarent les cofondateurs des éditions Doucey. Cette réaction intervient peu après l'annonce de la démission de Sophie Nauleau, directrice artistique du Printemps des Poètes. 

27/01/2024, 12:21

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Vers le Kirghizistan, à la recherche de la fraicheur perdue

#AVeloEntreLesLignes — C'est l'aventure de Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek, deux cyclistes qui se sont donné pour challenge de rejoindre Oulan-Bator depuis Paris, à la force de leurs cuisses. En chemin, ils visitent autant de librairies qu'ils peuvent. ActuaLitté suit ce périple en publiant leurs récits.

26/01/2024, 14:40

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IA : les industries culturelles veulent rencontrer Attal “sans délai”

Quelques jours après une missive adressée à Rachida Dati pour l'exhorter à garantir « l'avenir du droit d'auteur » face au développement de l'intelligence artificielle, les industries culturelles maintiennent la pression. Elles communiquent cette fois avec Gabriel Attal, directement, pour faire part de leurs inquiétudes et solliciter « un échange sans délai ». Nous reproduisons ci-dessous le courrier envoyé au Premier ministre, ce 25 janvier 2024.

25/01/2024, 15:38

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“Il faut être un idiot majuscule pour écrire de la poésie”

La protestation virera bientôt au Tessongate, tant opposants et défenseurs de Sylvain Tesson en parrain du Printemps des poètes s’écharpent. Poliment. Avec le récent soutien de la ministre de la Culture, Rachida Dati, le débat se colore définitivement de politique. Le romancier et poète Patrick Varetz suggère ce qui serait une alternative à la discorde ambiante.

22/01/2024, 13:35

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“Icône réactionnaire” : parrain du Printemps des poètes, Sylvain Tesson dérange

Le printemps des poètes, manifestation qui se déroule chaque année à Paris – du 9 au 25 mars 2024 –, a choisi Sylvain Tesson comme parrain de son édition 2024. Un coup pour l’événement poétique, puisqu’il s’agit par ailleurs de la 25e édition. Le choix, que la directrice artistique depuis 2017, Sophie Nauleau, a amplement salué… mais que nombre de poètes et artistes contestent vivement.

17/01/2024, 18:52

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Pas de visa, pas de chocolat

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure folle : rallier Paris et Oulan-Bator à vélo, visitant au passage des librairies dans chaque pays, périple qu'ils racontent pour ActuaLitté. Cela faisait quelques semaines que les deux cyclistes pédalaient en silence, nous les retrouvons aujourd'hui à Samarcande, au bout de l'Ouzbékistan.

17/01/2024, 17:02