#Librairie

USA : des librairies indépendantes plus nombreuses et diversifiées

Il y a deux ans, l'avenir des librairies indépendantes aux États-Unis semblait menacé. En plein coronavirus, beaucoup d’entre elles fermaient leurs portes pour une durée encore inconnue. Pour les centaines de petites librairies à travers le pays, cela ressemblait fort à une condamnation. Et pourtant, ne se contentant pas de survivre à la pandémie, elles se sont largement développées, en attestent les chiffres de 2021. 

Le 21/07/2022 à 12:42 par Fasseur Barbara

0 Réactions | 87 Partages

Publié le :

21/07/2022 à 12:42

Fasseur Barbara

87

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Malgré les craintes, seuls 80 commerces de livres indépendants auront fermé en 2020 et 41 en 2021. Parallèlement, quelque 300 magasins ont ouvert ces dernières années et plus de 200 autres s'en viennent d'ici un à deux ans. « C’est assez épatant lorsqu’on pense à la situation désespérée de ces magasins en 2020 », souligne la directrice générale de l’American Booksellers Association, Allison Hill.

« Nous avons assisté à une remontée comme nous n’en avions jamais vu auparavant » poursuit-elle. Mettant l’accent sur une orientation plus diversifiée elle ajoute : « La montée en puissance des magasins BIPOC [gérés par ou orientés vers les personnes issues de la diversité] est un grand changement pour nous. »

L'ABA a longtemps été à prédominance blanche. Le président du conseil d'administration Jamie Fiocco avait reconnu en juin 2020 — après le meurtre de George Floyd — que l'association n'avait pas fait assez pour « éliminer les obstacles à l'adhésion et au service pour les Noirs, les autochtones et les personnes de couleur ». Hill a cité de nombreuses initiatives récentes : l'expansion du comité sur la diversité, la diversification du conseil d'administration, une sensibilisation accrue et — pendant un certain temps — la suppression des frais d'adhésion.

L’ABA compte dorénavant dans ses rangs 2023 magasins membres : une progression fulgurante, en regard des 1689 de début juillet 2020. Une part de cette croissance peut s'expliquer par la réinscription d’anciens membres ayant passé leur tour durant la pandémie, mais elle signale une augmentation forte et régulière de l’ouverture de nouveaux établissements, tendance qui devrait se poursuivre.

C'est le total de membres ABA le plus élevé depuis des années, même si l'association a, en 2020, resserré ses règles et n'a autorisé que les magasins qui « vendent principalement des livres » (représentant plus de 50 % de l'inventaire), par opposition d'autres magasins proposant notamment des livres. L'ABA ne recense pas non plus les vendeurs dont les adhésions sont inactives.

Dans l'ombre d'Amazon

Les établissements ont aussi vu un bond dans leur chiffre d'affaires : dans une enquête auprès des libraires diffusées plus tôt cette année, l’ABA a constaté qu’environ 80 % des répondants affirmaient voir plus de vente en 2021 qu’en 2020. Près de 70 % d’entre eux ont enregistré des ventes plus élevées par rapport à 2019, constate Allison Hill pour le New York Times.

La concurrence écrasante des géants du net comme Amazon découragerait l’ouverture des points de vente physiques, mais la croissance des librairies « en dur » reste notable. Pour autant, les propriétaires affrontent de nouvelles incertitudes, connues du monde du livre : pénurie de main-d’œuvre, difficultés de la chaîne d’approvisionnement, hausse des loyers et des taux d’intérêt, mais aussi du coût des matières premières, etc.

La pandémie aura été un point de départ pour rassembler les communautés autour de leurs librairies locales en temps de crises. Si le nombre de ventes a chuté dans un premier temps lors des périodes de fermetures des établissements, ces derniers ont rapidement intensifié leurs opérations de vente en ligne trouvant par la même de nouvelles façons de fidéliser leurs clients : commande en ligne et retrait en magasin, livraison à domicile, magasins éphémères ou encore bibliobus.

À LIRE: La vitalité des librairies et l'enthousiasme des “néo-libraires”

Il s’est par ailleurs avéré que les lecteurs étaient en demande de livres imprimés pendant la pandémie, et la flambée des ventes s’est poursuivie en 2021. Les éditeurs ont écoulé prés de 827 millions de livres imprimés, ce qui représente une augmentation d’environ 10 % par rapport à 2020, selon NPD Book Scan.

La nouvelle génération de libraires découlerait, plus largement, des questionnements qu'ont induits la pandémie et ses multiples confinements. Alors que les gens réévaluent leur vie et changent de profession, les espaces de vente deviennent également plus abordables. L’aide gouvernementale aux petites entreprises a aidé de nombreuses librairies à résister à la fermeture, tandis que les subventions de relance ont permis à certains de quitter leur emploi pour créer de nouvelles entreprises. 

Crédits Photo : Jessica Hibbard (CC BY-NC-ND 2.0)

 
 
 
 
 
 
 
 

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

États-Unis : fermer une bibliothèque plutôt que d'y trouver des livres LGBT

BookBanUSA — Dans le canton de Jamestown, Michigan, la bibliothèque Patmos fait face à un avenir incertain. Après avoir refusé de retirer de ses étagères une sélection d'ouvrages LGBTQ+, l’établissement perdra 84 % de son budget annuel, représentant la part des impôts fonciers qui lui est habituellement allouée. 

05/08/2022, 16:22

ActuaLitté

Ebooks et streaming, pires menaces que la concentration éditoriale

#ProcesAntitrust – Les auditions suivent leur cours, dans le cadre d'une procédure intentée par l'administration Biden afin d'empêcher, ou au moins de questionner, le rachat de Simon & Schuster par Penguin Random House, un des plus grands groupes d'édition du monde. Le grand patron du groupe, Markus Dohle, est passé à la barre, renvoyant le tribunal vers Amazon, mais aussi les livres numériques ou encore l'accès par abonnement...

05/08/2022, 15:33

ActuaLitté

La thèse du complot entre Amazon et les éditeurs jugée peu crédible

L'été judiciaire de l'édition, aux États-Unis, s'avère plus mouvementé que prévu. Parallèlement au procès antitrust, qui concerne Simon & Schuster et Penguin Random House, un autre cas se déroule, portant cette fois sur un éventuel complot entre les grands éditeurs américains et Amazon, pour contrôler le prix des livres numériques. Toutefois, les autorités judiciaires ne semblent pas vraiment convaincues par cette théorie...

05/08/2022, 12:29

ActuaLitté

BSF dresse un bilan de ses actions à destination des réfugiés d'Ukraine

Près de six mois après le début de l'attaque russe sur l'Ukraine, l'ONG Bibliothèque sans Frontières s'implique sur le terrain : création de centres Ideas box, installation de « bibliothèques d’urgence », élaboration de ressources spécifiques ou encore développement d’une application mobile, ces missions sont autant d’applications concrètes de l’implication de BSF dans la guerre entre l’Ukraine et la Russie, sur place comme à l’étranger. 

04/08/2022, 16:22

ActuaLitté

Zimbabwe : la demande d'acquittement de Tsitsi Dangarembga rejetée

Ce jeudi 4 août, à Harare, au Zimbabwe, la demande d'acquittement déposée par l'autrice Tsitsi Dangarembga et Julie Barnes a été rejetée. Les deux femmes ont été interpellées suite à leur présence lors d'une manifestation contre la corruption des responsables politiques du pays, le 31 juillet 2020. La prochaine audience est fixée au 10 août prochain.

04/08/2022, 14:45

ActuaLitté

Nouveau record mondial pour One Piece, à demi-milliardaire

Fêtant cette année ses 25 ans de publication, la saga One Piece n’en finit plus d'atteindre des sommets. Ce 4 août avec la sortie du tome 103, le manga d'Eiichiro Oda dépasse les 500 millions d’exemplaires en circulation à travers la planète. Un record mondial reconnu par le livre Guinness des records.

04/08/2022, 11:56

ActuaLitté

En six ans, deux million de livres offerts aux écoles italiennes

Cette année, pas moins de 112.000 livres neufs sont en route vers les écoles italiennes, grâce à l’initiative de l’AIE (l’association des éditeurs italiens) #ioleggoperché. Cette opération existe désormais depuis six ans et a donné aux bibliothèques scolaires, au total, quasiment deux millions de livres.

04/08/2022, 11:01

ActuaLitté

Croire qu'une grosse avance garantit le succès : grossière erreur

#ProcesAntitrust – Succédant à Stephen King, dont le groupe publie les romans, Jonathan Karp, PDG de Simon & Schuster témoignait à son tour. Le tribunal ne s’attendait certainement pas à entendre un réquisitoire dénonçant le futur rachat par Penguin Random House. Pour cet ancien journaliste, passionné de théâtre, la situation demeure un brin complexe.

04/08/2022, 09:28

ActuaLitté

États-Unis : le récit d'une révolte carcérale (presque) autorisé dans les prisons

Aux États-Unis, les personnes incarcérées peuvent dorénavant lire l’ouvrage Blood in the Water d’Heather Ann Thompson. Le titre, traitant de la révolte ayant eu lieu dans la prison d’Attica en 1971 et de ses conséquences, faisait jusqu’alors partie des livres bannis des établissements de l'État de New York. Pour autant, seule est autorisée une version amputée de deux pages cruciales.

03/08/2022, 15:27

ActuaLitté

L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante changée en roman graphique

Disponibles en France grâce à la traduction d’Elsa Damien, les quatre tomes de L’amie prodigieuse d’Elena Ferrante ont connu un fantastique succès. Dans la continuité de cette série, dont la saison 3 a été diffusée en début d’année, cette fresque napolitaine revient, cette fois en bande dessinée. Chiara Lagani et Mara Cerri ont donné vie aux jeunes filles, dans un copieux volume sorti fin mai en Italie.

03/08/2022, 15:17

ActuaLitté

Ghibli Park : Miyazaki annonce, à sa manière, l'ouverture de la billetterie

Attendu par les fans du monde entier depuis son annonce en 2017, le Ghibli Park ouvrira finalement ses portes le 1er novembre de cette année. Pour patienter, Hayao Miyazaki en personne a produit une publicité, juste pour indiquer que la mise en vente des premiers billets s'effectuera dès le 10 août. Mais que personne ne rêve : les places sont chères.

02/08/2022, 15:40

ActuaLitté

Ukraine : après les fonds de soutien, voici la font de solidarité

#UkraineUnderAttack – Le calligraphe Davyd Maiduradze a prêté main-forte à une agence de relations publiques géorgiennes — Gepra. Cette dernière l’a sollicitée pour la création d’une police d’écriture — une font — dédiée « aux Ukrainiens qui se battent pour la liberté ». Élaborée à partir d’une forme antérieure, Ustavi, la police d'Ukraine répond à plusieurs impératifs — la communication étant première…

02/08/2022, 15:20

ActuaLitté

Dans l'Utah, une cinquantaine de livres déclarés hors-la-loi

BookBanUSA — Au mois de mars dernier, la House Bill 374 entrait dans la législation de l'Utah, avec pour objectif d'« interdire certains documents pédagogiques sensibles dans les écoles publiques ». Le cadre de cette nouvelle législation, et les critères sur lesquels se base la sélection sont à présent définis : une cinquantaine de livres sont désormais hors-la-loi dans les écoles.

02/08/2022, 12:40

ActuaLitté

États-Unis : l'autrice Masih Alinejad échappe à une tentative de meurtre

Pour la deuxième fois en près d'un an, l'autrice et journaliste américaine Masih Alinejad échappe à un événement dramatique. Un homme a été arrêté à proximité de son domicile, à Brooklyn, le jeudi 28 juillet, en possession d'un fusil automatique AK-47 : plus tôt dans la journée, il s'était présenté à la porte de sa maison.

02/08/2022, 10:51

ActuaLitté

Le développement de Mondadori, du manga aux nouvelles librairies

Mondadori archive une première partie de l’année très positive, avec une croissance d’environ 10 % par rapport à l’année dernière et s’apprête à finaliser de nouvelles opérations sur le marché, après l’acquisition de Star Comics, le plus important éditeur de manga en Italie. En parallèle, le groupe se concentre sur le développement de son réseau de librairies, Mondadori Retail. 

01/08/2022, 10:27

ActuaLitté

Promouvoir la paix et la justice par les livres : liste de lecture

L'Organisation des Nations Unies (ONU) a défini 17 objectifs de développement durable, destinés à guider les actions de chacun et celles des différents pays du monde, afin d'esquisser un futur plus viable pour tous. Des lectures sont proposées, pour chaque objectif, en partenariat avec des organisations du livre : paix, justice et institutions stables sont cette fois au centre de l'attention.

01/08/2022, 10:01

ActuaLitté

L'éditeur de Britney Spears regrette les 15 millions $ du livre...

Quand elle n’enflamme pas Internet en posant nue sur son compte Instagram, la chanteuse pop prépare un livre. Classique pour une star sur le retour de la fin du départ ? Certes, mais le contrat signé avec le groupe Simon & Schuster fut qualifié de « plus gros de tous les temps en non-fiction ». Au cœur de l’intrigue, sa mise sous tutelle durant 14 années… à condition qu’elle arrête les réseaux sociaux…

30/07/2022, 18:53

ActuaLitté

Podcast et bande dessinée : les collections évoluent

Podcasts et bandes dessinées : telles semblent être les lignes directrices selon lesquelles le marché du livre italien se développe. Après le rachat de Star Comics par Mondadori, certaines maisons d’édition comme Einaudi et Minimum Fax (qui en vrai avait déjà créé sa collection en mai) ont décidé de s’ouvrir à la bande dessinée. Parallèlement, Solferino, une maison d’édition du groupe RCS, a décidé de créer projet hybride qui associe les livres aux podcasts. 

30/07/2022, 12:24

ActuaLitté

Adieu à deux illustres Italiens : le linguiste Luca Serianni et l’écrivain et critique littéraire Pietro Citati

Cette dernière semaine de juillet a vu la disparition de deux importants intellectuels italiens : Luca Serianni, professeur et linguiste internationalement reconnu, ainsi que Paolo Citati, écrivain et critique littéraire qui collaborait avec de nombreux quotidiens et était auteur de nombreux ouvrages (notamment des biographies de personnages littéraires). 

29/07/2022, 10:12

ActuaLitté

Les librairies du Québec, une année 2021 d'exception

Depuis près de 10 ans, l’industrie du livre du Québec n’avait connu de tels résultats : en 2013, l’Institut de la statistique faisait été de plus de 694,3 millions $ CA de chiffre d’affaires. Mais en dépit de sursauts occasionnels, le marché accusait le coup. Avec les données 2021, l’embellie est totale : 651,19 millions $ CA réalisés avec près de 15 % de croissance pour la librairie…

28/07/2022, 17:23

ActuaLitté

Accusé de viol et d'agression, le biographe de Philip Roth publie ses Mémoires

Coup de tonnerre dans le milieu universitaire américain, avec de violents dommages collatéraux dans l’industrie du livre : en 2021, Blake Bailey faisait l’objet de multiples accusations, lancées originellement par une ancienne élève. L’enseignant « couchait avec, harcelait, agressait et violait ses élèves et anciennes élèves », assurait Jessie Wightkin Gelini… Et l’affaire n’est pas finie…

28/07/2022, 16:57

ActuaLitté

Banned Camp : des vacances pour les livres censurés aux Etats Unis

BookBanUSA — La vague de censure conservatrice ne cesse de progresser aux États unis. En réponse, la bibliothèque publique d’Austin s’est associée au libraire local BookPeople pour organiser une série d’évènements appelée Banned Camp. Le principe est simple, encourager tout l'été la lecture des ouvrages interdits ou contestés ainsi que le soutien du public en leur faveur. 

28/07/2022, 15:56

ActuaLitté

Malgré ses bénéfices, Amazon UK évite une part d'imposition

Au Royaume-Uni, Amazon n'a pas failli à sa réputation d'optimisateur fiscal de haut vol : la principale filiale britannique de la multinationale n'a pas payé un seul centime d'euro au titre de l'impôt sur les sociétés, en 2021. Et ce, malgré des bénéfices en hausse de 60 %, pour atteindre 204 millions £, soit près de 250 millions €.

28/07/2022, 14:41

ActuaLitté

Margaret Atwood en hirondelle printanière

Le nouveau livre de Margaret Atwood est annoncé. Attendu pour le début de l’année prochaine, Old Babes in the Wood est un recueil de nouvelles décrit comme « extrêmement personnel » par l’éditeur de l’autrice de La Servante écarlate (trad. Michèle Albaret-Maatsch chez Robert Laffont).

28/07/2022, 12:28

ActuaLitté

Basket, SF, espionnage : les lectures d'été de Barack Obama

Des difficultés pour choisir ses lectures estivales ? On vous conseillera d'abord d'essayer les conseils de bibliothécaires ou d'entrer en librairie... mais un ancien président des États-Unis peut aussi vous aider. Barack Obama ne rompt pas la tradition et partage ses recommandations du moment.

28/07/2022, 09:55

ActuaLitté

L'édition américaine lave son linge (très sale) sur Twitter

Le monde de l’édition américain est en détresse. Preuve en est, le nombre de démissions annoncé sur Twitter par des éditeurs appartenant aux grandes maisons et groupes éditoriaux – doublées de mouvements de grève jamais vue depuis des décennies. Le 12 mars dernier, quatre personnes quittaient deux des cinq plus grandes structures, partageant leur lettre ou leurs adieux à la profession dans un tweet. Véritable sonnette d’alarme ou nouvelle tendance des réseaux ?

27/07/2022, 15:10

ActuaLitté

Plus de 20.000 livres pour enfants distribués aux réfugiés ukrainiens

UkraineUnderAttack — Lancée en avril dernier, la campagne Donate books to Ukrainian children a franchi une nouvelle étape dans sa collecte. Mais également dans la distribution des ouvrages : l’Associazione italiana editori indique que la logistique est prête, pour acheminer 5000 ouvrages aux enfants réfugiés dans le Bel Paese. De quoi porter à plus de 20.000 le nombre d'exemplaires imprimés en Europe.

27/07/2022, 13:04

ActuaLitté

13 titres dans la première sélection du Prix Booker

Comptant parmi les récompenses littéraires les plus convoitées outre-Manche, le Prix Booker salue des auteurs de toute nationalité, tant qu'ils écrivent en anglais et sont publiés au Royaume-Uni ou en Irlande. Doté à hauteur de 50.000 £, soit près de 60.000 €, il sera décerné à l'un des treize titres de la première sélection.

27/07/2022, 10:16

ActuaLitté

Aux États-Unis, la censure vise un livre sur... Michelle Obama

BookBanUSA — Outre-Atlantique, les procédures judiciaires ou législatives se multiplient à l'encontre des bibliothèques et de leurs agents, sommés d'effectuer un tri drastique dans les ouvrages de leurs collections. Parmi les livres visés, de nombreux titres portant sur le racisme, l'homophobie, les violences sexuelles ou... Michelle Obama.

26/07/2022, 11:52

ActuaLitté

Comic-Con 2022 : Peeters et Schuiten lauréats d'un Eisner Award

La Comic-Con de San Diego, aux États-Unis, s'est déroulée du 21 au 24 juillet dernier. Et ne consiste pas seulement en de nouvelles annonces d'adaptations Marvel ou DC : la grand-messe de la bande dessinée décerne aussi ses prestigieuses récompenses, les Eisner Awards. Benoît Peeters et François Schuiten, avec leur traducteur Stephen D. Smith, ont raflé l'une d'entre elles.

25/07/2022, 10:33

ActuaLitté

Algérie : “l'amour essentiel” de Khadra contre la haine anti-France

En cette mi-juillet, le romancier Yasmina Khadra entamait une tournée promotionnelle, amorçant son prochain livre – Les Vertueux. À paraître en France chez Mialet Barrault, il sera publié simultanément par Casbah Éditions, le 24 août. « Le préféré de tous mes romans », a affirmé l’écrivain qui s'est rendu en Algérie, du 16 au 19 juillet. Un périple qui, fallait-il s’y attendre, a fini par provoquer polémiques et révoltes...

24/07/2022, 14:58

ActuaLitté

Des manuels d'éducation sexuelle interdits en Floride

En Floride, le conseil scolaire du Comté de Miam-Dade acte l'interdiction des manuels d'éducation sexuelle dans les écoles où il a autorité. Selon Le Pen America, la décision porte atteinte à la liberté et à l'expertise des enseignants, comme à l'éducation des élèves. En réponse à ce vote, qui ne concerne que (que ?) deux manuels d'éducation sexuelle dans les classes, l'organisme dénonce les enjeux politiques et le triomphe d'un obscurantisme.

23/07/2022, 10:24

ActuaLitté

Batman, Judge Dredd et Lobo le pleurent : Alan Grant est décédé 

Alan Grant, le scénariste de comics écossais connu pour son travail sur Batman, Judge Dredd et Lobo est décédé à l’âge de 73 ans. Sa mort a été annoncée le matin du 21 juillet par sa femme, Susan, dans un post sur le réseau social Facebook.

21/07/2022, 16:04

ActuaLitté

Grève des salariés de HarperCollins : du jamais vu depuis des décennies

Les employés du groupe HarperCollins avaient voté une grève, le 5 juillet dernier, face aux échecs des négociations salariales avec leur direction. Les échanges, démarrés en décembre 2021, portaient sur des éléments assez classiques : réévaluations des montants, prestations de congé familial, mais également diversification du personnel et protection syndicale renforcée.

21/07/2022, 10:32

ActuaLitté

Corée du Nord : contrebande de livres numériques sur des clés USB

Combattre la censure dictatoriale de Kim Jong-Un en Corée du Nord à grand renfort de clés USB remplies de livres numériques et autres médias censurés. Voilà ce que propose le projet Flash Drives for Freedom depuis février 2016. Avec un nombre croissant de points de collecte à travers le monde, le projet à l’initiative de la Human Right Foundation en est à plus de 110.000 supports échangés en date du mois de janvier dernier.

20/07/2022, 14:58

ActuaLitté

Liberté d'expression : 2021 laisse un “sentiment de détérioration”

Une fête gâchée ? 2021 marquait le centenaire de l'organisation PEN International, dédiée à la défense de la liberté des auteurs et autrices du monde entier. Pour autant, le sentiment qui se dégage de l'année écoulée est celui d'une détérioration de cette liberté d'expression, dans un certain nombre de pays. 

19/07/2022, 12:34

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Italo Calvino, victime de la financiarisation de l'édition

L’été, propice aux lectures loin de l’effervescence de la nouveauté : une lectrice a choisi de mettre à profit cette période pour plonger dans l'édition bilingue d'un ouvage. Pour ce faire, elle s’est offert Contes italiens, chez Folio, signé de l’incontournable Italo Calvino. Un ouvrage que cette lectrice se réjouissait de parcourir pour les vacances, alors qu'elle pratique la langue « depuis quelques années ». Elle a vilainement déchanté.

06/08/2022, 16:27

ActuaLitté

Déraillée, une première bande dessinée au Passager clandestin

Maison d'édition connue pour son envie d'armer les esprits et nourrir les imaginaires de celles et ceux qui souhaitent comprendre le monde actuel et le bouleverser, Le passager clandestin sort des sentiers battus en délaissant le format de l'essai pour sortir sa première bande dessinée en octobre 2022.

05/08/2022, 11:13

ActuaLitté

Faut-il encore commémorer Maurice Barrès, antisémite notoire ?

La ville du Puy-en-Velay, en Haute-Loire, se déchire autour du nom d’une petite rue pentue. L’opposition municipale, par la voix de l’un de ces membres, Jean-Williams Semeraro, demande de débaptiser la rue Maurice Barrès en raison de l’antisémitisme avéré de l’auteur des Déracinés. La polémique n'est pas que locale, et s'étend, à l'occasion du centenaire de la disparition de l'auteur.

05/08/2022, 09:59

ActuaLitté

Selon les avocats d'Harvard, le piratage n'est pas vraiment du vol

Si le téléchargement pirate et le partage de contenus protégés sont interdits, on sait que des millions de personnes passent outre les lois quotidiennement. Une étude surprenante menée auprès de 50 avocats de l’université d’Harvard tendrait à montrer que ces pratiques sont largement tolérées et même soutenues chez ces interrogés. 

04/08/2022, 16:50

ActuaLitté

Julien Roche, de l'université de Lille, devient président de LIBER Europe 

LIBER Europe, la Ligue des Bibliothèques Européennes de Recherche est une organisation rassemble plus de 400 bibliothèques nationales, spécialisées ou universitaires de 40 pays différents. Elle vient de procéder au renouvellement de différents membres.

04/08/2022, 12:00

ActuaLitté

Le vocabulaire français, assez riche pour les nuances de pollution ?

La Commission d'enrichissement de la langue française a la lourde tâche de proposer des équivalents aux termes étrangers utilisés dans toute une variété de domaines, en particulier lorsqu'ils touchent à la science ou aux technologies. En cet été de catastrophes écologiques, la Commission se penche sur plusieurs termes assez techniques liés à l'environnement.

04/08/2022, 10:59

ActuaLitté

Le livre commence 2022 en légère baisse, mais reste dynamique

Élections présidentielles puis législatives, guerre en Ukraine, hausse des coûts de l'énergie... Les obstacles sur le chemin de la croissance du chiffre d'affaires de l'édition sont nombreux, en ce début d'année 2022. Si le premier trimestre est en légère baisse par rapport à 2021, la dynamique reste très forte par rapport à la dernière année avant pandémie, 2019.

04/08/2022, 10:45

ActuaLitté

Sur l’île de Ré, la seule librairie en France dédiée à Tintin 

Olivier Poirier est un tintinophile. Après avoir lancé une première librairie à Rochelle il y a 35 ans, Mille Sabords, ouverte à toutes les bandes dessinées, il décide de créer une succursale sur l’île de Ré. En 2010, il fait de cette boutique insulaire un temple dédié au célèbre personnage d’Hergé. Comme le nom des deux entités l’indique, Le jeune reporter belge a toujours été un fil rouge pour le libraire. Accessible d’avril à septembre, le magasin est le seul en France à se consacrer entièrement à l’univers de Tintin.

04/08/2022, 10:38

ActuaLitté

Russie : un livre sert à justifier la dissolution d'une ONG LGBT+  

En juin dernier, le tribunal du district de Kuibyshevsky, à Saint-Pétersbourg, a rendu son verdict : La fondation Sphere, plus importante ONG de défense des droits LGBT+ en Russie, sera dissoute, après une première décision dans ce sens exprimée le 21 avril de cette année. Pour justifier cette sentence, la justice russe a pointé la parution du livre, Mothers, Fathers and Kids from Dusk till Dawn (Mères, pères et enfants du crépuscule à l’aube), de Lawrence Schimel, illustré par Elina Braslina, et traduit en russe par Dmitry Kuzmin.

03/08/2022, 09:37

ActuaLitté

Stephen King : “Le rachat d'éditeurs nuit aux auteurs”

#ProcesAntitrust – Il s’est présenté devant le tribunal fédéral dans un costume gris et en baskets, sollicité pour apporter son témoignage sur la fusion entre Penguin Random House et Simon & Schuster. Stephen King, 74 ans, l’un plus grands vendeurs de livres au monde, est publié chez le second : comment aborde-t-il ce rachat, évalué à 2,18 milliards $ ? Depuis la sortie de Carrie en 1974, il aura assisté à de nombreuses acquisitions ou fermetures : alors, qu’en pense-t-il ? 

03/08/2022, 09:34

ActuaLitté

Neutralité carbone en 2040 : Amazon n'en prend pas le chemin 

Les promesses n’engagent généralement que ceux qui les gobent, avait assuré un connaisseur en la matière. Celles d’Amazon — ici pointées, mais assurément pas le seul en la matière — auront fait long feu. Malgré ses engagements visant à une neutralité carbone, la firme est parvenue à augmenter de 18 % ses émissions au cours de l’année 2021. De fait : la taille de son réseau de distribution a doublé au cours de la période.

02/08/2022, 15:03

ActuaLitté

Pérou : un marché du livre désormais en forte croissance

Loin des flûtes de Pan et autres trouvailles touristico-traditionnelles : le Pérou connaît un développement de son industrie culturelle qui laisse rêveurs les analystes. Le cabinet PwC fait en effet les comptes : le marché aurait atteint 18 millions $ l’an passé, et son taux de croissance annuel avoisinerait 2,3 %. 

02/08/2022, 14:10

ActuaLitté

L’étrange vie de Nobody Owens en édition intégrale à la rentrée

BONNES FEUILLES – Début septembre, les éditions Delcourt publient en version intégrale l’adaptation de l’œuvre de Neil Gaiman, en comics. Cette réédition en intégrale de l’adaptation du roman The Graveyard est servie par la crème des auteurs de comics, de P.C. Russell à Kevin Nowlan, en passant par Jill Thomson et Scott Hampton. 

02/08/2022, 11:42

ActuaLitté

Un éditeur géant serait-il assez “stupide” pour léser ses auteurs ?

#ProcesAntitrust – 2,18 milliards pour racheter Simon & Schuster, ou comment le plus gros éditeur américain, Penguin Random House, tente de devenir plus gros encore. Le procès qu’intente le gouvernement américain pour concurrence déloyale a débuté ce 1er août : toute son étrangeté réside en ce que le ministère de la Justice semble plus soucieux de défendre les intérêts des best-sellers que de l’industrie du livre…

02/08/2022, 10:47

ActuaLitté

La plainte pour agression sexuelle contre Bob Dylan abandonnée

L'auteur-compositeur et écrivain, dont l'œuvre fut saluée par un Prix Nobel de Littérature en 2016, avait été accusé en août 2021 d'agression sexuelle par une femme, qui lui reprochait des faits survenus en 1956. Elle-même accusée de destruction de preuves par les avocats du chanteur, elle a retiré sa plainte et mis fin à la procédure.

01/08/2022, 17:12

ActuaLitté

24 poètes pour un pays : depuis l'Ukraine, frayer un chemin à la poésie

C'est sur le terreau de l'actualité la plus immédiate qu’a été conçu cet ouvrage bilingue ukrainien/français, qui rassemble des poètes ukrainiens de plusieurs générations engagés dans la résistance. Ce 25 août, les éditions Bruno Doucet publieront un ouvrage insolite, dans sa création, autant que solidaire dans sa démarche. Une anthologie établie et traduite par Ella Yevtouchenko.

01/08/2022, 16:09

ActuaLitté

La Chine condamne le poète Lu Yang à 6 années de prison

Ce 26 juillet, le tribunal populaire de Liaocheng a sanctionné le poète Zhang Guiqi à six ans d’emprisonnement, et trois années supplémentaires de privation de ses droits civiques. Connu sous son nom d'artiste, Lu Yang, il était accusé d’« incitation à la subversion du pouvoir de l’État » après avoir appelé le président chinois Xi Jinping à démissionner dans une vidéo WeChat. L’auteur est incarcéré depuis mai 2020.

01/08/2022, 12:07

ActuaLitté

Procès Bridgerton : Netflix attaque une comédie musicale

Quand une adaptation bat des records sur Netflix, elle attire l’attention et inspire des produits dérivés. L’idée d’une comédie musicale tombait sous le sens : la romance qui se déroule en ce début de XIXe siècle britannique, durant la Régence, s’y prêterait aisément. Sauf que Netflix n’est pas à la production… et que les petits malins ayant produit ce spectacle apprennent à leurs dépens de quel bois se chauffent les avocats du service de streaming.

31/07/2022, 14:49

ActuaLitté

Editis : Michèle Benbunan, demain à la tête du premier groupe indépendant ?

En dévoilant ce 28 juillet qu’un projet de cession globale d’Editis était en cours, Vivendi en a choqué plus d’un. Une solution inattendue, alors que depuis des mois, la perspective d’une nouvelle structure — Edithachette — fleurissait dans les médias. L’orientation a de quoi marquer les esprits, et, selon les informations de ActuaLitté, l’actuelle directrice générale, Michèle Benbunan, a souhaité conserver la tête du groupe éditorial.

29/07/2022, 16:39

ActuaLitté

Librairie-café La tonne : dernières parutions et bière sans “pression”

Depuis le 17 mai, les habitants du quartier de la Croix de Pierre, et plus généralement de toute la ville de Rouen, peuvent profiter d’une librairie qui sort des sentiers battus : à cheval entre le bar, dont elle a gardé le nom historique, et la vente de livres, Florence De Meulenaere a souhaité avant tout créer un lieu de vie. L’occasion d’échanger autour des auteurs, d’une bière inventée spécialement pour la structure, d’un café, ou d’un jus de fruits produit localement.

29/07/2022, 13:04

ActuaLitté

Mangamura, site de piratage, servira d'exemple aux petits malins

Pas de trêve pour les braves, moins encore pour les pirates : les grands éditeurs japonais poursuivent leur traque contre les sites qui mettent leurs oeuvres à disposition. En 2018, le site Mangamura en avait fait les frais – il comptabilisait quelque 620 millions de visiteurs entre septembre 2017 et février 2018. Et maintenant, son créateur est directement visé… Le préjudice que Mangamura avait porté à l’industrie était estimé à 319,2 milliards ¥ (près de 2,5 milliards €), sur la période.

29/07/2022, 12:00

ActuaLitté

Éric Desordre, "champion du détournement"

Photographe, et rédacteur du magazine Rebelle(s), le Toulousain Éric Desordre a longtemps travaillé dans l’édition. Également poète, l’homme nous présente aujourd’hui un livre fort original, borgésien : suite de bibliographies fantaisistes, avec des titres loufoques. Le Grand catalogue des livres imaginaires: tout semble dit dans le titre. Nous avons toutefois résolu de rencontrer Éric, amateur de science-fiction, de romans d’aventures, de cinéma, mais aussi de littérature classique, comme en témoigne la vaste culture déployée au fil des pages. Champion du détournement, fort d’un humour parfois féroce, l’homme s’est volontiers prêté au jeu.  

29/07/2022, 11:12

ActuaLitté

Simplicité et convivialité : révolutionner les petits mots de libraires

Voilà quelques jours, Véronique Fauvernier réagissait dans nos colonnes à un article portant sur l’aménagement des librairies. Les changer en « lieux de vie », pas simplement des espaces de consommation. Le point qu’elle évoquait tout particulièrement était celui des petits mots déposés sur les livres : ces éléments de recommandations, logiquement incitatifs, parviennent-ils réellement à convaincre ?

29/07/2022, 09:42

ActuaLitté

Vivendi : un projet de cession d'Editis, pour garder Hachette (MàJ 2)

Les résultats financiers du groupe Vivendi viennent d’être communiqués, et nous y reviendrons dans un prochain article. Mais le choc intervient dans les éléments qui suivent : en effet, le directoire du groupe a proposé un « projet de cession d’Editis ». Rien n’est encore acté, mais la seule perspective fait grand bruit.

28/07/2022, 18:29

ActuaLitté

15 ans bientôt et les éditions Sonatine se réorganisent

Les éditions Sonatine étaient présidées depuis leur fondation en 2008 par François Verdoux. Ce dernier ayant décidé de de se consacrer à de nouveaux projets, les éditions Sonatine seront désormais rattachées à Jean Le Gall, directeur des éditions du Cherche Midi et de la maison Séguier, tout en préservant leur totale autonomie éditoriale, indique le groupe Editis dans un communiqué. 

28/07/2022, 17:22

ActuaLitté

Fnac Darty : un chiffre d'affaires stable au premier semestre 2022

Dans ses résultats du premier semestre 2022, Fnac Darty affiche un chiffre d’affaires à 3,428 milliards €, soit une légère baisse à -1,1 % en données publiées et à -1,7 % par rapport au 1er semestre 2021. Un chiffre qui satisfait le groupe, compte tenu des chiffres jugés élevés de 2021 qui servent de comparaison, comme du contexte d’inflation galopante. En outre, les ventes en ligne représentent 22 % du chiffre d’affaires du groupe au 1er semestre 2022, en hausse de 4 points par rapport au niveau pré-crise.

28/07/2022, 16:23

ActuaLitté

Paris : la librairie Charybde en difficulté

Quelques mois après son dixième anniversaire, la librairie Charybde n'a plus vraiment le cœur à la fête. L'établissement, abrité par le « lieu-média » Ground Control depuis 2019, lance un « appel urgent à soutien ». Le poids des arriérés, un fonds d'ouvrages difficile à renouveler et l'impossibilité de concrétiser des projets menacent l'avenir de la librairie.

28/07/2022, 15:51

ActuaLitté

Bibliothèques : le Pass Culture “élargit le champ des possibles” des jeunes

Précédé par un plébiscite des jeunes de 18 ans et un succès certain en librairies, le Pass Culture entend désormais développer ses offres gratuites. En somme, sortir du seul prisme de la consommation pour instaurer des habitudes et faire connaitre d'autres lieux, ainsi que leur programmation. Les bibliothécaires, à ce jour, se montrent particulièrement enthousiastes.

28/07/2022, 11:53

ActuaLitté

Diana Kennedy, la Julia Child de la cuisine mexicaine, nous a quittés 

Diane Kennedy, connue pour avoir popularisé la cuisine mexicaine en la revisitant à travers ses différents livres de cuisine, est morte dans son petit havre de paix qui se situait à Zitácuaro, petite ville de la localité de Michoacán au Mexique. Longtemps surnommée « la grande prêtresse de la cuisine », elle aura étudié et rendu compte minutieusement des secrets propres à la gastronomie mexicaine : un hommage tant aux saveurs qu’aux aliments exotiques.

27/07/2022, 17:24

ActuaLitté

La justice cite de plus en plus Wikipédia... par manque de temps ?

Preuve incontestable de la Fin du Monde pour les uns, de l’intérêt pour les solutions collaboratives, estimeront les autres… Wikipédia ne fait plus des émules que chez les étudiants : les juges irlandais puisent dans l’encyclopédie en ligne de quoi nourrir leurs décisions. L’étude, réalisée par le MIT CSAIL, en atteste : difficile de résister à internet.

27/07/2022, 16:20

ActuaLitté

Anne-Marie Garat, prix Fémina 1992, est décédée

L’auteure Anne-Marie Garat est décédée à 75 ans ce 26 juillet, a annoncé mercredi le Prix Femina. Elle était une membre du jury depuis 2014 et la lauréate 1992 du prix pour son roman, Aden, paru aux éditions du Seuil. Dans son dernier récit, Humeur noire, sorti en 2021 chez Actes Sud, elle décrit le commerce négrier dans sa ville de naissance, Bordeaux.

27/07/2022, 15:37

ActuaLitté

Du film au livre : apprendre la novellisation

En août dernier, la Région Grand Est présentait une opération destinée aux auteurs locaux, avec la perspective d’adaptations au cinéma. Cinq ouvrages avaient été retenus, tandis que 12 écrivains, en parallèle, suivaient une formation spécifique. 2022, le projet est reconduit, avec l'agence Tome 2 et l’introduction d’un volet supplémentaire : une résidence portant sur la novellisation des œuvres.  

27/07/2022, 15:32

ActuaLitté

Hachette Livre : résultats stables au premier semestre 2022 

Le premier semestre fut une douloureuse traversée du désert pour l’industrie du livre, à l’image de l’inflation qui a gagné le pays. Pour autant, le groupe Lagardère, désormais propriété pour (grande) partie de Vivendi a réalisé un excellent résultat : le chiffre d’affaires augmente de 38,6 %, et la division livre, Lagardère Publishing, recule de trois fois rien, perdant 1 %.

27/07/2022, 12:53

ActuaLitté

L'Unesco et l'IFLA signent un nouveau manifeste pour les bibliothèques

Outil de défense des missions, des moyens et du rôle des bibliothèques publiques, le manifeste de l'IFLA (Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques) et de l'Unesco circule dans le milieu professionnel depuis 1994. Une longévité qui appelait aussi une mise à jour.

27/07/2022, 12:01

ActuaLitté

Myanmar : l'écrivain Kyaw Min Yu a été exécuté

Arrêté en octobre 2021 au Myanmar, puis condamné à mort, pour des publications sur les réseaux sociaux critiquant le coup d’État du 1er février 2021, l’écrivain Kyaw Min Yu a été exécuté par la junte militaire. Connu sous le nom de plume Jimmy Ko, l’auteur de 53 ans avait consacré une grande partie de sa vie à l’opposition aux dictatures de son pays. Il aura passé en tout près de 21 ans en prison, à l’instar d’Aung San Suu Kyi, également longtemps emprisonnée, et dont il a été un compagnon de route.

26/07/2022, 11:59

ActuaLitté

Dubu, dessinateur du webtoon Solo Leveling, est décédé

Le webtoon perd un de ses illustrateurs les plus renommés avec la disparition de Dubu, Sung-Rak Jang de son vrai nom. Dessinateur de l'adaptation de la série de light novels Solo Leveling, l'artiste sud-coréen est décédé à l'âge de 37 ans des suites d'une maladie chronique.

26/07/2022, 10:32