#Auteurs

Belgique : un membre de l'Académie royale accusé de racisme

L’homme d’affaires et auteur de deux ouvrages, Laurent Minguet, est une personnalité pour le moins controversé de l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique. Dernier « dérapage » en date, un tweet jugé raciste. Des associations engagées pour les droits humains réclament son exclusion.

Le 17/02/2023 à 16:44 par Hocine Bouhadjera

20 Réactions | 333 Partages

Publié le :

17/02/2023 à 16:44

Hocine Bouhadjera

20

Commentaires

333

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Ce tweet, depuis supprimé, évoque la politologue et militante écologiste belge d’origine marocaine, Fatima Zibouh, dans une lapidation : « Mon chou, mon bijou, viens sur mes genoux, avec des cailloux pour lapider ce vilain Zibouh, plein de poux.»

Une plainte déposée

Fin janvier, Zibouh a été désignée co-chargée de mission pour la candidature de Bruxelles au rang de capitale européenne de la culture en 2030. Une nomination qui a fait bondir l’entrepreneur, parlant de « blague », nous rappelle 7sur7.

Ce tweet du 8 février dernier suit une série d’autres tout aussi controversés qui ont poussé le Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie (MRAX) a réclamé l’exclusion de l’auteur de Tribulations d’un entrepreneur liégeois de l’Académie royale : « Après son évaluation des QI en fonction de la couleur de la peau, cette fois-ci, c’est sur Mme Fatima Zibouh que s’est porté son vomi raciste maquillé en rime malsaine », a notamment déclaré le MRAX dans un communiqué.

Et de continuer : « La bassesse d’une telle attaque (...) porte atteinte aux valeurs fondamentales de notre société et de notre démocratie, à savoir la tolérance, l’inclusivité de la société et sa diversité. » Avant de conclure : « La récidive de son membre (Ndr : de l'Académie royale) ne devrait pas seulement susciter la préparation d’un règlement disciplinaire à son encontre, mais son exclusion pure et simple ».

L'humour Charlie ?

Dès décembre dernier, l’Académie royale avait déjà affirmé sa « totale désapprobation des propos tenus » par Laurent Minguet, après « avoir étudié la vaste quantité de tweets », et avoir convoqué l’intéressé pour explications.

L’académicien liégeois fait également l’objet d’une plainte d’Unia pour racisme, soutenue par l’Académie royale. Son compte Twitter avait par ailleurs été suspendu temporairement.

Contacté par le média BX1, Laurent Minguet invoque « l’humour Charlie », et « l’ironie comme en atteste l’émoticône qui tire la langue ». Et d’ajouter : « On hurle au scandale pour tenter de museler la critique de l’islamisme. »

À LIRE : Charles W. Mills, contrat social ou contrat racial ?

La ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Glatigny, espère aussi voir l’entrepreneur être sanctionné par l’Académie royale.

Crédits photo : Laura Lefkochir (CC BY-SA 4.0)

 
 
 
 

20 Commentaires

 

Aurelien Terrassier

17/02/2023 à 18:07

C'est clairement un dérapage raciste et cela n'a rien à voir avec l'humour de Charlie Hebdo bien que celui-ci laisse beaucoup à désirer depuis quelques années pour ma part.

NAUWELAERS

18/02/2023 à 01:58

En ce qui me concerne, je reste Charlie plus que jamais.
Tout en reconnaissant que le tweet de cet entrepreneur est de mauvais goût.
Mais en pensant aux courageuses Iraniennes qui brûlent leur voile au péril de leur liberté si ce n'est de leur vie, j'ai un goût amer dans la bouche en pensant que la personne attaquée (bêtement voire méchamment) par cet homme est une femme voilée...qui défend la cause de Bruxelles, capitale culturelle en 2030 !
Cela fait penser aux cris d'alarme d'un écrivain vraiment progressiste Boualem Sansal qui alerte sur l'aveuglement face à l'islamisme...
Un aveuglement qui n'a rien de progressiste.
Insupportable, cette complaisance aveugle face à l'islamisme dont on se demande ce que les supposés progressistes peuvent lui trouver alors que la gauche a toujours été l'ennemie jurée des religions !
Tartufferie quand tu nous tiens.
La gauche doit s'attaquer à l'injustice sociale au lieu de dériver comme elle le fait...
La religion doit rester une affaire privée et si on chasse les crucifix et autres signes religieux dans l'espace public, une femme politique dans un pays comme en Belgique ne doit pas arborer un voile dans l'exercice de ses fonctions.
Dans sa vie privée, c'est comme elle veut: cette széparation me paraît essentielle.
Mais incompréhensible aux esprits conditionnés dénoncés par ce grand écrivain cité plus haut et victime de l'islamisme algérien depuis longtemps !
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

18/02/2023 à 21:56

Séparation et non széparation !
CHRISTIAN NAUWELAERS

jujube

20/02/2023 à 06:54

C'est dommage, ce petit "z" intercalaire était tout à fait charmant et nous transportait en Hongrie ou des contrées slaves.
Christian, tu nous permis de rêver! Merci pour ce court voyage.
Salutations distinguées.
Jujube

Rime

19/02/2023 à 10:48

Vous parler sans cesse de Sansal, un nationaliste longtemps fonctionnaire nationaliste des ministères du pouvoir algérien illégitime, corrompu et injuste imposé par les armes depuis 1962.
Vous terminez par dire que cet auteur de 2084, un plagiat insipide de 1984 de george Orwel, qu’il serait : « victime de l'islamisme algérien depuis longtemps ! ».
C’est inexact car depuis l’interruption par la junte militaire du processus électoral en Algérie en janvier 1992 et la guerre faite aux civils qui s’en était suivie et qui avait provoqué 250000 morts, les islamistes ont disparu du champ politique.
D’autre part, le haut fonctionnaire algérien Sansal n’a été connu et consacré en France que dans les années 2000 comme Daoud un autre écrivain ancien nationaliste algérien devenu français sur le tard ce qui a dû bien faire rire dans sa tombe Albert Camus.
Enfin, Sansal avait été qualifié par le doyen de la littérature algérienne Rachid Boudjedra de « contrebandiers de l’histoire ». On attend son livre contre le pouvoir algérien. Chiche !

Aurelien Terrassier

19/02/2023 à 11:29

@Rime En allant sur le terrain de Michel Houellebecq en reprenant les mêmes propos à quelque chose près sur le monde musulman et le choc des civilisation, Sansal joue à un jeu dangereux et est devenu aujourd'hui une idole de l'extrême droite en tant qu'idiot utile malheureusement aussi.

NAUWELAERS

19/02/2023 à 23:24

Sansal s'en prend aux dangers réels de l'islamisme intégriste et meurtrier.
Dont lui a été témoin et victime, loin de votre aveuglement volontaire.
Au fait, jamais entendu parler de l'Iran et d'un certain prosélytisme islamiste qui existe bel et bien ?
Rien à voir avec Houellebecq, que je sache.
Votre argumentaire est vermoulu et faux.
Et Richard Malka est d'extrême droite ?
Degré zéro de la pensée, c'est tout !
Une jeune musulmane que je connais, très pieuse, souffre à cause de son frère radicalisé.
Et sa maman est voilée alors qu'elle refuse le voile, sans être apostate car elle reste musulmane.
Mais il existe une terrible pression intégriste islamiste et la complaisance envers cela d'autruches se croyant progressistes me scandalise.
Oui, monsieur.
Pharisaïsme, c'est tout.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Rime

20/02/2023 à 21:25

Il vous a bien conditionné le Sansal un haut fonctionnaire nationaliste du pouvoir FLN imposé en 1962 par les armes et le sang et qui a assassiné des civils pieds noirs et massacré des dizaines de milliers de harkis ! Vous l’avez entendu votre idole sur ces crimes ?
Et depuis le mouvement pacifique du Hirak en Algérie qui a fait descendre dans les rues algériennes plus de 13 millions de manifestants qu’en dit Sansal ? Et en ce moment les médias que la dictature du FLN fermes et les journalistes emprisonnés, les opposants pourchassés certains abattus, il en parle votre mentor?
Cessez d’être aveugle sourd et muet manipulé par ces arrivistes qui profitent du sentiment d’islamophobie pour se faire de l’argent avec des livres qui n’apportent rien sauf à reprendre le discours de la fachosphère médiatico-politique populiste, extrémiste et raciste contre nos concitoyens musulmans, mal représentés, sans défense, ni droit de réponse. Basta

NAUWELAERS

21/02/2023 à 00:18

Il y a plusieurs fachosphères et pas une seule.
Contrairement à ce qu'on proclame à l'envi.
L'effet de répétition finissant par annihiler tout esprit critique chez une majorité de gens...
On parle beaucoup de minorités: j'appartiens à la minorité qui refuse de se laisser embrigader et caporaliser.
Lucidité, humanisme et esprit critique sont mes maîtres-mots que les «injonctions» -ce mot est grotesque selon moi -ne peuvent atteindre.
Si l'islamophobie progresse, les crapules au pouvoir iranien y sont pour quelque chose !
Non je ne suis pas islamophobe mais je ne pratique pas la pensée hémiplégique.
Je n'en veux pas !
Les assassinats et exactions diverses et barbares par des crapules islamistes ne sont pas le fait de musulmans sans défense ni droit de réponse...
Le fascislamisme (l'expression est de BHL) existe aussi !
Demandez à maître Richard Malka !
Et à Salman Rushdie...
Bon Dieu, la réalité est ce qu'elle est.
Et que je sache les musulmans ont tout à fait le droit à la parole chez nous, et c'est normal !
Plus les vrais musulmans prendront la parole pour dénoncer les salauds qui font le mal au nom d'Allah, mieux ce sera.
Y compris dans leur intérêt qui correspond tout de même à leurs convictions...
En face, on a des monstres du bord opposé comme Poutine, en tête de liste sans doute.
On se demande si vous et moi vivez dans le même monde...
Il ne faut pas déformer la réalité via le prisme d'une idéologie, quelle qu'elle soit, de quel bord qu'elle soit.
Vos arguments spécieux et faux ne sont pas plus valables car prétendument progressistes...
Désolé mais le seul et unique vrai progressisme est celui qui embrasse toute la réalité.
Le progressisme à 360 %, à promouvoir avec les pires difficultés dans une époque primaire -binaire à pleurer alors que fanatique d'une non-binarité devenue dogme intouchable et qu'on n'a même plus le droit de discuter...
Sous peine de réactions parfois violentes même physiquement, de censure (ou au moins tentatives), etc.
Cette ambiance de fanatisme intolérant m'insupporte.
Ras-le-bol des ligues de vertu du web.
Mais je digresse ici et j'arrête.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

22/02/2023 à 18:22

@Christian Nauwelaers Vous ne m'apprenez rien sur Boualem Sansal. Certes si il a vécu l'horreur en Algérie le fait d'essentieliser le monde musulman est devenu son fond de commerce. Il a en tout cas dit du bien de Houellebecq alors que ce sont deux personnalités différentes. Richard Malka jadis de gauche est devenu l'un des représentants du groupuscule le Printemps republique qui a pour obsession de lutter contre l'islamisme quitte à parfois frayer avec la xénophobie. Je n'ai pas dit qu'il était d'extrême droite pour autant mais il s'est néanmoins éloigné du combat laic comme d'autres avec l'unique obsession ou presque la lutte contre l'islamisme.Alors oui il faut combattre l'islamisme mais aussi les autres intégrismes ce que ne font pas certains qui jouent depuis quelques années aux idiots utiles de l'extrême droite.

NAUWELAERS

23/02/2023 à 02:39

Désolé, Aurélien Terrassier, mais la lâcheté ou la cécité d'une certaine gauche dévoyée -qui n'est pas toute la gauche, ne l'essentialisez pas ! - fait le jeu de l'extrême droite, à partir des ravages, parfois meurtriers, de l'islamisme, de l'intégrisme, de l'obscurantisme.
Dès qu'on s'élève fortement contre cela, des laborantins moralisants très mal inspirés et à côté de la plaque cataloguent ces gens lucides avec l'étiquette infamante d'extrême droite...
Visant à faire taire qui ne pense pas comme vous.
Ce qui finirait par la rendre sympathique, face à tant de malhonnêteté intellectuelle !
Cela devient n'importe quoi.
Houellebecq ou Sansal, ce n'est pas le fond du problème.
Arrêtez de tout voir par le petit bout de la lorgnette, cela ne correspond en rien à cette thématique qui mérite un minimum de sérieux.
Les pouvoir iranien et afghan, entre autres, et les radicalisés de tout poil y compris en France sont hélas des alliés des islamophobes qui font un amalgame abusif entre les musulmans pacifiques et honnêtes et respectueux de nos lois et puis les autres, qui existent.
Un amalgame que ne fait pas du tout un Richard Malka.
Qui est beaucoup plus crédible que vous.
Votre argumentation est totalement bancale, désolé.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

23/02/2023 à 13:37

Si les extrêmes droites européennes et les pouvoirs afghan et iraniens veulent le chaos et la guerre civile avec des échelles très différentes, ce n'est pas pour autant que je vais me priver de dire que des gens comme Richard Malka ou Philippe Val font la courte-echelle aux premiers dans certaines de leurs prises de positions démagogiques et ambigus qui se détournent parfois du combat laïc.

NAUWELAERS

19/02/2023 à 15:48

Rime,
Ravi que vous connaissiez la vie de cet écrivain mieux que lui-même !
Incroyable, je me pince...
Vous connaissez ce film avec Pierre Richard: «Je Ne Sais Rien Mais Je Dirai Tout» ?
L'attaque de cet entrepreneur belge est d'un mauvais goût total, c'est plus que nul.
Mais il ne s'agit que d'un tweet !
Rien qu'un tweet et ici en Belgique les journaux ont placé cela en première page.
De quoi le rendre très important alors que, même odieux, il est insignifiant.
Bravo à la presse et son effet de loupe dont on aurait pu faire l'économie si la presse volait un peu plus haut...
Et pas un seul article ne souligne qu'une femme voilée défendant la candidature de Bruxelles comme capitale européenne de la culture en 2030, c'est anormal.
Je regrette.
Cela sans m'en prendre aucunement à cette personne mais au-delà de la personne, il y a la fonction publique.
Qui devrait exclure le voile.
Encore plus en pensant à l'oppression des Iraniennes (et Iraniens non intégristes) qui le brûlent, ce voile, en signe de résistance.
Les symboles sont importants.
La dérive de la presse à la remorque des réseaux sociaux, c'est calamiteux.
Je n'aime pas une presse qui s'abaisse et trahit les idéaux journalistiques...
Et les journalistes se plaindront du populisme ambiant alors qu'ils (beaucoup d'entre eux, pas tous certes) manifestent cet esprit soumis et conformiste et souvent sans recul ni esprit critique digne de ce nom !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Rime

20/02/2023 à 21:32

On voit que vous ignorez d’où vient le personnage à la queue de cheval qui dissimule bien son passé et d’où il vient. Oui ce nationaliste a œuvré au sein de l’Etat du FLN destructeur du pays et de son peuple. C’est la raison de la fuite de plusieurs millions d’algériens depuis 1962 quand Sansal était dans les allées du pouvoir. Réfléchissez et cessez de faire référence à ce plagiat et ses mensonges.

Aurelien Terrassier

23/02/2023 à 13:21

@Rime je suis d'accord avec ce que vous dites s'agissant de Boualem Sansal n'en déplaise à Christian Nauwelaers.

Aurelien Terrassier

23/02/2023 à 13:19

@Christian Nauwelaers Bien que je désapprouve les sympathies indigenistes voir islamistes de certains à l'extrême gauche, je ne me trompe pas de combat. Sur plusieurs dizaines de candidats pour le moins islamistes, ils ont tous fait moins de deux pour cent. Faut pas aller chercher le mal là où il n'est pas en agitant le chiffon rouge de l'islam gauchisme car tous ces candidats n'ont rien à voif avec la gauche ni même l'extrême gauche. Le danger c'est bel et bien malheureusement quatre-vingt-onze parlementaires d'extrême droite dont quatre-vingt-neuf au rn. L'islamisme ce sont certains imams integristes. Les catholiques integristes par contre ceux que j'ai cité comme Richard Malka en parlent moins alors qu'ils sevissent toujours contre l'Ivg entre autres et sont tout aussi dangereux et déjà bien plus nombreux aussi... Des gens comme Richard Malka, Riss, Philippe Val, Boualem Sansal et Manuel Valls ainsi que le Printemps républicain qui sont les idiots utiles de l'extrême droite ne vous en déplaise. Il n'y a qu'à voir comment se lâchent les journalistes et autres pseudo-experts sur Cnews au sujet de l'islam. Boulem Sansal et ceux que j'ai cité leur sert la soupe en fossoyant le combat pour la laïcité. Boualem Sansal a par ailleurs trouvé sympa que Michel Houellebecq parle de lui comme quoi.

jujube

18/02/2023 à 04:27

Foutez-le dehors et qu'il passe par la petite porte à quatre pattes!

Rieg Davan

18/02/2023 à 05:01

« On hurle au scandale pour tenter de museler la critique de l’islamisme. »

il a raison

Rime

19/02/2023 à 11:08

Pour vous c'est « critiquer l’islamisme » quand ce monsieur ose écrire :
« Mon chou, mon bijou, Viens sur mes genoux, avec des cailloux pour lapider ce vilain Zibouh Plein de poux » ?

Pour vous c'est « critiquer l’islamisme » quand on s’attaque à une citoyenne belge nommée à un poste ?
Par conséquent, cette dame est une islamiste.

Enfin, comme la lapidation est avant tout dans la Bible vous auriez accepté ce tweet contre une personnalité juive ?

Rieg Davan

21/02/2023 à 00:15

les Juifs ne sont pas prosélyte, ni un danger pour l'occident (l'islam avance masqué et veut nous convertir nous faire vivre sous la charia, ils sont absolutiste).

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Robin Book : 12 ans de prison pour le plus grand voleur de livres

Ancien directeur de la bibliothèque Girolamini de Naples, Massimo Marino De Caro a obtenu d'entrer dans l'Histoire. Après un procès de la durée de 12 ans, il a été condamné par le tribunal de Naples à une nouvelle peine, pour un total de 12 ans de prison.

14/04/2024, 10:02

ActuaLitté

Internet : France et Québec réunis contre Chinois et Américains

La mission franco-québécoise initiée en 2019 avait débouché sur un appel à candidatures présenté trois ans plus tard. Au cœur de la collaboration entre la Belle Province et l’Hexagone, la découvrabilité des œuvres francophones. Ou comment exister dans un internet où d’un côté les GAFA américains, de l’autre les BATX asiatiques règnent en maîtres… 

12/04/2024, 14:47

ActuaLitté

Un Webnovel à l'européenne : la révolution numérique de la lecture    

Le webnovel poursuit sa conquête des lecteurs, avec un projet ouvert en Italie : nom de code, Narae. L’application verra le jour d’ici un an et réunit deux opérateurs : l’éditeur Mondadori et Bookrepublic, librairie fondée en 2010 et dédiée aux ouvrages numériques. Avec, pour directeur général, un certain Didier Borg, précurseur de la BD numérique en France...

08/04/2024, 18:31

ActuaLitté

Censure : les dix livres les plus "contestés" en 2023, Toni Morrison dans le top 10

BookBanUSA - À l'occasion de la Semaine Nationale des Bibliothèques, initiée par l'American Library Association (ALA), cette dernière dévoile sa liste annuelle des « 10 Livres les Plus Contestés de 2023 ». Cette année, une augmentation de 65 % des tentatives de censure par rapport à 2022 a été enregistrée, un record selon l'ALA. 

08/04/2024, 16:18

ActuaLitté

“Une société où tous les enfants auront un accès égal au livre”

Voilà quelques années que le 2 avril est consacré comme journée internationale du livre pour enfants – en référence à la date de naissance du Danois Hans Cristian Andersen. Avec le 23 avril, qui célèbre le droit d’auteur et le 25 qui marquera en France la fête de la librairie indépendante, le mois d'Apollon – conducteur des neuf muses – devient une période faste pour la lecture. Tout particulièrement en Grèce.

07/04/2024, 15:12

ActuaLitté

Malgré les talibans, ce libraire fournit des livres en Afghanistan

Le libraire Shah Muhammad Rais ne vous dit peut-être rien, mais vous pourriez bien l'avoir croisé dans un livre : la journaliste Åsne Seierstad avait raconté son quotidien dans Le Libraire de Kaboul (Le Livre de Poche, traduit par Céline Romand-Monnier). Aujourd'hui exilé au Royaume-Uni, il avait tout perdu avec le retour des talibans, en 2021, qui ont mis à sac son enseigne. Pourtant, il persiste et signe.

05/04/2024, 11:57

ActuaLitté

En Haïti, la Bibliothèque nationale prise pour cible par des gangs

En proie à une situation économique catastrophique, doublée d'une crise politique, Haïti est devenu le terrain d'une guerre des gangs dévastatrice. Les citoyens sont exposés à la violence, mais aussi les institutions et infrastructures de Port-au-Prince, la capitale. Dernière victime en date, la Bibliothèque nationale, qui a été pillée ce 3 avril.

04/04/2024, 11:01

ActuaLitté

Bientôt en prison ? J.K. Rowling provoque les autorités écossaises

L'Écosse a introduit, ce 1er avril, un décret relatif à la nouvelle législation du pays contre l'incitation à la haine, qui n'a pas plu à celle qui vit à Edimbourg, J.K. Rowling... Il vise à consolider les mesures déjà en place en étendant spécifiquement la définition du délit d'incitation à la haine pour inclure les questions de transidentité. En réaction, l'autrice a publié sur X des cas de transgenres - tous s'identifiant comme femmes -condamnés pour des crimes sexuels...

02/04/2024, 16:53

ActuaLitté

Hong Kong : une librairie progressiste ferme sous la pression des autorités  

Des centaines d'habitués, de lecteurs et de curieux se sont rassemblés ce week-end dernier devant la librairie indépendante Mount Zero, pour lui dire adieu. La boutique de deux étages était bondée d'amoureux de l'enseigne, qui avaient formé une communauté au cours des six dernières années. Elle ferme après une série de contrôles, suite à des plaintes anonymes... 

02/04/2024, 16:42

ActuaLitté

Mort du poète Guy Goffette, l'insatiable quête de beauté

Guy Goffette, né le 18 avril 1947 à Jamoigne dans la Gaume belge, aura été une figure emblématique de la poésie francophone contemporaine. Sa vie et son œuvre traversent les frontières géographiques et littéraires, reflétant un parcours riche et diversifié. Il est décédé le 28 mars 2024.

30/03/2024, 12:44

ActuaLitté

Les défis du présent, la condition des femmes : Vie imaginaire à Turin

Près de 2000 événements, plus de 800 stands, 137.000 m2 d’espace d’exposition : tels sont les chiffres de l’édition 2024 du Salon du livre de Turin, la première sous la direction de l’écrivaine et journaliste Annalena Benini. Lors de la dernière conférence de presse avant la manifestation, qui se tiendra du 9 au 13 mai, les nouveautés de cette année - dont le thème est La vie imaginaire – ont été dévoilées.

29/03/2024, 10:11

ActuaLitté

Multicondamné, Donald Trump se fait vendeur de Bibles

Milliardaire impliqué dans toutes sortes de secteurs, de l'immobilier aux compagnies aériennes, Donald Trump a récemment été rattrapé par la justice et contraint à payer de fortes amendes. Peut-être à la recherche de nouvelles sources de revenus, il s'est dernièrement associé à une société productrice de Bibles, vendues à distance.

27/03/2024, 12:18

ActuaLitté

La première agence littéraire internationale s'installe en Italie

La succursale basée à Milan sera le douzième bureau de l'agence fondée en 1977 par le légendaire Andrew Nurnberg. Certes. Mais surtout, le premier bureau ouvert au Bel Paese par une agence internationale. La direction sera confiée à Barbara Barbieri, qui travaille pour l’agence depuis douze ans.

23/03/2024, 12:05

ActuaLitté

Ramadan à Gaza : “Des dessins comme ça, on en fera d'autres”

La dessinatrice Coco, survivante de l'attaque de Charlie Hebdo, est actuellement au centre d'une controverse suite à la publication de son dessin intitulé Ramadan à Gaza dans le journal Libération, le 11 mars dernier. Ce dessin illustre un homme affamé poursuivant des rats parmi des ruines et un cadavre, tout en étant réprimandé par une femme pour le respect du jeûne du Ramadan. Menacée de mort ou dénoncée par des cadres de LFI entre autres, elle est également soutenue au nom de la liberté de caricaturer.

22/03/2024, 12:55

ActuaLitté

PEN International : “Les conflits ont un impact dévastateur sur l'écrit”

L'organisation non gouvernementale PEN International dénonce et lutte contre les menaces portées à l'encontre de la liberté d'expression des auteurs, dans le monde entier. Elle publie sa « Case List » pour l'année 2023, qui recense les attaques contre des écrivains ou des journalistes, dont elle a eu connaissance.

22/03/2024, 12:10

ActuaLitté

En Russie, Le Maître et Marguerite hérisse les pro-Poutine

Le Maître et Marguerite, roman de Mikhaïl Boulgakov rédigé entre 1927 et 1940, reste un exemple de littérature engagée contre le système soviétique mis en place par Staline. Mais le succès en Russie d'une nouvelle adaptation de l'œuvre, réalisée par Michael Lockshin, fait émerger une critique plus contemporaine : celle de la politique belliqueuse de Vladimir Poutine.

21/03/2024, 12:34

ActuaLitté

“Les éditeurs ont déjà réalisé les innovations d'Internet Archive”

ProcesIA - Reconnue coupable de violation du copyright en mars 2023, l'organisation non gouvernementale Internet Archive a fait appel du jugement. Elle revendiquait une mise à disposition des livres numériques conformes aux missions des bibliothèques, utile à l'intérêt général et en règle par rapport au fair use américain. Dans un mémoire, les éditeurs affirment qu'Internet Archive vient parasiter un marché déjà bien installé.

18/03/2024, 11:50

ActuaLitté

Genève : une librairie aux ouvrages douteux privée d'ouverture

Drieu La Rochelle, Brasillach, aux côtés d’Homere ou encore Alexis Carrel — ce chirurgien français devenu fervent admirateur du nazisme et adepte de l’eugénisme… la liste d’ouvrages que proposait la librairie Sparte laisse en bouche un goût bien écœurant. Et pour cause, derrière cet établissement, se tapit le mouvement identitaire Résistance helvétique « dont l’objectif est la survie de la Suisse ».

17/03/2024, 15:17

ActuaLitté

L'édition numérique en Afrique : un secteur en fort développement

Bbibliothèque numérique en streaming présente en Afrique avec plus de 1,3 million d’abonnés, YouScribe présente un Livre blanc compilant points de vue et retours d’expériences d'éditeurs africains face à un secteur de l'édition en mutation. 

15/03/2024, 09:53

ActuaLitté

Le groupe Lemaitre rachète Ligaran et bascule chez Dilisco

Le groupe Lemaitre Publishing, qui compte déjà Mardaga et Renaissance du Livre, annonce aujourd'hui la reprise des éditions Ligaran. Fondée en 2009, cet éditeur français est spécialisé dans les classiques littéraires. Autre changement, la strucute prévoit de concentrer de ses futurs efforts de développements dans le numérique.

15/03/2024, 09:35

ActuaLitté

Explosion des tentatives de censure de livres en 2023 aux États-Unis

BookBanUSA - Le nombre de titres ciblés pour la censure a augmenté de 65 % en 2023 par rapport à 2022, atteignant le niveau le plus élevé jamais enregistré, avec 4240 titres uniques dans les écoles et bibliothèques, documente l'Association Américaine des Bibliothèques (ALA). Cette hausse dépasse le précédent record de 2022, où 2571 titres uniques avaient été visés.

14/03/2024, 17:07

ActuaLitté

Dans le monde, des marchés du livre à la merci des prix

GfK Entertainment et Nielsen BookData ont présenté leur premier rapport commun à vocation internationale, qui examine les marchés du livre de 16 pays, de l'Europe à l'Asie, en passant par l'Afrique, l'Asie ou l'Amérique. Si les chiffres d'affaires sont en hausse sur de nombreux territoires, l'inflation est aussi au rendez-vous.

14/03/2024, 12:11

ActuaLitté

Gutenberg Suisse : Dix ans avec le Salon du livre de Genève

Le jeudi 7 mars, un chapitre exceptionnel de la Confrérie de Gutenberg s’est tenu au Beau Rivage Genève sous la présidence de Martin Werfeli, ancien CEO de Ringier AG, pour célébrer le dixième anniversaire de « Gutenberg Suisse ».

14/03/2024, 09:23

ActuaLitté

En Floride, la censure homophobe des livres se lève un peu

BookBanUSA —Au fil de ses différentes lois restreignant la liberté de lire et la liberté pédagogique, la Floride s’est taillé une solide réputation d'État où la censure a le vent en poupe. Ces législations sont toutefois combattues devant la justice, et une fameuse victoire contre la loi « Don't Say Gay » vient d'être obtenue. Les livres évoquant des relations ou personnages LGBTQIA+ ne seront plus systématiquement mis à l'index.

12/03/2024, 13:25

ActuaLitté

Pearson accusé d'être trop partageur avec les données privées

Pearson, groupe éditorial britannique présent sur plusieurs continents, fait partie de ces incontournables dans le domaine éducatif. Aux États-Unis, dans l'État de New York, la multinationale est accusée d'avoir enfreint le Video Privacy Protection Act, en permettant à Meta, le propriétaire de Facebook, de collecter des données sans consentement.

12/03/2024, 10:26

ActuaLitté

IA : la société Nvidia attaquée en justice par trois auteurs

Connue pour ses cartes graphiques, la société américaine Nvidia s'est, comme d'autres, investie dans le développement de technologies basées sur l'intelligence artificielle. À l'instar de Microsoft ou Meta, elle fait l'objet d'une plainte pour violation du copyright de trois auteurs, qui estiment que leurs œuvres ont été utilisées sans leur consentement dans le cadre de la création de NeMo, plateforme de conception et d'entrainement d'IA.

11/03/2024, 16:13

ActuaLitté

Pour sauver une culture entière, les Kurdes numérisent des textes

Rebin Pishtiwan, 23 ans, sillonne avec deux de ses collègues le territoire de la région autonome du Kurdistan, dans le nord de l'Irak, pour accomplir la mission que s'est fixée le Centre Kurde pour l'Art et la Culture (KCAC) : numériser un maximum de vieux ouvrages kurdes afin d'en sauver le contenu. 

11/03/2024, 16:11

ActuaLitté

Manuscrit de “Hotel California” : les procureurs “manipulés”

Trois hommes, dont Glenn Horowitz, libraire américain spécialisé dans les pièces rares et uniques, faisaient face depuis plusieurs jours à la justice, accusés d'avoir dérobé des manuscrits et documents appartenant à Don Henley, chanteur, batteur, cofondateur et auteur-compositeur du groupe Eagles. Dont les paroles manuscrites de « Hotel California », fameux succès de la formation. Ce 6 mars, coup de théâtre : les procureurs ont abandonné les accusations, s'estimant « manipulés ».

07/03/2024, 09:58

ActuaLitté

Le général italien auteur d'un livre raciste et homophobe rattrapé par la justice  

En août dernier, Il mondo al contrario (Le monde à l’envers), un pamphlet critiquant les immigrés, les homosexuels et les minorités, devenait le best-seller sur Amazon Italia, avant de s'établir comme le livre le plus acheté dans le pays de Leopardi. Il envisage à présent même de se présenter aux élections européennes. C'était sans compter sur les ennuis judiciaires qui s'accumulent...

06/03/2024, 16:13

ActuaLitté

Au Québec, l'industrie du livre accuse le coup

Moins de livres vendus, malgré un chiffre d’affaires stable, voire en hausse, mais en apparence seulement : l’industrie du livre au Québec n’a pas échappé aux tendances déjà observées en 2023. La Banque de titres de langue française diffuse ce jour la 12e édition de son Bilan annuel Gaspard, découlant des données de 239 points de vente de la Belle Province. Un panorama du marché des plus instructifs…

05/03/2024, 16:00

ActuaLitté

Ebooks : Amazon devant la justice pour des prix trop élevés

Accusée de conspiration avec cinq grands groupes d'édition américains, afin de maintenir des prix élevés pour les livres numériques, la société Amazon reste au cœur d'une plainte qui dénonce désormais une situation de monopole. Les éditeurs, eux, sont écartés de la procédure.

05/03/2024, 12:35

ActuaLitté

En Russie, arrêtée pour avoir diffusé un poème de Taras Chevtchenko

Deux ans après le début de la guerre en Ukraine, la Russie verrouille toujours avec fermeté la liberté d'expression dans les frontières du pays. En particulier lorsque les discours s'avèrent critiques du pouvoir ou de ses décisions concernant le conflit. Les autorités, à Saint-Pétersbourg, ont ainsi placé en détention provisoire Darya Kozyreva, 18 ans, pour avoir reproduit un texte du poète ukrainien Taras Chevtchenko dans l'espace public. 

01/03/2024, 15:44

ActuaLitté

L'Institut français soutient les résidences internationales en France

L'Institut français inaugure un nouveau programme tourné vers les lieux de résidences artistiques français, mais ouvert à l'international. PAIR, pour « Programme pour artistes internationaux en résidence », entend soutenir l'accueil de créateurs et créatrices étrangers en France métropolitaine et ultramarine. La littérature est concernée.

01/03/2024, 12:20

ActuaLitté

Au Ghana, une loi homophobe qui censure aussi les livres

Le Parlement de la République du Ghana a adopté, ce mercredi 28 février un projet de loi intitulé « Droits sexuels humains et valeurs de la famille ». Dirigé contre les personnes LGBTQIA+, il s'inscrit dans une logique de discrimination et de criminalisation qui s'attaque aussi aux livres, en tant que supports de la « promotion » de l'homosexualité.

01/03/2024, 11:03

ActuaLitté

En Floride, même Ron DeSantis se plaint de la censure des livres

BookBanUSA — Candidat républicain malheureux à la présidentielle américaine, incapable d'éclipser Donald Trump, Ron DeSantis a pourtant fait dans la surenchère en visant la liberté de lire. En Floride, il a facilité, en quelques années, la contestation et le retrait des ouvrages des bibliothèques publiques et scolaires. Depuis quelques jours, il change toutefois de discours, en apparence du moins...

27/02/2024, 09:41

ActuaLitté

Gaza : une nouvelle bibliothèque part en fumée

Ce 19 février, Ramy Abdu, président de l'Euro-Med Human Rights Monitor (Observatoire Euro-Méditerranéen des Droits de l'Homme), révèle la destruction de la maison d'édition et bibliothèque d'Al-Kalima par les forces israéliennes. Le bâtiment était situé dans le quartier Sheikh Radwan, à Gaza.

22/02/2024, 16:46

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

À Mayotte, la chaine du livre face aux difficultés “permanentes”

À une intense crise de l'eau en 2023, a succédé, à Mayotte, une crise sociale, de grande ampleur également, consécutive à d'importants flux de population en provenance des Comores et de Madagascar, notamment. La chaine du livre de l’île, déjà fragile, se retrouve dans une situation délicate.

16/04/2024, 12:56

ActuaLitté

Le Condottière, un mercenaire dans l'édition

Avec plus d’une vingtaine de titres déjà au catalogue, les éditions Le Condottiere se spécialisent dans la publication d’ouvrages traitant des sciences humaines, de l’histoire et de la musique. Elles proposent également des témoignages, des romans et des pièces de théâtre et se placent bien entendu sous le patronage d’André Suarès et de son ouvrage Le Voyage du condottiere (paru à partir de 1910).

16/04/2024, 12:29

ActuaLitté

Décès de Bruno Combes, “révélation de l’autoédition française”

Bruno Combes, né en 1962, était un écrivain français reconnu pour ses romans d’amour et de suspense. Il est décédé ce 13 avril 2024, des suites d’une crise cardiaque, apprend ActuaLitté de son éditeur. Il avait commencé sa carrière littéraire relativement tard, mais il a rapidement gagné en popularité grâce à son style émotionnellement engageant et ses intrigues captivantes.

15/04/2024, 17:30

ActuaLitté

Plus grand que le ciel :  Virginie Grimaldi et Olivier Adam de retour en mai

Virginie Grimaldi, qui a vendu en 2023 plus d’un million d’exemplaires de ses livres en France, est de retour ce 1er mai avec Plus grand que le ciel, qui paraît chez Flammarion. Son second roman dans la maison de Sophie de Closets après Une belle vie, paru l'année dernière. Toujours dans la même maison et le même, le nouveau Olivier Adam sort également, Il ne se passe jamais rien ici.

15/04/2024, 16:23

ActuaLitté

L'autrice autrichienne Elfriede Jelinek ordonnée Commandeur

L'autrice autrichienne Elfriede Jelinek a reçu ce dimanche 14 avril les insignes de Commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres, des mains de l'ambassadeur de France en Autriche, Gilles Pécout. Lauréate du Prix Nobel de littérature en 2004, cette romancière et dramaturge est publiée en France aux éditions du Seuil, Jacqueline Chambon et l'Arche.

15/04/2024, 15:46

ActuaLitté

Editis : Marie-Pierre Sangouard, cinquième directrice générale

Marie-Pierre Sangouard a été nommée par Denis Olivennes et Catherine Lucet à la tête d'Editis, en tant que nouvelle directrice générale adjointe du groupe. La directrice de la diffusion d'Interforum depuis 2018 intègre l'équipe de direction 100 % féminine, en tant que cinquième élément. Une belle promotion donc.

15/04/2024, 14:57

ActuaLitté

En Norvège, qui a voulu tuer l'éditeur des Versets sataniques ?

En 1993, William Nygaard, directeur de la maison d'édition norvégienne Aschehoug, reçoit trois balles devant son domicile, à Oslo. 25 ans plus tard, en 2018, deux personnes étaient arrêtées, accusées de tentative de meurtre avec préméditation. Le 9 avril dernier, le bureau du procureur d'Oslo a toutefois annoncé la clôture de la procédure, faute de preuves.

15/04/2024, 14:43

ActuaLitté

Murielle Magellan signe Danse ta vie, pour France 2

L'autrice, scénariste et réalisatrice Murielle Magellan signera pour France 2 le scénario d'un nouveau téléfilm, intitulé Danse ta vie. Elle s'inspirera pour ce long-métrage d'une idée de Jean-Pierre Améris, avec laquelle elle a déjà collaboré à plusieurs reprises.

15/04/2024, 14:11

ActuaLitté

Pourquoi opposer droits d’auteur et transition écologique ?

Lors du Festival du livre de Paris, Emmanuel Macron a annoncé une nouvelle mesure affectant le marché du livre d'occasion, qui consiste en une « contribution » destinée à « protéger le prix unique du livre neuf ». Les détails devaient être précisés par la ministre de la Culture, Rachida Dati, ce week-end, on attend d'ailleurs toujours... Les premiers visés par la décision du président : les plateformes de ventes d'ouvrages usagés. Maud Sarda, co-fondatrice et directrice générale de l'une d'entre elles, Label Emmaüs, réagit.

15/04/2024, 11:49

ActuaLitté

Les Mémoires posthumes d'Alexeï Navalny publiés par Robert Laffont

Mort le 16 février 2024 au centre pénitentiaire de Kharp à l'âge de 47 ans, Alexeï Navalny reste dans les mémoires comme l'un des plus fervents opposants à Vladimir Poutine. Il avait écrit, peu après son empoisonnement en 2020, un livre retraçant son parcours et les racines de son engagement contre l'autoritarisme installé en Russie depuis plusieurs années.

15/04/2024, 11:20

ActuaLitté

Le livre d'occasion en France : la grande étude

Pour rendre compte et comprendre les transformations du marché des livres d'occasion en France au cours de la dernière décennie, une vaste étude a été menée en 2022-2023 par le ministère de la Culture et la Sofia, sous la supervision du spécialiste du monde de l'édition, Bertrand Legendre. L'objectif : quantifier et comprendre ce secteur de la seconde main, en plein essor. 

12/04/2024, 18:05

ActuaLitté

Books By Women : le métier évolue, surtout ne pas se perdre en route

Avril signe le retour des beaux jours, l'impératifs de ne pas se découvrir d'un fil, mais surtout des nouvelles de la lettre Books By Women. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre...

12/04/2024, 17:17

ActuaLitté

2023, l'ère des lecteurs multimédias et multisupports ?

La Sofia, le SNE et la SGDL ont dévoilé les résultats de la 13ème édition du baromètre des usages du livre, qui couvre les formats imprimés, numériques et audio. Réalisée par Médiamétrie au début de 2024, cette enquête examine les comportements d'achat et de lecture des Français âgés de 15 ans et plus pour l'année 2023.

12/04/2024, 16:36

ActuaLitté

Emmanuel Macron : "une contribution" prélevée sur le livre d'occasion    

Lors de sa visite au Festival du livre de Paris qui s'est ouvert ce vendredi, le président Emmanuel Macron a annoncé l'introduction d'une nouvelle mesure pour préserver la loi sur le prix unique du livre neuf face à la concurrence croissante du marché du livre d'occasion. 

12/04/2024, 15:33

ActuaLitté

En 2023, moins de livres achetés, plus d'argent engrangé

À l'occasion de l'inauguration du Festival du livre ce vendredi 12 avril au Grand Palais éphémère à Paris, le ministère de la Culture diffuse les « chiffres-clés de 2023 » relatifs au monde du livre et de l'édition, issus des analyses d'Electre Data Services, Kantar, GfK Market Intelligence, de l'Observatoire de l'économie du livre, du service du livre et de la lecture, de la direction générale des médias et des industries culturelles, ainsi que du Ministère de la Culture.

12/04/2024, 14:42

ActuaLitté

Rachida Dati : encourager la lecture avec des bibliothèques en HLM  

Dans le cadre d'une démarche visant à renforcer l'accès à la lecture, en particulier parmi les jeunes, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a révélé un projet innovant : établir des librairies et des bibliothèques au sein des logements sociaux et des zones rurales défavorisées. Cette annonce fait suite à l'étude récente du Centre national du livre qui signale une diminution alarmante de l'intérêt pour la lecture chez les jeunes français, particulièrement entre 16 et 19 ans, de plus en plus captivés par les écrans...

12/04/2024, 12:00

ActuaLitté

Modification du prix du livre : éditeurs et libraires fixent des règles

La fin d'année 2022 et les premiers mois de 2023 ont marqué la chaine du livre avec des hausses de prix inédites, consécutives à des problématiques d'approvisionnement et à la pénurie de papier. Les libraires s'étaient retrouvés forcés de réétiqueter au plus vite... Pour éviter d'autres situations similaires, les professions ont adopté une charte, à l'occasion du Festival du Livre de Paris.

11/04/2024, 19:30

ActuaLitté

Omar Sy va sortir un livre, Viens, on se parle

L'acteur français a échangé pendant trois ans avec une journaliste du Nouvel Obs, Elsa Vigoureux. En ressort près de 300 pages d'entretien fleuve dans lequel Omar Sy est présenté comme « un nomade, un pionnier, un homme profond et libre, doué d’une insatiable curiosité ».

11/04/2024, 17:05

ActuaLitté

Enrichissement et conversion : Cairn.info fait l'acquisition d'Isako

Cairn.info, portail dédié aux sciences humaines et sociales, fait part de l'acquisition de la société Isako, spécialisée dans l'enrichissement sémantique et la conversion de documents. Un rapprochement « gage de performance et d’innovation », auquel le développement de l'intelligence artificielle n'est pas étranger.

11/04/2024, 16:52

ActuaLitté

Disparition de Trina Robbins, autrice et militante des comix

L'autrice Trina Robbins, fière militante féministe et grande pionnière des comix — la BD américaine underground — s'est éteinte ce 10 avril à l'âge de 85 ans. Hospitalisée depuis plusieurs semaines, Robbins laisse derrière elle l'héritage d'une série culte collaborative, Wimmen’s Comix, ainsi que de nombreuses adeptes, qui la citent volontiers comme mentor.

11/04/2024, 14:50

ActuaLitté

Salman Rushdie : le riche destin d'un enfant indien

Salman Rushdie, écrivain et symbole international de la lutte pour la liberté d'expression, a accordé une série d'entretien au journaliste de France Culture Christophe Ono-dit-Biot. Au cours de 5 épisodes de 30 minutes, diffusés dès le 15 avril, l'auteur des Versets sataniques revient sur le destin riche en rebondissements qui est le sien.

11/04/2024, 11:42

ActuaLitté

Meloni “néonazie dans l'âme” : l'historien Luciano Canfora en procès

En Italie, est-il encore possible d'appeler un chat un chat ? Pour avoir déclaré que Giorgia Meloni, présidente du Conseil des ministres italien, était « néonazie dans l'âme », l'historien italien Luciano Canfora a écopé d'une plainte pour diffamation. Une audience préliminaire est fixée au 16 avril prochain.

11/04/2024, 11:39

ActuaLitté

"La plus petite librairie du monde" a ouvert en avril

Depuis le 4 avril, la commune de quelque 2000 habitants, Hesdin, dans les Hauts-de-France, accueille « la plus petite librairie du monde », qui s’installe dans la maison natale de l’abbé Prévost, auteur du classique du XVIIIe siècle, Manon Lescaut. Un projet porté par Isabelle Baudelet, créatrice de la micro-entreprise d’édition, La Fabrique Poétique, et Pauline et Franck Groux, conteuse et arrière-petite-fille de Victor Segalen pour la première, et céramiste pour le second.

10/04/2024, 17:58

ActuaLitté

Incarcéré depuis 38 ans pour torture, Walid Daqqa meurt en prison

L'écrivain Walid Daqqa, un Palestinien de nationalité israélienne, est décédé à l'âge de 62 ans dans le Centre médical Shamir, situé au sud-est de Tel-Aviv, des suites d'un cancer qui lui avait été diagnostiqué en 2022. Il avait passé 38 ans en prison suite à son implication dans l'enlèvement et l'assassinat d'un soldat israélien en 1984.

10/04/2024, 13:33

ActuaLitté

La DRAC PACA à la recherche d'une nouvelle direction

La direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d'Azur connaitra un changement de direction au 1er septembre prochain, annonce le ministère de la Culture. Bénédicte Lefeuvre, actuellement à sa tête, avait été nommée en janvier 2021. 

10/04/2024, 09:23

ActuaLitté

Face au livre, “les réseaux sociaux ont réussi leur entreprise”

Le Centre national du livre (CNL) a présenté une nouvelle étude consacrée aux jeunes Français et à leur pratique de la lecture. Au sein d'un « millefeuille de mauvaises nouvelles », dont la prédominance des écrans ou l'émergence d'une lecture « multitâche », les résultats montrent un attachement réel à l'activité et une certaine efficacité de l'école pour la promouvoir.

09/04/2024, 14:55

ActuaLitté

Pour l'industrie papetière aussi, le secteur du livre reste solide

En 2021 et 2022, l'industrie papetière se trouvait dans un contexte de « polycrise » : 2023 a-t-il fait mieux ? Sur fond d'inflation, la production et la consommation globale des papiers et des cartons, en France, sont en recul, tout comme le chiffre d'affaires du secteur (papier, carton et pâte marchande), qui atteint 5,6 milliards €. Mais la demande du marché du livre, elle, reste stable.

09/04/2024, 11:25

ActuaLitté

Lecture : oubliez les influenceurs, les jeunes écoutent leur... mère

Paradoxe complexe : certes, les jeunes apprécient la lecture pour le plaisir, mais préfèrent les outils numériques qui, tout en leur donnant des moyens de rester en contact, génèrent une forte dépendance. L'étude du Centre national du Livre (CNL), menée avec Ipsos, interroge ainsi le rapport qu'entretiennent les 7-19 ans avec les livres, en France. Et si les tendances ne sont pas nouvelles, elles s'aggravent.

09/04/2024, 10:00

ActuaLitté

Canada : Indigo troque la Bourse contre un nouveau propriétaire

Le groupe canadien Indigo Books & Music, qui réunit trois chaines de librairies (Indigo, mais aussi Chapters et Coles), quittera prochainement la Bourse de Toronto pour le giron des investisseurs Trilogy Retail Holdings et Trilogy Investments. Un rachat négocié alors qu'Indigo a connu une année 2023 difficile, notamment marquée par une lourde cyberattaque.

08/04/2024, 15:20

ActuaLitté

Une aventure inédite d'Elmer, inspirée par une canicule française

L'éléphant coloré Elmer a perdu son papa, David McKee, en avril 2022, et sa dernière aventure, Elmer et le cadeau mystère, est parue en septembre 2023 (dans une traduction de Claire Billaud, Kaléidoscope). Pas vraiment la dernière, finalement : un manuscrit inédit sera publié par la famille de l'auteur en 2024, au Royaume-Uni.

08/04/2024, 13:24

ActuaLitté

Nancy Huston chez “Bookmakers”, le podcast littéraire d'Arte

Pour ce trentième épisode de Bookmakers, l'écrivain et animateur de radio Richard Gaitet accueille la Canadienne Nancy Huston. Autrice de plus de 70 livres depuis 1979, publiés pour la plupart aux éditions Actes Sud, dont Instruments des ténèbres (1996, Goncourt des lycéens et du prix du Livre Inter, vendu à 130.000 exemplaires) et Lignes de faille (2006, prix Femina, écoulé à 400.000 exemplaires en France et traduit en quarante-cinq langues). 

08/04/2024, 12:30

ActuaLitté

Editis : Olivennes tranche dans le vif et annonce un “Editis Media Groupe”

Président d'Editis depuis novembre 2023, Denis Olivennes le décrit à présent comme « un groupe remarquable et solide par la qualité de ses maisons, de ses éditeurs, de son appareil de distribution et de diffusion », dans un entretien. S'il s'est approprié le groupe, cela s'est un peu fait au détriment du comité exécutif d'Editis, qui a perdu plusieurs membres, nommés sous l'ère Michèle Benbunan.

08/04/2024, 12:18

ActuaLitté

Shoot the book ! les 16 et 17 mai au festival de Cannes

Le programme Shoot the Book ! sera de retour sur la croisette les 16 et 17 mai 2024. Mises en place il y a 11 ans en marge du Festival de Cannes, ces rencontres mettent en relation des éditeurs et des producteurs du monde entier à la recherche de futurs projets d'adaptation cinématographique. 

08/04/2024, 11:06

ActuaLitté

30 années de librairies indépendantes, en Loire-Atlantique

À 10 ans, on voit la vie en grand, clament trois librairies de la Région Pays de Loire. Soufflant leur dixième bougie la même année, ces trois établissements ont décidé d’une célébration commune. Au programme, des auteursinvités, ateliers et spectacle pour les enfants. Et 10 années de coups de cœur remis en avant. 

07/04/2024, 12:24

ActuaLitté

Des infiltrations d'eau mettent l'Hôtel de Massa en sérieux danger (et la SGDL)

On identifie bien la Mission Patrimoine, animée par le dynamique Stéphane Bern, avec en point d’orgue le Loto — où une partie des gains sert à financer des restaurations. La liste des 18 nouveaux sites éligibles à cette tombola patrimoniale a été diffusée fin mars, mais d’autres sites ont besoin d’aide. Dont un particulièrement connu de l’industrie du livre.

06/04/2024, 22:12

ActuaLitté

La France expérimentera la publicité pour les livres à la télé

Nicolas Sarkozy président l’avait envisagé pour renflouer les poches de ses amis : quitte à supprimer la publicité sur France Télévision, autant autoriser dans la foulée la publicité pour les livres sur petit écran ? Seize ans plus tard, Rachida Dati, ministre de la Culture, s’avance avec une expérimentation allant dans ce sens. Toute promiscuité avec l’idée de l’ex-président de la République serait fortuite ?

06/04/2024, 10:36