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Belgheis Jafari-Alavi : “Dans la culture persane, la poésie fait partie du quotidien

ENTRETIEN – Belgheis Jafari-Alavi, enseignante-chercheuse, officie à l'INALCO, l'Institut national des Langues et Civilisations orientales, où elle enseigne la langue persane. Durant son cursus de recherche, elle a étudié la culture orale persane, et en particulier de l'Afghanistan, pour en détailler certains thèmes récurrents, notamment celui de l'exil.

Le 17/05/2022 à 11:00 par Antoine Oury

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Publié le :

17/05/2022 à 11:00

Antoine Oury

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ActuaLitté : Vous avez étudié la représentation de l'exil au sein des chants populaires et de la poésie afghane, dans le cadre d'un projet de recherche associant des universités de Londres et de Kaboul. Pouvez-vous nous le présenter ?

Belgheis Jafari-Alavi : J’ai travaillé sur la culture orale afghane afin de déterminer comment l'exil et les migrations y étaient abordés. Cette recherche ne prenait pas seulement en compte les chants et les poèmes contemporains, qui dataient d’après l’invasion soviétique et racontaient notamment le début de l’exode massif des Afghans jusqu’à aujourd’hui, mais aussi les poèmes populaires et chants qui précédaient ces événements dramatiques.

En effet, l’exil et la migration ne constituent pas des questions récentes pour l’Afghanistan, ils ont toujours compté parmi les stratégies de la population pour survivre. Toutefois, on observe quelques changements.

Lesquels, par exemple ?

Belgheis Jafari-Alavi : Par le passé, les migrations étaient souvent le fait de jeunes hommes, qui allaient travailler et de trouver les ressources pour faire vivre leur famille, à travers des migrations plutôt saisonnières. Après la guerre, des familles ont commencé à partir, pour fuir les conflits, cette fois.

Ce qu'il a été étonnant de constater par ces recherches, c’est que, même si la migration a différents déclencheurs, les voix que l’on peut trouver dans ces chants et poèmes se ressemblent malgré tout, comme si rien n’avait changé. Les manières dont les exilés ressentent et chantent l’exil, ou dont ceux qui sont restés au pays l’évoquent, convoquent les mêmes images.

Quels seraient les principaux points communs ?

Belgheis Jafari-Alavi : Sans aucun doute la notion de contrainte, qui reste centrale. Dans les poèmes et les chants, l’exil n’est pas bien vécu et le rêve du retour l’accompagne toujours. Dans la culture orale persane, en Afghanistan, pour parler de l’exilé, le premier mot est mosâfer : il évoque un simple voyageur, qui part pour une destination précise, pour une durée déterminée pour un pèlerinage, ou qui part travailler ailleurs. Ce voyage se termine, tôt ou tard, par un retour à sa terre natale.

Un autre terme, beaucoup plus récent, muhajjir, fait référence à l’hégire [hijra] du prophète de l’Islam en 622 vers l’oasis de Yathrib. Les Afghans qui ont fui le pays après l’invasion soviétique, vers l’Iran et le Pakistan voisins, étaient considérés comme des muhajjir, parce que l’invasion étrangère avait motivé leur départ. C’est un terme qui est très politique, et que l’on retrouve aussi dans les documents officiels pour parler des migrants et des réfugiés.

Il y a encore un autre terme, âvâra, qui est très fort et désigne un état d’errance. Cette personne est alors égarée, elle n’a pas d’abri. On retrouve dans les chants et poèmes populaires essentiellement ce terme et le premier, et, plus récemment, celui de muhajjir, sur les 3 ou 4 dernières décennies.

Il faut encore citer le terme gharib, qui est difficile à traduire. C’est l’état de quelqu’un qui est seul, dans un lieu où il est privé de tous ses liens. Souvent, il est pauvre, et les habitants du pays où il se trouve n’ont aucune estime pour lui. Ce seul terme contient les trois notions d’étranger, de solitude et de pauvreté.

jeune fille afghane - Pete, CC BY 2.0

 

Qui signe ces chants et poèmes populaires que vous avez étudiés ?

Belgheis Jafari-Alavi : Concernant les poèmes populaires, on ne connait pas les auteurs, pour la majorité d’entre eux. Il s’agit souvent de textes très courts, de deux vers, que l’on appelle dobaiti. Leurs auteurs pourraient être des femmes ou des hommes, car il n’y a pas de marqueur du genre en persan. Quelques indices permettent parfois de déduire des éléments relatifs à l’auteur : par exemple, une femme évoquera son amant parti…

Pour les chants populaires, ceux qui les entonnent aujourd'hui étaient d'abord des hommes, dans les années 1980, quand des Afghans se sont réfugiés dans les pays voisins, puis aux États-Unis et en Australie ou encore en Europe. Après 2001, la deuxième génération d'exilés, notamment en Iran ou au Pakistan, a compté plus de femmes qui se sont exprimées par le chant.

Comment est abordé l'exil dans ces chants contemporains ?

Belgheis Jafari-Alavi : L’un des thèmes récurrents dans l’expression de ces réfugiés afghans est la souffrance provoquée par l’exil : les discriminations, les injustices vécues par les Afghans, en particulier en Iran, où l’opposition contre la politique officielle iranienne s’est exprimée très vivement.

Plus généralement, à partir de 2010, les exilés afghans ont commencé à s’exprimer par le rap, de manière directe, critique et parfois violente. La première rappeuse afghane, Sosan Firoz, de son retour d'exil en Iran, chante les discriminations qu'elle y a subies. Dans une société toujours très traditionnelle et conservatrice — où le chant d'une femme en public reste tabou —, les voix d’hommes restent plus nombreuses, mais plusieurs femmes se sont entendre aussi sur ces sujets.

Depuis 2001, en Afghanistan, il est devenu plus fréquent d'entendre de très jeunes filles chanter, y compris à la télévision, dans des émissions comme Afghan Star de la chaine TOLO, qui cherche à révéler de nouvelles stars. Pour les jeunes filles qui chantent dans ces émissions, cela signifie toutefois ne plus retourner dans leur province natale, ou vivre dans de grandes villes comme Kaboul, souvent. Une jeune chanteuse et musicienne, par exemple, a été complètement reniée par sa famille.

Après la reprise du pouvoir par les Talibans, il n’est plus du tout question du chant des femmes. Elles n’ont pas le droit de faire des études ni de travailler, et il est hors de question d’avoir des activités artistiques, de faire de la musique ou de chanter avec un instrument, ce qui s’applique également aux hommes, par ailleurs.

Avez-vous observé des similitudes entre ce rap contemporain et la tradition poétique afghane ?

Belgheis Jafari-Alavi : Dans la poésie et les chants, on constate une permanence de la tradition poétique persane. Dans le domaine des chants populaires, par exemple, les auteurs du passé restés inconnus, souvent analphabètes, s’appliquaient malgré tout à respecter les codes et règles de la poésie classique, dans leur oralité.

Les chants classiques et folkloriques de l'Afghanistan avaient surtout pour thème l'amour, et, à présent, les chants ont des thématiques plus variées, comme la situation politique, la condition des femmes, les injustices, l’insécurité, la corruption des autorités ou encore la pauvreté.

Par le chant, la jeunesse remet en question les valeurs imposées par les autorités et pointe les injustices ordinaires. Après 2010, le rap est devenu bien plus critique vis-à-vis du gouvernement afghan, et notamment de sa politique migratoire. En 2015, Ashraf Ghani, l’ancien président afghan avait donné un entretien à un média allemand, dans lequel il avait déclaré qu’il ne sympathisait pas du tout avec les Afghans qui quittaient leur pays, affirmant qu’il était de leur responsabilité d’y rester et de le reconstruire. Ces propos ont été copieusement critiqués dans de nombreux chants populaires, notamment sur la chaine TOLO, privée, qui offrait une relative liberté d'expression : un jeune chanteur, Jamal Mobarez, avait attaqué le président en s’adressant directement à lui. 

Vous avez aussi travaillé sur les représentations de l’Afghanistan dans les récits de voyage aux XIXe et XXe siècles : quelles sont les caractéristiques de ces représentations ?

Belgheis Jafari-Alavi : Au cours du XIXe siècle, ceux qui partaient pour l’Orient allaient y retrouver leurs racines, une partie d’eux-mêmes qu’ils estimaient avoir perdu, souvent de manière fantasmée. Par exemple, ils se rendaient au pays des Kāfir, qui est devenu la région du Nouristan [au nord-est de l'Afghanistan, NdR], parce que les Nouristanis étaient alors considérés comme les descendants des Grecs macédoniens. Il s’agissait donc de retrouver ses origines.

À côté de cette quête personnelle, le discours des récits de voyage a souvent été ethnocentré, méprisant vis-à-vis de la population. On y trouve souvent une volonté de définir différents groupes ethniques au sein de la population, de classer, de déterminer les qualités et les défauts des populations.

Ce regard a beaucoup évolué au cours du XXe siècle — mes études portaient jusqu’à l’avant-invasion soviétique, soit les années 1970. Les profils des voyageurs deviennent plus variés : il s’agissait essentiellement de diplomates, de militaires, d'explorateurs ou de scientifiques au XIXe siècle, au service de leur pays d’origine, et avec une mission salvatrice ou d’exploration, voire de conquête. Au XXe siècle, d'autres profils s'ajoutent : des écrivains, des journalistes comme Joseph Kessel ou des artistes se rendent en Afghanistan, sans objectif forcément politique.

Les écrivaines suisses Annemarie Schwarzenbach et Ella Maillart, par exemple, partent en Afghanistan au moment de la Seconde Guerre mondiale parce qu'elles fuient l'Europe en guerre. Pour elles, l'Afghanistan représente une véritable oasis de paix, qui leur permet de se retrouver elles-mêmes dans les montagnes de l'Hindou Kush. Personnellement, les écrits d’Annemarie Schwarzenbach m’ont beaucoup impressionné, parce que, même sans parler la langue afghane, et malgré ses problèmes personnels, elle a pu voir, au-delà des beautés des visages et des paysages, les drames qui se jouent en Afghanistan. Pour la première fois, on parlait aux femmes afghanes, pour rendre compte de leurs situations.

Chez beaucoup d’auteurs, le regard restait stéréotypé, avec des Afghans décrits comme des guerriers, incontrôlables, intouchables, très forts et courageux. Une image assez figée des Afghans, que l’on cherchait à confirmer, finalement, dans les événements comme les guerres.

Sur quels sujets travaillez-vous à présent ?

Belgheis Jafari-Alavi : Je vais continuer à étudier les chants populaires, mais je m'oriente plus spécifiquement vers la poésie contemporaine afghane, avec un travail de cotraduction pour une anthologie.

Dans la culture persane, la poésie fait véritablement partie du quotidien : on se réfère souvent à elle, pour confirmer ou illustrer une idée. Elle constitue une sorte de thérapie, en Afghanistan. Je m’intéresse à présent à la manière dont les crises afghanes se reflètent dans la poésie afghane, tout en la façonnant.

Photographie : détail d'une miniature de Djouneyd, La Princesse Khoumayoun regardant son bien-aimé devant le portail (1396, British Library, domaine public)

 
 
 
 
 

 

Annemarie Schwarzenbach trad. Dominique-Laure Miermont Payot
Où est la terre des promesses ? Avec Ella Maillart en Afghanistan (1939-1940)
15/05/2019 208 pages 8,00 €
Scannez le code barre 9782228923804
9782228923804
© Notice établie par ORB
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Joseph Kessel Editions Gallimard
Les cavaliers
31/08/2006 590 pages 11,00 €
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1 Commentaire

 

Reshad Nazroo

18/05/2022 à 18:00

Entrevue bien fouillée et informative. Sauf qu'elle oublie de préciser - en parlant des termes lexicaux incriminés, notamment "mosâfer, mujahhir, âvâra et gharib" - de quelle origine linguistique ils sont, puisque l'Afghanistan est plurilingue (parlant le pashto et le dari) et multiethnique (pashtoun, tadjik, ouzbèke, kirghize et turkmène).

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Manuscrits médiévaux et culture mème dans le jeu vidéo Inkulinati

Et si les pages des manuscrits enluminés prenaient soudain vie, ouvrant le terrain à des batailles épiques entre des créatures plus improbables les unes que les autres ? Le jeu vidéo de stratégie Inkulinati permettra aux bibliophiles, et aux autres, de mener de fougueux et hilarants combats, dans les pages de luxueux ouvrages. L'équipe de développeurs de Yaza Games, qui travaille d'arrache-pied pour publier le jeu cette année, a pris un peu de temps pour répondre à nos questions.

02/03/2022, 10:51

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Jean-Luc Mélenchon : “Refondre toute la chaîne de production du livre”

#Presidentielle2022 — Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France Insoumise, est le troisième participant à l'élection présidentielle à répondre au questionnaire d'ActuaLitté sur les mesures concernant le secteur du livre et la lecture, plus généralement. Les réponses du candidat, particulièrement détaillées, sont reproduites en intégralité ci-dessous.

25/02/2022, 10:03

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Nathalie Arthaud : arracher le livre “à l’emprise du profit et des multinationales”

#Presidentielle2022 — Candidate du parti Lutte ouvrière, Nathalie Arthaud a répondu à notre questionnaire concernant ses propositions pour le secteur du livre, qu'ActuaLitté a fait parvenir à un maximum de candidates et candidats déclarés. Réorganisant nos questions, elle les a également fait précéder d'un préambule : ses réponses, forcément révolutionnaires, sont reproduites en intégralité ci-dessous.

23/02/2022, 09:55

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Yannick Jadot : “Dans l’édition, c’est d’abord la diversité qui garantit la liberté d’expression”

#Presidentielle2022 — En vue de l'élection présidentielle, ActuaLitté a fait parvenir à un maximum de candidats et candidates déclarés un questionnaire pour expliciter leur projet dans le domaine du livre et de la lecture. Yannick Jadot, candidat écologiste, disposait de loin du programme le plus détaillé en la matière, et a répondu le premier à nos questions.

21/02/2022, 10:27

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Une librairie écoresponsable : bonnes pratiques et démarches d'amélioration

RNL22 — La commission Développement durable du Syndicat de la librairie française, créée récemment, travaille sur un sujet qui est revenu de manière constante lors des discussions des Rencontres nationales de la librairie d'Angers. L'empreinte écologique de leur activité, et par extension celle de l'industrie du livre, préoccupe en effet un grand nombre de libraires. La commission propose quelques bonnes pratiques, dans un document que nous reproduisons ci-dessous.

05/07/2022, 10:58

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La précarité des auteurs, situation “de plus en plus alarmante”

L'inflation, galopante, touche tous les secteurs d'activité ; et le monde de la culture n'est pas épargné. La Charte, association de défense des droits des auteurs et illustrateurs jeunesse, alerte sur la paupérisation des auteurs et autrices. Elle appelle la chaîne du livre à se mobiliser pour lutter contre cette précarité dans une tribune, reproduite intégralement ci-dessous. 

29/06/2022, 11:57

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L'armure d'un hors-la-loi australien, un petit air d'Iron Man

Héros ou bandit selon les sources avant de devenir une icône populaire, Ned Kelly fabrique cette armure en 1879 pour combattre la police australienne avant sa capture puis sa mort par pendaison à l’âge de 25 ans. Son armure, exposée dans la Bibliothèque de l’État de Victoria (Melbourne), est l’objet le plus célèbre de la bibliothèque. Un autre objet célèbre est sa Lettre de Jerilderie, pour expliquer ses actes.

28/06/2022, 11:22

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La Bibliothèque nationale de France, “nouveau type d’institution publique en crise” ?

Un collectif rassemblant plus de 350 acteurs du monde universitaire et culturel dénonce, dans une tribune, les mesures récemment mises en place par une réforme à la Bibliothèque nationale de France. Les conditions de communication des documents, notamment, font l'objet de vives critiques, tout comme les moyens humains et financiers accordés à l'établissement pour assurer ses missions. Initialement publiée dans Le Monde, cette tribune est reproduite ci-dessous.

24/06/2022, 16:42

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Cinq raisons de ne pas doter les bibliothèques d'une enseigne nationale

Faut-il une enseigne pour les bibliothèques publiques ? L’enfer est pavé de bonnes intentions, et le paradis d’opinions contraires. David-Jonathan Benrubi, directeur du Réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole, s'interroge. À plus d'un titre. Ou cinq bonnes raisons de froncer les sourcils...

23/06/2022, 15:51

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Opposer libraires et algorithmes : Fnac, en Tartuffe 2.0 

DECRYPTAGE – Fnac a inondé les panneaux d’affichage publicitaires d’une brillante campagne. Le message est simple : vive l’être humain, à bas les algorithmes ! Et plus encore dans cette délicate relation qui consiste à recommander un livre à un lecteur. « Faites confiance à l’intelligence non artificielle de nos conseillers », affirme la réclame de l’ex-agitateur culturel. Jusqu’à tenter de faire oublier que l’algorithme demeure au cœur de la stratégie de l’enseigne. Quand le sage montre la Lune…

21/06/2022, 15:10

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Russie : “Le pouvoir s’en prend également aux artistes protestataires”

UkraineUnderAttack — L'ordre donné par Vladimir Poutine d'entrer sur le territoire ukrainien, le 24 février 2022, a déclenché un conflit installé au cœur de l'Europe. En Russie, l'opposition à cette guerre existe, mais muselée par un pouvoir dont le ton se durcit jour après jour. Pour avoir exprimé son dégoût de la guerre russe, l'écrivain Dmitry Glukhovsky est désormais recherché par la justice dans son pays. L'Observatoire de la liberté de création lui apporte son soutien, dans un texte reproduit ci-dessous.

21/06/2022, 10:56

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“L’auteur et son casier judiciaire”, par Éric Pessan

Voilà quelque temps déjà, une association qui voulait m’inviter pour des ateliers d’écriture a demandé à un libraire s’il était d’accord pour organiser, un soir, une rencontre-signature autour de mes livres. Réponse du tac au tac du libraire : « Pessan ? Bien sûr. » Puis, quelques jours plus tard, rétraction du libraire, trop occupé en cette période pour pouvoir organiser la soirée. Par Éric Pessan

20/06/2022, 11:37

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Raccord(s) : une vision “farouchement indépendante du métier d’éditeur”

L’association des Éditeurs associés a été créée en 2004 par un groupe d’éditeurs ayant en commun une vision qualitative et farouchement indépendante du métier d’éditeur, afin de promouvoir collectivement leurs catalogues respectifs. Cette mutualisation se traduit par des actions organisées en librairie, en bibliothèque ou sur des salons. Le point commun de ces propositions est de se construire à partir de et avec le livre et la lecture, en s’adressant autant au grand public qu’aux professionnels. En cela, le festival est emblématique des événements organisés par l’association.

17/06/2022, 13:45

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Pascal Mériaux, celui qui “alimente la machine à imaginer”

PORTRAIT – Amiens. Sa tour Perret digne de Gotham City : la capitale historique de la Picardie a dressé cet immeuble comme pour oublier les désastres de la Seconde Guerre mondiale. Depuis 2018, un autre lieu, plus industriel, occupe l’esprit des Amiénois : la Halle Freyssinet. 8000 m2 qui, une fois l’an, déploient des trésors de bandes dessinées, pour adultes, jeunes, amateurs, experts, curieux, timides. Avec un architecte dont l’enthousiasme devient contagieux.

17/06/2022, 10:24

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Quand le refus de la guerre mène en prison : le cas Dmitri Gloukhovski

UkraineUnderAttack – Le mandat d’arrêt que les autorités russes ont émis contre l’écrivain Dmitri Gloukhovski laisse planer de lourdes menaces sur son avenir. Ce sont dix années de réclusion qu’il encourt, pour avoir critiqué, dans les médias, aussi bien que sur les réseaux sociaux, le comportement de l’armée russe. Un collectif intersyndical des artistes-auteurs apporte dans nos colonnes son plein soutien à Dmitry Glukhosky. 

15/06/2022, 15:38

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Profanes et profanateurs, ou le livre devenu plante verte

Voici qu’une de ces tendances – de celles qui font tousser les gardiens du temple – s’installe dans le paysage : dernièrement, c’est la chanteuse (et actrice, et productrice) Ashely Tisdale qui a fait pousser des soupirs à pierre fendre. Qu’a-t-elle fait pour ainsi briser des âmes ? Simplement avoué que les ouvrages de sa bibliothèque étaient une stricte et récente décoration. Diantre !

11/06/2022, 11:42

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Créativité et innovation chez les éditeurs indépendants 

L’union fait la force, personne n’en doutera : réunissant les éditions Helvetiq, La Salamandre et Antipodes, la matinée professionnelle Nouvelles têtes visait avant tout la proximité. En partenariat avec ActuaLitté, les trois maisons suisses romandes donnaient rendez-vous aux professionnels pour une rencontre avec café, thé, croissants autour d’ouvrages et d’auteurs.

08/06/2022, 17:03

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Marcel Proust, ce professeur de sensibilité  

Ce 30 mai, à l’Hôtel Littéraire Le Swann, était officiellement dévoilé le visuel du timbre Marcel Proust, créé à l’occasion du centenaire de sa disparition. Ces timbres commémoratifs seront disponibles pour tous à partir du 25 juillet. À l’occasion de cette soirée, ActuaLitté a pu s’entretenir avec la créatrice de la vignette littéraire, Sophie Beaujard, et le président des Amis de Marcel Proust et directeur adjoint du Quai Branly, Jérôme Bastianelli, pour qui lire l’auteur de La Recherche est avant tout une manière de mieux vivre.

01/06/2022, 09:27

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Musée de Cluny : reliures et manuscrits médiévaux d'exception

Depuis le 12 mai, le musée de Cluny a rouvert ses portes, avec une approche résolument modernisée – les comptes sociaux le démontrent amplement. Mais derrière une communication Moyen Âge Nouvelle Génération, se cachent bien des trésors : les tapisseries de La Dame à la licorne, de toute évidence, ainsi que des manuscrits pour le moins sublimes. Visite guidée de ces trésors.

30/05/2022, 14:37

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Paroles d'autrices : créer des archives, pour la mémoire des autrices de BD

Pouvez-vous citer, en moins de quelques secondes, trois créatrices et autrices de bande dessinée ? À moins que cela ne soit votre sujet de prédilection, l'exercice n'est pas si simple. En cause : le manque flagrant de sources et d'archives relatives à ces femmes créatrices. Pour y remédier, le collectif Les Bréchoises a rassemblé, dans une exposition, des dizaines d'heures d'entretiens et de recherches universitaires, pour que l'histoire des femmes dans la bande dessinée ne soit pas ignorée, démentie ou occultée. 

25/05/2022, 16:30

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Vaccin anti-Covid : les effets boomerang

Ndlr : Ce texte est proposé en tant que témoignage émanant d’un auteur, faisant état de ce qu’il considère comme l’incidence de la vaccination sur son état de santé. Il atteste autant d’une douleur que d’un drame personnel, dont on comprend qu’ils soient vécus avec crainte et appréhension. S’il devient nécessaire de rappeler que la peur entraîne des réactions parfois irrationnelles, elle peut aussi engendrer une colère qui n’en est pas moins compréhensible. Si le propos semble excessif, c’est qu’il reflète plus la détresse d’une personne que sa volonté d’apporter de la confusion dans un débat où la prudence doit demeurer la ligne de conduite. Proposées dans nos colonnes pour garantir une diversité de l'expression, les humeurs et tribunes publiées n'engagent pas la rédaction, pas plus qu'elles n'expriment l'avis de ses membres.

22/05/2022, 15:59

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6 pieds sous terre : Rions beaucoup, et continuons de creuser

Comediedulivre2022 — Passer à Montpellier sans se rendre à l’atelier En traits libres (pun intented...) relèverait de l’affront. Depuis six ans, les éditions 6 pieds sous terre y ont installé leurs bureaux — profitant d’une salle d’exposition, d’un lieu de rencontres. Convergences, camaraderie, et apéros. Donc brainstorming permanent. Rencontre avec Miquel Clemente, directeur de la maison.

21/05/2022, 16:10

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Joyce, anniversaires, expo virtuelles : le Centre Culturel Irlandais dans tous ses états  

Riche saison 2022 pour le Centre Culturel Irlandais (CCI) : installé dans l’ancien Collège des Irlandais au coeur du Quartier Latin, l'organisme célèbre cette année le centenaire de la publication du plus célèbre des romans irlandais du XXe siècle, Ulysse (Trad. Jacques Aubert) de James Joyce, l’indépendance de l’Irlande, et surtout les 20 ans de ce centre dédié à la culture du pays d’Edna O’Brien. A cette occasion, l’institution inaugure cette semaine un module d’expositions virtuelles : 8 propositions inédites pour permettre de découvrir les collections patrimoniales du centre, entre imprimés datant du XVe au XIXe siècle, manuscrits ou encore archives historiques. 

20/05/2022, 13:08

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“La Comédie du Livre – Dix jours en mai continue d'écrire son histoire”

Imaginée au milieu des années 80 par des libraires qui rêvaient de rencontres au grand air, la Comédie du Livre à Montpellier a connu, au cours des 37 dernières années, de nombreuses métamorphoses. Attentive à l’évolution des pratiques, à celle des attentes du public, des autrices et auteurs, des libraires, des éditeurs, la manifestation a su se réinventer régulièrement, étoffer sa programmation, accueillir des écrivains venus du monde entier. Par Régis Penalva Directeur littéraire et artistique.

19/05/2022, 11:27

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L'incroyable histoire du vin, le jeu : grains de raisin et vendanges s'emmêlent 

Le jeu de société, un temps oublié, revient sur le devant de la scène : soirées, bars à jeux et parties en tout genre font de cette activité un passe-temps de plus en plus plébiscité. Les Arènes surfent sur la vague avec ludicité et pédagogie : un nouveau jeu de plateau, L'incroyable Histoire du Vin, nous apprendra l'histoire du vin... en s'amusant. Pas même besoin de modération. De quoi profiter d'une partie, sans se refuser un verre ou deux.

19/05/2022, 08:01

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L'anglais en langue commune de l'Europe, “une dérive inadmissible”

Le Haut Conseil international de la Langue française et de la Francophonie en appelle à Emmanuel Macron pour qu’il agisse fermement contre l’adoption par les institutions européennes de l’anglais comme “langue commune”. Langue de collaboration et de travail, elle représenterait « une dérive doublement inadmissible : elle est contraire aux traités qui régissent la politique linguistique de l’ U.E, donc illégale, et absurde après le départ du Royaume-Uni (Brexit) ».

18/05/2022, 11:55

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Ce cafard qui surgit à la fin d'un livre, ou le mal de lire

La lecture, remède contre le stress, plus personne ne le nie. D’autant que la science l'affirme : les bienfaits de cette activité sur le cerveau font l’objet d’études multipliées — l’imagerie cérébrale aidant les chercheurs dans leur démarche. Qu’une œuvre suscite également des émotions, les plus diverses, se comprend par certains mécanismes. Mais pourquoi, une fois l’ouvrage achevé, garde-t-on en soi une certaine mélancolie ?

17/05/2022, 09:15

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Écrivains : de joyeux lurons aux espoirs aussi hauts qu’un gratte-ciel

Le Graal dans l’édition, c’est d’être publié dans une maison d’édition respectable ni à compte d’auteur, encore moins sur Amazon. Certes, ils sont légions à voir leur manuscrit refusé, et par paresse souvent, ou par urgence, se précipitent tels les figurants de la littérature. Ils ne risquent pas pour la plupart d’en devenir les acteurs. Il faut choisir. Quant au Graal, on finit par l’oublier, on veut tout, le beurre, l’argent du beurre, la fermière et sa ferme. Par Gilles Paris.

16/05/2022, 13:04

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Crise du papier : “On est pris en otage par ces hausses de prix" 

#PenuriePapier - En marge du Prix Maison de la Presse, remis ce mardi 10 mai au siège de la SGDL, crise du papier et difficultés dans l'édition sont sur toutes les lèvres. Sophie de Baere, lauréate, et Constance Trapenard, son éditrice, se réjouissent des retombées de la récompense sur l'avenir des Ailes Collées. Toutefois, Arnaud Ayrolles, président fondateur du groupe NAP, estime que l'augmentation du coût des matières premières reste une vraie préoccupation. 

12/05/2022, 15:45

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Monsieur le Président, travailler avec vous “afin de renforcer la place des bibliothèques”

L'Association des Bibliothécaires de France avait sollicité les différents candidats de l'élection présidentielle pour connaitre leur programme pour les bibliothèques et la lecture publique. Désormais réélu, Emmanuel Macron n'avait pas répondu aux interrogations. Pas rancunière, l'organisation professionnelle propose désormais un rendez-vous au chef de l'État, pour discuter des chantiers à venir. Nous reproduisons ci-dessous cette lettre au président de la République, en intégralité.

12/05/2022, 15:19

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“Il est possible de proposer de nouvelles expériences littéraires”

Les genres de l’imaginaire se prêtent extrêmement bien au transmédia. Voilà longtemps que le Japon l’a compris – un peu moins longtemps que manga et anime sont acceptés comme d’authentiques véhicules culturels en France. Voilà longtemps, aussi, que les pays anglo-saxons nous abreuvent de films, de jeux vidéo, de romans tirés de licences, quand ce n’est pas l’inverse. Par l’équipe Pangar Studio.

10/05/2022, 17:46

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"À force de maltraitance, c’est la vigueur de la création qu’on ensevelit" 

En cette veille de remaniement ministériel, la Charte, association de défense des droits des auteurs et illustrateurs jeunesse, profite de l'occasion pour alerter sur le recul de la condition des artistes et écrivains. Rapport Racine, contrat de commande, rémunération : l'association demande, dans une tribune reproduite ci-dessous, « plus de vitalité et de sécurité pour la création ». 

05/05/2022, 12:40

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En Ukraine, 242 crimes russes recensés "contre le patrimoine culturel"

UkraineUnderAttack - Depuis plus de deux mois, l’Ukraine lutte contre l’invasion russe menée par Poutine. Le Pen Club français, qui défend la liberté des auteurs, fait état des centaines de crimes contre des lieux culturels, et du bilan humain qui ne cesse de s’allonger. Nous reproduisons ci-dessous la lettre de l’organisation.

04/05/2022, 12:39

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Une ballade pour Robbie

Le romancier et écrivain américain Robert Goolrick, auteur de Féroces et d'Une femme simple et honnête, est décédé ce 29 avril, à l’âge de 73 ans. Les éditions Anne Carrière saluent aujourd'hui un auteur sensible et amoureux de la France, notamment distingué par le Prix Fitzgerald 2015 pour La Chute des princes. Stephen Carrière a fait parvenir à ActuaLitté un texte, en hommage. Le voici proposé dans son intégralité.

04/05/2022, 11:47

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Perpétuité pour Osman Kavala et urgence à sanctionner la Turquie

La condamnation de l'homme d'affaires et éditeur Osman Kavala à la prison à vie par un tribunal turc a été perçue comme une nouvelle étape dans la répression de l'opposition par le régime de Recep Tayyip Erdoğan. La Ligue des droits de l’Homme (LDH) et la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) demandent à Emmanuel Macron d'intervenir pour sa libération ou pour sanctionner la Turquie.

28/04/2022, 14:56

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L'art délicat de la désinformation, cette “arme de guerre”

UkraineUnderAttack – La désinformation, comme arme de destruction massive : cette idée revient en force avec le conflit en Ukraine. Une forme de guerre moins coûteuse, qu’expose depuis une dizaine d’années le chef d’État major des forces russes, le général Valeri Gerasimov. Mais en remontant le fil de l’histoire même du terme, on retrouve un écrivain d’origine russe, qui en avait fait un thème majeur de ses romans : Vladimir Volkoff.

27/04/2022, 16:49

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Condamnation d'Osman Kavala : un “verdict injuste” pour le PEN Club

La condamnation à la prison à vie du mécène et éditeur Osman Kavala, prononcée ce lundi 25 avril par un tribunal turc, a représenté une nouvelle manifestation de la répression de l'opposition par le gouvernement de Recep Tayyip Erdoğan. Le PEN Club français, comme d'autres organisations internationales, dénonce cette parodie de justice destinée à faire taire tous les opposants au régime. Nous reproduisons ci-dessous le texte qu'ils nous ont communiqué, en intégralité.

27/04/2022, 09:30

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“Ainsi disparaît cette sagesse de ne plus avoir de guerre sur le continent européen”

UkraineUnderAttack – Le Pen club français poursuit ses attaques et déclarations contre le régime de Vladimir Poutine. Cette fois, c'est en citant Léon Trotski que l'organisme de défense de la liberté d'expression, accompagne ses réflexions. « Peut-être ne vous intéressez-vous pas à la guerre, mais elle s’intéresse à vous. » Leur texte est ici proposé dans son intégralité.

                                                                                                          

26/04/2022, 08:00

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Élection présidentielle : “Plus qu’un choix de société, un choix de civilisation”

#Presidentielle2022 — Le débat entre les deux candidats passé, la prochaine échéance de l'élection présidentielle n'est autre que le second tour, ce dimanche 24 avril. Une partie du monde de la culture s'est exprimé sur les dangers de l'extrême droite, et les élus de Fédération Nationale des Collectivités territoriales pour la Culture (FNCC) invitent à leur tour à bien peser les conséquences du vote. Tout en appelant, dans la tribune reproduite ci-dessous, à plus de budget pour la culture.

22/04/2022, 09:39

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À quand un vrai “Marché des droits” en France ?

L’Alliance des agents littéraires français (AALF) profite de l’occasion qui lui est donnée pour ouvrir le débat : du 22 au 24 avril, s’ouvre le Festival du livre de Paris, destiné au public. En parallèle, un marché de vente de droits, réunissant éditeurs étrangers et français s’est organisé. Il exclut cependant les agents littéraires, pourtant parmi les premiers concernés. Dans une tribune communiquée à ActuaLitté, l’AALF relève quelques points qui interrogent. Leur texte est ici proposé dans son intégralité.

21/04/2022, 12:34