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Tout le tragique du XXe siècle se lit sur le visage” de Milan Kundera

LAM2022 — Connue pour ses enquêtes publiées par le journal Le Monde, consacrées à des figures littéraires ou non, Ariane Chemin s'est arrêtée au festival Le Livre à Metz pour évoquer le livre dans lequel elle tente d'approcher Milan Kundera - sans jamais le rencontrer. Disparu volontaire depuis près de 40 ans, l'écrivain tchèque vivant à Paris incarne pour elle « l'histoire tragique du XXe siècle ».

Le 11/04/2022 à 11:09 par Antoine Oury

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11/04/2022 à 11:09

Antoine Oury

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ActuaLitté : Comment cette enquête s'est-elle imposée à vous ?

Ariane Chemin : Ce livre est né d’un hasard, un peu comme dans les romans de Kundera, d’une rencontre dans les rues de Paris. J’étais avec le père de mes enfants, qui m’a dit : « Regarde là-bas, c’est Milan Kundera, avec Véra, sa femme. » Kundera est un auteur qui m’a beaucoup marquée, depuis mes vingt ans, quand Tomas, Teresa, Sabina, les personnages de L’insoutenable légèreté de l’être, sont entrés dans mon imaginaire pour ne plus en sortir. Mais, à vrai dire, je ne savais même pas qu’il habitait à Paris.

Je me suis alors lancée à la recherche de cet écrivain. Pas seulement parce que je l’avais croisé dans la rue, mais aussi parce qu’il embrasse le XXe siècle. Il naît après la Première Guerre mondiale, connaît l’invasion nazie, la Seconde Guerre mondiale, le Printemps de Prague, l’exil… J’ai eu l’impression que tout le tragique du XXe siècle se lisait sur son visage. 

Comment expliquez-vous la très grande popularité de ses textes auprès des lecteurs, en particulier dans les années 1980 et 1990 ?

Ariane Chemin : Kundera pratique une forme d’ironie — un de ses livres s’appelle d’ailleurs La Plaisanterie — et porte un regard distancié totalement original. Et, plus encore, il a renouvelé, d’une certaine manière, le genre romanesque, qui était donné pour mort en France à cette l’époque où le Nouveau Roman et la critique littéraire structuraliste faisait la loi, en imposant à nouveau l’importance de l’intrigue, des personnages comme êtres pensants - , sur l’amour et la jalousie, le courage et la lâcheté… Kundera est un des meilleurs romanciers de la jalousie, de l’envie et du désir. J’ai lu il y a peu un entretien avec le Prix Goncourt 2021, Mohamed Mbougar Sarr, où il disait : « Je pense que le livre que j’ai le plus offert demeure L’Insoutenable Légèreté de l’être, de Kundera. J’ai eu l’impression, en terminant ce roman, de comprendre – il était temps – quelque chose à/de l’amour. »

Votre travail terminé, avez-vous une théorie sur la disparition volontaire de Milan Kundera ?

Ariane Chemin : Je me suis bien sûr demandé quelles avaient été les motivations de sa disparition, et pour quelles raisons il n’avait pas donné d’entretien depuis 1984, après l’émission Apostrophes de Bernard Pivot. Il est évident qu'on ne disparaît jamais sans raison. Est-ce qu’il n’aime pas cette fin de siècle médiatique ? Est-ce qu’il a des choses à cacher ? Pourquoi refuse-t-il obstinément que l’on se penche sur son passé ? Ces questions m'ont intéressée même si tenter de raconter un homme evaporé et claquemuré représente aussi une certaine gageure.

Pourquoi persister à vouloir découvrir la vie de Kundera ?

Ariane Chemin : Je trouve qu’en France, le respect de l’écrivain est très grand, notamment dans le monde journalistique. L’écrivain est sacré, ce qui n’est pas du tout le cas aux États-Unis, en Italie, en Angleterre… Il y a une sorte de respect de la presse littéraire pour la figure de l’écrivain, dans le schéma du Contre Sainte-Beuve de Proust, qui l’éloigne du « commun des mortels ». Où les écrivains puisent-ils leur imagination? Comment travaillent-ils, surtout quand ils n’écrivent pas dans leur langue d’origine? Tout ça, je trouve, est passionnant.

Or, la vie des écrivains peut être intéressante, dès lors qu’elle fait sens. Je me suis ainsi intéressée à Houellebecq et à ce qui s’apparente à  sa « petite entreprise » - ce qui m’a valu quelques ennuis - ou à celle de Jean d’Ormesson, aussi, en me demandant s’il n’y avait pas une forme d’imposture, à certains moments.

Les écrivains sont aussi parfois des hommes de pouvoir, et le pouvoir est une formidable matière à explorer. Mais il y a autre chose : les écrivains ont aussi l’art et le talent de rendre leur vie romanesque. C'est le cas de Kundera, dont le parcours est mystérieux, et qui a forgé sa légende. Je ne voulais pas me laisser impressionner par ce diktat qui impose de ne pas s’approcher de lui.

Kundera est, par ailleurs, un écrivain qui contrôle beaucoup son œuvre...

Ariane Chemin : Kundera est même un véritable "control freak"! Il va  jusqu'à gommer des phrases, des personnages dans les traductions de ses livres. Il a même refusé tout appareil critique dans sa Pléiade.

À ce titre, ce qui m’a frappée, c’est que Kundera ne laisse aucune archive. Les palimpsestes, les premiers jets, les paragraphes dans les marges sont extrêmement intéressants lorsque l’on travaille sur un écrivain : pour Kundera, aucun travail sur la maturation d’un texte ne sera possible, c’est certain, car il a tout passé au pilon.

Il a cependant fait don de sa bibliothèque à Brno : il met donc la littérature avant toute chose ?

Ariane Chemin : Je crois que ce don était une façon de renouer avec ses origines, une façon de revenir au lieu de naissance, en 1929, à l'enfance. Ce pays est aussi celui qui ne l'a pas laissé revenir chez lui, en Bohème, en paix. Il le souhaitait en effet, mais la publication de recherches historiques mettant en cause des éléments de son passé lui a fait comprendre qu’il n’était pas forcément le bienvenu. J’ai découvert ce fait aussi : en France, il est adulé, ce qui n’est pas le cas dans son pays. Cela ajoute au tragique de son existence.

Détail du manuscrit de La Plaisanterie, rédigé entre 1968 et 1969, traduction retravaillée par l’auteur (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Car ce que je raconte aussi dans le livre, c’est l’histoire d’un homme qui, au pas de sa vie, ne sait plus très bien où il habite, qui il est, quelle langue il parle - il parle désormais le tchèque alors qu’il s’exprimait avant en français. Il sait seulement qu’il est tchèque plus que français, c’est certain.

À défaut d'interroger Milan Kundera, une autre rencontre s'est imposée au cours de votre enquête...

Ariane Chemin : Effectivement. Dans ce type d’enquête, il y a toujours une surprise : ici, ce fut Véra Kundera. Nous avons commencé à correspondre par texto : elle est restée méfiante - elle se méfie sans doute encore de moi -, mais moi je suis tombée sous son charme.

S’est ouverte une relation étrange. On me l’avait décrite, via un prisme assez sexiste d’ailleurs, comme une sorte de cerbère, qui interdisait l’accès à Kundera. En fait, c’est autre chose. Elle est extrêmement intelligente, et a fait je pense beaucoup plus qu’inspirer Kundera. Persiste encore cette figure de la « femme d’écrivain », dont Véra Kundera ferait partie. Une femme effacée qui lui rend la vie douce et facile.

Véra Kundera, c’est certainement une femme d’écrivain, mais pas seulement. Elle est… kunderienne, et peut-être plus que lui ! D’une certaine manière, j’aurais pu partir sur un tout autre livre et écrire… sur elle. Mais j’imagine qu’elle n’aurait pas voulu. Peut-être parce qu’elle est une ancienne journaliste, elle s’est montrée méfiante, mais pas seulement : elle m’a aussi aidée, en répondant à mes textos notamment, et je lui en suis reconnaissante [Ariane Chemin a d'ailleurs signé une « déclaration d'amour » à Véra Kundera, NdR]. 

Elle s’est révélée dans ces échanges par texto ?

Ariane Chemin : Non, parce que ceux qui la connaissent peuvent tous témoigner de son humour, à la fois très drôle et grinçant, piquant, qu’elle ne réserve pas à moi, loin s’en faut ! Mais elle m’a fait aussi fait profiter de sa drôlerie, de sa finesse, de sa mémoire, et de sa poésie.

Une de vos sources était assez particulière, puisqu'il s'agissait des rapports de la police politique tchèque sur le couple Kundera, surveillé nuit et jour. Quel a été votre sentiment, en les lisant ?

Ariane Chemin : Ces volumes sont énormes, plus d’un mètre de haut de rapports détaillés. Ils n’ont d'ailleurs pas été explorés, et je pense que les Kundera eux-mêmes ne savent pas du tout ce que l’on y trouve. J'ai pris beaucoup de précautions avec ces documents, d'abord parce qu’un important travail de traduction était nécessaire, mais aussi parce que je connais la perversité de ces rapports politiques. En lisant ces rapports, les Kundera découvriraient sans doute que des personnes qu’ils croyaient amies étaient en réalité des traîtres. Ces écoutes donnent à voir l’absurdité de ce système d’espionnage, le temps perdu, cette culture bureaucratique de l’inutile. Ce que le diktat de la transparence a de totalitaire aussi.

Sur certains détails, la police se trompe complètement, d’ailleurs. Véra s’est ainsi beaucoup amusée d’un rapport évoqué dans Le Monde faisant état de sa discussion dans un café avec une interlocutrice, accompagnée de sa chienne, Bonza. La police avait fait une erreur dans le nom de l’animal et indiqué que leur Renault 5 était rouge alors qu’elle était en réalité bleue... J'ai pu inclure sa réaction dans le livre À la recherche de Milan Kundera. Elle s’est aussi amusée des surnoms qui leur étaient attribués, à Milan Kundera et elle-même, par la police politique : « Élitiste I » et « Élitiste II ». Par texto, elle a commenté que ce n’était « pas très #MeToo » de lui attribuer systématiquement le numéro 2…

Sur quels éléments portent ces rapports ? La vie privée, ou aussi les écrits de Kundera ?

Ariane Chemin : Comme beaucoup d’autres écrivains, Kundera était surveillé parce qu'il était monté à la tribune du Congrès des écrivains en 1976 pour y faire un discours un brin critique du pouvoir politique.

Milan Kundera à Paris, 1969 - photo Vàclav Chochola © Archives B&M Chochola (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Ces rapports pasent en revue la vie publique et  privée et rendent compte, dans un sens, de l'absurdité de cette surveillance totale : ce sont une tasse de thé avec untel, des coups de téléphone, une conversation sur la possible traduction d’un de ses livres en anglais, bref, des éléments insignifiants… Toutefois, on se rend surtout compte d’une chose : les autorités avaient vraiment envie que Kundera quitte le pays. Kundera n’est pas un refuznik, il n’est pas Václav Havel, le futur Président, l’homme qui avait résisté de l’intérieur - tous deux ne s’entendaient pas très bien, d’ailleurs. 

Quelle était l'idée derrière la parution de votre enquête en livre, après les pages du Monde ?

Ariane Chemin : Adrien Bosc, le patron des éditions du Sous-Sol, m’a convaincue d’en faire un livre. Le texte a alors pris une forme nouvelle, qui s’inspire un peu au livre culte du Nouveau Journalisme, Sinatra a un rhume [publié par les éditions du Sous-Sol, traduit par Michel Cordillot et illustré par Camille Lavaud, NdR]. Dans ce livre, Gay Talese veut absolument faire un portrait de Sinatra pour le journal Esquire. On ne lui dit pas non : il se rend donc dans la ville de Sinatra, patiente alors que l’agent lui promet un rendez-vous avec la star et, finalement, il fait son enquête autour de l’absence de Sinatra. Il va par exemple voir le coiffeur de Sinatra, qui lui raconte que ce dernier lit des revues automobiles dans son salon, ce genre de détails insignifiants et mineurs qui révèlent une personne. En fin de compte, l’agent annonce à Gay Talese que le rendez-vous ne sera pas possible, car « Frank Sinatra a un rhume », le titre du livre. Or c’est sans doute le meilleur portrait de Frank Sinatra jamais écrit. Il serait prétentieux de dire que j’ai voulu faire du Guy Talese, mais ce texte m’a sans doute un peu guidée.

Comme les éditions du Sous-Sol sont la maison du Nouveau Journalisme, j’y ai aussi mis un peu de moi, en écrivant « je », par exemple, ce que je ne fais jamais dans Le Monde, je me suis un peu libérée. Mais ce qui était important pour moi, ce qui justifiait d’en faire un livre, c’est que l’avancée de l’enquête, son making-of, ait un intérêt. Or, c’est là que j’ai croisé Véra Kundera. 

Diriez-vous que la littérature est intervenue dans votre écriture quand le journalisme peinait à cerner Kundera, en raison de sa disparition ?

Ariane Chemin : Dans la présentation du festival de Metz, il est indiqué « écrivaine, essayiste » : c’est gentil, mais je ne suis ni l’une, ni l’autre, je récuse ces termes. Je serai incapable d’écrire un essai, je dirais plutôt « auteure ». Ce qui est sûr, c’est que je n’écrirai jamais de roman, car je n’ai pas d’imagination, mais sans doute ai-je tenté de faire quelque chose qui s’approche de cette littérature du Nouveau Journalisme. 

Pour reprendre l'expression de Svetlana Alexievitch, j'aime raconter l’ordinaire des vies extraordinaires, et l’extraordinaire des vies ordinaires. Et j’aime les petits détails. 

Ces détails permettent-ils aussi d'éviter les évidences ?

Ariane Chemin : Dans un sens. Mais, plus simplement, pourquoi n’aimerait-on pas savoir comment les écrivains travaillent ? Cette scène où Milan Kundera est à Belle-Île-en-Mer, où il invente son Livre du rire et de l'oubli à haute voix, en maillot de bain, dehors, pendant que Véra, en sirotant un verre de vin blanc, tape le texte à la machine, c’est une véritable et magnifique scène de roman. Ou de cinéma. 

Dossier : Le Livre à Metz 2022 : journalisme et littérature, “même pas peur” ?

Photographie : autoportrait du coupe Milan Kundera-Véra Kundera (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 
 
 
 
 
 

DOSSIER - Le Livre à Metz 2022 : journalisme et littérature, “même pas peur” ?

4 Commentaires

 

Reshad Nazroo

12/04/2022 à 04:42

C'est un excellent article qui rejoint mes propres opinions concernant la littérature comme événement, c'est-à-dire que l'on n'a point besoin de faire preuve d'imagination fébrile ou infinie, ni de philosopher sur le tragique de la vie pour décrire ses propres sentiments profonds et intimes sur toute chose. Par ailleurs, le non-dit ou l'innommable est parfois, comme en poésie, aussi important que le silence, comme le pensait Eugène Guillevic qui disait notamment que "le poème est une sculpture du silence".

Doubroff

18/05/2022 à 10:21

Comme d'autres rares écrivains ("rares": peut-on espérer et prétendre explorer l'oeuvre de plus d'une dizaine d'ecrivain (e)s dans une vie), je relis passionnément les romans de Milan Kundera. De plus en plus derrière l'image de l'écrivain ironique apparaît celui qui cherche ce qui échappe à l'ironie...sans rentrer dans la ronde. Ou même les rondes: celle des pouvoirs foncièrement totalitaires (Avec leur gros sabots), celle des "carottes" que nous pensons librement desirer.
Quant à son refus d'être un écrivain public et médiatisé, il n'est peut-être que la conséquence du fait que le plus vrai est dans ses romans. Une revendication de romancier qui "croit"(ici le verbe "croire" peut être pris dans un sens religieux, mais à l'encontre de toute autre croyance "religieuse") en la valeur de la fiction, laquelle est plus vraie que le réel.
Ce ne serait donc pas la volonté de rester caché, secret, qui explique la discrétion de Milan Kundera, c'est au contraire le rappel qu'il s' est le plus totalement "livré dans ses livres". Que donc toute intervention autre "qu'ecrite" masquerait la vérité qu'il tente de cerner par ses oeuvres. Refuser l'intervention médiatique serait (je préfère m'en tenir au conditionnel) une invitation à le lire et le relire. Chaque livre illustrant de possibles réponses à d'infinies questions. Kundera est un chanteur qui ayant tenter de donner le meilleur de lui meme en chantant refuse ensuite de retomber dans la parlotte.

Alena

21/06/2022 à 21:16

Tout à fait d'accord avec Doubroff.

Prélaud-Gilles

09/05/2023 à 18:03

S'agissant du Congrès des écrivains, il faut lire "1967", non "1976" !

L'ignorance

Milan Kundera

Paru le 10/02/2005

236 pages

Editions Gallimard

8,30 €

L'art du roman

Milan Kundera

Paru le 03/04/2003

198 pages

Editions Gallimard

8,30 €

La fête de l'insignifiance

Milan Kundera

Paru le 29/10/2015

125 pages

Editions Gallimard

7,80 €

L'insoutenable légèreté de l'être

Milan Kundera trad. François Kérel

Paru le 02/07/2020

466 pages

Editions Gallimard

10,40 €

Risibles amours

Milan Kundera trad. François Kérel

Paru le 02/07/2020

316 pages

Editions Gallimard

8,90 €

La plaisanterie

Milan Kundera trad. Marcel Aymonin, Claude Courtot

Paru le 02/07/2020

480 pages

Editions Gallimard

9,90 €

Milan Kundera

Florence Noiville

Paru le 01/06/2023

320 pages

Editions Gallimard

21,00 €

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La nouvelle collection des éditions Unicité, Chantelangue & Compagnie, semble centrée sur la poésie, comme en témoigne Le divan double, recueil érotique illustré écrit à quatre mains. Lui-même poète, Laurent Desvoux-D’Yrek a choisi de publier des vers érotiques, écrits dans un style merveilleusement lisible. Respectivement historienne de formation et ingénieur électro-acoustique, Aline Angoustures et Philippe Moron ont croisé la plume à travers un volume sensible et sensuel, sans vulgarité aucune. Par Étienne Ruhaud.

17/07/2024, 11:17

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“Gauche ou droite, les extrêmes me glacent”, Jean-Baptiste Andrea, Goncourt 2023

#Legislatives2024 – « Je suis écrivain. Les mots ont un sens. Quand on parle d’extrême gauche et extrême droite, j’entends avant tout “extrême”. Et c’est ce qui me glace. » Prix Goncourt 2023, pour Veiller sur elle (éditions L'Iconoclaste), ActuaLitté converse avec Jean-Baptiste Andrea sur la situation politique, à quelques jours maintenant des législatives

18/06/2024, 19:48

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En librairie, “la surproduction nuit à la diversité” (Anne Martelle)

RNL24 — Ces 16 et 17 juin, à Strasbourg, le Syndicat de la librairie française (SLF) organise les Rencontres nationales de la librairie, rendez-vous bisannuel de la profession. Le ton a été donné, avec des demandes adressées au gouvernement, pour un soutien renforcé, et aux éditeurs, pour une solidarité plus marquée avec les points de vente. Entretien avec Anne Martelle, présidente du SLF et directrice générale de la Librairie Martelle (Amiens).

15/06/2024, 14:40

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Petit cours de langue des choses cachées avec Cécile Coulon 

Montmorillon2024 — Cécile Coulon, autrice confirmée depuis son plus jeune âge, sort à 33 ans son neuvième roman, La langue des choses cachées (Iconoclaste, 2024). Elle y explore tout ce qui est dit quand les gens ne parlent pas, surtout les souffrances. À cette occasion, le Festival du livre de Montmorillon tenait à l'avoir comme invitée d'honneur. Sa présence a rythmé le salon, entre lecture musicale et jogging littéraire. ActuaLitté a eu l'opportunité de s'entretenir avec elle.

09/06/2024, 15:34

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Jacques Rivette cinéaste du mystère, par Pacôme Thiellement  

Pacôme Thiellement a gagné il y a peu une belle popularité grâce à son histoire personnelle et fascinante de l’Histoire de France, diffusée sur la chaîne Youtube de Blast. En parallèle, il continue son travail d'exégèse, comme il aime à le dire, des artistes qui l’inspire : après David Lynch ou Frank Zappa, le plus méconnu des cinéastes de la Nouvelle Vague, et finalement le plus mystérieux, Jacques Rivette. Ceux qui n’ont vu que La Religieuse n’ont rien vu de lui…

08/06/2024, 11:00

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"Comprendre l'œuvre d'Artaud ne nous rend pas meilleurs mais plus humains"

Écho Antonin Artaud a fêté son premier anniversaire ce mois de mai : sept numéros publiés, une communauté croissante sur Facebook, le lancement d'un nouveau blog, un numéro spécial, et prochainement une nouvelle série de podcasts, Cinartonomie, qui fusionnera cinéma et littérature avec un focus sur Artaud. Ilios Chailly, initiateur de la revue, raconte à ActuaLitté cette jeune aventure, et se livre sur sa passion pour l'auteur de l'Ombilic des limbes.

05/06/2024, 13:48

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“En lisant ce roman, j'étais bouche bée”

Christophe Mileschi est un homme aux multiples casquettes. À la fois professeur de langue et de littérature italienne, il est également traducteur italien/français, auteur de divers essais et textes de création. Il a ainsi traduit de nombreux auteurs classiques, comme Italo Calvino, pour Gallimard. Dans la seconde partie de cet entretien divisé en deux épisodes, il raconte la traduction de Chemins de fer du Mexique de Gian Marco Griffi (Gallimard, 2024).

04/06/2024, 13:16

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Tiffany Cooper : “Dessin et humour ont rendu ma vie plus belle”

RDVBDAmiens2024 – Originaire de Grenoble, Tiffany Cooper mit un terme à sa carrière dans le textile de luxe pour s’occuper de son linge sale : « Le dessin et l’humour ont toujours rendu ma vie plus belle », assure-t-elle. Étudiante à l'École des Arts Décoratifs de Strasbourg, elle ouvrit son blog en 2012, dont découla son premier livre, Le Meilleur des Mondes Possibles (2013). Rencontre, en toute simplicité.

01/06/2024, 15:17

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Alain Damasio : “L'Afrique nous sauvera !”

MementoMori - L'auteur Alain Damasio était présent aux Imaginales 2024 à plusieurs titres : présenter son dernier ouvrage, Vallée du silicium, publié au Seuil, accompagner son camarade Mathias Echenay, avec qui il a lancé La Volte il y a 20 ans, et participer à l'Oratorio Les Furtifs, tiré de son roman paru en 2019.

01/06/2024, 06:23

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"On veut mélanger les deux formules : populaire et élitiste"

Montmorillon2024 — Il y a 10 ans s'éteignait Régine Deforges. L'autrice et éditrice native de Montmorillon a marqué de son encre les lettres françaises et le paysage culturel de sa région natale. Cette année, le festival du livre de Montmorillon lui rend un hommage appuyé. ActuaLitté a pu s'entretenir au sujet de cette édition spéciale, avec le maire de la ville, Bernard Blanchet, et David Aladenise, son adjoint à la culture.

31/05/2024, 18:07

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“Mettre un coup de frais, un coup de jeune et de talent”

Montmorillon2024 — Programmatrice des rencontres de Montmorillon depuis 2022, Anne-Lise Dyck-Daure avait cette année pour mission d'ouvrir le festival à de nouveaux horizons littéraires, tout en conservant un ancrage territorial. ActuaLitté a pu s'entretenir avec elle, à un peu plus d'une semaine de l'ouverture du Festival du livre de Montmorillon.

 

31/05/2024, 12:17

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Zebra Comics fait les beaux jours de la BD africaine

Beaucoup de dynamisme se dégage de cette jeune équipe de Zebra Comics. Cette startup basée à Douala, la capitale économique du Cameroun, est en train de s’illustrer internationalement. Njoka Suyru, l’un de ses fondateurs, est curieux, réactif et porteur d’une belle énergie. Nous avons discuté une bonne heure en visio. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Arica.

30/05/2024, 11:05

Autres articles de la rubrique À la loupe

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35 ans d'écritures dramatiques à la déchetterie ?

Émile Lansman est « entremetteur culturel et consultant en théâtre jeunes publics ». Mais il officie également en tant qu'éditeur théâtral honoraire et fondateur de Lansman Éditeur. A ce titre, il adresse à ActuaLitté un texte quelque peu alarmiste.

16/09/2024, 14:48

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Rentrée littéraire 2024 : La famille et le silence (5/5)

#MeteoRentreeLitteraire – Pas une rentrée littéraire sans qu’une place de choix ne soit investie par l’inépuisable sujet de la famille. Qui mieux qu’un roman peut accompagner les inlassables tourments familiaux des lecteurs ?

06/09/2024, 09:48

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Rentrée littéraire 2024 : Décortiquer l’amour (4/5)

#MeteoRentreeLitteraire – Cet automne, aux côtés des romanciers on pensera l’amour plutôt que de le vivre. De quoi est fait l’amour ? Quels sont ses mécanismes, ses étapes, ses origines, ses rouages ? Autopsie littéraire de l’amour, septembre 2024.

05/09/2024, 17:08

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Gulf Stream Éditeur “capture l’essence de ce que signifie grandir”

#RentreeJeunesse2024 – Cinq éditeurs attestant de toute la diversité au sein de l’édition jeunesse ont choisi d’égayer la rentrée littéraire, avec ActuaLitté. En proposant un extrait de leurs nouveautés, tous participent à la promotion de ce collectif. Et plus encore : chaque maison a rédigé un texte, pour parler du travail d’un confrère. 

04/09/2024, 12:47

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Rentrée littéraire 2024 : Les jeunes filles en majesté (3/5)

#MeteoRentreeLitteraire – Nous avons la chance d’avoir dans cette rentrée littéraire des livres passionnants et rares qui nous offrent une plongée dans le monde et les turbulences des adolescentes... 

04/09/2024, 10:45

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Rentrée littéraire 2024 : Comprendre le monde (2/5)

#MeteoRentreeLitteraire – Le roman est un formidable chemin de traverse pour proposer aux lecteurs une plongée historique, politique ou géopolitique. Ces sujets parfois sensibles, traités avec la violence de l’immédiateté au quotidien, trouvent dans les romans menés avec talent une place sûre pour lancer la réflexion, s’instruire puis débattre.

03/09/2024, 10:46

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Éditions du Ricochet : “Éveiller la curiosité des petits et plus grands”

#RentreeJeunesse2024 – Cinq éditeurs attestant de toute la diversité au sein de l’édition jeunesse ont choisi d’égayer la rentrée littéraire, avec ActuaLitté. En proposant un extrait de leurs nouveautés, tous participent à la promotion de ce collectif. Et plus encore : chaque maison a rédigé un texte, pour parler du travail d’un confrère. 

03/09/2024, 09:27

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Rentrée littéraire 2024 : Retour en force de l’imaginaire (1/5)

#MeteoRentreeLitteraire – Décliné sous toutes les nuances et sur tous les tons, l’imaginaire gagne du terrain chez les romanciers de la blanche. Du soupçon d’étrangeté aux frontières du fantastique, l’imaginaire, passant par la fable, le conte ou des magies qui ne disent pas leurs noms, résonne de plus en plus fort chez les écrivains. La spiritualité, longtemps délaissée, resurgit à l’horizon.

02/09/2024, 16:16

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“Quand je pense littérature de jeunesse, il est impossible de passer à côté de L’Élan vert”

#RentreeJeunesse2024 – Cinq éditeurs attestant de toute la diversité au sein de l’édition jeunesse ont choisi d’égayer la rentrée littéraire, avec ActuaLitté. En proposant un extrait de leurs nouveautés, tous participent à la promotion de ce collectif. Et plus encore : chaque maison a rédigé un texte, pour parler du travail d’un confrère. 

02/09/2024, 12:27

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Scrineo, “des univers où le passé dialogue avec le présent“

#RentreeJeunesse2024 – Cinq éditeurs attestant de toute la diversité au sein de l’édition jeunesse ont choisi d’égayer la rentrée littéraire, avec ActuaLitté. En proposant un extrait de leurs nouveautés, tous participent à la promotion de ce collectif. Et plus encore : chaque maison a rédigé un texte, pour parler du travail d’un confrère. 

30/08/2024, 14:53

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Découvreur de talent et précaire : le combat des éditeurs indépendants

Coédité par Double ponctuation et l’Alliance internationale des éditeurs indépendants, le prochain numéro de la revue Bibliodiversité sortira ce 15 octobre. Avec pour thème Précarité de l’édition indépendante. Un ouvrage collectif qui aborde le sujet à travers des témoignages inédits d’éditeurs et éditrices, des analyses universitaires et bien d’autres.

30/08/2024, 12:34

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 Le Père Fouettard : éditeur indépendant, créatif et joyeux

#RentreeJeunesse2024 – Cinq éditeurs attestant de toute la diversité au sein de l’édition jeunesse ont choisi d’égayer la rentrée littéraire, avec ActuaLitté. En proposant un extrait de leurs nouveautés, tous participent à la promotion de ce collectif. Et plus encore : chaque maison a rédigé un texte, pour parler du travail d’un confrère. 

29/08/2024, 15:05

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“Je reste avec vous” : dans la maison de Jean Cocteau, à Milly-la- Forêt

« Un poème n’est pas écrit dans la langue que le poète emploie. La poésie est une langue à part et ne (se) peut se traduire en aucune autre langue, même pas en celle où elle semble avoir été écrite. » (Secrets de beauté, Jean Cocteau). À Milly-la-Forêt, à côté du Château de Bondé du XIIIe siècle, il y a une maison qui, dirait-on, a été prédestinée à être achetée en 1947 par Jean Cocteau. 

26/08/2024, 14:09

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“J’ai cousu huit jupes. Personne n’a besoin de huit jupes.”

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, vient de sortir aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici l'avant-dernier chapitre du Carnet de Bord qu'elle a tenu dans nos colonnes, au fil des semaines. Du prélude au roman à la présence en librairies, voici la fin d'une attente... et le début d'une autre...

22/08/2024, 14:24

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2024 en 2024, ou la quête du livre “auquel personne ne s'attend”

Oubliez les Jeux olympiques et paralympiques : 2024 marque aussi une autre échéance, celle de la concordance entre l'année et le nom d'une endurante maison, créée en 2010. Olivier Bron, cofondateur des éditions 2024 a évoqué avec nous, à domicile, les implications de cette « grande coïncidence »... Et dessiné ce que signifie être un (encore jeune) éditeur de BD et de jeunesse indépendant aujourd'hui.

14/08/2024, 10:42

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Seul au monde ? Voici huit livres pour se faire des amis (les meilleurs)

Le dramaturge Pierre Gringoire, originaire de ce qui n'était pas encore le Calvados, nous aura au moins légué un aimable proverbe : « Mieux vaut être seul que mal accompagné. » Fine observation applicable aux livres : plutôt ne rien bouquiner que de s'enquiller une sombre bouse. Or, un ami cher autant qu'un bon livre sont des perles précieuses.

11/08/2024, 18:18

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Elsa Lafon : “Je suis une très grande fan des Jeux olympiques”

Les Jeux olympiques battent leur plein, au gré des médailles qu’arrachent les sportifs des nations en lice. Paris sous la chaleur de ces derniers jours vibre d’épreuves en épreuves et la déferlante JO se propage à tout le territoire investi. Les sorties de livres n’ont pas manqué pour l’occasion, mais certains maisons ont un lieu plus personnel avec la compétition.

04/08/2024, 08:56

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Pour In‘âm Bayoud, contre les réactions algériennes

Redonnant une voix et une image à la résistance des femmes face à l’autoritarisme, à l’intégrisme islamique et à sa terreur de masse durant la guerre civile algérienne (1990-2000), le récent couronnement de Houaria, roman écrit en langue arabe par la traductrice et romancière In‘âm Bayoud, du Grand Prix Assia Djebar 2024, a libéré le vieux remugle misogyne, réactionnaire et nostalgique de la culture sanguinaire du FIS (Front Islamique du Salut) d’une grande partie de l’ « intelligentsia » algérienne, majoritairement composée d’hommes pour lesquels le cours de l’Histoire s’est arrêté le 5 juillet 1962. 

03/08/2024, 12:12

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Suite au départ annoncé d'Actes Sud, droit de réponse de Bertrand Py

Suite à un article intitulé “Départ de Bertrand Py, endurant directeur éditorial d'Actes Sud”, paru ce vendredi 2 août 2024, Bertrand Py a fait parvenir à ActuaLitté un droit de réponse rédigé par ses soins. Nous le reproduisons ici dans son intégralité. 

02/08/2024, 16:07

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Annie Le Brun, "l'insoumission lui était une règle de vie"

Ce 29 juillet disparaissait Annie Le Brun, écrivaine, essayiste, poétesse et critique littéraire française. À l'annonce de cette nouvelle, la Bibliothèque nationale de France (BnF) a partagé un texte hommage à « la dernière des surréaliste ». ActuaLitté le relaie tel quel ci-dessous.

01/08/2024, 17:20

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La bibliothèque promet des lectures les pieds dans l'eau

Depuis bientôt vingt ans, les lecteurs sont à l’honneur sur les côtes de la Seine-Maritime (nom de code : 76). Au fil de l’eau et des plages de galets et de sable, si, si, avec un peu de malice, des baraques installées offrent chaises et livres. Des bibliothèques éphémères, certes, mais particulièrement appréciables, avec La Manche et le soleil pour voisins.

01/08/2024, 10:30

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Une année de chamboulement pour l'édition indépendante

Esther Merino, la présidente, le Conseil d'Administration et toute l’équipe de la Fédéi, Fédération des éditions indépendantes, souhaitent de bonnes vacances. Dans un dernier mot, l'organisation invite qui le pourra à prendre un peu de repos. Et partage quelques réflexions avant le retour à la réalité...

31/07/2024, 14:51

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“Le prix de la liberté est lourd” : Pakhshan Azizi, condamnée à mort en Iran

Pakhshan Azizi, journaliste et activiste féministe, militante kurde iranienne des droits de l'homme, a été condamnée à mort, selon une décision de justice communiquée le mardi 23 juillet dernier, pour « rébellion armée ». Depuis la prison d'Evin, elle a rédigé un texte, traduit par Hengameh Hoveyda, qui évoque la défense de l'identité individuelle ou collective face à un État totalitaire. Cette lettre est reproduite en intégralité ci-dessous.

31/07/2024, 13:44

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Carte blanche à Marin Fouqué : Paix, vers une éco-réconciliation

PenserLeVivant – Le 26 août, le romancier Marin Fouqué interviendra dans le cadre de la manifestation « Agir pour le vivant ». Une carte blanche qui parlera de paix, de conflit et des résolutions possibles. ActuaLitté publie ici son « manifeste », comme un programme présentant cette rencontre.

30/07/2024, 10:41

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Mario Vargas Llosa, une odyssée littéraire péruvienne

Mario Vargas Llosa est certainement le plus célèbre écrivain sud-américain vivant, depuis la disparition de Gabriel Garcia Marquez en 2014. Son odyssée littéraire se conjugue avec Paris, Barcelone, Londres, New-York, et même Jérusalem et Berlin, mais c’est à Arequipa, dans le sud de son Pérou natal, que s’est installé son musée. Dans la grande maison familiale, ses plus précieuses archives sont conservées, du manuscrit de son premier roman à celui de son discours du Prix Nobel.

29/07/2024, 17:17

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Des vacances à peupler de livres et de lectures

En dépit du salutaire GPS accompagnant vers les destinations estivales, abandonnerait-on nos appareils technologiques durant les congés ? Taxez-moi de grand romantique, d’accord, mais les vacances restent ma période favorite pour remplir une bibliothèque déjà bien peuplée. Quelque chose lié au soleil, au rythme apaisé : l’été m'est propice au “tsundoku“, cette manie d’accumuler du papier.

29/07/2024, 16:45

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“Ce soir, nous dînons en enfer” : une bataille illustre devenue chef d'oeuvre BD

Le fracas des armes et des boucliers, les lances brisées, les nuées de flèches nombreuses à en assombrir les cieux. « Quelle connerie, la guerre » , disait Prévert. Et pourtant les combats inspirent, voire fascinent, quand ils s'ancrent dans l’Antiquité. Avec 300, Frank Miller signa une oeuvre spectaculaire, qui puisa dans l’Histoire autant qu’elle la réécrivit. Traître, monstre, héros... 300, une épopée hors norme.

19/07/2024, 15:00

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Le Bon, le bouc et le truand : Woody et Quantum, frères (in)décents

Ils arborent un style vestimentaire tout droit tiré des années 90… rien de plus normal : Quantum et Woody ont vu le jour dans le marasme de cette fin de millénaire. Jouant de codes finissant dans les comics, Christopher Priest au scénario et l’illustrateur, M. D. Bright introduisirent une fameuse rupture. Ce duo de bras cassés rarement atteint, débuta ainsi en juin 97 chez Valiant... Et en France chez Bliss Editions.

14/07/2024, 13:53

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Chez Eyrolles, “stress chronique au travail” et “fuite des talents”

Une réputation d'excellence dans le secteur éditorial des livres pratiques, plusieurs grands succès dans le rayon des romans « feel good », et une étiquette d'entreprise familiale préservée. Le groupe Eyrolles, paquebot installé au cœur de Saint-Germain, semble fendre les flots de l'édition sans écueils à l'horizon. Mais à bord, l'ambiance aurait quelque chose de plus houleux, comme le révèlent de nombreux témoignages recueillis par ActuaLitté.

12/07/2024, 14:51

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Togo : l'autrice Marthe Nounfoh Fare visée par la justice

Au Togo, la journaliste et autrice Marthe Nounfoh Fare a été convoquée et placée en détention par les autorités pour une publication sur le réseau social TikTok. Elle risque jusqu'à six mois de prison à l'issue d'un procès prévu le 15 juillet prochain. Dans une tribune reproduite ci-dessous, le PEN Club français réclame l'abandon de toutes les poursuites, pour le bien de la liberté d'expression.

11/07/2024, 10:59

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La dernière ligne d'À vélo entre les lignes

#AVeloEntreLesLignes – Il y a plus d'un an, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés un défi : relier Paris à Oulan-Bator avec leurs bicyclettes. Sur chemin, ils visitent le plus grand nombre de librairies possible. ActuaLitté a relayé toute leur aventure, jusqu'à la dernière ligne qu'ils écrivent aujourd'hui.

10/07/2024, 10:33

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Une gare changée en librairie : à Rezé, le livre sur de bons rails

Au bout de la ligne 2 du tram nantais, l'un des terminus n'est autre qu'une librairie : un rêve de lecteurs. Depuis un an, Carole Dolcini et Nolwenn Gandon relèvent le défi qu'elles se sont lancé en inaugurant La Petite Gare, à Rezé, dans un bâtiment de la SNCF réhabilité. À l'étage, au-dessus de l'établissement, un espace partagé accueille des travailleurs du livre et de la culture.

05/07/2024, 15:06

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Législatives : l'ADAGP appelle à voter "pour les libertés de tous les artistes"

#Legislatives2024 – La société de gestion de droits d'auteur l'ADAGP, qui rassemble des artistes de plus de 120 nationalités et 40 disciplines, réaffirme, à l’occasion de l’entre deux tours des législatives, son engagement à défendre les droits des artistes, voyant dans l'art une « lumière d'espoir » face à « l'obscurité ».

05/07/2024, 14:52

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Législatives : les archivistes en défense de la transparence et la démocratie

À l'occasion de l'entre deux tours des législatives, l’Association des Archivistes Français (AAF) souligne l'importance cruciale des archivistes dans la conservation du patrimoine documentaire, réaffirmant son engagement envers la transparence, la démocratie et les droits humains. En pleine période électorale, elle réitère son adhésion aux principes de responsabilité et d'intégrité, tout en préparant ses membres à continuer leur mission essentielle quel que soit l'issue des élections.

04/07/2024, 12:03

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“La richesse de notre modèle culturel tient à sa diversité”

#Legislatives2024 – À quelques jours du deuxième tour d'une élection législative déterminante pour la vie politique française, les acteurs du livre et de la culture continuent de se mobiliser pour faire entendre leurs voix. Aujourd'hui, c'est au tour de la Société des Gens de Lettres d'affirmer son engagement pour la « liberté de penser » et la « diversité » de l'offre culturelle française.

04/07/2024, 11:16

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Auteurs jeunesse : La Charte s'engage contre l’extrême droite

#Legislatives2024 – La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse lance un appel à ses membres pour défendre la diversité et la liberté d'expression face à la possibilité d'un gouvernement d'extrême droite. Elle souligne les conséquences déjà visibles dans les villes dirigées par le Rassemblement National, incluant la censure et la réduction des aides à la culture. Le 7 juillet, elle invite à voter contre la discrimination et pour la préservation de valeurs inclusives.

03/07/2024, 17:27