Du 28 octobre 2022 au 21 mai 2023, le Musée Flaubert et d'Histoire de la médecine, à Rouen, propose une exposition sur l'œuvre de l'auteur de Salammbô. Avec une perspective particulière, celle du corps. L'univers littéraire de Flaubert est en effet habité par l'animalité, le désir ou encore la mort, tous reliés à une dimension physique.
Le 21/10/2022 à 16:40 par Dépêche
0 Réactions | 277 Partages
Publié le :
21/10/2022 à 16:40
0
Commentaires
277
Partages
Premier événement organisé par le pôle littéraire de la Réunion des Musées Métropolitains — qui rassemble le musée Flaubert et d’Histoire de la médecine, le Pavillon Flaubert à Croisset, le musée Pierre-Corneille et la maison natale Pierre-Corneille —, « Flaubert, corps et âme » propose une autre entrée sur l'œuvre de l'écrivain normand.
Des pièces spectaculaires — cires anatomiques, écorchés... – y entrent en résonance avec un univers littéraire où l’animalité et le désir priment. Dispositifs sonores, taxidermies, lithographies fantastiques — telles celles d’Odilon Redon — et autres peintures en font une expérience inspirante qui ravira aussi bien les jeunes publics — par une scénographie moderne où de nombreux animaux naturalisés seront présentés — que les amoureux de littérature et d’art.
Ayant grandi à l’Hôtel-Dieu de Rouen, où il naît en 1821, Gustave Flaubert est marqué par la maladie et la mort. Pour Michel Winock, l’hôpital « fut son univers d’enfant », lui dont le père était le chirurgien en chef des lieux : « L’amphithéâtre de l’Hôtel-Dieu, raconte Gustave à Louise Colet, donnait sur notre jardin. Que de fois, avec ma sœur, n’avons-nous pas grimpé au treillage et, suspendus entre la vigne, regardé curieusement les cadavres étalés ! [...] Je vois encore mon père levant la tête de dessus sa dissection et nous disant de nous en aller. »
Afin de restituer cette ambiance, l’exposition plonge le visiteur au cœur d’un authentique cabinet de curiosités. Cires anatomiques, instruments chirurgicaux et autres objets insolites proposent un univers éclectique dont les héros du roman inachevé de Flaubert, Bouvard et Pécuchet, se seraient délectés. Restauré à l’occasion de l’exposition, un écorché du docteur Auzoux (1797-1880) figure aux côtés des cires du célèbre chirurgien rouennais Jean-Baptiste Laumonier (1749-1818), réunies pour la première fois au musée Flaubert.
De taille imposante pour son époque (il mesurait 1,83 m environ), Flaubert, ce « géant » de la littérature, s’avérait de santé fragile. Plusieurs maladies graves l’ont poursuivi pendant toute sa vie : l’épilepsie et la syphilis. Relativement taboues, elles n’étaient pas soignées efficacement au milieu du XIXe siècle. Flaubert en parle beaucoup dans sa correspondance, où sa santé constitue un thème majeur. L’exposition établit un lien entre les souffrances de Flaubert et celles de ses personnages, qui ont, elles aussi, été innombrables.
Extraits sonores, peintures et œuvres graphiques illustrent cette thématique, dont la célèbre opération du pied-bot, véritable morceau d’anthologie de Madame Bovary (1856), qui se solde par un échec cuisant. À cette souffrance physique s’ajoute aussi une douleur psychique. Elle s’avère si intense dans le cas d’Emma Bovary, l’héroïne la plus célèbre de l’univers flaubertien, que celle-ci en vient à se suicider ; l’auteur évoquant son « rire atroce, frénétique, désespéré » à l’approche de la mort. Au malaise du corps répond le mal-être de la psyché.
On rencontre beaucoup d’animaux dans l’œuvre et la correspondance de Flaubert : du cheval — il était bon cavalier — à la petite levrette d’Italie d’Emma Bovary, en passant par le perroquet de Félicité. Flaubert déclare même « bûcher comme un ours » et recourt souvent à des métaphores animalières pour parler de lui : ours, phoque, dromadaire, tigre, vache, huître, lézard, lièvre.
Des espèces animales bigarrées et impressionnantes investissent en conséquence l’espace de l’exposition, dont Loulou, le célèbre perroquet emprunté par Gustave Flaubert au muséum d’Histoire naturelle de Rouen au moment de rédiger l’un de ses Trois contes (1877), intitulé Un cœur simple. Les animaux servent aussi à illustrer tous les tourments de saint Antoine et à rendre visible le lien qui existe, pour Flaubert, entre l’âme et le corps. Les lithographies d’Odilon Redon (1840-1916) pour La Tentation de saint Antoine offrent une interprétation particulièrement frappante et singulière de ce lien entre folie et animalité.
Les effets du sentiment amoureux sur le corps et la psyché, tout comme les relations physiques entre les êtres, inspirent des visions saisissantes dans toute l’œuvre de Flaubert. Une pléiade de citations en témoigne, notamment dans Madame Bovary lorsqu’Emma se perd dans « l’immense pays des félicités et de la passion ».
Romantique malgré lui, Flaubert idéalise le corps de l’être aimé, transformant la femme adorée en une sorte de déesse inaccessible comme dans les Mémoires d’un fou (1841-1842) : « Je baissai les yeux et rougis. Quel regard, en effet ! comme elle était belle, cette femme ! Je vois encore cette prunelle ardente sous un sourcil noir se fixer sur moi comme un soleil. » Cette approche du corps est à relier à son travail d’écrivain : « L’Art doit s’élever au — dessus des affections personnelles et des susceptibilités nerveuses ! »
Le corps physique étant source de déception, l’imaginaire constitue l’ultime et le plus précieux des refuges. Pour Flaubert, l’amour, en aucun cas, ne saurait être le plat principal de la vie, mais, au mieux, un « assaisonnement », comme il le soutient à son infortunée amante Louise Colet. Il n’en reste pas moins que, d’Emma Bovary à madame Arnoux en passant par Salammbô, son œuvre est peuplée d’héroïnes enivrantes, qui invitent ou commettent le péché ou hantent, ad vitam aeternam, l’âme des infortunés qui s’éprennent d’elles.
À LIRE: Colloque : Genre et sexualité dans l'œuvre de Gustave Flaubert
Les dessins préparatoires à l’illustration de Madame Bovary par Albert Fourié (1854-1937) ou le tableau de Joseph-Désiré Court (1797-1865) constituent autant de preuves de la fascination qu’elles exercent sur les artistes et plus généralement sur le public. D’une enfance marquée par la mort à une œuvre hantée par le désir, le parcours de l’exposition Flaubert, corps et âme représente, d’une certaine façon, une métaphore de la propre trajectoire de l’écrivain.
Malgré un contexte familial et une vie marqués par une certaine morbidité, Gustave Flaubert a su édifier une œuvre littéraire qui lui vaut, aujourd’hui encore, une renommée mondiale ; œuvre dans laquelle l’érotisme et le désir occupent une place de choix. On voit en tout cas ici combien cette exposition, à partir d’une thématique aussi universelle que celle du corps, parvient à créer un nouveau dialogue entre des corpus scientifiques, littéraires, artistiques et muséaux.
Photographie : cire de Jean-Baptiste Laumonier
Par Dépêche
Contact : depeche@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
Le Musée de la bande dessinée de Bruxelles, qui a récemment revu et corrigé son espace dédié à l'histoire de la BD belge, ouvre une case sur le réel, grâce au 9e art. Une exposition temporaire, jusqu'au 6 avril 2025, revient sur des exemples de témoignages et récits dessinés, d'après une histoire vraie...
10/01/2025, 12:05
Nina Bunjevac, artiste canadienne d'origine serbe reconnue pour son style graphique mature en noir et blanc, expose ses œuvres à la Galerie Martel, à Paris, du 16 janvier au 1er mars 2025. Une séance de dédicaces de l'artiste se tiendra le samedi 18 janvier, à partir de 15h.
07/01/2025, 12:08
La Galerie Gallimard rendra hommage à Daniel Cordier avec une exposition qui retrace le parcours de ce mémorialiste et historien. Sous le commissariat de Bénédicte Vergez-Chaignon, seront dévoilés des documents personnels, des objets rares et des œuvres d’art. La rétrospective, intitulée Daniel Cordier, mémoires d’une vie (1920-2020), sera à découvrir à partir du 24 janvier prochain et ce jusqu’au 15 mars.
03/01/2025, 10:37
Une exposition consacrée à Fawzi Baghdadli, artiste et dessinateur autodidacte, s'ouvre à la Cité de la BD d'Angoulême le 17 janvier prochain. L’occasion, pour l'institution et l’association du Festival International de la Bande Dessinée, de rendre hommage à cette figure importante du 7e art.
02/01/2025, 11:38
Pour la 52e édition du Festival d'Angoulême, à partir du 30 janvier 2025, l'Espace Franquin accueille l'exposition Gou Tanabe × H.P. Lovecraft, sous le commissariat de Xavier Guilbert et la scénographie de l'Atelier Maciej Fiszer. H.P. L'Américain, architecte grandiose d'une mythologie qui imprègne l'ensemble de la culture populaire mondiale, est la source d'inspiration pour Gou Tanabe, dont l'œuvre est entièrement consacrée à l'horreur cosmique.
31/12/2024, 12:32
Du 19 novembre 2025 au 9 mars 2026, le musée Guimet propose une exploration à travers le Mangas. Cet événement, déployé sur trois espaces distincts, entend mettre en lumière les héros emblématiques de la bande dessinée japonaise, de Naruto à Hokusai, en les replaçant dans leur contexte culturel d'origine.
23/12/2024, 11:13
En 2025, Superman retrouvera le chemin des salles de cinéma avec James Gunn, et s'installera à Angoulême dès le mois de janvier avec une grande exposition consacrée à l'Homme d'Acier. L'occasion de (re)découvrir les grands récits du personnage en librairie.
21/12/2024, 17:04
À partir du 20 décembre et jusqu'au 9 mars 2025, la Cité de la bande dessinée a laissé les clés du Vaisseau Moebius aux éditions FLBLB, pour une exposition consacrée à un moyen d'expression atypique, le roman photo. Au carrefour entre cinéma, photographie, théâtre et BD, il prend ses quartiers, et n'en fera aucun...
19/12/2024, 10:58
Après s'être exposé à La Cité internationale de la tapisserie d'Aubusson proposera entre le 29 juin et le 22 septembre. 2024, du 21 mars au 18 mai 2025, l'ensemble de tissages qui rend hommage à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien sera présenté au Collège des Bernardins (Paris 5e).
06/12/2024, 14:06
Du 30 janvier au 16 novembre 2025, le musée de la Bande Dessinée d’Angoulême accueille l’exposition Plus loin — La nouvelle science-fiction. À travers une scénographie immersive, cette première grande rétrospective française explore plus de 40 ans de création en BD. Une proposition qui s’inscrit dans la 52e édition du Festival d’Angoulême.
05/12/2024, 11:15
Depuis le 8 novembre 2024 et jusqu'au 18 janvier 2025, la Galerie de la Bande Dessinée à Bruxelles présente une exposition inédite de dessins originaux de l'anime Bleach. Après le succès des expositions consacrées à Naruto, One Piece et Dragon Ball, cette galerie propose une première mondiale en mettant en vente des layouts, dogas et gengas issus de la production de l’anime.
30/11/2024, 17:46
Du 4 décembre 2024 au 11 janvier 2025, la Galerie Daniel Maghen met à l’honneur l’auteur Éric Hérenguel et la dessinatrice Laura Zuccheri, dans une exposition qui dévoile une sélection de planches originales. L’occasion de plonger dans des mondes visuels riches et contrastés.
29/11/2024, 11:55
#BDBOUM2024 – Le parcours d'Olivier Grenson illustre une recherche constante d'innovation, à travers l'exploration d'horizons narratifs et graphiques. Figure incontournable de la bande dessinée contemporaine, son travail est au coeur d'une exposition, Evasions. Sciez les barreaux, et ouvrez la cage aux oiseaux.
23/11/2024, 19:31
#Weekendalest2024 – Du 20 au 30 novembre 2024 se déroule la 8e édition d'Un Week-end à l'Est, un événement pluri-artistique mettant en avant les liens culturels entre l'Est et l'Ouest. Peinture, photographie, sculpture et dessin dialoguent, avec l'objectif que « les frontières deviennent des ponts », au travers d'une exposition collective répartie sur trois lieux : la Galerie d'Archi Paris-Malaquais, la Galerie d'art du Crous de Paris et la Librairie Galerie Métamorphoses.
22/11/2024, 17:57
#BDBOUM2024 – « Je m'appelle Mathilde Paix, je suis née à Cannes en 1997, je vis et travaille à Angoulême depuis 2016, après y avoir emménagé pour mes études à l'ESI. » La jeune créatrice est à l’honneur, dans une exposition, Mounta calà, produite par bd BOUM, autour de sa BD.
22/11/2024, 13:16
Du 10 décembre 2024 au 30 mars 2025, la Bibliothèque nationale de France (BnF) célèbre la créativité photographique contemporaine avec « La photographie à tout prix », une exposition gratuite qui réunit les lauréats des grands prix photographiques. Pour sa quatrième édition, cet événement, sous le commissariat d’Héloïse Conésa, nous plonge dans l’art de l’image, entre hommage aux talents confirmés et révélation de nouvelles voix.
21/11/2024, 11:06
Du 30 janvier au 10 mars, Superman s’expose à Angoulême lors de La vie en comics, en coproduction avec Urban Comics et Warner Bros. L’occasion de redécouvrir l’homme d’acier, de ses origines à sa réinvention perpétuelle, pendant le Festival international de la bande dessinée.
20/11/2024, 11:16
Du 8 au 30 novembre 2024, à Bruxelles, la Galerie de la Bande Dessinée fait revivre l’Égypte antique avec une exposition des dessins originaux d’Isabelle Dethan, autrice de bande dessinée. Une occasion pour les amateurs d’Histoire et de BD d’explorer un travail rare en couleur directe.
12/11/2024, 16:28
#BDBOUM2024 – Du 22 au 24 novembre 2024, le festival bd BOUM revient pour sa 41e édition, affirmant son ancrage dans le paysage de la bande dessinée contemporaine. Cet événement incontournable de Blois réunit auteurs, illustrateurs, éditeurs et passionnés, offrant une programmation variée entre rencontres, ateliers, expositions et conférences. Cette année, parmi les temps forts, bd BOUM propose quatre expositions marquantes, explorant l’intime, la mémoire collective et les questions sociales à travers la bande dessinée.
09/11/2024, 09:30
#BDBOUM2024 – Du 22 au 24 novembre 2024, le festival bd Boum revient pour sa 41e édition, affirmant son ancrage dans le paysage de la bande dessinée contemporaine. Cet événement incontournable de Blois réunit auteurs, illustrateurs, éditeurs et passionnés, offrant une programmation variée entre rencontres, ateliers, expositions et conférences. Cette année, parmi les temps forts, une exposition dédiée à David Prudhomme, « Le principe de la recherche », prendra place en partenariat avec la Galerie Barbier.
06/11/2024, 11:30
Avis à tous les amateurs de poésie : le samedi 16 novembre 2024, Reiffers Art initiatives organise un marathon poétique, gratuit et ouvert à toutes et tous. Parmi les voix les plus attendues, Miguel Bonnefoy, Héloïse Brézillon et Thomas Lélu partageront la scène avec des amateurs du genre, rassemblés au nom de la création littéraire.
31/10/2024, 15:45
Du 21 novembre 2024 au 1er février 2025, la Galerie Roger-Viollet propose Un Abécédaire Littéraire Parisien, d’Aragon à Zola. Littérature et photographie s’entrecroisent pour une immersion dans le Paris des écrivains. Une promenade culturelle au cœur de la capitale, entre imaginaire et réalité, portée par les regards d’auteurs emblématiques. Le livre Un Abécédaire Littéraire Parisien est édité par Gallimard, collection Hors-série littérature.
25/10/2024, 16:48
La Bibliothèque nationale de France (BnF) dévoile son programme d’expositions pour 2025, avec une riche sélection qui met en lumière des figures majeures de l'art et de la littérature. L’année sera marquée par des thématiques variées, allant de l’apocalypse à l’abstraction, en passant par la satire et l’estampe.
23/10/2024, 17:04
Du 9 novembre 2024 au 18 mai 2025, le musée de l'Image présentera sa nouvelle exposition temporaire, « Suivez-moi jeune homme, images de mode et presse féminine (1778-1939) ». Ce parcours explore plus de 150 ans de représentations de la mode féminine.
21/10/2024, 12:52
Un rendez-vous exceptionnel, que les bibliophiles ne manqueront sans doute pas. Du 7 juin au 5 octobre 2025, le Château de Chantilly exposera le manuscrit des Très Riches Heures du duc de Berry, rutilant après une restauration minutieuse. De nombreuses institutions mondiales ont prêté des pièces de leur propre collection, ce qui ajoute au prestige de l'événement...
21/10/2024, 09:33
Dans le cadre du festival d’Angoulême, l’exposition « La BD règle ses contes » ouvrira ses portes à partir du 30 janvier 2025 au Quartier Jeunesse. Placée sous le commissariat de Benjamin Roure et Romain Gallissot, cette manifestation explore les multiples adaptations de contes en bande dessinée.
17/10/2024, 13:04
#Fdl24 – La Fête du Livre de Saint-Étienne se veut le point de rencontre de tous les genres littéraires. La bande dessinée y reçoit chaque année une belle place, notamment par l'entremise des expositions organisées. L'une d'entre elles propose de découvrir le travail d'Olivier TaDuc sur la série culte XIII, avec XIII-Trilogy, qui explore, depuis octobre 2023, la jeunesse agitée du personnage de Jones...
12/10/2024, 18:34
#Fdl24 – Les Stéphanois se rendent communément à l'hôtel de ville pour leurs démarches administratives. fastidieuse nécessité, mais aussi opportunité, du 11 au 24 octobre, de s'initier à l'art de la bande dessinée, au travers d'une exposition, Drakoo, Passeport vers les mondes imaginaires, à l'occasion de la 38e Fête du Livre de Saint-Étienne.
11/10/2024, 18:49
Philippe Druillet, l'un des dessinateurs les plus talentueux de sa génération, présente une exposition intitulée Espaces Futurs, à l'Étrange Galerie de Herblay-sur-Seine, dans le Val-d'Oise, où il réside avec sa femme. Cet événement se tiendra du 5 octobre au 9 novembre 2024.
08/10/2024, 15:38
Le Museum of Illustration basé à Newport, structure rattachée à la Society of Illustrators, inaugure The Original Art, une exposition annuelle dédiée à l'art de l'illustration des livres pour enfants. Cette exposition se tiendra du samedi 26 octobre 2024 au 1er février 2025. Et met l'illustratrice italienne Beatrice Alemagna à l'honneur.
05/10/2024, 12:01
Autres articles de la rubrique Sortir
#NuitsLecture2025 – Événement national, la 9e édition des Nuits de la lecture est organisée sur le thème des patrimoines. Au programme : contes, lectures, musiques, performances artistiques, ateliers, jeux, rencontres avec des chercheurs... Sans oublier la découverte des collections autour des patrimoines. Les 23 et 24 janvier, une programmation spécifique est également proposée aux publics scolaires
11/01/2025, 17:28
#NuitsLecture2025 – Dans le cadre de la 9e édition des Nuits de la lecture, organisées par le Centre national du livre en partenariat avec le ministère de la Culture, l’INHA, la BnF et l’École nationale des Chartes proposent chacun une programmation autour du thème des « Patrimoines » sur le site Richelieu. Engagé
11/01/2025, 15:11
Le 21 janvier 2025, à Caen, Le Sillon/MJC du Chemin Vert accueillera une rencontre interprofessionnelle placée sous le signe de la coopération, dans un contexte bien particulier. L'accès à la culture, droit garanti aux citoyens, ne doit pas s'arrêter aux portes des prisons : de multiples acteurs s'efforcent de composer une offre culturelle pour les détenus.
10/01/2025, 15:13
La 7e édition du salon du livre Lire la Nature se tiendra les 1er et 2 février 2025 dans le Marais à Paris. Cet événement d'hiver, gratuit pour tous, se déroulera au Musée de la Chasse et de la Nature, géré par la Fondation François Sommer, qui ouvrira ses portes au public pour l'occasion.
10/01/2025, 14:52
Les 7 et 8 février 2025, le Festival des langues classiques revient pour sa 7e édition à Versailles. Au programme : conférences, spectacles, cinéma, ateliers et rencontres autour des cultures grecque, latine et chinoise, avec un accent particulier sur la nourriture et ses dimensions sacrées dans l’Antiquité.
09/01/2025, 14:26
Le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris annonce un nouveau cycle de rencontres Lisez-vous le belge ?Désormais, un Bistrot littéraire se tiendra par ailleurs, chaque premier mercredi du mois, à l'heure du déjeuner, afin de découvrir les dernières publications des écrivains et écrivaines de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
08/01/2025, 11:42
L'année de « Capitale mondiale du livre » pour l'eurométropole de Strasbourg se terminera sur des Rencontres Internationales pour l’Écologie du livre, abordant ainsi une thématique des plus brûlantes pour le secteur. La ville, l'université de Strasbourg et la région Grand Est coorganisent ensemble ce rendez-vous, au mois d'avril prochain.
08/01/2025, 10:55
Le Festival du livre de Paris, qui se déroulera au Grand Palais du 11 au 13 avril 2025, célébrera le Maroc, pays invité d'honneur, a révélé le média marocain Tel Quel, confirmé à ActuaLitté. La programmation du festival sera assurée par la nation hôte, qui mettra en valeur, en collaboration avec l'équipe de l'événement, la riche culture marocaine. « Il s’agit autant de présenter la diaspora franco-marocaine et ses auteurs que de faire entendre de nouvelles voix », partage avec nous Pierre-Yves Bérenguer, commissaire général.
06/01/2025, 18:12
Pour près de 7 milliards €, Amazon s'est offert, en 2021, le fameux studio hollywoodien Metro Goldwyn Mayer et son catalogue. Ce dernier comprend notamment la franchise autour d'un célèbre espion, au nom de code 007. Mais un obstacle se dresse sur son chemin, depuis plusieurs années : la famille Broccoli, qui maitrise la licence, en la personne de Barbara Broccoli.
02/01/2025, 15:54
Le 25 janvier 2025, Rencontre des Auteurs Francophones inaugure la première édition des Dîners Littéraires Francophones dans le monde, un événement en partenariat avec les Nuits de la Lecture. De la Bretagne à Sydney, des États-Unis à l’Océan Indien, des écrivains et lecteurs se rassembleront autour de repas littéraires, pour échanger et célébrer la langue française à travers des lectures, des coups de cœur et des discussions.
02/01/2025, 13:03
SGLA2025 – Du 3 au 9 mars 2025, Saint-Germain-lès-Arpajon accueille la 26e édition de son Salon du livre jeunesse. Sous le thème « Minuscule, gigantesque », l’événement organisé par l’association FLPEJR (Frédéric, Louis, Paul, Elsa, Jules, Roland et les autres) propose des rencontres, ateliers, expositions et spectacles.
26/12/2024, 13:06
Warner Bros. a annoncé que Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim, le nouveau long-métrage d'animation réalisé par Kenji Kamiyama, sera disponible sur les plateformes de streaming, dont Amazon Prime Video, Apple TV, et Fandango at Home, dès ce vendredi 27 décembre. En France, depuis 2022, la chronologie des médias en France impose un délai de diffusion, après la sortie en cinéma, de 15 mois pour Netflix, tandis qu'Amazon Prime et Disney+ attendent 17 mois. Sauf si on possède un VPN par exemple...
24/12/2024, 11:46
L'Onde théâtre accueille Les Furtifs, un oratorio tiré du roman éponyme d’Alain Damasio (La Volte, 2019). Laëtitia Pitz et Xavier Charles donnent vie à cette dystopie à travers une création sonore où voix et musique se confondent. Une expérience artistique unique à découvrir le 14 janvier, à Vélizy-Villacoublay, dans les Yvelines, en Île-de-France.
19/12/2024, 12:45
En partenariat avec l'ENSSIB et avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, l'Agence Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture organise un colloque intitulé « Les lieux du patrimoine : les collections à l’épreuve du territoire », les 20 et 21 janvier 2025 à Villeurbanne.
17/12/2024, 10:53
Depuis plus de 20 ans, Les Escales du Livre s’imposent comme un événement incontournable pour les amateurs de littérature et les professionnels du livre. Organisée du 4 au 6 avril 2025, cette 23ᵉ édition marquera un tournant en s’installant pour la première fois sur la rive droite de Bordeaux, à Darwin Écosystème, un lieu emblématique de créativité et d’engagement écologique.
14/12/2024, 14:30
Le 23 janvier prochain, la Médiathèque Charles Nègre de Grasse organise une journée professionnelle dédiée à la littérature ado. Destiné aux bibliothécaires, professionnels de la culture et de l’éducation, cet événement réunit Nathan Lévêque, Susie Morgenstern, Florence Hinckel et C.S. Quill autour de conférences, d’une visite commentée et de tables rondes sur les grandes tendances actuelles.
12/12/2024, 11:28
Le meilleur du graphisme contemporain à portée de main. Pour la première fois, le designer graphique et typographe français Philippe Apeloig ouvre les portes de ses archives, au studio Recto Verso, dans le 10e arrondissement de Paris. L’artiste soumet ainsi les meilleures œuvres de sa collection personnelle au regard du plus grand nombre.
11/12/2024, 11:35
Depuis quelques années, les bibliothèques ont trouvé d'autres parades que la sanction financière au retour des ouvrages hors délai. Blocage des emprunts ou simple prolongation suffisent pour inciter les usagers à rapporter les documents au plus vite : les amendes seraient même contreproductives...
10/12/2024, 09:25
#Assises2025 – La deuxième édition de ce rendez-vous, organisé par la Fédération des Éditions Indépendantes, se tiendra du 19 au 21 février à Bordeaux. Les inscriptions sont désormais ouvertes, et l'étude en cours cette année est ouverte aux participants jusqu'au 15 décembre désormais.
09/12/2024, 10:52
La Semaine de la dramaturgie ukrainienne dépasse le cadre d’un simple événement théâtral. Elle est une immersion au cœur de l’identité ukrainienne, un espace d’échange entre cultures, et un geste puissant de solidarité. Ce festival rappelle la capacité de l’art à rassembler, à offrir de l’espoir et à cultiver la résilience face à l’adversité.
08/12/2024, 14:25
La 7e édition du salon du livre Lire la Nature se déroulera les 1er et 2 février 2025 au cœur du Marais (Paris, 3e). Tout au long de ce week-end d’hiver, le public découvrira une programmation à la croisée de la littérature, de l’art, des sciences et de l’environnement.
07/12/2024, 09:09
En avril 2025, le Festival du Livre de Paris célèbrera sa quatrième édition dans un cadre exceptionnel : le Grand Palais. Ce retour tant attendu marque une étape symbolique pour l’événement littéraire de l’année, qui renoue avec ses origines.
07/12/2024, 08:37
#NuitsLecture2025 – Organisées pour la quatrième année consécutive par le Centre national du livre (CNL) surproposition du ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la lecturereviennent du 23 au 26 janvier 2025.
06/12/2024, 09:28
Le Salon du Livre de Boulogne-Billancourt revient pour sa 18e édition du vendredi 6 au dimanche 8 décembre 2024. Accueillant près de 250 auteurs sur trois jours, cet événement, présidé par Mélissa Da Costa, propose une riche programmation autour de la littérature sous toutes ses formes.
03/12/2024, 11:12
Après une première édition couronnée de succès, le Marché de la Poésie de Lille revient en force les 6, 7 et 8 décembre, prenant cette fois ses quartiers dans le Tripostal, lieu emblématique de la vie culturelle lilloise. Cet événement, organisé par le Centre littéraire Escales des lettres, l'association c/i/r/c/é et leurs partenaires, s’affirme comme un rendez-vous incontournable pour les amoureux des mots et les curieux en quête de découvertes poétiques.
02/12/2024, 13:37
Au cœur du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, le Marché International des Droits (MID) se distingue comme un espace dédié à l’initiation et au renforcement des relations commerciales interprofessionnelles à l’échelle mondiale. Depuis sa création, ce lieu d’échanges rassemble les acteurs clés de l’industrie du 9ᵉ art, favorisant les prises de contact et multipliant les opportunités commerciales internationales.
02/12/2024, 11:16
Contre les snobismes et les moues dédaigneuses (« ce n’est pas de l’art »), Aragon prit dès le début le parti de la photographie et du cinéma, nouant dans ces univers des relations fécondes et durables. L'historienne de la photographie Damarice Amao (centre Pompidou) et l'historienne du cinéma Valérie Vignaux (université de Caen) mettront en lumière cette relation entre le poète et ces deux arts surréalistes de l'image.
30/11/2024, 19:28
L'inauguration du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, ce mercredi 27 novembre au soir, a été interrompue par une coupure de courant, nécessitant l'évacuation de l'ensemble des personnes présentes. Un incident qui n'a pas forcément gâché la soirée des éditeurs, mais laisse l'organisation « complètement désolée » face à un événement « aléatoire ».
28/11/2024, 15:32
Jean-François Bouchard, éditeur chevronné et bâtisseur de l’industrie du livre au Québec, reçoit le Prix Fleury-Mesplet 2024. Dévoilée au Salon du livre de Montréal, cette récompense rend hommage à une carrière exceptionnelle où passion et innovation se conjuguent. Qui est cet artisan des mots ? Plongée dans son parcours.
28/11/2024, 12:09
Et si votre livre préféré devenait un cadeau de Noël solidaire ? Paris Aéroport, en partenariat avec le Secours populaire, lance « Voyage au cœur des pages », une collecte littéraire qui mêle générosité et magie des fêtes. Du 9 décembre au 5 janvier, embarquez dans cet élan de partage.
27/11/2024, 11:56
L’école vous manque ? La bibliothèque d’Oudon est là pour y remédier ! Le 8 décembre, une dictée poétique et « culottée » est organisée : l’occasion de tester nos souvenirs des règles de grammaire. Petits et grands, dès 10 ans, sont conviés à relever le défi. Qui aura la meilleure note ?
27/11/2024, 11:01
#Weekendalest2024 – Depuis le 20 novembre, et jusqu'au 30, se tient la huitième édition d'Un Week-end à l'Est. L'événement pluriartistique a invité une femme engagée et courageuse, la Turque Pinar Selek. La sociologue, harcelée par le pouvoir turc depuis des dizaines d'années, a partagé son parcours inspirant, dans un Espace des Femmes - Antoinette Fouque rempli. À l'occasion d'une édition consacrée au pays de Charles Aznavour, elle a notamment évoqué son ouvrage, Parce qu’ils sont arméniens (Liana Levi).
25/11/2024, 15:11
#Weekendalest2024 – La Maison de la Poésie a ouvert ses portes, ce samedi 23 novembre, à la culture arménienne. À l’occasion du festival Un Week-end à l’Est, la chorégraphe Rima Pipoyan, marraine de l’événement, a transporté le public avec un spectacle contemporain mêlant danse et cinématographie, explorant le pouvoir libérateur de la danse dans la vie des femmes arméniennes.
25/11/2024, 14:07
#Weekendalest2024 – Du 20 au 30 novembre 2024 se déroule la 8e édition d'Un Week-end à l'Est, un événement pluri-artistique mettant en avant les liens culturels entre l'Est et l'Ouest. Ce dimanche 24 novembre 2024, au Théâtre de l'Alliance française, André Manoukian, parrain du festival, s’est associé à deux artistes issus d’univers différents pour rendre hommage à l’identité arménienne à travers une célébration de Charles Aznavour.
25/11/2024, 12:33
Commenter cet article